La file officielle des transports en commun en IDF

Message
Auteur
fano
Messages : 876
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1901 Message par fano » 18 oct. 2018, 09:40

pimono a écrit :
17 oct. 2018, 11:23
Déjà les transports en communs de New York, Londres et de Tokio sont ouverts quasi tous 24h/24; et ne sont pas gangrénés par la puissance des syndicats français.
A Paris même, on ne pourrait pas maintenir un vrai service de nuit facilement car il y aurai des problèmes d'insécurité trop importants.
Hormis NY, les métros ferment à Londres et Tokyo comme à paris, faut pas raconter de la 'Mot2Cambronne' camarade... (et encore NY, certaines stations ferment également la nuit...)

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2680
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1902 Message par FunamBulle » 18 oct. 2018, 11:47

pimono a écrit :
17 oct. 2018, 11:23
Déjà les transports en communs de New York, Londres et de Tokio (...) ne sont pas gangrénés par la puissance des syndicats français.
La puissance des syndicats français ne passe effectivement pas les frontières.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5695
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1903 Message par alpha2 » 23 janv. 2019, 21:52

Supermétro du Grand Paris Express: enquête ouverte au parquet national financier
Une enquête a été ouverte après un signalement de la Cour des comptes pointant du doigt des dérapages financiers et des suspicions de favoritisme concernant le chantier pharaonique du super-métro du Grand Paris Express, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/superm ... r-20190123

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1904 Message par pimono » 23 janv. 2019, 22:24

Les larem (qui ont la justice sous le coude), vont finir par stopper ce projet et dévier les sous engagés pour les mettre dans leurs poches si ça continue.
C'est gros comme un navire, dès qu'ils ont accédé au pouvoir, ils ont commencé à mettre des bâtons dans les roues de ce dossier au lieu de tout faire pour que ça avance plus vite.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8161
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1905 Message par Ben92 » 24 janv. 2019, 10:56

Une enquête a été ouverte après un signalement de la Cour des comptes pointant du doigt des dérapages financiers et des suspicions de favoritisme concernant le chantier pharaonique du super-métro du Grand Paris Express, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.
En France, c'est typiquement un non-évènement ce genre de nouvelles. :D
Ca aurait été surprenant si la Cour des Comptes avait dit : "La gestion financière de la Société du Grand Paris a été évaluée saine et les différents marchés ont été attribués en toute transparence" :mrgreen:

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1906 Message par coolfonzi » 31 janv. 2019, 20:14

Panne à Montparnasse : retour à la normale vendredi matin, selon la SNCF

Ce jeudi après-midi, la SNCF avait demandé aux voyageurs de décaler leurs trajets en TGV sur l'arc Atlantique à demain vendredi, en raison d'une panne électrique.

La situation doit revenir à la normale vendredi matin à la Gare Montparnasse, où la circulation des TGV a été fortement perturbée toute la journée de jeudi après une panne électrique, a indiqué la SNCF. Le plan de circulation des TGV connaîtra encore «quelques petites adaptations en tout début de matinée» avant un rétablissement complet, et tous les voyageurs concernés ont été prévenus, a-t-elle précisé.

Depuis ce jeudi matin, la SNCF connaît en effet une panne d'alimentation à l'entrée de la gare, perturbant fortement la circulation sur les lignes TER, TGV, Transilien et Intercités. «Une panne d'alimentation électrique a nécessité l'intervention d'une équipe technique du côté de la gare de Paris Montparnasse. Durant cette intervention, le trafic a dû être momentanément interrompu»,

http://www.lefigaro.fr/conso/2019/01/31 ... trafic.php
Bon comme d'hab...

Heu sinon Pepy est toujours là...
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8583
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1907 Message par Praséodyme » 01 févr. 2019, 10:42

coolfonzi a écrit :
31 janv. 2019, 20:14
Bon comme d'hab...
Non, c'était assez inhabituel. Un train partait toute les 30 minutes, annoncé au dernier moment, chaque voyageur espérait que le prochain serait pour sa destination.

Même le salon Grand Voyageur était blindé de monde, j'ai dû attendre une bonne demi-heure avant d'avoir un fauteuil. J'ai bu ma boisson gratuite debout, un véritable scandale. Qu'est-ce que ça devait être pour les gueux en bas, debout dans le froid pendant des heures serrés les uns contre les autres, à attendre que ça passe. Un remake de La marche de l'empereur.

Et pour les usagers coincés dans les trains arrivant à Montparnasse, ça devait être sympa aussi. Il paraît que certains ont dû évacuer à pieds le long des voies.

Pour les usagers du Transilien, les infos étaient-elles assez claire pour qu'ils sachent comment contourner le blocage en passant par le RER C ?
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1908 Message par pimono » 01 févr. 2019, 11:54

Praséodyme a écrit :
01 févr. 2019, 10:42
Même le salon Grand Voyageur était blindé de monde, j'ai dû attendre une bonne demi-heure avant d'avoir un fauteuil. J'ai bu ma boisson gratuite debout, un véritable scandale. Qu'est-ce que ça devait être pour les gueux en bas, debout dans le froid pendant des heures serrés les uns contre les autres, à attendre que ça passe.

Il ne me viendrait pas à l'idée de prendre des transports publics et de critiquer, ce n'est pas très correcte d'autant plus qu'il n'y a pas de gueux d'en bas et des gueux d'en haut et dès qu'on compte sur le système pour se déplacer et qu'on subit les terribles aléas des transports publiques, c'est qu'on est un gueux !

Réfléchis bien au sens de mon message à l'avenir, avant d'y voir une attaque personnelle. 8)
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8583
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1909 Message par Praséodyme » 01 févr. 2019, 12:24

pimono a écrit :
01 févr. 2019, 11:54
Praséodyme a écrit :
01 févr. 2019, 10:42
J'ai bu ma boisson gratuite debout, un véritable scandale. Qu'est-ce que ça devait être pour les gueux en bas...
Il ne me viendrait pas à l'idée de prendre des transports publics et de critiquer, ce n'est pas très correcte d'autant plus qu'il n'y a pas de gueux d'en bas et des gueux d'en haut et dès qu'on compte sur le système pour se déplacer et qu'on subit les terribles aléas des transports publiques, c'est qu'on est un gueux !

Réfléchis bien au sens de mon message à l'avenir, avant d'y voir une attaque personnelle. 8)
Il te viendrait pas à l'idée que certaines remarques écrites sur un ton délibérément provocateur sont à prendre au second degré ?
Ce doit être parce que toi quand tu écris des conneries, tu les penses.

Alors au premier degré juste pour toi : Quand je dis que c'est inhabituel, c'est une façon de défendre le bilan de la SNCF. Même si c'est la deuxième fois en moins d'un an que la Gare Montparnasse est entièrement bloquée par un problème d'alimentation électrique et j'espère que les moyens sont mis en oeuvre pour analyser et corriger les causes racines de ces déboires répétés. Ca prend du temps, mais je suppute très fortement que c'est en cours, conformément aux exigences de l'EN ISO 9001 pour laquelle la SNCF est certifiée.
Tu penses bien que si j'ai accès au salon Grand Voyageur, c'est que je prends très souvent le train. Et je le prends très souvent parce que je sais que la plupart du temps je peux compter sur la qualité de service de la SNCF. J'ai pu rentrer chez moi hier soir, seulement 40 minutes plus tard que prévu, grâce aux agents qui ont été mobilisés.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1910 Message par pimono » 01 févr. 2019, 13:04

J'ai dis quelque chose qu'il ne fallait pas praséo ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1911 Message par pimono » 03 févr. 2019, 19:50

Je viens de voir le site vélib, à la page souscription https://www.velib-metropole.fr/offers

je trouve ça pas juste les tarifs, pour les jeunes de -27ans le tarif mensuel du service est de 2,30e par mois ou 27,60e/an
mais pour ceux qui bénéficient de la gratuité de transports ( aux RSA par exemple ) c'est que 1,55e soit 18,60e/an ! C'est pas sympa pour les étudiants non boursiers ou les jeunes sortis du circuit scolaire qui galèrent avant les 25ans et qui n'ont donc pas encore droit au RSA, c'est pas beaucoup en plus à payer mais c'est le principe, je trouve pas ça très logique. :twisted:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36080
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1912 Message par Gpzzzz » 03 févr. 2019, 19:55

pimono a écrit :
03 févr. 2019, 19:50
Je viens de voir le site vélib, à la page souscription https://www.velib-metropole.fr/offers

je trouve ça pas juste les tarifs, pour les jeunes de -27ans le tarif mensuel du service est de 2,30e par mois ou 27,60e/an
mais pour ceux qui bénéficient de la gratuité de transports ( aux RSA par exemple ) c'est que 1,55e soit 18,60e/an ! C'est pas sympa pour les étudiants non boursiers ou les jeunes sortis du circuit scolaire qui galèrent avant les 25ans et qui n'ont donc pas encore droit au RSA, c'est pas beaucoup en plus à payer mais c'est le principe, je trouve pas ça très logique. :twisted:
on s en fout un peu plus personne ne prend les Velib.
le service a été arrêté pendant 1an.. tout le monde est en trottinette maintenant !

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1913 Message par pimono » 04 févr. 2019, 10:26

ouais c'est vrai que la trottinette a fait son entrée en force mais le vélib c'est complémentaire et c'est très intéressant dans de nombreux cas. Le service est en train de revenir progressivement et de bien fonctionner...

Et dire qu'il y a 7/8ans quand je me suis acheté une trottinette en promo au rayon vélo de carrefour, je suis passé pour un gamin auprès de mes proches et maintenant tout le monde à ça.
La mienne est mécanique avec des grosses roues, une fois j'ai été récupérer mon vélo au sav décathlon avec et je l'ai accroché sur le porte bagage, c'est vachement pratique ces trucs là, mais le problème reste le parking, quand on va quelque part dans un lieu non privé , on gare sa trottinette où ? :mrgreen:

Les commodités ne doivent pas être réservées qu'au monde du travail, c'est pas du tout ça la vie. 8)
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1914 Message par ASA_Somer » 27 févr. 2019, 21:05

FLASH - Le super métro du Grand Paris tourne au fiasco selon Le Canard Enchaîné. La facture est passée de 19 à 35 milliards d'euros. Prévue pour 2020, la fin du chantier a déjà été reportée à 2030 (dommage pour les JO). Nouvelle date butoir estimée: 2035 - 2040 ! (en kiosque)

SUIVI -Pour le nouveau patron du Grand Paris Express, la construction de la seule future station de la Défense devrait prendre près de 17 ans ! Soit 3 fois la durée du chantier du tunnel sous la Manche. "Le super métro du Grand Paris rame sévèrement" ironise Le Canard Enchaîné.

https://twitter.com/Brevesdepresse/stat ... 0126312450
Bon courage à tous :lol:
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28906
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1915 Message par kamoulox » 27 févr. 2019, 21:10

ASA_Somer a écrit :
27 févr. 2019, 21:05
FLASH - Le super métro du Grand Paris tourne au fiasco selon Le Canard Enchaîné. La facture est passée de 19 à 35 milliards d'euros. Prévue pour 2020, la fin du chantier a déjà été reportée à 2030 (dommage pour les JO). Nouvelle date butoir estimée: 2035 - 2040 ! (en kiosque)

SUIVI -Pour le nouveau patron du Grand Paris Express, la construction de la seule future station de la Défense devrait prendre près de 17 ans ! Soit 3 fois la durée du chantier du tunnel sous la Manche. "Le super métro du Grand Paris rame sévèrement" ironise Le Canard Enchaîné.

https://twitter.com/Brevesdepresse/stat ... 0126312450
Bon courage à tous :lol:
Les boulets!!! 😂
Autant laisser tomber. Avec ce pognon tu en fais des choses plus importantes et immédiatement

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1916 Message par JiBéPé » 28 févr. 2019, 09:49

ASA_Somer a écrit :
27 févr. 2019, 21:05
FLASH - Le super métro du Grand Paris tourne au fiasco selon Le Canard Enchaîné. La facture est passée de 19 à 35 milliards d'euros. Prévue pour 2020, la fin du chantier a déjà été reportée à 2030 (dommage pour les JO). Nouvelle date butoir estimée: 2035 - 2040 ! (en kiosque)

SUIVI -Pour le nouveau patron du Grand Paris Express, la construction de la seule future station de la Défense devrait prendre près de 17 ans ! Soit 3 fois la durée du chantier du tunnel sous la Manche. "Le super métro du Grand Paris rame sévèrement" ironise Le Canard Enchaîné.

https://twitter.com/Brevesdepresse/stat ... 0126312450
Bon courage à tous :lol:
Je n'ai pas lu l'article, mais l'impression que ça me donne, c'est que c'est juste un tweet destiné à faire des vues...
Aucune ligne du Grand Paris, prise individuellement, n'a jamais été prévue pour 2020, alors certainement pas le Grand Paris dans son ensemble. Rien que ça, c'est sensationnaliste et mensonger.
Pour l'augmentation de coût, une part est due à des choses qui n'ont pas été vues avant, mais à mon avis, la plus grande partie du "dérapage" est due à la même raison que pour une majorité des chantiers d'infrastructures de transport : si on avait dit le vrai coût depuis le début, on aurait pas lancé le projet. C'est la technique du pied dans la porte.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il n'y a pas une entité monocéphale omnisciente qui prend les décisions sur le sujet. Il y a la SGP, avec des centaines d'employés, des dizaines de chefs de projets, responsables d'études, coordinateurs, planificateurs, etc. Et chacun a envie que la partie de l'opération sur laquelle il bosse reçoive le financement, ne soit pas "arbitrée", soit prioritaire par rapport à la partie du voisin. Donc on prend toujours les hypothèses optimistes, faudrait quand même pas se tirer une balle dans le pied... Et cela dure depuis 2011 environ. Donc évidemment, à force, maintenant que les projets sont vraiment lancés, on finit par lever tous les loups qui se sont accumulés et à préciser tous les budgets pour lesquels on avait pris des hypothèses favorables. C'est comme ça sur tous les projets d'envergure...

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5695
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1917 Message par alpha2 » 28 févr. 2019, 10:00

JiBéPé a écrit :
28 févr. 2019, 09:49
Aucune ligne du Grand Paris, prise individuellement, n'a jamais été prévue pour 2020, alors certainement pas le Grand Paris dans son ensemble. Rien que ça, c'est sensationnaliste et mensonger.

Les premières portions du GPE devait initialement ouvrir en 2020.

Le 6 mars 2013, le premier ministre Jean-Marc Ayrault annonce qu'à « l'horizon 2020, la ligne 11 du métro ira jusqu'à Rosny-sous-Bois, la ligne 14 aura dépassé la mairie de Saint-Ouen, le métro en rocade reliera Noisy-Champs au pont de Sèvres, l'arc le plus à l'est (Noisy-Le Bourget) et de Massy à Saclay seront en travaux "pour une mise en service imminente ». En 2025, « les trois quarts du réseau seront mis en service et toutes les lignes en 2030.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8161
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1918 Message par Ben92 » 28 févr. 2019, 10:09

ASA_Somer a écrit :
27 févr. 2019, 21:05
FLASH - Le super métro du Grand Paris tourne au fiasco selon Le Canard Enchaîné. La facture est passée de 19 à 35 milliards d'euros. Prévue pour 2020, la fin du chantier a déjà été reportée à 2030 (dommage pour les JO). Nouvelle date butoir estimée: 2035 - 2040 ! (en kiosque)

SUIVI -Pour le nouveau patron du Grand Paris Express, la construction de la seule future station de la Défense devrait prendre près de 17 ans ! Soit 3 fois la durée du chantier du tunnel sous la Manche. "Le super métro du Grand Paris rame sévèrement" ironise Le Canard Enchaîné.

https://twitter.com/Brevesdepresse/stat ... 0126312450
Bon courage à tous :lol:
Du temps où la France ou était la 2 e puissance mondiale :

30 mars 1898 : déclaration d'utilité publique des six premières lignes du « chemin de fer métropolitain »
4 octobre 1898 : lancement des travaux de la ligne 1
19 juillet 1900 : mise en service de la ligne entre Porte Maillot et Porte de Vincennes

18 mois entre le début des travaux de la ligne 1 et la mise en service :shock:

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1919 Message par JiBéPé » 28 févr. 2019, 10:12

alpha2 a écrit :
28 févr. 2019, 10:00
JiBéPé a écrit :
28 févr. 2019, 09:49
Aucune ligne du Grand Paris, prise individuellement, n'a jamais été prévue pour 2020, alors certainement pas le Grand Paris dans son ensemble. Rien que ça, c'est sensationnaliste et mensonger.

Les premières portions du GPE devait initialement ouvrir en 2020.

Le 6 mars 2013, le premier ministre Jean-Marc Ayrault annonce qu'à « l'horizon 2020, la ligne 11 du métro ira jusqu'à Rosny-sous-Bois, la ligne 14 aura dépassé la mairie de Saint-Ouen, le métro en rocade reliera Noisy-Champs au pont de Sèvres, l'arc le plus à l'est (Noisy-Le Bourget) et de Massy à Saclay seront en travaux "pour une mise en service imminente ». En 2025, « les trois quarts du réseau seront mis en service et toutes les lignes en 2030.
C'est qu'il faut savoir lire entre les lignes des discours des politiques, quand il s'agit de date de mise en service de lignes de transport : "à l'horizon 2020" n'a jamais signifié 2020... :mrgreen:
"A l'horizon 2020", ça veut dire quelque chose comme "Pendant la décennie 202x, certainement plus proche de 2020 que de 2030".
En tout cas, pour avoir bossé sur ce projet en 2011-2012, même à ce moment-là, il était clair qu'aucune ligne ne serait terminée pour cette date.
D'ailleurs, je viens de retrouver dans mes archives un article du Monde datant des 2-3 juin 2012 (intitulé "Où en est le Grand Paris version Hollande ?"), qui dit explicitement (source SGP) que la rocade est prévue pour "avant 2025", la connexion "le bourget" --> "CDG" pour "après 2025", et la ligne verte, passant par Versailles et Massy pour "après 2025". Aucune mention de 2020.
Je peux essayer de le mettre en ligne (c'est un pdf) si quelqu'un me dit comment...

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5695
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1920 Message par alpha2 » 28 févr. 2019, 10:17

JiBéPé a écrit :
28 févr. 2019, 10:12
D'ailleurs, je viens de retrouver dans mes archives un article du Monde datant des 2-3 juin 2012 (intitulé "Où en est le Grand Paris version Hollande ?"), qui dit explicitement (source SGP) que la rocade est prévue pour "avant 2025", la connexion "le bourget" --> "CDG" pour "après 2025", et la ligne verte, passant par Versailles et Massy pour "après 2025". Aucune mention de 2020.
Je peux essayer de le mettre en ligne (c'est un pdf) si quelqu'un me dit comment...
La rocade complète était prévue pour 2025 ; mais la portion sud Noisy > Pont de Sèvres était prévue pour 2020.

Document du STIF daté de 2014 qui annonce la mise en service de cette portion en 2020 :
http://www.metroligne15est.fr/msmobilit ... _paris.pdf
(Mieux vaut ne pas trop regarder les dates annoncées pour l'extension du M14 ou pour les autres lignes, ça fait mal). :lol:

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1921 Message par JiBéPé » 28 févr. 2019, 10:22

Ben92 a écrit :
28 févr. 2019, 10:09
ASA_Somer a écrit :
27 févr. 2019, 21:05
FLASH - Le super métro du Grand Paris tourne au fiasco selon Le Canard Enchaîné. La facture est passée de 19 à 35 milliards d'euros. Prévue pour 2020, la fin du chantier a déjà été reportée à 2030 (dommage pour les JO). Nouvelle date butoir estimée: 2035 - 2040 ! (en kiosque)

SUIVI -Pour le nouveau patron du Grand Paris Express, la construction de la seule future station de la Défense devrait prendre près de 17 ans ! Soit 3 fois la durée du chantier du tunnel sous la Manche. "Le super métro du Grand Paris rame sévèrement" ironise Le Canard Enchaîné.

https://twitter.com/Brevesdepresse/stat ... 0126312450
Bon courage à tous :lol:
Du temps où la France ou était la 2 e puissance mondiale :

30 mars 1898 : déclaration d'utilité publique des six premières lignes du « chemin de fer métropolitain »
4 octobre 1898 : lancement des travaux de la ligne 1
19 juillet 1900 : mise en service de la ligne entre Porte Maillot et Porte de Vincennes

18 mois entre le début des travaux de la ligne 1 et la mise en service :shock:
T'es au courant qu'un projet ne débute pas lors de sa déclaration d'utilité publique?
Il ne s'agit que d'une étape administrative, après un simulacre de consultation populaire. Le commissaire enquêteur finit en général par dire ce qui est attendu de lui...
Pour la durée très courte des travaux:
- la ligne 1 était une des plus "faciles" à construire : pas de traversée de la Seine, pas d'obstacle géologique, ligne très proche de la surface, en tranchée ouverte et non en tunnelier.
- les conditions des travaux : on était prêt, à l'époque, à beaucoup plus d'impact en surface qu'aujourd'hui. Voir ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_1_d ... .P.042.jpg. Ce serait inenvisageable aujourd'hui de bloquer entièrement la circulation sur les quelques kilomètres de linéaire, comme c'était le cas à l'époque. La circulation dans les rues était bien moins dense : aujourd'hui, tu fais ça, la moitié des boites et des magasins des rues en question ferme dans l'année... Aujourd'hui, il faut phaser, maintenir les fonctionnalités urbaines, les accès, indemniser les pertes d'exploitation, etc.
- les conditions de mise en service : avec un métro toutes les 1min30 sur certaines lignes, il faut des automatismes, des essais, des formations, des vérifications, des réglages fins, etc. Cela prend au bas mot 1 an. Ils n'avaient pas ça à l'époque.

Bref, ça n'a aucun sens de comparer.

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1922 Message par JiBéPé » 28 févr. 2019, 10:33

alpha2 a écrit :
28 févr. 2019, 10:17
JiBéPé a écrit :
28 févr. 2019, 10:12
D'ailleurs, je viens de retrouver dans mes archives un article du Monde datant des 2-3 juin 2012 (intitulé "Où en est le Grand Paris version Hollande ?"), qui dit explicitement (source SGP) que la rocade est prévue pour "avant 2025", la connexion "le bourget" --> "CDG" pour "après 2025", et la ligne verte, passant par Versailles et Massy pour "après 2025". Aucune mention de 2020.
Je peux essayer de le mettre en ligne (c'est un pdf) si quelqu'un me dit comment...
La rocade complète était prévue pour 2025 ; mais la portion sud Noisy > Pont de Sèvres était prévue pour 2020.

Document du STIF daté de 2014 qui annonce la mise en service de cette portion en 2020 :
http://www.metroligne15est.fr/msmobilit ... _paris.pdf
(Mieux vaut ne pas trop regarder les dates annoncées pour l'extension du M14 ou pour les autres lignes, ça fait mal). :lol:
Je n'arrive pas à accéder à la page. Il doit y avoir un problème momentané avec le site.
Ce que je peux te dire, c'est que personne travaillant sur le projet n'a jamais cru à la possibilité d'une première mise en service en 2020.
Une autre remarque au passage : le STIF n'est pas porteur du projet, pour moi la bonne source est la SGP. En revanche, tu as raison, j'ai retrouvé un calendrier officialisé à l'époque par Jean-Marc Ayrault qui indiquait 2020 pour ce tronçon.
Je te confirme donc que le PM, soit ses équipes se foutaient de sa gueule, soit il se foutait de votre gueule. En tout cas, ça n'a jamais vraiment été envisagé.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8161
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1923 Message par Ben92 » 28 févr. 2019, 10:43

JiBéPé a écrit :
28 févr. 2019, 10:22
T'es au courant qu'un projet ne débute pas lors de sa déclaration d'utilité publique?
Il ne s'agit que d'une étape administrative, après un simulacre de consultation populaire. Le commissaire enquêteur finit en général par dire ce qui est attendu de lui...
On peut prendre comme date de début du projet le 20 avril 1896 quand le Conseil municipal de Paris adopte le projet de réseau de Fulgence Bienvenüe.
10 ans après, les 6 premières lignes du métro était en service. Malgré des défis techniques énormes, ils ont fait des trucs de malade pour faire traverser la Seine à la ligne 4 (impossible de creuser car sol trop mou et humide, ils ont congelé le sol !). La construction de la station Saint-Michel est un truc de ouf aussi.
JiBéPé a écrit :
28 févr. 2019, 10:22
Bref, ça n'a aucun sens de comparer.
Il y a certes aujourd'hui des contraintes supplémentaires, mais je crois que les moyens techniques sont "un peu" supérieurs à ce qu'ils étaient il y a 120 ans. :)
Et pourtant on serait parfaitement incapables de mettre en service 6 lignes de métro en 10 ans (en prenant en compte la date d’approbation du projet comme début).
Edit : En fait en 1906 5 lignes sont en service, ce qui est déjà énorme. La ligne 4 est mise en service en 1908 pour sa partie nord, 1909 pour la partie sud, et 1910 pour la traversée de la Seine.

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1924 Message par JiBéPé » 28 févr. 2019, 11:02

Ben92 a écrit :
28 févr. 2019, 10:43
JiBéPé a écrit :
28 févr. 2019, 10:22
T'es au courant qu'un projet ne débute pas lors de sa déclaration d'utilité publique?
Il ne s'agit que d'une étape administrative, après un simulacre de consultation populaire. Le commissaire enquêteur finit en général par dire ce qui est attendu de lui...
On peut prendre comme date de début du projet le 20 avril 1896 quand le Conseil municipal de Paris adopte le projet de réseau de Fulgence Bienvenüe.
10 ans après, les 6 premières lignes du métro était en service. Malgré des défis techniques énormes, ils ont fait des trucs de malade pour faire traverser la Seine à la ligne 4 (impossible de creuser car sol trop mou et humide, ils ont congelé le sol !). La construction de la station Saint-Michel est un truc de ouf aussi.
JiBéPé a écrit :
28 févr. 2019, 10:22
Bref, ça n'a aucun sens de comparer.
Il y a certes aujourd'hui des contraintes supplémentaires, mais je crois que les moyens techniques sont "un peu" supérieurs à ce qu'ils étaient il y a 120 ans. :)
Et pourtant on serait parfaitement incapables de mettre en service 6 lignes de métro en 10 ans (en prenant en compte la date d’approbation du projet comme début).
Je sais que je ne vais pas te faire changer d'avis :"avant on était bons, maintenant on est devenus mauvais"...
Le problème, c'est que tu tiens à comparer des durées, comme on comparerait le temps d'athlètes au 100m.
Qu'on prenne la DUP ou l'adoption au conseil de Paris, ça n'a pas de sens, car on ne peut pas dire qu'à ce moment (l'un ou l'autre) précis deux projets en sont au même point.
Ce qui n'a pas changé d'une époque à l'autre, c'est qu'il y a d'abord une période d'études, puis une période de travaux.
Rien que sur ça, on ne peut pas dire dans l'absolu à quel stade des études l'adoption au conseil de Paris a eu lieu, donc on ne peut pas comparer le "point de départ". Si ça se trouve, ça faisait 10 ans que l'ami Fulgence bossait sur son affaire.

Mais tout le reste a changé.

Aujourd'hui, on prend énormément plus de précautions, que ce soit en phase études ou en phase travaux. C'est pour moi une bonne chose.
Et on a également beaucoup plus de normes à respecter. On peut dire que c'est bien ou mal selon les cas, mais il ne faut pas oublier qu'en 100 ans, il y a eu des drames, des retours d'expériences, des progrès dans les processus de sécurité, etc. Il y a également beaucoup plus d'attention portée sur la sécurité des chantiers : moins de morts dans les travaux et alentours, moins d'effondrements d'immeubles, etc.

Il faut également prendre en compte quelques autres différences majeures avec la situation d'autrefois:
- l'aspect économique : on est bien plus dans une économie de marché globalisée avec des obligations de mise en concurrence strictes, souvent à l'échelle Européenne, etc. La phase de passation des contrats de travaux est devenue beaucoup plus longue et complexe, afin d'essayer de garantir une équité économique.
- l'aspect sureté de fonctionnement : vu la densité des transports, leur complexité, le niveau technologique impliqué, les vitesses, etc., on a maintenant des organismes et des processus permettant d'assurer la sécurité pendant les travaux mais surtout pendant l'exploitation. Cela représente des étapes administratives, des dossiers à préparer pour prouver que tout ce qui relève des retours d'expérience de projets passés a bien été pris en compte pour s'assurer qu'il n'y aurait pas de mort ou de blessé inutile...
- la loi MOP : censée s'assurer du bon déroulement des projets à capitaux publics, elle a des avantages et des inconvénients. Et parmi ses inconvénients, il y a l'obligation de séparation des rôles entre MOA/MOE/Entreprise, l'obligation d'un certain nombre de missions qui doivent être faites dans un ordre précis, par des personnes précises, avec des contrôles précis, etc. Cela fait perdre du temps également, mais est-ce forcément un mal ?

Bref, je pourrais en parler pendant des heures, la conclusion serait tout de même identique : on ne peut pas comparer les conditions de réalisation d'un projet à l'époque et celles d'aujourd'hui. Alors, en déduire ton sous-entendu que le pays a régressé, c'est ridicule.
Cite moi un pays où on construit aujourd'hui un métro en 2 ans...
Même la Chine et les pays du Golfe, où on s'en fout du nombre de morts sur les chantiers, n'y arrivent pas.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5695
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1925 Message par alpha2 » 28 févr. 2019, 11:05

JiBéPé a écrit :
28 févr. 2019, 10:33
Je te confirme donc que le PM, soit ses équipes se foutaient de sa gueule, soit il se foutait de votre gueule. En tout cas, ça n'a jamais vraiment été envisagé.
Ah mais ça, je suis convaincu qu'il y a un moment où les politiques se foutent de notre gueule.

J'ai fait une capture du document du STIF :

Image

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28906
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1926 Message par kamoulox » 28 févr. 2019, 11:06

En chine ils ont bien construit une gare en 9h, souvenez vous il y a un an!

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8161
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1927 Message par Ben92 » 28 févr. 2019, 11:12

JiBéPé a écrit :
28 févr. 2019, 11:02
Il faut également prendre en compte quelques autres différences majeures avec la situation d'autrefois:
- l'aspect économique : on est bien plus dans une économie de marché globalisée avec des obligations de mise en concurrence strictes, souvent à l'échelle Européenne, etc. La phase de passation des contrats de travaux est devenue beaucoup plus longue et complexe, afin d'essayer de garantir une équité économique.
- l'aspect sureté de fonctionnement : vu la densité des transports, leur complexité, le niveau technologique impliqué, les vitesses, etc., on a maintenant des organismes et des processus permettant d'assurer la sécurité pendant les travaux mais surtout pendant l'exploitation. Cela représente des étapes administratives, des dossiers à préparer pour prouver que tout ce qui relève des retours d'expérience de projets passés a bien été pris en compte pour s'assurer qu'il n'y aurait pas de mort ou de blessé inutile...
- la loi MOP : censée s'assurer du bon déroulement des projets à capitaux publics, elle a des avantages et des inconvénients. Et parmi ses inconvénients, il y a l'obligation de séparation des rôles entre MOA/MOE/Entreprise, l'obligation d'un certain nombre de missions qui doivent être faites dans un ordre précis, par des personnes précises, avec des contrôles précis, etc. Cela fait perdre du temps également, mais est-ce forcément un mal ?
C'est aussi toute cette complexité administrative que je veux pointer du doigt. Pour moi ce n'est pas forcément un progrès.
JiBéPé a écrit :
28 févr. 2019, 11:02
Bref, je pourrais en parler pendant des heures, la conclusion serait tout de même identique : on ne peut pas comparer les conditions de réalisation d'un projet à l'époque et celles d'aujourd'hui. Alors, en déduire ton sous-entendu que le pays a régressé, c'est ridicule.
Cite moi un pays où on construit aujourd'hui un métro en 2 ans...
Même la Chine et les pays du Golfe, où on s'en fout du nombre de morts sur les chantiers, n'y arrivent pas.
Et bien justement les chinois construisent leurs infrastructures largement plus rapidement que nous. Eux sont un pays moderne performant, plus la France.

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1928 Message par JiBéPé » 28 févr. 2019, 11:22

kamoulox a écrit :
28 févr. 2019, 11:06
En chine ils ont bien construit une gare en 9h, souvenez vous il y a un an!
Non, ils ont fait en 9h une partie de l'assemblage du Génie Civil, pré-construit à côté. J'avais vu la vidéo et à l'époque, je venais de quitter un projet de réhabilitation de gare, justement. Eh bien, je peux t'assurer que 1. ce qu'il s'est passé pendant ces 9h n'est qu'une fraction de la "construction d'une gare", 2. je n'aurais vraiment pas envie d'y mettre les pieds.

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1929 Message par JiBéPé » 28 févr. 2019, 11:37

Ben92 a écrit :
28 févr. 2019, 11:12
JiBéPé a écrit :
28 févr. 2019, 11:02
Il faut également prendre en compte quelques autres différences majeures avec la situation d'autrefois:
- l'aspect économique : on est bien plus dans une économie de marché globalisée avec des obligations de mise en concurrence strictes, souvent à l'échelle Européenne, etc. La phase de passation des contrats de travaux est devenue beaucoup plus longue et complexe, afin d'essayer de garantir une équité économique.
- l'aspect sureté de fonctionnement : vu la densité des transports, leur complexité, le niveau technologique impliqué, les vitesses, etc., on a maintenant des organismes et des processus permettant d'assurer la sécurité pendant les travaux mais surtout pendant l'exploitation. Cela représente des étapes administratives, des dossiers à préparer pour prouver que tout ce qui relève des retours d'expérience de projets passés a bien été pris en compte pour s'assurer qu'il n'y aurait pas de mort ou de blessé inutile...
- la loi MOP : censée s'assurer du bon déroulement des projets à capitaux publics, elle a des avantages et des inconvénients. Et parmi ses inconvénients, il y a l'obligation de séparation des rôles entre MOA/MOE/Entreprise, l'obligation d'un certain nombre de missions qui doivent être faites dans un ordre précis, par des personnes précises, avec des contrôles précis, etc. Cela fait perdre du temps également, mais est-ce forcément un mal ?
C'est aussi toute cette complexité administrative que je veux pointer du doigt. Pour moi ce n'est pas forcément un progrès.
JiBéPé a écrit :
28 févr. 2019, 11:02
Bref, je pourrais en parler pendant des heures, la conclusion serait tout de même identique : on ne peut pas comparer les conditions de réalisation d'un projet à l'époque et celles d'aujourd'hui. Alors, en déduire ton sous-entendu que le pays a régressé, c'est ridicule.
Cite moi un pays où on construit aujourd'hui un métro en 2 ans...
Même la Chine et les pays du Golfe, où on s'en fout du nombre de morts sur les chantiers, n'y arrivent pas.
Et bien justement les chinois construisent leurs infrastructures largement plus rapidement que nous. Eux sont un pays moderne performant, plus la France.
La base de ton commentaire initial, c'est de proposer un parallèle entre la durée d'un projet et la place d'un pays dans la compétition des nations... Même la Chine, aujourd'hui, ne peut pas faire les travaux d'une ligne de métro en 18 mois. C'est donc bien que l'époque commande des approches différentes d'alors. Ces approches sont guidées par des contraintes qui ne sont pas toutes techniques. C'est là le point le plus important.
Par exemple : combien de fois ai-je entendu dans ma vie : "Qu'ils sont forts ces égyptiens, ils ont construit des pyramides il y a 5000 ans, qu'on ne serait peut-être pas capables de faire aujourd'hui... En fait, ils étaient plus forts que nous!"
Même le plus mégalomane des milliardaires ne pourrait pas, aujourd'hui, se faire construire un tombeau sous la forme d'une pyramide aux dimensions et aux caractéristiques de celle de Gizeh. Alors que la technologie a légèrement progressé depuis 5000 ans... On ne peut, pourtant, pas en déduire que nos chers milliardaires ruisselants sont des incapables. C'est tout simplement qu'un nombre incalculable de paramètres sont différents d'alors, en allant du droit à la psychologie humaine, en passant par l'économie.

Cette complexité administrative dont nous nous accordons à dire qu'elle fait partie des freins, tu la retrouves, certes parfois dans une mesure moindre, dans tous les pays démocratiques et développés.
Dans une dictature, pas besoin de perdre du temps à : consulter les gens sur ce qu'ils veulent et ce dont ils ont besoin, étudier comment réduire les contraintes des travaux sur la population, préserver la vie des ouvriers et des habitants à proximité, ouvrir à la concurrence les marchés de travaux, etc.
Personnellement, il y a des choses qui me saoulent, notamment dans la loi MOP, qui à mon sens font perdre de l'efficacité. Mais je pense tout de même qu'il vaut mieux cette situation, du point de vue du citoyen ou du simple agent économique que je suis, à celle d'un pays comme la Chine ou le Qatar. Après, oui, vu de l'extérieur, du point de vue du pays, voire du dirigeant tout puissant*, on peut se dire que la Chine est plus efficace. Mais à quel prix?

*Je me remémore mes trèèèès nombreuses parties de Civilization III : de mon point de vue d'alors de dictateur immortel et tout-puissant, oui, un projet fini en 10 tours de jeu est "meilleur" qu'un projet terminé en 20 tours... Maintenant, je suis redevenu un simple citoyen. :wink:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15139
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1930 Message par optimus maximus » 28 févr. 2019, 11:38

JiBéPé a écrit :
28 févr. 2019, 11:02
Ben92 a écrit :
28 févr. 2019, 10:43
JiBéPé a écrit :
28 févr. 2019, 10:22
T'es au courant qu'un projet ne débute pas lors de sa déclaration d'utilité publique?
Il ne s'agit que d'une étape administrative, après un simulacre de consultation populaire. Le commissaire enquêteur finit en général par dire ce qui est attendu de lui...
On peut prendre comme date de début du projet le 20 avril 1896 quand le Conseil municipal de Paris adopte le projet de réseau de Fulgence Bienvenüe.
10 ans après, les 6 premières lignes du métro était en service. Malgré des défis techniques énormes, ils ont fait des trucs de malade pour faire traverser la Seine à la ligne 4 (impossible de creuser car sol trop mou et humide, ils ont congelé le sol !). La construction de la station Saint-Michel est un truc de ouf aussi.
JiBéPé a écrit :
28 févr. 2019, 10:22
Bref, ça n'a aucun sens de comparer.
Il y a certes aujourd'hui des contraintes supplémentaires, mais je crois que les moyens techniques sont "un peu" supérieurs à ce qu'ils étaient il y a 120 ans. :)
Et pourtant on serait parfaitement incapables de mettre en service 6 lignes de métro en 10 ans (en prenant en compte la date d’approbation du projet comme début).
Je sais que je ne vais pas te faire changer d'avis :"avant on était bons, maintenant on est devenus mauvais"...
Le problème, c'est que tu tiens à comparer des durées, comme on comparerait le temps d'athlètes au 100m.
Qu'on prenne la DUP ou l'adoption au conseil de Paris, ça n'a pas de sens, car on ne peut pas dire qu'à ce moment (l'un ou l'autre) précis deux projets en sont au même point.
Ce qui n'a pas changé d'une époque à l'autre, c'est qu'il y a d'abord une période d'études, puis une période de travaux.
Rien que sur ça, on ne peut pas dire dans l'absolu à quel stade des études l'adoption au conseil de Paris a eu lieu, donc on ne peut pas comparer le "point de départ". Si ça se trouve, ça faisait 10 ans que l'ami Fulgence bossait sur son affaire.

Mais tout le reste a changé.

Aujourd'hui, on prend énormément plus de précautions, que ce soit en phase études ou en phase travaux. C'est pour moi une bonne chose.
Et on a également beaucoup plus de normes à respecter. On peut dire que c'est bien ou mal selon les cas, mais il ne faut pas oublier qu'en 100 ans, il y a eu des drames, des retours d'expériences, des progrès dans les processus de sécurité, etc. Il y a également beaucoup plus d'attention portée sur la sécurité des chantiers : moins de morts dans les travaux et alentours, moins d'effondrements d'immeubles, etc.

Il faut également prendre en compte quelques autres différences majeures avec la situation d'autrefois:
- l'aspect économique : on est bien plus dans une économie de marché globalisée avec des obligations de mise en concurrence strictes, souvent à l'échelle Européenne, etc. La phase de passation des contrats de travaux est devenue beaucoup plus longue et complexe, afin d'essayer de garantir une équité économique.
- l'aspect sureté de fonctionnement : vu la densité des transports, leur complexité, le niveau technologique impliqué, les vitesses, etc., on a maintenant des organismes et des processus permettant d'assurer la sécurité pendant les travaux mais surtout pendant l'exploitation. Cela représente des étapes administratives, des dossiers à préparer pour prouver que tout ce qui relève des retours d'expérience de projets passés a bien été pris en compte pour s'assurer qu'il n'y aurait pas de mort ou de blessé inutile...
- la loi MOP : censée s'assurer du bon déroulement des projets à capitaux publics, elle a des avantages et des inconvénients. Et parmi ses inconvénients, il y a l'obligation de séparation des rôles entre MOA/MOE/Entreprise, l'obligation d'un certain nombre de missions qui doivent être faites dans un ordre précis, par des personnes précises, avec des contrôles précis, etc. Cela fait perdre du temps également, mais est-ce forcément un mal ?

Bref, je pourrais en parler pendant des heures, la conclusion serait tout de même identique : on ne peut pas comparer les conditions de réalisation d'un projet à l'époque et celles d'aujourd'hui. Alors, en déduire ton sous-entendu que le pays a régressé, c'est ridicule.
Cite moi un pays où on construit aujourd'hui un métro en 2 ans...
Même la Chine et les pays du Golfe, où on s'en fout du nombre de morts sur les chantiers, n'y arrivent pas.
+1

À l'époque de Bienvenüe, ils ont construit la ligne 1 en tranchée au niveau de la rue de Rivoli. Aujourd'hui, ce serait à proprement parler inconcevable. Sans parler de sous-terrains de plus en plus encombrés qui obligent à creuser très profondément (jusqu'à 60 m sous terre, ce qui engendre d'autres problèmes similaires à la plongée sous-marine, comme des risques d'accident de décompression).
Ils étaient très ingénieux néanmoins... À part le tunnelier qui n'est qu'une mécanisation de la technique des voussoirs, il n'y a pas vraiment eu de grosses innovations.

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1931 Message par immoglobine » 01 mars 2019, 10:07

optimus maximus a écrit :
28 févr. 2019, 11:38
À l'époque de Bienvenüe, ils ont construit la ligne 1 en tranchée au niveau de la rue de Rivoli. Aujourd'hui, ce serait à proprement parler inconcevable. Sans parler de sous-terrains de plus en plus encombrés qui obligent à creuser très profondément (jusqu'à 60 m sous terre, ce qui engendre d'autres problèmes similaires à la plongée sous-marine, comme des risques d'accident de décompression).
Ils étaient très ingénieux néanmoins... À part le tunnelier qui n'est qu'une mécanisation de la technique des voussoirs, il n'y a pas vraiment eu de grosses innovations.
Il y a quand même une belle différence sur la quantité de mains d’œuvre utilisée. Sur les premières ligne de Paris l'allotissement du tunnel était tel qu'il y avait plus de 10 front de creusement et l'abondance d'une main d’œuvre de type mineurs professionnels permettait de multiplier les équipes. Il y avait aussi beaucoup moins de réseaux enterrés ce qui évitait la phase souvent très aléatoire et chronophage des dévoiements de réseau.
Pour les innovations en creusement classique, pas trop de révolutions ces dernières années on utilise par exemple la NATM (New Austrian Tunnelling Method) qui date de 1960. Le métro de Paris avait lui été creusé en "méthode belge".

Je suis d'accord qu'il n'est pas pertinent de comparer les deux projets, ce serait comme mettre sur le même tableau le délais de construction d'un bateau aujourd'hui avec un liberty-ship de 1944.

Sinon le budget initial doublé c'est souvent la règle en IDF (ce que souligne régulièrement la cour des compte)
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1932 Message par pimono » 01 mars 2019, 13:23

La région francilienne vaut bien le coup de ces travaux car il n'y a plus de place pour la voiture, par contre, avec 30milliards, c'est vrai que ça parait énorme, mais rapporté au kilo, le cout du chantier c'est une paille car les tunnels sont tubés et remplis de béton préfabriqué. C'est pas gratuit tout ça. 8)
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15139
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1933 Message par optimus maximus » 01 mars 2019, 16:52

Il doit y avoir 5 millions de détenteurs du pass navigo. Les coûts des travaux s'élèvent à 6000 euros par détenteur du pass. Même en tenant compte de ceux qui ont un tarif réduit, ça représente à peine 10 ans de recettes par abonné. Pour une infrastructure censée durer 100 ans au bas mot, ça reste raisonnable.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8161
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1934 Message par Ben92 » 01 mars 2019, 17:12

immoglobine a écrit :
01 mars 2019, 10:07
Il y a quand même une belle différence sur la quantité de mains d’œuvre utilisée. Sur les premières ligne de Paris l'allotissement du tunnel était tel qu'il y avait plus de 10 front de creusement et l'abondance d'une main d’œuvre de type mineurs professionnels permettait de multiplier les équipes. Il y avait aussi beaucoup moins de réseaux enterrés ce qui évitait la phase souvent très aléatoire et chronophage des dévoiements de réseau.
Petite idée, avec des milliers de migrants oisifs qui trainent dans le nord de Paris, et qui vont de toute façon rester en France, n'aurait-on pas pu les utiliser pour creuser nos tunnels à coup de pioche plutôt qu'acheter des tunneliers lents et qui coûtent une fortune ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28906
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1935 Message par kamoulox » 01 mars 2019, 17:13

Oui utiliser des sans papiers plutôt que d’embaucher des français bien sûr...

Quoique en fait ils sont déjà en emploi dans le bâtiment :lol:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1936 Message par pimono » 01 mars 2019, 18:28

optimus maximus a écrit :
01 mars 2019, 16:52
Il doit y avoir 5 millions de détenteurs du pass navigo. Les coûts des travaux s'élèvent à 6000 euros par détenteur du pass. Même en tenant compte de ceux qui ont un tarif réduit, ça représente à peine 10 ans de recettes par abonné. Pour une infrastructure censée durer 100 ans au bas mot, ça reste raisonnable.
oui, et pas besoin d'être usager directe du service, les usagers indirectes aussi ça compte.
Savoir qu'il y a tel ou tel service, c'est sympa et jouissif sans même l'utiliser, aussi il faudrait ramener le cout à la population totale dans la zone concernée.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1937 Message par pimono » 01 mars 2019, 18:35

Ben92 a écrit :
01 mars 2019, 17:12

Petite idée, avec des milliers de migrants oisifs qui trainent dans le nord de Paris, et qui vont de toute façon rester en France, n'aurait-on pas pu les utiliser pour creuser nos tunnels à coup de pioche plutôt qu'acheter des tunneliers lents et qui coûtent une fortune ?
dans ce cas, faut ajouter 40 ou 50ans de durée supplémentaire des travaux, à moins de réussir à motiver les gars en disant qu'il y aura des allocations familiales supplémentaires derrière le prochain virage :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1938 Message par immoglobine » 04 mars 2019, 08:47

Ben92 a écrit :
01 mars 2019, 17:12
Petite idée, avec des milliers de migrants oisifs qui trainent dans le nord de Paris, et qui vont de toute façon rester en France, n'aurait-on pas pu les utiliser pour creuser nos tunnels à coup de pioche plutôt qu'acheter des tunneliers lents et qui coûtent une fortune ?
Il y a un type qui avait eut la même idée en Russie avec les prisonniers qui ne travaillaient pas pour par exemple réaliser le canal de la mer blanche. Joseph Stolane ou un nom comme ça. :mrgreen:
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8583
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1939 Message par Praséodyme » 12 mars 2019, 11:24

J'aurai passé toute la matinée dans un TGV bloqué sous un tunnel aux abords de Montparnasse. Nous avons roulé sur une barrière métallique qui nous a arraché le circuit de freinage.

Les cheminots triment dans le cambouis et l'obscurité depuis plus de trois heures pour tenter de réparer. Ils envisagent de nous faire sortir à pieds le long de la voie pour gagner le train de queue.

Est-ce qu'on bloque toute la gare ou bien les autres trains passent en surface ?

Coup de bol que j'ai été surclassé. Le wifi est bien meilleur en 1ère.

Le mec qui a laissé trainer une barrière va entendre parler du pays.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47778
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1940 Message par slash33 » 12 mars 2019, 11:58

Praséodyme a écrit :
12 mars 2019, 11:24
Est-ce qu'on bloque toute la gare ou bien les autres trains passent en surface ?
Il semble qu'il y ait des retards substantiels à proximité (Reims notamment). Mais pas explicitement liés.

Edit: d'ailleurs y a déjà l'article à lire:
https://www.linternaute.com/sortir/maga ... i-12-mars/

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8583
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1941 Message par Praséodyme » 12 mars 2019, 12:25

En fait, on était pas encore à proximité de Montparnasse mais à Marcoussis. Enfin, en dessous.
Ils ne nous ont pas fait descendre sur la voie finalement, ils nous ont fait changer de train à Massy.

200% d'indemnisation pour tout le monde. Et la matinée de taf pas trop perdue grâce au wifi.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36080
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1942 Message par Gpzzzz » 12 mars 2019, 14:48

Praséodyme a écrit :
12 mars 2019, 11:24

Le mec qui a laissé trainer une barrière va entendre parler du pays.
Si c'est un sous traitant c'est certain.. Si c'est un mec de la SNCF ca devrait aller pour lui :lol:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15139
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1943 Message par optimus maximus » 12 mars 2019, 15:35

Il me semble que personne n'a encore évoqué ici de la grosse tuile qui a été soulevée à propos du projet d grand Paris express ?
Une station 3st censée desservir la Défense. La station est située dans le projet dans une boîte située sous le centre commercial des 4 temps et qui avait été initialement prévue pour la ligne 1 dans les années 1980. Dans le cahier des charges, il était exigé que cela n'ait pas de répercussions sur le centre commercial... Un rapport écrit par des experts révèle qu'il faudrait dans ce cas 17 ans pour la construire. Cela nous amènerait à l'horizon 2040 pour l'ouverture de la section nord-ouest :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le plus probable est que le GPE ne passera pas par La Défense et une modification du tracé (Bécon et Bois-Colombes risquent d'être sacrifiés).

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8161
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1944 Message par Ben92 » 12 mars 2019, 15:58

optimus maximus a écrit :
12 mars 2019, 15:35
Le plus probable est que le GPE ne passera pas par La Défense et une modification du tracé (Bécon et Bois-Colombes risquent d'être sacrifiés).
Sans passer par la Défense, la ligne 15 ouest n'a plus d'intérêt. Le plus probable est l'abandon pur et simple de la ligne 15 ouest. Et ce ne sera pas le seul à mon avis.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15139
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1945 Message par optimus maximus » 12 mars 2019, 16:08

Ben92 a écrit :
12 mars 2019, 15:58
optimus maximus a écrit :
12 mars 2019, 15:35
Le plus probable est que le GPE ne passera pas par La Défense et une modification du tracé (Bécon et Bois-Colombes risquent d'être sacrifiés).
Sans passer par la Défense, la ligne 15 ouest n'a plus d'intérêt. Le plus probable est l'abandon pur et simple de la ligne 15 ouest. Et ce ne sera pas le seul à mon avis.
La Défense s'étend de plus en plus vers Nanterre (Les Groues/Nanterre la folie) et une station y est prevue. Pour ceux qui voudraient aller à la Défense avec la ligne 15 il faudra peut-être faire un changement ou marcher un peu. Le projet se fera mais il faudra faire des arbitrages qui risquent de déplaire à certains.
Il est possible que ces experts aient chargé un peu la barque toutefois. Ils peuvent également verser des indemnités à Unibail pour que les 4 temps soient temporairement fermés.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6744
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1946 Message par ddv » 12 mars 2019, 16:20

"Le métro du Grand Paris se passera-t-il des parkings à vélo?" :lol:
http://transports.blog.lemonde.fr/2019/ ... gs-a-velo/
Le Monde, 12 février 2019
Les « consignes à vélo ». Enfin, pour grappiller encore quelques milliers d’euros, la SGP préconise, c’est écrit comme ça dans le document, la « sortie les consignes à vélo des gares, ou prise en charge par les promoteurs ». Pas de consignes à vélo, donc.
...
Ces stationnements seraient donc, littéralement, « sortis », placés en-dehors de la gare ou, « dans de très rares cas », assure M. Peyron, « réalisés dans des projets immobiliers ». L’accessibilité à vélo sera donc dans certains cas soumise au bon vouloir d’opérateurs privés.
:roll:
On remarque en outre que tous les acteurs ne semblent pas parfaitement convaincus de la nécessité d’accéder aux gares à vélo. Plusieurs maires de la petite couronne affichent clairement une priorité pour les déplacements motorisés.
C'est vrai qu'il vaut mieux favoriser l'essence et le diesel pour la transition énergétique :lol:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8583
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1947 Message par Praséodyme » 12 mars 2019, 23:03

Même logique que pour les gares Transilien les plus fréquentées. Surtout pas de parking gratuit. Il importe davantage que ça rapporte aux boites privés plutôt que de faciliter l'accès aux transports en commun.

Aucune vision d'ensemble, aucun sens de l'intérêt général.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8161
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1948 Message par Ben92 » 13 mars 2019, 11:09

Praséodyme a écrit :
12 mars 2019, 23:03
Même logique que pour les gares Transilien les plus fréquentées. Surtout pas de parking gratuit. Il importe davantage que ça rapporte aux boites privés plutôt que de faciliter l'accès aux transports en commun.
Aucune vision d'ensemble, aucun sens de l'intérêt général.
Pour le coup un parking de gare transilien gratuit c'est inimaginable, il serait tous le temps squatté de "voitures ventouses" et de fait inutilisable. En revanche des parkings de gares payants où les recettes iraient au STIF, ce serait pas bête.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8583
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1949 Message par Praséodyme » 13 mars 2019, 14:35

Si ces parkings étaient gérés par le STIF, on pourrait très bien créer des abonnements te permettant de laisser ta voiture pour des durées inférieures à 24h. Tu validerais avec ton pass Navigo et ça te coûterait pas l'équivalent d'un plein d'essence par mois comme les tarifs qui se pratiquent chez Vinci, QPark et consorts.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6744
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1950 Message par ddv » 13 mars 2019, 15:01

Ben92 a écrit :
13 mars 2019, 11:09
Praséodyme a écrit :
12 mars 2019, 23:03
Même logique que pour les gares Transilien les plus fréquentées. Surtout pas de parking gratuit. Il importe davantage que ça rapporte aux boites privés plutôt que de faciliter l'accès aux transports en commun.
Aucune vision d'ensemble, aucun sens de l'intérêt général.
Pour le coup un parking de gare transilien gratuit c'est inimaginable, il serait tous le temps squatté de "voitures ventouses" et de fait inutilisable. En revanche des parkings de gares payants où les recettes iraient au STIF, ce serait pas bête.
C'est très facile à contrôler et gérer avec la technologie (lecture des plaques d'immatriculation).
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Répondre