Achat à Thionville ou Metz?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Donzo
Messages : 2
Enregistré le : 13 mars 2019, 23:45

Achat à Thionville ou Metz?

#1 Message par Donzo » 14 mars 2019, 11:35

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce forum en faisant des recherches dans le cadre de mon premier achat immobilier, et suis agréablement surpris par la quantité d'informations disponibles.

Ma situation étant "complexe", je me permets de créer un thread.

Je vais commencer mon premier emploi CDI au Luxembourg à partir d'octobre 2019, fin de la période d'essai 6mois après. Je prévois rester travailler la bas 4-5 ans max et vivre à Thionville ou Metz.
Naturellement la question de la location ou de l'achat de pose, du coup je fais une recherche Google rapidement pour m'apercevoir que le marché immo en Moselle ne se porte pas bien (-10% vas il y a 10ans, couplé à l'inflation).

Pour info, j'ai un apport de 20 000€ (merci l'alternance) et un revenu net d'impôts de 2400€.

J'ai plusieurs plans devant moi :
1) Louer à Thionville ou à Metz et en parallèle acheter un studio pour le faire louer en IDF
2) Acheter à Thionville ou Metz puis revendre car je ne crois pas en la ville et son dynamisme pour la location.

Auriez-vous des conseils ou avis svp?

Merci

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Achat à Thionville ou Metz?

#2 Message par ProfGrincheux » 14 mars 2019, 19:29

Il y a trois choses importantes en immobilier: l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement.
Donc, le marché en Moselle, le marché à Thionville et le marché à Metz sont trois choses différentes. Et dans le cas de Metz au moins il faut affiner par quartiers. Je n'y connais strictement rien à la Moselle mais cette règle s'y applique.

Si tu ne crois pas que le bien se valorisera, l'achat de rp pour une période de 5 ans ne me parait pas s'imposer. En tous cas il faudrait zéro travaux dans la copropriété (si copropriété) et le strict minimum dans le logement.

Faut tout prendre en compte dans ton calcul versus la location: ddm, charges,tf, intérêt d'emprunts, assurance d'emprunt, com ai a la revente, travaux.

Le paramètre qui me parait essentiel dans ton cas est la commodité du trajet domicile/travail. J'ai ouï dire que ce n'était pas très simple pour les trajets de travailler au Luxembourg en vivant en France.

Autre paramètre: les licenciements sont assez faciles au Luxembourg, par exemple à la fin d'une période d'essai.

Je partirais dans ton cas sur des investissements plus liquides comme des fonds euros immobilier dans des av ou tout bêtement un pel ancien si tu en as . Attention aux frais pour les av. Sauf si tu penses que sur ton marché immobilier les prix vont faire +10% ou plus sur les 5 ans. Pour faire mieux, il y a la bourse ou l'immobilier locatif pour l'effet de levier mais c'est risqué et tu ne peux pas vraiment te permettre de perdre 20k qui pourraient devenir 50k avec un effort d'épargne de 400/mois.

Acheter une rp, oui, pour 8 ans ou plus et assez grande pour les besoins de la famille. 50k d apport est un encore meilleur argument que 20k quand on négocie un prêt immobilier.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3100
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Achat à Thionville ou Metz?

#3 Message par sawaï » 14 mars 2019, 21:30

La question à se pose, et que je vous pose, c'est la raison qui vous amène à l'achat immo. Car non, l'achat immo n'est pas naturel. Comme vous envisagez un achat locatif, j'imagine que c'est purement financier. Me trompe-je?
On verra.

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: Achat à Thionville ou Metz?

#4 Message par Gilles C » 15 mars 2019, 10:07

Donzo a écrit :
14 mars 2019, 11:35
Bonjour à tous,

J'ai découvert ce forum en faisant des recherches dans le cadre de mon premier achat immobilier, et suis agréablement surpris par la quantité d'informations disponibles.

Ma situation étant "complexe", je me permets de créer un thread.

Je vais commencer mon premier emploi CDI au Luxembourg à partir d'octobre 2019, fin de la période d'essai 6mois après. Je prévois rester travailler la bas 4-5 ans max et vivre à Thionville ou Metz.
Naturellement la question de la location ou de l'achat de pose, du coup je fais une recherche Google rapidement pour m'apercevoir que le marché immo en Moselle ne se porte pas bien (-10% vas il y a 10ans, couplé à l'inflation).

Pour info, j'ai un apport de 20 000€ (merci l'alternance) et un revenu net d'impôts de 2400€.

J'ai plusieurs plans devant moi :
1) Louer à Thionville ou à Metz et en parallèle acheter un studio pour le faire louer en IDF
2) Acheter à Thionville ou Metz puis revendre car je ne crois pas en la ville et son dynamisme pour la location.

Auriez-vous des conseils ou avis svp?

Merci
Bonjour,

J’ai habité dans le coin qqs temps (un bled en –ach près de Schengen)
Mon analyse perso :
Les prix sont soutenus par les frontaliers et les locaux.
Les locaux sont implantés depuis des générations et ont comme valeur de se transmettre la terre, d’en acheter quand ce n’est pas cher, de le vendre quand c’est cher. Ça créé une raréfaction du foncier.
Les frontaliers, comme tu connais, ont un fort pouvoir d’achat.
Après reste les autres (qui sont les grands « perdants »).
Mais ce n’est pas rare de voir un couple d’ouvrier « local » avoir une maison et un terrain bien plus grand qu’un couple de cadre (dont un bosse au lux).

Bref dans ton cas (si tu n’es pas lorrain issu d’une longue lignée d’agriculeur), oui très bonne idée d’investir dans l’immobilier dans une de ces deux grandes villes.
Notamment Metz qui se développe très bien (bien que ça fasse loin du lux), et que je crois en la durabilité du phénomène de métropolisation.
Thionville essaie de se développer (avec succès) grâce à la réindustrialisation, cad l’aide de l’état et collectivité (passage sidérurgie à d’autres industries/investissements chinois… => mais à mon avis pas durable)

Je connais un collègue de promo, mais c’était milieu des années 2000, qui a trouvé son premier job au lux, salaire de 4/5k€ et avait payé en qqs temps un appart en centre ville (je crois que c’était thionville).
Bon après il s’était trouvé une femme, avait vendu son appart et s’était acheté un beau pavillon avec un bel apport.
Un beau parcours résidentiel. Bon lui était lorrain et avec une formation mécanique. Il avait tout intérêt à rester.
Mon avis n'hésite pas à te lancer (petit appart, résidence principale, centre ville, 100% apport vu les taux bas actuels)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Achat à Thionville ou Metz?

#5 Message par Ben92 » 15 mars 2019, 15:16

sawaï a écrit :
14 mars 2019, 21:30
La question à se pose, et que je vous pose, c'est la raison qui vous amène à l'achat immo. Car non, l'achat immo n'est pas naturel.
Je me permets d'intervenir à la lecture de pareille chose. L'achat de sa résidence principale est naturel dès qu'on a un emploi stable et suffisamment rémunéré. Ce qui n'est pas naturel, c'est de payer un loyer à fonds perdus.

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Achat à Thionville ou Metz?

#6 Message par miguel » 15 mars 2019, 15:33

Jessaierai dacheter plutot au Luxembourg.
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Achat à Thionville ou Metz?

#7 Message par pimono » 15 mars 2019, 17:28

Ben92 a écrit :
15 mars 2019, 15:16
sawaï a écrit :
14 mars 2019, 21:30
La question à se pose, et que je vous pose, c'est la raison qui vous amène à l'achat immo. Car non, l'achat immo n'est pas naturel.
Je me permets d'intervenir à la lecture de pareille chose. L'achat de sa résidence principale est naturel dès qu'on a un emploi stable et suffisamment rémunéré. Ce qui n'est pas naturel, c'est de payer un loyer à fonds perdus.
effectivement, pour une fois que je suis d'accord avec ben92.

je me demande d'ailleurs comment qu'on peut affirmer qu'acheter de l'immo n'est pas naturel, car c'est louer qui est bizarre !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Achat à Thionville ou Metz?

#8 Message par Ben92 » 15 mars 2019, 17:40

miguel a écrit :
15 mars 2019, 15:33
Jessaierai dacheter plutot au Luxembourg.
+1
Et si tu achètes à Thionville, achète une potence et une corde en même temps.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Achat à Thionville ou Metz?

#9 Message par lecriminel » 15 mars 2019, 17:41

Ben92 a écrit :
15 mars 2019, 15:16
Ce qui n'est pas naturel, c'est de payer un loyer à fonds perdus.
est ce mieux d'acheter à fonds perdu ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Achat à Thionville ou Metz?

#10 Message par pimono » 15 mars 2019, 17:43

quand tu achètes ton chez toi, c'est jamais perdu, (quelque soit l'origine de l'argent)
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Achat à Thionville ou Metz?

#11 Message par lecriminel » 15 mars 2019, 17:47

si tu achètes 200k et que tu meurs avant de revendre, tu as juste perdu 200k. Plus les intérêts, l'entretien et les taxes chaque année.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Achat à Thionville ou Metz?

#12 Message par clarine » 15 mars 2019, 18:31

Tu as surtout perdu la vie. Pas de bol.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Achat à Thionville ou Metz?

#13 Message par pimono » 15 mars 2019, 21:39

lecriminel a écrit :
15 mars 2019, 17:47
si tu achètes 200k et que tu meurs avant de revendre, tu as juste perdu 200k. Plus les intérêts, l'entretien et les taxes chaque année.
Peut être, mais en location c'est pareil, si tu crève à la date où tu aurai fini de payer le crédit si tu avais acheté, tu aura perdu aussi beaucoup d'argent en loyers.

Par contre, si tu viens à peine de commencer de payer le crédit, tu laisses un capital à tes héritiers sans avoir payé le prix.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Achat à Thionville ou Metz?

#14 Message par lecriminel » 15 mars 2019, 22:40

pimono a écrit :
15 mars 2019, 21:39
Par contre, si tu viens à peine de commencer de payer le crédit, tu laisses un capital à tes héritiers sans avoir payé le prix.
Ben est trop pauvre pour avoir des enfants (bloqué dans un studio)
et Emile est trop vieux.
Ils n'ont pas d'héritiers mais sont les plus fervents supporters de l'achat immobilier.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Achat à Thionville ou Metz?

#15 Message par miguel » 15 mars 2019, 22:46

Au Luxembourg lachat est plus cher, mais presque pas de taxes foncieres et dhabitation et sans parler des frais de succession. Donc au final tu est gagnant. Et plus de possibilité de PV. En plus résidence luxembourgeoise etc...
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Achat à Thionville ou Metz?

#16 Message par pimono » 15 mars 2019, 22:58

Oui, c'est plus chic d'habiter directement au Luxembourg, mais si les petits travailleurs français transfrontaliers avaient les moyens d'habiter au luxembourg, ça se saurait. 8)
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Achat à Thionville ou Metz?

#17 Message par henda » 16 mars 2019, 08:02

lecriminel a écrit :
15 mars 2019, 22:40
pimono a écrit :
15 mars 2019, 21:39
Par contre, si tu viens à peine de commencer de payer le crédit, tu laisses un capital à tes héritiers sans avoir payé le prix.
Ben est trop pauvre pour avoir des enfants (bloqué dans un studio)
et Emile est trop vieux.
Ils n'ont pas d'héritiers mais sont les plus fervents supporters de l'achat immobilier.
Mimile est ménopausé ? :oops:

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3100
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Achat à Thionville ou Metz?

#18 Message par sawaï » 16 mars 2019, 12:12

Pas de réponse de Donzo concernant sa démarche?
On verra.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Achat à Thionville ou Metz?

#19 Message par pimono » 16 mars 2019, 15:14

henda a écrit :
16 mars 2019, 08:02
Mimile est ménopausé ? :oops:
il est peut être avec une vieille qui se laisse pas grimper facilement, d'où son attrait pour le golf pour compenser, là au moins il peut jouer avec ses boules comme il veut 8)
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Achat à Thionville ou Metz?

#20 Message par pimono » 16 mars 2019, 15:17

sawaï a écrit :
16 mars 2019, 12:12
Pas de réponse de Donzo concernant sa démarche?
il doit réfléchir, et attendre d'autres réponses éventuelles, il n'y a pas d'urgence au contraire, certaines décisions doivent être prise en bonne intelligence et demandent du temps.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Achat à Thionville ou Metz?

#21 Message par Manfred » 16 mars 2019, 16:06

Mon avis : louer pas loin du Luxembourg, et une fois seulement la période d'essai terminée, se poser la question de l'achat.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Achat à Thionville ou Metz?

#22 Message par ProfGrincheux » 16 mars 2019, 16:59

La location et l'achat sont parfaitement naturels et le choix dépend des circonstances.
Je suis d'accord avec Manfred, c'est l'idée naturelle dans ce cas.
Ignorés: Manfred, titano.

Julie
Messages : 1
Enregistré le : 11 mars 2019, 08:46

Re: Achat à Thionville ou Metz?

#23 Message par Julie » 16 mars 2019, 18:03

De façon générale les frontaliers luxembourgeois qui recherchent le temps de transport choisissent Thionville (ou Hettange) et ceux qui choisissent une ville où il y a de activités à faire choisissent Metz. La réponse de Manfred sur la location dans un premier temps et l'achat dans un second quand la période d'essai est terminée est pleine de sens, les banques étant surement frileuse de prêter quand on est en période d'essai. Ne pas oublier aussi que les transports vers le Luxembourg se complexifient avec le nombre croissant de travailleurs frontaliers, tant par la voiture que par le train.
Toute la gérance immobilière est sur https://easygerance.lu

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5143
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Achat à Thionville ou Metz?

#24 Message par L2L » 18 mars 2019, 09:31

Gilles C a écrit :
15 mars 2019, 10:07


Bonjour,

J’ai habité dans le coin qqs temps (un bled en –ach près de Schengen)
Ca devait être Apach. Moi c'était Sierck-les-Bains, on devait être voisin.

Sinon pour le Luxembourg, ne pas oublier que le terme "CDI" n'a pas grande valeur et ne protège de pas grand chose.
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: Achat à Thionville ou Metz?

#25 Message par Gilles C » 18 mars 2019, 16:27

L2L a écrit :
18 mars 2019, 09:31
Gilles C a écrit :
15 mars 2019, 10:07


Bonjour,

J’ai habité dans le coin qqs temps (un bled en –ach près de Schengen)
Ca devait être Apach. Moi c'était Sierck-les-Bains, on devait être voisin.

Sinon pour le Luxembourg, ne pas oublier que le terme "CDI" n'a pas grande valeur et ne protège de pas grand chose.
pas loin effectivement ^^

Donzo
Messages : 2
Enregistré le : 13 mars 2019, 23:45

Re: Achat à Thionville ou Metz?

#26 Message par Donzo » 20 mars 2019, 00:20

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours. C'est très intéressant de connaitre les différents points de vue et des expériences de chacun. Oui, je lisais vos commentaires tout en réfléchissant :)

Pour rappel, je commence en oct 2019 mais ma période d'essai se termine fin mars 2020 (6mois minimum légal). C'est seulement à partir d'avril 2020 que je signerais un crédit. Info importante, il est possible que je quitte mon travail au Luxembourg à partir de la 3ème année finalement, il semblerait que pour les auditeurs, il s'agit du meilleur timing pour mes aspirations professionnelles. Je reviendrais peut-être en IDF par la suite.

Pour le trajet du taff, je dispose d'une voiture de fonction donc pas de souci à ce niveau là. Je prévoie de partir tôt le matin au sport pour éviter les gros embouteillages puis me diriger au bureau. Le soir je ne risque pas de rentrer avant 20h donc au moins c'est réglé :lol: . Les trajets de 2h30 par jour A/R j'ai l'habitude, certes en transport et pas en voiture.

Voici mes motivations :
  • Acheter un bien au coût historique et profiter d'une éventuelle plus-value (càd payer maintenant 100k€ au lieu de 150k€ dans 5ans ou 10ans par exemple)
  • Optimiser ma gestion financière (jeter le moins d'argent possible dans la location pour y vivre ou ne pas laisser l'argent dormir)
  • Augmenter mon patrimoine via investissement (épargne+plus-value)
  • Plus je rembourse le bien tôt, plus je profiterais des revenus à perçevoir (e.g. profiter des cashflow à 30ans plutôt que 80ans)
Pour l'achat au Luxembourg, c'est compliqué... les studios sont à 400k€ haha :oops:

Maintenant que je risque de quitter le Lux au bout de 3ans, si j'achète à Thionville, j'ose imaginer que l'achat reste quand même plus avantageux que la location. Dans cette hypothèse, l'idée ce serait de revendre l'appart une fois que je quitte mon job. Je me vois mal gérer un appart à Thionville alors que je n'y mettrai plus les pieds.

J'aime beaucoup l'idée des investissement alternatifs, notamment les places de parking en IDF vers les villes du Grand Paris. Les parkings présentent l'avantage d'être moins coûteux et plus "niche" que l'immobilier ? Ainsi j'achète deux parkings en IDF (1er en cash avec les 20 000€ d'apport perso, et 2ème par crédit pendant mes 3années au Lux). Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Achat à Thionville ou Metz?

#27 Message par ProfGrincheux » 20 mars 2019, 10:05

J'en pense que, sauf rendement locatif brut de 8%, sur 3 ans frais de notaire+ Commission agent immobilier à la revente+TF+ charges+frais de dossier, intérêts, assurance du pret font plus qu'un loyer charges comprises. Je ne courrais pas le risque de payer des travaux lourds en copro, de baisse du prix de vente et d'avoir une revente qui s'éternise pour un rendement de - 0.5%. Et attention si le rendement locatif brut est à 8% c'est que tu es sur un marché difficile.

Dans ces conditions il faut epargner l'amortissement du pret immobilier en le plaçant a un horizon de 3-5 ans. Les meilleurs supports actuels sans trop de risque sont un PEL ancien a 2% ou plus si tu en as un ou un fonds euros sans frais d'une av. Si le contrat à deja 4-5 ans c'est beaucoup mieux (si tu n'en as pas, c'est une bonne idée d'en ouvrir un avec le minimum pour prendre date). Sinon:
- livrets, pel 1%, si tu veux du -0.5% net après inflation sans risque,
-fonds euros d'une av nouvellement ouverte si du veux du 0% net d'inflation et fiscalité
-une proportion à determiner d'actions et assimilés si tu acceptes et comprends le risque.

Dans une situation proche de la tienne j'avais fait pel+sicav monétaires/obligataires. Ces sicav qui sont à fuir aujourd'hui ont eu pendant quelques années des rendements significativement supérieurs à l'inflation. J'aurais fait mieux avec des actions mais j'ai préféré ne pas courir le risque latent de pertes que j'estime à -40 % sur 3 ans sur tout marché actions (notamment l'actuel).

Bref, pour moi, en caricaturant: si durée prévisionnelle de détention du bien inférieure à 5 ans > location. Si durée prévisionnelle de détention de bien supérieure à 8 ans>achat. Il y a 10-15 ans j'aurais dit 3 et 5 mais je ne crois pas qu'il puisse y avoir de hausse substantielle à moyen terme sur le marché mosellan.

Il y a une menace latente de -20% sur 3 ans sur tout marché immobilier, menace qui ne se concrétise pas souvent mais qui est là. Quand ça arrive il faut avoir le temps d'attendre que ça remonte. D'où je sors ces -20%? C'est très simple. Quand j'ai discuté credit relais 2 ans avec ma banque, elle m' a dit accepter de preter uniquement 80% de l'estimation de mon bien et souvent c'est 70%. La banque m'a expliqué que c'était leur estimation du risque de mv latente moyen terme de l'immobilier résidentiel.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3100
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Achat à Thionville ou Metz?

#28 Message par sawaï » 25 mars 2019, 00:10

20%de baisse ou mauvais achat/revente

Pour revenir à ton cas Donzo, tu n'est pas certain de ou tu sera dans 3 ans. Tu commence tout juste ta vie pro.

Ta motivation est financière visiblement (pas d'envie particulière de casser des murs).

Effectivement, gérer un bien à distance c'est chaud sauf à passer par une agence sont les frais réduiront le rendement.

Comme tu n'as pas un gros apport, je ne saurais que trop conseiller de conserver cet argent en cas de coup dur (ça arrive) et pour garder une autonomie, une position de force en nego pro. Ou pour se faire plaisir un jour (on n'a qu'une vie)

Il sera toujours temps d'acheter une fois situation pro et familiale stabilisée + épargne plus conséquente.
On verra.

Ludi
Messages : 41
Enregistré le : 02 août 2015, 17:33

Re: Achat à Thionville ou Metz?

#29 Message par Ludi » 25 mars 2019, 01:31

Bonjour,
Je n'ai pas eu le temps de lire le fil de la discussion mais pour donner mon avis sur la localisation.
Metz est une ville bien plus attractive que Thionville (restaurants, bars, activités culturelles...) et acheter un appartement bien placé à Metz est un bon investissement. La location n'est pas trop chère non plus et on peut trouver de très beaux appartements à louer! Par contre vivre à Metz et bosser au Lux c'est un peu la galère (soit beaucoup de TER soit bouchons sur l'A31!!!!). Je conseille donc Thionville pour la proximité avec le Luxembourg. Et pourquoi pas Yutz aussi ? La gare TER et l'autoroute sont autant accessibles pour les 2 villes.
Attention à l'achat en Moselle lorsqu'on est parisien... Êtes vous certain de votre choix ?
PS: tous les transfrontaliers partent (très) tôt le matin pour partit bosser au Lux et la plupart ont une voiture de fonction donc mieux vaut être le plus proche possible de votre boulot (Luxembourg Ville ?) !

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Achat à Thionville ou Metz?

#30 Message par caroline77 » 25 mars 2019, 03:27

Ludi a écrit :
25 mars 2019, 01:31
et la plupart ont une voiture de fonction
Non.

ignatius

Re: Achat à Thionville ou Metz?

#31 Message par ignatius » 25 mars 2019, 06:30

C'est idiot d'acheter un bien et le revendre 3 ans après pour économiser des loyers.
Loue ton bien, et investis dans du locatif parallèlement à l'endroit que tu souhaites.
Tu pourras conserver le bien le temps que tu veux.
Bien sûr pendant 3 ans il faudra le mettre en gestion locative.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Achat à Thionville ou Metz?

#32 Message par lecriminel » 25 mars 2019, 09:56

ignatius a écrit :
25 mars 2019, 06:30
investis dans du locatif parallèlement à l'endroit que tu souhaites.
ou lis les posts de ceux qui ont un bien loué et s'en plaignent et de ceux qui ont vendu pour ne plus avoir à le louer.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: Achat à Thionville ou Metz?

#33 Message par Gilles C » 25 mars 2019, 10:07

ignatius a écrit :
25 mars 2019, 06:30
C'est idiot d'acheter un bien et le revendre 3 ans après pour économiser des loyers.
Loue ton bien, et investis dans du locatif parallèlement à l'endroit que tu souhaites.
Tu pourras conserver le bien le temps que tu veux.
Bien sûr pendant 3 ans il faudra le mettre en gestion locative.
+ 1
Surtout que 6 mois pour la période d’essais, après le temps de chercher, trouver, négocier proposer un prix, signer le compromis, puis la vente… on peut ajouter entre 6 mois et 2 ans.
Vaut mieux profiter pour trouver une lorraine locale très mimi (et surtout descendante d’agricuteurs ^^), pour faire une bonne opération immobilière.

Ludi
Messages : 41
Enregistré le : 02 août 2015, 17:33

Re: Achat à Thionville ou Metz?

#34 Message par Ludi » 01 avr. 2019, 10:43

https://www.lesfrontaliers.lu/mobilite/ ... JudBnhU95o

News pour les travailleurs frontaliers France/ Lux ...

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Achat à Thionville ou Metz?

#35 Message par olmostoline » 01 avr. 2019, 11:02

heureusement qu'on est le premier avril.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Ludi
Messages : 41
Enregistré le : 02 août 2015, 17:33

Re: Achat à Thionville ou Metz?

#36 Message par Ludi » 01 avr. 2019, 13:17

Nonnn!!!!! :D :D :D

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13651
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Achat à Thionville ou Metz?

#37 Message par neron » 01 avr. 2019, 14:06

40.000 français ont préféré Thionville et à 30 km de là 100.000 ont préféré Metz

@Donzo, si je peux plus t'aider n'hésite pas :mrgreen:
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

raftibaba
Messages : 108
Enregistré le : 11 févr. 2012, 08:32

Re: Achat à Thionville ou Metz?

#38 Message par raftibaba » 03 avr. 2019, 09:23

20000 d'epargne ou d'apport?
C'est bien pour quelqu'un qui debute dans le monde professionnel.
Mais vu ton salaire 2400 net au Luxembourg c'est quasiment le minimum et les dépenses que tu auras en étant frontalier et en vivant seul, acheter maintenant est pour moi un mauvais calcul.
Les prix sur Thionville sont très élevés par rapport au loyer (rendement très bas), tu dépenserais tout ton apport dans les frais de notaire etc pour un rendement aussi bon qu'un PEL...
Gonfle ton apport et regarde apres, pour info c'est environ 200000 un studio en IDF non? Pour quel rendement? Tu as déjà demandé à ta banque si elle te suivrait?

Répondre