Diesel out !

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22016
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Diesel out !

#1151 Message par Manfred » 14 mars 2019, 00:16

canti a écrit :
13 mars 2019, 23:30


J'ai pas tout lu ta prose mais je n'ai pas déformé tes propos :
Manfred a écrit :
13 mars 2019, 22:17


ouais, 3h de trajet vs 1h15. effectivement, trouver que cette justification est "priceless", c'est... non rien je pense que tout le monde aura compris :mrgreen:
quand à ma situation personnelle, tu ne la connais pas. Je n'ai pas d'employeur car c'est moi l'employeur, pas de navigo parce que je laisse les TEC qui puent aux clodos et autres salariés esclaves, j'ai juste une voiture qui fait moins de kilomètres à l'année que la tienne mais qui me sert effectivement à ne pas perdre mon temps car quand je peux faire un trajet en 1h15, je ne le fais pas en 3h juste parce que la télé m'a dit que la voiture çay pas bien. Ah et OUPS, tu pollues plus que moi en fait :lol:
tu traites les salariés d'esclave et tu les mets au meme niveau que les SDF.
T'as analysé tout mes posts. Tu tiens tellement à moi. Mais je suis désolé je suis un mec.
Ou peut etre que t'as vraiment rien d'autres à faire dans ta vie ?

Bon par contre tes arguments bidons que je n'avais jamais les TEC et que je n'avais jamais fait 10 kms dans ma vie. on fait l'autruche ?

Au fait tu viens dimanche pour courir 10 kms à Villepinte ou pas ? T'as un certificat médical de moins de un an pour t'inscrire ?
Ou alors t'es seulement un marathonien à chercher des posts sur un forum ?
la vieille technique du gars qui ne répond qu'à ce qui l'arrange :lol:
tiens moi je vais répondre à tout ton message.
1- je ne tiens pas à toi, tu peux disparaitre demain, je ne m'en apercevrai même pas.
2- effectivement ce soir j'avais pas envie de bosser et pas grand chose à foutre (toi non plus visiblement), alors me foutre un peu de la gueule d'une personne qui tient des propos méprisable, ça m'a un peu amusé.
3- "tes arguments bidons que je n'avais jamais les TEC et que je n'avais jamais fait 10 kms dans ma vie" désolé, mais je ne comprends pas quand ce n'est pas en français. Sinon, cela ne correspond pas exactement à ce que j'ai dit, mais comme tu es un peu neuneu, tu m'auras surement mal compris : je parlais de pratiquer les TEC de banlieue à banlieue, genre sur dix kilomètres. Tu te souviens je t'ai même donné un exemple ? 3h de TEC vs 1h15 de bagnole. Tu as déjà oublié ? Au fait 3h de TEC c'est acceptable plutôt que 1h15 de bagnole ? J'attends toujours ta réponse argumentée, puisque tu prétends à qui veut l'entendre, sans convaincre personne, que tu "argumentes".
4- Qu'est ce que tu veux que j'aille foutre dans une ville aussi naze que Villepinte au juste ? Courir ? mais mon pauvre, d'une part je n'ai pas envie de courir, je trouvais déjà ça *** et chiant de faire des tours de piste sans but quand j'étais jeune, alors c'est pas trente ans après que je vais trouver ça moins *** et moins chiant. Et quand bien même j'aurais envie de me dépenser, j'ai à 100m de chez moi les bords de Marne avec pistes cyclables, chemins de randonnée et autres sports aquatiques pour ceux que ça intéresse, et à 300m de chez moi j'ai un parc naturel. Je ne suis pas comme toi à devoir prendre le RER B branche nord (la meilleure ! LOL) pour fuir les gaz d'échappements pour pouvoir respirer et avoir un peu de verdure. J'aurais même tendance à trouver ça pathétique. Perso, si je veux entendre les oiseaux, marcher dans l'herbe et respirer un air relativement pur, j'ouvre ma fenêtre et je fais deux pas.
En tout cas merci, tu m'as fait ma soirée, le gars qui nous fait un sketch sur l'inutilité de la voiture et qu'on peut s'en passer, alors qu'en fait il en a une alors qu'il habite paname qui est l'endroit de France où il y a le moins besoin d'en posséder une, ça m'aura bien fait marrer.
Modifié en dernier par Manfred le 14 mars 2019, 00:26, modifié 1 fois.

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Diesel out !

#1152 Message par canti » 14 mars 2019, 00:25

Manfred a écrit :
14 mars 2019, 00:16
canti a écrit :
13 mars 2019, 23:30


J'ai pas tout lu ta prose mais je n'ai pas déformé tes propos :
Manfred a écrit :
13 mars 2019, 22:17


ouais, 3h de trajet vs 1h15. effectivement, trouver que cette justification est "priceless", c'est... non rien je pense que tout le monde aura compris :mrgreen:
quand à ma situation personnelle, tu ne la connais pas. Je n'ai pas d'employeur car c'est moi l'employeur, pas de navigo parce que je laisse les TEC qui puent aux clodos et autres salariés esclaves, j'ai juste une voiture qui fait moins de kilomètres à l'année que la tienne mais qui me sert effectivement à ne pas perdre mon temps car quand je peux faire un trajet en 1h15, je ne le fais pas en 3h juste parce que la télé m'a dit que la voiture çay pas bien. Ah et OUPS, tu pollues plus que moi en fait :lol:
tu traites les salariés d'esclave et tu les mets au meme niveau que les SDF.
T'as analysé tout mes posts. Tu tiens tellement à moi. Mais je suis désolé je suis un mec.
Ou peut etre que t'as vraiment rien d'autres à faire dans ta vie ?

Bon par contre tes arguments bidons que je n'avais jamais les TEC et que je n'avais jamais fait 10 kms dans ma vie. on fait l'autruche ?

Au fait tu viens dimanche pour courir 10 kms à Villepinte ou pas ? T'as un certificat médical de moins de un an pour t'inscrire ?
Ou alors t'es seulement un marathonien à chercher des posts sur un forum ?
la vieille technique du gars qui ne répond qu'à ce qui l'arrange :lol:
tiens moi je vais répondre à tout ton message.
1- je ne tiens pas à toi, tu peux disparaitre demain, je ne m'en apercevrai même pas.
2- effectivement ce soir j'avais pas envie de bosser et pas grand chose à foutre (toi non plus visiblement), alors me foutre un peu de la gueule d'une personne qui tient des propos méprisable, ça m'a un peu amusé.
3- "tes arguments bidons que je n'avais jamais les TEC et que je n'avais jamais fait 10 kms dans ma vie" désolé, mais je ne comprends pas quand ce n'est pas en français. Sinon, cela ne correspond pas exactement à ce que j'ai dit, mais comme tu es un peu neuneu, tu m'auras surement mal compris : je parlais de pratiquer les TEC de banlieue à banlieue, genre sur dix kilomètres. Tu te souviens je t'ai même donné un exemple ? 3h de TEC vs 1h15 de bagnole. Tu as déjà oublié ? Au fait 3h de TEC c'est acceptable plutôt que 1h15 de bagnole ? J'attends toujours ta réponse argumentée, puisque tu prétends à qui veut l'entendre, sans convaincre personne, que tu "argumentes".
4- Qu'est ce que tu veux que j'aille foutre dans une ville aussi naze que Villepinte au juste ? Courir ? mais mon pauvre, d'une part je n'ai pas envie de courir, je trouvais déjà ça *** et chiant de faire des tours de piste sans but quand j'étais jeune, alors c'est pas trente ans après que je vais trouver ça moins *** et moins chiant. Et quand bien même j'aurais envie de me dépenser, j'ai à 100m de chez moi les bords de Marne avec pistes cyclables, chemins de randonnée et autres sports aquatiques pour ceux que ça intéresse, et à 300m de chez moi j'ai un parc naturel. Je ne suis pas comme toi à devoir prendre le RER B branche nord (la meilleure ! LOL) pour fuir les gaz d'échappements pour pouvoir respirer. J'aurais même tendance à trouver ça pathétique.
En tout cas merci, tu m'as fait ma soirée.
Tu m'as bien faire rire car ton problème dans la vie c'est de faire le trajet Gournay sur Marne/Alfortville, en plus tu es capable de balancer sur l'autoroute les personnes qui ne sont pas d'accord avec toi,et tu traites les salariés d'esclave.Après tu oses me dire que je suis méprisable ? :roll:
Allez je te laisse j'ai déjà perdu trop de temps avec toi
Modifié en dernier par canti le 14 mars 2019, 00:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22016
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Diesel out !

#1153 Message par Manfred » 14 mars 2019, 00:28

canti a écrit :
14 mars 2019, 00:25
Tu m'as bien faire rire car ton problème dans la vie c'est de faire le trajet Gournay sur Marne/Alfortville et que tu es capable de balancer sur l'autoroute les personnes qui ne sont pas d'accord avec toi, tout en traitant les salariés d'esclave. Allez je te laisse j'ai déjà perdu trop de temps avec toi
je viens de trouver le point commun entre ma fille de 3 ans et toi : elle aussi elle prend tout au premier degré.
Quoi que non en fait.
Elle quand c'est trop énorme, elle me demande quand même si c'est vrai parce qu'elle a un doute.

Sinon pour moi faire le trajet gournay alfortville n'est pas un problème : j'ai une bagnole pour ça.
C'est toi qui a manifestement un problème avec les gens qui utilisent leur voiture :roll:

Sketch sur pattes va. Je t'avais pas prêté trop attention jusqu'ici, mais là c'est bon, tu rejoins le club des cadors, celui avec cédric, ben92 et quelques autres :mrgreen:

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Diesel out !

#1154 Message par canti » 14 mars 2019, 00:33

Manfred a écrit :
14 mars 2019, 00:28
canti a écrit :
14 mars 2019, 00:25
Tu m'as bien faire rire car ton problème dans la vie c'est de faire le trajet Gournay sur Marne/Alfortville et que tu es capable de balancer sur l'autoroute les personnes qui ne sont pas d'accord avec toi, tout en traitant les salariés d'esclave. Allez je te laisse j'ai déjà perdu trop de temps avec toi
je viens de trouver le point commun entre ma fille de 3 ans et toi : elle aussi elle prend tout au premier degré.
Quoi que non en fait.
Elle quand c'est trop énorme, elle me demande quand même si c'est vrai parce qu'elle a un doute.

Sinon pour moi faire le trajet gournay alfortville n'est pas un problème : j'ai une bagnole pour ça.
C'est toi qui a manifestement un problème avec les gens qui utilisent leur voiture :roll:

Sketch sur pattes va. Je t'avais pas prêté trop attention jusqu'ici, mais là c'est bon, tu rejoins le club des cadors, celui avec cédric, ben92 et quelques autres :mrgreen:
je n'ai jamais dit qu'il fallait interdire la voiture. Ou alors retrouve moi le post, t'es le champion dans la recherche de post, j'ai remarqué :roll: .
Simplement je dis qu'on peut se passer de sa voiture, si on le veut vraiment. Si bien sûr on ne pense pas uniquement à son confort personnel et qu'on arrête d'être égoïste.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22016
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Diesel out !

#1155 Message par Manfred » 14 mars 2019, 00:38

mais je n'ai jamais dit que tu avais dit qu'il fallait interdire la voiture :roll:
J'attends toujours la réponse à ma question :
3h de trajet en TEC VS 1h15 en voiture, est ce que ça rentre dans le cadre du "on peut se passer de sa voiture, si on le veut vraiment" ?
Parce que tu vois, les mecs qui viennent donner des leçons alors qu'ils ont une situation privilégiée et n'ont donc pas à s'appliquer à eux mêmes leurs propres préceptes, ça a tendance à agacer. Après les gens ils s'énervent, ils répondent mal. Et ensuite les mecs à qui on répond mal ils ne comprennent pas, ils s'imaginent même qu'ils ne l'ont pas cherché. Enfin cela dit, Jeffrey te l'a déjà expliqué très clairement, pas grand chose à ajouter de plus.

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Diesel out !

#1156 Message par canti » 14 mars 2019, 00:47

Manfred a écrit :
14 mars 2019, 00:38
mais je n'ai jamais dit que tu avais dit qu'il fallait interdire la voiture :roll:
J'attends toujours la réponse à ma question :
3h de trajet en TEC VS 1h15 en voiture, est ce que ça rentre dans le cadre du "on peut se passer de sa voiture, si on le veut vraiment" ?
Parce que tu vois, les mecs qui viennent donner des leçons alors qu'ils ont une situation privilégiée et n'ont donc pas à s'appliquer à eux mêmes leurs propres préceptes, ça a tendance à agacer. Après les gens ils s'énervent, ils répondent mal. Et ensuite les mecs à qui on répond mal ils ne comprennent pas, ils s'imaginent même qu'ils ne l'ont pas cherché. Enfin cela dit, Jeffrey te l'a déjà expliqué très clairement, pas grand chose à ajouter de plus.
oui, bien entendu que c'est possible car il y a des TEC qui te permettent d'y aller.
Si il y avait aucun transport et le choix uniquement entre y aller à pied et la voiture. La voiture s'imposerait comme une évidence mais là ce n'est pas le cas.

La différence de temps est de 1h45, ce qui n'est pas négligeable mais en voiture tu ne peux que conduire, tu perds donc 1h15 à conduire, en transport tu peux lire, étudier un rapport, tu peux occuper ton temps. Donc ce n'est pas 3h00 complètes de perdu.

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Diesel out !

#1157 Message par Pepelsky » 14 mars 2019, 11:22

canti a écrit :
14 mars 2019, 00:47
Manfred a écrit :
14 mars 2019, 00:38
mais je n'ai jamais dit que tu avais dit qu'il fallait interdire la voiture :roll:
J'attends toujours la réponse à ma question :
3h de trajet en TEC VS 1h15 en voiture, est ce que ça rentre dans le cadre du "on peut se passer de sa voiture, si on le veut vraiment" ?
Parce que tu vois, les mecs qui viennent donner des leçons alors qu'ils ont une situation privilégiée et n'ont donc pas à s'appliquer à eux mêmes leurs propres préceptes, ça a tendance à agacer. Après les gens ils s'énervent, ils répondent mal. Et ensuite les mecs à qui on répond mal ils ne comprennent pas, ils s'imaginent même qu'ils ne l'ont pas cherché. Enfin cela dit, Jeffrey te l'a déjà expliqué très clairement, pas grand chose à ajouter de plus.
oui, bien entendu que c'est possible car il y a des TEC qui te permettent d'y aller.
Si il y avait aucun transport et le choix uniquement entre y aller à pied et la voiture. La voiture s'imposerait comme une évidence mais là ce n'est pas le cas.

La différence de temps est de 1h45, ce qui n'est pas négligeable mais en voiture tu ne peux que conduire, tu perds donc 1h15 à conduire, en transport tu peux lire, étudier un rapport, tu peux occuper ton temps. Donc ce n'est pas 3h00 complètes de perdu.
Pourquoi alors te moquer de ceux qui n'ont pas le choix (les provinciaux)?
Ce que je constate en Loir-et-Cher, on est passé du département le plus ferré de France (tramway électrique jusque dans les années 30 à Blois) où l'on pouvait se passer de voiture sur un vaste territoire à un réseau et une desserte plus que ridicule. Le choix politique a fait son oeuvre, on est passé au tout bagnole.
Les gares sont encore là mais sous-exploitées, très triste.
Il y en a une dans mon village, on serait plusieurs à pouvoir aller au travail en train si les navettes étaient plus nombreuse et adaptées.
Mais non, les lignes non rentables sont sacrifiées et celles rentables sont de plus en plus chères, je ne vois pas où est le choix!
Le politique a tout pouvoir sur l'offre de TC, mais pour l'instant, c'est taxe et immobilier cher...
Quant aux carrières sur Paris, je ne connais que des trentenaires qui rêvent de se barrer.
Les quadra, quinqua et sexa donneurs de leçons qui ont profité de l'immobilier bon marché et qui vantent Paris, je les emmerde!
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Diesel out !

#1158 Message par clairette2 » 14 mars 2019, 13:35

Pepelsky a écrit :
14 mars 2019, 11:22

Pourquoi alors te moquer de ceux qui n'ont pas le choix (les provinciaux)?
Ce que je constate en Loir-et-Cher, on est passé du département le plus ferré de France (tramway électrique jusque dans les années 30 à Blois) où l'on pouvait se passer de voiture sur un vaste territoire à un réseau et une desserte plus que ridicule. Le choix politique a fait son oeuvre, on est passé au tout bagnole.
Les gares sont encore là mais sous-exploitées, très triste.
Il y en a une dans mon village, on serait plusieurs à pouvoir aller au travail en train si les navettes étaient plus nombreuse et adaptées.
Mais non, les lignes non rentables sont sacrifiées et celles rentables sont de plus en plus chères, je ne vois pas où est le choix!
Le politique a tout pouvoir sur l'offre de TC, mais pour l'instant, c'est taxe et immobilier cher...
Les lignes non rentables sont sacrifiées...
Sais-tu que la RATP n'est pas rentable non plus ? L'état et les collectivités locales pourvoient à 24% de son budget... soit 1.5 milliards chaque année..
Il n'est même pas sur que ta ligne "non rentable" coûte autant en fonds publics.
https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp ... apport.pdf
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Diesel out !

#1159 Message par canti » 14 mars 2019, 14:31

clairette2 a écrit :
14 mars 2019, 13:35
Pepelsky a écrit :
14 mars 2019, 11:22

Pourquoi alors te moquer de ceux qui n'ont pas le choix (les provinciaux)?
Ce que je constate en Loir-et-Cher, on est passé du département le plus ferré de France (tramway électrique jusque dans les années 30 à Blois) où l'on pouvait se passer de voiture sur un vaste territoire à un réseau et une desserte plus que ridicule. Le choix politique a fait son oeuvre, on est passé au tout bagnole.
Les gares sont encore là mais sous-exploitées, très triste.
Il y en a une dans mon village, on serait plusieurs à pouvoir aller au travail en train si les navettes étaient plus nombreuse et adaptées.
Mais non, les lignes non rentables sont sacrifiées et celles rentables sont de plus en plus chères, je ne vois pas où est le choix!
Le politique a tout pouvoir sur l'offre de TC, mais pour l'instant, c'est taxe et immobilier cher...
Les lignes non rentables sont sacrifiées...
Sais-tu que la RATP n'est pas rentable non plus ? L'état et les collectivités locales pourvoient à 24% de son budget... soit 1.5 milliards chaque année..
Il n'est même pas sur que ta ligne "non rentable" coûte autant en fonds publics.
https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp ... apport.pdf
Il faut surtout comprendre pourquoi les lignes ne sont pas rentables.
Les raisons sont différentes entre IDF et la province "Loir et cher"


Dans le loir et cher, ce n'est pas rentable car il y a trop peu de voyageurs.
Donc par exemple un train pour 10 ou 20 voyageurs ce n'est pas rentable donc on ferme
En IDF, elles ne sont pas rentables car le tarif du pass navigo et les subventions sont en dessous des coûts de fonctionnements de l'infrastructure.
Le RER A n'est pas rentable on ne va pas fermer cette ligne car sinon on laisse 1.2 millions d'usager par jour sur le quai :roll:

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Diesel out !

#1160 Message par clairette2 » 14 mars 2019, 14:59

4.3 millions de personnes ont un pass navigo. Pour 1.5 milliard de subvention. Le pass navigo devrait etre de 350 euros de plus par an.
Mais alors beaucoup y renonceraient et reprendraient leur voiture.

Le tarif actuel, insuffisant, est donc juste un choix politique, comme dit par pepelski.

Les mêmes choix politiques s'appliquent-ils à tous dans les mêmes proportions ?
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Diesel out !

#1161 Message par Pepelsky » 14 mars 2019, 15:19

clairette2 a écrit :
14 mars 2019, 14:59
4.3 millions de personnes ont un pass navigo. Pour 1.5 milliard de subvention. Le pass navigo devrait etre de 350 euros de plus par an.
Mais alors beaucoup y renonceraient et reprendraient leur voiture.

Le tarif actuel, insuffisant, est donc juste un choix politique, comme dit par pepelski.

Les mêmes choix politiques s'appliquent-ils à tous dans les mêmes proportions ?
Il y aussi beaucoup d'usagers qui ne payent tout simplement pas le plein tarif, mais ne stigmatisons pas!! :roll:
https://www.lepoint.fr/societe/la-ratp- ... 174_23.php
En plus de la fraude, il y a bien sûr le politique... https://www.latribune.fr/regions/ile-de ... 03444.html
et https://www.liberation.fr/checknews/201 ... en_1653118
Le vice est que plus y aura de désabonnements à la RATP, plus les impôts compenseront.
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Diesel out !

#1162 Message par Pepelsky » 14 mars 2019, 15:20

canti a écrit :
14 mars 2019, 14:31
clairette2 a écrit :
14 mars 2019, 13:35
Pepelsky a écrit :
14 mars 2019, 11:22

Pourquoi alors te moquer de ceux qui n'ont pas le choix (les provinciaux)?
Ce que je constate en Loir-et-Cher, on est passé du département le plus ferré de France (tramway électrique jusque dans les années 30 à Blois) où l'on pouvait se passer de voiture sur un vaste territoire à un réseau et une desserte plus que ridicule. Le choix politique a fait son oeuvre, on est passé au tout bagnole.
Les gares sont encore là mais sous-exploitées, très triste.
Il y en a une dans mon village, on serait plusieurs à pouvoir aller au travail en train si les navettes étaient plus nombreuse et adaptées.
Mais non, les lignes non rentables sont sacrifiées et celles rentables sont de plus en plus chères, je ne vois pas où est le choix!
Le politique a tout pouvoir sur l'offre de TC, mais pour l'instant, c'est taxe et immobilier cher...
Les lignes non rentables sont sacrifiées...
Sais-tu que la RATP n'est pas rentable non plus ? L'état et les collectivités locales pourvoient à 24% de son budget... soit 1.5 milliards chaque année..
Il n'est même pas sur que ta ligne "non rentable" coûte autant en fonds publics.
https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp ... apport.pdf
Il faut surtout comprendre pourquoi les lignes ne sont pas rentables.
Les raisons sont différentes entre IDF et la province "Loir et cher"


Dans le loir et cher, ce n'est pas rentable car il y a trop peu de voyageurs.
Donc par exemple un train pour 10 ou 20 voyageurs ce n'est pas rentable donc on ferme
En IDF, elles ne sont pas rentables car le tarif du pass navigo et les subventions sont en dessous des coûts de fonctionnements de l'infrastructure.
Le RER A n'est pas rentable on ne va pas fermer cette ligne car sinon on laisse 1.2 millions d'usager par jour sur le quai :roll:
Il y a trop peu de voyageurs parce que l'offre est merdique, cercle vicieux.
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Diesel out !

#1163 Message par canti » 14 mars 2019, 15:40

Pepelsky a écrit :
14 mars 2019, 15:20
canti a écrit :
14 mars 2019, 14:31
clairette2 a écrit :
14 mars 2019, 13:35
Pepelsky a écrit :
14 mars 2019, 11:22

Pourquoi alors te moquer de ceux qui n'ont pas le choix (les provinciaux)?
Ce que je constate en Loir-et-Cher, on est passé du département le plus ferré de France (tramway électrique jusque dans les années 30 à Blois) où l'on pouvait se passer de voiture sur un vaste territoire à un réseau et une desserte plus que ridicule. Le choix politique a fait son oeuvre, on est passé au tout bagnole.
Les gares sont encore là mais sous-exploitées, très triste.
Il y en a une dans mon village, on serait plusieurs à pouvoir aller au travail en train si les navettes étaient plus nombreuse et adaptées.
Mais non, les lignes non rentables sont sacrifiées et celles rentables sont de plus en plus chères, je ne vois pas où est le choix!
Le politique a tout pouvoir sur l'offre de TC, mais pour l'instant, c'est taxe et immobilier cher...
Les lignes non rentables sont sacrifiées...
Sais-tu que la RATP n'est pas rentable non plus ? L'état et les collectivités locales pourvoient à 24% de son budget... soit 1.5 milliards chaque année..
Il n'est même pas sur que ta ligne "non rentable" coûte autant en fonds publics.
https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp ... apport.pdf
Il faut surtout comprendre pourquoi les lignes ne sont pas rentables.
Les raisons sont différentes entre IDF et la province "Loir et cher"


Dans le loir et cher, ce n'est pas rentable car il y a trop peu de voyageurs.
Donc par exemple un train pour 10 ou 20 voyageurs ce n'est pas rentable donc on ferme
En IDF, elles ne sont pas rentables car le tarif du pass navigo et les subventions sont en dessous des coûts de fonctionnements de l'infrastructure.
Le RER A n'est pas rentable on ne va pas fermer cette ligne car sinon on laisse 1.2 millions d'usager par jour sur le quai :roll:
Il y a trop peu de voyageurs parce que l'offre est merdique, cercle vicieux.
Je viens de vite fait faire une recherche sur le loir et cher.

La ville la peuplée est blois 46000 habitants
si je ne me trompe pas Romorantin et Vendome sont les 2ème et 3plus grande ville du département et il n'y a pas de liaison directe avec blois :shock:

c'est bien pourri, je confirme. La province dans toute sa splendeur.
Mais si on fait des lignes directes avec Blois. Serait-il possible de remplir les trains ?

Je ne pense pas (mais je peux très bien me tromper ;)). Les personnes sont trop habituées à prendre leur voiture pour se déplacer et difficile de faire changer les habitudes.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Diesel out !

#1164 Message par Jeffrey » 14 mars 2019, 17:41

canti a écrit :
14 mars 2019, 14:31
clairette2 a écrit :
14 mars 2019, 13:35
Pepelsky a écrit :
14 mars 2019, 11:22

Pourquoi alors te moquer de ceux qui n'ont pas le choix (les provinciaux)?
Ce que je constate en Loir-et-Cher, on est passé du département le plus ferré de France (tramway électrique jusque dans les années 30 à Blois) où l'on pouvait se passer de voiture sur un vaste territoire à un réseau et une desserte plus que ridicule. Le choix politique a fait son oeuvre, on est passé au tout bagnole.
Les gares sont encore là mais sous-exploitées, très triste.
Il y en a une dans mon village, on serait plusieurs à pouvoir aller au travail en train si les navettes étaient plus nombreuse et adaptées.
Mais non, les lignes non rentables sont sacrifiées et celles rentables sont de plus en plus chères, je ne vois pas où est le choix!
Le politique a tout pouvoir sur l'offre de TC, mais pour l'instant, c'est taxe et immobilier cher...
Les lignes non rentables sont sacrifiées...
Sais-tu que la RATP n'est pas rentable non plus ? L'état et les collectivités locales pourvoient à 24% de son budget... soit 1.5 milliards chaque année..
Il n'est même pas sur que ta ligne "non rentable" coûte autant en fonds publics.
https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp ... apport.pdf
Il faut surtout comprendre pourquoi les lignes ne sont pas rentables.
Les raisons sont différentes entre IDF et la province "Loir et cher"
Dans le loir et cher, ce n'est pas rentable car il y a trop peu de voyageurs.
Donc par exemple un train pour 10 ou 20 voyageurs ce n'est pas rentable donc on ferme
En IDF, elles ne sont pas rentables car le tarif du pass navigo et les subventions sont en dessous des coûts de fonctionnements de l'infrastructure.
Avec ce niveau d’analyse, vous travaillez dans le mannequinat ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Diesel out !

#1165 Message par ddv » 14 mars 2019, 18:09

Si la sncf était compétente et s'intéressait à proposer un service efficace et rentable, la technologie permettrait probablement d'optimiser les transports.
- Par exemple, réduire le nombre de voitures d'un train en fonction du nombre de billets vendus (il faut donc que la date du dernier billet vendu laisse le temps de préparer le train), histoire de ne pas faire circuler le train à vide. J'ai fais un Paris->Auxerre récemment, le train était au 3/4 vide :roll:
- Ou encore, annuler un train si vraiment trop peu de voyageurs et dans ce cas, affréter un autocar à la place (je parle de distances raisonnables dans ce cas, moins de 200 km), avec réduction du prix du billet par remboursement.
- etc.
Mais la sncf préfère appliquer le yield management sur les quelques lignes rentables pour faire exploser les prix... :roll:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Diesel out !

#1166 Message par clairette2 » 17 mars 2019, 19:59

Un article lu récemment rappelait qu'à l'époque du chauffage au charbon, l'air des villes était très pollué.

Si on considère la pollution d'aujourd'hui à Paris, et l'info comme quoi elle ferait 30.000 morts par an, et qu'on applique la même méthode de calcul aux taux de pollution de l'époque charbon, ça nous ferait presque 1million de morts par an.
Plus que la mortalité annuelle d'alors... :?
Donc bon....
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Diesel out !

#1167 Message par Ave » 17 mars 2019, 20:42

ddv a écrit :
14 mars 2019, 18:09
Si la sncf était compétente et s'intéressait à proposer un service efficace et rentable, la technologie permettrait probablement d'optimiser les transports.
- Par exemple, réduire le nombre de voitures d'un train en fonction du nombre de billets vendus (il faut donc que la date du dernier billet vendu laisse le temps de préparer le train), histoire de ne pas faire circuler le train à vide. J'ai fais un Paris->Auxerre récemment, le train était au 3/4 vide :roll:
- Ou encore, annuler un train si vraiment trop peu de voyageurs et dans ce cas, affréter un autocar à la place (je parle de distances raisonnables dans ce cas, moins de 200 km), avec réduction du prix du billet par remboursement.
- etc.
Mais la sncf préfère appliquer le yield management sur les quelques lignes rentables pour faire exploser les prix... :roll:
:lol: :lol: :lol:
Tu dimensionnes ton parc pour couvrir la pointe. Dès lors, autant le faire rouler au maximum. Et on économise les frais très coûteux de manoeuvre coupe et accroche, sans compter les garages.
D'ailleurs, pour info, ce que tu décrives c'est ce qui se faisait à l'époque où l'on utilisait des voitures remorquées tirées par des locomotives. Depuis on est passé au matériel automoteur et donc des rames block.
Le yield management permet de maximiser les gains. C'est le jeux de l'offre et la demande. C'est ce qui utilisent les compagnies aériennes et même les bus Macron. Et ça n'émeut personne. C'est ce qui te permet d'avoir des billets Ouigo à 10€ sur certains créneaux horaires, d'ailleurs...
Fluctuat Nec Mergitur

DIGOU
-+
-+
Messages : 2224
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Diesel out !

#1168 Message par DIGOU » 17 mars 2019, 20:46

Un article lu récemment rappelait qu'à l'époque du chauffage au charbon, l'air des villes était très pollué.

Si on considère la pollution d'aujourd'hui à Paris, et l'info comme quoi elle ferait 30.000 morts par an, et qu'on applique la même méthode de calcul aux taux de pollution de l'époque charbon, ça nous ferait presque 1million de morts par an.
Plus que la mortalité annuelle d'alors... :?
Donc bon....
Tout à fait, sans parler de la pollution des chevaux:
http://www.lefigaro.fr/histoire/archive ... rottin.php

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Diesel out !

#1169 Message par ddv » 17 mars 2019, 21:30

Ave a écrit :
17 mars 2019, 20:42
ddv a écrit :
14 mars 2019, 18:09
Si la sncf était compétente et s'intéressait à proposer un service efficace et rentable, la technologie permettrait probablement d'optimiser les transports.
- Par exemple, réduire le nombre de voitures d'un train en fonction du nombre de billets vendus (il faut donc que la date du dernier billet vendu laisse le temps de préparer le train), histoire de ne pas faire circuler le train à vide. J'ai fais un Paris->Auxerre récemment, le train était au 3/4 vide :roll:
- Ou encore, annuler un train si vraiment trop peu de voyageurs et dans ce cas, affréter un autocar à la place (je parle de distances raisonnables dans ce cas, moins de 200 km), avec réduction du prix du billet par remboursement.
- etc.
Mais la sncf préfère appliquer le yield management sur les quelques lignes rentables pour faire exploser les prix... :roll:
:lol: :lol: :lol:
Tu dimensionnes ton parc pour couvrir la pointe. Dès lors, autant le faire rouler au maximum. Et on économise les frais très coûteux de manoeuvre coupe et accroche, sans compter les garages.
Frais très couteux ? Sources ? Plus couteux que de faire rouler des rames à moitié vide ?
Ave a écrit :
17 mars 2019, 20:42
D'ailleurs, pour info, ce que tu décrives c'est ce qui se faisait à l'époque où l'on utilisait des voitures remorquées tirées par des locomotives. Depuis on est passé au matériel automoteur et donc des rames block.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris mais les espèces de trains corail vers Auxerre, il y a une locomotive, ce n'est pas comme le rer. D'ailleurs, les trains de banlieue que je prenais, c'était pareil.
Ave a écrit :
17 mars 2019, 20:42
Le yield management permet de maximiser les gains. C'est le jeux de l'offre et la demande. C'est ce qui utilisent les compagnies aériennes et même les bus Macron. Et ça n'émeut personne. C'est ce qui te permet d'avoir des billets Ouigo à 10€ sur certains créneaux horaires, d'ailleurs...
La différence, c'est que les compagnies aériennes sont en concurrence, pas le rail.
Quant à moi, je profite de billet à 10€ car je suis au chômage donc je me permet de partir à des horaires souples. Si tu travailles et que tu réserves ton billet pas assez en avance, tu te tapes le même trajet à 80€, voire jusqu'à 150€ (mieux vaut prendre sa voiture).
Et qui te dis que ça n'émeut personne ? Les gens prennent la bagnole, c'est tout, ou alors ils ruinent leur portefeuille.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Diesel out !

#1170 Message par Ave » 18 mars 2019, 22:04

ddv a écrit :
17 mars 2019, 21:30

Frais très couteux ? Sources ? Plus couteux que de faire rouler des rames à moitié vide ?
Oui, car le sillon a le même prix rame à moitié vide ou pleine et le personnel pareil, le coût de capital du matériel roulant tu le payes pareil également qu'il roule ou pas et tu économises les frais de manoeuvre et le garage. Donc ça n'a pas d'intérêt ce que tu proposes. C'est pourquoi ça a été abandonné. Ce serait différent si le coût des sillons était fonction de la capacité du train.
ddv a écrit :
17 mars 2019, 21:30
Ave a écrit :
17 mars 2019, 20:42
D'ailleurs, pour info, ce que tu décrives c'est ce qui se faisait à l'époque où l'on utilisait des voitures remorquées tirées par des locomotives. Depuis on est passé au matériel automoteur et donc des rames block.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris mais les espèces de trains corail vers Auxerre, il y a une locomotive, ce n'est pas comme le rer. D'ailleurs, les trains de banlieue que je prenais, c'était pareil.
Tout le nouveau matériel voyageurs acheté par la SNCF depuis 30 ans est du matériels automoteur (locomotive intégrée et voitures indissociables) donc les matériels remorquées sont en cours de disparition au fur et à mesure des radiations.
ddv a écrit :
17 mars 2019, 21:30
Ave a écrit :
17 mars 2019, 20:42
Le yield management permet de maximiser les gains. C'est le jeux de l'offre et la demande. C'est ce qui utilisent les compagnies aériennes et même les bus Macron. Et ça n'émeut personne. C'est ce qui te permet d'avoir des billets Ouigo à 10€ sur certains créneaux horaires, d'ailleurs...
La différence, c'est que les compagnies aériennes sont en concurrence, pas le rail.
Quant à moi, je profite de billet à 10€ car je suis au chômage donc je me permet de partir à des horaires souples. Si tu travailles et que tu réserves ton billet pas assez en avance, tu te tapes le même trajet à 80€, voire jusqu'à 150€ (mieux vaut prendre sa voiture).
Et qui te dis que ça n'émeut personne ? Les gens prennent la bagnole, c'est tout, ou alors ils ruinent leur portefeuille.
:lol: :lol:
La SNCF applique le yield management sur les trains non conventionnés sur lesquels elle ne reçoit pas d'aides de l'état ni des Régions.  Elle est par ailleurs en concurrence sur ce marché avec l'avion, la voiture, les bus, les bla bla cars….puis fin 2020 avec d'autres compagnies ferroviaires. Si le yield management n'existait pas tu ne pourrais pas avoir des billets à 10€ car cela ne couvrirait pas le coût des sillons et du matériel et tu serais obligé de payer plein pot. Les billets à 10€ existent dans la mesure où quelqu'un paye des billets chers quelque part...
Ca ne me choque pas que ceux qui peuvent faire des efforts au niveau horaire, payent moins cher. Mais détrompe toi, tu n'auras pas des billets à 10€ en TGV pour partir un we de vacances en heure de pointe, faut pas rêver.

Bref, ton niveau de discussion sur le sujet ne dépasse pas celui du poivrot du bistrot du coin alors ce serait bien que tu te recentres sur ce que tu connais.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22016
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Diesel out !

#1171 Message par Manfred » 19 mars 2019, 01:26

ouh qu'elle est méchante notre cheffe de gare :twisted:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Diesel out !

#1172 Message par kamoulox » 19 mars 2019, 09:19

Le transport a un coût que gens semblent oublier.

J’ai déjà fait mes calculs. Quand je vais à paris en voiture (hors frais d’usure du véhicule) j’ai en carburant + coût péage + stationnement pour l’aller retour un montant aux alentour des 80-90 euros. Et je ne chiffre pas le temps (50 min en train vs 1h45 si pas de bouchons 😂) désagrément du traffic et le fait que Le Parisien ne sait pas conduire.

Un aller retour en tgv hors carte d’abonnement j’en ai pour 50balles en choisissant les horaires voie moins avec oui sncf mais genre train à 6h15 mais tu payes 20 balles l’aller.

En bus tu trouves a 10 balles aller bien que ne m’intéresse pas. Par contre une sortie entre étudiant pourquoi pas.

En sachant qu’avec une carte abonnement jeune ou boulot tu payes moins cher si tu prends souvent le train dans un confort optimal en 1ère pour a peine plus cher (le tgv tu peux bosser avec un bon wifi tranquillou)

Le seul truc qui m’agace vraiment à la sncf c’est leur proportion a toujours avoir un problème, un retard, une grève. C’est tres agaçant

ab86
Messages : 1559
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: Diesel out !

#1173 Message par ab86 » 19 mars 2019, 09:48

Manfred a écrit :
19 mars 2019, 01:26
ouh qu'elle est méchante notre cheffe de gare :twisted:
Oui, la SNCF, son mépris permanent du client, elle doit bien y travailler.

On rajoute, la SNCF, ses retards permanents, ses tarifs exhorbitants, sa saleté.

Mes derniers trajets pour aller prendre l'avion à CdG depuis Poitiers ?
Une fois à l'heure, une fois 2h de retard, une fois 4h de retard, une fois le train annulé par la SNCF. (La fois où le train a été annulé, j'ai attendu presque un an d'être remboursé... Après moult courriers, dont un avec accusé de reception).
Maintenant la SNCF, c'est NON si je dois prendre l'avion ou si j'ai un rendez vous que je ne peux me permettre de louper.

En décembre, j'avais pris un billet remboursable pour aller à Paris. j'ai annulé ce billet sur un automate en gare AVANT le départ. J'attends toujours le remboursement, 3 mois plus tard. Après :
- Un passage au guichet, où la personne me dit carrément que c'est ma faute, qu'il ne faut jamais annuler un billet sur un automate (alors même que les automates présents à moins de 5 mètres d'elle, présentent bien visibles le menu pour annuler/echanger un billet !) Mais elle ne fait rien de plus.
- un appel au service client, où l'on me dit que c'est normal, que cela va arriver. Et rien ne se passe.
- un autre appel au service client, où on me réponds que je suis complètement stupide parce que je suis trop *** pour ne pas avoir de numéro de réclamation. (Mais les 2 débiles que j'ai eu avant, ils n'auraient pas pu me le donner ce numéro de réclamation ? ils croyaient que je faisais quoi ? J'appelais leur numéro spécial pour passer le temps ?) et qu'on ne peut rien faire pour moi. Et le gars au tél qui est infoutu de me dire comment déposer une réclamation pour avoir ce fameux numéro.
- Après une demi-heure à chercher sur leur site SNCF, OUIGO, je sais pas quoi (il faut bien que les dirigeants payés 60000€/mois s'occupent à foutre du fric en l'air...), j'arrive enfin à trouver comment déposer une réclamation. (puisque ni au guichet, ni avec leur numéro d'appel on ne peut le faire)... Après 15 jours on me répond qu'effectivement, je n'ai pas été remboursé, que je vais l'être, mais qu'il faut que j'envoie un RIB. (15 jours pour traiter cela... En plus j'ai payé par CB, ils ne peuvent rembourser directement ? Ils ont toutes les infos pour cela.
- j'envoie le RIB. J'attends toujours...


Je passe beaucoup de temps au Japon, et j'utilise beaucoup le train quand je suis là bas.

Les tarifs ne sont pas plus élevés (et on n'a pas l'impression d'être pris pour un pigeon chaque fois qu'on prend le train).
Les trains arrivent et partent 99,9% du temps à l'heure. (et ce n'est pas comme la SNCF, où 29 minutes n'est pas considéré comme un retard.)
Les gares et trains sont propres et confortables.
Le personnel est souriant et serviable.
Si vous avez un problème et qu'ils ont fait une erreur, il est réglé dans la minute, pas 4 mois après en espérant que le client se lasse.
Et ceci malgré la concurrence des bus, de l'avion et des autres compagnies de train.

Tout ce qu'était la SNCF il y a quelques années.
Maintenant, cela devient de plus en plus merdique, tout le fric par dans la pub, les commerciaux et gestionnaires incapables (quand je pense à la guignole Florene Parly qui était payée 52000€/mois) pour lancer des conneries et des renommages de sites et compagnie, alors qu'il faudrait rajouter du personnel de base, d'entretien.

Bref, les usagers, ils disent aussi que les gens qui travaillent à la SNCF feraient mieux de s'appliquer à leur boulot, parce que pour le moment, ils sont mal placés pour traiter de haut les clients.
Parce que yield management ou pas, ce n'est certes pas une excuse pour avoir une qualité de service aussi nulle quand on paye 120 € un billet pour faire 300 bornes.
14.11.17.32.44. vivement une grange

ab86
Messages : 1559
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: Diesel out !

#1174 Message par ab86 » 19 mars 2019, 09:59

kamoulox a écrit :
19 mars 2019, 09:19
Le seul truc qui m’agace vraiment à la sncf c’est leur proportion a toujours avoir un problème, un retard, une grève. C’est tres agaçant
Oui, c'est plus qu'agaçant... le souci n'est pas la grève, objectivement, cela n'arrive pas si souvent.
Par contre, les retards sont habituels (De mes trajets, le départ ou l'arrivée à l'heure est vraiment l'exception, je ne sais pas d'où ils sortent leur statistiques).
La dernière fois que je suis allé à la gare chercher un collègue, sur l'ensemble des trains affichés, seuls 3 trains étaient annoncés à l'heure !
Et il n'avait pas payé un billet à 10€.

Ce que j'aime bien avec les retards de la SNCF, c'est que si un train doit partir à 10h mais qu'il est 10h30 et qu'on est toujours en attente sur le quai ? ils annoncent un retard de 20 minutes... Et parfois le train n'est toujorus pas là à 10h40, alors ils modifient leur panneau qui annonce un retard de 30 minutes,et quant il est 11h, ils changent encore, et annoncent un retard de 45 minutes...
14.11.17.32.44. vivement une grange

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Diesel out !

#1175 Message par kamoulox » 19 mars 2019, 10:03

Quand je suis allé en voyage la première fois dans le pays de ma femme quand vu la gueule du train de nuit je me suis dit holà lala on va jamais arriver entier.

Là chef de train rigolait ce devait se voir sur la tête que j’étais pas de la bas, et à dit à ma femme nous nos trains sont très vieux mais au moins pas comme chez vous, ils sont à l’heure!

Preuve que la sncf est connue même pour des gens qui n’ont jamais mis un pied en France!
Et effectivement on est bien arrivé à l’heure prévue ainsi que les autres fois où j’ai pris l’équivalent d’un ter qui finalement était plus vieux mais en bien meilleur état (et sans tag)

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Diesel out !

#1176 Message par ddv » 19 mars 2019, 18:18

@ave Merci pour la "discussion digne du bistrot". Mais tu racontes vraiment de la 'Mot2Cambronne'. J'en veux pas, des billets à 10€. Je veux payer en fonction des km, comme avec ma voiture. C'était le cas à la sncf avant le yield management, et tout le monde était content.
De plus, l'avion, le car et le train, ce n'est pas de la concurrence, c'est un service totalement différent (durée, confort, destinations différentes).
Mais bon, comme tu dois travailler dans l'entreprise que tout le monde déteste, je vais te laisser dans tes délires...
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22016
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Diesel out !

#1177 Message par Manfred » 19 mars 2019, 18:25

il n'empêche que vous lui tombez tous dessus, mais elle a répondu avec précision et corrigé un certain nombre d'erreurs factuelles.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Diesel out !

#1178 Message par clairette2 » 19 mars 2019, 18:34

La SNCF est une catastrophe... Des anecdotes de voyages foireux, j'en ai plein, et pourtant j'ai peu l'occasion de prendre le train..
Il y a qqs années, le PDG de la SNCF avait accompagné Hollande dans un voyage aux USA. Cela m'avait surprise ! Comment le PDG d'une boîte aussi mal gérée pouvait il prétendre vendre son "savoir-faire" aux américains ??
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22016
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Diesel out !

#1179 Message par Manfred » 19 mars 2019, 19:19

Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage. Il y a certainement bien des choses à reprocher à la SNCF. Il n'empêche que bien des choses qui ne vont pas sont directement imputables aux directives européennes, notamment sur la mise en concurrence et par conséquent la politique de l'entreprise qui recherche la rentabilité avant de rechercher le service public.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Diesel out !

#1180 Message par ddv » 19 mars 2019, 20:37

Manfred a écrit :
19 mars 2019, 19:19
Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage. Il y a certainement bien des choses à reprocher à la SNCF. Il n'empêche que bien des choses qui ne vont pas sont directement imputables aux directives européennes, notamment sur la mise en concurrence et par conséquent la politique de l'entreprise qui recherche la rentabilité avant de rechercher le service public.
Le problème, c'est que justement je voudrais voyager en train avec une autre boîte que la sncf, mais y a pas. Pas de concurrence.
Et ensuite, ça te parle de transition écologique, qui devrait favoriser le train, qui s'amuse à multiplier par cinq le prix du billet en période de pointe, encourageant ainsi à prendre les transports utilisant les énergies fossiles.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22016
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Diesel out !

#1181 Message par Manfred » 19 mars 2019, 21:05

ddv a écrit :
19 mars 2019, 20:37
Manfred a écrit :
19 mars 2019, 19:19
Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage. Il y a certainement bien des choses à reprocher à la SNCF. Il n'empêche que bien des choses qui ne vont pas sont directement imputables aux directives européennes, notamment sur la mise en concurrence et par conséquent la politique de l'entreprise qui recherche la rentabilité avant de rechercher le service public.
Le problème, c'est que justement je voudrais voyager en train avec une autre boîte que la sncf, mais y a pas. Pas de concurrence.
Et ensuite, ça te parle de transition écologique, qui devrait favoriser le train, qui s'amuse à multiplier par cinq le prix du billet en période de pointe, encourageant ainsi à prendre les transports utilisant les énergies fossiles.
peut être que si tu veux prendre une autre boite que la SNCF, c'est justement à cause des actions prises pour l'ouverture à la concurrence en fait.
sinon, période de pointe, ça veut bien dire ce que ça veut dire, à savoir que les trains sont pleins.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Diesel out !

#1182 Message par Jeffrey » 19 mars 2019, 22:27

Il y a une autre raison pour laquelle les trains peuvent circuler avec des wagons peu remplis, c'est que les trains/wagons doivent être positionnés à certains points du réseau pour assurer les transports suivants. Si on désorganise le positionnement des machines pour une raison X ou Y, il y a des répercussions sur les plans de déplacements ultérieurs. C'est pour cette raison qu'en cas de grève, les conséquences de la grève ne permettent un retour à la normale que bien après la fin de la période de grève.
Enfin, quoiqu'il en soit, j'évite de prendre le train, pas assez d'effet sur le réchauffement climatique, je préfère mon véhicule perso.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Diesel out !

#1183 Message par ddv » 19 mars 2019, 23:32

Manfred a écrit :
19 mars 2019, 21:05
ddv a écrit :
19 mars 2019, 20:37
Manfred a écrit :
19 mars 2019, 19:19
Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage. Il y a certainement bien des choses à reprocher à la SNCF. Il n'empêche que bien des choses qui ne vont pas sont directement imputables aux directives européennes, notamment sur la mise en concurrence et par conséquent la politique de l'entreprise qui recherche la rentabilité avant de rechercher le service public.
Le problème, c'est que justement je voudrais voyager en train avec une autre boîte que la sncf, mais y a pas. Pas de concurrence.
Et ensuite, ça te parle de transition écologique, qui devrait favoriser le train, qui s'amuse à multiplier par cinq le prix du billet en période de pointe, encourageant ainsi à prendre les transports utilisant les énergies fossiles.
peut être que si tu veux prendre une autre boite que la SNCF, c'est justement à cause des actions prises pour l'ouverture à la concurrence en fait.
sinon, période de pointe, ça veut bien dire ce que ça veut dire, à savoir que les trains sont pleins.
Et alors ? Avant le yield management, les prix des trajets étaient les mêmes quelque soit la période. On dirait que tout le monde a oublié cette époque (où les trains étaient à l'heure d'ailleurs) ? C'est impressionant le conditionnement de la population.
C'est comme si le tarif des péages autoroutiers variaient en fonction de l'intensité du trafic, ou qu'on faisait varier le tarif du ticket de métro en période de pointe, pendant qu'on y est...
D'ailleurs, j'ai entendu qu'il y avait eu un projet (avorté) de variation du prix des carburants à la pompe en fonction de l'heure. J'imagine bien les couillons de travailleurs qui paieraient 3€/l à la sortie des bureaux pendant que le retraité se conterait de 50c/l :lol:
Tout ceci est de toute façon à mettre en parallèle avec la crise des GJ, du pouvoir d'achat et de la fumeuse transition écologique/énergétique.
Je rajouterais que la concurrence du rail a été reportée (X fois) aux calendes grèques (contrairement aux exigences européennes). Entre-temps, les escrocs de la sncf applique l'algorithme démoniaque qui fait les poches des contribuables.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Diesel out !

#1184 Message par Jeffrey » 19 mars 2019, 23:49

ddv a écrit :
19 mars 2019, 23:32

C'est comme si le tarif des péages autoroutiers variaient en fonction de l'intensité du trafic,
C'est déjà le cas :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Diesel out !

#1185 Message par ddv » 20 mars 2019, 10:44

Jeffrey a écrit :
19 mars 2019, 23:49
ddv a écrit :
19 mars 2019, 23:32

C'est comme si le tarif des péages autoroutiers variaient en fonction de l'intensité du trafic,
C'est déjà le cas :mrgreen:
Pardon ? :shock:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22016
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Diesel out !

#1186 Message par Manfred » 20 mars 2019, 10:54

ddv a écrit :
19 mars 2019, 23:32
Et alors ? Avant le yield management, les prix des trajets étaient les mêmes quelque soit la période. On dirait que tout le monde a oublié cette époque (où les trains étaient à l'heure d'ailleurs) ? C'est impressionant le conditionnement de la population.
et donc en période de pointe, tu ne trouvais plus de places sauf miracle. Tu n'avais pas non plus la possibilité d'avoir des billets pas cher. Quand au "conditionnement de la population" je serais curieux de savoir de quoi tu parles. Pour moi le conditionnement de la population c'est de continuer à voter pour les partis européistes tout en passant son temps à déplorer les effets économiques, réglementaires et sociaux liés à l'intégration toujours plus poussée à l'UE.
ddv a écrit :
19 mars 2019, 23:32
C'est comme si le tarif des péages autoroutiers variaient en fonction de l'intensité du trafic
mais mon pauvre, ça existe déjà, avec des tarifs "verts" et des tarifs "rouges" en fonction de ton heure d'arrivée au péage sur certains tronçons (l'A1 par exemple) :lol:
ddv a écrit :
19 mars 2019, 23:32
Je rajouterais que la concurrence du rail a été reportée (X fois) aux calendes grèques (contrairement aux exigences européennes). Entre-temps, les escrocs de la sncf applique l'algorithme démoniaque qui fait les poches des contribuables.
Tu m'en ressers un Marcel ?

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Diesel out !

#1187 Message par m.enfin » 20 mars 2019, 11:00

je n'ai pas trouvé d'article plus ancien,
dans mes souvenirs, cela date de la fin des années 90

Source : Sanef en avril 2012
Le tarif sur le trajet Lille – Paris est modulé en fonction de l’heure, le dimanche
NB : Uniquement les dimanches, lundis fériés et certains mardis fériés
La modulation permet une variation du prix du péage de -25% à +25%
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Diesel out !

#1188 Message par kamoulox » 20 mars 2019, 11:05

Ba oui ça fait longtemps. Pareil pour l’arrivée en rp tu as des heures ou c’est moins cher pour aller à paris

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Diesel out !

#1189 Message par Pepelsky » 20 mars 2019, 11:46

Le yeld management est un aveu de la SNCF de ne plus faire du service public, plutôt incongru pour une société "NATIONALE" dont les équipements ont tous été financé par le public justement...
Le climat ambiant est au réchauffement climatique et à l’incitation de l'usage des TC.
La SNCF ne joue pas son rôle avec ses tarifs repoussoirs.
Cette schizophrénie est écœurante et je déteste la SNCF.
De nombreuses lignes (à un tarif permettant de remplir et d'équilibrer les comptes) ne sont plus exploitées.

Je prend toujours l'exemple de la ligne qui passe par mon village et qui desserre d'autres petites gares de village
On incite pas les collégiens et lycéens à emprunter cette ligne (5 min pour rejoindre la gare de Blois), le tarif est prohibitif et les horaires non adaptés.
A la place, on se retrouve avec une vingtaine de cars (dangereux) qui mettent 35 minutes à rejoindre le collège.
Ce n'est ni bon pour l'écologie, ni bon pour l'économie, ni bon pour nos enfants, ni bon pour le patrimoine français qui part en désuétude (je suis triste de voir les gares de France décrépir dans nos campagnes).
Avec ces constats, je refuse qu'on vienne me faire une quelconque leçon de morale sur l'usage de mes automobiles!
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22016
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Diesel out !

#1190 Message par Manfred » 20 mars 2019, 11:54

Pepelsky a écrit :
20 mars 2019, 11:46
Le yeld management est un aveu de la SNCF de ne plus faire du service public, plutôt incongru pour une société "NATIONALE" dont les équipements ont tous été financé par le public justement...
Le climat ambiant est au réchauffement climatique et à l’incitation de l'usage des TC.
La SNCF ne joue pas son rôle avec ses tarifs repoussoirs.
Cette schizophrénie est écœurante et je déteste la SNCF.
De nombreuses lignes (à un tarif permettant de remplir et d'équilibrer les comptes) ne sont plus exploitées.
Ce qui est schizophrène, c'est de reprocher à la SNCF d'abandonner sa mission de service public pour être rentable tout en votant pour l'UE et la mise en concurrence, et ensuite de venir reprocher à la SNCF de s'y adapter (bien ou mal, ce n'est pas le sujet)

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Diesel out !

#1191 Message par Pepelsky » 20 mars 2019, 12:01

Manfred a écrit :
20 mars 2019, 11:54
Pepelsky a écrit :
20 mars 2019, 11:46
Le yeld management est un aveu de la SNCF de ne plus faire du service public, plutôt incongru pour une société "NATIONALE" dont les équipements ont tous été financé par le public justement...
Le climat ambiant est au réchauffement climatique et à l’incitation de l'usage des TC.
La SNCF ne joue pas son rôle avec ses tarifs repoussoirs.
Cette schizophrénie est écœurante et je déteste la SNCF.
De nombreuses lignes (à un tarif permettant de remplir et d'équilibrer les comptes) ne sont plus exploitées.
Ce qui est schizophrène, c'est de reprocher à la SNCF d'abandonner sa mission de service public pour être rentable tout en votant pour l'UE et la mise en concurrence, et ensuite de venir reprocher à la SNCF de s'y adapter (bien ou mal, ce n'est pas le sujet)
La sncf s'est détourné du service public en 2007 avec la mise en place du yeld management.
Pourtant, la mise en concurrence n'est toujours pas là.
Je pense que la SNCF serait devenu ce qu'elle est même sans l'UE (je n'aime pas l'UE).
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22016
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Diesel out !

#1192 Message par Manfred » 20 mars 2019, 12:08

Pepelsky a écrit :
20 mars 2019, 12:01
Manfred a écrit :
20 mars 2019, 11:54
Pepelsky a écrit :
20 mars 2019, 11:46
Le yeld management est un aveu de la SNCF de ne plus faire du service public, plutôt incongru pour une société "NATIONALE" dont les équipements ont tous été financé par le public justement...
Le climat ambiant est au réchauffement climatique et à l’incitation de l'usage des TC.
La SNCF ne joue pas son rôle avec ses tarifs repoussoirs.
Cette schizophrénie est écœurante et je déteste la SNCF.
De nombreuses lignes (à un tarif permettant de remplir et d'équilibrer les comptes) ne sont plus exploitées.
Ce qui est schizophrène, c'est de reprocher à la SNCF d'abandonner sa mission de service public pour être rentable tout en votant pour l'UE et la mise en concurrence, et ensuite de venir reprocher à la SNCF de s'y adapter (bien ou mal, ce n'est pas le sujet)
La sncf s'est détourné du service public en 2007 avec la mise en place du yeld management.
Pourtant, la mise en concurrence n'est toujours pas là.
Je pense que la SNCF serait devenu ce qu'elle est même sans l'UE (je n'aime pas l'UE).
ça fait au moins 20 ans qu'on dit de la SNCF qu'elle doit se préparer à la mise en concurrence. La SNCF a la base était (et est toujours il me semble) une entreprise nationale. Dire "je n'aime pas la SNCF" n'a aucun sens, la SNCF n'est que le reflet des choix gouvernementaux.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Diesel out !

#1193 Message par m.enfin » 20 mars 2019, 13:20

la SNCF est un EPIC (Établissement Public Industriel et Commercial),
en fait c'est 3 EPIC :
SNCF, en charge du pilotage
SNCF Réseau, gère, exploite et développe le réseau (RFF + infra)
SNCF Mobilités, pour le transport de voyageurs et de marchandises (regroupement de voyageur et fret)

depuis des lustres on (politiques, citoyens, europe) lui demande d'équilibrer ses comptes,
forcement, avec les LGV qui coutent un pognon de dingue (en entretien et pour le voyageur) le point d'équilibre est encore plus du mauvais coté
comme dit Manfred, il ne faut pas s'étonner que nos choix finissent par se traduire en diminution de l'offre ou en connerie tarifaire histoire d'augmenter la renta

dans l'actualité plus ou moins récente, les cars macron finissent par ne plus être que 2 compagnies, le "pote à" et une filiale sncf si je ne m'abuse
et on termine (en fait c'était le modèle de départ) en service low-cost pour le bas peuple
m'enfin si le prix à payer c'est ca pour traverser la France en une journée son coussin sur la fenêtre, ca fait pas vraiment rêver et pas trop ecolo non plus
du coup j'irai manifester pour le prochain truc de sauvons la planète en bus à pas cher .. ou pas
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Diesel out !

#1194 Message par Pepelsky » 20 mars 2019, 14:12

Manfred a écrit :
20 mars 2019, 12:08
Pepelsky a écrit :
20 mars 2019, 12:01
Manfred a écrit :
20 mars 2019, 11:54
Pepelsky a écrit :
20 mars 2019, 11:46
Le yeld management est un aveu de la SNCF de ne plus faire du service public, plutôt incongru pour une société "NATIONALE" dont les équipements ont tous été financé par le public justement...
Le climat ambiant est au réchauffement climatique et à l’incitation de l'usage des TC.
La SNCF ne joue pas son rôle avec ses tarifs repoussoirs.
Cette schizophrénie est écœurante et je déteste la SNCF.
De nombreuses lignes (à un tarif permettant de remplir et d'équilibrer les comptes) ne sont plus exploitées.
Ce qui est schizophrène, c'est de reprocher à la SNCF d'abandonner sa mission de service public pour être rentable tout en votant pour l'UE et la mise en concurrence, et ensuite de venir reprocher à la SNCF de s'y adapter (bien ou mal, ce n'est pas le sujet)
La sncf s'est détourné du service public en 2007 avec la mise en place du yeld management.
Pourtant, la mise en concurrence n'est toujours pas là.
Je pense que la SNCF serait devenu ce qu'elle est même sans l'UE (je n'aime pas l'UE).
ça fait au moins 20 ans qu'on dit de la SNCF qu'elle doit se préparer à la mise en concurrence. La SNCF a la base était (et est toujours il me semble) une entreprise nationale. Dire "je n'aime pas la SNCF" n'a aucun sens, la SNCF n'est que le reflet des choix gouvernementaux.
Pourtant, je n'aime pas la SNCF....https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1553005594
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Diesel out !

#1195 Message par ddv » 20 mars 2019, 14:16

kamoulox a écrit :
20 mars 2019, 11:05
Ba oui ça fait longtemps. Pareil pour l’arrivée en rp tu as des heures ou c’est moins cher pour aller à paris
Cool, tout le monde approuve, donc ?
Je propose d'appliquer ces pratiques à :
- la baguette de pain: 5€ la baguette pour les dernières pièces
- l'essence et le diesel: 5€ le litre avant les départs en vacances et le matin quand tout le monde part travailler
- aux courses alimentaires: moitié prix en milieu d'après midi en pleine semaine et on multiplie par 5 le samedi et en soirée
- etc
Après tout, pourquoi se priver ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

s_chlaf
Messages : 545
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:23

Re: Diesel out !

#1196 Message par s_chlaf » 20 mars 2019, 14:26

m.enfin a écrit :
20 mars 2019, 13:20
depuis des lustres on (politiques, citoyens, europe) lui demande d'équilibrer ses comptes,
forcement, avec les LGV qui coutent un pognon de dingue (en entretien et pour le voyageur) le point d'équilibre est encore plus du mauvais coté
comme dit Manfred, il ne faut pas s'étonner que nos choix finissent par se traduire en diminution de l'offre ou en connerie tarifaire histoire d'augmenter la renta
c'est surtout ça la totale hypocrisie du bazar. tu ne *peux pas* équilibrer les comptes d'un service public avec la tarification usager. sinon, c'est pas/plus un service public.

le périph d'une grande ville, par ex. ça coûte des centaines de millions d'euros en entretien (je parle même pas de la construction), et pourtant, personne ne demande d'équilibrer les comptes du "périph". on ne fait pas de calcul de renta sur les 3km de départementale qui desservent chaque bled (ah mais môssieur, votre route est pas "rentable", on va la couper... vous passerez par les champs)

à lyon, on reparle de finir ce putalN de contournement ouest. on parle d'un budget prévisionnel de 3 milliards (3 et 9 zéros!!!) d'euros, pour 14km de voirie. ça tape à 200k€ le mètre (voui, vous ne rêvez pas). qui parle d'équilibrer ce budget? avec quoi? comment?

donc, soit on assume ouvertement que l'état/region/... prend une part des coûts et subventionne un *service public*, et basta, soit on fait un truc privé. mais faire un entre deux tout pourri où on demande à assurer un service public tout en étant rentable, ben ça peut pas marcher. surtout si entre temps on en profite pour dire que c'est la faute des fainéants de la SNCF comme si c'était ça la vraie explication.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Diesel out !

#1197 Message par ddv » 20 mars 2019, 14:37

Manfred a écrit :
20 mars 2019, 10:54
ddv a écrit :
19 mars 2019, 23:32
Et alors ? Avant le yield management, les prix des trajets étaient les mêmes quelque soit la période. On dirait que tout le monde a oublié cette époque (où les trains étaient à l'heure d'ailleurs) ? C'est impressionant le conditionnement de la population.
et donc en période de pointe, tu ne trouvais plus de places sauf miracle.
Cool, maintenant, seuls les "riches" peuvent prendre des places à des heures normales.
Manfred a écrit :
20 mars 2019, 10:54
Quand au "conditionnement de la population" je serais curieux de savoir de quoi tu parles. Pour moi le conditionnement de la population c'est de continuer à voter pour les partis européistes tout en passant son temps à déplorer les effets économiques, réglementaires et sociaux liés à l'intégration toujours plus poussée à l'UE.
Le conditionnement, c'est le fait que la population trouve une situation normale alors qu'il y a plusieurs années, elle l'a considérait totalement anormale, voire insupportable.
Un exemple qui me vient en tête: les radars automobiles. Avant l'arrivée des premiers radars fixes à grande échelle, contestation générale, de nombres commentaires dans les actualités du genre "ça ne passera jamais, personne n'acceptera jamais ça, on trouvera une parade, etc.". Quinze ans après, c'est devenu une normalité d'avoir des radars de vitesse, mobiles et fixes, des radars de feux rouges, de distance de sécurité, etc. La population a capitulé, et les conducteurs les plus jeunes n'ont connu que ça, donc ils trouvent ça normal.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Diesel out !

#1198 Message par clairette2 » 20 mars 2019, 14:58

ddv a écrit :
20 mars 2019, 14:16
kamoulox a écrit :
20 mars 2019, 11:05
Ba oui ça fait longtemps. Pareil pour l’arrivée en rp tu as des heures ou c’est moins cher pour aller à paris
Cool, tout le monde approuve, donc ?
Je propose d'appliquer ces pratiques à :
- la baguette de pain: 5€ la baguette pour les dernières pièces
- l'essence et le diesel: 5€ le litre avant les départs en vacances et le matin quand tout le monde part travailler
- aux courses alimentaires: moitié prix en milieu d'après midi en pleine semaine et on multiplie par 5 le samedi et en soirée
- etc
Après tout, pourquoi se priver ?
C'est déjà le cas pour un tas de trucs : prix des locations saisonnières, des chambres d’hôtel, etc..(et pourtant, quand on a des enfants, on n'a pas le choix des dates, c'est injuuuuuuuuuste !!)
Même au marché, je soupçonne les prix d'être plus haut le we qu'en semaine..
La station service à côté de chez moi, sur une route très touristique, est à plus de 10 cts de plus au litre qu'une autre en périphérie...

Cela dit, pour la SNCF qui est sensé être un service public, et qui a un monopole, je trouve cette pratique assez limite.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31441
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Diesel out !

#1199 Message par wasabi » 20 mars 2019, 15:10

s_chlaf a écrit :
20 mars 2019, 14:26
à lyon, on reparle de finir ce putalN de contournement ouest. on parle d'un budget prévisionnel de 3 milliards (3 et 9 zéros!!!) d'euros, pour 14km de voirie. ça tape à 200k€ le mètre (voui, vous ne rêvez pas).
600 000 élus, ça fait du monde à arroser.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31441
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Diesel out !

#1200 Message par wasabi » 20 mars 2019, 15:12

Pepelsky a écrit :
20 mars 2019, 12:01

La sncf s'est détourné du service public en 2007 avec la mise en place du yeld management.
Déjà en 1981 quand elle a renoncé à faire arriver ses trains à l'heure. Quand les personnels sont passés avant le service public.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Répondre