Diesel out !
-
Manfred
- ~~+

Re: Diesel out !
il n'empêche que vous lui tombez tous dessus, mais elle a répondu avec précision et corrigé un certain nombre d'erreurs factuelles.
-
clairette2
- Modérateur

La SNCF est une catastrophe... Des anecdotes de voyages foireux, j'en ai plein, et pourtant j'ai peu l'occasion de prendre le train..
Il y a qqs années, le PDG de la SNCF avait accompagné Hollande dans un voyage aux USA. Cela m'avait surprise ! Comment le PDG d'une boîte aussi mal gérée pouvait il prétendre vendre son "savoir-faire" aux américains ??
Il y a qqs années, le PDG de la SNCF avait accompagné Hollande dans un voyage aux USA. Cela m'avait surprise ! Comment le PDG d'une boîte aussi mal gérée pouvait il prétendre vendre son "savoir-faire" aux américains ??
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche
-
Manfred
- ~~+

Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage. Il y a certainement bien des choses à reprocher à la SNCF. Il n'empêche que bien des choses qui ne vont pas sont directement imputables aux directives européennes, notamment sur la mise en concurrence et par conséquent la politique de l'entreprise qui recherche la rentabilité avant de rechercher le service public.
-
ddv
- ~~+

Le problème, c'est que justement je voudrais voyager en train avec une autre boîte que la sncf, mais y a pas. Pas de concurrence.Manfred a écrit : ↑19 mars 2019, 19:19Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage. Il y a certainement bien des choses à reprocher à la SNCF. Il n'empêche que bien des choses qui ne vont pas sont directement imputables aux directives européennes, notamment sur la mise en concurrence et par conséquent la politique de l'entreprise qui recherche la rentabilité avant de rechercher le service public.
Et ensuite, ça te parle de transition écologique, qui devrait favoriser le train, qui s'amuse à multiplier par cinq le prix du billet en période de pointe, encourageant ainsi à prendre les transports utilisant les énergies fossiles.
Partout, nous aurons la même démarche : reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non vaccinés plutôt que sur tous - E. Macron, 12 juillet 2021
-
Manfred
- ~~+

peut être que si tu veux prendre une autre boite que la SNCF, c'est justement à cause des actions prises pour l'ouverture à la concurrence en fait.ddv a écrit : ↑19 mars 2019, 20:37Le problème, c'est que justement je voudrais voyager en train avec une autre boîte que la sncf, mais y a pas. Pas de concurrence.Manfred a écrit : ↑19 mars 2019, 19:19Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage. Il y a certainement bien des choses à reprocher à la SNCF. Il n'empêche que bien des choses qui ne vont pas sont directement imputables aux directives européennes, notamment sur la mise en concurrence et par conséquent la politique de l'entreprise qui recherche la rentabilité avant de rechercher le service public.
Et ensuite, ça te parle de transition écologique, qui devrait favoriser le train, qui s'amuse à multiplier par cinq le prix du billet en période de pointe, encourageant ainsi à prendre les transports utilisant les énergies fossiles.
sinon, période de pointe, ça veut bien dire ce que ça veut dire, à savoir que les trains sont pleins.
-
Jeffrey
- Modérateur

Il y a une autre raison pour laquelle les trains peuvent circuler avec des wagons peu remplis, c'est que les trains/wagons doivent être positionnés à certains points du réseau pour assurer les transports suivants. Si on désorganise le positionnement des machines pour une raison X ou Y, il y a des répercussions sur les plans de déplacements ultérieurs. C'est pour cette raison qu'en cas de grève, les conséquences de la grève ne permettent un retour à la normale que bien après la fin de la période de grève.
Enfin, quoiqu'il en soit, j'évite de prendre le train, pas assez d'effet sur le réchauffement climatique, je préfère mon véhicule perso.
Enfin, quoiqu'il en soit, j'évite de prendre le train, pas assez d'effet sur le réchauffement climatique, je préfère mon véhicule perso.
Quis custodiet ipsos custodes?
-
ddv
- ~~+

Et alors ? Avant le yield management, les prix des trajets étaient les mêmes quelque soit la période. On dirait que tout le monde a oublié cette époque (où les trains étaient à l'heure d'ailleurs) ? C'est impressionant le conditionnement de la population.Manfred a écrit : ↑19 mars 2019, 21:05peut être que si tu veux prendre une autre boite que la SNCF, c'est justement à cause des actions prises pour l'ouverture à la concurrence en fait.ddv a écrit : ↑19 mars 2019, 20:37Le problème, c'est que justement je voudrais voyager en train avec une autre boîte que la sncf, mais y a pas. Pas de concurrence.Manfred a écrit : ↑19 mars 2019, 19:19Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage. Il y a certainement bien des choses à reprocher à la SNCF. Il n'empêche que bien des choses qui ne vont pas sont directement imputables aux directives européennes, notamment sur la mise en concurrence et par conséquent la politique de l'entreprise qui recherche la rentabilité avant de rechercher le service public.
sinon, période de pointe, ça veut bien dire ce que ça veut dire, à savoir que les trains sont pleins.
C'est comme si le tarif des péages autoroutiers variaient en fonction de l'intensité du trafic, ou qu'on faisait varier le tarif du ticket de métro en période de pointe, pendant qu'on y est...
D'ailleurs, j'ai entendu qu'il y avait eu un projet (avorté) de variation du prix des carburants à la pompe en fonction de l'heure. J'imagine bien les couillons de travailleurs qui paieraient 3€/l à la sortie des bureaux pendant que le retraité se conterait de 50c/l
Tout ceci est de toute façon à mettre en parallèle avec la crise des GJ, du pouvoir d'achat et de la fumeuse transition écologique/énergétique.
Je rajouterais que la concurrence du rail a été reportée (X fois) aux calendes grèques (contrairement aux exigences européennes). Entre-temps, les escrocs de la sncf applique l'algorithme démoniaque qui fait les poches des contribuables.
Partout, nous aurons la même démarche : reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non vaccinés plutôt que sur tous - E. Macron, 12 juillet 2021
-
Jeffrey
- Modérateur

-
ddv
- ~~+

Pardon ?
-
Manfred
- ~~+

et donc en période de pointe, tu ne trouvais plus de places sauf miracle. Tu n'avais pas non plus la possibilité d'avoir des billets pas cher. Quand au "conditionnement de la population" je serais curieux de savoir de quoi tu parles. Pour moi le conditionnement de la population c'est de continuer à voter pour les partis européistes tout en passant son temps à déplorer les effets économiques, réglementaires et sociaux liés à l'intégration toujours plus poussée à l'UE.
mais mon pauvre, ça existe déjà, avec des tarifs "verts" et des tarifs "rouges" en fonction de ton heure d'arrivée au péage sur certains tronçons (l'A1 par exemple)
Tu m'en ressers un Marcel ?
-
m.enfin
- Administrateur

je n'ai pas trouvé d'article plus ancien,
dans mes souvenirs, cela date de la fin des années 90
Source : Sanef en avril 2012
Le tarif sur le trajet Lille – Paris est modulé en fonction de l’heure, le dimanche
dans mes souvenirs, cela date de la fin des années 90
Source : Sanef en avril 2012
Le tarif sur le trajet Lille – Paris est modulé en fonction de l’heure, le dimanche
NB : Uniquement les dimanches, lundis fériés et certains mardis fériés
La modulation permet une variation du prix du péage de -25% à +25%
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.
-
kamoulox
- ~~+

Ba oui ça fait longtemps. Pareil pour l’arrivée en rp tu as des heures ou c’est moins cher pour aller à paris
-
Pepelsky
- +

Le yeld management est un aveu de la SNCF de ne plus faire du service public, plutôt incongru pour une société "NATIONALE" dont les équipements ont tous été financé par le public justement...
Le climat ambiant est au réchauffement climatique et à l’incitation de l'usage des TC.
La SNCF ne joue pas son rôle avec ses tarifs repoussoirs.
Cette schizophrénie est écœurante et je déteste la SNCF.
De nombreuses lignes (à un tarif permettant de remplir et d'équilibrer les comptes) ne sont plus exploitées.
Je prend toujours l'exemple de la ligne qui passe par mon village et qui desserre d'autres petites gares de village
On incite pas les collégiens et lycéens à emprunter cette ligne (5 min pour rejoindre la gare de Blois), le tarif est prohibitif et les horaires non adaptés.
A la place, on se retrouve avec une vingtaine de cars (dangereux) qui mettent 35 minutes à rejoindre le collège.
Ce n'est ni bon pour l'écologie, ni bon pour l'économie, ni bon pour nos enfants, ni bon pour le patrimoine français qui part en désuétude (je suis triste de voir les gares de France décrépir dans nos campagnes).
Avec ces constats, je refuse qu'on vienne me faire une quelconque leçon de morale sur l'usage de mes automobiles!
Le climat ambiant est au réchauffement climatique et à l’incitation de l'usage des TC.
De nombreuses lignes (à un tarif permettant de remplir et d'équilibrer les comptes) ne sont plus exploitées.
Je prend toujours l'exemple de la ligne qui passe par mon village et qui desserre d'autres petites gares de village
On incite pas les collégiens et lycéens à emprunter cette ligne (5 min pour rejoindre la gare de Blois), le tarif est prohibitif et les horaires non adaptés.
A la place, on se retrouve avec une vingtaine de cars (dangereux) qui mettent 35 minutes à rejoindre le collège.
Ce n'est ni bon pour l'écologie, ni bon pour l'économie, ni bon pour nos enfants, ni bon pour le patrimoine français qui part en désuétude (je suis triste de voir les gares de France décrépir dans nos campagnes).
Avec ces constats, je refuse qu'on vienne me faire une quelconque leçon de morale sur l'usage de mes automobiles!
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.
-
Manfred
- ~~+

Ce qui est schizophrène, c'est de reprocher à la SNCF d'abandonner sa mission de service public pour être rentable tout en votant pour l'UE et la mise en concurrence, et ensuite de venir reprocher à la SNCF de s'y adapter (bien ou mal, ce n'est pas le sujet)Pepelsky a écrit : ↑20 mars 2019, 11:46Le yeld management est un aveu de la SNCF de ne plus faire du service public, plutôt incongru pour une société "NATIONALE" dont les équipements ont tous été financé par le public justement...
-
Pepelsky
- +

La sncf s'est détourné du service public en 2007 avec la mise en place du yeld management.Manfred a écrit : ↑20 mars 2019, 11:54Ce qui est schizophrène, c'est de reprocher à la SNCF d'abandonner sa mission de service public pour être rentable tout en votant pour l'UE et la mise en concurrence, et ensuite de venir reprocher à la SNCF de s'y adapter (bien ou mal, ce n'est pas le sujet)Pepelsky a écrit : ↑20 mars 2019, 11:46Le yeld management est un aveu de la SNCF de ne plus faire du service public, plutôt incongru pour une société "NATIONALE" dont les équipements ont tous été financé par le public justement...
Pourtant, la mise en concurrence n'est toujours pas là.
Je pense que la SNCF serait devenu ce qu'elle est même sans l'UE (je n'aime pas l'UE).
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.
-
Manfred
- ~~+

ça fait au moins 20 ans qu'on dit de la SNCF qu'elle doit se préparer à la mise en concurrence. La SNCF a la base était (et est toujours il me semble) une entreprise nationale. Dire "je n'aime pas la SNCF" n'a aucun sens, la SNCF n'est que le reflet des choix gouvernementaux.Pepelsky a écrit : ↑20 mars 2019, 12:01La sncf s'est détourné du service public en 2007 avec la mise en place du yeld management.Manfred a écrit : ↑20 mars 2019, 11:54Ce qui est schizophrène, c'est de reprocher à la SNCF d'abandonner sa mission de service public pour être rentable tout en votant pour l'UE et la mise en concurrence, et ensuite de venir reprocher à la SNCF de s'y adapter (bien ou mal, ce n'est pas le sujet)Pepelsky a écrit : ↑20 mars 2019, 11:46Le yeld management est un aveu de la SNCF de ne plus faire du service public, plutôt incongru pour une société "NATIONALE" dont les équipements ont tous été financé par le public justement...
Je pense que la SNCF serait devenu ce qu'elle est même sans l'UE (je n'aime pas l'UE).
-
m.enfin
- Administrateur

la SNCF est un EPIC (Établissement Public Industriel et Commercial),
en fait c'est 3 EPIC :
SNCF, en charge du pilotage
SNCF Réseau, gère, exploite et développe le réseau (RFF + infra)
SNCF Mobilités, pour le transport de voyageurs et de marchandises (regroupement de voyageur et fret)
depuis des lustres on (politiques, citoyens, europe) lui demande d'équilibrer ses comptes,
forcement, avec les LGV qui coutent un pognon de dingue (en entretien et pour le voyageur) le point d'équilibre est encore plus du mauvais coté
comme dit Manfred, il ne faut pas s'étonner que nos choix finissent par se traduire en diminution de l'offre ou en connerie tarifaire histoire d'augmenter la renta
dans l'actualité plus ou moins récente, les cars macron finissent par ne plus être que 2 compagnies, le "pote à" et une filiale sncf si je ne m'abuse
et on termine (en fait c'était le modèle de départ) en service low-cost pour le bas peuple
m'enfin si le prix à payer c'est ca pour traverser la France en une journée son coussin sur la fenêtre, ca fait pas vraiment rêver et pas trop ecolo non plus
du coup j'irai manifester pour le prochain truc de sauvons la planète en bus à pas cher .. ou pas
en fait c'est 3 EPIC :
SNCF, en charge du pilotage
SNCF Réseau, gère, exploite et développe le réseau (RFF + infra)
SNCF Mobilités, pour le transport de voyageurs et de marchandises (regroupement de voyageur et fret)
depuis des lustres on (politiques, citoyens, europe) lui demande d'équilibrer ses comptes,
forcement, avec les LGV qui coutent un pognon de dingue (en entretien et pour le voyageur) le point d'équilibre est encore plus du mauvais coté
comme dit Manfred, il ne faut pas s'étonner que nos choix finissent par se traduire en diminution de l'offre ou en connerie tarifaire histoire d'augmenter la renta
dans l'actualité plus ou moins récente, les cars macron finissent par ne plus être que 2 compagnies, le "pote à" et une filiale sncf si je ne m'abuse
et on termine (en fait c'était le modèle de départ) en service low-cost pour le bas peuple
m'enfin si le prix à payer c'est ca pour traverser la France en une journée son coussin sur la fenêtre, ca fait pas vraiment rêver et pas trop ecolo non plus
du coup j'irai manifester pour le prochain truc de sauvons la planète en bus à pas cher .. ou pas
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.
-
Pepelsky
- +

Pourtant, je n'aime pas la SNCF....https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1553005594Manfred a écrit : ↑20 mars 2019, 12:08ça fait au moins 20 ans qu'on dit de la SNCF qu'elle doit se préparer à la mise en concurrence. La SNCF a la base était (et est toujours il me semble) une entreprise nationale. Dire "je n'aime pas la SNCF" n'a aucun sens, la SNCF n'est que le reflet des choix gouvernementaux.Pepelsky a écrit : ↑20 mars 2019, 12:01La sncf s'est détourné du service public en 2007 avec la mise en place du yeld management.Manfred a écrit : ↑20 mars 2019, 11:54Ce qui est schizophrène, c'est de reprocher à la SNCF d'abandonner sa mission de service public pour être rentable tout en votant pour l'UE et la mise en concurrence, et ensuite de venir reprocher à la SNCF de s'y adapter (bien ou mal, ce n'est pas le sujet)Pepelsky a écrit : ↑20 mars 2019, 11:46Le yeld management est un aveu de la SNCF de ne plus faire du service public, plutôt incongru pour une société "NATIONALE" dont les équipements ont tous été financé par le public justement...
-
ddv
- ~~+

Cool, tout le monde approuve, donc ?
Je propose d'appliquer ces pratiques à :
- la baguette de pain: 5€ la baguette pour les dernières pièces
- l'essence et le diesel: 5€ le litre avant les départs en vacances et le matin quand tout le monde part travailler
- aux courses alimentaires: moitié prix en milieu d'après midi en pleine semaine et on multiplie par 5 le samedi et en soirée
- etc
Après tout, pourquoi se priver ?
-
s_chlaf

c'est surtout ça la totale hypocrisie du bazar. tu ne *peux pas* équilibrer les comptes d'un service public avec la tarification usager. sinon, c'est pas/plus un service public.m.enfin a écrit : ↑20 mars 2019, 13:20depuis des lustres on (politiques, citoyens, europe) lui demande d'équilibrer ses comptes,
le périph d'une grande ville, par ex. ça coûte des centaines de millions d'euros en entretien (je parle même pas de la construction), et pourtant, personne ne demande d'équilibrer les comptes du "périph". on ne fait pas de calcul de renta sur les 3km de départementale qui desservent chaque bled (ah mais môssieur, votre route est pas "rentable", on va la couper... vous passerez par les champs)
à lyon, on reparle de finir ce putalN de contournement ouest. on parle d'un budget prévisionnel de 3 milliards (3 et 9 zéros!!!) d'euros, pour 14km de voirie. ça tape à 200k€ le mètre (voui, vous ne rêvez pas). qui parle d'équilibrer ce budget? avec quoi? comment?
donc, soit on assume ouvertement que l'état/region/... prend une part des coûts et subventionne un *service public*, et basta, soit on fait un truc privé. mais faire un entre deux tout pourri où on demande à assurer un service public tout en étant rentable, ben ça peut pas marcher. surtout si entre temps on en profite pour dire que c'est la faute des fainéants de la SNCF comme si c'était ça la vraie explication.
-
ddv
- ~~+

Cool, maintenant, seuls les "riches" peuvent prendre des places à des heures normales.
Le conditionnement, c'est le fait que la population trouve une situation normale alors qu'il y a plusieurs années, elle l'a considérait totalement anormale, voire insupportable.Manfred a écrit : ↑20 mars 2019, 10:54Quand au "conditionnement de la population" je serais curieux de savoir de quoi tu parles. Pour moi le conditionnement de la population c'est de continuer à voter pour les partis européistes tout en passant son temps à déplorer les effets économiques, réglementaires et sociaux liés à l'intégration toujours plus poussée à l'UE.
Un exemple qui me vient en tête: les radars automobiles. Avant l'arrivée des premiers radars fixes à grande échelle, contestation générale, de nombres commentaires dans les actualités du genre "ça ne passera jamais, personne n'acceptera jamais ça, on trouvera une parade, etc.". Quinze ans après, c'est devenu une normalité d'avoir des radars de vitesse, mobiles et fixes, des radars de feux rouges, de distance de sécurité, etc. La population a capitulé, et les conducteurs les plus jeunes n'ont connu que ça, donc ils trouvent ça normal.
-
clairette2
- Modérateur

C'est déjà le cas pour un tas de trucs : prix des locations saisonnières, des chambres d’hôtel, etc..(et pourtant, quand on a des enfants, on n'a pas le choix des dates, c'est injuuuuuuuuuste !!)ddv a écrit : ↑20 mars 2019, 14:16Cool, tout le monde approuve, donc ?
Je propose d'appliquer ces pratiques à :
- la baguette de pain: 5€ la baguette pour les dernières pièces
- l'essence et le diesel: 5€ le litre avant les départs en vacances et le matin quand tout le monde part travailler
- aux courses alimentaires: moitié prix en milieu d'après midi en pleine semaine et on multiplie par 5 le samedi et en soirée
- etc
Après tout, pourquoi se priver ?
Même au marché, je soupçonne les prix d'être plus haut le we qu'en semaine..
La station service à côté de chez moi, sur une route très touristique, est à plus de 10 cts de plus au litre qu'une autre en périphérie...
Cela dit, pour la SNCF qui est sensé être un service public, et qui a un monopole, je trouve cette pratique assez limite.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche
-
wasabi
- ~~+

600 000 élus, ça fait du monde à arroser.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936
-
wasabi
- ~~+

Déjà en 1981 quand elle a renoncé à faire arriver ses trains à l'heure. Quand les personnels sont passés avant le service public.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936
-
Manfred
- ~~+

ce que je ne comprends pas, (et ça vaut aussi pour le message juste au dessus) c'est ce que vous ne comprenez pas quand on vous explique que ces effets que vous déplorez ont pour cause le fait que vous (au sens large) avez voté pour ça ?clairette2 a écrit : ↑20 mars 2019, 14:58Cela dit, pour la SNCF qui est sensé être un service public, et qui a un monopole, je trouve cette pratique assez limite.
-
ddv
- ~~+

Les citoyens ont voté "non" au référendum européen.Manfred a écrit : ↑20 mars 2019, 15:22ce que je ne comprends pas, (et ça vaut aussi pour le message juste au dessus) c'est ce que vous ne comprenez pas quand on vous explique que ces effets que vous déplorez ont pour cause le fait que vous (au sens large) avez voté pour ça ?clairette2 a écrit : ↑20 mars 2019, 14:58Cela dit, pour la SNCF qui est sensé être un service public, et qui a un monopole, je trouve cette pratique assez limite.
-
kamoulox
- ~~+

Et on s’est bien torché avec notre vote
-
Manfred
- ~~+

Le TCE n'est qu'un élément parmi d'autres. Quand tu élis des gens qui sont européistes, il ne faut pas s'étonner qu'ils mènent une politique européiste. Il aurait fallu ne pas voter systématiquement pour l'UMPS depuis 40 ans.
Toujours est-il que la SNCF est ce qu'elle est du fait de ces choix électoraux, et je le concède, de la malhonnêteté des dirigeants qui n'ont jamais voulu dire clairement où ils voulaient nous emmener.
Toujours est-il que la SNCF est ce qu'elle est du fait de ces choix électoraux, et je le concède, de la malhonnêteté des dirigeants qui n'ont jamais voulu dire clairement où ils voulaient nous emmener.
-
ddv
- ~~+

Ce n'est justement pas le cas. Nous devrions avoir de la concurrence sur le rail depuis plusieurs années d'après les textes européens, mais c'est l'Etat français qui retardent systématiquement l'arrivée de cette concurrence qui est maintenant remise à ???
-
Manfred
- ~~+

les raisons qui font que la SNCF est comme elle est sont largement liées à la mise en concurrence, donc à la recherche de rentabilité au détriment du service public.
L'état français retarde l'arrivée de cette concurrence car cette concurrence sera nocive à la SNCF et par conséquent, à l'état. Tu ne peux pas à la fois assumer une mission de service public et être rentable, c'est incompatible. Le jour où tu auras de la concurrence, ça sera uniquement sur les tronçons rentables. Tu seras content si tu voyages sur ces tronçons. Tu seras moins content (et moi avec, en tant qu'usager une fois tous les X ans de la SNCF) de devoir compenser via tes impôts les pertes afférentes de la SNCF qui devra continuer à assurer les liaisons non-rentables.
-
s_chlaf

oh ben c'est que les copains pour récupérer le gâteau devaient pas être prêts. ou que finalement ça n'aurait pas rapporté d'argent. car sinon, ça n'aurait pas traîné.
la concurrence sur un monopole d'infrastructure (rails et gares), je vois pas bien comment ça peut améliorer les choses. sauf à donner aux copains les lignes rentables et obliger la SNCF à exploiter les autres. ah, mais du coup, c'est plus un service public alors? c'est bien ça la cible?
-
Pepelsky
- +

Effectivement bien à l'image de nos dirigeants...
Je ne souhaite pas blâmer les électeurs européistes pour cette mesure...SNCF : les billets achetés à bord des TER majorés même en cas d'absence de guichet ou de distributeur en gare.
La nouvelle mesure mise en place, ce mercredi, par la SNCF devrait faire grincer quelques dents. Désormais, le prix du billet acheté à bord d'un TER sera majoré même si les gares de départ ne disposent pas d'un guichet voyageurs ou d'un distributeur de billets opérationnel.
On récapitule : nos horaires sont inadaptés, on n'a pas de guichet ni de distributeur, les tarifs sont déjà assommant, on rajoute un petit supplément si jamais vous n'avez pas pris votre voiture diabolique!!!
MOUAAAAAAAHAHAHAHAHA
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1553005594
-
Bidibulle
- ~~+

En même temps, ils suppriment les contrôleurs à bord de certains TER.
Vendredi, j'ai assisté à une scène ou un gars devait justement payer ce supplément. Réponse de la contrôleuse : "achetez votre billet avec votre smartphone".
Vendredi, j'ai assisté à une scène ou un gars devait justement payer ce supplément. Réponse de la contrôleuse : "achetez votre billet avec votre smartphone".
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)
-
Ave
- ~~+

La concurrence existe depuis 2007 sur le Fret et les trains internationaux, on ne peut pas dire que cela a developpé le trafic..
Sinon la concurrence sur les trains domestiques est prévue à partir de décembre 2020. Pour les train subventionnées comme le TER, cela sera via des appels d'offres lancés par chaque Région dans le cadre d'une délégation de service publique pour une durée déterminée. A savoir que l'infrastructure sera la même, les tarifs fixés par les Régions comme aujourdh'ui et le matériel roulant, les ateliers de maintenance et même le personnel sera transféré au gagnant de l'appel d'offre donc j'ai du mal à voir comment le service pourrait être radicalement différent.
Pour ce qui est du TGV, ce sera une ouverture à la concurrence en "open acces" et donc logiquement elle aura lieu que sur les tronçons rentables (genre Paris Lyon). Forcément la SNCF perdra de parts de marché sur ses marchés le plus rentables et réduira son offre là où elle perd de l'argent et n'est pas subventionnée.
Au final il y aura plus de choix et une guerre des prix sur les axes les plus attractifs et une désertification croissante sur le reste.
Fluctuat Nec Mergitur
-
Jeffrey
- Modérateur

super perspectiveAve a écrit : ↑24 mars 2019, 23:19La concurrence existe depuis 2007 sur le Fret et les trains internationaux, on ne peut pas dire que cela a developpé le trafic..
Sinon la concurrence sur les trains domestiques est prévue à partir de décembre 2020. Pour les train subventionnées comme le TER, cela sera via des appels d'offres lancés par chaque Région dans le cadre d'une délégation de service publique pour une durée déterminée. A savoir que l'infrastructure sera la même, les tarifs fixés par les Régions comme aujourdh'ui et le matériel roulant, les ateliers de maintenance et même le personnel sera transféré au gagnant de l'appel d'offre donc j'ai du mal à voir comment le service pourrait être radicalement différent.
Pour ce qui est du TGV, ce sera une ouverture à la concurrence en "open acces" et donc logiquement elle aura lieu que sur les tronçons rentables (genre Paris Lyon). Forcément la SNCF perdra de parts de marché sur ses marchés le plus rentables et réduira son offre là où elle perd de l'argent et n'est pas subventionnée.
Au final il y aura plus de choix et une guerre des prix sur les axes les plus attractifs et une désertification croissante sur le reste.
Mais de toute façon, je prends rarement le train, je préfère mon diesel.
Quis custodiet ipsos custodes?
-
ddv
- ~~+

Je ne soutiens pas l'évolution actuelle des transports, mais quitte à avoir un algo à la *** qui fait exploser les prix et adapté (soi-disant) à un secteur concurrentiel, autant avoir de la concurrence. Et effectivement, la concurrence sera probablement sur les trajets entre métropoles.Ave a écrit : ↑24 mars 2019, 23:19La concurrence existe depuis 2007 sur le Fret et les trains internationaux, on ne peut pas dire que cela a developpé le trafic..
Je remarque juste qu'on a l'algo avant d'avoir la concurrence. C'est super (vive la bagnole).
Quant au fret, le nombre de clients faisant appel à la sncf s'est effondré.
-
m.enfin
- Administrateur

alerte modo d'un Antoine Griveaux, merci de le citer en entier
-
Ave
- ~~+

C'est tout le fret ferroviaire qui s'est effondré face au trafic routier, pas que la SNCF.
Comme quoi concurrence ne rime pas toujours avec développement de l'offre. Tant qu'il n'y aura pas une équité de traitement entre les modes de transport (ferroviaire payant le coût des infrastructures versus routier subventionné) et que le petrol n'augmente pas durablement, le fret ferroviaire ne décollera pas.
Quand à l'algo à la kon, le TGV est une activité commerciale non subventionnée donc il faut remplir les trains au maximum pour rentabiliser au mieux le matériel et le coût du sillon et éviter perdre du fric. Les prix évoluent donc selon l'offre et la demande comme dans toute activité commerciale. Par contre, la SNCF rempli quand même une mission de service public étant donné que grâce aux gains obtenus sur les relations rentables elle peut se permette de maintenir des TGV sur des endroits à la kon, chose qu'un autre opérateur ne fera sûrement pas.
Fluctuat Nec Mergitur
-
ddv
- ~~+

Manque de pot, l'algo spécifique à la sncf ne fonctionne pas comme ça. Contrairement à l'avion, les prix ne font qu'augmenter jusqu'à la dernière seconde avant le départ du train, même si ce dernier est à moitié plein. C'est valable même pour le ouigo. Ainsi, il m'est arrivé d'être dans un ouigo destination Paris un samedi soir (donc pas n'importe quand) dans une voiture où on était moins de dix personnes. J'avais payé 10€ (une semaine à l'avance, le délai "optimal" en général), et par curiosité, j'avais vérifié au dernier moment les prix proposés qui étaient bien supérieurs, suffisamment pour décourager même le plus motivé des voyageurs (qui du coup annule son voyage ou se débrouille autrement), malgré des rames à moitié pleines/vides.Ave a écrit : ↑25 mars 2019, 22:47Quand à l'algo à la kon, le TGV est une activité commerciale non subventionnée donc il faut remplir les trains au maximum pour rentabiliser au mieux le matériel et le coût du sillon et éviter perdre du fric. Les prix évoluent donc selon l'offre et la demande comme dans toute activité commerciale.
Le ouibus, idem. Flixbux semble fonctionner autrement. Parfois ça leur prend de proposer des prix très faibles les jours et heures de faible affluence, par contre ils se rattrapent avec des tarifs extrêmement élevés aileurs (plus élevés que le ouigo! Bah, je prend le ouigo alors
Le point commun de ces variantes d'algo, c'est qu'il ne semble pas prendre en compte que le pigeon voyageur puisse tout simplement annuler son voyage à la vue du tarif proposé. Il y a encore des progrès affaire, niveau IA
-
Gpzzzz
- ~~+

c est tout a fait ca.. je connais quelques contrôleurs d Austerlitz. ils ont clairement dit a leur chef qu ils feraient pas payer les vieux qui n ont pas de smartphone et qui doivent donc payer 10e avec le supplément car il n y a aucun guichet en gare au lieu de 2 avant..
-
alpha2
- ~~+

La SNCF et ses principaux concurrents européens ont anticipé, en lançant des filiales communes (Thalys, Lyria) ou en se partageant les lignes (accord SNCF / Renfe, ou accord SNCF / DB qui permet à chaque compagnie d'avoir le monopole sur la moitié des lignes franco-allemandes).
La Commission européenne ne s'est jamais intéressée à ces accords, qui sont pourtant clairement anti-concurrentiels. Vous imaginez ce qu'aurait dit la Commission si des compagnies aériennes s'étaient partagé les lignes les plus rentables ?
Face au cartel des compagnies historiques, il n'y a donc que des petits poucets qui sont susceptibles de se lancer sur le marché : Thello sur le franco-italien, Flixtrain en Allemagne (et bientôt en France ?).
-
Ave
- ~~+

Effectivement, pour une raison qui m'échappe, il est interdit de baisser les prix. Au fur et à mesure que le temps passe les prix ne peuvent qu'augmenter mais ils augmenteront en fonction de la demande. Je suppose que c'est pour inciter les gens à anticiper.ddv a écrit : ↑26 mars 2019, 00:15Manque de pot, l'algo spécifique à la sncf ne fonctionne pas comme ça. Contrairement à l'avion, les prix ne font qu'augmenter jusqu'à la dernière seconde avant le départ du train, même si ce dernier est à moitié plein. C'est valable même pour le ouigo. Ainsi, il m'est arrivé d'être dans un ouigo destination Paris un samedi soir (donc pas n'importe quand) dans une voiture où on était moins de dix personnes. J'avais payé 10€ (une semaine à l'avance, le délai "optimal" en général), et par curiosité, j'avais vérifié au dernier moment les prix proposés qui étaient bien supérieurs, suffisamment pour décourager même le plus motivé des voyageurs (qui du coup annule son voyage ou se débrouille autrement), malgré des rames à moitié pleines/vides.Ave a écrit : ↑25 mars 2019, 22:47Quand à l'algo à la kon, le TGV est une activité commerciale non subventionnée donc il faut remplir les trains au maximum pour rentabiliser au mieux le matériel et le coût du sillon et éviter perdre du fric. Les prix évoluent donc selon l'offre et la demande comme dans toute activité commerciale.
Le ouibus, idem. Flixbux semble fonctionner autrement. Parfois ça leur prend de proposer des prix très faibles les jours et heures de faible affluence, par contre ils se rattrapent avec des tarifs extrêmement élevés aileurs (plus élevés que le ouigo! Bah, je prend le ouigo alors). Ainsi, il m'est arrivé de payer 0,99€ pour Rennes->Paris
(il me semblait que les ventes à perte étaient interdites, mais bon...).
Le point commun de ces variantes d'algo, c'est qu'il ne semble pas prendre en compte que le pigeon voyageur puisse tout simplement annuler son voyage à la vue du tarif proposé. Il y a encore des progrès affaire, niveau IA![]()
Fluctuat Nec Mergitur
-
Ave
- ~~+

Les partenariats ont été crées bien avant l'ouverture à la concurrence en 2007, pour info, ils doivent être validés par la commission européenne. Depuis, n'importe quel opérateur peut concurrencer sur les liaisons internationales. Sauf que ce n'est pas assez rentable (sauf exception) pour se lancer. Le ticket d'entrée en matériel roulant interopérable est trop cher et les marché pas assez profitable pour plusieurs opérateurs en concurrence, d'où les partenariats pour partager les frais.alpha2 a écrit : ↑26 mars 2019, 09:50La SNCF et ses principaux concurrents européens ont anticipé, en lançant des filiales communes (Thalys, Lyria) ou en se partageant les lignes (accord SNCF / Renfe, ou accord SNCF / DB qui permet à chaque compagnie d'avoir le monopole sur la moitié des lignes franco-allemandes).
La Commission européenne ne s'est jamais intéressée à ces accords, qui sont pourtant clairement anti-concurrentiels. Vous imaginez ce qu'aurait dit la Commission si des compagnies aériennes s'étaient partagé les lignes les plus rentables ?![]()
Face au cartel des compagnies historiques, il n'y a donc que des petits poucets qui sont susceptibles de se lancer sur le marché : Thello sur le franco-italien, Flixtrain en Allemagne (et bientôt en France ?).
Ce que tu appelles petit poucet (Thello) n'est autre que Trenitalia...un opérateur historique. Trenitalia attend avec impatiance l'homologation de son matériel pour se lancer sur Paris Lyon.
Fluctuat Nec Mergitur
-
alpha2
- ~~+

Le partenariat avec DB est lancé depuis 2007, justement la date d'ouverture à la concurrence. Le partenariat Renfe / SNCF date de 2013.Ave a écrit : ↑26 mars 2019, 23:18Les partenariats ont été crées bien avant l'ouverture à la concurrence en 2007, pour info, ils doivent être validés par la commission européenne.
Ce que tu appelles petit poucet (Thello) n'est autre que Trenitalia...un opérateur historique. Trenitalia attend avec impatiance l'homologation de son matériel pour se lancer sur Paris Lyon.
Si Trenitalia s'est lancé sur les trains de nuit, c'est parce que l'accord Trenitalia / SNCF a été révoqué en 2011. Les TGV de Trenitalia ont été interdits de circulation en France, donc Trenitalia n'a pu faire circuler que ses Corail de nuit (qui étaient déjà utilisés précédemment dans le cadre de l'accord avec la SNCF), pendant que la SNCF conserve le monopole sur les TGV.
-
Ave
- ~~+

Le partenariat avec RENFE date de belle lurette, de l'époque des Talgo de nuit....années 60?alpha2 a écrit : ↑27 mars 2019, 11:50Le partenariat avec DB est lancé depuis 2007, justement la date d'ouverture à la concurrence. Le partenariat Renfe / SNCF date de 2013.Ave a écrit : ↑26 mars 2019, 23:18Les partenariats ont été crées bien avant l'ouverture à la concurrence en 2007, pour info, ils doivent être validés par la commission européenne.
Si Trenitalia s'est lancé sur les trains de nuit, c'est parce que l'accord Trenitalia / SNCF a été révoqué en 2011. Les TGV de Trenitalia ont été interdits de circulation en France, donc Trenitalia n'a pu faire circuler que ses Corail de nuit (qui étaient déjà utilisés précédemment dans le cadre de l'accord avec la SNCF), pendant que la SNCF conserve le monopole sur les TGV.
Le partenariat avec les CFF depuis les années 80 au moins
etc etc
Les trains internationaux existaient bien avant l'ouverture à la concurrence.
Les TGV de Trenitalia n'ont pas été interdits, après la fin du partenariat car il n'a jamais eu de matériel à grande vitesse italien homologué en France. Les TGV italiens pourront venir dès qu'ils auront du matériel homologué.
Fluctuat Nec Mergitur
-
alpha2
- ~~+

Je parle des partenariats récents sur les TGV.
Je n'ai pas écrit qu'ils ont été interdits après la fin du partenariat. Mais de fait, ils sont interdits de circulation en France, car ils ont essuyé un refus d'homologation.
Donc le seul véritable concurrent européen de la SNCF n'est pas en mesure de la concurrencer sur l'activité TGV.
-
Ave
- ~~+

Refus d'homologation ? Non, ils n'avaient pas de matériel à grande vitesse à l'époque équipé de système ni standard KVB TVM donc pas possible de l'homologuer en France. Ce qui frêne la homologation du matériel dans les différents pays sont les équipements de sécurité car chaque pays a les siens et que l'équipement en ERTMS de bout en bout ce n'est pas pour demain la veille. Je ne suis plus l'actualité du sujet mais ils doivent être proches de pouvoir homologation maintenant.alpha2 a écrit : ↑28 mars 2019, 09:23
Je n'ai pas écrit qu'ils ont été interdits après la fin du partenariat. Mais de fait, ils sont interdits de circulation en France, car ils ont essuyé un refus d'homologation.
Donc le seul véritable concurrent européen de la SNCF n'est pas en mesure de la concurrencer sur l'activité TGV.
Fluctuat Nec Mergitur
-
moinsdewatt
- ~~+

http://www.leparisien.fr/economie/autom ... D-32280599Automobile : les ventes de diesels d’occasion s’effondrent
Erwan Benezet 01 avril 2019
2018 a marqué un tournant avec des ventes en baisse de 6 % qui entraînent un recul des prix.
Après avoir fortement impacté le marché du neuf, l’onde de choc du dieselgate a gagné celui de l’occasion. « Nous observons une baisse significative des ventes de véhicules diesel dans l’occasion depuis deux ans, analyse Julien Billon, directeur général de l’expert de la donnée AAA Data. Mais l’année dernière signe une rupture. La chute de ces ventes s’est encore accélérée. »
Selon les chiffres de AAA Data, que nous avons pu consulter en exclusivité, sur les 5,63 millions de voitures qui se sont échangées sur le marché de l’occasion en 2018, les professionnels (points de vente et garages) en ont vendu 2,03 millions, dont 1,3 million équipées d’un moteur diesel. Problème : c’est un peu plus de la moitié seulement (55 %) de leurs stocks. Quid du reste des véhicules ? Au mieux ils ont été envoyés à l’étranger ou à la casse ; au pire ils leur sont restés sur les bras.
« Les plus touchés sont les diesels d’occasion de plus de six ans, précise Julien Billon, qui sont de plus en plus difficiles à écouler. Seules les voitures récentes, qui ont moins d’un an, se vendent pour le moment encore assez bien, puisque 83 % des stocks dans cette catégorie ont été écoulés. » Globalement, par rapport à l’année précédente, les ventes de diesels d’occasion ont ainsi diminué de - 6 %. Quand dans un même temps, celles des véhicules essence bondissaient de + 6 %.
Les constructeurs plaident pour des nouveaux diesels
Le mouvement est-il irréversible ? Inquiets des risques de casse sociale que la chute des ventes diesel, dans le neuf ou l’occasion, fait courir au secteur automobile, les pouvoirs publics et les constructeurs tentent par tous les moyens de réhabiliter le diesel. Leur argument ? Les nouveaux systèmes de dépollution seraient tellement efficaces qu’ils rendraient les vilaines particules fines, oxyde d’azote (NOx) et autres CO2 pratiquement inoffensifs. À voir…
Même l’Union française des industries pétrolières (Ufip), puissant lobby du secteur, en a remis une couche ce jeudi lors de la présentation de son bilan et perspectives de l’industrie pétrolière française pour 2018. Son président Francis Duseux a rappelé que le gouvernement souhaitait habiliter ces nouveaux diesels Euro 6d à la vignette Crit’Air 1, ce qui leur permettrait de circuler dans les centres-villes en toutes conditions.
Choisir en fonction de son profil
Pas sûr néanmoins que cela suffise. Deux des principaux arguments de promotion du véhicule diesel, à savoir le prix à la pompe (inférieur à celui de l’essence) et celui à la revente sur le marché de l’occasion, ont fait long feu. La semaine dernière, le litre de diesel se vendait plus cher dans une station sur cinq en France. Quand à la revente, les stocks de véhicules dans les garages feront forcément chuter les prix.
Est-ce à dire qu’il est désormais déconseillé d’acheter un diesel ? « Cela dépend encore fortement du profil du conducteur », estime Anthony Glotin, d’AramisAuto. « Il faut effectivement regarder encore plus qu’avant l’usage que l’on compte faire de notre véhicule, confirme Guillaume Crunelle, associé en charge de l’automobile au sein du cabinet Deloitte. Le diesel demeure compétitif dans certains cas, mais n’apparaît désormais plus comme la solution idéale dans toutes les situations. »
-
moinsdewatt
- ~~+

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7dddff80e0Barbara Pompili souhaite la fin des subventions aux véhicules diesel
BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•27/07/2020
Si certains véhicules diesel sont encore concernés par la nouvelle prime à la conversion, la ministre de l'Écologie, Barbara Pompili souhaite rapidement les en exclure.
La nouvelle mouture de la prime à la conversion entrera en vigueur le 3 août. Invitée d' Europe 1 , la ministre de l'Écologie, Barbara Pompili, est revenue sur certains points, notamment le maintien dans le dispositif de certains véhicules diesel.
"On a énormément recentré la prime sur les hybrides et l'électrique, assure la ministre. On a gardé une part de thermique pour les personnes qui ont de très petits revenus pour qu'ils ne soient pas écartés de la prime à la conversion."
Si l'achat de certains véhicules diesel est encore subventionné, c'est en raison des critères d'attribution. Les particuliers recevront de 1.500 à 3.000 euros pour l'achat d'un véhicule Crit'Air 1 ou 2.
"Rendez-vous plus tard"
Or, certains véhicules récents entre dans cette catégorie malgré leur motorisation diesel. "Je souhaite qu'on arrête très vite de subventionner les véhicules diesel parce que ce ne sont pas des véhicules d'avenir", a prévenu Barbara Pompili. "Donc rendez-vous plus tard, mais pour l'instant on a déjà beaucoup limité cette prime aux véhicules les plus propres."
-
sanglier78
- +

elle devrait se renseigner sur les moteurs turbo compréssés essence à injection directe .moinsdewatt a écrit : ↑28 juil. 2020, 07:23https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7dddff80e0Barbara Pompili souhaite la fin des subventions aux véhicules diesel
BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•27/07/2020
Si certains véhicules diesel sont encore concernés par la nouvelle prime à la conversion, la ministre de l'Écologie, Barbara Pompili souhaite rapidement les en exclure.
La nouvelle mouture de la prime à la conversion entrera en vigueur le 3 août. Invitée d' Europe 1 , la ministre de l'Écologie, Barbara Pompili, est revenue sur certains points, notamment le maintien dans le dispositif de certains véhicules diesel.
"On a énormément recentré la prime sur les hybrides et l'électrique, assure la ministre. On a gardé une part de thermique pour les personnes qui ont de très petits revenus pour qu'ils ne soient pas écartés de la prime à la conversion."
Si l'achat de certains véhicules diesel est encore subventionné, c'est en raison des critères d'attribution. Les particuliers recevront de 1.500 à 3.000 euros pour l'achat d'un véhicule Crit'Air 1 ou 2.
"Rendez-vous plus tard"
Or, certains véhicules récents entre dans cette catégorie malgré leur motorisation diesel. "Je souhaite qu'on arrête très vite de subventionner les véhicules diesel parce que ce ne sont pas des véhicules d'avenir", a prévenu Barbara Pompili. "Donc rendez-vous plus tard, mais pour l'instant on a déjà beaucoup limité cette prime aux véhicules les plus propres."
Modifié en dernier par Suricate le 28 juil. 2020, 09:35, modifié 1 fois.
Raison : Insulte
Raison : Insulte