Evaluer son salaire

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Evaluer son salaire

#201 Message par Praséodyme » 15 mars 2019, 17:28

ddv a écrit :
15 mars 2019, 15:04
Bonjour.
Bon, vu que ça fait 8 mois que je suis au chômage (pardon, en transition) et que j'en ai ras le bol de jouer le "jeune" cadre dynamique aux entretiens (ne pas croiser les bras, parler uniquement positif, etc.), je ne fais pas le difficile. L'ESN neo-s_ft m'embauche pour 44k + petites primes ( à priori de 1000€) uniquement sur profil, contrat qui démarrera dans un mois et demi. Pas de période d'essai (sauf de mon côté).
Clause de non-mobilité (uniquement sur le secteur de Rennes). J'attends le contrat pour voir s'il y a des trucs qui clochent et je signe la semaine prochaine.
Ce qui est marrant, c'est qu'il m'ont téléphoné au moment où je regardais sur youtube un reportage sur les réunions de remotivation à pole emploi (le truc bien déprimant :mrgreen: ), réunion qu'on m'a préparé pour dans un mois d'ailleurs.
:wink:
J'oubliais: ils sont ouverts au télétravail (partiel) :)
Félicitations.

C'est peu ou prou le tarif que j'ai eu en presta à Nantes après 3 mois de « transition » après une dizaine d'année d'expérience.

Ne te laisse pas bercer par les arguments typiques des SSII consistant à considérer les tickets resto / panier repas et une prise en charge de ton abonnement de train comme du salaire net. Ils vont même jusqu'à te calculer ce que ça ferait en brut pour avoir l'équivalent en salaire net. Sauf que justement ça n'a rien à voir avec du salaire, eux n'ont rien à cotiser dessus et puis toutes les entreprises offrent ce genre d'avantages (7€/j de repas pour leur part) sans te le présenter comme faisant partie de ton salaire. D'autre te vantent des primes d'intéressement et participation équivalentes à 2 mois de salaire quasiment automatiques alors qu'ils ont peut être eu droit à la moitié de ça une fois il y a cinq ans. Et enfin il y a ceux qui te parlent du 13ème mois comme si c'était un avantage, alors que ton salaire annuel est déjà fixé et qu'ils te gardent 1/13ème tous les mois pour te les verser en décembre.

Regarde dans ton contrat s'ils ont une clause de non-concurrence qui pourrait bloquer une éventuelle embauche en direct chez un client. Ce genre d'entrave, ça doit se négocier à 2000€ par an, parce que si tu es payé en dessous de ton niveau, tu ne tarderas pas à avoir une meilleure proposition. S'ils te disent qu'ils n'appliquent cette clause que pendant un an ou deux pour amortir leurs coûts de recrutement (environ 4000€ avec les pratiques d'abattage d'une SSII pour info), il faut qu'ils l'écrivent. Et quand tu es déjà en poste, tu es beaucoup plus sexy aux yeux des recruteurs. Je me doute bien que tu n'es pas en position de force pour négocier, surtout s'ils t'embauchent sur profil et non après t'avoir fait qualifier par un client.

Le télétravail partiel c'est vraiment sympa. En 2j par semaine, ça te fait gagner en moyenne 200 heures par an en IdF, 100 heures en province, tout dépend de ton temps de trajet. Pas négligeable du tout comme avantage pour la qualité de vie. Après, il faut que tu consacres un peu d'espace au calme chez toi pour un poste de travail. Attention, si tu es en mission chez un client, il faut aussi qu'il soit disposé à faire télétravailler ses ressources y compris les prestas, sauf accords d'entreprise, les managers à l'ancienne ont encore du mal à l'accorder. Il ne suffit pas qu'ils soient ouverts, il faut que ce soit écrit dans ton contrat ou dans un avenant. En gros, en l'état ce n'est pas un tiens c'est un « tu l'auras peut être si les circonstances sont réunies »
Modifié en dernier par Praséodyme le 15 mars 2019, 18:01, modifié 1 fois.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28949
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Evaluer son salaire

#202 Message par kamoulox » 15 mars 2019, 17:45

Je note ton post ci dessus pour les infos très intéressantes

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Evaluer son salaire

#203 Message par squamata » 15 mars 2019, 19:17

Praséodyme a écrit :
15 mars 2019, 17:28
ddv a écrit :
15 mars 2019, 15:04
Bonjour.
Bon, vu que ça fait 8 mois que je suis au chômage (pardon, en transition) et que j'en ai ras le bol de jouer le "jeune" cadre dynamique aux entretiens (ne pas croiser les bras, parler uniquement positif, etc.), je ne fais pas le difficile. L'ESN neo-s_ft m'embauche pour 44k + petites primes ( à priori de 1000€) uniquement sur profil, contrat qui démarrera dans un mois et demi. Pas de période d'essai (sauf de mon côté).
Clause de non-mobilité (uniquement sur le secteur de Rennes). J'attends le contrat pour voir s'il y a des trucs qui clochent et je signe la semaine prochaine.
Ce qui est marrant, c'est qu'il m'ont téléphoné au moment où je regardais sur youtube un reportage sur les réunions de remotivation à pole emploi (le truc bien déprimant :mrgreen: ), réunion qu'on m'a préparé pour dans un mois d'ailleurs.
:wink:
J'oubliais: ils sont ouverts au télétravail (partiel) :)
Félicitations.

C'est peu ou prou le tarif que j'ai eu en presta à Nantes après 3 mois de « transition » après une dizaine d'année d'expérience.

Ne te laisse pas bercer par les arguments typiques des SSII consistant à considérer les tickets resto / panier repas et une prise en charge de ton abonnement de train comme du salaire net. Ils vont même jusqu'à te calculer ce que ça ferait en brut pour avoir l'équivalent en salaire net. Sauf que justement ça n'a rien à voir avec du salaire, eux n'ont rien à cotiser dessus et puis toutes les entreprises offrent ce genre d'avantages (7€/j de repas pour leur part) sans te le présenter comme faisant partie de ton salaire. D'autre te vantent des primes d'intéressement et participation équivalentes à 2 mois de salaire quasiment automatiques alors qu'ils ont peut être eu droit à la moitié de ça une fois il y a cinq ans. Et enfin il y a ceux qui te parlent du 13ème mois comme si c'était un avantage, alors que ton salaire annuel est déjà fixé et qu'ils te gardent 1/13ème tous les mois pour te les verser en décembre.

Regarde dans ton contrat s'ils ont une clause de non-concurrence qui pourrait bloquer une éventuelle embauche en direct chez un client. Ce genre d'entrave, ça doit se négocier à 2000€ par an, parce que si tu es payé en dessous de ton niveau, tu ne tarderas pas à avoir une meilleure proposition. S'ils te disent qu'ils n'appliquent cette clause que pendant un an ou deux pour amortir leurs coûts de recrutement (environ 4000€ avec les pratiques d'abattage d'une SSII pour info), il faut qu'ils l'écrivent. Et quand tu es déjà en poste, tu es beaucoup plus sexy aux yeux des recruteurs. Je me doute bien que tu n'es pas en position de force pour négocier, surtout s'ils t'embauchent sur profil et non après t'avoir fait qualifier par un client.

Le télétravail partiel c'est vraiment sympa. En 2j par semaine, ça te fait gagner en moyenne 200 heures par an en IdF, 100 heures en province, tout dépend de ton temps de trajet. Pas négligeable du tout comme avantage pour la qualité de vie. Après, il faut que tu consacres un peu d'espace au calme chez toi pour un poste de travail. Attention, si tu es en mission chez un client, il faut aussi qu'il soit disposé à faire télétravailler ses ressources y compris les prestas, sauf accords d'entreprise, les managers à l'ancienne ont encore du mal à l'accorder. Il ne suffit pas qu'ils soient ouverts, il faut que ce soit écrit dans ton contrat ou dans un avenant. En gros, en l'état ce n'est pas un tiens c'est un « tu l'auras peut être si les circonstances sont réunies »
Sur les avantages trompeurs il y a aussi les RTT. Par exemple tu vas etre en 37,5h/semaine avec 6 RTT/ans ( 2 employé - 4 employeur ) et des heures supplémentaire pour compenser le reste. Du coup les heures supp sont intégrées dans ton salaire annuel négocié au départ, avec une fiscalités changeantes, comme en ce moment.

La non-concurrence cela fait quelques années que les ESN ne s'y frottent plus. Ils sont juste réticents a raccourcir la durée du préavis quand tu te fais embaucher par le client.

Si tu es placé en clientèle, ce n'est pas a eux de décider du télétravail mais le client.
Par contre ce que j'ai vu pas mal c'est d’être staffé 4jrs / semaines chez un client avec 1 jour pour travailler sur du support d'appel d'offre ou préparation apéro tech/veille techno de chez toi.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Evaluer son salaire

#204 Message par slash33 » 15 mars 2019, 20:23

Ouais donc au final tu finis comme je l'avais dit dans une boîte que je connais pour avoir failli en être et dont tu peux oublier la clause de non-mobilité (elle ne s'applique réellement qu'en bonne période, comme en ce moment). Ils pratiquent le licenciement économique (de groupe donc) et le chômage technique pour info (celui où tu es officiellement autorisé à payer moins tes salariés). C'est pas un mauvais choix et y a des chances qu'on se croise dans des couloirs. Par contre, en période de crise ne compte pas trop être traité différemment.
Praséodyme a écrit :
15 mars 2019, 17:28
C'est peu ou prou le tarif que j'ai eu en presta à Nantes après 3 mois de « transition » après une dizaine d'année d'expérience.
Sauf qu'il en a 19 comme moi.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Evaluer son salaire

#205 Message par ddv » 15 mars 2019, 20:34

slash33 a écrit :
15 mars 2019, 20:23
Ouais donc au final tu finis comme je l'avais dit dans une boîte que je connais pour avoir failli en être et dont tu peux oublier la clause de non-mobilité (elle ne s'applique réellement qu'en bonne période, comme en ce moment). Ils pratiquent le licenciement économique (de groupe donc) et le chômage technique pour info (celui où tu es officiellement autorisé à payer moins tes salariés). C'est pas un mauvais choix et y a des chances qu'on se croise dans des couloirs. Par contre, en période de crise ne compte pas trop être traité différemment.
Praséodyme a écrit :
15 mars 2019, 17:28
C'est peu ou prou le tarif que j'ai eu en presta à Nantes après 3 mois de « transition » après une dizaine d'année d'expérience.
Sauf qu'il en a 19 comme moi.
Dans le contrat, il est marqué:
"Les déplacements chez le client seront limités au champ géographique d’activité de l’établissement de
Rennes."
Un peu vague...
Et pas un mot sur les rtt:
"Vous êtes soumis à l’organisation et à l’aménagement du temps de travail tels qu’ils ont été définis par
l’accord d’entreprise signé le 1er mars 2010 au sein de Néo-S_ft Services."
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Evaluer son salaire

#206 Message par slash33 » 15 mars 2019, 20:39


Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Evaluer son salaire

#207 Message par ddv » 15 mars 2019, 20:48

slash33 a écrit :
15 mars 2019, 20:39
https://www.maitredata.com/app/accords- ... ices/19367

De rien.
Merci, mais je ne vois rien concernant les rtt. :?:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Evaluer son salaire

#208 Message par squamata » 15 mars 2019, 20:57

Tu veux une fiche de paie de Neos_ft ?
Modifié en dernier par squamata le 15 mars 2019, 21:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Evaluer son salaire

#209 Message par slash33 » 15 mars 2019, 21:06

Pour les RTT, c'est placardé à l'agence (affichage obligatoire).

Mais des infos que j'ai pu trouver, tu es à 38h5 travaillé par semaine soit un poil plus que la moyenne du secteur et donc plutôt des RTT que pas de RTT.

Pour les modalités RTT individuelles, classiquement ça va aussi dépendre si tu es au forfait jours ou heures.

Sinon tu dis que c'est une embauche sur profil. Quel profil précisément les intéresse?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Evaluer son salaire

#210 Message par ddv » 15 mars 2019, 21:17

slash33 a écrit :
15 mars 2019, 21:06
Sinon tu dis que c'est une embauche sur profil. Quel profil précisément les intéresse?
Heu...le mien :mrgreen: Je suis censé faire du c++.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Evaluer son salaire

#211 Message par slash33 » 15 mars 2019, 21:36

Ils t'ont indiqué un secteur d'activité en particulier?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Evaluer son salaire

#212 Message par ddv » 15 mars 2019, 21:58

slash33 a écrit :
15 mars 2019, 21:36
Ils t'ont indiqué un secteur d'activité en particulier?
C'est le pôle innovation. Enfin, ça, c'était à l'oral. Je ne vois rien de précisé sur le contrat :|
Et je ne vois aucun temps de travail nulle part...wtf ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Evaluer son salaire

#213 Message par squamata » 15 mars 2019, 22:17

ddv a écrit :
15 mars 2019, 21:58
slash33 a écrit :
15 mars 2019, 21:36
Ils t'ont indiqué un secteur d'activité en particulier?
C'est le pôle innovation. Enfin, ça, c'était à l'oral. Je ne vois rien de précisé sur le contrat :|
Et je ne vois aucun temps de travail nulle part...wtf ?
C'est l'arnaque de se faire embaucher sur profil., tu ne sais pas combien de temps tu vas etre sur des contrats bateau genre pole "sérendipité".
Je me ramène a 9h45 chez mon client alors que le reglement interieur c'est 9h30. Je suis un gue.din :) Les horaires j'en ai rien a faire !

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Evaluer son salaire

#214 Message par slash33 » 15 mars 2019, 22:38

Bah j'ai été embauché sur profil à chaque fois et ça s'est bien passé. De là à généraliser...

Sinon, tant qu'on y est, il faut que du haut de ma casquette de scrum master je transforme une équipe de têtes brûlées prêtes à partir sur le site d'un gros client la fleur au fusil (et surtout sans aucune préparation) en une équipe qui applique un processus suffisamment industrialisé pour que je ne me sente pas l'envie de démissionner de la mission. Des idées?

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Evaluer son salaire

#215 Message par squamata » 15 mars 2019, 22:55

slash33 a écrit :
15 mars 2019, 22:38
Bah j'ai été embauché sur profil à chaque fois et ça s'est bien passé. De là à généraliser...

Sinon, tant qu'on y est, il faut que du haut de ma casquette de scrum master je transforme une équipe de têtes brûlées prêtes à partir sur le site d'un gros client la fleur au fusil (et surtout sans aucune préparation) en une équipe qui applique un processus suffisamment industrialisé pour que je ne me sente pas l'envie de démissionner de la mission. Des idées?
Scrum master :) Il faut un contre pouvoir genre une équipe d’intégration/homologation/recette pour dire que ce genre de dev ne passera pas en production en l'etat. En gros il faut délégué le pourvoir de décision

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Evaluer son salaire

#216 Message par Praséodyme » 16 mars 2019, 08:32

ddv a écrit :
15 mars 2019, 20:34
Dans le contrat, il est marqué:
"Les déplacements chez le client seront limités au champ géographique d’activité de l’établissement de
Rennes."
Un peu vague...
Vu la répartition des agences, cette zone doit s'étendre de Brest à Cherbourg. Avec un peu de chance, c'est l'agence du Mans qui couvre l'Orne et la Calvados.
ddv a écrit :
15 mars 2019, 21:58
Et pas un mot sur les rtt:
"Vous êtes soumis à l’organisation et à l’aménagement du temps de travail tels qu’ils ont été définis par
l’accord d’entreprise signé le 1er mars 2010 au sein de Néo-S_ft Services."

Et je ne vois aucun temps de travail nulle part...wtf ?
Même pas écrit un truc classique du type "forfait jour 218j/an" ?
Ca doit te faire entre 8 et 10 RTT selon les années.
slash33 a écrit :
15 mars 2019, 20:23
Praséodyme a écrit :
15 mars 2019, 17:28
C'est peu ou prou le tarif que j'ai eu en presta à Nantes après 3 mois de « transition » après une dizaine d'année d'expérience.
Sauf qu'il en a 19 comme moi.
Ouch. Et ils le vendent combien ? 700€/j ?
Bon, il faut se dire que c'est une façon de se remettre le pied à l'étrier, se faire remarquer par un client et se faire embaucher en direct pour un salaire décent.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Evaluer son salaire

#217 Message par slash33 » 16 mars 2019, 08:49

Praséodyme a écrit :
16 mars 2019, 08:32
Vu la répartition des agences, cette zone doit s'étendre de Brest à Cherbourg. Avec un peu de chance, c'est l'agence du Mans qui couvre l'Orne et la Calvados.
Fort possible. Auparavant la clause était rédigée sous la forme "jusqu'à 50 km autour de Rennes". Laval et Vitré sont clairement dans le périmètre (puisque des collègues Néosoft y ont été envoyé pour des missions bouche-trou...). Il me semble que Caen aussi.
Praséodyme a écrit :
16 mars 2019, 08:32
Ouch. Et ils le vendent combien ? 700€/j ?
Probablement entre 440 et 500. 700? Aucune chance.

Juste pour rappel, le 9ème décile à Rennes était à 39 162€ de RDB par UC en 2015.
Praséodyme a écrit :
16 mars 2019, 08:32
Bon, il faut se dire que c'est une façon de se remettre le pied à l'étrier, se faire remarquer par un client et se faire embaucher en direct pour un salaire décent.
Cela ne signifie pas pour autant que l'herbe est plus verte ailleurs.

Conseil gratuit pour ddv: si tu veux rester dans le secteur géographique, mises sur le secteur Télécoms & Multimédia. Avec du C++ embarqué, t'es sur le bon filon pour ça. C'est ce qui drive l'activité économique de Rennes et c'est ce qui fera principalement qu'on ne cessera de te proposer des missions sur place, voir en agence vu que c'est un modèle d'exécution externalisé qui a la préférence de nombre de grands comptes en ce moment. Il y a des chances que Néosoft te propose une mission chez Mediakind, une société de taille moyenne qui est un employeur récurrent de prestas à l'heure actuelle et une boîte où j'ai apprécié travailler (bonne mentalité, bien menée, bon niveau technique), par exemple. Ce serait un bon point de départ. Plus gros y a Technicolor ou Orange, les employeurs par excellence du pôle d'emploi, mais là prépare toi à être en concurrence avec 9 autres candidats équivalents et aucune négo commerciale. Rennes c'est 40% de sociétés de services aux entreprises et là-dedans il y a une constellation phénoménale de SSII. J'ai arrêté de les compter, c'est juste plus humainement faisable.

Sinon Il y a aussi l'option du secteur Défense (DGA à Bruz, avec un fort focus Cyber actuellement), Néosoft y a des agents donc je sais qu'ils font partie des quelques rares SSII à y avoir des accès. Par contre, attention au secteur Défense:tu es à risque de te retrouver à Brest ou Cholet qui sont les plus gros recruteurs de prestas du secteur.
Modifié en dernier par slash33 le 16 mars 2019, 10:58, modifié 2 fois.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Evaluer son salaire

#218 Message par slash33 » 16 mars 2019, 10:47

Pour le fun, j'ai retrouvé le délibéré d'un jugement des prudhommes concernant un certain ancien directeur de l'agence de Rennes qui était payé... 66k (en 2012). Comme je disais, tu peux rêver pour avoir plus que ce qu'on t'annonce, sauf si tu ne fais pas comme tout le monde ou n'es pas comme tout le monde. :wink:
squamata a écrit :
15 mars 2019, 22:55
Scrum master :) Il faut un contre pouvoir genre une équipe d’intégration/homologation/recette pour dire que ce genre de dev ne passera pas en production en l'etat. En gros il faut délégué le pourvoir de décision
J'ai l'appui de ma direction mais pas le lead technique. Et je suis récemment arrivé dans l'équipe. Donc je n'ai pas le levier que tu énonces ici. Par contre, l'équipe me semble favorable et apprécie mon expérience industrielle. De toute manière la taille de l'entreprise fait que ce type de poste n'existera pas avant longtemps. Quant à la validation, heu c'est le problème numéro un de l'entreprise au complet. Donc il faut trouver autre chose.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Evaluer son salaire

#219 Message par slash33 » 25 mars 2019, 21:31

Dis voir ddv, il faudrait envisager de conclure vite. On dirait que le marché se tend, et pas qu'un peu. :roll:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Evaluer son salaire

#220 Message par ddv » 25 mars 2019, 23:59

slash33 a écrit :
25 mars 2019, 21:31
Dis voir ddv, il faudrait envisager de conclure vite. On dirait que le marché se tend, et pas qu'un peu. :roll:
Le marché se tend ? C'est-à-dire ?
J'ai signé le contrat vendredi dernier pour un démarrage fin avril.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Evaluer son salaire

#221 Message par EmileZola » 26 mars 2019, 12:21

Gpzzzz a écrit :
12 mars 2019, 20:37
tiens je viens de voir un truc marrant sur mon intranet..
ma boite fait des offres de parrainages pour coopter des informaticiens en externe..
il y a eu quinzaine d offre a pouvoir.. si on propose quelqu'un et qu il est recruté on touche 1500e de prime une fois sa periode d essai validé..
j ai halluciné :lol:
C'est courant ce truc. Surtout en SSII.
J'ai déjà touché du pognon comme ça. 8)

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Evaluer son salaire

#222 Message par olmostoline » 26 mars 2019, 13:56

EmileZola a écrit :
26 mars 2019, 12:21
Gpzzzz a écrit :
12 mars 2019, 20:37
tiens je viens de voir un truc marrant sur mon intranet..
ma boite fait des offres de parrainages pour coopter des informaticiens en externe..
il y a eu quinzaine d offre a pouvoir.. si on propose quelqu'un et qu il est recruté on touche 1500e de prime une fois sa periode d essai validé..
j ai halluciné :lol:
C'est courant ce truc. Surtout en SSII.
J'ai déjà touché du pognon comme ça. 8)
Le compte de Cédric a été piraté, il écrit POGNON en minuscule.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Evaluer son salaire

#223 Message par Praséodyme » 26 mars 2019, 15:07

olmostoline a écrit :
26 mars 2019, 13:56
EmileZola a écrit :
26 mars 2019, 12:21
C'est courant ce truc. Surtout en SSII.
J'ai déjà touché du pognon comme ça. 8)
Le compte de Cédric a été piraté, il écrit POGNON en minuscule.
En dessous de 10k€, y a pas de quoi titiller le capslock.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Evaluer son salaire

#224 Message par olmostoline » 26 mars 2019, 15:36

Il parraine pour 80€ chez bourso, alors...
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Evaluer son salaire

#225 Message par Praséodyme » 26 mars 2019, 16:10

olmostoline a écrit :
26 mars 2019, 15:36
Il parraine pour 80€ chez bourso, alors...
Y a pognon et POGNON. Pour autant, quand c'est gratuit, y a pas de petit profit.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Evaluer son salaire

#226 Message par slash33 » 28 mars 2019, 20:01

ddv, sans vouloir remonter dans la file, je viens de passer à 46k. C'est dur, quoique certains en rigolent probablement, mais on peut. Sauf que ce n'est pas pour tout le monde. Par ailleurs, nouvel avertissement sur mon prix de revient (affiché).

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Evaluer son salaire

#227 Message par ddv » 28 mars 2019, 20:31

slash33 a écrit :
28 mars 2019, 20:01
ddv, sans vouloir remonter dans la file, je viens de passer à 46k. C'est dur, quoique certains en rigolent probablement, mais on peut. Sauf que ce n'est pas pour tout le monde. Par ailleurs, nouvel avertissement sur mon prix de revient (affiché).
Bravo à toi 8)
De toutes façons, je suis au chômage depuis 9 mois, donc je ne vais pas faire le difficile :mrgreen:
Et puis pour être franc, à partir d'un certain revenu, je préfèrerais largement avoir des grosses primes défiscalisées (sur un PEE) qu'une augmentation de salaire (pas défiscalisée celle-là).
Et puis, on n'est pas à plaindre: à 46k€, ça doit faire environ 2950€/mois (avant IR), ce qui permet de louer un logement à max 983€/mois.
Dans la région de Rennes, je remarque que les loyers supérieurs à 950€/mois se limitent à une petite centaine seulement, contre 2000 en-dessous, ce qui veut dire que tu peux te permettre de louer presque ce que tu veux 8) C'est un confort extraordinaire par rapport à la RP !
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Evaluer son salaire

#228 Message par slash33 » 28 mars 2019, 20:43

ddv a écrit :
28 mars 2019, 20:31
Et puis pour être franc, à partir d'un certain revenu, je préfèrerais largement avoir des grosses primes défiscalisées (sur un PEE) qu'une augmentation de salaire (pas défiscalisée celle-là).
Tu fais, à priori, deux erreurs de jugement:
- ton niveau de revenu décidera de ton niveau de retraite,
- sauf accident de parcours, une augmentation de salaire est un acquis de long terme.

Sauf à avoir reçu une prime plus que conséquente (genre 30k€ ou plus), je dirais que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

La seule justification à demander une compensation autrement que par le salaire tient à des effets complexes de seuils que ton comptable pourra éventuellement t'expliquer (comptabilité générale).
ddv a écrit :
28 mars 2019, 20:31
Dans la région de Rennes, je remarque que les loyers supérieurs à 950€/mois se limitent à une petite centaine seulement, contre 2000 en-dessous, ce qui veut dire que tu peux te permettre de louer presque ce que tu veux 8) C'est un confort extraordinaire par rapport à la RP !
ça veut seulement dire que les maisons à louer sont rares. La majorité des biens à louer sont dans dans le périmètre 500-750€.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Evaluer son salaire

#229 Message par ddv » 28 mars 2019, 21:22

slash33 a écrit :
28 mars 2019, 20:43
ddv a écrit :
28 mars 2019, 20:31
Dans la région de Rennes, je remarque que les loyers supérieurs à 950€/mois se limitent à une petite centaine seulement, contre 2000 en-dessous, ce qui veut dire que tu peux te permettre de louer presque ce que tu veux 8) C'est un confort extraordinaire par rapport à la RP !
ça veut seulement dire que les maisons à louer sont rares. La majorité des biens à louer sont dans dans le périmètre 500-750€.
Tu ne dois pas avoir eu à travailler en RP pour dire ça: en RP, il faut souvent deux salaires pour pouvoir se loger en appartement (70-80 m2 on va dire), surtout proche de Paris. En tout cas, pas avec un seul salaire de développeur-ingénieur.
Pour Paris même, Levallois, Neuilly, je n'en parle même pas.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Evaluer son salaire

#230 Message par moinsdewatt » 02 sept. 2020, 09:43

Privé : le salaire des cadres va être impacté par la crise, prévient l'Apec

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•02/09/2020

Baisse de la part variable, ralentissement des hausses de salaires ou encore accords de performance : les inquiétudes sont multiples.
....
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ef0032b9e5


Dans ma boîte c'est 0 % d'augmentation annuelle imposé aux nego annuelle sur les salaires.
Covid19 oblige et pour éviter de licencier.
(secteur de l'électronique)

Avatar du membre
AccoudéAuComptoir
Messages : 275
Enregistré le : 20 févr. 2020, 13:14

Re: Evaluer son salaire

#231 Message par AccoudéAuComptoir » 02 sept. 2020, 09:54

Praséodyme a écrit :
15 mars 2019, 17:28
Et enfin il y a ceux qui te parlent du 13ème mois comme si c'était un avantage, alors que ton salaire annuel est déjà fixé et qu'ils te gardent 1/13ème tous les mois pour te les verser en décembre
Malheureusement, il y a tellement de salariés qui pensent que c'est un avantage que les SSII qui le pratiquent auraient tort de se priver. :(

Sur mon site, qui regroupe plusieurs boites du même groupe, un gars présentait notre 13ème mois comme un avantage qu'eux n'avaient pas. J'ai eu toute les peines du monde à lui faire comprendre que si le 13ème mois était mis en place dans sa boite, il toucherait moins tous les mois, sauf un, pour un salaire global équivalent....
:shock: :| :evil:

ignatius

Re: Evaluer son salaire

#232 Message par ignatius » 02 sept. 2020, 10:24

C'est ici qu'on parle du gel du point d'indice ? :evil:

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Evaluer son salaire

#233 Message par floflo » 02 sept. 2020, 10:30

ignatius a écrit :
02 sept. 2020, 10:24
C'est ici qu'on parle du gel du point d'indice ? :evil:
Je crois que tu vas attendre encore longtemps, l’hiver va être rude..
D’où l’expression « attendre le dégel ».. :mrgreen:

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Evaluer son salaire

#234 Message par roi.de.trefle » 02 sept. 2020, 10:37

Et pourtant avec le réchauffement climatique on y croyait :twisted:
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Evaluer son salaire

#235 Message par lecriminel » 02 sept. 2020, 10:41

ignatius a écrit :
02 sept. 2020, 10:24
C'est ici qu'on parle du gel du point d'indice ? :evil:
un agent dont le conjoint ne travaillerait pas est il considéré comme précaire ? travailleur pauvre ? autre ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Evaluer son salaire

#236 Message par ParisIDF92 » 02 sept. 2020, 10:44

Je m'ai rendu de compte sur LinkedIn que, depuis la rentrée, je n'ai pas presque d'alertes sur des connexions qui changent de poste.

Bref j'ai eu quelques alertes du genre de Monsieur X qui dévient "Senior Manager" au lieu de "Manager" dans la même entreprise. Mais si ça été Septembre 2018 ou 2019, ça aurait été la folie, plein de monde avec des nouveaux postes en "belles" entreprises.

Je commence à voir aussi à Paris quelques recruteurs (en boîte/cabinet) que j'ai comme connexion LinkedIn qui deviennent "consultants RH / coaches indépendants" :roll: 8) À Londres c'était déjà depuis Mars-Avril; la France prend toujours du retard.

ignatius

Re: Evaluer son salaire

#237 Message par ignatius » 02 sept. 2020, 12:07

lecriminel a écrit :
02 sept. 2020, 10:41
ignatius a écrit :
02 sept. 2020, 10:24
C'est ici qu'on parle du gel du point d'indice ? :evil:
un agent dont le conjoint ne travaillerait pas est il considéré comme précaire ? travailleur pauvre ? autre ?
Comme privilégié ayant épousé une feignasse :mrgreen:

Turlututu.be
Messages : 245
Enregistré le : 30 mars 2020, 14:05

Re: Evaluer son salaire

#238 Message par Turlututu.be » 02 sept. 2020, 18:56

3615MyLife
Dans ma recherche actuelle d une opportunité pour “rebondir”, je suis déjà opposé à un vent défavorable qui commence à poindre. Les salaires baissent, Et pas q un peu!
Premier retour d opportunité déclinée la semaine dernière.Un cabinet valide et la boîte aussi mais un coup de tel vient refroidir tout ça. 4000 brut avec voiture, dans le domaine du verre bâtiment. Le cabinet s excuse “on sait, ce n est pas la norme pour ce genre de poste, mais la boîte a un budget serré. Ok passons mais fait chier quand même, la localisation était bonne.
Deuxieme retour, boîte secteur auto. Super votre profile est parfait dommage que vous ne parliez pas couramment allemand ( ben voyons, pourquoi pas Serbo-croate?). La rh s explique, avant “LA CRISE” c était 6000+voiture+package maintenant c est 4000+le reste, il y a beaucoup dr CV...Je dis Non dommage, n hésitez pas blablabla. Elle me re contact aujourd’hui pour me demander de venir la semaine prochaine pour discuter quand même.

Si en 6 mois, tous les nouveaux jobs font -30% ça va être dur. Je me dis que l échantillon n était pas représentatif et qu il y aura autre chose. Mais si ça se confirme je m en voudrai de ne pas m être “planqué” avant la vague de faillites qui arrivera début 21 ou avant.
Sinon je bosse en parallèle sur un projet de boîte, mais ça prendra du temps et les retombées incertaines.
Suspense...

Pour la culture: ici le salaire annuel, c est 13,92 ou 14,92x le mensuel. Suivant les boites, le secteur et l historique syndicaliste.

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Evaluer son salaire

#239 Message par funkymonk » 02 sept. 2020, 19:03

C'est quoi le type de poste ? c'est du commercial ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28949
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Evaluer son salaire

#240 Message par kamoulox » 02 sept. 2020, 19:30

Oui bizarre. T’as creusé le sujet pour savoir pourquoi une baisse si rapide sur des profils rares?

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5143
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Evaluer son salaire

#241 Message par L2L » 02 sept. 2020, 19:52

kamoulox a écrit :
02 sept. 2020, 19:30
Oui bizarre. T’as creusé le sujet pour savoir pourquoi une baisse si rapide sur des profils rares?
Si ils ont des tas de CV c'est qu'ils ne sont plus rares.
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28949
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Evaluer son salaire

#242 Message par kamoulox » 02 sept. 2020, 20:02

L2L a écrit :
02 sept. 2020, 19:52
kamoulox a écrit :
02 sept. 2020, 19:30
Oui bizarre. T’as creusé le sujet pour savoir pourquoi une baisse si rapide sur des profils rares?
Si ils ont des tas de CV c'est qu'ils ne sont plus rares.
Oui c’est ce que je pense aussi.

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Evaluer son salaire

#243 Message par floflo » 02 sept. 2020, 20:05

C’est peut-être aussi l’opportunité pour faire accepter une baisse de salaire.
Si l’entreprise est en difficultés, il n’y a pas d’embauche..

Turlututu.be
Messages : 245
Enregistré le : 30 mars 2020, 14:05

Re: Evaluer son salaire

#244 Message par Turlututu.be » 02 sept. 2020, 22:03

Mon profile n est pas rare. Responsable de prod indus avec un parcours de PME sympa.

C est le nombre de postes qui lui devient rare.
Clairement, la plupart des boites hors alimentaire et pharma sont en mode survie et save the cash. Mais même si les niveaux de prod sont bas, il faut bien que ça tourne quand des départs laissent de gros trous, mais avec les moyens du moment.

Mon problème est que mon parcours n est ni dans le saucisson,
ni dans la culture cellulaire, car la tout irait très bien;-) il m est quasi impossible de changer de domaine sans repasser par la case debutant, et je n en ai pas les moyens.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28949
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Evaluer son salaire

#245 Message par kamoulox » 02 sept. 2020, 22:06

Alors peut être de négocier au mieux et au moins avoir un job payé déjà correct plutôt que chômeur d’ici 6 mois quand la crise va commencer à vraiment taper non?
Modifié en dernier par kamoulox le 03 sept. 2020, 07:45, modifié 1 fois.

Turlututu.be
Messages : 245
Enregistré le : 30 mars 2020, 14:05

Re: Evaluer son salaire

#246 Message par Turlututu.be » 02 sept. 2020, 23:03

Tout à fait d accord avec toi.
Je me laisse une poignée de semaines avant de passer en monde “job alimentaire”.
En étant bien conscient que le but n est pas de finir riche mais de garder la maison.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28949
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Evaluer son salaire

#247 Message par kamoulox » 03 sept. 2020, 07:44

Au moins tu as un job même payé 4000 au lieu de 6000 normalement, et tu serres les fesses, en continuant de prospecter à côté tranquillou sans pression en attendant des jours meilleurs.
S’il y a bien un moment ou faut pas perdre son job c’est bien maintenant (ou d’en trouver un avant l’hécatombe)

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Evaluer son salaire

#248 Message par floflo » 03 sept. 2020, 07:47

kamoulox a écrit :
03 sept. 2020, 07:44
Au moins tu as un job même payé 4000 au lieu de 6000 normalement, et tu serres les fesses, en continuant de prospecter à côté tranquillou sans pression en attendant des jours meilleurs.
S’il y a bien un moment ou faut pas perdre son job c’est bien maintenant (ou d’en trouver un avant l’hécatombe)
Si il y a hécatombe, on le perdra quand même.
Dans le doute mieux vaut jouer la sécurité, ça sera toujours quelques mois de gagnés..

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28949
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Evaluer son salaire

#249 Message par kamoulox » 03 sept. 2020, 07:57

Un peu d’optimisme!
Tout le monde ne perdra pas son job. C’est la roulette, et selon les domaines tu es plus ou moins touché donc plus ou moins de risques.

J’aimerais pas actuellement être dans l’hôtellerie restauration par exemple car tu sens que ça pue très fort...

Mais sinon oui quasi personne n’est à l’abri, disons que c’est pas le moment de faire la fine bouche.
Modifié en dernier par kamoulox le 03 sept. 2020, 11:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5143
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Evaluer son salaire

#250 Message par L2L » 03 sept. 2020, 09:45

kamoulox a écrit :
02 sept. 2020, 20:02
L2L a écrit :
02 sept. 2020, 19:52
kamoulox a écrit :
02 sept. 2020, 19:30
Oui bizarre. T’as creusé le sujet pour savoir pourquoi une baisse si rapide sur des profils rares?
Si ils ont des tas de CV c'est qu'ils ne sont plus rares.
Oui c’est ce que je pense aussi.
Il peut aussi s'agir d'un micro-marché qui peut vite se retourner.

Par exemple dans mon cas, je travaille dans une domaine ou on est une petite douzaine de société dans le même secteur.

Pour mon poste, il y a 10 personnes qui arrivent potentiellement à le tenir.

Donc il en manque 2, qu'il faudra faire venir de l'étranger sans assurance de réussite. Donc négociation à l'avantage du candidat déjà présent.

Mais la crise arrive. 4 des 12 sociétés ferment leur porte. Et la tout d'un coup on est toujours 10 mais pour 8 postes, avec en plus des sociétés dont le budget est tout de même affecté par la crise. Donc le candidat potentiel n'aura plus du tout l'avantage au niveau négociation.

Le scénario est bien entendu fictif et simplifié, mais c'est un exemple.
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Répondre