Gilets jaunes

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22633
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Gilets jaunes

#11251 Message par Goldorak2 » 27 mars 2019, 20:25

Gilles C a écrit :
27 mars 2019, 18:55
Goldorak2 a écrit :
27 mars 2019, 11:46
saturne a écrit :
27 mars 2019, 02:23
Voilà nos GJ. Pris à leur propre piège, à leur propre rêve.
("Chérie, même à 50 bornes du boulot, on est des sacrés bourgeois! On se fait un bouillon-cube pour diner?")

Au début, ils réclament la suppression des taxes sur carburant. On leur donne, mais ça suffit pas ?
Arrête de mentir. Macron n'a pas supprimer les taxes sur la carburant. Il a suspendu la hausse des taxes sur le carburants supplémentaire qui était prévue en 2019. Il a laissé la taxe sur les carburants antérieure qui date de mathusaleme (pour info, les 2/3 des prix des carburants routiers sont des taxes contre 1/5 sur les produits ordinaires (tva)). Et surtout, il a laissé la hausse de taxe de l'automne 2018, celle qui a mis le feu et rempli la plaine des gilets jaunes.

Macron n'a pas suivi les désidératas initiales des gilets jaunes pour tenter d'éteindre l'incendie, il a éviter de re-mettre un bidon d'essence en 2019 sur le feu gilets jaunes déclenché par la hausse de taxe carburant de l'automne 2018.

Macron a ensuite bénéficié d'une baisse naturelle des prix du pétrole. Cette baisse providentielle et la com de Macron ont diminué l'incendie initial. Le pétrôle remonte. La gazoil retrouve aujourd'hui les prix de l'automne 2018, hausse de taxe de l'automne 2018 incluse. Celà va t'il se passer mieux pour Macron qu'en automne 2018 ?
Standing ovation. Et Macron réélu.
Ou alors ce sera notre Trump, notre Salvini, notre Brexit, notre Poutine, notre Erdogan, notre Orban qui défendra les pauvres français plutôt que les autres (les 20% de riches français, les étrangers, les mobiles).
Et Macron suivra Renzi, Clinton, et les autres progressistes ouverts mondialisés dans les poubelles de l'Histoire.
Coucou goldo, j’aime beaucoup ton opposition progressistes/populistes. (populistes et progessistes ne sont pas des gros mots partons de ce postulat)
C'est le langage officiel de la macronie. Admettons que progressistes/populistes. On peux parler d'ouvert/fermé, mondialiste/souverainiste, citoyen du monde/patriote, laxiste/conservateur, personne de n'importe où/personnes de qque part autres non gros mots qui expriment la même idée.
(évidemment je pense pas comme toi sinon ça serai pas drôle, néanmoins tu m’inspires toujours des réflexions)
ok
Le pb des progressistes c’est qu’ils s’appuient sur une élite pour faire avancer un pays.
Ok c’est pas super démocratique.
J’avoue.
Bouh honte à eux. Tomates oeufs pourris et dictature.
non. Le pb des progressistes, c'est qu'ils détruisent les frontières, nient leur utilité, et font fi des conséquences (ou considèrent que les conséquences bénéfiques compensent largement les désagréments).
Il se trouve effectivement que c'est plutôt un constat de l'élite qui profitent de l'ouverture et n'en souffrent pas. L'immigration, c'est pas sur leurs pieds. Les délocalisations, ça ne gène pas l'élite. Au pire, ils se déplacent. Ils ne se sentent surtout aucune obligation envers les moins bien nés, moins bien éduqués, moins intelligents. Vae victis.
Par exemple une minorité peut penser qu’il faut augmenter le tabac (pb de santé soit disant) pour le bien du peuple !
Ou limiter la vitesse sur les routes pour réduire la mortalité (sans référendum)
Ou taxer l’essence pour en consommer moins (scandaleux)
Oui, tout n'est pas débile dans les décisions urtiquantes (la limitation de vitesse c'est débile, le reste non).
Mais on ne peut pas taxer plus les ruraux et "en même temps" fermer les services publiques ruraux (poste, gares, hôpitaux, etc... L'exemple le plus monstrueux est la fermeture des écoles rurales fautes d'effectifs et "en même temps" dédoubler les classes des immigrés. C'est voler les habits Jacques pour habiller Mohammed.
Le pb des populistes c’est qu’ils s’appuient sur le peuple pour faire avancer le pays.
Lol bref.
le pb des populistes est qu'ils n'ont pas d'élite à leur service. C'est un problème d'élite incompétentes, auto centrée. Disgression sur le dernier Todd et sa description d'académia.
viewtopic.php?f=206&t=51258&start=700#p2235130
Image
goldo qui résume Todd" a écrit :Académia :
L'alphabétisation, partie d'Allemagne gagne la totalité des hommes et encourage la démocratie.
L'enseignement secondaire massif a démarré aux USA en 1900. Il est aussi largement universelle et encourage la démocratie.
La troisième révolution éducative est l'éducation du supérieur. La massification de l'enseignement supérieur a démarré au USA dans les années 1940... mais à la différence de l'éducation primaire et secondaire, l'éducation supérieure cela n'a pas gagné toute la population. Dès 1965 aux usa, et malgré des efforts de démocratisation de l'enseignement supérieur, le nombre et la qualité des diplômés du supérieur américains a commencé a régresser dans les classes d'age jeune.
Malgré cette baisse qualitative de la jeunesse, la qualification des adultes américains ont continué à progressé par vieillissement entre 1965 et 2005 : des jeunes éduqués remplaçant des vieux moins éduqués.
Depuis 2005, le remplacement des générations non éduquées du supérieur est achevé, et le niveau intellectuel moyen des actifs américains régresse.
Todd accuse la télévision qui prend de la place à la lecture. La lecture précoce avait permis de modifier le cerveau et la personnalité des humains (plus introverti, plus intellectuel...). La télévision, largement présente aux USA depuis les 50's, a produit des effets négatifs dans les jeunes adultes américains à partir de 1965.
Ce mouvement semble universel. Le niveau des jeunes français régresse depuis 1995. Pas un pays n'a encore dépassé les américains... (peut être la Corée du sud -me souviens plus- mais au prix de gravissimes dysfonctionnement démographiques)

Ce constat a mis à mal la valeur d'égalité des américains. Tous les homo sapiens ne seront pas diplômés du supérieur.
1/3 des gens arrivent au niveau supérieur et 2/3 n'y arrivent pas même s'ils ont l'occasion. 1/3 est cependant une minorité importante suffisante pour vivre entre soi.

Académia est persuadé collectivement d'avoir raison. Ils pensent mériter leur place, ils estiment que les autres ont eu leur chance. Les autres sont stupides et méritent leurs sorts. Aquadémia domine dans l'enseignement, la presse, les partis politiques. C'est la façon de voir des "élites" française et américaines. Elles dénient la démocratie, le nombre, le référendum, tout celà ne comptent plus. Le peuple peut se tromper, pas eux.
Avant, dans les 60's 80's, les éduqués du supérieurs étaient moins nombreux. Ils ne faisaient pas peuple entre eux et ils côtoyaient leurs compatriotes moins éduqués. Ils pensaient que le peuple pouvait s'élever par l'éducation. Ils avaient à coeur d'élever le peuple. Ou au moins, il pensaient qu'il y avait des gens intelligents n'ayant pas eu la chance de faire des études dans le peuple. Et de fait, l'éducation des masses progressait (progressions des études secondaires puis supérieures).
Mais les peuples d'occident stagnent puis reculent intellectuellement, malgré des moyens mis dans l'éducation. Aux USA d'abord à partir de la deuxième moitié des 60's, puis en Europe (France à la fin de la deuxième moitié des 90's).

La stagnation éducative américaine au départ a renforcé les valeurs d'inégalité. Elle a permis le grand retour de l'inégalité qui a porté l'idéologie de la globalisation et du moins d'Etat.
Académia est une machine a fabriquer de l'inégalité.
[...]
Post scristum : l'avenir de la démocratie libérale
3 pays ont inventé la démocratie libérale l'Angleterre, les USA et la France.
p475 a écrit :L'année 2017 peut être décrite, du côté anglo-américain, comme celle du regain démocratique, du protectionnisme, de la xénophobie, d'un retour au national. La France a pour l'instant pris le chemin inverse d'une réaffirmation du choix post national, européen, libre échangiste, mondialiste, indifférent à la question des frontières et à l'immigration.[...]
Dans les 3 cas, l'analyse des résultats électoraux révèle la même prédominance du niveau éducatif dans la détermination du vote. […] L'éducation supérieure a brisé l’homogénéité culturelle des démocraties libérale et créé des mondes d'en haut attachés aux valeurs d'ouverture et des mondes d'en bas qui revendiquent le droit d'une nation à contrôler ses frontières et à considérer l'intérêt de ces citoyens comme prioritaire. Académia représente le cœur du monde universaliste et libéral, enragé contre le brexit en Angleterre, contre Trump aux USA, contre le FN en France […]. Le monde de l'entreprise, généralement globaliste, fût plus attentiste.
[…]
L'alphabétisation universelle, base de la démocratie est toujours en place, mais il s'y est superposé une division de la société en ordre méritocratique primaire secondaire et supérieur. [...]L'éducation supérieure approvisionne une classe supérieure qui, parce qu’elle est sélectionnée par le mérite, se pense intellectuellement et moralement supérieure en droit.[...]le monde d'en haut est sujet au repliement intellectuel, faiblement apte à la pensée individuelle[...] le monde d'en haut est idiot et peu moral […] cette « élite » est en place pour durer.
[…]
Il nous faut concilier les monde d'en haut et les monde d'en bas, la sécurité des peuples et l'ouverture au monde. Parce qu’une démocratie ne peut fonctionner sans peuple, la dénonciation du populisme est absurde. Parce qu’une démocratie ne peut fonctionner sans élite, qui représentent et qui guident, la dénonciation des élites est tout aussi absurdes. L'obstination dans l'affrontement peuple/élites, ne saurait mener qu'à la désagrégation sociale.
[…]
La France définit un niveau de négociation zéro. L'aspiration populiste à la redéfinition d'une nation protectrice y a été mieux que contenue, refoulée. Le vote FN constitue toujours, pour les 2/3 des électeurs, un tabou. [...]L'horizon de la société française, violemment polarisée […] reste donc l'ouverture, une auto-dissolution dans l'Europe et dans le libre échange. Un tiers de sa population pourrit sur place et enrage de son impuissance inlassablement reconduite.
Les USA sont engagés dans une négociation entre peuple et élite de niveau intermédiaire. [...]mais tout le monde ne reconnaît pas la légitimité de la bête noire de l’establishment. L'Amérique d'en haut, de la silicon valley et des journalistes en place, n'a pas désarmé. […] Installation d'une guerre de tranchée.
[…] le choix réel pour l'amérique, n'est pas entre trump et l’establishment, mais entre négociation ou la désintégration. […]
Au royaume uni, la négociation entre le peuple et les élites semble avoir abouti à un accord. Le Brexit fût voté par les non éduqués. La rage des universitaires et des journalistes de l’establishment de centre gauche n'a rien eu a envier aux anti trumpiste américains. […] la parti conservateur a accepté le verdict populaire et se prépare à sortir de l'UE.
[…]
Il ne fait aucun doute que le RU est la moins égalitaire des 3 sociétés.
[...]mais c'est en Angleterre que l'on trouve déjà les meilleures formulations intellectuelles de la légitimité des aspirations populaires à la sécurité territoriale et sociale […] un populisme décent.
[aux USA et en France] Le méritocrate pense tout devoir à son intelligence, à son travail, à son mérite. Loin d'aspirer à faire vivre l'égalité, il considère trop souvent ceux qui n'ont pas suivi dans sa trajectoire ascendante comme des gens gens moins doués stupides ou débiles. Dignes de voter Trump ou FN. En revanche, celui qui a hérité de son statut privilégié, sait bien au plus profond de lui même ce qu'il doit à ses ancêtres. Il exprimera spontanément moins de mépris pour ceux qui n'ont pas réussi d'études, Dans le cas d'une pleine tradition aristocratique s'ajoutera à la modestie la notion d'une noblesse qui oblige, des devoirs qui accompagnent les privilèges.
[…]
L'Amérique devrait suivre les traces de l'Angleterre dans la voie du grand compromis entre le peuple et les élites. Le destin de la France est beaucoup plus obscur. Il est partiellement soudé à celui de l'Allemagne, où le peuple embraye derrière des élites dont la rationalité économique et démographique est cependant limitée. Mais pour la France aussi sonnera bientôt l'heure des décisions qui engagent, des décisions qui redéfiniront le rapport entre le peuple et l'élite, décisions qui prendront la forme d'un choix géopolitique entre l'Allemagne et le monde anglo-américain.
Fin de la disgression Toddienne auquel je souscris. Je reparle en mon nom.
Donc tout le monde a à peu près pigé le « jeu ».
Macron c’est la team progressiste. Qui a aggloméré l’UMP/PS. Et un peu les écolos (c’est discutable mais ce n’est qu’une démonstration)

Le pb, c’est que les autres populistes - qui ont pigés le truc - sont « obligés » de se mettre dans la team « populiste »
JLM, MLP, enfin bref je ne fais pas la liste. Mais tous.
Si l’intérêt du peuple passait prioritairement on pourrait penser qu’ils s’uniraient tous (punaise c’est le peuple !).
Bah non, ils se font tous la gueguerre. La surenchère à qui a mieux compris que les autres ce que le peuple voulait.
Leur intérêt c’est surtout que les petits partis populistes, crèvent.
Il ne peut en rester qu’un.
Y a pas assez à bouffer pour 10 ou 15 petits partis. Qui de toutes façon sont idéologiquement éloignés
JLM est en train de perdre la bataille Vs MLP.
Pour ça aussi qu’il s’égosille à dire n’importe quoi (en espérant devenir n’importe qui)
Et qu’il cherche l’appui voir plus des GJ qui représentent (il faut bien le reconnaitre) cette opposition aux progressistes.


Le pb de l’électeur (j’ose pas parler au nom du peuple), c’est qu’il est « perdant » à voter populiste parce que c’est une somme de petits partis.
Oui.

Juste pour le fun sondage européenne :

Image
Avant GJ
Team progressistes = LREM-PS-LR-écolo= 21.5+5.5+14+5 = 46%
Ce qui reste d'LR est maintenant plutôt dans la populiste-souverainsite-conservateur-fermé-patriote etc... Les juppéistes et des droiteux furieusement européistes sont partis à en marche. Reste la droite gaulliste, RPR, franchouillarde, conservatrice. Tout en étant concurrent / adversaire / ennemi avec les micro partis du même bord.
Team progressiste = LREM-PS-LR-écolo=21.5+5.5+5=32%
Team populiste = 54 %
Team populiste = 68 %

Alors une fois qu’on a finit de cracher sur Macron (dictature pattin couffin)
Que font les populistes pour ne pas s’unir et ne pas « gagner » ?
probèmes d'égo, de communication, de qualité surtout des politiques populiste/souverainiste/conservateur... (Le Pen, Fillon, Mélenchon ne sont pas des cadors).

Problème de ... timing. Patience. L'heure souverainiste n'était pas encore venue dans notre pays. La France a 10 ans de retard sur l'époque comme d'habitude (front populaire, pacifisme et grenouillage politique alors que le monde des années 30 est aux régimes forts et au réarmement, Mittérand et programme en 1981 commun alors que l'époque est au libéralisme reagano-tatchérien, Macron et choix de la mondialisation en 2017 alors que l'UE fait montre de faillites monstrueuses (économique, militaire, diplomatique, démocratique, migrants...), que des peuples de plus en plus nombreux votent la démondialisation et que les instances internationales vont d'échecs en stupidités crasses (UE hors sol et en faillite, ONU noyautée et déconsidérée par les islamistes, OMC à l'arrêt, pactes environnementaux signés par les seuls européens).

La France de Macron se croit encore dans la décennie 1990, celle de la fin de l'histoire et de la mondialisation heureuse. Nos "élites" n'ont pas compris le changement d'époque. D'autres ont compris. L'Italie a été dirigée par Renzi avant de l'être par Salvini/Di Maio. Les USA ont été dirigés par Obama avant d'élire Trump.

Pour que le changement, je compte sur l'UE, Macron et le monde qui montrent et vont montrer l'étendue de l'erreur macroniste. J'espère que nous et nos descendants n'allons pas payer trop cher cette monumentale erreur, ce retard lamentable.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 28 mars 2019, 14:32, modifié 6 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Gilets jaunes

#11252 Message par lecriminel » 27 mars 2019, 20:34

Par exemple une minorité peut penser qu’il faut augmenter le tabac (pb de santé soit disant) pour le bien du peuple !
Ou limiter la vitesse sur les routes pour réduire la mortalité (sans référendum)
Ou taxer l’essence pour en consommer moins (scandaleux)
j'imagine que ton progressiste correspond au "partis de gouvernement" de leurs médias,
dans ce cas, ceux au pouvoir depuis 40 ans (et plus).
Pourquoi les appeler les progressistes au lieu de les ruineurs (de la France, 100% de PIB aujourd'hui, et de la majorité de sa population) ? C'est pour faire un gag en duo avec l'élite intellectuelle ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Gilets jaunes

#11253 Message par coolfonzi » 27 mars 2019, 20:51

Vous n'en n"avez pas marre de répondre à ces trolls macronistes ? Franchement
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Gilets jaunes

#11254 Message par lecriminel » 27 mars 2019, 20:55

coolfonzi a écrit :
27 mars 2019, 20:51
Vous n'en n"avez pas marre de répondre à ces trolls macronistes ? Franchement
je pense que de meme que mimile milite finalement contre les ultra-riches, Gilles est un faux macroniste, il en donne une image trop désastreuse.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Gilets jaunes

#11255 Message par coolfonzi » 27 mars 2019, 21:14

lecriminel a écrit :
27 mars 2019, 20:55
coolfonzi a écrit :
27 mars 2019, 20:51
Vous n'en n"avez pas marre de répondre à ces trolls macronistes ? Franchement
je pense que de meme que mimile milite finalement contre les ultra-riches, Gilles est un faux macroniste, il en donne une image trop désastreuse.
Trop caricaturale ? Mais n'est ce pas le qualitatif qui sied le plus à LREM ?
Bonjour chez vous ! :D

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Gilets jaunes

#11256 Message par olmostoline » 27 mars 2019, 21:18

clairette2 a écrit :
27 mars 2019, 20:05
olmostoline a écrit :
27 mars 2019, 18:17
clairette2 a écrit :
27 mars 2019, 13:09
olmostoline a écrit :
27 mars 2019, 09:18
Ce genre de cas, pour moi c'est l'archetype du gilet jaune. Il habite loin par choix mais ne veut pas payer son gasoil.
Je crois que tu te trompes (et que tu es aussi imbus de toi-même que Macron avec tes (je traduis) "pauvres ploucs à demi analphabètes qui ne veulent pas payer leur diesel- et qui clopent surement en plus").

Beaucoup de GJ sont des gens de province, où il y avait des industries et où l'on pouvait vivre bien.

Mais depuis 30 ans, il ne t'a pas échappé que les industries ferment les unes après les autres... -36 % de ses effectifs entre 1980 et 2007. https://www.persee.fr/doc/estat_0336-14 ... 438_1_9607
Dommage, elles étaient pour beaucoup en province, souvent dans des territoires ruraux.

Beaucoup de ruraux se retrouvent donc victimes d'un mouvement de fond de désindustrialisation, qui leur a fait perdre leur emploi, puis peu à peu, leur poste, leur école, la boulangerie...
Puis leur maison est devenue invendable, ou si peu, qu'ils ne peuvent envisager de la vendre pour en acheter une autre ailleurs, plus proche des bassins d'emploi.
Et voila le piège qui se referme sur eux...

Là dessus, de brillants intellectuels comme toi :lol: , et comme l'équipe Macron les regardent de haut, et leur augmentent sensiblement des impôts sur l'essence en leur disant que yaka fokon, z'on qu'à s'acheter une électrique ! :roll: :roll: ou aller vivre en ville.

Alors que ce que l'on attendait d'eux, c'était d'empêcher cette fuite des industries en créant de meilleurs conditions pour leur développement (et pas des taxes carbone par ex).

La connerie de tout cela, tu la comprends ?
Ton cas est possible avec une personne assez agée. Un jeune qui a acheté sa maison il y a moins de 10 ans, ne me dit pas qu'on savait pas à lépoque que le gasoil allait augmenter. Si tu fais des recherches sur le forum, il y a 10 ans on disait que petit à petit les maisons les plus éloignées des centres d'activités ne vaudraient plus rien. Alors si pour toi essayer d'anticiper l'avenir c'est être imbu de sa personne, pas de problème. Par contre, évite de m'insulter, merci.
Ta manière de parler des gens qui s'installent loin des villes est agaçante et pédante. Que sais tu de ces gens là ? Ou vis tu ?
J'en connais pas mal, je vais régulièrement dans le Berry. Peux tu comprendre que des gens souhaitent vivre là où ils ont grandis, près de leurs proches ? Que d'avoir une grand mère a proximité rentre en ligne de compte dans un budget (et en facilités)? Que tout le monde ne rêve pas d'être un clampin inconnu dans une grande ville ?
Que c'est difficile d'imaginer que l'entreprise à côté de chez soi, qui est là depuis 50 ans, va fermer dans 4 ou 5 ans, soudainement, parce-que rachetée par un groupe étranger ?
Les gens ne sont pas idiots. Ils cherchent à faire leur trou quelques part, chacun avec son histoire. Quand ils achètent leur maison, ils croient qu'ils pourront y rester longtemps. Certains ont de la chance, d'autres non. Ca peut être toi, ou moi. Même vivant à Paris, si ta boite déménage, ca peut transformer ta vie en galère. Aimerais tu alors que d'autres viennent te dire que tu n'avais qu'à prévoir ?
On n'est pas des machines. Certains font des projets en dépit du non sens, tant ils rêvent de ceci ou cela.. Ils croient en leur bonne étoile, ou sont un peu inconscient, c'est vrai. Est ce au gouvernement de leur mettre la tête sous l'eau ? ( surtout pour des raisons pourries) ?

Toi, tu ne fais que des choses sensées ? Tu ne paries jamais sur l'avenir ? Tu es 100% rationnel ? Pas de divorce ? De boulot foireux ? D'investissement merdique ? De choix regretté ?
J'ai jamais parlé de ploucs, c'est toi qui a ajouté ce mot la. Et J'ai parlé de gens qui avait choisi l'éloignement, pas de ceux qui le subissent. Bref, je vais arrêter d'intervenir sur cette file.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: Gilets jaunes

#11257 Message par Gilles C » 27 mars 2019, 21:19

Goldorak2 a écrit :
27 mars 2019, 20:25
Gilles C a écrit :
27 mars 2019, 18:55
Goldorak2 a écrit :
27 mars 2019, 11:46
saturne a écrit :
27 mars 2019, 02:23
Voilà nos GJ. Pris à leur propre piège, à leur propre rêve.
("Chérie, même à 50 bornes du boulot, on est des sacrés bourgeois! On se fait un bouillon-cube pour diner?")

Au début, ils réclament la suppression des taxes sur carburant. On leur donne, mais ça suffit pas ?
Arrête de mentir. Macron n'a pas supprimer les taxes sur la carburant. Il a suspendu la hausse des taxes sur le carburants supplémentaire qui était prévue en 2019. Il a laissé la taxe sur les carburants antérieure qui date de mathusaleme (pour info, les 2/3 des prix des carburants routiers sont des taxes contre 1/5 sur les produits ordinaires (tva)). Et surtout, il a laissé la hausse de taxe de l'automne 2018, celle qui a mis le feu et rempli la plaine des gilets jaunes.

Macron n'a pas suivi les désidératas initiales des gilets jaunes pour tenter d'éteindre l'incendie, il a éviter de re-mettre un bidon d'essence en 2019 sur le feu gilets jaunes déclenché par la hausse de taxe carburant de l'automne 2018.

Macron a ensuite bénéficié d'une baisse naturelle des prix du pétrole. Cette baisse providentielle et la com de Macron ont diminué l'incendie initial. Le pétrôle remonte. La gazoil retrouve aujourd'hui les prix de l'automne 2018, hausse de taxe de l'automne 2018 incluse. Celà va t'il se passer mieux pour Macron qu'en automne 2018 ?
Standing ovation. Et Macron réélu.
Ou alors ce sera notre Trump, notre Salvini, notre Brexit, notre Poutine, notre Erdogan, notre Orban qui défendra les pauvres français plutôt que les autres (les 20% de riches français, les étrangers, les mobiles).
Et Macron suivra Renzi, Clinton, et les autres progressistes ouverts mondialisés dans les poubelles de l'Histoire.
Coucou goldo, j’aime beaucoup ton opposition progressistes/populistes. (populistes et progessistes ne sont pas des gros mots partons de ce postulat)
C'est le langage officiel de la macronie. Admettons que progressistes/populistes. On peux parler d'ouvert/fermé, mondialiste/souverainiste, citoyen du monde/patriote, laxiste/conservateur, personne de n'importe où/personnes de qque part autres non gros mots qui expriment la même idée.
(évidemment je pense pas comme toi sinon ça serai pas drôle, néanmoins tu m’inspires toujours des réflexions)
ok
Le pb des progressistes c’est qu’ils s’appuient sur une élite pour faire avancer un pays.
Ok c’est pas super démocratique.
J’avoue.
Bouh honte à eux. Tomates oeufs pourris et dictature.
non. Le pb des progressistes, c'est qu'ils détruisent les frontières, nient leur utilité, et font fi des conséquences (ou considèrent que les conséquences bénéfiques compensent largement les désagréments).
Il se trouve effectivement que c'est plutôt un constat de l'élite qui profitent de l'ouverture et n'en souffrent pas. L'immigration, c'est pas sur leurs pieds. Les délocalisations, ça ne gène pas l'élite. Au pire, ils se déplacent. Ils ne se sentent surtout aucune obligation envers les moins bien nés, moins bien éduqués, moins intelligents. Vae victis.
Par exemple une minorité peut penser qu’il faut augmenter le tabac (pb de santé soit disant) pour le bien du peuple !
Ou limiter la vitesse sur les routes pour réduire la mortalité (sans référendum)
Ou taxer l’essence pour en consommer moins (scandaleux)
Oui, tout n'est pas débile dans les décisions urtiquantes (la limitation de vitesse c'est débile).
Mais on ne peut pas taxer plus les ruraux et "en même temps" fermer les services publiques ruraux (poste, gares, hôpitaux, etc... L'exemple le plus monstrueux est la fermeture des écoles rurales fautes d'effectifs et "en même temps" dédoubler les classes des immigrés. C'est voler les habits Jacques pour habiller Mohammed.
Le pb des populistes c’est qu’ils s’appuient sur le peuple pour faire avancer le pays.
Lol bref.
le pb des populistes est qu'ils n'ont pas d'élite à leur service. C'est un problème d'élite incompétentes, auto centrée. Disgression sur le dernier Todd et sa description d'académia.
Image
goldo qui résume Todd" a écrit :Académia :
L'alphabétisation, partie d'Allemagne gagne la totalité des hommes et encourage la démocratie.
L'enseignement secondaire massif a démarré aux USA en 1900. Il est aussi largement universelle et encourage la démocratie.
La troisième révolution éducative est l'éducation du supérieur. La massification de l'enseignement supérieur a démarré au USA dans les années 1940... mais à la différence de l'éducation primaire et secondaire, l'éducation supérieure cela n'a pas gagné toute la population. Dès 1965 aux usa, et malgré des efforts de démocratisation de l'enseignement supérieur, le nombre et la qualité des diplômés du supérieur américains a commencé a régresser dans les classes d'age jeune.
Malgré cette baisse qualitative de la jeunesse, la qualification des adultes américains ont continué à progressé par vieillissement entre 1965 et 2005 : des jeunes éduqués remplaçant des vieux moins éduqués.
Depuis 2005, le remplacement des générations non éduquées du supérieur est achevé, et le niveau intellectuel moyen des actifs américains régresse.
Todd accuse la télévision qui prend de la place à la lecture. La lecture précoce avait permis de modifier le cerveau et la personnalité des humains (plus introverti, plus intellectuel...). La télévision, largement présente aux USA depuis les 50's, a produit des effets négatifs dans les jeunes adultes américains à partir de 1965.
Ce mouvement semble universel. Le niveau des jeunes français régresse depuis 1995. Pas un pays n'a encore dépassé les américains... (peut être la Corée du sud -me souviens plus- mais au prix de gravissimes dysfonctionnement démographiques)

Ce constat a mis à mal la valeur d'égalité des américains. Tous les homo sapiens ne seront pas diplômés du supérieur.
1/3 des gens arrivent au niveau supérieur et 2/3 n'y arrivent pas même s'ils ont l'occasion. 1/3 est cependant une minorité importante suffisante pour vivre entre soi.

Académia est persuadé collectivement d'avoir raison. Ils pensent mériter leur place, ils estiment que les autres ont eu leur chance. Les autres sont stupides et méritent leurs sorts. Aquadémia domine dans l'enseignement, la presse, les partis politiques. C'est la façon de voir des "élites" française et américaines. Elles dénient la démocratie, le nombre, le référendum, tout celà ne comptent plus. Le peuple peut se tromper, pas eux.
Avant, dans les 60's 80's, les éduqués du supérieurs étaient moins nombreux. Ils ne faisaient pas peuple entre eux et ils côtoyaient leurs compatriotes moins éduqués. Ils pensaient que le peuple pouvait s'élever par l'éducation. Ils avaient à coeur d'élever le peuple. Ou au moins, il pensaient qu'il y avait des gens intelligents n'ayant pas eu la chance de faire des études dans le peuple. Et de fait, l'éducation des masses progressait (progressions des études secondaires puis supérieures).
Mais les peuples d'occident stagnent puis reculent intellectuellement, malgré des moyens mis dans l'éducation. Aux USA d'abord à partir de la deuxième moitié des 60's, puis en Europe (France à la fin de la deuxième moitié des 90's).

La stagnation éducative américaine au départ a renforcé les valeurs d'inégalité. Elle a permis le grand retour de l'inégalité qui a porté l'idéologie de la globalisation et du moins d'Etat.
Académia est une machine a fabriquer de l'inégalité.
[...]
Post scristum : l'avenir de la démocratie libérale
3 pays ont inventé la démocratie libérale l'Angleterre, les USA et la France.
p475 a écrit :L'année 2017 peut être décrite, du côté anglo-américain, comme celle du regain démocratique, du protectionnisme, de la xénophobie, d'un retour au national. La France a pour l'instant pris le chemin inverse d'une réaffirmation du choix post national, européen, libre échangiste, mondialiste, indifférent à la question des frontières et à l'immigration.[...]
Dans les 3 cas, l'analyse des résultats électoraux révèle la même prédominance du niveau éducatif dans la détermination du vote. […] L'éducation supérieure a brisé l’homogénéité culturelle des démocraties libérale et créé des mondes d'en haut attachés aux valeurs d'ouverture et des mondes d'en bas qui revendiquent le droit d'une nation à contrôler ses frontières et à considérer l'intérêt de ces citoyens comme prioritaire. Académia représente le cœur du monde universaliste et libéral, enragé contre le brexit en Angleterre, contre Trump aux USA, contre le FN en France […]. Le monde de l'entreprise, généralement globaliste, fût plus attentiste.
[…]
L'alphabétisation universelle, base de la démocratie est toujours en place, mais il s'y est superposé une division de la société en ordre méritocratique primaire secondaire et supérieur. [...]L'éducation supérieure approvisionne une classe supérieure qui, parce qu’elle est sélectionnée par le mérite, se pense intellectuellement et moralement supérieure en droit.[...]le monde d'en haut est sujet au repliement intellectuel, faiblement apte à la pensée individuelle[...] le monde d'en haut est idiot et peu moral […] cette « élite » est en place pour durer.
[…]
Il nous faut concilier les monde d'en haut et les monde d'en bas, la sécurité des peuples et l'ouverture au monde. Parce qu’une démocratie ne peut fonctionner sans peuple, la dénonciation du populisme est absurde. Parce qu’une démocratie ne peut fonctionner sans élite, qui représentent et qui guident, la dénonciation des élites est tout aussi absurdes. L'obstination dans l'affrontement peuple/élites, ne saurait mener qu'à la désagrégation sociale.
[…]
La France définit un niveau de négociation zéro. L'aspiration populiste à la redéfinition d'une nation protectrice y a été mieux que contenue, refoulée. Le vote FN constitue toujours, pour les 2/3 des électeurs, un tabou. [...]L'horizon de la société française, violemment polarisée […] reste donc l'ouverture, une auto-dissolution dans l'Europe et dans le libre échange. Un tiers de sa population pourrit sur place et enrage de son impuissance inlassablement reconduite.
Les USA sont engagés dans une négociation entre peuple et élite de niveau intermédiaire. [...]mais tout le monde ne reconnaît pas la légitimité de la bête noire de l’establishment. L'Amérique d'en haut, de la silicon valley et des journalistes en place, n'a pas désarmé. […] Installation d'une guerre de tranchée.
[…] le choix réel pour l'amérique, n'est pas entre trump et l’establishment, mais entre négociation ou la désintégration. […]
Au royaume uni, la négociation entre le peuple et les élites semble avoir abouti à un accord. Le Brexit fût voté par les non éduqués. La rage des universitaires et des journalistes de l’establishment de centre gauche n'a rien eu a envier aux anti trumpiste américains. […] la parti conservateur a accepté le verdict populaire et se prépare à sortir de l'UE.
[…]
Il ne fait aucun doute que le RU est la moins égalitaire des 3 sociétés.
[...]mais c'est en Angleterre que l'on trouve déjà les meilleures formulations intellectuelles de la légitimité des aspirations populaires à la sécurité territoriale et sociale […] un populisme décent.
[aux USA et en France] Le méritocrate pense tout devoir à son intelligence, à son travail, à son mérite. Loin d'aspirer à faire vivre l'égalité, il considère trop souvent ceux qui n'ont pas suivi dans sa trajectoire ascendante comme des gens gens moins doués stupides ou débiles. Dignes de voter Trump ou FN. En revanche, celui qui a hérité de son statut privilégié, sait bien au plus profond de lui même ce qu'il doit à ses ancêtres. Il exprimera spontanément moins de mépris pour ceux qui n'ont pas réussi d'études, Dans le cas d'une pleine tradition aristocratique s'ajoutera à la modestie la notion d'une noblesse qui oblige, des devoirs qui accompagnent les privilèges.
[…]
L'Amérique devrait suivre les traces de l'Angleterre dans la voie du grand compromis entre le peuple et les élites. Le destin de la France est beaucoup plus obscur. Il est partiellement soudé à celui de l'Allemagne, où le peuple embraye derrière des élites dont la rationalité économique et démographique est cependant limitée. Mais pour la France aussi sonnera bientôt l'heure des décisions qui engagent, des décisions qui redéfiniront le rapport entre le peuple et l'élite, décisions qui prendront la forme d'un choix géopolitique entre l'Allemagne et le monde anglo-américain.
Fin de la disgression Toddienne auquel je souscris. Je reparle en mon nom.
Donc tout le monde a à peu près pigé le « jeu ».
Macron c’est la team progressiste. Qui a aggloméré l’UMP/PS. Et un peu les écolos (c’est discutable mais ce n’est qu’une démonstration)

Le pb, c’est que les autres populistes - qui ont pigés le truc - sont « obligés » de se mettre dans la team « populiste »
JLM, MLP, enfin bref je ne fais pas la liste. Mais tous.
Si l’intérêt du peuple passait prioritairement on pourrait penser qu’ils s’uniraient tous (punaise c’est le peuple !).
Bah non, ils se font tous la gueguerre. La surenchère à qui a mieux compris que les autres ce que le peuple voulait.
Leur intérêt c’est surtout que les petits partis populistes, crèvent.
Il ne peut en rester qu’un.
Y a pas assez à bouffer pour 10 ou 15 petits partis. Qui de toutes façon sont idéologiquement éloignés
JLM est en train de perdre la bataille Vs MLP.
Pour ça aussi qu’il s’égosille à dire n’importe quoi (en espérant devenir n’importe qui)
Et qu’il cherche l’appui voir plus des GJ qui représentent (il faut bien le reconnaitre) cette opposition aux progressistes.


Le pb de l’électeur (j’ose pas parler au nom du peuple), c’est qu’il est « perdant » à voter populiste parce que c’est une somme de petits partis.
Oui.

Juste pour le fun sondage européenne :

Image
Avant GJ
Team progressistes = LREM-PS-LR-écolo= 21.5+5.5+14+5 = 46%
Ce qui reste d'LR est maintenant plutôt dans la populiste-souverainsite-conservateur-fermé-patriote etc... Les juppéistes et des droiteux furieusement européistes sont partis à en marche. Reste la droite gaulliste, RPR, franchouillarde, conservatrice. Tout en étant concurrent / adversaire / ennemi avec les micro partis du même bord.
Team progressiste = LREM-PS-LR-écolo=21.5+5.5+5=32%
Team populiste = 54 %
Team populiste = 68 %

Alors une fois qu’on a finit de cracher sur Macron (dictature pattin couffin)
Que font les populistes pour ne pas s’unir et ne pas « gagner » ?
probèmes d'égo, de communication, de qualité surtout des politiques populiste/souverainiste/conservateur... (Le Pen, Fillon, Mélenchon ne sont pas des cadors) de ... timing. Patience.
L'Italie a été dirigée par Renzi avant de l'être par Salvini/Di Maio. Les USA ont été dirigés par Obama avant d'élire Trump.
Pour celà, je compte sur l'UE et Macron qui montre et va montrer l'étendue de leurs erreurs.
Post toujours bien construit et une réflexion de fond intéressante ( bon pas ok pour le % mais peu d importance).
Donc ce qui peut nous attendre c est une sorte d alternance des mandats. Un coup un camp un coup l autre. Chacun s s'efforçant d avoir les meilleurs résultats possible pour se faire réélire.
Chaque camp de partisan souhaitant minimiser les résultats du sortant et maximiser les erreurs ?
Finalement rien de si grave...
On apprendra a vivre avec ;)

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: Gilets jaunes

#11258 Message par Gilles C » 27 mars 2019, 21:33

lecriminel a écrit :
27 mars 2019, 20:34
Par exemple une minorité peut penser qu’il faut augmenter le tabac (pb de santé soit disant) pour le bien du peuple !
Ou limiter la vitesse sur les routes pour réduire la mortalité (sans référendum)
Ou taxer l’essence pour en consommer moins (scandaleux)
j'imagine que ton progressiste correspond au "partis de gouvernement" de leurs médias,
dans ce cas, ceux au pouvoir depuis 40 ans (et plus).
Pourquoi les appeler les progressistes au lieu de les ruineurs (de la France, 100% de PIB aujourd'hui, et de la majorité de sa population) ? C'est pour faire un gag en duo avec l'élite intellectuelle ?
C est une vision declinologue que je ne partage pas.
En même temps j ai 41 ans... Donc dire qu il y a 40 ans c était mieux me semble une vue de l esprit.

Je dirai que d un point de vue de l humanité ( pas franco francais) Ces 50 dernieres années le libéralisme, le capitalisme et la mondialisation ont sorti la majeure partie de l humanité de l extrême pauvreté et de la famine. Ce qu aucun système/régime ou religion n avait réussit a faire en 3 millions d année.
Je trouve donc que si on a progressé ...

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2969
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Gilets jaunes

#11259 Message par saturne » 27 mars 2019, 21:45

Gilles C a écrit :
27 mars 2019, 21:33
Je dirai que d un point de vue de l humanité ( pas franco francais) Ces 50 dernieres années le libéralisme, le capitalisme et la mondialisation ont sorti la majeure partie de l humanité de l extrême pauvreté et de la famine. Ce qu aucun système/régime ou religion n avait réussit a faire en 3 millions d année.
Je trouve donc que si on a progressé ...
Je prends pas parti à ce débat, juste je viens de tomber sur ça

Image
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22633
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Gilets jaunes

#11260 Message par Goldorak2 » 27 mars 2019, 21:51

Gilles C a écrit :
27 mars 2019, 21:19
Post toujours bien construit et une réflexion de fond intéressante ( bon pas ok pour le % mais peu d importance).
pas ok pour le pourcentage moi aussi. J'ai repris ton calcul en exluant LR... mais Génération S et l'UDI sont aussi des progressistes, ouverts, mondialistes, laxistes, citoyens du monde, bisounours, etc...
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22633
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Gilets jaunes

#11261 Message par Goldorak2 » 27 mars 2019, 21:55

Gilles C a écrit :
27 mars 2019, 21:33
lecriminel a écrit :
27 mars 2019, 20:34
Par exemple une minorité peut penser qu’il faut augmenter le tabac (pb de santé soit disant) pour le bien du peuple !
Ou limiter la vitesse sur les routes pour réduire la mortalité (sans référendum)
Ou taxer l’essence pour en consommer moins (scandaleux)
j'imagine que ton progressiste correspond au "partis de gouvernement" de leurs médias,
dans ce cas, ceux au pouvoir depuis 40 ans (et plus).
Pourquoi les appeler les progressistes au lieu de les ruineurs (de la France, 100% de PIB aujourd'hui, et de la majorité de sa population) ? C'est pour faire un gag en duo avec l'élite intellectuelle ?
C est une vision declinologue que je ne partage pas.
En même temps j ai 41 ans... Donc dire qu il y a 40 ans c était mieux me semble une vue de l esprit.

Je dirai que d un point de vue de l humanité ( pas franco francais) Ces 50 dernieres années le libéralisme, le capitalisme et la mondialisation ont sorti la majeure partie de l humanité de l extrême pauvreté et de la famine. Ce qu aucun système/régime ou religion n avait réussit a faire en 3 millions d année.
Je trouve donc que si on a progressé ...
oui il y a des gagnants et des perdants. Le problème est que les élites françaises devraient se préoccuper d'améliorer le sort des français. Pas (enfin moins) des chinois et des indiens.
Oui c'était mieux en France il y a 40 ans.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2181
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Gilets jaunes

#11262 Message par Parsifal » 27 mars 2019, 22:09

Oui mais dans un monde globalisé, les élites s'intéressent fort logiquement à améliorer le sort du plus grand nombre. Et d'un point de vue économique l'on paye bien plus des "teubés" en France que des personnes moyennement compétentes en dehors de France.

La vraie question est donc bien celle des frontières, sachant que les renforcer revient à dire que nous ne voulons pas partager notre niveau de vie sauf pour quelques élites dont nous ne voulons pas qu'elles fassent progresser leur pays.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11846
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Gilets jaunes

#11263 Message par crispus » 27 mars 2019, 22:47

Parsifal a écrit :
27 mars 2019, 22:09
Oui mais dans un monde globalisé, les élites s'intéressent fort logiquement à améliorer le sort du plus grand nombre.
Je crains que tu n'attribue trop de qualités à ces élites autoproclamées. :roll:

Une partie non-négligeable n'est là que pour assouvir ses penchants pognophiles. :evil:

Lire Crépuscule de Juan Branco pour se faire une idée du délitement des élites françaises (pour ne citer qu'elles). :(

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Gilets jaunes

#11264 Message par lecriminel » 27 mars 2019, 22:55

Gilles C a écrit :
27 mars 2019, 21:33
Je dirai que d un point de vue de l humanité ( pas franco francais) Ces 50 dernieres années le libéralisme, le capitalisme et la mondialisation ont sorti la majeure partie de l humanité de l extrême pauvreté et de la famine. Ce qu aucun système/régime ou religion n avait réussit a faire en 3 millions d année.
Tes parents ne mangeaient pas à leur faim ? Quand tu voyageais, tu voyais des cadavres joncher le bord des routes ? D'une part, il ne faut pas surestimer les progrès. D'autre part, les progrès sont scientifiques, le capitalisme en bouffe une bonne partie, ce n'est pas la source du progrès mais un handicap.
D'ailleurs en suivant ton raisonnement le communisme à l'époque soviétique a fait mieux que l'humanité en millions d'années.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Gilets jaunes

#11265 Message par Bernard minet » 27 mars 2019, 23:30

Gilles C a écrit :
27 mars 2019, 21:33
lecriminel a écrit :
27 mars 2019, 20:34
Par exemple une minorité peut penser qu’il faut augmenter le tabac (pb de santé soit disant) pour le bien du peuple !
Ou limiter la vitesse sur les routes pour réduire la mortalité (sans référendum)
Ou taxer l’essence pour en consommer moins (scandaleux)
j'imagine que ton progressiste correspond au "partis de gouvernement" de leurs médias,
dans ce cas, ceux au pouvoir depuis 40 ans (et plus).
Pourquoi les appeler les progressistes au lieu de les ruineurs (de la France, 100% de PIB aujourd'hui, et de la majorité de sa population) ? C'est pour faire un gag en duo avec l'élite intellectuelle ?
C est une vision declinologue que je ne partage pas.
En même temps j ai 41 ans... Donc dire qu il y a 40 ans c était mieux me semble une vue de l esprit.

Je dirai que d un point de vue de l humanité ( pas franco francais) Ces 50 dernieres années le libéralisme, le capitalisme et la mondialisation ont sorti la majeure partie de l humanité de l extrême pauvreté et de la famine. Ce qu aucun système/régime ou religion n avait réussit a faire en 3 millions d année.
Je trouve donc que si on a progressé ...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cum_hoc ... ropter_hoc

Perso je pense que la révolution industrielle et les nouvelles technologies ont plus à voir avec l'amélioration de conditions de vie de l'humanité, aussi ubuesque que cela puisse paraître.

Beaucoup de gens meurent dans les hôpitaux, en conclus-tu que les hôpitaux sont dangereux et qu'il est urgent de s'en défaire ?

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Gilets jaunes

#11266 Message par Bernard minet » 27 mars 2019, 23:32

lecriminel a écrit :
27 mars 2019, 22:55
Gilles C a écrit :
27 mars 2019, 21:33
Je dirai que d un point de vue de l humanité ( pas franco francais) Ces 50 dernieres années le libéralisme, le capitalisme et la mondialisation ont sorti la majeure partie de l humanité de l extrême pauvreté et de la famine. Ce qu aucun système/régime ou religion n avait réussit a faire en 3 millions d année.
Tes parents ne mangeaient pas à leur faim ? Quand tu voyageais, tu voyais des cadavres joncher le bord des routes ? D'une part, il ne faut pas surestimer les progrès. D'autre part, les progrès sont scientifiques, le capitalisme en bouffe une bonne partie, ce n'est pas la source du progrès mais un handicap.
D'ailleurs en suivant ton raisonnement le communisme à l'époque soviétique a fait mieux que l'humanité en millions d'années.
J'avais pas lu,

+1

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Gilets jaunes

#11267 Message par Manfred » 27 mars 2019, 23:45

crispus a écrit :
27 mars 2019, 22:47

Lire Crépuscule de Juan Branco pour se faire une idée du délitement des élites françaises (pour ne citer qu'elles). :(
je viens de le finir, je pense que Breizhfox n'a pas dû le lire. S'il l'avait lu il aurait compris que Macron et sa clique n'ont rien de "progressistes". C'est juste une camarilla de truands et de pillards qui méritent la corde. Ils sont pires que les politicards auxquels ils ont succédés.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Gilets jaunes

#11268 Message par kamoulox » 27 mars 2019, 23:47

Manfred a écrit :
27 mars 2019, 23:45
crispus a écrit :
27 mars 2019, 22:47

Lire Crépuscule de Juan Branco pour se faire une idée du délitement des élites françaises (pour ne citer qu'elles). :(
je viens de le finir, je pense que Breizhfox n'a pas dû le lire. S'il l'avait lu il aurait compris que Macron et sa clique n'ont rien de "progressistes". C'est juste une camarilla de truands et de pillards qui méritent la corde. Ils sont pires que les politicards auxquels ils ont succédés.
Et pourtant faire pire que sarko et Hollande faut envoyer du lourd :lol:

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11846
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Gilets jaunes

#11269 Message par crispus » 27 mars 2019, 23:56

Manfred a écrit :
27 mars 2019, 23:45
Ils sont pires que les politicards auxquels ils ont succédés.
Pour résumer l'idée :

On avait de sérieuses raisons de penser, depuis des décennies, que certains de nos dirigeants faisaient pipi dans la piscine en douce. :evil:

A présent le doute n'est plus permis : la nouvelle génération le fait du haut du plongeoir, et en prime le publie fièrement sur Instagram. :mrgreen:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Gilets jaunes

#11270 Message par kamoulox » 28 mars 2019, 00:03

J’adore l’image :mrgreen:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Gilets jaunes

#11271 Message par ddv » 28 mars 2019, 01:08

kamoulox a écrit :
27 mars 2019, 23:47
Manfred a écrit :
27 mars 2019, 23:45
crispus a écrit :
27 mars 2019, 22:47

Lire Crépuscule de Juan Branco pour se faire une idée du délitement des élites françaises (pour ne citer qu'elles). :(
je viens de le finir, je pense que Breizhfox n'a pas dû le lire. S'il l'avait lu il aurait compris que Macron et sa clique n'ont rien de "progressistes". C'est juste une camarilla de truands et de pillards qui méritent la corde. Ils sont pires que les politicards auxquels ils ont succédés.
Et pourtant faire pire que sarko et Hollande faut envoyer du lourd :lol:
Le plus incroyable, c'est que pour continuer la série, on sait que le/la successeur de Macron sera pire que lui :o
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Gilets jaunes

#11272 Message par henda » 28 mars 2019, 07:17

Manfred a écrit :
27 mars 2019, 23:45
crispus a écrit :
27 mars 2019, 22:47

Lire Crépuscule de Juan Branco pour se faire une idée du délitement des élites françaises (pour ne citer qu'elles). :(
je viens de le finir, je pense que Breizhfox n'a pas dû le lire. S'il l'avait lu il aurait compris que Macron et sa clique n'ont rien de "progressistes". C'est juste une camarilla de truands et de pillards qui méritent la corde. Ils sont pires que les politicards auxquels ils ont succédés.
J'ai lu la version en ligne il y a quelques jours (avant la sortie du livre). À la fin ça m'a laissé un sentiment très désagréable pour tout le reste de la journée. Cette impression de s'être fait violer pendant son sommeil ou après avoir été drogué. Pourtant, avec tout ce qui s'est passé depuis les élections, j'avais bien compris qu'il n'y avait pas grand chose de positif à en tirer de sa présidence. Malgré ça, je me suis pris une claque avec son livre, et ai perdu tout espoir dans la politique... (j'espère que ça reviendra)

Je trouvais déjà que ça sentait bizarre au moment des élections, mais j'ai laissé mon côté naïf croire à un possible renouveau (une fois élu, hein, parce que j'ai pas voté pour lui non plus). Un besoin de croire en fait, après Sarkozy et Hollande. L'élection de Macron, c'est vraiment l'arnaque du siècle.

Je sais pas si c'est prudent de conseiller ce livre à Breiz, ça demande de la préparation. C'est un peu comme regarder Seven, Rambo 4 ou Shining à l'âge de 7 ans, trop violent.
Actuellement, il est dans une sorte de déni. Il a besoin de croire dans ce renouveau à tout prix.

Image

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Gilets jaunes

#11273 Message par vpl » 28 mars 2019, 08:31

kamoulox a écrit :
27 mars 2019, 23:47
Manfred a écrit :
27 mars 2019, 23:45
crispus a écrit :
27 mars 2019, 22:47

Lire Crépuscule de Juan Branco pour se faire une idée du délitement des élites françaises (pour ne citer qu'elles). :(
je viens de le finir, je pense que Breizhfox n'a pas dû le lire. S'il l'avait lu il aurait compris que Macron et sa clique n'ont rien de "progressistes". C'est juste une camarilla de truands et de pillards qui méritent la corde. Ils sont pires que les politicards auxquels ils ont succédés.
Et pourtant faire pire que sarko et Hollande faut envoyer du lourd :lol:
Et même Chirac...
Mais bon, c'est ce qu'on s'est dit à chaque fois, et le prochain (la prochaine) y arrivera encore je pense.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Gilets jaunes

#11274 Message par ProfGrincheux » 28 mars 2019, 08:53

Meme si je ne suis pas Breizh, j'ai parcouru le violent pamphlet de Branco.

Le même genre de pamphlet aurait pu être écrit contre tous les présidents de la 5ème République ou leur entourage à l'exception de De Gaulle. Avec des variantes suivant les époques bien entendu. Ca se vend très bien, les bouquins de Montaldo contre les socialistes ont été de grands succès.

Chaque équipe au pouvoir de la 5ème République a été liée intimement à une fraction de la haute bourgeoisie d'affaires et autour d'elle a gravité une faune à la moralité et à l'honnêteté douteuse. Je ne vois en fait aucun pouvoir central français depuis Saint Louis qui n'ait pas été sujet à la corruption.

La vraie question est de savoir si les corrompus dominent. C'est assez difficile à évaluer sur le moment. Le fait que Macron soit particulièrement lié avec les milieux d'affaires financiers peut nourrir un soupçon particulier de la part de la population. Mais la corruption en France c'est aussi (et peut être d'abord) les BTP et les syndicats, notamment patronaux.

Le seul point qui est clair avec le présent gouvernement est qu'il affiche des opinions plus libérales que les autres. Pour la corruption, jusqu'à maintenant, et en attendant que les détails de la réforme des retraites soient dévoilés (c'est là que se ferait le hold-up s'il doit y en avoir un), je ne lui trouve rien d'exceptionnel en bien ou en mal par rapport aux précédents gouvernements de droite. Privatisations, mise en concurrence, gel des salaires. Ah si, il ne favorise pas vraiment l'immobilier qui était l'enfant chéri de ses prédécesseurs de droite et le seul secteur où un gouvernement de gauche pouvait financer des mesures sociales avec l'argent d'investisseurs privés.

Les gouvernements de gauche m'ont paru un poil moins corrompus et plus attentifs aux 5 premiers déciles mais pas forcément plus judicieux dans leurs choix qui tendent à se révéler farcis d'effets pervers. Ça ne m'amuse pas de le reconnaître mais le pays européen le mieux géré (la Suisse)n'a pas eu de gouvernement de gauche.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Gilets jaunes

#11275 Message par clairette2 » 28 mars 2019, 09:01

Bernard minet a écrit :
27 mars 2019, 23:30
Gilles C a écrit :
27 mars 2019, 21:33
lecriminel a écrit :
27 mars 2019, 20:34
Par exemple une minorité peut penser qu’il faut augmenter le tabac (pb de santé soit disant) pour le bien du peuple !
Ou limiter la vitesse sur les routes pour réduire la mortalité (sans référendum)
Ou taxer l’essence pour en consommer moins (scandaleux)
j'imagine que ton progressiste correspond au "partis de gouvernement" de leurs médias,
dans ce cas, ceux au pouvoir depuis 40 ans (et plus).
Pourquoi les appeler les progressistes au lieu de les ruineurs (de la France, 100% de PIB aujourd'hui, et de la majorité de sa population) ? C'est pour faire un gag en duo avec l'élite intellectuelle ?
C est une vision declinologue que je ne partage pas.
En même temps j ai 41 ans... Donc dire qu il y a 40 ans c était mieux me semble une vue de l esprit.

Je dirai que d un point de vue de l humanité ( pas franco francais) Ces 50 dernieres années le libéralisme, le capitalisme et la mondialisation ont sorti la majeure partie de l humanité de l extrême pauvreté et de la famine. Ce qu aucun système/régime ou religion n avait réussit a faire en 3 millions d année.
Je trouve donc que si on a progressé ...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cum_hoc ... ropter_hoc

Perso je pense que la révolution industrielle et les nouvelles technologies ont plus à voir avec l'amélioration de conditions de vie de l'humanité, aussi ubuesque que cela puisse paraître.
Ah oui certes. Mais quels sont les pays qui ont "produit" cette révolution industrielle ? La Russie soviétique (pour reprendre ce que dit Le criminel) ou l'Occident ?

Ce qui permet les avancées technologiques, c'est une société libre, ou les idées et l'argent circulent.
Ou les gens qui ont du capital cherchent à le faire fructifier de la manière la plus prometteuse possible, quitte à se lancer dans des projets parfois un peu fous, qu'ils suivront avec toute leur énergie (parce qu'ils ne veulent évidemment pas perdre).
Où la concurrence est rude mais stimulante.

Ce n'est pas une économie dirigiste ou sclérosée qui permet cela.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22633
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Gilets jaunes

#11276 Message par Goldorak2 » 28 mars 2019, 09:20

clairette2 a écrit :
28 mars 2019, 09:01
Ah oui certes. Mais quels sont les pays qui ont "produit" cette révolution industrielle ? La Russie soviétique (pour reprendre ce que dit Le criminel) ou l'Occident ?

Ce qui permet les avancées technologiques, c'est une société libre, ou les idées et l'argent circulent.
Ou les gens qui ont du capital cherchent à le faire fructifier de la manière la plus prometteuse possible, quitte à se lancer dans des projets parfois un peu fous, qu'ils suivront avec toute leur énergie (parce qu'ils ne veulent évidemment pas perdre).
Où la concurrence est rude mais stimulante.

Ce n'est pas une économie dirigiste ou sclérosée qui permet cela.
Il n'est pas nécessaire d'être ouvert pour progresser.

A l'exception du 1er (la GB), les états se sont industrialisés, se sont enrichis, à l'abri de barrières protectionnistes (USA, Allemagne, Japon,... Ou même la France avec Jules Méline.)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_M%C3%A9line

Parallèlement à des restrictions légales décidées par des gouvernements protectionnistes, les transports étaient naturellement difficiles ce qui permettait des industries locales qui répondaient aux marchés locaux.

Aujourd'hui, la Chine et le Japon ne sont pas des pays ouverts. Ils sont pourtant des pôles d'innovations majeurs.

L'idéal est d'être fermé/protectionniste lorsque les autres sont ouverts/libres échangistes... (Chine fermée là où les USA et l'EU sont ouverts, c'est génial pour la Chine).
Le pire est ... la position européenne : ouverture sans contre partie. Et c'est la catastrophe économique en Europe... Sauf pour l'Allemagne qui a ses mérites techniques et industriels et qui bénéficie de la faiblesse et de la déconfiture des européens sudistes pour sous évaluer sa monnaie (l'euro est trop fort à l'international pour les productivités de France, de l'Italie, de l'Espagne et de la Grèce, il est trop faible pour la productivité de l'Allemagne).
Modifié en dernier par Goldorak2 le 28 mars 2019, 11:58, modifié 8 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Gilets jaunes

#11277 Message par ProfGrincheux » 28 mars 2019, 09:26

Ce que dit Goldorak n'est pas entièrement faux. C'est même certain que c'est la bonne stratégie en phase de décollage. Après, les choses sont moins claires, me semble-t'il.
Ignorés: Manfred, titano.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Gilets jaunes

#11278 Message par alexlyon » 28 mars 2019, 09:40

Après plus de 200 pages sur cette file, on s'éloigne du sujet.

A l'origine, la question de la Jacline Mourau à la puissance publique : que faites vous de notre pognon ?

La réponse est :
On garde la même ambition pour l'Etat (protection sociale, nombre de fonctionnaires, niveau de productivité du service public, ambition militaire internationale).
En vous ponctionnant pareil.
Mais dans un pays désindustrialisé, où vous n'avez donc plus les moyens de vous faire ponctionner.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Gilets jaunes

#11279 Message par Manfred » 28 mars 2019, 09:53

alexlyon a écrit :
28 mars 2019, 09:40
Après plus de 200 pages sur cette file, on s'éloigne du sujet.

A l'origine, la question de la Jacline Mourau à la puissance publique : que faites vous de notre pognon ?

La réponse est :
On garde la même ambition pour l'Etat (protection sociale, nombre de fonctionnaires, niveau de productivité du service public, ambition militaire internationale).
En vous ponctionnant pareil.
Mais dans un pays désindustrialisé, où vous n'avez donc plus les moyens de vous faire ponctionner.
tu oublies la partie où la fortune de Bernard Arnault double en 3 ans sous le règne de celui qu'il a installé au pouvoir avec l'aide de son gendre Xavier Niel.
Une coïncidence certainement.
Le même genre de coïncidences qui conduit à brader privatiser des actifs stratégiques et rentables au profit de ceux qui ont fait Macron roi, dernière coïncidence en date, Ismaël Emelien, homme de l'ombre de Macron, qui rejoint la Bank of America suite aux éclaboussures liées aux affaires "Mimi" et Benalla, et cette bank of America se voit confier la vente d'ADP quelques semaines plus tard.
Mais bon, tout va bien, puisqu'il parait que tout à toujours fonctionné comme ça.

fano
Messages : 876
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Gilets jaunes

#11280 Message par fano » 28 mars 2019, 10:07

henda a écrit :
28 mars 2019, 07:17
Manfred a écrit :
27 mars 2019, 23:45
crispus a écrit :
27 mars 2019, 22:47

Lire Crépuscule de Juan Branco pour se faire une idée du délitement des élites françaises (pour ne citer qu'elles). :(
je viens de le finir, je pense que Breizhfox n'a pas dû le lire. S'il l'avait lu il aurait compris que Macron et sa clique n'ont rien de "progressistes". C'est juste une camarilla de truands et de pillards qui méritent la corde. Ils sont pires que les politicards auxquels ils ont succédés.
J'ai lu la version en ligne il y a quelques jours (avant la sortie du livre). À la fin ça m'a laissé un sentiment très désagréable pour tout le reste de la journée. Cette impression de s'être fait violer pendant son sommeil ou après avoir été drogué. Pourtant, avec tout ce qui s'est passé depuis les élections, j'avais bien compris qu'il n'y avait pas grand chose de positif à en tirer de sa présidence. Malgré ça, je me suis pris une claque avec son livre, et ai perdu tout espoir dans la politique... (j'espère que ça reviendra)

Je trouvais déjà que ça sentait bizarre au moment des élections, mais j'ai laissé mon côté naïf croire à un possible renouveau (une fois élu, hein, parce que j'ai pas voté pour lui non plus). Un besoin de croire en fait, après Sarkozy et Hollande. L'élection de Macron, c'est vraiment l'arnaque du siècle.

Je sais pas si c'est prudent de conseiller ce livre à Breiz, ça demande de la préparation. C'est un peu comme regarder Seven, Rambo 4 ou Shining à l'âge de 7 ans, trop violent.
Actuellement, il est dans une sorte de déni. Il a besoin de croire dans ce renouveau à tout prix.

Image
Faut lire le dernier livre de Denis Robert histoire de se finir, Macron n'a rien inventé, la voyoucratie française était déjà bien implantée sous l'ère Sarko !
D'ailleurs Denis Robert à une petite annedocte sur Xavier Niel qui avait annoncé 2 ans avant les élections qu'il connaissait déjà le nom du futur président de la république. Emannuel Macron !
Source de cette discussion recoupée par plusieurs personnes. Etonnant, non !

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Gilets jaunes

#11281 Message par Manfred » 28 mars 2019, 10:20

fano a écrit :
28 mars 2019, 10:07

Faut lire le dernier livre de Denis Robert histoire de se finir, Macron n'a rien inventé, la voyoucratie française était déjà bien implantée sous l'ère Sarko !
D'ailleurs Denis Robert à une petite annedocte sur Xavier Niel qui avait annoncé 2 ans avant les élections qu'il connaissait déjà le nom du futur président de la république. Emannuel Macron !
Source de cette discussion recoupée par plusieurs personnes. Etonnant, non !
Juan Branco affirme qu'il a déjeuné avec Niel début 2014 et que ce dernier lui a affirmé que Macron (qui à l'époque était un obscur secrétaire adjoint à l'Élysée) serait le prochain président de la république. Pour situer, le supérieur de Macron était Pierre-René Lemas. Vous ne connaissez pas ? c'est vous dire où en était Macron à l'époque dans la hiérarchie. Et à cette époque le type qui a des participations dans la quasi totalité des médias français t'annonce que cet inconnu est le futur président.
Vous pensez encore qu'on est en démocratie ? Et les GJ seraient moins légitimes que ces types là ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Gilets jaunes

#11282 Message par Vincent92 » 28 mars 2019, 10:22

fano a écrit :D'ailleurs Denis Robert à une petite annedocte sur Xavier Niel qui avait annoncé 2 ans avant les élections qu'il connaissait déjà le nom du futur président de la république. Emannuel Macron !
Source de cette discussion recoupée par plusieurs personnes. Etonnant, non !
Attali aussi l'avait dit en 2014 à la TV (alors que Macron n'était pas vraiment très connu du grand public et n'avait pas créé son parti).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11846
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Gilets jaunes

#11283 Message par crispus » 28 mars 2019, 10:26

Pour comprendre comment l'élite décomplexée pisse à présent dans la piscine du haut du plongeoir, il faut écouter Monique Pinçon-Charlot. En résumé :

Auparavant les ultra-riches devaient choisir de soutenir une des 2 têtes de Janus UMPS imposées aux électeurs pour leur donner une illusion de démocratie.

:arrow: Si leur poulain n'était pas élu, ils y laissaient quelques plumes durant un mandat présidentiel (7 puis 5 ans), voyant leurs concurrents (et amis) se gaver sans eux. Il leur fallait attendre l'alternance suivante pour se refaire une fortune sur le dos du contribuable.

LREM est le produit d'une entente de ce cartel, qui a décidé de s'unir pour promouvoir un candidat unique (face à son épouvantail RN). Profit assuré. 8)

Le problème c'est que de nombreux électeurs ont pris conscience de l'entourloupe, et commencent à poser des questions qui fâchent. Les GJ en sont un des symptômes.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Gilets jaunes

#11284 Message par lecriminel » 28 mars 2019, 10:32

clairette2 a écrit :
28 mars 2019, 09:01

Ce qui permet les avancées technologiques, c'est une société libre, ou les idées et l'argent circulent.
Ou les gens qui ont du capital cherchent à le faire fructifier de la manière la plus prometteuse possible, quitte à se lancer dans des projets parfois un peu fous, qu'ils suivront avec toute leur énergie (parce qu'ils ne veulent évidemment pas perdre).
Où la concurrence est rude mais stimulante.

Ce n'est pas une économie dirigiste ou sclérosée qui permet cela.
ni une où les rentes les plus lucratives sont réservées et suralimentées, laissant le marché libre seulement sur l'innovation hyper risquée avec une demande asséchée (tout l'argent va dans les rentes confirmées tenues pas les membres du Parti de la caste)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Gilets jaunes

#11285 Message par Vincent92 » 28 mars 2019, 10:40

Gilles C a écrit :Après GJ
Team progressistes = LREM-PS-LR-écolo= 22+6+14+6 = 48%
Team populiste = 52 %
Quelle définition donnes tu au terme "populiste"? Je te demande cela car Macron a dit récemment que "LREM était les vrais populistes". C'est donc assez amusant.
Modifié en dernier par Vincent92 le 28 mars 2019, 10:50, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Gilets jaunes

#11286 Message par wasabi » 28 mars 2019, 10:49

henda a écrit :
28 mars 2019, 07:17
Je sais pas si c'est prudent de conseiller ce livre à Breiz, ça demande de la préparation. C'est un peu comme regarder Seven, Rambo 4 ou Shining à l'âge de 7 ans, trop violent.
Actuellement, il est dans une sorte de déni. Il a besoin de croire dans ce renouveau à tout prix.

Image
que signifie ici cette image de ce film où le mec en trouvant des lunettes se rend compte qu'une bonne partie de la population de los Angeles, et les gens des médias, des banques, des commerces et de la politique sont en fait des membres d'une autre espèce qui manipule les masses à son avantage ? Et qu'ensuite lui même, un aryen, décide de s'unir avec un descendant d'esclave du commerce triangulaire afin de les exterminer ? L'allusion est à peine cachée.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Gilets jaunes

#11287 Message par alexlyon » 28 mars 2019, 10:54

Le capitalisme fonctionne en l'absence d'industrie (cf Balzac).
C'est juste qu'alors le travail vaut moins.
L'industrie permet le développement du capital ET EN MEME TEMPS l'élévation du niveau de vie des travailleurs.

Donc Bernard Arnault et ses pairs voient toujours leur fortune progresser, comme les industriels chinois d'aujourd'hui, ou d'Angleterre au XIXeme.
Mai les populations de chinois (et d'anglais du XIX) en profitent avec les capitalistes, simultanément, avec partage de gains de productivité fournis par l'industrialisation et la lutte sociale.

La valeur/prestation des employés de maison (les prestas du monde des services) est moindre que celles des employés industriels.
Il y a moins à recueillir, et en plus la lutte sociale dans un univers mondialisé et individualiste, comment dire...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Gilets jaunes

#11288 Message par Vincent92 » 28 mars 2019, 10:59

alexlyon a écrit :La valeur/prestation des employés de maison (les prestas du monde des services) est moindre que celles des employés industriels.
Pour quelle raison?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22633
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Gilets jaunes

#11289 Message par Goldorak2 » 28 mars 2019, 11:22

Vincent92 a écrit :
28 mars 2019, 10:40
Gilles C a écrit :Après GJ
Team progressistes = LREM-PS-LR-écolo= 22+6+14+6 = 48%
Team populiste = 52 %
Quelle définition donnes tu au terme "populiste"? Je te demande cela car Macron a dit récemment que "LREM était les vrais populistes". C'est donc assez amusant.
Le progressiste est un être mondialisé, centré sur sa personne et donc un anti-démocrate. Les populistes sont au contraire des souverainistes, conscients et désireux de partager et d'améliorer le destin de leur compatriote. Ils sont donc, dans nos pays occidentaux, des démocrates pour qui le peuple compte.

https://www.atlantico.fr/decryptage/356 ... ard-husson
Démocratie libérale en danger ? De quoi le progressisme macronien est-il vraiment le nom ?
Dans leur essai "Le progrès ne tombe pas du ciel", Ismaël Emelien et David Amiel proposent une définition du progressisme afin d'en faire le pilier du corpus idéologique de La République en Marche. Le "point essentiel" de ce progressisme est selon les deux auteurs "la méthode d'action publique".

[...]
Le progressisme macronien a du mal à accepter la composante libérale de l'exercice démocratique ? Parler de "méthode d'action publique" – comme les progressistes de Terra Nova parlaient de "pédagogie" – ne montre-t-il pas une forme de frilosité démocratique ?

Edouard Husson : Vous touchez au cœur du sujet. Il ne faut pas oublier que ce qu''on appelle néo-libéralisme est en fait le dévoiement d'une révolution conservatrice. Reagan est à la fois antisocialiste et porté par le renouveau chrétien américain des années 1970. Margaret Thatcher veut réhabiliter l'éthique des entrepreneurs qui était celle de 1900. Les années 1980 sont aussi des années de réaction à 1968.

Tout cela change dans les années 1990. Margaret Thatcher est renversée par les européistes de son parti, qui dévoient sa révolution: le renouveau libéral n'est plus pensé dans le cadre national. Au même moment les yuppies s'emparent de la libération de la finance et de la réforme des mœurs. Vous avez des modes comme le DINK ("Double Income. No Kids"). Toute l'éthique thatchérienne est balayée, en même temps que le souverainisme dans lequel se déployaient ces réformes.
[...]
Le trait caractéristique du néolibéralisme c'est qu'il s'éloigne de plus en plus du libéralisme politique au fur et à mesure qu'il devient progressiste. Clinton et Blair font la guerre en violant leurs parlements respectifs. Toute une flopée d'anciens trotskistes américains viennent parasiter le parti républicain américain en inventant le néo-conservatisme.

Le macronisme est le dernier avatar du progressisme néolibéral et il en partage une caractéristique majeure: l'abandon du libéralisme politique. On ne doit pas être étonné de la répression du mouvement des Gilets Jaunes: parlementarisme et démocratie sont des freins à la finance sans limites, au capitalisme de connivence, à l'individualisme absolu des mœurs, à la mise en place d'un gouvernement supranational voire mondial.

Quelle relation entretiennent la tradition politique libérale et le mouvement philosophique du progressisme ? Jusqu'à quel point un libéral peut-il être "progressiste" ?

En fait il faudrait se débarrasser du mot libéralisme. Au commencement est la liberté, qu'il s'agisse de la République romaine ou de l'élection du roi dans la tradition celte ou germanique. Le progressisme est une façon polie de dire que l'on restreint les libertés. Au nom de l'efficacité, de l'accroissement de la taille des entités politiques, de l'organisation d'un Etat moderne, d'un effort de guerre à mener, de la raison, de l'égalité des conditions sociales etc. Regardez par exemple comme Voltaire se prosterne devant Frédéric II ou Diderot est amoureux de la Grande Catherine. Emmanuel Macron a commencé son quinquennat devant une pyramide, symbole du plus grand despotisme que l'humanité ait connu avant les régimes totalitaires du XXè siècle.

Tous ceux qui aiment la liberté politique ne peuvent qu'admirer la manière dont les Britanniques reviennent régulièrement à la liberté politique des origines. Grande Charte, Glorieuse Révolution, Brexit!

Emelien reconnait que dans le passé, le PS, en théâtralisant son opposition au FN, a pu engranger des soutiens mais a renforcé à terme le Front National. En opposant progressistes et populistes, notamment dans le cadre des prochaines élections européennes, Emmanuel Macron ne commet-il pas dès lors une bonne stratégie électorale mais une piètre stratégie politique d'un point de vue idéologique ? Le progressisme d'En marche est-il une émule de celui de Terra Nova ? N'est-il pas d'une certaine façon acteur – comme Orban ou Salvini – de la pente illibérale sur laquelle semble s'aventurer l'Europe ?

Quand sortirons-nous de l'emprise de cet ambitieux éminemment pervers qu'était Mitterrand? Il a d'abord instrumentalisé le progressisme pour assouvir sa soif de pouvoir. 1981 est le résultat le plus grotesque de notre histoire politique. Un renégat de la droite a fait l'union des forces de progrès. Le même renégat, ensuite, crée la zizanie dans cette droite qu'il connaissait si bien et où de Gaulle lui avait barré la route. Il s'appuie sur l'absence de colonne vertébrale d'un ancien militant progressiste venu au gaullisme par ambition, Jacques Chirac, pour sceller l'unité de tous les progressistes contre le Front National, dernier refuge du sentiment national et donc de l'attachement aux libertés. Mitterrand réécrit Astérix en version grinçante et vu du point de vue des Romains, lui-même se réservant le rôle de César. Jean-Marie Le Pen crée un village gaulois qui ne cesse de résister à l'envahisseur tout en se complaisant dans son enfermement dans un Finistère politique.

La grande astuce de Mitterrand c'est de transformer le patriote français en "Gaulois réfractaire". Macron n'a rien inventé. C'est le patronat français et la gauche caviar qui ont fait, par leurs décisions à courte vue, de l'immigration une question centrale de la politique française! Ce n'est pas le Front National! Que Jean-Marie Le Pen ait alimenté le jeu mitterrandien en acceptant cette réécriture d'Astérix où les Gaulois deviennent les méchants et Abraracourcix fait des calembours scandaleux, c'est une chose. Que, sur le fond, le patronat français ait préféré la main d'œuvre étrangère bon marché à la robotisation et la gauche cassé cette magnifique machine à assimiler qu'était l'école du Malet-Isaac et du Lagarde & Michard, c'est la vraie racine de nos problèmes.

Nous ne sommes pas les seuls à subir les conséquences du progressisme. Angela Merkel fille d'un pasteur compagnon de route du parti communiste allemand, éduquée elle même en RDA, a voulu faire du progressisme l'idéologie de toute l'Europe. Contre tout respect des institutions démocratiques, elle a imposé à l'Allemagne le retour aux centrales à charbon et à l'Union Européenne une immigration massive- avec la bénédiction dans les deux cas d'un pape péroniste! Les illibéraux, ce sont ces gens, non Orban ou Salvini, qui essaient de substituer au despotisme éclairé qu'est le merkelisme une démocratie conservatrice.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 28 mars 2019, 11:26, modifié 2 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Gilets jaunes

#11290 Message par alexlyon » 28 mars 2019, 11:22

Vincent92 a écrit :
28 mars 2019, 10:59
alexlyon a écrit :La valeur/prestation des employés de maison (les prestas du monde des services) est moindre que celles des employés industriels.
Pour quelle raison?
La VA du service (différence entre la facturation et les charges d'exploitation), de même que la marge brute dans le négoce, sont moins élevées que la VA industrielle : on y transforme moins.

Quand tu transformes du minerai de fer pour en faire des voitures avec des ingénieurs, tu as plus de valeur ajoutée que ....le magasin Leclerc qui achète et revend des packs d'eau (même pas 10% de marge brute, pour tout payer !).

Leclerc paye tous ses salariés au smic, qui ne valent pas plus : pas de transformation élaborée, et pas de profil élaboré.

La comptabilité analytique est un reflet du réel, sa photo.

Des débiles employés chez Leclerc font peu élaboré, cela se facture peu par rapport aux coûts (10% de VA), et les débiles sont peu payés.

Ce n'est pas le problème du capital (les patrons de Leclerc, coopérative d'indépendants, sont les plus grosse fortunes en province).
Le capital se crée avec le bénéfice (le profit).
Le bénéfice c'est 1% du CA du magasin Leclerc, les attentes sont les même que dans l'industrie.
En patrimoine, l''outil (le magasin) se vend par rapport à ce bénéfice (les plus gros se vendaient 100 millions d'€, c'est bientôt fini avec Amazon qui les remplace).

Le capitaliste ne veut pas renoncer au bénéfice : il est attendu dans les mêmes proportions, quelle que soit la VA.
Sinon il renonce au projet et ne le lance pas.
(Je refuse d'investir en actions pour avoir, au mieux et peut-être, le livret A).

Seuls les salariés s'ajustent dans un monde à moindre VA (la désindustrialisation).
Ce n'est pas le problème des capitalistes.

Relire Balzac.
Amazon est balzacien.
Il est la plus grosse fortune du monde.
Dans un métier à faible VA.
Où il réemploie les prolos qui étaient chez Leclerc (qu'Amazon va faire disparaitre en 30 ans).
Modifié en dernier par alexlyon le 28 mars 2019, 11:27, modifié 1 fois.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Gilets jaunes

#11291 Message par alexlyon » 28 mars 2019, 11:26

NB : la confusion vient du statut d'ingénieur.

Il y a les vrais, dans l'industrie (qui transforment).

Et les faux, dans les SSII (dont les heures d'intérim sont vendues par des marchands de viandes) : ils travaillent chez Adecco / Leclerc / Amazon sans le savoir, parce que ce sont des ingénieurs....dans le service (oxymore), soient des employés de maison.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Gilets jaunes

#11292 Message par wasabi » 28 mars 2019, 11:28

alexlyon a écrit :
28 mars 2019, 11:22

La VA du service (différence entre la facturation et les charges d'exploitation), de même que la marge brute dans le négoce, sont moins élevées que la VA industrielle : on y transforme moins.

Quand tu transformes du minerai de fer pour en faire des voitures avec des ingénieurs, tu as plus de valeur ajoutée que ....le magasin Leclerc qui achète et revend des packs d'eau (même pas 10% de marge brute, pour tout payer !).

Leclerc paye tous ses salariés au smic, qui ne valent pas plus : pas de transformation élaborée, et pas de profil élaboré.
Quand on regarde la décomposition des coûts des produits en hypermarché, le dernier maillon se prend plus que les autres, y compris que le producteur. De même les salariés des hypers ne sont pas tous payés au SMIC, loin s'en faut, dès qu'il y a de la responsabilité les salaires s'envolent.
Donc ce que vous dites est profondément inexact.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Gilets jaunes

#11293 Message par alexlyon » 28 mars 2019, 11:39

wasabi a écrit :
28 mars 2019, 11:28
alexlyon a écrit :
28 mars 2019, 11:22

La VA du service (différence entre la facturation et les charges d'exploitation), de même que la marge brute dans le négoce, sont moins élevées que la VA industrielle : on y transforme moins.

Quand tu transformes du minerai de fer pour en faire des voitures avec des ingénieurs, tu as plus de valeur ajoutée que ....le magasin Leclerc qui achète et revend des packs d'eau (même pas 10% de marge brute, pour tout payer !).

Leclerc paye tous ses salariés au smic, qui ne valent pas plus : pas de transformation élaborée, et pas de profil élaboré.
Quand on regarde la décomposition des coûts des produits en hypermarché, le dernier maillon se prend plus que les autres, y compris que le producteur. De même les salariés des hypers ne sont pas tous payés au SMIC, loin s'en faut, dès qu'il y a de la responsabilité les salaires s'envolent.
Donc ce que vous dites est profondément inexact.
Il n'y a pas de responsabilité chez Leclerc (coopérative de patrons indépendants et propriétaires, même modèle de management que Lidl).
Il y en avait chez Auchan (patrons de magasins salariés).
Auchan vient de faire 1 milliard d'euros de pertes.
Ce modèle (Carrefour etc...) disparait, avec l'e commerce.
Et les hypers en banlieues ne font plus rêver autant que dans les 60's.
avec en plus un pouvoir d'achat qui est désormais dans les métropoles, et non pas dans les banlieues à GJ d'un pays désindustrialisé.
(Tout est lié et interdépendant, mais le domino 1 c'est le taux de transformation, qui est désormais en Chine industrielle où 400 millions de personnes sont sorties de la misère médiévale en 15 ans).

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Gilets jaunes

#11294 Message par alexlyon » 28 mars 2019, 11:42

L'étape ultime, c'est des boat people français qui fuient leur pays tyranique pour accoster en Chine libérale :mrgreen:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Gilets jaunes

#11295 Message par Vincent92 » 28 mars 2019, 11:44

Personnellement, je pense qu'il y a aucun rapport entre valeur ajoutée et prix (du travail ou prix tout court). Ca dépend essentiellement de l'offre et la demande (parfois les marges sont faibles et parfois les marges sont fortes).
Pas bien compris le coup des SSII. Un employé qui travail via une SSII ou un employé qui travaille en interne pour faire la même chose apporte la même valeur ajoutée (et ils sont d'ailleurs généralement payé un peu près pareil). C'est la facturation qui est différente (grosse facturation à la SSII).
Modifié en dernier par Vincent92 le 28 mars 2019, 11:54, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Gilets jaunes

#11296 Message par alexlyon » 28 mars 2019, 11:45

Vincent92 a écrit :
28 mars 2019, 11:44
Personnellement, je pense qu'il y a aucun rapport entre valeur ajoutée et prix (du travail ou prix tout court)
Le travail est un coût, qui est payé par la valeur ajouté (elle paye tous les coûts).
allez voir le contrôle de gestion (ou la simple compta ana de base) de votre entreprise.

(la valeur ajoutée, c'est la recette nette : le CA moins les coûts d'achats).

Percevez-la comme la marge brute (et apprenez un peu de compta, c'est chiant mais ça permet de comprendre l'économie, comme le solfège en musique).
Modifié en dernier par alexlyon le 28 mars 2019, 11:48, modifié 1 fois.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Gilets jaunes

#11297 Message par Vincent92 » 28 mars 2019, 11:47

alexlyon a écrit :
28 mars 2019, 11:45
Vincent92 a écrit :
28 mars 2019, 11:44
Personnellement, je pense qu'il y a aucun rapport entre valeur ajoutée et prix (du travail ou prix tout court)
Le travail est un coût, qui est payé par la valeur ajouté (elle paye tous les coûts).
allez voir le contrôle de gestion (ou la simple compta ana de base) de votre entreprise.

(la valeur ajoutée, c'est la recette nette : le CA moins les coûts d'achats).
Je dis que le prix est dé-corrélé du coût du travail et de la valeur ajoutée.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Gilets jaunes

#11298 Message par alexlyon » 28 mars 2019, 11:50

Vincent92 a écrit :
28 mars 2019, 11:47
alexlyon a écrit :
28 mars 2019, 11:45
Vincent92 a écrit :
28 mars 2019, 11:44
Personnellement, je pense qu'il y a aucun rapport entre valeur ajoutée et prix (du travail ou prix tout court)
Le travail est un coût, qui est payé par la valeur ajouté (elle paye tous les coûts).
allez voir le contrôle de gestion (ou la simple compta ana de base) de votre entreprise.

(la valeur ajoutée, c'est la recette nette : le CA moins les coûts d'achats).
Je ne dis pas le contraire. Je dis que le prix n'a rien à voir avec le coût du travail ou la valeur ajoutée.
Le prix...paye tout.
Il permet le coût du travail (ou pas), et dégage une marge brute, la VA (ou pas)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Gilets jaunes

#11299 Message par Vincent92 » 28 mars 2019, 11:51

alexlyon a écrit :
28 mars 2019, 11:50
Vincent92 a écrit :
28 mars 2019, 11:47
alexlyon a écrit :
28 mars 2019, 11:45
Vincent92 a écrit :
28 mars 2019, 11:44
Personnellement, je pense qu'il y a aucun rapport entre valeur ajoutée et prix (du travail ou prix tout court)
Le travail est un coût, qui est payé par la valeur ajouté (elle paye tous les coûts).
allez voir le contrôle de gestion (ou la simple compta ana de base) de votre entreprise.

(la valeur ajoutée, c'est la recette nette : le CA moins les coûts d'achats).
Je ne dis pas le contraire. Je dis que le prix n'a rien à voir avec le coût du travail ou la valeur ajoutée.
Le prix...paye tout.
Il permet le coût du travail (ou pas), et dégage une marge brute, la VA (ou pas)
Tout à fait. Et comme la marge brute n'est pas constante d'un objet/service à un autre, le prix est décoléré (de ces deux facteurs).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Gilets jaunes

#11300 Message par alexlyon » 28 mars 2019, 11:56

Ma femme de ménage, dont la prestation est à faible VA, ne peut pas me vendre un prix de 500 € de l'heure.

Un fabricant de satellites peut facturer avec des coûts de revient élevés (dont des charges de personnels à XXXX € de l'heure).

Répondre