La voiture électrique

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
PACA
~~+
~~+
Messages : 8357
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: La voiture électrique

#1201 Message par PACA » 05 mai 2019, 18:02

C’est quand même un indicateur :
Patents and progress; intellectual property showing the future of electric vehicles
EVS29 International Battery, Hybrid and Fuel Cell Electric Vehicle Symposium June 19-22, 2016
Gilles Schmitt1, Jeremy Scott, Alan Davis, Tilman Utz (European Patent Office, Rijswijk, Netherlands)
www.mdpi.com/2032-6653/8/3/635/pdf

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13649
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La voiture électrique

#1202 Message par neron » 05 mai 2019, 19:26

Les batteries électriques européennes seront "faites" (disons dirigés) par Airbus

:lol: :lol: :lol: Une entreprise qui n'a jamais fait de batteries, a vécu de marchés et d'aides publiques, qui n'a jamais connue la concurrence ouverte (duopole), qui n'a jamais été sous-traitante, qui ne connait pas la grande série, qui n'a jamais été low-cost, faite de planqués, politiques ouineurs flemmards ... Yoyez exclus c'est le moment d'en être ou pas. Z'aurait pu penser à L'Est de la France. Pauvreté de l'imagination de l'EU

Donc sauf lois (écolo bidon) ou taxes protectionnistes, ma première voiture électrique ne sera pas Européenne

PS: Acheter le bailleur de licence qui va pouvoir s'en mettre dans les poches (Schneider&co)
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#1203 Message par moinsdewatt » 05 mai 2019, 19:54

Vous inventez n'importe quoi.
Il n'est nullement question que Airbus participe à cette histoire. RELISEZ.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13649
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La voiture électrique

#1204 Message par neron » 05 mai 2019, 20:05

moinsdewatt a écrit :
05 mai 2019, 19:54
Vous inventez n'importe quoi.Il n'est nullement question que Airbus participe à cette histoire. RELISEZ.
C'est ce qu'a annoncé BFM .... Désolé si ils font des fakenews eux aussi mais cela ne change rien.

Ainsi l'UE va cré ex-nihilo une nouvelle entreprise qui n'a jamais fait de batteries, vivra d'aides et protection publiques, qui sera hors concurrence, qui n'assumera pas son rôle de sous-traitant, qui ne sera pas low-cost, remplit de crabes planqués, politiques ouineurs flemmards ... le nouvel Areva, Nokia, Ariane, EDF, ..des temps modernes. Vive le Xem plan après le plan internet, le plan éloien, le plan panneaux solaire, ... de l'UE qui ont été un fiasco dont toute l'élite économique c'est bien gavée pour écraser les startopiens sans resultats à LT. Et je parle d'expérience dans les 2 cas

Oyez exclus c'est le moment d'en être ou pas.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#1205 Message par moinsdewatt » 05 mai 2019, 22:43

Non BFM ne parle pas de la société Airbus.

Ils disent
......
Au-delà d'un premier projet de consortium franco-allemand - auquel pourraient participer le fabricant français de batteries Saft, filiale de Total, le constructeur français PSA et sa branche allemande Opel - l'exécutif européen souhaite favoriser l'émergence de plusieurs projets transnationaux dans les prochaines semaines. Le consortium franco-allemand, ainsi que d'éventuel autres projets comparables, pourraient recevoir "un feu vert avant la fin du mandat de la Commission européenne, soit avant le mois d'octobre prochain", a déclaré Maroš Šefcovic, qui gère le portefeuille de l'Energie dans l'exécutif actuel, voué à être remplacé après les élections européennes à la fin du mois.
......
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepris ... 84148.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#1206 Message par moinsdewatt » 08 mai 2019, 18:16

A Zwickau, Volkswagen prépare son offensive électrique

29 avril 2019

C’est une première mondiale : le groupe Volkswagen entame la métamorphose complète de son usine de Zwickau. 1,2 milliards d’euros y seront investis pour la reconvertir au montage de modèles tout électriques. A partir de 2021 le groupe compte y produire annuellement 330.000 véhicules branchés.

Il s’agit d’un méga projet et le défi est de taille : 50.000 m2 d’ateliers seront réaménagés, ce qui nécessitera la mise en œuvre de 9.000 tonnes d’acier et l’installation de 1.625 nouveaux robots. Plus de 50 firmes sous-traitantes seront mobilisées pour opérer cette reconversion.

Les premiers exemplaires de l’ID Néo, modèle destiné à inaugurer la plateforme modulaire MEB, devront déjà sortir des chaînes de montage avant la fin de cette année. La première des 2 lignes de production sera mise en place progressivement. À cet effet, l’atelier de carrosserie, les cabines de peinture, l’assemblage et les infrastructures sont entièrement modernisés et rénovés. Il faut notamment adapter tous les convoyeurs destinés à transporter des véhicules plus lourds que les modèles thermiques fabriqués jusqu’à présent.

Pendant la conversion qui s’étalera sur 3 ans, la production ne pourra pas s’arrêter puisque les Golf et Golf Variant thermiques continueront à y être assemblées jusqu’à l’été 2020. La deuxième ligne du site sera transformée selon le même schéma et elle sera opérationnelle d‘ici fin 2020. A partir de 2021 le groupe VW produira ici 330.000 véhicules électriques par an avec 6 modèles pour 3 marques : VW, Audi et Seat.

Reinhard de Vries, directeur de la technologie et de la logistique du site de Zwickau, s’est confié à nos confrères du blog elektroauto-news : « La reconversion de l’usine avance bien et se déroule comme prévu », leur a-t-il déclaré. Mais « c’est un peu comme si on changeait d’habit dans un placard : pendant que nous agrandissons et que nous perfectionnons les lignes, nous procédons également, en parallèle, à l’automatisation et la digitalisation de toute la production ».

« Notre mission est claire », poursuit-il : « Volkswagen construira ici des autos fascinantes mais en même temps financièrement abordables, des voitures électriques qui seront utilisées par des millions d’automobilistes et pas seulement par des millionnaires ».

Stabilité de l’emploi

Le site de Zwickau est l’héritier d’une longue tradition de construction automobile puisqu’il y a plus de cent ans, August Horch, fondateur de la marque Audi, installa ses premiers ateliers en 1903 dans cette métropole du Land de Saxe. Après la guerre, c’est à Zwickau que furent produites les fameuses Trabant symboles de l’Allemagne de l’Est. En 1990, après la réunification allemande, Volkswagen (qui avait entre-temps acquis la marque Audi) a réinvesti l’usine. Depuis lors, plus de 5,5 millions d’automobiles sont sorties des chaînes de montage. Actuellement le site s’étale sur 180 hectares dont 140 sont bâtis.

La capacité de production de l’usine – qui était jusqu’à présent de 1.350 voitures par jour – sera progressivement portée à 1.500. Et comme le nombre de modèles construits passera de 3 à 6, l’emploi sur le site restera stable malgré le nombre d’heures de travail réduit que nécessite la production de véhicules électriques. Les 8.000 salariés devront toutefois retourner sur les bancs de l’école puisqu’ils seront formés aux nouvelles technologies de l’électromobilité. 1.500 d’entre eux seront certifiés pour les interventions sur les composants haute tension. « D’ici fin 2019 nous aurons dispensé 13.000 jours d’apprentissage aux différentes équipes de l’usine » nous déclare Holger Naduschewski, directeur de l’institut de formation du groupe. « Pour tous nos collègues, les nouvelles qualifications ainsi acquises constituent une garantie d’emploi et elles leur offrent des perspectives à long terme ».

L’environnement et le climat ne sont pas oubliés : l’usine sera totalement neutre en carbone.

Le commencement d’une nouvelle ère
Pour Thomas Ulbrich, directeur de la mobilité électrique du groupe Volkswagen, « le lancement de la production de l’ID Néo marque le commencement d’une nouvelle ère pour Volkswagen. Nous voulons sortir le véhicule électrique de la niche dans laquelle il se trouvait et le rendre abordable pour des millions de personnes. La condition pour cela c’est la production de masse et l’efficacité de nos process. C’est pourquoi nous regroupons la construction de voitures électriques ici à Zwickau et que nous faisons de ce site la base de notre grande offensive électrique. La marque Volkswagen s’est toujours engagée à rendre le progrès et l’innovation accessibles au plus grand nombre. C’était le cas avec la Coccinelle et aujourd’hui avec la Golf. A l’avenir, ce sera également le cas avec les véhicules électriques de la famille ID ».

Il n’y a pas à dire, quand les Allemands préparent un assaut, ils ne font pas les choses à moitié.
https://www.automobile-propre.com/a-zwi ... rique/amp/

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#1207 Message par moinsdewatt » 08 mai 2019, 18:18

Et avec une telle usine ils (VW) sortiront ceci
Marquant l’arrivée de la première voiture électrique du groupe issue de la plateforme MEB, la série limitée Volkswagen ID. 3 1ST est désormais disponible en précommande.

8 mai 2018

A Berlin, Volkswagen a donné ce mercredi 8 mai le coup d’envoi d’une grande offensive électrique qu’il prépare déjà depuis plusieurs année. Avec cette première voiture électrique – l’ID.3 – le constructeur annonce ouvrir un nouveau chapitre de son histoire. Un modèle dont le lancement débute par une édition spéciale. Baptisée Volkswagen ID.3 1ST, celle-ci cumule 58 kWh de capacité énergétique pour une autonomie de 420 kilomètres selon le cycle WLTP. En charge DC, Volkswagen annonce jusqu’à 125 kW avec le standard combo.
........
https://www.automobile-propre.com/volks ... mande/amp/

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#1208 Message par moinsdewatt » 08 mai 2019, 18:29

Batterie de 62 kWh pour les Citroën Jumper et Peugeot Boxer Electric. Ou 44 kWh.

Mer 01/05/2019 — moteurnature

Image

PSA vend des utilitaires électriques depuis plusieurs années, des compacts, les Citroën Berlingo et Peugeot Partner, mais aujourd'hui, il annonce qu'il passe aux modèles plus gros. Les Citroën Jumper et les Peugeot Boxer, des véhicules bien connus de tous les artisans et autres professionnels partout en Europe. Avec une demande croissante de livraisons et de services zéro émission, ce segment du marché s'électrifie à très grande vitesse. Même Opel, qui héritera prochainement d'une version rebadgée de ces utilitaires, aura sa version électrique.

Parce qu'un très grand nombre de configurations (empattement, hauteur...) est possible, il y aura 2 versions. L'une avec une batterie d'une capacité de 44 kWh, pour les longueurs L1 et L2, l'autre avec une batterie de 62 kWh pour les longueurs L3 et L4. Selon la configuration, la charge utile varie de 1000 à 1500 kg, et l'autonomie de 225 à 270 km (norme NEDC), ce qui se traduit par une autonomie réelle de 160 à 200 km selon le constructeur. Et c'est plus que suffisant ! Il y a bien peu de livreurs et d'artisans qui font plus de 150 km dans la journée.

Ces Citroën Jumper Electric et Peugeot Boxer Electric sont présentés cette semaine au salon du véhicule utilitaire de Birmingham, ils seront disponibles à l'automne. La version Opel suivra en 2020. Et parce que PSA croit vraiment en l'électrique, il annonce aussi pour l'année prochaine des versions électriques des fourgons compacts Citroën Jumpy et Peugeot Expert. Quant aux petits utilitaires, les Berlingo et Partner, on les verra avec un nouveau groupe propulseur électrique en 2021.
https://www.moteurnature.com/29841-batt ... geot-boxer

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#1209 Message par pimono » 10 mai 2019, 01:24

la nouvelle voiture électrique de Pokora.

"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#1210 Message par moinsdewatt » 10 mai 2019, 20:59

Volkswagen prépare une voiture électrique à moins de 20 000 € pour contrer Tesla

Par David Igue, 10/05/2019

Volkswagen va lancer une voiture électrique à moins de 20 000 euros. Les choses sérieuses vont commencer du côté du constructeur allemand qui a présenté plusieurs concepts de ses voitures ID 100% électriques ces dernières années. Il vient tout juste de dévoiler le nom du premier modèle commercial. Il s’agit de la Volkswagen ID.3 dont la présentation est attendue en septembre prochain. La marque profitera de l’occasion pour présenter le concept d’un nouveau modèle compact dont le prix est situé sous la barre des 20 000 euros.

Image

Volkswagen s’apprête à entrer de plain-pied sur le marché des voitures électriques dont la croissance va davantage s’accentuer au cours des années à venir. La marque allemande a déjà dévoilé plusieurs concepts ces dernières années sous les noms Neo, Buzz, Cross ou encore Vizzion pour tenter défier Tesla. Le premier modèle commercial s’appellera ID.3 et les précommandes ont démarré le 8 mai 2019. Le constructeur revendique 10 000 réservations après 24 h. À terme, il vise 200.000 ventes par an pour ce seul modèle.

Volkswagen va lancer une voiture électrique à moins de 20 000 euros

Selon le site Autocar, l’ID.3 n’est que le troisième véhicule d’un trio de voitures électriques que Volkswagen s’apprête à sortir, mais la marque met d’abord en avant l’ID.3 avant les ID.1 et ID.2. Le premier modèle de la série serait une voiture électrique compacte et économique selon le magazine automobile qui cite comme source le chef des ventes de Volkswagen, Jurgen Stackmann. Ce n’est pas la première fois qu’on entend qu’une voiture électrique abordable est en préparation du côté de Volkswagen.

Bloomberg de son côté affirme que le véhicule serait lancé au prix de 21 000 dollars, soit à moins de 20 000 euros. C’est 2 fois moins cher qu’une Tesla Model 3. À ce tarif, il s’agirait de la voiture électrique moderne la moins chère proposée en France. Pour l’heure, les caractéristiques du véhicule ne sont pas encore connues. On pense surtout à l’autonomie de la batterie qui sera un critère déterminant pour juger de l’intérêt de ce modèle.
https://www.phonandroid.com/volkswagen- ... tesla.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#1211 Message par moinsdewatt » 12 mai 2019, 14:28

L’Opel Corsa électrique sera commercialisée le 4 juin
Longtemps évoquée, l'Opel Corsa électrique sera finalement lancée le 4 juin prochain. Elle pourra être immédiatement commandée le jour du lever de rideau, à un tarif « attractif » selon le patron de la marque.


Future cousine de la Peugeot e-208, l’Opel Corsa électrique ou « e-Corsa » sera dévoilée en première mondiale le 4 juin. Elle pourra être commandée le jour-même, à un « prix attractif », affirme Michael Lohscheller le PDG d’Opel. Propriété du groupe PSA, Opel a développé sa compacte électrique sur la plateforme e-CMP. Une base déjà exploitée par la Peugeot e-208 et qui le sera pour les futurs véhicules branchés du groupe.

Le lancement de la e-Corsa déclenchera la vague d’électrification prévue par Opel. Le constructeur allemand a en effet annoncé sa volonté de proposer des versions électriques ou hybrides rechargeables sur l’intégralité de sa gamme d’ici 2024. L’Opel Corsa électrique disposera de technologies et performances similaires à la Peugeot e-208. Elle embarquera un moteur de 115 chevaux autorisant une vitesse maximale de 150 km/h. Sa batterie de 50 kWh offrira environ 350 km d’autonomie WLTP et pourra être rechargée en 7 kW AC ou 100 kW DC via un connecteur Combo CCS.
https://www.google.com/amp/s/www.automo ... -juin/amp/

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#1212 Message par pimono » 21 mai 2019, 12:49

Est ce vraiment nécéssaire de produire des opel corsa elec avec 115cv sous le capot ? :roll:

J'ai l'impression qu'il n'y aura jamais de voiture electrique sérieuse (autonomie + prix d'achat ) tellement ça fait du surplace avec une fausse offre.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#1213 Message par moinsdewatt » 24 mai 2019, 20:43

Skoda Citigo-e iV : l'électrique la moins chère du marché

Le 23 Mai 2019

Skoda a choisi une mini citadine, la Citigo pour devenir le premier modèle 100% électrique de son histoire. La Skoda e-Citigo avec sa batterie de 36,8 kWh peut parcourir 265 km (WLTP) en une seule charge et deviendrait, si nos sources sont exactes, la voiture électrique la moins chère du marché.


Image

Elle n’a pas connu une grande carrière commerciale en version thermique et pourtant Skoda l’a choisi pour devenir le premier modèle 100% électrique de série son histoire. La Citigo iV, c’est son nom, marque le coup d’envoi de l’aventure Skoda dans les « nouvelles énergie » puisqu’elle sera rejoint l’an prochain par un SUV, développé sur une plateforme globale Volkswagen (MEB) totalement dédiée à l’électrique. D’ici 2025, Skoda comptera 10 modèles électrifiés sur le marché dont 6 totalement électriques.

La Citigo iV partage ses dessous techniques avec le modèle de Volkswagen, la e-Up ! Mais à la différence, elle embarque une batterie de plus grande capacité. La petite tchèque est en effet la première de la triplette, qui sera prochainement complétée par la Seat e-Mii, à recevoir une batterie de 36,8 kWh, ce qui implique une autonomie de 265 km en cycle WLTP.

..........

Enfin et c’est sûrement l’information la plus importante à retenir, bien qu’elle soit toujours à mettre au conditionnel : son prix. Skoda garde encore secrète la grille tarifaire de sa première voiture électrique mais plusieurs sources tchèques nous ont révélé qu’elle devrait être commercialisée sous les 20 000 €, hors bonus, ce qui en ferait à ce jour la voiture électrique la moins chère du marché. Naturellement nous ne manquerons pas de confirmer ou d’infirmer cette information dès que les tarifs seront révélés. La Skoda Citigoe-Iv fera son apparition sur nos routes au dernier trimestre 2019.
https://www.caradisiac.com/presentation ... 176513.htm

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13649
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La voiture électrique

#1214 Message par neron » 25 mai 2019, 05:01

PACA a écrit :
05 mai 2019, 18:02
C’est quand même un indicateur
120000 publication / an. Du grand n'importe quoi.

Un brevet c'est une invention.C'est pas être le premier à faire un truc qu'un enfant peu deviner. L'avantage c'est que tous ces brevets vont tomber dans 20 ans. Le problème c'est les droits d'auteurs: Design bidon de 4 siéges à 360°, d'un véhicule sans volant, d'un volant repliable, d'un écran avec indicateur des autres véhicules, de soft/service type uber/blabla ... qui eux bloqueront 70 ans après le décès du pseudo designeur. Ca me rappelle MS qui avait déposé ces boutons (points de couleur), Apple son écran et icones de smartphone , ... pendant 30 ans en France, la fonction date des appareils photos importé était souvent bloqué car y-avait dessus un brevet INPI.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#1215 Message par moinsdewatt » 25 mai 2019, 13:48

Opel Corsa-e électrique 330 km d'autonomie

Sam 25/05/2019 moteurnature

Image

Voici la nouvelle Opel Corsa, à peine 3 mois après la nouvelle Peugeot 208. Il faut évoquer les 2 modèles, puisque depuis le rachat d'Opel par le groupe PSA, Corsa et 208 sont cousines, et tout ce qui est en dessous de leurs carrosseries est identique, mais... Cela ne se voit absolument pas au dehors, et cette nouvelle Corsa a bien l'air d'une Opel. Elle ressemble à sa grande soeur l'Astra, et elle se distinguera même peut-être un peu sur son segment par sa ligne basse. Cette nouvelle génération est en effet 48 mm plus basse que l'ancienne. Mais avec 4,06 m de longueur, elle est à la limite de son segment. On sait qu'à chaque renouvellement, les voitures deviennent plus grandes, mais aujourd'hui, la Corsa est devenue plus grande qu'une Peugeot 306 d'il n'y a pas si longtemps...

On verra sous le capot le 3 cylindres PureTech cher à PSA, évidemment aussi des diesels, mais pour cette première présentation, le constructeur a choisi de dévoiler la motorisation électrique. La même que la e208, soit un moteur de 100 kW (136 ch) alimenté par une batterie de 50 kWh.

Image

Comme sur la Peugeot, et à la différence d'une Renault Zoé, la batterie n'occupe pas toute la surface du soubassement. Les passagers arrières auront donc de la place pour leurs pieds. Et c'est tant mieux parce que la Corsa-e est annoncée avec une belle autonomie de 330 km (selon la nouvelle et très réaliste norme WLTP).

.........
mais le planning indique qu'il serait possible de la commander à partir du 4 juin. Les tarifs n'ont pas encore été annoncés.
https://www.moteurnature.com/29872-opel ... -autonomie

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#1216 Message par moinsdewatt » 31 mai 2019, 09:01

Déjà 1000 taxis électriques à Amsterdam !
Pays-Bas : nouveau champion de l’électromobilité
Bernard DEBOYSER / 31 Mai 2019

Si la Norvège a été pionnière dans le développement de l’électromobilité, les Pays-Bas se profilent comme un nouveau champion des véhicules électrifiés.

A l’instar de nombreux autres Etats, les Pays-Bas ont annoncé une interdiction de vente sur leur territoire des véhicules à moteur thermique. Celle-ci entrera en vigueur dès 2030. La décision a été prise au moment de la formation du gouvernement actuel et elle est inscrite dans l’accord de coalition. Il y est précisé que : « tous les nouveaux véhicules devront être à émission zéro au plus tard en 2030 ». Comme on le comprend il ne s’agira pas seulement de bannir la vente des voitures diesel ou à essence, mais également de celles qui sont alimentées au gaz ainsi que les hybrides, rechargeables ou pas.

..........
Lire https://www.automobile-propre.com/les-p ... omobilite/

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#1217 Message par moinsdewatt » 04 juin 2019, 00:52

VIDEO. Bordeaux: Comment le réseau TBM se prépare au virage du bus électrique
Bordeaux Métropole teste ces jours-ci le Bluebus de Bolloré sur la Liane 15, avant d’expérimenter six autres types de véhicules, l’objectif étant de passer commande d’une soixantaine de bus électriques en 2022


Mickaël Bosredon Publié le 03/06/19

Image

Bordeaux Métropole vient de lancer un test grandeur nature de bus électriques de grande capacité sur son réseau de transport. Sur une période de six mois, la métropole va ainsi expérimenter les véhicules de sept constructeurs différents, en conditions réelles, sur la Liane 15 qui va de Villenave d’Ornon à Bordeaux-Lac, avant éventuellement de passer commande en 2022 pour remplacer son parc de bus roulant au gas-oil. Elle vient de démarrer son expérimentation avec le Bluebus de Bolloré.

Pourquoi vouloir remplacer le parc de véhicules diesel par des bus électriques ?

Bordeaux Métropole anticipe la loi Mobilités qui devrait interdire les véhicules roulant au gas-oil d’ici à 2040. « Nous avons choisi de ne pas renouveler nos véhicules à motorisation diesel lors de leur remplacement qui arrivera en 2022, explique le vice-président en charge des transports, Christophe Duprat (LR). Cela ne représente que 20 % du parc, soit environ 60 bus, puisque nous avions fait dès la fin des années 1990 le choix d'une flotte de bus au GNV (Gaz naturel pour véhicules), qui représentent aujourd’hui 70 % du parc [les 10 % restant sont des véhicules hybrides]. »

Pourquoi tester sept constructeurs sur la Liane 15 ?

« Avant de nous lancer sur un éventuel marché, nous avons voulu tester en conditions réelles un certain nombre de constructeurs [Bolloré, mais aussi Alstom, MAN, Yutong, Heuliez…] détaille Christophe Duprat. L’idée serait peut-être d’avoir, à partir de 2023, des lignes spécifiques roulant uniquement à l’électrique. » Pour Hervé Lefèvre, directeur de Keolis Bordeaux, « ce test va nous permettre d’évaluer l’autonomie de ces véhicules dans des conditions normales de circulation, avec des clients à bord qui utiliseront toutes les alimentations annexes au moteur. »

Les véhicules seront aussi testés « avec ou sans chauffage, avec ou sans clim, etc. » Ils sont actuellement annoncés avec une autonomie de 200 km/jour, ce qui est un peu juste pour le réseau bordelais, mais les différents constructeurs devraient être en mesure de proposer des véhicules roulant entre 260 et 280 km dans les trois prochaines années.

C’est quoi au juste le Bluebus de Bolloré ?

Le Bluebus représente à ce jour la plus importante flotte de bus électrique de 12 mètres roulant en France. « Nous avons 56 Bluebus qui roulent à Paris, sur la ligne 341 qui est totalement électrique, et sur les lignes 115 et 126 où on alterne électrique et thermique » explique Christian Studer, le porte-parole de Bluebus. « Nous sommes aussi présents à Rennes et Vichy, et nous avons remporté des appels d’offres à Bruxelles et un autre pour 800 bus en Ile-de-France avec deux autres constructeurs. » Le Bluebus roule avec quatre batteries situées au plafond et quatre à l’arrière. Elles pèsent en tout 2,4 tonnes et se rechargent en cinq heures. Bolloré les garantit six ans, « même si on est certain qu’elles vivront une dizaine d’années. » Le coût de ce véhicule est de 320.000 euros, auquel il faut ajouter 240.000 euros de batteries, ce qui donne un coût global 25 à 30 % supérieur à un bus diesel.

Et il se conduit comment ce bus électrique ?

Nous avons rencontré Philippe Mesnard, un chauffeur expérimenté du réseau TBM, chargé de piloter le Bluebus pendant cette phase d’expérimentation. « La procédure de mise en route est différente, explique-t-il, mais la conduite ne change pas vraiment d’un bus classique, si ce n’est qu’elle est plus agréable, et qu’au freinage on renvoie de l’énergie dans les batteries, il faut donc jouer avec cela constamment. C’est juste un coup à prendre au départ, mais j’ai eu une formation d’une heure par le constructeur, et cela suffit amplement. »

Le réseau TBM vise-t-il d’autres motorisations « propres » ?

« On va essayer d’injecter du biogaz dans nos GNV », explique Christophe Duprat, qui rappelle que le gaz est considéré comme une énergie fossile. Ensuite, outre l’électrique qui devrait notamment équiper la flotte de bus de 18 mètres du futur BHNS Gare Saint-Jean-Saint-Aubin, la métropole s’intéresse aussi à l’hydrogène. « Nous attendons avec impatience le lancement du premier BHNS à hydrogène à Pau, le 9 septembre prochain » ; lance ainsi Christophe Duprat. « Ce que nous voulons, c’est proposer au final un mix énergétique, avec du biogaz, de l’hydrogène et de l’électrique. » L’élu rappelle enfin que la part du tramway, qui roule à l’électrique, va représenter 70 % de l’ensemble du réseau TBM lors de l’ouverture de la ligne D à la fin de l’année.
avec des vidéos dans le lien : https://www.20minutes.fr/bordeaux/25319 ... electrique

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: La voiture électrique

#1218 Message par domcat74 » 04 juin 2019, 09:47

Image

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La voiture électrique

#1219 Message par achillemo » 04 juin 2019, 12:03

On peut commander une Opel Corsa sans en connaître le tarif? Intéressant...
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: La voiture électrique

#1220 Message par Gandalf_barbones » 04 juin 2019, 12:39

bon, pour les voitures, vu le poids à transporter, on peut comprendre que le prix de la batterie soit un obstacle à la généralisation... sans compter les limites d’autonomie que ça représente comparé à une véhicule thermique.

Mais comment se fait-il que les 2 roues (moto et scooters) ne soient pas massivement convertis? vu le poids de ces engins, la coût de la batterie n'est pas rédibitoire (ne devrait pas en tout cas), l'entretien grandement simplifié... et le gain en terme de pollution (en particulier sonore) serait considérable.... d'ailleurs il parait qu'en chine, la conversion est massive!

ah mais on perd le plaisir sur VAVAVOUM!!!!! ça doit être pour ça que ça décolle pas chez nous.... pour le plus grand malheur des oreilles des citadins!

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: La voiture électrique

#1221 Message par roi.de.trefle » 04 juin 2019, 12:56

Gandalf_barbones a écrit :
04 juin 2019, 12:39
bon, pour les voitures, vu le poids à transporter, on peut comprendre que le prix de la batterie soit un obstacle à la généralisation... sans compter les limites d’autonomie que ça représente comparé à une véhicule thermique.

Mais comment se fait-il que les 2 roues (moto et scooters) ne soient pas massivement convertis? vu le poids de ces engins, la coût de la batterie n'est pas rédibitoire (ne devrait pas en tout cas), l'entretien grandement simplifié... et le gain en terme de pollution (en particulier sonore) serait considérable.... d'ailleurs il parait qu'en chine, la conversion est massive!

ah mais on perd le plaisir sur VAVAVOUM!!!!! ça doit être pour ça que ça décolle pas chez nous.... pour le plus grand malheur des oreilles des citadins!
+1 ! les motards avec de gros moteurs pour faire du bruit en ville sont pour moi un summum du beauf...
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La voiture électrique

#1222 Message par slash33 » 04 juin 2019, 12:58

Hmm attends laisse moi réfléchir. Motard + silencieux + circulation entre les files. Vu comme ça je me demande bien pourquoi ça ne se développe pas plus que ça.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#1223 Message par moinsdewatt » 04 juin 2019, 12:59

Gandalf_barbones a écrit :
04 juin 2019, 12:39
bon, pour les voitures, vu le poids à transporter, on peut comprendre que le prix de la batterie soit un obstacle à la généralisation... sans compter les limites d’autonomie que ça représente comparé à une véhicule thermique.

Mais comment se fait-il que les 2 roues (moto et scooters) ne soient pas massivement convertis? vu le poids de ces engins, la coût de la batterie n'est pas rédibitoire (ne devrait pas en tout cas), l'entretien grandement simplifié... et le gain en terme de pollution (en particulier sonore) serait considérable.... d'ailleurs il parait qu'en chine, la conversion est massive!

ah mais on perd le plaisir sur VAVAVOUM!!!!! ça doit être pour ça que ça décolle pas chez nous.... pour le plus grand malheur des oreilles des citadins!
et pourtant :
CES 2019 : Harley Davidson dévoile la fiche technique et le prix de sa première moto 100% électrique
Urban Mobility Par Anne Cagan le 08 janvier 2019 à 10h19
5 commentaires
Design élancé, simplicité d’utilisation… avec sa première moto entièrement électrique LiveWire, Harley Davidson espère séduire une clientèle jeune.

Image
https://www.journaldugeek.com/2019/01/0 ... lectrique/

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#1224 Message par pimono » 05 juin 2019, 09:16

moinsdewatt a écrit :
04 juin 2019, 00:52
... le réseau TBM se

Image
+ les spermatozoides dessinés sur l'autocar. :lol:


ces bus de bolloré vont finir comme ses voitures avec la mention finale : "tout doit disparaitre" !!!
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10794
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: La voiture électrique

#1225 Message par Sifar » 05 juin 2019, 09:52

-"ça coûte très cher."
- "Non, c'est l'Etat qui paye."
Et c'est Vincent qui encaisse.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La voiture électrique

#1226 Message par wasabi » 05 juin 2019, 10:07

Gandalf_barbones a écrit :
04 juin 2019, 12:39
bon, pour les voitures, vu le poids à transporter, on peut comprendre que le prix de la batterie soit un obstacle à la généralisation... sans compter les limites d’autonomie que ça représente comparé à une véhicule thermique.

Mais comment se fait-il que les 2 roues (moto et scooters) ne soient pas massivement convertis? vu le poids de ces engins, la coût de la batterie n'est pas rédibitoire (ne devrait pas en tout cas), l'entretien grandement simplifié... et le gain en terme de pollution (en particulier sonore) serait considérable.... d'ailleurs il parait qu'en chine, la conversion est massive!

ah mais on perd le plaisir sur VAVAVOUM!!!!! ça doit être pour ça que ça décolle pas chez nous.... pour le plus grand malheur des oreilles des citadins!
amha pourquoi ça ne décolle pas en RP est simple. Deux raisons, la première les modèles chinois vendus là bas ne seront pas homologués chez nous et les modèles homologués seront bien plus chers. La deuxième, les gens n'ont souvent pas la possibilité de recharger leur batterie directement sur le 2 roues, il faut donc une batterie amovible. Qui sera fatalement volée et finira dans une zone de non droit avec la complaisance de la police. C'est pour ça que les trottinettes électrique ça marche en occident, la trottinette c'est un peu le scooter qu'on peut rentrer chez soit.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: La voiture électrique

#1227 Message par aleph-zero » 05 juin 2019, 10:18

wasabi a écrit :
05 juin 2019, 10:07
Gandalf_barbones a écrit :
04 juin 2019, 12:39
bon, pour les voitures, vu le poids à transporter, on peut comprendre que le prix de la batterie soit un obstacle à la généralisation... sans compter les limites d’autonomie que ça représente comparé à une véhicule thermique.

Mais comment se fait-il que les 2 roues (moto et scooters) ne soient pas massivement convertis? vu le poids de ces engins, la coût de la batterie n'est pas rédibitoire (ne devrait pas en tout cas), l'entretien grandement simplifié... et le gain en terme de pollution (en particulier sonore) serait considérable.... d'ailleurs il parait qu'en chine, la conversion est massive!

ah mais on perd le plaisir sur VAVAVOUM!!!!! ça doit être pour ça que ça décolle pas chez nous.... pour le plus grand malheur des oreilles des citadins!
amha pourquoi ça ne décolle pas en RP est simple. Deux raisons, la première les modèles chinois vendus là bas ne seront pas homologués chez nous et les modèles homologués seront bien plus chers. La deuxième, les gens n'ont souvent pas la possibilité de recharger leur batterie directement sur le 2 roues, il faut donc une batterie amovible. Qui sera fatalement volée et finira dans une zone de non droit avec la complaisance de la police. C'est pour ça que les trottinettes électrique ça marche en occident, la trottinette c'est un peu le scooter qu'on peut rentrer chez soit.
Il y a pas mal de scooter électriques ( 45 km/h ; autonomie > 50 km ) disponibles à environ 2000€. Mais effectivement, je pense que le vol et son impunité est l'obstacle principal à la généralisation de ce mode de transport urbain.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La voiture électrique

#1228 Message par Gpzzzz » 05 juin 2019, 11:07

Je regardai les chiffres de vente de 2019 et c est encore plutôt poussif malgré les nombreuses sorties.. on est a 1.8% du marché de la voiture particulière et on gagne seulement 30 ou 40bp par an en moyenne..
A ce rythme là on sera même pas a 10% des ventes lors de la fin de commercialisation des thermiques en 2035 !! :lol:

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: La voiture électrique

#1229 Message par clairette2 » 05 juin 2019, 11:14

A propos d’électricité :
https://www.contrepoints.org/2019/06/05 ... de-realite
Électricité : l’incompréhensible déni de réalité

Les énergies renouvelables ne parviendront jamais à remplacer les énergies pilotables. Faut-il attendre un blackout pour s’en rendre compte ?

Contre l’avis de la Cour des comptes, des Académies des Sciences et des Technologies, des sociétés savantes de Physique et de Chimie, de la Fédération des ingénieurs et scientifiques de France (un million d’inscrits), des Commissions d’experts comme la Commission Percebois et Grandil, malgré la faillite patente de l’Energiewende allemande, malgré la fronde contre la taxation de l’énergie, nos gouvernements persistent et signent : on remplacera des centrales nucléaires et à charbon, pilotables à la demande, par des éoliennes et des panneaux solaires produisant de manière aléatoire.

Les éoliennes et les panneaux solaires (les ENR) sont un surinvestissement qui ne sert à rien puisqu’il faut de toute façon d’autres centrales, pilotables à la demande, pour assurer l’alimentation du réseau les nuits d’hiver sans vent, c’est-à-dire au maximum des besoins. Cette situation n’est pas rare. Nous la connaissons presque chaque hiver, parfois pendant plusieurs jours, et sur toute l’Europe. Le stockage ne sera jamais une solution. Ce n’est même pas une question d’innovation technologique, c’est une question d’ordre de grandeur de l’énergie à fournir : à titre d’exemple, nos stations hydrauliques en totalité ne représentent que quelques heures de stockage de consommation à la pointe.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#1230 Message par pimono » 05 juin 2019, 11:54

clairette2 a écrit :
05 juin 2019, 11:14
A propos d’électricité :
https://www.contrepoints.org/2019/06/05 ... de-realite
Électricité : l’incompréhensible déni de réalité

Les énergies renouvelables ne parviendront jamais à remplacer les énergies pilotables. Faut-il attendre un blackout pour s’en rendre compte ?
il faut comprendre le changement de modele energétique qui se fait progressivement avec l'évolution des besoins en énergies qui ne peut que forcément baisser, car :
le besoin en déplacement deviendra du loisir,et non un besoin quotidien, la disparition des produits énergivores , la disparition du tissus industriel en europe,à l'avenir on devrait avoir de moins en moins besoin de pomper des watts...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La voiture électrique

#1231 Message par achillemo » 05 juin 2019, 12:10

Les énergies renouvelables ne peuvent fonctionner qu avec des capacités de stockage en face. Ou alors en appoint du thermique. Il y a de la recherche en ce sens.

Oui on aura droit à des black outs géants avant de comprendre ( c'est un peu mon domaine) car grâce à l UE (gloire à eux) on a plein d acteurs qui ne se parlent pas (ils n'en ont même pas le droit), aucune politique concertée n est possible. Seul le profit personnel immediat compte avant que ça pète.

Je roule en thermique conscient de la situation.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#1232 Message par pimono » 06 juin 2019, 00:24

je viens d'entendre sur la 5 à l'instant( émission intéréssante à voir) qu'en 1heure le soleil produit l'energie nécéssaire à aux activités humaines pendant 1 ans !!!

il suffirait donc d'un réseau électrique mondialisé, car il y a tout le temps du soleil quelque part sur terre, et sinon avec des paraboles on pourrait renvoyer les rayons du soleil vers des capteurs qui la transforment...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#1233 Message par moinsdewatt » 06 juin 2019, 06:57

Yaka.

Célèbre expression du 20 ieme siecle decouverte par Pimono au 21ieme siecle

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: La voiture électrique

#1234 Message par clairette2 » 06 juin 2019, 07:40

achillemo a écrit :
05 juin 2019, 12:10
Les énergies renouvelables ne peuvent fonctionner qu avec des capacités de stockage en face. Ou alors en appoint du thermique. Il y a de la recherche en ce sens.

Oui on aura droit à des black outs géants avant de comprendre ( c'est un peu mon domaine) car grâce à l UE (gloire à eux) on a plein d acteurs qui ne se parlent pas (ils n'en ont même pas le droit), aucune politique concertée n est possible. Seul le profit personnel immediat compte avant que ça pète.

Je roule en thermique conscient de la situation.
Ils ne se parlent pas à cause des clauses anti monopoles ?
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La voiture électrique

#1235 Message par achillemo » 06 juin 2019, 09:15

Concurrence libre et non faussée, obligation pour le réseau d acheter l énergie au fournisseur le moins cher même si sa production est instable, donc mise en danger du réseau et fragilisation des producteurs les plus sérieux.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#1236 Message par moinsdewatt » 08 juin 2019, 09:59

La Peugeot e-208 quantitavivement meilleure que la Renault Zoé

Sam 08/06/2019 moteur nature — Les tarifs révélés.

Image
Peugeot e-208

La nouvelle génération de la Peugeot 208 sera lancée au dernier trimestre, Peugeot vient d'en révéler les tarifs. Il faut d'abord préciser que la dotation d'équipement a été accrue, notamment en ce qui concerne la sécurité, parce que beaucoup seront surpris d'apprendre que la 208 essence de base est désormais affichée à 15 500 €. Gageons qu'on verra rapidement apparaître des séries spéciales à des tarifs plus avantageux.

La gamme 208 propose aujourd'hui un choix de 6 motorisations (4 essence, une diesel et une électrique), et 5 finitions, mais toutes ne sont pas disponibles l'une avec l'autre. Il y a 19 combinaisons possibles, de 15 500 à 37 150 €, on soulignera déjà que seuls 5 sont sous la barre des 20 000 €. Une 208 dotée du 3 cylindres 1,2 l de 130 ch avec la boite automatique à 8 rapports est ainsi proposée à 24 000 € en finition Allure, et c'est probablement une voiture très agréable au quotidien.

C'est assurément la version électrique qui est la plus attendue de nos lecteurs, et là, Peugeot n'a pas fait preuve d'une grande imagination, puisque l'e-208 Active est affichée à 32 100 € (bonus de 6000 € non déduit), soit exactement le même prix qu'une Renault Zoé R90 City. Mais Peugeot en donne plus, puisqu'à côté d'un espace supérieur pour les jambes des passagers arrières, l'e-208 offre un moteur de 100 kW avec une batterie d'une capacité de 50 kWh, quand la Zoé ne donne qu'un moteur de 65 kW, avec une batterie de 41 kWh. Alors avantage Peugeot, mais... Une nouvelle Zoé est en approche pour la fin de l'année.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#1237 Message par moinsdewatt » 08 juin 2019, 10:02

neron a écrit :
07 avr. 2019, 14:41
Pe. E-208 : 8,1 s au 100 km/h, 150 km/h, 250 km d'autonomie, citadine (4 m.), P=100 Kw,Bat=50 kwh 31000+12*300*10= 67.000 €. minimum,
Telsla S3: 3,4 s au 100 km/h, 230 km/h, 530 km d'autonomie, familiale (4,7 m.),P=400 kw, Bat=100 kwh, toit en verre, aupilot, .... 60.000€. maximum,

Mon choix est fait sans hésitation.

Alors que l'Europe veut te faire payer l'écologie, les NTIC, les USA veulent t'en faire profiter (GPS, Web, GAPA, EV, ...) avec 20 ans d'avance. Tout un monde
Et voilà vous vous êtes ridiculisé. :!:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#1238 Message par pimono » 08 juin 2019, 11:56

moinsdewatt a écrit :
08 juin 2019, 09:59


l'e-208 offre un moteur de 100 kW avec une batterie d'une capacité de 50 kWh,
c'est pas une erreur ?
ca veut dire qu'en une demie heure le moteur à fond peut consommer la capacité intégrale de la batterie ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La voiture électrique

#1239 Message par achillemo » 08 juin 2019, 12:28

C'est presque pareil avec une voiture thermique, tu consommes 20 litres au cent en accélérant à pleine puissance, sauf que tu ne fais pas ça toutes les 30 secondes et que la phase d accélération ne dure que quelques secondes.

Et une voiture électrique se recharge un peu au freinage.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: La voiture électrique

#1240 Message par aleph-zero » 08 juin 2019, 12:31

achillemo a écrit :
08 juin 2019, 12:28
Et une voiture électrique se recharge un peu au freinage.
Et surtout, elle ne consomme rien à l'arrêt. Ce qui la rend particulièrement efficiente en zones urbaines.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#1241 Message par pimono » 08 juin 2019, 12:49

aleph-zero a écrit :
08 juin 2019, 12:31

Et surtout, elle ne consomme rien à l'arrêt.
qu'elle en serait l'autonomie autrement ? :mrgreen:


Les constructeurs se foutent du monde avec ces nouvelles voitures electriques (la 208 par ex ) . c'est des voitures comme des twizzi qu'il faudrait developper et proposer sur tous les catalogues avec 2 ou4 places dans la même philosophie de légereté...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La voiture électrique

#1242 Message par achillemo » 08 juin 2019, 13:15

pimono a écrit :
08 juin 2019, 12:49
aleph-zero a écrit :
08 juin 2019, 12:31

Et surtout, elle ne consomme rien à l'arrêt.
qu'elle en serait l'autonomie autrement ? :mrgreen:


Les constructeurs se foutent du monde avec ces nouvelles voitures electriques (la 208 par ex ) . c'est des voitures comme des twizzi qu'il faudrait developper et proposer sur tous les catalogues avec 2 ou4 places dans la même philosophie de légereté...
Exact, il y a aussi les voitures sans permis pour la conduite exclusivement urbaine mais elles sont étonnement chères.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#1243 Message par moinsdewatt » 08 juin 2019, 13:59

pimono a écrit :
08 juin 2019, 12:49
aleph-zero a écrit :
08 juin 2019, 12:31

Et surtout, elle ne consomme rien à l'arrêt.
qu'elle en serait l'autonomie autrement ? :mrgreen:


Les constructeurs se foutent du monde avec ces nouvelles voitures electriques (la 208 par ex ) . c'est des voitures comme des twizzi qu'il faudrait developper et proposer sur tous les catalogues avec 2 ou4 places dans la même philosophie de légereté...
Les gens veulent des voitures. Pas des voiturettes.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#1244 Message par pimono » 08 juin 2019, 14:49

les gens font avec l'offre et le markéting.

Si demain on faisait des petites voitures légères pas cheres qui consomment rien, elle seraient largement priorisées sur les autres. voir l'exemple DACIA.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La voiture électrique

#1245 Message par wasabi » 08 juin 2019, 14:57

pimono a écrit :
08 juin 2019, 11:56
moinsdewatt a écrit :
08 juin 2019, 09:59


l'e-208 offre un moteur de 100 kW avec une batterie d'une capacité de 50 kWh,
c'est pas une erreur ?
ca veut dire qu'en une demie heure le moteur à fond peut consommer la capacité intégrale de la batterie ?
Prenez une Veyron, la voiture la plus puissante fabriquée en France, vous appuyez à fond sur l'accélérateur, le réservoir est vidé en 15 minutes.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La voiture électrique

#1246 Message par wasabi » 08 juin 2019, 15:02

aleph-zero a écrit :
08 juin 2019, 12:31
achillemo a écrit :
08 juin 2019, 12:28
Et une voiture électrique se recharge un peu au freinage.
Et surtout, elle ne consomme rien à l'arrêt. Ce qui la rend particulièrement efficiente en zones urbaines.
Elle consomme à l'arrêt, comme une voiture stop and start. Ce n'est pas parce qu'elle n'avance pas que l'électronique, le chauffage, la clim, l'éclairage... ne sont pas allumés.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: La voiture électrique

#1247 Message par aleph-zero » 09 juin 2019, 10:11

wasabi a écrit :
08 juin 2019, 15:02
aleph-zero a écrit :
08 juin 2019, 12:31
achillemo a écrit :
08 juin 2019, 12:28
Et une voiture électrique se recharge un peu au freinage.
Et surtout, elle ne consomme rien à l'arrêt. Ce qui la rend particulièrement efficiente en zones urbaines.
Elle consomme à l'arrêt, comme une voiture stop and start. Ce n'est pas parce qu'elle n'avance pas que l'électronique, le chauffage, la clim, l'éclairage... ne sont pas allumés.
Ça ne m'était pas venu à l'idée, j'étais vraiment dans les ténèbres. Heureusement que vous êtes là pour m'illuminer de votre intelligence et votre culture.

On devrait peut-être également entrer dans l'équation la consommation du pacemaker du conducteur non ?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La voiture électrique

#1248 Message par ddv » 09 juin 2019, 12:17

pimono a écrit :
08 juin 2019, 12:49
aleph-zero a écrit :
08 juin 2019, 12:31

Et surtout, elle ne consomme rien à l'arrêt.
qu'elle en serait l'autonomie autrement ? :mrgreen:


Les constructeurs se foutent du monde avec ces nouvelles voitures electriques (la 208 par ex ) . c'est des voitures comme des twizzi qu'il faudrait developper et proposer sur tous les catalogues avec 2 ou4 places dans la même philosophie de légereté...
Je vois mal la famille type classe moyenne faire le trajet de leur pavillon de Garches vers leur résidence secondaire au Touquet en twizi...
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#1249 Message par pimono » 09 juin 2019, 12:43

ddv a écrit :
09 juin 2019, 12:17

Je vois mal la famille type classe moyenne faire le trajet de leur pavillon de Garches vers leur résidence secondaire au Touquet en twizi...
la twizy c'est un petit model pour 1 ou 2, mais avec avec une autonomie meilleure et une caisse plus adaptée pour 4 ou + tout en restant dans la philosophie du light ça peut largement le faire.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La voiture électrique

#1250 Message par Gpzzzz » 09 juin 2019, 13:11

ddv a écrit :
09 juin 2019, 12:17
pimono a écrit :
08 juin 2019, 12:49
aleph-zero a écrit :
08 juin 2019, 12:31

Et surtout, elle ne consomme rien à l'arrêt.
qu'elle en serait l'autonomie autrement ? :mrgreen:


Les constructeurs se foutent du monde avec ces nouvelles voitures electriques (la 208 par ex ) . c'est des voitures comme des twizzi qu'il faudrait developper et proposer sur tous les catalogues avec 2 ou4 places dans la même philosophie de légereté...
Je vois mal la famille type classe moyenne faire le trajet de leur pavillon de Garches vers leur résidence secondaire au Touquet en twizi...
Classe moyenne :lol:

Répondre