Gilets jaunes

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Gilets jaunes

#12101 Message par Manfred » 11 mai 2019, 11:13

ProfGrincheux a écrit :
11 mai 2019, 07:59
Manfred a écrit :
10 mai 2019, 23:25
Voila bien résumé un des maux économique Français : devant une personne gagnant plus que lui, le Français se soucie de le taxer davantage pendant que l'Américain ou Canadien se demande comment l'attirer chez lui.
Le principal problème étant que le Français ne comprend pas les implications de la libre circulation des capitaux.
1- je n'ai pas écrit ça, merci de corriger ta citation, elle est de parsifal.
2- le français que je suis comprends très bien les implications de "la libre circulation des capitaux", et ça tombe bien, je suis contre, et je vote contre. Elle n'a fait que permettre un transfert de richesse massif vers les plus riches des pays occidentaux au détriment du reste de leur population, avec toutefois le privilège de pouvoir consommer de la marde pas cher made in China.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22634
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Gilets jaunes

#12102 Message par Goldorak2 » 11 mai 2019, 11:16

Manfred a écrit :
11 mai 2019, 11:13
2- le français que je suis comprends très bien les implications de "la libre circulation des capitaux", et ça tombe bien, je suis contre, et je vote contre. Elle n'a fait que permettre un transfert de richesse massif vers les plus riches des pays occidentaux au détriment du reste de leur population, avec toutefois le privilège de pouvoir consommer de la marde pas cher made in China.
La marde pas cher ne doit rien à la libre circulation des capitaux. Mais à la libre circulation des biens.
La libre circulation des biens force au moins disant salarial et environnemental (et permet d'acheter pas cher).

La libre circulation des capitaux force au moins disant fiscal.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Gilets jaunes

#12103 Message par Manfred » 11 mai 2019, 11:21

ProfGrincheux a écrit :
11 mai 2019, 09:41
achillemo a écrit : Ce qui est normal vu que les français se sont vus imposer cette idéologie. ce n'est pas la norme dans le monde entier, juste chez les anglo saxons qui commencent à en revenir.
Les français sont egalitaristes même dans leur structure familiale, cf. Todd.
En êtes vous certain? Les français de droite sont ils égalitaristes? Les successions sont elles imposées à 50% au premier euro et à 100% au millionième? Les français ne sont ils pas attachés à l'institution de l'héritage? Et ne pratiquent ils pas massivement les donations intrafamiliales? Avez vous observe avec quelle ténacité les bourgeois de gauche egalitaristes en parole dressent leurs enfants à la reproduction sociale?Les familles françaises ne sont pas égalitaristes entre elles, je n'y crois pas un instant.

Je suis prêt à concéder que la culture politique française s'inquiète beaucoup plus que la moyenne des conséquences sociopolitiques des inégalités économiques et beaucoup moins que la moyenne des effets de structure economiques.
ce n'est pas de ça qu'il parle
Todd parle des structures familiales : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... anuel_Todd
Les quatre principaux types familiaux exogames représentent quatre façons différentes d’aborder la réalité, qui contribueront à l'apparition d'idéologies variées qui en seront le reflet. Le communisme s’implantera prioritairement là où la famille communautaire exogame est largement dominante, celle-ci étant réfractaire au libéralisme, comme en Russie. Le libéralisme politique et économique de type anglo-saxon se développera sur une structure de type familiale nucléaire absolue qui, de son côté, sera réfractaire au communisme, comme aux États-Unis. La notion de droits de l'homme naîtra dans une région de structure familiale nucléaire égalitaire, dans le bassin parisien. L’identité européenne représente une imbrication des différentes structures familiales exogames, ouvrant ainsi la quête de l’élément coordinateur qui intègre dans une structure unitaire quatre représentations différentes du monde. La France a la particularité d'être le seul pays au monde à connaître six systèmes familiaux différents dont deux dominants et opposés: la famille nucléaire égalitaire (au nord) et la famille souche (au sud).
l'idée d'égalité est celle des droits et de la valeur intrinsèque des individus (plutôt catholique) à comparer à la notion de prédestination protestante (le riche a mérité son sort, le pauvre aussi, le riche vaut donc plus que le pauvre aux yeux de Dieu car il a reçu sa grace)

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Gilets jaunes

#12104 Message par Manfred » 11 mai 2019, 11:21

Goldorak2 a écrit :
11 mai 2019, 11:16
Manfred a écrit :
11 mai 2019, 11:13
2- le français que je suis comprends très bien les implications de "la libre circulation des capitaux", et ça tombe bien, je suis contre, et je vote contre. Elle n'a fait que permettre un transfert de richesse massif vers les plus riches des pays occidentaux au détriment du reste de leur population, avec toutefois le privilège de pouvoir consommer de la marde pas cher made in China.
La marde pas cher ne doit rien à la libre circulation des capitaux. Mais à la libre circulation des biens.
La libre circulation des biens force au moins disant salarial et environnemental (et permet d'acheter pas cher).

La libre circulation des capitaux force au moins disant fiscal.
il t'aura certainement échappé que les deux vont ensembles.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Gilets jaunes

#12105 Message par ProfGrincheux » 11 mai 2019, 11:34

Goldorak2 a écrit :
11 mai 2019, 11:16
Manfred a écrit :
11 mai 2019, 11:13
2- le français que je suis comprends très bien les implications de "la libre circulation des capitaux", et ça tombe bien, je suis contre, et je vote contre. Elle n'a fait que permettre un transfert de richesse massif vers les plus riches des pays occidentaux au détriment du reste de leur population, avec toutefois le privilège de pouvoir consommer de la marde pas cher made in China.
La marde pas cher ne doit rien à la libre circulation des capitaux. Mais à la libre circulation des biens.
La libre circulation des biens force au moins disant salarial et environnemental (et permet d'acheter pas cher).

La libre circulation des capitaux force au moins disant fiscal.
+1

@Manfred: si tu comprends les conséquences de la liberté de circulation des capitaux, biens et services, tu n'es pas un français médian. Le point que vient d'expliciter Golodorak2 est un non dit étonnant du débat sur la fiscalité.
Modifié en dernier par ProfGrincheux le 11 mai 2019, 11:52, modifié 1 fois.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22634
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Gilets jaunes

#12106 Message par Goldorak2 » 11 mai 2019, 11:41

Manfred a écrit :
11 mai 2019, 11:21
Goldorak2 a écrit :
11 mai 2019, 11:16
Manfred a écrit :
11 mai 2019, 11:13
2- le français que je suis comprends très bien les implications de "la libre circulation des capitaux", et ça tombe bien, je suis contre, et je vote contre. Elle n'a fait que permettre un transfert de richesse massif vers les plus riches des pays occidentaux au détriment du reste de leur population, avec toutefois le privilège de pouvoir consommer de la marde pas cher made in China.
La marde pas cher ne doit rien à la libre circulation des capitaux. Mais à la libre circulation des biens.
La libre circulation des biens force au moins disant salarial et environnemental (et permet d'acheter pas cher).

La libre circulation des capitaux force au moins disant fiscal.
il t'aura certainement échappé que les deux vont ensembles.
Non ce n'est pas nécéssaire. Les libertés de circulation (idées, biens, services, capitaux, hommes) ne vont pas forcément ensemble. Ils allaient théoriquement ensemble pour qu'une monnaie unique fonctionne de façon optimale. En théorie.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2181
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Gilets jaunes

#12107 Message par Parsifal » 11 mai 2019, 12:03

Manfred a écrit :
11 mai 2019, 11:10
tu penses qu'un riche doit être moins taxé qu'un pauvre ? j'attends la démonstration avec gourmandise.
sinon, que ce soit au Canada ou aux USA, les gars qui "gagnent plus" payent plus d'impôts que ceux qui "gagnent moins", et ça doit être vrai dans quasiment tous les pays (civilisés) du monde. Donc la logique de ton propos m'échappe.
Renseigne toi par exemple sur l'accueil des expats à Montréal. Rabais de 50% des impôts pendant au moins 4 ans.

Les riches payent évidemment beaucoup plus que les pauvres, même en cas de flat tax. Mais en France on va plus loin en jouant à la confiscation des revenus du travail via un empilement de mécanismes, l'IR n'étant que la (grosse) cerise sur la gateau. Je commence à savoir comment éviter la tonsure, mais c'est une galère sans nom nécessitant de posséder des biens via une holding ou encore de faire des donations d'actions voire de flirter avec l'abus de bien social (tout le monde connait le cas de la location achat d'une voiture de société mise à disposition y compris les we, la différence de coût est phénoménale par rapport à l'achat par un particulier quand on raisonne en revenu superbrut). Bref, en France on peut protéger son capital, le faire fructifier, mais pour le constituer via un travail salarié c'est compliqué.

Si on veut jouer la compétition dans un monde ouvert il faut optimiser en suivant les règles. Je comprend la logique d'un monde fermé, mais celle ci possède une tendance à conduire vers des conflits armés. Et pour avoir quelques amis ou collègues Russes ayant connu le mur, ce n'est pas le seul défaut.

Au passage, au nom de l'égalité des chances, je réitère ma proposition d'inclusion de binoclars asthmatiques dans l'équipe de France de foot et pas seulement sur le banc. Afin qu'ils puissent eux aussi s'amuser, je propose également de lester d'un poids variant de 30 à 50 kg les autres joueurs.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Gilets jaunes

#12108 Message par ProfGrincheux » 11 mai 2019, 12:19

Au sujet de Todd. Les structures internes des familles ne disent pas tout de l'interaction des individus entre eux et des familles entre elles. Il observe une corrélation structure familiale/idéologie politique. Soit. J'ignore s'il a observé l'interaction des familles et comment celles ci aident leurs membres à se positionner socialement. C'est de cela dont je parle. L'idéologie n'a qu'un rapport lointain avec les faits sociaux. C'est un discours d'autolegitimation produit par une structure détenant ou aspirant à détenir le pouvoir.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Gilets jaunes

#12109 Message par Manfred » 11 mai 2019, 12:31

Goldorak2 a écrit :
11 mai 2019, 11:41
Manfred a écrit :
11 mai 2019, 11:21
Goldorak2 a écrit :
11 mai 2019, 11:16
Manfred a écrit :
11 mai 2019, 11:13
2- le français que je suis comprends très bien les implications de "la libre circulation des capitaux", et ça tombe bien, je suis contre, et je vote contre. Elle n'a fait que permettre un transfert de richesse massif vers les plus riches des pays occidentaux au détriment du reste de leur population, avec toutefois le privilège de pouvoir consommer de la marde pas cher made in China.
La marde pas cher ne doit rien à la libre circulation des capitaux. Mais à la libre circulation des biens.
La libre circulation des biens force au moins disant salarial et environnemental (et permet d'acheter pas cher).

La libre circulation des capitaux force au moins disant fiscal.
il t'aura certainement échappé que les deux vont ensembles.
Non ce n'est pas nécéssaire. Les libertés de circulation (idées, biens, services, capitaux, hommes) ne vont pas forcément ensemble. Ils allaient théoriquement ensemble pour qu'une monnaie unique fonctionne de façon optimale. En théorie.
pour acheter ta marde pas cher à l'autre bout du monde, il faut bien que tu y transfères du capital.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Gilets jaunes

#12110 Message par lecriminel » 11 mai 2019, 12:35

Parsifal a écrit :
11 mai 2019, 12:03
Au passage, au nom de l'égalité des chances, je réitère ma proposition d'inclusion de binoclars asthmatiques dans l'équipe de France de foot et pas seulement sur le banc. Afin qu'ils puissent eux aussi s'amuser, je propose également de lester d'un poids variant de 30 à 50 kg les autres joueurs.
si l'équipe de France a un accident d'avion et tous périssent, les résultats futurs seront plus mauvais (il y a égalité des chances)
si
Bernard Arnault
Françoise Bettencourt Meyers
François Pinault ( et sa famille)
Famille Dassault ( Olivier, Laurent, Thierry et Marie Hélène Dassault )
Alain Wertheimer
Gérard Wertheimer
Emmanuel Besnier
Rodolphe Saadé
Patrick Drahi
Carrie Perrodo
Pierre Bellon
Vincent Bolloré
sont invités sur le yacht de ce dernier et qu'il explose accidentellement, l'économie française ira au moins aussi bien (inégalité des chances)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Gilets jaunes

#12111 Message par Manfred » 11 mai 2019, 12:44

Parsifal a écrit :
11 mai 2019, 12:03
Manfred a écrit :
11 mai 2019, 11:10
tu penses qu'un riche doit être moins taxé qu'un pauvre ? j'attends la démonstration avec gourmandise.
sinon, que ce soit au Canada ou aux USA, les gars qui "gagnent plus" payent plus d'impôts que ceux qui "gagnent moins", et ça doit être vrai dans quasiment tous les pays (civilisés) du monde. Donc la logique de ton propos m'échappe.
Renseigne toi par exemple sur l'accueil des expats à Montréal. Rabais de 50% des impôts pendant au moins 4 ans.
Oui, ça s'appelle le dumping fiscal.
Renseigne toi sur les conséquences d'un dumping généralisé.

Je veux bien entendre qu'on puisse estimer que par exemple, le salarié est trop taxé par rapport au rentier par exemple, et je suis même d'accord avec cette assertion.
Pour ma part je me fais bien matraquer les bonnes années (quasiment la moitié de ce que j'ai gagné en 2018 va partir en impôts et cotisations sociales en 2019), mais j'en ai eu des mauvaises où j'étais bien content de ne pas vivre dans un système à l'américaine, genre l'année où je n'ai pas eu de salaire pendant plus de la moitié de l'année et où j'ai eu droit à la prime pour l'emploi et des prestations sociales que je n'avais pas les autres années.
Et je ne suis pas à plaindre, en termes de patrimoine je suis apparemment dans le dernier décile.
La réalité, c'est que chaque système, y compris ceux sur lesquels tu louches, ont des avantages et des inconvénients. C'est sur que si tu réunis la combo célibataire + sans enfants + gros salaire, alors effectivement, tu vas être matraqué en France. Mais si on réfléchit, tu n'as dans ce cas là pas de dépenses à assumer pour les gamins, et après toi le déluge, donc à quoi cela servirait au bien commun que tu puisses t'acheter une voiture de sport supplémentaire ? Tu n'auras pas participé à la création disons, de futurs citoyens efficaces, qui pourraient créer eux mêmes de la richesse sur le long terme.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22634
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Gilets jaunes

#12112 Message par Goldorak2 » 11 mai 2019, 12:55

Manfred a écrit :
11 mai 2019, 12:31
pour acheter ta marde pas cher à l'autre bout du monde, il faut bien que tu y transfères du capital.
Ou notre 'Mot2Cambronne' à nous. Ca s'appelle le commerce.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22634
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Gilets jaunes

#12113 Message par Goldorak2 » 11 mai 2019, 13:04

Parsifal a écrit :
11 mai 2019, 12:03
Si on veut jouer la compétition dans un monde ouvert il faut optimiser en suivant les règles.
Oui.
Je comprend la logique d'un monde fermé, mais celle ci possède une tendance à conduire vers des conflits armés.
Non pas du tout. Tu n'as pas compris la frontière.
La frontière pacifie un monde hétérogène. Chacun sa loi, ses habitudes, son mode de vie, son idéal et son modèle chez soi.
Au contraire l'absence de frontière fait que notre terriroire n'est pas protégé, et celui de l'autre peut être conquis. L'absence de frontières externes provoquent la multiplication des frontières internes (digicode, gare sécurisée, immobilier, quartiers ethniques, guerre des regards, etc... )

Donc non, la frontière, c'est la paix, et l'absence de frontière c'est la guerre. (même si la position de la frontière peut être disputé)
Et pour avoir quelques amis ou collègues Russes ayant connu le mur, ce n'est pas le seul défaut.
Le défaut du monde fermé, c'est qu'on peut ronronner trop tranquillement et se faire distancer par le reste du monde. Et un jour, on risque de voire débouler des conquistadors avec des chevaux, de l'acier, et des microbes qu'on ne connait pas, qui nous veulent du mal et qu'on ne peut pas arrêter.
(Ou des européens avec des fusils).

Moins tragique, on peut aussi voir les réalisations étrangères, trouver notre vie confortable très misérable et vouloir partir. (rêve américain et européen de l'Albanie, du bloc de l'est, voir des pays en voie de développement avec leur vie confortable, misérable et inefficace).
Modifié en dernier par Goldorak2 le 11 mai 2019, 19:04, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10794
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Gilets jaunes

#12114 Message par Sifar » 11 mai 2019, 13:16

alexlyon a écrit :
11 mai 2019, 09:37
Pourquoi les commercants n'engageraient ils pas des milices d'autodefense, devant l insuffisance de l Etat, sous traitant public de leur securité, au monopole (légitime) remis en cause ?
Grace à facebook (plus besoin du KGB), les milices mandatées pourraient aller chercher les délinquants chez eux.
Si ça se fait...il y en a qui vont sabrer le champagne.

Bon, à condition de respecter certaines règles, les rues de Palerme ont longtemps été les plus sûres d'Italie. Il suffisait de payer et de se montrer respectueux.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Gilets jaunes

#12115 Message par Manfred » 11 mai 2019, 14:18

Sifar a écrit :
11 mai 2019, 13:16
Bon, à condition de respecter certaines règles, les rues de Palerme ont longtemps été les plus sûres d'Italie. Il suffisait de payer et de se montrer respectueux.
Pas totalement vrai : un homme politique italien a en son temps décapité la mafia et rétabli l'autorité de l'état en Sicile, ça ne lui a pas valu que des amis d'ailleurs, au point que les mafieux ont collaboré avec un pays ennemi de l'Italie pour qu'elle se fasse envahir plus facilement afin de virer cet homme politique. Mais c'est une autre histoire...

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18251
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Gilets jaunes

#12116 Message par pangloss » 11 mai 2019, 14:28

Et en plus, il faisait arriver les trains à l'heure...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Gilets jaunes

#12117 Message par Nouveau stephanois » 11 mai 2019, 15:32

Sifar a écrit :
11 mai 2019, 13:16
Bon, à condition de respecter certaines règles, les rues de Palerme ont longtemps été les plus sûres d'Italie. Il suffisait de payer et de se montrer respectueux.
Quelles étaient ces règles ?

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10794
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Gilets jaunes

#12118 Message par Sifar » 11 mai 2019, 15:39

Payer le pizzo. ( le racket, quoi. )
Ne pas parler ( aux autorités. )
Embaucher les gens qu'on te dit d'embaucher, même si tu ne les vois plus jamais après.
Garder la tête basse.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Gilets jaunes

#12119 Message par Manfred » 11 mai 2019, 15:49

pangloss a écrit :
11 mai 2019, 14:28
Et en plus, il faisait arriver les trains à l'heure...
Probablement. C'est surement aussi pour cela qu'il conserve en Italie une image bien éloignée de celle qu'on a de lui dans les autres pays.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11846
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Gilets jaunes

#12120 Message par crispus » 11 mai 2019, 16:32

Sifar a écrit :
11 mai 2019, 15:39
Embaucher les gens qu'on te dit d'embaucher, même si tu ne les vois plus jamais après.
Pas besoin d'aller en Italie pour voir ça. :lol:

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Gilets jaunes

#12121 Message par Manfred » 11 mai 2019, 16:33

crispus a écrit :
11 mai 2019, 16:32
Sifar a écrit :
11 mai 2019, 15:39
Embaucher les gens qu'on te dit d'embaucher, même si tu ne les vois plus jamais après.
Pas besoin d'aller en Italie pour voir ça. :lol:
on en a plein les ministères.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Gilets jaunes

#12122 Message par wasabi » 11 mai 2019, 18:29

Manfred a écrit :
11 mai 2019, 16:33
crispus a écrit :
11 mai 2019, 16:32
Sifar a écrit :
11 mai 2019, 15:39
Embaucher les gens qu'on te dit d'embaucher, même si tu ne les vois plus jamais après.
Pas besoin d'aller en Italie pour voir ça. :lol:
on en a plein les ministères.
Parfois ce n'est même pas caché, mais carrément mis en avant comme quelque chose de positif. Martin Fourcade douanier, Laure Manaudou à EDF, Alain Bernard gendarme...
Et non content de les payer fictivement, le contribuable doit en plus leur filer une prime si ils ont une médaille.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Gilets jaunes

#12123 Message par alexlyon » 11 mai 2019, 18:34

Finalement, comparer Etat et mafia, c'est juste comparer public et privé.

Et comme la mafia devait être plus compétitive et plus productive, l'Ifrap va la promouvoir.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Gilets jaunes

#12124 Message par optimus maximus » 11 mai 2019, 21:23

Manfred a écrit :
11 mai 2019, 15:49
pangloss a écrit :
11 mai 2019, 14:28
Et en plus, il faisait arriver les trains à l'heure...
Probablement. C'est surement aussi pour cela qu'il conserve en Italie une image bien éloignée de celle qu'on a de lui dans les autres pays.
Surtout dans le sud. La République de Salo a laissé de mauvais souvenirs...

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22634
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Gilets jaunes

#12125 Message par Goldorak2 » 11 mai 2019, 21:30

optimus maximus a écrit :
11 mai 2019, 21:23
Manfred a écrit :
11 mai 2019, 15:49
pangloss a écrit :
11 mai 2019, 14:28
Et en plus, il faisait arriver les trains à l'heure...
Probablement. C'est surement aussi pour cela qu'il conserve en Italie une image bien éloignée de celle qu'on a de lui dans les autres pays.
Surtout dans le sud. La République de Salo a laissé de mauvais souvenirs...
Oui enfin là, comme en d'autres endroits, la République de Salo n'était plus un gvt national italien souverain. Mais un gvt croupion à la solde des allemands, nazis, racistes, trahis (car l'Italie a changé de camps) et aux abois, qui administraient directement un territoire hostile en temps de guerre.

Avec une poignée d'ultra pour beaucoup repris de justice et tirés des prisons.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2181
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Gilets jaunes

#12126 Message par Parsifal » 12 mai 2019, 18:37

Goldorak2 a écrit :
11 mai 2019, 12:55
Manfred a écrit :
11 mai 2019, 12:31
pour acheter ta marde pas cher à l'autre bout du monde, il faut bien que tu y transfères du capital.
Ou notre 'Mot2Cambronne' à nous. Ca s'appelle le commerce.
Et c'est très différent de la libre circulation du capital. La circulation du capital c'est décider ou seront les investissements (productifs ou non).

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Gilets jaunes

#12127 Message par Manfred » 12 mai 2019, 20:25

Parsifal a écrit :
12 mai 2019, 18:37
Goldorak2 a écrit :
11 mai 2019, 12:55
Manfred a écrit :
11 mai 2019, 12:31
pour acheter ta marde pas cher à l'autre bout du monde, il faut bien que tu y transfères du capital.
Ou notre 'Mot2Cambronne' à nous. Ca s'appelle le commerce.
Et c'est très différent de la libre circulation du capital. La circulation du capital c'est décider ou seront les investissements (productifs ou non).
Ouais, sauf que sans la circulation du capital pour investir (au hasard en Chine tiens, un exemple totalement fictif évidemment), il n'y aurait pas de marde à acheter à l'autre bout du monde faute d'usines et de savoir-faire pour les produire, et donc pas de soucis avec la libre circulation des biens.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22634
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Gilets jaunes

#12128 Message par Goldorak2 » 12 mai 2019, 23:17

Manfred a écrit :
12 mai 2019, 20:25
Ouais, sauf que sans la circulation du capital pour investir (au hasard en Chine tiens, un exemple totalement fictif évidemment), il n'y aurait pas de marde à acheter à l'autre bout du monde faute d'usines et de savoir-faire pour les produire, et donc pas de soucis avec la libre circulation des biens.
Non. Il n'y a pas besoin de capital pour investir. Pouvoir rembourser grace un bon investissement, suffit.
Ca peut aider si tu mets de l'argent, car ça prouve que tu crois au projet. Le risque parait plus faible, les intérêts de la dettes seront moindres. Mais ce n'est pas obligatoire avec un bon projet.

"Il n'y a pas besoin de sous pour faire crédit."
Modifié en dernier par Goldorak2 le 14 mai 2019, 10:42, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Gilets jaunes

#12129 Message par domcat74 » 14 mai 2019, 10:37

Image

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Gilets jaunes

#12130 Message par alexlyon » 14 mai 2019, 10:41

Contrairement aux français issus de la diversité, qui causent des troubles chez eux, les français issus de la périphérie perturbent un espace qui n'est pas celui de leur résidence.
C'est efficace, pour bloquer, mais contreproductif pour être pris en considération sur leurs attentes : peu importe ce qu'ils disent, ils se disqualifient.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22634
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Gilets jaunes

#12131 Message par Goldorak2 » 14 mai 2019, 10:49

alexlyon a écrit :
14 mai 2019, 10:41
Contrairement aux français issus de la diversité, qui causent des troubles chez eux, les français issus de la périphérie perturbent un espace qui n'est pas celui de leur résidence.
C'est efficace, pour bloquer, mais contreproductif pour être pris en considération sur leurs attentes : peu importe ce qu'ils disent, ils se disqualifient.
Contrairement aux français issus de la diversité, les français issus de la périphérie ne bénéficient d'aucun relais merdiatique, politique ou religieux. Ils sont et seront disqualifiés, servant de vache à lait sacrifiables et sacrifiés, jusqu'à se qu'ils s'organisent comme une minorité en envoyant un champion de leur cause au pouvoir.
Les américains issus de la périphérie ont réussi à envoyer Trump au pouvoir en se comportant électoralement comme une minorité ethnique. Et leur situation s'améliore grace à la politique de Trump.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22634
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Gilets jaunes

#12132 Message par Goldorak2 » 14 mai 2019, 11:13

https://www.atlantico.fr/decryptage/357 ... phe-boutin
Acte 26 des Gilets jaunes : le début de la vraie fin (mais à qui la faute ?)
Le mouvement des « Gilets jaunes » ne fait plus recette dans ses manifestations, pour des raisons d’ailleurs diverses, mais la demande d’un retour du politique en même temps que d’un meilleur contrôle de ce dernier par le peuple souverain demeure bien présente. Il est permis de penser que les réponses apportées par le Président ne la satisferont pas, et que même si elle ne se traduisait pas lors des élections européennes, elle sera certainement un point important des débats et combats des prochaines années.


[...]
Sinon nécessairement apolitiques, tentant au moins de dépasser des clivages qu’ils jugent dépassés, ils récusent la récupération opérée par la gauche et l'extrême gauche. Une récupération que souhaite d'ailleurs un gouvernement qui, d'une part, trouve avec la transformation en un mouvement purement social des interlocuteurs connus, les syndicats, qu’il peut amener à la table de négociation, et, d'autre part, utilise les auteurs de violences, partisans du « Grand soir », pour décrédibiliser le mouvement… et justifier sa répression.
[...]
Mais justement, sur le fond, finalement, les éléments qui ressortent du Grand débat, les réformes prévues et annoncées par Emmanuel Macron, ne satisfont-elles pas les attentes des « Gilets jaunes » et n’expliquent-elles pas cette baisse de la mobilisation ?

Il est permis d’en douter, et on peut en prendre quelques exemples. Le premier élément est que ce serait caricaturer le mouvement des « Gilets jaunes » tel qu’il est apparu en novembre 2018 que d’en faire uniquement un mouvement social, limité à la demande de baisse de quelques taxes ou même, plus globalement, à l'augmentation du pouvoir d'achat. Si, effectivement, le mouvement est né à propos d'une augmentation des taxes sur les carburants, et si, bien sûr, la question du pouvoir d'achat était importante pour des gens qui ne cessaient, malgré leur travail, d’en constater la baisse, on ne saurait pour autant dire que les revendications d’alors s’y résumaient. Il y avait par exemple tout un questionnement sur les priorités des dépenses publiques, comme aussi l’expression d’une insécurité identitaire auxquels on n’a pas répondu.

Le mouvement des « Gilets jaunes » exprimait aussi et surtout l’immense lassitude des Français face à leurs représentants. Lassitude devant les décisions prises par le pouvoir et dont ils estimaient qu'elles allaient à l'encontre de leurs intérêts, quand leur seule justification n’était parfois que l’invocation de la modernité (« On est au XXIe siècle !!! »). Mais lassitude aussi devant les non-décisions, le pouvoir politique se réfugiant bien souvent pour justifier sa passivité, soit devant les décisions d’institutions (l’Union européenne) ou de juges (la Cour européenne des droits de l’homme) qui s’imposeraient à lui de manière absolue, soit derrière une sorte de fatalisme – comme vient de le faire la Garde des Sceaux Nicole Belloubet au sujet des migrations. Le terrorisme ? Il va falloir « vivre avec ». L’insécurité ? Elle n’est qu’un sentiment. L’immigration ? Elle n’augmente pas.

Il est bien évident que les citoyens d’une démocratie ne peuvent se satisfaire d'avoir au pouvoir des élus censés les représenter et qui, soit, mènent des politiques qui vont à l’encontre de leur volonté, soit se contentent d’expliquer qu’ils ne peuvent rien faire. Dans un État démocratique, les politiques doivent pouvoir décider et leurs décisions doivent correspondre aux attentes de la majorité de leurs concitoyens. C'est là tout le sens des revendications des « Gilets jaunes » en terme de participation directe au pouvoir. Sauf pour certains en effet, ils ne demandaient pas la mise en place d'une démocratie directe systématique et permanente, mais simplement d’un moyen qui permette au peuple de reprendre la main de manière temporaire lorsque l’oligarchie oublie ses responsabilités. En sanctionnant, y compris avant la fin de leurs mandats, les élus qui les trompent ; en pouvant mettre à l’ordre du jour du pouvoir des questions que ce dernier se refuse à étudier ; et, éventuellement, en pouvant revenir sur certaines décisions prises en contradiction flagrante avec leurs intérêts et/ou leur volonté.

Or la réponse du progressisme macronien est de travestir cette demande et de la rendre à l’avenir moins audible, ajoutant simplement à la démocratie représentative des éléments d’une « démocratie participative » dont on sait qu’elle n’a aucun poids sur les décisions finales. Il s’agit ici, pour justifier sa politique, de créer des liens avec une « société civile » qui n’est pas, justement, la « société politique » des citoyens, mais bien souvent uniquement le miroir des lobbys et des minorités agissantes, et qui ne dispose donc pas d'une quelconque légitimité pour imposer ses choix au corps politique, dont elle n’est pas plus un mode d’expression que ne l’est un sondage.

C’est dire que, même si le mouvement des « Gilets jaunes » disparaît peu à peu au fil des semaines, ce qui l’a fait naître sera toujours présent, et ce malgré les réformes. On peut se demander s’il trouvera à s’exprimer lors des élections européennes, caractérisées on le sait depuis des années par la dénonciation d’une perte de cette souveraineté qui n’est que l’autre nom de ce pouvoir politique de décision que le mouvement souhaitait voir restauré. Ira-t-il vers les listes proposant un « Frexit », ou vers celles qui envisagent de modifier de l’intérieur le fonctionnement de l’Union ? La logique veut en tout cas qu’il se retrouve plus dans une approche eurosceptique qu’emporté par la « blitzkrieg » menée par Nathalie Loiseau - Jérôme Rodriguez a ainsi déclaré à Lyon souhaiter que la liste LREM ne soit pas première. Mais la déception ressentie devant l’évolution du mouvement peut tout autant grossir les rangs de l’abstentionnisme. Ce ne sera que partie remise.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Gilets jaunes

#12133 Message par domcat74 » 16 mai 2019, 07:31

UN HÉLICOPTÈRE DE LA GENDARMERIE POUR PROTÉGER LES MILLIARDAIRES

- La soirée au Château de Bernard Arnault protégée avec de l'argent public -

https://www.capital.fr/economie-politiq ... ir-1338358


Une dizaine de Gilets jaunes se sont également invités à la soirée, mais ils ne sont pas allés plus loin que l’entrée de la propriété : la faute à un service de sécurité conséquent, avec notamment la présence d’un hélicoptère et de la gendarmerie.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Gilets jaunes

#12134 Message par alexlyon » 16 mai 2019, 08:41

Ils payent probablement davantage d'impôts sur le revenu que le coût public de la soirée.
1 français sur 2 ne paye pas l'impôt sur le revenu, et il a heureusement quand même droit à l'école, la route et l'hôpital (d'autres ont payé pour lui).

Il va falloir réapprendre à obéir, pour les gens de peu (au lieu de gueuler au-dessus de ses moyens).
Il va falloir réapprendre à protéger et servir sans clientélisme, pour les élites (au lieu de compter sa caisse, en sécession de son prochain, comme un petit commerçant de la confection, cf le procès des Balkany).

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18251
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Gilets jaunes

#12135 Message par pangloss » 16 mai 2019, 08:58

alexlyon a écrit :
16 mai 2019, 08:41
Ils payent probablement davantage d'impôts sur le revenu que le coût public de la soirée.
Il faut donc qu'"ils" demandent des prestations de services publics à due concurrence de la différence.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Gilets jaunes

#12136 Message par alexlyon » 16 mai 2019, 09:05

pangloss a écrit :
16 mai 2019, 08:58
alexlyon a écrit :
16 mai 2019, 08:41
Ils payent probablement davantage d'impôts sur le revenu que le coût public de la soirée.
Il faut donc qu'"ils" demandent des prestations de services publics à due concurrence de la différence.
Au moins à hauteur de l'improbable protection de ceux ...qu'ils prennent en charge via les services publics, et qui pourtant les affrontent en dépit du bon sens.
(parce que l'argent public tomberait du ciel, tout seul)

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Gilets jaunes

#12137 Message par Pi-r2 » 16 mai 2019, 11:55

alexlyon a écrit :
16 mai 2019, 08:41
Il va falloir réapprendre à obéir, pour les gens de peu (au lieu de gueuler au-dessus de ses moyens).
c'est cela oui... Alors il va falloir apprendre à garder sa tête sur ses épaules mon bon.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Gilets jaunes

#12138 Message par alexlyon » 16 mai 2019, 12:06

Pi-r2 a écrit :
16 mai 2019, 11:55
alexlyon a écrit :
16 mai 2019, 08:41
Il va falloir réapprendre à obéir, pour les gens de peu (au lieu de gueuler au-dessus de ses moyens).
c'est cela oui... Alors il va falloir apprendre à garder sa tête sur ses épaules mon bon.
Restons concrets, les simples balles en caoutchouc font peur aux révolutionnaires en chocolat (qui veulent consommer, rien d'autre).
Modifié en dernier par alexlyon le 16 mai 2019, 12:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Gilets jaunes

#12139 Message par topido » 16 mai 2019, 12:07

Pi-r2 a écrit :
16 mai 2019, 11:55
alexlyon a écrit :
16 mai 2019, 08:41
Il va falloir réapprendre à obéir, pour les gens de peu (au lieu de gueuler au-dessus de ses moyens).
c'est cela oui... Alors il va falloir apprendre à garder sa tête sur ses épaules mon bon.
:D :D :D :D :D
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Gilets jaunes

#12140 Message par alexlyon » 16 mai 2019, 12:09

topido a écrit :
16 mai 2019, 12:07
Pi-r2 a écrit :
16 mai 2019, 11:55
alexlyon a écrit :
16 mai 2019, 08:41
Il va falloir réapprendre à obéir, pour les gens de peu (au lieu de gueuler au-dessus de ses moyens).
c'est cela oui... Alors il va falloir apprendre à garder sa tête sur ses épaules mon bon.
:D :D :D :D :D
J'ai révolution anticapitaliste, mais que le samedi, le reste du temps j'ai macdo /facebook / coca cola / Ford / visacard.

Les communistes avaient de la classe / discipline / foi / générosité / combativité / formation intellectuelle.
On leur doit les congés payés etc... , pas de la casse de mobilier urbain.
(et les ouvriers du syndicat du livre avaient des guns, et pas peur de balles en plastoc : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndicat_ ... 9crite_CGT)

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7645
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Gilets jaunes

#12141 Message par m.enfin » 16 mai 2019, 13:17

croire par exemple que la concession sur les congés payés a été cédé lors d'un diner champêtre ...

occuper les usines, bloquer les trains,
v'la d'la com' en 2019

Image

Image

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Gilets jaunes

#12142 Message par domcat74 » 16 mai 2019, 14:18

Image

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Gilets jaunes

#12143 Message par lecriminel » 16 mai 2019, 21:31

alexlyon a écrit :
16 mai 2019, 08:41
Ils payent probablement davantage d'impôts sur le revenu que le coût public de la soirée.
il doit y en avoir un paquet dans la bande qui sont non-imposables, au contraire.

Enfin vivre avec l'argent des autres, c'et leur coeur de métier, on ne va pas leur reprocher.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2206
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Gilets jaunes

#12144 Message par DIGOU » 17 mai 2019, 08:27

J'ai révolution anticapitaliste, mais que le samedi, le reste du temps j'ai macdo /facebook / coca cola / Ford / visacard.
il manque quand même Amazon dans ta liste.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7645
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Gilets jaunes

#12145 Message par m.enfin » 17 mai 2019, 10:23

iphone en première place,
je n'ai vu que ces téléphones aux mains des GJ,
si ca se trouve à la maison ils ont des M@cBoucEre
:arrow:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Gilets jaunes

#12146 Message par kamoulox » 17 mai 2019, 12:12

m.enfin a écrit :
17 mai 2019, 10:23
iphone en première place,
je n'ai vu que ces téléphones aux mains des GJ,
si ca se trouve à la maison ils ont des M@cBoucEre
:arrow:
Mé non, on a pu dsou, l’état nou pren tou, on peu plus mangé ni vivre daisament. Il faut un smique à 3000 euro pour elevé no anfent.
Cé la diktature Jé vu sur ioutub, cé un conplo mondiale.

Macron tu çon peuple, île créveu dé noeil avec les cé R aisse nazi, pa de kartié pour lé facho pa de facho dan no kartié, libèré la pâle estine, et vive lé blaque bloqe

:lol:

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Gilets jaunes

#12147 Message par domcat74 » 17 mai 2019, 12:56

m.enfin a écrit :
17 mai 2019, 10:23
iphone en première place,
je n'ai vu que ces téléphones aux mains des GJ,
si ca se trouve à la maison ils ont des M@cBoucEre
:arrow:
tu ne dois pas allé souvent en manif :roll:

Voilà le mien pour info.

Image
Arrêtez un peu de généraliser, on y gagnera en pertinence et vous éviterez le ridicule;

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7645
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Gilets jaunes

#12148 Message par m.enfin » 17 mai 2019, 13:50

je suis bien évidement d'accord avec toi,
c'est du même acabit que "roulent diesel et fument des clopes"
visiblement certains ont une vision uniforme des GJ et s'y complaisent
:?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Gilets jaunes

#12149 Message par Gpzzzz » 17 mai 2019, 16:55

m.enfin a écrit :
17 mai 2019, 13:50
je suis bien évidement d'accord avec toi,
c'est du même acabit que "roulent diesel et fument des clopes"
visiblement certains ont une vision uniforme des GJ et s'y complaisent
:?
Pas une vision uniforme, mais tout simplement celle que les médias ont eu ordre de mettre le plus en avant..

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Gilets jaunes

#12150 Message par alexlyon » 17 mai 2019, 17:05

Si les medias exagèrent, c'est visible.
Mais les 2 n'ont jamais été incompatibles ( beaufs consuméristes sous-productifs et rédactions aux ordres)

Répondre