Location d'une chambre àun ami proche (je suis propriétaire)

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Tang.29
Messages : 5
Enregistré le : 10 mai 2019, 15:48

Location d'une chambre àun ami proche (je suis propriétaire)

#1 Message par Tang.29 » 13 mai 2019, 07:26

Bonjour,
je suis propriétaire d'un logement, un ami venant d'arriver dans la ville, je vais lui louer une chambre pendant au moins 1 an le temps qu'il se pose puis qu'il trouve un appartement plus tard.

J'ai bien vu qu'il y avait deux possibilités: louer à titre gracieux, ou en compensation d'un loyer. J'ai vu sur plusieurs sites les différentes contraintes, que dans tout les cas il faut que je fasse un contrat, règle sur la taxe d'habitation, impôts (Nous serions deux célibataire payant des impots) ...

Dans mon cas c'est un ami proche en qui j'ai confiance,j'imagine que financièrement le plus intéressant pour tout les deux est la location à titre gracieux , j'aurais aimé avoir confirmation merci d'avance pour vos réponses

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Location d'une chambre àun ami proche (je suis propriétaire)

#2 Message par alpha2 » 13 mai 2019, 08:36

Sinon, si vous êtes hors IDF, il y a la possibilité de louer une chambre dans votre résidence principale pour 138€/ m²/an hors charges, exonérés d'impôt sur le revenu.

Personnellement, c'est la solution que je choisirais : intéressant financièrement pour votre ami, intéressant également pour vous car vous ne déclarez pas ces revenus au fisc.

https://www.impots.gouv.fr/portail/part ... on-meublee

Tang.29
Messages : 5
Enregistré le : 10 mai 2019, 15:48

Re: Location d'une chambre àun ami proche (je suis propriétaire)

#3 Message par Tang.29 » 13 mai 2019, 11:11

Oui effectivement je suis sur Rennes.

Merci pour votre retour rapide,
A ce moment la, quelle va être la différence entre la location à titre gratuit (qui ne va pas augmenter de rentrée d'argent, ni mes impots. Et imaginons que mon ami compense en payant un peu plus de courses dans le mois correspondant au 138 €/mois) et location pour 138 €/mois exonéré d'impot (j'vais vu cette solution mais n'avais peut être pas bien compris le fonctionnement) ? Car c'est bien exonéré d’impôt sur les revenu de la location ?

Tang.29
Messages : 5
Enregistré le : 10 mai 2019, 15:48

Re: Location d'une chambre àun ami proche (je suis propriétaire)

#4 Message par Tang.29 » 13 mai 2019, 11:15

Je confirme que je loue en partie meublé, après l'on va s'arranger entre nous pour être conforme a la loi
Je n'avais pas lu votre lien , je rectifie mon message
Au vu du lien 138 euros x 11m² de chambre = 1518 /12 mois = 126.5 € hors charges

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Location d'une chambre àun ami proche (je suis propriétaire)

#5 Message par stchong » 13 mai 2019, 11:17

Si c'est un vrai ami, je ne vois pas l'interêt qu'il squatte chez vous pendant 1an. Si il est poli il cherchera son propre logement avant.
Moi je l'hébergerai juste le temps qu'il trouve autre chose, mais sûrement pas avec un contrat d'une durée d'un an.

J'ai un ami qui a partagé mon appart pendant 1,5 an parce que j'étais au chômage, pour m'aider à payer le loyer, au bout 1,5 ans on ne se supportait plus.
Nous sommes toujours ami mais la séparation locative à été un soulagement pour moi, comme pour lui.
Deux célibataires, ça fait 4 pendant les weekends. On n'a bien rigolé mais sur le long terme ce n'est pas vivable.

Tang.29
Messages : 5
Enregistré le : 10 mai 2019, 15:48

Re: Location d'une chambre àun ami proche (je suis propriétaire)

#6 Message par Tang.29 » 13 mai 2019, 11:28

stchong a écrit :
13 mai 2019, 11:17
Si c'est un vrai ami, je ne vois pas l'interêt qu'il squatte chez vous pendant 1an. Si il est poli il cherchera son propre logement avant.
Moi je l'hébergerai juste le temps qu'il trouve autre chose, mais sûrement pas avec un contrat d'une durée d'un an.

J'ai un ami qui a partagé mon appart pendant 1,5 an parce que j'étais au chômage, pour m'aider à payer le loyer, au bout 1,5 ans on ne se supportait plus.
Nous sommes toujours ami mais la séparation locative à été un soulagement pour moi, comme pour lui.
Deux célibataires, ça fait 4 pendant les weekends. On n'a bien rigolé mais sur le long terme ce n'est pas vivable.
Après cette partie la, c'est mon problème :mrgreen: Le besoin est mutuel de partagé le logement :) je ne vais pas rentré dans les détails mais voila :D

titmaison
Messages : 208
Enregistré le : 04 nov. 2007, 19:00

Re: Location d'une chambre àun ami proche (je suis propriétaire)

#7 Message par titmaison » 13 mai 2019, 12:21

Lien très intéressant alpha2 je savais par le forum que l'on pouvait louer exceptionnellement une chambre en chambre d'hôte sans rien déclarer si revenu inférieur à 760€/an, mais j'ignorais la location plus longue à 138€/m2/an. A noter que du coup louer à un étudiant est plus intéressant du moins si votre ville est plus côtée que 138€/m2/an et du coup vous pouvez récupérer les 760€ en plus...

Pour ce qui est de la coloc avec son meilleur ami, j'ai pratiqué pendant 5 ans sans soucis autre que des mini brouilles sans importance que l'on aurait pu avoir sans cela... par contre que de bons souvenirs !

A noter une troisième possibilité récemment mise à l'honneur par des sites internet (toitchezmoi par ex.) : la location contre services. Vous faites un contrat et il vous donne des heures de bricolage ou ménage ou gestion du jardin en compensation, comme un loyer virtuel et non taxé.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8353
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Location d'une chambre àun ami proche (je suis propriétaire)

#8 Message par PACA » 13 mai 2019, 13:06

Tout dépend de vos revenus respectifs ?
Et si vous êtres bien amis c'est quand même à lui de proposer de payer un loyer, à vous de le refuser ou de le diminuer.
Si il ne paye pas de loyer il devrait au moins proposer de payer l'eau, EDF ...une partie des taxes ou changer un éventuel électroménager "fatigué"
Trois points pour mémoire :
- Il doit probablement déclarer l'adresse comme résidence fiscale ?
- Attention à une éventuelle déclaration de bail locatif => en cas de vente du logement l'exonération de PV de RP n'est pas acquise ou partielle
- Si il peut bénéficier de l'APL => pourquoi pas ? .... dans ce cas c'est une une location "normalisée"

Dans tous les cas tout dépend de la durée.

Tang.29
Messages : 5
Enregistré le : 10 mai 2019, 15:48

Re: Location d'une chambre àun ami proche (je suis propriétaire)

#9 Message par Tang.29 » 13 mai 2019, 13:11

PACA a écrit :
13 mai 2019, 13:06
Tout dépend de vos revenus respectifs ?
Et si vous êtres bien amis c'est quand même à lui de proposer de payer un loyer, à vous de le refuser ou de le diminuer.
Si il ne paye pas de loyer il devrait au moins proposer de payer l'eau, EDF ...une partie des taxes ou changer un éventuel électroménager "fatigué"
Trois points pour mémoire :
- Il doit probablement déclarer l'adresse comme résidence fiscale ?
- Attention à une éventuelle déclaration de bail locatif => en cas de vente du logement l'exonération de PV de RP n'est pas acquise ou partielle
- Si il peut bénéficier de l'APL => pourquoi pas ? .... dans ce cas c'est une une location "normalisée"
Deux revenus correct, nous payons des impots tout les deux. des APL pour aucun des deux.
Pas de vente prévu.
Oui nous allons nous arranger sur les charges et autres dépenses. C'est pour ça que je cherche a savoir si j'ai un intérêt a faire payer un loyer selon la loi évoqué par alpha2 ou le faire a titre de gratuité. Je ne cherche pas ce qui va m'avantager moi, mais les deux personnes le total globale. Après l'on s'arrangera entre nous.
Nous allons effectivement déclarer comme son adresse principale et fiscale.

Merci à tous pour vos remarques rapide :)

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Location d'une chambre àun ami proche (je suis propriétaire)

#10 Message par vpl » 13 mai 2019, 13:52

Ma contribution : vous faites un calendrier pour savoir qui fait à bouffer quel jour, genre le mardi c'est l'un, le mercredi c'est l'autre ?
Ou c'est une vraie coloc avec chacun son bout de frigo ?

Quand on peut aider... 8)

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Location d'une chambre àun ami proche (je suis propriétaire)

#11 Message par alpha2 » 13 mai 2019, 14:06

On ne peut pas décider à votre place quelle relation vous avez avec votre ami, et combien vous acceptez de le faire payer... :wink:

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de faire un contrat de location à titre gratuit : c'est avoir les inconvénients du bail (pas possible de le mettre dehors si finalement vous ne vous entendez pas) sans les avantages (le loyer).
126.5€ / mois + la moitié des charges, c'est très raisonnable pour tout le monde.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Location d'une chambre àun ami proche (je suis propriétaire)

#12 Message par kamoulox » 13 mai 2019, 14:09

J’avais loué il y a quelques années la maison d’un pote parti 1 an à l’étranger.
On s’est arrangé, j’ai entretenu la maison, le jardin, quelques travaux. J’étais logé à titre gratuit, en fait contre 200 balles mensuels pour les charges et quelques heures d’entretiens par semaine.

Il a ainsi évité des cambriolages dû à un logement inhabité, et il est rentré avec un jardin fleuri et la pelouse Tondue, et les arbres taillés. Bien sûr je suis parti illico à son retour, c’était le deal. Ça m’a bien dépanné à l’époque

PACA
~~+
~~+
Messages : 8353
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Location d'une chambre àun ami proche (je suis propriétaire)

#13 Message par PACA » 13 mai 2019, 14:56

Tang.29 a écrit :
13 mai 2019, 13:11
Nous allons effectivement déclarer comme son adresse principale et fiscale.
Vous risquez de recevoir chacun une taxe d'habitation d'un montant identique, pas de pb, il ne faut pas qu'il la paye au fisc en signalant simplement qu'elle est déjà payée par le coloc. (logiquement il doit proposer de participer en partie)
Si il n'y a pas de vente de RP en vue, pas de souci PV, l'essentiel des problèmes est réglé, c'est du classique coloc…. il peut toujours prendre une assurance...

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Location d'une chambre àun ami proche (je suis propriétaire)

#14 Message par clairette2 » 15 mai 2019, 15:07

Attention, j'avais lu il y a un moment, un article sur une femme qui avait acheté une maison avec un ami. Ils n'étaient pas en couple , juste amis, et se partageaient les espaces de la maison. Jusqu'au jour où le fisc leur est tombé dessus, les accusants de déclaration frauduleuse, car pour le fisc, c'était un couple et ils auraient dû déclarer leurs revenus ensembles. Je ne sais plus les détails, mais ca leur avait coûté très cher (amende, + je crois que l'un des deux avait droit à des aides, qu'il a du rembourser suite a la suspicion de vie de couple)...

Bon, la maison était achetée à deux, il ne s'agissait pas d'héberger quelqu'un, mais méfiance... Un bail de location peut aider en cas de fisc inquisiteur...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Répondre