Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

Répondre
Message
Auteur
xavophonic
Messages : 862
Enregistré le : 24 oct. 2008, 15:03

Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#1 Message par xavophonic » 24 mai 2019, 13:16

Lien : Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?
Après une flambée de 40% des prix en dix ans, l’immobilier continue d’augmenter à Bordeaux, mais quatre fois moins vite qu’en 2018. Et, à Pessac et Mérignac, les prix baissent…
L’effet LGV a joué à plein. Ainsi, en 2018, selon le baromètre LPI-SeLoger, les prix ont grimpé de 16,2% à Bordeaux ! Pour atteindre, selon leurs calculs, 4 652 €/m² à Bordeaux aujourd’hui.

Conséquence, un bien de 63,5 m² vaut en moyenne 295 402​ €. Avec les frais de notaire et d’agence inclus, la facture grimpe à 338 205 €. Ce qui donne un crédit mensuel de 1 728 € (pour un prêt sur 20 ans au taux de 1,47 %). Tout ceci suppose, sans apport, un revenu minimal d’environ 5 184 € par mois.
Mais, après s’être emballé, le marché immobilier bordelais "normalise actuellement ses excès". Un appartement dans la capitale de la Nouvelle-Aquitaine coûte actuellement 3,8 % plus cher qu’il y a un an.
Autre phénomène intéressant, dans les communes limitrophes de Bordeaux, la tendance en termes de prix immobiliers est baissière. Sur l’année, Mérignac voit le prix de son immobilier reculer de 0,7 % et à Pessac, les prix perdent 3,7 % sur les douze derniers mois.

Cette baisse peut sembler d’autant plus surprenante que la demande de logements sur Bordeaux s’était reportée sur le marché des communes limitrophes.

ignatius

Re: Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#2 Message par ignatius » 24 mai 2019, 14:58

C'est la rive droite qui va prendre le relais.
Le prix de l'imobilier y est encore accessible.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#3 Message par stchong » 24 mai 2019, 16:16

ignatius a écrit :
24 mai 2019, 14:58
C'est la rive droite qui va prendre le relais.
Le prix de l'imobilier y est encore accessible.
C'est ce que vise ma fille.

ignatius

Re: Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#4 Message par ignatius » 24 mai 2019, 17:57

stchong a écrit :
24 mai 2019, 16:16
ignatius a écrit :
24 mai 2019, 14:58
C'est la rive droite qui va prendre le relais.
Le prix de l'imobilier y est encore accessible.
C'est ce que vise ma fille.
Quelle commune ?
J'y ai vécu 22 ans, j'y retourne régulièrement, et j'y ai une maison. Je connais la rive droite comme ma poche. :wink:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#5 Message par stchong » 24 mai 2019, 18:30

ignatius a écrit :
24 mai 2019, 17:57
stchong a écrit :
24 mai 2019, 16:16
ignatius a écrit :
24 mai 2019, 14:58
C'est la rive droite qui va prendre le relais.
Le prix de l'imobilier y est encore accessible.
C'est ce que vise ma fille.
Quelle commune ?
J'y ai vécu 22 ans, j'y retourne régulièrement, et j'y ai une maison. Je connais la rive droite comme ma poche. :wink:
Donc en cas d'infos t'es dispo :D

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#6 Message par Nouveau stephanois » 24 mai 2019, 21:21

ignatius a écrit :
24 mai 2019, 17:57
Quelle commune ?
J'y ai vécu 22 ans, j'y retourne régulièrement, et j'y ai une maison. Je connais la rive droite comme ma poche. :wink:
T'as pas honte d'avoir des goûts de GJ ? N'aimes-tu pas le "vrai" Bordeaux ?

ignatius

Re: Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#7 Message par ignatius » 24 mai 2019, 21:45

Nouveau stephanois a écrit :
24 mai 2019, 21:21
ignatius a écrit :
24 mai 2019, 17:57
Quelle commune ?
J'y ai vécu 22 ans, j'y retourne régulièrement, et j'y ai une maison. Je connais la rive droite comme ma poche. :wink:
T'as pas honte d'avoir des goûts de GJ ? N'aimes-tu pas le "vrai" Bordeaux ?
Si tu voyais le prix du foncier sur la rive droite, tu changerais peut être d'avis.
Une fois la vente effectuée, je ferai un retour sur le forum.

JRe
Messages : 182
Enregistré le : 08 juil. 2012, 23:49

Re: Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#8 Message par JRe » 26 mai 2019, 11:21

Rien de tel que la rive droite et ses embouteillages dantesques ;) parfait pour qui aime écouter RFM dans la Scenic!

ignatius

Re: Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#9 Message par ignatius » 26 mai 2019, 11:26

JRe a écrit :
26 mai 2019, 11:21
Rien de tel que la rive droite et ses embouteillages dantesques ;) parfait pour qui aime écouter RFM dans la Scenic!
Tu peux travailler rive droite.
La clinique du Tondu est implantée à Floirac par exemple.
Tu as le tram rive droite.
Le centre de gravité de l'agglomération s'est déplacé.
Quand j'étais jeune, les Chartrons c'était un quartier pourri à éviter.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#10 Message par Nouveau stephanois » 26 mai 2019, 16:32

Oui mais rien ne vaut Mérignac / Pessac / Talence :wink: Quand je suis à Lormont / Cenon / Floirac c'est presque comme si j'étais à Saint-Étienne :lol:

ignatius

Re: Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#11 Message par ignatius » 26 mai 2019, 17:32

Nouveau stephanois a écrit :
26 mai 2019, 16:32
Oui mais rien ne vaut Mérignac / Pessac / Talence :wink: Quand je suis à Lormont / Cenon / Floirac c'est presque comme si j'étais à Saint-Étienne :lol:
On reparle de Floirac dans 5 ans.

JRe
Messages : 182
Enregistré le : 08 juil. 2012, 23:49

Re: Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#12 Message par JRe » 27 mai 2019, 11:31

ignatius a écrit :
26 mai 2019, 11:26
Tu peux travailler rive droite.
La clinique du Tondu est implantée à Floirac par exemple.
Tu as le tram rive droite.
Le centre de gravité de l'agglomération s'est déplacé.
Quand j'étais jeune, les Chartrons c'était un quartier pourri à éviter.
Il est incontestable que la rive droite s'est énormément développée. Ceci dit c'est quand même à mon avis la rive gauche qui domine largement en matière d'emploi, et je ne vois pas cela changer à cours terme ni à moyen terme, vu les projets d'installations. Même si on travaille rive droite à un instant t, c'est un pari quand même très risqué en cas de perte d'emploi par exemple. Peut-être la donne changera avec le projet de RER métropolitain mais j'en doute car pour l'instant les grandes zones d'emploi sont très mal desservies par les transports en commun. Par contre en cas d'horaires décalés cela peut être un bon plan.

Autre point gênant, pour aller vers les plages l'été c'est pas du tout le meilleur point de départ ;)

JRe
Messages : 182
Enregistré le : 08 juil. 2012, 23:49

Re: Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#13 Message par JRe » 27 mai 2019, 11:33

Nouveau stephanois a écrit :
26 mai 2019, 16:32
Oui mais rien ne vaut Mérignac / Pessac / Talence :wink: Quand je suis à Lormont / Cenon / Floirac c'est presque comme si j'étais à Saint-Étienne :lol:
On peut même pousser jusqu'à Villenave d'Ornon ;)

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#14 Message par Nouveau stephanois » 27 mai 2019, 12:13

JRe a écrit :
27 mai 2019, 11:33
On peut même pousser jusqu'à Villenave d'Ornon ;)
Oui mais le premium reste Mérignac / Pessac / Talence :wink:

Après, Villenave / Gradignan / Saint-Médard-en-Jalle restent très bien et sont largement préférables à la rive droite

ignatius

Re: Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#15 Message par ignatius » 27 mai 2019, 15:23

Le bordelais ou assimilé est snob.
Cette file ne fait que le confirmer. :mrgreen:
La rive droite est l'avenir de Bordeaux.
Floirac doit passer de 16000 à 30000 habitants en 2030.
L'entre-deux-mers va prendre son envol.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#16 Message par Suricate » 27 mai 2019, 15:39

ignatius a écrit :
27 mai 2019, 15:23
Floirac doit passer de 16000 à 30000 habitants en 2030.
Purée l'angoisse... Rien que d'y penser j'ai le poil qui se hérisse.

Sinon je rejoins Ignat, la Rive Droite est 'THE' place to be. Il y a encore des secteurs préservés sur lesquels il est urgent de se positionner. Avec le futur Pont les bas de Floirac vont enfin devenir accessibles et si on souhaite mixer proximité et calme je ne saurais que trop conseiller de se pencher sur Bouliac voire Bègles Rive Droite qui est encore accessible même qui le secteur proche du fleuve évolue très rapidement (Quais de Paludate ? Personne n'aurais osé y habiter il y a encore 3 ans, faut voir ce que c'est en train de devenir...).

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#17 Message par Nouveau stephanois » 27 mai 2019, 16:09

Si la rive droite est si bien, comment expliquer un tel écart de prix entre Mérignac et Lormont ?

Bon allez je vais être objectif en disant que le Megarama rive droite est vraiment bien. L'ambiance y est meilleure qu'à l'UGC Talence.

ab86
Messages : 1548
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#18 Message par ab86 » 27 mai 2019, 16:22

Suricate a écrit :
27 mai 2019, 15:39
ignatius a écrit :
27 mai 2019, 15:23
Floirac doit passer de 16000 à 30000 habitants en 2030.
Purée l'angoisse... Rien que d'y penser j'ai le poil qui se hérisse.

Sinon je rejoins Ignat, la Rive Droite est 'THE' place to be. Il y a encore des secteurs préservés sur lesquels il est urgent de se positionner. Avec le futur Pont les bas de Floirac vont enfin devenir accessibles et si on souhaite mixer proximité et calme je ne saurais que trop conseiller de se pencher sur Bouliac voire Bègles Rive Droite qui est encore accessible même qui le secteur proche du fleuve évolue très rapidement (Quais de Paludate ? Personne n'aurais osé y habiter il y a encore 3 ans, faut voir ce que c'est en train de devenir...).
La rive droite, c'est grand, entre la Bastide, Floirac et le haut Cenon cela peut changer beaucoup.

Si certains quartiers peuvent me plaire (par exemple Bastide-Benauge), dans ma tête cela reste le plus souvent sans charme, sans activité intéressante, avec une proportion non négligeable de "banlieue moche" (grands ensembles des années 70 et zones commerciales) et la fréquentation qui va avec, et une accessibilité difficile au centre ville et aux activités qui m'intéressent.
Mon dernier séjour à Bordeaux a un peu renforcé mon impression sur certains points : arrivé pour déposer ma voiture au parking relais de la Buttinière et aller en centre ville, j'ai attendu 40 minutes le premier tram, car panne sur le réseau, et les toilettes du parking condamnées car trop de problèmes de sécurité (selon les employés du parking relais).

J'imagine pas habiter rive droite et avoir besoin d'aller régulièrement rive gauche.. si on a envie de passer 3 heures par jours dans les transports en commun, ou en voiture. Il y a 20 ans, c'était faisable, mais plus maintenant.

Bon, ce n'est que mon impression, je n'aime pas du tout ce qui est moderne transformé, et aucun des secteurs cités par Suricate ne m'attire. Chacun ses goûts et ses besoins et c'est tant mieux.
14.11.17.32.44. vivement une grange

ignatius

Re: Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#19 Message par ignatius » 27 mai 2019, 17:18

Rive droite il faut habiter près du fleuve.
Et il existe aussi des emplois rive droite.
Le principe de base étant d'habiter sur la rive où se trouve son emploi, même si Floirac et le futur pont simone veil risquent de changer la donne, avec les emplois créés dans la zone Euratlantique.

ab86
Messages : 1548
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#20 Message par ab86 » 27 mai 2019, 17:45

ignatius a écrit :
27 mai 2019, 17:18
Rive droite il faut habiter près du fleuve.
Et il existe aussi des emplois rive droite.
Le principe de base étant d'habiter sur la rive où se trouve son emploi, même si Floirac et le futur pont simone veil risquent de changer la donne, avec les emplois créés dans la zone Euratlantique.
J'adore marcher quand l'environnement a du charme.
Au milieu de la nuit, j'allais acheter mes cigarettes Gare Saint Jean ou dans un bar du Cours du Médoc ou du quai des Chartrons, alors que j'habitais Place Gambetta. Tout -ou presque- était beau le long du chemin, il suffisait d'ouvrir les yeux.

Je ne me vois pas du tout faire l'équivalent rive droite.
Inimaginable pour moi de partir de Galin (quartier que j'aime bien) à 9h pour aller à la dernière séance de l'Utopia, parce que : l'essentiel du trajet est beaucoup moins sympa, parce que je ne me sentirais pas tranquille sur une grande partie du trajet pour le retour, et accessoirement parce que c'est beaucoup plus loin.

EDIT : je viens de verifier par acquis de conscience, Il n'y a pas plus loin de la gare à Gambetta que de Galin à l'Utopia, contrairement à ce que jai dit.
14.11.17.32.44. vivement une grange

JRe
Messages : 182
Enregistré le : 08 juil. 2012, 23:49

Re: Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#21 Message par JRe » 27 mai 2019, 19:50

ignatius a écrit :
27 mai 2019, 17:18
Rive droite il faut habiter près du fleuve.
Et il existe aussi des emplois rive droite.
Le principe de base étant d'habiter sur la rive où se trouve son emploi, même si Floirac et le futur pont simone veil risquent de changer la donne, avec les emplois créés dans la zone Euratlantique.
100% d'accord près du fleuve c'est le mieux car les pires congestions en fait ne sont pas forcément sur la rocade (quoique le passage des ponts est raide) mais plutôt sur le réseau secondaire qui est ultra sous dimensionné (haaaa la D14 à 8h du matin :D). Effectivement il y a un coup a jouer avec le pont si on travaille à Euratlantique (quoique le pont on est pas près d'en voir le couleur mais bon). Surtout il y a pas mal d'emplois prévus à Euratlantique. J'ai quand même du mal avec Floirac le long du fleuve, c'est genre on habite dans une zone commerciale, c'est bizarre, mais bon effectivement si tout se goupille bien cela peut devenir un point névralgique dans quelques années. Après Bouliac et Latresne c'est quasi aussi cher que la rive gauche voire plus cher (Bouliac vs Bègles). Après suis pas convaincu sur l'entre deux mers qui va exploser. Certes il y a du développement, essentiellement dû aux métropolitains qui s'installent là bas pour des raisons de coût de la vie, mais je vois pas encore vraiment de "gros" développement économique (autre le secteur du BTP et de la santé). Par contre j'ai largement plus l'impression qu'il y une énorme activité du côté du bassin, les entreprises du numériques vont de plus en plus près du bassin pour attirer les talents qui sont sensibles à la qualité de vie (ou alors bordeaux centre genre Deezer). Enfin pour préciser je n'ai rien du tout contre la rive droite, au contraire! Et je suis assez d'accord sur le fait que les marges de progression de prix les plus élevées sont de ce côté de la Garonne, mais il faut pas faire le choix de la rive droite à la légère (parce que en complément de ce que tu dis, je connais plusieurs personnes qui habitent rive gauche et travaillent rive droite, et ils n'ont pas de problèmes particuliers de circulation, donc on peut habiter sur l'autre rive dans ce sens ;)).

JRe
Messages : 182
Enregistré le : 08 juil. 2012, 23:49

Re: Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#22 Message par JRe » 27 mai 2019, 19:55

ab86 a écrit :
27 mai 2019, 17:45
J'adore marcher quand l'environnement a du charme.
Au milieu de la nuit, j'allais acheter mes cigarettes Gare Saint Jean ou dans un bar du Cours du Médoc ou du quai des Chartrons, alors que j'habitais Place Gambetta. Tout -ou presque- était beau le long du chemin, il suffisait d'ouvrir les yeux.

Je ne me vois pas du tout faire l'équivalent rive droite.
Inimaginable pour moi de partir de Galin (quartier que j'aime bien) à 9h pour aller à la dernière séance de l'Utopia, parce que : l'essentiel du trajet est beaucoup moins sympa, parce que je ne me sentirais pas tranquille sur une grande partie du trajet pour le retour, et accessoirement parce que c'est beaucoup plus loin.

EDIT : je viens de verifier par acquis de conscience, Il n'y a pas plus loin de la gare à Gambetta que de Galin à l'Utopia, contrairement à ce que jai dit.
Pas trop d'accord, quoi de plus beau que de traverser le pont de pierre la nuit? On y voit Bordeaux rive gauche qui scintille et se rapproche doucement! (par temps de pluie par contre c'est moins agréable on est d'accord ;))

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#23 Message par Nouveau stephanois » 28 mai 2019, 12:57

Quand je bossais à Ravezies j'avais l'habitude de prendre le tram jusqu'aux Quinconces puis de faire Quinconces - Saint-Nicolas à pied. Et c'était bien agréable. Désolé je ne retrouve pas cette ambiance rive droite.

ignatius

Re: Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#24 Message par ignatius » 28 mai 2019, 17:36

Nouveau stephanois a écrit :
28 mai 2019, 12:57
Quand je bossais à Ravezies j'avais l'habitude de prendre le tram jusqu'aux Quinconces puis de faire Quinconces - Saint-Nicolas à pied. Et c'était bien agréable. Désolé je ne retrouve pas cette ambiance rive droite.
Rive droite ce sera la ville nouvelle.
Le centre de gravité est en train de se déplacer.
Lorsque le pont Simone Veil sera construit et la rue piétonne à côté de la gare réalisée (presque au pied dudit pont), cela va complètement changer l'attrait des quais et recentrer sur la partie gare/Bègles rive gauche, et Floirac rive droite.

ab86
Messages : 1548
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#25 Message par ab86 » 28 mai 2019, 18:42

ignatius a écrit :
28 mai 2019, 17:36
Nouveau stephanois a écrit :
28 mai 2019, 12:57
Quand je bossais à Ravezies j'avais l'habitude de prendre le tram jusqu'aux Quinconces puis de faire Quinconces - Saint-Nicolas à pied. Et c'était bien agréable. Désolé je ne retrouve pas cette ambiance rive droite.
Rive droite ce sera la ville nouvelle.
Le centre de gravité est en train de se déplacer.
Lorsque le pont Simone Veil sera construit et la rue piétonne à côté de la gare réalisée (presque au pied dudit pont), cela va complètement changer l'attrait des quais et recentrer sur la partie gare/Bègles rive gauche, et Floirac rive droite.
Projet de pont Simone Veil (et des aménagements à son débouché).
Image

Euh.... Sérieusement, tu as envie de te balader dans le quartier que l'on voit au bout de ce pont ? Désolé, moi je peux pas.
A moins que je me sois fait braquer ma voiture, mon téléphone, et mon portefeuille et que je sois obligé de le traverser à pied pour rentrer chez moi, je vois pas comment je peux aller là bas.
14.11.17.32.44. vivement une grange

ignatius

Re: Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#26 Message par ignatius » 28 mai 2019, 19:22

ab86 a écrit :
28 mai 2019, 18:42
ignatius a écrit :
28 mai 2019, 17:36
Nouveau stephanois a écrit :
28 mai 2019, 12:57
Quand je bossais à Ravezies j'avais l'habitude de prendre le tram jusqu'aux Quinconces puis de faire Quinconces - Saint-Nicolas à pied. Et c'était bien agréable. Désolé je ne retrouve pas cette ambiance rive droite.
Rive droite ce sera la ville nouvelle.
Le centre de gravité est en train de se déplacer.
Lorsque le pont Simone Veil sera construit et la rue piétonne à côté de la gare réalisée (presque au pied dudit pont), cela va complètement changer l'attrait des quais et recentrer sur la partie gare/Bègles rive gauche, et Floirac rive droite.
Projet de pont Simone Veil (et des aménagements à son débouché).
Image

Euh.... Sérieusement, tu as envie de te balader dans le quartier que l'on voit au bout de ce pont ? Désolé, moi je peux pas.
A moins que je me sois fait braquer ma voiture, mon téléphone, et mon portefeuille et que je sois obligé de le traverser à pied pour rentrer chez moi, je vois pas comment je peux aller là bas.
C'est ton choix et tes goûts personnels.
Mais il n'empêche que le changement est engagé.

ab86
Messages : 1548
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#27 Message par ab86 » 29 mai 2019, 06:27

ignatius a écrit :
28 mai 2019, 19:22
ab86 a écrit :
28 mai 2019, 18:42
ignatius a écrit :
28 mai 2019, 17:36
Nouveau stephanois a écrit :
28 mai 2019, 12:57
Quand je bossais à Ravezies j'avais l'habitude de prendre le tram jusqu'aux Quinconces puis de faire Quinconces - Saint-Nicolas à pied. Et c'était bien agréable. Désolé je ne retrouve pas cette ambiance rive droite.
Rive droite ce sera la ville nouvelle.
Le centre de gravité est en train de se déplacer.
Lorsque le pont Simone Veil sera construit et la rue piétonne à côté de la gare réalisée (presque au pied dudit pont), cela va complètement changer l'attrait des quais et recentrer sur la partie gare/Bègles rive gauche, et Floirac rive droite.
Projet de pont Simone Veil (et des aménagements à son débouché).
Image

Euh.... Sérieusement, tu as envie de te balader dans le quartier que l'on voit au bout de ce pont ? Désolé, moi je peux pas.
A moins que je me sois fait braquer ma voiture, mon téléphone, et mon portefeuille et que je sois obligé de le traverser à pied pour rentrer chez moi, je vois pas comment je peux aller là bas.
C'est ton choix et tes goûts personnels.
Mais il n'empêche que le changement est engagé.
Oui, ce coin s'aménage. Et c’est tres bien pour les gens aiment le quartier du Lac actuel, et aimeront celui là.
14.11.17.32.44. vivement une grange

ignatius

Re: Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#28 Message par ignatius » 29 mai 2019, 07:51

Ca n'a rien à voir, mais tu penses ce que tu veux.

Je parlais de se balader sur la rive gauche depuis la rive droite.
La facilité d'accès va transformer la rive droite, où les gens viendront chercher l'espace, le prix plus abordable, une zone en plein chamboulement.
Modifié en dernier par ignatius le 29 mai 2019, 11:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#29 Message par kamoulox » 29 mai 2019, 11:15

Bordeaux c’est beau

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#30 Message par clarine » 29 mai 2019, 17:20

Pov' Simone, il n'est pas terrible son pont :mrgreen: (je parle de l'esthétique, évidemment et peut-être que de profil il a plus belle allure :wink: ).
Rive droite, ce n'est pas Bordeaux, ce sont des banlieues*. Je ne doute pas qu'elles se développent et continuent de le faire dans l'avenir, le phénomène d'attractivité et de métropolisation touche toutes les grandes villes. N'empêche qu'indépendamment de l'intérêt (ou pas, selon ses détracteurs) de la rive droite, la Garonne est trop large à Bordeaux pour permettre une véritable cohésion, une "communauté" entre les 2 rives. Ce sont deux mondes différents, avec sans aucun doute leurs avantages et leurs inconvénients, très différents aussi.

*oui, même le bout de Bordeaux-même qui est rive droite est un autre monde.

ignatius

Re: Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#31 Message par ignatius » 29 mai 2019, 19:07

La rive du passé, et la rive du futur 8)

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#32 Message par Bidibulle » 07 juil. 2019, 12:35

Selon le rapport d’ORPI, le prix au mètre carré à Bordeaux est de 4084 euros en 2019, soit une baisse de 7% par rapport à 2018.
https://actu.fr/societe/a-bordeaux-prix ... 88783.html
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

ignatius

Re: Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#33 Message par ignatius » 07 juil. 2019, 17:23

Ca continue à monter rive droite.
Je vous ferai un retour quand la vente sera définitivement actée en ce qui me concerne.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#34 Message par Bidibulle » 07 juil. 2019, 18:56

ignatius a écrit :
07 juil. 2019, 17:23
Ca continue à monter rive droite.
Je vous ferai un retour quand la vente sera définitivement actée en ce qui me concerne.
Tu vends déjà tes pavillons Duflot ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

ignatius

Re: Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#35 Message par ignatius » 07 juil. 2019, 21:03

Bidibulle a écrit :
07 juil. 2019, 18:56
ignatius a écrit :
07 juil. 2019, 17:23
Ca continue à monter rive droite.
Je vous ferai un retour quand la vente sera définitivement actée en ce qui me concerne.
Tu vends déjà tes pavillons Duflot ?
Non, un terrain.
Rive droite.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#36 Message par Bidibulle » 07 juil. 2019, 21:39

En plus des Duflot, t'as un autre terrain ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

ignatius

Re: Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#37 Message par ignatius » 07 juil. 2019, 21:43

Bidibulle a écrit :
07 juil. 2019, 21:39
En plus des Duflot, t'as un autre terrain ?
Contigu.

JM sauche
Messages : 1
Enregistré le : 05 juil. 2019, 09:03

Re: Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#38 Message par JM sauche » 08 juil. 2019, 14:18

Bonjour à tous,

je n'ai pas trouvé de sujet qui correspondait

J'habite dans un plein pied proche de bordeaux et souhaite installer une terrasse en bois aux abords de ma piscine

Je risque de déménager d'ici 5-6 ans après un départ en retraite... Au niveau valeur immobilière qu'est ce qu'apporte une belle terrasse en bois ? Est ce que l'on peut faire dela plus value ?

Les terrasses en bois de chez decklinea sont garanties 25 ans et me paraissent de très bonne qualité
https://www.deck-linea.com/4-Terrasse-bois

je suis preneur de conseils et d'avis sur les terrasses en bois et si cela vaut le coup à la revente, ainsi que si vous connaissez decklinea

merci d'avance
JM

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#39 Message par stchong » 08 juil. 2019, 16:35

JM sauche a écrit :
08 juil. 2019, 14:18
Bonjour à tous,

je n'ai pas trouvé de sujet qui correspondait

J'habite dans un plein pied proche de bordeaux et souhaite installer une terrasse en bois aux abords de ma piscine

Je risque de déménager d'ici 5-6 ans après un départ en retraite... Au niveau valeur immobilière qu'est ce qu'apporte une belle terrasse en bois ? Est ce que l'on peut faire dela plus value ?

Les terrasses en bois de chez decklinea sont garanties 25 ans et me paraissent de très bonne qualité
https://www.deck-linea.com/4-Terrasse-bois

je suis preneur de conseils et d'avis sur les terrasses en bois et si cela vaut le coup à la revente, ainsi que si vous connaissez decklinea

merci d'avance
JM
Ca aide à la vente, mais ça ne donne pas spécialement de plus-value .

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Prix de l’immobilier : la fin de l’euphorie à Bordeaux ?

#40 Message par kamoulox » 08 juil. 2019, 16:38

Ça va aider à déclencher le coup de cœur au couple qui veut du clé en mains. Ça va aider si secteur concurrentiel, genre 10 maisons à vendre dans la rue, si tu es à la seule à posséder ce plus elle partira direct. Si les autres maisons ont toutes cela, ne pas l’avoir est un point négatif auquel cas le prix devra être bien en deçà pour la faire partir

Répondre