Notaire T1 2019, les ventes progressent avec des hausses de prix d’environ 4% impulsées par Paris et la Petite Coronne

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Notaire T1 2019, les ventes progressent avec des hausses de prix d’environ 4% impulsées par Paris et la Petite Coronne

#1 Message par Vincent92 » 28 mai 2019, 10:39

Source : http://notairesdugrandparis.fr/sites/de ... initif.pdf
Date : 28/05/2019
CONJONCTURE IMMOBILIÈRE EN ILE-DE-FRANCE
Premier trimestre 2019 : les ventes progressent avec des hausses de prix d’environ 4% impulsées par Paris et la Petite Couronne. Le marché est resté étonnement actif au 1er trimestre 2019, les acquéreurs tirant toujours profit du niveau exceptionnellement attractif des taux d’intérêt. Le nombre de ventes de logements anciens est en
progression de 9% par rapport au 1er trimestre 2018. Tous les secteurs sont bien orientés, avec parfois des records historiques de ventes. Le plus dynamique reste celui de la Grande Couronne (+14%), où l’offre est abondante et les prix encore relativement modérés.
Au 1er trimestre, les hausses annuelles de prix se sont poursuivies au même rythme que les trimestres précédents (entre 4 et 5%) et elles devraient parfois s’accélérer légèrement à l’horizon du mois de juillet 2019, d’après nos indicateurs avancés sur les avant-contrats. Pour les prochains mois, les perspectives restent dynamiques même si les fragilités du marché demeurent.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Notaire T1 2019, les ventes progressent avec des hausses de prix d’environ 4% impulsées par Paris et la Petite Coron

#2 Message par Gpzzzz » 28 mai 2019, 18:03

Ça y est les prix sont en récession en grande couronne.. 2 trimestre de suite en baisse sur le CVS pour les 4 départements !
Et ça tombe vite entre 1 et même 2 (77) en 6 mois malgré des taux d emprunt qui ont chuté sur la période. :shock:

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Notaire T1 2019, les ventes progressent avec des hausses de prix d’environ 4% impulsées par Paris et la Petite Coron

#3 Message par Bernard minet » 28 mai 2019, 18:13

Gpzzzz a écrit :
28 mai 2019, 18:03
Ça y est les prix sont en récession en grande couronne.. 2 trimestre de suite en baisse sur le CVS pour les 4 départements !
Et ça tombe vite entre 1 et même 2 (77) en 6 mois malgré des taux d emprunt qui ont chuté sur la période. :shock:
🤣🤣🤣🤣🤣

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Notaire T1 2019, les ventes progressent avec des hausses de prix d’environ 4% impulsées par Paris et la Petite Coron

#4 Message par optimus maximus » 28 mai 2019, 18:15

Dans le 77, il est possible qu'il y ait eu un gain de pouvoir d'achat de 50% par rapport à 2008.

Sinon, pas encore de décélération pour Paris et la petite couronne.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Notaire T1 2019, les ventes progressent avec des hausses de prix d’environ 4% impulsées par Paris et la Petite Coron

#5 Message par Vincent92 » 28 mai 2019, 19:51

Bernard minet a écrit :
28 mai 2019, 18:13
Gpzzzz a écrit :
28 mai 2019, 18:03
Ça y est les prix sont en récession en grande couronne.. 2 trimestre de suite en baisse sur le CVS pour les 4 départements !
Et ça tombe vite entre 1 et même 2 (77) en 6 mois malgré des taux d emprunt qui ont chuté sur la période. :shock:
🤣🤣🤣🤣🤣
Le pire est que je ne sais pas dire s’il le fait exprès ou non.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Notaire T1 2019, les ventes progressent avec des hausses de prix d’environ 4% impulsées par Paris et la Petite Coron

#6 Message par Gpzzzz » 28 mai 2019, 20:49

Vincent92 a écrit :
28 mai 2019, 19:51
Bernard minet a écrit :
28 mai 2019, 18:13
Gpzzzz a écrit :
28 mai 2019, 18:03
Ça y est les prix sont en récession en grande couronne.. 2 trimestre de suite en baisse sur le CVS pour les 4 départements !
Et ça tombe vite entre 1 et même 2 (77) en 6 mois malgré des taux d emprunt qui ont chuté sur la période. :shock:
🤣🤣🤣🤣🤣
Le pire est que je ne sais pas dire s’il le fait exprès ou non.
Bah c est clairement indiqué sur ton 2eme slide.
Les variations CVS trimestrielle sont de -0.5% et -0.4% pour Q4 2018 et Q1 2019 en grande couronne..

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Notaire T1 2019, les ventes progressent avec des hausses de prix d’environ 4% impulsées par Paris et la Petite Coron

#7 Message par Bernard minet » 28 mai 2019, 21:11

Gpzzzz a écrit :
28 mai 2019, 20:49
Vincent92 a écrit :
28 mai 2019, 19:51
Bernard minet a écrit :
28 mai 2019, 18:13
Gpzzzz a écrit :
28 mai 2019, 18:03
Ça y est les prix sont en récession en grande couronne.. 2 trimestre de suite en baisse sur le CVS pour les 4 départements !
Et ça tombe vite entre 1 et même 2 (77) en 6 mois malgré des taux d emprunt qui ont chuté sur la période. :shock:
🤣🤣🤣🤣🤣
Le pire est que je ne sais pas dire s’il le fait exprès ou non.
Bah c est clairement indiqué sur ton 2eme slide.
Les variations CVS trimestrielle sont de -0.5% et -0.4% pour Q4 2018 et Q1 2019 en grande couronne..
Oui OK, pas de panique mon frère, on en reparle dans un an, attendons quand même une petite confirmation sur le long terme de cet évident et fracassant retournement de situation.

Image

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Notaire T1 2019, les ventes progressent avec des hausses de prix d’environ 4% impulsées par Paris et la Petite Coron

#8 Message par Vincent92 » 28 mai 2019, 21:22

Gpzzzz a écrit :
28 mai 2019, 20:49
Vincent92 a écrit :
28 mai 2019, 19:51
Bernard minet a écrit :
28 mai 2019, 18:13
Gpzzzz a écrit :
28 mai 2019, 18:03
Ça y est les prix sont en récession en grande couronne.. 2 trimestre de suite en baisse sur le CVS pour les 4 départements !
Et ça tombe vite entre 1 et même 2 (77) en 6 mois malgré des taux d emprunt qui ont chuté sur la période. :shock:
🤣🤣🤣🤣🤣
Le pire est que je ne sais pas dire s’il le fait exprès ou non.
Bah c est clairement indiqué sur ton 2eme slide.
Les variations CVS trimestrielle sont de -0.5% et -0.4% pour Q4 2018 et Q1 2019 en grande couronne..
La première chose à dire est que parmi tous les endroits d’IDF tu as choisi de parler uniquement de l’endroit le moins recherché et qui augmente le moins, pourquoi pas.
Mais la grande couronne n’est pas en récession. On était à 3000€/m2 au plus haut de 2008 puis à 3170€ au plus haut de 2011. On est redescendu à ~2600€ en 2016 puis on remonte à 3000€ sur les avant contrats aujourd’hui. Il y a, comme a l’habitude, une perte d’activité pendant la saison basse.
Tu as décidé de te focaliser sur ce marché et sur cette baisse saisonnière de 1-2% - tout en étant flat (+0,5%) sur 1 an - et tu en conclues à une « récession ».
Je ne sais vraiment pas dire si c’est de la mauvaise foi/du trolling, un problème de vocabulaire ou un problème mental.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Notaire T1 2019, les ventes progressent avec des hausses de prix d’environ 4% impulsées par Paris et la Petite Coron

#9 Message par ProfGrincheux » 28 mai 2019, 22:08

Le marché est beaucoup plus calme en grande couronne, ce sont des chiffres du même ordre que les grandes villes de province. Evidemment ce sont des moyennes et la fourchette de prix doit être 1000-5000 €/m2 en grande couronne suivant que le coin soit pourri ou recherché. Les volumes semblent être assez hauts et les prix ne pas varier fortement. Je ne pense pas que ce soit le pire moment pour acheter dans ces marchés de grande couronne et qui attend le krach pourrait bien l'attendre longtemps. Il faudra de très mauvaises nouvelles économiques à mon avis pour y déclencher une baisse substantielle.
Ignorés: Manfred, titano.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Notaire T1 2019, les ventes progressent avec des hausses de prix d’environ 4% impulsées par Paris et la Petite Coron

#10 Message par Gpzzzz » 28 mai 2019, 22:13

Vincent92 a écrit :
28 mai 2019, 21:22
Gpzzzz a écrit :
28 mai 2019, 20:49
Vincent92 a écrit :
28 mai 2019, 19:51
Bernard minet a écrit :
28 mai 2019, 18:13


🤣🤣🤣🤣🤣
Le pire est que je ne sais pas dire s’il le fait exprès ou non.
Bah c est clairement indiqué sur ton 2eme slide.
Les variations CVS trimestrielle sont de -0.5% et -0.4% pour Q4 2018 et Q1 2019 en grande couronne..
La première chose à dire est que parmi tous les endroits d’IDF tu as choisi de parler uniquement de l’endroit le moins recherché et qui augmente le moins, pourquoi pas.
Mais la grande couronne n’est pas en récession. On était à 3000€/m2 au plus haut de 2008 puis à 3170€ au plus haut de 2011. On est redescendu à ~2600€ en 2016 puis on remonte à 3000€ sur les avant contrats aujourd’hui. Il y a, comme a l’habitude, une perte d’activité pendant la saison basse.
Tu as décidé de te focaliser sur ce marché et sur cette baisse saisonnière de 1-2% - tout en étant flat (+0,5%) sur 1 an - et tu en conclues à une « récession ».
Je ne sais vraiment pas dire si c’est de la mauvaise foi/du trolling, un problème de vocabulaire ou un problème mental.
Que d erreurs en si peu de lignes..tu devais pas être bon en analyse de texte toi a l école..

1/ la grande couronne n est pas l endroit le moins recherché..
Sur le premier slide on voit que c est le coin avec le plus gros volumes de vente au Q1 (18k contre 16k en petite couronne et 8k a Paris). Et de surcroît c est le endroit où les volumes progressent le plus sur un an (+14%) et par rapport a la moyenne des 10dernieres années (+40%).

2/ tu parles avec des prix brut qui comme tu dis sont impactés par les variations saisonnières.. c est pourquoi l INSEE publie des variations en CVS qui permettent de faire des comparatifs trimestriels en supprimant ces impacts conjoncturels sur les prix.. ce sont ces données que j' ai reprise sur tes solides et qui montrent bien que malgré la correction CVS les 2 derniers trimestres étaient en négatif.. 0.4 et 0.5%.

3/ il est admis que la récession est caractérisée par 2 trimestres consecutif de baisse du PIB. Ici on a 2 trimestres de baisse des prix immobiliers en grande couronne... Les prévisions semblent indiquer une sortie de récession pour le Q2 2019.. hausse de 0.4% en projection.. cela viendrait annuler la baisse du Q1 mais pas encore celle du Q4 2018. Et c est n est que de l estimation. On en parlera la prochaine fois

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Notaire T1 2019, les ventes progressent avec des hausses de prix d’environ 4% impulsées par Paris et la Petite Coron

#11 Message par Vincent92 » 28 mai 2019, 22:37

1- Ce n’est pas parce qu’il y a plus de transactions que c’est l’endroit le plus recherché (est ce que les manières communes et très échangées sont plus recherchées que les manières précieuses?)
Il y a une question de surface d’observation non identique, de disponibilité de l’offre et il y a un problème de solvabilité (par exemple, je ne pense pas que Montgeron soit ton premier choix).
Le prix est un bien meilleur indicateur que le volume sur ce qui est recherché ou non dans une aire urbaine.
=> Problème de raisonnement

2) Je sais très bien ce que sont ces variations saisonnières. Sauf qu’on voit assez facilement graphiquement que ces variations sont plus importantes sur ce marché depuis un paquet d'années (aussi bien en saison haute qu’en saison basse)
=> Partager entre trolling et problème de raisonnement

3) Au sens commun, on ne parle pas de récession sur un marché en hausse sur 3 voir même 1 an et qui continue d’ailleurs d’augmenter (3000€ c’est un plus haut depuis le creux de 2016). Tu as zomé sur un secteur et sur les deux trimestres de faibles activités pour ne retenir que cela d’une publication qui parle en moyenne d’une hausse de 4%.
Il y a un décalage impressionnant entre ce que tu retiens et le sens global (et même en particulier sur la grande couronne) de la publication qui est de ce fait complètement dénaturée.
=> Je pense (et surtout j’espère) que tu le sais très bien ce que tu fais par ce zoom et ce choix de terme. C’est donc de mon point de vue de la mauvaise foi voir du trolling

C’est pour ces raisons que je ne sais pas conclure quel est la nature de ton problème.
Modifié en dernier par Vincent92 le 28 mai 2019, 23:04, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Notaire T1 2019, les ventes progressent avec des hausses de prix d’environ 4% impulsées par Paris et la Petite Coron

#12 Message par Gpzzzz » 28 mai 2019, 23:04

Vincent92 a écrit :
28 mai 2019, 22:37
1- Ce n’est pas parce qu’il y a plus de transactions que c’est l’endroit le plus recherché (est ce que les manières communes et très échangées sont plus recherchées que les manières précieuses?)
Il y a une question de surface d’observation non identique, de disponibilité de l’offre et il y a un problème de solvabilité (par exemple, je ne pense pas que Montgeron soit ton premier choix).
Le prix est un bien meilleur indicateur que le volume sur ce qui est recherché ou non.
=> Problème de raisonnement

2) Je sais très bien ce que sont ces variations saisonnières. Sauf qu’on voit assez facilement graphiquement que ces variations sont plus importantes sur ce marché depuis un paquet d'années (aussi bien en saison haute qu’en saison basse)
=> Partager entre trolling et problème de raisonnement

3) Au sens commun, on ne parle pas de récession sur un marché en hausse sur 3 voir même 1 an et qui continue d’ailleurs d’augmenter (3000€ c’est un plus haut depuis le creux de 2016). Tu as zomé sur un secteur et sur les deux trimestres de faibles activités pour ne retenir que cela d’une publication qui parle en moyenne d’une hausse de 4%.
Il y a un décalage impressionnant entre ce que tu retiens et le sens global (et même en particulier sur la grande couronne) de la publication qui est de ce fait complètement dénaturée.
=> Je pense (et surtout j’espère) que tu le sais très bien ce que tu fais par ce zoom et ce choix de terme. C’est donc de mon point de vue de la mauvaise foi voir du trolling

C’est pour ces raisons que je ne sais pas conclure quel est la nature de ton problème.
J' ai fait un zoom sur la variation des prix des 2 derniers trimestres publiés d une zone qui représente 40% des ventes de l IDF..
Après libre a toi de faire un zoom sur une autre zone comme Paris qui ne concerne que 15% des transactions sur notre région.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Notaire T1 2019, les ventes progressent avec des hausses de prix d’environ 4% impulsées par Paris et la Petite Coron

#13 Message par cashisking » 29 mai 2019, 07:41

Vous m'avez fait peur :evil: , puis j'ai lu le dossier :
Une forte hausse attendue des
prix des maisons en Grande
Couronne qui ne peut être
attribuée uniquement à la
saisonnalité.
Les prix des maisons a légèrement
diminué au cours du 1er trimestre
2019, ramenant l'évolution annuelle
des prix en Grande Couronne à une
hausse de 1,2%.
La tendance devrait s'inverser dans
les prochains mois car les indicateurs
avancés sur les avant-contrats indique
une progression de 2,6% en juillet
2019, et jusqu'à 3,5% dans les Yvelines.
Ce département devrait dépasser
sa valeur la plus haute observée
en septembre 2011 pour atteindre
388 200€. Il s'agit d'une tendance de
fond qui amplifie la hausse saisonnière,
la hausse corrigée des variations
saisonnières atteignant tout de même
2,3%
La tendance du prix des maisons est
à la hausse dans l'ensemble de la
Grande Couronne. Dans près des 2/3
des communes, les prix progressent
de plus de 5% sur un an.
Donc bon... De plus, la grande couronne, c'est aussi bien Mantes la Jolie, Meaux, Versailles ou Enghien... Je ne vois pas comment interpréter une moyenne sur des coins aussi disparates.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Notaire T1 2019, les ventes progressent avec des hausses de prix d’environ 4% impulsées par Paris et la Petite Coron

#14 Message par Gpzzzz » 29 mai 2019, 08:25

cashisking a écrit :
29 mai 2019, 07:41
Vous m'avez fait peur :evil: , puis j'ai lu le dossier :
Une forte hausse attendue des
prix des maisons en Grande
Couronne
les indicateurs
avancés sur les avant-contrats indique
une progression de 2,6% en juillet
2019, et jusqu'à 3,5% dans les Yvelines.
Ce département devrait dépasser
sa valeur la plus haute observée
en septembre 2011 pour atteindre
388 200€.
Donc bon...
Le département le plus côté de grande couronne devrait donc juste retrouver ses niveaux de prix d il y a 8ans.. c est cher mais c est quand même une bonne nouvelle que ça n augmentent plus depuis presque une décennie..
Surtout que :
Taux de marché sur 25ans en 2011 : 4.5%
Taux de marché sur 25ans en 2019 : 1.5%
CQFD

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Notaire T1 2019, les ventes progressent avec des hausses de prix d’environ 4% impulsées par Paris et la Petite Coron

#15 Message par Vincent92 » 29 mai 2019, 09:50

Cashisking a écrit :Vous m'avez fait peur :evil: , puis j'ai lu le dossier
Comme je l'ai dit, il dénature complètement la publication (même sur la grande couronne). Sur son dernier message, même s'il ne dit pas ca, si on ne va pas chercher l'information on pourrait penser que 40% de l'IDF est en "récession", ce qui est complètement faux.
Les prix continuent de monter, comme depuis 3-4 ans, même en Grande Couronne (même si la hausse est plus faible) et en particulier dans les villes les plus recherchées de grande couronne. Lors de hausse, on pourra toujours trouver des endroits qui baissent et/ou des micro moments de baisse.
Et même si cela baisse nul part, on peut toujours tordre une statistique pour lui faire dire ce qu'on veut. C'est souvent ce que font les politiques mais chez eux c'est très souvent volontaire.
Je ne sais pas dire concernant gpzzzz si cette posture est volontaire ou non. Probablement un peu des deux.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Répondre