fabien44 a écrit : ↑11 juin 2019, 15:15
Vincent92 a écrit : ↑11 juin 2019, 15:02
Comme déjà dit précédemment, une femme de ménage peut très bien être propriétaire aujourd'hui. Soit d'un micro logement à Paris soit d'une maison dans un endroit pas très recherché du 77 si on veut rester en IDF.
Quant à la légende du Paris pas cher et du garçon de café qui pouvait acheté un 3 pièces avec vue sur la tour Eiffel, outre le fait qu'il ait beaucoup plus facile pour Monsieur tout le monde d'emprunter aujourd'hui (si bien qu'on est aujourd'hui à un taux de propriétaire de 60% sur l'ensemble de la France, plus à la campagne qu'en centre urbain il est vrai), je me permets de mettre en perspective le rapport prix/salaire des ménages :
La question de départ était de savoir si une femme de ménage peut acheter à Paris, pas en banlieue lointaine ni en province bouzie. La réponse est oui bien sûr mais pour acheter quoi? Une cage à lapin pour servir ses maîtres et laisser sa famille à la rue? Donc dans la réalité pratique des choses la réponse est non. La conclusion est la même pour les classes moyennes qui se font chasser. On peut généraliser ce constat aux centres des grandes villes.
Oui, on en revient au départ. J'ai dit qu'elle pouvait très bien acheté une chambre de bonne (donc sa situation s'est améliorée par rapport au passé). Mais elle ne peut pas acheté un logement confortable à Paris.
De toute façon, tu peux retourner le truc dans tous les sens voir même organiser une grosse loterie gratuite pour répartir les biens, il y en aura jamais assez par rapport à la demande et donc des exclus. Le prix me semble la répartition la plus optimale. Le logement moyen parisien mesure 59m2. On comprend bien que ce n'est pas très adapté aux familles qui veulent de l'espace et ce n'est pas nouveau.
fabien44 a écrit : ↑11 juin 2019, 15:15
Oui il est plus facile d'emprunter aujourd'hui mais les prix augmentent à Paris donc la femme de ménage n'en a que faire car elle ne pourra pas emprunter la somme demandée.
Limite quand mes parents (simples employés) me racontent qu'ils ont empruntés à 14% pour un appartement pouvant accueillir la famille en 1ere couronne et qu'ils ont remboursé en 10 ans (en renégociant les taux à la baisse), ça me laisse rêveur. Aujourd'hui c'est juste impossible.
Le taux de propriété en France est parmi les plus faible en Europe donc bon je m'abstiendrais de cette donnée qui ne veut rien dire.
Tu me dis que c'est de plus en plus dur d'être propriétaires et je te réponds qu'il n'y a jamais eu autant de propriétaires en France, c'est factuel, non?
Maintenant, on peut toujours zoomer sur une période d'après guerre et fantasmer dessus. Pour tout un tas de raison (douche, double vitrage, chauffage et électricité 24h/24, quasi disparition des bidonvilles, progrès médical,...), c'est plus confortable de vivre notre époque.
Tu as raison, il y a des inconvénients (chômage de masse, précarité du marché du travail, le capital pèse et rend le travail moins rentable,...).