Archives missions Apollo

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Archives missions Apollo

#151 Message par pimono » 08 juin 2019, 11:49

Manfred a écrit :
08 juin 2019, 11:41
Ils ont aussi des petits jet packs leur permettant de se déplacer.
des "jets packs" comme ça :

Image
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Archives missions Apollo

#152 Message par moinsdewatt » 08 juin 2019, 14:10

Numéro spécial de Ciel et Espace.

Image

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Archives missions Apollo

#153 Message par kamoulox » 08 juin 2019, 14:26

Pour pimono science et vie junior c’est déjà compliqué

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Archives missions Apollo

#154 Message par pimono » 08 juin 2019, 14:37

Image
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Archives missions Apollo

#155 Message par wasabi » 08 juin 2019, 15:05

Goldorak2 a écrit :
08 juin 2019, 09:49
wasabi a écrit :
08 juin 2019, 09:37
Ce n'est pas bête ce qu'il dit Pimono. Sur terre on a des phénomènes de régulation des vitesses vers zéro, principalement les frottements aérodynamiques à cause de l'atmosphère, et les frottements de contacts qui sont dus à la présence de la gravité qui créé une contrainte normale omniprésente et donc une composante tangentielle souvent non nulle. Ces deux phénomènes ont un côté stabilisateur sur les trajectoires. En EVA en microgravité les deux disparaissent. S'ajoute un troisième phénomène, le gradient d'énergie potentielle de pesanteur qui est plus faible à cette altitude qu'à la notre, qui fait que si vous lancez une pomme tranquillement à la verticale elle va monter à 1m et retomber dans votre main, la même chose à une altitude beaucoup plus élevé et la pomme va monter considérablement plus haut que 1m.
En revanche contrairement à ce qu'il dit, ça n'a rien à voir avec la vitesse.
Ben si. Les frottements aéro dynamiques et de contacts dépendent de la vitesse par rapport à l'air et à la surface de déplacement.
Dans l'espace comme dans une voiture avec pare brise et fenêtres fermées, ces frottements sont quasi nul. Dans l'espace parce qu'il n'y a pas d'air, dans la voiture car l'air dans la voiture est immobile par rapport à la voiture.
il n'est pas question de la même vitesse.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Archives missions Apollo

#156 Message par wasabi » 08 juin 2019, 15:07

pimono a écrit :
08 juin 2019, 11:16

Dans l'espace il n'y a pas de volume, c'est du vide et que les astronautres se déplacent à la même vitesse que les stations lorsqu'ils s'y trouvent à l'intérieur je n'y trouve rien à redire mais à l'extérieure, je ne comprends pas car les masses qui réagissent aux forces (ici, l'apesanteur de la terre ) sont différentes.
c'est la même chose, intérieur ou extérieur de la station, force centrifuge et gravitation de la terre se compensent.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Archives missions Apollo

#157 Message par kamoulox » 11 juin 2019, 23:45

Je viens de me matter the spacewalker, film russe sur Leonov et la première sortie dans l’espace

En russe sous titré pour bien être dans l’ambiance
Bande annonce en français :

Pour les fans de films spaciaux il y a des scènes à couper le souffle

C’est à la mode du Revival conquête spatiale en ce moment . Gagarine, salyut-7, the spacewalker, et first man coté usa sur les 2,3 dernières années

Que des grosses prod. Je recommande évidement de les regarder.

Bon si vous avez des titres même en SF, je suis preneur, tant que c’est dans l’espace (me sortez pas stars wars :lol: )

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22631
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Archives missions Apollo

#158 Message par Goldorak2 » 12 juin 2019, 08:54

kamoulox a écrit :
11 juin 2019, 23:45
Bon si vous avez des titres même en SF, je suis preneur, tant que c’est dans l’espace (me sortez pas stars wars :lol: )
Seul sur mars, Interstellar, Passengers, tous les 3 sont excellents pour qui aime le genre espace.
Gravity... mais c'est moins bien.

Après il y a des films avec des aliens... pas toujours dans l'espace.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Archives missions Apollo

#159 Message par Manfred » 12 juin 2019, 09:10

Goldorak2 a écrit :
12 juin 2019, 08:54
kamoulox a écrit :
11 juin 2019, 23:45
Bon si vous avez des titres même en SF, je suis preneur, tant que c’est dans l’espace (me sortez pas stars wars :lol: )
Seul sur mars, Interstellar, Passengers, tous les 3 sont excellents pour qui aime le genre espace.
Gravity... mais c'est moins bien.
Jennifer Lawrence est très jolie, mais bon... C'est pas terrible Passengers, plus une bluette/catastrophe dans l'espace qu'un vrai film spatial. En tout cas il est moins bon que Gravity, qui a d'ailleurs le mérite par rapport aux autres films cités de montrer avec pas mal de réalisme la vie réelle des astronautes et en particulier l'effet du vide.

notes allociné :
passengers
presse 3.2 public 3.8
Gravity
presse 4.6 public 3.9 (3 fois plus de notes que passengers)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Archives missions Apollo

#160 Message par kamoulox » 12 juin 2019, 10:04

Connaît pas passengers. Les autres j’ai vu. J’ai bien aimé gravity à par la fin capillotractee

Sur le film que j’ai cité plus haut c’est ultra réaliste et la rentrée dans l’atmosphère est superbe, le film a été supervisé par leonov lui même. Rien que pour cette scène ça vaut le coup d’œil (sans compter la sortie dans l’espace qui n’envie rien à gravity en effets spéciaux)

Même avec les ET je prends. J’en ai vu un sur netflix y’a pas longtemps mais il est à chier. Des ET qui débarque dans un chalet ou des jeunes font la fête... j’ai perdu 1h20 de ma vie

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22631
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Archives missions Apollo

#161 Message par Goldorak2 » 12 juin 2019, 10:07

Manfred a écrit :
12 juin 2019, 09:10
Goldorak2 a écrit :
12 juin 2019, 08:54
kamoulox a écrit :
11 juin 2019, 23:45
Bon si vous avez des titres même en SF, je suis preneur, tant que c’est dans l’espace (me sortez pas stars wars :lol: )
Seul sur mars, Interstellar, Passengers, tous les 3 sont excellents pour qui aime le genre espace.
Gravity... mais c'est moins bien.
Jennifer Lawrence est très jolie, mais bon... C'est pas terrible Passengers, plus une bluette/catastrophe dans l'espace qu'un vrai film spatial. En tout cas il est moins bon que Gravity, qui a d'ailleurs le mérite par rapport aux autres films cités de montrer avec pas mal de réalisme la vie réelle des astronautes et en particulier l'effet du vide.

notes allociné :
passengers
presse 3.2 public 3.8
Gravity
presse 4.6 public 3.9 (3 fois plus de notes que passengers)
C'est mon avis et je le partage.

Quand j'aime un film, je le regarde plusieurs fois (pour le montrer à mes enfants ou invités).

J'ai regardé Gravity avec plaisir... mais une seule fois. J'ai vu Passenger 3 ou 4 fois.
Gravity n'offre pas de surprise, est très réaliste, terro centré, trop actuel. A la limite, Gravity est de la science, mais où est la fiction ?

Passengers aura été pour moi une vraie bonne surprise (la géante rouge !). Passengers nous emmène plus loin que Gravity (tout en étant plus réaliste qu'interstellar). Il faudra forcément sortir du système solaire, user de cryogénie et penser en centaines d'années pour trouver et coloniser d'autres planètes habitables.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22631
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Archives missions Apollo

#162 Message par Goldorak2 » 12 juin 2019, 10:24

kamoulox a écrit :
12 juin 2019, 10:04
Même avec les ET je prends. J’en ai vu un sur netflix y’a pas longtemps mais il est à chier. Des ET qui débarque dans un chalet ou des jeunes font la fête... j’ai perdu 1h20 de ma vie
Un des meilleurs film SF avec alien :

Vivre mourir recommencer. J'adore. C'est un de mes films préféré.

La guerre des Mondes.

La série des film Alien. Tous bons, même si je préfère le deuxième.

Jupiter le destin de l'univers fut une bonne surprise.

Starship Trooper. J'aime beaucoup. Plusieurs niveaux de lecture.

Independance Day... beaucoup de propagandes et à voir d'un oeil léger, mais quand même un beau film de SF et ce n'est pas si courant.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 12 juin 2019, 10:27, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Archives missions Apollo

#163 Message par clairette2 » 12 juin 2019, 10:24

Je l'ai déjà dit :oops: mais je me régale avec la BD "Dans la combi de Thomas Pesquet", par Marion Montaigne.C'est de la vulgarisation scientifique, émaillée de beaucoup d'humour. Adultes ou ados. Si vous voulez savoir plein de trucs sur la vie des astronautes et les difficultés techniques des missions, c'est très instructif. Il y a une critique (et explication) marrante d'un passage de "Seul sur Mars", quand le héros se projette dans l'espace...

Image
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Archives missions Apollo

#164 Message par kamoulox » 12 juin 2019, 11:04

Goldorak2 a écrit :
12 juin 2019, 10:24
kamoulox a écrit :
12 juin 2019, 10:04
Même avec les ET je prends. J’en ai vu un sur netflix y’a pas longtemps mais il est à chier. Des ET qui débarque dans un chalet ou des jeunes font la fête... j’ai perdu 1h20 de ma vie
Un des meilleurs film SF avec alien :

Vivre mourir recommencer. J'adore. C'est un de mes films préféré.

La guerre des Mondes.

La série des film Alien. Tous bons, même si je préfère le deuxième.

Jupiter le destin de l'univers fut une bonne surprise.

Starship Trooper. J'aime beaucoup. Plusieurs niveaux de lecture.

Independance Day... beaucoup de propagandes et à voir d'un oeil léger, mais quand même un beau film de SF et ce n'est pas si courant.
Tous déjà vu a part jupiter le destin

Il y a peu, je me suis fait 2001 l’odyssée de l’espace, malgres l’âge jai adoré, je l’avais vu gamin je ne m’en souvenais plus. Impressionné par les effets spéciaux pour un film des années fin des années 60

La suite est très moyenne par contre

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Archives missions Apollo

#165 Message par henda » 12 juin 2019, 12:06

Moon. Ce n'est pas en rapport avec le programme Apollo, c'est de la SF.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10794
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Archives missions Apollo

#166 Message par Sifar » 12 juin 2019, 12:20

The Expanse.
Ce que dit Pimono est exact.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Archives missions Apollo

#167 Message par vpl » 12 juin 2019, 12:57

kamoulox a écrit :
12 juin 2019, 11:04
Goldorak2 a écrit :
12 juin 2019, 10:24
kamoulox a écrit :
12 juin 2019, 10:04
Même avec les ET je prends. J’en ai vu un sur netflix y’a pas longtemps mais il est à chier. Des ET qui débarque dans un chalet ou des jeunes font la fête... j’ai perdu 1h20 de ma vie
Un des meilleurs film SF avec alien :

Vivre mourir recommencer. J'adore. C'est un de mes films préféré.

La guerre des Mondes.

La série des film Alien. Tous bons, même si je préfère le deuxième.

Jupiter le destin de l'univers fut une bonne surprise.

Starship Trooper. J'aime beaucoup. Plusieurs niveaux de lecture.

Independance Day... beaucoup de propagandes et à voir d'un oeil léger, mais quand même un beau film de SF et ce n'est pas si courant.
Tous déjà vu a part jupiter le destin

Il y a peu, je me suis fait 2001 l’odyssée de l’espace, malgres l’âge jai adoré, je l’avais vu gamin je ne m’en souvenais plus. Impressionné par les effets spéciaux pour un film des années fin des années 60

La suite est très moyenne par contre
La "suite" c'est juste pour faire du blé non ? Un coup de producteur, mais rien à voir avec Kubrick.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Archives missions Apollo

#168 Message par kamoulox » 12 juin 2019, 13:01

La suite est des années 80, c’est plat.

Le premier retourne la tête

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Archives missions Apollo

#169 Message par kamoulox » 12 juin 2019, 13:02

Sifar a écrit :
12 juin 2019, 12:20
The Expanse.
Je note, jamais vu!

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Archives missions Apollo

#170 Message par aleph-zero » 12 juin 2019, 13:07

kamoulox a écrit :
12 juin 2019, 13:02
Sifar a écrit :
12 juin 2019, 12:20
The Expanse.
Je note, jamais vu!
Les premiers épisodes sont bien, mais après ça tourne dans un délire pseudo-mystique inutile. Enfin j'ai quand même regardé les 3 saisons.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Archives missions Apollo

#171 Message par aleph-zero » 12 juin 2019, 13:09

vpl a écrit :
12 juin 2019, 12:57
La "suite" c'est juste pour faire du blé non ? Un coup de producteur, mais rien à voir avec Kubrick.
Pas tout à fait, c'est un bouquin écrit également par A.C. Clarke ; et c'est après sa publication qu'il a été décidé d'en faire aussi un film.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Archives missions Apollo

#172 Message par wasabi » 12 juin 2019, 14:26

kamoulox a écrit :
12 juin 2019, 13:02
Sifar a écrit :
12 juin 2019, 12:20
The Expanse.
Je note, jamais vu!
c'est pas un film, c'est une série.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Archives missions Apollo

#173 Message par wasabi » 12 juin 2019, 14:30

aleph-zero a écrit :
12 juin 2019, 13:09
vpl a écrit :
12 juin 2019, 12:57
La "suite" c'est juste pour faire du blé non ? Un coup de producteur, mais rien à voir avec Kubrick.
Pas tout à fait, c'est un bouquin écrit également par A.C. Clarke ; et c'est après sa publication qu'il a été décidé d'en faire aussi un film.
c'est le contraire. C'est un film basé sur l'univers de AC Clarke. Et comme souvent avec les adaptations de Kubrick l'auteur initial en est fortement mécontent (c'est arrivé pour Orange mécanique, Shining, 2001 ou Lolita) et a donc ensuite écrit un bouquin reprenant spécifiquement le film.
Le film ne respecte pas du tout l'ambiance de Clarke qui fait de la hard science où les choses sont expliquées. Alors que Kubrick en a fait un truc mystique juste en se contentant de supprimer la conclusion de chaque sous arc narratif en en laissant l'interprétation au spectateur, qui bien sûr est parti dans des théories fumeuses.

edit ; j'ai lu votre commentaire trop vite, c'est pas ce que vous vouliez dire, désolé.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Archives missions Apollo

#174 Message par wasabi » 12 juin 2019, 14:43

Goldorak2 a écrit :
12 juin 2019, 08:54
kamoulox a écrit :
11 juin 2019, 23:45
Bon si vous avez des titres même en SF, je suis preneur, tant que c’est dans l’espace (me sortez pas stars wars :lol: )
Seul sur mars, Interstellar, Passengers, tous les 3 sont excellents pour qui aime le genre espace.
Gravity... mais c'est moins bien.

Après il y a des films avec des aliens... pas toujours dans l'espace.
Interstellar c'est un film de SF dont la trame principale repose sur un double paradoxe de l'écrivain imbriquée, bonjour la crédibilité

Seul sur Mars c'est de la propagande américaine, "on laisse jamais un des nôtres seul et on fait tout pour le récupérer", doublé de cirage de pompes pour les chinois en faisant un fuck aux russes les leaders spatiaux, et triplé du fait qu'en matière spatiale le scotch est la technologie américaine apparemment la plus aboutie.

Passengers c'est l'histoire de Natacha Kampusch et Victor Priklopil dans l'espace. L'histoire d'un mec fin trentaine et qui a plus de 10ans de plus qu'une fille qu'il trouve à son goût et qui décide de l'avoir pour lui en sacrifiant sa vie, et le complexe de Stockholm aidant elle finit par l'aimer.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Archives missions Apollo

#175 Message par vpl » 12 juin 2019, 14:57

wasabi a écrit :
12 juin 2019, 14:43
Passengers c'est l'histoire de Natacha Kampusch et Victor Priklopil dans l'espace. L'histoire d'un mec fin trentaine et qui a plus de 10ans de plus qu'une fille qu'il trouve à son goût et qui décide de l'avoir pour lui en sacrifiant sa vie, et le complexe de Stockholm aidant elle finit par l'aimer.
Comme d'hab, pas de nuances hein ! Kampusch avait 10 ans quand elle a été enlevée, par un mec de 26 ans...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Archives missions Apollo

#176 Message par wasabi » 12 juin 2019, 15:24

henda a écrit :
12 juin 2019, 12:06
Moon. Ce n'est pas en rapport avec le programme Apollo, c'est de la SF.
Moon c'est bien, la preuve que pour faire un bon film de SF on n'a pas besoin de se ruiner en acteurs ou en effets spéciaux. Ceci dit on n'a plus le droit de revoir le film, d'après le minitru, car le robot est devenu un prédateur sexuel qu'il faut effacer de l'histoire.

Dans le style Apollo, il y a une série actuellement sur l'exploration de Mars, "The First" Avec Sean Penn mais c'est trop nul, c'est de la propagande sociale US actuelle avec des dramas bidons, une bande de gus cochant les bonnes cases de représentativité mais complètement instables psychologiquement qu'on nous présente comme l'élite sélectionnée pour partir sur Mars. Avant cela il y a avait une autre série du même genre "Defying Gravity" superbe, mais bien sûr comme tous les bons trucs, arrêtée au bout d'une saison.
Sinon exactement dans le thème d'Apollo, "Capicorn One".

Récemment il y a "The Orville" une sorte de Star Trek burlesque qui critique les thèses progressistes à la *** dont les autres séries s'abreuvent.
Ou sinon la "Strategy Ender" même si le bouquin est vachement mieux que le film (même idée que Starship Troopers, bouquin de SF mythique pas adapté de manière probante). ou "Life, Origine Inconnue" sorti en même temps que Alien Covenant mais clairement bien mieux dans le rôle de successeur d'Alien, avec en plus un message sur les passe droits pour handicapés ou les aides aux migrants en canoës. Valérian a bidé mais c'est quand même un beau spectacle, ça m'a fait le même effet quand je l'ai vu au ciné que quand au lycée j'avais vu le 5eme élément.

Sinon si vous voulez des approches d'exploration spatiale plus originales au cinéma, il y a "premier contact" avec Amy Adams vu sous l'angle de la sémantique, ou "Titan" avec Samuel Worthington
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14133
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Archives missions Apollo

#177 Message par cashisking » 12 juin 2019, 15:27

Le meilleur c'est Sunshine picétou.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Archives missions Apollo

#178 Message par wasabi » 12 juin 2019, 15:36

vpl a écrit :
12 juin 2019, 14:57
wasabi a écrit :
12 juin 2019, 14:43
Passengers c'est l'histoire de Natacha Kampusch et Victor Priklopil dans l'espace. L'histoire d'un mec fin trentaine et qui a plus de 10ans de plus qu'une fille qu'il trouve à son goût et qui décide de l'avoir pour lui en sacrifiant sa vie, et le complexe de Stockholm aidant elle finit par l'aimer.
Comme d'hab, pas de nuances hein ! Kampusch avait 10 ans quand elle a été enlevée, par un mec de 26 ans...
Comme d'hab vous loupez l'essentiel, l'histoire de Passengers est complètement amorale. Que vous soyez pendant 90ans dans un environnement clos enfermé et que vous choisissez d'y attirer une fille et de sacrifier sa vie, finalement qu'elle ait 10 ou 20ans au départ je vois pas ce que ça change. Kampusch elle dit qu'elle ne s'est pas fait violer en plus, alors que Lawrence elle a mimé du sexe devant la caméra.
On a vendu ce film comme une adaptation d'une nouvelle de PK Dick "the frozen journey", mais c'est bidon, la nouvelle elle raconte pas ça du tout : le système de sommeil cryogénique est défaillant, le corps d'un gars est endormi mais pas son cerveau, et l'IA du vaisseau décide de créer un monde virtuel pour faire patienter le cerveau du mec pendant le voyage, car sans stimuli il sera un légume en arrivant, mais le mec se rend compte que tout ce qu'il vit est virtuel et quand il arrive à destination il ne fait pas la différence entre la réalité et le monde virtuel.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Archives missions Apollo

#179 Message par kamoulox » 12 juin 2019, 15:41

cashisking a écrit :
12 juin 2019, 15:27
Le meilleur c'est Sunshine picétou.
Ha oui j’avais adoré celui, il est sorti y’a une dizaine d’années je crois

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Archives missions Apollo

#180 Message par kamoulox » 12 juin 2019, 15:46

Sinon pas le film du siècle mais j’ai passé un bon moment à regarder c’est celui ci :
Ca raconte l’histoire imaginaire d’apollo 18, qui n’a jamais existé car caché par les usa.
C’est assez angoissant car la meilleure peur c’est celle que tu ne vois pas.


vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Archives missions Apollo

#181 Message par vpl » 12 juin 2019, 20:38

Tiens, pour Pimono qui conteste un peu plus haut la réalité des boucliers thermiques, une démonstration que le matériau utilisé est légèrement hors du commun :

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Archives missions Apollo

#182 Message par Manfred » 12 juin 2019, 20:46

wasabi a écrit :
12 juin 2019, 15:24
même idée que Starship Troopers, bouquin de SF mythique pas adapté de manière probante
Les goûts et les couleurs.
J'ai trouvé le bouquin très quelconque (j'imagine qu'il était novateur à sa sortie, c'est la seule explication que j'ai pour expliquer qu'il soit devenu "culte") et j'ai adoré le film. Je conviens volontiers cependant que le film ne peut pas être considéré comme une adaptation fidèle du livre, hormis quelques grandes lignes, tout est différent.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Archives missions Apollo

#183 Message par wasabi » 12 juin 2019, 21:10

Manfred a écrit :
12 juin 2019, 20:46
wasabi a écrit :
12 juin 2019, 15:24
même idée que Starship Troopers, bouquin de SF mythique pas adapté de manière probante
Les goûts et les couleurs.
J'ai trouvé le bouquin très quelconque (j'imagine qu'il était novateur à sa sortie, c'est la seule explication que j'ai pour expliquer qu'il soit devenu "culte") et j'ai adoré le film. Je conviens volontiers cependant que le film ne peut pas être considéré comme une adaptation fidèle du livre, hormis quelques grandes lignes, tout est différent.
Seule explication pour qu'il soit culte ? C'est du Heinlein aussi.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Archives missions Apollo

#184 Message par Manfred » 12 juin 2019, 21:30

wasabi a écrit :
12 juin 2019, 21:10
Manfred a écrit :
12 juin 2019, 20:46
wasabi a écrit :
12 juin 2019, 15:24
même idée que Starship Troopers, bouquin de SF mythique pas adapté de manière probante
Les goûts et les couleurs.
J'ai trouvé le bouquin très quelconque (j'imagine qu'il était novateur à sa sortie, c'est la seule explication que j'ai pour expliquer qu'il soit devenu "culte") et j'ai adoré le film. Je conviens volontiers cependant que le film ne peut pas être considéré comme une adaptation fidèle du livre, hormis quelques grandes lignes, tout est différent.
Seule explication pour qu'il soit culte ? C'est du Heinlein aussi.
Ce n'est pas une explication ça, surtout que starship troopers est supposé être une de ses œuvres majeures alors que bon... C'est pas terrible...
D'où mon explication : "j'imagine qu'il était novateur à sa sortie".
Il était déjà très daté quand je l'ai lu il y a 20 ans. Des œuvres cultes, c'est parfois totalement lié à une époque, certaines vieillissent très mal, d'autres sont intemporelles.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Archives missions Apollo

#185 Message par pimono » 12 juin 2019, 21:34

vpl a écrit :
12 juin 2019, 20:38
Tiens, pour Pimono qui conteste un peu plus haut la réalité des boucliers thermiques, une démonstration que le matériau utilisé est légèrement hors du commun :
ca ne prouve rien, cet extrait vidéo n'a aucune rigueur scientifique dans ce qui est montré.
de plus s'il arrive à tenir avec les mains sans se bruler, c'est que les parties ne sont pas si chaudes que ça.

Ce qui serait intéréssant, ca serait de mettre par exemple un billet de 100 euros dedans le cub ou mieux un liquide dans un petit récipiant et de mettre l'ensemble à l'intérieur du bouclier thermique, et voir le résultat après un passage au four à 2000° ! (c'est la température auquel sont soumis les astronautes pendant le retour sur terre).

Si ce bouclier "miracle" existe, on attend quoi pour le commercialiser pour les isolations des batiments ? :roll:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Archives missions Apollo

#186 Message par vpl » 12 juin 2019, 21:36

je sais pas....un truc *** comme le prix ou je ne sais quelle autre bêtise...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Archives missions Apollo

#187 Message par pimono » 12 juin 2019, 21:44

Prix et américain, ça colle pas en tout cas.

les voitures de luxes destinées au marché américain seraient déjà toutes équipées d'un dispositif pareil s'il existait, en complément de la clim.
D'ailleurs, je rapelle que ca fait + de 50ans qu'ils sont sencés connaitre le matériau et la bonne combine d'après le premier pas sur la Lune. :lol:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Archives missions Apollo

#188 Message par aleph-zero » 13 juin 2019, 06:38

Manfred a écrit :
12 juin 2019, 21:30
wasabi a écrit :
12 juin 2019, 21:10
Manfred a écrit :
12 juin 2019, 20:46
wasabi a écrit :
12 juin 2019, 15:24
même idée que Starship Troopers, bouquin de SF mythique pas adapté de manière probante
Les goûts et les couleurs.
J'ai trouvé le bouquin très quelconque (j'imagine qu'il était novateur à sa sortie, c'est la seule explication que j'ai pour expliquer qu'il soit devenu "culte") et j'ai adoré le film. Je conviens volontiers cependant que le film ne peut pas être considéré comme une adaptation fidèle du livre, hormis quelques grandes lignes, tout est différent.
Seule explication pour qu'il soit culte ? C'est du Heinlein aussi.
Ce n'est pas une explication ça, surtout que starship troopers est supposé être une de ses œuvres majeures alors que bon... C'est pas terrible...
D'où mon explication : "j'imagine qu'il était novateur à sa sortie".
Il était déjà très daté quand je l'ai lu il y a 20 ans. Des œuvres cultes, c'est parfois totalement lié à une époque, certaines vieillissent très mal, d'autres sont intemporelles.
Tiens dans le genre "oeuvre culte" il y a "La guerre éternelle".
Ça a été adapté en série ( Space 2063 ), mais je ne l'ai jamais vue.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22631
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Archives missions Apollo

#189 Message par Goldorak2 » 13 juin 2019, 08:09

Manfred a écrit :
12 juin 2019, 21:30
wasabi a écrit :
12 juin 2019, 21:10
Manfred a écrit :
12 juin 2019, 20:46
wasabi a écrit :
12 juin 2019, 15:24
même idée que Starship Troopers, bouquin de SF mythique pas adapté de manière probante
Les goûts et les couleurs.
J'ai trouvé le bouquin très quelconque (j'imagine qu'il était novateur à sa sortie, c'est la seule explication que j'ai pour expliquer qu'il soit devenu "culte") et j'ai adoré le film. Je conviens volontiers cependant que le film ne peut pas être considéré comme une adaptation fidèle du livre, hormis quelques grandes lignes, tout est différent.
Seule explication pour qu'il soit culte ? C'est du Heinlein aussi.
Ce n'est pas une explication ça, surtout que starship troopers est supposé être une de ses œuvres majeures alors que bon... C'est pas terrible...
D'où mon explication : "j'imagine qu'il était novateur à sa sortie".
Perso, j'aime bien Starship Trooper. Le livre (Etoile garde à vous) comme le film.
Le film a un côté bouffon et satirique (le 1er combat, la propagande, la couverture des événements par les journalistes, ...), mais le propos du film reste sérieux. On passe par la blague, le rire pour faire passer des messages.
Dans le même genre de film apparemment débile mais finalement profond, je vois Idiocratie. Idiocratie a l'apparence et le gout d'une grosse bouffonnerie scatologique mais le fond est désespérément sérieux.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Archives missions Apollo

#190 Message par aleph-zero » 14 juin 2019, 18:35

kamoulox a écrit :
11 juin 2019, 23:45

Bon si vous avez des titres même en SF, je suis preneur, tant que c’est dans l’espace (me sortez pas stars wars :lol: )
Ah tiens j'oubliais la série "Battlestar Galactica". Remake d'une vieille série.

J'ai beaucoup aimé les scènes dans l'espace, avec les moteurs vernier pour les changement d'attitude, les distorsions de son avec l'effet doppler, et surtout le truc fondamental : Comme l'informatique peut être piratée, toutes les transmissions militaires ne doivent pas passer par l'informatique... (astuce géniale de scénario)

Et puis finalement, c'est une série qui a été écrite de A à Z, je veux dire qu'il y a un début et une fin. Et que la fin dépend du début.
Moi j'ai vraiment adoré. Bon, c'était genre il y a 10 ou 15 ans, mais j'ai bcp aimé cette série.
Après on aime ou pas, c'est pas bien grave.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Archives missions Apollo

#191 Message par kamoulox » 14 juin 2019, 18:47

J’ai la flemme de me lancer dans une série longue. Déjà GOT j’ai bloqué à la s2...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Archives missions Apollo

#192 Message par wasabi » 14 juin 2019, 19:16

aleph-zero a écrit :
14 juin 2019, 18:35
Et puis finalement, c'est une série qui a été écrite de A à Z, je veux dire qu'il y a un début et une fin. Et que la fin dépend du début.
Pas vraiment, non. Au départ ils disaient en faire 3 saisons et finalement ils en ont rajouté une 4eme qui est clairement en trop et qui gâche tout. La 4eme où on découvre l'identité des fameux modèles de cylons qu'on n'a pas vu jusqu'alors, mais en fait si ils étaient sous nos yeux et ces révélations là sont bidons. Ce qui est intéressant surtout dans les premières saisons c'est le double jeu de Gaius Baltar et de Sharon Valerii qui rajoute une profondeur à la chose.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Archives missions Apollo

#193 Message par aleph-zero » 14 juin 2019, 19:35

wasabi a écrit :
14 juin 2019, 19:16
aleph-zero a écrit :
14 juin 2019, 18:35
Et puis finalement, c'est une série qui a été écrite de A à Z, je veux dire qu'il y a un début et une fin. Et que la fin dépend du début.
Pas vraiment, non. Au départ ils disaient en faire 3 saisons et finalement ils en ont rajouté une 4eme qui est clairement en trop et qui gâche tout. La 4eme où on découvre l'identité des fameux modèles de cylons qu'on n'a pas vu jusqu'alors, mais en fait si ils étaient sous nos yeux et ces révélations là sont bidons. Ce qui est intéressant surtout dans les premières saisons c'est le double jeu de Gaius Baltar et de Sharon Valerii qui rajoute une profondeur à la chose.
Oui, il y a une saison où la série s'est un peu perdue, je ne sais plus laquelle. Mais in fine j'ai regardé du début à la fin. J'ai autant aimé les scènes de manœuvres dans l'espace que les métaphores des problèmes politiques, religieux, fanatistes...

Ce n'est probablement l'oeuvre du siècle, mais je crois que ça doit être la seule série que j'ai regardée de A à Z en ayant l'impression de regarder une "histoire" au lieu de merdoiements "on sait pas où on va, mais on s'en fout faut faire 25 épisodes dans l'année".

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Archives missions Apollo

#194 Message par wasabi » 14 juin 2019, 21:04

aleph-zero a écrit :
14 juin 2019, 19:35
Ce n'est probablement l'oeuvre du siècle, mais je crois que ça doit être la seule série que j'ai regardée de A à Z en ayant l'impression de regarder une "histoire" au lieu de merdoiements "on sait pas où on va, mais on s'en fout faut faire 25 épisodes dans l'année".
C'est pas la seule, regardez les 4 premières saisons de dexter - il y a une vraie fin en plus, et après c'est fini, la suite ne rime à rien. Ou a défaut de 4 au moins les deux premières-, ou bien Breaking Bad c'est bien foutu aussi.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Archives missions Apollo

#195 Message par pimono » 16 juin 2019, 04:02

C'est bien de parler de cinoche mais pour ceux que ça intérésse et pour revenir au sujet et avoir une explication sur pourquoi personne n'a remis le pied sur la Lune :

"Si les scaphandres des astronautes, le module lunaire ou les futurs habitats fournissent de l'air et des moyens d'isolation en suffisance, leur épaisseur n'est pas suffisante pour stopper les rayonnements...

Le problème des rayonnements est propre à la Lune car au milieu de l'espace les radiations proviennent de toutes les directions. Sur la Lune, constituée d'une épaisse écorce de roches solides, on s'attendrait à ce que le sol constitue une bonne protection contre le rayonnement, mais ce n'est pas le cas....

En effet, lorsque les rayons cosmiques et le vent solaire entrent en collision avec les particules constituants la surface lunaire (régolite), ils déclenchent de petites réactions nucléaires qui libèrent encore un plus de radiations sous forme de neutrons. En d'autres termes, la surface lunaire est radioactive !

"Ces études* devraient permettrent aux ingénieurs d'établir un cahier des charges précis des protections anti-radiations à mettre en place afin de préserver la vie des équipages(tiens-tiens !!!) . Elles permettront de fabriquer des combinaisons, des habitats lunaires, des véhicules tout terrain et d'autres équipements plus résistants, en prévision de l'exploration lunaire."


https://www.futura-sciences.com/science ... 48/page/7/

*article publié en 2005 !!! :?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Archives missions Apollo

#196 Message par moinsdewatt » 16 juin 2019, 08:08

Espece d'idiot. Tout cela est bien connu.

La question est pas que c'est mortel en 2 jours, pas plus que pour les ouvriers actuellement sur le chantier de démentelement à Fukushima, mais que ça a des effets pour des astronautes qui resteraient la 6 mois.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Archives missions Apollo

#197 Message par pimono » 16 juin 2019, 12:50

moinsdewatt a écrit :
16 juin 2019, 08:08
Espece d'idiot. Tout cela est bien connu.

La question est pas que c'est mortel en 2 jours, pas plus que pour les ouvriers actuellement sur le chantier de démentelement à Fukushima, mais que ça a des effets pour des astronautes qui resteraient la 6 mois.
La radioactivité excessive est toujours suivie de conséquences.
A l'hopital, les médecins prennent des précautions (pourtant ils savent se soigner ), à Tchernobil, ils y a eut des conséquences graves partout, des états de santé qui se dégradaient... mais pour la Lune, Neil amstrong est mort à 82ans sans aucune sequelle alors qu'il a été exposé à des radiations radioactives importantes pendant un sacré moment ! :roll:

Sinon, la prochaine fois que tu m'insultera de ce que tu es, car c'est pas la première fois, j'avertirai la modération.T'es prévenu.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Archives missions Apollo

#198 Message par moinsdewatt » 17 juin 2019, 21:58

pimono a écrit :
16 juin 2019, 12:50
moinsdewatt a écrit :
16 juin 2019, 08:08
Espece d'idiot. Tout cela est bien connu.

La question est pas que c'est mortel en 2 jours, pas plus que pour les ouvriers actuellement sur le chantier de démentelement à Fukushima, mais que ça a des effets pour des astronautes qui resteraient la 6 mois.
La radioactivité excessive est toujours suivie de conséquences.
L' article de Futura Sciences ne dit rien du tout au sujet de ''radioactivité excessive'' sur un certain temps et ne donne pas de chiffres.
Juste de quoi faire effrayer et faire tomber Pimono dans le trou.

Les ingénieurs et médecins dans le nucléaires savent qu' ils faut parler en dose reçues en milliSievert. Et tout le monde ne réagit pas de la même façon au rayonnements, c'est la faute à pas de chance ou aux gènes de chacun.

Neil Amstrong est mort à 82 ans en 2012, c'est pas mal. Mon père est né la même année que lui en 1930, et est encore vivant.
Mais on ne fait pas de statistiques sur 2 cas.

Concernant la sensibilité au rayonnement sur les humains je ne dis pas que ça n'existe pas, je dis que ça existe sur le long terme pour des astronautes interplanétaires, par exemple ceux qui imaginent aller sur Mars. Ça va être le problème numéro 1 pour la santé des voyages Martiens. Parce que Mars aller et retour c'est au minium un an dans l' espace. La NASA le sait très bien.
Ceci se trouve facilement sur le web, et pas sur les sites moisis ou Pimono à l' habitude d' aller.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Archives missions Apollo

#199 Message par moinsdewatt » 18 juin 2019, 07:18

Conquête spatiale : pourquoi avons-nous arrêté d'aller sur la Lune ?

Alors que les Etats-unis ont décidé de relancer les voyages lunaires, une question se pose : pourquoi avions-nous arrêté de vouloir rejoindre notre satellite depuis plusieurs décennies ? A quelques jours de la commémoration des 50 ans de la mission Apollo 11, LCI fait le point.

Antoine Llorca LCI 18 juin 2019
.......
https://news.google.com/articles/CAIiEI ... id=FR%3Afr

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7641
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Archives missions Apollo

#200 Message par m.enfin » 18 juin 2019, 09:16

leur épaisseur n'est pas suffisante pour stopper les rayonnements...
Il s'agit des rayons particules de haute énergie en provenance de l'univers,
par définition ils elles proviennent de partout, même si certaines directions sont plus fournis (par ex. le plan de la galaxie).

Rien a voir avec la radioactivité de la lune. Sur terre nous sommes protégé par le champ magnétique, l'eau, la roche qui permettent des interactions avec ces particules.
Le plomb est aussi un bon atténuateur, il y en a en fines couches dans les combis, sauf que pour un séjour long, il faut vraiment en stopper un max.

Bref rien de nouveau, cette problématique est un gros gros frein aux missions de longue durée.
Je l'ai déjà dit à propos du souhait de Musk de nous faire aller sur Mars ASAP,
Sans régler ce problème, c'est du pipo, à moins de prendre des vitamines pour s'immuniser :mrgreen:

EDIT suite au message d'Aleph
Modifié en dernier par m.enfin le 18 juin 2019, 13:42, modifié 1 fois.
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Répondre