Taxe d'habitation

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
zepi92
Messages : 436
Enregistré le : 02 nov. 2015, 20:53

Re: estimation taxe d'habitation par règle de 3

#901 Message par zepi92 » 10 juin 2019, 17:07

Delete
Modifié en dernier par zepi92 le 19 juil. 2020, 22:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: estimation taxe d'habitation par règle de 3

#902 Message par stchong » 10 juin 2019, 23:51

zepi92 a écrit :
10 juin 2019, 17:07
Non pas exactement,
Avec la taxe foncière, on paie la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, taxe qui peut, en plus d'un taux lié à la valeur locative, avoir une part variable en fonction de la politique de la commune (forfait + supplément par levées ou KG de déchets supplémentaires)
Bah, je croyais que la taxe d'enlèvement des ordure c'était avec la taxe d'habitation :shock:

zepi92
Messages : 436
Enregistré le : 02 nov. 2015, 20:53

Re: estimation taxe d'habitation par règle de 3

#903 Message par zepi92 » 11 juin 2019, 10:34

Delete

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Taxe d'habitation : les 20% des ménages les plus riches pourraient continuer à la payer

#904 Message par slash33 » 13 juin 2019, 12:56

Finalement pas avant 2023... on nous prend pour des jambons.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Taxe d'habitation : les 20% des ménages les plus riches pourraient continuer à la payer

#905 Message par Vincent92 » 13 juin 2019, 13:02

slash33 a écrit :
13 juin 2019, 12:56
Finalement pas avant 2023... on nous prend pour des jambons.
Si c'est en 3 fois (2/3 en 2021 puis 1/3 en 2022 puis 0 en 2023), c'est ce qui était pressenti depuis un moment, non?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3271
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Taxe d'habitation : les 20% des ménages les plus riches pourraient continuer à la payer

#906 Message par Ferrari » 13 juin 2019, 16:13

slash33 a écrit :
13 juin 2019, 12:56
Finalement pas avant 2023... on nous prend pour des jambons.
Question d'habitude maintenant.
Attends la réforme des retraites avec son 'âge pivot'.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

EU12
Messages : 200
Enregistré le : 08 juin 2014, 08:42

Re: Taxe d'habitation : les 20% des ménages les plus riches pourraient continuer à la payer

#907 Message par EU12 » 18 juin 2019, 09:18

Il y a un problème d'intitulé dans le post. Ce ne sont pas "les 20% des ménages les plus riches" qui vont payer, ce sont les 20% des ménages qui n'ont pas assez d'argent pour faire des tours de passe-passe fiscaux et qui n'ont pas non plus d'enfants pour minorer leur impôt.

45.000 euros annuels à deux (soit 1900 euros de revenus mensuels pour chacun) et faire partie des 20% les plus riches je n'y crois pas une seconde (quand je vois les baraques, voitures etc autour de chez moi...)

ignatius

Re: Taxe d'habitation : les 20% des ménages les plus riches pourraient continuer à la payer

#908 Message par ignatius » 18 juin 2019, 09:31

EU12 a écrit :
18 juin 2019, 09:18
Il y a un problème d'intitulé dans le post. Ce ne sont pas "les 20% des ménages les plus riches" qui vont payer, ce sont les 20% des ménages qui n'ont pas assez d'argent pour faire des tours de passe-passe fiscaux et qui n'ont pas non plus d'enfants pour minorer leur impôt.

45.000 euros annuels à deux (soit 1900 euros de revenus mensuels pour chacun) et faire partie des 20% les plus riches je n'y crois pas une seconde (quand je vois les baraques, voitures etc autour de chez moi...)
C'est selon ton revenu fiscal de référence, par part fiscale.
Tu n'as aucun moyen de faire baisser ton rfr quand tu es riche (ou alors de manière très marginale ) seulement le montant de ton imposition par l'utilisation de niches fiscales.
Donc tu paies la TH.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Taxe d'habitation : les 20% des ménages les plus riches pourraient continuer à la payer

#909 Message par Gpzzzz » 18 juin 2019, 09:42

EU12 a écrit :
18 juin 2019, 09:18
Il y a un problème d'intitulé dans le post. Ce ne sont pas "les 20% des ménages les plus riches" qui vont payer, ce sont les 20% des ménages qui n'ont pas assez d'argent pour faire des tours de passe-passe fiscaux et qui n'ont pas non plus d'enfants pour minorer leur impôt.

45.000 euros annuels à deux (soit 1900 euros de revenus mensuels pour chacun) et faire partie des 20% les plus riches je n'y crois pas une seconde (quand je vois les baraques, voitures etc autour de chez moi...)
Les 20% sont au niveau du pays.. si t habites au Vésinet 80% doivent encore la payer hein :lol:
Après effectivement c est basé sur le RFR et non sur le patrimoine donc des millionnaires peuvent être exonéré alors que le couple de 30ans a même pas 5Ke qui n a presque pas d epagne va payer plein pot...

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Taxe d'habitation : les 20% des ménages les plus riches pourraient continuer à la payer

#910 Message par alexlyon » 18 juin 2019, 09:45

EU12 a écrit :
18 juin 2019, 09:18
........ (quand je vois les baraques, voitures etc autour de chez moi...)
Attention de ne pas confondre les revenus et le patrimoine.
Souvent ils sont cohérents entre eux (ce sont les mêmes qui ont tout et les mêmes qui n'ont rien), mais pas nécessairement.

Si les ancêtres ont été vertueux, on peut très bien avoir des revenus simplement corrects et disposer d'un gros patrimoine.
Et inversement, on peut être un nouveau riche avec de hauts revenus mais devoir les consacrer à rembourser de la dette, sans laquelle on n'aurait pas eu de patrimoine, parce que l'on est de basse extraction ou ayant des aïeux irresponsables.

ignatius

Re: Taxe d'habitation : les 20% des ménages les plus riches pourraient continuer à la payer

#911 Message par ignatius » 18 juin 2019, 10:09

J'ai calculé que si je faisais 5 enfants supplémentaires, je pouvais bénéficier de l'exonération de TH en faisant partie des 80 % :wink:

EU12
Messages : 200
Enregistré le : 08 juin 2014, 08:42

Re: Taxe d'habitation : les 20% des ménages les plus riches pourraient continuer à la payer

#912 Message par EU12 » 18 juin 2019, 10:54

Merci pour vos éclaircissements.
Toutefois, la sensation reste la même, à savoir une certaine incompréhension.
Avec 2000 euros par mois on réfléchit quand même au type de restau dans lesquels on se rend et à quelle fréquence, on n'achète pas forcément de produits de marque et on ne roule pas dans une belle allemande... etc etc
Une fois toutes les charges déduites il doit rester au mieux 300 euros. Ce n'est pas ce que j'appelle "être riche"...
Enfin bon, c'est comme ça, il y a des gens dans des situations plus compliquées, je ne vais pas me plaindre. Juste râloter... :)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Taxe d'habitation : les 20% des ménages les plus riches pourraient continuer à la payer

#913 Message par lecriminel » 18 juin 2019, 11:25

EU12 a écrit :
18 juin 2019, 09:18
Il y a un problème d'intitulé dans le post. Ce ne sont pas "les 20% des ménages les plus riches" qui vont payer, ce sont les 20% des ménages qui n'ont pas assez d'argent pour faire des tours de passe-passe fiscaux et qui n'ont pas non plus d'enfants pour minorer leur impôt.
c'est pareil que l'IR "payé par les plus riches".
Le Banquier Macron fait la promo du riche comme les bobos font la promo de l'immigrant, mais de façon plus efficace. Aujourd'hui le très riche incapable de justifier ce qu'il palpe et les impôts qu'il élude n'est pas vu comme un parasite mais comme un citoyen respectable. Bravo le Banquier !
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Taxe d'habitation : les 20% des ménages les plus riches pourraient continuer à la payer

#914 Message par alexlyon » 18 juin 2019, 12:24

On palpe ce que les clients acceptent de payer.
Et les réputés invincibles sont des dinosaures qui disparaissent (grande distri bientôt) quad le client ne le veut plus.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Taxe d'habitation : les 20% des ménages les plus riches pourraient continuer à la payer

#915 Message par lecriminel » 18 juin 2019, 14:31

alexlyon a écrit :
18 juin 2019, 12:24
On palpe ce que les clients acceptent de payer.
dans une économie libérale, oui.
En France, je vais te donner un exemple. L'electricité. Bizarrement l'Etat n'a pas attribué un monopole privé mais a ouvert le marché aux milliardaires. Oui, si tu regardes bien, ce sont des sociétés qui n'y connaissent rien en electricité et qui ont en commun d'être des grosses cylindrées financièrement. Un an après leur arrivée, hausse générale de 6%. Les rigolos qui n'organisent pas de pénuries sur des produits indispensables peuvent effectivement mettre les prix qu'ils veulent; mais quand il s'agit pour les Français de souffrir de la mafia, c'est moins drôle.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Taxe d'habitation

#916 Message par WolfgangK » 03 sept. 2019, 14:31

Je viens de tomber sur http://taxehabitation.etalab.studio/

et au cas où je ne serais pas le dernier au courant ici, j'ai pensé que ça pourrait en intéresser certains ici !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Taxe d'habitation

#917 Message par squamata » 03 sept. 2019, 21:55

Merci
Dommage que cela ne soit pas a jour pour 2019. Il n'y a pas les nouveaux dégrèvements
Les nouveaux taux sont votés en fin d'année, les communes et intercommunes envoient un formulaire a l'etat pour que cela soit prisent en compte, je me demande si les données sont en opendata

Rom
Messages : 103
Enregistré le : 07 janv. 2013, 14:46

Décalage de paie pour éviter la taxe d'habitation?

#918 Message par Rom » 29 nov. 2019, 10:21

Bonjour à tous,

Un petit cas concret d'optimisation fiscale, qui n'a pas été abordé me semble-t-il.

Je paye une taxe d'habitation élevée (2900 euros) et vais être au dessus du plafond d'exonération à cause de mon salaire du mois de décembre. Ne pouvant pas prendre de sans solde (car tout mon salaire partira pour cette taxe d'habitation et les impots en TMI de 30%) je ne vais pas pouvoir profiter de l'abattement de 100% de la taxe d'habitation en 2020 à cause des conditions de ressources.

Du coup j'ai pensé au décalage de paye. C'est normalement la date où le salaire est versé qui comtpe pour l'année fiscale (avec ceux qui ce sont fait avoiren changeant de boite en 2018 pour une société qui pratique ce décalage, car du coup le salaire de décembre 2018 versé le5 janvier 2019 n'a pas été en année blanche, et a été prélevé à la source.

J'ai demandé à ma société si c'était possible de décaler et verser mon salaire en janvier 2020, ce qui semble être le cas. Le responsable a un doute que ça passe au niveau des impots, car il me dit que sur la déclaration annuelle que son logiciel produit, il cumule les salaires de janvier à décembre, sans vérifier la date de virement.

Pensez-vous que cela pourra passer au niveau des impots?

Je sais que du coup je serai plus imposé en 2020, mais à ce moment là l'abattement de la taxe d'habitation de 2021 sera de 30% sans conditions de ressources.

L'un de vous (ou Ignatius :wink: ) a-t-il déjà creusé le sujet?

ignatius

Re: Décalage de paie pour éviter la taxe d'habitation?

#919 Message par ignatius » 29 nov. 2019, 11:36

Oui.
Ton responsable RH a raison.
C'est pour éviter l'optimisation.

Après tu peux contester, mais il faut une raison valable pour ce décalage (difficultés financières de la société, redressement judiciaire...) et que ta société modifie sa déclaration annuelle.

Va falloir raquer :mrgreen:

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Décalage de paie pour éviter la taxe d'habitation?

#920 Message par sim_v » 29 nov. 2019, 11:38

Déclaration par l'employeur qui va devenir mensuelle en 2020 d'après ce que j'ai compris d'ailleurs.
Modifié en dernier par sim_v le 03 déc. 2019, 11:50, modifié 1 fois.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Décalage de paie pour éviter la taxe d'habitation?

#921 Message par aleph-zero » 29 nov. 2019, 12:00

ignatius a écrit :
29 nov. 2019, 11:36
Va falloir raquer :mrgreen:
Moi ça ne me fait pas rire ces effets de seuil complètement absurdes.

C'est pourquoi, en terme de fiscalité, je pense qu'il faudrait augmenter drastiquement l'IR, supprimer les taxes hors TVA sur les produits autres que de première nécessité, et intégrer toute forme d'aides en espèce ou en nature (APL, HLM, Allocations familiales etc. ) aux revenus imposables.

Rom
Messages : 103
Enregistré le : 07 janv. 2013, 14:46

Re: Décalage de paie pour éviter la taxe d'habitation?

#922 Message par Rom » 29 nov. 2019, 12:02

ignatius a écrit :
29 nov. 2019, 11:36
Oui.
Ton responsable RH a raison.
C'est pour éviter l'optimisation.

Après tu peux contester, mais il faut une raison valable pour ce décalage (difficultés financières de la société, redressement judiciaire...) et que ta société modifie sa déclaration annuelle.

Va falloir raquer :mrgreen:
Pourtant, les impots ont répondus aux personnes qui s'étaient fait prélever à la source sur leurs salaire de décembre 2018 car versé le 02 janvier 2019, que c'était la date de paiement qui comptait d'un point de vue fiscal et que donc cela rentrait dans le salaire imposable de 2019.

Je n'ai pas trouvé grand chose sur le site des impots sur ce cas là, beaucoup de personnes parlent de revenus reçus entre le 1er janvier et 31 décembre d'une année sutie aux problèmes qu'ils ont eu avec le PAS, mais je n'ai rien trouvé, si ce n'est que le décalage de paie semble bien être un cas spécial pour les impots.


EDIT :

Article 12
L'impôt est dû chaque année à raison des bénéfices ou revenus que le contribuable réalise ou dont il dispose au cours de la même année.


donc d'après l'interprétation des impots pour taxer les salaires de décembre 2018 versés en janvier 2019, je ne vois pas ce qui m'empêcherait de ne pas en profiter.
Mon but n'étant pas de ne pas payer mes impots sur ce salaire, mais de le décaler sur 2020, pour éviter une taxe d'habitation confiscatoire vu les effets de seuils.
Modifié en dernier par Rom le 29 nov. 2019, 12:30, modifié 1 fois.

Rom
Messages : 103
Enregistré le : 07 janv. 2013, 14:46

Re: Décalage de paie pour éviter la taxe d'habitation?

#923 Message par Rom » 29 nov. 2019, 12:04

aleph-zero a écrit :
29 nov. 2019, 12:00
ignatius a écrit :
29 nov. 2019, 11:36
Va falloir raquer :mrgreen:
Moi ça ne me fait pas rire ces effets de seuil complètement absurdes.

C'est pourquoi, en terme de fiscalité, je pense qu'il faudrait augmenter drastiquement l'IR, supprimer les taxes hors TVA sur les produits autres que de première nécessité, et intégrer toute forme d'aides en espèce ou en nature (APL, HLM, Allocations familiales etc. ) aux revenus imposables.
Oui, là clairement je travaille tout décembre "pour rien". Je n'ai rien contre payer des impots, mais là c'est clairement confiscatoire, puisqu'on va me prendre plus que ce que j'aurai gagné. Quand il présentait la suppression en disant qu'il n'y aurait pas d'effet de seuil, mon c**.

Starway366
Messages : 773
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:38

Re: Décalage de paie pour éviter la taxe d'habitation?

#924 Message par Starway366 » 29 nov. 2019, 14:19

Si tu es juste au dessus du seuil pour avoir droit à la réduction de la TH (27000€ de RFR pour une personne), il y a des dégrèvements partiels pour éviter cet effet de seuil.
https://www.immobilier-danger.com/Suppr ... d-952.html
Oui, mon coloc fait la vaisselle! Contre l'indifférence, soyons intolérants.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Décalage de paie pour éviter la taxe d'habitation?

#925 Message par Gpzzzz » 29 nov. 2019, 14:45

ignatius a écrit :
29 nov. 2019, 11:36
Oui.
Ton responsable RH a raison.
C'est pour éviter l'optimisation.

Après tu peux contester, mais il faut une raison valable pour ce décalage (difficultés financières de la société, redressement judiciaire...) et que ta société modifie sa déclaration annuelle.

Va falloir raquer :mrgreen:
en complète contradiction avec les sommes perçues de la sécu ! Qui elles doivent être déclaré l année où elles ont été perçu !
Pareil pour les crédits d impôts...

ignatius

Re: Décalage de paie pour éviter la taxe d'habitation?

#926 Message par ignatius » 29 nov. 2019, 15:50

Gpzzzz a écrit :
29 nov. 2019, 14:45
ignatius a écrit :
29 nov. 2019, 11:36
Oui.
Ton responsable RH a raison.
C'est pour éviter l'optimisation.

Après tu peux contester, mais il faut une raison valable pour ce décalage (difficultés financières de la société, redressement judiciaire...) et que ta société modifie sa déclaration annuelle.

Va falloir raquer :mrgreen:
en complète contradiction avec les sommes perçues de la sécu ! Qui elles doivent être déclaré l année où elles ont été perçu !
Pareil pour les crédits d impôts...
J'ai pas dit qu'il avait pas le droit, j'ai juste dit qu il allait devoir expliquer pourquoi sa paie habituellement versée en fin de mois est versée en debut d'année suivante et miraculeusement il passe sous les seuils.

Et surtout son employeur devra expliquer pourquoi lui personnellement a été payé si tard.

Après la solution peut être de payer toute la boîte avec 10 jours de retard, ça devrait passer.

Faudra juste s'expliquer avec les collègues :lol:

C'est pour ça que ton employeurt'as dit niet.
S'il te paie plus tard que les autres, il devra justifier pourquoi.
Et si la justification c'est : " pour pas que mon employé paie de TH", je ne suis pas sûr que ce soit recevable.
Ca sent la prune à plein nez pour l'employeur 8)

Sinon effectivement tu declares sur l'année sur laquelle tu perçois.

ignatius

Re: Décalage de paie pour éviter la taxe d'habitation?

#927 Message par ignatius » 29 nov. 2019, 15:57

Une chose me turlupine.

Comment peut on vivre dans un endroit où la TH est de 2900 € et être à la limite de l'exonération TH ?

Soit le logement n'est pas adapté aux revenus, soit un certain nombre de revenus ne sont pas fiscalisés.

Il faudrait nous expliquer, je suis très curieux de connaître la réponse, et la description du bien occupé.
Image

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Décalage de paie pour éviter la taxe d'habitation?

#928 Message par Suricate » 29 nov. 2019, 16:09

ignatius a écrit :
29 nov. 2019, 15:57
Comment peut on vivre dans un endroit où la TH est de 2900 € et être à la limite de l'exonération TH ?
Une histoire de stock et de flux peut être. Si j'hérite du château de ma tante je bénéficierai toujours de l’exonération pauvre comme je suis :mrgreen:

ignatius

Re: Décalage de paie pour éviter la taxe d'habitation?

#929 Message par ignatius » 29 nov. 2019, 16:17

Suricate a écrit :
29 nov. 2019, 16:09
ignatius a écrit :
29 nov. 2019, 15:57
Comment peut on vivre dans un endroit où la TH est de 2900 € et être à la limite de l'exonération TH ?
Une histoire de stock et de flux peut être. Si j'hérite du château de ma tante je bénéficierai toujours de l’exonération pauvre comme je suis :mrgreen:
La solution est donc :
- soit de changer de logement
- soit d'accepter de payer.

Vu qu'il n'a pas parlé de TF, je suppose que Rom est locataire ?
Dans le cas contraire, on se retrouve avec 6000 € d'impôts locaux (postulat que TF équivalente à la TH) avec une limite d'exonération TH à 55 880 € de RFR pour un couple avec 2 enfants.
C'est complètement dingue.

Rom, dis nous en plus sur ta situation
Image

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Décalage de paie pour éviter la taxe d'habitation?

#930 Message par aleph-zero » 29 nov. 2019, 16:24

ignatius a écrit :
29 nov. 2019, 15:57
Une chose me turlupine.

Comment peut on vivre dans un endroit où la TH est de 2900 € et être à la limite de l'exonération TH ?

Soit le logement n'est pas adapté aux revenus, soit un certain nombre de revenus ne sont pas fiscalisés.
Soit la vie a changée depuis l'entrée dans le logement.

Normalement, c'est l'administration fiscale qui devrait faire l'effort de répondre à cette question.

moi l'administration fiscale me réclame le paiement de la redevance audiovisuelle, je ne sais pas pourquoi. J'ai dit que je n'avais pas de TV dans ma déclaration de revenus ; je vis depuis mi-2018 dans un meublé sans TV, je ne possède pas de TV, mais ma « messagerie sécurisée » (lol) sur le site des impôts est vide de réponse.

Ça va se terminer, ils vont me saisir sur salaire, je vais prendre un huissier (~150€) pour constater que je n'ai pas de TV, un avocat (~ 1000€) pour faire la procédure.

Et donc, dans 2 ans, la « justice » va dire que m'avoir saisi de 139€ était abusif, il faudrait donc me les rembourser (évidemment sans intérêts, ou alors négatifs).

Nous sommes dans un «État de droit».

Rom
Messages : 103
Enregistré le : 07 janv. 2013, 14:46

Re: Décalage de paie pour éviter la taxe d'habitation?

#931 Message par Rom » 29 nov. 2019, 16:51

Hello, j'avais expliqué ma situation dans un fil cet été.
Divorcé, 2 enfants en garde alternée. Donc plafond à 43Ke.

Pavillon de 100m², que j'ai gardé en rachetant les parts de mon ex-femme, pour essayer d'impacter le moins possible mes enfants.

Pour l'employeur, il arrive que le salaire soit versé 1 jour ou 2 après la fin de mois. Idem en cas de changement de RIb pour verser le salaire, ça peut rallonger un peu le délai. Idem pour ceux qui demande à être payé par chèque, vu qu'il y a un étape manuelle supplémentaire pour la boite.

Effectivement, je paye une TF à 2800 euros. Là dessus, pas de soucis, je savais à quoi m'attendre.
Pour la TH par contre, j'avais entendu le cher ministre dire que c'était injuste que seul 20% des foyers ne la paye, et qu'il n'y aurait pas d'effet de seuil grâce à un super lissage. Je suis pourtant en plein effet de seuil.

Pour info, alors que le seuil avait été relevé entre 2018 et 2019 (pour tenir comtpe de l'inflation), cela n'a pas été le cas pour 2019 / 2020. Donc certains auront été exonérés en 2019 à 60%, et devront payer en 2020...

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Décalage de paie pour éviter la taxe d'habitation?

#932 Message par Ben92 » 29 nov. 2019, 18:03

Tu payes donc près de 6000€ de TH+TF pour une maison de 100m2. C'est n'importe quoi, il faut te débarrasser de ce bien.
Vends-le et prends-toi un confortable appart de 4 pièces dans une ville voisine où les taxes sont plus raisonnables, tu ne devrais pas dépasser 2500€ de TF+TH. Avec le différentiel tu pourras payer des vacances et des sorties à tes enfants (qui d'ailleurs se contrefichent certainement d'habiter en maison)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Décalage de paie pour éviter la taxe d'habitation?

#933 Message par Gpzzzz » 29 nov. 2019, 18:14

ignatius a écrit :
29 nov. 2019, 15:50
Gpzzzz a écrit :
29 nov. 2019, 14:45
ignatius a écrit :
29 nov. 2019, 11:36
Oui.
Ton responsable RH a raison.
C'est pour éviter l'optimisation.

Après tu peux contester, mais il faut une raison valable pour ce décalage (difficultés financières de la société, redressement judiciaire...) et que ta société modifie sa déclaration annuelle.

Va falloir raquer :mrgreen:
en complète contradiction avec les sommes perçues de la sécu ! Qui elles doivent être déclaré l année où elles ont été perçu !
Pareil pour les crédits d impôts...
J'ai pas dit qu'il avait pas le droit, j'ai juste dit qu il allait devoir expliquer pourquoi sa paie habituellement versée en fin de mois est versée en debut d'année suivante et miraculeusement il passe sous les seuils.

Et surtout son employeur devra expliquer pourquoi lui personnellement a été payé si tard.

Après la solution peut être de payer toute la boîte avec 10 jours de retard, ça devrait passer.

Faudra juste s'expliquer avec les collègues :lol:

C'est pour ça que ton employeurt'as dit niet.
S'il te paie plus tard que les autres, il devra justifier pourquoi.
Et si la justification c'est : " pour pas que mon employé paie de TH", je ne suis pas sûr que ce soit recevable.
Ca sent la prune à plein nez pour l'employeur 8)

Sinon effectivement tu declares sur l'année sur laquelle tu perçois.
Ah bon vos services vont se mobiliser pour un salaire de 3000e versé plus tard qu habituellement ?
En total contradiction avec ce que tu dis sur les contrôles de petite gens qui coûtent trop cher :lol:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Décalage de paie pour éviter la taxe d'habitation?

#934 Message par stchong » 29 nov. 2019, 18:47

aleph-zero a écrit :
29 nov. 2019, 12:00
ignatius a écrit :
29 nov. 2019, 11:36
Va falloir raquer :mrgreen:
Moi ça ne me fait pas rire ces effets de seuil complètement absurdes.

C'est pourquoi, en terme de fiscalité, je pense qu'il faudrait augmenter drastiquement l'IR, supprimer les taxes hors TVA sur les produits autres que de première nécessité, et intégrer toute forme d'aides en espèce ou en nature (APL, HLM, Allocations familiales etc. ) aux revenus imposables.
Tu rigoles ou quoi, augmenter IR

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Décalage de paie pour éviter la taxe d'habitation?

#935 Message par Nouveau stephanois » 29 nov. 2019, 18:49

Ben92 a écrit :
29 nov. 2019, 18:03
Tu payes donc près de 6000€ de TH+TF pour une maison de 100m2. C'est n'importe quoi, il faut te débarrasser de ce bien.
Vends-le et prends-toi un confortable appart de 4 pièces dans une ville voisine où les taxes sont plus raisonnables, tu ne devrais pas dépasser 2500€ de TF+TH. Avec le différentiel tu pourras payer des vacances et des sorties à tes enfants (qui d'ailleurs se contrefichent certainement d'habiter en maison)
Appart = paperasse et possible filouterie du syndic, charges, voisins au dessus, en dessous, à gauche, à droite...

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Décalage de paie pour éviter la taxe d'habitation?

#936 Message par stchong » 29 nov. 2019, 18:49

Ben92 a écrit :
29 nov. 2019, 18:03
Tu payes donc près de 6000€ de TH+TF pour une maison de 100m2. C'est n'importe quoi, il faut te débarrasser de ce bien.
Vends-le et prends-toi un confortable appart de 4 pièces dans une ville voisine où les taxes sont plus raisonnables, tu ne devrais pas dépasser 2500€ de TF+TH. Avec le différentiel tu pourras payer des vacances et des sorties à tes enfants (qui d'ailleurs se contrefichent certainement d'habiter en maison)
Nous 5000€ environ j'ai pas l'intention de déménager.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Décalage de paie pour éviter la taxe d'habitation?

#937 Message par ddv » 29 nov. 2019, 19:20

Rom a écrit :
29 nov. 2019, 10:21
Bonjour à tous,

...

L'un de vous (ou Ignatius :wink: ) a-t-il déjà creusé le sujet?
Va falloir raquer :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Décalage de paie pour éviter la taxe d'habitation?

#938 Message par crispus » 29 nov. 2019, 19:24

Pour l'employeur, il arrive que le salaire soit versé 1 jour ou 2 après la fin de mois. Idem en cas de changement de RIb pour verser le salaire, ça peut rallonger un peu le délai. Idem pour ceux qui demande à être payé par chèque, vu qu'il y a un étape manuelle supplémentaire pour la boite.
Ce n'est pas la date d'arrivée sur ton compte qui importe, mais celle où l'employeur a effectué l'écriture comptable. Après tu peux toujours essayer passer au travers et plaider l'ignorance en cas de contrôle... mais il faudra effacer cette file. :mrgreen:
Edit : impossible, c'est l'employeur qui transmet les chiffres au fisc, et en prime l'ir est prélevé à la source. :lol:

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Décalage de paie pour éviter la taxe d'habitation?

#939 Message par aleph-zero » 29 nov. 2019, 19:49

stchong a écrit :
29 nov. 2019, 18:47
aleph-zero a écrit :
29 nov. 2019, 12:00
ignatius a écrit :
29 nov. 2019, 11:36
Va falloir raquer :mrgreen:
Moi ça ne me fait pas rire ces effets de seuil complètement absurdes.

C'est pourquoi, en terme de fiscalité, je pense qu'il faudrait augmenter drastiquement l'IR, supprimer les taxes hors TVA sur les produits autres que de première nécessité, et intégrer toute forme d'aides en espèce ou en nature (APL, HLM, Allocations familiales etc. ) aux revenus imposables.
Tu rigoles ou quoi, augmenter IR
Oui, le minimum serait de le mettre au moins au niveau de ce qu'il est en Californie par exemple.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Décalage de paie pour éviter la taxe d'habitation?

#940 Message par stchong » 29 nov. 2019, 20:13

aleph-zero a écrit :
29 nov. 2019, 19:49
stchong a écrit :
29 nov. 2019, 18:47
aleph-zero a écrit :
29 nov. 2019, 12:00
ignatius a écrit :
29 nov. 2019, 11:36
Va falloir raquer :mrgreen:
Moi ça ne me fait pas rire ces effets de seuil complètement absurdes.

C'est pourquoi, en terme de fiscalité, je pense qu'il faudrait augmenter drastiquement l'IR, supprimer les taxes hors TVA sur les produits autres que de première nécessité, et intégrer toute forme d'aides en espèce ou en nature (APL, HLM, Allocations familiales etc. ) aux revenus imposables.
Tu rigoles ou quoi, augmenter IR
Oui, le minimum serait de le mettre au moins au niveau de ce qu'il est en Californie par exemple.
C'est quoi en Californie ?
?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Décalage de paie pour éviter la taxe d'habitation?

#941 Message par Gpzzzz » 29 nov. 2019, 20:14

Au pire le mieux c est encore de retirer un mois de salaire a ta déclaration.. le fisc va pas se prendre la tête pour 3ke comme nous le rapelle tout le temps ignatius !

ignatius

Re: Décalage de paie pour éviter la taxe d'habitation?

#942 Message par ignatius » 29 nov. 2019, 20:24

Gpzzzz a écrit :
29 nov. 2019, 18:14
ignatius a écrit :
29 nov. 2019, 15:50
Gpzzzz a écrit :
29 nov. 2019, 14:45
ignatius a écrit :
29 nov. 2019, 11:36
Oui.
Ton responsable RH a raison.
C'est pour éviter l'optimisation.

Après tu peux contester, mais il faut une raison valable pour ce décalage (difficultés financières de la société, redressement judiciaire...) et que ta société modifie sa déclaration annuelle.

Va falloir raquer :mrgreen:
en complète contradiction avec les sommes perçues de la sécu ! Qui elles doivent être déclaré l année où elles ont été perçu !
Pareil pour les crédits d impôts...
J'ai pas dit qu'il avait pas le droit, j'ai juste dit qu il allait devoir expliquer pourquoi sa paie habituellement versée en fin de mois est versée en debut d'année suivante et miraculeusement il passe sous les seuils.

Et surtout son employeur devra expliquer pourquoi lui personnellement a été payé si tard.

Après la solution peut être de payer toute la boîte avec 10 jours de retard, ça devrait passer.

Faudra juste s'expliquer avec les collègues :lol:

C'est pour ça que ton employeurt'as dit niet.
S'il te paie plus tard que les autres, il devra justifier pourquoi.
Et si la justification c'est : " pour pas que mon employé paie de TH", je ne suis pas sûr que ce soit recevable.
Ca sent la prune à plein nez pour l'employeur 8)

Sinon effectivement tu declares sur l'année sur laquelle tu perçois.
Ah bon vos services vont se mobiliser pour un salaire de 3000e versé plus tard qu habituellement ?
En total contradiction avec ce que tu dis sur les contrôles de petite gens qui coûtent trop cher :lol:
Y a des thèmes de contrôles avec des outils de sélection adaptés.
Tu mets 4 critères, par exemple.
Liste des exonérés TH, TH N-1 >1500 € , baisse de RFR en N, modification de DPR (déclaration pré remplie).

Une requête, ça sélectionne les dossiers à regarder, tu cliques sur un bouton, et ça envoie des courriers de demande de justification de baisse du RFR à chaque contribuable.

Je sais même pas si ça prend plus de 10 minutes pour tout le département.

C'est pas le salaire de 3000 € qui intéresse, c'est l'eviction de 2900 € de TH qui est recherchée.

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Décalage de paie pour éviter la taxe d'habitation?

#943 Message par floflo » 29 nov. 2019, 20:27

Les impôts c’est l’administration la plus réactive et la plus compétente que je connaisse..

ignatius

Re: Décalage de paie pour éviter la taxe d'habitation?

#944 Message par ignatius » 29 nov. 2019, 20:30

Gpzzzz a écrit :
29 nov. 2019, 20:14
Au pire le mieux c est encore de retirer un mois de salaire a ta déclaration.. le fisc va pas se prendre la tête pour 3ke comme nous le rapelle tout le temps ignatius !
C'est marrant mais j'ai l'impression que tu comprends de travers la quasi totalité de mes interventions. :lol:

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Décalage de paie pour éviter la taxe d'habitation?

#945 Message par aleph-zero » 29 nov. 2019, 20:36

stchong a écrit :
29 nov. 2019, 20:13
aleph-zero a écrit :
29 nov. 2019, 19:49
stchong a écrit :
29 nov. 2019, 18:47
aleph-zero a écrit :
29 nov. 2019, 12:00


Moi ça ne me fait pas rire ces effets de seuil complètement absurdes.

C'est pourquoi, en terme de fiscalité, je pense qu'il faudrait augmenter drastiquement l'IR, supprimer les taxes hors TVA sur les produits autres que de première nécessité, et intégrer toute forme d'aides en espèce ou en nature (APL, HLM, Allocations familiales etc. ) aux revenus imposables.
Tu rigoles ou quoi, augmenter IR
Oui, le minimum serait de le mettre au moins au niveau de ce qu'il est en Californie par exemple.
C'est quoi en Californie ?
?
Au 21ème siècle il y a encore des gens trop cons pour ne pas être capable de se faire une simulation d'IR en californie ?

Et sérieusement, il y a encore des français assez incultes pour croire que l'IR est supérieur en France qu'en Californie ??

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Décalage de paie pour éviter la taxe d'habitation?

#946 Message par clarine » 29 nov. 2019, 20:42

aleph-zero a écrit :
29 nov. 2019, 20:36
stchong a écrit :
29 nov. 2019, 20:13
C'est quoi en Californie ?
?
Au 21ème siècle il y a encore des gens trop cons pour ne pas être capable de se faire une simulation d'IR en californie ?

Et sérieusement, il y a encore des français assez incultes pour croire que l'IR est supérieur en France qu'en Californie ??
C'est beaucoup de mépris pour une simple question posée sincèrement. Oui il y a encore des Français assez incultes pour ne pas connaître (je ne parle pas de croyance, ça n'a pas grand chose à voir avec la culture) le taux d'imposition en Californie : moi. Parce que je n'ai pas l'intention de me domicilier là-bas ni d'y payer mes impôts :roll: . Et que oui, il y a d'autres connaissances qui sont prioritaires pour moi 8) .

PS : et oui encore, je sais qu'en ce qui concerne l'IR, la France est assez loin d'être la plus gourmande...

ignatius

Re: Décalage de paie pour éviter la taxe d'habitation?

#947 Message par ignatius » 29 nov. 2019, 20:46

95 % des gens pensent qu'on paie moins d'IR en Californie qu'en France.
Il en est de même pour la Belgique (ben oui Johnny quoi) et l'Allemagne (oui les allemands ils paient moins d'impôt).

Lol.

ignatius

Re: Décalage de paie pour éviter la taxe d'habitation?

#948 Message par ignatius » 29 nov. 2019, 20:51

floflo a écrit :
29 nov. 2019, 20:27
Les impôts c’est l’administration la plus réactive et la plus compétente que je connaisse..
Malgré le gel du point d'indice :roll:

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Décalage de paie pour éviter la taxe d'habitation?

#949 Message par floflo » 29 nov. 2019, 20:57

ignatius a écrit :
29 nov. 2019, 20:51
floflo a écrit :
29 nov. 2019, 20:27
Les impôts c’est l’administration la plus réactive et la plus compétente que je connaisse..
Malgré le gel du point d'indice :roll:
Pourquoi tu penses ne pas être assez payé ? 😳

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Décalage de paie pour éviter la taxe d'habitation?

#950 Message par aleph-zero » 29 nov. 2019, 21:00

clarine a écrit :
29 nov. 2019, 20:42
aleph-zero a écrit :
29 nov. 2019, 20:36
stchong a écrit :
29 nov. 2019, 20:13
C'est quoi en Californie ?
?
Au 21ème siècle il y a encore des gens trop cons pour ne pas être capable de se faire une simulation d'IR en californie ?

Et sérieusement, il y a encore des français assez incultes pour croire que l'IR est supérieur en France qu'en Californie ??
C'est beaucoup de mépris pour une simple question posée sincèrement.
L'IR est très faible en France. Même comparé à des "paradis" européens genre la Belgique.

Dans un pays comme la Californie, c'est carrément du matraquage.

Faut se réveiller, c'est comme ça genre depuis 30 ans.

Répondre