Vente à un promoteur

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Vente à un promoteur

#51 Message par olmostoline » 26 avr. 2019, 14:09

L'article concernant la vente à un promoteur du blog de ninon est un peu plus haut sur cette page. Il est conseillé de s'en inspirer fortement, par exemple en allant voir un avocat pour rédiger le compromis.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Alice13
Messages : 14
Enregistré le : 09 avr. 2019, 12:54

Re: Vente à un promoteur

#52 Message par Alice13 » 29 avr. 2019, 16:52

Je n'ai pas eu le temps de comprendre comment fonctionnait le système de citation de votre Forum, j'utilise donc ma méthode pour répondre et remercier les intervenants qui nous ont aidé. Tout est en COPIER/COLLER
-----------------------------------------------------------------------------------------
Pimono 25/04
..."Les promoteurs qui sont intéressés reviendront, c'est à eux de venir, ne les appelez pas car ils croiront que c'est à brader or il faudra vous reloger et acheter ailleurs."...

m.enfin 26/04 09h14
"tu as à faire à des margoulins professionnels qui maximiseront les bénef sur ton dos entre autre
rien d'étonnant à être un peu indélicat vu toutes les (mauvaises) nouvelles qui viennent d'être annoncées
ils en ont l'habitudes, en les faisant sortir par la porte tu les reverras se pointer à ta fenêtre ..."

Ben! c'est fait !!.. et véridique, le 26/04 à 16h34, appel de "Bou...es".

En résumé : "Alors, vous avez réfléchi etc... rassurez vous pour l'indivisaire (employé dans une société mitoyenne à notre parcelle) nous avons contacté le Maire et tout est OK il a déjà prévu un emplacement pour ces entreprises car il veut les conserver pour développer le tissu économique ... etc..., il ne perdra pas son job. Les termes étaient plus choisis que ceux que j'emploie.
Sauf que nous connaissons et avons de bonnes relations avec celles ci, elles ne resteront pas sur la ville.

Conclusion : ils ont de bonnes relations avec le Maire, et pire connaissent très bien notre notaire envers lequel il ont une très grande opinion.


Dès que possible Je répondrai à tous les intervenants qui m'ont déjà donné de précieux conseils.
De tout cœur, je vous remercie sincèrement pour l'aide et les conseils que vous nous avez donnés.
MERCI !

Alice13
Messages : 14
Enregistré le : 09 avr. 2019, 12:54

Re: Vente à un promoteur

#53 Message par Alice13 » 13 juin 2019, 13:07

Réponse à un mail du concurrent à B-----es dont j'ai récupéré la carte de visite à mon portail en lui indiquant (par courriel) que nous ne recevrons plus de promoteurs avant l'approbation du PLU(i) et après le résultat des municipales.
Un extrait de son courriel :
..."Je tiens également à vous rappeler que nous sommes l’opérateur du projet allant se faire sur la parcelle foncière non construite située au début de l’Avenue .... jouxtant votre terrain. Nous y construirons une résidence sénior de services en R+2."..
(ce n'est qu'un côté, l'autre aussi est destiné au béton et le devant au bitume. "Que du bonheur"!)
Alors là, malgré vos avertissements sur ce monde formidable et accointances promoteurs et toute la clique des parasites ....
J'ai une question : est-il possible que le Maire de notre commune (un bétonneur en puissance) ait déjà décidé et désigné le gagnant du gros lot ?
Avec mes remerciements pour votre aide et sincèrement désolée de ne pas avoir encore répondu à beaucoup d'entre vous.
Bien cordialement.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vente à un promoteur

#54 Message par pimono » 13 juin 2019, 21:01

Alice13 a écrit :
13 juin 2019, 13:07
est-il possible que le Maire de notre commune (un bétonneur en puissance) ait déjà décidé et désigné le gagnant du gros lot ?
Biensur que c'est possible, mais à part les parties prenantes difficile d'en savoir plus avant que ce soit officiel. Un bon exempe pourrait être le cas d'école actuel du couple Balkany qui illustre bien que le mécanisme peut exister et être lucratif ( + de 13 millions de patrimoine sans hériter alors qu'ils gagnent moins de 10.000e/mois à 2 :? ).

Quand je travaillais dans la fonction publique (pour des choses plus basiques rien à voir avec l'immo), la règle des marchés était toujours appliquée mais toujours pipée (on savait d'avance quelle entreprise allait recevoir la commande publique et l'appel d'offre devait quand même être réalisé et les devis des concurrents glissés dans les archives) car c'est toujours le client le roi, et dans ton cas c'est le maire qui décide.

Après un maire qui veut augmenter sa popullation et qui a une apparence de "bétonneur en puissance" ca veut pas forcément dire que c'est un magouilleur et qu'il fait du copinage douteux avec les promoteurs...

Maintenant, c'est quoi le problème exactement avec ton affaire ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36104
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Vente à un promoteur

#55 Message par Gpzzzz » 13 juin 2019, 21:48

Alice13 a écrit :
13 juin 2019, 13:07
Réponse à un mail du concurrent à B-----es dont j'ai récupéré la carte de visite à mon portail en lui indiquant (par courriel) que nous ne recevrons plus de promoteurs avant l'approbation du PLU(i) et après le résultat des municipales.
Un extrait de son courriel :
..."Je tiens également à vous rappeler que nous sommes l’opérateur du projet allant se faire sur la parcelle foncière non construite située au début de l’Avenue .... jouxtant votre terrain. Nous y construirons une résidence sénior de services en R+2."..
(ce n'est qu'un côté, l'autre aussi est destiné au béton et le devant au bitume. "Que du bonheur"!)
Alors là, malgré vos avertissements sur ce monde formidable et accointances promoteurs et toute la clique des parasites ....
J'ai une question : est-il possible que le Maire de notre commune (un bétonneur en puissance) ait déjà décidé et désigné le gagnant du gros lot ?
Avec mes remerciements pour votre aide et sincèrement désolée de ne pas avoir encore répondu à beaucoup d'entre vous.
Bien cordialement.
Résidence senior en R+2 ça va ça pourrait être pire a côté de votre parcelle de 2000m2 non ?
Après dans une vente promoteur idéalement il ne faut pas être le 1er ni le dernier mais ça va dépendre des surfaces de chacun et du blocage qu elle peut entraîner.
Ici si je comprends bien votre parcelle ne va pas empêcher la construction d une première partie de résidentiel.. le risque c est d être enclavé.. a vous de voir ce qu il est possible de faire pour vivre sereinement ? Les désagréments des travaux ne seront pas les mêmes si vous êtes retraités ou actifs hors de votre maison 10h par jour 5/7.

Alice13
Messages : 14
Enregistré le : 09 avr. 2019, 12:54

Re: Vente à un promoteur

#56 Message par Alice13 » 14 juin 2019, 07:19

Maintenant, c'est quoi le problème exactement avec ton affaire ?
J'ai exposé plus haut la situation de notre parcelle. Le problème c'est moi, "Pimono" :( j'essaye toujours de comprendre !
Et là, j'avoue que je surprise qu'un des deux promoteurs puisse être déjà l'opérateur d'un projet alors que le PLUi n'a pas encore été approuvé, et que les Municipales n'ont pas eu lieu.
Merci pour vos explications.
Résidence senior en R+2 ça va ça pourrait être pire a côté de votre parcelle de 2000m2 non ?
Ici si je comprends bien votre parcelle ne va pas empêcher la construction d une première partie de résidentiel.. le risque c est d être enclavé.. a vous de voir ce qu il est possible de faire pour vivre sereinement ? Les désagréments des travaux ne seront pas les mêmes si vous êtes retraités ou actifs hors de votre maison 10h par jour 5/7.
Vous avez tout compris "Gpzzzz".
Je sais que c'est à nous d'assumer et de prendre une décision, mais il est toujours réconfortant d'avoir les avis de personnes qui ont des connaissances dans ce domaine. Nous avons également pris rendez vous avec notre Notaire comme me l'avait suggéré un intervenant.
Merci pour vos conseils


Bonne journée à vous tous.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Vente à un promoteur

#57 Message par vpl » 14 juin 2019, 08:24

Votre notaire qui a une très bonne image auprès d'une des boites concernées ? Donc vous notez ce qu'il vous dit, et vous réfléchissez, quitte à demander un autre avis sur ce qu'il vous dit...

Alice13
Messages : 14
Enregistré le : 09 avr. 2019, 12:54

Re: Vente à un promoteur

#58 Message par Alice13 » 15 juin 2019, 09:52

Bonjour "vpl"
Votre notaire qui a une très bonne image auprès d'une des boites concernées ?
C'est bien lui. Nous avons pris, dans un premier temps, rendez-vous avec lui car il connaît le dossier (succession) et la parcelle.
Nous allons suivre vos recommandations et prendre plusieurs conseils auprès de notaires de communes voisines.
En vous remerciant pour votre aide.
Cdt

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vente à un promoteur

#59 Message par pimono » 15 juin 2019, 12:36

Alice13 a écrit :
14 juin 2019, 07:19
alors que le PLUi n'a pas encore été approuvé, et que les Municipales n'ont pas eu lieu.
c'est l'année prochaine les municipales, le maire à tout le temps de faire sont boulot de maire d'ici là et le nouveau conseil municipale (que ça change ou pas de majorité) héritera de tout ce qui aura été programmé avant.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Alice13
Messages : 14
Enregistré le : 09 avr. 2019, 12:54

Re: Vente à un promoteur

#60 Message par Alice13 » 16 juin 2019, 09:59

pimono a écrit :
15 juin 2019, 12:36
Alice13 a écrit :
14 juin 2019, 07:19
alors que le PLUi n'a pas encore été approuvé, et que les Municipales n'ont pas eu lieu.
c'est l'année prochaine les municipales, le maire à tout le temps de faire sont boulot de maire d'ici là et le nouveau conseil municipale (que ça change ou pas de majorité) héritera de tout ce qui aura été programmé avant.
Je n'en ai jamais douté, pimono, d'autant plus que nous faisons désormais partie de la Métropole Marseillaise qui adhère à cette politique (BUM, Béton) . La zone sur laquelle se trouve notre parcelle passera, c'est certain, en zone constructible.

Par contre dans l'éventualité du remplacement de l'équipe actuelle, j'ai beaucoup de difficultés à comprendre dans quelles mesures la nouvelle équipe serait dans l'obligation de garder le promoteur choisi par l'actuel Maire, ainsi que la conception leur projet commun.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Cdt

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vente à un promoteur

#61 Message par pimono » 16 juin 2019, 12:22

Alice13 a écrit :
16 juin 2019, 09:59

Par contre dans l'éventualité du remplacement de l'équipe actuelle, j'ai beaucoup de difficultés à comprendre dans quelles mesures la nouvelle équipe serait dans l'obligation de garder le promoteur choisi par l'actuel Maire, ainsi que la conception leur projet commun.
Par contrats signés. Beaucoup de choses sont programmées sur plusieurs mandats ou à cheval.

Mais il faut bien garder en tête qu'on peut très bien contruire à un endroit un lot par X et par la suite un lot Y par un autre promoteur pour un aute projet juste sous vos petites fenêtres. Ca ne changera rien à ton problème d'enclavement.
Si votre parcelle n'est pas encore légalement constructible mais en passe de le devenir, le prix correspond à du terrain à construire. Reste juste à trouver l'acquéreur qui paye le prix que vous en souhaitez et attendre qu'il vienne signer le chèque, mais si vous ne mettez pas le bien à vendre pour attirer les potentiels acheteurs, ça peut trainer longtemps...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Alice13
Messages : 14
Enregistré le : 09 avr. 2019, 12:54

Re: Vente à un promoteur

#62 Message par Alice13 » 17 juin 2019, 07:33

Merci "pimono" pour vos informations.

victosaurus
Messages : 43
Enregistré le : 29 sept. 2005, 14:15
Localisation : lille

Re: Vente à un promoteur

#63 Message par victosaurus » 19 juin 2019, 13:16

Bonjour,
De manière tout à fait inattendue, un promoteur nous a contacté pour acheter notre maison. Il nous a fait une offre d'achat écrite dont le montant est supérieur à celui du marché de particulier à particulier. Sur les conseils de notre notaire, nous allons demander l'ajout de certaines closes en notre faveur. Concernant le prix, quels arguments peut-on raisonnablement avancer pour le négocier au mieux ?

Cordialement.

Alice13
Messages : 14
Enregistré le : 09 avr. 2019, 12:54

Re: Vente à un promoteur

#64 Message par Alice13 » 19 juin 2019, 22:46

Bonsoir "victosorus",
Un conseil qui m'a été donné par un intervenant. Prenez connaissance du post de "ninon" en haut de la page 1 et ceux de tous les autres posts des intervenants sur ce sujet. Vous en apprendrez beaucoup, tout comme moi.
Bon courage !

victosaurus
Messages : 43
Enregistré le : 29 sept. 2005, 14:15
Localisation : lille

Re: Vente à un promoteur

#65 Message par victosaurus » 22 juin 2019, 21:58

Merci pour ce conseil.
Bon weekend.

Alice13
Messages : 14
Enregistré le : 09 avr. 2019, 12:54

Re: Vente à un promoteur

#66 Message par Alice13 » 14 juil. 2019, 09:57

Bonjour à tous,
La semaine dernière nous avons eu une rencontre avec notre notaire
Alice13 a écrit :
15 juin 2019, 09:52
Bonjour "vpl"
Votre notaire qui a une très bonne image auprès d'une des boites concernées ?
C'est bien lui. Nous avons pris, dans un premier temps, rendez-vous avec lui car il connaît le dossier (succession) et la parcelle.
Nous allons suivre vos recommandations et prendre plusieurs conseils auprès de notaires de communes voisines.
En vous remerciant pour votre aide.
Cdt
Un très grand merci aux concepteur de ce Forum et aux intervenants pour leurs aides. A la sortie de notre entretien nous avons eu confirmation que les "conseils" d'un notaire qui a de fortes chances de faire "l'affaire" sont à prendre avec une très grande prudence.
Ex : Contrat unilatéral : Vous obtiendrez la somme pour laquelle vous aurez négociée . Quelques doutes émis de notre part : oui il risque d'il y avoir quelques changement mais ...
Demande de la possibilité de mettre à notre tour des conditions suspensives : quelles conditions suspensives ? pour quoi faire ? ...
Cerise sur le gâteau : Ce serait bien que vous contactiez les propriétaires concernés par ce projet et que nous en discutions ensemble . S'il est vrai que ce serait préférable de tous se rencontrer, ce n'est certainement pas à nous de faire le job des promoteurs, d'autant plus que les autres propriétaires concernés sont des SCI locataires de hangars pour de petites entreprises.
En vous renouvelant mes remerciements.
Joyeux 14 juillet.

Franklacroix20
Messages : 1
Enregistré le : 06 sept. 2019, 10:44

Re: Vente à un promoteur

#67 Message par Franklacroix20 » 17 sept. 2019, 14:36

PACA a écrit :
20 févr. 2012, 09:26
Je ne connais pas du tout le sujet…j’ajoute des questions d’ordre juridique pour se prémunir.
Est-il possible de mettre des conditions suspensives pour protéger le vendeur de telle sorte qu’il se retrouve dans la cas le plus défavorable dans une situation identique à celle d’avoir vendu de façon classique :
- L’offre est limitée dans le temps, par exemple un an ?
- A un prix fixe minimum garanti payé avant cette limite shuttle paris transfer ? par exemple légèrement supérieur au montant d’une vente classique.
- Des partie variables payées par la suite correspondant par exemple à 10% ou autre du prix de vente de chaque lot ? sachant que cette partie représente un risque en cas de faillite.
Questions qui peuvent se poser pour d’autres projets que des projets immobiliers.

Remarque : en cas de vente de façon classique au prix du marché, et non à un promoteur, comment se prémunir contre un achat soit disant pour y habiter mais qui sera suivit d'une revente immédiate à un promoteur ?
En fait, si la mutation a été effectuée, tu as tout à fait le droit de vendre le bien. Dans le cas contraire, tu devrais attendre.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Vente à un promoteur

#68 Message par fabriceb » 07 oct. 2019, 20:45

Tiens ... à propos de promoteurs ...

Nous habitons dans une zone en fort développement : jusqu'ici des pavillons avec des parcelles genre 750 m2, mais quelques premiers "programmes immobiliers" (comprendre, des petits immeubles collectifs sur 2/3 anciennes parcelles).
Nous sommes maintenant quasiment harcelés par des gentils promoteurs.

Jusqu'ici, niveau supportable ... mais, aujourd'hui (deux fois mon père ...), le gus, au téléphone a revendiqué que notre terrain "intéresse la mairie pour des programmes immobiliers".
Madame (après avoir éconduit l’importun) s'énerve déjà de la perspective de nous voir expulsés par la mairie au nom de l'"intérêt général" au profit d'un "gentil promoteur".

Bref, elle se demande si c'est possible.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Vente à un promoteur

#69 Message par cashisking » 08 oct. 2019, 08:16

fabriceb a écrit :
07 oct. 2019, 20:45
Madame (après avoir éconduit l’importun) s'énerve déjà de la perspective de nous voir expulsés par la mairie au nom de l'"intérêt général" au profit d'un "gentil promoteur".
Bref, elle se demande si c'est possible.
Ça m’étonnerait.
Que la mairie préempte si vous voulez vendre pourquoi pas, mais vous forcer à vendre non.
Mes voisins d'en face ont de très beaux terrains (dont un de 1400m²) qui font baver aussi les promoteurs, ils ont dit non ça s'est arrêté là.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36104
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Vente à un promoteur

#70 Message par Gpzzzz » 08 oct. 2019, 08:27

cashisking a écrit :
08 oct. 2019, 08:16
fabriceb a écrit :
07 oct. 2019, 20:45
Madame (après avoir éconduit l’importun) s'énerve déjà de la perspective de nous voir expulsés par la mairie au nom de l'"intérêt général" au profit d'un "gentil promoteur".
Bref, elle se demande si c'est possible.
Ça m’étonnerait.
Que la mairie préempte si vous voulez vendre pourquoi pas, mais vous forcer à vendre non.
Mes voisins d'en face ont de très beaux terrains (dont un de 1400m²) qui font baver aussi les promoteurs, ils ont dit non ça s'est arrêté là.
Le promoteur ne peut rien faire d autres par contre la mairie a en plus de la préemption, un pouvoir d expropriation pour intérêt public..
Par exemple racheter 2 ou 3 terrains pour construire un immeuble de logements sociaux..
T as un PLU dans ta ville ? Ça peut déjà donner une piste..

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vente à un promoteur

#71 Message par pimono » 08 oct. 2019, 12:43

Gpzzzz a écrit :
08 oct. 2019, 08:27


Le promoteur ne peut rien faire d autres par contre la mairie a en plus de la préemption, un pouvoir d expropriation pour intérêt public..

T as un PLU dans ta ville ? Ça peut déjà donner une piste..
+1 pour le droit de la mairie à préempter.
Les maires ont tous les pouvoirs, je suis surpris par les propos de cashisking qui insinue que la mairie ne peut rien faire... et avec la pression immobilière, les taux bas, c'est la course folle à la construction un peu partout, il faut détendre la pression de toutes façons, dans toute société d'abbondance qui se respecte, l'offre doit devenir supérieure à la demande dans tous les domaines.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Vente à un promoteur

#72 Message par cashisking » 08 oct. 2019, 12:52

pimono a écrit :
08 oct. 2019, 12:43
+1 pour le droit de la mairie à préempter.
Les maires ont tous les pouvoirs, je suis surpris par les propos de cashisking qui insinue que la mairie ne peut rien faire
Parce que t'as mal lu, rigolo.
La mairie peut préempter quand le propriétaire est vendeur.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vente à un promoteur

#73 Message par pimono » 08 oct. 2019, 13:12

cashisking a écrit :
08 oct. 2019, 12:52

Parce que t'as mal lu, rigolo.
La mairie peut préempter quand le propriétaire est vendeur.
c'est toi le rigolo.
L'Etat et la mairie; communauté de communes, ou "territoires" et compagnie font ce qu'ils veulent... sinon on ne pourrait rien faire !

Exemple concret : dans ma ville, une rue a été élargie, la mairie a "grignoté" une partie de tous les terrains qui donnaient sur la rue pour en faire un vrai boulevard, des particuliers ont du faire la tronche et d'autre ont constesté mais à ce jour, je peux te certifier que la rue est parfaitement rectiligne et que tous les gens, y compris les ignorants de ton acabit se sont couchés face à la pratique du pouvoir.

Bonne journée !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Vente à un promoteur

#74 Message par cashisking » 08 oct. 2019, 13:40

pimono a écrit :
08 oct. 2019, 13:12
Exemple concret : dans ma ville, une rue a été élargie, la mairie a "grignoté" une partie de tous les terrains qui donnaient sur la rue pour en faire un vrai boulevard, des particuliers ont du faire la tronche et d'autre ont constesté mais à ce jour, je peux te certifier que la rue est parfaitement rectiligne et que tous les gens, y compris les ignorants de ton acabit se sont couchés face à la pratique du pouvoir.
Bonne journée !
C'est un simple plan d'alignement, pas une expropriation.
Bisous.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vente à un promoteur

#75 Message par pimono » 08 oct. 2019, 16:09

Les maisons qui étaient en bordure ont été rasées, d'autres aussi et pour cause, une école et des logements collectifs de type HLM ont été construits !
Rien à voir avec un simple alignement, il s'agit d'une modification caractérisée du quartier... les mairies peuvent faire ce qu'elle veulent, mais continue de croire que non et que c'est le proprio qui décide de tout !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36104
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Vente à un promoteur

#76 Message par Gpzzzz » 08 oct. 2019, 18:24

cashisking a écrit :
08 oct. 2019, 12:52
pimono a écrit :
08 oct. 2019, 12:43
+1 pour le droit de la mairie à préempter.
Les maires ont tous les pouvoirs, je suis surpris par les propos de cashisking qui insinue que la mairie ne peut rien faire
Parce que t'as mal lu, rigolo.
La mairie peut préempter quand le propriétaire est vendeur.
Par contre elle peut exproprier même ceux qui sont pas vendeur.. frequent pour les autoroutes les lignes de TGV et cie.. mais possible aussi pour la construction de logement social considèré d intérêt public

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4615
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Vente à un promoteur

#77 Message par Madi94 » 08 oct. 2019, 22:08

Gpzzzz a écrit :
08 oct. 2019, 18:24
cashisking a écrit :
08 oct. 2019, 12:52
pimono a écrit :
08 oct. 2019, 12:43
+1 pour le droit de la mairie à préempter.
Les maires ont tous les pouvoirs, je suis surpris par les propos de cashisking qui insinue que la mairie ne peut rien faire
Parce que t'as mal lu, rigolo.
La mairie peut préempter quand le propriétaire est vendeur.
Par contre elle peut exproprier même ceux qui sont pas vendeur.. frequent pour les autoroutes les lignes de TGV et cie.. mais possible aussi pour la construction de logement social considèré d intérêt public
Exact. Dans ma ville--très en dessous du % de logement social attendu--ya une pétition pour qu un couple âgé puisse garder leur maison. La mairie a initié une expropriation sous prétexte qu ils sont seuls dans cette immense maison, les enfants sont partis. Et le terrain permettrait de construire un bloc de logement social.

Ça a été le cas de ma boulangerie préférée ya 8/9 ans. Expropriation de tout l immeuble pour construire des logements sociaux. La boulangère m avait expliqué qu on lui avait proposé un autre emplacement en centre ville + dédommagement mais rien à voir avec le passage qu elle avait à l époque. Mais elle n avait pas de recours. Elle a bien été obligée de fermer.

Un autre example --un immeuble 1 niveau (si on peut appeler cela un immeuble) coincé entre 1 immeuble 2 niveaux et un autre de 4 niveaux. Tous les 3 sont appelés à disparaître. Le proprio du bar au rdc de l immeuble à 4 niveaux a des banderoles de protestation contre l expropriation partout sur sa vitrine

Par contre faut reconnaître que les immeubles en question avaient /ont vraiement besoin d un coup de jeune. Ça m étonnerait qu ils fassent cela pour des constructions récentes.

Alice13
Messages : 14
Enregistré le : 09 avr. 2019, 12:54

Re: Vente à un promoteur

#78 Message par Alice13 » 16 oct. 2019, 11:52

Bonjour à tous,
Nous habitons dans une zone en fort développement : jusqu'ici des pavillons avec des parcelles genre 750 m2, mais quelques premiers "programmes immobiliers" (comprendre, des petits immeubles collectifs sur 2/3 anciennes parcelles).
Nous sommes maintenant quasiment harcelés par des gentils promoteurs.

Jusqu'ici, niveau supportable ... mais, aujourd'hui (deux fois mon père ...), le gus, au téléphone a revendiqué que notre terrain "intéresse la mairie pour des programmes immobiliers".
Madame (après avoir éconduit l’importun) s'énerve déjà de la perspective de nous voir expulsés par la mairie au nom de l'"intérêt général" au profit d'un "gentil promoteur".

Bref, elle se demande si c'est possible.
Même situation en pire pour notre famille. Une emprise de plusieurs mètres sur le devant de notre parcelle de 4 à 5m pour la création d'un BUM et 4 promoteurs (des grands groupes) pour acheter notre parcelle et notre habitation principale. Petits collectifs de 2 à 3 étages sur tout notre secteur (de mixité sociale) voulu par notre Maire, c'est lui qui nous les envoie. C'est à celui qui obtiendra le contrat.
Il est tout à fait exact que leurs méthodes s'apparentent à du harcèlement.
Que Madame s'énerve et que votre papa s'inquiète , je le comprends je l'ai subi et il y a de quoi se rendre malade.
Rassurez vos parents, concernant l'expropriation cela prendra beaucoup d'années, s'ils refusent de vendre et concernant l'intérêt général (pour des HLM) d'ici là pas sûr qu'il s'applique encore.
Nous avons reçus tous ce beau monde de représentants de promoteurs, pris conseils avec des notaires et bien entendu auprès de ce Forum ce qui nous a permis, grâce aux intervenants, de comprendre ce qui nous tombait sur la tête.
Vos parents n'ont pas à s'inquiéter, le promoteur qui les harcèle ne veut qu'une chose : leur faire signer son contrat de vente unilatéral, s'ils le font ils peuvent dire adieu à leur maison sans savoir combien ils obtiendront au final lors de la signature du contrat de vente.
Les promoteurs ont une très mauvaise renommée et ils l'a mérite (ils vendent leurs produits) , certains Maires ne sont guère mieux si ce n'est pire. Pour le moment c'est les campagnes Municipales très ennuyeux pour leurs affaires.
Ensuite la pire des craintes des promoteurs ou Maires : les recours .
Bien que désormais (Loi ELAN) ils soient réduits, cela existe encore, ainsi que des associations entre voisins pour rejeter la bétonisation de votre secteur (à mettre en place avec vos voisins si vous êtes certain que votre secteur va être bétonné, bien avant l'affichage du permis de construire).
Que vos parents envoient "balader" gentiment ce gentil promoteur et qu'ils dorment tranquille
Bonne journée à tous

Avatar du membre
lumierecendree
Messages : 1290
Enregistré le : 26 nov. 2008, 09:33
Localisation : .....

Re: Vente à un promoteur

#79 Message par lumierecendree » 16 oct. 2019, 15:48

J'ai une question.

En cas de programme immobilier qui s'installe dans un quartier résidentiel, même en considérant que le promoteur respecte les règles du PLU, est-il possible de se retourner contre lui du fait des externalités négatives qu'il va engendrer?
" Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux. " (Romain Gary)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vente à un promoteur

#80 Message par pimono » 16 oct. 2019, 16:59

tout responsable d'un préjudice doit en payer les conséquences, mais hélas, la justice maintenant ne vaut plus rien, pour une affaire jugée dans telle région on peut avoir tel dénouement, et pour exactement le même cas même si chaque cas est unique, la sentence peut être complètement opposée dans une autre juridiction.

Pour répondre à ta question,j'en doute. la vie urbaine ( quartier résidentiel ) implique forcement des contraintes et les personnes qui ne veulent pas de ces contraintes qui s'imposent naturellement n'ont qu'à débarasser le plancher si cela ne les convient pas, il n'y a pas lieu de couiner.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Alice13
Messages : 14
Enregistré le : 09 avr. 2019, 12:54

Re: Vente à un promoteur

#81 Message par Alice13 » 19 oct. 2019, 16:08

il n'y a pas lieu de couiner.
Mais pourquoi avez vous trouvé nécessaire de rajouter cette réflexion "pimono" ?..
Personnellement je vous remercie pour l'aide que vous m'avez apportée avec vos renseignements, et je suis sincère.
Votre dernier commentaire reflète le triste réalité de ce que nous subissons.
Mais alors le "couinage", j'ai du mal à comprendre. Vous croyez quoi ? que nous sommes tous des nantis, nous ces méchants proprio. que savez vous de nos conditions de vie ?
C'est vraiment dommage que vous gâchiez vos commentaires, qui sont excellents, avec ce genre de réflexion.
Ne m'en veuillez pas si j'ai fait une erreur, car vous avez certainement des raisons que j'ignore et il y a peu de temps que j'ai découvert ce Forum.
En vous renouvelant mes remerciements .
CDLT

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vente à un promoteur

#82 Message par pimono » 23 oct. 2019, 01:21

Alice13 a écrit :
19 oct. 2019, 16:08
il n'y a pas lieu de couiner.
Votre dernier commentaire reflète le triste réalité de ce que nous subissons.
Mais alors le "couinage", j'ai du mal à comprendre. Vous croyez quoi ? que nous sommes tous des nantis, nous ces méchants proprio. que savez vous de nos conditions de vie ?
C'est vraiment dommage que vous gâchiez vos commentaires, qui sont excellents, avec ce genre de réflexion.
Ne m'en veuillez pas si j'ai fait une erreur, car vous avez certainement des raisons que j'ignore et il y a peu de temps que j'ai découvert ce Forum.
Bjr chère Alice13, quand je disais qu'il n'y avait pas lieu de couiner, je m'adressais au cas de lumièrecendrée, mais ça peut aussi s'appliquer à toutes personnes se retrouvant dans le même cas.
Hélas, l'urbanisation galopante est un phénomème "normal" et même pendant les travaux, à moins d'être un commerce et avoir un préjudice chiffrable, il n'y a rien à faire valoir, c'est dans ce sens là que je parlais. je suis désolé que le terme paraisse grossier, c'est ma façon de parler, de même que le tutoiement, mais ce n'est en aucun un manque de respect !

Non tu n'as pas fait d'erreur, je comprends ton cas, vous êtes chamboulés avec ta famille sur ce qui arrive... vous pouvez lutter si ça vous amuse,et résister un peu comme là [humour-humour]
Image

...mais il faut se dire qu'on est que de passage sur terre..., qu'il faut s'adapter..., et sauvegarder ses interêts au maximum du raisonnable sans y laisser sa santé et toute son énergie pour rien car l'urbanisme c'est quelque chose d'intérêt commun et l'individu en tant qu'être vivant émotionnel et fragile a rarement son mot à dire !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
lumierecendree
Messages : 1290
Enregistré le : 26 nov. 2008, 09:33
Localisation : .....

Re: Vente à un promoteur

#83 Message par lumierecendree » 08 nov. 2019, 20:41

Dans le vrai monde, c’est ainsi que cela se passe Pimono

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine ... 189442.php
]Philippe Juvin (LR) a attaqué un permis de construire signé par sa propre municipalité et obtenu un dédommagement car le projet immobilier en question donne directement sur sa maison
.
Un accord dont il refuse de donner le montant, en vertu d'une clause de confidentialité signée au moment de la transaction. Le maire (LR) de La Garenne-Colombes réfute toutefois « catégoriquement » que terme de « pactole » employé par Mediapart, qui parle d'un chèque de près de 100 000 euros.Un accord dont il refuse de donner le montant, en vertu d'une clause de confidentialité signée au moment de la transaction. Le maire (LR) de La Garenne-Colombes réfute toutefois « catégoriquement » que terme de « pactole » employé par Mediapart, qui parle d'un chèque de près de 100 000 euros.Un accord dont il refuse de donner le montant, en vertu d'une clause de confidentialité signée au moment de la transaction. Le maire (LR) de La Garenne-Colombes réfute toutefois « catégoriquement » que terme de « pactole » employé par Mediapart, qui parle d'un chèque de près de 100 000 euros.
" Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux. " (Romain Gary)

PACA
~~+
~~+
Messages : 8365
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Vente à un promoteur

#84 Message par PACA » 08 nov. 2019, 21:06

Alice13 a écrit :
16 oct. 2019, 11:52
Ensuite la pire des craintes des promoteurs ou Maires : les recours .
Prenez un bon avocat, si vous devez écrire aux parties en présence, faites faire le courrier par l'avocat, ça annonce la couleur. Demandez conseil à votre notaire ...
Si les promoteurs sont sur un coup dans le secteur c'est que votre bien prend de la valeur.... les charges seront à la mesure de la valeur.
Bon, les maires ont l'habitude....

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vente à un promoteur

#85 Message par pimono » 08 nov. 2019, 23:49

lumierecendree a écrit :
08 nov. 2019, 20:41
Dans le vrai monde, c’est ainsi que cela se passe Pimono

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine ... 189442.php
tu cites un mauvais exemple d'un monde douteux à la Balkany.

Un promoteur qui lache du pognon sous 2 mois, au maire pour réparer le préjudice de la construction d'un immeuble devant sa propre maison, c'est quand même trop gros. Dans une grande ville, les moindres parcelles constructibles sont connues du Maire car il y en a pas 50, d'autant plus que si c'est en face de chez soi ! Il est surprenant que les services de la villes aient donné le feu vert au promoteur dans une zone ou apparement il y a des maisons, comme si de rien n'était. En l'espèce c'est soit du foutage de gueule, soit de l'incompétence caractérisée. Moi en tout cas je ne crois pas du tout à la sincérité de ce cas, je pense qu'il s'agit d'une magouille et c'est bien pour cette raison que médiapart a revélé sans s'avancer, laissant cette affaire ruisseler...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Vente à un promoteur

#86 Message par crispus » 09 nov. 2019, 14:56

Il y a jusrisprudence : un pavillon sans vis à vis dont le jardin se retrouve surplombé par 50 balcons a droit à un dédommagement vu que son bien perd à la fois de l'agrément et de la valeur en cas de revente.

Récemment une loi est passée pour limiter les abus, car une mafia s'était montée pour attaquer systématiquement les promoteurs et demander "réparation" pour un préjudices qu'elle se causait elle-même, en achetant un jardin ou en louant un commerce à proximité du chantier. :lol:
Flemme de retrouver le lien, c'était dans le sud il me semble. :roll:

Alice13
Messages : 14
Enregistré le : 09 avr. 2019, 12:54

Re: Vente à un promoteur

#87 Message par Alice13 » 22 nov. 2019, 21:17

Bonsoir à tous.
[Prenez un bon avocat, si vous devez écrire aux parties en présence, faites faire le courrier par l'avocat, ça annonce la couleur. Demandez conseil à votre notaire ...
Si les promoteurs sont sur un coup dans le secteur c'est que votre bien prend de la valeur.... les charges seront à la mesure de la valeur.
Bon, les maires ont l'habitude..../quote]
Nous avons décidé d'un commun accord de ne pas vendre, après avoir rencontré quatre représentants de grands groupes de promoteurs, 2 notaires , recherché et glané toutes informations possibles sur ce sujet. Nous n'avons pas consulté notre Maire, c'est lui qui a proposé ce PLUi à la métropole en changeant le zonage de nos parcelles et qui nous envoie les promoteurs.

Nous allons donc prendre un avocat, spécialisé dans ce domaine, que nous a recommandé un ami afin qu'il nous aide a défendre notre bien, du moins pour ce qu'il restera à sauver et nous ferons des recours (les dernières inondations que nous avons subies dans notre secteur pourront être tenues en compte) .
Merci PACA !

Nous avons un âge ou notre vie est derrière nous, et l'hôpital à nos côtés, cher "Pimono" . Cela fait très longtemps que nous avons conscience que nous ne sommes que de passage sur cette terre. L'argent est nécessaire pour vivre on s'en sort bien avec nos modestes revenus, un petit potager, quelques poules, on paye nos impôts et taxes on n'en...de personne.
Tout ce que l'on demandait c'était que l'on nous foute la paix ! on ne cherche pas à se faire de l'argent sur la situation mais on va tout faire pour essayer de retarder au maximum le moment fatidique de retrouver notre maison dans une situation comparable à celle de ta photo.

Merci beaucoup pour l'aide et les informations que vous m'avez tous apportées sur ce forum
Bien cordialement.

dokydevil
Messages : 2
Enregistré le : 19 mars 2020, 11:29

Re: Vente à un promoteur

#88 Message par dokydevil » 19 mars 2020, 15:21

Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour établir un compte à rebours exhaustif pour mon bien immobilier.
J'ai déjà reçu une offre d'un promoteur et je suis en attente de plusieurs offres de différents promoteur. (j'aimerai en tirer le maximum avec un projet réalisable)
Je connais bien le PLU de ma ville et le prix de vente moyen neuf au m².
Merci d'avance pour votre aide.

Avatar du membre
jvlabas
Messages : 752
Enregistré le : 16 mars 2006, 16:00
Localisation : Paris

Re: Vente à un promoteur

#89 Message par jvlabas » 30 mars 2020, 22:22

Bonjour,

Lisez le fil du forum et surtout prenez un avocat
...mais le chemin est long.

dokydevil
Messages : 2
Enregistré le : 19 mars 2020, 11:29

Re: Vente à un promoteur

#90 Message par dokydevil » 29 mai 2020, 16:27

Bonjour,
Un promoteur souhaite acquérir notre résidence principale.
Avant d'accepter et de prendre rendez vous pour faire une P.U.V , nous souhaitons connaitre les taxations sur ce type de vente?

Avatar du membre
jvlabas
Messages : 752
Enregistré le : 16 mars 2006, 16:00
Localisation : Paris

Re: Vente à un promoteur

#91 Message par jvlabas » 07 juin 2020, 20:46

mmm.....cf mon message juste avant...
...mais le chemin est long.

PrettyWoman
Messages : 3
Enregistré le : 08 juin 2020, 09:01

Re: Vente à un promoteur

#92 Message par PrettyWoman » 12 juin 2020, 08:17

Bonjour ! Perso je veux aussi vendre ma maison et je suis un peu perdue. Plein de papiers à trouver et j’ai eu des visites mais rien de sérieux : les gens ne rappellent jamais ou s'engagent à moitié, du grand n'importe quoi ! :( Du coup je pensais vendre à des promoteurs XXX quelqu’un connaît ce système ?) Un grand merci par avance !
Modifié en dernier par Suricate le 12 juin 2020, 09:17, modifié 1 fois.
Raison : Pas de liens commerciaux

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vente à un promoteur

#93 Message par pimono » 12 juin 2020, 11:35

PrettyWoman a écrit :
12 juin 2020, 08:17
Bonjour ! Perso je veux aussi vendre ma maison et je suis un peu perdue. Plein de papiers à trouver et j’ai eu des visites mais rien de sérieux : les gens ne rappellent jamais ou s'engagent à moitié, du grand n'importe quoi ! :( Du coup je pensais vendre à des promoteurs XXX quelqu’un connaît ce système ?) Un grand merci par avance !
c'est pas le vendeur qui choisit son acheteur et une personne intéréssée, physique ou morale, elle s'engage dans le parcours d'achat et achète et puis c'est tout.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Répondre