Les vitamines existent-t-elles réellement ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#1 Message par pimono » 15 juin 2019, 14:27

///
Modifié en dernier par pimono le 12 févr. 2022, 14:18, modifié 1 fois.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#2 Message par kamoulox » 15 juin 2019, 14:37

Après chercheur, scientifique, ingénieur en aérospatiale et aéronautique, garagiste, médecin, te voici nutritionniste !!

Tu es incroyable!!!!

On devrait faire un film :

Fais moi bosser si tu peux!

l’histoire vrai d’un homme couteau suisse qui n’a pas besoin de bosser dans un monde de gueux

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#3 Message par floflo » 15 juin 2019, 14:49

Quand j’étais plus jeune je prenais des cuites et pouvais manger 2 tablettes de chocolat blanc.
Le lendemain c’était reparti pour un tour.
Va savoir pourquoi, maintenant mon corps ne le supporte plus..
Attends de vieillir un peu tu comprendras..

ignatius

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#4 Message par ignatius » 15 juin 2019, 15:04

floflo a écrit :
15 juin 2019, 14:49
Quand j’étais plus jeune je prenais des cuites et pouvais manger 2 tablettes de chocolat blanc.
Le lendemain c’était reparti pour un tour.
Va savoir pourquoi, maintenant mon corps ne le supporte plus..
Attends de vieillir un peu tu comprendras..
Ah oui moi je pouvais manger n'importe quoi, je ne bougeais pas d'un gramme.
Là je continue à manger n'importe quoi, et je change de taille de costume tous les 18 mois :evil:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#5 Message par pimono » 15 juin 2019, 15:13

floflo a écrit :
15 juin 2019, 14:49
Quand j’étais plus jeune je prenais des cuites et pouvais manger 2 tablettes de chocolat blanc.
....
Attends de vieillir un peu tu comprendras..
On me tenait le même discours quand j'avais 20ans, en me disant que quand j'aurai 30ans j'aurai des problèmes de santé, que je serais obèse...
aujourd'hui j'ai quasi 40ans,j'attends toujours les premiers symptomes...

Par contre, je ne me suis jamais alcolisé ni drogué, et je trouve ça totalement débile de boire jusqu'à la cuite. Mon corps, je l'aime et j'en prend soin, il me viendrais pas à l'idée de manger 2 tablettes de choco d'un coup, ou inonder mon ventre de 3 Litres même d'eau dans un court instant !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#6 Message par pimono » 15 juin 2019, 15:15

kamoulox a écrit :
15 juin 2019, 14:37
Après chercheur, scientifique, ingénieur en aérospatiale et aéronautique, garagiste, médecin, te voici nutritionniste !!

Tu es incroyable!!!!

On devrait faire un film :

Fais moi bosser si tu peux!

l’histoire vrai d’un homme couteau suisse qui n’a pas besoin de bosser dans un monde de gueux
Bah moi tout marche plutot bien !
C'est vrai. Le slogan de macron c'est "en marche" moi ça serait "ça marche" !!!
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#7 Message par pimono » 15 juin 2019, 15:27

ignatius a écrit :
15 juin 2019, 15:04
Là je continue à manger n'importe quoi, et je change de taille de costume tous les 18 mois :evil:
Quand les gens grossissent, ça veut dire qu'ils encaissent plus de calories que le corps en a besoin, et ces calories se transforment en toxines.
La graisse n'est pas nocive en soi, c'est ce qu'elle emprisonne qui est toxique, et qu'il faut éliminer. La meilleure solution c'est de manger moins, car faire toujours plus de sport juste pour éliminer toujours plus, y'a un moment où l'on a plus assez de temps ni d'occasion pour tout bruler.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#8 Message par pimono » 15 juin 2019, 15:29

Quelqu'un a déjà vu l'effet d'une vitamine en particulier quelque part sinon ? :twisted:

des témoignages ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#9 Message par floflo » 15 juin 2019, 15:41

Oui..
Un jour j’étais complètement à plat.
A midi j’ai acheté du jus de fruits frais avec de la mangue.
J’ai pété le feu tout l’après-midi.
J’ai renouvelé l’expérience, idem.. J’ai essayé un jus de fruits qui ne venait pas du rayon frais, rien à voir.
C’est surtout celui qui contient de la mangue qui m’a fait de l’effet..

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#10 Message par moinsdewatt » 15 juin 2019, 16:11

ah oui Pimono, les vitamines c'est comme les astronautes de la Nasa sur la Lune, ça n'existe pas.

Espèce de troll de studio.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#11 Message par kamoulox » 15 juin 2019, 16:33

moinsdewatt a écrit :
15 juin 2019, 16:11
ah oui Pimono, les vitamines c'est comme les astronautes de la Nasa sur la Lune, ça n'existe pas.

Espèce de troll de studio.
Tu connais le point commun entre les vitamines, le père noël et le sida?

Tout le monde en parle mais personne ne l’a vu

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#12 Message par pimono » 15 juin 2019, 18:27

floflo a écrit :
15 juin 2019, 15:41
Oui..
Un jour j’étais complètement à plat.
A midi j’ai acheté du jus de fruits frais avec de la mangue.
J’ai pété le feu tout l’après-midi.
J’ai renouvelé l’expérience, idem.. J’ai essayé un jus de fruits qui ne venait pas du rayon frais, rien à voir.
C’est surtout celui qui contient de la mangue qui m’a fait de l’effet..
as tu renouvelé l'expérience et pu vérifier le même résultat de façon à pouvoir conclure que c'est bien reproductible ?

car... Très fraîchement extrait du fruit, le jus de l'orange est aussi riche en vitamine C que l'orange elle-même. Mais la teneur vitaminique s'abaisse rapidement, en raison de l'action oxydante de l'air.
Ta mangue, c'est pareil mais en pire car c'est un fruit exotique qui vient du bout du monde, mais je suppose que ça venait de sortir de la soute d'un concorde avant d'attérir au supermarché !!!
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8507
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#13 Message par titano » 15 juin 2019, 18:34

Voilà, le scorbut c'est de la fumisterie, comme le sida.
Par contre pour ouvrir un topic sur comment soigner le cancer avec du jus de légume fait par un extracteur vendu par quelqu'un de soupçonné de dérive sectaire, tu te poses là.
Tu oses vraiment tout.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#14 Message par optimus maximus » 15 juin 2019, 18:39

pimono a écrit :
15 juin 2019, 15:29
Quelqu'un a déjà vu l'effet d'une vitamine en particulier quelque part sinon ? :twisted:

des témoignages ?
Il y a des maladies avérées et très documentées quant aux carences de vitamines : le scorbut, la pellagre etc.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#15 Message par pimono » 15 juin 2019, 18:44

moinsdewatt a écrit :
15 juin 2019, 16:11
ah oui Pimono, les vitamines c'est comme les astronautes de la Nasa sur la Lune, ça n'existe pas.

Espèce de troll de studio.
titano a écrit :
15 juin 2019, 18:34
Voilà, le scorbut c'est de la fumisterie, comme le sida.
Par contre pour ouvrir un topic sur comment soigner le cancer avec du jus de légume fait par un extracteur vendu par quelqu'un de soupçonné de dérive sectaire, tu te poses là.
Tu oses vraiment tout.
vous avez mal compris le sujet. relisez, et réfléchissez.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#16 Message par pimono » 15 juin 2019, 18:54

optimus maximus a écrit :
15 juin 2019, 18:39
pimono a écrit :
15 juin 2019, 15:29
Quelqu'un a déjà vu l'effet d'une vitamine en particulier quelque part sinon ? :twisted:

des témoignages ?
Il y a des maladies avérées et très documentées quant aux carences de vitamines : le scorbut, la pellagre etc.
je crois aux maladies, mais ce dont je doute, c'est l'orientation de la prise charge qui est tournée systématiquement vers l'occultation du symptôme uniquement ou la chronicité,quand le filon peut être lucratif... Partant de là, on se doit d'être critique.

pour le sorbut : c'est rare, et pour avoir une carrence en vitamine C, faut presque le faire exprès !
pour le pellagre c'est pareil, ça touche des personnes surtout sous alimentée du tiers monde, ça n'a rien à voir avec des déficits particuliers en vitamines.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#17 Message par wasabi » 15 juin 2019, 22:20

Ce qui est marrant c'est qu'il y a 10-15 ans on disait que personne n'avait de déficit en vitamine D, parce qu'un quart d'heure par jour avant bras nus dehors suffisait à en emmagasiner assez (la vitamine D est fabriquée par le corps à partir du cholestérol, majoritairement) et que si on prend plus le soleil on en fabrique plus et c'est stocké pour les périodes de l'année avec moins de soleil.

Ensuite les cocos ils ont considérablement augmenté les recommandations, ce qui fait que quasiment tout le monde est en déficit en France métropolitaine. Ce qui permet de vendre des produits, et surtout de ne pas pouvoir savoir combien il y a de "basanés" en France -vu que maintenant les stats officielles sur la drépanocytose sont interdits, ça aurait pu être un moyen "moins de 50ans souffrants de carences en vitamine D" - vu que quand on a la peau foncée il faut des doses de soleil plus grandes pour avoir sa vitamine D vu que notre corps est prévu pour ailleurs -on notera ceci dit que le noir on lui rembourse sa vitamine D alors que le blanc il doit payer sa crème solaire, France des privilèges toujours-

Est ce qu'on doit croire ces conneries finalement ? Est ce qu'il y a un réel intérêt médical ou est ce que ce n'est que du lobbying pro labo et pro immigrés ?

Pimono exagère mais il soulève souvent des problèmes intéressants.
D'ailleurs si il ne mangeait réellement pas de fruits et légumes et qu'il ne jouait pas un rôle, il ne saurait pas que les doses de vitamines ne sont pas indiquées :twisted:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#18 Message par wasabi » 15 juin 2019, 22:31

optimus maximus a écrit :
15 juin 2019, 18:39
pimono a écrit :
15 juin 2019, 15:29
Quelqu'un a déjà vu l'effet d'une vitamine en particulier quelque part sinon ? :twisted:

des témoignages ?
Il y a des maladies avérées et très documentées quant aux carences de vitamines : le scorbut, la pellagre etc.
les maladies cardiovasculaires.

Apparemment c'est pas une blague, je trouve le mécanisme énorme. On a dit à tout plein de femmes, en particulier ménopausées qu'il fallait qu'elles se gavent de produits laitiers pour avoir du calcium pour lutter contre l'ostéoporose. Elles l'ont fait. Ce qui a provoqué une augmentation de leur calcium sanguin, mais comme leurs taux de vitamines D n'ont pas augmenté en conséquence -la vitamine D fixe le calcium sur les os- et que leurs chaussures toujours plus amorties -faut faire attention vos os sont fragiles, surtout que vous avez un terrain osteoporotique- pour le confort ont empêché d'avoir les vibrations nécessaires à la consolidation osseuse, le calcium s'est fixé dans leurs artères et a déclenché des troubles cardiovasculaires, parce que le calcium en excès c'est encore plus mauvais que le cholestérol ou le glucose en excès, mais les médecins préfèrent parler des autres.

Encore une belle recommandation médicale qui fait plus de mal que de bien.
Après j'en sais rien si c'est vrai ou pas tout ça, je ne suis pas médecin, j'observe juste que c'est du gros gros n'importe quoi avec bien sûr jamais aucun responsable de puni quand c'est avéré.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#19 Message par pimono » 16 juin 2019, 00:04

wasabi a écrit :
15 juin 2019, 22:20
Ce qui est marrant c'est qu'il y a 10-15 ans on disait que...
On disait que... :lol:

C'est comme aujourd'hui on dit qu'il faut bouffer 5 fruit et légumes par jour.
Le chiffre 5, moi ça m'évoque la moitié du chiffre 10 et ça me fait penser aux "7" conseils à suivre ou "13" erreurs à éviter pour ci ou ça qu'on peut trouver sur des chaines youtube de petits diplomés qui n'ont pas réussi à se réconvertir dans un quelconque domaine mais qui essaient de nous vendre des formations sur des sujets dont il n'y a que les titres comme contenu.

Les chiffres j'ai toujours trouvé ça suspect, d'ailleurs je me demande s'il existe une base scientifique au chiffre 5 pour les fruits et légumes à avaller par jour.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#20 Message par PACA » 16 juin 2019, 01:11

pimono a écrit :
15 juin 2019, 14:27
Je dis ça car de ma propre expérience, je remarque que mon alimentation est très basique, je mange très peu de fruits et légumes durant l'année, et le gros de mon alimentation c'est pratiquement toujours la même chose, c'est pauvre en vitamines et plutot très riche en sucres aussi divers que délicieux et je ne suis jamais malade et ne présente aucun signe de carrence contrairement à beaucoup de personne qui me servent de base comparative !
Tu nous dis ce que tu ne manges pas, mais tu ne dis pas ce que tu manges, je fais l'hypothèse que c'est tout ce que tu n'as pas cité, dans ce cas tu es gavé de vitamines:
Ci dessous une partie de ce que tu manges, continue avec la liste de tout ce que tu manges tu vas sur wiki et tu cherches vitamine, tu constateras que tu es un drogué des vitamines :
On commence : Tu bois du lait et tu manges des produits laitiers :
Lait
À cela s'ajoutent des éléments fonctionnels, c'est-à-dire des sels minéraux (Ca, P, K, Na, Mg, etc.), des vitamines et de l'eau
les vitamines apportées sont surtout les vitamines B2, B12 (hydrosolubles) ainsi que les vitamines A, D et E (liposolubles). La vitamine C, présente à hauteur de 8 mg/l dans le lait frais, est très vite dégradée et voit sa teneur baisser de plus de 50 % après 36 heures de réfrigération
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lait

Fromage
Cependant, la fermentation par bactéries et présures peut éventuellement faire apparaitre certaines substances nutritives complexes (acides aminés, sucres, vitamines…) non présentes à l'origine dans le lait
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fromage

Blé
Provitamine A 0,062 mg
Vitamine B1 2,0 mg
Vitamine B2 0,720 mg
Vitamine B3 (ou PP) 4,5 mg
Vitamine B5 1,0 mg
Vitamine B6 0,492 mg
Vitamine B8 (ou H) 0,017 mg
Vitamine B9 0,520 mg
Vitamine E 25 mg
Vitamine K

La châtaigne

vitamine C : 26 mg vitamine B1 : 0,24 mg vitamine B2 : 0,17 mg vitamine B3 : 1,34 mg
vitamine B5 : 0,55 mg vitamine B6 : 0,5 mg vitamine B9 : 164 µg vitamine B12 : 0 µg
bêta-carotène : 14 µg rétinol : 0 µg vitamine E : 1,2 mg EAT vitamine K1 : 7,8 µg
vitamine D : 0 µg

Oeuf :
Vitamine A
Vitamine E
Vitamine K
Vitamine B1
Vitamine B2
Vitamine B3
Vitamine B5
Vitamine B6
Vitamine B9
Vitamine B12

Un petit rappel pour savoir ce à quoi tu échappes en mangeant des vitamine sans le savoir, en cachette, tu es comme celui qui fait de la prose sans le savoir:
Scorbut
déficit en vitamine C (pré-scorbut)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Scorbut

… il est quand même assez difficile d'échapper aux vitamines dans notre société de consommation.
Pour te donner raison sur un point : tu es aussi auto vitaminé en D en t'exposant au soleil…. malgré toi, tu fabriques des vitamines.
Une certitude, sans manger des vitamines et sans soleil, tu ne serais déjà plus sur le forum, tu es vitaminé malgré toi.

Mange de la farine de châtaigne et des noix ... => résultats garantis => intellec turbo

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#21 Message par pimono » 16 juin 2019, 01:46

il est intéréssant ton post Paca, mais pourquoi faut il manger 5 fruits et légumes par jour si on est déjà gavé de vitamines avec son alimentation "industrielle" ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#22 Message par PACA » 16 juin 2019, 01:58

C'est probablement de la communication pour simplifier et s'assurer qu'on a une alimentation variée. C'est aussi pour diminuer la consommation de viande, sauces, graisses. Sans cette communication personnellement je mangerai trop de viande ….=> c'est peut être un peu bidon mais c'est sain. C'est du marketing sanitaire.
Si tu limites trop les fruits et légumes c'est plus compliqué d'attraper les vitamines avec les autres aliments. … avec les fruits et les légumes on "optimise".
Si la population mange trop de viande on va faire la promo des fruits et des légumes.
Avec une alimentation globalement variée, on a toutes les vitamines indispensables. Avec quelques aliments permanents basiques on a tout ce qu'il faut + de temps en temps un peu de tout.
Je crois que le principal objectif sanitaire est de lutter contre l'obésité…. les vitamines suivent.
5 fruits et légumes par jour => oui mais c'est des trucs de riches, l'optimisation c'est cher.

Ce ne sont que des suppositions pour la communication, je peux me planter aussi, je ne suis pas un spécialiste de la question.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#23 Message par pimono » 16 juin 2019, 03:26

PACA a écrit :
16 juin 2019, 01:58

avec les fruits et les légumes on "optimise".
Optimiser est un bien joli mot lorsqu'il s'agit de jolis fruits et légumes qui sont exposés à la lumière et à l'air des magasins ou sur les marchés avant d'être achetés !

L’altération des vitamines commence dès la récolte et aucune vitamine ne résiste à l’oxydation, réaction naturelle au cours de laquelle les vitamines (mais aussi les lipides et les glucides) se dégradent progressivement au contact de l’air et de l’eau.
Au bout de 48h, il ne reste que 20% des vitamines C présents dans les épinards par exemple.
https://www.toutvert.fr/preserver-les-v ... t-legumes/
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#24 Message par Bidibulle » 16 juin 2019, 03:47

Saura t'on un jour toute la vérité ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#25 Message par moinsdewatt » 16 juin 2019, 08:02

pimono a écrit :
16 juin 2019, 00:04
wasabi a écrit :
15 juin 2019, 22:20
Ce qui est marrant c'est qu'il y a 10-15 ans on disait que...
On disait que... :lol:

C'est comme aujourd'hui on dit qu'il faut bouffer 5 fruit et légumes par jour.
Le chiffre 5, moi ça m'évoque la moitié du chiffre 10 et ça me fait penser aux "7" conseils à suivre ou "13" erreurs à éviter pour ci ou ça qu'on peut trouver sur des chaines youtube de petits diplomés qui n'ont pas réussi à se réconvertir dans un quelconque domaine mais qui essaient de nous vendre des formations sur des sujets dont il n'y a que les titres comme contenu.

Les chiffres j'ai toujours trouvé ça suspect, d'ailleurs je me demande s'il existe une base scientifique au chiffre 5 pour les fruits et légumes à avaller par jour.
T'as qu' à manger 3 petits pois et 2 cerises et le compte y est.

Tu piges pas la débilité de ce que tu dis ?

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#26 Message par PACA » 16 juin 2019, 10:43

pimono a écrit :
16 juin 2019, 03:26
PACA a écrit :
16 juin 2019, 01:58

avec les fruits et les légumes on "optimise".
Optimiser est un bien joli mot lorsqu'il s'agit de jolis fruits et légumes qui sont exposés à la lumière et à l'air des magasins ou sur les marchés avant d'être achetés !

L’altération des vitamines commence dès la récolte et aucune vitamine ne résiste à l’oxydation, réaction naturelle au cours de laquelle les vitamines (mais aussi les lipides et les glucides) se dégradent progressivement au contact de l’air et de l’eau.
Au bout de 48h, il ne reste que 20% des vitamines C présents dans les épinards par exemple.
https://www.toutvert.fr/preserver-les-v ... t-legumes/
… oui, méfies toi de mes avis, je peux raconter des salades … , je n'ai vraiment pas le niveau pour disserter sur les avis de l'OMS !
A voir aussi :
….. petit piège, les conservateurs peuvent être des vitamines cachées, au moins un : E300 l’acide ascorbique on en trouve un peu partout , c’est de la vitamine C :
Acide ascorbique (L-), Vitamine C
https://www.additifs-alimentaires.net/E300.php

Dépassements de dose

Le dépassement des doses recommandées dans les pays industrialisés est fréquent pour certaines vitamines en particulier la vitamine C utilisée par l'industrie comme antioxydant (conservateur)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine

On te fait bouffer des oranges à ton insu en surdosage ! …. sauvé tu risques rien pour le scorbut ! hop, le tour est joué un peu de E300 ça t'évite de manger une orange ou un kiwi

ps : ma femme est pharmacien, si elle tombe sur mes posts je vais me faire sonner les cloches en surdosage !

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#27 Message par pimono » 16 juin 2019, 12:25

moinsdewatt a écrit :
16 juin 2019, 08:02


T'as qu' à manger 3 petits pois et 2 cerises et le compte y est.

Tu piges pas la débilité de ce que tu dis ?
la débilité est loin d'être de mon camp.
Si tu as une expérience ou des informations à partager, n'hésites pas de nous les faire partager.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#28 Message par PACA » 16 juin 2019, 13:30

Pense aux expérimentations millénaires de masse :
Il me semble que pour l'alimentation en général deux critères sont à prendre en considération :
- l'expérimentation qui met en évidence les conditions nécessaires et suffisantes => l'alimentation qui a permis à l'homme de vivre pendant des dizaines de milliers d'années dans certaines régions du monde.=> prendre en compte les résultats de l'expérimentation
- l'avis des scientifiques spécialistes pour expliquer les résultats de ces expérimentations millénaires et en proposer d'autres => faire confiance au rationnel pour analyser les résultats de l'expérimentation, pour analyser .... pour décider de mettre en œuvre il faut faire le tri, bien identifier les motivations.

C'est assez compliqué, certains aliments peuvent aller du bénéfique au mortel suivant les associations à d'autres, leur administration, les dosages ... effets à court terme jusqu'au très long terme

Question : quels sont les aliments qui ont été consommés pendant des millénaires et qui ont disparus , ou tendance à disparaître de notre alimentation sans substitut transparent, si un seul de ces aliments est vital nous sommes mal barrés ! ... enfin pas vraiment nous, les suivants.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#29 Message par moinsdewatt » 16 juin 2019, 13:38

pimono a écrit :
16 juin 2019, 12:25

Si tu as une expérience ou des informations à partager, n'hésites pas de nous les faire partager.
C'est pourtant pas difficile à trouver. :idea:
Les fruits & légumes : au moins 5 par jour, par exemple 3 portions de légumes et 2 fruits
Ou 4 de légumes et 1 fruit… Si vous en mangez moins, sachez qu’augmenter même légèrement sa consommation de légumes et de fruits est bon pour la santé. L’idéal est d’alterner entre fruits et légumes, d’en diversifier les variétés et de les intégrer le plus souvent possible dans vos recettes: gratins, tartes salées ou sucrées.

Et une portion, c’est quoi ?

L’équivalent de 80 à 100 grammes, soit, pour avoir une idée simple, la taille d’un poing ou deux cuillères à soupe pleines. C’est par exemple : une tomate de taille moyenne, une poignée de tomates cerise, 1 poignée de haricots verts, 1 bol de soupe, 1 pomme, 2 abricots, 4-5 fraises, 1 banane...

Pourquoi en consommer ?
.......
http://www.mangerbouger.fr/Les-recomman ... et-legumes

https://www.fedecardio.org/Je-m-informe ... s-par-jour

Voilà pourquoi 3 petits pois et 2 cerises ne font pas 5 portions de fruits et légumes.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#30 Message par moinsdewatt » 16 juin 2019, 13:44

PACA a écrit :
16 juin 2019, 13:30

Question : quels sont les aliments qui ont été consommés pendant des millénaires et qui ont disparus
Au hasard la viande de Mammouth dans ce qu'on appelle maintenant la Siberie, la viande de bisons dans ce qu'on appelle maintenant les USA.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#31 Message par parpayou » 16 juin 2019, 13:50

Supprimer la B1 B6 a un gros alcoolo pendant un sevrage et vous verrez l'effet des vitamines
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#32 Message par clairette2 » 16 juin 2019, 13:59

Les fruits et légumes, c'est pas seulement pour les vitamines, mais aussi pour les fibres, qui alimentent ton microbiote (très important, on est en train de comprendre pourquoi) et aide à bien évacuer les selles ce qui est très important contre certains cancers (colon...).

Dans le temps, les gens mangeaient moins varié, mais beaucoup de fibres et des produits très frais en saison. (Une pomme perd 50% de ses vitamines en quelques jours- si tu la cueilles au moment de la manger, c'est mieux).

Quand aux 5 fruits et légumes par jour, c'est une simple opérations de communication destinée à éduquer la population. Au départ, les responsables du projet voulaient dire 10 fruits et légumes par jour. Mais ils ont compris que ce serait trop difficile à atteindre pour bien des gens , qui laisseraient tomber tout de suite. Qu'il valait mieux une consigne plus accessible, mais suivie. Le slogan -volontairement simpliste- est facile à mémoriser, et à appliquer.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#33 Message par pimono » 16 juin 2019, 14:04

"...les plantes fabriquent des substances antioxydantes, comme les polyphénols ou certaines vitamines, pour se protéger des effets délétères des radiations solaires. Ces substances, massivement présentes dans les fruits, permettraient de limiter l’oxydation des cellules chez l’homme et ainsi, de lutter contre le vieillissement cellulaire provoqué par différents facteurs (pollution, tabagisme, stress, médicaments…)."

..."Les fruits et légumes auraient la capacité de prévenir de nombreuses maladies"...

..."Les caroténoïdes, contenus notamment dans les carottes et le pamplemousse, seraient associés par exemple à une diminution de l’incidence du cancer de la bouche, du pharynx, du larynx et des poumons"...

..."La consommation de 8 à 9 portions de fruits et légumes par jour à 20 ans réduirait jusqu'à 40% le risque d'athérosclérose "

..."7 fruits et légumes par jour réduirait le taux de décès dû à une maladie du cœur de 31 % (comparé à une consommation journalière d'une seule portion)"


Que du conditionnel ton lien, on en est donc pas sure ? :lol:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#34 Message par crispus » 16 juin 2019, 14:18

pimono a écrit :
16 juin 2019, 00:04
je me demande s'il existe une base scientifique au chiffre 5 pour les fruits et légumes à avaller par jour.
Ici :

:arrow:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#35 Message par pimono » 16 juin 2019, 14:33

PACA a écrit :
16 juin 2019, 13:30
Pense aux expérimentations millénaires de masse :
Il me semble que pour l'alimentation en général deux critères sont à prendre en considération :
- l'expérimentation qui met en évidence les conditions nécessaires et suffisantes...
- l'avis des scientifiques spécialistes pour expliquer les résultats...
Je vois ce que tu veux dire, et justement la nature nous explique bien les choses pour l'alimentaire, il suffit juste d'bbserver : les animaux quand ils ont faim, il vont cueillir et se servir directement en produits frais, Il est rare que les animaux fassent des réserves pour le soir ou le lendemain.

Pour l'avis des scientifiques, se souvenir des fausses études mosanto, la plupart n'étaient pas du tout des faux en écriture même s'il y en avait, c'était carrément des rapports directement frauduleux et insincères basés sur des mensonges et signés par des vrais experts. D'où la grande importance de chercher des affirmations qui sont reproductibles et parfaitement documentées.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#36 Message par moinsdewatt » 16 juin 2019, 14:44

crispus a écrit :
16 juin 2019, 14:18
pimono a écrit :
16 juin 2019, 00:04
je me demande s'il existe une base scientifique au chiffre 5 pour les fruits et légumes à avaller par jour.
Ici :

:arrow:
C est parfait pour Pimono qui aime pas les crudités Image

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#37 Message par PACA » 16 juin 2019, 17:28

pimono a écrit :
16 juin 2019, 14:33
Pour l'avis des scientifiques, se souvenir des fausses études mosanto, la plupart n'étaient pas du tout des faux en écriture même s'il y en avait, c'était carrément des rapports directement frauduleux et insincères basés sur des mensonges et signés par des vrais experts. D'où la grande importance de chercher des affirmations qui sont reproductibles et parfaitement documentées.
Ok, mais tu ne vas pas t'orienter vers des "non scientifiques" qui ne seront pas plus honnêtes.
Des gens apparemment mal intentionnées il y en a partout, même Léonard de Vinci avait bien mis son génie au service de l'invention d'armes de guerre destructrices(plus ou moins bidon) pour avoir du travail, cela n'empêche pas d'admirer globalement son œuvre.

Les vérités scientifiques évoluent, elles sont valables à un instant donné, le mieux est d'identifier des chercheurs qui font autorité et de suivre leurs travaux, publications dans les congrès internationaux qui ne publient pas n'importe quoi. Il faut peut être se méfier des pseudos congrès mono-sponsorisés par un seul industriel.
De bon travaux de recherche peuvent être détournés, nous même dans ce fil on peut involontairement raconter des contre vérités à partir de bons résultats de travaux de recherche sérieux, chacun son métier.
Quand il y a un certain consensus entre scientifiques renommés de tous bords, il est probable que ce soit juste, par exemple pour l’excès de consommation de viande, bien que je sois un grand consommateur inconditionnel, pour l'instant je leur fait confiance comme pour l'avis sur les fruits et les légumes.

Actuellement au niveau alimentaire l'une des priorités semble être la lutte contre l'obésité. Il est peu probable que l'analyse soit erronée.

(Il me semble que Giscard ou son équipe, X de formation, s'était fait piéger par les avions renifleurs ... tu as peur de te faire piéger par les recommandations sur les fruits et légumes)


Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#39 Message par pimono » 16 juin 2019, 19:41

PACA a écrit :
16 juin 2019, 17:28

Quand il y a un certain consensus entre scientifiques renommés de tous bords, il est probable que ce soit juste,
C'est ça qui peut être dangereux justement car les différents intérêts se tiennent entre eux et on ne peut pas casser le petit commerce du copain ou le contredire sur le terrain si on veut pas être écarté du troupeau. Ce souvenir du cas Médiator = seule une petite pneumologue isolée avait remarqué quelque chose de suspect qui avait échappé pendant très longtemps à toute une industrie malgré des preuves comprométantes qui existaient dès le depart.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#40 Message par wasabi » 16 juin 2019, 20:40

que du pain et du fromage... Il ne devait pas qu'avoir le scorbut le coco, il manquait aussi de fer, d'oméga 3....
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#41 Message par Suricate » 17 juin 2019, 08:36

Image

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#42 Message par vpl » 17 juin 2019, 10:18

wasabi a écrit :
15 juin 2019, 22:31
Après j'en sais rien si c'est vrai ou pas tout ça, je ne suis pas médecin, j'observe juste que c'est du gros gros n'importe quoi avec bien sûr jamais aucun responsable de puni quand c'est avéré.
Tiens, un multi de Pimono.
Je vous en ressers un les gars ?

Pierric
+
+
Messages : 3088
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#43 Message par Pierric » 17 juin 2019, 10:22

C'est ouf, j'ai lu le titre, j'ai deviné l'auteur :lol:

gilgamesh
Messages : 409
Enregistré le : 16 oct. 2010, 18:54

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#44 Message par gilgamesh » 17 juin 2019, 10:54

Pimono, comme souvent lance des sujets d'apparence ridicules mais qui peuvent être intéressant car effectivement une grosse partie des vitamines est dégradée rapidement.Il n'en demeure pas moins que de nombreuses études ont montré les effets des vitamines, et même si les molécules ne sont pas visibles à l'oeil nu cela ne veut pas dire qu'elles n'existent pas.

Par ailleurs je suis surpris que tu lances ce sujet, il me semblait que dans d'autres messages tu faisais la promotion de charlatants comme Thierry C. qui prône sur youtube (et organise un business juteux) une alimentation à base de jus de légumes et de fruits pour guérir de maladies et de cancers...

Oui les vitamines existent et elles sont nécessaires au bon fonctionnement du corps.
Après on peut nuancer les recommandations car le corps sait s'adapter dans certaines limites .
Quand il est en carence de fer par exemple, le corps va augmenter son absorption de fer des aliments qu'il ingère de manière à compenser ce manque mais il n'en demeure pas moins qu'il lui faut des apports.
Selon moi, le corps humain sait synthétiser les ingrédients qu'il a besoin selon l'apport qu'ils prend quelqu'il soit
C'est faux, il y a par exemple certains acides gras (omega 3) que le corps ne sait pas synthétiser.

Par ailleurs la définition même d'une vitamine :
Une vitamine est une substance organique, nécessaire en faible quantité au métabolisme d'un organisme vivant, qui ne peut être synthétisée en quantité suffisante par cet organisme
Par exemple la vitamine C ne peut être synthétiser par l'être humain mais certains animaux le peuvent (ce n'est donc pas une vitamine pour eux).

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#45 Message par wasabi » 17 juin 2019, 11:02

vpl a écrit :
17 juin 2019, 10:18
wasabi a écrit :
15 juin 2019, 22:31
Après j'en sais rien si c'est vrai ou pas tout ça, je ne suis pas médecin, j'observe juste que c'est du gros gros n'importe quoi avec bien sûr jamais aucun responsable de puni quand c'est avéré.
Tiens, un multi de Pimono.
Je vous en ressers un les gars ?
Pas du tout, suffit d'observer. Les médecins recommandaient de boire de l'eau radioactive dans les années 20 pour fortifier l'organisme, puis dans les années 30-40 de fumer pour développer la capacité pulmonaire, dans les années 50-60 de boire trois litres de rouge par jour pour un travailleur de force pour se donner de l'énergie, dans les années 60 de prendre du thalidomide pour éviter spécifiquement les nausées de la grossesse alors que ce médicament était contre indiqué aux femmes enceintes -ou pour leur fœtus en tout cas-, dans les années 80 et 90 ils conseillaient de remplacer le beurre par de la margarine -contenant donc des acides gras trans- pour diminuer le cholestérol, dans les années 90 2000 ils conseillaient de faire des étirements après le sport.

Aujourd'hui, on dit que toutes ces recommandations étaient non pas inutiles, mais carrément néfastes. Et donc apparemment maintenant les produits laitiers qui augmentent la concentration de calcium libre sanguin et qui calcifient les artères en l'absence de suffisamment de vitamine D, conduisant à des athéroscléroses.
Et évidemment ça n'était pas énoncé par pur désintérêt et intérêt pour la santé des français, à chaque fois les médecins à l'origine de ces recommandations, ils croquaient de la part des lobbys adhoc.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#46 Message par PACA » 17 juin 2019, 12:52

gilgamesh a écrit :
17 juin 2019, 10:54
Pimono, comme souvent lance des sujets ....
Le titre est probablement volontairement provocateur en réaction au slogan OMS des "5 fruits et légumes indispensables" qu'on nous rabâchè.
Le titre du sujet relève de la communication marketing choc, il dit exactement l'inverse de celui de l'OMS .... ça secoue !

... ça a le mérite de faire réfléchir sur ce qui nous est présenté comme des certitudes. De nombreuses certitudes ont été remises en question avec le temps.
Ce qui ne doit pas remettre en cause l'approche scientifique, on a déjà suffisamment de difficultés avec le rationnel fluctuant avec le temps, avec l'irrationnel tous les désespoirs sont permis.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#47 Message par wasabi » 17 juin 2019, 13:13

PACA a écrit :
16 juin 2019, 17:28

Actuellement au niveau alimentaire l'une des priorités semble être la lutte contre l'obésité. Il est peu probable que l'analyse soit erronée.
semble...
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#48 Message par JiBéPé » 17 juin 2019, 14:38

wasabi a écrit :
17 juin 2019, 11:02
dans les années 90 2000 ils conseillaient de faire des étirements après le sport.

Aujourd'hui, on dit que toutes ces recommandations étaient non pas inutiles, mais carrément néfastes.
Ah mince, il faut plus le faire? :shock:

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#49 Message par PACA » 17 juin 2019, 15:26

Une piste de test intéressant pour Pimono !

Bien que ça date de quelques années j'ai un souvenir post-opératoire sous perfusion assez précis :
- au réveil, heureux d'être toujours en vie, j'étais serin dans un état de béatitude du au classique effet euphorisant des anesthésiants(..et à la perf).
- au bout de quelques heures, sans raison apparente, j'ai basculé assez rapidement dans un état de colère inexpliqué, je suis parti presque à poil déambuler avec l’attirail perf comme un fou dans les couloirs de l'établissement.
Explication : le bocal de perf était vide je n'avais plus de carburant, conjugué avec l'atténuation de l'effet euphorisant => le cerveau a déraillé.
La preuve : ils ont l'habitude, ils ont fait le plein avec une nouvelle perf => le bonheur total retrouvé le patient est redevenu calme et patient ... shooté.
Hypothèse : j'avais très faim, j'étais probablement en hypoglycémie ?

.... et du coup, je viens de penser aux vitamines chères à Pimono pour le contenu des perf, on m'avait peut être vitaminé ?, j'ai trouvé le lien ci-dessous.

Je vais avoir une anesthésie générale ce vendredi 21 juin(de la maintenance standard pour le fun, histoire de dépenser les sous de la sécu), si c'est au menu, je vais leur demander qu'ils me mettent une perf sur-vitaminée turbo aux frais de la sécu, Pimono va pas être content si c'est aux frais du contribuable ! (en équivalent 5 fruits et légumes ... à l’œil)

Les perfusions post-opératoires
Ensuite, je ne connais pas de justification à l’administration de vitamines ou d’oligoéléments dans les solutions glucosées post-op. Ces flacons ont un coût d’environ 10 euros. Soit on nourrit, soit on ne nourrit pas, apporter juste des vitamines n’a pas de sens chez un patient en post-opératoire sans défaillance. Même raisonnement avec la glutamine : on ne l’administre pas seule sans apports d’acides aminés (i.e. dans le cadre d’une nutrition parentérale totale)

Toujours à propos des vitamines, lorsque l’on réhydrate un patient (alcoolique) sévèrement dénutri (hospitalisation en urgence par exemple) il y a un risque de déficit en thiamine. Il faut alors lui apporter 500 mg de vitamine B1 pour prévenir l’encéphalopathie de Gayet-Wernicke (1 g ça n’apporte rien de plus, c’est une légende urbaine).
https://www.nfkb0.com/2012/10/22/les-pe ... eratoires/
Allez y mollo sur les vitamines !
Le soluté glucosé avec vitamines, éléments-traces boostés d’un surplus de zinc et de sélénium est un truc que je vois souvent dans les services de chirurgie sans que j’en comprenne le rationnel....
...Il n’y a pas de truc magique en médecine.
http://www.nfkb0.com/2016/09/23/allez-y ... vitamines/

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Les vitamines existent-t-elles réellement ?

#50 Message par wasabi » 17 juin 2019, 18:21

JiBéPé a écrit :
17 juin 2019, 14:38
wasabi a écrit :
17 juin 2019, 11:02
dans les années 90 2000 ils conseillaient de faire des étirements après le sport.

Aujourd'hui, on dit que toutes ces recommandations étaient non pas inutiles, mais carrément néfastes.
Ah mince, il faut plus le faire? :shock:
Maintenant ils disent que les muscles sont abîmés après l'effort et que des étirements ne font qu’aggraver les lésions. Et ils conseillent de faire les étirements le plus loin possible du sport. Style vous faites du sport le soir en rentrant chez vous, faites les étirements le matin.

En revanche l'échauffement c'est toujours avant :mrgreen:

Et dans le même genre, avant il fallait boire pendant et après l'effort. Maintenant il faut boire avant et pendant, mais pas trop pour éviter l'hyponatrémie qui est pire que la déshydratation. Et du coup quand on boit il ne faut pas prendre de l'eau, mais des électrolytes - de l'eau avec du sel quoi- alors que dans le même temps ils ont restreint les recommandations de consommation de sel par jour (4.5g/jour toutes sources confondues ce qui fait 1.8g de sodium par jour, si vous buvez 2L de Vichy Célestin ou 1L de St Yorre vous y êtes déjà). Parce que le sodium ça provoque de l'hypertension, ce qui fait des accidents cardiovasculaires ou cérébraux, voire des dommages aux reins...

Bref on dirait des recommandations, non pas de sociétés savantes qui informent, mais de mecs qui veulent se couvrir juridiquement, dans tous les cas ils auront mis en garde. Vous savez un peu comme météo France à qui on avait reproché de ne pas avoir su alerter en avance sur certains événements il y a quelques années, qui désormais alerte quand la plupart du temps il n'y a rien derrière. Moi si je vais chez le médecin c'est pour être en meilleure santé, soit pour qu'il corrige un truc que je vois soit pour qu'il diagnostique un truc que je ne vois pas (prévention), pas pour qu'il se couvre de risques juridiques en me faisant moi prendre des risques médicaux, or j'ai l'impression que c'est ce que c'est devenu.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Répondre