Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
edjo
Messages : 104
Enregistré le : 31 juil. 2013, 14:18

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#51 Message par edjo » 29 juin 2019, 11:52

EmileZola a écrit :
29 juin 2019, 11:44
C'est aux enseignants de décider. C'est leur métier.
L'ingérence des parents là dedans est une plaie.
Mais nous n’avons rien demandé ! C’est eux qui ont proposé au début ! Moi je pense au bien de mon enfant avant tout et si ce n’est pas pour des raisons audibles alors je suis en colère !

surtout qu’au sortir de la réunion où ils ont fait la proposition ils nous ont bien exhorté à expliquer à l’enfant qu’il irait en cp, le préparer etc. A aucun moment ils n’ont utilisé un conditionnel ou soumis cela à une quelconque attente. La seule chose que la directrice a demandé c’Était le quitus d’un psychologue et elle l’a obtenu !

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31502
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#52 Message par wasabi » 29 juin 2019, 11:55

vpl a écrit :
29 juin 2019, 11:09
Wasabi bon sang, tu peux pas aller consulter un psy au lieu de fourrer tes obsessions dans CHACUN de tes messages !
J'aimerais bien aller lire tes avis sur Marmiton, quand tu dégommes la harissa pour recette de tarte aux pommes.
J'aime beaucoup l'harissa, comme le wasabi d'ailleurs.
C'est vous qui calquez votre fantasme de mes obsessions sur mes écrits. J'ai parlé de vivre ensemble / égalité des chances / école pour tous... ce n'est pas spécifique à l'immigration. En l'occurrence dans l'établissement à problème en question les enfants à problèmes étaient blancs.

La remarque sur le canot faisait référence à une vidéo d'il y a quelques temps sur ce forum de femmes de gauches urbaines qui disaient qu'elles étaient pour l'immigration mais qu'elles ne pouvaient pas laisser leurs enfants dans des écoles où il n'y avait que ça, et qui avait bien fait rire.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

edjo
Messages : 104
Enregistré le : 31 juil. 2013, 14:18

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#53 Message par edjo » 29 juin 2019, 11:56

Hors Sujet

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17938
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#54 Message par achillemo » 29 juin 2019, 11:56

Si tu es dans le 75 fais plutot en sorte que ton enfant fréquente un des meilleurs colleges puis lycées de la ville et donc du pays, plutot que de briller au milieu d eleves tres moyens. Cest une chance énorme d etre là bas.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31502
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#55 Message par wasabi » 29 juin 2019, 11:57

edjo a écrit :
29 juin 2019, 11:31

Ça me fait une belle jambe ! J’espère que vous aurez une belle journée
Non, ça ne vous fait pas une belle jambe. Je vous indique que ce que vous avez fait est inutile pour atteindre le but qu’apparemment vous recherchiez et comment il faut le faire à l'avenir sur internet pour que ça soit utile.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

edjo
Messages : 104
Enregistré le : 31 juil. 2013, 14:18

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#56 Message par edjo » 29 juin 2019, 12:00

achillemo a écrit :
29 juin 2019, 11:56
Si tu es dans le 75 fais plutot en sorte que ton enfant fréquente un des meilleurs colleges puis lycées de la ville et donc du pays, plutot que de briller au milieu d eleves tres moyens. Cest une chance énorme d etre là bas.
Merci du conseil. Nous essayerons de l’appliquer dans quelques années mais là aujourd’hui j’ai besoin de conseils et d’arguments pour aborder au mieux mon entrevue avec l'école la semaine prochaine ou pour comprendre si les motifs évoqués peuvent être préjudiciables au déroulement d’une scolarité normale

ignatius

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#57 Message par ignatius » 29 juin 2019, 12:51

Honnêtement ne pas sauter une classe ne va pas rendre ton fils dépressif et lui bousiller son avenir.
Si ce n'est pas cette année, ce sera la suivante.
Aucune chance qu'il finisse aux impôts à désirer le mal pour l'humanité.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17938
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#58 Message par achillemo » 29 juin 2019, 13:24

Si l ecole primaire fait partie du meme groupe scolaire que la maternelle, menace les de changer de groupe si ils se moquent de toi. Et ne vise quun saut de classe, pas 2.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#59 Message par Jeffrey » 29 juin 2019, 13:49

Bonjour,
Le prochain forumer qui aborde l’anonymat de l’enfant prend une semaine de vacances
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16348
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#60 Message par WolfgangK » 29 juin 2019, 13:49

achillemo a écrit :
29 juin 2019, 10:44
Faire sauter 2 classes est une mauvaise idée. Une classe au plus. Dans le cas de mon fils la maitresse reconnaît son avance mais dit quil est encore bébé émotionnelement. Pendant ma scolarité les enfants surdoués que j ai côtoyés avaient au plus un an d avance. Au delà ca coince niveau maturité.
Sauter une classe, je pense que ça peut être très facile quand c'est fait tôt (j'ai du sauter la CP et je ne suis pas "surdoué" et j'ai toujours eu une faible corpulence).
Sauter deux classes, ça peut se faire au niveau académique mais effectivement il faut être hors norme (j'ai un ami qui l'a fait, il est à +3 std dev) et le faire tard peut être dévastateur au niveau social (dans un quartier "chaud" les 5èmes ont vu débarquer un petit à lunettes qui sortait de cm1 et savait répondre a toutes les questions : il n'était pas super populaire ☹).
achillemo a écrit :
29 juin 2019, 10:44
Et puis ne pas confondre précocité et intelligence. Rien ne git que nos enfants conserveront leur avance en grandissant. Dans le cas de mon fils, puisqu'il a la capacité de s interesser à plein de choses, mieux vaut regarder du côté des activités extra scolaires comme la musique, le chant ou le sport. Je regarderai quand meme fin de grande section si il faut sauter le CP.
Oui pour la distinction précocité / haut potentiel (j'étais sans doute précoce parce que j'avais un grand frère) l'environnement joue à 60% dans le QI des petits enfants (mais seulement 20% pour les adultes) mais je suppose que les parents peuvent se rendre compte de la différence.
achillemo a écrit :
29 juin 2019, 10:44
La maternelle cest quand même un moment unique dont je ne veux pas le priver.
Attention à ne pas projeter ses souvenir sur le gamin !
Je connais une mère qui a tenu EXACTEMENT le même propos à propos de son gamin (à 6ans, le psy considérait que le gamin avait le niveau verbal d'un ado…) et le gamin a été très malheureux en maternelle faute de stimulation intellectuelle !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31502
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#61 Message par wasabi » 29 juin 2019, 13:53

Hors Sujet
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Ramsès II
Messages : 238
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:17

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#62 Message par Ramsès II » 29 juin 2019, 14:30

xxxxx
Modifié en dernier par Ramsès II le 11 nov. 2023, 16:52, modifié 1 fois.
--
ignorés : pimono, vpl, libertycom, Gaucho.

edjo
Messages : 104
Enregistré le : 31 juil. 2013, 14:18

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#63 Message par edjo » 29 juin 2019, 14:37

Ramsès II a écrit :
29 juin 2019, 14:30
Pour revenir à la question initiale :
1) Comment annoncer la revirement de l'école, à. l'enfant après que l'école avait demandé aux parents de le préparer au saut de classe ?
2) Comment faire appliquer la décision initiale à la directrice qui à préféré remplir sa classe de CP avec des nouveaux clients payants, plutôt que de faire une place à un client déjà fidelisé ?
Résumé parfait pour recentrer le débat ! Merci Ramses II

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16348
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#64 Message par WolfgangK » 29 juin 2019, 15:06

edjo a écrit :
29 juin 2019, 14:37
Ramsès II a écrit :
29 juin 2019, 14:30
Pour revenir à la question initiale :
1) Comment annoncer la revirement de l'école, à. l'enfant après que l'école avait demandé aux parents de le préparer au saut de classe ?
2) Comment faire appliquer la décision initiale à la directrice qui à préféré remplir sa classe de CP avec des nouveaux clients payants, plutôt que de faire une place à un client déjà fidelisé ?
Résumé parfait pour recentrer le débat ! Merci Ramses II
1) Je pense que c'est à la directrice d'expliquer à votre enfant que parce que ses lettre cursives ne sont pas assez belles, il n'aurait pas le droit d'apprendre quoi que ce soit l'année prochaine. :?

2) Je pense que le seul moyen, c'est de trouver des conséquences suffisament désagréables pour la directrice si elle refuse le saut de classe. Est-ce possible de contacter sa hiérarchie ? L'association de parents d'élèves ? Bref, des gens qui pourraient lui pourrir la vie.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#65 Message par stchong » 29 juin 2019, 15:25

achillemo a écrit :
29 juin 2019, 09:31
Bonjour, mon fils achève aussi sa moyenne section en sachant faire tout ce qui est decrit plus haut, grâce à une mémoire phénoménale et à une grande curiosité. Il a aussi une bonne motricité et est très sociable.

Pourtant personne n a songé à lui faire sauter une classe.
Pense s'y

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#66 Message par stchong » 29 juin 2019, 15:54

En général ceux qui sont en avance petit le reste à vie, si ils n'ont pas été poussé par les parents et que cela est naturel.

En général si tu es plus doué que les autres étant petit tu peux aussi être extrêmement mature et trouver les joyeux bambins de ta classe détestables.

Personne ici n'a parlé de QI, je sais que beaucoup trouve cela détestable, mais c'est cela qui nous a permis de comprendre pourquoi notre fille voulait mourir vers ces 7-8 ans. Et donc de comprendre pourquoi c'était une image à l'école et dès qu'elle rentrait elle piquait des colères pendant une demi-heure . Tout s'est éclairé pour nous et aussi vis à vis de sa petite soeur qui avait presque le même QI mais sur d'autres compétences.Etre de fin décembre dans l'école de la république c'est avoir presque un an d'avance.de l'ensemble
Les miennes ont fait des tests
Echelle d'intelligence de Wechsler pour enfant .

Je voudrais aussi compléter que ma seconde fille née en décembre, a été dans une classe de a double niveau CP, CE, ils n'étaient que 6 CP et la mienne était dedans car je n'aimais pas la maitresse du CP entier, elle était tarée sa fille étant dans la classe de mon aitre fille en tant que parents d'élèves elle voulait de devoirs écrits à la maison, pas moi, on applique la loi.
En tant que maitresse elle faisait des rangs avec les bons, les moyens, les médiocres qu'elles insultaient. Y'a eu des plaintes contre elle plus tard. Ma fille étant sensible, elle n'aurait jamais supporté cette hystérique.
Si ma fille a réussi ce CP de double niveau c'est que les 5 autres élèves de sa table de CP l'ont beaucoup aidé. Comme quoi y'a aussi des enfants sympas et la maitresse était hyper sympa et compétente. Quand je la vois je la remercie encore.

Mon autre fille aussi fait une classe à double niveau CE2 et CM1 elle avait tout capté du CM1 en CE2 mais elle n'a pas voulu sauter de classe. Donc au CE2 Y'avait les tests nationaux et bizarrement les instits nous avait rien dit du niveau de notre fille qui était en corrélation avec ceux de la psychologue. Bref dans les 6% de la zone des meilleures.
Modifié en dernier par stchong le 29 juin 2019, 16:21, modifié 1 fois.

edjo
Messages : 104
Enregistré le : 31 juil. 2013, 14:18

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#67 Message par edjo » 29 juin 2019, 16:12

stchong a écrit :
29 juin 2019, 15:54
En général ceux qui sont en avance petit le reste à vie, si ils n'ont pas été poussé par les parents et que cela est naturel.

En général si tu es plus doué que les autres étant petit tu peux aussi être extrêmement mature et trouver les joyeux bambins de ta classe détestables.

Personne ici n'a parlé de QI, je sais que beaucoup trouve cela détestable, mais c'est cela qui nous a permis de comprendre pourquoi notre fille voulait mourir vers ces 7-8 ans. Et donc de comprendre pourquoi c'était une image à l'école et dès qu'elle rentrait elle piquait des colères pendant une demi-heure . Tout s'est éclairé pour nous et aussi vis à vis de sa petite soeur qui avait presque le même QI mais sur d'autres compétences.Etre de fin décembre dans l'école de la république c'est avoir presque un an d'avance.de l'ensemble
Les miennes ont fait des tests
Echelle d'intelligence de Wechsler pour enfant .

Le psychologue a estimé que c’était tôt pour passer un test de QI complet mais il lui a fait passer des sub tests de wisc 5 (destiné aux enfants plus grands) corrélés au scolaire et en a conclu qu’il avait un âge et des compétences d’un enfant d’au moins 8 ans d’où son avis favorable de saut de classe !

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#68 Message par stchong » 29 juin 2019, 17:02

Et bien c'est clair qu'il va falloir mettre la pression à la directrice pour un CP juste moyenne entre CE1 et grande section.
Bon courage à toi avec un enfant détonnant.

ignatius

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#69 Message par ignatius » 29 juin 2019, 17:07

stchong a écrit :
29 juin 2019, 17:02
Et bien c'est clair qu'il va falloir mettre la pression à la directrice pour un CP juste moyenne entre CE1 et grande section.
Bon courage à toi avec un enfant détonnant.
C'est clair qu'il vaut mieux avoir un enfant câblé comme soi.
Si on n'est pas soi même précoce, c'est parfois compliqué de comprendre et "gérer" son enfant.

Avatar du membre
Fab4033
Messages : 120
Enregistré le : 29 juin 2009, 19:51

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#70 Message par Fab4033 » 29 juin 2019, 17:27

"Je lui aurais volontiers changé d'école mais au moment où on nous prévient (il y a un peu moins de 10 jours) toutes les écoles ont déjà arrêté leurs listes y compris les écoles publiques."
Les écoles publiques de secteur doivent accepter les élèves quelque soit le moment de l'année. Elles ne peuvent pas refuser un élève habitant sur le secteur.

Sauter 2 classes d'un coup semble beaucoup. On peut commencer par sauter 1 niveau et décloisonner dans certaines matières.
Sinon s'appuyer sur le bilan du psy, le WISC? Demander une équipe éducative avec l'enseignant référent (je ne sais pas s'il existe pour le privé.)

edjo
Messages : 104
Enregistré le : 31 juil. 2013, 14:18

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#71 Message par edjo » 29 juin 2019, 19:12

Fab4033 a écrit :
29 juin 2019, 17:27
"Je lui aurais volontiers changé d'école mais au moment où on nous prévient (il y a un peu moins de 10 jours) toutes les écoles ont déjà arrêté leurs listes y compris les écoles publiques."
Les écoles publiques de secteur doivent accepter les élèves quelque soit le moment de l'année. Elles ne peuvent pas refuser un élève habitant sur le secteur.

Sauter 2 classes d'un coup semble beaucoup. On peut commencer par sauter 1 niveau et décloisonner dans certaines matières.
Sinon s'appuyer sur le bilan du psy, le WISC? Demander une équipe éducative avec l'enseignant référent (je ne sais pas s'il existe pour le privé.)
Oui mais les écoles publiques ne sont pas obligées d'accéder à une demande de saut de classe dans ce contexte (enfant qu’elles ne connaissent pas). Si ?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#72 Message par stchong » 29 juin 2019, 19:50

edjo a écrit :
29 juin 2019, 19:12
Fab4033 a écrit :
29 juin 2019, 17:27
"Je lui aurais volontiers changé d'école mais au moment où on nous prévient (il y a un peu moins de 10 jours) toutes les écoles ont déjà arrêté leurs listes y compris les écoles publiques."
Les écoles publiques de secteur doivent accepter les élèves quelque soit le moment de l'année. Elles ne peuvent pas refuser un élève habitant sur le secteur.

Sauter 2 classes d'un coup semble beaucoup. On peut commencer par sauter 1 niveau et décloisonner dans certaines matières.
Sinon s'appuyer sur le bilan du psy, le WISC? Demander une équipe éducative avec l'enseignant référent (je ne sais pas s'il existe pour le privé.)
Oui mais les écoles publiques ne sont pas obligées d'accéder à une demande de saut de classe dans ce contexte (enfant qu’elles ne connaissent pas). Si ?
Non, c'est l"année de naissance qui compte pour la loi. Mais vu que le public cherche de bons élèves, va savoir !

Avatar du membre
Fab4033
Messages : 120
Enregistré le : 29 juin 2009, 19:51

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#73 Message par Fab4033 » 30 juin 2019, 17:07


Oui mais les écoles publiques ne sont pas obligées d'accéder à une demande de saut de classe dans ce contexte (enfant qu’elles ne connaissent pas). Si ?
Non elles ne sont pas obligées, pour un élève nouvellement inscrit ce sera difficile... après il faut voir éventuellement avec la directrice. Le saut de classe se fait normalement après un bilan psy (fait par la psychologue scolaire), après une équipe éducative avec tous les professionnels qui interviennent auprès de l'élève. Si vous faites une demande de saut de classe directement lors d'une inscription il faudra avoir un dossier bien bouclé et expliquer calmement et gentiment :mrgreen: votre situation. La directrice appellera certainement l'inspection pour un avis/accord de la hiérarchie.
Mais vu que le public cherche de bons élèves, va savoir !
Non, ça ne marche pas comme ça, on prend tout le monde, c'est tout.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#74 Message par stchong » 30 juin 2019, 17:14

Fab4033 a écrit :
30 juin 2019, 17:07

Oui mais les écoles publiques ne sont pas obligées d'accéder à une demande de saut de classe dans ce contexte (enfant qu’elles ne connaissent pas). Si ?
Non elles ne sont pas obligées, pour un élève nouvellement inscrit ce sera difficile... après il faut voir éventuellement avec la directrice. Le saut de classe se fait normalement après un bilan psy (fait par la psychologue scolaire), après une équipe éducative avec tous les professionnels qui interviennent auprès de l'élève. Si vous faites une demande de saut de classe directement lors d'une inscription il faudra avoir un dossier bien bouclé et expliquer calmement et gentiment :mrgreen: votre situation. La directrice appellera certainement l'inspection pour un avis/accord de la hiérarchie.
Mais vu que le public cherche de bons élèves, va savoir !
Non, ça ne marche pas comme ça, on prend tout le monde, c'est tout.
J'ai bien lmarqué "va savoir". et au début de la ligne, l'année de naissance comme seul élément légal pour une classe.

Avatar du membre
Fab4033
Messages : 120
Enregistré le : 29 juin 2009, 19:51

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#75 Message par Fab4033 » 30 juin 2019, 17:22

J'ai bien lmarqué "va savoir"
Oui mais a priori on ne fonctionne pas comme ça... certains collègues peut-être... va savoir.
. et au début de la ligne, l'année de naissance comme seul élément légal pour une classe.
C'est exact c'est le 1er élément qui est pris: la classe d'âge.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#76 Message par vpl » 30 juin 2019, 19:52

Et sinon, je suis pas sûr que ça ait été abordé : il en "pense" quoi ce gamin ?

Cette année il a souffert de sa précocité ?
Vous disiez qu'il avait 2 copains, il se sent de s'en faire de nouveaux dans une classe de gamins plus grands qui le verront arriver avec l'étiquette "a sauté une classe" ?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#77 Message par stchong » 30 juin 2019, 19:59

vpl a écrit :
30 juin 2019, 19:52
Et sinon, je suis pas sûr que ça ait été abordé : il en "pense" quoi ce gamin ?

Cette année il a souffert de sa précocité ?
Vous disiez qu'il avait 2 copains, il se sent de s'en faire de nouveaux dans une classe de gamins plus grands qui le verront arriver avec l'étiquette "a sauté une classe" ?
Relis la file.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#78 Message par vpl » 30 juin 2019, 20:08

J'ai vu qu'il prenait ça bien du côté "scolaire", je me demandais comment il vivait ça pour tout le reste, sachant que l'école est quand même avant tout un lieu de socialisation plutôt qu'une fabrique de cerveaux : le programme, à peu près tout le monde peut y arriver même si certains auraient besoin d'une véritable aide personnalisée vu le cadre familial.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#79 Message par clairette2 » 30 juin 2019, 22:09

Bonjour, je suis rentrée de randonnée...

Je suis très étonnée que la directrice critique la qualité de l'écriture cursive de ton fils
Ce n'est pas une compétence attendue en fin de ms, et même en fin de gs. Ca fait quelque temps que je ne suis plus en maternelle, mais la philosophie de la dernière réforme était de ne plus faire de la gs un petit cp. D éviter le travail sur "fiche" pour les faire apprendre surtout à travers des manipulations et des jeux. Donc, la qualité du cursif, c'est pour le cp...
Ce que l'on prend en compte pour sauter la gs, c'est quand l'enfant a compris le fonctionnement de la lecture. On hésite quand ils sont encore très bébés, sinon en général, ca peut passer. Une mauvaise motricité fine est fréquente chez les précoces.
D'abord parce que leur main "avance" moins vite que leur cerveau, elle a les compétence de leur âge, quand leur cerveau a les compétences d'un âge plus avancé, ensuite parce-que les précoces ont tendance à ne pas s'intéresser à cela. Bref, ils ont souvent une écriture très maladroite. S'il est intellectuellement prêt pour le cp, ce serait dommage de le laisser en maternelle pour cette raison.

Après, la maternelle, quand ce n'est pas déjà un petit cp, c'est une période très enrichissante pour les enfants. Ils ont encore le temps de jouer, de créer, de peindre etc... Mais je comprends que si votre fils est motivé pour le cp, ca peut être compliqué d'y renoncer.

La directrice est bien étrange, et franchement pas correcte. Ca serait bien de connaître la vraie raison de son refus, après vous avoir fait faire la démarche envers le psy. Allez voir sa hiérarchie ( inspecteur de circonscription ?).
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#80 Message par stchong » 01 juil. 2019, 00:31

clairette2 a écrit :
30 juin 2019, 22:09
Bonjour, je suis rentrée de randonnée...

Je suis très étonnée que la directrice critique la qualité de l'écriture cursive de ton fils
Ce n'est pas une compétence attendue en fin de ms, et même en fin de gs. Ca fait quelque temps que je ne suis plus en maternelle, mais la philosophie de la dernière réforme était de ne plus faire de la gs un petit cp. D éviter le travail sur "fiche" pour les faire apprendre surtout à travers des manipulations et des jeux. Donc, la qualité du cursif, c'est pour le cp...
Ce que l'on prend en compte pour sauter la gs, c'est quand l'enfant a compris le fonctionnement de la lecture. On hésite quand ils sont encore très bébés, sinon en général, ca peut passer. Une mauvaise motricité fine est fréquente chez les précoces.
D'abord parce que leur main "avance" moins vite que leur cerveau, elle a les compétence de leur âge, quand leur cerveau a les compétences d'un âge plus avancé, ensuite parce-que les précoces ont tendance à ne pas s'intéresser à cela. Bref, ils ont souvent une écriture très maladroite. S'il est intellectuellement prêt pour le cp, ce serait dommage de le laisser en maternelle pour cette raison.

Après, la maternelle, quand ce n'est pas déjà un petit cp, c'est une période très enrichissante pour les enfants. Ils ont encore le temps de jouer, de créer, de peindre etc... Mais je comprends que si votre fils est motivé pour le cp, ca peut être compliqué d'y renoncer.

La directrice est bien étrange, et franchement pas correcte. Ca serait bien de connaître la vraie raison de son refus, après vous avoir fait faire la démarche envers le psy. Allez voir sa hiérarchie ( inspecteur de circonscription ?).
Diocésaine pour le privé.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#81 Message par squamata » 01 juil. 2019, 02:29

clairette2 a écrit :
30 juin 2019, 22:09
La directrice est bien étrange, et franchement pas correcte. Ca serait bien de connaître la vraie raison de son refus, après vous avoir fait faire la démarche envers le psy. Allez voir sa hiérarchie ( inspecteur de circonscription ?).
Avant d'aller voir la hiérarchie, il faut trouver un accord à l'amiable. Par exemple un mi temps dans la classe supérieur sur les matières où il a de l'avance.
Cela ne cause pas de problème de budget mais c'est un avantage précaire.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#82 Message par clairette2 » 01 juil. 2019, 07:45

squamata a écrit :
01 juil. 2019, 02:29
clairette2 a écrit :
30 juin 2019, 22:09
La directrice est bien étrange, et franchement pas correcte. Ca serait bien de connaître la vraie raison de son refus, après vous avoir fait faire la démarche envers le psy. Allez voir sa hiérarchie ( inspecteur de circonscription ?).
Avant d'aller voir la hiérarchie, il faut trouver un accord à l'amiable. Par exemple un mi temps dans la classe supérieur sur les matières où il a de l'avance.
Cela ne cause pas de problème de budget mais c'est un avantage précaire.
Non, c'est bâtard comme solution. Difficile à mettre en place. Les maternelles et élémentaires sont généralement séparées. Et, en cp, les élèves font du français, lecture écriture, à plusieurs moments de la journée, matin et après midi.

Par contre, essayer une solution amiable est toujours la première démarche a faire. Mais il semble que ca ait déjà été tenté ?
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#83 Message par m.enfin » 01 juil. 2019, 11:39

EmileZola a écrit :
29 juin 2019, 11:44
C'est aux enseignants de décider. C'est leur métier.
L'ingérence des parents là dedans est une plaie.
C'est aux parents de décider du bien être de leur enfant, c'est leur rôle.
L'ingérence de sans descendance là dedans est une plaie.
:mrgreen:

vu que le corps des enseignants n'est pas d'accord (la maitresse est pour, la directrice l'était mais fait machine arrière),
il n'est pas insensé de remettre en cause cette décision arbitraire et tardive.
D'autant qu'à la demande de la directrice edjo a "préparé" son fils et qu'il est certainement super motivé d'aller avec les "grands"

notre grand a sauté le CE2, il en était déjà question en ce qui concerne le GS/CP mais pour des question de maturité nous avons préféré attendre (en accord avec l'équipe enseignante)
cela lui a fait du bien, il devenait ingérable dans les moments ou il s'ennuyait (CP, pire en CE1)
le petit va peut être avoir une GS à la carte (double niveau avec le CP, il fait déjà régulièrement GS cette année), il a moins de problème de maturité, le reste suit (enfin il précède les attendus), mais l'équipe change, cela permettra à sa nouvelle maitresse de jauger sa personnalité, peut être nous officialiserons en cours d'année un passage anticipé.
par ici, cela pose moins de problème car les classes sont multiniveaux, les enseignants volontaires et les effectifs ne sont pas au taquet

la motricité comme déjà évoque n'est pas un frein cela fini par venir (naturellement ou avec douleur)

Wolfgang a abordé un sujet intéressant, le haut potentiel à ne pas confondre avec la précocité.
les deuxièmes sont souvent précoces avec l'aide du premier,
cela n'empêche pas non plus qu'ils soient à haut potentiel.
en gros ils pigent/carburent plus vite, il faut apporter plus de matière, sous peine d'ennuie voir d'aversion pour le temps scolaire, là est le risque d'agir trop tard

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16348
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#84 Message par WolfgangK » 01 juil. 2019, 12:28

m.enfin a écrit :
01 juil. 2019, 11:39


Wolfgang a abordé un sujet intéressant, le haut potentiel à ne pas confondre avec la précocité.
les deuxièmes sont souvent précoces avec l'aide du premier,
Je voudrais signaler que le fait d'être simplement précoce n'empêche pas forcément de profiter d'un saut de classe (un an c'est pas grand chose) : c'était mon cas.
Au contraire, le saut de classe règle plus facilement le problème, alors que pour un HPI, il faudrait sans doute sauter régulièrement des classes ou se résoudre à ne pas apprendre à l'école aussi vite qu'on pourrait.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#85 Message par m.enfin » 01 juil. 2019, 13:01

entièrement d'accord,
que ce soit précocité ou HP, le saut de classe du point de vue élève (parent ?) est le plus valorisant et le plus efficace quand le décalage devient problématique
sans une modification de l'apprentissage, certains caractères ont néanmoins du mal à se satisfaire d'un fonctionnement au ralenti et finissent par se faire trop remarquer dans ces moments d'attentes
(surtout qu'ils ne comprennent pas forcement que d'autres ne captent pas à cette vitesse, ce qui les agacent d'autant plus)
d'où l'importance d'un enseignant capable de les nourrir intelligemment
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

fano
Messages : 877
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#86 Message par fano » 01 juil. 2019, 13:34

m.enfin a écrit :
01 juil. 2019, 13:01
entièrement d'accord,
que ce soit précocité ou HP, le saut de classe du point de vue élève (parent ?) est le plus valorisant et le plus efficace quand le décalage devient problématique
sans une modification de l'apprentissage, certains caractères ont néanmoins du mal à se satisfaire d'un fonctionnement au ralenti et finissent par se faire trop remarquer dans ces moments d'attentes
(surtout qu'ils ne comprennent pas forcement que d'autres ne captent pas à cette vitesse, ce qui les agacent d'autant plus)
d'où l'importance d'un enseignant capable de les nourrir intelligemment
Mon enfant est agacé car il comprend les choses plus vite que les autres, un nouveau génie de plus sur terre, on ne va quand même pas le laisser avec la plèbe ! :mrgreen:
Il faut savoir que l'ennui comme la frustration fait partie de l'évolution et l'apprentissage de l'enfant.
Ma fille est bilingue en anglais en 3ème, dois-je directement lui faire passer son bac ? non !
Arrêtez de sur-investir avec vos gamins, laissez-les évoluer à leur rythme, ne laissez pas vos propres-désirs influencer le jugement forcement biaisé et surtout faites confiance
aux professeurs des écoles et profs...

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#87 Message par Romario » 01 juil. 2019, 13:58

achillemo a écrit :
29 juin 2019, 10:44
Et puis ne pas confondre précocité et intelligence. Rien ne git que nos enfants conserveront leur avance en grandissant.
En fait le terme précoce est inadapté.
Précoce, surdoué, HPI, c'est la même chose aux yeux des spécialistes.
C'est un mode de fonctionnement du raisonnement avant tout, généralement accompagné de bonnes capacités cognitives, pas spécifiquement une histoire d'avance sur les autres.
Les enfants "précoces" (dans le sens surdoué) le restent.
S'ils ne conservent pas leur avance, c'est pour des raisons type ennui, enseignement inadapté, manque de méthode, problèmes de socialisation, etc, voire juste pour ne pas se démarquer.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#88 Message par m.enfin » 01 juil. 2019, 14:44

Toutes les voiture ne roulent pas à 250, tous les hommes (hors dopage) ne font pas le tour de france.
il n'y a rien de péjoratif a dire que certains vont plus ou moins vite, certain seront plus adroit de leurs mains, etc.

Sinon certains n'ont pas cette capacité à gérer correctement la frustration, à voir les différences, il faut les aider.
Je le laisserai bien se démerder, mais bon, quand ca porte préjudice à l'intéressé et à l'entourage, il faut remettre en question son approche.

On ne parle pas de briller dans une matière particulièrement, mais plutôt d'avoir un profil plutôt homogène, une capacité à mémoriser, associer, trouver une information, sans pour autant se dire que le future Einstein est là.
comme le fait remarquer romario, c'est un fonctionnement différent du cerveau il y a également plusieurs type chez les HPI un profil complexe et un autre laminaire.

Personnellement, ce sont les enseignants qui nous en ont parlé, nous n'avons rien demandé,
vu qu'en général en tant que parent tu n'as pas d'autre référentiel que tes gamins (sauf pour les copains des anniv), tu n'as aucune idée de comment cela se passe dans la classe
deuxième remarque, je me suis royalement fais ch', à l'école,
(je revenais de maternel avec des marques de doigts sur la joue, siestes obligatoires, des heures a dessiner des lettres, forcement je devais trouver d'autres trucs pour m'occuper qui finissaient par agacer)
j'aimerai qu'au moins le début de scolarité se passe pour le mieux pour eux

j'ai une collègue qui a vécu cela avec ca fille,
mauvaise approche avec l'instit, qui beuglait, la rabaissait, la gamine avait la boule au ventre le matin avant l'école.
changement de maitresse, un maitre a l'écoute qui a mis en valeur les qualités de l'enfant (loin d'être bête, au contraire) et un travail plus approfondie sur les lacunes .. problèmes disparus

sans pour autant en faire des bêtes de concours, avancer au rythme de l'enfant est un plus qu'il ne faut pas négliger
Modifié en dernier par m.enfin le 01 juil. 2019, 14:54, modifié 2 fois.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#89 Message par m.enfin » 01 juil. 2019, 14:45

...
Modifié en dernier par m.enfin le 01 juil. 2019, 14:54, modifié 2 fois.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16348
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#90 Message par WolfgangK » 01 juil. 2019, 14:46

fano a écrit :
01 juil. 2019, 13:34
Arrêtez de sur-investir avec vos gamins, laissez-les évoluer à leur rythme, ne laissez pas vos propres-désirs influencer le jugement forcement biaisé
Tout à fait d'accord !
Mais ça va dans les deux sens : cf. l'exemple que je donnais plus haut d'une mère qui ne voulait pas faire sauter la maternelle parce que pour elle c'était des années "magiques" → le gamin en pleurait tellement il s'ennuyait !
fano a écrit :
01 juil. 2019, 13:34
et surtout faites confiance
aux professeurs des écoles et profs...
Ça par contre c'est n'importe quoi.
Toujours le même gamin : l'école ne "croit pas" au QI ni au saut de classe et ne pratique jamais, par principe, de saut de classe.
Le gamin a bien compris qu'il allait au devant de soucis s'il continuait à se manifester (la mère ne veut pas changer d'école), donc il va sans doute faire semblant que tout et normal et ne se résoudre à ne rien apprendre à l'école (il déteste déjà l'école alors qu'il adore lire :cry: )
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#91 Message par clairette2 » 01 juil. 2019, 15:01

J'aurais du te mettre cela dès le début, mais je n'ai pas eu le temps (et j'étais sur un telephone - pas pratique)
Voici les programmes officiels de la maternelle, et les attendus en fin de GS concernant l'écriture. Tu vois qu'il n'est pas encore attendu que l'enfant écrive grand chose en cursives (son nom). Et qu'il n'est pas question de qualité de l'écriture.
Il est surtout attendu qu'il ait compris ce qu'est l'écriture (pas des gribouillis au pif sur une page, mais un code précis).

https://www.education.gouv.fr/pid25535/ ... 6940#ecole
Les essais d'écriture de mots

Valoriser publiquement les premiers tracés des petits qui disent avoir écrit, c'est mettre toute la classe sur le chemin du symbolique. S'il s'agit de lignes, signes divers ou pseudo‐lettres, l'enseignant précise qu'il ne peut pas encore lire. À partir de la moyenne section, l'enseignant fait des commandes d'écriture de mots simples, par exemple le nom d'un personnage d'une histoire. Le but est que les enfants se saisissent des apports de l'enseignant qui a écrit devant eux, ou des documents affichés dans la classe qui ont été observés ensemble et commentés. Leurs tracés montrent à l'enseignant ce que les enfants ont compris de l'écriture. Une fois les tracés faits, l'enseignant lit, ou bruite ou dit qu'il ne peut pas encore lire. Il discute avec l'enfant, il explique lui‐même les procédés utilisés et écrit la forme canonique en faisant correspondre unités sonores et graphèmes. L'activité est plus fréquente en grande section.

L'enseignant ne laisse pas croire aux enfants que leurs productions sont correctes et il ne cherche pas non plus un résultat orthographique normé : il valorise les essais et termine par son écriture adulte sous l'essai de l'élève.

Les premières productions autonomes d'écrits

Lorsque les enfants ont compris que l'écrit est un code qui permet de délivrer des messages, il est possible de les inciter à produire des messages écrits. En grande section, les enfants commencent à avoir les ressources pour écrire, et l'enseignant les encourage à le faire ou valorise les essais spontanés. L'enseignant incite à écrire en utilisant tout ce qui est à leur portée. Une fois qu'ils savent exactement ce qu'ils veulent écrire, les enfants peuvent chercher dans des textes connus, utiliser le principe alphabétique, demander de l'aide. Plus ils écrivent, plus ils ont envie d'écrire. L'enseignant accepte qu'ils mêlent écriture en capitales pour résoudre des problèmes phonographiques et écriture en cursive. Lorsqu'ils ne se contentent plus de recopier des mots qu'ils connaissent, mais veulent écrire de nouveaux mots, ils recourent à différentes stratégies, en les combinant ou non : ils peuvent recopier des morceaux pris à d'autres mots, tracer des lettres dont le son se retrouve dans le mot à écrire (par exemple les voyelles), attribuer à des lettres la valeur phonique de leur nom (utiliser la lettre K pour transcrire le son /ca/). La séparation entre les mots reste un problème difficile à résoudre jusqu'au CE1.

Les premiers essais d'écriture permettent à l'enseignant de voir que les enfants commencent à comprendre la fonction et le fonctionnement de l'écriture, même si ce n'est que petit à petit qu'ils en apprendront les règles. Il commente ces textes avec leurs auteurs (ce qu'ils voulaient dire, ce qu'ils ont écrit, ce qui montre qu'ils ont déjà des savoirs sur les textes écrits), puis il écrit en français écrit normé en soulignant les différences. Il donne aussi aux enfants les moyens de s'entraîner, notamment avec de la copie dans un coin écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus). Un recueil individuel de ces premières écritures peut devenir un dossier de référence pour chaque élève, à apporter pour leur rentrée au CP.


1.3. Ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelle

(...)

- Reconnaître les lettres de l'alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d'imprimerie. Copier à l'aide d'un clavier.

- Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle.

- Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus.
Et voici les attendus en fin de CP
https://cache.media.eduscol.education.f ... 114731.pdf
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

fano
Messages : 877
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#92 Message par fano » 01 juil. 2019, 15:20

WolfgangK a écrit :
01 juil. 2019, 14:46
fano a écrit :
01 juil. 2019, 13:34
Arrêtez de sur-investir avec vos gamins, laissez-les évoluer à leur rythme, ne laissez pas vos propres-désirs influencer le jugement forcement biaisé
Tout à fait d'accord !
Mais ça va dans les deux sens : cf. l'exemple que je donnais plus haut d'une mère qui ne voulait pas faire sauter la maternelle parce que pour elle c'était des années "magiques" → le gamin en pleurait tellement il s'ennuyait !
fano a écrit :
01 juil. 2019, 13:34
et surtout faites confiance
aux professeurs des écoles et profs...
Ça par contre c'est n'importe quoi.
Toujours le même gamin : l'école ne "croit pas" au QI ni au saut de classe et ne pratique jamais, par principe, de saut de classe.
Le gamin a bien compris qu'il allait au devant de soucis s'il continuait à se manifester (la mère ne veut pas changer d'école), donc il va sans doute faire semblant que tout et normal et ne se résoudre à ne rien apprendre à l'école (il déteste déjà l'école alors qu'il adore lire :cry: )
Le saut de classe n'est pas non plus le remède magique qui va résoudre instantanément la précocité d'un enfant. Précisément j'ai plutôt pour ma part vu les méfaits des sauts de classe avec des enfants plutôt précoces mais mis en marge par une grosse partie de sa classe par immaturité sociale. De plus un gamin peut pleurer également en cachant une autre souffrance, car honnêtement un gamin qui pleure en maternelle pour accéder au CP et quitter ses copains, ca fait un peu image d'Epinal du gamin précoce bien dressé !
Quand on gratte bien, on s'aperçoit souvent que se cache un sur-investissement des parents, et que ceux-ci bourrent le crâne de leur progéniture, et le mal être vient souvent de cet état de fait.
Ma fille était précoce, elle s'ennuyait parfois à l'école, je n'ai jamais voulu qu'elle saute une classe, j'ai préféré privilégier sa vie sociale avec ses copines, même si je voyais bien qu'elle végétait sur certaines matières, je compensais le we !

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31502
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#93 Message par wasabi » 01 juil. 2019, 16:04

Après le point godwin, après le point clando, après le point pimono, voici venu le point surdoué, toute discussion sur ce forum finit par en parler.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#94 Message par stchong » 01 juil. 2019, 17:53

En tout cas y'en a un paquet qui sous prétexte d'être ou d'avoir été diagnostiqué HP n'ont pas appris l"humilité ni le respect de gens "inférieurs" d'où effectivement le manque d'empathie des HP.

A force de les fréquenter, les personnes "au dessous" intellectuellement les laissent disserter, déblatérer entre eux sur des sujets qui n’intéressent qu'eux.

Moi j'ai été diagnostiqué -2 plus dyslexie et bizarrement je suis sur le même forum qu'eux :mrgreen:

C'était en réponse à JPb&b&machin

edjo
Messages : 104
Enregistré le : 31 juil. 2013, 14:18

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#95 Message par edjo » 01 juil. 2019, 23:00

Merci à tous pour vos retours.

Je suis allée rencontrer la directrice ce matin avec encore une fois comme priorité le bien être de mon fils. Cela dit, j'étais Un peu résignée du fait qu’elle a bien conscience que je n’ai pas d’alternative et j’etais Donc dans un état d’esprit de l’amener sans faire d’histoires (car je sais que si je fais des histoires c se retournera tôt ou tard contre mon fils)

J’ai réussi à lui faire admettre à demi- mit que les raisons qu’elle avait mentionnées pour justifier le refus de saut de classe ne tenaient pas la route et là elle m’a sorti un laïus sur le fait qu’en CP il fallait rester de longues heures assises et qu’elle n’en sentait pas mon fils capable car trop jeune étant de fin d’année : on revient sur le fourre-tout de la maturité quoi !
Puis trouvant que ça frisait un peu le ridicule, elle m’a donné un os à croquer : on réévaluera en cours de grande section et si ça se passe bien il ira en CP !

Et là (et je me le reproche un peu), j’ai accepté pour ne pas me montrer « pas coopérative ». J’aurais dû lui demander : «  et si on faisait l’inverse ? Il commence l'année En cp et si ça ne se passe bien il retourne en CP ? « 

Croyez vous que je peux rattraper le coup ?

edjo
Messages : 104
Enregistré le : 31 juil. 2013, 14:18

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#96 Message par edjo » 01 juil. 2019, 23:03

clairette2 a écrit :
01 juil. 2019, 15:01
J'aurais du te mettre cela dès le début, mais je n'ai pas eu le temps (et j'étais sur un telephone - pas pratique)
Voici les programmes officiels de la maternelle, et les attendus en fin de GS concernant l'écriture. Tu vois qu'il n'est pas encore attendu que l'enfant écrive grand chose en cursives (son nom). Et qu'il n'est pas question de qualité de l'écriture.
Il est surtout attendu qu'il ait compris ce qu'est l'écriture (pas des gribouillis au pif sur une page, mais un code précis).

https://www.education.gouv.fr/pid25535/ ... 6940#ecole
Les essais d'écriture de mots

Valoriser publiquement les premiers tracés des petits qui disent avoir écrit, c'est mettre toute la classe sur le chemin du symbolique. S'il s'agit de lignes, signes divers ou pseudo‐lettres, l'enseignant précise qu'il ne peut pas encore lire. À partir de la moyenne section, l'enseignant fait des commandes d'écriture de mots simples, par exemple le nom d'un personnage d'une histoire. Le but est que les enfants se saisissent des apports de l'enseignant qui a écrit devant eux, ou des documents affichés dans la classe qui ont été observés ensemble et commentés. Leurs tracés montrent à l'enseignant ce que les enfants ont compris de l'écriture. Une fois les tracés faits, l'enseignant lit, ou bruite ou dit qu'il ne peut pas encore lire. Il discute avec l'enfant, il explique lui‐même les procédés utilisés et écrit la forme canonique en faisant correspondre unités sonores et graphèmes. L'activité est plus fréquente en grande section.

L'enseignant ne laisse pas croire aux enfants que leurs productions sont correctes et il ne cherche pas non plus un résultat orthographique normé : il valorise les essais et termine par son écriture adulte sous l'essai de l'élève.

Les premières productions autonomes d'écrits

Lorsque les enfants ont compris que l'écrit est un code qui permet de délivrer des messages, il est possible de les inciter à produire des messages écrits. En grande section, les enfants commencent à avoir les ressources pour écrire, et l'enseignant les encourage à le faire ou valorise les essais spontanés. L'enseignant incite à écrire en utilisant tout ce qui est à leur portée. Une fois qu'ils savent exactement ce qu'ils veulent écrire, les enfants peuvent chercher dans des textes connus, utiliser le principe alphabétique, demander de l'aide. Plus ils écrivent, plus ils ont envie d'écrire. L'enseignant accepte qu'ils mêlent écriture en capitales pour résoudre des problèmes phonographiques et écriture en cursive. Lorsqu'ils ne se contentent plus de recopier des mots qu'ils connaissent, mais veulent écrire de nouveaux mots, ils recourent à différentes stratégies, en les combinant ou non : ils peuvent recopier des morceaux pris à d'autres mots, tracer des lettres dont le son se retrouve dans le mot à écrire (par exemple les voyelles), attribuer à des lettres la valeur phonique de leur nom (utiliser la lettre K pour transcrire le son /ca/). La séparation entre les mots reste un problème difficile à résoudre jusqu'au CE1.

Les premiers essais d'écriture permettent à l'enseignant de voir que les enfants commencent à comprendre la fonction et le fonctionnement de l'écriture, même si ce n'est que petit à petit qu'ils en apprendront les règles. Il commente ces textes avec leurs auteurs (ce qu'ils voulaient dire, ce qu'ils ont écrit, ce qui montre qu'ils ont déjà des savoirs sur les textes écrits), puis il écrit en français écrit normé en soulignant les différences. Il donne aussi aux enfants les moyens de s'entraîner, notamment avec de la copie dans un coin écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus). Un recueil individuel de ces premières écritures peut devenir un dossier de référence pour chaque élève, à apporter pour leur rentrée au CP.


1.3. Ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelle

(...)

- Reconnaître les lettres de l'alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d'imprimerie. Copier à l'aide d'un clavier.

- Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle.

- Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus.
Et voici les attendus en fin de CP
https://cache.media.eduscol.education.f ... 114731.pdf
Merci Clairette pour le programme des enseignements. Je vais l’éplucher et pour sur ça me servira dans mes prochaines négociations si l’occasion se présente

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#97 Message par stchong » 01 juil. 2019, 23:32

Ben tu t'es fait enfler, ton fils va aller où la directrice voulait qu'il aille avec son retournement de veste.

Maintenant que tu as le programme donné par Clairette tu peux t'appuyer dessus pour faire un courrier, à la directrice (avec copie au Diocésaine, mettre sur la lettre pour copie au Diocésaine) pour expliquer qu'àprès la lecture du programme et prise de renseignements, son changement de cap est pour un peu léger, l'avis des psychologue , tu préfères qu'il passe en CP quitte à ce qu'il revienne en GS si gros problème de comportement.

Tu argumentes.

Autre chose, je ne vois pas en quoi ton fils devrait payer où que ça lui retombe dessus, c'est bien eux les responsables de la situation et pas toi et encore moins lui. Tu peux aussi l'écrire dans la lettre pour te couvrir.
Pourquoi penses tu que ça te retombe dessus ? Il faut rester fort vis à vis de l'Elite Française tel qu'ils se nomment eux mêmes.

Une bonne bafouille c'est toujours une preuve soit ta demande sera acceptée ou non.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#98 Message par pimono » 02 juil. 2019, 01:54

Cette histoire fait penser au fait qu'il n'y a pas de place dans l'école pour faire sauter le petit, qui risque de s'ennuyer avec des enfants moins évolués que lui. Ca fait un peu de peine car le petit risque effectivement de s'ennuyer et de végéter au lieu de s'améliorer au vu de tout ce qui a été dit.
La directrice qui propose une réévaluation en cours de route, ça parait être une solution de bricolage, faute de mieux mais ce n'est pas très sérieux de salir un dossier à cause d'impératifs techniques.

D'un autre coté, si je peux me permettre, aimer et respecter son enfant et l' aider à s'épanouir, c'est l'aimer tel qu'il est sans vouloir chercher à tout prix à ce qu'il devienne une bête de course qui saute les classes et qui accumule un maximum de diplomes possible comme dans pacman avec les boules !!!

Beaucoup de vie "échecs" malgré la réussite apparente éventuelle, ne sont que le résultat de cette main mise abusive de l'autorité parentale qui a tout décidé pour ses enfants !!! Ce n'est pas de l'amour cela. C'est de l'égoisme, et c'est horrible de projeter ses frustrations et ses envies sur ses enfants. mais je pense pas que ce soit le cas ici.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

ignatius

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#99 Message par ignatius » 02 juil. 2019, 06:27

edjo a écrit :
01 juil. 2019, 23:00
Merci à tous pour vos retours.

Je suis allée rencontrer la directrice ce matin avec encore une fois comme priorité le bien être de mon fils. Cela dit, j'étais Un peu résignée du fait qu’elle a bien conscience que je n’ai pas d’alternative et j’etais Donc dans un état d’esprit de l’amener sans faire d’histoires (car je sais que si je fais des histoires c se retournera tôt ou tard contre mon fils)

J’ai réussi à lui faire admettre à demi- mit que les raisons qu’elle avait mentionnées pour justifier le refus de saut de classe ne tenaient pas la route et là elle m’a sorti un laïus sur le fait qu’en CP il fallait rester de longues heures assises et qu’elle n’en sentait pas mon fils capable car trop jeune étant de fin d’année : on revient sur le fourre-tout de la maturité quoi !
Puis trouvant que ça frisait un peu le ridicule, elle m’a donné un os à croquer : on réévaluera en cours de grande section et si ça se passe bien il ira en CP !

Et là (et je me le reproche un peu), j’ai accepté pour ne pas me montrer « pas coopérative ». J’aurais dû lui demander : «  et si on faisait l’inverse ? Il commence l'année En cp et si ça ne se passe bien il retourne en CP ? « 

Croyez vous que je peux rattraper le coup ?
C'est juste ce que j'avais proposé.
Faire un bilan à la fin du 1er trimestre.

Si tu as dit oui, tu ne vas pas revenir systématiquement sur le sujet.
Celui ci est désormais résolu.

S'il y a bien quelque chose de pire qu'une mauvaise décision, c'est l'indécision.

ignatius

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#100 Message par ignatius » 02 juil. 2019, 06:28

wasabi a écrit :
01 juil. 2019, 16:04
Après le point godwin, après le point clando, après le point pimono, voici venu le point surdoué, toute discussion sur ce forum finit par en parler.
J'allais proposer une fusion avec la file sur les surdoués. :wink:

Répondre