Comment se passe un diagnostic de performance energetique?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
castralroc
Messages : 1476
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Comment se passe un diagnostic de performance energetique?

#1 Message par castralroc » 28 juin 2019, 13:27

Bonjour

J'ai lu plusieurs site sur le DPE mais j'ai la sensation que c'est encore bien flou!

Je possede une vieille maison dont l'interieur a été refait, et isolé.
Ca fait 2 ans que j'y vis.

L'hiver on se caille un peu les miches dans le salon car notre baie vitrée et porte d'entrée est pourrie.
Conclusion on consomme bcp d'electricité pour chauffer car cette piece est grande..

Je vais changer la baie et la porte d''entrée.

Je lis sur differents sites que pour faire un DPE les mecs se servent de la facture d'electricité.
je suis le seul à trouver ça un peu débile?
Ou faut-il que je change ma baie vitrée et porte d'entrée et que j'attende 1 an ou 2 avant de faire un nouveau DPE pour qu'ils prennent
en compte les bonnes factures d'elec??

De plus, j'ai beaucoup de matériel electronique de part mon métier et je consomme evidemment plus que la moyenne...
Mais comment les mecs font la difference sur les simples factures?

Mon idée est de ne pas me retrouver avec un DPE de F alors que ma maison est bien isolée dans l'ensemble à part ces 2 éléments fautifs que sont la baie et la porte.

ABIB
Messages : 257
Enregistré le : 14 mai 2009, 13:37
Localisation : RP

Re: Comment se passe un diagnostic de performance energetique?

#2 Message par ABIB » 28 juin 2019, 14:34

Bonjour

si la maison date d'avant 1948, en effet le diag se base sur les factures.
Le mieux est d'appeler un diagnostiqueur pour savoir s'il est possible de faire autrement.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Comment se passe un diagnostic de performance energetique?

#3 Message par wasabi » 28 juin 2019, 16:26

castralroc a écrit :
28 juin 2019, 13:27
Je lis sur differents sites que pour faire un DPE les mecs se servent de la facture d'electricité.
je suis le seul à trouver ça un peu débile?
Ou faut-il que je change ma baie vitrée et porte d'entrée et que j'attende 1 an ou 2 avant de faire un nouveau DPE pour qu'ils prennent
en compte les bonnes factures d'elec??

De plus, j'ai beaucoup de matériel electronique de part mon métier et je consomme evidemment plus que la moyenne...
Mais comment les mecs font la difference sur les simples factures?
utilisez photoshop. C'est le certificateur qui engage sa crédibilité sur la base de factures, pas vous.
Une facture élec ça veut rien dire, peut être que les gens vont tourner la cheminée à bois d'agrément à fond, qu'ils vivent en doudoune à l'intérieur, que le chauffage est mis en hors gel toute l'année. Je connais des gens qui font ces trois dernières choses. Donc si le mec est suffisamment *** pour croire qu'une facture c'est crédible, autant en jouer. Après faut pas jouer au *** non plus, gagner une ou deux catégories max, pas passer en BBC.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Comment se passe un diagnostic de performance energetique?

#4 Message par Beone » 03 juil. 2019, 14:17

castralroc a écrit :
28 juin 2019, 13:27
Je lis sur differents sites que pour faire un DPE les mecs se servent de la facture d'electricité.
je suis le seul à trouver ça un peu débile?
Oui.
Non.
Du coup, si vous savez que vous voulez vendre avant l'hiver, vous savez ce qu'il vous reste à faire: baisser le chauffage, mettre des gros pulls, voir acheter un chauffage à pétrole portatif...

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Comment se passe un diagnostic de performance energetique?

#5 Message par clairette2 » 03 juil. 2019, 14:42

Si tu as un linky, tu peux montrer tes relevés avant/ après travaux. La facturation se fait au mois réel. Donc l"incidence des travaux est démontrable en temps réel.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

DPE-IDF
Messages : 1
Enregistré le : 01 oct. 2019, 16:56

Re: Comment se passe un diagnostic de performance energetique?

#6 Message par DPE-IDF » 03 oct. 2019, 07:35

wasabi a écrit :
28 juin 2019, 16:26
castralroc a écrit :
28 juin 2019, 13:27
Je lis sur differents sites que pour faire un DPE les mecs se servent de la facture d'electricité.
je suis le seul à trouver ça un peu débile?
Ou faut-il que je change ma baie vitrée et porte d'entrée et que j'attende 1 an ou 2 avant de faire un nouveau DPE pour qu'ils prennent
en compte les bonnes factures d'elec??

De plus, j'ai beaucoup de matériel electronique de part mon métier et je consomme evidemment plus que la moyenne...
Mais comment les mecs font la difference sur les simples factures?
utilisez photoshop. C'est le certificateur qui engage sa crédibilité sur la base de factures, pas vous.
Une facture élec ça veut rien dire, peut être que les gens vont tourner la cheminée à bois d'agrément à fond, qu'ils vivent en doudoune à l'intérieur, que le chauffage est mis en hors gel toute l'année. Je connais des gens qui font ces trois dernières choses. Donc si le mec est suffisamment *** pour croire qu'une facture c'est crédible, autant en jouer. Après faut pas jouer au *** non plus, gagner une ou deux catégories max, pas passer en BBC.
Le DPE va changer en 2021. Le législateur a enfin compris qu'il n'y a aucune logique à se fier à une consommation d'énergie constatée sur facture. Celle-ci peut varier considérablement en fonction des habitudes de l'occupant. Les situations particulières doivent par contre faire l'objet de remarques dans le rapport que fournit le diagnostiqueur. Par exemple une consommation excessivement faible peut s'expliquer par une absence prolongée durant les mois d'hiver, ou à contrario une surconsommation peut être due à l'arrivée d'un bébé (bain quotidien, chauffage sur période plus longue etc...) C'est au diagnostiqueur de vous poser quelques questions pouvant expliquer ces écarts. Il est tout aussi important dans le cas d'un DPE sur caractéristiques thermiques du bâtiment par la méthode 3CL de constater l'écart du résultat de l'algorithme avec la consommation constatée sur facture. Normalement d'ici 2021 la méthode sera harmonisée pour tous les types de bâtiment.
Modifié en dernier par Suricate le 03 oct. 2019, 10:25, modifié 1 fois.
Raison : Lien supprimé

Répondre