Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

Message
Auteur
Avatar du membre
Mat
Messages : 445
Enregistré le : 23 avr. 2006, 22:28

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#51 Message par Mat » 25 sept. 2018, 15:18

zaser a écrit :
30 août 2018, 11:51
Mat, j'entend ce que vous dites.
Les coteaux et autour du marché ne sont pas les quartiers où j'irais spontanément habiter, pourquoi vous y êtes allés?
Je ne connaissais pas la ville. On m'avait dit d'éviter Coteau/Bourtzwiller, mais je ne pouvais pas deviner que ça concernait les 4/5e de la ville,
notamment des quartiers à 2 pas du centre.


zaser a écrit :
30 août 2018, 11:51
Je vais vous caricaturer, mais c'est un peu comme dire en habitant à Neuhoff à Strasbourg
Strasbourg a certes ses quartiers difficiles, mais le centre ville est incomparablement plus beau que celui de Mulhouse.
A Mulhouse il y a vraiment très peu de quartiers à récupérer.


zaser a écrit :
30 août 2018, 11:51
Depuis que j’habite Mulhouse, une seule fois j'ai eu une embrouille à 2h du matin place de la république - j'avais 24 ans, c'était il y a 10 ans.
Depuis je n'ai plus l'occasion de me balader en ville à ces heures tardives, et en journée personne ne viens me chercher.

Mais où donc va votre femme pour ne plus oser y aller? Quelles sont les embrouilles dont vous/vos proches êtes victime? Qui, quand, comment, où? Donnez moi du factuel!
Plein centre. des épisodes récurrents de dragues lourdingues. La goutte d'eau qui a fait déborder, c'est un gars qui l'a suivi 30 minutes, de rue de l'Arsenal à la Fnac (elle a eu peur).
A la gare, un gars est descendu au feu rouge, a frappé à sa fenêtre de voiture et lui a demandé combien elle prenait pour une pipe.

Certes y'a pas eu d'agression physique, mais à force, on finit par être saoulé.

Personnellement, j'ai vécu un nombre incalculable d'embrouilles. Impossible de tout relater.
Des incivilités: MotoQuad qui roule sur la ligne de tramway (coteau), moto sur une roue sur les boulevards ou qui roulent sur les trottoirs, mini moto roulant à 50 sur les pelouses où jouent des enfants, gars qui urinent régulièrement à l'arrêt de bus (coteau), bagarre générale devant le kinépolis, bagarre générale chez un glacier (!?), deal en pleine journée avec la merco qui tourne pour ravitailler, vente de drogue sur les parkings de supermarché (Daguerre), caissière secouée et insultée (Dornach), 2 vélos volés après découpe d'un gros cadenas (centre, dornach), scooter attaché volé avec son cadenas sur un parking en pleine journée à l'aide d'une camionnette, pots d'échappement sciés en masse sur le parking du boulot, appart cambriolé (Briand), rodéo la nuit (avec bris de glace au matin), voisin dansant nu sur le balcon d'en face en plein hiver (Briand), voisin battant sa femme (qui hurle) tous les jours, voisins dealers faisant la nouba pendant 6 mois tous les soirs jusqu'à 4h du matin (sympa quand soi-même on bosse), un gars est rentré chez moi à 1h du matin un samedi soir, tranquille (j'étais réveillé, je l'ai foutu dehors), appart cambriolé en pleine journée (Dornach).

Des insultes ("ta femme est bonne je vais la baiser" (plein centre)), des menaces ("j'ai ta plaque, je sais où t'habites, je vais te tuer toi et ta chienne de femme" (coteau)).
Un gars en bagnole a essayé de m'envoyer dans le fossé également (Dornach) parce qu'il trouvait que j'avançais pas assez vite. Clients alcoolisés menaçant en caisse de magasin, ou virés en se faisant traîner par les pieds (!)...
Pas moi directement, mais plusieurs collègues se sont fait menacer au couteau (parking kinépolis, Dornach, Quai des cigognes).

Bref, je pourrais y passer la nuit, je vais pas tout relater...J'en ai des gratinés mais il faudrait que je dévoile trop de détails..






zaser a écrit :
30 août 2018, 11:51
Mais justifier que la ville n'est pas attractive par l’absence de monuments historiques, vous n' êtes pas sérieux????
Les monuments historiques vous les faites une fois en arrivant dans une ville,
Totalement sérieux.
zaser a écrit :
30 août 2018, 11:51
Les monuments historiques vous les faites une fois en arrivant dans une ville,
Mais je ne parle pas de visiter des monuments historiques. Je parle de la beauté, de l'ambiance de la ville créée par l'architecture, les vieilles pierres, le relief, les points de vue etc.
Ce qui fait qu'on se sent bien, qu'on trouve ça beau et qu'on est content d'aller se balader en ville parce que c'est agréable.

Je ne vois vraiment pas ce que ce concept a de si difficile à comprendre.

Il n'y a pas de beauté dans cette ville. Vous parlez de Besançon la voisine, mais justement on voit immédiatement la différence en arrivant dans le centre.
La ville est remplie de vieilles pierres, d'anciennes portes, de vieilles fontaines, de monuments, d'eaux vives qui bruissent, de remparts, de parcs, de paysages semi montagneux....

On va retrouver plus ou moins cette ambiance pittoresque dans la région à Nancy, Strasbourg, Freibourg...

A Mulhouse on a quoi comme summum de la beauté et de l'architecture (sur toutes les cartes postales) : les façades peintes de la place de la réunion, avec l'emblématique hôtel de ville (lui aussi peint)...


Ça ne rend pas malheureux, mais je n'ai pas de plaisir à sortir en centre ville. J'y vais si j'ai besoin d'aller dans un magasin ou pour retrouver des amis dans un bar, mais jamais en me disant avec enthousiasme "et si on allait juste se poser lÀ bas et profiter du décor ? ". ce que je faisais tout le temps dans la ville où j'habitais avant.

J'ai vécu dans une ville historique (en front de mer en plus) avant de venir à Mulhouse, ça peut expliquer aussi.

Tout cela serait supportable si les maisons dans les quartiers sympas étaient plus abordables. Mais non, double punition donc.


zaser a écrit :
30 août 2018, 11:51
ensuite une fois installés vous essayez d'en rester le plus loin possible afin d'éviter les hordes de touristes qui les infestent.
Ah c'est sûr que c'est un point positif, jamais embêté ni par la foule, ni par les touristes...
zaser a écrit :
30 août 2018, 11:51
En ce qui concerne l'harmonie architecturale- quoi de plus harmonieux que les immeuble alignés "militairement" construit dans les années 30?
C'est sur que si l'architecture et l'histoire se limitent aux alignements "militaires", ça explique notre divergence de point de vue...
zaser a écrit :
30 août 2018, 11:51
Bien sur il y a des verrues des années 70.
Y'a pas un quartier sans. Je dirais que c'est même quasi emblématique de la ville...Certains ensembles ont même bonne réputation (Pierrefontaine). J'ai horreur de ces immeubles...

zaser a écrit :
30 août 2018, 11:51
Je parle de la qualité de vie familiale - activité extrascolaire pour les enfants, taille de la piscine municipale , équipements sportifs etc...
Vous croyez qu'il n'y a pas ça à Besançon, Nancy ou Strasbourg ?

zaser a écrit :
30 août 2018, 11:51
Moi aussi j'ai une anecdote: un couple d'amis lui-lyonnais, elle-strasbourgeoise, tous deux travaillent à St Louis et sont super contents d'habiter en ville pour la qualité de vie - ils sont dans des assos musicales, font tout à vélo, vont au boulot en transport en communs.
Je doute qu'ils n'aient pas tout ça en mieux à Lyon...
zaser a écrit :
30 août 2018, 11:51
D'autres couples dans une situation similaire, qui se sont installés ici, et à chaque fois qu'on se rencontre ils ne me bassinent pas avec l'herbe qui serait plus verte ailleurs, au contraire ils sont épanouis.
Ah mais moi non plus, dans mon entourage on est tous d'accord sur la ville de Mulhouse ( à part ceux qui y sont nés et trouvent ça überschön)...
On peut évidemment s'occuper de mille façons, famille, amis, assoc etc. Les gens sont ce qu'il y a de plus important.
Mais qu'on ne vienne pas me parler de "la qualité de vie à Mulhouse"...
Modifié en dernier par Mat le 02 oct. 2018, 12:46, modifié 1 fois.

kievor
Messages : 143
Enregistré le : 16 sept. 2012, 13:43

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#52 Message par kievor » 26 sept. 2018, 10:13

Plutôt d’accord avec Mat,

Je suis parti de Lyon pour m’installer en banlieue de Mulhouse pour raisons pro. La seule et unique raison de ce choix : la qualité de vie – il est possible d’avoir une grande maison avec jardin à 30 mins du boulot pour un prix TRES inférieur à celui de Lyon, j’ai du coup mécaniquement gagné en pouvoir d’achat. Mais c’est la seule chose positive et je le savais en partant de Lyon.

On a perdu sur tout le reste, ville sans grand intérêt architectural, (sentiment ? ) d’insécurité, c’est bien simple je suis là depuis 7 ans j’ai limite besoin d’un GPS en centre ville, je n’y vais jamais. Peu de bons restos, centre mal fréquenté, incivilités, le centre est une vaste friche commerciale, c’est juste déprimant. Pour le coup, les préjugé négatif au sujet de la ville que peuvent avoir la plupart de gens qui n’ont jamais mis le pieds à Mulhouse est plutôt juste. C’est pas un endroit bien bien sexy.

zaser
Messages : 114
Enregistré le : 21 déc. 2012, 18:59

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#53 Message par zaser » 25 déc. 2018, 13:21

Je viens d'acheter une maison de 200m2 sur 3 étages (en fait 2 maisons mitoyennes réunies) à 20 min de Mulhouse à 1000 euros!!! Je vous avoue que l'annonce n'était pas sur leboncoin.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17883
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#54 Message par achillemo » 25 déc. 2018, 16:15

kievor a écrit :
26 sept. 2018, 10:13
Plutôt d’accord avec Mat,

Je suis parti de Lyon pour m’installer en banlieue de Mulhouse pour raisons pro. La seule et unique raison de ce choix : la qualité de vie – il est possible d’avoir une grande maison avec jardin à 30 mins du boulot pour un prix TRES inférieur à celui de Lyon, j’ai du coup mécaniquement gagné en pouvoir d’achat. Mais c’est la seule chose positive et je le savais en partant de Lyon.

On a perdu sur tout le reste, ville sans grand intérêt architectural, (sentiment ? ) d’insécurité, c’est bien simple je suis là depuis 7 ans j’ai limite besoin d’un GPS en centre ville, je n’y vais jamais. Peu de bons restos, centre mal fréquenté, incivilités, le centre est une vaste friche commerciale, c’est juste déprimant. Pour le coup, les préjugé négatif au sujet de la ville que peuvent avoir la plupart de gens qui n’ont jamais mis le pieds à Mulhouse est plutôt juste. C’est pas un endroit bien bien sexy.
La qualité de vie se résume t elle à la surface de ta maison? Si c'était à refaire le referais-tu?

Mulhouse n'est qu'à 30 min de Colmar et Bâle et moins d une heure de Fribourg. Ce n'est pas si mal placé.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

zaser
Messages : 114
Enregistré le : 21 déc. 2012, 18:59

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#55 Message par zaser » 06 févr. 2019, 00:00


zaser
Messages : 114
Enregistré le : 21 déc. 2012, 18:59

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#56 Message par zaser » 17 mai 2019, 08:37

Dernier achat en cours:
Local de bureaux rdc accessible PMR dans un immeuble de 1993 bien tenu.
open space de 50 m2 avec 2 grandes vitrines + wc 3 m2 + bureau de 15m2.
en plus 3 parkings dans garage sous-terrain
electricité quasi aux normes (inter diff à remplacer), surface entierement carrelée avec carrleage blanc/beige en bon état
TF 1500eur/an, charges env 100 eur/mois
l'emplacement n'est pas premium, mais à 10 min à pied de l'hyper centre ville, à 3 min d'un arret de tram, à 15 min en transports en communs de la gare centrale et à 25 min en voiture d'un aeroport international

qq travaux à prevoir: degat des eaux ayant fait tomber une dixaine de plaques phoniques du plafond - à remplacer - 8 eur/m2
un netoyage des vitrines, un coup d'enduit de rebouchage, un coup de fibre de verre sur les mur réparés, un coup de peinture, une kitchinette IKEA à installer, un coup de chiffon sur l'exterieur et le local est comm neuf - env. 2k de bufget et max 2 semaines de travaux 1 ETP.

L'emplacement va prendre de la valeur - projet de démolition de l'ancien (1830) et transformation en parc ou construction de loft juste à coté.

Le prix 22k net vendeur + 5k agence + 3.2k notaire + 1.4 frais de purge (liquidation)

Rentabilité: dans l'idéal loué 600 eur + charges + TF à la charge du locataire
Soit aux alentours des 20% NET!!!

J'ai calculé le prix d'achat de 1993 - à lépoque prix du neuf était aux alentours de 2000 eur/m2 soit 140k le local + 3k environs par parking + Fdn reduits (je pars sur 2%) soit environs 153k. Cela est équivalant à 224k en euros constants d'aujourd'hui.

Le net vendeur aujourd'hui etant de 22k, si c'est la meme personne qui aurait effectué l'achat en 1993 et la revente aujourd'hui (j'espère pour le vendeurs que le local n'est pas de premieres mains), elle aurait perdu 90% de son prix d'achat.

Un rappel de plus à tous ceux qui pensent que l'immo c'est booming :)

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2770
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#57 Message par Nouveau stephanois » 17 mai 2019, 12:46

Je suppose que la contrepartie d'une telle renta est une demande faible ?

zaser
Messages : 114
Enregistré le : 21 déc. 2012, 18:59

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#58 Message par zaser » 17 mai 2019, 14:41

De l'avis general de mes copains invetisseurs c'est une affaire et "devrait" se louer facilement.

Meme si je loue a 500 eur hc/mois et prend la TF à ma charge, ca reste dans les 14% net avant impots.

L'emplacement n'est franchement pas mauvais, quand a savoir si ca se louera bien ou pas on verra dans 7 mois quand j'aurais recupéré les clefs + 1 mois travaux /et mise en location.

Tous les bureaux ne sont pas en centre-ville, il y a aussi des medecins, comptables et autres professions liberales/sieges de TPE qui sont excentrés.

Le parking est fournit, l'environnement est calme, voies rapides à 5 minutes, en faisant un marketing soutenu et en étant réactif, je ne vois franchement pas pourquoi ca ne se louerait pas.

Et honnetement je ne comprend pas pourquoi personne ne s'est positioné au prix (affiché 40k FAI sur lbc).

PS. C'est mon 100eme méssage, Champagne!!!

Avatar du membre
Mat
Messages : 445
Enregistré le : 23 avr. 2006, 22:28

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#59 Message par Mat » 21 juin 2019, 09:32

Mulhouse vers 30 minutes.. 100m2, plein centre ville, prix demandé : 55 000e. Meilleure proposition : 35 000€.
Bon l'appartement est visiblement une épave thermique des années 70 jamais rénové, mais quand même...

Edit : ah en fait, c'est sur Briand.

zaser
Messages : 114
Enregistré le : 21 déc. 2012, 18:59

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#60 Message par zaser » 03 juil. 2019, 14:49

Merci pour le partage, je regarderais le reportage ce soir.
Je prefere encore Boutzwiller à Briand.
Les charges sont sans doute de l'ordre de 3600 à l'année - avec des communs qui restent cependant tout pourris et 30% des lots qui ne paient pas.
Avec chauffage collectif et ascenceurs dans un grand ensemble dans ce quartier je prend un 100m2 à 20-25k (typiquement aux enchères) pour limiter le risque, pas plus.

Mathieu12
Messages : 5
Enregistré le : 13 juin 2019, 08:45
Localisation : 73000
Contact :

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#61 Message par Mathieu12 » 04 juil. 2019, 09:54

Bonjour,
Je l'ai vu ce reportage, et effectivement, l'appartement est à rafraichir voir même à refaire...
Je suis tout de même étonné du prix qui me parait relativement faible.
Après c'est comme partout, l'offre et la demande. Si il y a environ 10 logements vacants dans cet immeuble, c'est qu'il y en a beaucoup à Mulhouse et donc, les prix chutent.
Agent Immobilier dans les stations de Savoie.

zaser
Messages : 114
Enregistré le : 21 déc. 2012, 18:59

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#62 Message par zaser » 19 août 2019, 17:06

50k c'est le prix auquel partent des F5 de 90-100m2 "à rafraichir" dans les immeubles quartier Europe entre blvd de l'europe et av Robert Schuman - un quartier beaucoup mieux frequanté et mieux positioné par rapport à l'hyper centre et transports en communs que Briand.
Par contre pas de parking qui viens avec les apparts, pas moyen de se garer au pied de l'immeuble et il faut sortir un billet de 60 eur tous les mois pour la location d'un emplacement en parking sous-terrain du centre europe, ou alors galerer à trouver un emplacement dans les rues adjacentes à 70 eur/an.
Et les charges fixes restent prohibitives: 200 eur/mois hors chauffage, TF de 1000 eur environs
Je viens de faire une offre sur un de ces apparts dans le cadre d'une LJ également: 25k net vendeur contre un affichage à 50k - pas passée - il faut dire que l'appart est encore habité par le débiteur :(



Ca y'est mon achat du local commercial se concrétise: le jugement à été prononcé en ma faveur.
Bien que la SCI en LJ devait encore 70 k à la banque, le juge a accepté mon offre dans "l'interet de la procedure".
Dans le jugement j'ai appris que le débiteur a disparu sans laisser d'adresse depui 2017, si j'avias su ca avant, j'aurais proposé 15k et pas 22k net vendeur :(
Reste plus qu'a avoir un pret rapidement.

zaser
Messages : 114
Enregistré le : 21 déc. 2012, 18:59

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#63 Message par zaser » 23 janv. 2020, 16:01

Nouvel achat ici:

Studio au 1er étage d'une résidance des années 70: 24 m2 pour 20k (hors frais de mutation) très encombré (Diogène), mais bien placé à Mulhouse-Dornach. Achat en adjudication.

@ MAT ca y'est c'est arrivé : je me suis battu à coup de points avec 2 jeunes en guise d'exercice le matin (avant 7h!) avant d'aller au travail. Je suis de nature calme, mais il y a certain trucs que je ne peux pas laisser passer. Résultat: quelques bosses (et courbatures le lendemain) pour moi et visage bien tumeifié pour le premier - le deuxieme devait avoir 15 ans il a essayé, mais n'a pas fait grand chose, du coup il n'a rien recu de ma part non plus.
Ces jeunes n'ont peur de rien: je dois faire 15 ans, une demi tête et 30kg de plus que le plus grand d'entre eux.

Je ne pense pas que ce soit du à Mulhouse en particulier, ca aurait pu arriver n'importe où (d'ailleurs c'est arrivé dans le train entre Mulhouse et St-Louis)
Modifié en dernier par zaser le 23 janv. 2020, 17:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6744
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#64 Message par ddv » 23 janv. 2020, 16:34

Je doute que c'eusse put arriver à Neuilly sur Seine :roll:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#65 Message par Pazuzu » 23 janv. 2020, 20:16

ddv a écrit :
23 janv. 2020, 16:34
Je doute que c'eusse put arriver à Neuilly sur Seine :roll:
Il y a pourtant beaucoup plus d'immigrés à Neuilly que la moyenne nationale.

zaser
Messages : 114
Enregistré le : 21 déc. 2012, 18:59

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#66 Message par zaser » 27 août 2020, 14:26

Et encore un!

Très atypique mais j'y ai vu tout le potentiel: payé 33k FAI et FdN inclus

1 locataire present initialement (loyer le plus faible)
j'en ai rajouté 2 supplementaires après un bon coup de nettoyage et qq menus travaux (installation de l'eau par la commune).


Donc au final loué à 3 locataire pro 300+120+300 eur/mois - loyer minoré pour cause de travaux pris en charges par le locataires, dans un an on passe à 450+130+400 eur/mois

Dommage que je n'arrive pour le moment pas à avoir des rendements pareils sur des sommes 10 fois plus grandes :(

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#67 Message par Vincent92 » 27 août 2020, 14:40

Pazuzu a écrit :
23 janv. 2020, 20:16
ddv a écrit :
23 janv. 2020, 16:34
Je doute que c'eusse put arriver à Neuilly sur Seine :roll:
Il y a pourtant beaucoup plus d'immigrés à Neuilly que la moyenne nationale.
Ce n'est pas les mêmes. Je te propose d'aller à Mulhouse pour comparer. Tu devrais vite comprendre.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

zaser
Messages : 114
Enregistré le : 21 déc. 2012, 18:59

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#68 Message par zaser » 31 déc. 2020, 12:29

+1 F4 80m2 35k quartier populaire, travaux principalement cosmétiques: detapissere, fibre, peinture, sols, plafonds a replatrer, tableau elec, éventuellement cuisine, l'appartement n'a pas vu un coup de pinceau depuis 35 ans!

Répondre