Avec la réforme des APL plus d’un million d’allocataires pourraient perdre leurs droits

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Avec la réforme des APL plus d’un million d’allocataires pourraient perdre leurs droits

#1 Message par licorne » 05 juil. 2019, 17:36

Avec la réforme des APL plus d’un million d’allocataires pourraient perdre leurs droits


Le Canard enchaîné dévoile le nouveau calcul des APL. Il pourrait priver d’aides au logement plus d’un million d’allocataires. Mais la réforme est repoussée à 2020, le temps d’en bétonner la communication.

https://www.egaliteetreconciliation.fr/ ... 55371.html

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Avec la réforme des APL plus d’un million d’allocataires pourraient perdre leurs droits

#2 Message par aleph-zero » 06 juil. 2019, 09:29

licorne a écrit :
05 juil. 2019, 17:36
Avec la réforme des APL plus d’un million d’allocataires pourraient perdre leurs droits


Le Canard enchaîné dévoile le nouveau calcul des APL. Il pourrait priver d’aides au logement plus d’un million d’allocataires. Mais la réforme est repoussée à 2020, le temps d’en bétonner la communication.

https://www.egaliteetreconciliation.fr/ ... 55371.html
Il y a déjà un problème de communication puisqu'il n'est pas prévu qu'i y ait un nouveau calcul des APL.

Le calcul reste le même, ce qui change c'est qu'il est basé sur le revenu réel courant, et non pas sur le revenu d'il y a 2 ans. C'est comme l'impôt à la source qui est basé sur le revenu réel courant, et non pas le revenu d'il y a 1 an.

On ne peut pas d'un côté gueuler contre la précarité, et après braire lorsque les aides s'adaptent plus rapidement aux changements de situation.

Bon, évidemment, cela va compliquer la tâche aux experts de «la sociale»

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

APL sur le revenu

#3 Message par stchong » 06 juil. 2019, 17:34

Je suis assez d'accord avcc cette réforme, sauf qu'il y a un empaffé de député de LAREM qui disait que ce n'était pas normal qu'un étudiant trouvant un emploi de cadre, n'avait aucune raison de toucher l''APL, évidement sauf qu'il y avait déjà un plafond de ressources pour toucher l'APLsur le revenu N-2 vers 2000€/mois un peu moins je crois. Donc son argument n'était pas valable.
Mais que l'APL soit en corrélation avec tes revenus comme l'impôt à la source me paraît une bonne idée, exemple si tu te retrouves au chômage.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Avec la réforme des APL plus d’un million d’allocataires pourraient perdre leurs droits

#4 Message par kamoulox » 06 juil. 2019, 18:33

J’ai deja plusieurs fois et à des périodes différentes bénéficié de l’apl dans ma vie.

Le problème quand tu l’as touché, ta situation s’est considérablement amélioré. (Normalement)

Genre quand j’ai acheté ma première maison, à 2 cdi on touchait 300 d’apl 😂
A d’autres moment j’y avais le droit j’avais pas fait la demande également par flemme sachant que ça n’aurait pas été beaucoup.
Donc tu es en cdi, posé, tu touches, et 2 ans avant on a galère à une période donnée sans rien.

Donc Sur le papier c’est une bonne chose après faut voir la mise en place.

FrenchRigolade
Messages : 841
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: Avec la réforme des APL plus d’un million d’allocataires pourraient perdre leurs droits

#5 Message par FrenchRigolade » 06 juil. 2019, 21:39

kamoulox a écrit :
06 juil. 2019, 18:33
J’ai deja plusieurs fois et à des périodes différentes bénéficié de l’apl dans ma vie.

Le problème quand tu l’as touché, ta situation s’est considérablement amélioré. (Normalement)

Genre quand j’ai acheté ma première maison, à 2 cdi on touchait 300 d’apl 😂
A d’autres moment j’y avais le droit j’avais pas fait la demande également par flemme sachant que ça n’aurait pas été beaucoup.
Donc tu es en cdi, posé, tu touches, et 2 ans avant on a galère à une période donnée sans rien.

Donc Sur le papier c’est une bonne chose après faut voir la mise en place.
idem, je les touchais quand j'ai commencé à travailler.
Quand trois mois plus tard elles se sont arrêtées, je n'ai pas osé les redemander.
J'ai appris plus tard que j'aurais pu continuer à gratter de la tune légalement. Les règles sont incroyables...
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Avec la réforme des APL plus d’un million d’allocataires pourraient perdre leurs droits

#6 Message par kamoulox » 06 juil. 2019, 22:00

Tout à fait. Tout système a ses limites. Parfois avantageuses.

Ma femme n’avait le droit à rien en France. Après 2 ans de mariage elle a repris ses études et elle a eu le droit à la bourse jusque là au mois de juin, super utile pour nous le coup des 2 ans du coup, ça tombait pile à ma période de chômage pour le calcul de la bourse 8)

Avatar du membre
lumierecendree
Messages : 1290
Enregistré le : 26 nov. 2008, 09:33
Localisation : .....

Re: Avec la réforme des APL plus d’un million d’allocataires pourraient perdre leurs droits

#7 Message par lumierecendree » 06 juil. 2019, 22:23

kamoulox a écrit :
06 juil. 2019, 22:00
Tout à fait. Tout système a ses limites. Parfois avantageuses.

Ma femme n’avait le droit à rien en France. Après 2 ans de mariage elle a repris ses études et elle a eu le droit à la bourse jusque là au mois de juin, super utile pour nous le coup des 2 ans du coup, ça tombait pile à ma période de chômage pour le calcul de la bourse 8)
On peut le dire, avec elle tu as les bourses pleines
" Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux. " (Romain Gary)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Avec la réforme des APL plus d’un million d’allocataires pourraient perdre leurs droits

#8 Message par kamoulox » 07 juil. 2019, 07:59

En fait plutôt l’inverse :lol: :lol:

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Avec la réforme des APL plus d’un million d’allocataires pourraient perdre leurs droits

#9 Message par Ben92 » 08 juil. 2019, 09:19

La France est un vraiment un pays de petits minables rentiers sociaux qui s'accrochent à leurs allocations comme des moules à leur rocher.

Avatar du membre
geotruc
Messages : 887
Enregistré le : 04 oct. 2012, 11:16
Localisation : 94

Re: Avec la réforme des APL plus d’un million d’allocataires pourraient perdre leurs droits

#10 Message par geotruc » 08 juil. 2019, 10:32

aleph-zero a écrit :
06 juil. 2019, 09:29
C'est comme l'impôt à la source qui est basé sur le revenu réel courant, et non pas le revenu d'il y a 1 an.
Si j'ai bien compris c'est plutôt le revenu courant qui est imposé au taux calculé avec le revenu d'il y a un an. Voire à un taux arbitraire si premier job.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Avec la réforme des APL plus d’un million d’allocataires pourraient perdre leurs droits

#11 Message par aleph-zero » 08 juil. 2019, 10:39

geotruc a écrit :
08 juil. 2019, 10:32
aleph-zero a écrit :
06 juil. 2019, 09:29
C'est comme l'impôt à la source qui est basé sur le revenu réel courant, et non pas le revenu d'il y a 1 an.
Si j'ai bien compris c'est plutôt le revenu courant qui est imposé au taux calculé avec le revenu d'il y a un an. Voire à un taux arbitraire si premier job.
Seulement pour cette année. Ensuite le taux peut être réévalué tous les 3 mois.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Avec la réforme des APL plus d’un million d’allocataires pourraient perdre leurs droits

#12 Message par optimus maximus » 08 juil. 2019, 12:19

Le décalage entre une reprise d'activité et l'arrêt du versement de l'APL présentait quelques avantages pour aider à la réinsertion ou tout simplement à l'insertion pour les jeunes qui occupent leur premier poste.

Il y aura tout intérêt à être embauché en janvier ou février pour continuer à toucher l'APL le reste de l'année. Celui qui sera embauché en septembre/octobre et qui dépassera le plafond de peu sera quelque peu floué.

Avatar du membre
Scot123
Messages : 97
Enregistré le : 31 mars 2022, 20:01

Re: Avec la réforme des APL plus d’un million d’allocataires pourraient perdre leurs droits

#13 Message par Scot123 » 22 mars 2024, 18:53

Source sud ouest Publié le 22/03/2024 à 10h14. Par Sudouest.fr
Aides au logement : non, le gouvernement ne compte pas supprimer les APL... Dans un contexte de coupes budgétaires et d’économies la majorité cogite pour trouver les bons filons à assécher. Certains lorgnent sur l’enveloppe de 16 milliards d’euros des APL. D’après l’Inspection générale des affaires sociales, les allocations logement permettent de diminuer le taux d’effort des allocataires dans leur logement de 35,8 % à 19,5 %, ce qui fait des APL l’un des principaux instruments de lutte contre la pauvreté en France.....
« Il n’y a pas de projet de réforme, de suppression ou de rabot sur les aides publiques au logement » a affirmé « catégoriquement » le ministre bordelais des Comptes publics Thomas Cazenave.
La situation des bénéficiaires est désormais prise en compte quasi en temps réel, alors qu’il existait un décalage de parfois deux ans entre les déclarations de situation personnelle et l’évaluation du montant de l’APL.
La réforme aurait permis à l’État d’économiser plus d’un milliard d’euros, et 400 000 personnes seraient sorties du dispositif. D’après une étude de l’Union professionnelle du logement accompagné (Unafo), la part des allocataires de l’APL est passée, entre avril 2020 et avril 2021, de 53 % à 48 %, et le montant moyen de l’aide a diminué de 7 %.
l'article d'origine https://www.sudouest.fr/societe/logemen ... 053016.php

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Avec la réforme des APL plus d’un million d’allocataires pourraient perdre leurs droits

#14 Message par wasabi » 22 mars 2024, 19:07

optimus maximus a écrit :
08 juil. 2019, 12:19
Le décalage entre une reprise d'activité et l'arrêt du versement de l'APL présentait quelques avantages pour aider à la réinsertion ou tout simplement à l'insertion pour les jeunes qui occupent leur premier poste.

Il y aura tout intérêt à être embauché en janvier ou février pour continuer à toucher l'APL le reste de l'année. Celui qui sera embauché en septembre/octobre et qui dépassera le plafond de peu sera quelque peu floué.
tout dépend des revenus du jeune.

Le jeune travailleur pauvre gagnera à être embauché comme vous dites pour avoir l'APL
Mais le jeune diplômé lui aura intérêt à être embauché au milieu de l'année, car sinon sa première année fiscale, il paiera des impôts sur le revenu. Enfin, en tout cas avant le prélèvement à la source.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Répondre