Banque les PTT et Certicode+

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Banque les PTT et Certicode+

#1 Message par licorne » 12 juil. 2019, 12:52

slt ca fait 30 ans que j'ai des comptes chez les PTT.

J'en ai toujours ete tres content. Un peux plus, quand c'etait un service public.
Mais je leur reste quand meme fidele.

Mais les PTT prévient ses clients que la possession d’un smartphone ou d’une tablette sous Android ou iOS va devenir une condition nécessaire pour accéder à leur espace client.

j'ai plusieurs solutions :
- installer un emulateur pour transformer le mac du bureau en "smartphone", pas envi de me faire chier
- aller au guichet comme un loozer , pour faire n'importe quel virement de 5€, mais çà c'etais bon, y a 38 ans.
- acheter un smartphone : plutot crevé que d'etre comme tous ces zombies que je croise dans le metro

ou
- trouver autre banque pas trop chere qui n 'oblige pas à posseder un smartphone pour accéder à son espace client.
qui connaittrait une banque comme çà ?

(me reste 87 000€ chez les PTT)
Modifié en dernier par licorne le 12 juil. 2019, 13:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Banque les PTT et Certicode+

#2 Message par slash33 » 12 juil. 2019, 12:55

Règle le problème et achète une tablette connectée (Wifi ou 3G/4G, le premier étant clairement meilleur si box à proximité)

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Banque les PTT et Certicode+

#3 Message par stchong » 12 juil. 2019, 13:01

Fortunéo ça à l'air pas mal.

Bon tu es comme moi l'acquisition et le forfait du smarphone ne devrait pas être obligatoire pour avoir accès à un service d'une autre entreprise. je pense qu'ils se pourvoient tous en nous obligeant le smartphone, ils vont perdre des clients.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Banque les PTT et Certicode+

#4 Message par henda » 12 juil. 2019, 13:10

Voir :
https://linuxfr.org/users/m4rotte/journ ... ue-postale

Et notamment ce commentaire :
https://linuxfr.org/users/m4rotte/journ ... nt-1772932

TL;DR : attendre septembre pour voir ce que va proposer la banque postale comme solution de repli pour ceux qui ne veulent pas d'une appli smartphone.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Banque les PTT et Certicode+

#5 Message par squamata » 12 juil. 2019, 13:51

Avec tes 87k€ de chez les PTT, utilise en un peu pour acheter un vrai smartphone sous android. 100€ devrait faire l'affaire. L'emulateur ne marchera pas. J'ai testé !

En gros, les nouvelles réglementations de la BCE obligent toutes les banques européennes a avoir un certain niveau de sécurité pour l’accès aux comptes bancaires et effectuer certaines opérations dite sensibles.

De ce que je connais, pour un particulier, cela change 2 choses, enfin 3 mais le dernier est transparent.
- la saisie du mot de passe ne doit plus se faire par un clavier. C'est pour cela que beaucoup de banque sont passé à des mots de passe numérique uniquement avec des images qui représentent des chiffres.
- les opérations dite sensibles nécessite un autre moyen d’authentification en évitant que cela soit par SMS.

Les opérations sensibles sont les ajouts de bénéficiaire pour les virement tiers, les virements tiers, les modifications de plafond/blocage des cartes, les changements de numéro de téléphone et mail et peut etre d'autre opérations.

Pour réaliser une opérations sensibles, il faut utiliser un équipement de confiance genre un smartphone mais pas uniquement.
Avec un smartphone, il est possible d’enrôler son téléphone en l'associant avec une carte de crédit et un compte bancaire pour définir un code pin "unique" ou une empreinte digitale pour obtenir ce 2eme niveau d'authentification dite "forte".

La 3eme chose qui change, qui ne se voit pas pour l'utilisateur, c'est l'habitude.
Il y a une empreinte de ton téléphone/navigateur qui est transmise à ta banque a chaque fois que tu te connecte pour savoir si tu utilise ton téléphone "habituel" pour faire cette opération ( sensible ou non ).
A coté de cela la BCE n'a validé qu'une seule entreprise de profiling de comportement pour eviter l'authentification force. Trusteer de chez IBM. C'est hébergé en Israël.
Quand cela a été activé en production pour certaines banques françaises, cela a péter leur firewall car trop d'informations leur était envoyée.

Il n'y a pas cette réglementation pour les comptes pro

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Banque les PTT et Certicode+

#6 Message par stchong » 12 juil. 2019, 14:15

squamata a écrit :
12 juil. 2019, 13:51


Il n'y a pas cette réglementation pour les comptes pro
Merci pour cette info, mon mari ne comprenait pas pourquoi ça bloquait pour son compte pro.

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3697
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Banque les PTT et Certicode+

#7 Message par Paf La Bulle ! » 13 juil. 2019, 15:28

Les clients de la BP qui vivent à l'étranger peuvent utiliser un téléphone fixe pour la réception de leur code d'accès...

J'ai contacté la BP pour leur signaler qu'il y avait là une discrimination notable, ils me répondent qu'en tant qu'établissement bancaire ils respectent la réglementation gnagna gna, ce qui ne les a pourtant pas empêcher d'être impliquer dans une histoire de blanchiment, par exemple :roll:

J'ai contacté le Défenseur des Droits (site en ligne, j'aurais peut-être dû passé par le délégué du DdD).
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Banque les PTT et Certicode+

#8 Message par licorne » 15 juil. 2019, 15:13

bon on va attendre septembre...

J'ai bien pris une CB oney mauve en 2010, presque contraint et forcé , pour pouvoir accédé à certains achats en ligne.

Peux être que j'utiliserais un smartphone, en 2040, pour me connecter à l'espace client PTT...

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3697
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Banque les PTT et Certicode+

#9 Message par Paf La Bulle ! » 20 juil. 2019, 20:14

CB Oney mauve également. Ces CB ont d'ailleurs disparues de l'offre Oney. Peut-être trop avantageuses vu l'absence de contrainte :roll:

Je crois que Certicodes + n'est utilisé que pour les opérations à risques (virement extérieurs, nouveaux bénéficiaires...).
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Banque les PTT et Certicode+

#10 Message par kamoulox » 20 juil. 2019, 20:36

En fait tu es blindé licorne sale capitaliste macroniste. Je suis déçu de toi :lol:

titmaison
Messages : 208
Enregistré le : 04 nov. 2007, 19:00

Re: Banque les PTT et Certicode+

#11 Message par titmaison » 20 juil. 2019, 21:39

Juste une remarque tu dis ne pas vouloir devenir un zombie comme ceux que tu vois avec un smartphone... sauf que les non-zombies que tu vois possèdent également pour la plupart un smartphone...

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Banque les PTT et Certicode+

#12 Message par parpayou » 20 juil. 2019, 22:56

squamata a écrit :
12 juil. 2019, 13:51
Quand cela a été activé en production pour certaines banques françaises, cela a péter leur firewall car trop d'informations leur était envoyée.
C'est les concentrateurs equilibreurs de charge de terminaison SSL qui on sauté et de mémoire c'était des F5 BigIP.

Sur un firewall est on évite les déchiffrement SSL approfondi couche 7, sinon un mini DDOS même avec du gros matos vous met par terre.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Banque les PTT et Certicode+

#13 Message par squamata » 21 juil. 2019, 05:31

parpayou a écrit :
20 juil. 2019, 22:56
squamata a écrit :
12 juil. 2019, 13:51
Quand cela a été activé en production pour certaines banques françaises, cela a péter leur firewall car trop d'informations leur était envoyée.
C'est les concentrateurs equilibreurs de charge de terminaison SSL qui on sauté et de mémoire c'était des F5 BigIP.

Sur un firewall est on évite les déchiffrement SSL approfondi couche 7, sinon un mini DDOS même avec du gros matos vous met par terre.
Je ne connais pas exactement le point de défaillance en cause, mais c’était sur ce genre de configuration :roll:
Au delà du problème d'architecture, l'augmentation de trafic de données personnelles m'inquiète. On peut rigoler encore quelques années avec les anti Linky.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Banque les PTT et Certicode+

#14 Message par parpayou » 21 juil. 2019, 14:05

C'est évident. Après il y'a des choses pour modifier son emprunte mais le fait de l'utiliser laisse aussi une emprunte bref sujet compliqué...
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Banque les PTT et Certicode+

#15 Message par licorne » 23 juil. 2019, 10:47

kamoulox a écrit :
20 juil. 2019, 20:36
En fait tu es blindé licorne sale capitaliste macroniste. Je suis déçu de toi :lol:
Quelques economies glanés au fil du temps.
C'est juste pour être le moins dépendant aux usuriers sans frontières.

La macronerie ? Je chie dessus.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Banque les PTT et Certicode+

#16 Message par squamata » 07 sept. 2019, 00:02

Je viens de recevoir cela par Fortunéo
À partir du 11 septembre 2019, la sécurité de vos opérations bancaires se renforce conformément à la Directive Européenne sur les Services de Paiements.
Ce qui change pour vous à partir de cette date :

La sécurité de vos opérations dites “sensibles” (comme la connexion à votre compte, la modification de votre mot de passe, la réalisation de certains paiements ou virements, etc.) sera renforcée :
Si vous utilisez l’application mobile Fortuneo, cela sera transparent, la sécurisation de vos opérations sera automatiquement renforcée.
Si vous utilisez exclusivement notre site fortuneo.fr, la saisie d'un code reçu par SMS pour les téléphones mobiles (ou adressé par appel téléphonique pour les téléphones fixes) vous sera demandée en complément du mot de passe tous les 90 jours.
Important : Pensez à vérifier que vos coordonnées téléphoniques (fixe et/ou mobiles) sont bien à jour dans votre espace client dans la rubrique “Vos paramètres”. Dans le cas contraire vous ne seriez pas en mesure de recevoir le code vous permettant de vous connecter après le 11 septembre.

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3697
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Banque les PTT et Certicode+

#17 Message par Paf La Bulle ! » 09 sept. 2019, 03:20

Mesure reportée par l'Europe à 2022 un truc dans le genre :roll:
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Répondre