"La démographie c'est le destin" A.Comte

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#101 Message par Vincent92 » 14 juin 2019, 14:32

Goldorak2 a écrit :
14 juin 2019, 10:36
kamoulox a écrit :
14 juin 2019, 10:24
wasabi a écrit :
14 juin 2019, 09:52
WolfgangK a écrit :
14 juin 2019, 08:34
Un croisement avec les files sur l'écologie :
https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... or=CS1-747
"Ce monde sera meilleur s'il est moins peuplé" : une militante écologiste renonce à devenir mère
C'est ballot si Darwin élimine les écolo :oops:
encore quelques temps de réflexion et ils se mettront à couler les bateaux de clandestins en hommage au Rainbow warrior.
Si les débiles de son genre ne se reproduisent plus alors je dit 1000 fois oui!!!
Si c'est pour les remplacer par des africains, je dis non. L'écologie est une mode passagère.
Au contraire, plus nous serons nombreux et/ou plus l'impact moyen d'un individu sera important plus l'écologie sera une considération importante.
Au moins bien sûr d'espérer pouvoir régler tous les problèmes par la technique/science (ce que je pense utopique) ou par un changement de modèle rendant l'impact des humains beaucoup moins fort, je pense qu'on est au tout début (il y a encore des septiques et la masse ne s'y intéresse pas encore sérieusement) du mouvement.
Modifié en dernier par Vincent92 le 14 juin 2019, 15:04, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#102 Message par Goldorak2 » 14 juin 2019, 14:50

Vincent92 a écrit :
14 juin 2019, 14:32
Goldorak2 a écrit :
14 juin 2019, 10:36
Si c'est pour les remplacer par des africains, je dis non. L'écologie est une mode passagère.
Au contraire, plus nous serons nombreux et/ou plus l'impact moyen d'un individu sera important plus l'écologie sera une considération importante.
Au moins bien sûr d’espérer pouvoir régler tous les problèmes par la technique/science (ce que je pense utopique) ou par un changement de modèle rendant l'impact des hommes beaucoup moins fort, je pense qu'on est au tout début (il y a encore des septiques et la masse ne s'y intéresse pas encore sérieusement) du mouvement.
Ce sera alors les traditionnels et éternels problèmes de manque de ressources et de place, de misères, de pouvoir d'achat, de difficulté de déplacement et de circulation, de surpopulation et à l'extrème de famine, de guerre.
Mais l'écologie politique "de riche" (sauver la banquise, éviter le réchauffement climatique) subira le même sort que le communisme ou le colonialisme. plutôt importants pour nos arrières grand parents, sans intérêt et réalité aujourd'hui).
En revanche un changement de peuple aura des conséquences durable et incalculable y compris pour nos arrières petits enfants.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#103 Message par WolfgangK » 15 juin 2019, 23:11

Sur le lien entre démographie et immigration, le cas de l'Italie :
https://gefira.org/en/2018/01/18/the-in ... n-country/

Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28948
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#104 Message par kamoulox » 15 juin 2019, 23:14

Pas pour la France?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#105 Message par WolfgangK » 16 juin 2019, 10:56

Je pensais que l'idée était seulement d'augmenter l'immigration pour compenser la faiblesse démographique, mais certains y vont carrément plus fort :
Image

Publié dans l'Obs, quand même ! :shock:
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#106 Message par Manfred » 16 juin 2019, 11:01

WolfgangK a écrit :
16 juin 2019, 10:56
Je pensais que l'idée était seulement d'augmenter l'immigration pour compenser la faiblesse démographique, mais certains y vont carrément plus fort :
Image

Publié dans l'Obs, quand même ! :shock:
ce discours pourrait avoir du sens si les migrants étaient refoulés, et ne devenaient donc pas des consommateurs/pollueurs occidentaux à leur tour.
La dernière phrase traduit bien l'intention de l'auteur :arrow: les occidentaux doivent disparaitre pour être remplacés par les "migrants" africains ou non.
Effet sur l'écologie, zéro, effet sur notre civilisation par contre... Je pense que des gens capables de penser ainsi ont un grave problème mental.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28948
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#107 Message par kamoulox » 16 juin 2019, 11:03

Il faudrait ouvrir des goulags pour ces gens, pour atteinte à la patrie et complotisme envers la civilisation européenne

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14256
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#108 Message par henda » 16 juin 2019, 11:08

WolfgangK a écrit :
16 juin 2019, 10:56
Je pensais que l'idée était seulement d'augmenter l'immigration pour compenser la faiblesse démographique, mais certains y vont carrément plus fort :
Image

Publié dans l'Obs, quand même ! :shock:
C'est de qui ? :shock:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#109 Message par optimus maximus » 16 juin 2019, 13:13

WolfgangK a écrit :
15 juin 2019, 23:11
Sur le lien entre démographie et immigration, le cas de l'Italie :
https://gefira.org/en/2018/01/18/the-in ... n-country/

Image
Ce qui est ballot dans ce modèle, c'est que l'immigration ne semble pas suffisant pour sauver le système de retraites (nombre d'actifs par retraité). Ça évite toutefois le dépeuplement (seulement 20 à 30 millions d'habitants en Italie en 2080 dans le scénario 0 immigration ?)

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#110 Message par Manfred » 16 juin 2019, 13:20

ce qu'on oublie dans ce modèle, c'est que sans immigration, peut être que les autochtones feraient plus d'enfants, au hasard parce qu'ils vivraient mieux, que les crédits employés à supporter la charge migratoire pourraient être employés dans des politiques familiales (crèches, maternelles, allocations familiales...), etc.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#111 Message par slash33 » 18 juin 2019, 13:16

D'une certaine façon, la bulle immobilière est un projet politique supporté à grande coup d'argent public qui entraîne par effet de bord, ou peut-être recherché, la maîtrise des naissances. :wink:

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#112 Message par WolfgangK » 18 juin 2019, 13:35

slash33 a écrit :
18 juin 2019, 13:16
D'une certaine façon, la bulle immobilière est un projet politique supporté à grande coup d'argent public qui entraîne par effet de bord, ou peut-être recherché, la maîtrise des naissances. :wink:
Au contraire, la bulle immobilière est l'un des effets de l'absence de projet politique pour lutter contre / ralentir les effets centripètes de l'économie (à une autre échelle, cela donne les migrations de populations entre pays).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#113 Message par Goldorak2 » 18 juin 2019, 15:01

Manfred a écrit :
16 juin 2019, 13:20
ce qu'on oublie dans ce modèle, c'est que sans immigration, peut être que les autochtones feraient plus d'enfants, au hasard parce qu'ils vivraient mieux,
Complétement. Les HLM français ne seraient pas invivables, les jeunes couples indigènes (ici français de souche) y iraient et y commenceraient leurs enfants. Là c'est juste inenvisageable de mettre sa progéniture en pâture.
La plupart de mes oncles et tantes ont fait un passage par les HLM dans les 70's et 80's au début de leur vie de couple (-et les naissance de mes cousins/cousines). Ma soeur y est passée dans les 2000's, c'était juste invivable (et ils sont cool, de gauche, et mon beauf est un grand costaud qui aime rigoler (cad qu'il pratique volontiers des jeux virils)). Ce ne s'est visiblement pas arrangé depuis.
Manfred a écrit :
16 juin 2019, 13:20
que les crédits employés à supporter la charge migratoire pourraient être employés dans des politiques familiales (crèches, maternelles, allocations familiales...), etc.
Complétement. Hollande devrait être jugé pour trahison d'avoir saboté la politique familiale des indigènes.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#114 Message par WolfgangK » 18 juin 2019, 16:34

henda a écrit :
16 juin 2019, 11:08
WolfgangK a écrit :
16 juin 2019, 10:56
Je pensais que l'idée était seulement d'augmenter l'immigration pour compenser la faiblesse démographique, mais certains y vont carrément plus fort :
Image

Publié dans l'Obs, quand même ! :shock:
C'est de qui ? :shock:
https://www.ouest-france.fr/environneme ... ts-6161206

Yves Crochet.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#115 Message par coolfonzi » 18 juin 2019, 17:07

Manfred a écrit :
16 juin 2019, 13:20
ce qu'on oublie dans ce modèle, c'est que sans immigration, peut être que les autochtones feraient plus d'enfants, au hasard parce qu'ils vivraient mieux, que les crédits employés à supporter la charge migratoire pourraient être employés dans des politiques familiales (crèches, maternelles, allocations familiales...), etc.
Autant on peut reprocher beaucoup de choses à l'immigration autant je pense que ce n'est pas une cause majeure sur la dénatalité. C'est un problème qui touche tous les pays développés, le rallongement de la scolarité, place beaucoup plus grande qu'avant des femmes dans le monde du travail, contraception etc... expliquent plus surement ce mouvement.
Modifié en dernier par coolfonzi le 18 juin 2019, 17:44, modifié 1 fois.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#116 Message par Goldorak2 » 18 juin 2019, 17:43

coolfonzi a écrit :
18 juin 2019, 17:07
Manfred a écrit :
16 juin 2019, 13:20
ce qu'on oublie dans ce modèle, c'est que sans immigration, peut être que les autochtones feraient plus d'enfants, au hasard parce qu'ils vivraient mieux, que les crédits employés à supporter la charge migratoire pourraient être employés dans des politiques familiales (crèches, maternelles, allocations familiales...), etc.
Autant on peut reprocher beaucoup de choses à l'immigration autant je pense que ce n'est pas une cause majeure sur la dénatalité. C'est un problème qui touche tous les pays développés, le rallongement de la scolarité, place beaucoup grande qu'avant des femmes dans le monde du travail, contraception etc... expliquent plus surement ce mouvement.
Mais si. Les conditions matérielles comptent pour faire des enfants et pas qu'un peu.
La preuve : les immigrés font plus d'enfants ici qu'au pays. Parce qu'ils vivent mieux avec enfant ici que là bas.
Voir aussi l'effet démographique de la politique d'Hollande (qui diminue les alloc à partir d'un seuil... Un seuil s'abaisse facilement. Et les français, qui en prennent pour 20-25 ans lorsqu'ils enfantent, ont reçu le message).

Nous consacrons beaucoup de moyens aux immigrés. Qui pourraient utilement être mis au service des nationaux (pas les retraités, les jeunes et les familles).
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#117 Message par coolfonzi » 18 juin 2019, 17:47

Goldorak2 a écrit :
18 juin 2019, 17:43
coolfonzi a écrit :
18 juin 2019, 17:07
Manfred a écrit :
16 juin 2019, 13:20
ce qu'on oublie dans ce modèle, c'est que sans immigration, peut être que les autochtones feraient plus d'enfants, au hasard parce qu'ils vivraient mieux, que les crédits employés à supporter la charge migratoire pourraient être employés dans des politiques familiales (crèches, maternelles, allocations familiales...), etc.
Autant on peut reprocher beaucoup de choses à l'immigration autant je pense que ce n'est pas une cause majeure sur la dénatalité. C'est un problème qui touche tous les pays développés, le rallongement de la scolarité, place beaucoup grande qu'avant des femmes dans le monde du travail, contraception etc... expliquent plus surement ce mouvement.
Mais si. Les conditions matérielles comptent pour faire des enfants et pas qu'un peu.
La preuve : les immigrés font plus d'enfants ici qu'au pays. Parce qu'ils vivent mieux avec enfant ici que là bas.
Voir aussi l'effet démographique de la politique d'Hollande (qui diminue les alloc à partir d'un seuil... Un seuil s'abaisse facilement. Et les français, qui en prennent pour 20-25 ans lorsqu'ils enfantent, ont reçu le message).

Nous consacrons beaucoup de moyens aux immigrés. Qui pourraient utilement être mis au service des nationaux (pas les retraités, les jeunes et les familles).
Je persiste, mème dans des pays avec Zéro immigration, la dénatalité s'est installé comme le Japon ou la Russie.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#118 Message par Goldorak2 » 18 juin 2019, 18:45

coolfonzi a écrit :
18 juin 2019, 17:47
Je persiste, mème dans des pays avec Zéro immigration, la dénatalité s'est installé comme le Japon ou la Russie.
Ces pays ont il fait des efforts pour la natalité ? Plutôt pas... même si j'ai lu que la Russie de Poutine s'y mettait.
Pangloss a publié des années un lien ou on expliquait que le Japon consacre à sa politique familiale 8% de ce qu'il consacre à la prise en charge de la vieillesse -je peux me tromper-. Investir sur la natalité est un pari et un investissement à très long terme... Des efforts budgétaires couteux qui très peu payants électoralement. (comme la construction). Alors que les retraités votent largement et immédiatement pour un pouvoir qui les favorise (cf Macron en 2019 qui annule ses mesures anti retraités et qui est bien payé électoralement en retour).

Je crois me souvenir avoir lu que dans la france des années 1940-50, celle du CNR de De Gaulle, les allocations familiales pour 3 enfants étaient à la moitié du salaire moyen (aujourd'hui les alloc pour 3 enfant c'est 8% du salaire moyen). -Je peux me tromper sur les 50%-. En tout cas, j'ai retenu -et je ne me trompe pas- que l'effort national à cette époque en faveur des familles étaient sans commune mesure avec celui d'aujourd'hui (et Vichy avant le CNR de 1945-46, y avait mis sa pierre). Et la France avec ces efforts, a obtenu des résultats (baby boom).

Les alloc n'ont que rarement été revalorisées... avant d'être carrément diminuées par Hollande.

Aujourd'hui, on a largement travesti la politique familiale en une politique sociale. La politique sociale tente de corriger les inégalités entre les riches et les pauvres. La politique familiale familiale stricto census est censée corriger les inégalités entre ceux qui ont la charge d'une famille et les autres (célibataire, marié, retraité).

Maintenant, si le Japon, la France ou la Russie augmentait leur efforts pour les familles, et décidait de donner 1000 euros par mois aux mères (indigènes...) de 3 enfants, celà susciterait des vocations familiales (et plein de boulot peu payés se trouveraient à prendre). La démographie de ces pays ne serait sans doute pas ce qu'elle est.

Nos gouvernements choisissent de consacrer des moyens aux retraités (qui votent) et aux immigrés (qui sont là, arrivent et entrainent de lourdes dépenses) plutôt qu'aux enfants à naitre.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 19 juin 2019, 08:22, modifié 2 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#119 Message par wasabi » 18 juin 2019, 20:41

Goldorak2 a écrit :
04 juin 2019, 13:12

Je ne vois pas pourquoi l'Afrique ne tiendrait pas avec 3 milliards d'habitants. Ni même avec 5.

L'Inde compte 1.3 milliards d'habitants pour 3.3 millions de km² avec de la jungle et des déserts. Et elle reste en croissance forte.

L'Afrique de 30,4 millions de km² pourrait contenir 12 milliards d'habitants vivant à l'indienne. Pas sur que les lions les hippopotames et les girafes survivent à 12 millions d'africains, celà dit (ou même à 5 milliards).
L'inde peut nourrir beaucoup de monde, comme la partie est de la Chine, parce qu'ils ont à la fois une luminosité tropicale (autour du tropique du cancer) ET sont au pied de l’Himalaya qui leur fournit de l'eau.

La zone tropicale en Afrique, que ce soit du cancer (désert du Sahara) ou du capricorne (désert de Kalahari) est désertique faute d'eau. L'eau n'est présente que dans la zone équatoriale, les zones côtières, et les lacs du massif montagneux au sud est.

edit : j'ai répondu à un truc trop vieux, désolé.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#120 Message par Goldorak2 » 19 juin 2019, 07:29

wasabi a écrit :
18 juin 2019, 20:41
Goldorak2 a écrit :
04 juin 2019, 13:12

Je ne vois pas pourquoi l'Afrique ne tiendrait pas avec 3 milliards d'habitants. Ni même avec 5.

L'Inde compte 1.3 milliards d'habitants pour 3.3 millions de km² avec de la jungle et des déserts. Et elle reste en croissance forte.

L'Afrique de 30,4 millions de km² pourrait contenir 12 milliards d'habitants vivant à l'indienne. Pas sur que les lions les hippopotames et les girafes survivent à 12 millions d'africains, celà dit (ou même à 5 milliards).
L'inde peut nourrir beaucoup de monde, comme la partie est de la Chine, parce qu'ils ont à la fois une luminosité tropicale (autour du tropique du cancer) ET sont au pied de l’Himalaya qui leur fournit de l'eau.
Bonne remarque à laquelle je n'avais pas initialement pensé (malgré la mousson). Merci.

Je pensais que les modes de vie africain et indien pouvait suffire à expliquer la différence de densité (esclavage qui a dépeuplé l'Afrique noire, domination des arabes nomades qui ruine des régions qui ont pu être mieux exploités et peuplés par des sédentaires).

Mais la géographie et le climat commandent aussi largement le mode vie.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28948
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#121 Message par kamoulox » 19 juin 2019, 07:51

Goldorak2 a écrit :
18 juin 2019, 18:45
coolfonzi a écrit :
18 juin 2019, 17:47
Je persiste, mème dans des pays avec Zéro immigration, la dénatalité s'est installé comme le Japon ou la Russie.
Ces pays ont il fait des efforts pour la natalité ? Plutôt pas... même si j'ai lu que la Russie de Poutine s'y mettait.
Pangloss a publié des années un lien ou on expliquait que le Japon consacre à sa politique familiale 8% de ce qu'il consacre à la prise en charge de la vieillesse -je peux me tromper-. Investir sur la natalité est un pari et un investissement à très long terme... Des efforts budgétaire couteux très peu payants électoralement. (comme la construction). Alors que les retraités votent largement et immédiatement (cf Macron qui annule ses mesures anti retraités et qui est bien payé électoralement).

Je crois me souvenir avoir lu que dans la france des années 1940-50, celle du CNR de De Gaulle, les allocations familiales pour 3 enfants étaient à la moitié du salaire moyen (aujourd'hui c'est 8%). -Je peux me tromper sur les 50%-. En tout cas, j'ai retenu -et je ne me trompe pas- que l'effort national à cette époque en faveur des familles étaient sans commune mesure avec celui d'aujourd'hui (et Vichy avant le CNR de 1945-46, y avait mis sa pierre).

Les alloc n'ont que rarement été revalorisées... avant d'être diminuées par Hollande.

Aujourd'hui, on a largement travesti la politique familiale en une politique sociale, corrigeant les inégalité riche/pauvre. La politique familiale familiale stricto census est censée corriger les inégalités entre ceux qui ont la charge d'une famille et les autres (célibataire, marié, retraité).

Maintenant, si le Japon, la France ou la Russie décidait de donner 1000 euros par mois aux mères (indigènes...) de 3 enfants, celà suciterait des vocations (et plein de boulot peu payés se trouveraient à prendre). La démographie de ces pays ne serait sans doute pas ce qu'elle est.
Pour la Russie tu as le résultat indirects des 2 guerres qui ont saignés les hommes, la crise à la chute de l’URSS, et lavortement massif en Russie aussi. J’ai pas les chiffres mais beaucoup de russes ont avortées par manque de moyens et ils en payent aussi le prix maintenant car le gros de leur immigration viens de pays satellite ou la natalité est encore plus basse

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#122 Message par clairette2 » 19 juin 2019, 08:07

Goldorak2 a écrit :
19 juin 2019, 07:29
wasabi a écrit :
18 juin 2019, 20:41
Goldorak2 a écrit :
04 juin 2019, 13:12

Je ne vois pas pourquoi l'Afrique ne tiendrait pas avec 3 milliards d'habitants. Ni même avec 5.

L'Inde compte 1.3 milliards d'habitants pour 3.3 millions de km² avec de la jungle et des déserts. Et elle reste en croissance forte.

L'Afrique de 30,4 millions de km² pourrait contenir 12 milliards d'habitants vivant à l'indienne. Pas sur que les lions les hippopotames et les girafes survivent à 12 millions d'africains, celà dit (ou même à 5 milliards).
L'inde peut nourrir beaucoup de monde, comme la partie est de la Chine, parce qu'ils ont à la fois une luminosité tropicale (autour du tropique du cancer) ET sont au pied de l’Himalaya qui leur fournit de l'eau.
Bonne remarque à laquelle je n'avais pas initialement pensé (malgré la mousson). Merci.

Je pensais que les modes de vie africain et indien pouvait suffire à expliquer la différence de densité (esclavage qui a dépeuplé l'Afrique noire, domination des arabes nomades qui ruine des régions qui ont pu être mieux exploités et peuplés par des sédentaires).

Mais la géographie et le climat commandent aussi largement le mode vie.
Civilisation du riz
Les régions où l'on pratique la riziculture correspondent à de fortes densités de population (de 100 à 300 habitants/km2). C'est une culture intensive. Il faut donc une main-d'œuvre abondante. En contrepartie, le riz est une céréale nourrissante permettant d'alimenter une population très importante.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#123 Message par Goldorak2 » 19 juin 2019, 08:17

clairette2 a écrit :
19 juin 2019, 08:07
Goldorak2 a écrit :
19 juin 2019, 07:29
wasabi a écrit :
18 juin 2019, 20:41
Goldorak2 a écrit :
04 juin 2019, 13:12

Je ne vois pas pourquoi l'Afrique ne tiendrait pas avec 3 milliards d'habitants. Ni même avec 5.

L'Inde compte 1.3 milliards d'habitants pour 3.3 millions de km² avec de la jungle et des déserts. Et elle reste en croissance forte.

L'Afrique de 30,4 millions de km² pourrait contenir 12 milliards d'habitants vivant à l'indienne. Pas sur que les lions les hippopotames et les girafes survivent à 12 millions d'africains, celà dit (ou même à 5 milliards).
L'inde peut nourrir beaucoup de monde, comme la partie est de la Chine, parce qu'ils ont à la fois une luminosité tropicale (autour du tropique du cancer) ET sont au pied de l’Himalaya qui leur fournit de l'eau.
Bonne remarque à laquelle je n'avais pas initialement pensé (malgré la mousson). Merci.

Je pensais que les modes de vie africain et indien pouvait suffire à expliquer la différence de densité (esclavage qui a dépeuplé l'Afrique noire, domination des arabes nomades qui ruine des régions qui ont pu être mieux exploités et peuplés par des sédentaires).

Mais la géographie et le climat commandent aussi largement le mode vie.
Civilisation du riz
Les régions où l'on pratique la riziculture correspondent à de fortes densités de population (de 100 à 300 habitants/km2). C'est une culture intensive. Il faut donc une main-d'œuvre abondante. En contrepartie, le riz est une céréale nourrissante permettant d'alimenter une population très importante.
Oui le riz. Le riz a besoin d'eau et ne peut être cultivé en Arabie ou en Asie centrale, lieux où ce sont développées des civilisations nomades peu denses. On peut éviter le gaspillage d'eau. Empêcher son écoulement trop rapide en construisant des barrages, des réserves (lac), aménager des terrasses cultivable pour que les flancs de montagnes soient nourricières. Mais on ne peut pas créer l'eau.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#124 Message par WolfgangK » 19 juin 2019, 19:21

L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#125 Message par Goldorak2 » 20 juin 2019, 14:42

Goldorak2 a écrit :
18 juin 2019, 18:45
coolfonzi a écrit :
18 juin 2019, 17:47
Je persiste, mème dans des pays avec Zéro immigration, la dénatalité s'est installé comme le Japon ou la Russie.
Ces pays ont il fait des efforts pour la natalité ? Plutôt pas... même si j'ai lu que la Russie de Poutine s'y mettait.
[...]
Maintenant, si le Japon, la France ou la Russie augmentait leur efforts pour les familles, et décidait de donner 1000 euros par mois aux mères (indigènes...) de 3 enfants, celà susciterait des vocations familiales (et plein de boulot peu payés se trouveraient à prendre). La démographie de ces pays ne serait sans doute pas ce qu'elle est.
http://www.lefigaro.fr/international/es ... s-20190620

Tiens ? il y aurait un lien entre les conditions matérielles et la natalité ?
Espagne: pourquoi la fécondité est au plus bas depuis vingt ans
DÉCRYPTAGE - Selon les derniers chiffres de l’Institut National de Statistique espagnol, le nombre de naissances dans le pays a diminué de plus de 40% en dix ans. Il enregistre le deuxième indice de fécondité le plus bas d’Europe.


Selon une étude de l’INE (l’équivalent de l’INSEE en Espagne) publiée mercredi 19 juin, le nombre de naissances en Espagne a chuté de 40,7% depuis 2008. L’Espagne enregistrait encore 519.779 nouveau-nés en 2008. Ce nombre n’est plus que de 369.302 en 2018.
[...]
«La génération actuellement en âge de procréer est moins nombreuse que la précédente, ce qui induit mathématiquement un fléchissement des naissances. Le reste des baisses s’explique probablement par le retentissement de la crise de 2008», analyse-t-il. En effet, l’année 2008 marque en Espagne le début d’une crise économique et immobilière d’ampleur inédite, qui impacte durablement la capacité financière des couples à pouvoir accueillir des enfants, d’autant plus que les jeunes sont les plus touchés par le chômage de masse et la précarité.
[...]
Laurent Toulemon fait enfin remarquer que «si certains pays européens offrent de véritables politiques sociales pour soutenir les mères travailleuses, ce n’est pas le cas de l’Espagne». En effet, l’État n’offre que peu de solutions en matière de garde des enfants, par exemple.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#126 Message par optimus maximus » 20 juin 2019, 14:58

Goldorak2 a écrit :
20 juin 2019, 14:42
Goldorak2 a écrit :
18 juin 2019, 18:45
coolfonzi a écrit :
18 juin 2019, 17:47
Je persiste, mème dans des pays avec Zéro immigration, la dénatalité s'est installé comme le Japon ou la Russie.
Ces pays ont il fait des efforts pour la natalité ? Plutôt pas... même si j'ai lu que la Russie de Poutine s'y mettait.
[...]
Maintenant, si le Japon, la France ou la Russie augmentait leur efforts pour les familles, et décidait de donner 1000 euros par mois aux mères (indigènes...) de 3 enfants, celà susciterait des vocations familiales (et plein de boulot peu payés se trouveraient à prendre). La démographie de ces pays ne serait sans doute pas ce qu'elle est.
http://www.lefigaro.fr/international/es ... s-20190620

Tiens ? il y aurait un lien entre les conditions matérielles et la natalité ?
Espagne: pourquoi la fécondité est au plus bas depuis vingt ans
DÉCRYPTAGE - Selon les derniers chiffres de l’Institut National de Statistique espagnol, le nombre de naissances dans le pays a diminué de plus de 40% en dix ans. Il enregistre le deuxième indice de fécondité le plus bas d’Europe.


Selon une étude de l’INE (l’équivalent de l’INSEE en Espagne) publiée mercredi 19 juin, le nombre de naissances en Espagne a chuté de 40,7% depuis 2008. L’Espagne enregistrait encore 519.779 nouveau-nés en 2008. Ce nombre n’est plus que de 369.302 en 2018.
[...]
«La génération actuellement en âge de procréer est moins nombreuse que la précédente, ce qui induit mathématiquement un fléchissement des naissances. Le reste des baisses s’explique probablement par le retentissement de la crise de 2008», analyse-t-il. En effet, l’année 2008 marque en Espagne le début d’une crise économique et immobilière d’ampleur inédite, qui impacte durablement la capacité financière des couples à pouvoir accueillir des enfants, d’autant plus que les jeunes sont les plus touchés par le chômage de masse et la précarité.
[...]
Laurent Toulemon fait enfin remarquer que «si certains pays européens offrent de véritables politiques sociales pour soutenir les mères travailleuses, ce n’est pas le cas de l’Espagne». En effet, l’État n’offre que peu de solutions en matière de garde des enfants, par exemple.
Faut pas se leurrer... Dans une société urbanisée oùlles cellules familiales sont nucléarisés, où les femmes sont libres de travailler, averties en matière de contraception, où l'avortement est légal et non entravé, où les attentes en matière d'éducation sont élevées impliquant notamment la poursuite d'études supérieures onéreuses, avoir un indice de descendance finale de plus de deux enfants par femme relève de l'impossible.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28948
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#127 Message par kamoulox » 20 juin 2019, 15:08

+1 avec optimus. C’est logique.
L’intérêt des frateries c’est terminé.

Alors il y a aura toujours des familles riches à 4 enfants et plus mais ça va devenir ultra minoritaire.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#128 Message par Goldorak2 » 20 juin 2019, 15:23

optimus maximus a écrit :
20 juin 2019, 14:58
Faut pas se leurrer... Dans une société urbanisée oùlles cellules familiales sont nucléarisés, où les femmes sont libres de travailler, averties en matière de contraception, où l'avortement est légal et non entravé, où les attentes en matière d'éducation sont élevées impliquant notamment la poursuite d'études supérieures onéreuses, avoir un indice de descendance finale de plus de deux enfants par femme relève de l'impossible.
Certainement que si. Mais ce n'est pas gratuit.

La France a fortement relevé sa fécondité entre 1945 et 1970 par rapport à sa fécondité des années 1910-1940. Celà semblait improbable et a beaucoup surpris.
Image
Une politique volontariste en faveur des familles peut fonctionner... Si le gvt la tente et y consacre des moyens importants... La France du CNR (et celle de Vichy...) aimait et choyaient les parents et les enfants avec des allocation familiale vraiment élevé, un IR qui avantageait les familles à enfants, même riche (QF sans plafonnement).

Si on veut rétablir la démographie indigène, il faudrait se remettre à choyer les parents et les familles... plutôt que les retraités et les pauvres immigrés.

Ce n'est pas la tendance politique française. Hollande a par exemple multiplié les attaques contre les familles (pas que financièrement). Et largement travesti la politique familiale en politique sociale. C'était pas ça qu'il fallait faire.

Macron, qui n'a pas d'enfant et fait volontiers appel à l'immigration, n'a pas remis en cause cette politique socialiste.

Autre graph : descendence finale des femmes françaises nées en
Image
Les femmes françaises nées entre 1920 et 1940 ont été beaucoup plus fertiles que les femmes nées entre 1990 et 1910.
La politique nataliste française a eu de gros effet sur les comportements.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#129 Message par Manfred » 22 juin 2019, 17:34

j'ai retrouvé des chiffres :
solde migratoire en 2013 : 33000 entrées. Les immigrationnistes communiquent généralement sur ce chiffre.
en creusant les chiffres, à savoir immigrés qui arrivent moins ceux qui repartent, et en tenant compte des français qui s'expatrient et ceux qui reviennent, le solde réel est de 260000 immigrés en 2013 (ce qui montre aussi un exode assez impressionant des français)

ignatius

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#130 Message par ignatius » 22 juin 2019, 19:01

Ce qu'il faudrait c'est tripler les allocations familiales des "riches".
L'an prochain, j'aurai les allocations familiales divisées par 4 :cry:
Vous croyez que c'est parce que je suis chinois ? :evil:

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3274
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#131 Message par Ferrari » 22 juin 2019, 19:08

ignatius a écrit :
22 juin 2019, 19:01
Ce qu'il faudrait c'est tripler les allocations familiales des "riches".
L'an prochain, j'aurai les allocations familiales divisées par 4 :cry:
Vous croyez que c'est parce que je suis chinois ? :evil:
Ha bah c'est clair, les asiat ont un malus conséquent pour rentrer dans les universités américaines...
En France, c'est malus sur les alloc.
On fait ce qu'on peut !
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28948
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#132 Message par kamoulox » 22 juin 2019, 19:16

ignatius a écrit :
22 juin 2019, 19:01
Ce qu'il faudrait c'est tripler les allocations familiales des "riches".
L'an prochain, j'aurai les allocations familiales divisées par 4 :cry:
Vous croyez que c'est parce que je suis chinois ? :evil:
Logique en France les asiats ont préfére vous brider car vous êtes trop fort.

C’est pour laisser la place à nos chances

Tiens j’ai vu un bébé chinoirabe aujourd’hui, c’est moche, pauvre gosse...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#133 Message par wasabi » 22 juin 2019, 20:43

ignatius a écrit :
22 juin 2019, 19:01
Ce qu'il faudrait c'est tripler les allocations familiales des "riches".
L'an prochain, j'aurai les allocations familiales divisées par 4 :cry:
Vous croyez que c'est parce que je suis chinois ? :evil:
Non, c'est parce que vous avez voté Macron. Il en a déduit que la sodomie vous plaisait. Il recommencera jusqu'à la limite d'élasticité et la rupture. Vers la convergence des luttes entre les GJ éborgnés et les Théodulés.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#134 Message par Goldorak2 » 23 juin 2019, 09:07

ignatius a écrit :
22 juin 2019, 19:01
Ce qu'il faudrait c'est tripler les allocations familiales des "riches".
L'an prochain, j'aurai les allocations familiales divisées par 4 :cry:
Ca a permis et permet d'économiser qques une poignées de centaine de millions d'euros d'alloc pour riche.
Ca permet de redéployer cette somme aux familles de cassoc (ou pire).
Voilà pour les raisons immédiates.

A moyen terme :
Ca permet de justifier le refus de l'impôt des riches, qui ne touchent même plus les alloc.
Ca permet aussi de détruire la politique nataliste française des classes supérieures et moyenne. Un seuil, une fois créé, se modifie facilement, exemple de la CSG. Les familles françaises supérieures et moyennes ont compris le message.

A long terme.
Ca met en place une idiocratie en France. Ca semble une bonne idée pour que la gauche gouverne. Celà permettra de limer les inégalités planétaires nord sud.

Les alloc sont l'écume et le symbole. La vraie ponction anti famille riche est le plafonnement du QF. Et bientôt l'imposition individuelle.
ignatius a écrit :
22 juin 2019, 19:01
Vous croyez que c'est parce que je suis chinois ? :evil:
Peut être pas directement. Mais il faudra que le gvt fasse qque chose pour égaliser les chances entre les chinois et les arabes. C'est pas comme si aucun gvt au monde n'avait tenté de brider les jaunes...
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#135 Message par lecriminel » 23 juin 2019, 09:50

Goldorak2 a écrit :
18 juin 2019, 15:01
Les HLM français ne seraient pas invivables, les jeunes couples indigènes (ici français de souche) y iraient et y commenceraient leurs enfants.
Pourquoi y affecter des policiers pour défendre leurs droits (de pauvres) alors qu'ils font du très bon boulot pour arrêter le trafic de copies de marques (tout le monde sait que c'est la signature et non la qualité qui fait un bon produit) en faveur des invités de l'Elysée ?
Tu te crois en France (liberté,égalité, fraternité, bla, bla bla...), tu es en Macronie.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#136 Message par WolfgangK » 25 juin 2019, 18:38

WolfgangK a écrit :
18 juin 2019, 16:34
henda a écrit :
16 juin 2019, 11:08
WolfgangK a écrit :
16 juin 2019, 10:56
Je pensais que l'idée était seulement d'augmenter l'immigration pour compenser la faiblesse démographique, mais certains y vont carrément plus fort :
Image

Publié dans l'Obs, quand même ! :shock:
C'est de qui ? :shock:
https://www.ouest-france.fr/environneme ... ts-6161206

Yves Crochet.
J'apprends qu'il était ministre de l’environnement de Lionel Jospin. Décidément les écolos…
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#137 Message par Jeffrey » 25 juin 2019, 18:50

T’avais pas fait le lien ? :shock:
:lol:
:mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#138 Message par squamata » 25 juin 2019, 21:43

Laurent Alexandre et Philippe Bihouix parlent de la démographie de l'Afrique et Asie du Sud.
Ils sont plutôt d'accord pour un contrôle de leur coté plutôt que du notre.

kamoulox a écrit :
22 juin 2019, 19:16
ignatius a écrit :
22 juin 2019, 19:01
Ce qu'il faudrait c'est tripler les allocations familiales des "riches".
L'an prochain, j'aurai les allocations familiales divisées par 4 :cry:
Vous croyez que c'est parce que je suis chinois ? :evil:
Logique en France les asiats ont préfére vous brider car vous êtes trop fort.
C’est pour laisser la place à nos chances
Tiens j’ai vu un bébé chinoirabe aujourd’hui, c’est moche, pauvre gosse...
Mais t'inquiètes ignatius, la France c'est comme les Biouman. Jaune devant, marron derrière

https://www.youtube.com/watch?v=-WoQsLZmynY

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#139 Message par WolfgangK » 05 juil. 2019, 23:54

Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#140 Message par immoglobine » 10 juil. 2019, 13:56

Goldorak2 a écrit :
20 juin 2019, 14:42
[

http://www.lefigaro.fr/international/es ... s-20190620

Tiens ? il y aurait un lien entre les conditions matérielles et la natalité ?
Espagne: pourquoi la fécondité est au plus bas depuis vingt ans
DÉCRYPTAGE - Selon les derniers chiffres de l’Institut National de Statistique espagnol, le nombre de naissances dans le pays a diminué de plus de 40% en dix ans. Il enregistre le deuxième indice de fécondité le plus bas d’Europe.
Je ne sais pas si on retrouvera ça dans les archives ici car on en avait parlé à l'époque, mais en 2008 il y a avait un pic des naissances en Espagne (seuil des 500 000 naissances dépassées pour le première fois depuis les années 80) car les femmes qui avait longtemps repoussé les projets de maternité mettait la crise à profit pour les concrétiser.
Le nombre de naissance actuel ne doit pas être très éloigné de celui des années fin-90 début 2000 (bon par contre le pays a gagné plus de 5 millions d'habitants)
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#141 Message par WolfgangK » 17 juil. 2019, 23:11

Je ne sais plus si j'avais posté ce graphe :
Image

Je ne comprends pas (…) que ça ne préoccupe pas au moins autant les gens que l'augmentation de 2°C.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#142 Message par Jeffrey » 17 juil. 2019, 23:20

moi ça me fait beaucoup plus flipper, mais ce n'est pas une surprise pour toi :|
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#143 Message par coolfonzi » 17 juil. 2019, 23:20

WolfgangK a écrit :
17 juil. 2019, 23:11
Je ne sais plus si j'avais posté ce graphe :
Image

Je ne comprends pas (…) que ça ne préoccupe pas au moins autant les gens que l'augmentation de 2°C.
L'un n'est pas exclusif de l'autre.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#144 Message par WolfgangK » 17 juil. 2019, 23:24

Jeffrey a écrit :
17 juil. 2019, 23:20
moi ça me fait beaucoup plus flipper, mais ce n'est pas une surprise pour toi :|
Ce qui est une "surprise", c'est que ce ne soit pas le cas pour tout le monde.
Est-ce que (presque) personne n'a rien compris à l'Histoire ?

EDIT: Mon explication de gauchiste (resp. droitiste) est qu'il n'y a pas autant de POGNON (resp. confort moral) à se faire qu'avec la "croissance verte"…
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#145 Message par WolfgangK » 17 juil. 2019, 23:38

coolfonzi a écrit :
17 juil. 2019, 23:20
WolfgangK a écrit :
17 juil. 2019, 23:11
Je ne sais plus si j'avais posté ce graphe :
Image

Je ne comprends pas (…) que ça ne préoccupe pas au moins autant les gens que l'augmentation de 2°C.
L'un n'est pas exclusif de l'autre.
Bien sûr et si l'on est cohérent, le lien entre population et impact sur l'environnement est évident. Et je suis moi-même inquiet des impacts sur le climat. Mais ce qui me choque, c'est le nombre de personnes paniquées par le climat mais ans intérêt AUCUN pour la démographie. Sauf quelques allumé.e.s verts qui décident de ne pas avoir d'enfant pour des raisons écologiques et le débile qui se réjouit que les Européens fassent moins d'enfants car ça permettra de mieux acceuillir les Africains…
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#146 Message par optimus maximus » 17 juil. 2019, 23:40

WolfgangK a écrit :
17 juil. 2019, 23:11
Je ne sais plus si j'avais posté ce graphe :
Image

Je ne comprends pas (…) que ça ne préoccupe pas au moins autant les gens que l'augmentation de 2°C.
C'est une vision très optimiste de l'avenir en l'occurrence. Cela signifierait que l'Afrique subsaharienne a trouvé un modèle de développement soutenable avec une population qui triplerait en moins de 75 ans.
Dans les faits, il se passera bien d'ici là un phénomène d'autorégulation plus ou moins violent.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28948
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#147 Message par kamoulox » 17 juil. 2019, 23:41

Il arrivera un moment ou un pays fera le sale boulot pour les autres, genre salvini. Il coulera les bateaux de migrants et des ong en scred, aidé en scred par la France et autres qui brouilleront les pistes en étant pro migrants à la tv pour la forme.

Ces graphiques ils les ont, et pour la France aussi faut pas croire.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28948
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#148 Message par kamoulox » 17 juil. 2019, 23:42

optimus maximus a écrit :
17 juil. 2019, 23:40
WolfgangK a écrit :
17 juil. 2019, 23:11
Je ne sais plus si j'avais posté ce graphe :
Image

Je ne comprends pas (…) que ça ne préoccupe pas au moins autant les gens que l'augmentation de 2°C.
C'est une vision très optimiste de l'avenir en l'occurrence. Cela signifierait que l'Afrique subsaharienne a trouvé un modèle de développement soutenable avec une population qui triplerait en moins de 75 ans.
Dans les faits, il se passera bien d'ici là un phénomène d'autorégulation plus ou moins violent.

Oui. Régulation par famine, guerre, famine, épidémie, famine et guerre

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14256
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#149 Message par henda » 18 juil. 2019, 04:53

Et bien sûr, on nous expliquera que ce sera la faute aux Européens tout ça.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#150 Message par optimus maximus » 18 juil. 2019, 07:46

henda a écrit :
18 juil. 2019, 04:53
Et bien sûr, on nous expliquera que ce sera la faute aux Européens tout ça.
L'un des facteurs déterminants pour la mise en place d'un contrôle des naissances permettant une chute rapide de la fécondité est l'existence d'un état central fort capable de déployer et d'imposer une telle politique.
En Afrique, le découpage des états issu de la décolonisation complique cette tâche car il fait très souvent abstraction des réalités ethniques. La répartition des pouvoirs entre les ethnies d'un même pays est a priori conditionné par les rapports de force démographiques existants.

Répondre