Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#51 Message par ignatius » 14 juil. 2019, 12:57

viazac a écrit :
14 juil. 2019, 11:30
Arrête donc de t’inquiéter concernant l’avenir, profite donc du présent! 8)

Ps: c'est au pied du mur que l'on vois le mur.
C'est marrant mais je ne m'inquiète absolument pas.
Pour beaucoup de monde prévoir c'est s'inquiéter.
Prévoir c'est justement l'inverse, ne jamais être inquiet.

Si les gens étaient plus prévoyants (mettre la moitié de ce qu'ils paient pour leur abonnement canalsat de côté par exemple), on ne les verrait pas défiler en gueulant et en accusant la terre entière.

lisa
Messages : 1183
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#52 Message par lisa » 14 juil. 2019, 13:04

ignatius a écrit :
14 juil. 2019, 11:09
Tout dépend de ce que tu cherches comme job d'été.
Moi c'était pour pouvoir manger le reste de l'année.
Donc un truc à 600 € no way.
Je bossais en 3×8 sur des fours industriels par 50 degrés.
Mais je gagnais à l'époque 13 000 francs par mois en interim.
Et ça 2 ou 3 mois chaque été, ca fait 10 trimestres validés en 4 ans.
Je crois que ton aîné va rentrer en 3ème. Quand il fera des études supérieures il devra obligatoirement faire des stages. Pas dit qu'après avoir fait un stage de 4 mois ( avril à juillet inclus rémunéré à 600€ mensuel ) il ait envie de passer son mois d'août à l'usine pendant que papa, maman et sœurette visiteront la Californie :mrgreen:

ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#53 Message par ignatius » 14 juil. 2019, 13:07

lisa a écrit :
14 juil. 2019, 13:04
ignatius a écrit :
14 juil. 2019, 11:09
Tout dépend de ce que tu cherches comme job d'été.
Moi c'était pour pouvoir manger le reste de l'année.
Donc un truc à 600 € no way.
Je bossais en 3×8 sur des fours industriels par 50 degrés.
Mais je gagnais à l'époque 13 000 francs par mois en interim.
Et ça 2 ou 3 mois chaque été, ca fait 10 trimestres validés en 4 ans.
Je crois que ton aîné va rentrer en 3ème. Quand il fera des études supérieures il devra obligatoirement faire des stages. Pas dit qu'après avoir fait un stage de 4 mois ( avril à juillet inclus rémunéré à 600€ mensuel ) il ait envie de passer son mois d'août à l'usine pendant que papa, maman et sœurette visiteront la Californie :mrgreen:
Ah bon il faut faire des stages l'été ?
J'ai bien fait de ne pas faire d'études :mrgreen:

lisa
Messages : 1183
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#54 Message par lisa » 14 juil. 2019, 13:23

ignatius a écrit :
14 juil. 2019, 13:07
lisa a écrit :
14 juil. 2019, 13:04
ignatius a écrit :
14 juil. 2019, 11:09
Tout dépend de ce que tu cherches comme job d'été.
Moi c'était pour pouvoir manger le reste de l'année.
Donc un truc à 600 € no way.
Je bossais en 3×8 sur des fours industriels par 50 degrés.
Mais je gagnais à l'époque 13 000 francs par mois en interim.
Et ça 2 ou 3 mois chaque été, ca fait 10 trimestres validés en 4 ans.
Je crois que ton aîné va rentrer en 3ème. Quand il fera des études supérieures il devra obligatoirement faire des stages. Pas dit qu'après avoir fait un stage de 4 mois ( avril à juillet inclus rémunéré à 600€ mensuel ) il ait envie de passer son mois d'août à l'usine pendant que papa, maman et sœurette visiteront la Californie :mrgreen:
Ah bon il faut faire des stages l'été ?
J'ai bien fait de ne pas faire d'études :mrgreen:
Je n'aurais sans doute pas du écrire "obligatoirement" mais "avec une forte probabilité". Tu verras bien le moment venu. Par exemple:
Aucun ingénieur ne peut être diplômé s'il n'a pas effectué un parcours minimum en entreprise sous forme de stages :

Dans le cas d'une formation sous statut étudiant, la CTI impose que le nombre de semaines cumulées de stages soit au moins de 28 semaines, prioritairement en entreprise.
https://www.cti-commission.fr/fonds-doc ... apitre/483

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#55 Message par kamoulox » 14 juil. 2019, 13:47

Quand tu fais des stages en master, a moins de faire le stage a l’entreprise du coin, des grosses entreprises ne payent pas le minimum car pour rentrer c’est sélect.

C’est souvent le double en RP
Ceux qui proposent au raz des paquettes ce n’est pas très sérieux. Next

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#56 Message par Vincent92 » 14 juil. 2019, 13:51

ignatius a écrit :
13 juil. 2019, 20:04
kamoulox a écrit :
13 juil. 2019, 19:33
D’ici là tu auras encore des maisons louées ou vendues, c’est un faux problème. Tu auras bien plus que tes 4000 pour ta retraite de quoi voir venir
C'est pas forcément pour moi.
Ca fait bien longtemps que j'ai intégré qu'il fallait d'autres sources de revenus que son seul salaire.

Mais c'est pour démonter l'idée que se font les gens qu'ils devront travailler jusqu'à 67 ans.

Bien sûr cela ne s'applique pas si vous avez des difficultés financières, des parents à charge, ou toute autre raison valable.
Ni si vous adorez votre boulot et que vous vous embêteriez à la retraite, ou que vous vivez seul et que ça vous permet de rencontrer des gens et d'avoir une vie sociale.
(...)
Mais pour tous les autres (qui sont très nombreux), partir tard n'est pas une fatalité, il y a moyen de faire autrement.
Pour tous ceux de ma génération (les jeunes quadras :wink: ), un petit calcul permet vite de se rendre compte que l'effort est faible pour pouvoir partir tôt.
Faire une retraite complémentaire non pas pour toucher plus, mais pour partir plus tôt.
Tu veux démontrer que ceux qui gagnent très bien leur vie et qui épargnent beaucoup ou qui ont un niveau de vie très faible par rapport à leur salaire pourront partir plus tôt? Oui, c’est vrai comme c’est déjà le cas aujourd’hui.
Pour les autres (la grande majorité), ceux qui n’ont pas 100k par ci 200k€ par là qui tombe du ciel et qui ne peuvent pas épargner 2000€/mois devront travailler plus longtemps avec un système de décote s’ils ne veulent pas que leur niveau de revenu chute d’une manière trop importe.
Modifié en dernier par Vincent92 le 14 juil. 2019, 13:56, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#57 Message par kamoulox » 14 juil. 2019, 13:54

Mon père peut prétendre à la retraite en2021. Mais son employeur compte sur lui pour un projet à long terme.
Le client est très content du taff effectué. Ma mère ayant encore quelques années avant la retraite mon père va pousser les conditions de travail le salaire et l’ambiance étant optimaux. Au moins pour attendre ma mère et mettre un peu de ronds de côté

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#58 Message par Jeffrey » 14 juil. 2019, 14:00

ignatius a écrit :
13 juil. 2019, 17:06
Salut,

je me pose une question.
Je souhaite partir en retraite le plus tôt possible, dès que j'aurai atteint l'âge légal (ce qui entrainera une décote).

Ma question est donc :
- quel capital mettre de côté d'ici là pour compenser cette décote ?

Exemple :
Je pars à 62 ans (si c'est toujours possible) avec une décote de mettons 400 € par mois, par rapport à ma retraite à taux plein.
Je pars du principe que mon espérance de vie à cet âge est de 25 ans.
J'aurais donc besoin théoriquement de de 400 x 25 x 12 = 120 000 €.

Sauf que ce qui m'intéresse, c'est connaitre le montant qu'il me faut, qui produira des intérêts, et dont je boufferai le capital pour qu'il ne reste rien au bout de ces 25 ans.
Et là mes compétences en maths sont bien trop limitées.

En gros j'aimerais savoir quel capital il me faut à 62 ans, pour avoir une rente de 400 € (avec revalorisation annuelle mettons de 1 %, qui corresponde à l'inflation), pendant 25 ans, en utilisant les intérêts (mettons 1.5 % de plus que l'inflation) et en piochant dans le capital pour compléter, qui ira donc en s'amenuisant chaque année, de même que les intérêts.

Je suppose que c'est bien inférieur à 120 000 € .
Je dirais à la louche entre 80 et 90000 €, mais si une bonne âme peut m'éclairer, elle sera grandement remerciée.

Du coup question complémentaire :mrgreen: , sachant qu'il me reste 20 ans environ pour avoir 62 ans, combien faut il que je place chaque mois durant les 20 prochaines années (en comptant une valorisation annuelle de 2 % par an) pour avoir ce capital et partir tranquillou à 62 ans ?

Merci à vous, si quelque chose n'est pas clair, dites le moi, j'essaierai d'expliquer différemment.
Soit t le taux d’interêt mensuel du placement, on arrondit usuellement t à T/12 où T est le taux annuel. Exemple T=2.5% donne t=0,00208
Soit N le nombre de mois où le capital placé est consommé, N =300 pour 25 ans.
Soit R la rente mensuelle prélevée sur le capital.
Sans tenir compte de l’inflation, le montant M initial à placer est :
M = R(1+t)[1 - 1/(1+t)^N]/t
Pour un placement à 2% annuel et R=400, il faut M=94529

En tenant compte de l’inflation mensuelle i (= inflation annuelle /12), considérant que la rente versée n’est plus fixe mais revalorisée mois après mois par la formule R devient R(1+i), la
formule devient :
M = R(1+t)[1 - ((1+i)/(1+t))^N]/(t-i)
Exemple , placement à 2,5% annuel et inflation de 1%, R initial 400, donne M=100155
J’ai fait cela sur un coin de table ce midi, il y a peut être des erreurs/approximations...

Pour savoir comment disposer du montant M par un placement régulier pendant 20 ans, c’est disponible sur des dizaines de sites et c’est un calcul très accessible .

Nota, je suis étonné que ça dépasse les compétences de calcul d’un fonctionnaire des impôts ayant un poste à responsabilités, je pensais que c’est le genre de calcul fait à tour de bras quand des contribuables viennent négocier des difficultés de paiement de l’impôt par exemple.
Quis custodiet ipsos custodes?

ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#59 Message par ignatius » 14 juil. 2019, 14:09

Merci Jeffrey.
J'avais bidouillé un truc sous excel qui correspond peu ou prou.
Donc ça confirme ce que j'avais calculé à la louche.

L'idée était également de montrer qu'avec une faible somme placée chaque mois, il n'y a pas de fatalité à partir tard, sauf si on le souhaite bien évidemment.

Là l'exemple portait sur 400 €, ce qui est beaucoup.
Partir un an ou deux plus tôt ampute en général de 100 à 200 € mensuels.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#60 Message par squamata » 14 juil. 2019, 14:16

Le calcul pour compenser la décote de sa retraite doit etre assez proche de celui pour s'offrir quelques années de congés sabbatiques tout au long de sa carrière tout en optimisant sa retraite. Cela ne maximise pas le montant de la retraite mais cela réparti le risque des aléas de sa propre carrière ( mort/incapacité de travail/ennuis/gèle du point d'indice) entre l'employeur/secu/retraite et sa famille/vie perso.

Si je prendre ton exemple, Ignatius. Tu vis des mutations de régions régulièrement et tu te retrouves a acheter/vendre/louer son logement dans des coins pourries ou ennuyeuses et moches.
La FP a un mécanisme de congé sabbatique assez fou ( la mise en disponibilité ), voir intolérable par rapport au privé, enfin je trouve. Pourquoi n'utilises-tu pas ce mécanisme ?
Avec la réforme des retraites, certains ThinkTank parlent de ce mécanisme qui existe deja mais assez flou sur les conséquences sur les pensions de retraites.
Je propose, en m'inspirant des concepts présentés par François-Xavier Oliveau dans « Microcapitalisme » , de réfléchir à la création d'un compte temps universel qui fusionnerait chômage et retraite. Tout actif accumulerait des points en cotisant de manière volontaire. Il pourrait les dépenser à tout moment, convertissant ainsi une partie de son capital temps en une rente lui permettant de s'abstraire provisoirement du monde productif, avant de recommencer à gagner des points avec une activité rémunératrice. On pourrait donc prendre sa retraite de 34 à 37 ans pour éduquer ses enfants, puis de 50 à 55 pour explorer de nouveaux métiers, puis de 67 à 73 pour faire le tour du monde à vélo, et enfin de 82 à 90 pour cultiver son jardin
https://www.lesechos.fr/idees-debats/ed ... te-1036934

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#61 Message par floflo » 14 juil. 2019, 14:19

J’ai fait aussi une simulation sur Excel, à la différence près que par prudence, j’ai mis un taux de rendement plus bas et une inflation plus élevée..

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#62 Message par Vincent92 » 14 juil. 2019, 14:22

ignatius a écrit :
14 juil. 2019, 14:09
Merci Jeffrey.
J'avais bidouillé un truc sous excel qui correspond peu ou prou.
Donc ça confirme ce que j'avais calculé à la louche.

L'idée était également de montrer qu'avec une faible somme placée chaque mois, il n'y a pas de fatalité à partir tard, sauf si on le souhaite bien évidemment.

Là l'exemple portait sur 400 €, ce qui est beaucoup.
Partir un an ou deux plus tôt ampute en général de 100 à 200 € mensuels.
Tu as surtout montré qu’avant certains (les plus fourmis) arrivaient à épargner pour ne pas voir leur revenu s’écrouler à la retraite.
Les mêmes pourront demain épargner pour partir à 62 ans mais avec un revenu qui s'écroule.
C’est pour être un argument dans le cercle des gnomes de Bercy mais bien couillu le politique aurait ce genre d’argument face aux français.
Pour information, l'épargne financière moyenne des français est de ~40k€. Donc « une faible somme placée »...
Modifié en dernier par Vincent92 le 14 juil. 2019, 14:27, modifié 3 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#63 Message par kamoulox » 14 juil. 2019, 14:22

Moi je dis que d’ici là tout se sera écroulé et que j’aurais sûrement pas de retraite.
Alors on verra bien.

ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#64 Message par ignatius » 14 juil. 2019, 14:28

kamoulox a écrit :
14 juil. 2019, 14:22
Moi je dis que d’ici là tout se sera écroulé et que j’aurais sûrement pas de retraite.
Alors on verra bien.
Raison de plus pour "prévoir ".
Maintenant que tu es plus large financièrement, tu peux ouvrir une AV et y mettre 100 € par mois pour cela.

J'ai lu un truc intéressant : utiliser une AV par projet.
1 pour la retraite, 1 pour les enfants, 1 pour un achat immobilier etc...
Sachant qu il s'agit d'épargne de long terme.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#65 Message par kamoulox » 14 juil. 2019, 14:30

ignatius a écrit :
14 juil. 2019, 14:28
kamoulox a écrit :
14 juil. 2019, 14:22
Moi je dis que d’ici là tout se sera écroulé et que j’aurais sûrement pas de retraite.
Alors on verra bien.
Raison de plus pour "prévoir ".
Maintenant que tu es plus large financièrement, tu peux ouvrir une AV et y mettre 100 € par mois pour cela.

J'ai lu un truc intéressant : utiliser une AV par projet.
1 pour la retraite, 1 pour les enfants, 1 pour un achat immobilier etc...
Sachant qu il s'agit d'épargne de long terme.
Depuis janvier je crame tout. :lol:
Je vais pas dire à madame de pas aller au théâtre et de manger des pâtes à paname non plus. On est pas des gilets jaunes

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#66 Message par paul095 » 14 juil. 2019, 14:31

Le congé sabbatique et le mi-temps sont des classiques de fin de carrière pour les hauts revenus auxquels il manque des trimestres.

Par ailleurs je suis preneur des postes pouvant être occupé pour un travailleur dont l'âge est entre 74 et 81 ans :D

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#67 Message par squamata » 14 juil. 2019, 14:36

paul095 a écrit :
14 juil. 2019, 14:31
Le congé sabbatique et le mi-temps sont des classiques de fin de carrière pour les hauts revenus auxquels il manque des trimestres.

Par ailleurs je suis preneur des postes pouvant être occupé pour un travailleur dont l'âge est entre 74 et 81 ans :D
Entrepreneur, politique, formateur

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#68 Message par paul095 » 14 juil. 2019, 14:37

ignatius a écrit :
14 juil. 2019, 14:28
kamoulox a écrit :
14 juil. 2019, 14:22
Moi je dis que d’ici là tout se sera écroulé et que j’aurais sûrement pas de retraite.
Alors on verra bien.
Raison de plus pour "prévoir ".
Maintenant que tu es plus large financièrement, tu peux ouvrir une AV et y mettre 100 € par mois pour cela.

J'ai lu un truc intéressant : utiliser une AV par projet.
1 pour la retraite, 1 pour les enfants, 1 pour un achat immobilier etc...
Sachant qu il s'agit d'épargne de long terme.
Il y a un truc qui s'appelle le PERCO fait pour, avec abondement de l'entreprise et exonéré. Tu peux même y mettre du temps de ton CET si tu préfères l'argent au temps libre :idea: :arrow:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#69 Message par Vincent92 » 14 juil. 2019, 14:40

kamoulox a écrit :
14 juil. 2019, 14:30
ignatius a écrit :
14 juil. 2019, 14:28
kamoulox a écrit :
14 juil. 2019, 14:22
Moi je dis que d’ici là tout se sera écroulé et que j’aurais sûrement pas de retraite.
Alors on verra bien.
Raison de plus pour "prévoir ".
Maintenant que tu es plus large financièrement, tu peux ouvrir une AV et y mettre 100 € par mois pour cela.

J'ai lu un truc intéressant : utiliser une AV par projet.
1 pour la retraite, 1 pour les enfants, 1 pour un achat immobilier etc...
Sachant qu il s'agit d'épargne de long terme.
Depuis janvier je crame tout. :lol:
Je vais pas dire à madame de pas aller au théâtre et de manger des pâtes à paname non plus. On est pas des gilets jaunes
Ne tarde pas trop quand même parce qu'on est passé de la moitié d'un abonnement au cable à 100€/mois 8) .
Si tu as 30 ans, en placant 100€/mois avec des intérêts annualisé à 2.5% pendant 32 ça te fait ~58 440€. Bref, une rente de ~200€ si on consume le capital sur 25 ans et qu'on sait faire 2.5% + inflation (après 87 ans, tu n'as plus rien).
Si tu commences à 40 ans, il te faudra mettre 170€/mois pour obtenir le même résultat.
N'oublie pas d'acheter ta RP et 2-3 autres trucs pour pouvoir avoir un pouvoir d'achat pas trop mauvais à la retraire parce que sinon tu perds 50%.
Dans la vie, tout est question de vo-lon-té. Qu'est ce qui nous font chier ces pauvres! :mrgreen:
Modifié en dernier par Vincent92 le 14 juil. 2019, 14:52, modifié 5 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#70 Message par paul095 » 14 juil. 2019, 14:46

squamata a écrit :
14 juil. 2019, 14:36
paul095 a écrit :
14 juil. 2019, 14:31
Le congé sabbatique et le mi-temps sont des classiques de fin de carrière pour les hauts revenus auxquels il manque des trimestres.

Par ailleurs je suis preneur des postes pouvant être occupé pour un travailleur dont l'âge est entre 74 et 81 ans :D
Entrepreneur, politique, formateur
Il me reste donc formateur ou plutôt conseil dans mon cas. Que vaudra mon expertise dans 15 ans ? Pas le prix que j'en demanderai probablement pour replonger à moins que la motivation soit la sociabilisation et non pas l'argent.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#71 Message par Ystava » 14 juil. 2019, 14:54

floflo a écrit :
14 juil. 2019, 07:48
J’ai une grosse aversion au risque, tout est sur différents comptes..
J’épargne un peu plus la moitié de mon salaire. Je n’aurai pas le train de vie d’Ignat, mais la liberté a plus de valeur pour moi. J’ai appris à me contenter de peu..
Tu as mis ça sur différentes AV ou juste sur des comptes courants ?
Dans tous les cas, cela ne va pas fructifier des masses. Tu devrais en investir une partie en actions (fonds indiciels, d'où répartition du risque) si tu veux pouvoir faire face à l'inflation.

Et par curiosité, quel était ton ancien taf ? Dans ton boulot actuel il doit moins y avoir de compétition.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#72 Message par kamoulox » 14 juil. 2019, 14:54

Vincent92 a écrit :
14 juil. 2019, 14:40
kamoulox a écrit :
14 juil. 2019, 14:30
ignatius a écrit :
14 juil. 2019, 14:28
kamoulox a écrit :
14 juil. 2019, 14:22
Moi je dis que d’ici là tout se sera écroulé et que j’aurais sûrement pas de retraite.
Alors on verra bien.
Raison de plus pour "prévoir ".
Maintenant que tu es plus large financièrement, tu peux ouvrir une AV et y mettre 100 € par mois pour cela.

J'ai lu un truc intéressant : utiliser une AV par projet.
1 pour la retraite, 1 pour les enfants, 1 pour un achat immobilier etc...
Sachant qu il s'agit d'épargne de long terme.
Depuis janvier je crame tout. :lol:
Je vais pas dire à madame de pas aller au théâtre et de manger des pâtes à paname non plus. On est pas des gilets jaunes
Ne tarde pas trop quand même parce qu'on est passé de la moitié d'un abonnement au cable à 100€/mois 8) .
Si tu as 30 ans, en placant 100€/mois avec des intérêts annualisé à 2.5% pendant 32 ça te fait ~58 440€. Bref, une rente de ~200€ si on consume le capital sur 25 ans et qu'on sait faire 2.5% + inflation (après 87 ans, tu n'as plus rien).
Si tu commences à 40 ans, il te faudra mettre 170€/mois pour obtenir le même résultat.
N'oublie pas d'acheter ta RP et 2-3 autres trucs pour pouvoir avoir un pouvoir d'achat pas trop mauvais à la retraire parce que tu perds 50%.
Dans la vie, tout est question de vo-lon-té. Qu'est ce qui nous font chier ces pauvres! :mrgreen:
No stress. Madame a fini ses études et son stage, reste à présenter son mémoire à la rentrée. Ensuite elle bossera, avec 2 salaires maigres les dépenses ca devrait le faire tranquillou. Je commencerais à zieuter tout ça ensuite.

Pour la RP c’est déjà fait. Selon les offres d’emplois y’a 1 chance sur 2 qu’on reste pas en France. Donc on verra bien. Si on reste je mets en location ma maison pour qu’elle se rembourse à 100% et on rachètera une autre. Si on part je mets en loc a un cousin au cas où on doit rentrer à l’arrache de l’étranger. Tout les scénarios sont possible alors pour moi la retraite c’est un truc qui me semble aussi lointain que le big bang

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#73 Message par squamata » 14 juil. 2019, 14:59

paul095 a écrit :
14 juil. 2019, 14:46
squamata a écrit :
14 juil. 2019, 14:36
paul095 a écrit :
14 juil. 2019, 14:31
Le congé sabbatique et le mi-temps sont des classiques de fin de carrière pour les hauts revenus auxquels il manque des trimestres.

Par ailleurs je suis preneur des postes pouvant être occupé pour un travailleur dont l'âge est entre 74 et 81 ans :D
Entrepreneur, politique, formateur
Il me reste donc formateur ou plutôt conseil dans mon cas. Que vaudra mon expertise dans 15 ans ? Pas le prix que j'en demanderai probablement pour replonger à moins que la motivation soit la sociabilisation et non pas l'argent.
Je ne connais pas ton domaine de compétence mais entrepreneur peu etre juste le fait d'externaliser ta propre compétence en ayant quelques personnes avec toi pour transférer la compétence et étendre un peu ton marché. Avec un bon carnet d'adresse cela doit passer.
Coté politique locale, il faut avoir fait 1 ou 2 mandats de grouillot pour connaitre du monde mais c'est la meme chose que dans le privé.

Au final c'est toujours la même chose. Pas de contacts, pas d'argent
Perso, la politique cela me saoule

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#74 Message par floflo » 14 juil. 2019, 15:14

Je viens de voir ça sur le PEL :

Durée minimale
La durée minimale du PEL est de 4 ans.

Tout retrait avant 4 ans empêche de bénéficier pleinement des avantages du PEL.

Durée maximale
La durée maximale est de 10 ans.

Passé 10 ans, vous ne pouvez plus effectuer de versements, mais votre PEL continue de produire des intérêts pendant 5 ans.


Mon PEL est ouvert depuis janvier 2011.

(J’ai vu qu’à partir de la 12 année les intérêts entrent dans les revenus imposables)

Entre la 10ème et la 15ème année c’est le taux d’intérêt de l’ouverture qui continue d’être appliqué ?

J’ai vu aussi qu’à partir de 5 ans sans mouvement le compte est considéré comme « inactif »
Qu’est ce que ça implique ? Mon dernier versement date de mars 2016..

lisa
Messages : 1183
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#75 Message par lisa » 14 juil. 2019, 15:35

squamata a écrit :
14 juil. 2019, 14:36
paul095 a écrit :
14 juil. 2019, 14:31
Le congé sabbatique et le mi-temps sont des classiques de fin de carrière pour les hauts revenus auxquels il manque des trimestres.

Par ailleurs je suis preneur des postes pouvant être occupé pour un travailleur dont l'âge est entre 74 et 81 ans :D
Entrepreneur, politique, formateur
Journaliste

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#76 Message par kamoulox » 14 juil. 2019, 15:40

lisa a écrit :
14 juil. 2019, 15:35
squamata a écrit :
14 juil. 2019, 14:36
paul095 a écrit :
14 juil. 2019, 14:31
Le congé sabbatique et le mi-temps sont des classiques de fin de carrière pour les hauts revenus auxquels il manque des trimestres.

Par ailleurs je suis preneur des postes pouvant être occupé pour un travailleur dont l'âge est entre 74 et 81 ans :D

Entrepreneur, politique, formateur
Journaliste
On a dit métier

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#77 Message par squamata » 14 juil. 2019, 15:52

kamoulox a écrit :
14 juil. 2019, 15:40
lisa a écrit :
14 juil. 2019, 15:35
squamata a écrit :
14 juil. 2019, 14:36
paul095 a écrit :
14 juil. 2019, 14:31
Le congé sabbatique et le mi-temps sont des classiques de fin de carrière pour les hauts revenus auxquels il manque des trimestres.

Par ailleurs je suis preneur des postes pouvant être occupé pour un travailleur dont l'âge est entre 74 et 81 ans :D

Entrepreneur, politique, formateur
Journaliste
On a dit métier
lol, je n'ai pas parlé de métier :) , cela rentre dans le pseudo conseil style politique/formateur. C'est plus proche du lobbyiste en général
Cela concerne plus des gens comme ignatius que des gens comme toi ou moi
Modifié en dernier par squamata le 14 juil. 2019, 15:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#78 Message par watoo » 14 juil. 2019, 15:56

ignatius a écrit :
14 juil. 2019, 14:09
Merci Jeffrey.
..
L'idée était également de montrer qu'avec une faible somme placée chaque mois, il n'y a pas de fatalité à partir tard, sauf si on le souhaite bien évidemment.

Là l'exemple portait sur 400 €, ce qui est beaucoup.
Partir un an ou deux plus tôt ampute en général de 100 à 200 € mensuels.
Si on part sur 2500 de retraite à taux plein et s'il y a décôte :
1 an : 5%+(75/43) = 6,74%
6,74% x 2500 = 168 Euros

Pour 5 ans : 843 Euros ! soit 1/3 de la retraite
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#79 Message par paul095 » 14 juil. 2019, 17:07

floflo a écrit :
14 juil. 2019, 15:14
Je viens de voir ça sur le PEL :

Durée minimale
La durée minimale du PEL est de 4 ans.

Tout retrait avant 4 ans empêche de bénéficier pleinement des avantages du PEL.

Durée maximale
La durée maximale est de 10 ans.

Passé 10 ans, vous ne pouvez plus effectuer de versements, mais votre PEL continue de produire des intérêts pendant 5 ans.


Mon PEL est ouvert depuis janvier 2011.

(J’ai vu qu’à partir de la 12 année les intérêts entrent dans les revenus imposables)

Entre la 10ème et la 15ème année c’est le taux d’intérêt de l’ouverture qui continue d’être appliqué ?

J’ai vu aussi qu’à partir de 5 ans sans mouvement le compte est considéré comme « inactif »
Qu’est ce que ça implique ? Mon dernier versement date de mars 2016..
Pas de PERCO par ton employeur?
A 10-15 ans de la retraite c'est mieux que le PEL

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#80 Message par floflo » 14 juil. 2019, 17:16

Non pas de PERCO, et je compte arrêter d’ici 5/6 ans..

ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#81 Message par ignatius » 14 juil. 2019, 17:18

watoo a écrit :
14 juil. 2019, 15:56
ignatius a écrit :
14 juil. 2019, 14:09
Merci Jeffrey.
..
L'idée était également de montrer qu'avec une faible somme placée chaque mois, il n'y a pas de fatalité à partir tard, sauf si on le souhaite bien évidemment.

Là l'exemple portait sur 400 €, ce qui est beaucoup.
Partir un an ou deux plus tôt ampute en général de 100 à 200 € mensuels.
Si on part sur 2500 de retraite à taux plein et s'il y a décôte :
1 an : 5%+(75/43) = 6,74%
6,74% x 2500 = 168 Euros

Pour 5 ans : 843 Euros ! soit 1/3 de la retraite
Des retraites à 2500 € ça court pas les rues non plus.
La moyenne tourne autour de 1400 €.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#82 Message par Pi-r2 » 15 juil. 2019, 06:37

floflo a écrit :
14 juil. 2019, 15:14
J’ai vu aussi qu’à partir de 5 ans sans mouvement le compte est considéré comme « inactif »
Qu’est ce que ça implique ? Mon dernier versement date de mars 2016..
ça veut dire que tu reçois à l'adresse mentionnée chez ta banque une lettre te demandant de confirmer que ton compte est toujours actif et sinon au bout d'une certaine durée si la personne semble ne plus exister l'argent du compte est versé à la caisse des dépôts.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#83 Message par floflo » 15 juil. 2019, 06:59

Merci,
J’avais peur que ça impact le versement des intérêts..

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#84 Message par moinsdewatt » 15 juil. 2019, 07:24

Pi-r2 a écrit :
15 juil. 2019, 06:37
floflo a écrit :
14 juil. 2019, 15:14
J’ai vu aussi qu’à partir de 5 ans sans mouvement le compte est considéré comme « inactif »
Qu’est ce que ça implique ? Mon dernier versement date de mars 2016..
ça veut dire que tu reçois à l'adresse mentionnée chez ta banque une lettre te demandant de confirmer que ton compte est toujours actif et sinon au bout d'une certaine durée si la personne semble ne plus exister l'argent du compte est versé à la caisse des dépôts.
La loi Eckert elle dit 10 ans.

Voir https://www.gouvernement.fr/argumentair ... -ca-marche

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#85 Message par floflo » 15 juil. 2019, 17:44

moinsdewatt a écrit :
15 juil. 2019, 07:24
Pi-r2 a écrit :
15 juil. 2019, 06:37
floflo a écrit :
14 juil. 2019, 15:14
J’ai vu aussi qu’à partir de 5 ans sans mouvement le compte est considéré comme « inactif »
Qu’est ce que ça implique ? Mon dernier versement date de mars 2016..
ça veut dire que tu reçois à l'adresse mentionnée chez ta banque une lettre te demandant de confirmer que ton compte est toujours actif et sinon au bout d'une certaine durée si la personne semble ne plus exister l'argent du compte est versé à la caisse des dépôts.
La loi Eckert elle dit 10 ans.

Voir https://www.gouvernement.fr/argumentair ... -ca-marche
Merci pour le lien, j’avais trouvé cette info sur service public..

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#86 Message par titano » 18 juil. 2019, 10:02

Les premiers chiffre sont tombés : 100€ cotisés donnent 5,5€/ans, à vos tableurs !
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#87 Message par optimus maximus » 18 juil. 2019, 10:10

titano a écrit :
18 juil. 2019, 10:02
Les premiers chiffre sont tombés : 100€ cotisés donnent 5,5€/ans, à vos tableurs !
Marc Dorcel sponsorise bien la réforme !

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#88 Message par titano » 18 juil. 2019, 10:28

Ça dépend pour qui. Il faut que je vérifie ce que j'ai dans mon tableau, mais pour moi c'est plutôt jackpot.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#89 Message par McClane » 18 juil. 2019, 11:21

Le sujet est vite parti en cacahuète mais pour répondre à la question.

Calcul de la somme à placer :
C = capital de départ
X = dépense annuel (ou décôte)
Y = taux d'intérêt
n = nombre d'année

n = 1 : il nous reste (C-X)Y = CY - XY
n = 2 : il nous reste (Montant (n = 1) - X)Y soit (CY - XY - X)Y
...
x^n = x puissance n
n = 25 : il nous reste CY^25 - XY^25 - XY^24 - ... - XY = CY^25 - X(Y^25 + Y ^24 + ... + Y) = CY^25 - X(Y^26 - 1)/(Y - 1) (formule d'une suite géométrique)
Comme il nous reste 0, ça donne C = X*(Y^26 - 1)/(Y^25(Y - 1))

pour X = 400 et Y = 1.025 (taux d'intérêt de 2.5%) ça donne 93 237€

Calcul pour l'épargne
X = montant placé tous les ans
Y = taux d'intérêt
n = nombre d'année

n = 1 : t'as XY
n = 2 : t'as (XY + X)Y = XY^2 + XY
...
n = 20 : t'as XY^20 + XY^19 + ... + XY soit X(Y^21 - 1)/(Y - 1)

et ça c'est également à notre C précédent soit X = C(Y - 1)/(Y^21 - 1)
ce qui donne 3429€/an soit 285€/mois pour un taux d'intérêt de 2.5%

Pour un taux d'intérêt de 1.5%, ça donne 355€/mois

PS : J'avais autre chose à faire :/ ....
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#90 Message par Vincent92 » 18 juil. 2019, 12:56

optimus maximus a écrit :
18 juil. 2019, 10:10
titano a écrit :
18 juil. 2019, 10:02
Les premiers chiffre sont tombés : 100€ cotisés donnent 5,5€/ans, à vos tableurs !
Marc Dorcel sponsorise bien la réforme !
Ca fait un peu plus de 18 ans pour récupérer son argent hors inflation.
Si l'âge "normal" est à 64 ans (ca doit être moins avec tous les régimes spéciaux ou autre) ca fait qu'il faut vivre 82 ans pour récupérer son argent (toujours hors inflation et revalorisation de la valeur du point).
C'est un peu près l’espérance de vie actuel.
En première analyse, cela ne me choque pas.
C'est 5,5€ net après impôts?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#91 Message par Jeffrey » 18 juil. 2019, 13:10

titano a écrit :
18 juil. 2019, 10:02
Les premiers chiffre sont tombés : 100€ cotisés donnent 5,5€/ans, à vos tableurs !
quels chiffres sont tombés d'où ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#92 Message par titano » 18 juil. 2019, 13:22

Ici par exemple :https://www.lepoint.fr/economie/exclusi ... 310_28.php
Pour 100 euros cotisés pendant sa carrière, un retraité percevra 5,5 euros par an pendant toute sa retraite, s'il a travaillé jusqu'à 64 ans, ce qui représente le taux de rendement du régime à taux plein.
Sinon selon la presse TV la décote serait de 5% pour un départ à 63 ans et 5% encore si un départ à 62 ans.
Mais +5% par enfant dés le premier enfant. Donc Ignatus pourra partir à 62 ans sans décote puisque qu'il a 2 enfants. :lol:
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#93 Message par ignatius » 18 juil. 2019, 13:27

Jeffrey a écrit :
18 juil. 2019, 13:10
titano a écrit :
18 juil. 2019, 10:02
Les premiers chiffre sont tombés : 100€ cotisés donnent 5,5€/ans, à vos tableurs !
quels chiffres sont tombés d'où ?
Valeur du point à compter de 2025.

https://www.google.com/amp/s/amp.lepoint.fr/2325310
Pour 100 euros cotisés pendant sa carrière, un retraité percevra 5,5 euros par an pendant toute sa retraite, s'il a travaillé jusqu'à 64 ans, ce qui représente le taux de rendement du régime à taux plein. 
Ne sont concernés que les gens nés à compter de 1963.

ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#94 Message par ignatius » 18 juil. 2019, 13:28

titano a écrit :
18 juil. 2019, 13:22
Ici par exemple :https://www.lepoint.fr/economie/exclusi ... 310_28.php
Pour 100 euros cotisés pendant sa carrière, un retraité percevra 5,5 euros par an pendant toute sa retraite, s'il a travaillé jusqu'à 64 ans, ce qui représente le taux de rendement du régime à taux plein.
Sinon selon la presse TV la décote serait de 5% pour un départ à 63 ans et 5% encore si un départ à 62 ans.
Mais +5% par enfant dés le premier enfant. Donc Ignatus pourra partir à 62 ans sans décote puisque qu'il a 2 enfants. :lol:
Surcote pour les enfants à partager entre les 2 parents.
Donc 63 ans.
Sauf que moi je veux partir à 62 ans.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#95 Message par titano » 18 juil. 2019, 13:30

A 'Mot2Cambronne', je crois que mon ex dit le dragon, ne voudra pas partager :evil:
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#96 Message par ignatius » 18 juil. 2019, 13:35

titano a écrit :
18 juil. 2019, 13:30
A 'Mot2Cambronne', je crois que mon ex dit le dragon, ne voudra pas partager :evil:
J'ai lu vite fait, ce sera mis d'autorité sur la pension de madame, sauf avis contraire.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3100
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#97 Message par sawaï » 18 juil. 2019, 15:55

Attention, ce qui vient de tomber, c'est un simple rapport. Ça doit encore passer a la moulinette parlementaire.
On verra.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#98 Message par vpl » 18 juil. 2019, 16:08

Je connais très bien (mais alors très très bien) un gars dont les premiers trimestres cotisés correspondaient à du temps partiel (surveillant de cantine pendant ses études). Bon ok c'était un peu injuste que ça compte comme un trimestre plein, mais là ça va faire un gros écart.

Autre écart : il a bossé 13 ans en travailleur indépendant, avec des cotisations plutôt light. Là encore la conversion en points va faire mal... J'ai l'impression qu'une compensation va être mise en place à l'avenir, mais pour ce qui a été versé avant 2000, j'ai un gros doute.

En gros, arrivé à 64 ans, compteront surtout ses 30 dernières années d'activité, et "il" n'aura rien à attendre de son boulot étudiant.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#99 Message par vpl » 18 juil. 2019, 16:09

sawaï a écrit :
18 juil. 2019, 15:55
Attention, ce qui vient de tomber, c'est un simple rapport. Ça doit encore passer a la moulinette parlementaire.
Sans rire ?
Et t'oublies la phase d'écoute des syndicats ! :roll: :roll:

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#100 Message par dudu91 » 18 juil. 2019, 16:58

Les régimes spéciaux vont sauter ?

Si oui, ça va être une volée de moineaux à la SNCF/RATP...
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Répondre