Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#101 Message par vpl » 18 juil. 2019, 18:02

Ça dépend : si c'est fait de façon maligne c'est à pension à peu près égale et sans toucher ceux qui sont déjà dans la boîte ou au moins "proches" de la retraite... (ce qu'avait promis Sarkozy mais il avait pas compris la question visiblement).

Personne, ni fonctionnaire ni salarié du para public ou du privé ne peut accepter qu'on ratiboise sa retraite en un coup tout en retardant de plusieurs années son départ.

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#102 Message par watoo » 18 juil. 2019, 21:49

vpl a écrit :
18 juil. 2019, 18:02
...
Personne, ni fonctionnaire ni salarié du para public ou du privé ne peut accepter qu'on ratiboise sa retraite en un coup tout en retardant de plusieurs années son départ.
Déjà fait, 37.5 ans avant, 43 ans maintenant.

Par contre, ça donne quoi pour les fonctionnaires ? ça baisse par rapport à l'ancien système ?
Et les primes, qui aujourd'hui ne sont presque pas prise en compte ?
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#103 Message par kamoulox » 19 juil. 2019, 00:14

On aura pas de retraite faut pas rêver. Payez votre Rp et mettez du pognon de côté si possible, un potager, et puis qui vivre verra.
S’ils repoussent la retraite à 70 ans d’ici que j’y ai droit qu’ils comptent pas sur moi pour crever avant de finir mes vieux jours

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#104 Message par Fluctuat » 19 juil. 2019, 08:45

kamoulox a écrit :
19 juil. 2019, 00:14
On aura pas de retraite faut pas rêver. Payez votre Rp et mettez du pognon de côté si possible, un potager, et puis qui vivre verra.
C'est kler. Ignatius, à moins que vous ne soyez à moins de 10 ans de vos 62 ans, vous pouvez aussi bien prendre un billet de loterie. Vos 400 euros qui vous dit qu'ils suffiront ? Qui vous dit que l'assurance maladie existera de la même façon au moment de votre retraite et que vous n'aurez pas, comme les Américains à choisir entre votre maison et soigner un cancer ? Vos plans sur la comète me rappellent un article sur un type qui avait hérité d'une somme très confortable, s'était arrêté de travailler et avait calculé ce dont il aurait besoin jusqu'à la fin de sa vie...Sauf qu'il a vécu bien plus vieux que ce qu'il avait estimé et qu'il s'est retrouvé à sec. Vous ignorez s'il y aura une inflation galopante ou une ponction de l'épargne comme à Chypre.
Je comprends parfaitement votre souhait de vous rassurer, de mettre de l'argent de côté au cas où, mais, c'est peut-être un peu dur à entendre, vous raisonnez en fonctionnaire qui a foi dans l'État, qui s'imagine que les promesses qu'on lui fait aujourd'hui seront tenues demain. La retraite, cela fait plus de vingt ans qu'on la rogne: vous croyez vraiment que cela va s'arrêter là ? Et vous êtes bien placé pour savoir que la fiscalité est changeante...Vous me rappelez la blague de la Haine "Jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien".
Épargnez, investissez, profitez, mais le calcul pour tomber pile sur 400 euros, encore une fois si vous avez plus de dix ans à attendre, pour moi cela n'a aucun sens. Bonne chance en tout cas.

Avatar du membre
viazac
Messages : 300
Enregistré le : 21 mai 2005, 03:21
Localisation : Morbihan

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#105 Message par viazac » 19 juil. 2019, 09:16

:lol: Il paraitrait que prévoir ce n'est pas s’inquiéter................. :arrow:
plus on pédale moins fort,moins on avance d'avantage !

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#106 Message par Indécis » 19 juil. 2019, 11:51

viazac a écrit :
19 juil. 2019, 09:16
:lol: Il paraitrait que prévoir ce n'est pas s’inquiéter................. :arrow:
+ 1. Il vaut mieux ne rien prévoir...
De cette façon, on ne peut pas être déçu... :roll:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
viazac
Messages : 300
Enregistré le : 21 mai 2005, 03:21
Localisation : Morbihan

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#107 Message par viazac » 19 juil. 2019, 11:59

Tout à fait, vouloir amputer son niveau de vie actuel d'environ 400€ pour un épargne qui doit permettre de compenser une perte de revenu de retraite équivalente...........J'en reste interloqué : :roll:
plus on pédale moins fort,moins on avance d'avantage !

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#108 Message par cashisking » 19 juil. 2019, 12:01

Fluctuat a écrit :
19 juil. 2019, 08:45
si vous avez plus de dix ans à attendre, pour moi cela n'a aucun sens.
+1, on a le temps d'avoir 15 réformettes à la française, deux grèves générales, et une faillite (ou pas) des caisses de retraite.
Bref...

ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#109 Message par ignatius » 19 juil. 2019, 12:09

viazac a écrit :
19 juil. 2019, 11:59
Tout à fait, vouloir amputer son niveau de vie actuel d'environ 400€ pour un épargne qui doit permettre de compenser une perte de revenu de retraite équivalente...........J'en reste interloqué : :roll:
200 € pour 400 €.
C'est juste un exemple.

Il faut 100 000 € à la louche.
Ben je vais faire en sorte d'avoir 100 000 € d'ici 20 ans dans une enveloppe spécifique retraite.
Ca fait juste une allocation différenciée d'une partie du flux d'épargne.
Tiens bonne idée je vais ouvrir une AV spécifiquement dédiée.

ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#110 Message par ignatius » 19 juil. 2019, 12:10

cashisking a écrit :
19 juil. 2019, 12:01
Fluctuat a écrit :
19 juil. 2019, 08:45
si vous avez plus de dix ans à attendre, pour moi cela n'a aucun sens.
+1, on a le temps d'avoir 15 réformettes à la française, deux grèves générales, et une faillite (ou pas) des caisses de retraite.
Bref...
Oui mais le calcul vaut toujours pour celui qui veut 400 boules de complément mensuel pour sa retraite pendant 25 ans.
Quel que soit le montant de sa retraite.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#111 Message par cashisking » 19 juil. 2019, 12:15

ignatius a écrit :
19 juil. 2019, 12:09
Ben je vais faire en sorte d'avoir 100 000 € d'ici 20 ans dans une enveloppe spécifique retraite.
Ca fait juste une allocation différenciée d'une partie du flux d'épargne.
Tiens bonne idée je vais ouvrir une AV spécifiquement dédiée.
Attend un peu avec la loi PACTE tu pourras ouvrir un contrat d'épargne + avantageux qu'aujourd'hui.
A 60 ans tu fais une sortie en rente et ça roule.
Un assureur saura te calculer le capital constitutif nécessaire à tes 400€ par mois.

ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#112 Message par ignatius » 19 juil. 2019, 12:22

cashisking a écrit :
19 juil. 2019, 12:15
ignatius a écrit :
19 juil. 2019, 12:09
Ben je vais faire en sorte d'avoir 100 000 € d'ici 20 ans dans une enveloppe spécifique retraite.
Ca fait juste une allocation différenciée d'une partie du flux d'épargne.
Tiens bonne idée je vais ouvrir une AV spécifiquement dédiée.
Attend un peu avec la loi PACTE tu pourras ouvrir un contrat d'épargne + avantageux qu'aujourd'hui.
A 60 ans tu fais une sortie en rente et ça roule.
Un assureur saura te calculer le capital constitutif nécessaire à tes 400€ par mois.
ah oui c'est vrai, en plus le versement sera déductible des revenus (à raison de 2500 € versés par an, avec un TMI de 30 %, ça fait une économie de 750 € )
Et cerise sur le gâteau, possibilité de faire une sortie en capital, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#113 Message par slash33 » 19 juil. 2019, 12:46

Pour 100 euros cotisés pendant sa carrière, un retraité percevra 5,5 euros par an pendant toute sa retraite
Ceci est factuellement faux.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#114 Message par Jeffrey » 19 juil. 2019, 15:14

ignatius a écrit :
19 juil. 2019, 12:10
cashisking a écrit :
19 juil. 2019, 12:01
Fluctuat a écrit :
19 juil. 2019, 08:45
si vous avez plus de dix ans à attendre, pour moi cela n'a aucun sens.
+1, on a le temps d'avoir 15 réformettes à la française, deux grèves générales, et une faillite (ou pas) des caisses de retraite.
Bref...
Oui mais le calcul vaut toujours pour celui qui veut 400 boules de complément mensuel pour sa retraite pendant 25 ans.
Quel que soit le montant de sa retraite.
tiens au fait, avec ces chiffres de 5,5 euros pour 100 cotisés, ta prévision de 4000€ de retraite pour ton échelon final, ça colle encore ?
Si je fais un rapide calcul :
situation actuelle :
salaire final fonction publique : 5,3 K€ (hors classe B)
retraite environ 75% salaire final net = 4K€
c'est ta prévision je crois
Nouvelle donne :
taux de cotisation décidé statutairement : 28% d'après l'article
-> 1484 € par mois
durée de cotisation 42 ans, à supposer que tu fasses 42 ans à la hors classe à 5300 € par mois :mrgreen:
= 1484 *12*42 =748000
donne lieu à 5,5€ pour 100 €
= 41K€ annuels, soit 3400€/mois
Evidemment, on table plutôt sur un salaire moyen sur toute la carrière de 3000€ , c'est déjà pas mal.

J'ai peut être mal compris le principe, mais ce calcul met une claque de 50% aux retraites de la fonction publique non ?
Quis custodiet ipsos custodes?

ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#115 Message par ignatius » 19 juil. 2019, 15:37

Fin de carrière à 5300 € sur l'indiciaire.
Après il faut rajouter les primes, différentes selon les fonctions occupées.
J'ai fait un calcul vite fait, cela devrait tourner autour de 3600 € minimum, tout dépend des conditions de calcul de la periode 2002-2025, et des modalités de cotisation sur les primes dans le futur régime.
Pour info, actuellement mon traitement indiciaire net représente 55 % de mon salaire net (les primes représentent donc 45 %).
Le montant des primes équivaut donc à 80 % du traitement indiciaire.
Après chez nous il est différent selon les fonctions occupées et n'est pas identique ni tranposable d'un métier à l'autre, ni d'un grade à l'autre.

Edit : pour info, pour comprendre le montant de la retraite calculée, depuis 2007, je n'ai jamais été en dessous de 3500 € mensuels ( j'occupais plusieurs fonctions administratives et comptables), et jamais en dessous de 4000 € depuis 2013 (double poste + passage en A+).
Le taux de remplacement chez les cadres sup du ministère des finances tourne autour de 40 %, ce qui explique pourquoi ils prennent tous leur retraite à 65 ans et plus.
Moi je veux partir le plus tôt possible, gagner de l'argent permet justement d'en placer pour cela.
J'aurai 62 ans en 2040, si je vis jusque là.
Modifié en dernier par ignatius le 19 juil. 2019, 15:56, modifié 3 fois.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#116 Message par alpha2 » 19 juil. 2019, 15:38

Jeffrey a écrit :
19 juil. 2019, 15:14
J'ai peut être mal compris le principe, mais ce calcul met une claque de 50% aux retraites de la fonction publique non ?
Non, car Delevoye propose d'intégrer les primes au calcul. Actuellement, c'est seulement le salaire hors primes.

Donc pour les fonctionnaires avec beaucoup de primes (ce doit être le cas d'Ignatius, c'est aussi mon cas dans la FPT), la perte devrait être réduite. Peut-être même que certains gagneront au change.

Par contre, les fonctionnaires avec peu de primes (par exemple, les profs) se font ba*ser.

ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#117 Message par ignatius » 19 juil. 2019, 16:01

Ce système va complètement changer l'appréhension d'une "carrière " professionnelle dans la fonction publique, notamment pour les cadres sup.

Certains prenaient leur temps, et mettaient un coup de collier le 5 ou 10 dernières années pour atteindre un indice sommital élevé, parfois accordé 6 mois avant le départ en retraite à titre de reconnaissance personnelle.

Là désormais pour ceux qui veulent progresser, en terme de retraite, il devient plus intéressant de passer les sélections le plus vite possible.

Cette réforme risque de beaucoup changer le parcours de carrière chez les agents et cadres de la fonction publique, mais il faudra que le projet soit précisé pour en mesurer pleinement les conséquences.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#118 Message par Vincent92 » 19 juil. 2019, 16:04

ignatius a écrit :
19 juil. 2019, 12:10
Ben je vais faire en sorte d'avoir 100 000 € d'ici 20 ans dans une enveloppe spécifique retraite.
Ca fait juste une allocation différenciée d'une partie du flux d'épargne.
Tiens bonne idée je vais ouvrir une AV spécifiquement dédiée.
Donc, tu pouvais épargner X. Mais comme tu vas pouvoir épargner X - Y et créer une enveloppe Y dédiée à compenser cette perte de pouvoir d'achat, le problème est réglé :lol:
En vrai, pas besoin de faire de longue étude pour comprendre que ces écritures comptables ne changeront rien du tout. Tu vas perdre Y de pouvoir d'achat à la retraire en partant plus tôt par rapport à la situation antérieure. Epuiscétout
Modifié en dernier par Vincent92 le 19 juil. 2019, 16:07, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#119 Message par Jeffrey » 19 juil. 2019, 16:07

alpha2 a écrit :
19 juil. 2019, 15:38
Jeffrey a écrit :
19 juil. 2019, 15:14
J'ai peut être mal compris le principe, mais ce calcul met une claque de 50% aux retraites de la fonction publique non ?
Non, car Delevoye propose d'intégrer les primes au calcul. Actuellement, c'est seulement le salaire hors primes.

Donc pour les fonctionnaires avec beaucoup de primes (ce doit être le cas d'Ignatius, c'est aussi mon cas dans la FPT), la perte devrait être réduite. Peut-être même que certains gagneront au change.

Par contre, les fonctionnaires avec peu de primes (par exemple, les profs) se font ba*ser.
ah ouais, ça pique,
j'ai regardé un certifié au taquet : 7° échelon =2900 € par mois
retraite actuelle environ 2900*0,75 = 2200
S'il fait 42 ans à la hors classe (aucun sens bien sûr), ça fait (2900*12*42) * 0,28*0.055/12 = 1875

La grille des enseignants chercheurs est la même que celle des agrégés, la grille des professeurs se termine usuellement vers le hors classe B sauf pour les hors classe (pas fréquent), ça fait environ 25% de plus que celle des indices correspondants au grade de certifié , soit à la louche 2700€, mais ça c'est en imaginant toute une carrière au taquet, ce qui n'a pas de sens.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#120 Message par Jeffrey » 19 juil. 2019, 16:07

Vincent92 a écrit :
19 juil. 2019, 16:04
ignatius a écrit :
19 juil. 2019, 12:10
Ben je vais faire en sorte d'avoir 100 000 € d'ici 20 ans dans une enveloppe spécifique retraite.
Ca fait juste une allocation différenciée d'une partie du flux d'épargne.
Tiens bonne idée je vais ouvrir une AV spécifiquement dédiée.
Donc, tu pouvais épargner X. Mais comme tu vas pouvoir épargner X - Y et créer une enveloppe Y dédiée à compenser cette perte de pouvoir d'achat, le problème est réglé :lol:
En vrai, pas besoin de faire de longue étude pour comprendre que ces écritures comptables ne changeront rien du tout. Tu vas perdre Y de pouvoir d'achat à la retraire en partant plus tôt par rapport à la situation antérieure. Epuiscétout
+1 :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#121 Message par Jeffrey » 19 juil. 2019, 16:10

ignatius a écrit :
19 juil. 2019, 16:01
Ce système va complètement changer l'appréhension d'une "carrière " professionnelle dans la fonction publique, notamment pour les cadres sup.

Certains prenaient leur temps, et mettaient un coup de collier le 5 ou 10 dernières années pour atteindre un indice sommital élevé, parfois accordé 6 mois avant le départ en retraite à titre de reconnaissance personnelle.

Là désormais pour ceux qui veulent progresser, en terme de retraite, il devient plus intéressant de passer les sélections le plus vite possible.

Cette réforme risque de beaucoup changer le parcours de carrière chez les agents et cadres de la fonction publique, mais il faudra que le projet soit précisé pour en mesurer pleinement les conséquences.
Dans la recherche et l'enseignement supérieur en général, dès qu'on est éligible à une promotion de grade, on postule :mrgreen: :|
Je pense que pour moi ça va être simple, si ce calcul est correct, je me mettrai en vacances cinq ans avec ma cessation de fonction. :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#122 Message par ignatius » 19 juil. 2019, 16:27

Vincent92 a écrit :
19 juil. 2019, 16:04
ignatius a écrit :
19 juil. 2019, 12:10
Ben je vais faire en sorte d'avoir 100 000 € d'ici 20 ans dans une enveloppe spécifique retraite.
Ca fait juste une allocation différenciée d'une partie du flux d'épargne.
Tiens bonne idée je vais ouvrir une AV spécifiquement dédiée.
Donc, tu pouvais épargner X. Mais comme tu vas pouvoir épargner X - Y et créer une enveloppe Y dédiée à compenser cette perte de pouvoir d'achat, le problème est réglé :lol:
En vrai, pas besoin de faire de longue étude pour comprendre que ces écritures comptables ne changeront rien du tout. Tu vas perdre Y de pouvoir d'achat à la retraire en partant plus tôt par rapport à la situation antérieure. Epuiscétout
Oui c'est pas faux :wink:
Le choix est donc : vaut il mieux économiser 2600 € par an dès maintenant pour pouvoir utiliser 4800 € par an dans 20 ans afin de compenser une perte de 4800 € par an ?
Et donc est ce que cela vaut le coût de faire un effort d'épargne de 2600 € par an pendant 20 ans pour pouvoir partir 2 ans plus tôt ?
La réponse est individuelle.

Elle dépend aussi du taux de fiscalisation de chacun (TMI de 30 % sur une retraite contre 17.2 % uniquement sur les retraits d'une av de plus de 8 ans ).
Avec un TMI à 30 %, il vaut mieux avoir des revenus issus du capital (dans la limite de 9200 € de PV pour un couple), avec un taux moindre ou en étant non imposable, mieux vaut percevoir un supplément de retraite.

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#123 Message par canti » 19 juil. 2019, 17:21

ignatius a écrit :
13 juil. 2019, 17:06
Salut,

je me pose une question.
Je souhaite partir en retraite le plus tôt possible, dès que j'aurai atteint l'âge légal (ce qui entrainera une décote).

Ma question est donc :
- quel capital mettre de côté d'ici là pour compenser cette décote ?

Exemple :
Je pars à 62 ans (si c'est toujours possible) avec une décote de mettons 400 € par mois, par rapport à ma retraite à taux plein.
Je pars du principe que mon espérance de vie à cet âge est de 25 ans.
J'aurais donc besoin théoriquement de de 400 x 25 x 12 = 120 000 €.

Sauf que ce qui m'intéresse, c'est connaitre le montant qu'il me faut, qui produira des intérêts, et dont je boufferai le capital pour qu'il ne reste rien au bout de ces 25 ans.
Et là mes compétences en maths sont bien trop limitées.

En gros j'aimerais savoir quel capital il me faut à 62 ans, pour avoir une rente de 400 € (avec revalorisation annuelle mettons de 1 %, qui corresponde à l'inflation), pendant 25 ans, en utilisant les intérêts (mettons 1.5 % de plus que l'inflation) et en piochant dans le capital pour compléter, qui ira donc en s'amenuisant chaque année, de même que les intérêts.

Je suppose que c'est bien inférieur à 120 000 € .
Je dirais à la louche entre 80 et 90000 €, mais si une bonne âme peut m'éclairer, elle sera grandement remerciée.

Du coup question complémentaire :mrgreen: , sachant qu'il me reste 20 ans environ pour avoir 62 ans, combien faut il que je place chaque mois durant les 20 prochaines années (en comptant une valorisation annuelle de 2 % par an) pour avoir ce capital et partir tranquillou à 62 ans ?

Merci à vous, si quelque chose n'est pas clair, dites le moi, j'essaierai d'expliquer différemment.

Sujet intéressant avec la réforme de la retraite.
Je ne maitrise pas totalement le sujet mais attention il me semble que les retraites complémentaires commencent à payer à 63 ans. Quelqu'un peut confirmer ?

A 61 ans, Il semble donc plus intéressant, à l'heure actuelle, de négocier une rupture conventionnelle avec son employeur (avec un petit chèque de 6 mois de salaire si possible).
6 mois après, tu commences à toucher le chômage ton chômage pendant 3 ans. Donc 64 ans et demi. Et donc pendant 3 ans tu continues à cotiser partiellement pour la retraite (sans travailler).
Enfin je suis un jeune de 40 ans, tellement de réformes passeront d'ici là.... :roll:

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#124 Message par coolfonzi » 19 juil. 2019, 18:57

ignatius a écrit :
13 juil. 2019, 17:06

Je souhaite partir en retraite le plus tôt possible, dès que j'aurai atteint l'âge légal (ce qui entrainera une décote).

Je pars à 62 ans (si c'est toujours possible) avec une décote de mettons 400 € par mois, par rapport à ma retraite à taux plein.
Je pars du principe que mon espérance de vie à cet âge est de 25 ans.
J'aurais donc besoin théoriquement de de 400 x 25 x 12 = 120 000 €.

Sauf que ce qui m'intéresse, c'est connaitre le montant qu'il me faut, qui produira des intérêts, et dont je boufferai le capital pour qu'il ne reste rien au bout de ces 25 ans.
Et là mes compétences en maths sont bien trop limitées.

En gros j'aimerais savoir quel capital il me faut à 62 ans, pour avoir une rente de 400 € (avec revalorisation annuelle mettons de 1 %, qui corresponde à l'inflation), pendant 25 ans, en utilisant les intérêts (mettons 1.5 % de plus que l'inflation) et en piochant dans le capital pour compléter, qui ira donc en s'amenuisant chaque année, de même que les intérêts.

Je suppose que c'est bien inférieur à 120 000 € .
Je dirais à la louche entre 80 et 90000 €, mais si une bonne âme peut m'éclairer, elle sera grandement remerciée.

Du coup question complémentaire :mrgreen: , sachant qu'il me reste 20 ans environ pour avoir 62 ans, combien faut il que je place chaque mois durant les 20 prochaines années (en comptant une valorisation annuelle de 2 % par an) pour avoir ce capital et partir tranquillou à 62 ans ?

Merci à vous, si quelque chose n'est pas clair, dites le moi, j'essaierai d'expliquer différemment.
Tu es fonct de haut niveau me semble t il, profession intellectuelle, tu as faire de longues études, donc entrée dans la vie active tard, tu as dû voter pour Macron qui est en train de demander aux français de bosser plus tard, peut être 64, 65 ans voire plus et des gens qui ont parfois, souvent le dos cassé justement à cause de leur boulot et qui eux n'auront pas le choix de partir plus tôt parce qu'ils n'auront pas assez retraite et toi tu veux partir à 62 balais ?

T'as attrapé un lumbago en te balançant sur ton fauteuil de bureau ?
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
viazac
Messages : 300
Enregistré le : 21 mai 2005, 03:21
Localisation : Morbihan

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#125 Message par viazac » 19 juil. 2019, 19:27

Vraiment tous des fainéants ces fonctionnaires............. :arrow:
plus on pédale moins fort,moins on avance d'avantage !

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#126 Message par ProfGrincheux » 19 juil. 2019, 20:59

Je pense qu'il va y avoir un mouvement social de première ampleur dans la fonction publique, la sncf et la ratp et peut-être au delà.

Les syndicats n'auront qu'a suggérer aux salariés d'utiliser le simulateur de pension dans la réglementation actuelle et mettre à disposition des simulateurs de pension selon les paramètres de la réforme. Ca devrait suffire à mettre le feu aux poudres.
Suivant ce que j'observe sur le terrain, il y a beaucoup de mécontentement chez les fonctionnaires de catégorie B et C ainsi que chez les profs.
Ignorés: Manfred, titano.

ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#127 Message par ignatius » 19 juil. 2019, 21:13

ProfGrincheux a écrit :
19 juil. 2019, 20:59
Je pense qu'il va y avoir un mouvement social de première ampleur dans la fonction publique, la sncf et la ratp et peut-être au delà.

Les syndicats n'auront qu'a suggérer aux salariés d'utiliser le simulateur de pension dans la réglementation actuelle et mettre à disposition des simulateurs de pension selon les paramètres de la réforme. Ca devrait suffire à mettre le feu aux poudres.
Suivant ce que j'observe sur le terrain, il y a beaucoup de mécontentement chez les fonctionnaires de catégorie B et C ainsi que chez les profs.
Chez nous mouvement de grande ampleur prévu le 16 septembre, parce que plus de 1000 structures (environ 55 % ) vont être supprimées d'ici 3-4 ans.
Cependant, je ne crois pas à un mouvement de grève très long, ça coûte énormément pour peu de résultat.

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#128 Message par Bullitt » 19 juil. 2019, 21:20

canti a écrit :
19 juil. 2019, 17:21
Je ne maitrise pas totalement le sujet mais attention il me semble que les retraites complémentaires commencent à payer à 63 ans. Quelqu'un peut confirmer ?
Si départ à 62 ans avec tous les droits acquis, décote de 10% des complémentaires pendant 3 ans.
Départ à 63 ans, complémentaires sans décote.
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#129 Message par squamata » 19 juil. 2019, 21:31

canti a écrit :
19 juil. 2019, 17:21
A 61 ans, Il semble donc plus intéressant, à l'heure actuelle, de négocier une rupture conventionnelle avec son employeur (avec un petit chèque de 6 mois de salaire si possible).
6 mois après, tu commences à toucher le chômage ton chômage pendant 3 ans. Donc 64 ans et demi. Et donc pendant 3 ans tu continues à cotiser partiellement pour la retraite (sans travailler).
Enfin je suis un jeune de 40 ans, tellement de réformes passeront d'ici là.... :roll:
Dans le FP, la rupture conventionnelle n'est pas encore possible mais cela arrive.
Le projet de loi de transformation de la fonction publique prévoit l'instauration de la rupture conventionnelle pour les agents contractuels en CDI (et les ouvriers de l’État) et, à partir de 2020, son expérimentation pour les fonctionnaires titulaires.

Toutefois, jusqu'à la parution de la loi au Journal officiel, la rupture conventionnelle ne s’applique pas dans la fonction publique. Et sa mise en œuvre effective pour les contractuels et ouvriers de l’État nécessitera un décret d'application.
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F31094
Dans le privé, c'est comme cela que beaucoup de gens fond, enfin les DAF et autres.
3 ans avant la retraite, une petite rupture conventionnelle, le gars crée son entreprise au chômage grâce à l'ACCRE, continu a toucher son chômage ou débloque en 2 fois la moitié.
La réforme du chômage avec l'abaissement du plafond des indemnités est contre ce comportement, par exemple quand Ignatius gagnera 14k€/mois à 61ans

ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#130 Message par ignatius » 19 juil. 2019, 21:40

squamata a écrit :
19 juil. 2019, 21:31
quand Ignatius gagnera 14k€/mois à 61ans
Je me contenterai de 10 k€. :oops:

Avatar du membre
viazac
Messages : 300
Enregistré le : 21 mai 2005, 03:21
Localisation : Morbihan

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#131 Message par viazac » 19 juil. 2019, 21:46

Ah tout ces problèmes de SDF ça commence à me .............. :arrow:
plus on pédale moins fort,moins on avance d'avantage !

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#132 Message par squamata » 19 juil. 2019, 22:01

ignatius a écrit :
19 juil. 2019, 21:40
squamata a écrit :
19 juil. 2019, 21:31
quand Ignatius gagnera 14k€/mois à 61ans
Je me contenterai de 10 k€. :oops:
Cela suffira pour toucher le nouveau plafond d’indemnité de chômage.
Honnêtement, ce n'est pas pire que les patrons qui ont plusieurs boites et qui font des roulements avec un statut de salariés ( comme DG ), d'une boite à l'autre avec des alternances au chômage.
La seule personne honnête que j'ai vu qui touchait le plafond du chômage, c'est un entraîneur de foot. Le reste c'est ce genre d'arnaque légale.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#133 Message par ProfGrincheux » 19 juil. 2019, 22:24

ignatius a écrit :
19 juil. 2019, 21:13
Chez nous mouvement de grande ampleur prévu le 16 septembre, parce que plus de 1000 structures (environ 55 % ) vont être supprimées d'ici 3-4 ans.
Cependant, je ne crois pas à un mouvement de grève très long, ça coûte énormément pour peu de résultat.
Il y a d'autres modalités que la grève. Des manifs le samedi par exemple.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#134 Message par lecriminel » 19 juil. 2019, 22:38

ignatius a écrit :
13 juil. 2019, 17:06
En gros j'aimerais savoir quel capital il me faut à 62 ans, pour avoir une rente de 400 € (avec revalorisation annuelle mettons de 1 %, qui corresponde à l'inflation), pendant 25 ans, en utilisant les intérêts (mettons 1.5 % de plus que l'inflation) et en piochant dans le capital pour compléter, qui ira donc en s'amenuisant chaque année, de même que les intérêts.
actuellement les intérêts versés sans risque sont 1.5%en DESSOUS de l'inflation,
et dans 20 ans on ne sait pas.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#135 Message par lecriminel » 19 juil. 2019, 22:40

ignatius a écrit :
19 juil. 2019, 16:27
Le choix est donc : vaut il mieux économiser 2600 € par an dès maintenant pour pouvoir utiliser 4800 € par an dans 20 ans afin de compenser une perte de 4800 € par an ?
Et donc est ce que cela vaut le coût de faire un effort d'épargne de 2600 € par an pendant 20 ans pour pouvoir partir 2 ans plus tôt ?
La réponse est individuelle
il y a un dicton pour guider les jeunes hésitants:
un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#136 Message par Ystava » 20 juil. 2019, 00:25

ignatius a écrit :
19 juil. 2019, 21:13
Chez nous mouvement de grande ampleur prévu le 16 septembre, parce que plus de 1000 structures (environ 55 % ) vont être supprimées d'ici 3-4 ans.
Mais vot' dirlo a été sympa, il a annoncé que la prime de restructuration serait doublée ! C'est byzance :P
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#137 Message par ignatius » 20 juil. 2019, 06:54

Ystava a écrit :
20 juil. 2019, 00:25
ignatius a écrit :
19 juil. 2019, 21:13
Chez nous mouvement de grande ampleur prévu le 16 septembre, parce que plus de 1000 structures (environ 55 % ) vont être supprimées d'ici 3-4 ans.
Mais vot' dirlo a été sympa, il a annoncé que la prime de restructuration serait doublée ! C'est byzance :P
Doublée pour ceux qui doivent déménager et partir à plus de 50 km de chez eux.
Autant dire quasiment personne :roll:
Sinon la nouvelle PRS (prime de restructuration de service) est quasi équivalente.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#138 Message par Ystava » 20 juil. 2019, 08:54

ignatius a écrit :
20 juil. 2019, 06:54
Doublée pour ceux qui doivent déménager et partir à plus de 50 km de chez eux.
Autant dire quasiment personne :roll:
Sinon la nouvelle PRS (prime de restructuration de service) est quasi équivalente.
50 km c'est vraiment peu. Es-tu donc en train de dire que la majorité des restructurations se fera autour des sites actuels :?: Si oui, ça reste embêtant, mais c'est pas la mort.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#139 Message par ignatius » 20 juil. 2019, 09:11

Ystava a écrit :
20 juil. 2019, 08:54
ignatius a écrit :
20 juil. 2019, 06:54
Doublée pour ceux qui doivent déménager et partir à plus de 50 km de chez eux.
Autant dire quasiment personne :roll:
Sinon la nouvelle PRS (prime de restructuration de service) est quasi équivalente.
50 km c'est vraiment peu. Es-tu donc en train de dire que la majorité des restructurations se fera autour des sites actuels :?: Si oui, ça reste embêtant, mais c'est pas la mort.
Hé oui, c'est compliqué de faire bouger des sites de 30 km (pour tout le monde je serais le premier à râler).
Après certaines personnes habitaient déjà à 40 kms de leur lieu de travail. Rajouter 30 km ça les oblige à s'interroger sur leur avenir professionnel : changer de fonction, de collègues, d'environnement ou suivre ma mission mais me taper 30 kms de plus ?
Quand tu as 30 ans, ça passe mieux en général.
Quand tu en as 55 et que ça fait 30 ans que tu exerces le même métier dans le même environnement, je comprends que ce soit très compliqué.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#140 Message par Bidibulle » 20 juil. 2019, 11:37

Oh ben ça va. généralement, chez nous quand on ferme une usine, si tu as de la chance, on te propose un poste à 300km. Si t'as oas de chance, on te propose rien.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#141 Message par alpha2 » 20 juil. 2019, 12:17

Bidibulle a écrit :
20 juil. 2019, 11:37
Oh ben ça va. généralement, chez nous quand on ferme une usine, si tu as de la chance, on te propose un poste à 300km. Si t'as oas de chance, on te propose rien.
Dans la fonction publique, pour faire déménager un agent dans un bureau à l'étage du dessous, il faut parfois négocier pendant 2 ans... Et parfois on abandonne l'idée en route. :shock:

ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#142 Message par ignatius » 20 juil. 2019, 12:32

Bidibulle a écrit :
20 juil. 2019, 11:37
Oh ben ça va. généralement, chez nous quand on ferme une usine, si tu as de la chance, on te propose un poste à 300km. Si t'as oas de chance, on te propose rien.
Sauf que là plus de 25 % des agents de la dgfip sont concernés.
Pas une structure fermée , mais plus de 1000 sur la même durée. Et toutes les structures impactées avec modification des compétences et du périmètre.

On ne va pas supprimer 25 % des emplois mais "seulement" 10 % en 3 ans (ramené au nombre total de fonctionnaires ça ferait 500 000 suppressions d'emplois).

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#143 Message par titano » 21 juil. 2019, 11:10

Jeffrey a écrit :
19 juil. 2019, 15:14
ignatius a écrit :
19 juil. 2019, 12:10
cashisking a écrit :
19 juil. 2019, 12:01
Fluctuat a écrit :
19 juil. 2019, 08:45
si vous avez plus de dix ans à attendre, pour moi cela n'a aucun sens.
+1, on a le temps d'avoir 15 réformettes à la française, deux grèves générales, et une faillite (ou pas) des caisses de retraite.
Bref...
Oui mais le calcul vaut toujours pour celui qui veut 400 boules de complément mensuel pour sa retraite pendant 25 ans.
Quel que soit le montant de sa retraite.
tiens au fait, avec ces chiffres de 5,5 euros pour 100 cotisés, ta prévision de 4000€ de retraite pour ton échelon final, ça colle encore ?
Si je fais un rapide calcul :
situation actuelle :
salaire final fonction publique : 5,3 K€ (hors classe B)
retraite environ 75% salaire final net = 4K€
c'est ta prévision je crois
Nouvelle donne :
taux de cotisation décidé statutairement : 28% d'après l'article
-> 1484 € par mois
durée de cotisation 42 ans, à supposer que tu fasses 42 ans à la hors classe à 5300 € par mois :mrgreen:
= 1484 *12*42 =748000
donne lieu à 5,5€ pour 100 €
= 41K€ annuels, soit 3400€/mois
Evidemment, on table plutôt sur un salaire moyen sur toute la carrière de 3000€ , c'est déjà pas mal.

J'ai peut être mal compris le principe, mais ce calcul met une claque de 50% aux retraites de la fonction publique non ?
Et il y a le deuxième effet kisskool :
Regarde combien tu cotises aujourd'hui, toi et ton employeur, et compare avec ces 28% dont toi tu payeras 40% et l'employeur 60%.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#144 Message par ignatius » 21 juil. 2019, 12:52

J'ai lu dans Acteurs publics, que la cotisation sur les primes va être mis en place progressivement, sur 10 à 15 ans.
Parce que sinon j'aurais ma paie qui diminuerait de 250 € d'un coup, si les cotisations sur les primes étaient mises en place immédiatement.
Modifié en dernier par ignatius le 21 juil. 2019, 13:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#145 Message par titano » 21 juil. 2019, 12:56

Je trouve une valeur voisine pour la diminution de salaire, mais en ce qui concerne ce que toi et ton employeur cotisez, la cotisation elle-même, tu n'as rien vu ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#146 Message par alpha2 » 21 juil. 2019, 13:05

Pour moi (contractuel), le taux actuel est de 24,75 si je fais le total des cotisations vieillesse / Ircantec.

ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#147 Message par ignatius » 21 juil. 2019, 13:21

titano a écrit :
21 juil. 2019, 12:56
Je trouve une valeur voisine pour la diminution de salaire, mais en ce qui concerne ce que toi et ton employeur cotisez, la cotisation elle-même, tu n'as rien vu ?
En fait, les 28 % vont être mis en place sur les primes.
Ce sont les 40 % salarié et 60 % employeur qui vont être déployés progressivement pour la cotisation sur les primes.
Par exemple 20/80 la 1ere année, puis 22/78 la 2e année , puis 24/76 etc...

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#148 Message par titano » 21 juil. 2019, 14:27

Et bien si tu as des liens je veux bien.

Mais la où je veux en venir, c'est aujourd'hui :
Cotisation 2037€ : moi 259€ employeur 1775€

Demain en 2025 en prenant le salaire entier :
Cotisation 1092€ : moi 437€ employeur 655€
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#149 Message par alpha2 » 21 juil. 2019, 14:31

Il n'y a pas une erreur dans ce calcul ?

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#150 Message par titano » 21 juil. 2019, 14:34

Bah j'ai pris 28% du salaire brut, primes comprise, puis 40% et 60%.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Répondre