Nantes ou Bordeaux

Message
Auteur
Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Nantes ou Bordeaux

#1 Message par topido » 02 déc. 2018, 15:41

Salut à tous,

Voilà, le choix est à faire maintenant. J'avais dit dans un autre poste sur Bordeaux que c'était la prochaine ville ou nous allions nous installer mais nous hésitons maintenant avec Nantes.
Les raisons sont les suivantes:
- Les postes qu'on nous propose sont plus intéressants,
- Nous avons des bons amis à Nantes (pas à Bordeaux)
- Nous sommes moins loin des beaux-parents (Le Mans).

Le pb c'est que j'ai l'impression qu'à chaque fois que je vais à Nantes je me fais laver la tête par la pluie (à Bordeaux aussi dans une moindre mesure).
Est-ce que je n'ai pas eu de chance?

Certains parmi vous ont des retours à me faire? (notamment si vous avez vécu dans les deux villes).

Nos centre d'intérêts et besoin:
- Très famille en ce moment (et pour longtemps): fille de 4 ans et petit bout de 0.3 ans.
- Rando à pied et vélo, nature pleine balle (ici en RP c'est euh...)
- Activités nautiques (nous sommes très "mer")
- Côté immo: la sacro-sainte baraque avec jardin pas trop loin du centre idéalement ;) (budget 700K)

Voilà où on en est :)

A votre bon coeur.


EDIT 29/06
Ca y est, nous avons tous les deux notre poste à Nantes!
Ma femme travaillera en centre ville et moi dans le nord (à côté de la Chantrerie).
Etape suivante: trouver une location.
Sachant que je devrai faire 1 aller-retour à Paris par semaine (c'est le deal), il faudra que la gare soit accessible facilement.

Nouvelle aventure :)
Modifié en dernier par topido le 29 juin 2019, 10:08, modifié 1 fois.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Nantes ou Bordeaux

#2 Message par kamoulox » 02 déc. 2018, 15:43

Je ne connais pas Nantes mais bordeaux est une ville très agréable. Mes parents ne remonteront pas de sitôt dans le 62 c’est clair et net

Et puis il y a bien moins de sarouels antifas zadistes qua Nantes

Tu risques pas de voir le ventre ville pillé à chaque manif anti capitaliste à bordeaux alors que Nantes c’est assez récurent


Il me semble par contre que L’immo Est bien plus cher à bordeaux.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Nantes ou Bordeaux

#3 Message par Nouveau stephanois » 02 déc. 2018, 16:07

Pour 700k tu auras une maison avec jardin dans Bordeaux, mais la maison et le jardin seront un peu plus petits qu'à Nantes. Ayant vécu dans le centre-ville de Bordeaux de 2005 à 2013 je peux t'affirmer que malheureusement la pluviométrie y est généreuse... (après recherche: et même plus importante qu'à Nantes (944 mm/an en moyenne à Bordeaux, 797 mm à Nantes)). À titre perso, je te conseille de rester à Nantes.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Nantes ou Bordeaux

#4 Message par stchong » 02 déc. 2018, 16:46

Si t'aime la chaleur direction Bx y'a de la pluie mais pour ma fille Bretonne elle trouve que ce n'est rien. (orage, au ieu d'être en continue)
L'immobilier me paraît plus cher sur BX mais avec 700k€ ce n'est pas vraiment un sujet
A BX la mer est loin , une heure de route pour atteindre une plage en été avec des bouchons pas possible.

Nantes avec des amis, plus des beau parents plus près c'est mieux que seul dans une ville.

Pour moi la différence c'est la température moi 30° en permanence au printemps et en été c'est trop

ignatius

Re: Nantes ou Bordeaux

#5 Message par ignatius » 02 déc. 2018, 18:55

Nantes sans hésiter.
Tu y as plus d'attaches et d'intérêts.
Côté mer c'est plus varié (Nord-Vendée, Loire-Atlantique, Bretagne).
L'immobilier y est moins cher, tu auras une meilleure qualité de vie.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Nantes ou Bordeaux

#6 Message par lecriminel » 02 déc. 2018, 19:07

topido a écrit :
02 déc. 2018, 15:41
Salut à tous,

Voilà, le choix est à faire maintenant. J'avais dit dans un autre poste sur Bordeaux que c'était la prochaine ville ou nous allions nous installer mais nous hésitons maintenant avec Nantes.
Les raisons sont les suivantes:
- Les postes qu'on nous propose sont plus intéressants,...…………….NANTES (remarque vous n'y passerez que 8h/jour)
- Nous avons des bons amis à Nantes (pas à Bordeaux)………………...NANTES
- Nous sommes moins loin des beaux-parents (Le Mans)……………….NANTES

Le pb c'est que j'ai l'impression qu'à chaque fois que je vais à Nantes je me fais laver la tête par la pluie (à Bordeaux aussi dans une moindre mesure).
Est-ce que je n'ai pas eu de chance?...………….BORDEAUX

Certains parmi vous ont des retours à me faire? (notamment si vous avez vécu dans les deux villes).

Nos centre d'intérêts et besoin:
- Très famille en ce moment (et pour longtemps): fille de 4 ans et petit bout de 0.3 ans.
- Rando à pied et vélo, nature pleine balle (ici en RP c'est euh...)
- Activités nautiques (nous sommes très "mer")………….plutôt BORDEAUX, mais vu la circulation, et le froid en dehors de l'été, vous mettrez rapidement une croix dessus, comme tout le monde
- Côté immo: la sacro-sainte baraque avec jardin pas trop loin du centre idéalement ;) (budget 700K)............NANTES

Voilà où on en est :)

A votre bon coeur.
ça m'a l'air assez clair
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ab86
Messages : 1548
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: Nantes ou Bordeaux

#7 Message par ab86 » 02 déc. 2018, 19:34

stchong a écrit :
02 déc. 2018, 16:46
Si t'aime la chaleur direction Bx y'a de la pluie mais pour ma fille Bretonne elle trouve que ce n'est rien. (orage, au ieu d'être en continue)
L'immobilier me paraît plus cher sur BX mais avec 700k€ ce n'est pas vraiment un sujet
A BX la mer est loin , une heure de route pour atteindre une plage en été avec des bouchons pas possible.

Nantes avec des amis, plus des beau parents plus près c'est mieux que seul dans une ville.

Pour moi la différence c'est la température moi 30° en permanence au printemps et en été c'est trop
J'ai habité Bordeaux une douzaine d'années (il y a longtemps).
L'été, je trouve Bordeaux très très lourd. Il peut faire beaucoup plus de 30 à Bordeaux l'été...et 37-38 sans un souffle d'air pendant plusieurs jours...
Mais quand j'y étais il y avait beaucoup moins de problèmes de circulation, et jeunesse aidant, nous allions souvent passer la soirée près de la mer. Il y avait toujours moyen de s'aérer rapidement, que ce soit dans les forêts de pin, la mer, le Medoc, le long de la Garonne.

Maintenant, je ne pourrais plus y habiter.

La circulation est devenue infernale. On est donc un peu coincé en ville, et sortir se balader et prendre l'air devient une expédition.
Par exemple, vous êtes parfois obligé de laisser passer plusieurs trams (car complets, impossible de monter dedans) si on veut partir le matin du centre de Bordeaux pour aller à la fac.
Et effectivement, aller sur le bassin l'été, il faut bien choisir l'heure de départ sinon vous comptez vos heures dans la voiture (pour faire 60km)...

Et, ce n'est que mon avis, les choix urbanistiques de Juppé ne sont pas forcément très heureux.
L'idée a certainement été "coupons le maximum d'arbre, et bétonnons au maximum (j'ai un pourcentage sur chaque m2 de béton), et mettons un truc le plus gigantesque possible pour faire moderne et occuper l'espace (et donner du fric à mes copains), et comme cela je peux dire que j'ai fait un truc moderne pour les piétons.
Je trouve la ville (même si officiellement tout est fait pour favoriser le piéton) beaucoup moins agréable pour se promener qu'auparavant (et j'étais et suis toujours un grand marcheur), tout ce qui a été refait est très minéral, artificiel, stérile, clinquant, nouveau-riche.
Un truc qui je trouve à beaucoup changé je trouve, c'est le grand écart qu'il y a maintenant entre les quartiers. Quand j'y habitais, je trouvais agréable tous les quartiers de Bordeaux : qu'ils soient bourgeois ou populaires, tous avaient leur charme et étaient vivants. Maintenant je trouve que la ville est vraiment découpée entre :
- quartiers bourgeois préservés et toujours agréables (Chartrons)
- quartiers rénovés (en gros le triangle central) pour Bobo hype(r chers) prétentieux et sans âme.
- quartiers populaires (rénovés parfois aussi car on a injecté du fric) mais où tout à l'air à l'abandon (on dirait Saint-Denis).
Il y a vraiment une ségrégation spatiale que je ne ressentais pas à l'époque.


La dernière fois que je suis allé à Bordeaux, j'ai voulu garer ma voiture au parking relais Cenon (rive droite) avant de prendre le tram. Il y a un parking de plusieurs étages, mais impossible de trouver une toilette, elles ont été fermées par sécurité car vandalisées et trop dangereuses (d'après ce que m'a dit le personnel du bureau de la société de Tram), nous avons donc pissé dehors...
Accessoirement, le tram avait -une fois de plus- des soucis, et il n'y en avait qu'un sur trois.
14.11.17.32.44. vivement une grange

comegetsome
Messages : 21
Enregistré le : 05 déc. 2015, 14:07

Re: Nantes ou Bordeaux

#8 Message par comegetsome » 02 déc. 2018, 21:25

topido a écrit :
02 déc. 2018, 15:41
Salut à tous,

Voilà, le choix est à faire maintenant. J'avais dit dans un autre poste sur Bordeaux que c'était la prochaine ville ou nous allions nous installer mais nous hésitons maintenant avec Nantes.
Les raisons sont les suivantes:
...

Nos centre d'intérêts et besoin:
...
J'ai habité Nantes environ 30 ans ; je connais moins Bordeaux.

Au vu de vos critères, Nantes est le meilleur choix. Sachez toutefois que la circulation est problématique (circulation, mais également stationnement, parking relais/tram, ...).

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Nantes ou Bordeaux

#9 Message par topido » 03 déc. 2018, 11:13

Alors, déjà, merci pour vos réponses :)
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Nantes ou Bordeaux

#10 Message par topido » 03 déc. 2018, 11:14

kamoulox a écrit :
02 déc. 2018, 15:43
Je ne connais pas Nantes mais bordeaux est une ville très agréable. Mes parents ne remonteront pas de sitôt dans le 62 c’est clair et net

Et puis il y a bien moins de sarouels antifas zadistes qua Nantes

Tu risques pas de voir le ventre ville pillé à chaque manif anti capitaliste à bordeaux alors que Nantes c’est assez récurent


Il me semble par contre que L’immo Est bien plus cher à bordeaux.
Ok, je n'avais pas pensé à ça. Merci.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Nantes ou Bordeaux

#11 Message par topido » 03 déc. 2018, 11:14

Nouveau stephanois a écrit :
02 déc. 2018, 16:07
Pour 700k tu auras une maison avec jardin dans Bordeaux, mais la maison et le jardin seront un peu plus petits qu'à Nantes. Ayant vécu dans le centre-ville de Bordeaux de 2005 à 2013 je peux t'affirmer que malheureusement la pluviométrie y est généreuse... (après recherche: et même plus importante qu'à Nantes (944 mm/an en moyenne à Bordeaux, 797 mm à Nantes)). À titre perso, je te conseille de rester à Nantes.
Merci pour ton retour. Je n'y suis pas encore, ma femme doit choisir où postuler ces prochains jours.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Nantes ou Bordeaux

#12 Message par topido » 03 déc. 2018, 11:18

stchong a écrit :
02 déc. 2018, 16:46
Si t'aime la chaleur direction Bx y'a de la pluie mais pour ma fille Bretonne elle trouve que ce n'est rien. (orage, au ieu d'être en continue)
L'immobilier me paraît plus cher sur BX mais avec 700k€ ce n'est pas vraiment un sujet
A BX la mer est loin , une heure de route pour atteindre une plage en été avec des bouchons pas possible.

Nantes avec des amis, plus des beau parents plus près c'est mieux que seul dans une ville.

Pour moi la différence c'est la température moi 30° en permanence au printemps et en été c'est trop
La chaleur c'est une vraie question. Je n'ai connu Nantes que sur des week-ends pluvieux entre octobre et mars. Du coup je ne sais pas comment est l'été. Est-il aussi pluvieux?
Tu dis qu'à Bordeaux la mer est loin mais j'ai l'impression qu'à Nantes elle est à peu près à même distance... (45 min au moins)
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Nantes ou Bordeaux

#13 Message par topido » 03 déc. 2018, 11:19

ignatius a écrit :
02 déc. 2018, 18:55
Nantes sans hésiter.
Tu y as plus d'attaches et d'intérêts.
Côté mer c'est plus varié (Nord-Vendée, Loire-Atlantique, Bretagne).
L'immobilier y est moins cher, tu auras une meilleure qualité de vie.
Merci Ignatius. De mémoire, tu avais vécu du côté de Niort c'est ça? As-tu également passé du temps à Bordeaux?
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Nantes ou Bordeaux

#14 Message par topido » 03 déc. 2018, 11:20

lecriminel a écrit :
02 déc. 2018, 19:07
topido a écrit :
02 déc. 2018, 15:41
Salut à tous,

Voilà, le choix est à faire maintenant. J'avais dit dans un autre poste sur Bordeaux que c'était la prochaine ville ou nous allions nous installer mais nous hésitons maintenant avec Nantes.
Les raisons sont les suivantes:
- Les postes qu'on nous propose sont plus intéressants,...…………….NANTES (remarque vous n'y passerez que 8h/jour)
- Nous avons des bons amis à Nantes (pas à Bordeaux)………………...NANTES
- Nous sommes moins loin des beaux-parents (Le Mans)……………….NANTES

Le pb c'est que j'ai l'impression qu'à chaque fois que je vais à Nantes je me fais laver la tête par la pluie (à Bordeaux aussi dans une moindre mesure).
Est-ce que je n'ai pas eu de chance?...………….BORDEAUX

Certains parmi vous ont des retours à me faire? (notamment si vous avez vécu dans les deux villes).

Nos centre d'intérêts et besoin:
- Très famille en ce moment (et pour longtemps): fille de 4 ans et petit bout de 0.3 ans.
- Rando à pied et vélo, nature pleine balle (ici en RP c'est euh...)
- Activités nautiques (nous sommes très "mer")………….plutôt BORDEAUX, mais vu la circulation, et le froid en dehors de l'été, vous mettrez rapidement une croix dessus, comme tout le monde
- Côté immo: la sacro-sainte baraque avec jardin pas trop loin du centre idéalement ;) (budget 700K)............NANTES

Voilà où on en est :)

A votre bon coeur.

ça m'a l'air assez clair
Vu comme ça :D
Disons que ma femme hésite (à cause de la météo principalement...)
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Nantes ou Bordeaux

#15 Message par topido » 03 déc. 2018, 11:21

ab86 a écrit :
02 déc. 2018, 19:34
stchong a écrit :
02 déc. 2018, 16:46
Si t'aime la chaleur direction Bx y'a de la pluie mais pour ma fille Bretonne elle trouve que ce n'est rien. (orage, au ieu d'être en continue)
L'immobilier me paraît plus cher sur BX mais avec 700k€ ce n'est pas vraiment un sujet
A BX la mer est loin , une heure de route pour atteindre une plage en été avec des bouchons pas possible.

Nantes avec des amis, plus des beau parents plus près c'est mieux que seul dans une ville.

Pour moi la différence c'est la température moi 30° en permanence au printemps et en été c'est trop
J'ai habité Bordeaux une douzaine d'années (il y a longtemps).
L'été, je trouve Bordeaux très très lourd. Il peut faire beaucoup plus de 30 à Bordeaux l'été...et 37-38 sans un souffle d'air pendant plusieurs jours...
Mais quand j'y étais il y avait beaucoup moins de problèmes de circulation, et jeunesse aidant, nous allions souvent passer la soirée près de la mer. Il y avait toujours moyen de s'aérer rapidement, que ce soit dans les forêts de pin, la mer, le Medoc, le long de la Garonne.

Maintenant, je ne pourrais plus y habiter.

La circulation est devenue infernale. On est donc un peu coincé en ville, et sortir se balader et prendre l'air devient une expédition.
Par exemple, vous êtes parfois obligé de laisser passer plusieurs trams (car complets, impossible de monter dedans) si on veut partir le matin du centre de Bordeaux pour aller à la fac.
Et effectivement, aller sur le bassin l'été, il faut bien choisir l'heure de départ sinon vous comptez vos heures dans la voiture (pour faire 60km)...

Et, ce n'est que mon avis, les choix urbanistiques de Juppé ne sont pas forcément très heureux.
L'idée a certainement été "coupons le maximum d'arbre, et bétonnons au maximum (j'ai un pourcentage sur chaque m2 de béton), et mettons un truc le plus gigantesque possible pour faire moderne et occuper l'espace (et donner du fric à mes copains), et comme cela je peux dire que j'ai fait un truc moderne pour les piétons.
Je trouve la ville (même si officiellement tout est fait pour favoriser le piéton) beaucoup moins agréable pour se promener qu'auparavant (et j'étais et suis toujours un grand marcheur), tout ce qui a été refait est très minéral, artificiel, stérile, clinquant, nouveau-riche.
Un truc qui je trouve à beaucoup changé je trouve, c'est le grand écart qu'il y a maintenant entre les quartiers. Quand j'y habitais, je trouvais agréable tous les quartiers de Bordeaux : qu'ils soient bourgeois ou populaires, tous avaient leur charme et étaient vivants. Maintenant je trouve que la ville est vraiment découpée entre :
- quartiers bourgeois préservés et toujours agréables (Chartrons)
- quartiers rénovés (en gros le triangle central) pour Bobo hype(r chers) prétentieux et sans âme.
- quartiers populaires (rénovés parfois aussi car on a injecté du fric) mais où tout à l'air à l'abandon (on dirait Saint-Denis).
Il y a vraiment une ségrégation spatiale que je ne ressentais pas à l'époque.


La dernière fois que je suis allé à Bordeaux, j'ai voulu garer ma voiture au parking relais Cenon (rive droite) avant de prendre le tram. Il y a un parking de plusieurs étages, mais impossible de trouver une toilette, elles ont été fermées par sécurité car vandalisées et trop dangereuses (d'après ce que m'a dit le personnel du bureau de la société de Tram), nous avons donc pissé dehors...
Accessoirement, le tram avait -une fois de plus- des soucis, et il n'y en avait qu'un sur trois.
Merci pour ton retour TRES détaillé!
Et surtout sur des points auquel je n'ai pas pensé et qui pèsent dans la balance (espaces verts, circulation, ghettoïsation).
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Nantes ou Bordeaux

#16 Message par topido » 03 déc. 2018, 11:22

comegetsome a écrit :
02 déc. 2018, 21:25
topido a écrit :
02 déc. 2018, 15:41
Salut à tous,

Voilà, le choix est à faire maintenant. J'avais dit dans un autre poste sur Bordeaux que c'était la prochaine ville ou nous allions nous installer mais nous hésitons maintenant avec Nantes.
Les raisons sont les suivantes:
...

Nos centre d'intérêts et besoin:
...
J'ai habité Nantes environ 30 ans ; je connais moins Bordeaux.

Au vu de vos critères, Nantes est le meilleur choix. Sachez toutefois que la circulation est problématique (circulation, mais également stationnement, parking relais/tram, ...).
Merci pour votre retour. Pour la circulation, le problème reste-t'il confiné au centre-ville ou est-il également présent dans les environs (rocade? Aller-retour à la mer le week-end, etc)?
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Nantes ou Bordeaux

#17 Message par Suricate » 03 déc. 2018, 11:58

Nous avons habité 8 ans sur Bordeaux et avons vu la ville changer (en seulement 8 ans). Je plussoie le constat de segmentation entre les différents quartiers (et encore plus entre les différentes villes de la CUB).

La circulation est LE vrai problème qui nous a fait partir (en dehors du fait que devenir propriétaire relevait plus du rêve qu'autre chose). Coté accession avec 700K€ vous allez certainement trouver votre bonheur MAIS tenez bien compte de la localisation de vos boulots respectifs pour vous installer. Sur la rocade n'espérez pas faire plus que du 20km/h aux heures de pointe.

NB : Le dimanche matin fait partie des heures de pointe pour aller sur le Bassin, comme déjà indiqué il ne faut pas partir trop tard si vous voulez y faire trempette.

Nantes je ne connais pas mais Bordeaux je ne pourrais plus y habiter, par contre c'est un peu comme Paris : pour un touriste c'est une très jolie ville :mrgreen:

PS : le seul fait que tu aies posté dans la section Bretagne veut tout dire !

ignatius

Re: Nantes ou Bordeaux

#18 Message par ignatius » 03 déc. 2018, 12:48

topido a écrit :
03 déc. 2018, 11:19
ignatius a écrit :
02 déc. 2018, 18:55
Nantes sans hésiter.
Tu y as plus d'attaches et d'intérêts.
Côté mer c'est plus varié (Nord-Vendée, Loire-Atlantique, Bretagne).
L'immobilier y est moins cher, tu auras une meilleure qualité de vie.
Merci Ignatius. De mémoire, tu avais vécu du côté de Niort c'est ça? As-tu également passé du temps à Bordeaux?
Je suis de Bordeaux.
J'y ai vécu 22 ans.
J'y retourne très régulièrement (dans 3 semaines par exemple) car j'y ai toute ma famille et des biens immobiliers.
J'ai habité sur la rive droite et la rive gauche de l'agglo.

Mais je continue à penser que selon tes critères Nantes est un meilleur choix.

ab86
Messages : 1548
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: Nantes ou Bordeaux

#19 Message par ab86 » 03 déc. 2018, 13:27

topido a écrit :
03 déc. 2018, 11:22

Merci pour votre retour. Pour la circulation, le problème reste-t'il confiné au centre-ville ou est-il également présent dans les environs (rocade? Aller-retour à la mer le week-end, etc)?

Pour la circulation à Bordeaux.

Le pb n'est pas confiné au centre ville.

Les boulevards sont saturés très souvent, (en fait chaque fois qu'on a besoin de les emprunter).

La rocade est souvent à la limite de la saturation, notamment aux heures embauche débauche, si en règle générale cela passe, le moindre accroc, et c'est pare-choc contre pare-choc pendant des kilomètres. C'est la hantise de ma soeur chaque fois qu'elle doit traverser Bordeaux pour aller dans dans le Béarn.
Quand j'étais étudiant, aller à la mer, de l'appart à la plage, se faisait toujours en 45 minutes ; je ne parierai plus sur cela maintenant, sauf au milieu de la nuit... L'espace urbain (et feux, et les zone à 30 avec) s'est très étendu, là où il n'y avait que forêts de pin que l'on pouvait traverser à 90 auparavant ; et l'autoroute et la rocade peuvent être parfois très encombrée.

Il m'est arrivé plusieurs fois de mettre de 3-4 h pour rejoindre le bassin (qui n'est quà 50-60 km).
Il faut éviter les vendredi soir, les samedi matin, les samedi soir, les dimanches soir pour aller à la plage, sinon, on prend le risque de passer du temps en voiture... A ces moments, le moindre accrochage sur la rocade ou l'A63, et vous passez 2 heures pour faire 10 km...


P.S. Pour la rénovation de Bordeaux, certains de mes amis (mais ils ne connaissaient pas le Bordeaux d'avant) aiment bien la rénovation de certains quartiers, par exemple les quais rive gauche, même si je n'aime pas du tout et trouve insuportable et aussi interessant que Disneyland....
14.11.17.32.44. vivement une grange

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Nantes ou Bordeaux

#20 Message par muddyfox » 03 déc. 2018, 20:05

Selon que votre préférence aille aux soulèvements zadistes ou aux émeutes de gilets jaunes, l'une ou l'autre de ces villes vous conviendra plus que l'autre. Je pense qu'à l'avenir, les goûts du futur acquéreur en matière de violences urbaines devront être pris en compte dans ce genre d'arbitrage.
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Nantes ou Bordeaux

#21 Message par cashisking » 04 déc. 2018, 09:18

Bordeaux sans hésiter, rapport aux punks à chien moins nombreux et à l'ambiance moins "zadiste", et moins gauchiste.
Chacun fait ce qu'il veut, après.

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Nantes ou Bordeaux

#22 Message par topido » 04 déc. 2018, 10:02

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Hé ben, ce n'est pas aussi tranché... Si certains habitent Nantes, vous ressentez ce climat insurrectionnel?
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Nantes ou Bordeaux

#23 Message par kamoulox » 04 déc. 2018, 10:15

Je suis jamais allé à Nantes mais vu le nombre de fois incalculables où j’ai vu Nantes saccages par les islamogauchistes à Nantes ou Rennes , qui est aussi blindé de zadistes, bordeaux sans hésiter.

Puis la terre du vin rouge et du sauciflard c’est bien sympa...

Faut aimer avoir chaud l’été mais la ville est très jolie même sous la flotte

ignatius

Re: Nantes ou Bordeaux

#24 Message par ignatius » 04 déc. 2018, 14:56

topido a écrit :
04 déc. 2018, 10:02
Merci à tous les deux pour vos réponses.

Hé ben, ce n'est pas aussi tranché... Si certains habitent Nantes, vous ressentez ce climat insurrectionnel?
N'écoute que ceux qui connaissent ces villes ou y ont habité.

gollum30
Messages : 653
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:00

Re: Nantes ou Bordeaux

#25 Message par gollum30 » 04 déc. 2018, 15:43

perso j'habite en banlieue de Nantes (Vertou) depuis 10 ans et c'est excellent je ne regrette absolument pas mon choix (je viens de Paris et on a essayé la région de Marseille que nous avons fuit!), la campagne a 10 mn de Nantes , très sécurisé , verdoyant ,pas loin de la mer .Gens très gentils(il y a des abruti comme partout..) ambiance sereine.Le climat est doux ,pluvieux l'automne et l'hiver (normal quoi) printemps et été plus qu'agréable (après il y a des années pourris mais comme à bordeaux).Je n'aime pas la ville donc je ne peux pas trop de parler précisément du centre ville de Nantes mais beaucoup de mes amis y habitent et y sont très contents .Ma femme est parisienne dans l'âme et adore Nantes;Je me balade souvent dans le centre de Nantes le soir pour aller au resto et jamais aucun problème (ambiance bobos faut aimer...), la fréquentation est niquel a mon avis (et je suis plutôt du genre parano...) .
Je ne connais pas Bordeaux donc ne peux comparer

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Nantes ou Bordeaux

#26 Message par topido » 03 mars 2019, 20:39

Merci pour ta réponse bien détaillée.

Ça se profile bien, ma femme enchaîne les entretiens en interne.
A priori elle va bosser dans le centre. Moi je serai plus au nord (saint Félix?).
On va louer dans un premier temps pour découvrir les quartiers.
Si vous avez des conseils de quartiers et d'écoles en particulier, je suis preneur.

La suite au prochain épisode :)

Avatar du membre
dams33
Messages : 334
Enregistré le : 09 mai 2010, 16:04

Re: Nantes ou Bordeaux

#27 Message par dams33 » 04 mars 2019, 07:42

18 ans de vie bordelaise
Bordeaux what else ?
Sinon non ce n est pas tranché et si j avais le choix comme l herbe est plus verte chez le voisin Nantes !
Comme critère, je crois (sans certitude) plus de ligne aeroport depuis Bordeaux pour s evader.
Cote securité, c est pareil faut s'arrêter, nous sommes en France, et y a des tarés comme ailleurs.
Et pour le climat ca depend vraiment, je viens du Havre... et famille bretagne Nord. Je suis au moins d accord que les pluies sont (statistiquement) plus importantes, mais plus d un coup a Bordeaux. Apres cela reste des villes fluiviales quand ca chauffe sa termine par un orage.

A Nantes j aime beaucoup Rezé.
Et je pense que l immo est un chouilla moins cher.(a Nantes)
Enfin vu ce que TU dis et je confirme de mon vecu, avoir du soutien famille/amie ca n a pas de prix surtout avec 2 kids (j ai 3 encore bas age).
Bonne reflexion
L’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente.

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: Nantes ou Bordeaux

#28 Message par pierre_gibran » 04 mars 2019, 11:35

J'ai vécu à Bordeaux 4/5 mois, place stalingrad et aux chartrons.
J'ai aimé cette ville.
Certes il faut bien calculer ses trajets ou ne prendre que le tram, bien fait.
certs il pleut beaucoup mais c'est bien plus agréable qu'à Paris par exemple,
car la pluie ne dure pas longtemps, et des éclaircis sont fréquents.
Pour qui aime la ballade, le roller, vélo...la rive gauche est sympa,
avec un coté "à touristes", mais aussi les pelouses que les étudiants viennent squatter le temps
d'avaler leur sandwich dès qu'il fait beau.
Arcachon? "Suffit" d'y aller quand les autres n'y vont pas...en semaine...pas donné à tout le monde bien sur.
J'aurai bien aimé y avoir un studio, mais trop cher pour moi.
J'ai aimé y sentir l'NRJ de la ville, mais SANS les parisiens ternes et qui se la pètent.
J'ai trouvé les Bordelais sympas...venant du sud est, je les ai trouvé agréables, paisibles.
Par contre, pour celui qui SUBIT la ville (appart pas agréable, gros temps de trajets, bruits, pas de commodités..)
alors bien sur ça peut être l'enfer.
Nantes, connais pas.

fabien44
Messages : 1620
Enregistré le : 25 févr. 2010, 14:17

Re: Nantes ou Bordeaux

#29 Message par fabien44 » 18 avr. 2019, 14:06

Bonjour

vous en êtes où alors ce choix?

Pour avoir habité les 2 et suivant mes critères c'est Nantes qui l'emporte.
Les + pour Nantes:
- moins bourgeoise
- nouveaux quartiers centraux avec architecture moderne mêlée au patrimoine industriel
- meilleur dynamisme culturelle
- vélo mieux valorisé
- mer plus proche
- immo moins cher
- gens moins fermés et moins entre soi
- plus proche de Paris
- aéroport proche de la ville

Les + pour Bordeaux:
- culture du vin
- le climat (il pleut plus en quantité mais moins souvent)
- plus de destinations aériennes

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13649
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Nantes ou Bordeaux

#30 Message par neron » 21 avr. 2019, 12:02

Pour moi Bordeaux. Y-a pas photo. Les UV first

Nantes est très humide et trop souvent couvert en journée à cause de sa distance à la mer mais il y fait doux (gulfstream). Je ne connais pas Bordeaux mais Nantes est un peu déprimant par son climat (il pleut sur Nantes ... ). Nantes est bien pour un passionné de voile. De l'autre côté Bordeaux est proche de l’Espagne, des Pyrénées. Si les cultures locales tendent à compenser les défauts climatiques., Nantes et Bordeaux reste des villes bourgeoises (voir fermées d'après les feedback que j'ai eu).
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Nantes ou Bordeaux

#31 Message par kamoulox » 21 avr. 2019, 12:46

Mon frère y est resté quelques années pour le boulot avant de partir sur Toulouse et montauban.

Il n’a jamais réussi à s’intègrer à bordeaux, en temps que nordiste il était une pièce rapportée.
Pas de soucis sur Toulouse ou montauban.
Il préfère les gens de la bas.

Mes parents plus âgés n’ont pas de problèmes sur Bordeaux, faut dire qu’ils sont dans un coin Bourgeois avec que des hors région (nordistes, parisiens pour la moitié, lyonnais, bretons...)
Donc au final hormis un peu au boulot et quelques connaissances peu de bordelais pur souche dans leurs amis la bas. Ça commence un peu avec dés rassemblements de motards et de cabriolets ils fp’t Des sorties ensembles sur la côte etc donc ça permet d’avoir des contacts.

C’est quand même très dur de s’intègrer mieux vaut être d’une autre région que la RP en tout cas ou éviter de le dire

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Nantes ou Bordeaux

#32 Message par sim_v » 23 avr. 2019, 11:51

Pas sûr que Nantes soit plus simple à ce niveau. En tous cas, en Bretagne c'est carrément chaud pour s'intégrer. Pas de rejet mais pas de racine locale et c'est la première question qui vient !
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13649
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Nantes ou Bordeaux

#33 Message par neron » 23 avr. 2019, 12:05

Nantes n'est pas en Bretagne !! Oui les bretons sont supers voir un peu trop intrusifs
Rentrer dans le milieu Nantais natif est difficile comme à Strasbourg.
Par contre Toulouse, Hoo Toulouse ... c'est un autre monde +++
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Nantes ou Bordeaux

#34 Message par topido » 26 avr. 2019, 23:07

fabien44 a écrit :
18 avr. 2019, 14:06
Bonjour

vous en êtes où alors ce choix?

Pour avoir habité les 2 et suivant mes critères c'est Nantes qui l'emporte.
Les + pour Nantes:
- moins bourgeoise
- nouveaux quartiers centraux avec architecture moderne mêlée au patrimoine industriel
- meilleur dynamisme culturelle
- vélo mieux valorisé
- mer plus proche
- immo moins cher
- gens moins fermés et moins entre soi
- plus proche de Paris
- aéroport proche de la ville

Les + pour Bordeaux:
- culture du vin
- le climat (il pleut plus en quantité mais moins souvent)
- plus de destinations aériennes
Nous revenons justement de trois jours chez nos amis à Nantes que nous avons utilisés pour vadrouiller (les jours, pas les amis). Ils habitent près de la place Zola, pour info.
Alors mes impressions:
- Ville moins bourgeoise que Bordeaux et... moins belle... mais avec un autre charme (je ne sais pas comment le décrire).
- Le centre très sympa et très actif à mon gout (commodités, restaurants etc) tranche énormément avec les quartiers plus résidentiels voire morts et parfois vilains (genre est de Saint Félix ou de l'autre côté du pont genre Saint Donatien) alors que l'erdre semble assez bien aménagées. Des quartiers TRES résidentiels, donc (autour du parc de Procé par exemple).
- Des ilots très vivants (Viarmes, Zola, il y en a probablement d'autres).
- Les architectes sur l'île font n'importe quoi.
- Ville très cyclable, c'est appréciable (pour moi).
- Un truc très artistique dans l'air (les tags, tout le délire avec les machines sur l'île...)

Côté immo:
- TRES peu d'offre locative. Ca c'est un peu la lose. Sur Seloger, à Nantes, au-dessus de 90m² il y a... 7 annonces!
- Par contre l'achat immo semble abordable pour notre budget (belle maison bien placée pour 750K)

Côté boulot: ma femme va bosser allée des tanneurs. Moi je vais probablement aller à la Chantrerie (j'attends une réponse). Idéalement on plie ça cet été.

Et ce qui fait la différence avec Bordeaux: nous avons 4 fois plus de postes dispos à Nantes. Donc quand on voudra évoluer dans 5 ans, ça sera faisable dans la région.

Voilà où on en est :)

Je suis preneurs d'avis pour les quartiers évidemment (au cas où j'aurais raté quelque chose).
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Nantes ou Bordeaux

#35 Message par al0 » 28 avr. 2019, 23:21

L'accès à la Chantrerie n'est pas top en transports en commun (2 lignes de bus) ou à vélo, un peu loin de tout, mais tout dépend de l'endroit où vous habiterez. Ceci dit, j'ai l'impression que la Chantrerie se développe pas mal depuis quelques temps (Hub Creatic, etc.). Avec votre budget de 750K, vous êtes tranquille.

Nous habitons Nantes depuis 2007, et j'ai la même impression : centre très actif, et beaucoup de quartiers très résidentiels un peu "morts" au niveau commerces ou activité en général. Quelques villes riches en périphérie, comme partout, des quartiers où je n'irais pas habiter avec une famille (Dervallières, Malakoff, Nantes-Nord, Bottière, le Breil, le Clos-Toreau, certains coins de l'Ile de Nantes).
Le quartier Chantenay est assez vivant aussi. Le quartier St Félix (passer à la petite boulangerie :D ) quoiqu'un petit peu mort a pas mal d'écoles (surtout privées) et l'université de Nantes, ligne de tram, la proximité avec l'Erdre (course à pied ou vélo le long de l'Erdre, kayak, aviron..., bases nautiques pas trop loin), piscine, tout dépend de ce que vous cherchez comme ambiance.

Pour le vélo : je réalise quasiment tous mes déplacements urbains à vélo, et c'est pas mal du tout, ça va dans le bon sens (pour les cyclistes). Je ne dirais pas la même chose de la circulation automobile, de pire en pire (sauf le week-end, les travailleurs n'étant pas là).

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Nantes ou Bordeaux

#36 Message par topido » 29 juin 2019, 10:08

al0 a écrit :
28 avr. 2019, 23:21
L'accès à la Chantrerie n'est pas top en transports en commun (2 lignes de bus) ou à vélo, un peu loin de tout, mais tout dépend de l'endroit où vous habiterez. Ceci dit, j'ai l'impression que la Chantrerie se développe pas mal depuis quelques temps (Hub Creatic, etc.). Avec votre budget de 750K, vous êtes tranquille.

Nous habitons Nantes depuis 2007, et j'ai la même impression : centre très actif, et beaucoup de quartiers très résidentiels un peu "morts" au niveau commerces ou activité en général. Quelques villes riches en périphérie, comme partout, des quartiers où je n'irais pas habiter avec une famille (Dervallières, Malakoff, Nantes-Nord, Bottière, le Breil, le Clos-Toreau, certains coins de l'Ile de Nantes).
Le quartier Chantenay est assez vivant aussi. Le quartier St Félix (passer à la petite boulangerie :D ) quoiqu'un petit peu mort a pas mal d'écoles (surtout privées) et l'université de Nantes, ligne de tram, la proximité avec l'Erdre (course à pied ou vélo le long de l'Erdre, kayak, aviron..., bases nautiques pas trop loin), piscine, tout dépend de ce que vous cherchez comme ambiance.

Pour le vélo : je réalise quasiment tous mes déplacements urbains à vélo, et c'est pas mal du tout, ça va dans le bon sens (pour les cyclistes). Je ne dirais pas la même chose de la circulation automobile, de pire en pire (sauf le week-end, les travailleurs n'étant pas là).
Merci pour ta réponse :)
J'ai mis à jour le premier poste, ça se concrétise fort.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
RFK1
Messages : 378
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:13
Localisation : Paris

Re: Nantes ou Bordeaux

#37 Message par RFK1 » 29 juin 2019, 14:41

J'ai vécu à Nantes pendant 3 ans, je ne peux que la conseiller : cadre de vie, verdure et eau en abondance, vélo de plus en plus utilisé, proximité de Paris en TGV, plages à portée (Pornic plutôt que La Baule).
Fear not the path of truth for the lack of people walking on it.

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Nantes ou Bordeaux

#38 Message par al0 » 29 juin 2019, 16:12

topido a écrit :
29 juin 2019, 10:08
al0 a écrit :
28 avr. 2019, 23:21
L'accès à la Chantrerie n'est pas top en transports en commun (2 lignes de bus) ou à vélo, un peu loin de tout, mais tout dépend de l'endroit où vous habiterez. Ceci dit, j'ai l'impression que la Chantrerie se développe pas mal depuis quelques temps (Hub Creatic, etc.). Avec votre budget de 750K, vous êtes tranquille.

Nous habitons Nantes depuis 2007, et j'ai la même impression : centre très actif, et beaucoup de quartiers très résidentiels un peu "morts" au niveau commerces ou activité en général. Quelques villes riches en périphérie, comme partout, des quartiers où je n'irais pas habiter avec une famille (Dervallières, Malakoff, Nantes-Nord, Bottière, le Breil, le Clos-Toreau, certains coins de l'Ile de Nantes).
Le quartier Chantenay est assez vivant aussi. Le quartier St Félix (passer à la petite boulangerie :D ) quoiqu'un petit peu mort a pas mal d'écoles (surtout privées) et l'université de Nantes, ligne de tram, la proximité avec l'Erdre (course à pied ou vélo le long de l'Erdre, kayak, aviron..., bases nautiques pas trop loin), piscine, tout dépend de ce que vous cherchez comme ambiance.

Pour le vélo : je réalise quasiment tous mes déplacements urbains à vélo, et c'est pas mal du tout, ça va dans le bon sens (pour les cyclistes). Je ne dirais pas la même chose de la circulation automobile, de pire en pire (sauf le week-end, les travailleurs n'étant pas là).
Merci pour ta réponse :)
J'ai mis à jour le premier poste, ça se concrétise fort.
:D

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Nantes ou Bordeaux

#39 Message par topido » 20 juil. 2019, 08:46

Retour terrain:
Ma femme est allée visiter des appartements (objectif: 4 chambres, ascenseur, parking, proche centre).
Très peu de biens (l'agent n'est pas le problème).
Je vous mets pas ceux déjà loués quand on appelle évidemment.
1er: le mec lui demande au black 2000€ :shock:
https://www.leboncoin.fr/locations/1643172682.htm/
Pas moyen qu'une loc commence comme ça pour moi.
2e: Mal Fichu.
https://www.ouestfrance-immo.com/immobi ... 955274.htm
3e: Pas d'ascenseur et 2e etage.
Annonce plus dispo.

Bref, on continue à chercher mais niveau timing, ca se corse pour la rentrée des enfants en Septembre.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Nantes ou Bordeaux

#40 Message par stchong » 20 juil. 2019, 09:04

topido a écrit :
20 juil. 2019, 08:46
Retour terrain:
Ma femme est allée visiter des appartements (objectif: 4 chambres, ascenseur, parking, proche centre).
Très peu de biens (l'agent n'est pas le problème).
Je vous mets pas ceux déjà loués quand on appelle évidemment.
1er: le mec lui demande au black 2000€ :shock:
https://www.leboncoin.fr/locations/1643172682.htm/
Pas moyen qu'une loc commence comme ça pour moi.
2e: Mal Fichu.
https://www.ouestfrance-immo.com/immobi ... 955274.htm
3e: Pas d'ascenseur et 2e etage.
Annonce plus dispo.

Bref, on continue à chercher mais niveau timing, ca se corse pour la rentrée des enfants en Septembre.
Moi je ferai une petite lettre aux impôts histoire que ce proprio qui veut du black redescende sur terre.

ignatius

Re: Nantes ou Bordeaux

#41 Message par ignatius » 20 juil. 2019, 13:33

stchong a écrit :
20 juil. 2019, 09:04
topido a écrit :
20 juil. 2019, 08:46
Retour terrain:
Ma femme est allée visiter des appartements (objectif: 4 chambres, ascenseur, parking, proche centre).
Très peu de biens (l'agent n'est pas le problème).
Je vous mets pas ceux déjà loués quand on appelle évidemment.
1er: le mec lui demande au black 2000€ :shock:
https://www.leboncoin.fr/locations/1643172682.htm/
Pas moyen qu'une loc commence comme ça pour moi.
2e: Mal Fichu.
https://www.ouestfrance-immo.com/immobi ... 955274.htm
3e: Pas d'ascenseur et 2e etage.
Annonce plus dispo.

Bref, on continue à chercher mais niveau timing, ca se corse pour la rentrée des enfants en Septembre.
Moi je ferai une petite lettre aux impôts histoire que ce proprio qui veut du black redescende sur terre.
Z'en ont rien à secouer les impôts.
Tu vas pas ouvrir un contrôle fiscal susceptible de contestation, et de tribunal administratif pour récupérer 1500 boules de droits et 1000 boules de pénalités.
Tu le prouves comment le black ? Je parle d'une vraie preuve, valable devant un tribunal et qu'un simple avocat de base ne fait pas sauter pour vice de forme ou de procédure.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Nantes ou Bordeaux

#42 Message par stchong » 20 juil. 2019, 14:00

ignatius a écrit :
20 juil. 2019, 13:33
stchong a écrit :
20 juil. 2019, 09:04
topido a écrit :
20 juil. 2019, 08:46
Retour terrain:
Ma femme est allée visiter des appartements (objectif: 4 chambres, ascenseur, parking, proche centre).
Très peu de biens (l'agent n'est pas le problème).
Je vous mets pas ceux déjà loués quand on appelle évidemment.
1er: le mec lui demande au black 2000€ :shock:
https://www.leboncoin.fr/locations/1643172682.htm/
Pas moyen qu'une loc commence comme ça pour moi.
2e: Mal Fichu.
https://www.ouestfrance-immo.com/immobi ... 955274.htm
3e: Pas d'ascenseur et 2e etage.
Annonce plus dispo.

Bref, on continue à chercher mais niveau timing, ca se corse pour la rentrée des enfants en Septembre.
Moi je ferai une petite lettre aux impôts histoire que ce proprio qui veut du black redescende sur terre.
Z'en ont rien à secouer les impôts.
Tu vas pas ouvrir un contrôle fiscal susceptible de contestation, et de tribunal administratif pour récupérer 1500 boules de droits et 1000 boules de pénalités.
Tu le prouves comment le black ? Je parle d'une vraie preuve, valable devant un tribunal et qu'un simple avocat de base ne fait pas sauter pour vice de forme ou de procédure.
Ah bon tu estimes que c'est bon, on laisse tomber. Ben, déjà tu reviens voir le mec, tu acceptes avec un enregistrement tu fais semblant et tu le fais parler, imagine que le bailleurs est 20 appartements ?
Ce que tu viens de dire c'est que le travail au black idem, c'est pas pour des travaux à 2000€ que l'Urssaf va venir te pincer, où l'Urssaf est plus consciencieuse que le fisc ?

Dans ce cas là si on laisse tout couler, je ne vois pas pourquoi de Rugy démissionne. Dimanche j'ai mangé du homard le poids 1,13 kg ce qui est déjà un beau homard c'était 22€/kg soit 25€ le Homard "géant". Acheté en toute légalité, un bateau pêche vend sa pêche du jour tous les dimanches à 16h à Camaret, donc pas de quoi démissionner pour moins de 100€ de homards.

ignatius

Re: Nantes ou Bordeaux

#43 Message par ignatius » 20 juil. 2019, 14:19

stchong a écrit :
20 juil. 2019, 14:00
ignatius a écrit :
20 juil. 2019, 13:33
stchong a écrit :
20 juil. 2019, 09:04
topido a écrit :
20 juil. 2019, 08:46
Retour terrain:
Ma femme est allée visiter des appartements (objectif: 4 chambres, ascenseur, parking, proche centre).
Très peu de biens (l'agent n'est pas le problème).
Je vous mets pas ceux déjà loués quand on appelle évidemment.
1er: le mec lui demande au black 2000€ :shock:
https://www.leboncoin.fr/locations/1643172682.htm/
Pas moyen qu'une loc commence comme ça pour moi.
2e: Mal Fichu.
https://www.ouestfrance-immo.com/immobi ... 955274.htm
3e: Pas d'ascenseur et 2e etage.
Annonce plus dispo.

Bref, on continue à chercher mais niveau timing, ca se corse pour la rentrée des enfants en Septembre.
Moi je ferai une petite lettre aux impôts histoire que ce proprio qui veut du black redescende sur terre.
Z'en ont rien à secouer les impôts.
Tu vas pas ouvrir un contrôle fiscal susceptible de contestation, et de tribunal administratif pour récupérer 1500 boules de droits et 1000 boules de pénalités.
Tu le prouves comment le black ? Je parle d'une vraie preuve, valable devant un tribunal et qu'un simple avocat de base ne fait pas sauter pour vice de forme ou de procédure.
Ah bon tu estimes que c'est bon, on laisse tomber. Ben, déjà tu reviens voir le mec, tu acceptes avec un enregistrement tu fais semblant et tu le fais parler, imagine que le bailleurs est 20 appartements ?
Ce que tu viens de dire c'est que le travail au black idem, c'est pas pour des travaux à 2000€ que l'Urssaf va venir te pincer, où l'Urssaf est plus consciencieuse que le fisc ?

Dans ce cas là si on laisse tout couler, je ne vois pas pourquoi de Rugy démissionne. Dimanche j'ai mangé du homard le poids 1,13 kg ce qui est déjà un beau homard c'était 22€/kg soit 25€ le Homard "géant". Acheté en toute légalité, un bateau pêche vend sa pêche du jours tous les dimanche à 16h à Camaret Donc pas de quoi démissionner pour moins de 100€ de homards.
Tu n'as aucune idée du coût d'un contrôle fiscal, un vrai pas une cochonnerie de recoupage informatique.
Déjà un enregistrement vocal, ça n'a aucune valeur de preuve. En plus si le gars fait payer 2000 € , je suppose que c'est en numéraire.
Et tu penses qu'on va ouvrir une procédure pour 2000 € d'assiette ? Si ça se trouve le gars est non imposable. Donc rajouter 2000 € à ses revenus, aucun intérêt.
Cela ne vaudrait que si le gars est déjà en plein contrôle fiscal, qu'il a de nombreux biens, pour démontrer une pratique frauduleuse et passer à des pénalités pour fraude. Et encore faudrait il pouvoir prouver devant le juge que ces fraudes sont avérées (pas un enregistrement à la noix qui n'a aucune valeur juridique).

Pour te donner une idée, on considère qu'une procédure de contrôle inférieure à 25 000 € de redressement n'est pas particulièrement intéressante.
Non pas parce que le coût du contrôle est supérieur, mais parce qu'un "contrôleur" (en fait c'est souvent un inspecteur) pendant qu'il s'occupe d'une affaire à 5000 €, il ne peut pas se consacrer à une affaire à 30 ou 40 000 €.
Je parle d'une vraie procédure.

Là ton courrier, on regarde si le gars a une procédure en cours, on regarde éventuellement ses revenus, et ensuite dans 99.9 % des cas il n'y a pas d'anomalies, on fout ça à la poubelle.
Par contre, et moi c'est ce que je faisais pratiquer, on fait de même avec ceux qui envoient le courrier. On a énormément de gens qui balancent des trucs pour se débarrasser d'un concurrent.
En cas de lettre anonyme, c'est même pas vérifié, ça part directement à la poubelle.

Faut arrêter avec les fantasmes de délation et autres indics, on ne vit pas sous l'ère Ceaucescu.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Nantes ou Bordeaux

#44 Message par stchong » 20 juil. 2019, 15:43

Excuse moi, d'être trop légaliste.

Pourtant les petits ruisseaux font les grandes rivières, mais c'est vrai que pour l'Etat c'est plus simple de sucrer 5€ d'APL que de contrôler les fraudeurs.
Je ne trouve pas que 2000€ soit une petite somme juste pour avoir un appart.
Pour le moment on attend toujours que vous attrapiez les soit disant 80 milliards de fraudes fiscales

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Nantes ou Bordeaux

#45 Message par bleuzenn22 » 20 juil. 2019, 16:30

@ tiens Ignatius tu t'y connais en contrôle fiscal ?

J'ai un élément pourrit dans mes equipes :

Fausses NDF via une entreprise de restauration à son nom
Déclare de faux frais reel pour son IR alors qu'il a un vehicule de service chez lui
truande partout : EDF, eau..
Multi propriétaire et exploiteur de cassos
OPtimisation fiscale avec de fausses factures pour avoir des crédit d’impôt énergétique

Bref, je peux tenter quoi ?

ignatius

Re: Nantes ou Bordeaux

#46 Message par ignatius » 20 juil. 2019, 16:45

bleuzenn22 a écrit :
20 juil. 2019, 16:30
@ tiens Ignatius tu t'y connais en contrôle fiscal ?

J'ai un élément pourrit dans mes equipes :

Fausses NDF via une entreprise de restauration à son nom
Déclare de faux frais reel pour son IR alors qu'il a un vehicule de service chez lui
truande partout : EDF, eau..
Multi propriétaire et exploiteur de cassos
OPtimisation fiscale avec de fausses factures pour avoir des crédit d’impôt énergétique

Bref, je peux tenter quoi ?
Tu lui as dit que ce n'était pas bien ?

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Nantes ou Bordeaux

#47 Message par bleuzenn22 » 20 juil. 2019, 17:59

Et oui...

Sauf que c'est un pro des magouilles, ancien gérant de plusieurs boites, peur de rien..mais assez malin

Avatar du membre
viazac
Messages : 300
Enregistré le : 21 mai 2005, 03:21
Localisation : Morbihan

Re: Nantes ou Bordeaux

#48 Message par viazac » 20 juil. 2019, 19:13

Il prépare sa retraite ............. :arrow:
plus on pédale moins fort,moins on avance d'avantage !

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2064
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Nantes ou Bordeaux

#49 Message par IMMOLOLO » 20 juil. 2019, 20:06

Et voilà il prépare sa retraite de façon concrète, sans état d'âme Lui ...
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Nantes ou Bordeaux

#50 Message par watoo » 20 juil. 2019, 20:10

bleuzenn22 a écrit :
20 juil. 2019, 16:30
@ tiens Ignatius tu t'y connais en contrôle fiscal ?

J'ai un élément pourrit dans mes equipes :

Fausses NDF via une entreprise de restauration à son nom
Déclare de faux frais reel pour son IR alors qu'il a un vehicule de service chez lui
truande partout : EDF, eau..
Multi propriétaire et exploiteur de cassos
OPtimisation fiscale avec de fausses factures pour avoir des crédit d’impôt énergétique

Bref, je peux tenter quoi ?
A une époque, il y avait un gars sur ce forum qui me rappelle ton bonhomme : Etorky
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Répondre