dérèglement climatique

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
lumierecendree
Messages : 1290
Enregistré le : 26 nov. 2008, 09:33
Localisation : .....

Re: Réchauffement climatique

#3801 Message par lumierecendree » 17 juil. 2019, 12:07

Jeffrey a écrit :
11 juil. 2019, 15:14
vpl a écrit :
11 juil. 2019, 08:30
Je ne suis pas du tout câblé pour participer à vos débats, mais j'aurais trouvé intéressant Jeffrey de citer des théories développées sur ce sujet du cycle millénaire au lieu d'expliquer pourquoi ce ne serait pas impossible de développer de telles théories.

Je rappelle la citation de base, dans une tribune sur Contrepoints (pas spécialement un lieu de controverse scientifique) :
Depuis, l’activité solaire, suivant son cycle millénaire, a augmenté et réchauffé la surface de la Terre.

Soit l'auteur (professeur de géologie, comme Allègre !) veut dire qu'il y a des cycles qui se comptent en milliers d'année (dizaines, centaines...) et il faudrait qu'il le précise, soit il parle vraiment d'un cycle millénaire, et il faudrait qu'il y ait un minimum de consensus scientifique pour s'appuyer là-dessus, ou ne serait-ce qu'un semblant de bibliographie.
Quand un lycéen commence un démonstration par "on sait que" sans que quiconque voie d'où ça vient, en général ça se passe pas très bien pour lui non ?
Je penche évidemment pour la première interprétation de la formulation, il dit qu'il y a des variations qui se comptent en millénaire et pas qu'il y a un cycle millénaire. C'est du sophisme débile de le lire autrement vu le contexte.
Ceci étant, il y a une réponse assez simple que je peux donner sans perdre les gens.
Si tu prends un mouvement brownien, et que tu fais une décomposition - en série de Fourier par exemple, mais pas que - tu obtiens un spectre uniforme.
Prends la courbe des activités solaires, regarde la bien. D'abord, c'est clair qu'il y a une composante spectrale de période 11 ans. Imparable. Maintenant, retire la mentalement. Que vois tu ? Un mouvement aléatoire saccadé ? De type brownien ? Ou tu vois des grandes variations globales sur plusieurs siècles ? Donc la question des périodes d'activtés solaires est la superposition de deux phénomènes a minima. Qu'on ne sache pas comment ça marche, s'il y a des périodes plus longues et très précises ou argumentées ou pas, ça ne fait pas l'ombre d'un doute, mais ce n'est pas un aléa de comportement.
that's all.
Pour apporter un peu de consistance au lieu d'éluder sur des poncifs sur les études statistiques, je vous invite à lire cet article de Gilles Delaygue sur la question, puis de lire les articles cités en référence.

https://www.encyclopedie-environnement. ... imatiques/

Petit résumé du début:

A ce jour, l'impact des taches solaires sur la variation du climat est un sujet d'étude tout en ayant des données parcellaires sur les séries statistiques. Pour avoir une idée sur des séries plus longues, il faut étudier les rapports Carbone-14 et Béryllium-10 dont la production en haute atmosphère terrestre est modulée par le champ magnétique solaire. On peut repérer ces isotopes dans les carottages de glaciers ou les cernes des arbres et on compare les variations avec les époques dont l'activité solaire est connue pour calibrée les variations.

On constate d'autres périodes de variations solaires, notamment un autre minimum au 15ème et un maximum au 8ème siècle équivalent ou presque à celui de la fin du 20ème siècle.

Toutefois, si l'on constate que le soleil a bien des cycles sans que l'on trouve une possibilité de prédire les variations, encore faut-il démontrer un quelconque lien de causalité avec le climat. Ce n'est pas dans la variabilité du flux énergétique que l'on trouve la réponse. Si le soleil est une étoile variable, il reste extrêmement stable puisque les variations constatées ne dépassent pas 0.1%. Localement, des corrélations semblent apparaitre (oscillation décennale Pacifique et Atlantique nord)

Enfin, je cite directement l'auteur car c'est cela qui m'apparait le plus intéressant pour notre question
Au contraire de la surface, ce signal solaire à 11 ans est bien marqué dans la stratosphère. Des variations de la température, du géopotentiel, et de la circulation notamment méridienne (dite ‘de Brewer-Dobson’), sont ainsi bien documentées (Figure 3). Le mécanisme en jeu, testé à l’aide de modèles décrivant les processus physiques et chimiques [10], est l’absorption forte du rayonnement UV par le cycle de l’ozone, absorption qui réchauffe l’air et modifie les gradients méridiens de la température. Les variations relatives du rayonnement UV au cours d’un cycle solaire sont fortes par rapport aux variations de l’irradiance totale (10 à 100 fois plus fortes, relativement). Ces impacts sur la stratosphère affectent l’intensité du vortex polaire arctique, notamment en hiver, qui lui-même affecte la basse troposphère aux hautes et moyennes latitudes. Ces impacts du cycle solaire sont modulés par le sens de circulation du courant jet stratosphérique, un sens qui s’inverse environ tous les deux ans (‘Oscillation quasi-biennale’) [11].
L’activité solaire module non seulement le rayonnement du soleil mais également le flux de particules énergétiques qui pénètrent l’atmosphère terrestre. Il s’agit d’une part du rayonnement cosmique galactique, qui est dévié par le champ magnétique solaire (qui dépend lui-même de l’activité du soleil), d’autre part des particules émises par le soleil lui-même notamment lors d’éruptions. Ces particules énergétiques interagissent avec les molécules de l’atmosphère pour former des ions. L’hypothèse que cette ionisation ait un impact climatique date de plus de 50 ans [12], mais reste très discutée, tant sur le plan théorique que sur celui des observations. Le mécanisme le plus souvent avancé est que ces ions favoriseraient la formation de noyaux de condensation nécessaires à la formation des nuages.
Le rôle des nuages sur les échanges de chaleur dans le système climatique est fondamental, via les flux radiatifs, dans les longueurs d’onde visibles et infra-rouge, mais aussi les flux de chaleur latente. La modulation solaire du flux de particules énergétiques a un impact climatique direct très faible, mais une amplification très forte pourrait exister via ce contrôle sur les nuages. Les différentes corrélations proposées entre les flux de particules énergétiques et la couverture nuageuse restent toutefois très débattues [13]
L’interprétation d’archives historiques et naturelles (cernes d’arbres, notamment) en terme de conditions climatiques locales (température et/ou précipitations) a confirmé que le Petit âge de glace était un phénomène détectable à l’échelle de l’hémisphère nord, mais avec une amplitude faible (de l’ordre de 0.2ºC) par rapport à la variabilité régionale et temporelle (décennies plus froides et plus chaudes).
Si vous trouvez d'autres textes, je suis preneur
" Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux. " (Romain Gary)

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Réchauffement climatique

#3802 Message par coolfonzi » 18 juil. 2019, 19:52

Juin 2019, mois de juin le plus chaud sur Terre depuis 140 ans

Le mois dernier a été le mois de juin le plus chaud enregistré en 140 années de relevés météorologiques dans le monde, selon le rapport mensuel mondial sur le climat rendu public jeudi par l'agence américaine NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration).

Neuf des dix mois de juin les plus chauds sur Terre ont été enregistrés depuis 2010. Celui de cette année a été le 43e mois de juin consécutif et le 414e mois consécutif avec des températures au-dessus de la moyenne du XXe siècle, au plan mondial.
D'autre part, écrit la NOAA dans son rapport, l'étendue de la banquise en Antarctique a atteint pour le deuxième mois de suite, en juin, un record à la baisse. La superficie moyenne de la banquise antarctique a été de 8,5% inférieure à la moyenne de 1981-2010.

Dans l'Arctique, l'étendue de la banquise a été en juin de 10,5% inférieure à la moyenne 1981-2010, soit près du record à la baisse.

La moyenne de la température de surface des mers du globe a été en juin supérieure à la moyenne mondiale de 16° Celsius, égalant le niveau record atteint en 2016.

Pour la NOAA, il est d'ores et déjà certain que 2019 comptera parmi les cinq plus chaudes années enregistrées dans le monde depuis l'établissement de relevés météorologiques.

https://www.latribune.fr/depeches/reute ... 0-ans.html
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Réchauffement climatique

#3803 Message par optimus maximus » 19 juil. 2019, 13:55

Fête du slip 2e épisode en début de semaine prochaine. On n'atteindra pas les 45 degrés comme la dernière fois, mais pour Paris des températures de 37 à 39 degrés sont attendues.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11549
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Réchauffement climatique

#3804 Message par Indécis » 19 juil. 2019, 15:00

Diviser par six les émissions de CO2 en France d’ici à 2050 : vers une France virtuelle
https://www.contrepoints.org/2019/07/18 ... hkqPbH3BCY
La France (et l’Europe) veut atteindre la « neutralité carbone » en 2050. Mais encore ?

Sur la courbe ci-dessus, on voit que les progrès les plus nets (moins 20 %) coïncident avec l’arrivée du nucléaire. Le reste des progrès résulte de l’industrie, en partie, malheureusement, via la désindustrialisation. Presque aucun progrès n’a été fait pour le transport et le résidentiel/tertiaire depuis 1990. On n’a fait que compenser l’augmentation des besoins dus à l’augmentation de population.

En 1990, on était à 380 Mt ; l’objectif est donc de l’ordre de 65 Mt. En augmentant un peu la reforestation, cela pourrait correspondre à la « neutralité carbone »

COMMENT VA-T-ON Y ARRIVER ?
Le secteur de la production d’électricité est quasiment déjà décarboné ; et même si on arrête le nucléaire et continue d’installer des ENR intermittentes, il risquerait plutôt d’augmenter.

Les secteurs acier, minéraux (ciment) et chimie ont des émissions liées aux réactions chimiques mises en jeu. Sauf rupture technologique inconnue à ce jour, ils les garderont. L’acier est déjà recyclé au maximum par la voie électrique, mais on aura encore besoin d’en fabriquer à partir de minerais. On pourrait imaginer de le produire par électrolyse, comme l’aluminium, mais ce ne serait pas sans inconvénients pour l’environnement et nécessiterait plusieurs EPR dédiés. Le ciment pourrait être produit dans des fours électriques, mais le principe chimique lui-même implique un dégagement de CO2. De toute façon, le gouvernement prévoit de fermer des centrales nucléaires, pas d’en ajouter… Quant à la chimie, elle est principalement à base d’hydrocarbures, et là encore, les principes chimiques des procédés impliquent des émissions de CO2 incontournables.

Ces quatre secteurs représentent 21 %, soit 76 Mt : on dépasse déjà le facteur 6, même si tout le transport et le chauffage est électrique.

On peut évidemment choisir de ne plus produire d’acier, de chimie et de ciment en France, et de tout importer. Cela ne changerait rien aux émissions, elles se feraient ailleurs. On peut aussi dire qu’on va stocker le CO2 en souterrain : c’est très cher, et personne n’en veut. Enterrer de l’acide carbonique est bien plus risqué que les procédés de fracturation du gaz de schiste.

Quels que soient les efforts à faire sur le reste, transport, chauffage, petite industrie, on voit que l’objectif est compromis par seulement quatre secteurs, sauf à compter sur des solutions qui n’existent pas à ce jour, ou à se fermer les yeux et produire ailleurs, et à ne plus rien fabriquer.

C’est d’ailleurs un peu cela qui est prévu si on lit les « solutions » présentées dans le texte de loi en cours de consultation (la « petite loi sur l’Énergie ») et les « impacts » calculés.

Les conséquences macro-économiques sont tirées d’une étude de l’ADEME sur la neutralité carbone en 2050. (Synthèse du scénario de référence de la stratégie française pour l’énergie et le climat /Version provisoire du projet de stratégie nationale bas carbone (SNBC) et du projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), mars 2019)

L’étude de l’évolution du PIB par rapport à un scénario « tendanciel » montre à 2050 une croissance de 3,5 % de la consommation, 2,5 % de l’investissement, et une baisse des exportations de 3 %

En matière d’emploi, c’est magique :

« L’évaluation macroéconomique réalisée dans le cadre de la révision de la stratégie nationale bas carbone, estime que le scénario sous-jacent à la SNBC permet de créer 469 000 emplois en 2030 et 789 000 à l’horizon 2050, par rapport à un scénario tendanciel (scénario AME). La transition énergétique permettrait de créer 208 000 emplois principalement directs, tandis que les 581 000 postes restants seraient principalement indirects, générés par le surcroît d’activité économique. Les secteurs les plus créateurs d’emplois seraient le secteur tertiaire avec 513 000 postes supplémentaires (65 % du total), principalement indirects, compte tenu de son poids dans l’économie. L’industrie quant à elle créerait 36 000 emplois (5 % du total), également principalement indirects. »

Sauf que les emplois créés sont essentiellement des emplois de service, créés « par le surcroît d’activité économique » Or comment est créé le surcroît d’activité économique ? Pas par le secteur marchand, par les services ! Et pas par des exportations de services, puisqu’elles diminuent. Et de combien est-il, ce surcroît d’activité économique ? 3 % du PIB ! L’Ademe n’a pas inventé le mouvement perpétuel, mais a trouvé la « création d’emplois perpétuelle ». Et cela ne gêne personne de voir croître la consommation et les investissements, et en même temps le solde des exportations décroître, alors même que par hypothèse, nous n’aurions plus d’importation de pétrole et de gaz.

La réalité est que cette neutralité carbone est le fantasme d’une société ne produisant plus rien de matériel, suspendue à des services n’ayant plus rien à servir, poursuivant la chimère des élites françaises des années 80 d’entreprises sans usines, qui a conduit à notre désindustrialisation, à 100 % du PIB de déficit et 5 millions de chômeurs.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#3805 Message par moinsdewatt » 19 juil. 2019, 22:11

Le record absolu de température en France validé à 46°C

AFP•19/07/2019

Le record absolu de température en France s'est établi le 28 juin à 46°C à Vérargues dans l'Hérault et non à 45,9°C à Gallargues-le-Montueux dans le Gard, a indiqué vendredi Météo-France après l'analyse de nouvelles données.
"C'est officiel: on a atteint les 46°C en France en juin", a écrit l'organisme de prévisions sur son site internet.

Le 28 juin, lors d'un épisode de canicule exceptionnel par sa précocité et son intensité, le précédent record de 44,1°C enregistré dans le Gard en août 2003 avait été largement battu dans plusieurs localités du sud.

Le réseau de stations automatiques de Météo-France exploité en temps réel avait alors relevé un maximum de 45,9°C à Gallargues-le-Montueux.

Mais Météo-France collecte également les données du Réseau Climatologique d'Etat (RCE) et ses environ 800 postes manuels tenus par des observateurs bénévoles qui transmettent leurs observations avec quelques jours de délai, selon le communiqué.

Parmi ces observations, une température de 46°C a été relevée à Vérargues, à moins de 10 km de la station automatique de Gallargues-le-Montueux.

"Après contrôle et expertise par les climatologues de Météo-France, cette valeur a été validée", a assuré Météo-France.

La France se classe au 6e rang des pays européens ayant connu la température la plus élevée derrière la Grèce (48,0°C), le Portugal (47,4°C), l'Espagne (47,3°C), l'Italie (47,0°C) et la Bosnie-Herzégovine (46,2°C), selon Météo-France.

Ce nouveau record intervient alors que la France se prépare pour la semaine prochaine à un nouvel épisode de canicule, avec des températures qui pourront aller jusqu'à 40°C.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0bd5e06651

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Réchauffement climatique

#3806 Message par optimus maximus » 20 juil. 2019, 16:55

41 degrés attendus à Paris ce jeudi selon météo France

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Réchauffement climatique

#3807 Message par WolfgangK » 20 juil. 2019, 23:37

quelqu'un a un avis sur https://projectvesta.org/ ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Réchauffement climatique

#3808 Message par toto78 » 20 juil. 2019, 23:43

Mon avis c'est que tu devrais arrêter de nous les casser avec tes trucs en anglais intellos.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#3809 Message par Jeffrey » 20 juil. 2019, 23:46

toto78 a écrit :
20 juil. 2019, 23:43
Mon avis c'est que tu devrais arrêter de nous les casser avec tes trucs en anglais intellos.
Si tu te crois intello/écolo, vote LFI, ou tais-toi à jamais. Amen.

toto78, je viens de t'envoyer un mp pour te prévenir de changer de comportement après avoir du nettoyer ce fil il y a dix minutes à peine. Mais après tout, autant utiliser le fil.
Si tu repostes une seul fois un truc de ce genre, je te colle un ban d'un mois renouvelable. ça ne me coûte strictement rien et ne me pose aucun problème.
Quis custodiet ipsos custodes?

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Réchauffement climatique

#3810 Message par toto78 » 20 juil. 2019, 23:51

Le principe d'un forum est de discuter, pas d'oblitrérer la discussion, un forumeur demande un avis,j'en donne un. Je ne vois pas où est le mal.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#3811 Message par Jeffrey » 20 juil. 2019, 23:53

toto78 a écrit :
20 juil. 2019, 23:51
Le principe d'un forum est de discuter, pas d'oblitrérer la discussion, un forumeur demande un avis,j'en donne un. Je ne vois pas où est le mal.
ok, t'étais prévenu dans le MP, une seule contestation et tu dégages. A dans un mois.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#3812 Message par pimono » 21 juil. 2019, 01:33

toto78 a écrit :
20 juil. 2019, 23:51
Le principe d'un forum est de discuter, pas d'oblitrérer la discussion, un forumeur demande un avis,j'en donne un. Je ne vois pas où est le mal.
Le mal c'est que ton avis est liberticide et irrespectueux, c'est pas comme ça qu'on fait avancer les débats et qu'on éleve les consciences en confrontant ses idées !

Après,Il faut pas oublier qu'il y a plein de gens qui aiment creuser les sujets qui les intéresse, d'ailleurs en traduisant le lien en question sur google, je comprends qu'il existerait des solutions techniques pour résoudre le problème d'émission de CO2; si c'était vraiment un problème car je pense pas que ce soit le cas. Le réchauffement est souhaité et la fonte des glaciers ça arrange le monde économique, ils vont pouvoir gagner beaucoup de temps en traversant par le pole nord quand y'aura plus de neige sans parler des promesses de la richesse du sous sol dans la zone...

Comme solution aussi, on sait que les niveaux des mers vont augmenter, il suffit de développer des usines de désallement efficaces et performantes et faire des plans massifs d'irrigations à l'intérieur des terres. Tout ça, j'y crois beaucoup pour les générations futures, on pourrait reverdir les zones arrides assez facilement avec l'énergie solaire et en creusant des simples canneaux au bulldozer si on voulait ! Moi ça m'inquiète pas l'avenir lointain, c'est surtout pour les 10-30ans à venir par rapport à l'économie et à la gestion des populations dans des contextes de chomage de masse que je trouve préoccupant. Le climat c'est pas du tout un problème ni le vrai enjeux.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3099
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Réchauffement climatique

#3813 Message par sawaï » 21 juil. 2019, 02:45

Jeffrey a écrit :
20 juil. 2019, 23:53
toto78 a écrit :
20 juil. 2019, 23:51
Le principe d'un forum est de discuter, pas d'oblitrérer la discussion, un forumeur demande un avis,j'en donne un. Je ne vois pas où est le mal.
ok, t'étais prévenu dans le MP, une seule contestation et tu dégages. A dans un mois.
Je suis choqué tant par la réaction de toto que par la modération : ton, sévérité.

Autant je ne dis rien sur tes interventions en tant que contributeur Jeffrey (mais Lumierecendrée l'a exprimé), c'est le jeu des forums et on ne change pas les gens, autant cette manière brutale et fort peu dépassionnée d'intervenir en tant que modo ça pose question. En clair, il est difficile de ne pas voir dans ce ban un différent personnel.
On verra.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#3814 Message par Jeffrey » 21 juil. 2019, 09:03

sawaï a écrit :
21 juil. 2019, 02:45
Jeffrey a écrit :
20 juil. 2019, 23:53
toto78 a écrit :
20 juil. 2019, 23:51
Le principe d'un forum est de discuter, pas d'oblitrérer la discussion, un forumeur demande un avis,j'en donne un. Je ne vois pas où est le mal.
ok, t'étais prévenu dans le MP, une seule contestation et tu dégages. A dans un mois.
Je suis choqué tant par la réaction de toto que par la modération : ton, sévérité.

Autant je ne dis rien sur tes interventions en tant que contributeur Jeffrey (mais Lumierecendrée l'a exprimé), c'est le jeu des forums et on ne change pas les gens, autant cette manière brutale et fort peu dépassionnée d'intervenir en tant que modo ça pose question. En clair, il est difficile de ne pas voir dans ce ban un différent personnel.
Comme expliqué en vert, j’ai nettoyé une première fois le fil après des interventions de toto dénuées de fond et uniquement provocatrices. Je lui ai envoyé un Mp, j’ai vérifié qu’il avait ouvert le Mp, puis j’ai constaté qu’il est revenu à la charge contre Wolfgangk d’une manière gratuite et mal intentionnée. J’ai appliqué ce dont j’avais prévenu toto78 en Mp. C’est tout.
On peut toujours interpréter une décision de modération comme un différent personnel, c’est une manière de polémiquer. L’autre piste serait de considérer que les thèses et développements défendus par le forumer sont censurés. Mais là, il n’y a aucun risque car il est très facile de faire un recensement des arguments développés par toto sur ce fil et de constater ... qu’il n’y en a aucun. Donc, fin de la parenthèse .
Quis custodiet ipsos custodes?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#3815 Message par moinsdewatt » 21 juil. 2019, 10:10

WolfgangK a écrit :
20 juil. 2019, 23:37
quelqu'un a un avis sur https://projectvesta.org/ ?
To carry out this plan, it will take a volume of 7 cubic miles (~11 km^3) of olivine rock placed on 2% of the world's high-energy, tropical shelf-seas each year.
Ah oui déplacer environ 30 milliards de tonnes de roches à olivine, hum, hum......
Est ce bien réaliste ?
Et quel pays voudra ça sur ses côtés ? Avec le risque que toute la biodiversité côtière soit mise en danger ?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#3816 Message par moinsdewatt » 21 juil. 2019, 10:20

sawaï a écrit :
21 juil. 2019, 02:45
Jeffrey a écrit :
20 juil. 2019, 23:53
toto78 a écrit :
20 juil. 2019, 23:51
Le principe d'un forum est de discuter, pas d'oblitrérer la discussion, un forumeur demande un avis,j'en donne un. Je ne vois pas où est le mal.
ok, t'étais prévenu dans le MP, une seule contestation et tu dégages. A dans un mois.
Je suis choqué tant par la réaction de toto que par la modération : ton, sévérité.

Autant je ne dis rien sur tes interventions en tant que contributeur Jeffrey (mais Lumierecendrée l'a exprimé), c'est le jeu des forums et on ne change pas les gens, autant cette manière brutale et fort peu dépassionnée d'intervenir en tant que modo ça pose question. En clair, il est difficile de ne pas voir dans ce ban un différent personnel.
Alors que Pimono qui raconte ses contre vérités à longueur de posts et dont les forumeur demandent le bannissement dispose d'un sauf conduit incroyable de la part d'un modérateur qui ahma dispose d'un baggage scientifique adéquat pour constater ce que je dis.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#3817 Message par Jeffrey » 21 juil. 2019, 10:47

moinsdewatt a écrit :
21 juil. 2019, 10:20
sawaï a écrit :
21 juil. 2019, 02:45
Jeffrey a écrit :
20 juil. 2019, 23:53
toto78 a écrit :
20 juil. 2019, 23:51
Le principe d'un forum est de discuter, pas d'oblitrérer la discussion, un forumeur demande un avis,j'en donne un. Je ne vois pas où est le mal.
ok, t'étais prévenu dans le MP, une seule contestation et tu dégages. A dans un mois.
Je suis choqué tant par la réaction de toto que par la modération : ton, sévérité.

Autant je ne dis rien sur tes interventions en tant que contributeur Jeffrey (mais Lumierecendrée l'a exprimé), c'est le jeu des forums et on ne change pas les gens, autant cette manière brutale et fort peu dépassionnée d'intervenir en tant que modo ça pose question. En clair, il est difficile de ne pas voir dans ce ban un différent personnel.
Alors que Pimono qui raconte ses contre vérités à longueur de posts et dont les forumeur demandent le bannissement dispose d'un sauf conduit incroyable de la part d'un modérateur qui ahma dispose d'un baggage scientifique adéquat pour constater ce que je dis.
Tu me fatigues, encore une remarque et c’est le ban. Je ne suis pas le seul modérateur du forum et tu n’as aucune idée des actions de modération entreprises contre Pimono ou d’autres. C’est la dernière fois que je laisse afficher un amalgame entre mon travail de modération et la defense de telle ou telle ligne de pensée.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réchauffement climatique

#3818 Message par ddv » 21 juil. 2019, 12:11

La semaine prochaine, encore une canicule proche des 40° après quasiment 0 mm de pluie depuis 1 mois (en tout cas chez moi).
Le pire, c'est que les gens semblent maintenant trouver normal d'avoir, dans la moitié nord de la France (pour ma part en Bretagne), du soleil non stop, 0 pluie, et des températures proches ou supérieures à 30°, tout ceci pendant plus d'un mois :shock:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#3819 Message par pimono » 21 juil. 2019, 12:48

Jeffrey a écrit :
21 juil. 2019, 10:47
moinsdewatt a écrit :
21 juil. 2019, 10:20

Alors que Pimono qui raconte ses contre vérités à longueur de posts et dont les forumeur demandent le bannissement dispose d'un sauf conduit incroyable de la part d'un modérateur qui ahma dispose d'un baggage scientifique adéquat pour constater ce que je dis.
Tu me fatigues, encore une remarque et c’est le ban. Je ne suis pas le seul modérateur du forum et tu n’as aucune idée des actions de modération entreprises contre Pimono ou d’autres. C’est la dernière fois que je laisse afficher un amalgame entre mon travail de modération et la defense de telle ou telle ligne de pensée.
Moi aussi moinsdewatt me fatigue, à part fournir de temps en temps des liens utiles sur l'actualité technologique, j'ai remarqué qu'il n'avait rien dans le ventre lorsqu'il s'agit de creuser le moindre sujet, par contre il prend un malin plaisir à rester sur l'arène pour couiner et monter des cabales de dénigrements contre les autres qu'il n'apprécie pas et je trouve ça inadmissible car c'est au détriment de l'information. (La chienne Laika a bien été envoyée dans l'espace mais elle est morte très rapidement contrairement à ce qui avait été affirmé pendant des décennies, et cela n'est pas une "contre verité de pimono", pourtant moinsdewatt comme d'autres essayent de me faire passer pour une personne fantaisiste partout, même sur les sujets comme ici ou je n'aurai jamais du être cité !!)

Tu fais très bien ton boulot de modo Jeffrey. te laisse pas influencer du contraire parce que tu montre plus de radicalité dernièrement, moi je trouve ça bien. Les gens c'est comme des moutons, de temps il faut utiliser le baton pour les remettre dans le droit chemin. :lol:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#3820 Message par pimono » 21 juil. 2019, 12:56

ddv a écrit :
21 juil. 2019, 12:11
La semaine prochaine, encore une canicule proche des 40° après quasiment 0 mm de pluie depuis 1 mois (en tout cas chez moi).
Le pire, c'est que les gens semblent maintenant trouver normal d'avoir, dans la moitié nord de la France (pour ma part en Bretagne), du soleil non stop, 0 pluie, et des températures proches ou supérieures à 30°, tout ceci pendant plus d'un mois :shock:

Hier soi, à la tombée la nuit, j'ai arrosé le jardin, et il s'est mis à pleuvoir assez copieusement pendant 5 minutes à 10 minutes ! ça fait beaucoup de bien aux terres.
Ce qui est dommage c'est que météo france n'ai pas vu cette eau dans ses calculs savants car j'ai gaspillé de l'eau pour rien.

Ils annonce une dégradation avant la fin de la semaine prochaine, une série de perturbation qui laisserait peu de chance sur tout le territoire métropolitain de rester au sec pendant de nombreux jours. Mais difficile d'en être sure pour les prévisions, les rares ingénieurs compétents ont du partir en vacances...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Réchauffement climatique

#3821 Message par alpha2 » 21 juil. 2019, 13:49

ddv a écrit :
21 juil. 2019, 12:11
Le pire, c'est que les gens semblent maintenant trouver normal d'avoir, dans la moitié nord de la France (pour ma part en Bretagne), du soleil non stop, 0 pluie, et des températures proches ou supérieures à 30°, tout ceci pendant plus d'un mois :shock:
Ça a du bon le réchauffement climatique.

Moi j'ai l'impression que les gens s'en accommodent très bien. Il parait que les vendeurs de piscines ne se sont jamais si bien portés. 8)

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#3822 Message par moinsdewatt » 21 juil. 2019, 14:12

alpha2 a écrit :
21 juil. 2019, 13:49
ddv a écrit :
21 juil. 2019, 12:11
Le pire, c'est que les gens semblent maintenant trouver normal d'avoir, dans la moitié nord de la France (pour ma part en Bretagne), du soleil non stop, 0 pluie, et des températures proches ou supérieures à 30°, tout ceci pendant plus d'un mois :shock:
Ça a du bon le réchauffement climatique.

Moi j'ai l'impression que les gens s'en accommodent très bien. Il parait que les vendeurs de piscines ne se sont jamais si bien portés. 8)
Et ben les agriculteurs ils pleurent plus que les vendeurs de piscine.
Sécheresse : la pluie manque dans plusieurs régions, les agriculteurs s’inquiètent
Soixante-dix départements sont concernés par des restrictions d’eau à divers niveaux, alors qu’est annoncé un nouvel épisode de canicule dans les jours à venir.

Le Monde avec AFP Publié le 19 juillet 2019
......
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#3823 Message par Jeffrey » 21 juil. 2019, 14:22

alpha2 a écrit :
21 juil. 2019, 13:49
ddv a écrit :
21 juil. 2019, 12:11
Le pire, c'est que les gens semblent maintenant trouver normal d'avoir, dans la moitié nord de la France (pour ma part en Bretagne), du soleil non stop, 0 pluie, et des températures proches ou supérieures à 30°, tout ceci pendant plus d'un mois :shock:
Ça a du bon le réchauffement climatique.

Moi j'ai l'impression que les gens s'en accommodent très bien. Il parait que les vendeurs de piscines ne se sont jamais si bien portés. 8)
Ouais,
En fait, d’après les relevés météo
À Brest en juillet
https://www.meteo60.fr/stations-releves ... 7&annee=19
1 seul jour à 30, le second à 26
À Lorient
https://www.meteo60.fr/stations-releves ... 7&annee=19
1 jour à 29, 2 à 28
À Rennes
https://www.meteo60.fr/stations-releves ... 7&annee=19
1 jour à 31, 6 au dessus de 29
À saint Brieuc
https://www.meteo60.fr/stations-releves ... 7&annee=19
1 jour à 26, les autres autour de 22

Je ne sais pas dans quel coin de Bretagne les températures sont restées supérieures ou proches de 30 pendant un mois. À Marseille peut être ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Réchauffement climatique

#3824 Message par optimus maximus » 21 juil. 2019, 14:23

alpha2 a écrit :
21 juil. 2019, 13:49
ddv a écrit :
21 juil. 2019, 12:11
Le pire, c'est que les gens semblent maintenant trouver normal d'avoir, dans la moitié nord de la France (pour ma part en Bretagne), du soleil non stop, 0 pluie, et des températures proches ou supérieures à 30°, tout ceci pendant plus d'un mois :shock:
Ça a du bon le réchauffement climatique.

Moi j'ai l'impression que les gens s'en accommodent très bien. Il parait que les vendeurs de piscines ne se sont jamais si bien portés. 8)
Ça se voit que les villes du nord de la Loire ne sont pas adaptées à ce genre de climat. Les feuilles des platanes grillent à cause de la chaleur et jonchent les trottoirs.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Réchauffement climatique

#3825 Message par optimus maximus » 21 juil. 2019, 14:32

Jeffrey a écrit :
21 juil. 2019, 14:22
alpha2 a écrit :
21 juil. 2019, 13:49
ddv a écrit :
21 juil. 2019, 12:11
Le pire, c'est que les gens semblent maintenant trouver normal d'avoir, dans la moitié nord de la France (pour ma part en Bretagne), du soleil non stop, 0 pluie, et des températures proches ou supérieures à 30°, tout ceci pendant plus d'un mois :shock:
Ça a du bon le réchauffement climatique.

Moi j'ai l'impression que les gens s'en accommodent très bien. Il parait que les vendeurs de piscines ne se sont jamais si bien portés. 8)
Ouais,
En fait, d’après les relevés météo
À Brest en juillet
https://www.meteo60.fr/stations-releves ... 7&annee=19
1 seul jour à 30, le second à 26
À Lorient
https://www.meteo60.fr/stations-releves ... 7&annee=19
1 jour à 29, 2 à 28
À Rennes
https://www.meteo60.fr/stations-releves ... 7&annee=19
1 jour à 31, 6 au dessus de 29
À saint Brieuc
https://www.meteo60.fr/stations-releves ... 7&annee=19
1 jour à 26, les autres autour de 22

Je ne sais pas dans quel coin de Bretagne les températures sont restées supérieures ou proches de 30 pendant un mois. À Marseille peut être ?
On a quand même des températures maximales 2 à 3 degrés supérieures aux normales (période 1981-2010) et une pluviométrie 80% inférieure.
Les anomalies de température supérieures à 2 degrés sont fréquentes depuis quelques années.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#3826 Message par Jeffrey » 21 juil. 2019, 14:37

optimus maximus a écrit :
21 juil. 2019, 14:32
Jeffrey a écrit :
21 juil. 2019, 14:22
alpha2 a écrit :
21 juil. 2019, 13:49
ddv a écrit :
21 juil. 2019, 12:11
Le pire, c'est que les gens semblent maintenant trouver normal d'avoir, dans la moitié nord de la France (pour ma part en Bretagne), du soleil non stop, 0 pluie, et des températures proches ou supérieures à 30°, tout ceci pendant plus d'un mois :shock:
Ça a du bon le réchauffement climatique.

Moi j'ai l'impression que les gens s'en accommodent très bien. Il parait que les vendeurs de piscines ne se sont jamais si bien portés. 8)
Ouais,
En fait, d’après les relevés météo
À Brest en juillet
https://www.meteo60.fr/stations-releves ... 7&annee=19
1 seul jour à 30, le second à 26
À Lorient
https://www.meteo60.fr/stations-releves ... 7&annee=19
1 jour à 29, 2 à 28
À Rennes
https://www.meteo60.fr/stations-releves ... 7&annee=19
1 jour à 31, 6 au dessus de 29
À saint Brieuc
https://www.meteo60.fr/stations-releves ... 7&annee=19
1 jour à 26, les autres autour de 22

Je ne sais pas dans quel coin de Bretagne les températures sont restées supérieures ou proches de 30 pendant un mois. À Marseille peut être ?
On a quand même des températures maximales 2 à 3 degrés supérieures aux normales (période 1981-2010) et une pluviométrie 80% inférieure.
Les anomalies de température supérieures à 2 degrés sont fréquentes depuis quelques années.
Oui, enfin peut être, je n’ai pas envie d’aller vérifier si c’est factuel ou du même tonneau que la déclaration au doigt mouillé précédente. Maintenant, tu peux me donner une valeur d'écart type des valeurs maximales ?
Au fait, le platane est un arbre d’origine sub tropicale. Les romains l’ont implanté dans toute l’italie il y a plus 2000 ans.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réchauffement climatique

#3827 Message par ddv » 21 juil. 2019, 15:38

La température maximale moyenne à Rennes en juillet, c'est 24°. Là, on a du 26-30° régulièrement, et du 34-35 durant les coups de chaleur, tout ceci sans aucune pluie, en tout cas à des niveaux extrêmement bas.
Ce qui m'inquiète, ce ne sont pas les cultures (il "suffit" de stocker l'eau), mais plutôt la faune et la flore sauvage.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#3828 Message par Jeffrey » 21 juil. 2019, 17:30

ddv a écrit :
21 juil. 2019, 15:38
La température maximale moyenne à Rennes en juillet, c'est 24°. Là, on a du 26-30° régulièrement, et du 34-35 durant les coups de chaleur, tout ceci sans aucune pluie, en tout cas à des niveaux extrêmement bas.
Ce qui m'inquiète, ce ne sont pas les cultures (il "suffit" de stocker l'eau), mais plutôt la faune et la flore sauvage.
la température maximale moyenne à Rennes sur 30 ans est de 24,4°C,
https://www.meteo.bzh/climatologie-norm ... St-Jacques
La température maximale moyenne sur les 20 premiers jours de juillet 2019 est de 27,3°C
Sur les trente dernières années, la température maximale est supérieure à 25° sur plus de 12 jours par an du mois de juillet.

Et sur ces mêmes trente dernières années, la température à Rennes dépasse 30° sur plus de 3 jours de juillet en moyenne.
Le record absolu du nombre de jours de juillet où la température maximale a dépassé 30°C est codétenu par 1959 et 2003 avec 11 jours. Cette année, nous en sommes à 1 jour.
https://www.meteo.bzh/climatologie-reco ... St-Jacques

Encore une fois, vous confondez une variation météorologique et une variation climatique. Il n'y a pas moyen à l'échelle de la mémoire humaine de déceler des variations d'ordre climatique, seulement des variations d'ordre météorologique. A chaque impression, vous n'avez pas la possibilité de construire un référentiel absolu.
Même en considérant que le réchauffement climatique est totalement factuel, tous les témoignages et observations instantanés d'une variation de comportement météorologique qui altère un ressenti ou une récolte ou je ne sais quoi ne peuvent en attester objectivement. La variance des phénomènes habituels est supérieure de très loin à la fluctuation des moyennes.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Réchauffement climatique

#3829 Message par henda » 21 juil. 2019, 17:50

pimono a écrit :
21 juil. 2019, 12:56
Hier soi, à la tombée la nuit, j'ai arrosé le jardin, et il s'est mis à pleuvoir assez copieusement pendant 5 minutes à 10 minutes ! ça fait beaucoup de bien aux terres.
Ce qui est dommage c'est que météo france n'ai pas vu cette eau dans ses calculs savants car j'ai gaspillé de l'eau pour rien.
Fallait consulter la section « pluie à une heure » de météo-france avant d'aroser...

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#3830 Message par moinsdewatt » 21 juil. 2019, 17:57

henda a écrit :
21 juil. 2019, 17:50
Fallait consulter la section « pluie à une heure » de météo-france avant d'aroser...
Les complotiste comme Pimono ne peuvent faire confiance à Météo France. :lol:

Avatar du membre
lumierecendree
Messages : 1290
Enregistré le : 26 nov. 2008, 09:33
Localisation : .....

Re: Réchauffement climatique

#3831 Message par lumierecendree » 21 juil. 2019, 20:14

Jeffrey a écrit :
21 juil. 2019, 17:30
ddv a écrit :
21 juil. 2019, 15:38
La température maximale moyenne à Rennes en juillet, c'est 24°. Là, on a du 26-30° régulièrement, et du 34-35 durant les coups de chaleur, tout ceci sans aucune pluie, en tout cas à des niveaux extrêmement bas.
Ce qui m'inquiète, ce ne sont pas les cultures (il "suffit" de stocker l'eau), mais plutôt la faune et la flore sauvage.
la température maximale moyenne à Rennes sur 30 ans est de 24,4°C,
https://www.meteo.bzh/climatologie-norm ... St-Jacques
La température maximale moyenne sur les 20 premiers jours de juillet 2019 est de 27,3°C
Sur les trente dernières années, la température maximale est supérieure à 25° sur plus de 12 jours par an du mois de juillet.

Et sur ces mêmes trente dernières années, la température à Rennes dépasse 30° sur plus de 3 jours de juillet en moyenne.
Le record absolu du nombre de jours de juillet où la température maximale a dépassé 30°C est codétenu par 1959 et 2003 avec 11 jours. Cette année, nous en sommes à 1 jour.
https://www.meteo.bzh/climatologie-reco ... St-Jacques

Encore une fois, vous confondez une variation météorologique et une variation climatique. Il n'y a pas moyen à l'échelle de la mémoire humaine de déceler des variations d'ordre climatique, seulement des variations d'ordre météorologique. A chaque impression, vous n'avez pas la possibilité de construire un référentiel absolu.
Même en considérant que le réchauffement climatique est totalement factuel, tous les témoignages et observations instantanés d'une variation de comportement météorologique qui altère un ressenti ou une récolte ou je ne sais quoi ne peuvent en attester objectivement. La variance des phénomènes habituels est supérieure de très loin à la fluctuation des moyennes.
Je suis tout à fait d’accord.

(Toute ressemblance avec la discussion sur le cycle millénaire du soleil expliqué par l’apparition des taches solaires ne serait que fortuite)
Modifié en dernier par lumierecendree le 21 juil. 2019, 20:31, modifié 1 fois.
" Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux. " (Romain Gary)

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Réchauffement climatique

#3832 Message par WolfgangK » 21 juil. 2019, 20:22

moinsdewatt a écrit :
21 juil. 2019, 10:10
WolfgangK a écrit :
20 juil. 2019, 23:37
quelqu'un a un avis sur https://projectvesta.org/ ?
To carry out this plan, it will take a volume of 7 cubic miles (~11 km^3) of olivine rock placed on 2% of the world's high-energy, tropical shelf-seas each year.
Ah oui déplacer environ 30 milliards de tonnes de roches à olivine, hum, hum......
Est ce bien réaliste ?
Et quel pays voudra ça sur ses côtés ? Avec le risque que toute la biodiversité côtière soit mise en danger ?
Bonsoir,
La question n'est pas "qui voudra faire X", mais combien ça coûterait d'inciter à faire X.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Réchauffement climatique

#3833 Message par Gpzzzz » 21 juil. 2019, 21:13

ddv a écrit :
21 juil. 2019, 12:11
La semaine prochaine, encore une canicule proche des 40° après quasiment 0 mm de pluie depuis 1 mois (en tout cas chez moi).
Le pire, c'est que les gens semblent maintenant trouver normal d'avoir, dans la moitié nord de la France (pour ma part en Bretagne), du soleil non stop, 0 pluie, et des températures proches ou supérieures à 30°, tout ceci pendant plus d'un mois :shock:
Bah c'est cool qu il fasse beau l'été non ?
Après le printemps pourri qu on a eu. Ça compense !

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Réchauffement climatique

#3834 Message par squamata » 21 juil. 2019, 21:26

Bonne récolte dans mon jardin pour l'instant, on paille pour eviter l'évaporation.
Mais j'ai mis en place une serre a cause des printemps actuels

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#3835 Message par moinsdewatt » 21 juil. 2019, 22:32

WolfgangK a écrit :
21 juil. 2019, 20:22
moinsdewatt a écrit :
21 juil. 2019, 10:10
WolfgangK a écrit :
20 juil. 2019, 23:37
quelqu'un a un avis sur https://projectvesta.org/ ?
To carry out this plan, it will take a volume of 7 cubic miles (~11 km^3) of olivine rock placed on 2% of the world's high-energy, tropical shelf-seas each year.
Ah oui déplacer environ 30 milliards de tonnes de roches à olivine, hum, hum......
Est ce bien réaliste ?
Et quel pays voudra ça sur ses côtés ? Avec le risque que toute la biodiversité côtière soit mise en danger ?
Bonsoir,
La question n'est pas "qui voudra faire X", mais combien ça coûterait d'inciter à faire X.
Il y a déjà des problèmes écologiques à soustraire quelques millions de tonnes se granulats marin, alors amener des milliards de tonnes de roches à olivine, permettez moi d'être un peu sceptique.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#3836 Message par pimono » 21 juil. 2019, 23:26

optimus maximus a écrit :
21 juil. 2019, 14:23
Ça se voit que les villes du nord de la Loire ne sont pas adaptées à ce genre de climat. Les feuilles des platanes grillent à cause de la chaleur et jonchent les trottoirs.
Les feuilles grillent à cause du manque d'eau surtout, c'est une sorte de petit sacrifice et en faisant tomber les feuilles ça va emprisonner toute l'humidité de la terre qui remonte, et -ho magique- la plupart des arbres survivrons même si certains souffrirons.

Squamata à tout compris, il reproduit ce que la nature fait quand il manque de l'eau :
squamata a écrit :
21 juil. 2019, 21:26
Bonne récolte dans mon jardin pour l'instant, on paille pour eviter l'évaporation.
Mais j'ai mis en place une serre a cause des printemps actuels
Moi aussi je remarque que certains végétaux adorent ces petits pics de chaleurs tant qu'ils ont de l'eau et que les racines sont au frais. à chaque pic de chaleur, je remarque des pics de croissances !

Heureusement, d'après les prévisions, il devrait pleuvoir, car c'est l'eau le problème pas la chaleur.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Réchauffement climatique

#3837 Message par kamoulox » 22 juil. 2019, 00:05

Pimono est sûrement meilleur jardinier qu’astronome ou monsieur météo en tout cas.

Oui, la nature est très bien faite. Et très résistante. Même les arbres communiquent à leurs façons entre eux dans une forêt en cas d’incendie par exemple

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#3838 Message par pimono » 22 juil. 2019, 00:56

La météo c'est vendu comme une science, et ils parlent de modèles et de prévisions , mais je ne comprends pas que selon les sources, les modèles et les prévisions puissent être diffèrents.
Ce n'est pas très logique.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#3839 Message par moinsdewatt » 22 juil. 2019, 07:31

Il y a tellement de chose que Pimono ne comprend pas.

Et qu'il est impossible qu'il comprenne malgré toutes les explications possibles.
:idea:

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Réchauffement climatique

#3840 Message par Manfred » 22 juil. 2019, 17:27

hop, une petite vidéo qui ne va pas plaire aux fanatiques du RC :mrgreen:

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#3841 Message par moinsdewatt » 22 juil. 2019, 20:07

et combien de fait surprenants qui ne vont pas dans le sens de la vidéo au dessus ? :roll:

Alors pour aujourdhui :
L’Islande va ériger le « premier monument en l’honneur d’un glacier disparu »
Près de la moitié des sites du Patrimoine mondial pourraient perdre leurs glaciers d’ici 2100 si les émissions de gaz à effet de serre se poursuivent au rythme actuel.


Le Monde avec AFP 22 juillet 2019

C’est une disparition qui n’a laissé personne de glace : en 2014, l’Islande voyait s’évanouir Okjökull, premier glacier à disparaître à cause du réchauffement climatique. La glace, qui recouvrait encore 16 km2 de surface en 1890, s’était réduite à peau de chagrin : 0,7 km2 en 2012, selon les relevés de l’université d’Islande.

Pour commémorer cette funeste première sur l’île, une plaque commémorative sera inaugurée le 18 août sur le site de l’ancien glacier par des chercheurs islandais et de l’université Rice aux Etats-Unis, à l’initiative du projet, a-t-on appris lundi 22 juillet.

« Il s’agira du premier monument érigé en l’honneur d’un glacier disparu à cause des changements climatiques dans le monde », a déclaré Cymene Howe, professeure d’anthropologie à l’université Rice, citée dans un communiqué. « En marquant le décès de l’Ok, nous espérons attirer l’attention sur ce qui se perd à mesure que les glaciers de la Terre disparaissent », ajoute l’anthropologue.

Avec cette plaque en lettres d’or titrée en islandais et en anglais « Une lettre pour l’avenir », les chercheurs espèrent sensibiliser la population face au déclin des glaciers et aux effets du changement climatique.

« Tous nos glaciers devraient connaître le même sort au cours des 200 prochaines années. Ce monument atteste que nous savons ce qui se passe et ce qui doit être fait. Vous seuls savez si nous l’avons fait », dit la plaque à l’adresse des générations futures. Elle porte également la mention « 415 ppm CO2 », en référence au niveau record de concentration de dioxyde de carbone enregistré dans l’atmosphère en mai dernier.

Image
La plaque commémorative sera inaugurée le 18 août. Dominic Boyer/Cymene Howe

« Pour avoir le statut de glacier, sa masse de glace et de neige doit être assez épaisse pour qu’il se déplace grâce à son propre poids », soit 40 à 50 mètres d’épaisseur, afin de produire suffisamment de pression pour rendre la glace malléable, explique à l’AFP le géologue Oddur Sigurdsson.

Selon une étude de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) publiée en avril, près de la moitié des sites du Patrimoine mondial pourraient perdre leurs glaciers d’ici 2100 si les émissions de gaz à effet de serre se poursuivent au rythme actuel.
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#3842 Message par Jeffrey » 22 juil. 2019, 20:19

moinsdewatt a écrit :
22 juil. 2019, 20:07
et combien de fait surprenants qui ne vont pas dans le sens de la vidéo au dessus ? :roll:

Alors pour aujourdhui :
L’Islande va ériger le « premier monument en l’honneur d’un glacier disparu »
Près de la moitié des sites du Patrimoine mondial pourraient perdre leurs glaciers d’ici 2100 si les émissions de gaz à effet de serre se poursuivent au rythme actuel.


Le Monde avec AFP 22 juillet 2019

C’est une disparition qui n’a laissé personne de glace : en 2014, l’Islande voyait s’évanouir Okjökull, premier glacier à disparaître à cause du réchauffement climatique. La glace, qui recouvrait encore 16 km2 de surface en 1890, s’était réduite à peau de chagrin : 0,7 km2 en 2012, selon les relevés de l’université d’Islande.

Pour commémorer cette funeste première sur l’île, une plaque commémorative sera inaugurée le 18 août sur le site de l’ancien glacier par des chercheurs islandais et de l’université Rice aux Etats-Unis, à l’initiative du projet, a-t-on appris lundi 22 juillet.

« Il s’agira du premier monument érigé en l’honneur d’un glacier disparu à cause des changements climatiques dans le monde », a déclaré Cymene Howe, professeure d’anthropologie à l’université Rice, citée dans un communiqué. « En marquant le décès de l’Ok, nous espérons attirer l’attention sur ce qui se perd à mesure que les glaciers de la Terre disparaissent », ajoute l’anthropologue.

Avec cette plaque en lettres d’or titrée en islandais et en anglais « Une lettre pour l’avenir », les chercheurs espèrent sensibiliser la population face au déclin des glaciers et aux effets du changement climatique.

« Tous nos glaciers devraient connaître le même sort au cours des 200 prochaines années. Ce monument atteste que nous savons ce qui se passe et ce qui doit être fait. Vous seuls savez si nous l’avons fait », dit la plaque à l’adresse des générations futures. Elle porte également la mention « 415 ppm CO2 », en référence au niveau record de concentration de dioxyde de carbone enregistré dans l’atmosphère en mai dernier.

Image
La plaque commémorative sera inaugurée le 18 août. Dominic Boyer/Cymene Howe

« Pour avoir le statut de glacier, sa masse de glace et de neige doit être assez épaisse pour qu’il se déplace grâce à son propre poids », soit 40 à 50 mètres d’épaisseur, afin de produire suffisamment de pression pour rendre la glace malléable, explique à l’AFP le géologue Oddur Sigurdsson.

Selon une étude de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) publiée en avril, près de la moitié des sites du Patrimoine mondial pourraient perdre leurs glaciers d’ici 2100 si les émissions de gaz à effet de serre se poursuivent au rythme actuel.
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Euh, c’est pas une remise en cause de ce qui est dit dans la vidéo satirique ça ? Non ? Si des gens agissent et pensent dans un certain sens, mieux, s’ils sont soutenus par un gouvernement et que l’opinion publique leur donne raison, alors c’est la voie de la vérité ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Réchauffement climatique

#3843 Message par Suricate » 23 juil. 2019, 12:51

Petite question pratique : est ce qu'on a le droit de venir travailler en kilt ?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Réchauffement climatique

#3844 Message par WolfgangK » 23 juil. 2019, 23:04

Croisement avec la file sur le féminisme :
Image

https://womenleadclimate.org/
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3099
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Réchauffement climatique

#3845 Message par sawaï » 23 juil. 2019, 23:53

...
On verra.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Réchauffement climatique

#3846 Message par henda » 24 juil. 2019, 05:34

Le thème du réchauffement climatique semble être une bonne proie à toute récupération...
The climate movement cannot succeed without an urgent upsurge in women’s leadership across the Global South and the Global North
Women and girls are already boldly leading on climate justice, addressing the climate crisis in ways that heal, rather than deepen, systemic injustices
Human rights and climate are inseparable
Ça me laisse un peu perplexe. D'ailleurs ça veut dire quoi « climate justice » ?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réchauffement climatique

#3847 Message par ddv » 24 juil. 2019, 06:00

40,1° ce mardi à Rennes. Mais comme disent certains, c'est "normal", c'est l'été, il fait beau et chaud :roll:
Normalement, aujourd'hui et demain, c'est au tour de Paris (entre autres) d'avoir ce temps magnifique.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Réchauffement climatique

#3848 Message par alpha2 » 24 juil. 2019, 07:41

ddv a écrit :
24 juil. 2019, 06:00
40,1° ce mardi à Rennes. Mais comme disent certains, c'est "normal", c'est l'été, il fait beau et chaud :roll:
Normalement, aujourd'hui et demain, c'est au tour de Paris (entre autres) d'avoir ce temps magnifique.
FAKE NEWS, il fait 20° partout en Bretagne, c'est censé être le contre-exemple à chaque canicule.

Pierric
+
+
Messages : 3087
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Réchauffement climatique

#3849 Message par Pierric » 24 juil. 2019, 09:41

à Lille, on est parti pour exploser le record ever ... celui de 2018

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réchauffement climatique

#3850 Message par ddv » 24 juil. 2019, 10:14

alpha2 a écrit :
24 juil. 2019, 07:41
ddv a écrit :
24 juil. 2019, 06:00
40,1° ce mardi à Rennes. Mais comme disent certains, c'est "normal", c'est l'été, il fait beau et chaud :roll:
Normalement, aujourd'hui et demain, c'est au tour de Paris (entre autres) d'avoir ce temps magnifique.
FAKE NEWS, il fait 20° partout en Bretagne, c'est censé être le contre-exemple à chaque canicule.
Le problème des médias et des parisiens, c'est que la Bretagne semblent se limiter à Brest et Perros Guirec, qui ont effectivement un climat "particulier".
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Répondre