Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#151 Message par alpha2 » 21 juil. 2019, 14:43

Ce que je ne comprends pas, c'est comment on peut avoir actuellement une cotisation de + de 2.000€. Quels sont les taux ? 60% ?

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8513
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#152 Message par titano » 21 juil. 2019, 14:54

Là, ce n'est pas un calcule, c'est sortie tout droit de ma fiche de paye, ligne "Pension civile".
Ça m'étonne aussi, je dois cuisiner la technicienne de paie demain. Mais pour avoir fait la vérification avec un collègue venant des services de l’État (moi je suis fonx détaché), il avait à peu près les mêmes chiffres.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#153 Message par alpha2 » 21 juil. 2019, 15:10

OK, c'est ce chiffre qui me paraissait ahurissant.


Et pourtant, ça semble être réel. J'ai trouvé ça : taux de 74% pour l'Etat / 11% pour le salarié :shock:

https://retraitesdeletat.gouv.fr/profes ... tributions

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8513
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#154 Message par titano » 21 juil. 2019, 15:13

Merci pour le lien ! :D
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#155 Message par ignatius » 21 juil. 2019, 16:00

titano a écrit :
21 juil. 2019, 14:27
Et bien si tu as des liens je veux bien.

Mais la où je veux en venir, c'est aujourd'hui :
Cotisation 2037€ : moi 259€ employeur 1775€

Demain en 2025 en prenant le salaire entier :
Cotisation 1092€ : moi 437€ employeur 655€
Pour ma part c'est 2227 € de cotisation employeur et 316 € pour moi.
Ce qu'il faut savoir c'est que la cotisation employeur est fictive pour l'Etat, puisque c'est lui qui verse les pensions.
Il n'y a pas de flux financier, c'est juste une écriture comptable.

Sinon le coût total employeur est de 8500 € sur ma paie d'il y a 2 mois (j'ai changé d'échelon depuis). :lol:

Edit : vous remarquerez que le taux de cotisation retraite de l'agent est passé de 7.85 % à 10.83 % depuis 2011.
Dans le même temps, le point d'indice est gelé depuis 2010. :evil:

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#156 Message par alpha2 » 21 juil. 2019, 16:06

Et encore, comme le montre le calcul de titano, les cotisations vont faire mal pour les fonctionnaires avec le nouveaux calcul...

J'imagine qu'il va y avoir une compensation sur le salaire, parce que sinon c'est raide.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8513
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#157 Message par titano » 21 juil. 2019, 16:08

ignatius a écrit :
21 juil. 2019, 16:00
Ce qu'il faut savoir c'est que la cotisation employeur est fictive pour l'Etat, puisque c'est lui qui verse les pensions.
Il n'y a pas de flux financier, c'est juste une écriture comptable.
Serais-tu en train de dire que ça ne va pas compter ? :evil:
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#158 Message par ignatius » 21 juil. 2019, 16:09

alpha2 a écrit :
21 juil. 2019, 16:06
Et encore, comme le montre le calcul de titano, les cotisations vont faire mal pour les fonctionnaires avec le nouveaux calcul...

J'imagine qu'il va y avoir une compensation sur le salaire, parce que sinon c'est raide.
Ajustement sur 15 ans.

https://www.acteurspublics.fr/articles/ ... tionnaires
Primes intégrées

Dans le système universel imaginé par le haut-commissaire, les salariés et les fonctionnaires “cotiseront au même niveau, pour qu’à rémunération identique, ils aient les mêmes droits à retraite”. Il propose ainsi que les salariés du privé, des régimes spéciaux et les fonctionnaires cotisent à hauteur de 28,12 % de leurs revenus bruts, un taux assumé à 60 % par l’employeur et à 40 % par le salarié. Un taux “proche de celui auquel sont déjà soumis” les salariés du privé, souligne-t-il.

Comme annoncé de longue date, le haut-commissaire préconise aussi de prendre en compte les primes des fonctionnaires dans le calcul de leurs droits à retraite. “Ainsi les fonctionnaires et les assurés des régimes spéciaux s’ouvriront désormais des droits sur la totalité de leur rémunération, primes comprises”, explique Jean-Paul Delevoye dans son rapport.

“Toutefois, une transition longue sera prévue afin d’éviter que la totalité des cotisations salariales ne s’appliquent immédiatement à cette part de la rémunération, ajoute-t-il. Ainsi, si l’assiette cotisée doit rapidement intégrer l’ensemble des primes au taux de 28,12 %, une répartition différente de la cible (60/40) entre la part due par leurs employeurs et celle due par les assurés est prévue au démarrage de la réforme”.

Et d’ajouter que les employeurs publics “prendront ainsi transitoirement en charge une part plus importante des cotisations que celle prévue en cible” et que cette prise en charge de l’employeur “diminuera à mesure que la part salariale remontera progressivement vers le taux cible”. Pour les fonctionnaires, une concertation spécifique sera menée “afin de définir le détail de cette transition”, dont il est proposé que la durée soit de l’ordre de quinze ans.
Modifié en dernier par ignatius le 21 juil. 2019, 16:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8513
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#159 Message par titano » 21 juil. 2019, 16:10

Un petit copier coller par MP ? :mrgreen:
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#160 Message par ignatius » 21 juil. 2019, 16:12

titano a écrit :
21 juil. 2019, 16:08
ignatius a écrit :
21 juil. 2019, 16:00
Ce qu'il faut savoir c'est que la cotisation employeur est fictive pour l'Etat, puisque c'est lui qui verse les pensions.
Il n'y a pas de flux financier, c'est juste une écriture comptable.
Serais-tu en train de dire que ça ne va pas compter ? :evil:
Si ça va compter.
Je veux pas faire tout un développement sur la comptabilité la comptabilité de caisse et la comptabilité en droits constatés, mais on est en train de passer d'un système (archaïque) à un autre depuis la LOLF et le déploiement de Chorus (et la certification des comptes de l'Etat, les 3 sont liés).
Bref, ayez confiance 8)

ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#161 Message par ignatius » 21 juil. 2019, 16:15

titano a écrit :
21 juil. 2019, 16:10
Un petit copier coller par MP ? :mrgreen:
J'ai édité mon message.
En plus je m'étais trompé d'article :oops:

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#162 Message par Suricate » 22 juil. 2019, 15:46

ignatius a écrit :
21 juil. 2019, 16:12
on est en train de passer d'un système (archaïque) à un autre depuis la LOLF et le déploiement de Chorus
J'en ai vu passer des logiciels de marde axés "finances" hé ben je crois bien que Chrous fait partie de mon top 3.

C'est lent, long, fastidieux, contre intuitif... mais je ne lui jette pas totalement la pierre : le système est tellement complexe que faire un truc ergonomique en partant d'une usine à gaz relève de la mission impossible.

Bref, j'ai des dossiers à gérer sur Chrous Pro, avant je mettais une journée par an pour les faire, maintenant il me faut 3 jours.

Avant : imprimer un CERFA, le remplir, le faire signer, photocopier des factures, tout mettre sous pli et basta. Attendre le POGNON.
Maintenant : imprimer un CERFA, le faire remplir, le faire signer, le scanner, l'uploader. Scanner les factures une par une, les uploader, renseigner les infos (3 chiffres par pièce), valider le tout. Je passe sur les temps de latence entre chaque saisie, les bugs improbables (genre 404 not found... et tu recommences), les plafonds qui obligent à jongler entre les pièces pour maximiser les remboursements etc...

Une belle bouse.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13660
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#163 Message par Jeffrey » 22 juil. 2019, 16:43

ignatius a écrit :
21 juil. 2019, 16:15
titano a écrit :
21 juil. 2019, 16:10
Un petit copier coller par MP ? :mrgreen:
J'ai édité mon message.
En plus je m'étais trompé d'article :oops:
Ce n’est pas grave, personne n’a lu. :wink:
Quis custodiet ipsos custodes?

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#164 Message par seb-seb » 22 juil. 2019, 16:51

Quelqu'un a compris comment ca allait fonctionner pour les indépendants ?

Avatar du membre
viazac
Messages : 300
Enregistré le : 21 mai 2005, 03:21
Localisation : Morbihan

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#165 Message par viazac » 22 juil. 2019, 17:08

patience
plus on pédale moins fort,moins on avance d'avantage !

ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#166 Message par ignatius » 25 juil. 2019, 15:14

Bon j'attends de voir les nouvelles modalités du PER qui va remplacer le PERP.

Grosses nouveautés :
- possibilité de sortir le montant en capital au moment de sa retraite
- possibilité d'utiliser son PER pour l'achat de sa résidence principale (avant son départ en retraite).

J'ai donc commencé à regarder un peu ce que ça donnerait.

Si je mets 6000 € par an (250 € pour madame et pour moi chaque mois), ça fait une réduction d'impôt de 1800 € par an, ça fait passer notre taux de PAS de 12.2 % à 10.3 %, et baisser mes acomptes mensuels pour les revenus fonciers de 7 %.
Donc pas mal de trésorerie supplémentaire chaque mois (de l'ordre de 150 €, ce qui est logique).

Après la fiscalité à la sortie, parce que c'est bien gentil d'avoir 30 % de déduction, s'il faut lâcher 30 % au moment de la sortie c'est pas particulièrement intéressant.

J'ai regardé ce que propose le PERP, les modalités pour le PER n'étant pas encore connues.

Actuellement, il y a la possibilité d'un prélèvement forfaitaire à 15.85 % (CSG incluse), à comparer à la déduction égale au montant du TMI (intéressant si le taux marginal d'imposition est égal ou supérieur à 30 %).

Bref je pense que je vais sérieusement m'y intéresser à compter d'octobre 2019.
J'avais lancé ce sujet pour un calcul hors fiscalité avantageuse, là je pense de plus en plus qu'il y a peu de chance que je pousse au delà de l'âge minimum de départ en retraite.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#167 Message par Parsifal » 25 juil. 2019, 19:20

Enfin la grosse question c'est plutôt de savoir si les enseignants publics vont être capables de mesurer l'ampleur de la quenelle que leur glisse le gouvernement.

Je suis assez confiant sur le fait que ceux en âge d'être concernés sont maintenant trop bêtes pour réaliser.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36104
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#168 Message par Gpzzzz » 25 juil. 2019, 20:23

ignatius a écrit :
25 juil. 2019, 15:14
Bon j'attends de voir les nouvelles modalités du PER qui va remplacer le PERP.

Grosses nouveautés :
- possibilité de sortir le montant en capital au moment de sa retraite
- possibilité d'utiliser son PER pour l'achat de sa résidence principale (avant son départ en retraite).

J'ai donc commencé à regarder un peu ce que ça donnerait.

Si je mets 6000 € par an (250 € pour madame et pour moi chaque mois), ça fait une réduction d'impôt de 1800 € par an, ça fait passer notre taux de PAS de 12.2 % à 10.3 %, et baisser mes acomptes mensuels pour les revenus fonciers de 7 %.
Donc pas mal de trésorerie supplémentaire chaque mois (de l'ordre de 150 €, ce qui est logique).

Après la fiscalité à la sortie, parce que c'est bien gentil d'avoir 30 % de déduction, s'il faut lâcher 30 % au moment de la sortie c'est pas particulièrement intéressant.

J'ai regardé ce que propose le PERP, les modalités pour le PER n'étant pas encore connues.

Actuellement, il y a la possibilité d'un prélèvement forfaitaire à 15.85 % (CSG incluse), à comparer à la déduction égale au montant du TMI (intéressant si le taux marginal d'imposition est égal ou supérieur à 30 %).

Bref je pense que je vais sérieusement m'y intéresser à compter d'octobre 2019.
J'avais lancé ce sujet pour un calcul hors fiscalité avantageuse, là je pense de plus en plus qu'il y a peu de chance que je pousse au delà de l'âge minimum de départ en retraite.
Oui enfin la fiscalité c est juste sur les PV hein. La déduction d IR c est sur les versements.. donc tout bénéf..

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10799
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#169 Message par Sifar » 25 juil. 2019, 20:28

Parsifal a écrit :
25 juil. 2019, 19:20
Enfin la grosse question c'est plutôt de savoir si les enseignants publics vont être capables de mesurer l'ampleur de la quenelle que leur glisse le gouvernement.

Je suis assez confiant sur le fait que ceux en âge d'être concernés sont maintenant trop bêtes pour réaliser.
...
Ce que dit Pimono est exact.

ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#170 Message par ignatius » 25 juil. 2019, 20:34

Non la fiscalité est sur la totalité pas que sur les intérêts en ce qui concerne les versements volontaires.
PERP : incidence fiscale et sociale d’une sortie en capital à l'âge de la retraite

Les sommes versées sous forme de capital en lieu et place d’une rente viagère sont imposables à l’impôt sur le revenu selon les règles des pensions et retraites et peuvent bénéficier du système du quotient (étalement sur 4 ans).

Il est possible d’opter pour un prélèvement libératoire au taux de 7,5 % après application d’un abattement de 10 %. 
Cette faculté est ouverte si le capital versé n’est pas fractionné. Le bénéficiaire du plan doit alors justifier que les sommes versées sur le PERP proviennent de cotisations déductibles de son revenu imposable.

Le capital versé est soumis aux prélèvements sociaux (CSG, CRDS, CASA). Le taux de CSG (8,3 % ou 3,8 %) dépend du niveau des revenus.
Quelqu'un de non imposable n'a aucun intérêt à souscrire ce type de contrat.
Mais attendons les mesures définitives, les nouveaux contrats PER prendront effet à compter d'octobre prochain.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#171 Message par optimus maximus » 25 juil. 2019, 21:43

ignatius a écrit :
21 juil. 2019, 16:12
titano a écrit :
21 juil. 2019, 16:08
ignatius a écrit :
21 juil. 2019, 16:00
Ce qu'il faut savoir c'est que la cotisation employeur est fictive pour l'Etat, puisque c'est lui qui verse les pensions.
Il n'y a pas de flux financier, c'est juste une écriture comptable.
Serais-tu en train de dire que ça ne va pas compter ? :evil:
Si ça va compter.
Je veux pas faire tout un développement sur la comptabilité la comptabilité de caisse et la comptabilité en droits constatés, mais on est en train de passer d'un système (archaïque) à un autre depuis la LOLF et le déploiement de Chorus (et la certification des comptes de l'Etat, les 3 sont liés).
Bref, ayez confiance 8)
Si on va au bout de la logique de toutes ces réformes, il faudrait intégrer dans la dette publique les droits à la retraite générés par chaque nouveau point cotisé.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36104
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#172 Message par Gpzzzz » 25 juil. 2019, 21:55

optimus maximus a écrit :
25 juil. 2019, 21:43
ignatius a écrit :
21 juil. 2019, 16:12
titano a écrit :
21 juil. 2019, 16:08
ignatius a écrit :
21 juil. 2019, 16:00
Ce qu'il faut savoir c'est que la cotisation employeur est fictive pour l'Etat, puisque c'est lui qui verse les pensions.
Il n'y a pas de flux financier, c'est juste une écriture comptable.
Serais-tu en train de dire que ça ne va pas compter ? :evil:
Si ça va compter.
Je veux pas faire tout un développement sur la comptabilité la comptabilité de caisse et la comptabilité en droits constatés, mais on est en train de passer d'un système (archaïque) à un autre depuis la LOLF et le déploiement de Chorus (et la certification des comptes de l'Etat, les 3 sont liés).
Bref, ayez confiance 8)
Si on va au bout de la logique de toutes ces réformes, il faudrait intégrer dans la dette publique les droits à la retraite générés par chaque nouveau point cotisé.
Igniat s est mal exprimé.
C est fictif pour l état car il verse la cotisation et la reçoit..

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#173 Message par optimus maximus » 25 juil. 2019, 22:05

Gpzzzz a écrit :
25 juil. 2019, 21:55
optimus maximus a écrit :
25 juil. 2019, 21:43
ignatius a écrit :
21 juil. 2019, 16:12
titano a écrit :
21 juil. 2019, 16:08

Serais-tu en train de dire que ça ne va pas compter ? :evil:
Si ça va compter.
Je veux pas faire tout un développement sur la comptabilité la comptabilité de caisse et la comptabilité en droits constatés, mais on est en train de passer d'un système (archaïque) à un autre depuis la LOLF et le déploiement de Chorus (et la certification des comptes de l'Etat, les 3 sont liés).
Bref, ayez confiance 8)
Si on va au bout de la logique de toutes ces réformes, il faudrait intégrer dans la dette publique les droits à la retraite générés par chaque nouveau point cotisé.
Igniat s est mal exprimé.
C est fictif pour l état car il verse la cotisation et la reçoit..
C'est fictif car ça ne correspond à aucun flux monétaire. Les seuls flux monétaires que fait l'état, c'est de payer les retraites et verser les traitements nets à payer à ses agents.
Mais dès lors qu'il y a un droit constaté, cela génère un passif pour l'État. Avant, l'État pouvait se prévaloir du fait que toutes ces cotisations n'étaient qu'une fiction pour mieux analyser ses recettes et ses dépenses, car au final il payait les retraites de ses anciens agents en puisant dans sa trésorerie (et pouvait même en théorie baisser unilatéralement les retraites sans que cela ne représente une répudiation de dette). Maintenant, il ne pourra plus avancer cet argument.

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#174 Message par McClane » 02 août 2019, 10:07

Bon. Du coup ce topic m'a fait prendre conscience qu'il faut que j'épargne pour les études de mes gosses. J'ai regardé les taux d'intérêt des placements classiques. C'est la misère.
Franchement. 0.10% d'intérêts. Ils n'ont même pas honte https://clients.boursorama.com/mon-offr ... /csl-jeune
Sur 10 ans de placement, ça me fait 195€ d'intérêts.

Je me tate donc à placer les sous sur un fond d'investissement. L'écologie ça me tente bien. D'autres idées de placement (très) long terme?
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#175 Message par optimus maximus » 02 août 2019, 10:46

McClane a écrit :
02 août 2019, 10:07
Bon. Du coup ce topic m'a fait prendre conscience qu'il faut que j'épargne pour les études de mes gosses. J'ai regardé les taux d'intérêt des placements classiques. C'est la misère.
Franchement. 0.10% d'intérêts. Ils n'ont même pas honte https://clients.boursorama.com/mon-offr ... /csl-jeune
Sur 10 ans de placement, ça me fait 195€ d'intérêts.

Je me tate donc à placer les sous sur un fond d'investissement. L'écologie ça me tente bien. D'autres idées de placement (très) long terme?
Inversement, la caisse d'épargne propose des prêts étudiants avec TAEG fixe de 0,9% sur 10 ans.
Pour les niches d'investissement, il y a également l'industrie de l'armement.

yann76
Messages : 201
Enregistré le : 30 janv. 2011, 18:21
Localisation : Rouen

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#176 Message par yann76 » 02 août 2019, 14:15

McClane a écrit :
02 août 2019, 10:07
. D'autres idées de placement (très) long terme?
L’immo…
En province, dans une ville universitaire de taille moyenne et en évitant le neuf, il y a moyen de se constituer un patrimoine, des revenus et de maitriser les risques sans que la somme à investir soit délirante.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36104
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#177 Message par Gpzzzz » 02 août 2019, 14:35

yann76 a écrit :
02 août 2019, 14:15
McClane a écrit :
02 août 2019, 10:07
. D'autres idées de placement (très) long terme?
L’immo…
En province, dans une ville universitaire de taille moyenne et en évitant le neuf, il y a moyen de se constituer un patrimoine, des revenus et de maitriser les risques sans que la somme à investir soit délirante.
Placer l'heritage que t'as recu de tes parents et grands parents et en toucher les royalties ?

yann76
Messages : 201
Enregistré le : 30 janv. 2011, 18:21
Localisation : Rouen

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#178 Message par yann76 » 02 août 2019, 14:46

Pourquoi pas... nous ne sommes que de passage, et transmettre ce qui a été reçu tout en jouissant des fruits ne me semble pas malhonnête.
ce n’est pas nécessairement ma situation personnelle, mais sur le principe ça ne me choque pas. Il faut juste que quelqu’un initie le processus, qu’il soit un peu entreprenant (ce qui étonnamment n’est pas toujours bien vu...)

yann76
Messages : 201
Enregistré le : 30 janv. 2011, 18:21
Localisation : Rouen

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#179 Message par yann76 » 02 août 2019, 14:54

Maintenant comme dit précédemment, la somme à investir peut être raisonnable : pas besoin d’héritage dans la plupart des cas. Quelques économies (au moins les fdn, histoire de rassurer le banquier) et un petit prêt sur 15 ans et ça roule. Un studio pas mal placé dans une ville universitaire moyenne c’est dans les 65000 eur hors fdn et 400 euros de loyer. C’est pas la grande richesse mais en faisant l’opération 2 ou 3 fois, c’est le début d’un processus intéressant.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#180 Message par aleph-zero » 02 août 2019, 17:19

ignatius a écrit :
21 juil. 2019, 16:00
Pour ma part c'est 2227 € de cotisation employeur et 316 € pour moi.
Ce qu'il faut savoir c'est que la cotisation employeur est fictive pour l'Etat, puisque c'est lui qui verse les pensions.
Il n'y a pas de flux financier, c'est juste une écriture comptable.
La cotisation salarié est également fictive puisque c'est l'État qui verse ton traitement et c'est lui qui versera ta pension.

Le hiatus salarié/employeur est un vieil « avantage » qu'il fallait bien afficher en pub il y a 40 ans (oui, faut pas oublier que quand on parle de retraite, faut commencer par repartir 40 ans en arrière pour comprendre le pourquoi du comment)* pour convaincre les diplômés d'entrer dans la FP pour un salaire de misère par rapport au privé. Cette notion de salaire de misère a été - pour les carrières constantes - contrebalancée progressivement par rapport au privé avec les progressions du point d'indice. Lequel est gelé maintenant mais la carrière publique propose toujours une meilleure progression salariale par rapport au privé du fait des progressions automatiques dans les grilles avec les échelons gagnés par l'ancienneté.

Bon, évidemment, c'est à relativiser, ça dépend où on se situe dans le privé et dans le public, mais pour « la France d'en bas » c'est ainsi.

Depuis une 20aine d'année, il y a un autre truc à prendre en compte, c'est que la carrière ne se fait pas soit dans la FP soit dans le privé, mais avec un passage de l'un dans l'autre, voire des aller-retours (mobilité d'autant plus vraie dans la FPT et FPH).

C'est pourquoi, en particulier depuis que je me suis partiellement occupé 2 ou 3 ans de bases de données comme CRAM (CARSAT) etc. à titre personnel, je suis très favorable à l'idée de (ce PD/***censuré***/Traître/Illégitime/Usurpateur) président élu Macron qu'est une fusion sur une base de point cotisé (et en aussi parce que parmi les BD que j'ai pu voir, il y avait le traitement de la fraude).

L'époque où on entrait à l'usine et dans la FP à 20 ans jusqu'à l'age de la retraite est révolue. Maintenant on passe de l'un à l'autre, avec du travail occasionnel dans l'agriculture, du boulot à l'étranger etc. Il est temps de changer de paradigme. J'ais des collègues (dans l'informatique, pas spécialement un milieu précaire) qui partent à la retraite avec des retraites composites sur 4 ou 5 régimes (et ce n'est pas du tout exceptionnel).

(*)Il y a pleins d'autres régimes spéciaux. Par exemple les charbonnages de France, bah oui les ouvriers crevaient de la silicose à 50 ans, alors pour la veuve faut bien calculer différemment la pension de reversion. La SNCF roulant, leure heures de nuit n'étaient pas (ou presque) comptabilisées, on peut bien ajouter la cotisation sur ces heures qu'ils auraient touchées s'ils étaient au volant d'un camion ; EDF, où théoriquement la retraite n'existait pas, l'agent était muté en « indisponibilité » donc il pouvait être réaffecté n'importe quand. Bien sûr, cela n'arrivais presque jamais sauf dans la « haute » (j'ai ainsi un oncle qui était directeur d'une centrale de production, et comme ça se passait mal avec le remplaçant il a été rappelé pour faire un an de rab 6 mois après son départ à la «retraite»). Mais c'est aussi tombé sur « ceux du bas », par exemple après la tempête de 1999, pour rétablir l'électricité en 3 semaines à peu près partout, EDF a rappelé tous les « retraités » qui avaient les formations et certifications requises sur les équipements défaillants. Maintenant la retraite d'EDF va être une vraie retraite, donc EDF doit payer des sous-traitants prêts à intervenir, et ça coûte plus cher (pas sûr que ce soit plus efficace...)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#181 Message par lecriminel » 02 août 2019, 17:27

yann76 a écrit :
02 août 2019, 14:15
McClane a écrit :
02 août 2019, 10:07
. D'autres idées de placement (très) long terme?
L’immo…
En province, dans une ville universitaire de taille moyenne et en évitant le neuf, il y a moyen de se constituer un patrimoine, des revenus et de maitriser les risques sans que la somme à investir soit délirante.
si on part du principe que les retaités gagneront beaucoup moins, que les salariés continueront à gagner de moins en moins, que les APL sont dans le viseur des ploutocrates, on peut anticiper une baisse sensible des loyers. C'est sûr qu'avec les chiffres actuels, c'est gagnant, mais il n'en faut pas beaucoup pour gripper la machine.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36104
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#182 Message par Gpzzzz » 02 août 2019, 17:56

Moi j' économise pas je compte sur l héritage.. :roll:

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#183 Message par aleph-zero » 02 août 2019, 18:13

lecriminel a écrit :
02 août 2019, 17:27
yann76 a écrit :
02 août 2019, 14:15
McClane a écrit :
02 août 2019, 10:07
. D'autres idées de placement (très) long terme?
L’immo…
En province, dans une ville universitaire de taille moyenne et en évitant le neuf, il y a moyen de se constituer un patrimoine, des revenus et de maitriser les risques sans que la somme à investir soit délirante.
si on part du principe que les retaités gagneront beaucoup moins,
Le principe est faux. C'est inadéquat de compter en moins ou plus surtout si on les loge et les soigne....

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#184 Message par lecriminel » 02 août 2019, 19:00

je ne comprends pas ta réponse,
j'anticipe une déflation dans le monde des 99%, baisse des salaires, des retraites (retraités de demain moins riches que ceux d'aujourd'hui), des aides au logement,.... car il semble que ce soit "leur projet"
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Répondre