dérèglement climatique

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#3951 Message par pimono » 25 juil. 2019, 17:54

Pierric a écrit :
25 juil. 2019, 15:26
Bon sinon, 41.2° sur Lille O_o Je vais griller instantanément en sortant du boulot
Pourquoi ne prenez vous pas des journées sans solde quand c'est comme ça ?

il veux pas le patron ? ou l'amour de "la passe" est plus fort que tout ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#3952 Message par pimono » 25 juil. 2019, 18:18

Quelqu'un adéjà pensé à qu'est ce qu'il fera s'il se met à faire 40° pendant 2ou3 semaines d'une traite sans pleuvoir et si pendant ce temps on est en restriction électrique ???

Vous y pensez à ça ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Réchauffement climatique

#3953 Message par floflo » 25 juil. 2019, 18:53

Non

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Réchauffement climatique

#3954 Message par squamata » 25 juil. 2019, 19:07

Pourquoi avoir une restriction électrique en même temps ?

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Réchauffement climatique

#3955 Message par Hippopotameuuu » 25 juil. 2019, 19:14

pimono a écrit :
25 juil. 2019, 18:18
Quelqu'un adéjà pensé à qu'est ce qu'il fera s'il se met à faire 40° pendant 2ou3 semaines d'une traite sans pleuvoir et si pendant ce temps on est en restriction électrique ???

Vous y pensez à ça ?
Oui ! :wink:
squamata a écrit :
25 juil. 2019, 19:07
Pourquoi avoir une restriction électrique en même temps ?
Pourquoi ?! ...
Conséquence de la canicule : EDF arrête les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Golfech.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 02598.html

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8505
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Réchauffement climatique

#3956 Message par titano » 25 juil. 2019, 19:16

squamata a écrit :
25 juil. 2019, 19:07
Pourquoi avoir une restriction électrique en même temps ?
https://www.liberation.fr/france/2019/0 ... re_1742005
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Réchauffement climatique

#3957 Message par seb-seb » 25 juil. 2019, 19:36

Sinon, pour relativiser un peu, regardez les températures dans les autres villes européennes. C'est assez bizarre d'ailleurs, comme si l'air chaud se concentrait sur nous.
C'est beaucoup plus calme chez nos voisins espagnols, italiens ou allemands.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Réchauffement climatique

#3958 Message par alpha2 » 25 juil. 2019, 19:45

seb-seb a écrit :
25 juil. 2019, 19:36
Sinon, pour relativiser un peu, regardez les températures dans les autres villes européennes. C'est assez bizarre d'ailleurs, comme si l'air chaud se concentrait sur nous.
C'est beaucoup plus calme chez nos voisins espagnols, italiens ou allemands.


Canicule : les records de chaleur tombés en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne
https://www.lexpress.fr/actualite/monde ... 91496.html

Canicule : températures record également en Belgique et en Italie
https://www.francetvinfo.fr/meteo/canic ... 49413.html

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Réchauffement climatique

#3959 Message par Delambre » 25 juil. 2019, 19:48

seb-seb a écrit :
25 juil. 2019, 19:36
Sinon, pour relativiser un peu, regardez les températures dans les autres villes européennes. C'est assez bizarre d'ailleurs, comme si l'air chaud se concentrait sur nous.
C'est beaucoup plus calme chez nos voisins espagnols, italiens ou allemands.
C'est parce que la France est le pays le plus enrichi culturellement.

Le climat ne fait que s'adapter à la nouvelle population.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Réchauffement climatique

#3960 Message par seb-seb » 25 juil. 2019, 19:53

alpha2 a écrit :
25 juil. 2019, 19:45
seb-seb a écrit :
25 juil. 2019, 19:36
Sinon, pour relativiser un peu, regardez les températures dans les autres villes européennes. C'est assez bizarre d'ailleurs, comme si l'air chaud se concentrait sur nous.
C'est beaucoup plus calme chez nos voisins espagnols, italiens ou allemands.


Canicule : les records de chaleur tombés en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne
https://www.lexpress.fr/actualite/monde ... 91496.html

Canicule : températures record également en Belgique et en Italie
https://www.francetvinfo.fr/meteo/canic ... 49413.html
Ah ok. Je n'avais pas regardé plus que ca, hormis la température "live" via https://www.lachainemeteo.com/meteo-mon ... aujourdhui
Et la température la plus haute est celle de Paris (36°), suit Berlin (29° seulement). A noter un 18° à Porto.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#3961 Message par moinsdewatt » 25 juil. 2019, 19:54

Record de température à Paris pulvérisé.

Image

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 369a334d86

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Réchauffement climatique

#3962 Message par Delambre » 25 juil. 2019, 19:57

seb-seb a écrit :
25 juil. 2019, 19:53
Et la température la plus haute est celle de Paris (36°), suit Berlin (29° seulement). A noter un 18° à Porto.
C'est bien ce que j'écrivais plus haut. Le classement est respecté.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Réchauffement climatique

#3963 Message par seb-seb » 25 juil. 2019, 20:05

Delambre a écrit :
25 juil. 2019, 19:57
seb-seb a écrit :
25 juil. 2019, 19:53
Et la température la plus haute est celle de Paris (36°), suit Berlin (29° seulement). A noter un 18° à Porto.
C'est bien ce que j'écrivais plus haut. Le classement est respecté.
On a de la chance !

Enfin, on a des chances devrais je dire !

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#3964 Message par pimono » 25 juil. 2019, 21:49

moinsdewatt a écrit :
25 juil. 2019, 19:54
Record de température à Paris pulvérisé.

Image

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 369a334d86


Ca ne met rien en évidence mais c''est de toutes façons débile de comparer la température de Paris en 1874 et en 2019 sans inclure l'impacte urbain qui s'est crée entre temps car il s'agit aussi d'une jolie variable évidente. (il n'y a que le bois de Boulogne et le bois de Vincennes qui n'ont pas été urbanisés, toute la région s'est densifiée ).

et si on mettait 1 bon million de migrants en plein Paris, on aurait pas un reccord de température supplémentaire à enregistrer même en plein hiver ? :lol:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Réchauffement climatique

#3965 Message par Ave » 25 juil. 2019, 23:05

Manfred a écrit :
25 juil. 2019, 16:27
Ave a écrit :
25 juil. 2019, 16:20
Je crois que tu as trop chaud, va te prendre une douche froide.
Je ne vois pas de quoi tu veux parler :shock:
Ave a écrit :
25 juil. 2019, 16:20
Sinon, tu es donc d'accord pour dire que les températures globales sont en augmentation et donc il y a un réchauffement de la planète au niveau mondiale ?
oui, ça semble être le cas, après que ce soit dû à l'activité humaine et plus encore que ce soit annonciateur de l'apocalypse à l'horizon de quelques décennies, j'ai de gros doutes.
En fait la quasi totalité des prédictions des findumondistes ont été démenties par les faits. Pour moi, ce sujet médiatique est totalement instrumentalisé. Rien que la tête de gondole autiste, faut vraiment prendre les gens pour des kons (hélas à raison la plpart du temps) pour croire qu'ils vont gober le storytelling qui va avec.
Si elle est mise en avant, c'est que des gens de pouvoir ont décidé qu'elle serait mise en avant, c'est comme ça que ça marche. Il y a un agenda derrière tout ça, qui n'a je pense pas grand chose à voir avec l'écologie.
Et donc tu penses qu'ils veulent obtenir quoi ces gens de pouvoir et qui sont ils ?
Pour moi il y a 3 questions à se poser :
y a t il un phénomène d'augmentation globale de températures ? a priori, tout le monde s'accorde à dire que oui
est ce que cette augmentation représente un danger pour l'être humain ?
si oui, est ce qu'il y a un moyen de contenir cette augmentation et ses effets par une réduction des gaz émis par l'activité humaine ?

Donc je comprends que vous estimez que la réponse à la deuxième question est non et que du coup, on s'en fout de la 3ème ?
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Réchauffement climatique

#3966 Message par Manfred » 25 juil. 2019, 23:21

Ave a écrit :
25 juil. 2019, 23:05
Manfred a écrit :
25 juil. 2019, 16:27
Ave a écrit :
25 juil. 2019, 16:20
Je crois que tu as trop chaud, va te prendre une douche froide.
Je ne vois pas de quoi tu veux parler :shock:
Ave a écrit :
25 juil. 2019, 16:20
Sinon, tu es donc d'accord pour dire que les températures globales sont en augmentation et donc il y a un réchauffement de la planète au niveau mondiale ?
oui, ça semble être le cas, après que ce soit dû à l'activité humaine et plus encore que ce soit annonciateur de l'apocalypse à l'horizon de quelques décennies, j'ai de gros doutes.
En fait la quasi totalité des prédictions des findumondistes ont été démenties par les faits. Pour moi, ce sujet médiatique est totalement instrumentalisé. Rien que la tête de gondole autiste, faut vraiment prendre les gens pour des kons (hélas à raison la plpart du temps) pour croire qu'ils vont gober le storytelling qui va avec.
Si elle est mise en avant, c'est que des gens de pouvoir ont décidé qu'elle serait mise en avant, c'est comme ça que ça marche. Il y a un agenda derrière tout ça, qui n'a je pense pas grand chose à voir avec l'écologie.
Et donc tu penses qu'ils veulent obtenir quoi ces gens de pouvoir et qui sont ils ?
qui sont-ils : c'est assez facile, on résumera ça en "les 0.1%" voire les "0.01%"
que veulent ils ? accroitre leur pouvoir, que leurs intérêts soient défendus, etc.
C'est pour ça qu'ils achètent des groupes de presse, qu'ils font des politiciens leurs obligés, etc.
Nous sommes dans un monde où les riches ont fait sécession de leurs compatriotes. dès lors, la défense d'intérêts nationaux n'a plus lieu d'être pour eux, car les nations ne signifient plus rien pour eux. (et c'est bien pour ça que je pense que l'idéologie mondialiste est intrinsèquement malfaisante, mais c'est un sujet connexe)
C'est pour ça qu'on se retrouve avec des dirigeants, et Macron en est une caricature, qui se fichent comme d'une guigne des intérêts du pays : ils les sacrifient au profit des puissants qui sont en position de les faire s'élever plus haut dans la hiérarchie.
Je ne suis pas dans le secret des dieux, on ne m'a pas invité au Bilderberg ni dans les diverses coteries pour ultra riches, donc je ne peux que faire des conjectures. On peut donc supposer que cette hystérie anti-CO2 sert des intérêts économiques pour commencer. Taxons le peuple, il ne dira rien, c'est pour sauver la planète ! Détruisons les emplois en occident (ils coutent cher en plus), car ça pollue. Pendant ce temps, pour assouvir ses besoins énergétiques, la Chine construit 50 centrales à charbon, car il faut bien continuer à produire n'est-ce pas ? Où est l'écologie la dedans ? Pour moi, ce n'est rien de moins qu'une entreprise de spoliation des peuples occidentaux par leurs dirigeants, à l'aide d'une propagande massive.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#3967 Message par pimono » 25 juil. 2019, 23:21

Le site de météo France est hors service, impossible d'avoir la carte des prévisions en raison d'un fort traffic pas prévu. 8)

je pensais que je n'arrivais pas à trouver la bonne page des prévisions, je tombais directement sur la carte de vigililance et que c'était de ma faute mais non...

un commentaire :
"Gege911
Je travaille dans les architectures serveurs, ces gens sont juste incompétents.
Il existe des solutions type CDN pour pallier a ces pics de trafic."

https://www.francetvinfo.fr/meteo/canic ... 50971.html
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#3968 Message par pimono » 25 juil. 2019, 23:31

Les gens sont quand mêmes des tarés pour parler de réchauffement climatique,alors qu'il ne s'agit que d'un pic !

Samedi, on devrait perdre 20 degré dans la gueule et on sera certainement en dessous des moyennes de saison ! Par contre, on va surement continuer à nous casser les fesses en nous bourrant le crane sur ces pics de chaleurs exceptionnel !

Je trouve que toute cette propagande n'a ni queue ni tête, c'est comme les bonus éconogique pour la voiture electrique ou pire pour que les gens puissent acheter des voitures thermiques !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Réchauffement climatique

#3969 Message par squamata » 26 juil. 2019, 00:21

titano a écrit :
25 juil. 2019, 19:16
squamata a écrit :
25 juil. 2019, 19:07
Pourquoi avoir une restriction électrique en même temps ?
https://www.liberation.fr/france/2019/0 ... re_1742005
Ok, c'est là ou je voulais en venir. Il faut manger plus de poissons de fleuve avant qu'ils ne meurent ? Vous avez déja mangé du poisson de fleuve ?
On est capable d'en remettre quand le coup de chaud sera passé.
Si il y a un arbitrage a faire sur la température de l'eau des fleuves, l'option est vite vu, on produit de l’énergie en réchauffant l'eau.
On fait semblant de protéger la faune et la flore, mais devant une clim sous 40° dans une entreprise, cela ne tient pas.
En dehors des énergies renouvelables, toutes les energies utilisent l'eau des fleuves pour produire de l’énergie.
Nous n'avons rien inventé de mieux que de chauffer de l'eau pour transférer de l’énergie ! Enfin si, il y a le frigo, donc le changement d’état du fluide caloporteur entre l'etat liquide et gazeux

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Réchauffement climatique

#3970 Message par clairette2 » 26 juil. 2019, 05:45

seb-seb a écrit :
25 juil. 2019, 19:36
Sinon, pour relativiser un peu, regardez les températures dans les autres villes européennes. C'est assez bizarre d'ailleurs, comme si l'air chaud se concentrait sur nous.
C'est beaucoup plus calme chez nos voisins espagnols, italiens ou allemands.
Perso, en Espagne cote est, il fait autour de 32, ce qui est normal ici... Rien d'inhabituel à signaler...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Pierric
+
+
Messages : 3087
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Réchauffement climatique

#3971 Message par Pierric » 26 juil. 2019, 09:00

pimono a écrit :
25 juil. 2019, 17:54
Pierric a écrit :
25 juil. 2019, 15:26
Bon sinon, 41.2° sur Lille O_o Je vais griller instantanément en sortant du boulot
Pourquoi ne prenez vous pas des journées sans solde quand c'est comme ça ?

il veux pas le patron ? ou l'amour de "la passe" est plus fort que tout ?
Quelle idée, ya la clim au boulot !

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#3972 Message par pimono » 26 juil. 2019, 09:22

faut jamais partir en vacances dans ce cas, et rester au boulot même en hiver car je suppose qu'il y aussi le chauffage gratuit !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Réchauffement climatique

#3973 Message par vpl » 26 juil. 2019, 09:43

On va pas se laisser traiter de crevards par Pimono quand même !

Pierric
+
+
Messages : 3087
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Réchauffement climatique

#3974 Message par Pierric » 26 juil. 2019, 09:44

Ah mais en vacances, ya la clim, ou ya pas besoin.
Et j'ai le chauffage à la maison.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Réchauffement climatique

#3975 Message par Vincent92 » 26 juil. 2019, 09:46

vpl a écrit :
26 juil. 2019, 09:43
On va pas se laisser traiter de crevards par Pimono quand même !
Tout est sachant que de son côté il n'a pas de clim'. Ni chez ces parents ni dans sa caravane 8)
Bon, il y a une micro piscine gonflable :mrgreen:
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#3976 Message par moinsdewatt » 26 juil. 2019, 10:24

Adieu hêtre, épicéa ! Les jardins de Lyon à l'épreuve du réchauffement

AFP•26/07/2019

Ce n'est pas de gaîté de cœur que les jardiniers de la ville de Lyon ont abattu quelque 200 épicéas. Mais le réchauffement climatique les oblige à repenser totalement leur palette végétale.

L'an dernier, une mini-forêt d'épicéas a disparu au Parc de la Tête d'Or, un jardin à l'anglaise du milieu du XIXe siècle classé monument historique. Fragilisés par les vagues de chaleur, ils ont été victimes d'une attaque fulgurante de scolytes, coléoptères qui creusent des galeries sous l'écorce et empêchent la sève de circuler.

Aujourd'hui, il n'en reste qu'une plaine vide où les herbes folles ont repris leurs droits. D'autres espèces nordiques comme les hêtres ou les bouleaux ont aussi de plus en plus de mal à survivre à Lyon, où il fera en 2100 au mieux le climat de Madrid, au pire celui d'Alger si rien n'est fait.

Dans ces conditions, les espèces méditerranéennes remontent et Lyon détrônerait presque Valence au titre de porte du Sud. En témoigne les quelques cigales qui chantent désormais sur des boulevards du centre-ville.

- l'olivier trop risqué -

Au Parc Blandan, qui a ouvert en 2014 sur un ancien fort militaire, les jardiniers ont cherché une végétation capable de s'adapter au climat des décennies à venir.

Des essences du Sud : des genêts, chênes verts, petits érables de Montpellier se mêlent aux peupliers d'origine.

Mais il y a aussi des chênes de Turquie et du Caucase, où les hivers sont froids, les sols calcaires et les étés caniculaires et très secs. "Finalement c'est un peu le climat de Lyon dans quelques années", remarque Frédéric Ségur, responsable du service arbres et paysages de la métropole de Lyon.

Des expérimentations capitales car "on ne peut pas transposer intégralement la palette végétale méditerranéenne" ici, prévient Jean-Marie Rogel, chef du service de gestion du paysage à la ville de Lyon.

Des expérimentations capitales car "on ne peut pas transposer intégralement la palette végétale méditerranéenne" ici, prévient Jean-Marie Rogel, chef du service de gestion du paysage à la ville de Lyon.

Pourquoi ? Le laurier rose par exemple est sensible au gel. L'olivier ? Trop risqué avec la bactérie xylella fastidiosa qui a décimé des milliers d'arbres en Italie et a été détectée en France. Le cyprès ? allergène. Et qui dit pin d'Alep, dit chenilles processionnaires incompatibles avec la présence du public.

Le cèdre du Liban en revanche a la cote. Mais les majestueux spécimens centenaires du parc de la Tête d'or perdent des branches quand il fait chaud l'été. "Un phénomène inexpliqué, peut-être lié au réchauffement mais difficile à appréhender car l'arbre ne présente aucun signe avant-coureur de rupture", témoigne Jean-Marie Rogel.

Il n'y a donc pas de réponse toute faite, l'adaptation au réchauffement "c'est du cas par cas" et la meilleure stratégie aujourd'hui est "de diversifier au maximum et d'expérimenter", martèle-t-il.

- 12 degrés de moins sous un arbre -
La prise de conscience date de 1994 quand le chancre coloré a décimé un millier de platanes à Lyon. Donc à l'avenir on évitera les allées de platanes où une maladie se propage comme une traînée de poudre. Et dans la métropole, on est passé de 150 à 300 espèces différentes.

Avec quelques ratés comme le tulipier de Virginie ou des adaptations insoupçonnées comme le melia des Indes. Le micocoulier de Provence est aussi une valeur sûre et on voit arriver à Lyon l'albizia, un arbre d'Inde avec des pompons roses.

Car l'enjeu avec les arbres c'est aussi de rafraîchir la ville. Avec l'évapotranspiration, on peut ressentir 12 degrés de moins sous un arbre, qu'à quelques mètres à côté. Même si pour créer de l'évapotranspiration, il faut arroser. Une autre équation à régler.

Dans ces conditions, la métropole de Lyon veut encourager la plantation de 300.000 arbres en plus d'ici 2030 et appelle au sursaut de tous. Si chaque copropriété plante trois arbres, ce sera déjà beaucoup, souligne M. Ségur.

"On doit pouvoir traverser la ville de Lyon à l'ombre de nombreux arbres. L'espace public doit s'adapter à la catastrophe climatique", implorait justement EELV Lyon dans un communiqué jeudi où la température a dépassé 39 degrés.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9bb39ba7df
Modifié en dernier par moinsdewatt le 26 juil. 2019, 10:39, modifié 2 fois.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#3977 Message par moinsdewatt » 26 juil. 2019, 10:37

42,6°C à Paris, 43,1°C à Saint-Maur, 42,9°C à Issy... records de chaleur battus dans toute l'Ile-de-France

LE PARISIEN•25/07/2019
......
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 499df0402f

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Réchauffement climatique

#3978 Message par Manfred » 26 juil. 2019, 10:43

il fera en 2100 au mieux le climat de Madrid, au pire celui d'Alger si rien n'est fait.
ça, c'est dans une dépêche AFP. L'AFP est supposée être factuelle, pas jouer les Madame Irma.
Quand je vous dis qu'il y a une part énorme de propagande qui est à l’œuvre...

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Réchauffement climatique

#3979 Message par seb-seb » 26 juil. 2019, 10:51

Manfred a écrit :
26 juil. 2019, 10:43
il fera en 2100 au mieux le climat de Madrid, au pire celui d'Alger si rien n'est fait.
ça, c'est dans une dépêche AFP. L'AFP est supposée être factuelle, pas jouer les Madame Irma.
Quand je vous dis qu'il y a une part énorme de propagande qui est à l’œuvre...
+1
J'allais réagir de la même façon.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Réchauffement climatique

#3980 Message par vpl » 26 juil. 2019, 11:40

Le "fait" c'est au minimum des travaux scientifiques qui vont dans ce sens, sachant qu'on est sur une trajectoire décrite depuis de nombreuses années par ces mêmes scientifiques, non ?
Le débat est tranché pour 95% (plus ?) des gars qui bossent sur le sujet, pourquoi devrait-on considérer a priori que ce sont des bobards ?

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Réchauffement climatique

#3981 Message par Manfred » 26 juil. 2019, 11:46

vpl a écrit :
26 juil. 2019, 11:40
Le "fait" c'est au minimum des travaux scientifiques qui vont dans ce sens, sachant qu'on est sur une trajectoire décrite depuis de nombreuses années par ces mêmes scientifiques, non ?
Le débat est tranché pour 95% (plus ?) des gars qui bossent sur le sujet, pourquoi devrait-on considérer a priori que ce sont des bobards ?
Non, ce n'est pas un fait, non, la trajectoire suivie n'est pas celle prévue par ces "scientifiques" (des prédictions catastrophistes faites ces dernières décennies par des "scientifiques du climat" et qui ne se sont pas réalisées, je t'en trouve à la pelle), et non le débat n'est pas tranché pour 95% et plus des scientifiques.
Toi, tu es comme le cousin à Jeffrey vendeur de bagnoles. "On" t'a mis un truc dans le crane, et tu es persuadé que c'est une vérité établie et indiscutable. Finalement, tu illustres assez bien comment fonctionne la propagande.
ça répond à ta question ?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#3982 Message par moinsdewatt » 26 juil. 2019, 11:56

Manfred a écrit :
26 juil. 2019, 10:43

Quand je vous dis qu'il y a une part énorme de propagande qui est à l’œuvre...
Et ça c'est de la propagande ?
Canicule : la circulation des Thalys reste perturbée

BOURSORAMA AVEC AFP 26/07/2019

La circulation des trains vers l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas était toujours difficile vendredi matin, en raison de problèmes d'infrastructures dus aux fortes chaleurs de ces derniers jours. Le trafic devrait revenir à la normale ce week-end.

"En Belgique, les records de température ont mis à mal les infrastructures et aujourd'hui encore nous sommes soumis à des limitations de vitesse sur le réseau belge qui occasionnent donc des retards", a indiqué la compagnie vendredi 26 juillet. Toutefois, "la situation se rétablit progressivement sur le réseau".

La compagnie, filiale de la SNCF et de la SNCB - chemin de fer belge -, prévoit un retour à la normale ce week-end. En milieu de matinée vendredi, les trains Thalys affichaient jusqu'à 80 minutes de retard en provenance ou en direction de Paris.

Trois trains circulant entre Bruxelles-Midi et Paris Nord ont été annulés. Thalys assure que tous les clients ont été "ré-acheminés" et qu'ils "bénéficient d'une souplesse d'accès à d'autres trains". La compagnie indique qu'ils pourront être remboursés.

Thalys a fermé jeudi les ventes de billets sur toutes les lignes jusqu'à vendredi, en raison des "conditions climatiques exceptionnelles", et a demandé à ses usagers de reporter leur voyage.

Le réseau ferroviaire belge est mis à l'épreuve depuis mercredi. Sur les voies, au plus fort de la vague de chaleur, les températures étaient de 10 à 15°C supérieures à l'air ambiant. En cause, le métal, la pierre et la réverbération du soleil.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b3e18116d8

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Réchauffement climatique

#3983 Message par Manfred » 26 juil. 2019, 12:01

moinsdewatt a écrit :
26 juil. 2019, 11:56
Manfred a écrit :
26 juil. 2019, 10:43

Quand je vous dis qu'il y a une part énorme de propagande qui est à l’œuvre...
Et ça c'est de la propagande ?
Ouais, il fait chaud cet été, ça a donc des conséquences.
Et donc ? C'est pareil que "si rien n'est fait Lyon aura la météo d'Alger en 2100" ?
quand il a fait un degré de moins en 1947, il aurait fallu qu'ils en concluent quoi à l'époque ?
:roll: :lol:

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Réchauffement climatique

#3984 Message par seb-seb » 26 juil. 2019, 12:04

Manfred a écrit :
26 juil. 2019, 12:01
moinsdewatt a écrit :
26 juil. 2019, 11:56
Manfred a écrit :
26 juil. 2019, 10:43

Quand je vous dis qu'il y a une part énorme de propagande qui est à l’œuvre...
Et ça c'est de la propagande ?
Ouais, il fait chaud cet été, ça a donc des conséquences.
Et donc ? C'est pareil que "si rien n'est fait Lyon aura la météo d'Alger en 2100" ?
quand il a fait un degré de moins en 1947, il aurait fallu qu'ils en concluent quoi à l'époque ?
:roll: :lol:
Dans 80 ans, y en aura pour dire "heureusement qu'on a fait toutes ces taxes, grace à ca, Lyon n'est pas devenue Alger !"

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Réchauffement climatique

#3985 Message par vpl » 26 juil. 2019, 12:30

On peut avoir la liste de tout ce qui vous pourrit la vie et à été mis en place au nom du rechauffement climatique ?

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10794
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Réchauffement climatique

#3986 Message par Sifar » 26 juil. 2019, 13:11

vpl a écrit :
26 juil. 2019, 11:40
Le "fait" c'est au minimum des travaux scientifiques qui vont dans ce sens, sachant qu'on est sur une trajectoire décrite depuis de nombreuses années par ces mêmes scientifiques, non ?
Le débat est tranché pour 95% (plus ?) des gars qui bossent sur le sujet, pourquoi devrait-on considérer a priori que ce sont des bobards ?
Image
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#3987 Message par Jeffrey » 26 juil. 2019, 13:26

Sifar a écrit :
26 juil. 2019, 13:11
vpl a écrit :
26 juil. 2019, 11:40
Le "fait" c'est au minimum des travaux scientifiques qui vont dans ce sens, sachant qu'on est sur une trajectoire décrite depuis de nombreuses années par ces mêmes scientifiques, non ?
Le débat est tranché pour 95% (plus ?) des gars qui bossent sur le sujet, pourquoi devrait-on considérer a priori que ce sont des bobards ?
Image
C'est révolu ça. Un problème qui divisait encore la communauté scientifique il y a dix ans, pour des raisons d'imprécision de mesure, de stabilité de modèles numériques, de calcul d'amplitude de l'ordre du degré à un siècle de distance ... est désormais résolu par les jardiniers de Lyon (avant dernier exemple posté dans le fil, mais il y en a tant d'autres ...) qui ont tranché : on va planter des arbres qui résisteront au changement climatique.
:mrgreen:
C'est fort drôle quand on y pense.
J'vais aller voir les Tesla la semaine prochaine, je commence mes vacances . 8)
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#3988 Message par pimono » 26 juil. 2019, 13:35

Vincent92 a écrit :
26 juil. 2019, 09:46
vpl a écrit :
26 juil. 2019, 09:43
On va pas se laisser traiter de crevards par Pimono quand même !
Tout est sachant que de son côté il n'a pas de clim'. Ni chez ces parents ni dans sa caravane 8)
Bon, il y a une micro piscine gonflable :mrgreen:
désolé du petit hs, mais suis obligé de répondre ;

-ma "micro piscine gonflable" est peut être petite mais elle est déjà trop grande pour être installée dans de nombreux appartements, dont le tien !

-Dans la maison de mes parents, il fait très chaud dans ma chambre car je suis au dernier niveau, et c'est une toiture en ardoise/zinc, ce sont les toitures les plus chics qui existent mais je n'ai qu'à déscendre en bas pour trouver plus de fraicheur. D'ailleurs, mon spa gonflable est en rez de jardin, et malgré la canicule, je suis quand même obligé d'activer le chauffage de l'eau si je veux pas être hydrocuté !

-ma caravane n'a pas la clim mais elle est à l'ombre et à la campagne, même quand il fait chaud, il y a beaucoup plus d'air oxygené que dans les grandes agglos et on supporte mieux la chaleur lorsqu'elle est excessive, et en plus, j'ai un batiment agricole non aménagé officiellement là où j'ai la caravane, et je n'ai même pas besoin de clim dedans, car les murs sont épais, il fait toujours frais toute l'année ! ce n'est pas la première fois que tu sembles dénigrer ma caravane, mais pour moi c'est le luxe de la simplicité car il n'y a rien d'obligatoire et je pourrais vivre dedans le batiment si je préférais !

Biensur que c'est de bonne guerre de vous traiter de crevards même si c'était pas mes termes car c'est bien le cas = ça doit être horrible d'en arriver à être content d'être au travail, parce qu'il n'y a que là qu'il y a la clim dans un contexte de fin du monde climatique où tout le monde est en vacances !!!
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Réchauffement climatique

#3989 Message par vpl » 26 juil. 2019, 13:43

et depuis 2005, on est où de l'état de la science ?

2015
Image

2018
Image

En fait, c'est bien beau de caricaturer tous les scientifiques comme des zozos qui disent n'importe quoi pour toucher des subventions, mais ils bossent effectivement sur les mesures réelles, leur évolution, l'adaptation des différents scénarios.

Mais je répète : quelles sont ces tombereaux de taxes et contraintes qu'on nous impose au nom du réchauffement (je ne parle pas de mesures d'affichage pour camoufler une ressource fiscale en mesure écologique)

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Réchauffement climatique

#3990 Message par Manfred » 26 juil. 2019, 13:45

vpl a écrit :
26 juil. 2019, 12:30
On peut avoir la liste de tout ce qui vous pourrit la vie et à été mis en place au nom du rechauffement climatique ?
les taxes carbones, pour commencer, et toutes les autres qui suivent ou vont suivre. Une paille hein. plus toutes les mesures connexes dont le RC n'est pas forcément l'argument invoqué en premier mais qui sert quand même d'alibi, donc tout ce qui est fait pour emmerder les automobilistes, genre 80kmh et autres taxes (encore !) diverses et variées, et tant d'autres lois et mesures à l'alibi écologique qu'il faudrait certainement un job à plein temps pour les référencer.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11846
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Réchauffement climatique

#3991 Message par crispus » 26 juil. 2019, 13:46

Effectivement, ces taxes sentent le réchauffé ! :mrgreen:

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Réchauffement climatique

#3992 Message par Manfred » 26 juil. 2019, 13:47

t'es gentil vpl, mais tu es prié de sourcer tes graphes, notamment quand il manque des données de bases nécessaires à leur interprétation (le premier notamment)
quand au deuxième graphe, j'en déduis que en un siècle, on a gagné 1 degré sur Terre, Effectivement, cataclysme en vue. Mais c'est ptet moi qui interprète mal exprès, juste pour te montrer que tes graphes balancés comme ça n'apportent rien.
Il faudrait avoir une définition claire de ce qu'ils appellent anomalie de température, parce que les graphes sans aucune explication autour, ça laisse libre cours aux interprétations foireuses.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Réchauffement climatique

#3993 Message par vpl » 26 juil. 2019, 14:15

L'image de Sifar est sourcée ?
J'ai fait une recherche Google image, pris les mêmes mots clés en changeant la date...

Concernant la taxe carbone, au montant faramineux représentant en 2016 1% budget de l'Etat :
Ses recettes ont été estimées à 3,8 Mds € en 2016, dont 3 Mds affectés au financement du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE)
C'est bien ce que je disais, de l'affichage...

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10794
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Réchauffement climatique

#3994 Message par Sifar » 26 juil. 2019, 14:35

vpl a écrit :
26 juil. 2019, 14:15
L'image de Sifar est sourcée ?
C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus. :D
Ce que dit Pimono est exact.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Réchauffement climatique

#3995 Message par vpl » 26 juil. 2019, 14:44

Sifar a écrit :
26 juil. 2019, 14:35
vpl a écrit :
26 juil. 2019, 14:15
L'image de Sifar est sourcée ?
C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus. :D
Si je peux me permettre, le trait "mesure" qui dépasse largement la période mesurée, c'est pas le GIEC qui l'a tracé.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11846
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Réchauffement climatique

#3996 Message par crispus » 26 juil. 2019, 14:45

vpl a écrit :
26 juil. 2019, 14:15
Concernant la taxe carbone, au montant faramineux représentant en 2016 1% budget de l'Etat :
Ses recettes ont été estimées à 3,8 Mds € en 2016, dont 3 Mds affectés au financement du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE)
C'est bien ce que je disais, de l'affichage...
Une nouvelle taxe est toujours "modeste" afin d'être "tolérée" par la population...
...Ensuite, on donne un coup de cliquet régulièrement, pas trop fort pour ne pas choquer le bon peuple, et hop ! :twisted:
Genre une axe de 4% qui passe à 5% : +25% ce serait beaucoup trop ! Top les réformes des maths. :mrgreen:

Ex : la CSG était fixée initialement à 1,1%
Son taux et son assiette ont constamment augmenté depuis sa création.
Ou encore la CRDS, une "taxe provisoire" qui dure :
La CRDS tout comme la CADES sont alors créées pour une durée de 13 ans et devaient donc disparaitre le 31 janvier 2009.
Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. :mrgreen: :evil:

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Réchauffement climatique

#3997 Message par vpl » 26 juil. 2019, 14:47

Ok Crispus, sauf que le climat est un prétexte pour cette taxe puisque son produit va dans le pot commun (heuuu, dans le CICE). On peut même dire qu'on n'a aucun intérêt à ce qu'elle produise moins ce qui serait la logique d'une taxe carbone.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Réchauffement climatique

#3998 Message par Manfred » 26 juil. 2019, 14:47

vpl a écrit :
26 juil. 2019, 14:15
Concernant la taxe carbone, au montant faramineux représentant en 2016 1% budget de l'Etat :
Ses recettes ont été estimées à 3,8 Mds € en 2016, dont 3 Mds affectés au financement du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE)
C'est bien ce que je disais, de l'affichage...
quand on veut jouer au kon...

tiens, mange ton .gouv.fr
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... nnementale
L’ensemble des taxes environnementales (au sens d’Eurostat) représentent 51 milliards d'euros en 2016 : la taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques constitue par exemple la cinquième recette fiscale, derrière la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les sociétés et la taxe foncière.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Réchauffement climatique

#3999 Message par Manfred » 26 juil. 2019, 14:50

vpl a écrit :
26 juil. 2019, 14:47
Ok Crispus, sauf que le climat est un prétexte pour cette taxe puisque son produit va dans le pot commun (heuuu, dans le CICE). On peut même dire qu'on n'a aucun intérêt à ce qu'elle produise moins ce qui serait la logique d'une taxe carbone.
mais couillon, c'est EXACTEMENT ce que j'ai écrit depuis X messages mais tu veux toujours me contredire, par principe :evil:

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Réchauffement climatique

#4000 Message par vpl » 26 juil. 2019, 15:50

Donc ok, la taxe sur la valeur ajoutée est destinée à combattre la valeur ajoutée, l'impôt sur le revenu veut éradiquer les revenus etc.
Et les taxes sur les produits pétroliers ou l'énergie en général qui existent depuis des décennies sont des taxes écologiques crées sous prétexte du réchauffement climatique. :roll:

C'est juste une assiette, et certainement pas pensé comme un moyen d'action sur les comportements.

Répondre