débat nucléaire/énergie renouvelables

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#251 Message par Suricate » 18 juil. 2019, 13:20

Du tritium décelé dans l’eau potable de 6,4 millions de personnes
http://www.leparisien.fr/societe/du-tri ... 118849.php
Quelque 268 communes seraient concernées par cette contamination radioactive, dont de « grandes agglomérations » comme Orléans, Blois, Tours, Angers, Nantes, et 122 communes d’Ile-de-France.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#252 Message par pimono » 19 juil. 2019, 01:00



" notamment le long de la Seine, de la Vienne et de la Loire, « à cause des rejets radioactifs » de centrales nucléaires, selon le communiqué."



je croyais que le circuit de refroidissement des centrales étaient parfaitement étanche et que tout était sécurisé et fait proprement contenu du cout que tout cela coute.
Qu'est ce que c'est ces histoire de rejets des centrales ? :?:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#253 Message par aleph-zero » 19 juil. 2019, 09:04

pimono a écrit :
19 juil. 2019, 01:00


" notamment le long de la Seine, de la Vienne et de la Loire, « à cause des rejets radioactifs » de centrales nucléaires, selon le communiqué."



je croyais que le circuit de refroidissement des centrales étaient parfaitement étanche et que tout était sécurisé et fait proprement contenu du cout que tout cela coute.
Qu'est ce que c'est ces histoire de rejets des centrales ? :?:
Être un complotiste et croire la propagande de l'industrie nucléaire, c'est passablement paradoxal et risible.

Les centrales rejettent de nombreux effluents.

https://www.asn.fr/Media/Files/Les-reje ... nucleaires

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#254 Message par pimono » 19 juil. 2019, 10:48

Si j'ai bien compris aleph-zero, il y a des domaines où tout ce qu'on nous dis est la vérité, et d'autres domaines, on nous caches des choses ?
Curieux ton histoire ! :twisted:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#255 Message par aleph-zero » 19 juil. 2019, 11:02

pimono a écrit :
19 juil. 2019, 10:48
Si j'ai bien compris aleph-zero, il y a des domaines où tout ce qu'on nous dis est la vérité, et d'autres domaines, on nous caches des choses ?
Curieux ton histoire ! :twisted:
Tu sais c'est comme la pub pour les céréales du petit déjeuner qui rendent fort comme un lion, c'est de la pub, c'est des conneries tu vois. Il suffit d'aller lire le moindre article de nutrition pour le vérifier.

L'industrie du nucléaire qui dit que c'est une industrie propre, qui ne rejette rien, qu'il y a 3 barrières, c'est pareil, c'est de la pub, c'est des conneries. Il suffit d'aller consulter la moindre documentation de l'Autorité de Sûreté Nucléaire, ou les textes réglementant les rejets d'effluents pour le vérifier.

Mais quand on dit que la terre est plate, que l'homme n'est jamais allé dans l'espace, et qu'on n'a que 3 vidéos youtube anonymes comme source, c'est juste qu'on est très con.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#256 Message par pimono » 19 juil. 2019, 11:16

aleph-zero a écrit :
19 juil. 2019, 11:02

Mais quand on dit que la terre est plate, que l'homme n'est jamais allé dans l'espace, et qu'on n'a que 3 vidéos youtube anonymes comme source, c'est juste qu'on est très con.
je n'ai jamais dis que la terre était plate, et que l'homme n'est jamais allé dans l'espace, mais je m'interroge sur les aspects technique et me demande si tout cela n'est pas de la publicité pour générer de l'argent !
La chienne Laika était morte rapidement après avoir été catapultée dans l'espace, mais les russes ont continué à mentir pendant très longtemps en disant que la chienne était vivante, même l'observatoire de Bonn a prétendu avoir enregistré des signaux radios de la chienne vivante depuis l'espace alors qu'elle était morte !
Je n'affabule pas, tout cela est vérifiable par les sources officielles et articles de journaux de l'époque !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#257 Message par aleph-zero » 19 juil. 2019, 13:42

pimono a écrit :
19 juil. 2019, 11:16
aleph-zero a écrit :
19 juil. 2019, 11:02

Mais quand on dit que la terre est plate, que l'homme n'est jamais allé dans l'espace, et qu'on n'a que 3 vidéos youtube anonymes comme source, c'est juste qu'on est très con.
je n'ai jamais dis que la terre était plate, et que l'homme n'est jamais allé dans l'espace, mais je m'interroge sur les aspects technique et me demande si tout cela n'est pas de la publicité pour générer de l'argent !
La chienne Laika était morte rapidement après avoir été catapultée dans l'espace, mais les russes ont continué à mentir pendant très longtemps en disant que la chienne était vivante, même l'observatoire de Bonn a prétendu avoir enregistré des signaux radios de la chienne vivante depuis l'espace alors qu'elle était morte !
Je n'affabule pas, tout cela est vérifiable par les sources officielles et articles de journaux de l'époque !
Il y a aussi eu des articles de journaux disant que Nungesser était arrivé en Amérique. Et donc ?

J'ai même vu à la TV un secrétaire à la défense Américain affirmer devant le conseil de sécurité de l'ONU qu'il y avait des armes de destruction massive en Irak. Et donc ?

La course à la Lune a évidemment servi de propagande pour convaincre les citoyens américains à cracher au bassinet afin de financer la recherche aérospatiale (pour des motivations privées ou politiques).

Il n'empêche qu'ils l'ont fait.

Et bien avant le programme Apollo, il y avait des satellites d'espionnages qui devaient revenir sur terre (les photos étaient prises sur des films argentiques, il fallait les récupérer), et bien les films n'ont pas brûlé puisqu'on a les photos.

Les complots sont très rares, ils sont très complexes à mener. Il n'y en a que quelques uns qui me viennent à l'esprit : La projet Manhattan, le renflouement du K129 (une merveille), ou les développements des F117 et B2.

Sérieusement pourquoi on s'emmerderait à faire croire qu'on envoie des hommes dans l'espace si on ne le fait pas ? Surtout qu'il faudrait que tout le monde soit d'accord pour le complot : USA, URSS, Russie, Europe, Inde etc.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#258 Message par pimono » 19 juil. 2019, 18:14

aleph-zero a écrit :
19 juil. 2019, 13:42

Sérieusement pourquoi on s'emmerderait à faire croire qu'on envoie des hommes dans l'espace si on ne le fait pas ? Surtout qu'il faudrait que tout le monde soit d'accord pour le complot : USA, URSS, Russie, Europe, Inde etc.
Pour l'argent !!! tous les pays courrent derrière, et ce sont des milliards à gogo comme toutes les industries ! ( du genre le nucléaire pour revenir au sujet ).

En ce moment, je suis coincé par la "science" qui au lieu de m'aider, me brouille l'esprit car je dois gérer l'arrosage d'un jardin à distance en période chaude, et je ne parviens pas à savoir qu'elle sattelite envoyé par des soyouz voit juste car sur le site de météo france, les jours de pluies ne sont pas les mêmes que sur "la chaine météo", qui ne sont pas les mêmes que sur la météo des chaines TV ! De toutes évidences, eux aussi à la météo, ils sont là que pour le pognon ( + de 300 millions d'euros de budget en 2017 pour météo france hors masse salariale), pour l'aspect technique et pratique , faudra repasser...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#259 Message par vpl » 19 juil. 2019, 22:27

Franchement, Pimono se fout de nous depuis des années et on le laisse délirer et poster 10 messages par jour de cet acabit. Y'a pas un modérateur pour lui demander de rebrancher ses neurones et d'arrêter son flood ?
C'est la 2ème file qui tourne au délire sur l'exploration spatiale, on les contamine toutes ?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#260 Message par pimono » 19 juil. 2019, 23:23

je suis désolé du petit HS mais il est important de répondre à chaque fois que nécéssaire, et vlp je te trouve malhonnête d'essayer de me faire passer pour un floodeur alors que tous mes messages sont cohérents et toujours respectueux de l'intérêt de l'information !!!

Pour revenir au sujet, je tiens à préciser que dès ma premiere facture électrique, ( je vais tout droit vers 10ans de facturation) , j'ai toujours consommer de l'electricité dite verte et d'origine renouvelable ! j'agis en adulte responsable même si je ne crache pas pour autant sur le nucléaire! :wink:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#261 Message par EmileZola » 20 juil. 2019, 22:21

Ile sont malins les petits électrons verts de venir directement chez toi...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#262 Message par pimono » 20 juil. 2019, 22:43

Quand on a un fournisseur "vert" et qu'on consomme 1KWh , notre fournisseur achète 1KWh d'énergie verte sur le marché et non 1KWh d'énergie nucléaire.
La différence électrique ne change pas, mais sur le plan économique ça change tout car c'est la filière du renouvelable qui encaisse et l'industrie du nucléaire qui devient vert !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#263 Message par EmileZola » 20 juil. 2019, 22:48

Ça ne marche pas ton truc. Rien ne garantit que ton électron vert n'a pas été vendu ailleurs.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14257
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#264 Message par henda » 20 juil. 2019, 22:58

EmileZola a écrit :
20 juil. 2019, 22:48
Ça ne marche pas ton truc. Rien ne garantit que ton électron vert n'a pas été vendu ailleurs.
Il a probablement été vendu à quelqu'un qui a pris un abo nucléaire :mrgreen:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#265 Message par pimono » 21 juil. 2019, 00:56

EmileZola a écrit :
20 juil. 2019, 22:48
Ça ne marche pas ton truc. Rien ne garantit que ton électron vert n'a pas été vendu ailleurs.
C'est possible, mais il y aurait abus de confiance dans ce cas.
Cela est toutefois peu propable, car il y a un registre avec les quantités d'énergies vertes produites et une traçabilité avec les achats entre producteurs et fournisseurs.
voir ici : https://www.planete-oui.fr/particuliers ... re-energie

Plus concrètement, c'est la société Powernext, choisie par le gouvernement français qui garantit tout ça,
https://www.powernext.com/fr/registre-d ... s-dorigine
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#266 Message par aleph-zero » 26 juil. 2019, 08:59

EDF prévoit de repousser la mise en route du réacteur nucléaire EPR à Flamanville, qui "ne peut pas être envisagée avant fin 2022", selon l'électricien.
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 91710.html

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#267 Message par pimono » 26 juil. 2019, 12:05

ils le font exprès, c'est pas possible d'être incompétent à ce point là.

L'article ne parle pas de ça, mais je parie que la note s'alourdit à chaque fois. Moi ça me dégoute, car j'ai beau acheter que de l'énergie propre, et les énergies renouvelables ont beau etre de moins en moins chères, mes factures sont de plus en plus chères avec la part du nucléaire et les taxes à payer qui ne font qu'augmenter contre toute logique.

Vivement que les prix des panneaux solaires baissent encore, dans 5 ou 10ans maxi, je m'affranchirais de l'abb élec.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10800
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#268 Message par Sifar » 26 juil. 2019, 13:27

aleph-zero a écrit :
26 juil. 2019, 08:59
EDF prévoit de repousser la mise en route du réacteur nucléaire EPR à Flamanville, qui "ne peut pas être envisagée avant fin 2022", selon l'électricien.
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 91710.html
Encore une conséquence du réchauffement climatique ?
( Galileo, f-35, EPR, Boeing 737 max, ça commence à faire beaucoup. Et si on diminuait la retraite des enseignants pour améliorer le niveau de formation ? )
Ce que dit Pimono est exact.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#269 Message par moinsdewatt » 16 août 2019, 11:33

:D oyez, oyez les Isérois :
Record d’énergies vertes pour le réseau de chauffage urbain de Grenoble

Fin juillet 2019 enerzine

C’est un nouveau record qui constitue une première au niveau national pour un réseau de cette envergure : pour la saison 2018-2019, la Compagnie de Chauffage, opérateur énergétique local, annonce que le cap des 70 % d’énergies renouvelables et de récupération du mix énergétique a été dépassé.

Le réseau de chauffage urbain est passé en près de 60 ans de 0 % à plus de 70 % d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R), tout en multipliant par 30 la chaleur distribuée à ses clients. Plus ambitieux que les objectifs nationaux, le réseau de chaleur est plus performant que la moyenne nationale avec 71 % d’énergies renouvelables et de récupération contre 56 % au plan national [1] et ambitionne les 100 % en 2033. Des résultats déterminants pour conserver un temps d’avance et contribuer à faire de Grenoble une capitale verte européenne exemplaire. Ce verdissement a permis de réduire ses émissions de CO2 de près de 60 % depuis 1990 alors que l’objectif européen fixe une réduction de 20 % à l’horizon 2020.

Cette performance est la résultante d’une conjonction de plusieurs facteurs : des outils de production optimisés sur l’ensemble des sites ; un recours limité aux énergies fossiles ; l’intégration d’une nouvelle source d’énergie grâce au raccordement à la plateforme chimique de Pont-de-Claix pour valoriser une partie de leur production énergétique ; l’augmentation de la part du bois-énergie au détriment des énergies fossiles.


Le réseau de chaleur qui brûlait du charbon et du fioul lourd à ses débuts en 1960, est désormais passé au vert.

Première énergie renouvelable du réseau, le bois énergie contribue de manière significative à la transition énergétique dans laquelle est engagé notre territoire. La Compagnie de Chauffage développe et structure sa filière d’approvisionnement bois, en partenariat avec les acteurs de la filière, conscients depuis longtemps des multiples enjeux de la forêt.

Aujourd’hui, la biomasse permet non seulement de dépasser 50% d’ENR&R dans le bilan énergétique du réseau de chauffage urbain, ce qui autorise un taux de TVA réduit pour les usagers, mais présente aussi l’avantage d’être locale. Le bois utilisé en tant que combustible pour le réseau de chaleur est approvisionné dans un rayon de 100 km autour de Grenoble. La Compagnie de Chauffage limite donc les trajets en s’approvisionnant au niveau local.

100 000 tonnes de bois ont permis cette saison de chauffer l’équivalent de près de 30 000 foyers sur le territoire de la Métropole et d’économiser environ 117 000 tonnes de C02 par rapport au charbon, combustible originel du chauffage urbain ou encore 70 000 tonnes de CO2 par rapport au Gaz Naturel. Ces émissions évitées correspondent à l’équivalent des émissions annuelles de CO2 de près de 40 000 voitures, effectuant 15 000km/an avec un taux d’émission de 120g/km.

Une nouvelle centrale biomasse, « BIOMAX », implantée sur la Presqu’île Scientifique sera prochainement mise en service (mars 2020). Au total, près de 150 000 tonnes de bois seront alors valorisées en chaleur, soit plus de 30 % de l’énergie produite par la Compagnie de Chauffage, ce qui permettra de dépasser les 75% d’ENR&R. Le tonnage de bois a plus que quintuplé en 15 ans passant de 19 100 tonnes en 2004 à ce nouveau record de 100 000 tonnes sur la saison de chauffe 2018-2019.

60 millions d’euros d’emprunts mobilisés auprès de la BEI, du Crédit Lyonnais et de la Banque Postale pour accompagner le développement de ce réseau écologiquement vertueux.

Les contrats de prêts ont été signés avec ces établissements financiers. Ces emprunts permettent de couvrir les investissements nécessaires au développement du chauffage urbain pour les cinq premières années de la délégation de service public consentie à la Compagnie de Chauffage. Les travaux prévus concernent l’extension et la modernisation du réseau de distribution ainsi que des améliorations de la capacité de production afin d’accroître l’efficacité énergétique, le développement de l’utilisation de ressources renouvelables et la réduction des émissions de CO2 sur le territoire.

Cette stratégie de développement du réseau, basée sur les énergies dites « propres », permet aujourd’hui d’atteindre plus de 70 % d’énergies renouvelables et récupérables (déchets urbains, biomasse, etc.) pour s’élever à 85 % en 2022, avec pour objectif 100 % en 2033.

(1) Source Fedene 2017
https://www.enerzine.com/record-denergi ... 019-07/amp

La centrale BioMax (j'ai fait un post la dessus il y a plusieurs mois) est en construction à 2 km de chez moi.
A vue de pif je dirais que le chantier en est au deux tiers.
Les touristes peuvent aussi la voir puisque c'est visible depuis l'A48.

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#270 Message par ventadour » 18 août 2019, 23:46

Un blackout de courte durée mais assez étendu a frappé la Grande-Bretagne le 9 Août au soir suite à la perte simultanée d'un CCG et d'un parc éolien offshore (750 MW), soit un total de 1,4 GW, ce qui a conduit à un délestage partiel de la consommation qui a notamment bloqué les transports ferrés. Néanmoins le système britannique a tenu et a évité l'effondrement total. Une enquête est en cours, notamment pour vérifier les raisons de la déconnexion des deux centrales....

Article : https://theenergyst.com/national-grid-b ... -analysis/

Carte des délestages :
Image

https://www.bbc.com/news/uk-49305250

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#271 Message par pimono » 19 août 2019, 00:06

Presque 1 million de gens touché par la panne quand même:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8638
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#272 Message par Praséodyme » 09 sept. 2019, 11:46

ventadour a écrit :
18 août 2019, 23:46
Un blackout de courte durée mais assez étendu a frappé la Grande-Bretagne le 9 Août au soir suite à la perte simultanée d'un CCG et d'un parc éolien offshore (750 MW), soit un total de 1,4 GW, ce qui a conduit à un délestage partiel de la consommation qui a notamment bloqué les transports ferrés. Néanmoins le système britannique a tenu et a évité l'effondrement total. Une enquête est en cours, notamment pour vérifier les raisons de la déconnexion des deux centrales....

Article : https://theenergyst.com/national-grid-b ... -analysis/

Carte des délestages :
Image

https://www.bbc.com/news/uk-49305250
En pleine consultation publique au sujet du projet d'EPR de Sizewell C.
Coïncidence ? Sans doute.

Ce blackout est une belle démonstration du bordel que peut causer la présence non coordonnée de différents producteurs privés sur le réseau électrique. Deux générateurs à l'arrêt une centrale à gaz et un parc éolien (pas de bol, les EnR c'est intermittent) et tous les autres se coupent automatiquement, par sécurité.

Autre cas d'école, les conséquences sur le réseau ferroviaire ont été amplifiées par la piètre coordination entre les différents opérateurs. Des gens bloqués dans les trains pendant 12 heures et des lignes totalement bloquées pendant 22 heures.

Des réseaux fragiles sans coordination, c'est le projet imposé par les grandes orientations de politiques économiques au corps défendant de nos vieux dinosaures EDF, SNCF, ADP...
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8638
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#273 Message par Praséodyme » 09 sept. 2019, 11:55

Et pendant ce temps dans l'Hexagone,
La France abandonne son réacteur nucléaire de 4e génération
Publié le 03/09/2019 à 08h10
Céline Deluzarche - Futura Sciences

Le nucléaire français du futur a du plomb dans l'aile. Après le report de la mise en service de l'EPR de Flamanville pour fin 2022, le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) a annoncé le 30 août le renoncement au réacteur prototype surnommé Astrid (Advanced Sodium Technological Reactor for Industrial Demonstration), confirmant les révélations faites par Le Monde la veille. Le projet de réacteur à neutrons rapides refroidi au sodium devait pourtant signer une nouvelle génération de nucléaire, censé régler en partie le problème des déchets radioactifs en recyclant l'uranium appauvri et le plutonium issus des centrales nucléaire actuelles.

Le projet, qui a déjà coûté 738 millions d'euros fin 2017 selon la Cour des comptes, aurait été jugé trop coûteux et a surtout souffert de manque de soutien politique, selon Le Monde, à l'heure où le gouvernement veut verdir son image et privilégier les énergies renouvelables. Cette technologie fait pourtant l'objet d'intérêt croissant dans plusieurs pays (Russie, Chine, Inde, États-Unis...). Reste une question : que vont devenir les 480.000 tonnes de combustible usé (uranium et plutonium), aujourd'hui considérées comme « matière valorisable » ? Sans filière de recyclage, elles pourraient être requalifiées en déchets ultimes et perdre toute leur valeur...

https://www.futura-sciences.com/science ... eration%5D
Article du Monde, pour les abonnés :
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Pas foutus de soutenir un projet qui résolve le plus gros problème écologique de l'énergie nucléaire à fission. Nos pouvoirs publiques ont décidément la vue très court-terme. Heureusement qu'on n'est pas tout seul sur l'ITER.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

FrenchRigolade
Messages : 841
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#274 Message par FrenchRigolade » 09 sept. 2019, 12:45

Praséodyme a écrit :
09 sept. 2019, 11:55
Et pendant ce temps dans l'Hexagone,
La France abandonne son réacteur nucléaire de 4e génération
Publié le 03/09/2019 à 08h10
Céline Deluzarche - Futura Sciences

Le nucléaire français du futur a du plomb dans l'aile. Après le report de la mise en service de l'EPR de Flamanville pour fin 2022, le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) a annoncé le 30 août le renoncement au réacteur prototype surnommé Astrid (Advanced Sodium Technological Reactor for Industrial Demonstration), confirmant les révélations faites par Le Monde la veille. Le projet de réacteur à neutrons rapides refroidi au sodium devait pourtant signer une nouvelle génération de nucléaire, censé régler en partie le problème des déchets radioactifs en recyclant l'uranium appauvri et le plutonium issus des centrales nucléaire actuelles.

Le projet, qui a déjà coûté 738 millions d'euros fin 2017 selon la Cour des comptes, aurait été jugé trop coûteux et a surtout souffert de manque de soutien politique, selon Le Monde, à l'heure où le gouvernement veut verdir son image et privilégier les énergies renouvelables. Cette technologie fait pourtant l'objet d'intérêt croissant dans plusieurs pays (Russie, Chine, Inde, États-Unis...). Reste une question : que vont devenir les 480.000 tonnes de combustible usé (uranium et plutonium), aujourd'hui considérées comme « matière valorisable » ? Sans filière de recyclage, elles pourraient être requalifiées en déchets ultimes et perdre toute leur valeur...

https://www.futura-sciences.com/science ... eration%5D
Article du Monde, pour les abonnés :
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Pas foutus de soutenir un projet qui résolve le plus gros problème écologique de l'énergie nucléaire à fission. Nos pouvoirs publiques ont décidément la vue très court-terme. Heureusement qu'on n'est pas tout seul sur l'ITER.
c'est ça de privilégier aux techniciens les managers, la gestion de projet, les réunions blablabla ...
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#275 Message par moinsdewatt » 09 sept. 2019, 16:44

Yannick Jadot et ses copains aiment ça.

Moi pas.

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#276 Message par ventadour » 10 sept. 2019, 10:22

Concernant l'incident du 9 août, les rapports sont ici : https://www.nationalgrideso.com/informa ... erator-eso

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#277 Message par coolfonzi » 10 sept. 2019, 12:27

Framatome a (encore) livré des composants nucléaires non conformes à EDF

EDF vient d’annoncer que Framatome l’avait informé d’un écart au référentiel technique de fabrication de composants de réacteurs nucléaires. L’électricien promet d’en dire plus après analyse.

L’écart est lié aux performances du procédé mis en œuvre à la fabrication par Framatome. Il s’agirait du "non-respect de plages de températures sur certaines zones, lors d’opérations manufacturières dites de traitement thermique de détensionnement, réalisées sur certaines soudures de générateurs de vapeur".

Sur des pièces en services ou déjà installées

Ces écarts concernent à la fois des matériels en service et des matériels neufs, qui ne sont pas encore en service ou installés sur un site. On peut penser qu’il s’agit notamment de l’EPR de Flamanville 3 (Manche).

https://www.usinenouvelle.com/article/e ... me.N882690
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#278 Message par dioubiban » 10 sept. 2019, 12:43

J'aimerais comprendre comment on peut avoir de telles erreurs de fabrications à la chaine sur l'EPR alors que les Chinois ont soit disant fini le leur...
- On essaie de fabriquer des pièces infaisables vu notre niveau technique/technologique actuel?
- On a pas/plus les équipements industriels?
- On a pas/plus les compétences humaines?
- On a pas/plus la motivation pour le faire?
- On a pas/plus le sens de la réalité de ce que ça coûte à produire donc on radine et on en a pour son argent?
- On a pas/plus le sens de la réalité de ce qu'il faut se faire de marge donc on radine volontairement sur les process pour optimiser son profit au détriment de la qualité?
- On avait pas/plus l'habitude de contrôler les livraisons donc là on voit les bugs alors qu'en principe ça passe?
- Autre?
Volem rien foutre al pais.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#279 Message par achillemo » 10 sept. 2019, 12:55

Un peu de tout ca mais aussi la peur de prendre ses responsabilités. Les non conformances existaient avant et existeront toujours, mais il faut savoir juger de la criticité et cela réclame à la fois de l expérience et un sens des responsabilités.

Par exemple une spec qui vous dit que tel traitement termique doit durer 15 heures à 1050 degrés et que suite à une avarie du four il a duré que 14 heures. Et bien rien que ca peut faire tourner en rond un service des semaines avant quune décision soit prise aujourd'hui.

Il y a 30 ans dans la journée les ingénieurs auraient rendu leur verdict.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#280 Message par dioubiban » 10 sept. 2019, 13:02

achillemo a écrit :
10 sept. 2019, 12:55
Un peu de tout ca mais aussi la peur de prendre ses responsabilités. Les non conformances existaient avant et existeront toujours, mais il faut savoir juger de la criticité et cela réclame à la fois de l expérience et un sens des responsabilités.

Par exemple une spec qui vous dit que tel traitement termique doit durer 15 heures à 1050 degrés et que suite à une avarie du four il a duré que 14 heures. Et bien rien que ca peut faire tourner en rond un service des semaines avant quune décision soit prise aujourd'hui.

Il y a 30 ans dans la journée les ingénieurs auraient rendu leur verdict.
Il dit quoi google pour ce cas de réduction du temps de traitement thermique?
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#281 Message par slash33 » 10 sept. 2019, 19:06

dioubiban a écrit :
10 sept. 2019, 12:43
J'aimerais comprendre comment on peut avoir de telles erreurs de fabrications à la chaine sur l'EPR alors que les Chinois ont soit disant fini le leur...
Rien de tout ça: ils n'ont pas les mêmes standards (de qualité) que nous...

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#282 Message par achillemo » 11 sept. 2019, 07:44

slash33 a écrit :
10 sept. 2019, 19:06
dioubiban a écrit :
10 sept. 2019, 12:43
J'aimerais comprendre comment on peut avoir de telles erreurs de fabrications à la chaine sur l'EPR alors que les Chinois ont soit disant fini le leur...
Rien de tout ça: ils n'ont pas les mêmes standards (de qualité) que nous...
Argument péremptoire. La Chine a progressé et a aujourd'hui plus de savoir faire que nous. Par exemple trouver de très bons ouvriers qui assemblent les tuyauteries et soudent comme il faut. A force de délocaliser....
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8638
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#283 Message par Praséodyme » 11 sept. 2019, 11:29

dioubiban a écrit :
10 sept. 2019, 12:43
J'aimerais comprendre comment on peut avoir de telles erreurs de fabrications à la chaine sur l'EPR alors que les Chinois ont soit disant fini le leur...
- On essaie de fabriquer des pièces infaisables vu notre niveau technique/technologique actuel?
- On a pas/plus les équipements industriels?
- On a pas/plus les compétences humaines?
- On a pas/plus la motivation pour le faire?
- On a pas/plus le sens de la réalité de ce que ça coûte à produire donc on radine et on en a pour son argent?
- On a pas/plus le sens de la réalité de ce qu'il faut se faire de marge donc on radine volontairement sur les process pour optimiser son profit au détriment de la qualité?
- On avait pas/plus l'habitude de contrôler les livraisons donc là on voit les bugs alors qu'en principe ça passe?
- Autre?
- Inflation des exigences.
- Rareté des programmes + Turn over des salariés => perte des compétences

Plus il y a d'exigences (de critères d'acceptabilité sur chaque opération), plus il y a de contrôles, plus il y a des occasions de dévier. Dans le nucléaire, la moindre opération de fabrication fait l'objet d'un procès verbal, d'inspections par le maître d'oeuvre et le maître d'ouvrage. Les rapports de fin de fabrication sont extrêmement fastidieux à lire. Il est toujours possible de se replonger dedans des années après et en cherchant bien, on peut toujours mettre le doigt sur des petits écarts. Des trucs qui passent inaperçus tous les jours dans d'autres industries.

Un traitement thermique qui sort de ce qui est prévu, ça peut jouer sur les caractéristiques mécaniques de la pièce et sur les contraintes résiduelles, donc au final ça a un impact sur le dimensionnement en fatigue ou en rupture fragile.

Dans le cas des soudures RCC-M, on doit réaliser des assemblages témoins soumis aux mêmes traitements thermiques de détentionnement, aux mêmes contrôles non destructifs et ensuite on réalise sur ces témoins des essais destructifs (traction, résilience, dureté, micro-graphie, etc). Donc à partir de ces coupons, ils devraient être en mesure de se prononcer. Le problème, c'est quand ces non conformités sont détectées des années après. Ca peut devenir compliqué de retrouver des données complémentaires. Il ne reste plus que ce qui a été documenté.

Sinon, avec des experts en métallurgie et des ingénieurs calcul, on doit pouvoir estimer par calcul l'effet maximal que peut avoir la non conformité sur le dimensionnement mécanique compte tenu des données disponibles.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8638
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#284 Message par Praséodyme » 11 sept. 2019, 12:01

Pendant ce temps, en Russie,
La première centrale nucléaire flottante entame un voyage de 5.000 km

Futura avec l'AFP-Relaxnews
Publié le 23/08/2019

Elle est russe, pèse 21.000 tonnes, mesure 144 mètres de long et 30 mètres de large. C'est la première centrale nucléaire flottante du monde, équipée de deux réacteurs d'une capacité de 35 MW chacun. L'Akademik Lomonossov va traverser l'Arctique pour rejoindre son port d'attache en Sibérie orientale, une traversée à haut risque et un choix énergétique que dénoncent les défenseurs de l'environnement.

De Mourmansk vers l'Extrême-Orient, la première centrale nucléaire flottante du monde entame vendredi un voyage de 5.000 kilomètres dans l'Arctique, malgré les craintes des défenseurs de l'environnement concernant les conséquences pour cette région très fragile. Destiné à alimenter le développement de la production d'hydrocarbures dans des zones excessivement isolées, l'Akademik Lomonossov doit quitter Mourmansk, port du Grand Nord russe où il a été chargé en combustible nucléaire, en direction de Pevek, petite ville de Sibérie orientale, dans le district autonome de Tchoukotka.

Bien que la population de cette petite ville ne dépasse pas 5.000 habitants, la centrale couvre la consommation de 100.000 personnes et servira surtout pour alimenter les plateformes pétrolières de la région, alors que la Russie développe l'exploitation des hydrocarbures dans l'Arctique. L'Akademik Lomonossov, dont la construction avait commencé en 2006 à Saint-Pétersbourg avant d'être amené à Mourmansk l'an passé, remplacera une centrale nucléaire, bien terrestre celle-ci, et une centrale de charbon obsolètes.
Ordres de grandeurs, photos, critiques de la part de Greenpeace.
L'article est assez complet et ouvert à tous.
Un choix énergétique risqué au détriment d'alternatives plus sûres et aussi rentables
Selon Rachid Alimov, le district de Tchoukotka, gigantesque région plus grande que la France mais peuplée de seulement 50.000 habitants, « a un énorme potentiel pour le développement d'énergie éolienne et une centrale nucléaire flottante est tout simplement un moyen trop risqué et trop coûteux de produire de l'électricité ».

L'idée d'une centrale nucléaire flottante, si elle peut sembler dangereuse, ne sort pourtant pas de nulle part. L'industrie nucléaire, qui cherche à se réinventer face à la morosité du marché, développe actuellement des petits réacteurs, modulaires et moins chers, pour séduire de nouveaux clients. Ils s'inspirent de la construction navale, qui utilise le nucléaire depuis longtemps pour propulser sous-marins, brise-glaces ou porte-avions, et sont destinés notamment aux régions isolées disposant de peu d'infrastructures.

Une solution plus simple que de construire une centrale classique sur un sol gelé toute l'année, selon Rosatom, qui compte vendre sa centrale flottante à l'étranger.
Pourquoi opposer toujours le nucléaire et les EnR ? C'est complémentaire.

En tout cas, je suis persuadé que ce type de projet a de l'avenir. Dommage que Naval Group ait abandonné le projet Flexblue. Faut-il attendre que la crise énergétique fasse des millions de morts que le nucléaire redevienne politiquement correct ?
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#285 Message par pimono » 12 sept. 2019, 20:39

Praséodyme a écrit :
11 sept. 2019, 11:29
dioubiban a écrit :
10 sept. 2019, 12:43
J'aimerais comprendre comment on peut avoir de telles erreurs de fabrications à la chaine sur l'EPR alors que les Chinois ont soit disant fini le leur...
- On essaie de fabriquer des pièces infaisables vu notre niveau technique/technologique actuel?
- On a pas/plus les équipements industriels?
- On a pas/plus les compétences humaines?
- On a pas/plus la motivation pour le faire?
- On a pas/plus le sens de la réalité de ce que ça coûte à produire donc on radine et on en a pour son argent?
- On a pas/plus le sens de la réalité de ce qu'il faut se faire de marge donc on radine volontairement sur les process pour optimiser son profit au détriment de la qualité?
- On avait pas/plus l'habitude de contrôler les livraisons donc là on voit les bugs alors qu'en principe ça passe?
- Autre?
- Inflation des exigences.
- Rareté des programmes + Turn over des salariés => perte des compétences
Pour l'inflation des exigences, elle doit être dûe aussi au fait qu'on sait très bien que le vent du nucléaire est en train de tourner.
Et quelque chose qu'on ne veut plus, on finit par lui dire qu'il a la rage avant de le balancer par la fenêtre... Il ne faut pas minimiser cet angle de vue.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8638
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#286 Message par Praséodyme » 13 sept. 2019, 09:50

pimono a écrit :
12 sept. 2019, 20:39
Praséodyme a écrit :
11 sept. 2019, 11:29
- Inflation des exigences.
- Rareté des programmes + Turn over des salariés => perte des compétences
Pour l'inflation des exigences, elle doit être dûe aussi au fait qu'on sait très bien que le vent du nucléaire est en train de tourner.
Et quelque chose qu'on ne veut plus, on finit par lui dire qu'il a la rage avant de le balancer par la fenêtre... Il ne faut pas minimiser cet angle de vue.
Non, je ne pense pas qu'EDF ait décidé de saboter la filière nucléaire.

Ils ont un problème de gestion des ressources humaines. Pour la spécification et l'exécution des projets neufs, EDF est devenu un donneur d'ordre qui a perdu toute vision industrielle. J'impute cela à la différence de statut entre les vieux agents et les jeunes presta chez EDF. La progression de carrière à l'ancienneté fait que l'essentiel du travail est réalisé par des jeunes sans aucune expérience et par des prestataires temporaires qui tournent plus vite que les projets ne peuvent avancer. Pendant ce temps, les vieux font de la politique. Deux fois sur trois quand un nouvel interlocuteur EDF débarque sur un projet, il met un bordel monstre chez les industriels qui doivent tout reprendre à zéro.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#287 Message par ventadour » 18 sept. 2019, 07:13

33 milliards d'euros d'investissements pour RTE, dont 7 pour le raccordement de l'éolien offshore !
Et encore parce que RTE devra investir 7 milliards dans la connexion des parcs éoliens offshore, désormais à sa charge suite aux renégociations du tarif avec les opérateurs. RTE prévoit de connecter le parc de Saint-Nazaire en 2022 et ensuite un ou deux parcs par an.
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... ue.N885134

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#288 Message par slash33 » 18 sept. 2019, 12:31

Risque nucléaire : des pastilles d'iode pour deux millions de Français
Boursorama avec AFP Services, le 18/09/2019
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 45dc4f67ca
Désormais, 2,2 millions de Français supplémentaires sont concernés par le périmètre de sécurité autour des centrales nucléaires. Ces riverains des centrales nucélaires recevront ces prochains jours des courriers de l'Autorité de sûreté nucléaire dans le cadre d' une campagne complémentaire de distribution de comprimés d'iode , a annoncé mardi 17 septembre l'ASN.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#289 Message par pimono » 20 sept. 2019, 23:28

Ca fait peur ces histoires d'iodes. Moi ça me rassurerait pas du tout car en cas de sinistre c'est pas mangeant des petits tictac que les gens seront protégés des radiations nocives.

autrement, le commentaire issu de ton article est intéréssant , slash :lol: =

"
axialof7 18 septembre•14:09

ASW15, combien de morts depuis Tcherno..... Désolé mais l'Allemagne impacte 6000 morts prématurés par an en France par la pollution atmosphérique de sa politique d'énergie verte au charbon/lignite.C'est marrant, que zéro mort nucléaire/an en Europe vous font plus peur que les 450 000 morts prématurés chaque année en Europe par la pollution atmosphérique dont l'énergie électrique carbonée y est pour 50%....:o))."
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#290 Message par moinsdewatt » 25 sept. 2019, 07:31

Nucléaire : des capacités de production au plus haut mais peu de nouveaux projets

AFP parue le 24 sept. 2019

Les capacités de production d'électricité nucléaire dans le monde ont atteint un pic historique, mais le faible nombre de démarrages de chantiers pour de nouveaux réacteurs nucléaires témoigne de la faible dynamique du secteur, selon un rapport publié mardi.

La capacité opérationnelle atteint 370 gigawatts (GW), "ce qui représente un nouveau maximum et dépasse le pic précédent de 368 GW en 2006", souligne l'édition 2018 du World Nuclear Industry Status Report, un rapport annuel consacré au sujet. Au total, neuf réacteurs ont démarré en 2018, dont sept en Chine et deux en Russie. Ensuite, quatre de plus ont été mis en service au premier semestre de 2019, dont deux en Chine.

Le monde compte ainsi désormais 417 réacteurs (au 1er juillet) dans 31 pays, soit 4 de plus sur un an. C'est un peu moins que les 418 réacteurs enregistrés en 1989 mais leur puissance moyenne a augmenté. Le rapport, habituellement critique vis-à-vis du nucléaire, pointe toutefois la faible dynamique du secteur : au 1er juillet, 46 réacteurs étaient ainsi en construction (dont 10 en Chine), un chiffre au plus bas en une décennie.

L'an dernier, seuls cinq nouveaux projets ont été lancés (au Bangladesh, en Corée du sud, au Royaume-Uni, en Russie et en Turquie). Au premier semestre de 2019, un seul nouveau projet a été comptabilisé, en Russie. "Il n'y a eu aucun démarrage de construction de réacteur nucléaire commercial en Chine depuis décembre 2016", alors que ce pays est la locomotive du secteur, souligne le rapport.

Le secteur reste ainsi bien loin de son pic historique, qui remonte à 1976, lorsque 44 nouveaux chantiers avaient été lancés.

Le rapport souligne aussi la dynamique bien plus importante des énergies renouvelables (+ 165 GW de capacités l'an dernier), dont les coûts ont fortement baissé, et se penche sur les avantages des différentes énergies d'un point de vue climatique. "La stabilisation du climat est urgente alors que l'énergie nucléaire est lente. Elle ne répond à aucun besoin opérationnel ou technique que ses concurrents n'émettant peu de carbone ne peuvent pas atteindre mieux, pour moins cher et plus vite", concluent les auteurs.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ort-190924

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#291 Message par coolfonzi » 25 sept. 2019, 08:27

Projet EPR en Angleterre : nouveau surcoût, risque de retard « accentué », selon EDF

Le chantier de Hinkley Point C n’en finit pas de prendre du retard. Et de voir ses coûts augmenter.

EDF a prévenu ce mercredi 25 septembre 2019 que son chantier de construction de deux réacteurs nucléaires EPR à Hinkley Point C en Angleterre devrait coûter plus cher que prévu alors que le risque de glissement du calendrier s’est encore « accentué ».
Les coûts « sont désormais estimés entre 21,5 et 22,5 milliards de livres sterling 2015 », soit une augmentation comprise entre 1,9 et 2,9 milliards de livres sterling (2,15 à 3,3 milliards d’euros actuels) par rapport aux évaluations précédentes, a indiqué l’électricien français dans un communiqué.

https://www.ouest-france.fr/economie/en ... df-6536169
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18255
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#292 Message par pangloss » 25 sept. 2019, 11:14

Le nucléaire est pourtant le seul élément sérieux (en plus d'un considérable "ralentissement" du monde -déjà développé-, et peut-être d'un (re)boisement mondial massif) de réponse à la nécessité de freiner le changement climatique lié aux émissions de CO2 (necessité et lien qui peuvent être discutés).

«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#293 Message par coolfonzi » 25 sept. 2019, 17:15

pangloss a écrit :
25 sept. 2019, 11:14
Le nucléaire est pourtant le seul élément sérieux (en plus d'un considérable "ralentissement" du monde -déjà développé-, et peut-être d'un (re)boisement mondial massif) de réponse à la nécessité de freiner le changement climatique lié aux émissions de CO2 (necessité et lien qui peuvent être discutés).
Ben faudrait déjà qu'ils arrivent à livrer leurs centrales et ce n'est pas le cas.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22656
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#294 Message par Goldorak2 » 08 janv. 2020, 09:57

https://www.atlantico.fr/decryptage/358 ... llenberger

Eléctricité renouvelable nucléaire et charbon : l'exemple allemand
je fais ma feignasse, je quote tout. Mais je mets en rouge ce qui me semble plus important.

Dérèglement climatique : pourquoi l’irrationalité de nombre de militants de l’environnement aggrave en réalité le problème
Le militant écologiste américain Michael Shellenberger, cosignataire du manifeste pour l’éco-modernisme, s'est confié à Atlantico. Il explique notamment pourquoi l’utopie des énergies renouvelables est en train de se briser sur le mur du réel.


Atlantico : Vous parliez dans les médias américains de l'éclatement de la bulle des énergies renouvelables. Pouvez-vous expliquer les raisons pour lesquelles vous soutenez que cette bulle est en train d'éclater ? Quels en sont les signes ?

Michael Shellenberger : Le principal événement sur les énergies renouvelables a lieu en Allemagne. En Allemagne, en termes de subventions aux énergies renouvelables, il se passe vraiment trois choses importantes. La première, c'est que ces subventions disparaissent purement et simplement. En fait, elles disparaissent depuis quelques années maintenant. Il n'y a tout simplement pas d'avenir pour l'éolien en particulier, mais aussi pour d'autres énergies renouvelables en général. La deuxième question, qui est peut-être plus importante, c'est l'opposition locale et écologiste à la fois aux parcs éoliens et aux lignes à haute tension. Un article du Deutsche Spiegel en parle longuement. Des écologistes qui défendent les oiseaux et des communautés locales se sont rapprochées parce qu'elles ne veulent pas des parcs éoliens et des lignes à haute tension, et utilisent la défense des animaux, en l’occurrence de certains oiseaux, pour intenter des poursuites judiciaires et bloquer les projets. Et puis le troisième élément est la récession dans laquelle l'Allemagne est sur le point d'entrer, comme probablement le reste du monde. L'Allemagne est différente de ce point de vue des Etats-Unis : quand les Etats-Unis sont en récession, nous dépensons de l'argent. C'est pourquoi la récession pourrait être bonne concernant les subventions aux énergies renouvelables aux États-Unis, surtout si un démocrate devient Président ; alors que la récession est mauvaise en Allemagne parce que la réponse des Allemands aux récessions est l'austérité fiscale. Il est encore moins probable que de nouvelles subventions soient accordées aux énergies renouvelables.

Dans le cas de l'Allemagne, pensez-vous que le gaz ou le charbon continueront à recevoir des subventions en cette période de récession ?

Je ne sais pas dans quelle mesure les Allemands pourraient subventionner le charbon ou le gaz plus qu'ils ne le font déjà. Dans une certaine mesure, ils vont peut-être devoir le faire parce qu'un des effets du solaire et de l'éolien est qu'elles font baisser les prix de gros, ce qui rend l'exploitation même des centrales à combustibles fossiles non rentables, donc il faut davantage les subventionner. C'est ce qui se passe en Californie aussi. Il se peut que les Allemands aient donc besoin de subventionner leurs centrales à combustibles fossiles simplement pour maintenir la fiabilité du réseau électrique.

L'industrie éolienne vient de s'effondrer en Allemagne : 23 000 emplois ont été perdus ; 15 000 mégawatts d'énergie éolienne ont été vendus aux enchères et achetés, mais ne peuvent pas être acheminées parce que les parcs n'ont pas été construits en raison de l'opposition locale. Les Allemands ne peuvent pas construire les lignes à haute tension dont ils ont besoin du Nord plutôt venteux vers le Sud pour répondre à la forte demande énergétique industrielle.

Toutes ces conséquences découlent des limites physiques sous-jacentes des énergies renouvelables peu fiables, en particulier l'énergie solaire et l'énergie éolienne, après que nous ayons déjà atteint d'autres limites pour d'autres renouvelables, à savoir l'hydroélectricité. L'Allemagne pourrait potentiellement augmenter la biomasse, mais la plupart des écologistes, y compris Greenpeace, sont maintenant contre la biomasse. À ce stade, nous avons essentiellement atteint les limites physiques des énergies renouvelables.

Tous les grands médias allemands font aujourd'hui un reportage sur le sujet, mais la plupart d'entre eux continuent à prétendre que les énergies renouvelables peuvent fonctionner : c'est parce qu'ils ne veulent pas aller trop loin pour leurs lecteurs... Le meilleur journaliste en Allemagne est Daniel Wessel. Si vous lisez son dernier article, il décrit essentiellement la fin des énergies renouvelables.

Comment les énergies renouvelables ont-elles été financées dans le monde ? D'une manière générale, qui a payé ou qui paiera les conséquences de cette bulle ?

Sur le plan financier, ce sont évidemment les développeurs d'énergies renouvelables qui en souffriront d'abord et le plus. Les banques finissent toujours par s'en sortir... Et bien sûr, les grands perdants sont les contribuables et les consommateurs. Tout ce que vous devez savoir sur l'énergie et l'environnement, vous pouvez l'apprendre de l'Allemagne et de la France. La France dépense un peu plus de la moitié de ce que dépense l'Allemagne pour son électricité, et l'électricité française produit l'équivalent d'un dixième des émissions de carbone de l'électricité allemande. L'Allemagne aura dépensé 580 milliards d'euros d'ici 2029 pour rendre l'électricité 50% plus chère sans réduire significativement ses émissions de carbone. Et les gens disent : dans quelle mesure est-ce dû aux énergies renouvelables et dans quelle mesure est-ce dû à l'abandon progressif du nucléaire ? La réponse est : les deux. Il est difficile de séparer les deux choses : on ne peut vraiment pas le faire. Il est difficile de dire pourquoi les coûts augmentent. Nous avons un problème semblable en Californie où, au cours de la dernière décennie, les prix de l'électricité ont augmenté sept fois plus que dans le reste des États-Unis, ce qui est un énorme chiffre. C'est clairement à la fois à cause de toutes les énergies renouvelables que nous avons utilisées et aussi parce que nous avons fermé nos centrales nucléaires.

Comment expliquez-vous qu'il y ait eu un tel aveuglement politique sur la rentabilité des énergies renouvelables et sur leurs impacts environnementaux ?

Cela peut s'expliquer presque à 100% par le recours à l'erreur qu'est "l'appel de la nature" (ndlr. appeal to nature fallacy en anglais : l’appeal to nature est l'idée qui consiste à dire qu'une chose est bonne parce qu'elle est naturelle). Cette erreur est la même idée qui explique que lorsque vous allez au supermarché, si le produit est marqué comme naturel, vous pensez que c'est mieux pour l'environnement, vous pensez que c'est plus sain. Les énergies renouvelables ont été commercialisées comme étant bonnes pour l'environnement. C'est parce que certains pensent que les parcs solaires et éoliens industriels sont plus naturels que la séparation des atomes d'uranium qu'ils les défendent. C'est évidemment ridicule parce qu'il s'agit dans les deux cas d'énormes quantités d'exploitation minière et que les énergies renouvelables ont des impacts beaucoup plus importants sur l'environnement naturel. Les parcs solaires et éoliens nécessitent 450 à 750 fois plus de place que les parcs nucléaires. L'impact des parcs solaires et éoliens sur l'environnement naturel est trois ordres de grandeur supérieurs à celui du nucléaire, mais nous pensons qu'il est plus naturel parce que nous pensons que la lumière du soleil et le vent sont naturels alors que l'uranium provient du monde souterrain et du diable... Même si vous soulignez que les éoliennes et les parcs solaires utilisent des terres rares et des métaux lourds, l'erreur est si puissante qu'il est impossible de la briser.

Il est également à noter que le désir d'harmonisation avec la nature est plus fort dans les sociétés sécularisées. Ce que nous constatons, c'est que les personnes les plus sensibles à l'erreur qu'est "l'appel de la nature" sont celles qui ne croient pas aux dieux et au Dieu judéo-chrétien en particulier. Ils sont à la recherche d'un substitut plus puissant, et ce substitut plus puissant est la nature. Qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ? Il n'y a rien d'autre. Une fois qu'on pose que Dieu est mort, la nature est le seul nouveau dieu possible.

Cela se heurte à des limites parce que ce qui s'est passé, c'est qu'il était facile de croire que les énergies renouvelables étaient une sorte de salut jusqu'à ce que nous commencions à les utiliser en grande quantité. Dès qu'on commence à les utiliser en grande quantité, les impacts environnementaux sont si importants, les impacts sur les oiseaux, les chauves-souris, les paysages et les communautés sont si massifs, tout en produisant si peu d'énergie comparativement aux combustibles nucléaires ou même fossiles, que nous sommes forcés de sortir de cette sorte d'hypnose, de transe hypnotique que les pays riches en particulier sont en train d'avoir depuis dix ou vingt ans.

Qui peut être considéré comme responsable d'avoir hypnotisé les pays riches ?

Je pense que c'est la partie la plus intéressante. Le mot "marketing" donne l'impression qu'il s'agit de quelque chose d'imposé à la technologie, alors que la technologie elle-même inspire la transe hypnotique du public. En d'autres termes, c'est le fait que la technologie des renouvelables utilise le vent et la lumière du soleil qui assure le marketing et le "branding". Pour autant que je sache, je n'ai pas trouvé d'agence de publicité ou de campagne de relations publiques de grande envergure qui essayaient de convaincre de la légitimité des renouvelables. Elle s'est en quelque sorte vendue d'elle-même, surtout dans les pays où deux choses se produisaient. La première est la sécularisation dans les sociétés qui amène les gens à chercher une alternative à Dieu et à la trouver dans la nature. Deuxièmement, le changement climatique devient le plus grand problème environnemental et l'un des plus grands problèmes dans le monde depuis la fin de la guerre froide. La gauche en particulier a besoin d'apocalypse, et elle en a besoin en partie parce qu'elle est sécularisée, ou laïque, bref parce qu'elle ne croit pas en une religion traditionnelle. Les "laïques" veulent avoir une vie qui ait un sens, ils veulent croire que l'action collective compte, ils ont donc besoin d'une vision apocalyptique et d'une utopie. Le communisme et le marxisme fournissaient les deux éléments. L'apocalypse, c'était la révolution. Et puis, après avoir été discrédité, l'idéologie de gauche est passée du communisme à l'abolition des armes nucléaires, parce que la guerre nucléaire devenait l'apocalypse que cherche la gauche. Après la fin de la guerre froide, la gauche a dû trouver une nouvelle apocalypse et elle a fini par trouver le changement climatique. Le changement climatique, qui est un problème de 300 ans, et non de 30 ou de 12 ans, est devenu ce que la gauche décrit comme un problème millénaire, une sorte de fin apocalyptique du monde prévue pour dans quelques années. Les énergies renouvelables ont fourni la vision utopique pour résoudre cette peur. Le mot apocalypse vient du mot grec qui signifie "découvrir" ou "révéler". Ce que vous révélez avec une apocalypse, c'est un nouveau monde. Mais le nouveau monde n'est pas un monde communiste comme on l'imaginait, c'est un monde de durabilité, d'énergies renouvelables, de décroissance, d'harmonie avec la nature. Tels étaient les moteurs psychologiques et idéologiques sous-jacents du développement des énergies renouvelables.

En ce qui concerne les problèmes environnementaux, la désinformation se répand et les réponses de la science sont en quelque sorte négligées. Diriez-vous que c'est le principal problème ? Comment pouvons-nous le résoudre ?

Une partie du problème réside dans le fait que nombre des plus importants défenseurs religieux ou idéologiques des renouvelables ont été et sont des scientifiques. Dans de nombreux pays, vous voyez que les climatologues sont en fait des leaders religieux qui prônent les énergies renouvelables (le GIEC préconise les énergies renouvelables). Ces scientifiques défendaient les énergies renouvelables auprès de la gauche bien avant d'être préoccupés par le changement climatique, parce qu'ils les considéraient comme une alternative à l'énergie nucléaire. Les énergies renouvelables sont devenues populaires dans les années 70 comme alternative à l'énergie nucléaire. Ce n'est que dans les années 1990 et au début des années 2000 qu'elles sont devenues populaires comme alternative aux combustibles fossiles. La science n'a pas réussi à contrer la religion des énergies renouvelables. Ce qui s'oppose à la religion des énergies renouvelables, ce ne sont que les mauvaises technologies et la mauvaise physique qui ont amené l'électricité à être plus chère sans réduire les émissions de carbone.

Pourquoi les scientifiques ont-ils défendu cette utopie ?

En fait, c'est logique, car les scientifiques sont les personnes les plus "laïques" de la société. Le désir de croire en une alternative de puissance supérieure était très fort dans la communauté scientifique. Cela remonte à la création de la bombe nucléaire. En 1945, lorsque les États-Unis ont testé la première arme nucléaire, le scientifique qui a inventé la bombe, Robert Oppenheimer a récité un passage de la Bhagavad Gita et vous voyez en lui un effort pour trouver un cadre religieux alternatif pour aider l'humanité à faire face à cette menace apocalyptique des armes nucléaires. Il n'en a pas fourni, mais la nouvelle gauche a créé le nouveau Dieu de la nature à partir des années 60.

Comment est-ce que cette utopie va évoluer selon vous ?

Ce qui est intéressant, c'est ce qui se passe avec la montée du nationalisme. Le nationalisme est une religion différente, c'est la religion de l'État-nation. Parfois, elle est aussi mariée à une religion traditionnelle, en particulier aux États-Unis. Avec les nationalistes, vous constatez un soutien beaucoup plus fort pour l'énergie nucléaire et un soutien beaucoup plus faible pour les énergies renouvelables. Il y a ici une grande question pour la France. Les États-Unis possèdent plus de réacteurs nucléaires que la France, mais la France tire une plus grande part de son électricité du nucléaire et possède de nombreux avantages par rapport aux États-Unis en matière nucléaire. Vous avez une seule société centralisée, EDF, et aussi Framatome. Et fondamentalement, ces deux sociétés contrôlées par l'État sont capables de construire des centrales nucléaires à l'étranger, de les construire chez elles, et peuvent faire contrepoids à la Russie et à la Chine, comme les États-Unis ne l'ont jamais fait et comme ils ne pourraient jamais être capables de le faire. Il a été très intéressant de voir Macron, d'une part, se retrouver entre deux factions, l'une étant la gauche "religieuse renouvelable verte" et le centre-gauche pro-nucléaire (dans toute l'Europe, le centre-gauche traditionnel et le centre-droit ont été remplacés par des nationalistes à droite et des verts à gauche), et d'autre part, avoir des problèmes avec les Gilets Jaunes qui a été un mouvement religieux anti-vert et anti-renouvelables nationaliste. Je pense qu'il serait très favorable au maintien de centrales nucléaires à bas coût en France et même à leur extension. La France devient donc très intéressante. En Allemagne, on voit ce qui va se passer. La question en Allemagne est la suivante : alors que la crise des énergies renouvelables s'aggrave pour l'Allemagne, les Allemands envisagent-ils même de retarder la fermeture des centrales nucléaires ? Si les énergies renouvelables diminuent en Allemagne, le pouvoir des lobbies des énergies renouvelables sera affaibli en France. Donc quoi qu'il en soit, si Macron ou Le Pen sont élus en 2022, la France finira par faire moins d'énergies renouvelables et aura un soutien politique plus fort pour le nucléaire.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 09 janv. 2020, 09:58, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18255
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#295 Message par pangloss » 08 janv. 2020, 10:52

Un immense merci à Goldorak pour cet article fondamental et passionnant ! (tu as eu bien raison de tout citer)

J'avais trouvé la vidéo très intéressante (sur les effets contre-productifs de l'introduction des renouvelabes en Californie et en Allemagne), mais l'article est bien plus profond, notamment sur les raisons d'un aveuglement généralisé (appeal to nature fallacy, apocalypse de substitution au grand soir d'antan pour sociétés post-modernes totalement sécularisées)
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#296 Message par moinsdewatt » 08 janv. 2020, 20:59

Allemagne : rebond de l’éolien pour Noël

Par Romain Chicheportiche- 20 décembre 2019

Le dernier appel d’offres éolien terrestre de l’année en Allemagne a été sursouscrit. Une réussite en soi au regard de l’année catastrophique vécue par les développeurs éoliens outre-Rhin. Reste à savoir si ce sursaut est un épiphénomène, ou au contraire s’il est annonciateur d’une nouvelle dynamique.

685 MW déposés

Le Bundesnetzagentur, l’agence nationale allemande des réseaux d’énergie et de télécommunications, a officialisé aujourd’hui les résultats du dernier appel d’offres éolien de l’année. L’intégralité des volumes a été attribuée lors de cette session, la seule de 2019 ayant fait le plein. En effet, les compétitions de février, de mai, d’août et d’octobre, avaient toutes été sous-souscrites.
(abonnés)
https://www.greenunivers.com/2019/12/al ... el-219459/

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#297 Message par pimono » 09 janv. 2020, 01:04

pangloss a écrit :
08 janv. 2020, 10:52
Un immense merci à Goldorak pour cet article fondamental et passionnant ! (tu as eu bien raison de tout citer)
j'ai lu l'article entièrement, je reste peu convaincu car Il s'agit d'une vision pro nucléaire sans laisser la moindre chance (sur l'article) aux énergies renouvelables qui en prennent plein leur grade !

L'allemagne est un pays qui est resté industriel et est plus peuplé que la France, les besoins en électricité sont beaucoup plus important et donc c'est sure qu'une transition réussie est beaucoup plus complexe à réaliser, surtout qu'en allemagne il fait plus froid et il y a moins de soleil pour le solaire.

Le nucléaire c'est la facilité et la certitude d'avoir des consommateurs qui seront contraint de payer ad eternam contrairement aux énergies renouvelables qui peuvent rendre le peuple libre (il y a pas longtemps que l'autoconsommation est possible, pourquoi ? :roll: ) et donc tous les arguments pour ne pas aller dans le renouvelable seront mis en avant quitte à se servir des arguments écolos quand ça arrange la filière fossile ou nucléaire alors qu'aucun acteur économique sur la planète ne se soucie réellement de l'écologie,c'est le profit avant tout et basta !

Tout cela est claire : le renouvelable est vendu pour être un échec et cela est bien orchestré, la preuve sur nos factures, moi j'ai toujours pris du renouvelable et je ne comprends pas que mes factures augmentent toujours, c'est le prix du vent ou du soleil qui augmente ??, ou bien des agents EDF qui arrivent tous à la retraite et qu'il faut payer ? mon raccordement électrique m'a couté plusieurs mois de salaires au rsa et faut que je me tape continuellement des hausses que je ne comprends pas ? ça ne peut pas durer cette gestion calamiteuse à dominance nucléaire. Pour moi,la France est gérée n'importe comment, c'est pas du tout une gestion responsable en bon père de famille ce qui se passe.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#298 Message par moinsdewatt » 09 janv. 2020, 09:03

pimono a écrit :
09 janv. 2020, 01:04
..... mon raccordement électrique m'a couté plusieurs mois de salaires au rsa et faut que je me tape continuellement des hausses que je ne comprends pas ?
Faudrait peut être se mettre à bosser au lieu de pleurnicher.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#299 Message par crispus » 09 janv. 2020, 09:41

Le credo de la commission européenne c'est que la privatisation est forcément plus économique pour le client que les opérateurs publics. :lol:

Mais entre l'idéologie et la pratique il y a comme qui dirait un léger décalage. :twisted:

Voir l'évolution des tarifs autoroutiers par exemple. :mrgreen:

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: débat nucléaire/énergie renouvelables

#300 Message par davivd » 09 janv. 2020, 09:46

J'étais depuis l'adolescence anti-nucléaire....Maintenant j'ai mis de l'eau dans mon vin.
Je suis pour qu'on mette à l'arrêt les anciennes centrales qui comportent des risques et qu'on renouvelle "efficacement" le parc nucléaire français.
Modifié en dernier par davivd le 10 janv. 2020, 13:08, modifié 1 fois.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Répondre