Quand les bobos fuient Paris

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: Quand les bobos fuient Paris

#251 Message par dicktraci » 02 août 2019, 04:48

JiBéPé a écrit :
01 août 2019, 10:10
ignatius a écrit :
01 août 2019, 09:17
Ce qu'il serait intéressant d'analyser c'est combien de personnes refusent des promotions, mutations, ou démissionnent car ils ne souhaitent absolument pas vivre à Paris ou en RP.
Dans la fonction publique, c'est très courant de partir de RP dès qu'on le peut et ne jamais en revenir, le différentiel de salaire étant de ... 3 %, sauf fonctions particulières ou si tu bosses dans un ministère.
Dans mon ancienne boite, il y a quelques années, le marché s'est effondré en province (notamment dans la région historique du siège social) et le marché en île-de-France a explosé. La direction a donc décidé d'opérer une "migration" importante des effectifs vers les implantations de la région parisienne.
Il était alors proposé à une majorité des employés d'être mutés sur Paris. Le package proposé était de 10% de salaire en plus la première année, ramené à 5% les deux années suivantes, puis retour au salaire normal à partir de la 4ème année. Autant vous dire que ça ne s'est pas bousculé au portillon...
Et ils ne comprenaient pas pourquoi. Les RH expliquaient pourtant qu'il n'y avait pas un gros différentiel de niveau de vie en RP par rapport à la province, "à peine 10%".
Comme quoi, même dans certaines boites du privé, ce n'est pas toujours folichon.
Sûrement tes RH se sont amusés à prendre l'option ou tu vis au fin fond de l'Essonne et que tu mets 1h30 pour aller au boulot.. La oui peut être tu as 10% à peine.

Cela me rappelle une ancienne boîte pour laquelle je bossais nous étions basé à Paris, l'autre partie en Allemagne.
On avait eu écho de salaires 20% plus élevés chez eux.. Au début on nous disait que c'était du à la fiscalité différente. Why not. En creusant un peu on s'est rendu compte que même avant fiscalité leur salaire était plus important également.. D'où l'intérêt des RH à refuser de démentir avec un nuage de points ou moyenne anomisee.
Apres on a essayé de nous expliquer la vie en Allemagne était plus cher (sic). Que la sécurité sociale y couvrait moins bien et que l'électricité coûtait plus cher qu'en France.. Bref. Les RH regardent le côté de la pièce qui leur plaît.

Sinon, j'ai toujours pensé que pour un provincial à moins d'avoir un plan de carrière à peu près tracé ou ficelé à Paris il n'a aucun intérêt à y venir.
Même les éventuels +20% dont beaucoup parlent ne valent pas le coup, et beaucoup se font piéger par une perspective de carrière qui n'aboutit à rien (et finissent avec des +1.5% pendant X années..).
Quite a devoir me casser, j'irais au Luxembourg, en Suisse, à Dubai ou ailleurs, où on parle de +50%, x2 voire x3 pour le même poste.- tout n'est pas une question d'argent, mais si on fait abstraction du reste..

Bien sûr le cas des franciliens de naissance est différent (ie mon cas par ex).

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quand les bobos fuient Paris

#252 Message par kamoulox » 05 août 2019, 09:46

Manfred a écrit :
28 juil. 2019, 11:12
purée, c'te clashage en règle.
MC Kamoulox qui met Benlarage en PLS.

j'ai adoré ! 8) :mrgreen: :lol:
J’étais pété à la vodka le jour là en plus et bien :lol:

Content de vous avoir fait rire un peu :lol:

Bien entendu l’histoire de sauter dans le vide c’était à prendre au dixième degré, on l’aime bien notre ben!
Sans rancune mec

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Quand les bobos fuient Paris

#253 Message par Ave » 05 août 2019, 10:12

dicktraci a écrit :
02 août 2019, 04:48
JiBéPé a écrit :
01 août 2019, 10:10
ignatius a écrit :
01 août 2019, 09:17
Ce qu'il serait intéressant d'analyser c'est combien de personnes refusent des promotions, mutations, ou démissionnent car ils ne souhaitent absolument pas vivre à Paris ou en RP.
Dans la fonction publique, c'est très courant de partir de RP dès qu'on le peut et ne jamais en revenir, le différentiel de salaire étant de ... 3 %, sauf fonctions particulières ou si tu bosses dans un ministère.
Dans mon ancienne boite, il y a quelques années, le marché s'est effondré en province (notamment dans la région historique du siège social) et le marché en île-de-France a explosé. La direction a donc décidé d'opérer une "migration" importante des effectifs vers les implantations de la région parisienne.
Il était alors proposé à une majorité des employés d'être mutés sur Paris. Le package proposé était de 10% de salaire en plus la première année, ramené à 5% les deux années suivantes, puis retour au salaire normal à partir de la 4ème année. Autant vous dire que ça ne s'est pas bousculé au portillon...
Et ils ne comprenaient pas pourquoi. Les RH expliquaient pourtant qu'il n'y avait pas un gros différentiel de niveau de vie en RP par rapport à la province, "à peine 10%".
Comme quoi, même dans certaines boites du privé, ce n'est pas toujours folichon.
Sûrement tes RH se sont amusés à prendre l'option ou tu vis au fin fond de l'Essonne et que tu mets 1h30 pour aller au boulot.. La oui peut être tu as 10% à peine.

Cela me rappelle une ancienne boîte pour laquelle je bossais nous étions basé à Paris, l'autre partie en Allemagne.
On avait eu écho de salaires 20% plus élevés chez eux.. Au début on nous disait que c'était du à la fiscalité différente. Why not. En creusant un peu on s'est rendu compte que même avant fiscalité leur salaire était plus important également.. D'où l'intérêt des RH à refuser de démentir avec un nuage de points ou moyenne anomisee.
Apres on a essayé de nous expliquer la vie en Allemagne était plus cher (sic). Que la sécurité sociale y couvrait moins bien et que l'électricité coûtait plus cher qu'en France.. Bref. Les RH regardent le côté de la pièce qui leur plaît.

Sinon, j'ai toujours pensé que pour un provincial à moins d'avoir un plan de carrière à peu près tracé ou ficelé à Paris il n'a aucun intérêt à y venir.
Même les éventuels +20% dont beaucoup parlent ne valent pas le coup, et beaucoup se font piéger par une perspective de carrière qui n'aboutit à rien (et finissent avec des +1.5% pendant X années..).
Quite a devoir me casser, j'irais au Luxembourg, en Suisse, à Dubai ou ailleurs, où on parle de +50%, x2 voire x3 pour le même poste.- tout n'est pas une question d'argent, mais si on fait abstraction du reste..

Bien sûr le cas des franciliens de naissance est différent (ie mon cas par ex).
Un truc a prendre en compte dans le calcul du différentiel de vie est le coût du transport . En province , souvent 2 voitures par ménage. En IDF, une ou 0 selon les endroits. Mine de rien entre amortissement et assurances ça fait une somme.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22633
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Quand les bobos fuient Paris

#254 Message par Goldorak2 » 05 août 2019, 10:45

Ave a écrit :
05 août 2019, 10:12
Un truc a prendre en compte dans le calcul du différentiel de vie est le coût du transport . En province , souvent 2 voitures par ménage. En IDF, une ou 0 selon les endroits. Mine de rien entre amortissement et assurances ça fait une somme.
Un autre différentiel est le coût du logement étudiant. Un provincial va devoir payer un logement à ses enfants étudiants. Un francilien s'épargne cette dépense : ces enfants peuvent étudier en restant à l'appartement familial. Enfin, si la formation supérieure choisie est locale...
Les voitures coutent moins cher qu'un (ou deux) logements étudiants.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Quand les bobos fuient Paris

#255 Message par cashisking » 05 août 2019, 10:47

Ave a écrit :
05 août 2019, 10:12
En province , souvent 2 voitures par ménage. En IDF, une ou 0 selon les endroits. Mine de rien entre amortissement et assurances ça fait une somme.
Ouais mais t'es sûr de pas te taper la ligne 13 :x

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Quand les bobos fuient Paris

#256 Message par lecriminel » 05 août 2019, 10:54

Quand les bobos fuient Paris
sur ce forum, on défend l'idée que les prix élevés sont la conséquence d'un effort des riches de façon à s'assurer de ne pas devoir se mélanger avec les gens de peu.
J'entends tellement de gens qui s'expatrient ou changent de région à la retraite ou pendant leur carrière (quitte à changer d'orientation) que je pense que c'est l'inverse: la séparation est l'effet de ceux qui fuient les zones chères aka zones de racket; n'y restant que les gens suffisamment fortunés.
Pour Paris qui est une ville désagréable au quotidien pour la majorité des gens, vient se rajouter le problème de la qualité de vie, et dans l'autre sens, les opportunités professionnelles, mais uniquement par rapport à la province car au niveau international, Paris paye mal.
Aussi il est bien naturel que beaucoup veuillent la fuir, ne restant que quelques provinciaux fermés à l'étranger, les retardataires (un siècle, ça commence à faire) qui croient ecore que Paris est la capitale mondiale intellectuelle et de la mode, et les amoureux (l'amour rend aveugle). Paradoxalement, la bulle rend aussi Paris plus attractive pour 2 raisons: on peut faire les raisonnements suivants, "si c'est cher, c'est que c'est bien"; et "on sacrifie quelques années en y vivant, avec des salaires moyens, mais avec la hausse de l'immo on gagnera plein d'argent"
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Quand les bobos fuient Paris

#257 Message par lecriminel » 05 août 2019, 10:57

Ave a écrit :
05 août 2019, 10:12
Un truc a prendre en compte dans le calcul du différentiel de vie est le coût du transport . En province , souvent 2 voitures par ménage. En IDF, une ou 0 selon les endroits. Mine de rien entre amortissement et assurances ça fait une somme.
les gens qui n'ont pas de voiture en surestiment toujours le coût, la voiture, c'est de très loin le plus pratique et le moins cher des moyens de transport
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Quand les bobos fuient Paris

#258 Message par Ave » 05 août 2019, 11:11

cashisking a écrit :
05 août 2019, 10:47
Ave a écrit :
05 août 2019, 10:12
En province , souvent 2 voitures par ménage. En IDF, une ou 0 selon les endroits. Mine de rien entre amortissement et assurances ça fait une somme.
Ouais mais t'es sûr de pas te taper la ligne 13 :x
Certes, ceci dit , il est possible d’éviter la ligne 13 même en habitant Paris. Puis bientôt le prolongement de la ligne 14 feradela 13 qu’on mauvais souvenir
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Quand les bobos fuient Paris

#259 Message par Ave » 05 août 2019, 11:13

lecriminel a écrit :
05 août 2019, 10:57
Ave a écrit :
05 août 2019, 10:12
Un truc a prendre en compte dans le calcul du différentiel de vie est le coût du transport . En province , souvent 2 voitures par ménage. En IDF, une ou 0 selon les endroits. Mine de rien entre amortissement et assurances ça fait une somme.
les gens qui n'ont pas de voiture en surestiment toujours le coût, la voiture, c'est de très loin le plus pratique et le moins cher des moyens de transport
Moi j’ai l’impression inverse, les gens qui ont une voiture ont tendance à sous estimer le coût .
J’avais lu quelque part que c’était dans les 6k€/an entre amortissement , taxes, assurances et entretien.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Quand les bobos fuient Paris

#260 Message par lecriminel » 05 août 2019, 11:19

assurance c'est 200 euros, si tu prends une voiture ancienne c'est environ 2k euros avec le contrôle technique. Par contre c'est certain qu'en cas de petit pépin mieux vaut éviter de passer chez le garagiste, et si tu y passes choisi le bien.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Quand les bobos fuient Paris

#261 Message par Ave » 05 août 2019, 11:42

lecriminel a écrit :
05 août 2019, 11:19
assurance c'est 200 euros, si tu prends une voiture ancienne c'est environ 2k euros avec le contrôle technique. Par contre c'est certain qu'en cas de petit pépin mieux vaut éviter de passer chez le garagiste, et si tu y passes choisi le bien.
Tu as quoi comme bagnole pour 2k€ et pour quelle durée de vie ? Combien en entretien et réparations ? Carte grise?
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quand les bobos fuient Paris

#262 Message par kamoulox » 05 août 2019, 11:43

En fait vous faites « un peu » fausse route.
Vous ne parlez qu’en termes financiers.

Il faut, comme l’avais souligné notre fonctionnaire amateur de rab à la cantine, mettre aussi l’environnement et la qualité de son logement dans la balance, et son mode de vie.

Ça peut te coûter au final moins cher effectivement d’habiter paris ou la RP proche (on parle pas du fond de 77)
Mais tu n’auras pas la même qualité de logement ou environnemental pour le même prix.

C’est comme si tu compares l’achat d’une maison en province de 200m2 pour 1000 pr mois à un appart de 20 m2 à 900boules à paris (au pif je sais même pas si t’as 20m2 à ce prix...)

Après on reviens à l’éternel débat paris/province

J’avais déjà refusé un poste en rp à l’époque, j’augmentais considérablement mon fixe et j’ai catégoriquement refusé une promotion. Le surplus était totalement bouffé par le logement, l’impossibilité d’acheter (important pour moi, c’est psychologique c’est comme ça) et des exigences de logement et environnement non négociables qui font que je n’aurais pas tenu 6 mois.

Maintenant on peut très bien vivre heureux à paris si on aime paris, et qu’on fait parti des +++, il y a une offre de divertissement et de culture quasi infinie à paris, des débouchés incroyables en matière d’emploi pour qui est en phase avec le milieu.

Après, C’est vraiment un choix ultra personnel. J’ai un ami de longue date de mon bled ingé qui après avoir bossé à l’étranger à atterri dans une métropole de province pour lui impossible de retourner vivre dans un village. Un autre est dans un pays d’Europe centrale et veux plus revenir en France tant il vit comme un pacha, encore une fois c’est personnel...

Je reviens sur les post de lecriminel, paris ne paye pas particulièrement mal, c’est que le coût pour y vivre y est devenu totalement aberrant.

Non seulement pour le coût du logement, qui est une problématique majeure de paris tant l’offre est faible par apport à la demande, mais aussi de coût de la vie tout court!

Tu passes une soirée au bar et resto avec tes potes, à moins de bouffer un kebab à la salmonellose tu t’en tires vite pour 80 balles et plus pour un troquet lambda et quelques bières ou cocktail dans un bar. Le truc basique que Monsieur et madame tout le monde fait.

Et si tu veux économiser en te limitant ou en sortant moins, tu te retrouves exclu et à subir la ville, et tu déprimes, tes conditions de vies deviennent pourries.

Disosn qu’en province si t’as pas trop de tunes tu peux toujours faire un petit barbeuq à la maison ou un repas avec des amis sans vous marcher dessus, avec les gamins qui jouent dehors ou à la console dans la pièce de jeu ou la chambre du gamin.
donc c’est tout à fait supportable d’être d’une petite classe moyenne. Le coût de 2 bagnoles est largement compensé avec les dépenses de sorties pour 15j de vie à paname à 2, et je parle même pas quand t’as un marmot.

Si le gamin fait des études plus tard à paris ou étranger, si tu es un provincial moyen, tu as normalement pu épargner pour justement payer les études et logement du gamin.

A paris comme en province il faut être du bon côté.

Avoir une vie misérable à la campagne ou une vie misérable à paris, ça reste une vie misérable.

Une voiture ou 2 c’est un luxe. Comme une breitling. Si tu n’as pas les finances pour tenir un certain train de vie il faut réfléchir avant.

Beaucoup de gens ne devraient pas vivre à paris, beaucoup ne devraient pas être proprio non plus.

Sinon ça fini dans la rue. Après le gouvernement a aussi ses tords (le diesel, le modèle du tous proprios, le rêve de la maison individuelle) mais la nature a normalement doté les gens d’un cerveau, il faut aussi calculer son mode de vie.
Un couple de smicard peu pas avoir sa maison individuelle, 2 voitures et se taper 150km par jour où + de trajets, arrive un moment où le moindre grain de sable grippée la machine, ça fait du ressentiment et ça casse les vitrines à paris où ça soutiens des gens comme ça.

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Quand les bobos fuient Paris

#263 Message par canti » 05 août 2019, 11:47

lecriminel a écrit :
05 août 2019, 11:19
assurance c'est 200 euros, si tu prends une voiture ancienne c'est environ 2k euros avec le contrôle technique. Par contre c'est certain qu'en cas de petit pépin mieux vaut éviter de passer chez le garagiste, et si tu y passes choisi le bien.
A Paris, un couple avec 2 pass navigo valable dans toute l'ile de France tous les jours de l'année dans toute l'ile de France ça te coute 1654,4, la moitié payée par l'employeur soit 827.2 par an.
Soit 5 fois moins cher car 2k*2
Et tu évites de rouler dans des vieilles poubelles de 15 ans d'âge :P

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Quand les bobos fuient Paris

#264 Message par Ave » 05 août 2019, 12:02

kamoulox a écrit :
05 août 2019, 11:43
En fait vous faites « un peu » fausse route.
Vous ne parlez qu’en termes financiers.

Il faut, comme l’avais souligné notre fonctionnaire amateur de rab à la cantine, mettre aussi l’environnement et la qualité de son logement dans la balance, et son mode de vie.

Ça peut te coûter au final moins cher effectivement d’habiter paris ou la RP proche (on parle pas du fond de 77)
Mais tu n’auras pas la même qualité de logement ou environnemental pour le même prix.

C’est comme si tu compares l’achat d’une maison en province de 200m2 pour 1000 pr mois à un appart de 20 m2 à 900boules à paris (au pif je sais même pas si t’as 20m2 à ce prix...)

Après on reviens à l’éternel débat paris/province

J’avais déjà refusé un poste en rp à l’époque, j’augmentais considérablement mon fixe et j’ai catégoriquement refusé une promotion. Le surplus était totalement bouffé par le logement, l’impossibilité d’acheter (important pour moi, c’est psychologique c’est comme ça) et des exigences de logement et environnement non négociables qui font que je n’aurais pas tenu 6 mois.

Maintenant on peut très bien vivre heureux à paris si on aime paris, et qu’on fait parti des +++, il y a une offre de divertissement et de culture quasi infinie à paris, des débouchés incroyables en matière d’emploi pour qui est en phase avec le milieu.

Après, C’est vraiment un choix ultra personnel. J’ai un ami de longue date de mon bled ingé qui après avoir bossé à l’étranger à atterri dans une métropole de province pour lui impossible de retourner vivre dans un village. Un autre est dans un pays d’Europe centrale et veux plus revenir en France tant il vit comme un pacha, encore une fois c’est personnel...

Je reviens sur les post de lecriminel, paris ne paye pas particulièrement mal, c’est que le coût pour y vivre y est devenu totalement aberrant.

Non seulement pour le coût du logement, qui est une problématique majeure de paris tant l’offre est faible par apport à la demande, mais aussi de coût de la vie tout court!

Tu passes une soirée au bar et resto avec tes potes, à moins de bouffer un kebab à la salmonellose tu t’en tires vite pour 80 balles et plus pour un troquet lambda et quelques bières ou cocktail dans un bar. Le truc basique que Monsieur et madame tout le monde fait.

Et si tu veux économiser en te limitant ou en sortant moins, tu te retrouves exclu et à subir la ville, et tu déprimes, tes conditions de vies deviennent pourries.

Disosn qu’en province si t’as pas trop de tunes tu peux toujours faire un petit barbeuq à la maison ou un repas avec des amis sans vous marcher dessus, avec les gamins qui jouent dehors ou à la console dans la pièce de jeu ou la chambre du gamin.
donc c’est tout à fait supportable d’être d’une petite classe moyenne. Le coût de 2 bagnoles est largement compensé avec les dépenses de sorties pour 15j de vie à paname à 2, et je parle même pas quand t’as un marmot.

Si le gamin fait des études plus tard à paris ou étranger, si tu es un provincial moyen, tu as normalement pu épargner pour justement payer les études et logement du gamin.

A paris comme en province il faut être du bon côté.

Avoir une vie misérable à la campagne ou une vie misérable à paris, ça reste une vie misérable.

Une voiture ou 2 c’est un luxe. Comme une breitling. Si tu n’as pas les finances pour tenir un certain train de vie il faut réfléchir avant.

Beaucoup de gens ne devraient pas vivre à paris, beaucoup ne devraient pas être proprio non plus.

Sinon ça fini dans la rue. Après le gouvernement a aussi ses tords (le diesel, le modèle du tous proprios, le rêve de la maison individuelle) mais la nature a normalement doté les gens d’un cerveau, il faut aussi calculer son mode de vie.
Un couple de smicard peu pas avoir sa maison individuelle, 2 voitures et se taper 150km par jour où + de trajets, arrive un moment où le moindre grain de sable grippée la machine, ça fait du ressentiment et ça casse les vitrines à paris où ça soutiens des gens comme ça.
Le débat était financier, quelle était le différentiel de salaire nécessaire pour compenser le surcoût de la vie parisienne. Il faut donc compter les plus (logement) mais aussi les moins (transports).
Je ne pense pas que l’essentiel de la différence du coût de la vie entre Paris et province pour une famille ce soit sur les bars/restos qui restent des dépenses plus ou moins ponctuelles selon les modes de vie.
Ce qui peut peser le plus après le logement est, peut être, leprix de la nourriture.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11846
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Quand les bobos fuient Paris

#265 Message par crispus » 05 août 2019, 12:09

canti a écrit :
05 août 2019, 11:47
Et tu évites de rouler dans des vieilles poubelles de 15 ans d'âge :P
Ma voiture "pourrie" est bien moins dégradée que certaines rames de métro. :mrgreen:

Je l'ai achetée 450 € il y a 3 ans (200.000 km) avec 2200 € de facture récentes (freins, pneus...), et j'ai du dépenser ~1500 € tout compris en pièces détachées (1 embrayage, 2 pneus, courroie de distribution...),CT, assurance pour 50.000 km parcourus. Le plus cher c'est le gazole (~7 l/100 km), ou un peu d'huile végétale de temps en temps pour la décrasser. 8).
Évidemment, à ce tarif le garagiste, sellier, carrossier... c'est moi. :lol:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Quand les bobos fuient Paris

#266 Message par Vincent92 » 05 août 2019, 12:14

canti a écrit :
05 août 2019, 11:47
lecriminel a écrit :
05 août 2019, 11:19
assurance c'est 200 euros, si tu prends une voiture ancienne c'est environ 2k euros avec le contrôle technique. Par contre c'est certain qu'en cas de petit pépin mieux vaut éviter de passer chez le garagiste, et si tu y passes choisi le bien.
A Paris, un couple avec 2 pass navigo valable dans toute l'ile de France tous les jours de l'année dans toute l'ile de France ça te coute 1654,4, la moitié payée par l'employeur soit 827.2 par an.
Soit 5 fois moins cher car 2k*2
Et tu évites de rouler dans des vieilles poubelles de 15 ans d'âge :P
Cela coûte moins cher d'avoir un Navigo qu'une voiture. Mais c'est moins confortable (on ne peut pas aller partout, on ne peut pas transporter des charges lourdes ou encombrantes,...).
Je ne vivrais pas comme un déclassement le fait d'avoir une voiture qui a 15 ans d'âge vis à vis du Navigo. D'ailleurs, il y a pas mal de parisiens (et encore plus de franciliens) qui ont une voiture.
Modifié en dernier par Vincent92 le 05 août 2019, 12:17, modifié 3 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Quand les bobos fuient Paris

#267 Message par Ave » 05 août 2019, 12:15

C’est sur qu’il doit y avoir des très bonnes occas de diesel à prix cassé vu qu’elles vont être interdites assez rapidement.
Par contre, tout le monde n’a ni le temps ni les compétences pour faire garagiste.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Quand les bobos fuient Paris

#268 Message par Ave » 05 août 2019, 12:18

Vincent92 a écrit :
05 août 2019, 12:14
canti a écrit :
05 août 2019, 11:47
lecriminel a écrit :
05 août 2019, 11:19
assurance c'est 200 euros, si tu prends une voiture ancienne c'est environ 2k euros avec le contrôle technique. Par contre c'est certain qu'en cas de petit pépin mieux vaut éviter de passer chez le garagiste, et si tu y passes choisi le bien.
A Paris, un couple avec 2 pass navigo valable dans toute l'ile de France tous les jours de l'année dans toute l'ile de France ça te coute 1654,4, la moitié payée par l'employeur soit 827.2 par an.
Soit 5 fois moins cher car 2k*2
Et tu évites de rouler dans des vieilles poubelles de 15 ans d'âge :P
Cela coûte moins cher d'avoir un Navigo qu'une voiture. Mais c'est moins confortable (on ne peut pas aller partout, on ne peut pas transporter des charges lourdes ou encombrante,...).
Je ne vivrais pas comme un déclassement le fait d'avoir une voiture qui a 15 ans d'âge vis à vis du Navigo.
Ça dépend des lignes et des trajets. Se taper des bouchons coincé dans sa bagnole ce n’est pas toujours confortable non plus.
Après pour les endroits ou horaires mal desservis il y a les taxis/VTC
Fluctuat Nec Mergitur

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Quand les bobos fuient Paris

#269 Message par Vincent92 » 05 août 2019, 12:21

Ave a écrit :
05 août 2019, 12:18
Vincent92 a écrit :
05 août 2019, 12:14
canti a écrit :
05 août 2019, 11:47
lecriminel a écrit :
05 août 2019, 11:19
assurance c'est 200 euros, si tu prends une voiture ancienne c'est environ 2k euros avec le contrôle technique. Par contre c'est certain qu'en cas de petit pépin mieux vaut éviter de passer chez le garagiste, et si tu y passes choisi le bien.
A Paris, un couple avec 2 pass navigo valable dans toute l'ile de France tous les jours de l'année dans toute l'ile de France ça te coute 1654,4, la moitié payée par l'employeur soit 827.2 par an.
Soit 5 fois moins cher car 2k*2
Et tu évites de rouler dans des vieilles poubelles de 15 ans d'âge :P
Cela coûte moins cher d'avoir un Navigo qu'une voiture. Mais c'est moins confortable (on ne peut pas aller partout, on ne peut pas transporter des charges lourdes ou encombrante,...).
Je ne vivrais pas comme un déclassement le fait d'avoir une voiture qui a 15 ans d'âge vis à vis du Navigo.
Ça dépend des lignes et des trajets.
Après pour les endroits ou horaires mal desservis il y a les taxis/VTC
Et si tu veux changer de frigidaire tu fais livrer. Et si tu veux partir en week end ou en vacance tu peux louer une voiture. Etc...
Aucun doute sur le fait qu'il y a tout ce qu'il faut pour toutes les situations (et du coup que le calcul - même s'il est favorable a celui qui utilise les transports en commun - entre les deux situations se ressert tout de même un peu car il faut payer tous ces services supplémentaires). Je n'ai moi même pas de voiture. Mais attention de ne pas dire qu'avoir une voiture qui a 15 ans est être déclassé vis à vis de ne pas en avoir du tout. Je ne vois pas bien en quoi prendre le métro (même les bonnes lignes) ou le RER serait une forme de surclassement.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Quand les bobos fuient Paris

#270 Message par canti » 05 août 2019, 12:28

Vincent92 a écrit :
05 août 2019, 12:14
canti a écrit :
05 août 2019, 11:47
lecriminel a écrit :
05 août 2019, 11:19
assurance c'est 200 euros, si tu prends une voiture ancienne c'est environ 2k euros avec le contrôle technique. Par contre c'est certain qu'en cas de petit pépin mieux vaut éviter de passer chez le garagiste, et si tu y passes choisi le bien.
A Paris, un couple avec 2 pass navigo valable dans toute l'ile de France tous les jours de l'année dans toute l'ile de France ça te coute 1654,4, la moitié payée par l'employeur soit 827.2 par an.
Soit 5 fois moins cher car 2k*2
Et tu évites de rouler dans des vieilles poubelles de 15 ans d'âge :P
Cela coûte moins cher d'avoir un Navigo qu'une voiture. Mais c'est moins confortable (on ne peut pas aller partout, on ne peut pas transporter des charges lourdes ou encombrantes,...).
Je ne vivrais pas comme un déclassement le fait d'avoir une voiture qui a 15 ans d'âge vis à vis du Navigo. D'ailleurs, il y a pas mal de parisiens (et encore plus de franciliens) qui ont une voiture.
De moins en moins de Parisien ont une voiture : http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 972842.php
Dans mon quartier, toute l'année tu trouves désormais de la place pour ta garer mais ca te coûte 35 balles pour 6 heures.
J'ai une voiture, un parking et malgré tout je prends rarement la voiture pour faire les courses. Je prends un chariot de course et ca va très bien. La seule difficulté c'est le pack d'eau.

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Quand les bobos fuient Paris

#271 Message par canti » 05 août 2019, 12:33

Vincent92 a écrit :
05 août 2019, 12:21
Ave a écrit :
05 août 2019, 12:18
Vincent92 a écrit :
05 août 2019, 12:14
canti a écrit :
05 août 2019, 11:47


A Paris, un couple avec 2 pass navigo valable dans toute l'ile de France tous les jours de l'année dans toute l'ile de France ça te coute 1654,4, la moitié payée par l'employeur soit 827.2 par an.
Soit 5 fois moins cher car 2k*2
Et tu évites de rouler dans des vieilles poubelles de 15 ans d'âge :P
Cela coûte moins cher d'avoir un Navigo qu'une voiture. Mais c'est moins confortable (on ne peut pas aller partout, on ne peut pas transporter des charges lourdes ou encombrante,...).
Je ne vivrais pas comme un déclassement le fait d'avoir une voiture qui a 15 ans d'âge vis à vis du Navigo.
Ça dépend des lignes et des trajets.
Après pour les endroits ou horaires mal desservis il y a les taxis/VTC
Et si tu veux changer de frigidaire tu fais livrer. Et si tu veux partir en week end ou en vacance tu peux louer une voiture. Etc...
Aucun doute sur le fait qu'il y a tout ce qu'il faut pour toutes les situations (et du coup que le calcul - même s'il est favorable a celui qui utilise les transports en commun - entre les deux situations se ressert tout de même un peu car il faut payer tous ces services supplémentaires). Je n'ai moi même pas de voiture. Mais attention de ne pas dire qu'avoir une voiture qui a 15 ans est être déclassé vis à vis de ne pas en avoir du tout. Je ne vois pas bien en quoi prendre le métro (même les bonnes lignes) ou le RER serait une forme de surclassement.

concernant la voiture de 15 ans, je n'ai pas parlé de déclassement ou en tout cas, tel n'était pas mon intention.
Simplement cette voiture, je n'aurais pas confiance à l'utiliser chaque jour, risque de panne, emmerdes diverses et variées. De surcroit si elle n'a pas la clim dans une période de canicule.
et quand tu ajoutes l'interdiction de rouler en cas de pic de pollution....
Je préfère largement utiliser au quotidien le métro, même si parfois il est bondé, en retard....

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quand les bobos fuient Paris

#272 Message par kamoulox » 05 août 2019, 12:34

La voiture est un luxe. C’est un élément de confort. Ni plus ni moins. J’aime la possibilité d’aller où je veux quand je veux à n’importe quelle heure.
Ce prix je suis prêt à le payer.

Si pour la même chose ça me revenait 4 fois plus Cher, non.

A paris c’est clairement pas indispensable (rien que de par la circulation et les coûts de stationnement)

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Quand les bobos fuient Paris

#273 Message par ddv » 05 août 2019, 12:47

canti a écrit :
05 août 2019, 12:28
Vincent92 a écrit :
05 août 2019, 12:14
canti a écrit :
05 août 2019, 11:47
lecriminel a écrit :
05 août 2019, 11:19
assurance c'est 200 euros, si tu prends une voiture ancienne c'est environ 2k euros avec le contrôle technique. Par contre c'est certain qu'en cas de petit pépin mieux vaut éviter de passer chez le garagiste, et si tu y passes choisi le bien.
A Paris, un couple avec 2 pass navigo valable dans toute l'ile de France tous les jours de l'année dans toute l'ile de France ça te coute 1654,4, la moitié payée par l'employeur soit 827.2 par an.
Soit 5 fois moins cher car 2k*2
Et tu évites de rouler dans des vieilles poubelles de 15 ans d'âge :P
Cela coûte moins cher d'avoir un Navigo qu'une voiture. Mais c'est moins confortable (on ne peut pas aller partout, on ne peut pas transporter des charges lourdes ou encombrantes,...).
Je ne vivrais pas comme un déclassement le fait d'avoir une voiture qui a 15 ans d'âge vis à vis du Navigo. D'ailleurs, il y a pas mal de parisiens (et encore plus de franciliens) qui ont une voiture.
De moins en moins de Parisien ont une voiture : http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 972842.php
De moins en moins de parisiens ont une voiture, mais en même temps, il y a de moins en moins de parisiens aussi (baisse de population) :mrgreen:

Sinon, c'est moi où ce fil s'oriente vers un fight Paris/province ? :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quand les bobos fuient Paris

#274 Message par kamoulox » 05 août 2019, 12:54

On peut faire un fight balcon/jardin si tu veux ou lazagnes/frites :lol:

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Quand les bobos fuient Paris

#275 Message par Ave » 05 août 2019, 13:08

canti a écrit :
05 août 2019, 12:28
Vincent92 a écrit :
05 août 2019, 12:14
canti a écrit :
05 août 2019, 11:47
lecriminel a écrit :
05 août 2019, 11:19
assurance c'est 200 euros, si tu prends une voiture ancienne c'est environ 2k euros avec le contrôle technique. Par contre c'est certain qu'en cas de petit pépin mieux vaut éviter de passer chez le garagiste, et si tu y passes choisi le bien.
A Paris, un couple avec 2 pass navigo valable dans toute l'ile de France tous les jours de l'année dans toute l'ile de France ça te coute 1654,4, la moitié payée par l'employeur soit 827.2 par an.
Soit 5 fois moins cher car 2k*2
Et tu évites de rouler dans des vieilles poubelles de 15 ans d'âge :P
Cela coûte moins cher d'avoir un Navigo qu'une voiture. Mais c'est moins confortable (on ne peut pas aller partout, on ne peut pas transporter des charges lourdes ou encombrantes,...).
Je ne vivrais pas comme un déclassement le fait d'avoir une voiture qui a 15 ans d'âge vis à vis du Navigo. D'ailleurs, il y a pas mal de parisiens (et encore plus de franciliens) qui ont une voiture.
De moins en moins de Parisien ont une voiture : http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 972842.php
Dans mon quartier, toute l'année tu trouves désormais de la place pour ta garer mais ca te coûte 35 balles pour 6 heures.
J'ai une voiture, un parking et malgré tout je prends rarement la voiture pour faire les courses. Je prends un chariot de course et ca va très bien. La seule difficulté c'est le pack d'eau.
A Paris l’eau est exvellente, pas besoin de packs d’eau surtout en bouteilles en plastique...
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Quand les bobos fuient Paris

#276 Message par lecriminel » 05 août 2019, 13:20

canti a écrit :
05 août 2019, 11:47
A Paris, un couple avec 2 pass navigo valable dans toute l'ile de France tous les jours de l'année dans toute l'ile de France ça te coute 1654,4
c'est pas très cher, mais tu es bloqué en IdF. Bien entendu cette ville et cette région sont plus compatibles avec les transports (plus denses qu'ailleurs) et moins avec la voiture (bouchons) que le reste du pays et à quelques exceptions près que le reste du monde. Et le WE tu fais quoi, quand les Parisiens qui en ont les moyens vont en Normandie, dans l'OIse, en Sologne ou en WE en avion...
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3697
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Quand les bobos fuient Paris

#277 Message par Paf La Bulle ! » 05 août 2019, 13:26

castralroc a écrit :
25 juil. 2019, 20:00
https://www.pariszigzag.fr/paris-au-quo ... is?sfns=mo


Interesting...
Le fameux principe des toilettes publiques : ce n'est pas celui qui les bouche qui les débouchera ! (Applicable aux socialistes et à tous les accumulateurs de 'Mot2Cambronne' dans ce pays)
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Quand les bobos fuient Paris

#278 Message par Pi-r2 » 05 août 2019, 13:31

Ave a écrit :
05 août 2019, 13:08
A Paris l’eau est exvellente, pas besoin de packs d’eau surtout en bouteilles en plastique...
:shock: :shock: :shock:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Quand les bobos fuient Paris

#279 Message par lecriminel » 05 août 2019, 13:33

Ave a écrit :
05 août 2019, 11:42
lecriminel a écrit :
05 août 2019, 11:19
assurance c'est 200 euros, si tu prends une voiture ancienne c'est environ 2k euros avec le contrôle technique. Par contre c'est certain qu'en cas de petit pépin mieux vaut éviter de passer chez le garagiste, et si tu y passes choisi le bien.
Tu as quoi comme bagnole pour 2k€ et pour quelle durée de vie ? Combien en entretien et réparations ? Carte grise?
Le prix dépend un peu de la région d'achat....pour 2k, tu peux avoir une citadine (je déconseille pour en dehors de la ville) ou une petite voiture plus ancienne. Les prix ont beaucoup augmenté, il y a 15 ans tu avais une voiture de 8-10 ans pour 1k euros, aujourd'hui pour 2k elle sera un peu plus ancienne, pas loin de 15 ans si tu veux un bon modèle. Il faut changer régulièrement (mais peu souvent) des pièces (d'usure), ça arrive (mais peu importe l'age de la voiture) que tu puisses en avoir pour assez cher quand tu ne sais pas d'où vient le problème et que tu changes une pièce puis une autre, puis une autre....Mais le plus courant c'est de ne pas avoir de problème et sur 2 ans (entre 2 CT), je serais déçu de dépasser 300E, et vert si l'addition montait à 1.000 (vu le prix d'une voiture qui marche).
Tu payes une fois la carte grise le nombre de chevaux fiscaux x40 environ (soit 200 euros pour une 5CV)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Quand les bobos fuient Paris

#280 Message par canti » 05 août 2019, 13:34

lecriminel a écrit :
05 août 2019, 13:20
canti a écrit :
05 août 2019, 11:47
A Paris, un couple avec 2 pass navigo valable dans toute l'ile de France tous les jours de l'année dans toute l'ile de France ça te coute 1654,4
c'est pas très cher, mais tu es bloqué en IdF. Bien entendu cette ville et cette région sont plus compatibles avec les transports (plus denses qu'ailleurs) et moins avec la voiture (bouchons) que le reste du pays et à quelques exceptions près que le reste du monde. Et le WE tu fais quoi, quand les Parisiens qui en ont les moyens vont en Normandie, dans l'OIse, en Sologne ou en WE en avion...
1 Aller retour Deauville c'est 30€ par personne. 60 à deux, le même prix qu'en voiture (essence +péage)
1 AR Nice coûte environ 30€ avec Ouigo. Soit 120 pour 2. En voiture, ça te coute 300 € (essence+péage)

Et si besoin d'aller dans un lieu inaccessible en transport, il y a toujours la possibilité de louer une voiture.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quand les bobos fuient Paris

#281 Message par kamoulox » 05 août 2019, 13:42

La voiture est idéale pour trajet moyen. Sur la distance l’avion est moins cher ou voir le train.

Après si tu es une famille de 4 ou 5 la voiture restera le plus économique si tu dois faire un Lille-Marseille, tu payes l’essence, le péage pour le véhicule et non au nombre de passagers.

Et tu peux aussi prendre pas mal de choses si tu as un gros véhicule, pratique pour des cadeaux en pagaille quand tu veux aller voir de la famille à noël par ex

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Quand les bobos fuient Paris

#282 Message par lecriminel » 05 août 2019, 13:43

il y a possibilité de louer une voiture,
il y a même quasi-obligation (si tu ne veux pas être un piéton à Deauville),
et il faut compter le coût de la location pour comparer 2 situations comparables.

L'arrivée des bus a tout changé, j'ai déjà amorti l'achat + 1 an d'assurance + CG d'une voiture pour éviter 1 voyage en train (galère en plus, A/R, à 3) à l'époque du monopole.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22633
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Quand les bobos fuient Paris

#283 Message par Goldorak2 » 05 août 2019, 13:49

kamoulox a écrit :
05 août 2019, 13:42
La voiture est idéale pour trajet moyen. Sur la distance l’avion est moins cher ou voir le train.

Après si tu es une famille de 4 ou 5 la voiture restera le plus économique si tu dois faire un Lille-Marseille, tu payes l’essence, le péage pour le véhicule et non au nombre de passagers.

Et tu peux aussi prendre pas mal de choses si tu as un gros véhicule, pratique pour des cadeaux en pagaille quand tu veux aller voir de la famille à noël par ex
Outre le nombre et les bagages. La voiture t'emmène de la porte de ton point de départ à la porte de ton point de destination. L'avion c'est d'aéroport à aéroport. L'automobile n'est pas soumise aux horaires... ni aux fouilles.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Quand les bobos fuient Paris

#284 Message par canti » 05 août 2019, 13:56

lecriminel a écrit :
05 août 2019, 13:43
il y a possibilité de louer une voiture,
il y a même quasi-obligation (si tu ne veux pas être un piéton à Deauville),
et il faut compter le coût de la location pour comparer 2 situations comparables.

L'arrivée des bus a tout changé, j'ai déjà amorti l'achat + 1 an d'assurance + CG d'une voiture pour éviter 1 voyage en train (galère en plus, A/R, à 3) à l'époque du monopole.
Absolument aucune obligation, au contraire
être piéton à deauville/trouville pour un week end ne pose pas de problème
Plage/ Restaurants/ Casino / Hippodrome tout est accessible à pied

D'ailleurs en voiture à Deauville tu laisses la voiture au parking et elle ne bouge plus.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quand les bobos fuient Paris

#285 Message par Manfred » 05 août 2019, 14:12

oh p*tain, le cliché du parigot qui va en WE à Deauville...
Bon, j'imagine que comme pour tous les clichés, ça part d'une réalité sociologique...

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Quand les bobos fuient Paris

#286 Message par canti » 05 août 2019, 14:15

Manfred a écrit :
05 août 2019, 14:12
oh p*tain, le cliché du parigot qui va en WE à Deauville...
Bon, j'imagine que comme pour tous les clichés, ça part d'une réalité sociologique...
comme les banlieusards qui partent au bled l'été c'est une réalité sociologique

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quand les bobos fuient Paris

#287 Message par Manfred » 05 août 2019, 14:19

canti a écrit :
05 août 2019, 14:15
Manfred a écrit :
05 août 2019, 14:12
oh p*tain, le cliché du parigot qui va en WE à Deauville...
Bon, j'imagine que comme pour tous les clichés, ça part d'une réalité sociologique...
comme les banlieusards qui partent au bled l'été c'est une réalité sociologique
Ben oui, c'est bien connu que les banlieusards sont tous des blédards :lol:
heureusement la ceinture du périphérique protège les parisiens de l'immigration :mrgreen:

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Quand les bobos fuient Paris

#288 Message par Ave » 05 août 2019, 14:21

Train pour partir de Paris + voiture de location sur place si besoin ça le fait bien. C’est ce que je fais d’habitude.
Fluctuat Nec Mergitur

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Quand les bobos fuient Paris

#289 Message par Vincent92 » 05 août 2019, 14:31

Manfred a écrit :
05 août 2019, 14:19
canti a écrit :
05 août 2019, 14:15
Manfred a écrit :
05 août 2019, 14:12
oh p*tain, le cliché du parigot qui va en WE à Deauville...
Bon, j'imagine que comme pour tous les clichés, ça part d'une réalité sociologique...
comme les banlieusards qui partent au bled l'été c'est une réalité sociologique
Ben oui, c'est bien connu que les banlieusards sont tous des blédards :lol:
heureusement la ceinture du périphérique protège les parisiens de l'immigration :mrgreen:
Je pense vraiment que certains parisiens (pas tous, heureusement) imaginent que passer le périphérique c'est un peu comme aller dans un autre pays (alors que Paris est sévèrement cosmopolite, beaucoup plus que d'autres villes de banlieue) et que cela explique aussi une partie du prix.
Je ne serais pas étonné que la proportion soit encore plus nombreuse si on se restreint à ceux qui partent souvent à Deauville ou qui font les autres clichés :lol: .
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

ignatius

Re: Quand les bobos fuient Paris

#290 Message par ignatius » 05 août 2019, 14:45

kamoulox a écrit :
05 août 2019, 12:54
On peut faire un fight balcon/jardin si tu veux ou lazagnes/frites :lol:
Pas de fight lasagnes/frites, les deux tiennent dans la même assiette 8)

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quand les bobos fuient Paris

#291 Message par Manfred » 05 août 2019, 14:47

ignatius a écrit :
05 août 2019, 14:45
kamoulox a écrit :
05 août 2019, 12:54
On peut faire un fight balcon/jardin si tu veux ou lazagnes/frites :lol:
Pas de fight lasagnes/frites, les deux tiennent dans la même assiette 8)
en plus ça se marie bien, tant gustativement que nutritionnellement.

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Quand les bobos fuient Paris

#292 Message par canti » 05 août 2019, 14:49

Vincent92 a écrit :
05 août 2019, 14:31
Manfred a écrit :
05 août 2019, 14:19
canti a écrit :
05 août 2019, 14:15
Manfred a écrit :
05 août 2019, 14:12
oh p*tain, le cliché du parigot qui va en WE à Deauville...
Bon, j'imagine que comme pour tous les clichés, ça part d'une réalité sociologique...
comme les banlieusards qui partent au bled l'été c'est une réalité sociologique
Ben oui, c'est bien connu que les banlieusards sont tous des blédards :lol:
heureusement la ceinture du périphérique protège les parisiens de l'immigration :mrgreen:
Je pense vraiment que certains parisiens (pas tous, heureusement) imaginent que passer le périphérique c'est un peu comme aller dans la jungle (alors que Paris est sévèrement cosmopolite, beaucoup plus que d'autres villes de banlieue) et que cela explique aussi une partie du prix.
Je ne serais pas étonné que la proportion soit encore plus nombreuse si on se restreint à ceux qui partent souvent à Deauville ou qui font les autres clichés :lol: .
Idem ceux qui sont en bout de la ligne 10 et qui trouve ça génial d'avoir une place assise le matin et ça, ça n'a pas de prix :lol:

ignatius

Re: Quand les bobos fuient Paris

#293 Message par ignatius » 05 août 2019, 14:50

Manfred a écrit :
05 août 2019, 14:12
oh p*tain, le cliché du parigot qui va en WE à Deauville...
Bon, j'imagine que comme pour tous les clichés, ça part d'une réalité sociologique...
Vu le nombre qui nous em**** sur l'A13 le week-end, je pense que c'est vérifié :evil:

#lesparisienspasennormandie

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Quand les bobos fuient Paris

#294 Message par ddv » 05 août 2019, 14:53

Location d'une voiture, dans la théorie c'est super, dans la pratique, c'est:
- ça coûte une fortune
- angoisse d'avoir le moindre petit accroc
- impossible de louer quand tout le monde a la même idée en même temps (un week end ensoleillé par exemple).
- si tu dépasses le kilométrage prévu, tu payes encore plus cher
Quant au pass navigo, c'est super, tu vas pouvoir faire une balade aux Mureaux ou à Sarcelles 8) Et encore, ça, c'est quand la sncf n'a pas décidé d'arrêter la circulation des trains le week end pour des réparations sur les voies
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quand les bobos fuient Paris

#295 Message par Manfred » 05 août 2019, 14:54

ignatius a écrit :
05 août 2019, 14:50
Manfred a écrit :
05 août 2019, 14:12
oh p*tain, le cliché du parigot qui va en WE à Deauville...
Bon, j'imagine que comme pour tous les clichés, ça part d'une réalité sociologique...
Vu le nombre qui nous em**** sur l'A13 le week-end, je pense que c'est vérifié :evil:

#lesparisienspasennormandie
fake news, j'ai lu plus haut qu'ils n'ont pas de voiture et qu'ils y vont en train !

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Quand les bobos fuient Paris

#296 Message par ddv » 05 août 2019, 14:55

Manfred a écrit :
05 août 2019, 14:12
oh p*tain, le cliché du parigot qui va en WE à Deauville...
Bon, j'imagine que comme pour tous les clichés, ça part d'une réalité sociologique...
C'est un peu logique, non ? C'est ce qu'il y a de plus proche, pour avoir la mer et des plages. C'est super pour ceux qui ont des gosses.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quand les bobos fuient Paris

#297 Message par kamoulox » 05 août 2019, 14:56

ignatius a écrit :
05 août 2019, 14:50
Manfred a écrit :
05 août 2019, 14:12
oh p*tain, le cliché du parigot qui va en WE à Deauville...
Bon, j'imagine que comme pour tous les clichés, ça part d'une réalité sociologique...
Vu le nombre qui nous em**** sur l'A13 le week-end, je pense que c'est vérifié :evil:

#lesparisienspasennormandie
La dernière fois que je suis allé à Caen de retour le dimanche soir que des plaques de parisiens qui retournaient sur paname et c’était hors vacances.

Il n’y pas de trains qui font Caen paris ? :lol:

ignatius

Re: Quand les bobos fuient Paris

#298 Message par ignatius » 05 août 2019, 14:58

ddv a écrit :
05 août 2019, 14:55
Manfred a écrit :
05 août 2019, 14:12
oh p*tain, le cliché du parigot qui va en WE à Deauville...
Bon, j'imagine que comme pour tous les clichés, ça part d'une réalité sociologique...
C'est un peu logique, non ? C'est ce qu'il y a de plus proche, pour avoir la mer et des plages. C'est super pour ceux qui ont des gosses.
La plage la plus proche est Dieppe.
Mais Dieppe ça fait pas top high society.
Sinon ils ont rouvert une ligne de train Paris-Dieppe le week-end.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Quand les bobos fuient Paris

#299 Message par Vincent92 » 05 août 2019, 15:01

ddv a écrit :
05 août 2019, 14:55
Manfred a écrit :
05 août 2019, 14:12
oh p*tain, le cliché du parigot qui va en WE à Deauville...
Bon, j'imagine que comme pour tous les clichés, ça part d'une réalité sociologique...
C'est un peu logique, non ? C'est ce qu'il y a de plus proche, pour avoir la mer et des plages. C'est super pour ceux qui ont des gosses.
J'ai du mal à imaginer que la majorité des parisiens aillent à Deauville parce qu'ils ont des enfants alors que presque 1 parisien sur 2 est célibataire et qu'une proportion croissante n'a pas les moyens.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quand les bobos fuient Paris

#300 Message par Manfred » 05 août 2019, 15:01

ddv a écrit :
05 août 2019, 14:55
Manfred a écrit :
05 août 2019, 14:12
oh p*tain, le cliché du parigot qui va en WE à Deauville...
Bon, j'imagine que comme pour tous les clichés, ça part d'une réalité sociologique...
C'est un peu logique, non ? C'est ce qu'il y a de plus proche, pour avoir la mer et des plages. C'est super pour ceux qui ont des gosses.
bof, moi le concept d'être un mouton qui fait pareil que tout le monde m'échappe à peu près autant que d'aller à la plage en Normandie (la mer, c'est fait pour se baigner, qui se baigne en Normandie à part quelques fous ?).
Et accessoirement, il y a de moins en moins de familles à Paris.

Répondre