Archives missions Apollo

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Archives missions Apollo

#501 Message par kamoulox » 07 août 2019, 14:43

Manfred a écrit :
07 août 2019, 13:44
kamoulox a écrit :
07 août 2019, 13:05
Du bullshit.

A l’époque les caméras ne permettaient pas de filmer en haute vitesse pour permettre d’avoir un ralenti.

Il me semble même que les caméras embarquées ne filmaient que 2 fois moins vite que les caméras tv d’époque.
argument rejeté car ne répondant pas à la question.
Je suis quand même étonné qu’un mec de ton niveau peut croire en toutes ces conneries pimmonesques.
Quoiqu’un gars que je connais bien à coupé les pont avec la bande de potes car il croyait aux chemtrails et autres complots de lézards qui dirigent le monde. Bon il sort avec une zadiste, il est devenu pile le cliché du gaucho teufeur dub raggae sarouel...
Heureusement qu’il a raté de peu pour faire prof, mon dieu...

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Archives missions Apollo

#502 Message par Manfred » 07 août 2019, 15:08

kamoulox a écrit :
07 août 2019, 14:43
Je suis quand même étonné qu’un mec de ton niveau peut croire en toutes ces conneries pimmonesques.
Quoiqu’un gars que je connais bien à coupé les pont avec la bande de potes car il croyait aux chemtrails et autres complots de lézards qui dirigent le monde. Bon il sort avec une zadiste, il est devenu pile le cliché du gaucho teufeur dub raggae sarouel...
Heureusement qu’il a raté de peu pour faire prof, mon dieu...
apprend à lire avant de juger.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Archives missions Apollo

#503 Message par wasabi » 07 août 2019, 15:58

Praséodyme a écrit :
07 août 2019, 14:10

Quant à l'objet qui tombe à 2'28'', au moment où il apparaît à l'image il a déjà une vitesse non nulle. Le début de sa chute, depuis un point situé plus haut est caché par le sac à dos.
Depuis les rails techniques du studio vous voulez dire ? Un technicien qui a fait tomber un outil dans le champ ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Archives missions Apollo

#504 Message par Praséodyme » 07 août 2019, 17:13

kamoulox a écrit :
07 août 2019, 14:43
Je suis quand même étonné qu’un mec de ton niveau peut croire en toutes ces conneries pimmonesques.
Quoiqu’un gars que je connais bien à coupé les pont avec la bande de potes car il croyait aux chemtrails et autres complots de lézards qui dirigent le monde. Bon il sort avec une zadiste, il est devenu pile le cliché du gaucho teufeur dub raggae sarouel...
Heureusement qu’il a raté de peu pour faire prof, mon dieu...
Le problème, c'est que lorsque tu commences à t'intéresser à ces sujets, tu fais des recherches pour jauger les arguments avec l'outil le plus pratique à disposition : Google.
Dès lors, ton ordi est farci de cookies qui indiquent à Google, Youtube, Facebook et autres réseaux sociaux que tu t'intéresses à ces sujets. Par suite, les IA de ces serveurs te proposent de plus en plus des liens, des vidéos, des tweets etc. maximisant les chances de t'intéresser, donc ceux contenant des mots clés comme vérité, mensonge, nasa, chemtrail, flat earth, reptiliens, illuminati, francs-maçons, sionisme, vaccin, etc.

Et à force d’être exposé à un nombre croissant de ces contenus, ça te conforte dans l'idée qu'autant de gens ne peuvent pas tous être tous des hurluberlus, qu’il se passe quelque chose, le peuple ouvre les yeux. Dès lors, s'il n'y a que sur internet que ça se voit, c'est parce que les médias traditionnels sont tous de mèche avec les puissants pour nous endormir qu’ils ne donnent pas assez la parole aux tenants d’une opinion dissidente, qui sont pourtant majoritaires sur ton browser. Tu ne te rends pas compte que les IA t'enferment dans une bulle d'informations personnalisées et concordantes.
Remarque, ça peut aussi avoir l’effet inverse et nous enfermer dans le camps adverse, ceux qui passent leur vie à débunker les délires conspirationnistes en croyant avoir affaire à une frange non négligeable de la population.

(Pour ceux qui voient encore plus de conneries sur Internet que sur M6 c'est que vous cliquez trop sur les putaclics)

Ca marche exactement de la même façon pour les opinions politiques et nous sommes tous victimes de ce biais psychologique. Ce biais de confirmation est nécessaire dans les processus d'apprentissage implicites et la confirmation de nos opinions active les circuits cérébraux de la récompense. À vrai dire, je n'ai pas pris le temps de vérifier ces deux dernières hypothèses, mais si je cherche un peu, je pense bien arriver à trouver des publications allant dans le sens et ça me fera tellement plaisir d'avoir eu de l'intuition que je me focaliserai dessus et traiterais comme non pertinents d’éventuels résultats contradictoires... Comme quoi, hein ?

Le phénomène est largement amplifié depuis l'internet 2.0, mais ça existait bien avant. Nous avons tendance à privilégier les lectures qui brossent dans le sens de nos convictions politiques et à nous entourer de personnes qui ont une culture et une opinion compatible avec la nôtre. C'est dommage que ton ex-pote ait coupé les ponts, ils participe ainsi à son propre enfermement dans sa bulle d’opinion.

Ce forum par exemple est largement zeimmourisé depuis quelques années et j’ai remarqué un truc. Quand je clique sur les liens postés par les réacs vers Sputnik, RT, Valeurs Actuelles, Le Point, etc. ou même tous simplement sur des articles de médias neutres mais présentant une info allant dans ce sens, hé bien dans les jours qui suivent, moi qui suis un sale gôchiasse (tendance sans sarouel) j’ai un peu plus de suggestions de vidéos politisées à droite.

Petit sondage pour ceux qui suivent la discussion :
Avez-vous cliqué sur les lien qu’ont mis sur ce fil nos deux pachydermes Pimono et Hippo?
http://www.mensonges.fr/ISS/ISS.html#C3
http://spatial.forumdediscussions.com/t ... ie-spatial
https://lesakerfrancophone.fr/comment-s ... ne-mission
Les vidéos de Manfred aussi, mais c’est un peu trop récent.

Si oui, avez-vous remarqué suite à cela un surcroît de suggestions de vidéos, posts facebook, tweets, articles de fil d’actu, etc. conspirationnistes ?

Celà vous a-t-il donné à croire que les thèses conspirationnistes avaient davantage d'audience que vous ne le pensiez alors ?

Cela vous a-t-il incité à creuser le sujet ?
Modifié en dernier par Praséodyme le 07 août 2019, 17:51, modifié 2 fois.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Archives missions Apollo

#505 Message par Praséodyme » 07 août 2019, 17:26

wasabi a écrit :
07 août 2019, 15:58
Praséodyme a écrit :
07 août 2019, 14:10

Quant à l'objet qui tombe à 2'28'', au moment où il apparaît à l'image il a déjà une vitesse non nulle. Le début de sa chute, depuis un point situé plus haut est caché par le sac à dos.
Depuis les rails techniques du studio vous voulez dire ? Un technicien qui a fait tomber un outil dans le champ ?
Depuis le casque ou bien le haut du cartable.
(principe de parcimonie)
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Archives missions Apollo

#506 Message par vpl » 07 août 2019, 17:49

Ce qui est éminemment conspirationniste de toute façon c'est de produire une "argumentation" à base d'*censuré* de mouche sur un micro détail.
Un peu comme si on voulait prouver qu'on a jamais été en Amérique en trouvant sur une poterie antique un dessin qui semble dejà représenter un épi de maîs... On nous raconte pourtant que le maïs à été ramené par les conquistadors !!!

Perso je me souviens d'un message de Manfred avec une faute d'orthographe, ce qui est étonnant pour un type aussi brillant. On est donc en présence d'un multi de Pimono. Et paf.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Archives missions Apollo

#507 Message par Praséodyme » 07 août 2019, 18:05

vpl a écrit :
07 août 2019, 17:49
Perso je me souviens d'un message de Manfred avec une faute d'orthographe, ce qui est étonnant pour un type aussi brillant. On est donc en présence d'un multi de Pimono. Et paf.
T'es dur là. Honnêtement, je trouve que Pimono a une orthographe et une qualité d'expression remarquables en regard de la qualité de ses arguments.

C'est l'inverse de Saturne. Lui il écrit souvent des choses intéressantes, mais c'est imbitable.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Archives missions Apollo

#508 Message par Manfred » 07 août 2019, 18:36

Praséodyme a écrit :
07 août 2019, 17:26
wasabi a écrit :
07 août 2019, 15:58
Praséodyme a écrit :
07 août 2019, 14:10

Quant à l'objet qui tombe à 2'28'', au moment où il apparaît à l'image il a déjà une vitesse non nulle. Le début de sa chute, depuis un point situé plus haut est caché par le sac à dos.
Depuis les rails techniques du studio vous voulez dire ? Un technicien qui a fait tomber un outil dans le champ ?
Depuis le casque ou bien le haut du cartable.
(principe de parcimonie)
je dirais que même si l'objet chute de 50cm plus haut, la vitesse de chute semble trop élevée. Je parle de la vidéo 1. L'explication comme quoi l'objet était déjà en mouvement semble insuffisante dans le cadre d'une chute libre. Il faudrait plutôt qu'il y ait eu une forme de projection pour que ce soit cohérent.
La vidéo 2 avec le marteau et la plume (puisque tu parles de "mes" vidéos) n'est nullement conspirationniste, c'est une vidéo tout à fait officielle et qui ne fait pas débat.

sinon, pour ceux qui n'auraient pas compris (la compétence "lecture" est utile dans la vie, surtout sur un forum internet), je ne crois rien du tout, ce ne sont pas mes thèses et à la limite, le sujet m'intéresse de très loin, je ne fais que vous soumettre des théories conspirationnistes dont je n'ai pas trouvé les réfutations dans mes recherches, parce qu'il se trouve que j'ai dans mon entourage quelqu'un dont le QI le place aisément dans le top 1% de l'humanité et qui croit dur comme fer que Apollo est une mystification. Le problème des gros QI c'est une certaine tendance à la prétention intellectuelle : ils ont du mal à admettre leurs erreurs, surtout quand ils sont contredit par des gens qu'ils jugent (souvent à raison) majoritairement intellectuellement inférieurs. Mon idée est donc d'aller sur le forum de l'élite (c'était soit ici, soit sur le 18-25) et de réfuter ses thèses, calculs, et autres interprétations de vidéos. Et de voir où ça nous mène.
Là pour le coup des calculs, dans un premier temps, c'était "j'ai raison, l'autre s'est trompé et n'a rien compris", dans un second temps (la seconde réponse de praseodyme) il ne répond plus sur l'aspect calculs (je pense qu'il prend acte de sa défaite), mais repart sur les nombreuses autres preuves "irréfutables" qu'il y a des impossibilités physiques, à base d'analyse de vidéos, dont celle ci (la première, à 2mn28) pour dire que ça n'a pu être tourné que sur Terre. Après tout, il suffit d'avoir une preuve que c'est faux, n'est-ce pas ? :wink:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Archives missions Apollo

#509 Message par Pi-r2 » 07 août 2019, 18:42

Juger d'une vitesse de chute sur une video dont on ne connait pas fréquence de prise de vue ? J'ai comme un doute.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Archives missions Apollo

#510 Message par wasabi » 07 août 2019, 20:20

Manfred a écrit :
07 août 2019, 18:36
pour dire que ça n'a pu être tourné que sur Terre. Après tout, il suffit d'avoir une preuve que c'est faux, n'est-ce pas ? :wink:
non une preuve ne suffit pas, ça prouvera juste que cet extrait est faux, pas que tout est faux. On peut très bien imaginer une vidéo bidon pour d'autres raisons que parce qu'ils n'y sont pas allés.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
lumierecendree
Messages : 1290
Enregistré le : 26 nov. 2008, 09:33
Localisation : .....

Re: Archives missions Apollo

#511 Message par lumierecendree » 07 août 2019, 20:38

wasabi a écrit :
05 août 2019, 18:46
moinsdewatt a écrit :
05 août 2019, 18:23
Vous perdez votre temps. C'est comme expliquer l'évolution à un creationiste.
c'est le problème d'Internet, on sait qu'on peut avoir des cons en face, mais on espère à chaque fois que ça ne soit pas le cas et souvent on perd du temps pour rien.
Moi je me suis encore fait avoir sur un autre forum, où j'expliquais que non, deux balles de même forme et de densités différentes ne tombaient pas ensemble sur la terre. Les gens apparemment ont la croyance que dans le vide la chute est la même, qu'en cas d'atmosphère ce n'est plus le cas sauf si les objets sont de formes identiques et donc de frottements aéro identiques, alors que non la plus lourde touche le sol en premier !
Il faut reformuler ou sinon on tient un prix Nobel

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/ ... lee_102036

Et mon petit doigt me dit que c’est râpé pour le prix Nobel :)
" Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux. " (Romain Gary)

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Archives missions Apollo

#512 Message par Praséodyme » 07 août 2019, 20:42

wasabi a écrit :
07 août 2019, 20:20
Manfred a écrit :
07 août 2019, 18:36
pour dire que ça n'a pu être tourné que sur Terre. Après tout, il suffit d'avoir une preuve que c'est faux, n'est-ce pas ? :wink:
non une preuve ne suffit pas, ça prouvera juste que cet extrait est faux, pas que tout est faux. On peut très bien imaginer une vidéo bidon pour d'autres raisons que parce qu'ils n'y sont pas allés.
En effet, il y a eu des répétitions en studio avec un décors reproduisant au mieux les conditions du sol Lunaire, des combinaisons d'entraînement et tout, pour ne pas se retrouver face à une surprise comme de ne pas pouvoir exécuter des manipulations avec les gros gants pressurisés, un Buzz aveugle parce qu'il a éternué dans son casque, etc.
Il y a eu aussi des reconstitutions réalisées par la chaine ABC, histoire d'illustrer ce qui se passait en temps réel parce que pour le grand direct, la NASA ne fournissait pas tant d'images.
Mais il est très facile de distinguer les images prises sur place de ces images reconstituées de l'époque, ne serait-ce que parce qu'elles étaient identifiées comme telles avec un texte incrusté.
Le documentaire d'Arté explique cela très bien dans le 3ème épisode : https://www.youtube.com/watch?v=2gYA__Efm8o (10e, 35e et 46e minutes)
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Archives missions Apollo

#513 Message par Praséodyme » 07 août 2019, 22:04

Manfred a écrit :
07 août 2019, 18:36
Le problème des gros QI c'est une certaine tendance à la prétention intellectuelle : ils ont du mal à admettre leurs erreurs, surtout quand ils sont contredit par des gens qu'ils jugent (souvent à raison) majoritairement intellectuellement inférieurs.
Ouais, j'en connais aussi des intellos qui voient dans les débats contradictoires davantage une compétition qu'un moyen d'atteindre la vérité... Tout ça parce qu'ils ne gagnent jamais sur des terrains de sport. Pathétique...
Là pour le coup des calculs, dans un premier temps, c'était "j'ai raison, l'autre s'est trompé et n'a rien compris", dans un second temps (la seconde réponse de praseodyme) il ne répond plus sur l'aspect calculs (je pense qu'il prend acte de sa défaite)...
Oh yes ! Putain j'ai gagné !
Image
Merci pour cette giclée de dopamine.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Archives missions Apollo

#514 Message par Manfred » 07 août 2019, 22:17

Praséodyme a écrit :
07 août 2019, 22:04
Manfred a écrit :
07 août 2019, 18:36
Le problème des gros QI c'est une certaine tendance à la prétention intellectuelle : ils ont du mal à admettre leurs erreurs, surtout quand ils sont contredit par des gens qu'ils jugent (souvent à raison) majoritairement intellectuellement inférieurs.
Ouais, j'en connais aussi des intellos qui voient dans les débats contradictoires davantage une compétition qu'un moyen d'atteindre la vérité... Tout ça parce qu'ils ne gagnent jamais sur des terrains de sport. Pathétique...
bah lui il était bon en sport, c'est pas vraiment un problème de compétition. C'est surtout un problème d'auto-persuasion, d'ego, mais aussi et surtout que quand tu as toujours tout réussi bien plus facilement que les autres sans rien branler, tu sais que tu es d'une intelligence supérieure, et comme 99% de tes pairs le sont moins que toi, tu as tendance à croire que tu as raison même quand tu as tort, car tu n'as pas l'habitude de l'échec ou de tomber sur quelqu'un qui en sait plus que toi.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Archives missions Apollo

#515 Message par pimono » 08 août 2019, 03:01

Praséodyme a écrit :
06 août 2019, 11:16
Manfred a écrit :
06 août 2019, 10:19
je te retranscrit la réponse :mrgreen:
le mec qui te parle de somme vectorielle ne comprend rien en fait.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89qua ... siolkovski
quelle que soit la direction de ton truc en satellisation, ON S'EN FICHE qu'il aille à gauche, à droite, en bas, vers le haut.
En fait, la gravité agit pendant toute la durée de l'accélération. Au moins, le premier X (Jeffrey) à qui tu avais soumis la question comprenait ça.
La seule chose qu'il avait ajoutée, c'est que G change en fonction de l'altitude.
… ainsi que le dit la dernière ligne du lien que je t'ai donné.
… 1) Tsiolkovsky était bien meilleur en maths et en physique que tous les mecs à qui tu as soumis l'équation. Je ne félicite pas ton dernier gars (c'est toi :) ) pour sa non compréhension de la mécanique newtonienne. En fait, si tu n'arrives pas, toi non plus, à comprendre qu'à CHAQUE instant de l'accélération, la gravité lunaire joue, et que tant que tu n'as pas vidé ton réservoir et que tu n'es pas satellisé, l'action de la gravité est à prendre en compte, à chaque instant...
si tu n'arrives pas à comprendre que le fait que tu accélères à droite, à gauche, vers le haut, ne change RIEN à l'action de la gravité sur ta masse...
Ah 'Mot2Cambronne', j'ai rien compris à la mécanique spatiale. Cinq ans d'étude dans cette spécialité et quatre ans dans l'industrie du lancement spatial pour ça, c'est bien malheureux.

Ton contradicteur, par contre, c'est un génie : il a découvert un phénomène fascinant selon lequel la gravité n'agit que quand le moteur pousse et elle s'éteint automatiquement dès que tu coupes les gaz. Faut absolument qu'il publie sa théorie, ça va tout révolutionner ! Jusqu'à présent, on incline bêtement la trajectoire des fusées, alors qu'il suffirait de tirer à la verticale et couper le moteur après une ou deux minutes et pouf, plus de gravité, elle est suspendue en l'air grâce à l'impesanteur.

Ben quoi ? ça marche bien comme ça dans les dessins animés...

Plus sérieusement, le gars qui se lance dans un calcul de propulsion devrait en principe avoir assez de bagage pour comprendre qu'une somme des forces est une somme vectorielle. (Et quoi qu'il en pense, Tsiolkovsky n'a jamais dit le contraire)
Pour ceux qui n'ont pas suivi une 1ère S :
Quand tu accélères vers le haut, ton poids amoindrit ton accélération.
Quand tu accélères vers le bas, ton poids participe à ton accélération.
Quand ton vecteur accélération est horizontal, ton poids ne participe pas à sa valeur algébrique parce que cosinus 90° = 0.
Ton poids n'a d'influence que sur la composante verticale de ton accélération. Or, encore une fois, une fusée n'est pas un ascenseur, c'est surtout un machin qui doit t'accélérer jusqu'à une vitesse – horizontale – de satellisation.
Et ensuite, quand tu es en orbite, tu as toujours un poids, c'est une force qui te fait accélérer vers le centre de l'astre et pourtant ta vitesse est constante, en valeur algébrique. Pour un Pimono, c'est bien la preuve que tout ça c'est des mensonges. Et pour quelqu'un qui comprend la mécanique newtonienne, c'est la raison pour laquelle ta trajectoire est courbe et non rectiligne.

Un deltaV, c'est l'intégrale de la valeur algébrique de l'accélération sur le temps de la poussée. Alors, oui, ce serait beaucoup plus simple à intégrer si les angles étaient fixes (et tant qu'on y est, si les astres étaient plats et si la masse était constante), mais on n'irait pas bien loin comme ça.
Tes explications sont très intéréssantes, mais elles ne permettent pas d'endormir tout le monde aussi facilement que tu l'aurais voulu et puisque tu évoques la notion de "trajectoire courbe", tu pourrais m'expliquer pourquoi sur cette séquence plus bas ( tu ne peux pas m'accuser d'avoir choper ça sur un site conspiromachin , ce sont des archives de la NASA ) le module ne présente aucun caractère "courbe" lors des mouvements et pire, on voit carrément l'engin stoper net de ses inclinaisons sans aucune inertie à plusieures reprises !!

Comment une personne ayant bossé cinq ans d'étude dans cette spécialité et quatre ans dans l'industrie du lancement spatial peux valider des images de cet acabit qui vont contre les lois physiques connues ? tu trouve pas cela un peu grotesque ?

C'est à partir de 3minutes00s, jusqu'à 3m30s ! ( soit 30secondes, tu as vu, moi aussi je sais calculer ! )
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Archives missions Apollo

#516 Message par pimono » 08 août 2019, 03:27

kamoulox a écrit :
07 août 2019, 14:43

Je suis quand même étonné qu’un mec de ton niveau peut croire en toutes ces conneries pimmonesques.
Les personnes les plus intelligentes et sencées, doutent toujours jusqu'à la preuve.
Sur ce sujet, on est typiquement dans la croyance, les gens croient que...[tout ce qu'on veut bien leur dire] et tout cela, ce n'est pas de la science, c'est bien plus de la propagande qu'autre chose du même niveau qu'ils arrivent à mettre des millions de gens devant la TV les jours de foot alors que tout cela est 100% bidon et n'a aucun sens autre que celui d'enrichir quelques uns !

La vraie science, les nouvelles technologies, la recherche..., c'est effectif : c'est concret et déjà trouvé, tout le reste n'est que des suppositions et du blabla de bistrot sans valeur.
Je suis pas du tout conspirationniste, mais perso, je ne peux pas garantir que l'homme a bien mis un pas sur la Lune, ou même que l'ISS est une aventure réelle, je n'ai vu aucune preuve sous les yeux, et je trouve que c'est regrettable d'être dans une société où le fait de ne pas croire "la publicité" et d'émettre des doutes ou de poser des interrogations techniques nous rend d'office coupable de crétinité ! C'est le monde à l'envers. 8)
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Archives missions Apollo

#517 Message par vpl » 08 août 2019, 08:07

On ouvre une autre file pour le foot 100% bidonné ?
(Par contre sur le fait que c'est une industrie, c'est bon on est au courant)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Archives missions Apollo

#518 Message par kamoulox » 08 août 2019, 09:02

pimono a écrit :
08 août 2019, 03:27
kamoulox a écrit :
07 août 2019, 14:43

Je suis quand même étonné qu’un mec de ton niveau peut croire en toutes ces conneries pimmonesques.
Les personnes les plus intelligentes et sencées, doutent toujours jusqu'à la preuve.
Sur ce sujet, on est typiquement dans la croyance, les gens croient que...[tout ce qu'on veut bien leur dire] et tout cela, ce n'est pas de la science, c'est bien plus de la propagande qu'autre chose du même niveau qu'ils arrivent à mettre des millions de gens devant la TV les jours de foot alors que tout cela est 100% bidon et n'a aucun sens autre que celui d'enrichir quelques uns !

La vraie science, les nouvelles technologies, la recherche..., c'est effectif : c'est concret et déjà trouvé, tout le reste n'est que des suppositions et du blabla de bistrot sans valeur.
Je suis pas du tout conspirationniste, mais perso, je ne peux pas garantir que l'homme a bien mis un pas sur la Lune, ou même que l'ISS est une aventure réelle, je n'ai vu aucune preuve sous les yeux, et je trouve que c'est regrettable d'être dans une société où le fait de ne pas croire "la publicité" et d'émettre des doutes ou de poser des interrogations techniques nous rend d'office coupable de crétinité ! C'est le monde à l'envers. 8)
Pour l’histoire du module de retour ça serait choquant avec un autre type d’appareil sur terre.

1-La gravité est très faible où ils sont
2- l’appareil a plusieurs moteurs dont 1 en forme de croix et il peu se régler au cm près pour s’aligner et s’arrimer a la capsule de retour. Forcément tu as une petite poussée qui compense automatiquement pour éviter que l’appareil dérive sinon ça complique encore plus la manœuvre
C’est la même chose aujourd’hui avec les soyouz et autres qui vont à la station orbitale

Regarde les mouvements, c’est en accéléré et tu vois bien que c’est ultra précis et qu’il n’y a aucune dérive car c’est compensé


vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Archives missions Apollo

#519 Message par vpl » 08 août 2019, 09:06

Il faut quand même voir que le questionnement de base de Pimono c'est : "comment ils font la NASA pour résoudre des problèmes aussi compliqués alors que moi Pimono je saurais pas comment m'y prendre ?"

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Archives missions Apollo

#520 Message par JiBéPé » 08 août 2019, 09:10

Praséodyme a écrit :
07 août 2019, 17:13
kamoulox a écrit :
07 août 2019, 14:43
Je suis quand même étonné qu’un mec de ton niveau peut croire en toutes ces conneries pimmonesques.
Quoiqu’un gars que je connais bien à coupé les pont avec la bande de potes car il croyait aux chemtrails et autres complots de lézards qui dirigent le monde. Bon il sort avec une zadiste, il est devenu pile le cliché du gaucho teufeur dub raggae sarouel...
Heureusement qu’il a raté de peu pour faire prof, mon dieu...
Le problème, c'est que lorsque tu commences à t'intéresser à ces sujets, tu fais des recherches pour jauger les arguments avec l'outil le plus pratique à disposition : Google.
Dès lors, ton ordi est farci de cookies qui indiquent à Google, Youtube, Facebook et autres réseaux sociaux que tu t'intéresses à ces sujets. Par suite, les IA de ces serveurs te proposent de plus en plus des liens, des vidéos, des tweets etc. maximisant les chances de t'intéresser, donc ceux contenant des mots clés comme vérité, mensonge, nasa, chemtrail, flat earth, reptiliens, illuminati, francs-maçons, sionisme, vaccin, etc.

Et à force d’être exposé à un nombre croissant de ces contenus, ça te conforte dans l'idée qu'autant de gens ne peuvent pas tous être tous des hurluberlus, qu’il se passe quelque chose, le peuple ouvre les yeux. Dès lors, s'il n'y a que sur internet que ça se voit, c'est parce que les médias traditionnels sont tous de mèche avec les puissants pour nous endormir qu’ils ne donnent pas assez la parole aux tenants d’une opinion dissidente, qui sont pourtant majoritaires sur ton browser. Tu ne te rends pas compte que les IA t'enferment dans une bulle d'informations personnalisées et concordantes.
Remarque, ça peut aussi avoir l’effet inverse et nous enfermer dans le camps adverse, ceux qui passent leur vie à débunker les délires conspirationnistes en croyant avoir affaire à une frange non négligeable de la population.

(Pour ceux qui voient encore plus de conneries sur Internet que sur M6 c'est que vous cliquez trop sur les putaclics)

Ca marche exactement de la même façon pour les opinions politiques et nous sommes tous victimes de ce biais psychologique. Ce biais de confirmation est nécessaire dans les processus d'apprentissage implicites et la confirmation de nos opinions active les circuits cérébraux de la récompense. À vrai dire, je n'ai pas pris le temps de vérifier ces deux dernières hypothèses, mais si je cherche un peu, je pense bien arriver à trouver des publications allant dans le sens et ça me fera tellement plaisir d'avoir eu de l'intuition que je me focaliserai dessus et traiterais comme non pertinents d’éventuels résultats contradictoires... Comme quoi, hein ?

Le phénomène est largement amplifié depuis l'internet 2.0, mais ça existait bien avant. Nous avons tendance à privilégier les lectures qui brossent dans le sens de nos convictions politiques et à nous entourer de personnes qui ont une culture et une opinion compatible avec la nôtre. C'est dommage que ton ex-pote ait coupé les ponts, ils participe ainsi à son propre enfermement dans sa bulle d’opinion.

Ce forum par exemple est largement zeimmourisé depuis quelques années et j’ai remarqué un truc. Quand je clique sur les liens postés par les réacs vers Sputnik, RT, Valeurs Actuelles, Le Point, etc. ou même tous simplement sur des articles de médias neutres mais présentant une info allant dans ce sens, hé bien dans les jours qui suivent, moi qui suis un sale gôchiasse (tendance sans sarouel) j’ai un peu plus de suggestions de vidéos politisées à droite.

Petit sondage pour ceux qui suivent la discussion :
Avez-vous cliqué sur les lien qu’ont mis sur ce fil nos deux pachydermes Pimono et Hippo?
http://www.mensonges.fr/ISS/ISS.html#C3
http://spatial.forumdediscussions.com/t ... ie-spatial
https://lesakerfrancophone.fr/comment-s ... ne-mission
Les vidéos de Manfred aussi, mais c’est un peu trop récent.

Si oui, avez-vous remarqué suite à cela un surcroît de suggestions de vidéos, posts facebook, tweets, articles de fil d’actu, etc. conspirationnistes ?

Celà vous a-t-il donné à croire que les thèses conspirationnistes avaient davantage d'audience que vous ne le pensiez alors ?

Cela vous a-t-il incité à creuser le sujet ?
Merci pour ce message qui, sans apporter une réponse universelle à tous les fils polémiques de ce forum, met bien en lumière une mécanique prépondérante dans la formation de l'opinion.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Archives missions Apollo

#521 Message par Praséodyme » 08 août 2019, 09:14

pimono a écrit :
08 août 2019, 03:01
Tes explications sont très intéréssantes, mais elles ne permettent pas d'endormir tout le monde aussi facilement que tu l'aurais voulu et puisque tu évoques la notion de "trajectoire courbe", tu pourrais m'expliquer pourquoi sur cette séquence plus bas ( tu ne peux pas m'accuser d'avoir choper ça sur un site conspiromachin , ce sont des archives de la NASA ) le module ne présente aucun caractère "courbe" lors des mouvements et pire, on voit carrément l'engin stoper net de ses inclinaisons sans aucune inertie à plusieures reprises !!
Je pourrais te l'expliquer, mais ça prendrait plusieurs heures pour que tu le comprennes. Il faut reprendre tout le chapitre de Physique de seconde générale et techno sur la mécanique et les lois de Newton.
Image

Ensuite, il faut
- dépasser le modèle de la masse ponctuelle pour que tu comprennes la différence entre trajectoire du centre de masse et rotation.
- introduire la notion de couple (pas au sens de papa + maman mais au sens de force × bras de levier)

Il faut aussi que tu comprennes que tu ne peux pas voir la trajectoire d'un objet en orbite à partir d'un autre objet sur la même orbite.

Enfin, il faut que je te fasse le chapitre sur l'intégration de terminale S pour que tu captes la différence entre une accélération continue (sous l'effet du poids par exemple) qui donne des trajectoires courbes et des accélérations ponctuelles qui donne des mouvements saccadées.

Tu vois un peu le retard à rattraper ? Il y en a pour une dizaine d'heures si tu es sérieux. Une trentaine si tu fais ta tête de mule. Demande à tes parents de te prendre un prof particulier chez Acadomia, ça coûte 35€ de l'heure, mais ils peuvent défiscaliser 50%.

Et enfin, un petit schéma de l'architecture du module d'ascension lunaire, avec son RCS (Reaction Control System). Ce sont les petites tuyères (Steuerdüsen) que tu vois sur les côtés. C'est ça qui permet au LEM de tourner sur lui-même par petits à-coups.

Image
Comment une personne ayant bossé cinq ans d'étude dans cette spécialité et quatre ans dans l'industrie du lancement spatial peux valider des images de cet acabit qui vont contre les lois physiques connues ?
:lol: connues de qui ?
tu trouve pas cela un peu grotesque ?
Non. À vrai dire je trouve cela d'une beauté à couper le souffle.
pimono a écrit :
08 août 2019, 03:27
Les personnes les plus intelligentes et sencées, doutent toujours jusqu'à la preuve.
(...)
La vraie science, les nouvelles technologies, la recherche..., c'est effectif : c'est concret et déjà trouvé, tout le reste n'est que des suppositions et du blabla de bistrot sans valeur.
Je suis pas du tout conspirationniste, mais perso, je ne peux pas garantir que l'homme a bien mis un pas sur la Lune, ou même que l'ISS est une aventure réelle, je n'ai vu aucune preuve sous les yeux, et je trouve que c'est regrettable d'être dans une société où le fait de ne pas croire "la publicité" et d'émettre des doutes ou de poser des interrogations techniques nous rend d'office coupable de crétinité ! C'est le monde à l'envers. 8)
Le problème n'est pas l’existence des preuves. Le problème c'est que tu n'as pas la capacité de les comprendre.
Avec un bon téléscope amateur, tu peux voir l'ISS. Pourquoi ne le fais tu pas ?
Modifié en dernier par Praséodyme le 08 août 2019, 12:46, modifié 1 fois.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Archives missions Apollo

#522 Message par pimono » 08 août 2019, 12:45

Praséodyme a écrit :
08 août 2019, 09:14

Je pourrais te l'expliquer, mais ça prendrait plusieurs heures pour que tu le comprennes...

Enfin, il faut que je te fasse le chapitre sur l'intégration de terminale S...

Tu vois un peu le retard à rattraper ? ...

je connais cette réthorique par coeur, elle est beaucoup utilisée par les personnalités dites "perverses narcissiques" de mauvaise foi.
Simplement, ce n'est d'aucun effet sur moi donc inutile de retenter à l 'avenir, tu ne ferai que perdre ton temps.

Praséodyme a écrit :
08 août 2019, 09:14
Et enfin, un petit schéma de l'architecture du module d'ascension lunaire, avec son RCS (Reaction Control System). Ce sont les petites tuyères (Steuerdüsen) que tu vois sur les côtés. C'est ça qui permet au LEM de tourner sur lui-même par petits à-coups.

Image
Comment veux tu être pris au sérieux avec une schéma pareil ?
Tu veux que je te desinne un appareil qui va sur Vénus ?

D'autre part, tes explications sur les petits à-coups pour un engin se déplacant à folle allure sont vides, tu réponds toujours pas à la question.
Des mouvements aussi précis et fins sont impossibles à tenir encore même aujourd'hui, il y a toujours de l'inertie. les mouvements du module lunaire qu'on voit sur la séquence relèvent soit du paranormal, soit de la supercherie ! On ne sait toujours pas avec quelle technologies la NASA serait parvenu à réaliser cela !

tu as du voir zapata dans le ciel dernièrement, il s'était même vautré à cause de cette inertie, même les mouvements des drones présente de l'inertie malgré la technologie d'aujourd'hui qui était très loin d'exister à l'époque de la prouesse lunaire !

Contenu de tes années éducatives que tu as passé à étudier le sujet, je suis surpris que tu sois coincé au dogme " il y a des micro moteurs, -c'est eux qui ont fait le boulot - donc ça marche", alors qu'on ne sait pas avec qu'elle technologie ces moteurs auraient pu être gérés et orientés pour maintenir un cap aussi parfait.
Il y a une vrai couille dans cette histoire exactement sur ce point technique.

Praséodyme a écrit :
08 août 2019, 09:14
Le problème n'est pas l’existence des preuves. Le problème c'est que tu n'as pas la capacité de les comprendre.
Avec un bon téléscope amateur, tu peux voir l'ISS. Pourquoi ne le fais tu pas ?

Comment peux tu être aussi affirmatif sur mes capacités ?
Tu es au courant que j'ai fais gagné plusieurs centaines de milliers d'euros à mon ex, en quelques heures "de travail" seulement alors que la plupart d'entre vous avez beau avoir des bagages et une puissance de calcul et verbale largement suppérieur au mien, vous ne dépasserez jamais ma puissance de résultat malgré toute une vie de larbinage ! :lol:

Sinon, avec un bon téléscope amateur on peut peut être voir l'ISS clignoter dans le ciel mais si tu connais un vrai téléscope capable de voir les habitants de l'ISS faire coucou par un hublot, dis moi c'est où que ça se trouve que je prenne rdv pour vérfier mais je parie qu'un pareil appareil n'existe pas, sic ! :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Archives missions Apollo

#523 Message par seb-seb » 08 août 2019, 12:53

pimono a écrit :
08 août 2019, 12:45
Tu es au courant que j'ai fais gagné plusieurs centaines de milliers d'euros à mon ex, en quelques heures "de travail" seulement alors que la plupart d'entre vous avez beau avoir des bagages et une puissance de calcul et verbale largement suppérieur au mien, vous ne dépasserez jamais ma puissance de résultat malgré toute une vie de larbinage ! :lol:
Centaines de milliers d'€ en quelques heures ?...
Raconte un peu.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14256
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Archives missions Apollo

#524 Message par henda » 08 août 2019, 13:00

seb-seb a écrit :
08 août 2019, 12:53
pimono a écrit :
08 août 2019, 12:45
Tu es au courant que j'ai fais gagné plusieurs centaines de milliers d'euros à mon ex, en quelques heures "de travail" seulement alors que la plupart d'entre vous avez beau avoir des bagages et une puissance de calcul et verbale largement suppérieur au mien, vous ne dépasserez jamais ma puissance de résultat malgré toute une vie de larbinage ! :lol:
Centaines de milliers d'€ en quelques heures ?...
Raconte un peu.
Sûrement grâce à sa combine du découvert bancaire !

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Archives missions Apollo

#525 Message par Praséodyme » 08 août 2019, 13:04

pimono a écrit :
08 août 2019, 12:45
Comment veux tu être pris au sérieux avec une schéma pareil ?
C'est le schéma le plus clair que j'ai trouvé en 30s sur Google pour t'expliquer où se situaient ces tuyères de RCS sur le LEM. Tu préfères une photo ?
Image
Ou re-regarde la vidéo que tu as postée, tu peux distinguer des jets de gaz.
pimono a écrit :
08 août 2019, 12:45
alors qu'on ne sait pas avec qu'elle technologie ces moteurs auraient pu être gérés et orientés pour maintenir un cap aussi parfait.
Si, on sait très bien. D'ailleurs, ces tuyères ne sont pas orientables.
Tu as un début d'explication ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Reaction_Control_System
Et pour aller plus loin :
https://www.hq.nasa.gov/alsj/LM10_React ... RC1-12.pdf
(Du coup il te faudra aussi un prof d'anglais, ils font peut être un forfait chez Acadomia)
Comment peux tu être aussi affirmatif sur mes capacités ?
Puisque le sujet t'intéresse, si tu lis le document dans le lien ci-dessus et que tu fais des commentaires intelligents, au lieu de dire « je comprends pas donc c'est scientifiquement impossible », alors ce sera alors la preuve que tu n'es pas complètement crétin.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Archives missions Apollo

#526 Message par Praséodyme » 08 août 2019, 13:10

seb-seb a écrit :
08 août 2019, 12:53
pimono a écrit :
08 août 2019, 12:45
Tu es au courant que j'ai fais gagné plusieurs centaines de milliers d'euros à mon ex, en quelques heures "de travail" seulement alors que la plupart d'entre vous avez beau avoir des bagages et une puissance de calcul et verbale largement suppérieur au mien, vous ne dépasserez jamais ma puissance de résultat malgré toute une vie de larbinage ! :lol:
Centaines de milliers d'€ en quelques heures ?...
Raconte un peu.
Grand tirage du Loto.
« Heureux les faibles d'esprit. »
Modifié en dernier par Praséodyme le 08 août 2019, 14:13, modifié 2 fois.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Archives missions Apollo

#527 Message par seb-seb » 08 août 2019, 13:55

Praséodyme a écrit :
08 août 2019, 13:10
seb-seb a écrit :
08 août 2019, 12:53
pimono a écrit :
08 août 2019, 12:45
..
Centaines de milliers d'€ en quelques heures ?...
Raconte un peu.
Grand tirage du Loto.
« Heureux les faibles d'esprit. »
Pourquoi se limiter à des centaines de milliers alors, parlons en millions :!: :lol:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Archives missions Apollo

#528 Message par kamoulox » 08 août 2019, 13:57

Praséodyme a écrit :
08 août 2019, 13:04
pimono a écrit :
08 août 2019, 12:45
Comment veux tu être pris au sérieux avec une schéma pareil ?
C'est le schéma le plus clair que j'ai trouvé en 30s sur Google pour t'expliquer où se situaient ces tuyères de RCS sur le LEM. Tu préfères une photo ?
Image
Ou re-regarde la vidéo que tu as postée, tu peux distinguer des jets de gaz.
pimono a écrit :
08 août 2019, 12:45
alors qu'on ne sait pas avec qu'elle technologie ces moteurs auraient pu être gérés et orientés pour maintenir un cap aussi parfait.
Si, on sait très bien. D'ailleurs, ces tuyères ne sont pas orientables.
Tu as un début d'explication ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Reaction_Control_System
Et pour aller plus loin :
https://www.hq.nasa.gov/alsj/LM10_React ... RC1-12.pdf
(Du coup il te faudra aussi un prof d'anglais, ils font peut être un forfait chez Acadomia)
Comment peux tu être aussi affirmatif sur mes capacités ?
Puisque le sujet t'intéresse, si tu lis le document dans le lien ci-dessus et que tu fais des commentaires intelligents, au lieu de dire « je comprends pas donc c'est scientifiquement impossible », alors ce sera alors la preuve que tu n'es pas complètement crétin.
J’ai l’impression que si j’explique ça a mon chat 🐈 il aura la même compréhension sue pimono : miaou

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Archives missions Apollo

#529 Message par pimono » 08 août 2019, 14:01

Praséodyme a écrit :
08 août 2019, 13:04

Ou re-regarde la vidéo que tu as postée, tu peux distinguer des jets de gaz.
Ce qu'on voit avec nos petits yeux ne peut en aucun cas etre des jets de gaz, car il n'y a pas d'oxygène dans l'espace, il faut qu'il y ai de l'oxygène et le phénonème d'oxydation pour que ce soit ça. Ce détail fait aussi partie des anomalies car il n'y aucune raison qu'on voit ces gaz qu'aléatoirement à un moment et pas à un autre alors que le moteur fonctionne de la même façon avec les mêmes lois physiques qui s'appliquent.

Praséodyme a écrit :
08 août 2019, 13:04
Tu as un début d'explication ici :
Et pour aller plus loin :
(Du coup il te faudra aussi un prof d'anglais, ils font peut être un forfait chez Acadomia)
et de toi, il y a quoi comme explications ?
T'es un drôle toi.
Praséodyme a écrit :
08 août 2019, 13:04
Puisque le sujet t'intéresse, si tu lis le document dans le lien ci-dessus et que tu fais des commentaires intelligents, au lieu de dire « je comprends pas donc c'est scientifiquement impossible », alors ce sera alors la preuve que tu n'es pas complètement crétin.
Je n'ai pas besoin de l'avis d'un individu qui a une façon malhonnête d'aborder les choses et qui me dénigre constamment pour savoir si je suis complètement ou entièrement crétin.Ton avis, comme celui de ceux qui s'amusent à me critiquer sur le forum, je suis désolé de te l'apprendre mais ça ne vaut rien du tout, sur les forums, ce sont les explications qui font foi.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Archives missions Apollo

#530 Message par pimono » 08 août 2019, 14:09

Praséodyme a écrit :
08 août 2019, 13:10
seb-seb a écrit :
08 août 2019, 12:53
pimono a écrit :
08 août 2019, 12:45
Tu es au courant que j'ai fais gagné plusieurs centaines de milliers d'euros à mon ex, en quelques heures "de travail" seulement alors que la plupart d'entre vous avez beau avoir des bagages et une puissance de calcul et verbale largement suppérieur au mien, vous ne dépasserez jamais ma puissance de résultat malgré toute une vie de larbinage ! :lol:
Centaines de milliers d'€ en quelques heures ?...
Raconte un peu.
Grand tirage du Loto.
« Heureux les faibles d'esprit. »

Sur un forum tel que celui ci, il est surprenant de voir que ça ignore la façon dont on peut gagner facilement plusieurs de centaines de milliers d'euros en quelques heures !

et dire que c'est moi qu'on essayait de faire passer pour l'idiot du village. :lol:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Archives missions Apollo

#531 Message par Praséodyme » 08 août 2019, 14:14

pimono a écrit :
08 août 2019, 12:45
Praséodyme a écrit :
08 août 2019, 09:14

Je pourrais te l'expliquer, mais ça prendrait plusieurs heures pour que tu le comprennes...

Enfin, il faut que je te fasse le chapitre sur l'intégration de terminale S...

Tu vois un peu le retard à rattraper ? ...
je connais cette réthorique par coeur, elle est beaucoup utilisée par les personnalités dites "perverses narcissiques" de mauvaise foi.
Simplement, ce n'est d'aucun effet sur moi donc inutile de retenter à l 'avenir, tu ne ferai que perdre ton temps.
Honnêtement, quand je te dis que tu as un gros retard à rattraper pour pouvoir comprendre les manœuvres du LEM, là précisément, ce n'est pas pour me foutre de toi.
Même si on te sert sur un plateau les preuves que tout ceci n'est pas de l'illusion, tu as un gros travail à fournir pour les comprendre. Ton attitude consistant à exiger des preuves, ne pas faire l'effort de comprendre et décréter que tout est faux, c'est un manque criant d'humilité.

D'après l'effet Dunning-Kruger, le pic de confiance intervient quand quelqu'un a compris deux ou trois trucs sur les bases d'un sujet, ou bien une certaine connaissance théorique et aucune expérience pratique (prends mes interventions d'il y a trois ans sur les sujets de politique économique, par exemple). Toi tu affirmes des choses concernant les lois de la physique alors que visiblement tes connaissances en la matière sont à peine du niveau brevet des collèges. Autant dire zéro.

Sans exagération, soit tu es un imbécile, soit tu es un troll de génie.


J'ai raté l'épisode où tu expliques ta baraka pour gagner des millions en quelques heures. C'est une affirmation incroyable et logiquement, j'ai du mal à te croire a priori. Peux-tu s'il te plait m'indiquer la discussion où tu expliques tout pour essayer de changer mon opinion ?
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Archives missions Apollo

#532 Message par seb-seb » 08 août 2019, 14:42

Il va nous dire qu'il a conseillé à son ex d'acheter des apparts en 97 à Paris.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14256
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Archives missions Apollo

#533 Message par henda » 08 août 2019, 14:43

pimono a écrit :
08 août 2019, 14:09
Praséodyme a écrit :
08 août 2019, 13:10
seb-seb a écrit :
08 août 2019, 12:53
pimono a écrit :
08 août 2019, 12:45
Tu es au courant que j'ai fais gagné plusieurs centaines de milliers d'euros à mon ex, en quelques heures "de travail" seulement alors que la plupart d'entre vous avez beau avoir des bagages et une puissance de calcul et verbale largement suppérieur au mien, vous ne dépasserez jamais ma puissance de résultat malgré toute une vie de larbinage ! :lol:
Centaines de milliers d'€ en quelques heures ?...
Raconte un peu.
Grand tirage du Loto.
« Heureux les faibles d'esprit. »

Sur un forum tel que celui ci, il est surprenant de voir que ça ignore la façon dont on peut gagner facilement plusieurs de centaines de milliers d'euros en quelques heures !

et dire que c'est moi qu'on essayait de faire passer pour l'idiot du village. :lol:
On attends des preuves et des explications claires ou bien alors ce que tu racontes n'est que mensonges.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Archives missions Apollo

#534 Message par Praséodyme » 08 août 2019, 14:52

pimono a écrit :
08 août 2019, 14:01
sur les forums, ce sont les explications qui font foi.
Et qu'est-ce que je perds mon temps à faire depuis des semaines ?
Comme déjà expliqué, je ne fais pas ça pour toi, mais j'espère que d'autres lecteurs qui se posent les mêmes questions trouveront ça éclairant.
pimono a écrit :
08 août 2019, 14:01
Praséodyme a écrit :
08 août 2019, 13:04
Ou re-regarde la vidéo que tu as postée, tu peux distinguer des jets de gaz.
Ce qu'on voit avec nos petits yeux ne peut en aucun cas etre des jets de gaz, car il n'y a pas d'oxygène dans l'espace, il faut qu'il y ai de l'oxygène et le phénonème d'oxydation pour que ce soit ça. Ce détail fait aussi partie des anomalies car il n'y aucune raison qu'on voit ces gaz qu'aléatoirement à un moment et pas à un autre alors que le moteur fonctionne de la même façon avec les mêmes lois physiques qui s'appliquent.
Le gaz provient des tuyères du RCS.
Comme indiqué dans le lien que je t'ai gentiment indiqué et que tu n'as pas lu, c'est le produit de la combustion hypergolique de l'Aerozine 50 (mélange d'hydrazine et de diméthylhydrazine) avec du peroxyde d'azote. Ces fluides sont stockés dans quatre bidons à l'intérieur du LEM.
et de toi, il y a quoi comme explications ?
T'es un drôle toi.
cf. supra.
Praséodyme a écrit :
08 août 2019, 13:04
Puisque le sujet t'intéresse, si tu lis le document dans le lien ci-dessus et que tu fais des commentaires intelligents, au lieu de dire « je comprends pas donc c'est scientifiquement impossible », alors ce sera alors la preuve que tu n'es pas complètement crétin.
Je n'ai pas besoin de l'avis d'un individu qui a une façon malhonnête d'aborder les choses et qui me dénigre constamment pour savoir si je suis complètement ou entièrement crétin.Ton avis, comme celui de ceux qui s'amusent à me critiquer sur le forum, je suis désolé de te l'apprendre mais ça ne vaut rien du tout,
CQFD
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Archives missions Apollo

#535 Message par pimono » 08 août 2019, 14:54

Praséodyme a écrit :
08 août 2019, 14:14

Honnêtement, quand je te dis que tu as un gros retard à rattraper pour pouvoir comprendre les manœuvres du LEM, là précisément, ce n'est pas pour me foutre de toi.
Même si on te sert sur un plateau les preuves que tout ceci n'est pas de l'illusion, tu as un gros travail à fournir pour les comprendre. Ton attitude consistant à exiger des preuves, ne pas faire l'effort de comprendre et décréter que tout est faux, c'est un manque criant d'humilité.

D'après l'effet Dunning-Kruger, le pic de confiance intervient quand quelqu'un a compris deux ou trois trucs sur les bases d'un sujet, ou bien une certaine connaissance théorique et aucune expérience pratique (prends mes interventions d'il y a trois ans sur les sujets de politique économique, par exemple). Toi tu affirmes des choses concernant les lois de la physique alors que visiblement tes connaissances en la matière sont le zéro absolu.

Sans exagération, soit tu es un imbécile, soit tu es un troll de compétition.
je ne suis ni un imbécile ni un troll, sur le terrain des affirmations, il convient d'expliquer ces dires et d'en assurer le service après vente à vie !

tu essaies de me faire passer pour un conspirationniste manquant de culture, mais que penses tu des mensonges scientifiques "officiels" déjà évoqués sur cette file concernant la chienne Laika par exemple ?
Je rappelle que laika a été catapultée dans le ciel et est morte très rapidement, mais les russes continuaient d'envoyer des bulletins de santé quotidien et ont menti à la planète entière pendant des décénies, même un observatoire prétendait avoir perçu des signaux du batement de coeur de la chienne alors qu'elle était morte... ! La science a été abbondamment arrosée par des fausses informations scientifique des russes rien que pour le chapitre laika ! N'est ce pas un peu trop rigolo pour ne pas en rire ? :lol:



Dans l'aventure spaciale, il y a beaucoup trop d'affirmation(et des gens comme toi ) et peu de concret, la vérité c'est qu'en 2019, 50 après avoir soit disant posé un pied sur la Lune on est encore incapable d'envoyer des engins dans l'espace en simple orbite même pendant que 3 minutes dans un cadre touristique !
Ce n'est pas les clients fortunés qui manquent !
Par ailleurs, je tiens à préciser qu' il n'exite aucun autre débouché économique à tirer de l'espace que ce tourisme "précaire" et que toutes les informations colportées par les scientifiques sur la recherche dans l'espace relève de la duperie pour pas parler directement d'escroquerie aux subventions !

Tu dis que j'ai un gros retard à apporter, mais je pense exactement la même chose pour toi et surement en pire car moi je suis intuitif, je présens les choses fausses de loin même si je les interprète pas toujours bien. (exemple sur ce forum sur la file de macron, le matin du soir ou notre dame à brulé, je parlais de carroce qui brulait toujours un truc comme ça...curieux commentaire fantaisiste vous trouvez pas ? 8) ). c'est ça la différence entre des gens et d'autres gens, il y a en qui sont formatés à 100% et leur cerveau est fermé par le logiciel du système , et d'autres cerveaux qui sont libres et qui vont partout !
Modifié en dernier par pimono le 08 août 2019, 15:11, modifié 1 fois.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Archives missions Apollo

#536 Message par pimono » 08 août 2019, 15:01

Praséodyme a écrit :
08 août 2019, 14:52

Le gaz provient des tuyères du RCS.
Comme indiqué dans le lien que je t'ai gentiment indiqué et que tu n'as pas lu, c'est le produit de la combustion hypergolique de l'Aerozine 50 (mélange d'hydrazine et de diméthylhydrazine) avec du peroxyde d'azote. Ces fluides sont stockés dans quatre bidons à l'intérieur du LEM.

jolie façon de noyer le poisson en n'expliquant pas pourquoi ça gaz à certains moment, et pas à d'autres, alors que le mélange réactif est exactement le même.

et non, je ne perds plus mon temps avec des sources "vas-y que je te bourre le cerveau" !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Archives missions Apollo

#537 Message par Hippopotameuuu » 08 août 2019, 15:08

pimono a écrit :
08 août 2019, 14:54
... la vérité c'est qu'en 2019, 70 après avoir soit disant posé un pied sur la Lune....
Houch ! La courbure de l'espace-temps et terrible ces derniers temps ! :shock:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Archives missions Apollo

#538 Message par pimono » 08 août 2019, 15:10

henda a écrit :
08 août 2019, 14:43

On attends des preuves et des explications claires ou bien alors ce que tu racontes n'est que mensonges.
seb seb a trouvé le domaine ! mais c'est hors sujet ! ça fait longtemps que l'immobilier n'interesse plus les gens comme valeur marchande en France, le vent à tourné.
Les prix grimpent que par effet mécanique,et les prestations et le cadre de vie décline pendant ce temps, c'est un mauvais cocktail qui est en route.
Modifié en dernier par pimono le 08 août 2019, 15:12, modifié 1 fois.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Archives missions Apollo

#539 Message par pimono » 08 août 2019, 15:11

Hippopotameuuu a écrit :
08 août 2019, 15:08
pimono a écrit :
08 août 2019, 14:54
... la vérité c'est qu'en 2019, 70 après avoir soit disant posé un pied sur la Lune....
Houch ! La courbure de l'espace-temps et terrible ces derniers temps ! :shock:
désolé je viens d'éditer l'erreur. ( moi aussi je fais des erreurs de calcul :mrgreen: )
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Archives missions Apollo

#540 Message par titano » 08 août 2019, 15:12

Je viens de faire un geste salvateur : http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... add=pimono
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Archives missions Apollo

#541 Message par RoyBatty » 08 août 2019, 15:13

pimono a écrit :
08 août 2019, 14:54
Praséodyme a écrit :
08 août 2019, 14:14

Honnêtement, quand je te dis que tu as un gros retard à rattraper pour pouvoir comprendre les manœuvres du LEM, là précisément, ce n'est pas pour me foutre de toi.
Même si on te sert sur un plateau les preuves que tout ceci n'est pas de l'illusion, tu as un gros travail à fournir pour les comprendre. Ton attitude consistant à exiger des preuves, ne pas faire l'effort de comprendre et décréter que tout est faux, c'est un manque criant d'humilité.

D'après l'effet Dunning-Kruger, le pic de confiance intervient quand quelqu'un a compris deux ou trois trucs sur les bases d'un sujet, ou bien une certaine connaissance théorique et aucune expérience pratique (prends mes interventions d'il y a trois ans sur les sujets de politique économique, par exemple). Toi tu affirmes des choses concernant les lois de la physique alors que visiblement tes connaissances en la matière sont le zéro absolu.

Sans exagération, soit tu es un imbécile, soit tu es un troll de compétition.
je ne suis ni un imbécile ni un troll, sur le terrain des affirmations, il convient d'expliquer ces dires et d'en assurer le service après vente à vie !

tu essaies de me faire passer pour un conspirationniste manquant de culture, mais que penses tu des mensonges scientifiques "officiels" déjà évoqués sur cette file concernant la chienne Laika par exemple ?
Je rappelle que laika a été catapultée dans le ciel et est morte très rapidement, mais les russes continuaient d'envoyer des bulletins de santé quotidien et ont menti à la planète entière pendant des décénies, même un observatoire prétendait avoir perçu des signaux du batement de coeur de la chienne alors qu'elle était morte... ! La science a été abbondamment arrosée par des fausses informations scientifique des russes rien que pour le chapitre laika ! N'est ce pas un peu trop rigolo pour ne pas en rire ? :lol:



Dans l'aventure spaciale, il y a beaucoup trop d'affirmation(et des gens comme toi ) et peu de concret, la vérité c'est qu'en 2019, 70 après avoir soit disant posé un pied sur la Lune on est encore incapable d'envoyer des engins dans l'espace en simple orbite même pendant que 3 minutes dans un cadre touristique !
Ce n'est pas les clients fortunés qui manquent !
Par ailleurs, je tiens à préciser qu' il n'exite aucun autre débouché économique à tirer de l'espace que ce tourisme "précaire" et que toutes les informations colportées par les scientifiques sur la recherche dans l'espace relève de la duperie pour pas parler directement d'escroquerie aux subventions !

Tu dis que j'ai un gros retard à apporter, mais je pense exactement la même chose pour toi et surement en pire car moi je suis intuitif, je présens les choses fausses de loin même si je les interprète pas toujours bien. (exemple sur ce forum sur la file de macron, le matin du soir ou notre dame à brulé, je parlais de carroce qui brulait toujours un truc comme ça...curieux commentaire fantaisiste vous trouvez pas ? 8) ). c'est ça la différence entre des gens et d'autres gens, il y a en qui sont formatés à 100% et leur cerveau est fermé par le logiciel du système , et d'autres cerveaux qui sont libres et qui vont partout !

Quelque'un à t'il la preuve qu'il n'existe pas?

Image

Un avis Pimo?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Archives missions Apollo

#542 Message par kamoulox » 08 août 2019, 15:15

Hippopotameuuu a écrit :
08 août 2019, 15:08
pimono a écrit :
08 août 2019, 14:54
... la vérité c'est qu'en 2019, 70 après avoir soit disant posé un pied sur la Lune....
Houch ! La courbure de l'espace-temps et terrible ces derniers temps ! :shock:
Pimono est démasqué! Salut à toi JC!

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Archives missions Apollo

#543 Message par pimono » 08 août 2019, 15:18

titano a écrit :
08 août 2019, 15:12
Je viens de faire un geste salvateur : http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =foes&add=
je trouve ce procédé malhonnête !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Archives missions Apollo

#544 Message par JiBéPé » 08 août 2019, 15:59

Praséodyme a écrit :
08 août 2019, 14:52
pimono a écrit :
08 août 2019, 14:01
sur les forums, ce sont les explications qui font foi.
Et qu'est-ce que je perds mon temps à faire depuis des semaines ?
Comme déjà expliqué, je ne fais pas ça pour toi, mais j'espère que d'autres lecteurs qui se posent les mêmes questions trouveront ça éclairant.
Effectivement, j'ai trouvé tes explications (notamment ta réponse à l'interlocuteur de Manfred sur un autre forum) très claires et pédagogiques. Tu devrais être prof! :mrgreen:
Donc rassure-toi, tu n'écris pas pour rien.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Archives missions Apollo

#545 Message par Jeffrey » 08 août 2019, 16:06

Bonjour,
Je viens de lire les échanges, j'avais fait une réponse à l'arrache avec ma tablette à Manfred,
Praséodyme dit des choses justes, et d'autres un peu fausses, je vais essayer de faire le lien avec le problème posé par le copain de Manfred:
Praséodyme a écrit :
05 août 2019, 17:15
Désolé du retard, j'ai déconnecté un peu pendant les vacances.

Alors l'erreur vient du terme en Da.GL : la perte par pesanteur.
oui
Praséodyme a écrit : Si tu veux tenir compte de ce terme dans l'équation de Tsiolkovsky, il ne faut pas perdre de vue que c'est une somme vectorielle.
oui et non, telle qu'elle est décrite, l'équation semble être scalaire et non vectorielle, ce qui signifie qu'il doit s'agir d'une équation utilisée par des pros de la balistique pour calculer une vitesse selon un axe projeté vertical. C'est comme ça que j'avais compris la question, et je pensais qu'il fallait atteindre une vitesse "verticale" à une altitude max. D'où ma réponse en première approximation.
Praséodyme a écrit : Autant, le terme en Ve*Ln(Mi/Mf) est toujours aligné avec le vaisseau (au cosinus près si tu as un moteur à cardan), autant le terme en Da.GL est toujours vertical et ne participe plus à l'expression du deltaV quand le vaisseau accélère à l'horizontal, le produit scalaire du vecteur GL et du deltaV instantané étant nul.
Bref, pour tenir compte de ce terme, il faut intégrer sur le temps de la poussée le cosinus de l'angle entre l'axe du vaisseau et la verticale, et non pas juste prendre la durée totale de la poussée.

Une fusée n'est pas un ascenseur, son but premier n'est pas que de monter, mais surtout de prendre de la vitesse horizontale pour arriver à satelliser sa charge utile. Quand tu décolles d'une planète dotée d'une atmosphère, certes, tu commences par monter pour arriver le plus vite possible en altitude, là où il y a moins de traînée aérodynamique et moins d'échauffement aérothermique et là ça te coûte effectivement une perte par pesanteur non négligeable. Quand tu décolles de la Lune, tu peux te permettre de basculer le vaisseau assez vite, la perte par pesanteur ne vaut donc pas 700m/s mais beaucoup moins.
Praséodyme a écrit : Plus sérieusement, le gars qui se lance dans un calcul de propulsion devrait en principe avoir assez de bagage pour comprendre qu'une somme des forces est une somme vectorielle. (Et quoi qu'il en pense, Tsiolkovsky n'a jamais dit le contraire)
Pour ceux qui n'ont pas suivi une 1ère S :
Quand tu accélères vers le haut, ton poids amoindrit ton accélération.
Quand tu accélères vers le bas, ton poids participe à ton accélération.
Quand ton vecteur accélération est horizontal, ton poids ne participe pas à sa valeur algébrique parce que cosinus 90° = 0.
Ton poids n'a d'influence que sur la composante verticale de ton accélération. Or, encore une fois, une fusée n'est pas un ascenseur, c'est surtout un machin qui doit t'accélérer jusqu'à une vitesse – horizontale – de satellisation.
Et ensuite, quand tu es en orbite, tu as toujours un poids, c'est une force qui te fait accélérer vers le centre de l'astre et pourtant ta vitesse est constante, en valeur algébrique. Pour un Pimono, c'est bien la preuve que tout ça c'est des mensonges. Et pour quelqu'un qui comprend la mécanique newtonienne, c'est la raison pour laquelle ta trajectoire est courbe et non rectiligne.

Un deltaV, c'est l'intégrale de la valeur algébrique de l'accélération sur le temps de la poussée. Alors, oui, ce serait beaucoup plus simple à intégrer si les angles étaient fixes (et tant qu'on y est, si les astres étaient plats et si la masse était constante), mais on n'irait pas bien loin comme ça.
C'est à la fois vrai, mais il y a un problème. Tu mélanges deux modélisations.
Je pense que l'équation initiale est celle donnée avec une force gravitationnelle mg où g est un champ constant uniforme et toujours dirigé "verticalement". On peut considérer que ce champ diminue avec l'altitude, mais on est quand même dans un champ de direction une droite vectorielle constante. On n'est pas dans le cadre d'un mouvement à force centrale. Quand tu parles de satellisation, ça veut dire que tu considères une force centrale et tu dois déterminer la vitesse v de mise en orbite, c'est à dire la vitesse minimale pour que le terme mv²/r (accélération normale) soit égal à la force gravitationnelle (centrale) en GMm/r² . Tu as changé de modélisation.
Pour comprendre la difficulté, s'il suffisait d'acquérir une vitesse tangentielle maximale, il faudrait tirer la fusée à l'horizontal...
Et inversement, on ne peut avoir de vitesse de mise en orbite dans un champ de pesanteur uniforme dirigé vers le bas.

Donc, géométriquement pour comprendre le truc on utilise le théorème de Pythagore:
F = la poussée (vecteur). |F| sa norme.
P = la pesanteur, |P| sa norme.
F peut être vu comme une flèche centrée au sol et qui pointe sur un demi cercle tourné vers le haut.
Si F pointe à la verticale, la force d'accélération résiduelle vers le haut est |a| = |F| - |P| (car P pointe vers le bas,).
ça c'est ce que j'ai calculé en supposant qu'on tirait à la verticale en effet.

Si F pointe sur un point du cercle qui n'est pas à la verticale, on pose F=b+c avec b la poussée verticale vers le haut et c la poussée horizontale (somme vectorielle).
Il faut qu'à tout instant |b| > |P| sinon la pesanteur fait tomber le module au sol.
La poussée verticale vers le haut résultante est |b|-|P|
La somme des forces qui détermine l'accélération de la fusée est donc F+P = (|b|-|P|) vers le haut + c horizontale

On a donc:
|F|² = |b|² +|c|² par Pythagore
et |b|-|P|>0
Si on prend |b|=|P|, c'est sympa, on maximise |c|, mais c'est pas top point de vue de l'altitude, parce qu'on tire de manière à raser constamment le sol.

Comme il faut monter à h=70 km en T= 300 s et que la hauteur h atteinte vaut 1/2. (|b|-|P|)/m .T² , on en déduit la valeur de |b| minimale à employer |b|=|P|+2mh/T².
On reporte dans |F|², et on trouve la vitesse tangentielle |c| obtenue à altitude h, à comparer aux 5800km/h
Encore, tout cela est assez approximatif, car si on fait comme cela, on arrive à l'altitude voulue avec une accélération qu'on peut couper instantanément, mais avec une vitesse verticale qui fait dépasser l'altitude...
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Archives missions Apollo

#546 Message par Praséodyme » 08 août 2019, 16:33

pimono a écrit :
08 août 2019, 15:01
Praséodyme a écrit :
08 août 2019, 14:52

Le gaz provient des tuyères du RCS.
Comme indiqué dans le lien que je t'ai gentiment indiqué et que tu n'as pas lu, c'est le produit de la combustion hypergolique de l'Aerozine 50 (mélange d'hydrazine et de diméthylhydrazine) avec du peroxyde d'azote. Ces fluides sont stockés dans quatre bidons à l'intérieur du LEM.
jolie façon de noyer le poisson en n'expliquant pas pourquoi ça gaz à certains moment, et pas à d'autres, alors que le mélange réactif est exactement le même.
Il y a des électrovannes qui s'ouvrent et ferment sur commande de l'ordinateur de bord.
C'est expliqué dans le lien.

Mettons que le vaisseau soit immobile par rapport au module de commande.
Tu pousses le levier de contrôle d'attitude à gauche pendant disons 250 ms.
L'ordinateur interprète cette commande en ouvrant les vannes A1U, B2L, B3D, A4R pendant 250 ms.
Ça fait quatre brefs jets de gaz sur les côtés dans le sens antihoraire.
Suivant la 3ème loi de Newton, ça donne une brève poussée de 450 N sur chacune de ces tuyères.
Le vaisseau se met à tourner sur lui même dans le sens horaire.
Tu attends d'être dans le bon axe et tu pousses le levier à droite pendant la même durée, 250 ms.
L'ordinateur ouvre les vannes B1D, A2A, A3U et B4F. Ça fait quatre jets de gaz sur les côtés, dans le sens horaire.
Le vaisseau qui tournait toujours sur lui même parce que rien ne le freinait, s'arrête.

Avec les quatre groupes de tuyères RCS, tu peux piloter l'attitude du vaisseau sur les trois axes, roulis, tangage, lacet.
Et tu peux aussi donner des petites poussées à gauche, à droite, devant, derrière, en haut et en bas, avec le levier de commande de translation.

Voilà, tout s'explique, il suffit de lire le manuel.

C'est quand même fou que toute cette documentation soit aussi facilement accessible. Si seulement j'avais eu tout ça pendant mes études !
et non, je ne perds plus mon temps avec des sources "vas-y que je te bourre le cerveau" !
Dommage, tu mourras idiot.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Archives missions Apollo

#547 Message par moinsdewatt » 08 août 2019, 18:10

Praséodyme a écrit :
08 août 2019, 16:33
et non, je ne perds plus mon temps avec des sources "vas-y que je te bourre le cerveau" !
Dommage, tu mourras idiot.
Bravo. +1.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Archives missions Apollo

#548 Message par moinsdewatt » 08 août 2019, 18:16

Hippopotameuuu a écrit :
08 août 2019, 15:08
pimono a écrit :
08 août 2019, 14:54
... la vérité c'est qu'en 2019, 70 après avoir soit disant posé un pied sur la Lune....
Houch ! La courbure de l'espace-temps et terrible ces derniers temps ! :shock:
Pimono vient juste de se trahir. L'année des reptiliens est plus courte que l'année terrestre.
Depuis le temps qu'on dit que Pimono est un reptiliens.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Archives missions Apollo

#549 Message par moinsdewatt » 08 août 2019, 18:38

pimono a écrit :
08 août 2019, 15:01


jolie façon de noyer le poisson en n'expliquant pas pourquoi ça gaz à certains moment, et pas à d'autres, alors que le mélange réactif est exactement le même.
Ben évidemment, on se sert de la poussée que quand on en a besoin. Il n'y a pas de raison de pousser en permanence.

C'est pareil pour aller sur mars la poussée est fait essentiellement au début. Après c'est correction et on se sert de la vitesse acquise judicieusement predeterminee, et pas comme dans Star Wars

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Archives missions Apollo

#550 Message par Praséodyme » 08 août 2019, 18:50

Jeffrey a écrit :
08 août 2019, 16:06
Encore, tout cela est assez approximatif, car si on fait comme cela, on arrive à l'altitude voulue avec une accélération qu'on peut couper instantanément, mais avec une vitesse verticale qui fait dépasser l'altitude...
Oui, ils arrivent en fin de poussée à 60.000 ft (18 km) avec une vitesse r' = 32.2 fps (10 m/s) en vertical et r.θ' = 5536 fps (1687 m/s) en horizontal. C'est donc une orbite elliptique de périlune 55.000 ft (16.7 km) et d'apolune 45 n.mi (83 km).

En tout cas, la perte par pesanteur est bien en g.cos(phi), phi étant l'angle du vaisseau par rapport à la verticale. Et d'après mes estimations, au bout de deux minutes, le vaisseau est pratiquement à l'horizontale.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Répondre