Canicule et HQE

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
Affidavit
Messages : 139
Enregistré le : 02 nov. 2012, 09:59
Localisation : Grenoble (38)

Canicule et HQE

#1 Message par Affidavit » 10 août 2019, 13:36

Je vis dans un appartement construit en 2014 (DPE B). En hiver, c'est très agréable. Dans les locaux récents construits selon la RT2012, l'isolation fait que les murs sont chauds et irradient une énergie donnant la sensation d'un cocon tout à fait confortable.

Par contre, en été, et particulièrement en période de canicule, le paradis se transforme en enfer. Passés les 3 ou 4 jours de début de canicule et au cours desquels l'isolation fait barrage à la chaleur, les murs et les dalles se chargent d'une chaleur qu'il est très difficile d'éliminer par la suite. Même en ouvrant en grand pendant les heures du petit matin, la température remonte immédiatement dès qu'on referme. Il faut attendre des semaines de temps plus frais pour retrouver une température intérieure agréable. D'autant plus que les apports d'énergie interne (réfrigérateur, cuisson...) contribuent à entretenir une haute température intérieure. Ainsi, j'ai entre 26° et 28° partout dans mon appartement depuis presque 2 mois, une température très inconfortable, surtout pour dormir.

Dans les bâtiments modernes, autant il faut limiter la déperdition d'énergie l'hiver, autant il faut évacuer les calories des dalles et des murs l'été. J'ai visité un bâtiment de 2008 qui comportait une circulation d'eau dans les dalles pour les refroidir l'été, mais j'ai l'impression que ce type de bâtiment est très rare en France.

Je ne sais pas ce que contiendra la RT2020 mais j'espère qu'elle spécifiera l'élimination des calories l'été, surtout que nous allons vers de canicules de plus en plus longues.

En France, on a coutume de stigmatiser la climatisation alors qu'on trouve tout à fait normal qu'on chauffe l'hiver nos intérieurs à 22° bien qu'on puisse très bien vivre avec 15° et un gros pull. Que ce soit dans le domaine du chauffage ou de la climatisation, la recherche de confort est tout à fait normale. Pour avoir vécu 8 ans au Canada, j'ai l'impression qu'en France la climatisation est honnie simplement parce que ça n'est pas dans les habitudes et la culture françaises.

Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Canicule et HQE

#2 Message par wasabi » 10 août 2019, 14:41

le problème des immeubles c'est qu'il a toujours des *** censuré *** pour ouvrir pour faire courant d'air en pleine journée, et ceux là chauffent le bâtiment pour tout le monde. si le bâtiment n'est pas conçu pour extraire les calories, parce que bien isolé pour l'hiver, ça devient encore pire. En plus en général ces *** censuré *** ferment aussi toute la nuit quand ils dorment "par sécurité" et / ou maniaquerie. L'enfer c'est les autres.

De plus les bâtiments modernes ont plusieurs problèmes pour la chaleur liés au BBC, mais pas que. Ils ont souvent un toit plat, et donc pas de zone sous comble qui joue le rôle d'isolation en été entre la zone habitable et le toit chauffé par le rayonnement. Ils ont des fortes baies vitrées car c'est positif pour le chauffage d'hiver mais une cata pour l'été. Ils ont une VMC double flux qui minimise les échanges d'air par ventilation, alors qu'un puits canadien est certes moins performant en hiver, mais clairement plus en été. Les baies vitrés donnant sur les balcons en plus en général elles ont des stores extérieurs, ces stores créent une bulle d'air surchauffé -par rapport à l'air libre extérieur- juste collé à la baie vitrée, amplifiant les transferts thermiques, alors qu'il est plus efficace de fermer les volets, souvent les gens ne le font pas car "ils vivent pas dans une cave".
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Canicule et HQE

#3 Message par ProfGrincheux » 10 août 2019, 14:48

J'en pense qu'il faut probablement installer une clim chez vous et si la meilleure solution technique nécessite d'installer un bloc sur des parties communes qu'il faut faire passer une motion a la prochaine assemblée générale. Si vous pouvez installer le bloc externe sur un balcon sans qu'elle gène auditivement vos voisins ou qu'elle soit visible de l'exterieur, il n'y a pas besoin d'accord de la copropriété.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Canicule et HQE

#4 Message par henda » 10 août 2019, 17:00

Affidavit a écrit :
10 août 2019, 13:36
En France, on a coutume de stigmatiser la climatisation alors qu'on trouve tout à fait normal qu'on chauffe l'hiver nos intérieurs à 22° bien qu'on puisse très bien vivre avec 15° et un gros pull.
Euh ouais mais non, 15°C faut pas exagérer. À cette température (j'ai déjà subi...) moi j'ai les mains et pieds gelés, même avec de gros pulls, et donc je ne fais plus rien (impossible de lire, travailler sur ordinateur, regarder la TV, bricoler, toute activité manuelle...).

Je veux bien descendre mon confort à 19°C en intérieur, mais plus bas j'entre en mode survie et donc ai plus de difficultés à me concentrer et à accomplir mes tâches.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8507
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Canicule et HQE

#5 Message par titano » 10 août 2019, 17:54

Sans parler de survie, gros potentiel de moisissure !
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Canicule et HQE

#6 Message par Jeffrey » 10 août 2019, 19:58

Affidavit a écrit :
10 août 2019, 13:36
Je vis dans un appartement construit en 2014 (DPE B). En hiver, c'est très agréable. Dans les locaux récents construits selon la RT2012, l'isolation fait que les murs sont chauds et irradient une énergie donnant la sensation d'un cocon tout à fait confortable.

Par contre, en été, et particulièrement en période de canicule, le paradis se transforme en enfer. Passés les 3 ou 4 jours de début de canicule et au cours desquels l'isolation fait barrage à la chaleur, les murs et les dalles se chargent d'une chaleur qu'il est très difficile d'éliminer par la suite. Même en ouvrant en grand pendant les heures du petit matin, la température remonte immédiatement dès qu'on referme. Il faut attendre des semaines de temps plus frais pour retrouver une température intérieure agréable. D'autant plus que les apports d'énergie interne (réfrigérateur, cuisson...) contribuent à entretenir une haute température intérieure. Ainsi, j'ai entre 26° et 28° partout dans mon appartement depuis presque 2 mois, une température très inconfortable, surtout pour dormir.

Dans les bâtiments modernes, autant il faut limiter la déperdition d'énergie l'hiver, autant il faut évacuer les calories des dalles et des murs l'été. J'ai visité un bâtiment de 2008 qui comportait une circulation d'eau dans les dalles pour les refroidir l'été, mais j'ai l'impression que ce type de bâtiment est très rare en France.

Je ne sais pas ce que contiendra la RT2020 mais j'espère qu'elle spécifiera l'élimination des calories l'été, surtout que nous allons vers de canicules de plus en plus longues.

En France, on a coutume de stigmatiser la climatisation alors qu'on trouve tout à fait normal qu'on chauffe l'hiver nos intérieurs à 22° bien qu'on puisse très bien vivre avec 15° et un gros pull. Que ce soit dans le domaine du chauffage ou de la climatisation, la recherche de confort est tout à fait normale. Pour avoir vécu 8 ans au Canada, j'ai l'impression qu'en France la climatisation est honnie simplement parce que ça n'est pas dans les habitudes et la culture françaises.

Qu'en pensez-vous ?
Que les canicules ne sont pas de plus en plus longues.
Quis custodiet ipsos custodes?

titmaison
Messages : 208
Enregistré le : 04 nov. 2007, 19:00

Re: Canicule et HQE

#7 Message par titmaison » 10 août 2019, 20:44

Je n'ai pas de retour dessus mais j'ai vu qu'il existait des clims sans partie extérieure du coup je pense que dans une copro c'est plus facile à installer. L'électricité dépensée pendant les deux trois mois d'été sera compensée par celle économisée l'hiver...

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Canicule et HQE

#8 Message par Bernard minet » 10 août 2019, 20:46

titmaison a écrit :
10 août 2019, 20:44
Je n'ai pas de retour dessus mais j'ai vu qu'il existait des clims sans partie extérieure du coup je pense que dans une copro c'est plus facile à installer. L'électricité dépensée pendant les deux trois mois d'été sera compensée par celle économisée l'hiver...
Et où sont donc évacuées les calories ?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Canicule et HQE

#9 Message par Jeffrey » 10 août 2019, 21:08

Bernard minet a écrit :
10 août 2019, 20:46
titmaison a écrit :
10 août 2019, 20:44
Je n'ai pas de retour dessus mais j'ai vu qu'il existait des clims sans partie extérieure du coup je pense que dans une copro c'est plus facile à installer. L'électricité dépensée pendant les deux trois mois d'été sera compensée par celle économisée l'hiver...
Et où sont donc évacuées les calories ?
Les quoi ? :?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Canicule et HQE

#10 Message par EmileZola » 10 août 2019, 21:08

26 ou 28 degrés, ça va encore.
C'est au dessus de 30 que ça devient difficile.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Canicule et HQE

#11 Message par kamoulox » 10 août 2019, 21:14

Pas besoin de clim. Un ventilo, un melon, une pastèque, des bières et un pastis au frais, te voilà près à affronter un épisode de canicule.

Mon petit plaisir l’été c’est une mousse bien fraîche avec un peu de pulco citron dedans , traîner presque à poil en calbut , me mettre devant le ventilo et sentir la fraîcheur de la transpiration qui coule dans mon sillon interfessier :mrgreen:

ignatius

Re: Canicule et HQE

#12 Message par ignatius » 10 août 2019, 21:18

kamoulox a écrit :
10 août 2019, 21:14
Mon petit plaisir l’été c’est une mousse bien fraîche avec un peu de pulco citron dedans , traîner presque à poil en calbut , me mettre devant le ventilo et sentir la fraîcheur de la transpiration qui coule dans mon sillon interfessier :mrgreen:
Pas-de-Calais way of life :mrgreen:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Canicule et HQE

#13 Message par kamoulox » 10 août 2019, 21:28

Ça fait parti des petits plaisirs de la vie, et ouai, ça me rend heureux 8) (genre ignat n’a jamais fait ça en scred peut être? :lol: )

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Canicule et HQE

#14 Message par Bernard minet » 10 août 2019, 21:37

Jeffrey a écrit :
10 août 2019, 21:08
Bernard minet a écrit :
10 août 2019, 20:46
titmaison a écrit :
10 août 2019, 20:44
Je n'ai pas de retour dessus mais j'ai vu qu'il existait des clims sans partie extérieure du coup je pense que dans une copro c'est plus facile à installer. L'électricité dépensée pendant les deux trois mois d'été sera compensée par celle économisée l'hiver...
Et où sont donc évacuées les calories ?
Les quoi ? :?
:mrgreen:

Milles excuses, j'aurais dû être moins approximatif ! Déjà sortir du Si, c'était osé...

Je me reprends :

Comment donc est évacuée l'énergie thermique alors ?

:D

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Canicule et HQE

#15 Message par Bernard minet » 10 août 2019, 21:39

Bernard minet a écrit :
10 août 2019, 21:37
Jeffrey a écrit :
10 août 2019, 21:08
Bernard minet a écrit :
10 août 2019, 20:46
titmaison a écrit :
10 août 2019, 20:44
Je n'ai pas de retour dessus mais j'ai vu qu'il existait des clims sans partie extérieure du coup je pense que dans une copro c'est plus facile à installer. L'électricité dépensée pendant les deux trois mois d'été sera compensée par celle économisée l'hiver...
Et où sont donc évacuées les calories ?
Les quoi ? :?
:mrgreen:

Milles excuses, j'aurais dû être moins approximatif ! Sortir du SI, c'était osé j'avoue, parlons donc de joules effectivement.

Je me reprends :

Comment donc est évacuée l'énergie thermique alors ?

:D

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Canicule et HQE

#16 Message par Bernard minet » 10 août 2019, 21:40

Comment je merdouille dans l'édition de message avec mon smartphone... Je me cite et modifie la citation croyant éditer...

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Canicule et HQE

#17 Message par Jeffrey » 10 août 2019, 22:08

Bernard minet a écrit :
10 août 2019, 21:40
Comment je merdouille dans l'édition de message avec mon smartphone... Je me cite et modifie la citation croyant éditer...
Ce pa grav, ta du sharm :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Canicule et HQE

#18 Message par wasabi » 11 août 2019, 00:44

kamoulox a écrit :
10 août 2019, 21:14
Pas besoin de clim. Un ventilo, un melon, une pastèque, des bières et un pastis au frais, te voilà près à affronter un épisode de canicule.
En quoi une réunion politique avec respectivement nicolas Sarkozy, najat vallaud b3lkacem, Yannick jadot, charles Pasqua et philippe Séguin, et jean vincent placé en salle de degrisement permet d'affronter la canicule ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Canicule et HQE

#19 Message par caroline77 » 11 août 2019, 05:45

Affidavit a écrit :
10 août 2019, 13:36
Pour avoir vécu 8 ans au Canada, j'ai l'impression qu'en France la climatisation est honnie simplement parce que ça n'est pas dans les habitudes et la culture françaises.

Qu'en pensez-vous ?
Les différences culturelles sont immenses entre les deux pays. En France, la climatisation est diabolisée en permanence par les reportages grand public et le journal télévisé, alors que les mêmes journalistes sont bien au frais dans leur appartement climatisé tout en disant au grand public que c'est mal. Ai-je une fois entendu ce discours à la TV canadienne ? Pas une.

Effectivement tout le monde ayant un peu de moyens, a une climatisation ici, moi y compris, se trouvant dans la maison que j'ai achetée (thermopompe). Une bénédiction avec l'été qu'on a eu cette année, la canicule ayant été mondiale (?) même si températures beaucoup moins extrêmes que chez vous.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3100
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Canicule et HQE

#20 Message par sawaï » 11 août 2019, 10:40

La clim a mauvaise presse pour plusieurs raisons possibles.

Ca consomme de l'électricité là où il n'y avait pas de conso avant, ou alors de simple ventilos. L'ordre de grandeur des consommation est largement en défaveur de la clim. Et l'électricité est une énergie bien plus noble que la chaleur que l'on peut obtenir par le gaz, le bois ou tout un tas de sources éventuellement de récupération. Je peux développer si besoin.

Ca créée des "bulles" d'air en conserve, car il ne faut rien ouvrir.

En France on est encore très récalcitrants, à juste titre, à voir fleurir des unités extérieures (les condenseurs) en façades d'immeubles. C'est moche et ça fait du bruit. La colonisation est en cours cependant, à petits pas.

Ca contient des fluides frigorigène qui, bien qu'ils soient de moins en moins nocifs pour l'environnement, on été une plaie de par le passé. Il y a eu le trou dans la couche d'ozone, et maintenant l'effet de serre. Secondaire amha.

Après je suis un utilisateur raisonné de la clim, donc ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je constate simplement les griefs que l'on peut faire à cette technologie. Avant de tirer à boulets rouges dessus, il faudrait commencer par regarder du coté des immeubles de bureaux tout vitrés : ho la belle serre! (il y a des procédés de film déflecteurs des rayons solaires infrarouge qui devraient à terme pouvoir minorer cela, mais tout de même, quelle aberration!).
On verra.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3100
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Canicule et HQE

#21 Message par sawaï » 11 août 2019, 10:44

Affidavit a écrit :
10 août 2019, 13:36
Par contre, en été, et particulièrement en période de canicule, le paradis se transforme en enfer. Passés les 3 ou 4 jours de début de canicule et au cours desquels l'isolation fait barrage à la chaleur, les murs et les dalles se chargent d'une chaleur qu'il est très difficile d'éliminer par la suite. Même en ouvrant en grand pendant les heures du petit matin, la température remonte immédiatement dès qu'on referme. Il faut attendre des semaines de temps plus frais pour retrouver une température intérieure agréable. D'autant plus que les apports d'énergie interne (réfrigérateur, cuisson...) contribuent à entretenir une haute température intérieure. Ainsi, j'ai entre 26° et 28° partout dans mon appartement depuis presque 2 mois, une température très inconfortable, surtout pour dormir.
Il a fallu plusieurs jours dans mon immeuble tout béton zéro isolation 60's style pour évacuer la chaleur accumulée par les murs, alors avec une ITE... On n'a eu que 1 journée de fraicheur pendant la canicule avant de passer en mode four intégral.

Quant à avoir 26 ou 28°C : normal avec des températures extérieures avoisinnantes. Et 26° c'est une température de confort acceptable en été. Le plus dur c'est le rayonnement chaud des murs.
On verra.

castralroc
Messages : 1476
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Canicule et HQE

#22 Message par castralroc » 11 août 2019, 10:46

Je pencherai pour l'installation d'une clim à eau.
Ca permet il me semble de ne pas avoir à installer de clim à l'exterieur et les calories sont donc évacuées par l'eau.
Certes ça consomme de l'electricité et de l'eau mais vu l'isolation de ton logement et le fait qu'en été on est en général en vacances (sauf moi, CF mon post sur la bretagne et les airbnb :D ) à mon humble avis ton logement reste toujours peu consommateur d'energie electrique.

On ne peut pas avoir une excellente isolation en hiver et vouloir etre au frais l'été...

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3100
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Canicule et HQE

#23 Message par sawaï » 11 août 2019, 10:49

Ca permet il me semble de ne pas avoir à installer de clim à l'exterieur et les calories sont donc évacuées par l'eau. Certes ça consomme de l'electricité et de l'eau [...]
Pas avec de l'eau potable j'espère! (ça s'est vu et se voit toujours, mais de moins en moins heureusement).
On verra.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3100
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Canicule et HQE

#24 Message par sawaï » 11 août 2019, 10:52

castralroc a écrit :
11 août 2019, 10:46
On ne peut pas avoir une excellente isolation en hiver et vouloir etre au frais l'été...
En habitat dit dit bioclimatique si. Il y a des prérequis qui interdisent ce genre de construction en ville, mais ça existe. Puits canadien, utilisation de l'inertie de murs de refends lourds et respirants, ITE évidement, etc.
On verra.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Canicule et HQE

#25 Message par wasabi » 11 août 2019, 10:53

sawaï a écrit :
11 août 2019, 10:40
La clim a mauvaise presse pour plusieurs raisons possibles.

Ca consomme de l'électricité là où il n'y avait pas de conso avant, ou alors de simple ventilos. L'ordre de grandeur des consommation est largement en défaveur de la clim. Et l'électricité est une énergie bien plus noble que la chaleur que l'on peut obtenir par le gaz, le bois ou tout un tas de sources éventuellement de récupération. Je peux développer si besoin.

Ca créée des "bulles" d'air en conserve, car il ne faut rien ouvrir.
bulle d'air en conserve, il y a la même problématique en hiver. Pire même parce que les gens sont moins dehors.

électricité plus noble, peut être, mais la propagande actuelle elle dit que l'élec est propre en France, alors que fioul / gaz / bois ça émet du Co2, donc la propagande elle dit plutôt que climatiser c'est propre, chauffer c'est sale.
Et puis comparer conso clim et ventilo, c'est comme si on comparait chauffage à température de confort -le superflu- et chauffage hors gel -le nécessaire-

Bref, ce n'est pas objectif, c'est subjectif.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

castralroc
Messages : 1476
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Canicule et HQE

#26 Message par castralroc » 11 août 2019, 10:56

Ce n'est pas de la propagande, comme l'electricité en France est à 90% nucléaire, on peut considérer que c'est propre (sans CO2, sans microparticules..)

Il n'y a que les incultes qui pensent que le nucléaire c'est polluant. (et d'ailleurs certains pensent que ça contribue à l'effet de serre.. alors que c'est archi faux)
Je sais, vous allez me citer Tchernobyl et Fukushima. 2 accidents en 50 ans...

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Canicule et HQE

#27 Message par optimus maximus » 11 août 2019, 10:59

La clim n'a pas grand intérêt quand les températures minimales sont en dessous de 20 degrés (ce qui au doigt mouillé correspond à des températures maximales de 35 degrés). Un certain nombre de précautions suffisent pour maintenir la température intérieure dans des intervalles supportables (en dessous de 27 degrés).
Malgré le réchauffement climatique, il est peu probable qu'on ait au-dessus de certaines latitudes plus de 10 jours de températures supérieures à 35 degrés par an dans les décennies à venir. Si on prend l'exemple de Paris pour l'année 2018 qui fut une année marquée par une longue période de chaleur, il y a eu 26 jours à plus de 30 degrés, et 4 jours à plus de 35 degrés.
Certaines zones seront peut-être suffisamment chaudes pour justifier l'installation de la clim dans tous les logements, mais ça ne doit concerner pas plus de 20% du territoire métropolitain...
Les humains doivent accepter d'avoir un peu chaud en été et un peu froid en hiver. Il ne faut pas tomber dans les excès qui consistent à chauffer son appartement à 25 degrés en hiver et à le refroidir à 22 degrés en été.
Quant au neuf, il arrive que certaines constructions se fassent en dépit du bon sens. Certains sont de couleur noir et absorbent donc les rayons du soleil et les réfléchissent très peu voire pas, souvent ils ne sont pas traversants (s'ouvrant sur les deux façades) et les architectes n'accordent pas forcément beaucoup d'importance quant au choix des surfaces vitrées. Planter des arbres devant les façades qui feront écran au rayons du soleil participe au rafraîchissement des logements mais pas mal de maires ne sont que des bétonneurs vendant au plus offrant (ou à ses copains).

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Canicule et HQE

#28 Message par Jeffrey » 11 août 2019, 11:16

castralroc a écrit :
11 août 2019, 10:56
Ce n'est pas de la propagande, comme l'electricité en France est à 90% nucléaire, on peut considérer que c'est propre (sans CO2, sans microparticules..)
Et y a pas de déchet, ni de pollution radioactive :mrgreen:
castralroc a écrit : Il n'y a que les incultes qui pensent que le nucléaire c'est polluant. (et d'ailleurs certains pensent que ça contribue à l'effet de serre.. alors que c'est archi faux)
Je sais, vous allez me citer Tchernobyl et Fukushima. 2 accidents en 50 ans...
Avec Three Mile Island, ça fait trois :P
Sur environ 200 sites dans le monde, dont 10% en France. Et en terme de réacteurs, on est plutôt à 15%.
Quis custodiet ipsos custodes?

castralroc
Messages : 1476
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Canicule et HQE

#29 Message par castralroc » 11 août 2019, 11:23

Jeffrey a écrit :
11 août 2019, 11:16
castralroc a écrit :
11 août 2019, 10:56
Ce n'est pas de la propagande, comme l'electricité en France est à 90% nucléaire, on peut considérer que c'est propre (sans CO2, sans microparticules..)
Et y a pas de déchet, ni de pollution radioactive :mrgreen:
castralroc a écrit : Il n'y a que les incultes qui pensent que le nucléaire c'est polluant. (et d'ailleurs certains pensent que ça contribue à l'effet de serre.. alors que c'est archi faux)
Je sais, vous allez me citer Tchernobyl et Fukushima. 2 accidents en 50 ans...
Avec Three Mile Island, ça fait trois :P
Sur environ 200 sites dans le monde, dont 10% en France. Et en terme de réacteurs, on est plutôt à 15%.
Source pour la pollution ?

Les déchets sont minutieusement controlés et enfouis.
Le reste c'est du conspirationisme ;)

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Canicule et HQE

#30 Message par Jeffrey » 11 août 2019, 12:01

castralroc a écrit :
11 août 2019, 11:23
Jeffrey a écrit :
11 août 2019, 11:16
castralroc a écrit :
11 août 2019, 10:56
Ce n'est pas de la propagande, comme l'electricité en France est à 90% nucléaire, on peut considérer que c'est propre (sans CO2, sans microparticules..)
Et y a pas de déchet, ni de pollution radioactive :mrgreen:
castralroc a écrit : Il n'y a que les incultes qui pensent que le nucléaire c'est polluant. (et d'ailleurs certains pensent que ça contribue à l'effet de serre.. alors que c'est archi faux)
Je sais, vous allez me citer Tchernobyl et Fukushima. 2 accidents en 50 ans...
Avec Three Mile Island, ça fait trois :P
Sur environ 200 sites dans le monde, dont 10% en France. Et en terme de réacteurs, on est plutôt à 15%.
Source pour la pollution ?
http://www.environnement.ens.fr/IMG/pdf ... ntrale.pdf
Depuis la catastrophe de Fukushima, l'énergie nucléaire est très discutée comme source d'énergie à cause des dangers énormes liés à la possibilité d'un nouvel accident nucléaire. La population semble plutôt se préoccuper de la réalisation d'une nouvelle catastrophe mais oublie souvent qu'une centrale rejette des isotopes radioactifs et de nombreux com- posés chimiques dans l'environnement à cause de son fonctionnement régulier. L'absence de rejet de CO2 est brandi comme une preuve que le nucléaire est une énergie propre, ce qui fait oublier tous ces rejets. Nos commençons également à avoir les premiers résul- tats d'études longues sur l'évolution de l'état de santé des gens habitant à proximité des centrales avec notamment l'augmentation du taux de leucémie chez les enfants.
[…]
2.2 L'étude KiKK (2008)
L'étude a porté sur une période de 24 ans (01/01/1980 au 31/12/2003) et concerna les 16 grands sites allemands accueillant des centrales nucléaires et sur lesquels fonctionnent 20 réacteurs. Il s'agissait de répondre aux questions suivantes :
- Y a-t-il plus de cas de cancers chez les enfants de moins de 5 ans vivant dans les environs des centrales nucléaires que chez les autres ?
- Le risque croît-il quand la proximité avec une centrale nucléaire augmente ?
Dans la première partie de l'étude, 1592 cas d'enfants malades et âgés de moins de 5 ans ont été comparés à 4735 cas d'enfants-témoins. En parallèle, l'emplacement des lieux de résidence par rapport aux centrales nucléaires furent déterminés à 25 m près. Une augmentation très signi􏰆cative des taux de cancers et de leucémies infantiles fut constatée, chi􏰅rant notamment des augmentations de respectivement 60 et 117 % pour les cancers et les leucémies des jeunes enfants vivant à moins de 5 km d'une centrale nucléaire.

[…]
2.3 L'étude de l'INSERM
Devant les résultats de l'étude KiKK, l'INSERM a réalisé en France une analyse similaire de type cas-témoin, sur la base de l'étude nationale GEOCAP, a􏰆n de véri􏰆er cette observation [10][11]. Le risque de leucémie à proximité des 19 centrales de production d'électricité françaises a été analysé selon 2 méthodes :
- estimation du ratio du nombre de cas observés sur le nombre de cas attendus par zone, pour permettre la comparaison des résultats avec les études antérieures,
- estimation du risque relatif à partir des cas et des témoins (utilisation du protocole de l'étude GEOCAP).
De plus deux critères de proximité ont été pris en compte :
- distance du lieu de résidence par rapport au site (zones concentriques jusqu'à 20 km),
- zonage basé sur la distribution des doses dues aux rejets radioactifs gazeux des sites nucléaires dans l'environnement réalisé par l'IRSN pour les études antérieures.
Sur les 2 753 cas enregistrés, 99 résidaient dans la zone des 20 km au moment du diag- nostic, et seulement 14 résidaient dans la zone des 5 km.
[…]
Il ressort donc un excès de cas dans la zone des 5 km autour des sites sur cette pé- riode. Ce résultat est retrouvé quel que soit le protocole d'étude. Il apparait dans toutes les tranches d'âge considérées.
Tout l’article est intéressant à lire.
castralroc a écrit : Les déchets sont minutieusement controlés et enfouis.
Le reste c'est du conspirationisme ;)
Ah :|
J'étais au Japon après Fukushima. Il y a eu un scandale à Tokyo parce qu’on a retrouvé des éléments radioactifs dans un jardin public. Pourtant ils étaient enfouis dans la terre. :mrgreen:
Par ailleurs, ce sera intéressant de voir ce qu’on fera des centrales qui seront démantelées . On les enfouira probablement aussi. :roll:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Canicule et HQE

#31 Message par Pi-r2 » 11 août 2019, 12:50

Jeffrey a écrit :
11 août 2019, 12:01
On les enfouira probablement aussi. :roll:
ça me parait la meilleure solution, sans même les démanteler. La radioactivité était contenue , elle le restera à condition de s'assurer de renforcer périodiquement l'enveloppe en béton.
Mais exposer des humains pour démanteler, ça ne sert à rien.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Canicule et HQE

#32 Message par kamoulox » 11 août 2019, 12:52

Pi-r2 a écrit :
11 août 2019, 12:50
Jeffrey a écrit :
11 août 2019, 12:01
On les enfouira probablement aussi. :roll:
ça me parait la meilleure solution, sans même les démanteler. La radioactivité était contenue , elle le restera à condition de s'assurer de renforcer périodiquement l'enveloppe en béton.
Mais exposer des humains pour démanteler, ça ne sert à rien.
On peut utiliser des prisonniers en échange d’une peine un peu plus légère :lol:

castralroc
Messages : 1476
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Canicule et HQÉq

#33 Message par castralroc » 11 août 2019, 13:15

Jeffrey a écrit :
11 août 2019, 12:01
castralroc a écrit :
11 août 2019, 11:23
Jeffrey a écrit :
11 août 2019, 11:16
castralroc a écrit :
11 août 2019, 10:56
Ce n'est pas de la propagande, comme l'electricité en France est à 90% nucléaire, on peut considérer que c'est propre (sans CO2, sans microparticules..)
Et y a pas de déchet, ni de pollution radioactive :mrgreen:
castralroc a écrit : Il n'y a que les incultes qui pensent que le nucléaire c'est polluant. (et d'ailleurs certains pensent que ça contribue à l'effet de serre.. alors que c'est archi faux)
Je sais, vous allez me citer Tchernobyl et Fukushima. 2 accidents en 50 ans...
Avec Three Mile Island, ça fait trois :P
Sur environ 200 sites dans le monde, dont 10% en France. Et en terme de réacteurs, on est plutôt à 15%.
Source pour la pollution ?
http://www.environnement.ens.fr/IMG/pdf ... ntrale.pdf
Depuis la catastrophe de Fukushima, l'énergie nucléaire est très discutée comme source d'énergie à cause des dangers énormes liés à la possibilité d'un nouvel accident nucléaire. La population semble plutôt se préoccuper de la réalisation d'une nouvelle catastrophe mais oublie souvent qu'une centrale rejette des isotopes radioactifs et de nombreux com- posés chimiques dans l'environnement à cause de son fonctionnement régulier. L'absence de rejet de CO2 est brandi comme une preuve que le nucléaire est une énergie propre, ce qui fait oublier tous ces rejets. Nos commençons également à avoir les premiers résul- tats d'études longues sur l'évolution de l'état de santé des gens habitant à proximité des centrales avec notamment l'augmentation du taux de leucémie chez les enfants.
[…]
2.2 L'étude KiKK (2008)
L'étude a porté sur une période de 24 ans (01/01/1980 au 31/12/2003) et concerna les 16 grands sites allemands accueillant des centrales nucléaires et sur lesquels fonctionnent 20 réacteurs. Il s'agissait de répondre aux questions suivantes :
- Y a-t-il plus de cas de cancers chez les enfants de moins de 5 ans vivant dans les environs des centrales nucléaires que chez les autres ?
- Le risque croît-il quand la proximité avec une centrale nucléaire augmente ?
Dans la première partie de l'étude, 1592 cas d'enfants malades et âgés de moins de 5 ans ont été comparés à 4735 cas d'enfants-témoins. En parallèle, l'emplacement des lieux de résidence par rapport aux centrales nucléaires furent déterminés à 25 m près. Une augmentation très signi􏰆cative des taux de cancers et de leucémies infantiles fut constatée, chi􏰅rant notamment des augmentations de respectivement 60 et 117 % pour les cancers et les leucémies des jeunes enfants vivant à moins de 5 km d'une centrale nucléaire.

[…]
2.3 L'étude de l'INSERM
Devant les résultats de l'étude KiKK, l'INSERM a réalisé en France une analyse similaire de type cas-témoin, sur la base de l'étude nationale GEOCAP, a􏰆n de véri􏰆er cette observation [10][11]. Le risque de leucémie à proximité des 19 centrales de production d'électricité françaises a été analysé selon 2 méthodes :
- estimation du ratio du nombre de cas observés sur le nombre de cas attendus par zone, pour permettre la comparaison des résultats avec les études antérieures,
- estimation du risque relatif à partir des cas et des témoins (utilisation du protocole de l'étude GEOCAP).
De plus deux critères de proximité ont été pris en compte :
- distance du lieu de résidence par rapport au site (zones concentriques jusqu'à 20 km),
- zonage basé sur la distribution des doses dues aux rejets radioactifs gazeux des sites nucléaires dans l'environnement réalisé par l'IRSN pour les études antérieures.
Sur les 2 753 cas enregistrés, 99 résidaient dans la zone des 20 km au moment du diag- nostic, et seulement 14 résidaient dans la zone des 5 km.
[…]
Il ressort donc un excès de cas dans la zone des 5 km autour des sites sur cette pé- riode. Ce résultat est retrouvé quel que soit le protocole d'étude. Il apparait dans toutes les tranches d'âge considérées.
Tout l’article est intéressant à lire.
castralroc a écrit : Les déchets sont minutieusement controlés et enfouis.
Le reste c'est du conspirationisme ;)
Ah :|
J'étais au Japon après Fukushima. Il y a eu un scandale à Tokyo parce qu’on a retrouvé des éléments radioactifs dans un jardin public. Pourtant ils étaient enfouis dans la terre. :mrgreen:
Par ailleurs, ce sera intéressant de voir ce qu’on fera des centrales qui seront démantelées . On les enfouira probablement aussi. :roll:

Et combien de morts du au charbon / à la combustion du bois , à la pollution aux micro particules des moteurs diesels CHAQUE année ?


En nombre de morts c’est juste 1000 fois plus par rapport aux centrales nucléaires 😊
Le nombre de morts du au nucléaire en france se situe à 0 tout simplement.

Et on ne parle pas de la pollution aux abords des mines d’extraction de terre rares qui servent à tes voitures électriques et panneaux solaires supposées propres ?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Canicule et HQE

#34 Message par EmileZola » 11 août 2019, 13:35

castralroc a écrit :
11 août 2019, 10:56
Ce n'est pas de la propagande, comme l'electricité en France est à 90% nucléaire, on peut considérer que c'est propre (sans CO2, sans microparticules..)

Il n'y a que les incultes qui pensent que le nucléaire c'est polluant. (et d'ailleurs certains pensent que ça contribue à l'effet de serre.. alors que c'est archi faux)
Je sais, vous allez me citer Tchernobyl et Fukushima. 2 accidents en 50 ans...
+10k

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Canicule et HQE

#35 Message par kamoulox » 11 août 2019, 14:36

Le nucléaire c’est comme le transport aérien. Cest le plus fiable. Quand y’a un accident ça pardonne pas. C’est rare mais ça arrive.

En attendant on a rien trouvé de mieux, même si le côté propre pour l’atmosphere Est largement contrebalancé avec les déchets radioactifs.

C’est ce qui permets aussi de ne pas être un pays du tiers monde. A part paris et quelques grosses villes, on respire plutôt bien partout en France. J’aimerais pas vivre en Inde ou en Chine...

Quand à l’éolien, à part transformer les plaines en truc hideux...

titmaison
Messages : 208
Enregistré le : 04 nov. 2007, 19:00

Re: Canicule et HQE

#36 Message par titmaison » 11 août 2019, 15:16

Bernard minet a écrit :
10 août 2019, 20:46
titmaison a écrit :
10 août 2019, 20:44
Je n'ai pas de retour dessus mais j'ai vu qu'il existait des clims sans partie extérieure du coup je pense que dans une copro c'est plus facile à installer. L'électricité dépensée pendant les deux trois mois d'été sera compensée par celle économisée l'hiver...
Et où sont donc évacuées les calories ?
Par un trou vers l'extérieur dans le mur, un peu comme pour les clims mobiles qui, elles utilisent plutôt une fenêtre.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Canicule et HQE

#37 Message par wasabi » 11 août 2019, 16:02

kamoulox a écrit :
11 août 2019, 14:36
Le nucléaire c’est comme le transport aérien. Cest le plus fiable.
Le nucléaire c'est comme le transport aérien, c'est de la propagande. On met en avant ce qui arrange et le reste on dit que ça ne joue pas.

Donc le nucléaire se focalise sur le Co2, mais oublie que majoritairement les 3/4 de l'énergie produite sert à chauffer l'air dans les tours aéroréfrigérantes et à chauffer les cours d'eau de refroidissement. En particulier en chauffant ces cours d'eau on augmente la formation de nuages, et l'eau est un gaz bien plus à effet de serre que le Co2. C'est bien joli en plus de parler de réduction de l'effet de serre du Co2 si de l'autre côté on chauffe directement l'atmosphère...
De plus, si ensuite cette énergie électrique est utilisée pour autre chose que chauffer, on dira que si on avait utilisé une centrale au fioul / gaz / charbon pour créer de l'électricité on aurait les même pertes dans l'environnement. Mais si elle sert à chauffer c'est juste du gaspillage pur et dur. Or en France on a incité les gens à s'équiper en chauffage électrique justement pour utiliser les centrales nucléaires, ce qui fait qu'on a une particularité par rapport à nos voisins en taux d'équipement chauffage électrique. Et donc les 3/4 de l'énergie de fission sont perdus... Alors qu'ailleurs on n'utilise pas du fioul pour faire fonctionner une centrale électrique, dont l'électricité servira à chauffer les gens, les gens utilisent directement le fioul.

L'aérien on connaît aussi sa propagande. Elle consiste à raisonner en probabilité d'accident quand on monte dans un avion de compagnie, et à comparer avec la probabilité d'accident quand on monte dans sa voiture individuelle. Ainsi l'avion c'est magique. Mais pourtant habituellement on raisonne en accident par km et par voyageur, et surtout on compare ce qui est comparable, donc transport public vs transport public, ou privé vs privé. Comparons les lignes régulières d'avion avec les lignes régulières d'autocar, ou le transport individuel en voiture avec le transport individuel d'avions privés. Et là ce n'est plus les mêmes conclusions. Du tout.
Modifié en dernier par wasabi le 11 août 2019, 23:28, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Canicule et HQE

#38 Message par wasabi » 11 août 2019, 16:03

EmileZola a écrit :
11 août 2019, 13:35
castralroc a écrit :
11 août 2019, 10:56
Ce n'est pas de la propagande, comme l'electricité en France est à 90% nucléaire, on peut considérer que c'est propre (sans CO2, sans microparticules..)

Il n'y a que les incultes qui pensent que le nucléaire c'est polluant. (et d'ailleurs certains pensent que ça contribue à l'effet de serre.. alors que c'est archi faux)
Je sais, vous allez me citer Tchernobyl et Fukushima. 2 accidents en 50 ans...
+10k
c'est votre plus value mensuelle ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Canicule et HQE

#39 Message par wasabi » 11 août 2019, 16:26

castralroc a écrit :
11 août 2019, 10:56
Je sais, vous allez me citer Tchernobyl et Fukushima. 2 accidents en 50 ans...
Vous croyez sérieusement qu'il n'y a eu que deux zones foutues avec le nucléaire ?

Maïak, Semipalatinsk, 3 miles island, Hanford, une bonne partie du Nevada, Mururoa... ça vous dit rien ?

Et en termes d'incidents, on est passé plusieurs fois proche de la catastrophe avec les centrales en France.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ ... ux_de_1969
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ ... ux_de_1980
https://fr.wikipedia.org/wiki/Inondatio ... is_en_1999

voire plus généralement
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ ... -_Niveau_4
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Canicule et HQE

#40 Message par kamoulox » 11 août 2019, 17:10

Chez madame l’état possède et contrôle toutes les infrastructures principales.

Ils ont des centrales thermiques au gaz à côté des villes et envoient des long tuyaux à travers champs et à travers les villes. Ainsi il n’y a pas de chauffage électrique ou vraiment à la marge.
C’est moche mais au moins l’électricité de pays sert à autre chose que le chauffage.
Pour les villages qui sont complètement à la rue comparés à la France c’est chauffage au bois. Ca doit être pareil à mon avis pour pas mal de pays de l’Est et Russie

Image

Si déjà les gens isolent leurs logement il y aura moins de conso électrique pour se chauffer en France. Ça serait démentiel un réseau identique de chauffage central pour les villes. Sans compter le prix du gaz qui est multiplié par beaucoup en France comparé à la bas par ex.

Aujourd’hui, je ne vois pas comment on pourrait fermer des centrales nucléaires et garder notre confort électrique en France. On a jamais ou quasi jamais de coupures été comme hiver en France.

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Canicule et HQE

#41 Message par Bernard minet » 11 août 2019, 19:56

titmaison a écrit :
11 août 2019, 15:16
Bernard minet a écrit :
10 août 2019, 20:46
titmaison a écrit :
10 août 2019, 20:44
Je n'ai pas de retour dessus mais j'ai vu qu'il existait des clims sans partie extérieure du coup je pense que dans une copro c'est plus facile à installer. L'électricité dépensée pendant les deux trois mois d'été sera compensée par celle économisée l'hiver...
Et où sont donc évacuées les calories ?
Par un trou vers l'extérieur dans le mur, un peu comme pour les clims mobiles qui, elles utilisent plutôt une fenêtre.
OK, donc simplement un peu d'insonorisation en plus et de conduits bien isolés et l'extérieur reste clean...

Pas d'autres contraintes ?

castralroc
Messages : 1476
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Canicule et HQE

#42 Message par castralroc » 11 août 2019, 21:19

wasabi a écrit :
11 août 2019, 16:26
castralroc a écrit :
11 août 2019, 10:56
Je sais, vous allez me citer Tchernobyl et Fukushima. 2 accidents en 50 ans...
Vous croyez sérieusement qu'il n'y a eu que deux zones foutues avec le nucléaire ?

Maïak, Semipalatinsk, 3 miles island, Hanford, une bonne partie du Nevada, Mururoa... ça vous dit rien ?

Et en termes d'incidents, on est passé plusieurs fois proche de la catastrophe avec les centrales en France.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ ... ux_de_1969
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ ... ux_de_1980
https://fr.wikipedia.org/wiki/Inondatio ... is_en_1999

voire plus généralement
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ ... -_Niveau_4
Passer "pas loin de la catastrophe" c'est différent d'avoir une catastrophe :)
Tant qu'on passe pas loin de la catastrophe, tout va bien. Et ça renforce la sécurité, quelque part.

En attendant avec des centrales à charbons (comme en allemagne) c'est des milliards de micro-particules émises chaque minute
et c'est surement responsable de milliers de morts chaque année en plus du CO2.

Le problème en abandonnant le nucléaire par pure propagande catastrophiste des pro-écolos, c'est qu'on va petit à petit perdre
en capacité et en technique. Et que d'autres pays comme la chine ou les USA vont continuer à avoir une expertise dans ce domaine
et peut être qui sait.... inventer la fusion nucléaire pendant qu'on aura mis nos jolies éoliennes en France :D

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Canicule et HQÉq

#43 Message par Jeffrey » 11 août 2019, 22:27

castralroc a écrit :
11 août 2019, 13:15

Et combien de morts du au charbon / à la combustion du bois , à la pollution aux micro particules des moteurs diesels CHAQUE année ?
Vous posez une question "source" sur les déchets et les risques, je vous réponds. Pour les comparaisons avec les micro particules, je ne sais pas, je vous laisse voir ça avec la propagande gouvernementale. Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. ça fait deux fois que vous déviez les objections concernant votre préférence nucléaire quand je vous réponds posément.
castralroc a écrit : En nombre de morts c’est juste 1000 fois plus par rapport aux centrales nucléaires 😊
Comment vous dites déjà ? Source ? :mrgreen:
castralroc a écrit : Le nombre de morts du au nucléaire en france se situe à 0 tout simplement.
Vous ne savez pas lire ?
castralroc a écrit : Et on ne parle pas de la pollution aux abords des mines d’extraction de terre rares qui servent à tes voitures électriques et panneaux solaires supposées propres ?
oh, moi je n'ai pas de panneaux solaires, ni de voiture électrique. Je suis pas très fan. Justement, je pensais que cela avait un rapport avec l'électricité nucléaire produite soit disant pour moins cher . :mrgreen:
Faudrait un peu de cohérence dans les arguments. :|
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Canicule et HQE

#44 Message par Jeffrey » 11 août 2019, 22:29

castralroc a écrit :
11 août 2019, 21:19
Le problème en abandonnant le nucléaire par pure propagande catastrophiste des pro-écolos, c'est qu'on va petit à petit perdre
en capacité et en technique. Et que d'autres pays comme la chine ou les USA vont continuer à avoir une expertise dans ce domaine
et peut être qui sait.... inventer la fusion nucléaire pendant qu'on aura mis nos jolies éoliennes en France :D
vous avez pas l'air de savoir ce qu'a fait Carter avec le programme nucléaire civil américain suite à Three Mile Island. :roll:
Quis custodiet ipsos custodes?

castralroc
Messages : 1476
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Canicule et HQÉq

#45 Message par castralroc » 11 août 2019, 22:32

source sur la pollution
trouvée en 4 secondes

https://www.google.com/search?q=nombre+ ... e&ie=UTF-8

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Canicule et HQE

#46 Message par moinsdewatt » 11 août 2019, 23:41

Jeffrey a écrit :
11 août 2019, 22:29
castralroc a écrit :
11 août 2019, 21:19
Le problème en abandonnant le nucléaire par pure propagande catastrophiste des pro-écolos, c'est qu'on va petit à petit perdre
en capacité et en technique. Et que d'autres pays comme la chine ou les USA vont continuer à avoir une expertise dans ce domaine
et peut être qui sait.... inventer la fusion nucléaire pendant qu'on aura mis nos jolies éoliennes en France :D
vous avez pas l'air de savoir ce qu'a fait Carter avec le programme nucléaire civil américain suite à Three Mile Island. :roll:
En effet aux US il n'y a qu'une seule centrale nucléaire commerciale en construction. VOGTLE 3.

https://finance.yahoo.com/news/georgia- ... 6P8tesQSe-

Les US sont comme pour la France confronté au vieillissement des réacteurs.
Modifié en dernier par moinsdewatt le 11 août 2019, 23:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Canicule et HQÉq

#47 Message par Jeffrey » 11 août 2019, 23:41

castralroc a écrit :
11 août 2019, 22:32
source sur la pollution
trouvée en 4 secondes

https://www.google.com/search?q=nombre+ ... e&ie=UTF-8
oui, en 4 secondes. Je vous invite à creuser un peu la question et à réfléchir un peu avec un esprit critique à ce que vous lisez.
Tenez, un exemple :
le premier lien donné par votre recherche dit ceci :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
La pollution atmosphérique constitue la deuxième cause de mortalité évitable en France, derrière le tabac (73 000 morts estimés, selon des données de 2013).
Tiens, donc 73000 morts par an en France par le tabac...
Est-ce que vous comprenez la manipulation des chiffres ?
Il y a en France environ 45000 cancers du poumon déclarés chaque année, dont 90% sont imputables au tabac.
L'espérance de vie à 5 ans dans le cas d'un cancer du poumon est de 15% :|
Votre chiffre de 48000 morts par an en France lié à la pollution de l'air est tiré d'études statistiques à partir de scénarios divers, comme "vivre en ville" comparé à "vivre dans une commune de montagne" et autres méthodes fort intéressantes. Vous la trouverez ici:
https://www.actu-environnement.com/medi ... on-air.pdf
Dans ce document, vous verrez à partir de la page 20 qu'en comparant les modes de vie des français aux habitants du plateau du Larzac et autres zones sensiblement équivalentes, le gain d'espérance de vie serait de 9 mois par rapport à une vie sans aucune pollution anthropique...
vers la page 25, si on compare au mode de vie de villes les moins polluées, on arrive à une perte d'espérance de vie de 4 mois.
Je vous laisse creuser la différence, d'un côté des morts certaines en moins de cinq ans, d'un autre un recensement des personnes en fin de vie (bah oui 4 mois de perdu c'est la fin de vie) pour lesquelles on attribue le passage de l'arme à gauche à la pollution quand celle ci anticipe la nature des choses de quelques mois.
C'est un très bon exemple de manipulation des opinions. :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Canicule et HQE

#48 Message par vpl » 12 août 2019, 08:59

kamoulox a écrit :
11 août 2019, 17:10
Ça serait démentiel un réseau identique de chauffage central pour les villes. Sans compter le prix du gaz qui est multiplié par beaucoup en France comparé à la bas par ex.
Il y a pas mal de ville en France avec des réseaux de chaleur, souvent à base (entre autres) de combustion des déchets.

zepi92
Messages : 436
Enregistré le : 02 nov. 2015, 20:53

Re: Canicule et HQE

#49 Message par zepi92 » 12 août 2019, 09:28

Delete
Modifié en dernier par zepi92 le 19 juil. 2020, 22:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Canicule et HQE

#50 Message par kamoulox » 12 août 2019, 09:39

Merci de l’info.

Oui ici aussi il y a ça mais c’est uniquement pour un nouveau quartier (et ça recycle aussi les déchets)

Les villes entières ne sont pas équipées. Là c’est genre tout les foyers sauf rural. (Logique)

Mais C’est bien que ça se développe en tout cas.

Répondre