La guerre commerciale US est déclarée

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#301 Message par alpha2 » 11 août 2019, 08:31

Bidibulle a écrit :
10 août 2019, 20:52
l'ambassadeur d'Europe aux États-Unis
C'est quoi encore ce poste ?

L'UE a créé son réseau diplomatique il y a quelques années.
Bien sûr, cela n'a pas du tout entraîné de dégraissage dans le réseau diplomatique des Etats membres.

Il y a de super planques pour copains dans ce réseau diplomatique de l'UE. Par exemple, le poste de représentant de l'UE au Conseil de l'Europe à Strasbourg, qui doublonne les postes de représentants des différents Etats membres de l'UE.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#302 Message par Bidibulle » 11 août 2019, 09:46

Vous reprendrez bien une couche de mille feuille administratif ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#303 Message par lecriminel » 11 août 2019, 10:12

ProfGrincheux a écrit :
11 août 2019, 00:34
Il est possible que les politiques commerciales des principales zones douanières prennent à l'avenir une coloration beaucoup plus protectionniste qu'aujourd'hui
Que cela ferait baisser sensiblement le potentiel de croissance de l'économie mondiale est ce que la théorie standard prévoit. Cette théorie standard ne me parait pas démontrée expérimentalement, mais il se pourrait quand même qu'elle se vérifie.
c'est une théorie qui a été faite à une époque ou les échanges étaient enrichissants: denrées qui n'existent pas ailleurs, techniques mieux maitrisées qu'ailleurs.
Aujourd'hui, ce n'est qu'une question de moins-disant salarial (salaire x taux de change x conditions de travail) financé à crédit qui ne sera jamais remboursé: le système veut que les habitants des pays développés achètent les produits fabriqués en Chine....mais ils n'ont plus aucun revenu car le travail est parti en Chine. Pas grave, quand un système ne marche pas, on peut toujours passer en force en imprimant de l'argent.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#304 Message par ProfGrincheux » 11 août 2019, 11:32

A court terme, les menées de l'administration Trump sont susceptibles de déclencher une crise économique mondiale, qui de toutes façons aura lieu à terme, la seule question étant sa gravité et la résilience des différents acteurs.

A plus long terme, devra se poser la question du degré de confiance que ses alliés ou partenaires peuvent accorder aux USA. Beaucoup des errements de l'UE viennent du sentiment (illusoire?) de sécurité qu'a procuré le parapluie nucléaire US et dans le cas du Royaume-Uni de la confiance en un soutien inconditionnel et gratuit de la puissance hégémonique héritière.

L'occident connait mal l'histoire de la Chine. Mais il a bien tort. Une grille de lecture de la catastrophe qu'à connu la Chine au 19ème siècle est la suivante:

- la Chine était la puissance la plus développée au 17e siècle et même au 18e.
- elle était exportatrice nette de biens, n'importait presque rien, et l'Etat exigeait que ces biens soient payés en monnaie métallique argent.
- la GB grande consommatrice de thé l'importait principalement de Chine et subissait une hémorragie d'argent métal catastrophique pour le système monétaire occidental.
- l'opium à commencé à être consommé vers 1750 en Chine.
- les commerçants britanniques et les commerçants chinois trouvant que l'exigence monétaire de l'état chinois contrevenait aux principes de la concurrence libre et non faussée, ont eu l'idée que le règlement des exportations en opium hors de la vue des douanes chinoises serait une bonne idée.
- grâce à l'efficacité des agents commerciaux des triades le marché de l'opium connut quelques décennies de croissance vigoureuse au point qu'à maturité la proportion de la population chinoise masculine opiomane arrivait à 27%.
-les réactions de l'état chinois furent tardives et inefficaces, d'autant plus que sa classe dirigeante mandchoue avait une politique discriminatoire et méprisante envers les Hans et n'a pas vu venir la dégénérescence sociale qui s'est ensuivie de l'opiomanie generaliséd voire s'en est accommodée un temps.
- le commerce britannique puis occidental a décidé de faire sauter les dernières barrières au libre échange en Chine. Ces puissances ont déclenché quelques guerres maritimes lamentablement perdues par une Chine opiomane qui ont débouché sur l'ouverture de ports francs puis sur des concessions territoriales puis sur les désastres de la période 1935-1945.

Un témoignage dans la culture populaire occidentale avec un parti pris prochinois peut se lire dans le Lotus Bleu.

Voici une grille de lecture de la période commencée en 1948.

- la Chine en fut profondément humiliée.
- la nouvelle dynastie qui s'est installée en 1948 est une dynastie han qui se singularise par une tendance à pousser d'amples transformations sociales économiques et culturelles.
- Indiscutable est la qualité de la classe dirigeante qui a émergé de la révolution culturelle et mes collègues chinois lui sont très reconnaissants pour sa réussite economique. Cette qualité semble se dégrader au fur et à mesure que la tendance au conservatisme ressurgit si je lis bien entre les lignes mais c'est à confirmer.
- La période 1948-1978 est vue comme positive en Chine puisqu'il s'agit de la période au cours de laquelle la Chine est devenue une puissance militaire qu'il faut respecter. Mao est le seul personnage sur les billets de banque et son portrait domine symboliquement le lieu-même ou la dynastie actuelle met en spectacle son pouvoir.
- le socialisme aux caracteristiques chinoises est une forme de capitalisme autoritaire.
- la Chine aspire au moins à la parité stratégique avec les USA.
- Elle est prête à tous les coups bas qu'elle a vu ses adversaires occidentaux prodiguer. Elle rit de l'alea moral, autant que Trump, mais de façon plus secrète, conformément aux préceptes de Sun Tzu un hybride oriental de Clausewitz et Machiavel. Par exemple, elle prête de l'argent aux pays en difficulté pour mettre la main sur leurs ressources naturelles et économiques selon le schéma colonial classique.
- Une ironie de l'histoire est qu'elle utilise l'arme commerciale pour saper la position de ses adversaires et qu'elle a réussi à renverser les termes de l'échange en se faisant payer en savoir-faire technologique, industriel et commercial ce qui est une monnaie très supérieure aux reliques barbares du bimetallisme.
-Si elle peut faire s'effondrer l' économie US elle le fera, c'est sa principale chance de récupérer Taiwan et d'assurer l'hégémonie régionale.
- Elle ne le peut sans doute pas. Pour le moment.
-Il pourrait se faire que la Chine se contente d'être respectée, économiquement et culturellement, et ne se sente pas obligée d'étendre son hégémonie au delà de la région dont elle est traditionnellement la puissance dominante. C'est l'hypothèse optimiste.

La source principale pour l'interprétation ci dessus est l'interprétation de la symbolique politique de tout ce qui se situe dans un rayon de 2 km autour du portrait de Mao sur la place Tiananmen, c'est le lieu ou se déploie la symbolique du pouvoir politique chinois. Ainsi que de nombreuses discussions avec des collègues chinois ou autres. Je n'ai jamais cru non plus que les chinois étaient des idiots juste bons à manufacturer des mauvais produits industriels. Si on les fréquente un peu, cette idée se dissipe vite.

L'assimilation du PCC à une dynastie comme les Ming à pour objet de souligner les continuités de l'histoire chinoise, c'est comme l'assimilation de la Ve république a la monarchie de Louis XIV, un artifice rhetorique, une provocation, une invitation à penser.

Je n'ai pas lu le bouquin de Peyrefitte si à la mode dans les années 1970, j'ignore si son contenu ressemble à la grille de lecture ci dessus, mais tout le monde sait le titre. Eh bien, voila, nous y sommes depuis 20 ans au moins.

Trump s'y prend très mal et est un danger public mais il met à nu les contradictions de l'Occident et ses fautes de raisonnement. La pire était de l'idée qui nous fut rabachée que la démocratie est consubstantielle au capitalisme, son stade ultime, ânerie que certains ont du croire et qui a beaucoup servi au moment de l'adhésion de la Chine a l'OMC.
Ignorés: Manfred, titano.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#305 Message par achillemo » 12 août 2019, 07:44

lecriminel a écrit :
10 août 2019, 20:44
[

Un grand merci à nos dirigeants de pacotille qui travaillent bien,
importer plus de boeuf américian (et s'il peut faire 10 fois le tour de l'univers avant d'arriver dans nos assiettes, c'est encore mieux) de mauvaise qualité,
c'était une des priorités du moment.

Il n'y a pas moyen de se débarasser de tels clowns, sérieusement ?? C'est chouette, la démocratie.
Le plus important c'est que nos amis allemands exportent leurs gros suv.
Sinon, personne n oblige en France à acheter du Boeuf américain. Les bouchers et supermarchés affichent l origine de leur viande. Il suffirait d imposer d écrire l origine des produits partout, y compris dans les restos.
Mais les libres échangistes macronistes ne veulent pas de ça.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#306 Message par Gpzzzz » 12 août 2019, 08:38

achillemo a écrit :
12 août 2019, 07:44
lecriminel a écrit :
10 août 2019, 20:44
[

Un grand merci à nos dirigeants de pacotille qui travaillent bien,
importer plus de boeuf américian (et s'il peut faire 10 fois le tour de l'univers avant d'arriver dans nos assiettes, c'est encore mieux) de mauvaise qualité,
c'était une des priorités du moment.

Il n'y a pas moyen de se débarasser de tels clowns, sérieusement ?? C'est chouette, la démocratie.
Le plus important c'est que nos amis allemands exportent leurs gros suv.
Sinon, personne n oblige en France à acheter du Boeuf américain. Les bouchers et supermarchés affichent l origine de leur viande. Il suffirait d imposer d écrire l origine des produits partout, y compris dans les restos.
Mais les libres échangistes macronistes ne veulent pas de ça.
C est déjà aussi obligatoire dans les restaurants :wink:
Et la plupart respecte ça.. dans un coin de salle pas forcément sur la carte.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#307 Message par coolfonzi » 12 août 2019, 10:34

Gpzzzz a écrit :
12 août 2019, 08:38
achillemo a écrit :
12 août 2019, 07:44
lecriminel a écrit :
10 août 2019, 20:44
[

Un grand merci à nos dirigeants de pacotille qui travaillent bien,
importer plus de boeuf américian (et s'il peut faire 10 fois le tour de l'univers avant d'arriver dans nos assiettes, c'est encore mieux) de mauvaise qualité,
c'était une des priorités du moment.

Il n'y a pas moyen de se débarasser de tels clowns, sérieusement ?? C'est chouette, la démocratie.
Le plus important c'est que nos amis allemands exportent leurs gros suv.
Sinon, personne n oblige en France à acheter du Boeuf américain. Les bouchers et supermarchés affichent l origine de leur viande. Il suffirait d imposer d écrire l origine des produits partout, y compris dans les restos.
Mais les libres échangistes macronistes ne veulent pas de ça.
C est déjà aussi obligatoire dans les restaurants :wink:
Et la plupart respecte ça.. dans un coin de salle pas forcément sur la carte.
Et quand bien même : tu es invité par un ami au resto, tu vas pas lui dire "attends, on va regarder si y a du Bœuf français" hein ça se fait pas, idem tu passes au McDo, t'es pressé, tu vas pas demander à la petite caissière qui n'y comprend rien la provenance du Bœuf, et tant qu'on y est, autant lui demander son nom aussi (pas celui de la caissière celui du Bœuf).

Donc du Bœuf chimico-canadien on en mangera, à l’insu de notre plein gré. :lol:
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#308 Message par Manfred » 12 août 2019, 11:48

on le mangera surtout, à l'instar du poulet brésilien, dans les produits transformés (genre lasagnes de cheval)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#309 Message par slash33 » 12 août 2019, 12:24

achillemo a écrit :Sinon, personne n oblige en France à acheter du Boeuf américain. Les bouchers et supermarchés affichent l origine de leur viande
Sauf que la traçabilité ne concerne pas les produits transformés. C'est le principal talon d’Achille. Tout le monde dans le secteur le sait. Vous mangerez ce bœuf tôt ou tard sans le savoir sauf si vous ne mangez que du produit brut. La question sera alors de savoir si les inspections sanitaires d'usage auront été effectuées.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#310 Message par Gpzzzz » 12 août 2019, 14:10

slash33 a écrit :
12 août 2019, 12:24
achillemo a écrit :Sinon, personne n oblige en France à acheter du Boeuf américain. Les bouchers et supermarchés affichent l origine de leur viande
Sauf que la traçabilité ne concerne pas les produits transformés. C'est le principal talon d’Achille. Tout le monde dans le secteur le sait. Vous mangerez ce bœuf tôt ou tard sans le savoir sauf si vous ne mangez que du produit brut. La question sera alors de savoir si les inspections sanitaires d'usage auront été effectuées.
Tout a fait, la daube elle sert surtout a etre transformé, ca permet de comprimer encore plus les couts de production..
Après suffit de changer un peu ses habitudes de consommation..

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#311 Message par achillemo » 12 août 2019, 17:31

En même temps les produits transformés sont rarement à base de viande française, c'est souvent fait en France à partir d ingrédients origine "UE", cest à dire d Europe de l'est ou de Hollande.

Quand la viande est française, cest bien écrit dessus comme argument de vente.

Si ca se trouve les américains aisés vont chercher à manger du boeuf français sans hormones, et comme leur pays est plus grand que le nôtre on pourrait se retrouver à exporter plus quon importe. Trump serait furieux :-)
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#312 Message par moinsdewatt » 13 août 2019, 17:58

..............
L'ensemble des marchés européens ont connu un brusque revirement de tendance au moment de l'ouverture de Wall Street lorsque l'Office du représentant au Commerce américain (USTR) a annoncé le report du 1er septembre au 15 décembre de de droits de douane de 10% sur certains produits chinois importés.

Le décision prise par l'USTR est tombée quelques minutes après que le ministère du Commerce chinois a annoncé que le vice-Premier ministre Liu He avait eu une conversation téléphonique avec des responsables commerciaux américains.

Ces signes d'un apaisement des relations commerciales entre les deux premières puissance mondiales ont fait remonter les actions en Europe et à Wall Street, les investisseurs délaissant les actifs refuges tels que l'or, le yen et les emprunts d'Etat.
...............

https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 1ff6b9db89

le CAC40 aime.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#313 Message par moinsdewatt » 13 août 2019, 18:17

Les États-Unis reportent les droits de douane sur certains produits chinois

Usine Nouvelle 13/08/2019

Un peu de répit pour les produits chinois importés. Le 13 août, les États-Unis ont repoussé l'imposition des droits de douane de 10% sur certains de ces produits.

Le gouvernement américain repousse l'imposition des droits de douane de 10% sur certains produits chinois importés, dont les téléphones mobiles et les ordinateurs portables. Cette décision a été annoncée mardi 13 août par l'Office du représentant au Commerce américain (USTR). Les droits de douane auraient dû s'appliquer au 1er septembre 2019.

Droits de douane repoussés au 15 décembre

Ces produits, dont les droits sont repoussés au 15 décembre, sont "les ordinateurs, les consoles de jeu vidéo, certains jouets, les écrans d'ordinateur et certains produits de confection et de la chaussure", explique l'USTR dans un communiqué.

Un autre groupe de produits bénéficiera des mêmes conditions "sur la base d'éléments touchant à la santé, à la sécurité, à la sûreté nationale et d'autres éléments".

Discussions entre la Chine et les États-Unis

Par ailleurs, le vice-Premier ministre chinois Liu He a eu une conversation téléphonique avec des responsables commerciaux américains, a annoncé mardi 13 août le ministère du Commerce chinois. Liu s'est entretenu avec Robert Lighthizer, le représentant américain au Commerce, et Robert Mnuchin, le secrétaire au Trésor, précise le ministère dans un communiqué.

La Chine a exprimé ses réserves solennelles quant au projet américain d'imposer de nouveaux droits de douane sur des produits chinois à compter du 1er septembre, est-il écrit dans le communiqué. Des délégués de la Chine et des États-Unis ont convenu de se parler à nouveau au téléphone dans deux semaines, dit encore le ministère.

Wall Street a bien accueilli la nouvelle de ce report. Après avoir ouvert dans le rouge mardi 13 août, la Bourse de New York a connu un vif redressement. Les cours de plusieurs entreprises ont connu des bonds similaires : Apple pour qui le marché chinois est important dans les ventes d'iPhones et le fabricant de jouets Hasbro. Les prix du pétrole repartaient également à la hausse grâce à ce retour des Américains et des Chinois à la table des négociations.
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... is.N874765

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2969
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#314 Message par saturne » 14 août 2019, 12:37

ProfGrincheux a écrit :
11 août 2019, 11:32
'occident connait mal l'histoire de la Chine. Mais il a bien tort. Une grille de lecture de la catastrophe qu'à connu la Chine au 19ème siècle est la suivante:
Très beau post. Bravo et merci.
C'est vous, ou vous résumez une source déterminée ? Source(s) ?

Google a traduit votre post sur XForum -- en espagnol.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#315 Message par ProfGrincheux » 14 août 2019, 15:45

Non, il n y a pas de source unique. En revanche une infinité de sources: lectures, conversations en particulier avec des collègues chinois souvent très fins et cultivés, de reflexions, de visites en Chine et dans divers pays où on fait des maths serieusement.
Ignorés: Manfred, titano.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#316 Message par moinsdewatt » 18 août 2019, 22:16

Washington et Pékin tentent de relancer les négociations commerciales

AFP•18/08/2019

Washington et Pékin tentent activement de remettre sur les rails les négociations pour mettre un terme à la guerre commerciale qui les oppose, a expliqué dimanche le principal conseiller économique de Donald Trump.


"Nous avançons très bien avec la Chine, et nous parlons!", a renchéri plus tard le président américain dans un tweet, sans plus de détails.

"Si les négociations reprennent de façon substantielle, alors nous ferons venir la Chine à Washington pour une réunion des chefs négociateurs afin de poursuivre les discussions", avait expliqué Larry Kudlow lors de l'émission Fox News Sunday.

Selon M. Kudlow, ce sont les hauts fonctionnaires des deux camps qui doivent pour l'heure se parler au téléphone "dans la semaine ou les 10 jours à venir" afin de tenter de défricher le terrain.

Les déclarations du conseiller de la Maison Blanche laissent toujours planer le doute sur l'arrivée d'une délégation chinoise à Washington au courant du mois de septembre, qui devait faire suite à une visite à Shanghai du représentant au Commerce Robert Lighthizer et du secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.

M. Kudlow souligne toutefois que la conversation téléphonique qui a eu lieu mi-août dans la foulée de Shanghai entre MM. Lighthizer et Mnuchin et les négociateurs chinois Liu He et Zhong Shan "a été bien plus positive que ce qu'ont rapporté les médias".

........
.......
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 03bdc7b908

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#317 Message par moinsdewatt » 19 août 2019, 18:37

Guerre commerciale: les touristes chinois désertent les États-Unis

Par RFI Publié le 16-08-2019

Elles sont les victimes collatérales de la guerre entre Donald Trump et la Chine. Selon une enquête du Financial Times, les professionnels du tourisme aux États-Unis observent impuissants la fuite des touristes chinois. Pour la première fois en 16 ans, la part des voyageurs en provenance de Chine a baissé en 2018.

Voyager aux États-Unis est globalement devenu moins attractif pour un touriste chinois. Au niveau administratif d'abord, depuis le début des tensions, les visas sont plus difficiles à obtenir.

Il y a aussi une volonté de Pékin de dissuader ses ressortissants d'aller aux États-Unis. En juin dernier, les autorités conseillaient d'éviter le sol américain, officiellement à cause des « fusillades, des vols et des agressions ».

La dévaluation du yuan en cause

Mais au-delà de cela, la guerre économique affaiblit le portefeuille des touristes chinois. Avec la dévaluation du yuan, prendre un avion pour New York ou San Francisco est devenu moins accessible pour un Pékinois ou un Shanghaïen par exemple.

Et cette dévaluation affecte aussi le pouvoir d'achat sur place des touristes. Le luxe est le premier secteur touché. Plusieurs enseignes américaines comme Tiffany ou Macy's ont enregistré un baisse de leurs ventes aux étrangers cette année, une baisse liée selon elles à la fuite des vacanciers chinois.

Un Chinois aux États-Unis c'est en moyenne 7 000 dollars dépensés par voyage. Un Français débourse deux fois moins.
http://www.rfi.fr/economie/20190816-gue ... etats-unis

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#318 Message par moinsdewatt » 21 août 2019, 19:48

Un récapitulatif de la guerre commerciale US Chine

source : https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 59a475ea95

Image

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22634
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#319 Message par Goldorak2 » 21 août 2019, 20:30

moinsdewatt a écrit :
21 août 2019, 19:48
Un récapitulatif de la guerre commerciale US Chine
Il y a récapitulatif de la balance commerciale chine-USA aux divers dates ? On est à l'équilibre ?
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#320 Message par moinsdewatt » 21 août 2019, 23:34

Goldorak2 a écrit :
21 août 2019, 20:30
moinsdewatt a écrit :
21 août 2019, 19:48
Un récapitulatif de la guerre commerciale US Chine
Il y a récapitulatif de la balance commerciale chine-USA aux divers dates ? On est à l'équilibre ?
Bien sur que non que c'est pas à l'équilibre.
Déficit massif côté US.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#321 Message par alpha2 » 23 août 2019, 17:04

Trump appelle les entreprises américaines à quitter la Chine
"Nos formidables entreprises américaines ont pour ordre de commencer immédiatement à chercher une alternative à la Chine, y compris en ramenant vos entreprises à la maison et en fabriquant vos produits aux USA", a dit le président sur Twitter.

"Nous n'avons pas besoin de la Chine et franchement, nous nous portons beaucoup mieux sans elle."
https://investir.lesechos.fr/marches/ac ... 868584.php

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8507
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#322 Message par titano » 23 août 2019, 17:07

Wahoo.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#323 Message par Korn » 23 août 2019, 18:15

:lol:

Il va y avoir un accord, on vous le dit !
Franchement, même si accord il y a, cela portera sur des péccadilles.

Trump a également flingué la Fed aujourd'hui. Son discours pour expliquer le retournement de l'économie est bien en place...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#324 Message par slash33 » 23 août 2019, 18:18

Trump promet une escalade dans la guerre commerciale avec la Chine
AFP, le 23/08/2019
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d7596bf145
"Je répondrai aux droits de douane de la Chine cet après-midi", a lancé M. Trump dans une série de tweets à la tonalité particulièrement agressive.
Le ton du président a fortement inquiété les marchés. Wall Street est parti en forte baisse au fur et à mesure que le président laissait éclater sa colère sur Twitter.
La Chine a annoncé son intention d'imposer de nouveaux droits de douane sur 75 milliards de dollars d'importations en provenance des Etats-Unis, en représailles aux taxes douanières supplémentaires que prévoit d'instaurer prochainement Washington.
"Nous n'avons pas besoin de la Chine et, franchement, on se porterait bien mieux sans eux", a écrit le locataire de la Maison Blanche. Evoquant "les énormes sommes d'argent volées par la Chine aux Etats-Unis", il a martelé sa détermination à y mettre fin.
On se dirige vers un scénario de guerre (économique) totale. A noter que Trump a ouvertement traité le président chinois "d'ennemi". Il y a des mots à éviter. Celui-ci est en tête de liste.
Modifié en dernier par slash33 le 23 août 2019, 18:22, modifié 2 fois.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#325 Message par moinsdewatt » 23 août 2019, 18:20

il manquait d'annoncer juste avant le tweet de Trump ceci :
La Chine taxe 75 milliards de dollars de produits américains

Usine Nouvelle 23/08/2019

Le 23 août 2019, la Chine a déclaré relever les droits de douanes de 75 milliards de dollars, soit 68 milliards d'euros, de produits américains. Pékin justifie cette décision comme une "contre-mesure" à celle des Etats-Unis de taxer 300 milliards de dollars de produits chinois. Cette annonce a fait reculer les marchés boursiers en Europe.

La Chine a annoncé, le 23 août 2019, son intention de relever les droits de douane sur environ 75 milliards de dollars (68 milliards d'euros) de produits américains, ripostant ainsi aux dernières décisions américaines dans le conflit commercial qui oppose les deux premières économies du monde.

Cette décision est présentée par Pékin comme une "contre-mesure" à celle des Etats-Unis de taxer quelque 300 milliards de dollars de produits chinois supplémentaires en deux étapes, le 1er septembre et 15 décembre.

Droits de douane supplémentaire sur 5078 produits provenant des Etats-Unis

Le ministère du Commerce chinois a déclaré dans un communiqué qu'il imposerait des droits de douane supplémentaires de 5 % ou 10 % sur un total de 5078 produits provenant des Etats-Unis, parmi lesquels des produits agricoles tels que le soja, le pétrole brut et les petits avions. La Chine va aussi rétablir la taxation d'automobiles et de pièces détachées d'origine américaine.

"La décision de la Chine de mettre en oeuvre des droits de douane supplémentaires a été rendue nécessaire par l'unilatéralisme et le protectionnisme des Etats-Unis", a dit le ministère chinois.

Comme les américains, les nouveaux droits chinois prendront effet en deux étapes, le 1er septembre puis le 15 décembre.

Les marchés boursiers en Europe et à Wall Street ont reculé

L'annonce des décisions chinoises a fait reculer les marchés boursiers en Europe et Wall Street était attendue dans le rouge.

Peter Navarro, conseiller de la Maison blanche sur le commerce international, a par ailleurs déclaré à la chaîne de télévision Fox Business News que les négociations avec Pékin se poursuivraient à huis clos.

Les services du représentant au Commerce américain n'ont fait aucun commentaire dans l'immédiat.
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... ns.N876755

le CAC40 s'est cassé la gueule en cloture à -1.46 %
Modifié en dernier par moinsdewatt le 23 août 2019, 18:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#326 Message par coolfonzi » 23 août 2019, 18:21

Korn a écrit :
23 août 2019, 18:15
:lol:

Il va y avoir un accord, on vous le dit !
Franchement, même si accord il y a, cela portera sur des péccadilles.

Trump a également flingué la Fed aujourd'hui. Son discours pour expliquer le retournement de l'économie est bien en place...
Il chercherait un bouc-emissaire ? C'est pourtant lui qui qui a lancé cette guerre.
Bonjour chez vous ! :D

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#327 Message par Korn » 23 août 2019, 18:40

coolfonzi a écrit :
23 août 2019, 18:21
Korn a écrit :
23 août 2019, 18:15
:lol:

Il va y avoir un accord, on vous le dit !
Franchement, même si accord il y a, cela portera sur des péccadilles.

Trump a également flingué la Fed aujourd'hui. Son discours pour expliquer le retournement de l'économie est bien en place...
Il chercherait un bouc-emissaire ? C'est pourtant lui qui qui a lancé cette guerre.
Tout à fait, il l'a lancée pensant certainement en sortir grandi et arriver rapidement à ses fins. Il n'en est rien donc son argumentaire depuis quelques mois porte à mettre sur le dos de la Fed et des autres les problèmes économiques qui s'annoncent aussi aux USA.
Finalement, le cataliseur de la perte de confiance, ce sera peut-être lui.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#328 Message par achillemo » 23 août 2019, 19:38

Vous vous focalisez sur le chiffre de la croissance alors que la plupart des américains ont vu leur niveau de vie se dégrader depuis 20 ans. La seule solution pour qu'une économie soit viable sur le long terme est de produire ce que l on consomme.
Même les USA ne peuvent vivre éternellement à crédit.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3100
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#329 Message par sawaï » 23 août 2019, 20:19

Exactement. Et considérer que c'est Trump qui a déclaré cette guerre signifie que l'on se focalise sur la surface des choses. La compétition économique Chine-us ne date pas d'hier, et inonder un marché de produits qui cassent la concurrence dudit pays, je me demande bien ce que c'est si ce n'est pas de la guerre économique.

Trump est celui qui crève l'abcès, ou qui prend le taureau par les cornes, a sa manière...
On verra.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#330 Message par Korn » 23 août 2019, 21:42

sawaï a écrit :
23 août 2019, 20:19
Exactement. Et considérer que c'est Trump qui a déclaré cette guerre signifie que l'on se focalise sur la surface des choses. La compétition économique Chine-us ne date pas d'hier, et inonder un marché de produits qui cassent la concurrence dudit pays, je me demande bien ce que c'est si ce n'est pas de la guerre économique.

Trump est celui qui crève l'abcès, ou qui prend le taureau par les cornes, a sa manière...
II en a fait un outil pour sa réélection mais effectivement, elle ne date pas d'hier et ne s'arrêtera pas demain surtout.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#331 Message par ProfGrincheux » 23 août 2019, 22:57

La forme est exécrable.

Quant au fond.....

Certes le "doux commerce" se révèle pour ce qu'il est, à savoir un instrument de pouvoir, mais l'imposture n'est pas entièrement dévoilée.

Je ne vois pas de raison de penser que le niveau de vie des américains s'est dégradé depuis 30 ans. Outre la croissance au moins un facteur a pu jouer en sens inverse: l'abondance de biens importés qui ont fait baisser les prix à la consommation.

Mais, si ce facteur ne joue plus, alors oui, le niveau de vie pourrait bien baisser à court/moyen terme. C'est le point aveugle du trumpisme. Si ca se produit, il devra expliquer pourquoi c'est une bonne chose.

Ce qui s'est amplifié aux USA est l'inégalité économique ainsi que la violence du débat politique.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#332 Message par Manfred » 24 août 2019, 00:09

ProfGrincheux a écrit :
23 août 2019, 22:57
l'abondance de biens importés qui ont fait baisser les prix à la consommation.
Ces importations à bas coût sont un piège, une illusion.
Certes, on consomme pour moins cher. Mais au prix d'une balance commerciale déficitaire et donc cette consommation est financée par la dette (et donc les impôts), tandis que le tissu productif disparait pour cause de dumping. Au final, les gains sur la consommation sont plus que contrebalancés par une explosion des coûts sociaux et une baisse des recettes. Mais C'est sur, les fringues et l'électronique sont moins cher. Sur le court terme, c'est tenable, à long terme ça ne l'est pas, et conduit à une déstructuration économique et sociale des pays importateurs, avec une poignée de happy few bénéficiaires du libre échange, quelques secteurs de pointe, et une masse de gens peu qualifiés et inemployables (rust belt aux USA) car plus d'usines pour les employer.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#333 Message par alpha2 » 24 août 2019, 06:50

Trump renchérit la hausse des taxes prévues sur les importations chinoises
La guerre commerciale est bel et bien relancée. Vendredi, Pékin a annoncé son intention de relever les droits de douane sur environ 75 milliards de dollars (68 milliards d’euros) de produits américains.
(...)
Sans surprise, la réponse améri­caine ne s’est pas fait attendre. Donald Trump a annoncé qu’il relevait à son tour le montant des droits de douane américains sur les produits chinois importés aux États-Unis. Dans des tweets, il a indiqué que Washington allait relèver à partir du 1er octobre les tarifs douaniers de 25% à 30% sur 250 milliards de dollars de marchandises chinoises. En outre, les 300 milliards de dollars d’importations restantes seront taxées à hauteur de 15% au lieu de 10% à partir du 1er septembre.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/trump- ... s-20190823

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#334 Message par Korn » 24 août 2019, 08:36

Allez faire un tour sur compte Twitter, c'est un déferlement :shock:

Il doit être bien énervé. A 1 an près, il se présentait aux élections avec une économie florissante et pouvait se targuer d'être le roi du business pour l'Amérique. Il n'arrivera pas à masquer le retournement jusqu'aux élections et s'excite donc de plus en plus sur la Chine et la Fed. Ca peut marcher, mais on voit le changement de discours.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#335 Message par ProfGrincheux » 24 août 2019, 08:38

Manfred a écrit :
24 août 2019, 00:09
ProfGrincheux a écrit :
23 août 2019, 22:57
l'abondance de biens importés qui ont fait baisser les prix à la consommation.
Ces importations à bas coût sont un piège, une illusion.
Certes, on consomme pour moins cher. Mais au prix d'une balance commerciale déficitaire et donc cette consommation est financée par la dette (et donc les impôts), tandis que le tissu productif disparait pour cause de dumping. Au final, les gains sur la consommation sont plus que contrebalancés par une explosion des coûts sociaux et une baisse des recettes. Mais C'est sur, les fringues et l'électronique sont moins cher. Sur le court terme, c'est tenable, à long terme ça ne l'est pas, et conduit à une déstructuration économique et sociale des pays importateurs, avec une poignée de happy few bénéficiaires du libre échange, quelques secteurs de pointe, et une masse de gens peu qualifiés et inemployables (rust belt aux USA) car plus d'usines pour les employer.
Je comprends bien ce point de vue. Il ne faut toutefois pas négliger les secteurs de pointe et ce qu'ils amènent de prospérité aux USA.

Il faut aussi se demander qui sont les happy few. Sont-ce les milliardaires, le 99e centile, le 9e décile? Quoi qu'il en soit, ils sont nombreux et contrôlent le processus politique. Trump est un de ces happy few.

Le rouleau compresseur chinois a été utilise comme arme dans une guerre de classes interne à l'Occident lancée au cours des années 70 dont les figures de proue
politiques furent Reagan et Thatcher, les figures de proue intellectuelles Hayek, Friedman et Schumpeter, les figures de proue économiques Wal-Mart, Amazon et Uber. Mais aussi les Gafa.

Car l'autre arme qui fut utilisée est la baisse des impôts ciblée sur les happy few. Il ne semble pas que Trump y ait renoncé.

Tout patriote français devrait reconnaitre que ça a coute très cher à la France en concurrence fiscale déloyale, en denigrement et en perte d'influence politique de ne pas s'être engagée pleinement dans ce mouvement.

Quant à l'expression guerre de classes pour qualifier la stratégie politique des happy few, c'est Warren Buffett lui même qui l'a employée. L'idée n'est pas nouvelle, il est peu connu que Marx l'a reprise de Guizot.

https://www.nytimes.com/2006/11/26/busi ... every.html
Ignorés: Manfred, titano.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#336 Message par achillemo » 24 août 2019, 09:03

Comme dirait Todd, il ne sert à rien d aller à contre sens de la marche du monde. Et le monde va vers plus de protectionnisme, Trump, le Brexit et même les Japonais avec Nissan. On aurait pu avoir un coup d avance avec Montebourg en 2014, au lieu de ça on a Macron qui vit au début des années 80...

Et les forumeurs anti Trump qui pensent qu à force de répéter la propagande europeiste ils vont pouvoir changer le cours des choses😂

Le libre échange européen n a profité qu à l allemagne et son hinterland. Ça a marché tant que la Chine était en rattrapage économique, cest maintenant terminé et la Chine prend des parts importantes à l export.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#337 Message par achillemo » 24 août 2019, 09:55

libertycom a écrit :
24 août 2019, 09:26
On ne peut pas changer le cours des choses mais on peut changer le bonhomme.
Car entre des Poutine, Trump ou de Gaule il y a quant même des sacrés différences intellectuelles, donc d'options sur l'avenir.
Poutine est russe, De Gaulle est mort, donc les deux ne sont pas dispo pour diriger les USA.

Dis nous qui etait dispo aux USA pour mettre fin à la folie libre échangiste?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#338 Message par amalricu » 24 août 2019, 14:56

Trump vient de remettre 5 points sur les taxes relatives aux importations chinoises... Il est tenace et teigneux dans le genre. :mrgreen:

Je suis curieux de voir comment les Chinois envisagent le personnage si bourrin. Ca doit leur faire bizarre par rapport aux Européens si niais et si formalistes.

Il part certainement gagnant pour un second mandat.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3100
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#339 Message par sawaï » 24 août 2019, 15:51

achillemo a écrit :
24 août 2019, 09:55
Poutine est russe, De Gaulle est mort, donc les deux ne sont pas dispo pour diriger les USA.

Dis nous qui etait dispo aux USA pour mettre fin à la folie libre échangiste?
La question est moins de savoir si c'est l'équipe verte ou si c'est l'équipe bleue la mieux placée (approche partisane assez étroite d'esprit dans laquelle on est très souvent ramené, cf. élections), que d'analyser l'action en politique économique étrangère actuelles des usa. Force est de constater que malgré l'application a la truelle par Trump, celle-ci est cohérente.

Cela ne présumé en rien de l'avis que l'on peut avoir de la politique trumpienne sur d'autres volets proches (politique economique intérieure ou politique étrangère par ex.)
On verra.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#340 Message par achillemo » 24 août 2019, 18:00

Je suis d accord avec toi. Trump est un bourrin mais qui va dans la bonne direction question économie, et bien que son approche avec l Iran soit à priori mauvaise, tant quil ne déclare pas la guerre, cela va au final encourager l Iran à être plus fort, et les pays européens vont peut-être enfin s émanciper pour faire le poids diplomatiquement et militairement.

Au final il crève plein d abcès et oblige plusieurs pays à sortir de leur zone de confort en les malmenant. C'est avec le gentil Obama que la BNP a été racketée et que Alstom a été racheté de force et pillé.

Regardons un peu le fond derrière la forme repoussante.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#341 Message par achillemo » 24 août 2019, 18:25

Donc en 2 ans la CDN a mis au point l arme nucléaire?

Ridicule...
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#342 Message par slash33 » 24 août 2019, 21:03

Droits de douane des USA: la Chine dénonce un "harcèlement"
AFP, le 24/08/2019
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e5a092bd2c
La Chine a réagi avec colère samedi à la dernière augmentation par les Etats-Unis des droits de douane visant les produits chinois, promettant que Washington "subira les conséquences" de ce "harcèlement".
Je viens de voir l'interview de Trump/Macron, pris à part dès le début du G7 paraît-il. Cela saute comme le nez au milieu de la figure que Trump est en mode: "parle à mon cul ma tête est malade".

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#343 Message par Manfred » 25 août 2019, 00:49

libertycom a écrit :
24 août 2019, 18:12
Il motive surtout les pays à se lancer dans une course à l'armement et surtout à l'armement nucléaire, au vu de sa brillante prestation avec la Corée du Nord, où il a baisser son pantalon.
Bon, il aurait peut mieux fait de ne pas crever trop d'abces.
C'est prêter beaucoup de pouvoir à Trump en deux ans.
Déjà, la Corée du Nord a l'arme nucléaire depuis 2006 et s'est retirée du traité de non prolifération en 2003.
elle a procédé à la majorité de ses essais avant l'élection de Trump.
et la "motivation" des pays à avoir l'arme nucléaire n'a rien à voir avec Trump :
qu'est ce qui fait que Kim est toujours là tandis que Saddam et Mouhammar ont été dézingués ?
je te laisse entamer une brillante réflexion dont tu as le secret, mais hélas je crains que la (bonne) réponse n'ait rien à voir avec Trump.
Sur la Corée, Trump tente de négocier, là où ses prédécesseurs étaient sur une ligne dure. Ces derniers ont ils fait mieux ?
Il faut quand même être sacrément allumé et de mauvaise foi pour considérer que oui.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3100
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#344 Message par sawaï » 25 août 2019, 10:12

Ça n'a rien a voir avec la guerre économique bordel. La file Trump Bashing ou des files sur la géopolitique de l'Iran etc. il y en a pour ça!
On verra.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#345 Message par moinsdewatt » 30 août 2019, 20:30

Donald Trump impose une taxe de 15% sur les smartphones fabriqués en Chine

Florian Bayard PAR FLORIAN BAYARD, 29/08/2019

Donald Trump va imposer une taxe à 15% sur tous les smartphones fabriqués en Chine dès le 15 décembre 2019. Dans la foulée, le président des Etats-Unis a aussi annoncé une augmentation de la taxe sur les autres objets électroniques importés de Chine à partir du premier septembre. Les iPhone, MacBook, iPad et Apple Watch sont notamment concernés.

.................
https://www.phonandroid.com/donald-trum ... chine.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#346 Message par moinsdewatt » 31 août 2019, 09:25

Trump confirme l'imposition dimanche de nouvelles taxes sur des biens chinois

AFP•31/08/2019

Le président américain Donald Trump a confirmé vendredi que les tarifs douaniers additionnels de 15% sur des milliards de dollars de biens chinois entreraient bien en vigueur dimanche.

Répondant à des journalistes sur la possibilité de les reporter à une date ultérieure, le président américain a répondu: "Ils sont validés".

Ces droits de douane additionnels de 15% portent sur une partie des 300 milliards de dollars de biens importés du géant asiatique qui ont été jusqu'alors épargnés. Et, ils entreront en vigueur à 00H01 locales (04H01 GMT), selon la notification des services du représentant au Commerce (USTR) publiée au Journal officiel.

Les marchandises visées touchent un très large éventail de produits notamment des secteurs alimentaire, textile, et d'ameublement.

Depuis mars 2018, le président s'est lancé dans une guerre tarifaire impitoyable pour arracher un accord commercial mettant fin à des pratiques commerciales jugées "déloyales" telles que le transfert forcé de technologies américaines et la subvention massive des entreprises d'Etat chinoises.

Pour autant, Pékin n'a pas fléchi en imposant aussi en retour des droits de douane supplémentaires sur la totalité des importations en provenance des Etats-Unis.

Jusqu'à présent, plus de 250 milliards de dollars de biens chinois importés sur les quelque 540 milliards (montant de 2018) ont été surtaxés.

Les négociations semblent, elles, dans l'impasse.

Donald Trump a pourtant une nouvelle fois affirmé que des entretiens entre Washington et Pékin avaient bien lieu.

"Je ne peux rien dire mais nous parlons avec la Chine", a-t-il dit. "Nous avons des conversations avec la Chine. Des réunions sont programmées. Des appels sont en cours", a-t-il poursuivi.

"Je suppose que la réunion de septembre continue d'être d'actualité. Cela n'a pas été annulé. Nous allons voir ce qui se passe", a-t-il ajouté.

Pour l'heure, la partie chinoise n'a pas confirmé la tenue de tels entretiens.

Les services du représentant au Commerce américain (USTR), sollicités par l'AFP, n'ont pas répondu.

Donald Trump a en outre affirmé que "13% des entreprises (américaines) quitteront la Chine dans un avenir très proche". "Je pense que le nombre va être beaucoup plus élevé", a-t-il ajouté.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0b8a19ea37

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#347 Message par moinsdewatt » 05 sept. 2019, 07:59

Commerce Chine-USA: les négociations reprendront en octobre à Washington

AFP•05/09/2019

Les pourparlers, qui devaient à l'origine avoir lieu ce mois-ci, se tiendront après l'imposition le 1er septembre de nouvelles surtaxes douanières réciproques.

Le principal négociateur chinois, Liu He, s'est entretenu jeudi matin (heure de Pékin) avec le représentant américain pour le Commerce Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steve Mnuchin, a indiqué le ministère dans un bref communiqué.

"Les deux parties sont convenues de tenir le treizième cycle de consultations économiques et commerciales de haut niveau entre la Chine et les Etats-Unis à Washington début octobre et de maintenir une communication étroite", a-t-il précisé.

......
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ac35769f35

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#348 Message par slash33 » 08 sept. 2019, 08:28

Affectées par les droits de douane, des entreprises américaines quittent la Chine
AFP, le 08/09/2019
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 93bd4e75ed

Alors ça marche la méthode Trump?
Affectée par la guerre commerciale que se livrent depuis des mois Washington et Pékin à coups de droits de douane, l'entreprise américaine Xentris Wireless a décidé, malgré les inconvénients, de quitter la Chine pour produire dans d'autres pays asiatiques.
Ah non, fail. :roll:

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#349 Message par alpha2 » 08 sept. 2019, 08:49

Le but de cette guerre commerciale est de forcer la Chine à arrêter le vol de brevets et ses méthodes déloyales de dumping.
Donc si les entreprises américaines et leurs fournisseurs délocalisent de la Chine vers le Vietnam, la Chine est affaiblie et ça fait tout à fait les affaires de Trump dans la guerre commerciale.


Les exportations chinoises pénalisées par la guerre commerciale de Trump
L'excédent commercial entre la Chine et les Etats-Unis a baissé en août, avant même l'entrée en vigueur de nouveaux droits de douane.
https://www.bfmtv.com/economie/les-expo ... 63358.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#350 Message par moinsdewatt » 14 sept. 2019, 16:02

Guerre commerciale: Pékin exempte de taxes le porc et le soja américains

par RFI 13 sept 2019

La Chine et les États-Unis viennent d'annoncer une pause dans l'escalade de la guerre commerciale que se livrent les deux premières puissances mondiales depuis plus d'un an. Il y a deux jours, Pékin avait annoncé que certains produits agricoles américains feraient l'objet d'exemption de taxe douanière. Selon l'agence officielle Chine Nouvelle, les entreprises pourront « acheter une certaine quantité de soja et de viande de porc en provenance des États-Unis ».

Déjà mercredi 11 septembre, Pékin avait indiqué son intention d'annuler des droits de douane supplémentaires sur seize catégories de produits importés des États-Unis. L’annulation de ce vendredi vient donc élargir le périmètre au porc et au soja américains.

Cette annonce est un nouveau signe d'apaisement de Pékin à l'égard de Washington. C'est également une preuve de leur bonne volonté réciproque. Les deux pays tentent de renouer le dialogue autour des pourparlers commerciaux prévus début octobre. Chacun espérant trouver un accord afin de défendre ses propres intérêts.

Peste porcine

Du côté de Pékin, l’exemption de surtaxes douanières sur le porc coïncide avec la propagation de la peste porcine dans le pays qui fait augmenter considérablement les prix et l’oblige à importer.

Du côté américain, cette annonce arrive à point nommé pour le locataire de la Maison Blanche en pleine campagne pour les prochaines élections présidentielles. En effet, les agriculteurs américains, puissante base électorale de Donald Trump, sont depuis 18 mois très touchés par cette guerre commerciale.

Dans la foulée, l'ancien pmagnat de l'immobilier a annoncé qu’il reportait pour le 15 octobre la hausse des droits de douane sur les 250 milliards produits chinois.
http://m.rfi.fr/economie/20190913-comme ... americains

Répondre