L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MONDE

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MONDE

#1 Message par Indécis » 16 janv. 2017, 20:44

L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL CLASSÉE MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MONDE
http://www.capital.fr/carriere-manageme ... e9f662866b

"Comme pour les écoles d’ingénieurs ou celles de commerce, il existe de nombreux classements pour les formations de programmation informatique. La plateforme collaborative d’apprentissage de code informatique par le jeu CodinGame a eu l’idée d’utiliser les scores de ses membres pour établir son propre palmarès.

Surprise. Trois écoles françaises occupent la tête du classement, avec au premier rang l’Ecole 42, l’établissement atypique et gratuit fondé par Xavier Niel et dirigé par Nicolas Sadirac.

Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MON

#2 Message par kamoulox » 16 janv. 2017, 20:56

Les pays de l'est s'installent progressivement 8)

La France reste au top et c'est rassurant dans le domaine

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MON

#3 Message par Adrien31 » 16 janv. 2017, 22:12

Suffit de regarder la méthodologie pour voir que ce classement est bidon...

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MON

#4 Message par ddv » 17 janv. 2017, 00:29

Je lis "meilleure école de code au monde", donc pas une école qui forme des ingénieurs, mais des codeurs. Je ne sais pas ce que veux dire exactement "codeur", mais j'imagine que c'est pisseur de code, sous-entendu le technicien logiciel - nouveau prolétaire du 21ème siècle - qui va passer de ssii en ssi pour faire du bricolage dans le code moisi des clients ou faire du dév en suivant la méthode "la rache" en faisant des specifications de 10 lignes.
Ca va, je suis rassuré :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

patience
-+
-+
Messages : 2484
Enregistré le : 30 avr. 2008, 13:27
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MON

#5 Message par patience » 17 janv. 2017, 09:15

... Ecole "42" : l'école de la Vie, de l'Univers et du Reste, je présume ! :mrgreen:
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." (Courteline)

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MON

#6 Message par zaz.1 » 17 janv. 2017, 10:58

ddv a écrit :Je lis "meilleure école de code au monde", donc pas une école qui forme des ingénieurs, mais des codeurs. Je ne sais pas ce que veux dire exactement "codeur", mais j'imagine que c'est pisseur de code, sous-entendu le technicien logiciel - nouveau prolétaire du 21ème siècle - qui va passer de ssii en ssi pour faire du bricolage dans le code moisi des clients ou faire du dév en suivant la méthode "la rache" en faisant des specifications de 10 lignes.
Ca va, je suis rassuré :mrgreen:
Oui et non... quelques uns iront rejoindre les GAFA et leurs algorithmes déciderons quelle pub ou films tu verras, ainsi que les amis que tu retrouveras. D'autres partiront dans des startups, et déciderons de tes "matchs" amoureux sur tinder.

D'autres enfin créeront leur propre startup, et "uberiserons" un pan de l'activité économique qui te fera perdre ton job ;-)

Bref, je ne pense pas qu'ils finiront tous proletaires :mrgreen:

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MON

#7 Message par David75 » 17 janv. 2017, 14:24

Ceux qui ont pondu ce classement c'est qui?
Ce classement à une valeur?
On compare bien la même chose?

Sinon pour les résultats attendus, c'est vraiment bien d'avoir les meilleurs des corvéables à merci?
Est-ce que ce sont des profils qui permettent vraiment à une entreprise de proposer des innovations différentiantes/en rupture?
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MON

#8 Message par EmileZola » 17 janv. 2017, 14:49

Ce ne sont pas des ingénieurs, certains n'ont même pas le BAC... :mrgreen:

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MON

#9 Message par crispus » 17 janv. 2017, 14:56

http://www.42.fr/ledito/
Modifier le système, c’est d’abord apporter une formation différente qui ne repose plus sur les choses classiques que l’on voit depuis toujours, c’est à dire un professeur et des élèves, qui s’ennuient, qui en ont marre. Le système éducatif ne marche pas. On peut être en échec scolaire et pourtant correspondre à ce qui est un génie en informatique. On peut ne pas avoir le bac et pourtant devenir le développeur le plus brillant de sa génération.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MON

#10 Message par Vincent92 » 17 janv. 2017, 14:57

crispus a écrit :http://www.42.fr/ledito/
Modifier le système, c’est d’abord apporter une formation différente qui ne repose plus sur les choses classiques que l’on voit depuis toujours, c’est à dire un professeur et des élèves, qui s’ennuient, qui en ont marre. Le système éducatif ne marche pas. On peut être en échec scolaire et pourtant correspondre à ce qui est un génie en informatique. On peut ne pas avoir le bac et pourtant devenir le développeur le plus brillant de sa génération.
Ce qui n'est pas faux. Ce qu'il faudra voir est si les diplômés gagneront beaucoup de POGNON ou non. Ca me semble le meilleur indicateur. Et je parle ici du diplômé moyen et non de l'exception.
Vu que c'est nouveau, il n'y a pas de recul là dessus.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MON

#11 Message par zaz.1 » 17 janv. 2017, 15:04

Vincent92 a écrit :Ce qu'il faudra voir est si les diplômés gagneront beaucoup de POGNON ou non. Ca me semble le meilleur indicateur.
C'est clair. Le POGNON, voila un bon indicateur de la valeur des individus !!!!

:oops: :arrow:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MON

#12 Message par Vincent92 » 17 janv. 2017, 15:05

zaz.1 a écrit :
Vincent92 a écrit :Ce qu'il faudra voir est si les diplômés gagneront beaucoup de POGNON ou non. Ca me semble le meilleur indicateur.
C'est clair. Le POGNON, voila un bon indicateur de la valeur des individus !!!!

:oops: :arrow:
Je ne parlais pas des individus mais du diplôme! :twisted:
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MON

#13 Message par zaz.1 » 17 janv. 2017, 15:19

Vincent92 a écrit :
zaz.1 a écrit :
Vincent92 a écrit :Ce qu'il faudra voir est si les diplômés gagneront beaucoup de POGNON ou non. Ca me semble le meilleur indicateur.
C'est clair. Le POGNON, voila un bon indicateur de la valeur des individus !!!!

:oops: :arrow:
Je ne parlais pas des individus mais du diplôme! :twisted:
Ha oui, désolé. Effectivement, il semble clair à tous que le niveau de POGNON moyen que permet de récolter un diplôme est très certainement révélateur de sa valeur.

C'est pour ça par exemple qu'un doctorat en philosophie ne vaut rien du tout, zobi.

Bonnes gens, prosternez-vous devant votre Dieu !!!
Image
(Mammon représenté ici sous les traits d'un genre d'ogre).

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MON

#14 Message par Vincent92 » 17 janv. 2017, 15:21

Je parlais de comparer ce diplôme informatique avec les autres du même domaine (qui préparent aux métiers de l'informatique). Tu vas nous donner tous les clichés du méchant capitaliste qui voit la valeur uniquement par le POGNON? Tu fais exprès ou quoi? :twisted:
Par exemple, l'Epitech ne s'en sort pas si mal...
Pour faire simple, si cette école garantie une carrière en IDF avec un salaire d'entrée à 38k€, une augmentation de salaire rapide en début de carrière et peu de chômage, ca sera correct.
Si les salaires moyens de sortie est de 30k€, nettement moins... Si c'est 50k€, la diplôme sera à forte valeur.

P.S. : J'ai pris l'IDF car j'ai une idée des salaires. Pas parce que la province c'est de la m*rde. Je dis ca pour les gens qui cherchent à créer des polémiques.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MON

#15 Message par zaz.1 » 17 janv. 2017, 15:39

Vincent92 a écrit :Tu vas nous donner tous les clichés du méchant capitaliste qui ne voit la valeur uniquement par le POGNON? Tu fais exprès ou quoi? :twisted:
Heu... bin oui, pourquoi ? :mrgreen:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MON

#16 Message par Vincent92 » 17 janv. 2017, 15:48

zaz.1 a écrit :
Vincent92 a écrit :Tu vas nous donner tous les clichés du méchant capitaliste qui ne voit la valeur uniquement par le POGNON? Tu fais exprès ou quoi? :twisted:
Heu... bin oui, pourquoi ? :mrgreen:
Tu travesties ma pensée, Loki! :o :oops:
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MON

#17 Message par Parsifal » 17 janv. 2017, 18:19

J'ai rapidement fait quelques essais sur le site codingame, et d'un point de vue algorithmique ce n'est pas passionnant. Par contre, il y a vraiment des personnes à l'aise pour coder rapidement les tests proposés (souvent en moins d'une minute).

Pour ceux qui voudraient jouer à se casser les neurones un peu plus, je recommande particulièrement https://projecteuler.net/. La difficulté des problèmes est graduelle et bien corrélée au nombre de personnes ayant résolu la question. Le grand principe de base est de poser une question algorithmique dont une réponse par énumération est facile à coder, mais prendrait bien trop de temps à s'exécuter. Il faut donc ruser en utilisant des régularités au maximum (tous les problèmes peuvent être résolu par un programme mettant autour d'une minute sur un ordinateur récent).

ignatius

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MON

#18 Message par ignatius » 18 janv. 2017, 08:05

Avec une telle école, on devrait améliorer le comportement routier des usagers de la route.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MON

#19 Message par David75 » 18 janv. 2017, 08:24

ignatius a écrit :Avec une telle école, on devrait améliorer le comportement routier des usagers de la route.
Evidement, puisqu'avec eux c'est 24h/24 devant une ou plusieurs machines pour coder.
Comme tu ne sors plus de ta cellule de boulot dans la boite (qui devient chez toi...), tu ne risque pas de te retrouver sur la route à conduire un véhicule.
Mécaniquement, si tout le monde suit ce modèle, l'accidentologie routière devrait beaucoup baisser...
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MON

#20 Message par Suricate » 18 janv. 2017, 08:56

David75 a écrit :
ignatius a écrit :Avec une telle école, on devrait améliorer le comportement routier des usagers de la route.
Evidement, puisqu'avec eux c'est 24h/24 devant une ou plusieurs machines pour coder.
Mince, David75 a besoin d'un décodeur.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MON

#21 Message par David75 » 18 janv. 2017, 12:21

Avec un smiley tu décodes mieux mon humour vache? :mrgreen:
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

ignatius

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MON

#22 Message par ignatius » 18 janv. 2017, 15:16

David75 a écrit :Avec un smiley tu décodes mieux mon humour vache? :mrgreen:
Pas vache, suricate.
c'est pas tout à fait le même animal.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MONDE

#23 Message par moinsdewatt » 25 août 2019, 14:11

Et 2 ans plus tard, quel notoriété pour l'école 42 ?

Ceux qui en sont sortis se sont bien placés ?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MONDE

#24 Message par EmileZola » 25 août 2019, 15:18

Je n'en jamais vu passer un seul CV. Pourtant j'en vois passer des quantités.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MON

#25 Message par lecriminel » 25 août 2019, 16:06

Vincent92 a écrit :
17 janv. 2017, 14:57
crispus a écrit :http://www.42.fr/ledito/
Modifier le système, c’est d’abord apporter une formation différente qui ne repose plus sur les choses classiques que l’on voit depuis toujours, c’est à dire un professeur et des élèves, qui s’ennuient, qui en ont marre. Le système éducatif ne marche pas. On peut être en échec scolaire et pourtant correspondre à ce qui est un génie en informatique. On peut ne pas avoir le bac et pourtant devenir le développeur le plus brillant de sa génération.
Ce qui n'est pas faux. Ce qu'il faudra voir est si les diplômés gagneront beaucoup de POGNON ou non. Ca me semble le meilleur indicateur. Et je parle ici du diplômé moyen et non de l'exception.
Vu que c'est nouveau, il n'y a pas de recul là dessus.
si des gens étaient capables de hierachiser des profils différents, ça se saurait,
du coup ce qu'il va probablement se passer, ce sont des RH incapables qui vont lire ce genre de classement, donc l'école 42 sera la meilleure en termes de salaires. Pas forcément grâce à sa formation, plutôt par sa comm' et son carnet d'adresse.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MONDE

#26 Message par crispus » 26 août 2019, 08:31

EmileZola a écrit :
25 août 2019, 15:18
Je n'en jamais vu passer un seul CV. Pourtant j'en vois passer des quantités.
Pas besoin d'envoyer de CV avec l'étiquette 42. :mrgreen:
Comme la majorité de leurs étudiants, mon fils s'est vu proposer une embauche dès son premier stage (réseau) en deuxième année. Et a refusé, puisqu'il tient à terminer la formation.

La méthode 42 convient très bien à mon fils, autiste asperger, jugé irrécupérable en maths depuis la 5ème, recalé au brevet et orienté par défaut en bac L... où il s'est au moins éclaté en philo. :lol:
Il doit se débrouiller seul pour trouver les cours dont il a besoin, suit des MOOC en parallèle... Le dernier problème qu'il m'a soumis était un calcul matriciel : j'ai eu du mal à suivre, trop rouillé... :oops:

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MONDE

#27 Message par dioubiban » 26 août 2019, 09:28

crispus a écrit :
26 août 2019, 08:31
EmileZola a écrit :
25 août 2019, 15:18
Je n'en jamais vu passer un seul CV. Pourtant j'en vois passer des quantités.
Pas besoin d'envoyer de CV avec l'étiquette 42. :mrgreen:
Comme la majorité de leurs étudiants, mon fils s'est vu proposer une embauche dès son premier stage (réseau) en deuxième année. Et a refusé, puisqu'il tient à terminer la formation.

La méthode 42 convient très bien à mon fils, autiste asperger, jugé irrécupérable en maths depuis la 5ème, recalé au brevet et orienté par défaut en bac L... où il s'est au moins éclaté en philo. :lol:
Il doit se débrouiller seul pour trouver les cours dont il a besoin, suit des MOOC en parallèle... Le dernier problème qu'il m'a soumis était un calcul matriciel : j'ai eu du mal à suivre, trop rouillé... :oops:
+ 10000
Tous les 42 que j'ai croisé n'ont jamais fini leur formation et n'ont donc aucuns diplômes. Généralement dès la 2eme année ils se font recruter OU ceux qui terminent l'école les embauche dans leur tarte up. Au final 42 c'est plus un incubateur très élaboré.
La dernière en date que je connais se fait 50k€ à 20 ans pour bosser de chez elle en bord de mer au soleil.
Mais bon c'est sur elle est pas ingé et joue pas au golf en peignoir.
Par contre je sais foutrement pas ou ça va les mener toute cette génération qui développe des tarte up. Ceux qu'auront le bon ticket vont bien vivre mais les autres?
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MONDE

#28 Message par kamoulox » 26 août 2019, 10:09

Si ce sont des autistes je trouve ça bien. Ces gens auraient été condamné à galerer toute leur vie il y a 30 ans.

Au moins leur problème deviens une force. Une fois rentré dans le monde du travail, à leur niveau, le diplôme importe peu, c’est le carnet d’adresse et l’XP qui fait foi.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MONDE

#29 Message par EmileZola » 26 août 2019, 10:50

Tous les 42 que j'ai croisé n'ont jamais fini leur formation et n'ont donc aucuns diplômes.
Vu que le diplôme n'est pas reconnu, ça ne change rien. C'est un papier sans valeur.

Perso, en tant qu'ingénieur je n’embaucherai pas ces gens là.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MONDE

#30 Message par kamoulox » 26 août 2019, 10:53

EmileZola a écrit :
26 août 2019, 10:50
Tous les 42 que j'ai croisé n'ont jamais fini leur formation et n'ont donc aucuns diplômes.
Vu que le diplôme n'est pas reconnu, ça ne change rien. C'est un papier sans valeur.

Perso, en tant qu'ingénieur je n’embaucherai pas ces gens là.
Ça dépend. Si tu leur fait faire un test poussé, et qu’ils réussissent haut la main, pourquoi s’en priver?

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MONDE

#31 Message par dioubiban » 26 août 2019, 11:03

kamoulox a écrit :
26 août 2019, 10:53
EmileZola a écrit :
26 août 2019, 10:50
Tous les 42 que j'ai croisé n'ont jamais fini leur formation et n'ont donc aucuns diplômes.
Vu que le diplôme n'est pas reconnu, ça ne change rien. C'est un papier sans valeur.

Perso, en tant qu'ingénieur je n’embaucherai pas ces gens là.
Ça dépend. Si tu leur fait faire un test poussé, et qu’ils réussissent haut la main, pourquoi s’en priver?
S'ils postulent pas c'est qu'ils ont pas envie de se faire suer dans la boite à Mimile qui a leur yeux est déjà morte mais qui le sait pas encore.. C'est que ça a une inertie folle un mastodonte....
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MONDE

#32 Message par kamoulox » 26 août 2019, 11:07

De toutes façons une fois dans le milieu du travail, s’ils sont bons, ils n’en sortirons pas. Autistes ou pas. Si le diplôme est quasi obligatoire pour un ingé pour son premier job, après quelques années d’XP le CV parle pour eux. Les mecs recrutent les compétences, pas un diplôme.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MONDE

#33 Message par EmileZola » 26 août 2019, 11:09

kamoulox a écrit :
26 août 2019, 10:53
EmileZola a écrit :
26 août 2019, 10:50
Tous les 42 que j'ai croisé n'ont jamais fini leur formation et n'ont donc aucuns diplômes.
Vu que le diplôme n'est pas reconnu, ça ne change rien. C'est un papier sans valeur.

Perso, en tant qu'ingénieur je n’embaucherai pas ces gens là.
Ça dépend. Si tu leur fait faire un test poussé, et qu’ils réussissent haut la main, pourquoi s’en priver?
Je préfère taper dans les ingés. Au moins il y a un certain niveau et une certaine rigueur.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MONDE

#34 Message par kamoulox » 26 août 2019, 11:12

C’est surtout un certain formatage que tu cherches.
C’est pas parceque tu es ingé que tu es bon.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MONDE

#35 Message par WolfgangK » 26 août 2019, 11:23

EmileZola a écrit :
26 août 2019, 10:50
Tous les 42 que j'ai croisé n'ont jamais fini leur formation et n'ont donc aucuns diplômes.
Vu que le diplôme n'est pas reconnu, ça ne change rien. C'est un papier sans valeur.

Perso, en tant qu'ingénieur je n’embaucherai pas ces gens là.
Tant mieux pour tout le monde, ils n'ont sans doute pas envie de travailler pour vous :mrgreen:

Je ne connais pas spécifiquement l'école 42, mais l'idée de sélectionner les élèves sur leurs aptitude et motivation plutôt que sur leurs résultats scolaires me semble évidemment une bonne chose.
Si je devais créer une école, je ferais passer des tests de capacité cognitives (notamment capacité spatiales https://s3.amazonaws.com/academia.edu.d ... 7fab1c9e96 ) et pour les gens ayant un score suffisant, une "piscine" pour tester la motivation.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MONDE

#36 Message par Jeffrey » 26 août 2019, 11:26

WolfgangK a écrit :
26 août 2019, 11:23
EmileZola a écrit :
26 août 2019, 10:50
Tous les 42 que j'ai croisé n'ont jamais fini leur formation et n'ont donc aucuns diplômes.
Vu que le diplôme n'est pas reconnu, ça ne change rien. C'est un papier sans valeur.

Perso, en tant qu'ingénieur je n’embaucherai pas ces gens là.
Tant mieux pour tout le monde, ils n'ont sans doute pas envie de travailler pour vous :mrgreen:

Je ne connais pas spécifiquement l'école 42, mais l'idée de sélectionner les élèves sur leurs aptitude et motivation plutôt que sur leurs résultats scolaires me semble évidemment une bonne chose.
Si je devais créer une école, je ferais passer des tests de capacité cognitives (notamment capacité spatiales https://s3.amazonaws.com/academia.edu.d ... 7fab1c9e96 ) et pour les gens ayant un score suffisant, une "piscine" pour tester la motivation.
c'est marrant ce que tu dis là, à l'entrée à l'X, il y a une épreuve de natation et les oraux sont répartis sur plusieurs sites du campus. :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MONDE

#37 Message par EmileZola » 26 août 2019, 12:47

kamoulox a écrit :
26 août 2019, 11:12
C’est surtout un certain formatage que tu cherches.
C’est pas parceque tu es ingé que tu es bon.
Pas forcément mais il aura passé aux moins certains filtres très sélectifs.
L'école 42 c'est le contraire, ils ont raté les premiers filtres de leur vie scolaire. Pourtant d'une faible difficulté. Comment veux tu qu'ils aient le même niveau qu'un ingé.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MONDE

#38 Message par Indécis » 26 août 2019, 12:59

L’école 42 annonce l’ouverture de 11 nouveaux campus
https://start.lesechos.fr/etudes-format ... -15293.php
L’école de code informatique veut former ses futurs développeurs à l’étranger grâce à une dizaine de nouveaux campus par an. Le nombre d’étudiants devraient doubler d’ici deux ans.

Il ne manquait plus que l’international. La grande école de code, créée en 2013 et financée par Xavier Niel, va ouvrir 11 nouveaux campus d’ici 2020. L’un d’eux verra le jour en France, à Angoulême. Sous la bannière “42 Network”, le réseau rassemblera les écoles déjà partenaires ainsi que les nouvelles. Un moyen pour l’école de diffuser sa pédagogie innovante à travers le monde et de propager la “marque 42”.

“L’idée est d’être reconnaissable dans n’importe quelle entreprise”, affirme Sophie Viger, directrice de l’école. “Quand vous recrutez un élève de 42, vous pouvez être certain qu’il a toutes les connaissances pour être un bon développeur, quel que soit le pays où vous allez.” Après avoir déjà mis un pied aux Etats-Unis notamment, 42 arrive au Brésil, en Indonésie, en Arménie, en Colombie, au Japon, en Espagne, au Québec et renforce sa présence en Russie.

Dans ces campus, le principe reste le même que dans l’école parisienne : ouverture des locaux 24h/24, 7j/7, admission soumise à aucune condition de diplômes, une pédagogie peer-learning sans professeur, la gratuité des études… Et bien sûr, la désormais célèbre (et redoutée) “piscine” : quatre semaines d’épreuves en immersion dans l’école pour démontrer sa motivation. Tous ont signé une charte commune avec un référentiel de compétences pour que les étudiants aient la garantie d’avoir accès au même niveau de formation que dans l’école parisienne.

Les étudiants déjà en cursus doivent d’abord acquérir les compétences de base du développeur avant de pouvoir prétendre partir à l’étranger. L’école a des niveaux qui vont de 0 à 21. Seuls les étudiants ayant un niveau 7 ou plus peuvent demander un transfert sur l’un de ces nouveaux campus. “On leur demande de faire leurs preuves en amont pour éviter un tourisme sauvage”, explique Sophie Viger, qui précise aussi instaurer des “quotas” dans les effectifs pour éviter que certaines villes soient prises d'assaut, comme Tokyo, aux dépens des autres.

Ce nouveau réseau international permettra aux élèves de mener des projets intercampus. Les étudiants français pourront, par exemple, mener des projets longs (3 à 6 mois) avec leurs homologues étrangers. Tous travailleront à distance. “La collaboration interculturelle est une compétence très recherchée sur le marché du travail, mais que l’on apprend malheureusement sur le tas, une fois dans l’entreprise”, ajoute Sophie Viger.

Une dizaine de campus par an
Côté financement, on l’assure : “aucun fonds de Niel”. L’argent provient de consortiums d’entreprises, de philanthropes et de financements publics de la part des pays hôtes.

L’école ne s’arrête pas là et table sur l’ouverture d’une dizaine de campus par an. “On est sollicité de toutes parts et plusieurs futurs partenariats sont déjà dans les tuyaux, comme avec l’Allemagne”, conclut la directrice, qui ambitionne de doubler ses effectifs d’ici deux ans, passant de 7.000 à 15.000 étudiants au sein du réseau 42.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MONDE

#39 Message par dioubiban » 26 août 2019, 13:03

EmileZola a écrit :
26 août 2019, 12:47
kamoulox a écrit :
26 août 2019, 11:12
C’est surtout un certain formatage que tu cherches.
C’est pas parceque tu es ingé que tu es bon.
Pas forcément mais il aura passé aux moins certains filtres très sélectifs.
L'école 42 c'est le contraire, ils ont raté les premiers filtres de leur vie scolaire. Pourtant d'une faible difficulté. Comment veux tu qu'ils aient le même niveau qu'un ingé.
Ben parce que ceux qui ratent le filtre à l'entrée sont à l’extrême droite ou l’extrême gauche de la gaussienne.
Le système scolaire c'est conçu pour gérer la masse...
M'enfin tu devrais le savoir puisque tu es un geigneur. :mrgreen:

Cela dit la réaction de Mimile est assez symptomatique d'un certain état d'esprit...
Vous avez fait quoi?
J'ai fait centrale!
Oui bon ça c'était il y a 30 ans... Mais depuis? (ou en version hardcore : OK mais depuis 201x que le projet est lancé et qu'il se plante vous avez fait quoi?)
Modifié en dernier par dioubiban le 26 août 2019, 13:38, modifié 1 fois.
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MONDE

#40 Message par kamoulox » 26 août 2019, 13:14

EmileZola a écrit :
26 août 2019, 12:47
kamoulox a écrit :
26 août 2019, 11:12
C’est surtout un certain formatage que tu cherches.
C’est pas parceque tu es ingé que tu es bon.
Pas forcément mais il aura passé aux moins certains filtres très sélectifs.
L'école 42 c'est le contraire, ils ont raté les premiers filtres de leur vie scolaire. Pourtant d'une faible difficulté. Comment veux tu qu'ils aient le même niveau qu'un ingé.
C’est ce que je dis. Un formatage. Certains sont excessivement bons et parfaits pour le système scolaire. Pour ceux là aucun problème. D’autres ne sont pas fait pour le système scolaire et on des capacités pourtant comme les autistes. Une fois dans leur domaine selon leurs capacités ils éclosent tout.
Je suis persuadés qu’ils peuvent être meilleurs qu’un gros ingé. Pas tous certes mais ils peuvent tout à fait faire une carrière s’ils ne tombent pas sur un mimile

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MONDE

#41 Message par clairette2 » 26 août 2019, 15:01

EmileZola a écrit :
26 août 2019, 12:47
kamoulox a écrit :
26 août 2019, 11:12
C’est surtout un certain formatage que tu cherches.
C’est pas parceque tu es ingé que tu es bon.
Pas forcément mais il aura passé aux moins certains filtres très sélectifs.
L'école 42 c'est le contraire, ils ont raté les premiers filtres de leur vie scolaire. Pourtant d'une faible difficulté. Comment veux tu qu'ils aient le même niveau qu'un ingé.
Tu as déjà peur qu'un petit jeune te pique ta place on dirait... Et on dirait que ça ne serait peut être pas une mauvaise chose... Quel esprit étriqué !!
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MONDE

#42 Message par ddv » 26 août 2019, 15:15

Je trouve ça louche qu'on n'ait aucune statistique concernant les embauches des élèves 42. J'ai cherché sur le net, j'ai rien trouvé.
Je me demande ce qu'est devenu le co-fondateur Nicolas Sadirac, le donneur de fessée des étudiantes ? :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MONDE

#43 Message par Gpzzzz » 26 août 2019, 15:25

kamoulox a écrit :
26 août 2019, 10:53
EmileZola a écrit :
26 août 2019, 10:50
Tous les 42 que j'ai croisé n'ont jamais fini leur formation et n'ont donc aucuns diplômes.
Vu que le diplôme n'est pas reconnu, ça ne change rien. C'est un papier sans valeur.

Perso, en tant qu'ingénieur je n’embaucherai pas ces gens là.
Ça dépend. Si tu leur fait faire un test poussé, et qu’ils réussissent haut la main, pourquoi s’en priver?
Parce qu'ils ont pas les codes (ceux qui servent a rien !) et que dans une boîte cel est 80% de paraître et 20% d action..

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MONDE

#44 Message par EmileZola » 26 août 2019, 15:36

clairette2 a écrit :
26 août 2019, 15:01
EmileZola a écrit :
26 août 2019, 12:47
kamoulox a écrit :
26 août 2019, 11:12
C’est surtout un certain formatage que tu cherches.
C’est pas parceque tu es ingé que tu es bon.
Pas forcément mais il aura passé aux moins certains filtres très sélectifs.
L'école 42 c'est le contraire, ils ont raté les premiers filtres de leur vie scolaire. Pourtant d'une faible difficulté. Comment veux tu qu'ils aient le même niveau qu'un ingé.
Tu as déjà peur qu'un petit jeune te pique ta place on dirait... Et on dirait que ça ne serait peut être pas une mauvaise chose... Quel esprit étriqué !!
Aucun risque. Avant qu'ils atteignent mon niveau, ils ont du chemin à faire. 8)

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MONDE

#45 Message par Manfred » 26 août 2019, 15:48

Gpzzzz a écrit :
26 août 2019, 15:25
Parce qu'ils ont pas les codes (ceux qui servent a rien !) et que dans une boîte cel est 80% de paraître et 20% d action..
un peu comme les études en fait (remplace "paraitre" par "conformisme" et "action" par "intelligence"), hormis dans quelques filières très élitistes.

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MONDE

#46 Message par sim_v » 26 août 2019, 16:39

j'ai vu passer une réponse à appel d'offre par des étudiants 42. Bien construite, ils s'engageaient à développer de A à Z un système de vote électronique en 3 semaines !
Je suis sûr qu'ils l'auraient fait. Reste ensuite comment en assurer la conformité et la tenue des délais !
Nous, on demandait juste la mise à disposition d'une plateforme pour 1 vote de représentants du personnel !
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14256
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MONDE

#47 Message par henda » 26 août 2019, 16:49

EmileZola a écrit :
26 août 2019, 15:36
clairette2 a écrit :
26 août 2019, 15:01
EmileZola a écrit :
26 août 2019, 12:47
kamoulox a écrit :
26 août 2019, 11:12
C’est surtout un certain formatage que tu cherches.
C’est pas parceque tu es ingé que tu es bon.
Pas forcément mais il aura passé aux moins certains filtres très sélectifs.
L'école 42 c'est le contraire, ils ont raté les premiers filtres de leur vie scolaire. Pourtant d'une faible difficulté. Comment veux tu qu'ils aient le même niveau qu'un ingé.
Tu as déjà peur qu'un petit jeune te pique ta place on dirait... Et on dirait que ça ne serait peut être pas une mauvaise chose... Quel esprit étriqué !!
Aucun risque. Avant qu'ils atteignent mon niveau, ils ont du chemin à faire. 8)
Ton niveau de bullshitisation ? :twisted:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MONDE

#48 Message par kamoulox » 26 août 2019, 16:59

Pour le niveau de modestie en tout cas ça va pas être trop difficile pour eux :lol:

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MONDE

#49 Message par EmileZola » 26 août 2019, 18:27

Plus tu montes dans la hiérarchie, plus tu fais bosser les autres.

De toutes les façons aujourd'hui, grace à mes revenus du capital, mon salaire est devenu de l'argent de poche. :mrgreen:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: L’ECOLE 42 DE XAVIER NIEL MEILLEURE ÉCOLE DE CODE AU MONDE

#50 Message par kamoulox » 26 août 2019, 18:47

EmileZola a écrit :
26 août 2019, 18:27
Plus tu montes dans la hiérarchie, plus tu fais bosser les autres.

De toutes les façons aujourd'hui, grace à mes revenus du capital, mon salaire est devenu de l'argent de poche. :mrgreen:
Cest pas faux! Pourquoi bosser alors? Tu pourrais aller te la couler douce aux Caraïbes

Répondre