Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Rom
Messages : 103
Enregistré le : 07 janv. 2013, 14:46

Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#1 Message par Rom » 16 août 2019, 13:16

Bonjour à tous,

Ca vous dis un petit retour d'expérience? Passant de manière irrégulière sur ce forum, je reviens un peu plus, notamment pour les sujets placements. Puisqu'il ne faut pas que prendre sans donner, je me dis qu'une petite rétrospective pourra en intéresser certains.

En résumé : Ville "classe" de région parisienne, achat à 335k€ en 2014, 24k€ de frais de notaire. 4 ans plus tard, le bien a pris 5-10 k€ pour 20k€ de travaux effectués. 10k€ de frais de notaire supplémentaire avec le divorce. L'opération n'est pas extraordinaire, mais me fait perdre peu au final, financièrement parlant bien sûr :lol: .

Achat à l'été 2014 d'une maison sur Yerres (91, ville avec la taxe foncière / habitation les plus élevées). Marié, avec un enfant qui vient de naître, on trouve enfin la maison qui correspond à notre besoin, tout en restant OK d'un point de vue budget (338 k€, dont 10k€ de frais d'agence et 3k€ de meubles, soit 328k€ net vendeur, auquel se sont ajoutés 24k€ de frais de notaire). La maison a du potentiel, un grand volume, mais nécessite des travaux de refraichissements. D'abord proposée à 415k€, elle avait été visitée après une baisse à 370k€ et noéciation à 335k€. Le couple divorçait, donc les négociations sont un peu longue. Emprunt à 2.5% sur 16 ans.

Entre 2014 et 2017 : un 2ème enfant, et pas mal de travaux : changement de porte et fenêtres pour du double vitrage (11.5k€), peintures et parquet à l'étage (2K€ de matos je pense, et pas mal d'huile de coude), nouvelle chaudière pour remplacer l'ancienne qui avait 30 ans (4.7k€), création d'un dressing sur mesure (3k€ ???). Bref, plus de 20k€ de travaux.
2017 : on profite d'un taux Boursorama à 0.95% sur 4 ans pour faire un rachat du prêt immo Boursorama (sans frais). L'augmentation des revenus permet de le faire sans risque, et on pense faire une bonne affaire.
En 2018 : Afin de confirmer que les stats sur le divorce sont correctes, et qu'un couple a plus de chance de divorcer que de rester ensemble, madame décide de partir. Je dois alors décider si je garde la maison, ou bien si l'on revend.

Afin de faire mon choix, des estimations sont effectuées :
Une estimation IAD : mise en vente entre 330k€ et 350k€ frais d'agence inclus, mais leur "dossier" recommande une mise à prix à 310k€ pour vendre rapidement.
Une agence traditionnelle : Recommande une vente à 340 k€ net vendeur (mais affichée à 356k€ en vitrine). J'ai été étonné de voir cette agence côté vendeur (Mme-futureMlle à fait les autres estimations). Tout de suite on me montre des graphiques pour me montrer que les prix n'ont pas augmentés depuis 2014, qu'ils sont restés stables, que malgré les travaux fait, il y a pas mal de choses qui peuvent faire peur aux acheteurs (crépis de la maison à refaire, toit également, RDC qui fait vieillot par rapport à l'étage, descente du garage avec le béton qui part en cacahuète... ). Sachant que cette agence n'était pas censée savoir la cause de la vente (qui aurait pu expliquer le discours, pour avoir une vente rapide). Donc l'époque où les agents étaient dans la surenchère semble révolue, les biens qui restent en catalogue pendant 2 ans ne les intéressent plus, ils cherchent dès le départ à avoir un prix bas, pour faire une vente rapide.
Suite à l'estimation à 340k€ net vendeur, je lui ai expliqué les causes, et savoir si les 340k€ était ferme ou non. Elle m'a indiqué que c'était une mise à prix, que ça pouvait baisser jusque 330k€.

Donc on s'est mis d'accord avec Mme-futureMlle pour un rachet des parts à hauteur de 332k€, ce qui prenait en compte une partie des travaux, tout en prenant en compte les estimations.
Cela n'était pas le plus intéressant d'un point de vue du notaire (10k€ de taxes), mais j'ai priorisé la stabilité pour mes 2 enfants, que j'ai en garde alternée. La période n'étant pas facile, devoir rechercher un appartement dans le coin ne m'arrangeait guère, et il y avait alors le risque

Mon évolution de salaire me permet d'envisager de reprendre la maison en totalité sans me mettre dans le rouge (même si je n'ai qu'un demi smic bulle-immo ^^).

Côté banque : zéro pointé pour Boursorama (demande de désolidarisation du prêt, aucune réponse en 5 mois malgré plusieurs relance, et le fait qu'ils le facturent 1000 euros). Les banques en ligne n'étaient pas intéressée ; soit elle ne voulait pas faire de prêt pour la soulte, soit le dossier était trop complexes (en fait le nouveau divorce à l'amiable n'était pas géré par leurs systèmes, ils demandaient des pièces du juge alros qu'il n'y en a plus). Le crédit conso utilisé pour rembourser du prêt immo gêne un peu, je dois faire un remboursement total pour que mon dossier passe.
Finalement je passe par un courtier qui me fait passer par le crédit foncier 1.2% hors assurance sur 15 ans, avec la possibilité de faire un remboursement partiel ou total sans frais au bout de 4 ans.

Pour l'instant, bien que je regrette la situation, je ne regrette pas mon choix de garder la maison. Les enfants y sont biens, j'ai largement de quoi y vivre. Afin de rester en garde alternée, je ne pouvais de toute façon pas me rapprocher de Paris. Bien sûr les frais de notaire allourdissent pas mal le bilan, mais en location j'en aurait eu pour au moins 1300 euros par mois. Donc 62.4k€ sur la durée - 10k€ de taxe foncière que je n'aurai pas eu à payer-20k€ de travaux que je n'aurai pas fait-34k€ de frais de notaire que je n'aurai pas eu -> on est un peu prêt à l'équilibre malgré la durée courte. Si on prend en compte les frais d'intérêt bas, et le peu qu'aurait rapporté l'argent sur des placements sûrs, je pense que j'ai du perdre moins de 5k€ sur la totalité.

L'argent n'est bien sûr qu'accesoire dans de tels moments, mais il aide à faire face à l'avenir. J'ai un peu plus de 1000 euros d'économies à la fin du mois, une fois tout payé, sans me privé (j'ai même garder ma femme de ménage), et en ayant de l'épargne de côté au cas où. Je cherche à placer ces économies de fin de mois. La bourse à 5600 points étant haute à mes yeux, dur de rentrer en ce moment (même si Trump à l'air de vouloir faire tenir la bulle jusque 2020 élection oblige). Ce n'est pas la joie pour l'assurance vie en fond euro, et les UC sont risquées vu les niveaux boursiers.
Reste les SCPI, qui me tente bien, malgré les frais d'entrées. Au final, j'ai l'impression qu'on ne s'attend plus à des miracles avec l'immobilier, mais que cela reste une valeur plus sûre que les autres.
Ou alors je me décide à refaire le crépis de ma maison, mais les prix sont assez élevés, et comme je ne compte pas revendre de suite...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28947
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#2 Message par kamoulox » 16 août 2019, 13:36

Mon avis perso vaut ce qu’il vaut, au regard de la situation expliquée, je pense que vous avez fait le bon choix.

La situation étant ce qu’elle est, rajouter le stress d’un déménagement, enlever les habitudes des gamins c’est se compliquer la vie.
Vous avez les moyens de garder la maison et de vivre comme avant (c’est relatif évidemment)

Merci pour le retour en tout cas j’espère que malgres le divorce le contact est assez amical pour vous et les enfants.

J’ai un ami mort à cause d’un divorce extrêmement compliqué et ça la bouffé, quand ça se passe entre adultes responsables c’est quand même bien mieux pour tout le monde, surtout s’il y a des gamins dans l’équation.

Bon courage en tout cas pour la suite

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#3 Message par WolfgangK » 16 août 2019, 13:41

Rom a écrit :
16 août 2019, 13:16
D'abord proposée à 415k€, elle avait été visitée après une baisse à 370k€ et noéciation à 335k€.
Bonjour,
Merci pour le retour, même s je suis désolé pour les circonstances.
Ce qui vous sauve financièrement, c'est d'avoir réussi à faire atterrir des vendeurs qui planaient : bravo !
Est-ce que vous avez des détails à nous donner sur une telle négociation (aguments…) ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Rom
Messages : 103
Enregistré le : 07 janv. 2013, 14:46

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#4 Message par Rom » 16 août 2019, 14:09

WolfgangK a écrit :
16 août 2019, 13:41
Est-ce que vous avez des détails à nous donner sur une telle négociation (aguments…) ?
En fait le bien était au dessus de ce qu'il se vendait pour 330k€, en terme de surface de terrain et volume (sous sol total de 50m2 alors qu'au même prix c'était souvent un petit garage). Beaucoup de maisons du même volume étaient mise à prix à ce tarif (mais se vendait après négociation), donc ça devait induire les proprios en erreur. En plus vu qu'un des deux habitait encore dedans en attendant la vente, je pense que ca l'arrangeait que ça ne se vende pas. La première baisse de prix a été quand son ex a voulu qu'il déménage ou lui paye un loyer. Ensuite, j'avais mis dans la balance les travaux immédiat (double vitrage) et le rafraichissement à prévoir, en disant que c'était mon budget max.
Les seules que j'avais visité à ce prix et à cette surface avait beaucoup plus de défauts (cuve à fioul, pas de terrain, tout à refaire à l'intérieur).

Clairement le prix aurait pu être plus élevé, mais il aurait fallu du double vitrage (ce que j'ai fait après avoir acheté), une chaudière neuve, un crépi nickel. Cela m'arrange que le crépis n'ai pas été refait, je pense pour le prix de rachat aurait été plus important.

A noter, je ne peux pas revendre avant 2 ans, sans devoir redistribuer d'éventuelles plus values à mon ex.

Rom
Messages : 103
Enregistré le : 07 janv. 2013, 14:46

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#5 Message par Rom » 16 août 2019, 14:13

kamoulox a écrit :
16 août 2019, 13:36
J’ai un ami mort à cause d’un divorce extrêmement compliqué et ça la bouffé, quand ça se passe entre adultes responsables c’est quand même bien mieux pour tout le monde, surtout s’il y a des gamins dans l’équation.
Oui, c'est le but, les enfants n'y sont pour rien, et ont a subir le moins possible.
J'ai du faire un choix (autre que la maison) entre demander à récupérer de l'argent qui me revenait, ou risquer de perdre la garde des enfants. Au moins je peux me dire que j'ai fait le maximum pour eux. Il y a des choses que l'argent n'achète pas...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28947
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#6 Message par kamoulox » 16 août 2019, 14:13

Rom a écrit :
16 août 2019, 14:13
kamoulox a écrit :
16 août 2019, 13:36
J’ai un ami mort à cause d’un divorce extrêmement compliqué et ça la bouffé, quand ça se passe entre adultes responsables c’est quand même bien mieux pour tout le monde, surtout s’il y a des gamins dans l’équation.
Oui, c'est le but, les enfants n'y sont pour rien, et ont a subir le moins possible.
J'ai du faire un choix (autre que la maison) entre demander à récupérer de l'argent qui me revenait, ou risquer de perdre la garde des enfants. Au moins je peux me dire que j'ai fait le maximum pour eux. Il y a des choses que l'argent n'achète pas...
Tout à fait. Pour le reste y’a mastercard :wink:

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#7 Message par vpl » 16 août 2019, 14:22

Vous auriez de toute façon eu du mal à revendre ce qu'on appelle maintenant dans le coin " la maison de la malédiction du divorce" !

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#8 Message par Gpzzzz » 16 août 2019, 15:14

vpl a écrit :
16 août 2019, 14:22
Vous auriez de toute façon eu du mal à revendre ce qu'on appelle maintenant dans le coin " la maison de la malédiction du divorce" !
Ptain tu sers a rien serieux :?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#9 Message par Gpzzzz » 16 août 2019, 15:19

Rom > Merci de ton retour, on avait echangé par MP a l'époque, je ne sais si tu te souviens !
Après évenement de vie, t'as profité du logement et chopé un bien interessant rapport qualité/prix (pres de gambetta !) à l'époque..
Si t'as les moyens de le garder tout seul c'est l'idéal mais clairement oui moi qui suit le marché les prix n'ont pas bougé depuis 5ans dans le secteur..

Rom
Messages : 103
Enregistré le : 07 janv. 2013, 14:46

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#10 Message par Rom » 16 août 2019, 15:21

Gpzzzz a écrit :
16 août 2019, 15:14
vpl a écrit :
16 août 2019, 14:22
Vous auriez de toute façon eu du mal à revendre ce qu'on appelle maintenant dans le coin " la maison de la malédiction du divorce" !
Ptain tu sers a rien serieux :?
Et j'ai oublié de dire qu'on est dans le coin de prédilection de Gpzzzz :wink:

Blague à part, même si certains acheteurs semble aimer savoir pourquoi les proprios vendent, les agences évite souvent de le dire pour ne pas avoir de proposition trop basses... Ou alors quand ils le disent, c'est vraiment que la vente est urgente, ou bien qu'ils veulent des propositions basses pour faire atterrir les proprios (expérience de 2014).
Dans le coin de toute façon, la majorité des ventes de pavillon se fait pour cause de divorce ou retraite d'après ce que je vois.

Rom
Messages : 103
Enregistré le : 07 janv. 2013, 14:46

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#11 Message par Rom » 16 août 2019, 15:23

Gpzzzz a écrit :
16 août 2019, 15:19
Rom > Merci de ton retour, on avait echangé par MP a l'époque, je ne sais si tu te souviens !
Après évenement de vie, t'as profité du logement et chopé un bien interessant rapport qualité/prix (pres de gambetta !) à l'époque..
Si t'as les moyens de le garder tout seul c'est l'idéal mais clairement oui moi qui suit le marché les prix n'ont pas bougé depuis 5ans dans le secteur..
Oui je me souviens bien, vu qu'on avait à peu près le même budget / localisation de recherche. J'avais vu ta file il y a quelque temps, mais ce n'était pas le moment pour moi de raconter 3615 mylife :D
Mon histoire te conforte sur la non évolution des prix, qui se voit d'autant plus sur les annonces que les marges de négociations semblent plus faibles (enfin les prix moins surcôtés)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#12 Message par lecriminel » 16 août 2019, 15:49

Rom a écrit :
16 août 2019, 13:16
Tout de suite on me montre des graphiques pour me montrer que les prix n'ont pas augmentés depuis 2014,
merci du retour,
le discours change des trolls du forum, qui sont désormais pires que les AIs.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#13 Message par ddv » 16 août 2019, 16:42

La taxe foncière est de quel montant ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Rom
Messages : 103
Enregistré le : 07 janv. 2013, 14:46

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#14 Message par Rom » 16 août 2019, 16:46

lecriminel a écrit :
16 août 2019, 15:49
Rom a écrit :
16 août 2019, 13:16
Tout de suite on me montre des graphiques pour me montrer que les prix n'ont pas augmentés depuis 2014,
merci du retour,
le discours change des trolls du forum, qui sont désormais pires que les AIs.
C'est le but, donner une vision différente, dont on parle peu (mais où on se rend compte que l'Etat se sert bien au passage avec les taxes...
ddv a écrit :
16 août 2019, 16:42
La taxe foncière est de quel montant ?
)
2700 euros, idem pour la taxe d'habitation (à 100 euros près). Il y avait d'ailleurs une agence (enfin...) qui a dit à mon ex : non ce n'est pas possible que les deux taxes soit quasiment du même montant, il doit se tromper, il y en a une qui doit être 1000 euros inférieure... :roll: Etre AI sur une ville, et ne pas y connaitre les taxes d'habitations et foncière moyenne, ça fait tâche (enfin c'est ce que j'ai dit dans mon mail avec les 2 avis TH TF récupérés sur les impots)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8224
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#15 Message par Ben92 » 16 août 2019, 21:04

@Rom
Les aspects financiers sont assez inintéressants à vrai dire. Surtout quand c'est du mi-figue, mi raisin comme dans ton cas (désolé pour ma franchise).
Tu ne nous as pas parlé des aspects intéressants.
Si c'est elle qui te jette, avait-elle retrouvé un mec avant de te lourder ?
Si c'est toi qui la jettes, avais-tu un point de chute (ou plutôt un trou du chute devrait-on dire :D ).

castralroc
Messages : 1476
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#16 Message par castralroc » 16 août 2019, 21:43

2700 euros de taxe foncières et habitations?

5400 euros au total?

Bordel de 'Mot2Cambronne'... mais c'est hors de prix. C'est quoi ces tarifs ? ta maison fait 300 m2 ? elle a une piscine? une vue exceptionnelle sur Paris?

Ca devient vraiment abusé les taxes locales, et c'est pas prêt de changer avec la suppression de la taxe d'habitation qui va de toute façon multiplier par 2 minimum les taxes foncières :cry:

Le pire c'est que ceux qui paient ces taxes sont ceux qui utilisent le moins les infrastructures locales.
(je ne met pas ma fille à l'école public craignos, je ne vais jamais à la médiathèque lugubre de la ville, je n'ai de toute façon le droit à rien vu mes revenus trop haut )


En tout cas merci pour ce topic et ce retour d'expérience.
Les divorces... qu'est-ce que c'est difficile! Souvent les femmes en profite bien d'ailleurs, sans vouloir faire mon misogyne.
Le mari se tape le stresse des démarches de l'achat de la maison, le stress des travaux (vous avez déjà vu une femme faire des travaux à part de la peinture?)
tout ça pour que la nana se casse 3 ans plus tard et empoche une partie de la PV of course.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#17 Message par ddv » 16 août 2019, 21:53

J'ai un collègue qui payait 3000€ de TF et pareil pour la TH, dans une maison quelconque, à rénover, dans un quartier à racailles à Conflans St Honorine. Il a fait la gueule quand il a reçu sa première feuille d'imposition :lol:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#18 Message par stchong » 16 août 2019, 23:55

castralroc a écrit :
16 août 2019, 21:43
2700 euros de taxe foncières et habitations?

5400 euros au total?

Bordel de 'Mot2Cambronne'... mais c'est hors de prix. C'est quoi ces tarifs ? ta maison fait 300 m2 ? elle a une piscine? une vue exceptionnelle sur Paris?

Ca devient vraiment abusé les taxes locales, et c'est pas prêt de changer avec la suppression de la taxe d'habitation qui va de toute façon multiplier par 2 minimum les taxes foncières :cry:

Le pire c'est que ceux qui paient ces taxes sont ceux qui utilisent le moins les infrastructures locales.
(je ne met pas ma fille à l'école public craignos, je ne vais jamais à la médiathèque lugubre de la ville, je n'ai de toute façon le droit à rien vu mes revenus trop haut )


En tout cas merci pour ce topic et ce retour d'expérience.
Les divorces... qu'est-ce que c'est difficile! Souvent les femmes en profite bien d'ailleurs, sans vouloir faire mon misogyne.
Le mari se tape le stresse des démarches de l'achat de la maison, le stress des travaux (vous avez déjà vu une femme faire des travaux à part de la peinture?)
tout ça pour que la nana se casse 3 ans plus tard et empoche une partie de la PV of course.
Quoi! Quoi Quoi!

Les mariages... qu'est-ce que c'est difficile! Souvent les hommes en profitent bien d'ailleurs, sans vouloir faire ma féministe.
La femmei se tape le stresse des démarches de l'achat de la maison, le stress des travaux (vous avez déjà vu un homme faire des travaux à part de la peinture?)
tout ça pour que le mec se casse 3 ans plus tard et empoche une partie de la PV of course.

Bon, moi je suis un peu spéciale, mais y'a beaucoup de femmes qui font des travaux maintenant. Moi je m'occupe de tout, mon mari paie, c'est le deal il ne sait pas lire un plan plat, et est incapable de se projeter en 3D. Et j'ai fait largement mieux, la maison était à 50% à moi le premier jour sans être emprunteur ni caution. Je ne pense pas qu'une femme divorce sans raison après avoir fait 2 enfants en 4 ans.

Moi la taxe d'habitation et de 2 700€ et la taxe foncière dans les 1 900€ soit 4 600€ et on est dans un bled riche.

Autrement merci pour ce retour, comme quoi l'immo est rarement gagnant en dessous de 5 ans, et que l'on ne gagne pas à tous les coups. Moi je le savais déjà, ma mère à toujours revendu à perte.

Tu vas avoir la belle vie, une semaine et un Weekensk sans enfants une vraie vie de célibataire, sorties, voyages vacances. Je trouve que cela n'a pas que des désavantages de séparer, quand l'histoire est finie, sauf pour les enfants, mais comme ils sont petits ça deviendra un quotidien norma pour eux.

castralroc
Messages : 1476
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#19 Message par castralroc » 17 août 2019, 00:30

Mouaiiiis..

Un gros bémol sur les enfants petits qui s'habituent. En grande majorité ça n'est pas le cas (même si en apparence ils ont l'air de bien le prendre)
Au contraire, je dirais que c'est quand ils sont petits qu'ils vivent cela très difficilement.
La mère qui se remarie, le père aussi, des nouveaux enfants...les enfants baladés d'une maison à l'autre tous les 15 jours.
Pour la stabilité psychologique il n'y a rien de pire et pourtant je ne suis pas de la manif pour tous ;) mais les enfants de divorcés
le prennent mal souvent. (même si une fois l'age adulte arrivé, évidemment que ça fini par passer)

Bref, quand il faut se séparer il faut se séparer... mais n'oubliez pas ces petits êtres qui souffrent.

dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#20 Message par dicktraci » 17 août 2019, 05:28

castralroc a écrit :
16 août 2019, 21:43
2700 euros de taxe foncières et habitations?

5400 euros au total?

Bordel de 'Mot2Cambronne'... mais c'est hors de prix. C'est quoi ces tarifs ? ta maison fait 300 m2 ? elle a une piscine? une vue exceptionnelle sur Paris?

Ca devient vraiment abusé les taxes locales, et c'est pas prêt de changer avec la suppression de la taxe d'habitation qui va de toute façon multiplier par 2 minimum les taxes foncières :cry:

Le pire c'est que ceux qui paient ces taxes sont ceux qui utilisent le moins les infrastructures locales.
(je ne met pas ma fille à l'école public craignos, je ne vais jamais à la médiathèque lugubre de la ville, je n'ai de toute façon le droit à rien vu mes revenus trop haut )
J'ai eu la même réaction.. Un mélange d'étonnement et de dégoût (sauf si on parle d'un bien exceptionnel..).

5400 balles par an, dont la moitié de taxe foncière (et bientôt ce sera 100% de taxe foncière), cela veut dire qu'un menage avec un revenu limité et qui aura pourtant accès au prêt bancaire (grâce à la magie des taux quasi 0 et l'abondance de pognon à prêter) se retrouvera potentiellement vite étranglé en accédant à la propriété.
Mine de rien, pour qqun qui toucherait 2000€ par mois, c'est presque 1/4 de son salaire. Si on ajoute à cela les autres frais fixes (remboursement du prêt, factures, maintenance du bien..), il reste plus rien pour bouffer et encore moins pour épargner.
Mais cool, tout va bien, on est proprio...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28947
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#21 Message par kamoulox » 17 août 2019, 07:38

Les montants sont hallucinants. J’espère que c’est pour un palace à ce prix.

ignatius

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#22 Message par ignatius » 17 août 2019, 08:18

Pour ma part je paie 4600 € (3000 TF + 1600 TH).
C'est cher (mais j'ai 220 m2).
Quand je compare à Niort (3200 € pour 130 m2), je trouve que c'est bon marché .
Les villes de région parisienne sont ultra chères, notamment celles abritant pas mal de population socialement défavorisées (tissu fiscal pauvre, coûts demultipliés).

dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#23 Message par dicktraci » 17 août 2019, 08:41

ignatius a écrit :
17 août 2019, 08:18
Pour ma part je paie 4600 € (3000 TF + 1600 TH).
C'est cher (mais j'ai 220 m2).
Quand je compare à Niort (3200 € pour 130 m2), je trouve que c'est bon marché .
Les villes de région parisienne sont ultra chères, notamment celles abritant pas mal de population socialement défavorisées (tissu fiscal pauvre, coûts demultipliés).
C'est clair.. Pour des villes rouges ou anciennement rouges récemment devenus autres, les taux sont délirants.
Et quand on compare à Paris (intra muros) on se dit que y a quelque chose qui cloche et que c'est pas très très normal qu'un habitant d'argenteuil ou du 93 paye 4 fois plus de taxe foncière /habitation que quelqu'un vivant à Paris. Alors que les services sont souvent sans commune mesure.

Dommage que ces taxes aient des réglementations super floues, presque aucun garde fou, où on se retrouve dans des situations souvent ubuesque.

ignatius

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#24 Message par ignatius » 17 août 2019, 09:38

Faut juste pas habiter là où les communistes sont déjà passés :mrgreen:

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#25 Message par WolfgangK » 17 août 2019, 10:04

dicktraci a écrit :
17 août 2019, 08:41
ignatius a écrit :
17 août 2019, 08:18
Pour ma part je paie 4600 € (3000 TF + 1600 TH).
C'est cher (mais j'ai 220 m2).
Quand je compare à Niort (3200 € pour 130 m2), je trouve que c'est bon marché .
Les villes de région parisienne sont ultra chères, notamment celles abritant pas mal de population socialement défavorisées (tissu fiscal pauvre, coûts demultipliés).
C'est clair.. Pour des villes rouges ou anciennement rouges récemment devenus autres, les taux sont délirants.
Et quand on compare à Paris (intra muros) on se dit que y a quelque chose qui cloche et que c'est pas très très normal qu'un habitant d'argenteuil ou du 93 paye 4 fois plus de taxe foncière /habitation que quelqu'un vivant à Paris. Alors que les services sont souvent sans commune mesure.

Dommage que ces taxes aient des réglementations super floues, presque aucun garde fou, où on se retrouve dans des situations souvent ubuesque.
On peut pas comparer les taxes et infrastructures de Paris intra-muros avec la banlieue : la densité de population n'est pas la même.
Je ne paie que 500€ de taxe d'habitation et 1000€ de taxe foncière, mais on est 50 apprtements dans l'immeuble.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#26 Message par optimus maximus » 17 août 2019, 10:08

dicktraci a écrit :
17 août 2019, 08:41
ignatius a écrit :
17 août 2019, 08:18
Pour ma part je paie 4600 € (3000 TF + 1600 TH).
C'est cher (mais j'ai 220 m2).
Quand je compare à Niort (3200 € pour 130 m2), je trouve que c'est bon marché .
Les villes de région parisienne sont ultra chères, notamment celles abritant pas mal de population socialement défavorisées (tissu fiscal pauvre, coûts demultipliés).
C'est clair.. Pour des villes rouges ou anciennement rouges récemment devenus autres, les taux sont délirants.
Et quand on compare à Paris (intra muros) on se dit que y a quelque chose qui cloche et que c'est pas très très normal qu'un habitant d'argenteuil ou du 93 paye 4 fois plus de taxe foncière /habitation que quelqu'un vivant à Paris. Alors que les services sont souvent sans commune mesure.

Dommage que ces taxes aient des réglementations super floues, presque aucun garde fou, où on se retrouve dans des situations souvent ubuesque.
La différence c'est d'une part le niveau de vie des habitants et d'autre part le nombre d'entreprises domiciliées dans la commune.
Argenteuil c'est plein de pauvres et elle attire peu les entreprises.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#27 Message par ddv » 17 août 2019, 10:32

D'où l'intérêt d'habiter un bled de campagne: 300€ de taxes foncières :mrgreen: Pas de hlm, de "chances" de la diversité à entretenir. J'aurais vraiment le sentiment d'être un énorme pigeon de payer 5000€ :mrgreen: tout ça - soi-disant - pour des services (payants) que seuls les traîne-savates ont le temps d'utiliser.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#28 Message par Bidibulle » 17 août 2019, 10:37

ddv a écrit :
17 août 2019, 10:32
D'où l'intérêt d'habiter un bled de campagne: 300€ de taxes foncières :mrgreen: Pas de hlm, de "chances" de la diversité à entretenir. J'aurais vraiment le sentiment d'être un énorme pigeon de payer 5000€ :mrgreen: tout ça - soi-disant - pour des services (payants) que seuls les traîne-savates ont le temps d'utiliser.
Tu veux dire : piller, détruire, brûler ? (rayer la mention inutile)
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#29 Message par achillemo » 17 août 2019, 11:19

ddv a écrit :
17 août 2019, 10:32
D'où l'intérêt d'habiter un bled de campagne: 300€ de taxes foncières :mrgreen: Pas de hlm, de "chances" de la diversité à entretenir. J'aurais vraiment le sentiment d'être un énorme pigeon de payer 5000€ :mrgreen: tout ça - soi-disant - pour des services (payants) que seuls les traîne-savates ont le temps d'utiliser.
L hopital à 30 bornes (au mieux), 30000km par an x 2 voitures, ça fait rêver et le carburant est offert.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28947
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#30 Message par kamoulox » 17 août 2019, 11:27

achillemo a écrit :
17 août 2019, 11:19
ddv a écrit :
17 août 2019, 10:32
D'où l'intérêt d'habiter un bled de campagne: 300€ de taxes foncières :mrgreen: Pas de hlm, de "chances" de la diversité à entretenir. J'aurais vraiment le sentiment d'être un énorme pigeon de payer 5000€ :mrgreen: tout ça - soi-disant - pour des services (payants) que seuls les traîne-savates ont le temps d'utiliser.
L hopital à 30 bornes (au mieux), 30000km par an x 2 voitures, ça fait rêver et le carburant est offert.
Tu peux être en périurbain proche et diviser par 2 tes calculs et utiliser des transports en communs.
Si tu es hors influence d’un pôle urbain par contre là oui

dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#31 Message par dicktraci » 17 août 2019, 11:43

optimus maximus a écrit :
17 août 2019, 10:08
dicktraci a écrit :
17 août 2019, 08:41
ignatius a écrit :
17 août 2019, 08:18
Pour ma part je paie 4600 € (3000 TF + 1600 TH).
C'est cher (mais j'ai 220 m2).
Quand je compare à Niort (3200 € pour 130 m2), je trouve que c'est bon marché .
Les villes de région parisienne sont ultra chères, notamment celles abritant pas mal de population socialement défavorisées (tissu fiscal pauvre, coûts demultipliés).
C'est clair.. Pour des villes rouges ou anciennement rouges récemment devenus autres, les taux sont délirants.
Et quand on compare à Paris (intra muros) on se dit que y a quelque chose qui cloche et que c'est pas très très normal qu'un habitant d'argenteuil ou du 93 paye 4 fois plus de taxe foncière /habitation que quelqu'un vivant à Paris. Alors que les services sont souvent sans commune mesure.

Dommage que ces taxes aient des réglementations super floues, presque aucun garde fou, où on se retrouve dans des situations souvent ubuesque.
La différence c'est d'une part le niveau de vie des habitants et d'autre part le nombre d'entreprises domiciliées dans la commune.
Argenteuil c'est plein de pauvres et elle attire peu les entreprises.
Tout cela est vrai mais c'est surtout la gabegie à laquelle se sont données les maries successives entre emprunts toxiques et subventions d' associations..
D'autres mairies ne sont pas particulièrement bien loties en termes de revenus de ses habitants/pauvreté, qui 'n' attirent pas masses de société (et peut être moins même qu'argrnteuil) et cela ne les empêche pas d'avoir des finances saines et un contrôle de la fiscalité locale.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#32 Message par ProfGrincheux » 17 août 2019, 11:44

Le divorce est très couteux et la solution que vous avez choisie, Rom, est la meilleure pour limiter les dégâts financiers. Et c'est sans doute aussi le mieux pour les enfants.

Malgré votre gestion qui parait irréprochable, vous avez, vous et votre ex-épouse, perdu de l'argent sur cette période de 5 ans par rapport à la location. C'est miraculeux d'en perdre si peu, au point que je me demanderais presque si vous n'êtes pas un peu optimiste. Cela dit, ça aurait duré 6 ans, vous auriez été positif.

La bonne nouvelle est que maintenant ca va vous faire gagner chaque année le loyer annuel moins la TF moins les intérêts et assurances de prêts moins les travaux. Les années ou vous ne ferez pas de travaux ça fera +10k net d'impôt. Au début, ca ne se verra pas, puisque ca se materialisera surtout par le remboursement du CRD.

Dans 10 ans, vous devriez pouvoir tirer un bilan nettement plus positif. L'immobilier, même en pierre papier, n'est intéressant que sur le long terme. Les scpi étant pires que l'immobilier résidentiel à cause de la fiscalité, je n'y vois aucun intérêt sur moins de 15 ans (8 ans si on est non imposable, 10 ans à tmi 14%).

Au divorce près, votre retour ressemble à mon expérience dans le marche immobilier d'une grande ville de province ou les prix stagnent depuis 10 ans. Il ne faut pas acheter pour moins de 5 ans et on ne revoit pas l'argent investi en travaux.

Le marché en grande couronne comme dans la plupart des 20 plus grands villes de province est relativement cher mais ne parait pas en bulle. Son niveau est soutenu par les taux bas mais il n'y a pas de dynamique de hausse malgré une activité importante.

Mais, car il y a un mais, certains marchés immobiliers montent vite : Paris IM et une grande partie de la petite couronne, Lyon et Bordeaux. Les haussiers peuvent s'appuyer sur ces exemples qui pèsent un gros poids.

Bordeaux semble vivre avec retard la bulle des années 2000-2008 et devrait atterrir sauf si de grands entreprises s'installent ou si les start-up et pme locales font beaucoup mieux qu'ailleurs. Nantes semblant un peu dans cette configuration. Pour Paris IM, Lyon, comme pour Toulouse, c'est apparemment plus solide.
Ignorés: Manfred, titano.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#33 Message par achillemo » 17 août 2019, 12:13

kamoulox a écrit :
17 août 2019, 11:27
achillemo a écrit :
17 août 2019, 11:19
ddv a écrit :
17 août 2019, 10:32
D'où l'intérêt d'habiter un bled de campagne: 300€ de taxes foncières :mrgreen: Pas de hlm, de "chances" de la diversité à entretenir. J'aurais vraiment le sentiment d'être un énorme pigeon de payer 5000€ :mrgreen: tout ça - soi-disant - pour des services (payants) que seuls les traîne-savates ont le temps d'utiliser.
L hopital à 30 bornes (au mieux), 30000km par an x 2 voitures, ça fait rêver et le carburant est offert.
Tu peux être en périurbain proche et diviser par 2 tes calculs et utiliser des transports en communs.
Si tu es hors influence d’un pôle urbain par contre là oui
Tout à fait, mais le périurbain ce n'est pas la campagne.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#34 Message par ddv » 17 août 2019, 18:12

achillemo a écrit :
17 août 2019, 11:19
ddv a écrit :
17 août 2019, 10:32
D'où l'intérêt d'habiter un bled de campagne: 300€ de taxes foncières :mrgreen: Pas de hlm, de "chances" de la diversité à entretenir. J'aurais vraiment le sentiment d'être un énorme pigeon de payer 5000€ :mrgreen: tout ça - soi-disant - pour des services (payants) que seuls les traîne-savates ont le temps d'utiliser.
L hopital à 30 bornes (au mieux), 30000km par an x 2 voitures, ça fait rêver et le carburant est offert.
C'est bien connu, on passe sa vie à l'hôpital. La dernière fois que je suis allé aux urgences, on a du m'y emmener, c'était à plus de 20 km, pourtant en région parisienne (avec les taxes locales qui vont avec).
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#35 Message par achillemo » 17 août 2019, 18:42

Ma femme a accouché 10 minutes après son arrivée à l hôpital, qui se trouve à 5 minutes de chez nous. Et si il etait à 30 bornes on faisait quoi?
Pareil en cas d AVC, de crise cardiaque ou d accident grave, quelques minutes peuvent vous sauver la vie.

Je souhaite que vous n ayez pas à l apprendre.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#36 Message par ddv » 17 août 2019, 20:20

Oulalah, vous me semblez bien craintif :mrgreen: Et si ceci, et si cela ? Et comment vous faîtes quand vous partez en voyage, à l'étranger ? Vous n'allez que proche d'un hôpital ?
Mon hôpital le plus proche est à 10 km, soit 10 min, mon dieu j'ai peur.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#37 Message par squamata » 17 août 2019, 20:38

achillemo a écrit :
17 août 2019, 18:42
Ma femme a accouché 10 minutes après son arrivée à l hôpital, qui se trouve à 5 minutes de chez nous. Et si il etait à 30 bornes on faisait quoi?
Tu remplaces la banquette !
La femme d'un collègue a accouché dans la voiture et ils étaient à 10 min de l'hopital

castralroc
Messages : 1476
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#38 Message par castralroc » 17 août 2019, 22:02

Il n'y a pas que des accouchements faciles ...

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#39 Message par stchong » 17 août 2019, 22:08

castralroc a écrit :
17 août 2019, 22:02
Il n'y a pas que des accouchements faciles ...
Si l’accouchement n'est pas facile le BB ne sort pas donc tu as le temps d'arriver à la maternité.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#40 Message par Gpzzzz » 17 août 2019, 22:21

ddv a écrit :
17 août 2019, 20:20
Oulalah, vous me semblez bien craintif :mrgreen: Et si ceci, et si cela ? Et comment vous faîtes quand vous partez en voyage, à l'étranger ? Vous n'allez que proche d'un hôpital ?
Mon hôpital le plus proche est à 10 km, soit 10 min, mon dieu j'ai peur.
Le pire ce sont les Parisiens qui sont a juste 1km de la maternité mais qui vont mettre 20mns a pied ou 20mns en Uber le temps qu'il arrive :mrgreen:

Rom
Messages : 103
Enregistré le : 07 janv. 2013, 14:46

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#41 Message par Rom » 26 août 2019, 17:36

Ben92 a écrit :
16 août 2019, 21:04
@Rom
Les aspects financiers sont assez inintéressants à vrai dire. Surtout quand c'est du mi-figue, mi raisin comme dans ton cas (désolé pour ma franchise).
Tu ne nous as pas parlé des aspects intéressants.
Si c'est elle qui te jette, avait-elle retrouvé un mec avant de te lourder ?
Si c'est toi qui la jettes, avais-tu un point de chute (ou plutôt un trou du chute devrait-on dire :D ).
stchong a écrit :
16 août 2019, 23:55
Tu vas avoir la belle vie, une semaine et un Weekensk sans enfants une vraie vie de célibataire, sorties, voyages vacances. Je trouve que cela n'a pas que des désavantages de séparer, quand l'histoire est finie, sauf pour les enfants, mais comme ils sont petits ça deviendra un quotidien norma pour eux.
:lol: C'est Madame qui s'est dit que c'était ptète mieux d'être seule pour plus profiter de la vie.
Résultat, depuis c'est moi qui arrive à voyager, sortir, aller au restaurant.
Par contre pour la maison dans le 91, c'est 50-50. 50% des parisiennes décrètent que c'est trop loin et qu'il n'y a que des ploucs. Et 50% trouvent que c'est génial un jardin avec hamac où tu peux bronzer à l'abri des regards indiscret.
Blague à part, il y a quand même quelques michtos qui ont les yeux qui brillent quand elles savent que tu es proprio, et qui s'imaginent déjà habiter chez toi :roll:
castralroc a écrit :
16 août 2019, 21:43
2700 euros de taxe foncières et habitations?

5400 euros au total?

Bordel de 'Mot2Cambronne'... mais c'est hors de prix. C'est quoi ces tarifs ? ta maison fait 300 m2 ? elle a une piscine? une vue exceptionnelle sur Paris?
dicktraci a écrit :
17 août 2019, 05:28
J'ai eu la même réaction.. Un mélange d'étonnement et de dégoût (sauf si on parle d'un bien exceptionnel..).
5400 balles par an, dont la moitié de taxe foncière (et bientôt ce sera 100% de taxe foncière), cela veut dire qu'un menage avec un revenu limité et qui aura pourtant accès au prêt bancaire (grâce à la magie des taux quasi 0 et l'abondance de pognon à prêter) se retrouvera potentiellement vite étranglé en accédant à la propriété.
Mine de rien, pour qqun qui toucherait 2000€ par mois, c'est presque 1/4 de son salaire. Si on ajoute à cela les autres frais fixes (remboursement du prêt, factures, maintenance du bien..), il reste plus rien pour bouffer et encore moins pour épargner.
Mais cool, tout va bien, on est proprio...
Je viens de vérifier : Taxe foncières 2741 euros, et 2827 euros de taxe d'habitations (2688+139€ de redevcance tv). Oui ça fait cher le bout de jardin (mais un bon BBQ quand il fait beau ça n'a pas de prix :) ), mais c'est le prix pour être dans un endroit calme, proche de Paris, avec le RER et de la forêt à 5 min à pied. Donc les salaires du coin sont plus élevés que 2000 € (pour les nouveaux habitants, pour les retraités c'est une autre histoire).
C'est 20% plus haut que la ville d'à côté, mais les services ne sont pas comparables. Quand il neige, les routes sont dégagées pendant la nuit, et la route est nickel, pas dans la ville d'à côté. La police municipale est hyper efficace (moins d'agressions que la ville d'à côté, qui n'est pourtant pas réputée chaude). Les évènements de la ville idem... Donc c'est le coin, bourgeois, qui est cher, et ma ville l'est encore plus.

L'ancien maire (Nicolas Dupont-Aignan) avait récupéré la ville en faillite, à cause d'un parc aquatique qui avait fait faillite. Certains disent que malgré le remboursement effectué, les TF et TH sont gardées hautes pour garder un certain standing dans la population de la ville.
ProfGrincheux a écrit :
17 août 2019, 11:44
Le divorce est très couteux et la solution que vous avez choisie, Rom, est la meilleure pour limiter les dégâts financiers. Et c'est sans doute aussi le mieux pour les enfants.
Malgré votre gestion qui parait irréprochable, vous avez, vous et votre ex-épouse, perdu de l'argent sur cette période de 5 ans par rapport à la location. C'est miraculeux d'en perdre si peu, au point que je me demanderais presque si vous n'êtes pas un peu optimiste. Cela dit, ça aurait duré 6 ans, vous auriez été positif.
Sauf erreur de ma part, j'ai essayé de mettre tous les frais. Après il y a peu de location dans le coin d'où les prix élevés. Et si on était allé en location, on aurait d'abord pris plus petit pour changer à l'arrivé du 2ème (en achetant on partait d'un logement avec une seule chambre qui était dans les 850 € je crois).
En achetant, j'avais comparé l'achat et la location, et compter 7 ans pour faire un retour sur investissement des différents frais. Quoi que j'ai oublié d'enlever les frais liés au mariage, il faut que je les enlèves? :P

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#42 Message par cashisking » 27 août 2019, 07:55

Rom a écrit :
26 août 2019, 17:36
Je viens de vérifier : Taxe foncières 2741 euros, et 2827 euros de taxe d'habitations (2688+139€ de redevcance tv). Oui ça fait cher le bout de jardin (mais un bon BBQ quand il fait beau ça n'a pas de prix :) ), mais c'est le prix pour être dans un endroit calme, proche de Paris, avec le RER et de la forêt à 5 min à pied. Donc les salaires du coin sont plus élevés que 2000 € (pour les nouveaux habitants, pour les retraités c'est une autre histoire).
C'est juste hors de prix. J'ai tout ça pour 3 fois moins cher (en gros).
A moins que t'aies une maison de 300m² sur 2000m² de jardin.

Rom
Messages : 103
Enregistré le : 07 janv. 2013, 14:46

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#43 Message par Rom » 27 août 2019, 09:00

cashisking a écrit :
27 août 2019, 07:55
Rom a écrit :
26 août 2019, 17:36
Je viens de vérifier : Taxe foncières 2741 euros, et 2827 euros de taxe d'habitations (2688+139€ de redevcance tv). Oui ça fait cher le bout de jardin (mais un bon BBQ quand il fait beau ça n'a pas de prix :) ), mais c'est le prix pour être dans un endroit calme, proche de Paris, avec le RER et de la forêt à 5 min à pied. Donc les salaires du coin sont plus élevés que 2000 € (pour les nouveaux habitants, pour les retraités c'est une autre histoire).
C'est juste hors de prix. J'ai tout ça pour 3 fois moins cher (en gros).
A moins que t'aies une maison de 300m² sur 2000m² de jardin.
Non, un peu plus de 100m², et 50m² de sous sol. Pas de piscine. Mais pas d'entreprises dans la ville.
Quel coin avec les mêmes atouts? Les prix à l'achat sont-ils les mêmes (car mien de rien je pense que ça évite ausi la hausse de prix).

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#44 Message par Indécis » 27 août 2019, 09:06

cashisking a écrit :
27 août 2019, 07:55
Rom a écrit :
26 août 2019, 17:36
Je viens de vérifier : Taxe foncières 2741 euros, et 2827 euros de taxe d'habitations (2688+139€ de redevcance tv). Oui ça fait cher le bout de jardin (mais un bon BBQ quand il fait beau ça n'a pas de prix :) ), mais c'est le prix pour être dans un endroit calme, proche de Paris, avec le RER et de la forêt à 5 min à pied. Donc les salaires du coin sont plus élevés que 2000 € (pour les nouveaux habitants, pour les retraités c'est une autre histoire).
C'est juste hors de prix. J'ai tout ça pour 3 fois moins cher (en gros).
A moins que t'aies une maison de 300m² sur 2000m² de jardin.
Cela veut dire que tu paies environ 1800 € de TF + TH pour une maison.
C'est assez exceptionnel, donc assez peu généralisable...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#45 Message par clairette2 » 27 août 2019, 09:19

Suite au divorce, la TH va peut être baisser..? elle est indexée sur les revenus..
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#46 Message par cashisking » 27 août 2019, 09:20

Indécis a écrit :
27 août 2019, 09:06
Cela veut dire que tu paies environ 1800 € de TF + TH pour une maison.
C'est assez exceptionnel, donc assez peu généralisable...
Bah oui mais ça existe, à Maisons-Laffitte.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#47 Message par Indécis » 27 août 2019, 09:27

cashisking a écrit :
27 août 2019, 09:20
Indécis a écrit :
27 août 2019, 09:06
Cela veut dire que tu paies environ 1800 € de TF + TH pour une maison.
C'est assez exceptionnel, donc assez peu généralisable...
Bah oui mais ça existe, à Maisons-Laffitte.
Je peux me tromper, mais je crois que les prix immo sont légèrement différents entre Maisons-Laffitte et Yerres...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#48 Message par cashisking » 27 août 2019, 09:38

Indécis a écrit :
27 août 2019, 09:27
cashisking a écrit :
27 août 2019, 09:20
Indécis a écrit :
27 août 2019, 09:06
Cela veut dire que tu paies environ 1800 € de TF + TH pour une maison.
C'est assez exceptionnel, donc assez peu généralisable...
Bah oui mais ça existe, à Maisons-Laffitte.
Je peux me tromper, mais je crois que les prix immo sont légèrement différents entre Maisons-Laffitte et Yerres...
Oui, mais c'est calme, proche de Paris, avec le RER et de la forêt à 5 min à pied. C'était le sujet je crois.
Le niveau des taxes n'a pas grand chose à voir avec la richesse de la ville, d'où la réforme.
Les TH+TF de Rom sont extrêmement chères.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#49 Message par Indécis » 27 août 2019, 10:37

cashisking a écrit :
27 août 2019, 09:38
Oui, mais c'est calme, proche de Paris, avec le RER et de la forêt à 5 min à pied. C'était le sujet je crois.
Le niveau des taxes n'a pas grand chose à voir avec la richesse de la ville, d'où la réforme.
Les TH+TF de Rom sont extrêmement chères.
Elles sont chères par rapport à ML, mais elles me semblent dans la normalité française.
Par exemple, je paie environ 2 800 € pour un appart de 74 m².

Enfin, tout cela va changer avec la suppression de la TH... :roll:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Proprio winner depuis 5 ans - Retour d'expérience suite divorce

#50 Message par cashisking » 27 août 2019, 11:01

Indécis a écrit :
27 août 2019, 10:37
Enfin, tout cela va changer avec la suppression de la TH... :roll:
Pas pour tout le monde :evil:
Mais c'est pas le sujet.

Répondre