Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#151 Message par dioubiban » 03 sept. 2019, 08:40

pimono a écrit :
02 sept. 2019, 21:27
ignatius a écrit :
02 sept. 2019, 16:50

Ben il suffit de faire des regroupements.
Par groupe de 3 ou plus ça va vite.
mdr, tu abuses ignatius, on dirait du mimile avec ses plans parrainage.

L'amitié la vrai, c'est de l'individualisme partagé, c'est de la confidence à l'état pure, dès que les gens sont en groupe, ils ne sont pas naturel, ils jouent forcément un role social, c'est donc superficiel et l'intérêt ne peut qu'être relatif.

Merci.
Au détail pres que la confidence n'est pas nécessaire. La confiance par contre...
C'est d'ailleurs à ça qu'on reconnait ses amis, ce sont les seuls qui peuvent te décevoir...
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#152 Message par pimono » 03 sept. 2019, 09:36

Confiance et confidence c'est un peu la même chose, l'un va avec l'autre et c'est rare dans l'environnement gang bang relationnel à la ignatius que ces ingrédients soient réunis, mais c'est pas du tout ce qu'il recherche, dans son cas et au vu du personnage, quand il fréquente ses "amis" ce qui compte c'est le paraitre et dire qu'il a réussi socialement, et il n'a même pas besoin de cacher son ventre pour ça, au contraire, il l'exhibe avec fierté quand il raconte qu'il prend 1 ou 2kg ( je sais plus ) par tranche de 100.000e de patrimoine accumulé !

Je vois bien Ignatius dans 20 ou 30ans : un saucisson à perruque et plein de veuves noires autour de lui pour mettre la main dans le mago en guise de relations sociales ! :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#153 Message par WolfgangK » 07 sept. 2019, 13:42

3615 MaVie :
J'ai eu l'occasion de demander à ma mère comment c'était passé mon saut de classe.
Il'y a presque 40 ans, j'étais en section maternelle d'une écolle privée catho (Je pense que le "catho" a son importance. cf. infra) et c'est la directrice de l'école qui a suggéré à ma mère de demander à ce que j'entre directement en CP en sautant la grande section (je savais déjà compter, je sais plus mon rapport à la lecture/écriture, mais mon grand frère m'apprenait ce qu'il voyait en CP quand j'était en moyenne section). Ma mère n'était pas trop chaude pour avoir l'air intrusive parce qu'elle était prof de collège/lycée et que les instituteurs (trices en fait) n'aimaient pas trop que les profs se croient compétents pour la petite enfance. Il y a eu une première "évaluation" où l'on a dit à ma mère que j'étais encore "un peu jeune" (sans préciser ce que ça voulais dire : je suis né en mai, et?). Ma mère a pris ça comme un refus et en a informé la directrice de la maternité. Celle-ci lui a dit :"Ils disent toujours ça pour tester la motivation : redemandez !". Ce qu'elle a fait et je suis effectivement passé directement en CP dans une école sélective (qui virait les queues de classe tous les ans pour être sûre d'avoir 100% de réussite au Bac C ans les années 90).

Bref, je suis reconnaissant à cette directire car même si son école était privée et que j'y ai passé un an de moins (l'école devenait non mixte fille partir de la CP :oops: ), elle a impulsé et soutenu la démarche pour que je ne m'ennuie pas en classe. Je pense que le côté "privé catho" a peut-être joué parce que les échos que j'ai eu (échantillon pas plus représentatif) avec un gamin extrêmement intelligent et né début janvier :
- école privée (Montessori) : les gens se sont bien rendu compte que le gamin était TRÈS en avance, mais n'ont surtout rien fait pour qu'il reste (paie) un an de moins.
- école publique : les gens sont par principes (idéologiques) opposés au saut de classe. On va quand même pas enrichir (scolairement, intellectuellement) encore plus un salaud que ses parents ont déjà injustement gavé (de stimulations intellectuelles, lectures) !

Bref… entre le business de l'éducationet les pédagochistes du public, c'est mal barré. :roll:
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

lisa
Messages : 1183
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#154 Message par lisa » 07 sept. 2019, 17:52

WolfgangK a écrit :
07 sept. 2019, 13:42

- école publique : les gens sont par principes (idéologiques) opposés au saut de classe. On va quand même pas enrichir (scolairement, intellectuellement) encore plus un salaud que ses parents ont déjà injustement gavé (de stimulations intellectuelles, lectures) !

Faux.
Je suis enseignante dans le public depuis plus de 30 ans et chaque année ( ou presque ) j'ai en terminale au moins un élève qui a un an d'avance . J'ai moi même passé le bac à tout juste 17 ans en ayant fait toute ma scolarité dans des établissements publics. Je n'ai jamais rencontré d'enseignant opposé par principe au saut de classe.

ignatius

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#155 Message par ignatius » 07 sept. 2019, 18:30

pimono a écrit :
03 sept. 2019, 09:36
Je vois bien Ignatius dans 20 ou 30ans : un saucisson à perruque et plein de veuves noires autour de lui pour mettre la main dans le mago en guise de relations sociales ! :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#156 Message par Parsifal » 07 sept. 2019, 19:52

lisa a écrit :
07 sept. 2019, 17:52
WolfgangK a écrit :
07 sept. 2019, 13:42

- école publique : les gens sont par principes (idéologiques) opposés au saut de classe. On va quand même pas enrichir (scolairement, intellectuellement) encore plus un salaud que ses parents ont déjà injustement gavé (de stimulations intellectuelles, lectures) !

Faux.
Je suis enseignante dans le public depuis plus de 30 ans et chaque année ( ou presque ) j'ai en terminale au moins un élève qui a un an d'avance . J'ai moi même passé le bac à tout juste 17 ans en ayant fait toute ma scolarité dans des établissements publics. Je n'ai jamais rencontré d'enseignant opposé par principe au saut de classe.
En théorie peut-être mais pas en pratique. J'ai aussi eu un an d'avance et c'était vraiment la plaie pour un garçon, la puberté étant naturellement décalée ainsi que la force physique qui va avec. Aucune adaptation du système. J'ai du attendre la prépa avant de m'épanouir socialement, avant un c.on en retard s'est toujours chargé de m'isoler en classe.
Les profs ne se recrutent plus depuis trop longtemps dans les têtes de classe, du coup ils n'ont plus conscience du ressenti des meilleurs élèves.

Avatar du membre
almuixe
Messages : 952
Enregistré le : 03 févr. 2008, 23:05

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#157 Message par almuixe » 08 sept. 2019, 21:43

Et bien j'ai eu 3 ans d'avance et je suis maintenant professeur ;)
Les prof, c'est comme les parents on a toujours quelque chose à leur reprocher. Habituellement, sur ce thème, on dit souvent que ce sont d'anciens bons élèves, alors ils ne peuvent pas comprendre ce que vivent les élèves en difficultés (reproche relayé par certains supérieurs d'ailleurs :roll:). Cette critique là est plus originale.
Jojo. Je te quitte au matin Pour de vagues besognes
Parmi quelques ivrognes Des amputés du cœur Qui ont trop ouvert les mains

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#158 Message par stchong » 08 sept. 2019, 22:46

Et voilà!!!

On m'a fait redoubler le CE2 sous prétexte que j'écrivais un d comme un b un p comme un q.

J'excellais en calcul, géométrie et tout le toutim, résultat aucun progrès puisque mon cerveau marche dans les 2 sens
En gros je pouvais écrire dans les 2 sens ce qui me paraissait logique, arrivée en bout le ligne je ne levais pas la main je repartais dans l'autre sens. Bref un génie non détecté, tout cela pour la norme.
Les Arabes écrivent bien dans l'autre sens, alors en quoi ma façon d'écrire était une erreur.
C'est comme au sport je suis droitière (là je ne sais pas si c'est d'origine ou pas) et ma jambe d'appel est à droite. J'ai une fille gauche :D enfin gauchère.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#159 Message par WolfgangK » 08 sept. 2019, 22:54

stchong a écrit :
08 sept. 2019, 22:46
Et voilà!!!

On m'a fait redoubler le CE2 sous prétexte que j'écrivais un d comme un b un p comme un q.

J'excellais en calcul, géométrie et tout le toutim, résultat aucun progrès puisque mon cerveau marche dans les 2 sens
En gros je pouvais écrire dans les 2 sens ce qui me paraissait logique, arrivée en bout le ligne je ne levais pas la main je repartais dans l'autre sens. Bref un génie non détecté, tout cela pour la norme.
Quel gâchi !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boustroph ... es_actuels
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#160 Message par stchong » 08 sept. 2019, 23:02

WolfgangK a écrit :
08 sept. 2019, 22:54
stchong a écrit :
08 sept. 2019, 22:46
Et voilà!!!

On m'a fait redoubler le CE2 sous prétexte que j'écrivais un d comme un b un p comme un q.

J'excellais en calcul, géométrie et tout le toutim, résultat aucun progrès puisque mon cerveau marche dans les 2 sens
En gros je pouvais écrire dans les 2 sens ce qui me paraissait logique, arrivée en bout le ligne je ne levais pas la main je repartais dans l'autre sens. Bref un génie non détecté, tout cela pour la norme.
Quel gâchi !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boustroph ... es_actuels
Merci, je ne connaissais pas ce terme. J'étais donc normale dans un monde,normé depuis peu.

ignatius

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#161 Message par ignatius » 09 sept. 2019, 08:01

Mode d'écriture archaïque (on l'observe chez l'enfant ainsi que chez certains malades mentaux), le boustrophédon consiste à tracer les lignes alternativement de gauche à droite et de droite à gauche
Tu écris toujours ainsi ? :shock:

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#162 Message par JiBéPé » 09 sept. 2019, 11:52

WolfgangK a écrit :
07 sept. 2019, 13:42
Ma mère a pris ça comme un refus et en a informé la directrice de la maternité. Celle-ci lui a dit :"Ils disent toujours ça pour tester la motivation : redemandez !". Ce qu'elle a fait et je suis effectivement passé directement en CP dans une école sélective
Ah ouais, ça se décide tôt, les sauts de classe, par chez vous! :mrgreen:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#163 Message par stchong » 09 sept. 2019, 13:57

ignatius a écrit :
09 sept. 2019, 08:01
Mode d'écriture archaïque (on l'observe chez l'enfant ainsi que chez certains malades mentaux), le boustrophédon consiste à tracer les lignes alternativement de gauche à droite et de droite à gauche
Tu écris toujours ainsi ? :shock:
Ben non, la shlag à fait son œuvre. Je viens d'essayer c'est assez facile pour moi, je pense qu'en moins de quelques heures ça revient, si je ne réfléchi pas. Mon prénom étant un palindrome, va savoir prédestination.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#164 Message par olmostoline » 09 sept. 2019, 14:20

stchong a écrit :
09 sept. 2019, 13:57
ignatius a écrit :
09 sept. 2019, 08:01
Mode d'écriture archaïque (on l'observe chez l'enfant ainsi que chez certains malades mentaux), le boustrophédon consiste à tracer les lignes alternativement de gauche à droite et de droite à gauche
Tu écris toujours ainsi ? :shock:
Ben non, la shlag à fait son œuvre. Je viens d'essayer c'est assez facile pour moi, je pense qu'en moins de quelques heures ça revient, si je ne réfléchi pas. Mon prénom étant un palindrome, va savoir prédestination.
T'es gauchère ? Ecrire à l'envers c'est un truc de gaucher. J'ai été puni une paire de fois en CP parce que je faisais des 3 à la place des E. Le pire, c'était le Z, je pense qu'en 4eme, je n'était pas capable d'écrire un Z majuscule. Je n'arrivais pas à comprendre que c'était un S à l'envers.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#165 Message par lecriminel » 09 sept. 2019, 14:23

stchong a écrit :
08 sept. 2019, 22:46
En gros je pouvais écrire dans les 2 sens
de droite à gauche, tu écrivais les lettres (emia't ej) ou les phrases à l'envers (aime t' je) ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#166 Message par stchong » 09 sept. 2019, 16:46

lecriminel a écrit :
09 sept. 2019, 14:23
stchong a écrit :
08 sept. 2019, 22:46
En gros je pouvais écrire dans les 2 sens
de droite à gauche, tu écrivais les lettres (emia't ej) ou les phrases à l'envers (aime t' je) ?
emia't ej mais avec les lettres dans l'autre sens p devient q b devient d etc...

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#167 Message par stchong » 09 sept. 2019, 16:48

olmostoline a écrit :
09 sept. 2019, 14:20
stchong a écrit :
09 sept. 2019, 13:57
ignatius a écrit :
09 sept. 2019, 08:01
Mode d'écriture archaïque (on l'observe chez l'enfant ainsi que chez certains malades mentaux), le boustrophédon consiste à tracer les lignes alternativement de gauche à droite et de droite à gauche
Tu écris toujours ainsi ? :shock:
Ben non, la shlag à fait son œuvre. Je viens d'essayer c'est assez facile pour moi, je pense qu'en moins de quelques heures ça revient, si je ne réfléchi pas. Mon prénom étant un palindrome, va savoir prédestination.
T'es gauchère ? Ecrire à l'envers c'est un truc de gaucher. J'ai été puni une paire de fois en CP parce que je faisais des 3 à la place des E. Le pire, c'était le Z, je pense qu'en 4eme, je n'était pas capable d'écrire un Z majuscule. Je n'arrivais pas à comprendre que c'était un S à l'envers.
Je suis droitière pour les bras, gauchère pour les jambes. Y'a un sac de nœuds dans mon cerveau

Mais je suis excellente pour tous les jeux où il faut trouver plusieurs mots avec les mêmes lettres.

Et j'étais très bonne en maths, je peux faire des trucs assez compliqué (pas niveau maths sup mais IUT) avec d'autres raisonnement que le classique adapté. Je vois des trucs des combinaisons que les autres ne voient pas un raisonnement à part qui me permet de trouver le bon résultat. Mais de là à les expliquer clairement pour me faire comprendre c'est plus compliqué, ça me paraît simplement logique. Y'a des profs que ça énervait. Dès que c'est très compliqué je pense que je n'y arriverais pas parce que cela devient des normes et des théorèmes prouvés que je n'ai jamais travaillé moi même on me les a pondu avec les explications.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#168 Message par olmostoline » 09 sept. 2019, 17:01

déjà gaucher des jambes et droitiers des mains, c'est un peu gaucher. Suivant comment tu comptes il y a entre 10% et 30% de gauchers.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#169 Message par clarine » 09 sept. 2019, 17:42

almuixe a écrit :
08 sept. 2019, 21:43
Et bien j'ai eu 3 ans d'avance et je suis maintenant professeur ;)
Les prof, c'est comme les parents on a toujours quelque chose à leur reprocher. Habituellement, sur ce thème, on dit souvent que ce sont d'anciens bons élèves, alors ils ne peuvent pas comprendre ce que vivent les élèves en difficultés (reproche relayé par certains supérieurs d'ailleurs :roll:). Cette critique là est plus originale.
Je suis convaincue qu'un prof ne peut être bon que s'il fut un cancre au 1er trimestre, moyen au second et tête de classe au 3ème :D. Ça serait bien aussi qu'il connut au moins une fois la position de délégué de classe et qu'il fut à un moment ou un autre victime de harcèlement et de racket. Je suis sûre que j'oublie quelques fondamentaux pour embrasser avec le socle des expériences scolaires permettant l'empathie de base avec ses élèves... mais vous complèterez :wink: .

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#170 Message par Jeffrey » 09 sept. 2019, 23:52

Parsifal a écrit :
07 sept. 2019, 19:52
lisa a écrit :
07 sept. 2019, 17:52
WolfgangK a écrit :
07 sept. 2019, 13:42

- école publique : les gens sont par principes (idéologiques) opposés au saut de classe. On va quand même pas enrichir (scolairement, intellectuellement) encore plus un salaud que ses parents ont déjà injustement gavé (de stimulations intellectuelles, lectures) !

Faux.
Je suis enseignante dans le public depuis plus de 30 ans et chaque année ( ou presque ) j'ai en terminale au moins un élève qui a un an d'avance . J'ai moi même passé le bac à tout juste 17 ans en ayant fait toute ma scolarité dans des établissements publics. Je n'ai jamais rencontré d'enseignant opposé par principe au saut de classe.
En théorie peut-être mais pas en pratique. J'ai aussi eu un an d'avance et c'était vraiment la plaie pour un garçon, la puberté étant naturellement décalée ainsi que la force physique qui va avec. Aucune adaptation du système. J'ai du attendre la prépa avant de m'épanouir socialement, avant un c.on en retard s'est toujours chargé de m'isoler en classe.
Les profs ne se recrutent plus depuis trop longtemps dans les têtes de classe, du coup ils n'ont plus conscience du ressenti des meilleurs élèves.
Je ne suis pas aussi catégorique;
Je n'ai jamais vu d'opposition de principe des enseignants du public au saut de classe. Donc assez d'accord avec Lisa.
Mes enfants ont sauté des classes sur proposition des enseignants d'ailleurs.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#171 Message par WolfgangK » 10 sept. 2019, 00:19

Jeffrey a écrit :
09 sept. 2019, 23:52
Parsifal a écrit :
07 sept. 2019, 19:52
lisa a écrit :
07 sept. 2019, 17:52
WolfgangK a écrit :
07 sept. 2019, 13:42

- école publique : les gens sont par principes (idéologiques) opposés au saut de classe. On va quand même pas enrichir (scolairement, intellectuellement) encore plus un salaud que ses parents ont déjà injustement gavé (de stimulations intellectuelles, lectures) !

Faux.
Je suis enseignante dans le public depuis plus de 30 ans et chaque année ( ou presque ) j'ai en terminale au moins un élève qui a un an d'avance . J'ai moi même passé le bac à tout juste 17 ans en ayant fait toute ma scolarité dans des établissements publics. Je n'ai jamais rencontré d'enseignant opposé par principe au saut de classe.
En théorie peut-être mais pas en pratique. J'ai aussi eu un an d'avance et c'était vraiment la plaie pour un garçon, la puberté étant naturellement décalée ainsi que la force physique qui va avec. Aucune adaptation du système. J'ai du attendre la prépa avant de m'épanouir socialement, avant un c.on en retard s'est toujours chargé de m'isoler en classe.
Les profs ne se recrutent plus depuis trop longtemps dans les têtes de classe, du coup ils n'ont plus conscience du ressenti des meilleurs élèves.
Je ne suis pas aussi catégorique;
Je n'ai jamais vu d'opposition de principe des enseignants du public au saut de classe. Donc assez d'accord avec Lisa.
Mes enfants ont sauté des classes sur proposition des enseignants d'ailleurs.
Bonsoir,
Tant mieux si mon échantillon n'est pas représentatif !
Pour rebondir sur le témoignage de Parsifal, il est semblable à celui d'un ami qui a sauté deux ans dans un collège de banlieue "difficile". A contrario, dans mon établissement, il devait y avoir une demi-douzaine de personne ayant un an d'avance, quelques uns ayant deux ans d'avance et au max une personne ayant un an de retard, car ils se faisaient virés.
Donc évidemment, pas du tout la même ambiance a priori.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#172 Message par Jeffrey » 10 sept. 2019, 00:42

WolfgangK a écrit :
10 sept. 2019, 00:19
Jeffrey a écrit :
09 sept. 2019, 23:52
Je ne suis pas aussi catégorique;
Je n'ai jamais vu d'opposition de principe des enseignants du public au saut de classe. Donc assez d'accord avec Lisa.
Mes enfants ont sauté des classes sur proposition des enseignants d'ailleurs.
Bonsoir,
Tant mieux si mon échantillon n'est pas représentatif !
Pour rebondir sur le témoignage de Parsifal, il est semblable à celui d'un ami qui a sauté deux ans dans un collège de banlieue "difficile". A contrario, dans mon établissement, il devait y avoir une demi-douzaine de personne ayant un an d'avance, quelques uns ayant deux ans d'avance et au max une personne ayant un an de retard, car ils se faisaient virés.
Donc évidemment, pas du tout la même ambiance a priori.
Une donnée statistique, il y a encore 10 ans, un enfant sur trois avait au moins un an de retard en troisième. Un enfant sur 30 un an d'avance.
Pour remonter à bien plus loin. Quand j'étais moi même en troisième, nous étions trois à avoir un an d'avance dans ma classe, et la moitié des élèves de ma classe avaient au moins un an de retard. Mon collège a été classé en ZEP une fois que ces dénominations sont apparues, mais c'était après ma propre scolarité.
Pour ce qui est des rapports de force, je n'ai pas eu ce problème. Je faisais ma taille adulte à 13 ans et mon poids actuel à 5kg près, je rendais coup pour coup. :roll:
Quis custodiet ipsos custodes?

Puyin
Messages : 786
Enregistré le : 20 mai 2009, 13:54

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#173 Message par Puyin » 10 sept. 2019, 10:46

WolfgangK a écrit :
07 sept. 2019, 13:42

- école publique : les gens sont par principes (idéologiques) opposés au saut de classe. On va quand même pas enrichir (scolairement, intellectuellement) encore plus un salaud que ses parents ont déjà injustement gavé (de stimulations intellectuelles, lectures) !

Bref… entre le business de l'éducationet les pédagochistes du public, c'est mal barré. :roll:
Source ? j'aime bien le vocabulaire employé aussi "pédagochistes".... :roll:
Mais bon, ton échantillon non représentatif permet apparemment de tirer des conclusions...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#174 Message par pimono » 10 sept. 2019, 12:16

stchong a écrit :
09 sept. 2019, 16:48

... j'étais très bonne..., je peux faire des trucs assez compliqué ...avec d'autres...
tout est dit ! :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

ignatius

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#175 Message par ignatius » 10 sept. 2019, 13:27

pimono a écrit :
10 sept. 2019, 12:16
stchong a écrit :
09 sept. 2019, 16:48

... j'étais très bonne..., je peux faire des trucs assez compliqué ...avec d'autres...
tout est dit ! :mrgreen:
Tu as sauté combien de classes pimono ?
Moi aucune, je dois être le seul du forum. :mrgreen:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#176 Message par wasabi » 10 sept. 2019, 13:47

ignatius a écrit :
10 sept. 2019, 13:27
pimono a écrit :
10 sept. 2019, 12:16
stchong a écrit :
09 sept. 2019, 16:48

... j'étais très bonne..., je peux faire des trucs assez compliqué ...avec d'autres...
tout est dit ! :mrgreen:
Tu as sauté combien de classes pimono ?
Moi aucune, je dois être le seul du forum. :mrgreen:
c'est normal, vous étiez en L, où sauter la classe est clairement plus difficile. Ben oui il y a plus de filles, c'est plus dur pour qu'elles disent toutes oui que dans une classe de STI ou il n'y en a qu'une !
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#177 Message par optimus maximus » 10 sept. 2019, 15:03

stchong a écrit :
09 sept. 2019, 16:46
lecriminel a écrit :
09 sept. 2019, 14:23
stchong a écrit :
08 sept. 2019, 22:46
En gros je pouvais écrire dans les 2 sens
de droite à gauche, tu écrivais les lettres (emia't ej) ou les phrases à l'envers (aime t' je) ?
emia't ej mais avec les lettres dans l'autre sens p devient q b devient d etc...
ça n'entraîne pas un strabisme divergent ?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#178 Message par pimono » 10 sept. 2019, 23:28

ignatius a écrit :
10 sept. 2019, 13:27

Tu as sauté combien de classes pimono ?
Moi aucune, je dois être le seul du forum. :mrgreen:
Moi c'est pareil, aucune, mais mon cas est particulier et à l'opposé du tien , je suis parti du système scolaire sans aucun bagage. Cet échec je ne considère pas que ce soit le mien, mais celui du système car je n'étais qu'un enfant alors que l'Education Nationale est sencée être une institution rodée !

Le monde professionnel a voulu faire pareil ensuite en m'imposant son modèle qui ne tient guerre mieux la route (difficile de nier aujourd'hui)... il faut des diplomes, de l'expérience, blablabla...
Résultat de tout ça : pendant que la plupart d'entre vous passez l'année à vous casser les fesses au travail dans des activités économiques, qui entre nous, n'ont aucun sens, je passe ma vie à m'amuser et prendre du bon temps au quotidien !

La vie, ou plutôt les lois de la nature sont quand même bien faites ! :lol:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#179 Message par pimono » 10 sept. 2019, 23:35

WolfgangK a écrit :
07 sept. 2019, 13:42
3615 MaVie :
...
Il'y a presque 40 ans, j'étais en section maternelle d'une écolle privée catho
...
c'est vrai tout ce qu'on raconte sur les écoles privées cathos ? que ca serait des maisons closes pour pédophiles ? :evil:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#180 Message par stchong » 10 sept. 2019, 23:39

optimus maximus a écrit :
10 sept. 2019, 15:03
stchong a écrit :
09 sept. 2019, 16:46
lecriminel a écrit :
09 sept. 2019, 14:23
stchong a écrit :
08 sept. 2019, 22:46
En gros je pouvais écrire dans les 2 sens
de droite à gauche, tu écrivais les lettres (emia't ej) ou les phrases à l'envers (aime t' je) ?
emia't ej mais avec les lettres dans l'autre sens p devient q b devient d etc...
ça n'entraîne pas un strabisme divergent ?
Si très pratique pour la conduite d'un véhicule. j'en ai un léger, je vois large :mrgreen:

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#181 Message par WolfgangK » 10 sept. 2019, 23:39

Puyin a écrit :
10 sept. 2019, 10:46
WolfgangK a écrit :
07 sept. 2019, 13:42

- école publique : les gens sont par principes (idéologiques) opposés au saut de classe. On va quand même pas enrichir (scolairement, intellectuellement) encore plus un salaud que ses parents ont déjà injustement gavé (de stimulations intellectuelles, lectures) !

Bref… entre le business de l'éducationet les pédagochistes du public, c'est mal barré. :roll:
Source ? j'aime bien le vocabulaire employé aussi "pédagochistes".... :roll:
Mais bon, ton échantillon non représentatif permet apparemment de tirer des conclusions...
Source : comme je l'ai dit mon expérience non représentative d'un gamin précoce et malin qui adore lire mais s'ennuie littéralement à pleurer à l'école
parce que l'école publique dans laquelle il est "ne pratique pas le saut de classe" par principe.
Tant mieux si apparamment de tels c0ns (c0nnes en fait en l'occurrence) ne sont pas représentatifs : je suis sincèrement heureux que ce forum me le signale, car c'est pour ça qu'on est ici : partager des expériences personnelles, non ?
En si vous-même ignoriez l'exitence de tels pédagochistes qui font passer leut luttre contre les inégalités avant leur devoir d'instruction, apprenez qu'ils existent.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#182 Message par WolfgangK » 10 sept. 2019, 23:40

pimono a écrit :
10 sept. 2019, 23:35
WolfgangK a écrit :
07 sept. 2019, 13:42
3615 MaVie :
...
Il'y a presque 40 ans, j'étais en section maternelle d'une écolle privée catho
...
c'est vrai tout ce qu'on raconte sur les écoles privées cathos ? que ca serait des maisons closes pour pédophiles ? :evil:
J'aurais pu y passer : http://www.leparisien.fr/paris-75/cinq- ... 639988.php
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#183 Message par squamata » 11 sept. 2019, 00:02

Maintenant il y a mieux que le cul de jeune puceau :
Philippe Cléac’h, directeur diocésain et responsable de plus de 100 000 élèves des écoles privées de Loire-Atlantique, a été mis en examen pour trafic de cocaïne. La chute d’un homme au parcours brillant.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/l ... 027409.php

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#184 Message par pimono » 11 sept. 2019, 00:09

WolfgangK a écrit :
10 sept. 2019, 23:40

J'aurais pu y passer : http://www.leparisien.fr/paris-75/cinq- ... 639988.php
là encore c'est light, ce sont "juste" des caresses, et des pipes gratuites que le professeurs administrait lui même aux enfants ! :mrgreen:
il ne parait pas y avoir des exhibitions ou des actes plus graves... mais je ne cautionne pas pour autant, c'est déjà très grave ce qui ressort de cette affaire.


je suis surpris en faisant des recherches sur cette école que l'Etat puisse être sous contrat avec car il s'agit d'un organisme clairement religieux faisant la propagande de croyances, je croyais que l'église était séparée de l'Etat depuis 1901. L'Etat subventionne donc la pédophilie !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#185 Message par squamata » 11 sept. 2019, 00:14

Sinon pour rester dans le thème des sauts de classe, je devais etre dans les top 5 de mon ecole primaire et ma soeur dans le top 2. Mais c'est jusque que l'école avait un mauvais niveau donc pas de saut de classe.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#186 Message par squamata » 11 sept. 2019, 00:22

pimono a écrit :
11 sept. 2019, 00:09
je suis surpris en faisant des recherches sur cette école que l'Etat puisse être sous contrat avec car il s'agit d'un organisme clairement religieux faisant la propagande de croyances, je croyais que l'église était séparée de l'Etat depuis 1901. L'Etat subventionne donc la pédophilie !
Tu débarques Pimono, les élèves du privés sont subventionné au même niveau que ceux du public. Ca doit faire 15-20ans que c'est comme cela. Ce que le privé demande en plus [ aux parents ] c'est pour les couts d'infrastructures

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#187 Message par pimono » 11 sept. 2019, 00:59

oui mais quand une école fait dans le religieux... ca devrait être illiminatoire !
a quand les écoles coraniques subventionnées par la république française ? :roll:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Puyin
Messages : 786
Enregistré le : 20 mai 2009, 13:54

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#188 Message par Puyin » 11 sept. 2019, 10:13

pimono a écrit :
11 sept. 2019, 00:59
oui mais quand une école fait dans le religieux... ca devrait être illiminatoire !
a quand les écoles coraniques subventionnées par la république française ? :roll:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lyc%C3%A9e_Averro%C3%A8s

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#189 Message par pimono » 11 sept. 2019, 10:52


" l'intervenant et Frère musulman Omar Abdelkafi72 donne son opinion sur sa vision des femmes dans l'islam73 : très modéré devant les caméras du lycée74, il déclare par ailleurs : « la femme qui sort les cheveux découvert mérite le châtiment de la tombe »75. "


comment peut-on tenir de tels propos en milieu éducatif ? :shock:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#190 Message par WolfgangK » 31 oct. 2019, 10:16

Une explication de la réticence de certains profs : https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... s-20191030
«Je n’en peux plus. La moitié des parents sont convaincus que leur enfant est surdoué », raconte cette professeur des écoles, qui enseigne depuis cinq ans en maternelle dans un établissement privé et huppé de l’Ouest parisien.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#191 Message par achillemo » 31 oct. 2019, 10:31

C'est peut-être la conséquence de l appauvrissement des programmes?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

fano
Messages : 876
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#192 Message par fano » 31 oct. 2019, 11:05

J'ai une copine psy qui a arrêté de faire passer les tests de QI aux enfants soit disant précoces. Tous les jours, elle refuse des consultations pour test de QI. Pauvres gamins...

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#193 Message par vpl » 31 oct. 2019, 11:23

achillemo a écrit :
31 oct. 2019, 10:31
C'est peut-être la conséquence de l appauvrissement des programmes?
En maternelle ?
J'ai le souvenir d'une maman qui râlait parce que la moyenne section ou son fils était faisait une sieste plus longue que celle d'à côté : "et ils vont faire comment pour faire le même programme dans l'année ?"

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#194 Message par clairette2 » 31 oct. 2019, 12:03

WolfgangK a écrit :
31 oct. 2019, 10:16
Une explication de la réticence de certains profs : https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... s-20191030
«Je n’en peux plus. La moitié des parents sont convaincus que leur enfant est surdoué », raconte cette professeur des écoles, qui enseigne depuis cinq ans en maternelle dans un établissement privé et huppé de l’Ouest parisien.
On en a, des parents comme ca, mais pas beaucoup.
Par contre, les programmes s'allègent effectivement... Je ne les trouve pas ambitieux. Mais il y a des élèves tellement largués ( ie, qui ne trouvent pas les compléments a 10 a 8 ans, et comptent encore sur leurs doigts des petits calculs..) que c'est difficile à gérer. Mes collègues qui ont plus d'ancienneté hallucinent parfois...
On ne doit plus faire redoubler. Rôle des écrans ? Baisse du niveau culturel global ?... Difficile à dire...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#195 Message par Gpzzzz » 31 oct. 2019, 12:07

vpl a écrit :
31 oct. 2019, 11:23
achillemo a écrit :
31 oct. 2019, 10:31
C'est peut-être la conséquence de l appauvrissement des programmes?
En maternelle ?
J'ai le souvenir d'une maman qui râlait parce que la moyenne section ou son fils était faisait une sieste plus longue que celle d'à côté : "et ils vont faire comment pour faire le même programme dans l'année ?"
:lol:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#196 Message par wasabi » 31 oct. 2019, 12:13

clairette2 a écrit :
31 oct. 2019, 12:03
On ne doit plus faire redoubler. Rôle des écrans ? Baisse du niveau culturel global ?... Difficile à dire...
alimentation ? Vaccins ? Pollution ? Généralisation des dispositifs sans fils (blueetooth, 3G, 4G, wifi....) ? Intégrisme religieux ?

tellement de causes probables.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#197 Message par Romario » 31 oct. 2019, 14:07

wasabi a écrit :
31 oct. 2019, 12:13
clairette2 a écrit :
31 oct. 2019, 12:03
On ne doit plus faire redoubler. Rôle des écrans ? Baisse du niveau culturel global ?... Difficile à dire...
alimentation ? Vaccins ? Pollution ? Généralisation des dispositifs sans fils (blueetooth, 3G, 4G, wifi....) ? Intégrisme religieux ?

tellement de causes probables.
Sans doute un mix de tout ça, et le fait que l'école est un moule dans lesquels énormément d'enfants ne tiennent plus.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#198 Message par vpl » 31 oct. 2019, 15:18

Les écrans c'est aussi pour les parents, qui ont du coup moins de temps à consacrer à leur gamins...

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#199 Message par achillemo » 31 oct. 2019, 15:22

Je pense que les jeunes ne sont pas plus bêtes qu avant, mais les hauts porentiels sont moins stimulés car le système éducatif nivele par le bas. Il reste malgré tout quelques bonnes surprises.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#200 Message par vpl » 31 oct. 2019, 16:54

Honnêtement, en exagérant à peine, l'école c'est peut-être ce qui a le moins bougé dans notre société depuis 40 ans.
Vous avez l'impression que nos gosses vivent comme nous, ont les mêmes loisirs, les mêmes relations avec leurs parents ?

Répondre