Bâtiments de France

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Bâtiments de France

#1 Message par coolfonzi » 09 sept. 2019, 18:08

Bonjour à tous,

Je suis en phase de recherche pour un achat et je suis tombé sur une baraque à pas cher par rapport au marché mais il y a plusieurs bémols :

- construction de 1976 donc amiantée, déjà autour du conduit d’évacuation de la chaudière fioul d’époque selon l'AI

- fenêtres d’époque également, à changer

- électricité itou

Et pour compliquer le tout situé dans un secteur Bâtiments de France.

Quelqu'un a des retours d’expérience des difficultés que l'on rencontrer avec eux ? Quel est le surcout occasionné par des fenêtres "validées" par les BdF ?

Quelqu'un a une idée du montant d'un réseau élec de 1976 à refaire ?
Bonjour chez vous ! :D

PACA
~~+
~~+
Messages : 8490
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Bâtiments de France

#2 Message par PACA » 09 sept. 2019, 19:02

coolfonzi a écrit :
09 sept. 2019, 18:08
Et pour compliquer le tout situé dans un secteur Bâtiments de France.
Quelqu'un a des retours d’expérience des difficultés que l'on rencontrer avec eux ? Quel est le surcout occasionné par des fenêtres "validées" par les BdF ?
Je suis à l'intérieur d'un cercle avec des servitude pour périmètre d'un site classé en Corse, oui ça complique les procédures de permis et déclarations de travaux, des délais plus longs. Des justificatifs supplémentaires à fournir, avec un niveau de contrôle supplémentaire. Tout dépend de l'architecte BdF qui traite le dossier. Ils avaient rejeté une demande de permis sous prétexte qu'il manquait une prise vue qui ne pouvait être qu'aérienne vu la config des lieux => trop occupé pour me battre à l'époque j'ai laissé tomber, j'ai mis mes billes ailleurs.(Il y a 20 ans construction nouvelle)
Pour un autre dossier je suis allé voir l'architecte avant le dépôt de la demande, j'ai appliqué ses recommandations => le dossier est passé du premier coup.(Il y a 30 ans renovation ajout d'un étage)
A coté de ça je vois très souvent du n'importe quoi comme construction.... pour moi les fenêtres c'est du bidon, pour le secteur que je connais, dans une autre maison(il y a 10 ans rénovation) j'ai posé des volets alu comme tout le monde.

Les évolutions étant imprévisible, si possible : signer un compromis avec conditions suspensives d'accord de permis des BdF. A voir avec le notaire.
Modifié en dernier par PACA le 09 sept. 2019, 19:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Bâtiments de France

#3 Message par coolfonzi » 09 sept. 2019, 19:19

PACA a écrit :
09 sept. 2019, 19:02
coolfonzi a écrit :
09 sept. 2019, 18:08
Et pour compliquer le tout situé dans un secteur Bâtiments de France.
Quelqu'un a des retours d’expérience des difficultés que l'on rencontrer avec eux ? Quel est le surcout occasionné par des fenêtres "validées" par les BdF ?
Je suis à l'intérieur d'un cercle avec des servitude pour périmètre d'un site classé en Corse, oui ça complique les procédures de permis et déclarations de travaux, des délais plus longs. Des justificatifs supplémentaires à fournir, avec un niveau de contrôle supplémentaire. Tout dépend de l'architecte BdF qui traite le dossier. Ils avaient rejeté une demande de permis sous prétexte qu'il manquait une prise vue qui ne pouvait être qu'aérienne vu la config des lieux => trop occupé pour me battre à l'époque j'ai laissé tomber, j'ai mis mes billes ailleurs.(Il y a 20 ans construction nouvelle)
Pour un autre dossier je suis allé voir l'architecte avant le dépôt de la demande, j'ai appliqué ses recommandations => le dossier est passé du premier coup.(Il y a 30 ans renovation ajout d'un étage)
A coté de ça je vois très souvent du n'importe quoi comme construction.... pour moi les fenêtres c'est du bidon, pour le secteur que je connais, dans une autre maison(il y a 10 ans rénovation) j'ai posé des volets alu comme tout le monde.
Merci PACA pour ta réponse, pour les fenêtres on ne peut pas faire n’importe quoi apparemment, ce que j'aimerais savoir c'est le surcout.
Bonjour chez vous ! :D

PACA
~~+
~~+
Messages : 8490
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Bâtiments de France

#4 Message par PACA » 09 sept. 2019, 19:28

C'est trop spécifique, fait faire un devis avant + conditions suspensives en cas de rejet.
Il est possible qu'il faille le devis détaillé dans la demande de travaux ? … met le devis des fenêtres même si il ne le demande pas.
Ne signe rien du tout de définitif sans visibilité. Tu achètes uniquement si tu as l'accord des BdF.
Autre cas : mon voisin a été très embêté avec son mur entrée de garage, il a du doubler ses murs béton par des murs en pierres apparentes ...
La rénovation compatible avec l'authentique ça peut couter la peau des fesses à perte..... il faut que toute la famille soit complice.

Mais tu pourras faire le beau dans les salons en donnant le prix de tes fenêtres ! (Comme moi avec mes toits en lauzes et poutres en châtaignier)

comegetsome
Messages : 21
Enregistré le : 05 déc. 2015, 14:07

Re: Bâtiments de France

#5 Message par comegetsome » 12 sept. 2019, 18:12

coolfonzi a écrit :
09 sept. 2019, 18:08
Et pour compliquer le tout situé dans un secteur Bâtiments de France.

Quelqu'un a des retours d’expérience des difficultés que l'on rencontrer avec eux ? Quel est le surcout occasionné par des fenêtres "validées" par les BdF ?
De base, vous allez devoir vous conformer à des attendus non spécifiés et dépendants de l'architecte en charge de votre dossier.
C'est assez casse gueule. Essayez de prendre un rdv "préparatoire" pour déverminer "l'avant projet".

Concernant les coûts, de souvenir, des amis vivant en secteur protégé dans une grande ville n'ont pas remplacé leurs grandes fenêtres cintrées (une petite 10aine à 5 000 € pièce en suivant les prescriptions de l'ABF).

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Bâtiments de France

#6 Message par coolfonzi » 12 sept. 2019, 20:01

comegetsome a écrit :
12 sept. 2019, 18:12
coolfonzi a écrit :
09 sept. 2019, 18:08
Et pour compliquer le tout situé dans un secteur Bâtiments de France.

Quelqu'un a des retours d’expérience des difficultés que l'on rencontrer avec eux ? Quel est le surcout occasionné par des fenêtres "validées" par les BdF ?
De base, vous allez devoir vous conformer à des attendus non spécifiés et dépendants de l'architecte en charge de votre dossier.
C'est assez casse gueule. Essayez de prendre un rdv "préparatoire" pour déverminer "l'avant projet".

Concernant les coûts, de souvenir, des amis vivant en secteur protégé dans une grande ville n'ont pas remplacé leurs grandes fenêtres cintrées (une petite 10aine à 5 000 € pièce en suivant les prescriptions de l'ABF).
Merci pour la réponse. A suivre
Bonjour chez vous ! :D

Répondre