La voiture électrique

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8505
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: La voiture électrique

#1401 Message par titano » 08 sept. 2019, 15:37

En fait, c'est 36.8kWh, 32.3 kWh correspond à la partie exploitable. Skoda avait annoncé la sienne à 20 0000€.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8505
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: La voiture électrique

#1402 Message par titano » 08 sept. 2019, 18:08

Sinon pour ceux qui s'intéressent à la "nouvelle" Zoe, je conseille de googliser "changement moteur zoe", et de lire tous les liens du début de la page.
On y apprend que c'est 4500€ le changement de moteur (je vous laisse vous faire une opinion sur ce sujet de fiabilité). Or cette "nouvelle" Zoe utilise la même base que la précédente (c'est-à-dire la Clio 3), et coûte 23900€ (modèle de base) sans les batteries et sans bonus. À comparer avec une Clio, sachant que le moteur c'est 4500€ (avec la main-d’œuvre).
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: La voiture électrique

#1403 Message par vpl » 08 sept. 2019, 18:17

C'est plus que caricatural de dire qu'une Zoe est une Clio essence avec un moteur électrique à 4500€.
Rien que pour la batterie, le fait que ça fonctionne en location ne veut pas dire qu'une partie du prix de la voiture ne vient pas des batteries. Le dosage entre prix d'achat et cout d'utilisation est tout sauf l'application stricte d'un calcul, c'est hautement stratégique.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8505
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: La voiture électrique

#1404 Message par titano » 08 sept. 2019, 18:31

Si tu l'achètes avec la batterie, c'est 32000€. Et ils ne se sont pas cassé le cul sur coup là, ça relève plus du relookage qu'autre chose. Le plus de cette dernière, c'est justement la batterie.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: La voiture électrique

#1405 Message par Pi-r2 » 08 sept. 2019, 19:39

yep, c'est facilement deux fois le prix quand on voit ce que coute une essence qui contient plus de pièces plus difficiles.
Un (ou quatre) moteurs électriques et basta au lieu de moteur sous pression et avec des mécanismes compliqués et ajustés au millimètre, embrayage, démarreur, courroie et j'en oublie sans doute.
Bref, on nous arnaque sévère avec l'électrique.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: La voiture électrique

#1406 Message par vpl » 08 sept. 2019, 19:53

C'est amusant. Y'aurait peu de concurrence on comprendrait, mais là ça commence à remuer et personne n'arrive en disant "hé mais, suis-je bête, ça vaut pas ce prix, je vais vendre 10 000 de moins que les copains !"

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: La voiture électrique

#1407 Message par Pi-r2 » 08 sept. 2019, 20:05

ben justement , on attend que la Sainte Concurrence fasse son boulot.
Tu as entendu parler de l'optimum coopératif, non ?
Du genre tant que les autres ne bougent pas , je prend ma part du gâteau.
Il faut attendre qu'ils croient que les volumes puissent augmenter significativement.
Et là, le petit malin va apparaître.
Pour l'instant ils chassent le pigeon bobo écolo bien gras.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#1408 Message par pimono » 08 sept. 2019, 20:20

moinsdewatt a écrit :
08 sept. 2019, 14:02
Volkswagen e-up : batterie + 72 % ; prix – 22 %

Ven 06/09/2019 — Le progrès en marche.

En France, avec le bonus de 6000 €, la petite VW électrique promet désormais 260 km d'autonomie réelle zéro émission, pour 16 000 €.
https://www.moteurnature.com/30006-volk ... lus-faible
ha ouais zéro émissions ? les particules de pneus et de freins filent dans la batterie avec une technologie encore tenue secrète ?

260kms d'autonomie, c'est ce qui est annoncé, il faudra voir en 2020 ce qu'il en sera réellement quand les premiers clients pourront parler...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#1409 Message par pimono » 08 sept. 2019, 20:24

Pi-r2 a écrit :
08 sept. 2019, 20:05
on attend que la Sainte Concurrence fasse son boulot.
:lol:
Pi-r2 a écrit :
08 sept. 2019, 20:05
Pour l'instant ils chassent le pigeon bobo écolo bien gras.
il roule en quoi Ignatius ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2969
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: La voiture électrique

#1410 Message par saturne » 08 sept. 2019, 21:21

Conversion de CO2 atmosphérique en combustible liquide (alternative à l'hydrogène)
Dan a écrit :

https://www.sciencealert.com/engineers- ... zeri-JmFcE

Link al paper:
https://sci-hub.tw/https://www.nature.c ... 019-0451-x

Engineers Build a Device That Effectively Transforms CO2 Into Liquid Fuel
MIKE MCRAE8 SEP 2019
Scientists have invented a new method for turning carbon dioxide into a liquid fuel that can efficiently store energy in fuel cells.

The fuel could one day be the future of green transport, cramming more energy into the tank than the same volume of hydrogen while also serving as a building block for a whole chemical production industry.


In recent years, a new kind of technology based on formic acid has attracted attention as the next generation of fuel cells.

Formic acid isn't typically what comes to mind when we think of the fuel of the future. Found naturally contributing to the pain of bee and ant stings, it is a formidable energy carrier. It just currently takes a lot of effort to concentrate into a useful form.

Engineers at Rice University in Houston, Texas, have rethought the entire production process and come up with a clever method to do away with some of the more involved steps, making the process far more efficient.

"Usually people reduce carbon dioxide in a traditional liquid electrolyte like salty water," says chemist Haotian Wang.

Those dissolved salts help convert the gas into a molecule that stores energy. But once you've got your fuel, you also have a thick briny soup to deal with, and sifting out the formic acid is painstaking work.

"So we employed solid electrolytes that conduct protons and can be made of insoluble polymers or inorganic compounds, eliminating the need for salts," says Wang.


Replacing the electrolyte with a solid matrix was just one improvement. The second was coming up with a robust catalyst to speed up the conversion process. A common challenge is keeping a catalyst right where you want it, without it degrading and needing to be replaced over time.

Bismuth is just the catalyst for the job. Bulkier than other metals capable of the same task, it won't move about as easily. You just need enough material to turn a lab-test into an industry.

The research team found a solution here as well.

"Currently, people produce catalysts on the milligram or gram scales," says the investigation's lead author, Chuan Xia.

"We developed a way to produce them at the kilogram scale."

The resulting device is engineered to channel the carbon dioxide through the catalyst where it transforms into a negatively charged molecule called formate.

From there it diffuses into the solid electrolyte core, where it meets hydrogen ions released from a second catalytic reaction with water, resulting in a highly concentrated solution of formic acid.

So far, the process has been shown to convert about 42 percent of the electricity from a power source into a chemical form that can be used in fuel cells.


This electricity can easily come from a renewable source, such as a photovoltaic cell or a wind turbine, providing a neat new way to store energy from otherwise variable power supplies.

"It's also fundamental in the chemical engineering industry as a feedstock for other chemicals, and a storage material for hydrogen that can hold nearly 1,000 times the energy of the same volume of hydrogen gas, which is difficult to compress," says Wang.

"That's currently a big challenge for hydrogen fuel-cell cars."

Mining the atmosphere for carbon dioxide in order to satisfy our growing energy demands amid climate change sounds like a winning solution.

Technology is leaping ahead in finding ways to use our overabundance in greenhouse gases to wean ourselves off polluting fuels, from finding ways to use it to charge batteries to taking a leaf from nature's page and improving on photosynthesis itself.

Meanwhile, other researchers are keen to turn it into a solid material resource. If not simply bury the stuff deep underground in rock form again.

However we do it, it's going to need to satisfy the economy before it does our sense of self-preservation.

This research was published in Nature Energy.
XThanks
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2969
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: La voiture électrique

#1411 Message par saturne » 08 sept. 2019, 21:24

Cadavre Exquis a écrit :
Tesla Battery Researcher Unveils New Cell That Could Last 1 Million Miles
Posted by EditorDavid on Sunday September 08, 2019 @02:34PM from the holding-a-charge dept.

Long-time Slashdot reader ClarkMills writes:
Not just anybody but [lithium-ion battery pioneer] Jeff Dahn [et al.] released a paper detailing cells that "should be able to power an electric vehicle for over 1.6 million kilometers (1 million miles) and last at least two decades in grid energy storage."
The new lithium-ion battery cell has a next-generation "single crystal" NMC cathode and a new advanced electrolyte, according to the site Electrotek. "We are talking about battery cells that last two to three times longer than Tesla's current battery cells."
Saludos.
XThanks
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#1412 Message par moinsdewatt » 08 sept. 2019, 21:24

Saturne,

J'espère qu'il ne vous aura pas échappé ceci dans le texte :
So far, the process has been shown to convert about 42 percent of the electricity from a power source into a chemical form that can be used in fuel cells.
There is no free lunch.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2969
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: La voiture électrique

#1413 Message par saturne » 08 sept. 2019, 21:34

moinsdewatt a écrit :
08 sept. 2019, 21:24
Saturne,

J'espère qu'il ne vous aura pas échappé ceci dans le texte :
So far, the process has been shown to convert about 42 percent of the electricity from a power source into a chemical form that can be used in fuel cells.
There is no free lunch.
Oui, j'avais vu, mais comme je n'y comprends pas grand chose, je soumets justement la chose aux lecteurs avisés, en espérant qu'ils s'engueuleront assez pour que les autres nous en apprenions quelque chose ! :D

Je lis attentivement les discussions techniques par contre.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#1414 Message par moinsdewatt » 10 sept. 2019, 19:47

L'automobile allemande fait sa mue électrique à Francfort

AFP•10/09/2019

Avec les nouvelles voitures électriques allemandes en vedette, le salon de l'automobile de Francfort a ouvert mardi à la presse dans un contexte morose, mêlant conjoncture ralentie et inquiétude des constructeurs face aux nouveaux plafonds de CO2.
.............
lire https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 72955edc9e

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#1415 Message par pimono » 11 sept. 2019, 01:28

moinsdewatt a écrit :
10 sept. 2019, 19:47
inquiétude des constructeurs face aux nouveaux plafonds de CO2.
.............
quelle hypocrisie. Ce sont eux qui fixent ces plafonds avec leur travail de loobies pour déclasser les anciennes voitures.

Simplement ils ont été trop loin, la voiture "classique" est en train de crever, c'est évident. je ne compte plus les cas que je croise de gens (qui gagnent parfois bien ) qui veulent vivre près des commerces pour se débarasser de leurs voitures !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: La voiture électrique

#1416 Message par flipper le dauphin » 11 sept. 2019, 06:39

Pendant qu'en Europe on annonce la moindre auto electrique à 30 000€ (hors prime d'etat), en Chine, Renault s'appreterait à sortir une auto electrique pour moins de 10 000$

https://www.thedrive.com/tech/29729/the ... e-or-tesla
The Renault City K-ZE has just been announced for the Chinese market, where it offers a stunning combination of electric range and low cost. Starting at 61,800 Yuan, or about $8,700 US Dollars, and its 30kWh Tianjin Lishen battery offers a remarkable 250 km, or 155 miles of NEDC-rated range

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La voiture électrique

#1417 Message par achillemo » 11 sept. 2019, 07:53

L électrique na de sens que pour des objets legers et circulant à faible allure. Je me demande par exemple pourquoi les petites voitures sans permis ne s electrifient pas plus et ne se développent pas.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
papoo49
Messages : 1092
Enregistré le : 20 avr. 2008, 21:46
Localisation : comme vous, devant l'écran

Re: La voiture électrique

#1418 Message par papoo49 » 11 sept. 2019, 08:28

achillemo a écrit :
11 sept. 2019, 07:53
L électrique na de sens que pour des objets legers et circulant à faible allure. Je me demande par exemple pourquoi les petites voitures sans permis ne s electrifient pas plus et ne se développent pas.
très bonne question, je me posais la même.

Pour une majorité d'usages urbains, une voiturette électrique suffirait amplement: légère, peu encombrante etc...
Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La voiture électrique

#1419 Message par Gpzzzz » 11 sept. 2019, 08:36

papoo49 a écrit :
11 sept. 2019, 08:28
achillemo a écrit :
11 sept. 2019, 07:53
L électrique na de sens que pour des objets legers et circulant à faible allure. Je me demande par exemple pourquoi les petites voitures sans permis ne s electrifient pas plus et ne se développent pas.
très bonne question, je me posais la même.

Pour une majorité d'usages urbains, une voiturette électrique suffirait amplement: légère, peu encombrante etc...
Légère ? La Zoé qui est a peine plus grande quel un twingo pèse 1.5 tonne !! :lol:

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La voiture électrique

#1420 Message par achillemo » 11 sept. 2019, 08:55

On parle de voitures sans permis, donc limitées à 50kmh, avec 2 places et qui pourraient se contenter de 100km d autonomie pour faire 20 bornes par jour.

Les crash test ne sont pas les mêmes.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#1421 Message par pimono » 11 sept. 2019, 09:56

flipper le dauphin a écrit :
11 sept. 2019, 06:39
Pendant qu'en Europe on annonce la moindre auto electrique à 30 000€ (hors prime d'etat), en Chine, Renault s'appreterait à sortir une auto electrique pour moins de 10 000$

https://www.thedrive.com/tech/29729/the ... e-or-tesla
The Renault City K-ZE has just been announced for the Chinese market, where it offers a stunning combination of electric range and low cost. Starting at 61,800 Yuan, or about $8,700 US Dollars, and its 30kWh Tianjin Lishen battery offers a remarkable 250 km, or 155 miles of NEDC-rated range
peut être est-ce une stratégie pour avoir une présence sur le marché chinois, et contrer ou tuer la concurrence qui doit exister en chine...

Chose rigolotte c'est qu'au moins, renault n'essaie pas de se faire passer pour un constructeur autre que lowcost à l'étranger. :lol:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8505
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: La voiture électrique

#1422 Message par titano » 11 sept. 2019, 12:28

achillemo a écrit :
11 sept. 2019, 07:53
L électrique na de sens que pour des objets legers et circulant à faible allure.
Pourquoi ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La voiture électrique

#1423 Message par achillemo » 11 sept. 2019, 12:46

titano a écrit :
11 sept. 2019, 12:28
achillemo a écrit :
11 sept. 2019, 07:53
L électrique na de sens que pour des objets legers et circulant à faible allure.
Pourquoi ?
Question de rendement et de réalité technique: le rendement des véhicules thermiques est bon hors des villes. Ensuite le pays sera dans le noir avant qu'on ait électrifié 20% du parc automobile. C'est une question de moyens de production ET de distribution. Donc il faut utiliser l électricité à bon escient, c'est à dire pour de petits objets.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8505
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: La voiture électrique

#1424 Message par titano » 11 sept. 2019, 12:57

achillemo a écrit :
11 sept. 2019, 12:46
Question de rendement et de réalité technique: le rendement des véhicules thermiques est bon hors des villes.
Tu as des chiffres et des liens à faire péter ou s'est issue de ton imagination ? La Ioniq est très efficiente et tourne à moins de 12kWh / 100, vu sa taille et son poids, c'est plutôt pas mal.
A une époque j'avais étalé les chiffres conso de la Zoe, c'était kifkif bourrique avec une clio diesel. Et encore, elle n'a pas un super sCX ni un super rendement de chargeur.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La voiture électrique

#1425 Message par wasabi » 11 sept. 2019, 13:34

achillemo a écrit :
11 sept. 2019, 12:46
titano a écrit :
11 sept. 2019, 12:28
achillemo a écrit :
11 sept. 2019, 07:53
L électrique na de sens que pour des objets legers et circulant à faible allure.
Pourquoi ?
Question de rendement et de réalité technique: le rendement des véhicules thermiques est bon hors des villes.
Les trois quarts partent en chaleur.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#1426 Message par pimono » 11 sept. 2019, 14:01

titano a écrit :
11 sept. 2019, 12:57

A une époque j'avais étalé les chiffres conso de la Zoe, c'était kifkif bourrique avec une clio diesel. Et encore, elle n'a pas un super sCX ni un super rendement de chargeur.
faut refaire tes calculs avec les 6% de cout en plus dans la tronche pour l'électrique.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La voiture électrique

#1427 Message par achillemo » 11 sept. 2019, 14:21

wasabi a écrit :
11 sept. 2019, 13:34
achillemo a écrit :
11 sept. 2019, 12:46
titano a écrit :
11 sept. 2019, 12:28
achillemo a écrit :
11 sept. 2019, 07:53
L électrique na de sens que pour des objets legers et circulant à faible allure.
Pourquoi ?
Question de rendement et de réalité technique: le rendement des véhicules thermiques est bon hors des villes.
Les trois quarts partent en chaleur.
Les rendements montent jusqu'à 40% donc non.
Et si l électricité est fabriquée par des centrales thermiques le rendement est de 62% max, multiplié par le rendement du réseau, de la charge des batteries, du moteur...

Je n'ai rien contre l électricité puisque j y bosse, faut juste avoir les pieds sur terre et arrêter de transformer tous les sujets en religion. Après la religion de l UE voilà la religion de l électricité.

Et quid d un blackout de 2 jours quand tout fonctionnera à l électricité?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La voiture électrique

#1428 Message par wasabi » 11 sept. 2019, 15:29

achillemo a écrit :
11 sept. 2019, 14:21
wasabi a écrit :
11 sept. 2019, 13:34
achillemo a écrit :
11 sept. 2019, 12:46
titano a écrit :
11 sept. 2019, 12:28

Pourquoi ?
Question de rendement et de réalité technique: le rendement des véhicules thermiques est bon hors des villes.
Les trois quarts partent en chaleur.
Les rendements montent jusqu'à 40% donc non.
Et si l électricité est fabriquée par des centrales thermiques le rendement est de 62% max, multiplié par le rendement du réseau, de la charge des batteries, du moteur...

Je n'ai rien contre l électricité puisque j y bosse, faut juste avoir les pieds sur terre et arrêter de transformer tous les sujets en religion. Après la religion de l UE voilà la religion de l électricité.

Et quid d un blackout de 2 jours quand tout fonctionnera à l électricité?
l'intérêt de l'électrique dans le cadre d'un développement durable à long terme, c'est de s'affranchir des machines thermiques, qu'elles soient dans un moteur de voiture, ou dans une génératrice de centrale et de leurs limitations intrinsèque.
La source d'énergie primaire de la planète c'est le soleil, donc ce qui semble le plus naturel et durable c'est la conversion de l'énergie solaire sans passer par du thermique. Par exemple panneau photoélectrique ->hydrolyse de l'eau -> pile à combustible ->moteur électrique.
Utiliser la biomasse ou les hydrocarbures au delà de son rythme de renouvellement c'est utiliser un stock comme un flux. Ça ne peut être qu'une solution transitoire le temps de développer les technologies adhoc ou d'en crever.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8505
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: La voiture électrique

#1429 Message par titano » 11 sept. 2019, 18:08

achillemo a écrit :
11 sept. 2019, 14:21
wasabi a écrit :
11 sept. 2019, 13:34
achillemo a écrit :
11 sept. 2019, 12:46
titano a écrit :
11 sept. 2019, 12:28

Pourquoi ?
Question de rendement et de réalité technique: le rendement des véhicules thermiques est bon hors des villes.
Les trois quarts partent en chaleur.
Les rendements montent jusqu'à 40% donc non.
Et si l électricité est fabriquée par des centrales thermiques le rendement est de 62% max, multiplié par le rendement du réseau, de la charge des batteries, du moteur...

Je n'ai rien contre l électricité puisque j y bosse, faut juste avoir les pieds sur terre et arrêter de transformer tous les sujets en religion. Après la religion de l UE voilà la religion de l électricité.
Ce n'est pas une religion, loin de là.
Pour avoir la conso de la Zoe en prenant en compte ce que tu soulèves, il faut multiplier par 2,58 la conso au tableau de la maison. Soit 19kWh*2.58=49.02kWh soit 4.5L de gazole. Et ce n'est pas la meilleur élève de la classe.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#1430 Message par moinsdewatt » 19 sept. 2019, 22:45

Un site pilote en France pour le projet européen de batteries de voitures électriques

PUBLIÉ LE 19/09/2019 Usine Nouvelle

BONNE NOUVELLE La France accueillera une usine pilote dans le cadre du projet paneuropéen visant à fabriquer des batteries de voitures électriques, impliquant les français PSA et Saft, selon une source du ministère des Finances. L’annonce pourrait être réalisée par Bruno Le Maire ce jeudi 19 septembre.
Un futur site pilote en France pour l'Airbus des batteries

Dans le cadre du projet paneuropéen visant à rivaliser avec la domination asiatique sur le marché des batteries, la France ne sera pas en reste. Elle accueillera une usine pilote dédiée à la fabrication de batteries de voitures électriques, a indiqué une source du ministère des Finances.

La France avait engagé 700 millions d'euros et l'Allemagne offrirait 1 milliard pour ce projet envisageant la création d'usines dans les deux pays, selon cette source. "Il y aura d'abord une usine pilote et ensuite des usines dans les deux pays". Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, a déclaré aux députés mardi 17 septembre que les projets seraient annoncés jeudi 19 septembre lors de sa rencontre avec son homologue allemand Peter Altmaier à Paris, sans toutefois donner de détails.

Sur le même thème: Cinq à six milliards d’euros pourraient être investis dans l’Airbus des batteries
La France et l'Allemagne ont demandé à la Commission européenne d'autoriser des subventions d'État à un consortium comprenant le constructeur automobile PSA, sa filiale allemande Opel et le fabricant français de batteries Saft, ainsi que Siemens et Manz.

DIFFICILE DE REPRODUIRE LE SUCCÈS D’AIRBUS

Le projet de batteries de voitures électriques vise à répéter le succès d'Airbus, qui a commencé à produire des avions il y a 50 ans en tant que projet paneuropéen bénéficiant d'un soutien public. Toutefois, les efforts visant à reproduire Airbus dans d’autres secteurs, notamment dans le ferroviaire, se sont révélés plus difficiles.

L'Union européenne autorise les aides d'État sous certaines conditions dans le cadre de ses règles relatives aux projets importants d'intérêt européen commun (IPCEI). Le commissaire européen en charge de l'énergie, Maros Sefcovic, et le commissaire en charge de la concurrence, Margrethe Vestager, ont manifesté leur soutien à l'initiative relative aux cellules de batterie.

L'Allemagne envisage de soutenir un deuxième consortium de production européen et des accords préliminaires sont attendus dans les prochains mois.
https://www.usinenouvelle.com/article/u ... es.N885814

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#1431 Message par pimono » 19 sept. 2019, 23:06

moinsdewatt a écrit :
19 sept. 2019, 22:45

BONNE NOUVELLE La France accueillera une usine pilote ... visant à fabriquer des batteries de voitures électriques, impliquant les français PSA et Saft...


La France avait engagé 700 millions d'euros et l'Allemagne offrirait 1 milliard pour ce projet...

Sur le même thème: Cinq à six milliards d’euros pourraient être investis dans l’Airbus des batteries
La France et l'Allemagne ont demandé à la Commission européenne d'autoriser des subventions d'État à un consortium comprenant le constructeur automobile PSA, sa filiale allemande Opel et le fabricant français de batteries Saft, ainsi que Siemens et Manz.

...
N'est-il pas curieux que des groupes réputés solides dans un secteur plus que prometteur avec l'électrique dans un contexte où l'argent ne vaut pas grand chose , mandient des subventions ? :roll:
Logiquement, si les banques et investisseurs ne suivent pas, c'est que le projet ne tient pas la route, des fois, je me demande si l'electrique n'est pas tout simplement une supercherie pour arnaquer la société jusqu'à la dernière goute de pétrole !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13648
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La voiture électrique

#1432 Message par neron » 19 sept. 2019, 23:22

@moinsdewatt, tu veux me faire grincer des dents c'est un vieux post du 5 mai (j'y avais été allumé).

La différence aujourd'hui c'est que les allemands veulent en faire sans nous si je comprends. Car en fait si pour les avions ils avaient besoin de nous, pour les auto le plan marshall ne leur mis aucune frein et les français risquent d'être bien seul depuis l'annonce allemande du 6 sept..
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#1433 Message par pimono » 19 sept. 2019, 23:51

neron a écrit :
19 sept. 2019, 23:22
@moinsdewatt, tu veux me faire grincer des dents c'est un vieux post du 5 mai (j'y avais été allumé).
Bravo Neron, merci d'avoir fait remonter cette croustillante information où l'on peut apercevoir moinsdewatt en mauvaise posture intellectuelle et observer dans toute sa splendeur, la mauvaise foi de monsieur qui le caractérise si bien ! :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13648
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La voiture électrique

#1434 Message par neron » 20 sept. 2019, 00:02

La seule chose nouvelle dans cet article c'est que l'allemagne veux voir naitre d'autres consortiums.
Ce titre "Airbus de batterie" me dérangeait et aujourd'hui je vois qu'il y a déjà de quoi plomber l'Airbus Français des batteries.

Bien vu pour la question des sous. Etrange qu'ils aient autant de mal à en trouver.
Le gros problème est de convaincre des concurrents comme PSA, BMW, VW, Audi,Fiat à s'allier.
Les français et les italiens aimeraient bien alors que Allemagne veut être le détroit de l'Europe.
En mariant Renault avec Nissan, le français pense bénéficier des tec japonaise (Nissan+toyota)
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#1435 Message par moinsdewatt » 20 sept. 2019, 06:56

pimono a écrit :
19 sept. 2019, 23:51
neron a écrit :
19 sept. 2019, 23:22
@moinsdewatt, tu veux me faire grincer des dents c'est un vieux post du 5 mai (j'y avais été allumé).
Bravo Neron, merci d'avoir fait remonter cette croustillante information où l'on peut apercevoir moinsdewatt en mauvaise posture intellectuelle et observer dans toute sa splendeur, la mauvaise foi de monsieur qui le caractérise si bien ! :mrgreen:
Non.

L'info Usine Nouvelle est bien datée du 19 septembre 2019.
Il s 'agit d' une CONFIRMATION d'une annonce de projet du mois de Mai.

Vous êtes juste des niais qui ne comprennent pas la différence entre déclaration d'intention, décision de projet. Viens ensuite le début effectif du projet (les travaux).

Vous savez juste pas décoder l'information.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#1436 Message par pimono » 20 sept. 2019, 10:48

moinsdewatt a écrit :
20 sept. 2019, 06:56
pimono a écrit :
19 sept. 2019, 23:51
neron a écrit :
19 sept. 2019, 23:22
@moinsdewatt, tu veux me faire grincer des dents c'est un vieux post du 5 mai (j'y avais été allumé).
Bravo Neron, merci d'avoir fait remonter cette croustillante information où l'on peut apercevoir moinsdewatt en mauvaise posture intellectuelle et observer dans toute sa splendeur, la mauvaise foi de monsieur qui le caractérise si bien ! :mrgreen:
Non.

L'info Usine Nouvelle est bien datée du 19 septembre 2019.
Il s 'agit d' une CONFIRMATION d'une annonce de projet du mois de Mai.

Vous êtes juste des niais qui ne comprennent pas la différence entre déclaration d'intention, décision de projet. Viens ensuite le début effectif du projet (les travaux).

Vous savez juste pas décoder l'information.
c'est toi qui ne sait pas décoder l'information, car d'après l'article déjà proposé en Mai par Néron, l'information était déjà concrète à ce moment là :
"Jeudi, la France et l’Allemagne ont obtenu l’accord de la commission européenne pour subventionner la filière des batteries électriques à hauteur d’1,2 milliard d’euros."

il ne s'agit donc pas d'une CONFIRMATION puisque cela était déjà acté et relayé dans "LES FAITS" révélés par le journal l'Opinion le 03 Mai 2019 à 06h00 par une certaine Jade Grandin de l'Eprevier comme l'indiquait déjà le lien de Neron !

Neron s'était juste planté(e) en disant qu'il s'agissait d'Airbus car elle avait entendu ça à la télé, mais son discours sur le problème des subventions publiques (en régime capitaliste, c'est toujours coquet :mrgreen: ) ne change rien et vaut exactement pour les autres sociétés qui vont profiter de ces subventions dans des conditions plus que douteuse, à savoir : "le fabricant français de batteries Saft, filiale de Total, le constructeur français PSA et sa branche allemande Opel" !


Par ailleurs, en mai il a été confirmé de subventionner 1,2milliard, et là on apprend que Merkel vide sa tirelire de 1 milliard, et Bruno Lemaire vide la France de 700 millions, il y a comme un soucis de string extensible et s'agissant d'argent public, ça mériterai des explications plus sérieuses, me semble-t-il !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: La voiture électrique

#1437 Message par vpl » 20 sept. 2019, 11:07

Il y a encore des gens en 2019 qui s'étonnent des subventions publiques dans un monde capitaliste (et qui pensent que c'est une invention récente :mrgreen: ) ?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#1438 Message par moinsdewatt » 21 sept. 2019, 08:17

Énorme :
Daimler stops developing internal combustion engines to focus on electric cars

Fred Lambert - Sep. 19th 2019 Elektrek

After reigning in the auto industry as the powertrain of choice for a century, the internal combustion engine is finally dying.

Now even Daimler says that it is stopping development of new internal combustion engines to focus on electric cars.

The German automaker whose namesake, Gottlieb Daimler, is credited for having invented the prototype of the modern gasoline engine recently released its latest generation internal combustion engine and it might be its last.

According to German magazine Auto Motor und Sport, Daimler development chief Markus Schaefer said that they currently have no plans to develop a next-generation combustion engine and they are focusing on new electric powertrains.

While they will not invest in the development of new combustion engines, Schaefer reportedly noted that they still might work on some specific parts to improve on their existing engines.

In recent years, there have been signs that internal combustion engines were reaching their limits.

It became increasingly clear when the entire industry was caught cheating to make it look like their diesel engines were actually more efficient and less polluting than they actually were.

Furthermore, generations of combustion engines have long development timelines and there are other factors that may render the investment worthless.

For example, several countries are implementing or announcing their intentions to ban the sale of new gasoline and diesel-powered vehicles by 2040.

This is pushing automakers like VW and now Daimler, to rethink their longterm strategy for investing in powertrain development.

Daimler has previously announced plans for Mercedes-Benz and smart cars to offer electric versions of all car models by 2022.

However, they still believe that a majority of their vehicles will still have an internal combustion engine at that time.

Electrek’s Take
We have been saying it for a while now, but the internal combustion engine is dying in the auto industry and it’s only about how fast.

Good for Daimler to recognize what is happening and adjusting their investments in R&D.

However, the most important thing for legacy automakers at this time is to adjust their production investments and accelerate their conversion of internal combustion vehicle production to electric vehicle production.

That’s what they need to do rapidly and in high volume in order to reduce the cost of electric vehicles and be prepared to supply the demand at the tipping point for EVs, which again I believe is happening within the next 5 years.
https://electrek.co/2019/09/19/daimler- ... tric-cars/

Voilà qui sera plus efficace concrètement que l'agitation médiatique autour de Greta Thunberg.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#1439 Message par moinsdewatt » 21 sept. 2019, 08:49


Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: La voiture électrique

#1440 Message par RoyBatty » 21 sept. 2019, 10:17

titano a écrit :
11 sept. 2019, 18:08
achillemo a écrit :
11 sept. 2019, 14:21
wasabi a écrit :
11 sept. 2019, 13:34
achillemo a écrit :
11 sept. 2019, 12:46


Question de rendement et de réalité technique: le rendement des véhicules thermiques est bon hors des villes.
Les trois quarts partent en chaleur.
Les rendements montent jusqu'à 40% donc non.
Et si l électricité est fabriquée par des centrales thermiques le rendement est de 62% max, multiplié par le rendement du réseau, de la charge des batteries, du moteur...

Je n'ai rien contre l électricité puisque j y bosse, faut juste avoir les pieds sur terre et arrêter de transformer tous les sujets en religion. Après la religion de l UE voilà la religion de l électricité.
Ce n'est pas une religion, loin de là.
Pour avoir la conso de la Zoe en prenant en compte ce que tu soulèves, il faut multiplier par 2,58 la conso au tableau de la maison. Soit 19kWh*2.58=49.02kWh soit 4.5L de gazole. Et ce n'est pas la meilleur élève de la classe.
Le 20 septembre 1988 (millésime 89) est présentée l'AX 14 diesel. À partir de 1992, l'AX 14D bat des records de consommation (3,3 litres aux 100 km à 90 km/h de moyenne).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_AX

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8505
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: La voiture électrique

#1441 Message par titano » 21 sept. 2019, 12:26

Ah ! Et pour une trottinette électrique ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13648
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La voiture électrique

#1442 Message par neron » 28 sept. 2019, 23:27

moinsdewatt a écrit :
20 sept. 2019, 06:56
pimono a écrit :
19 sept. 2019, 23:51
neron a écrit :
19 sept. 2019, 23:22
@moinsdewatt, tu veux me faire grincer des dents c'est un vieux post du 5 mai (j'y avais été allumé).
Bravo Neron, merci d'avoir fait remonter cette croustillante information où l'on peut apercevoir moinsdewatt en mauvaise posture intellectuelle et observer dans toute sa splendeur, la mauvaise foi de monsieur qui le caractérise si bien ! :mrgreen:
Non.

L'info Usine Nouvelle est bien datée du 19 septembre 2019.
Il s 'agit d' une CONFIRMATION d'une annonce de projet du mois de Mai.

Vous êtes juste des niais qui ne comprennent pas la différence entre déclaration d'intention, décision de projet. Viens ensuite le début effectif du projet (les travaux).

Vous savez juste pas décoder l'information.
Publier sans comprendre, genre bourrage de crane, propagande, .. ça ne m'étonne
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: La voiture électrique

#1443 Message par Pazuzu » 30 sept. 2019, 18:17

achillemo a écrit :
11 sept. 2019, 07:53
L électrique na de sens que pour des objets legers et circulant à faible allure.
Comme un TGV, par exemple ?

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La voiture électrique

#1444 Message par achillemo » 30 sept. 2019, 18:18

Pazuzu a écrit :
30 sept. 2019, 18:17
achillemo a écrit :
11 sept. 2019, 07:53
L électrique na de sens que pour des objets legers et circulant à faible allure.
Comme un TGV, par exemple ?
Le TGV est une idée du passé: Aller toujours plus vite, et toujours plus chère. Mais le train est une bonne chose.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#1445 Message par moinsdewatt » 04 oct. 2019, 20:07

Le Danemark propose d'interdire les moteurs à explosion d'ici 2040

REUTERS•04/10/2019

Le Danemark a plaidé vendredi avec le soutien d'une dizaine d'autres Etats membres de l'Union européenne pour l'interdiction des voitures à moteur diesel et essence d'ici 2040 dans l'UE, lors d'une réunion des ministres de l'Environnement.

Le bloc communautaire compte réduire les émissions de dioxyde de carbone de 40% d'ici 2030 et la Commission européenne souhaite les ramener à zéro d'ici 2050 dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.

"Nous devons reconnaître qu'il faut faire vite", a déclaré Dan Jorgensen, ministre danois du Climat et de l'Energie, interrogé par Reuters à l'issue de la réunion, qui s'est déroulée à Luxembourg.

Si les "28" ne parviennent pas se mettre d'accord sur une interdiction à l'échelle de l'Union, chaque pays doit être autorisé à mettre en oeuvre une telle mesure, a-t-il poursuivi.

La Lituanie, la Lettonie, la Slovénie, la Bulgarie et plusieurs autres Etats membres ont toutefois jugé plus urgent de colmater la "fuite de carbone" que représente la vente en Europe de l'Est de véhicules d'occasion venant de l'Ouest.

Le Danemark avait fait sensation en octobre 2018 en annonçant son intention d'interdire la vente des voitures fonctionnant aux énergies fossiles d'ici 2030, mais le projet, contraire aux règles européennes, a dû être abandonné.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 30148ea050

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La voiture électrique

#1446 Message par achillemo » 04 oct. 2019, 20:37

Et les systèmes de chauffage des maisons? Les bateaux?
Les avions? Les usines? Le libre échange?

C'est tout ce que les "ecolos" proposent? De la démagogie?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La voiture électrique

#1447 Message par Gpzzzz » 04 oct. 2019, 21:35

Vous avez les chiffres de ventes de véhicules électriques pour août et Septembre ?? Je les trouve pas..

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#1448 Message par pimono » 04 oct. 2019, 23:20

achillemo a écrit :
04 oct. 2019, 20:37
Et les systèmes de chauffage des maisons? Les bateaux?
Les avions? Les usines? Le libre échange?

C'est tout ce que les "ecolos" proposent? De la démagogie?

Effectivement, pas très sérieux, c'est anxiogène et stupide de dire des choses comme ça.
et les tracteurs qui nourrissent la terre entière, les engins forestiers pour prelever des arbres et construire les habits... avec des propositions pareilles on va tous crever de faim en 2041 et ceux qui arriveront à passer l'année creveront l'année d'après d'épuisement.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#1449 Message par pimono » 04 oct. 2019, 23:20

Gpzzzz a écrit :
04 oct. 2019, 21:35
Vous avez les chiffres de ventes de véhicules électriques pour août et Septembre ?? Je les trouve pas..
il n'y a peut être pas eut de ventes.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#1450 Message par moinsdewatt » 05 oct. 2019, 09:05

achillemo a écrit :
04 oct. 2019, 20:37
Et les systèmes de chauffage des maisons? Les bateaux?
Les avions? Les usines? Le libre échange?

C'est tout ce que les "ecolos" proposent? De la démagogie?
Il n'y a pas de démagogie.

Il faut s'attaquer au plus gros consommateur de produits pétrolier, qui est bien le '' pétrole routier''
28 mars 2019 connaissancedesenergies

La France a consommé 74 millions de tonnes (Mt) de produits pétroliers « énergétiques » en 2018 selon les dernières données de l’UFIP (soit 15 Mt de moins que le pic de consommation de 1999). Ces produits pétroliers compteraient pour 46% de la consommation finale d’énergie en France et fourniraient en particulier 92% de l’énergie consommée dans l’ensemble du secteur des transports.

Dans le détail, la consommation de carburants routiers en France a globalement baissé de 1,8% en 2018 (41,6 Mt), cette baisse étant principalement due à « l’effet des taxes en zones frontalières » selon l’UFIP (report de consommation vers les pays voisins). La hausse de la consommation d’essence dans l'hexagone l’an dernier (+ 3,9%, 8,0 Mt en 2018) a été plus que compensée par la baisse de celle de gazole (- 3,1%, 33,6 Mt).

Image

Hors carburants routiers, les consommations de carburants aéronautiques et de fioul lourd ont respectivement augmenté de 3,2% et 2,1% en 2018 tandis que la demande de fioul domestique et de gazole non routier a reculé de 2%. (©Connaissance des Énergies, d’après UFIP)
Extrait de https://www.connaissancedesenergies.org ... res-190327

41.6 millions de t de carburants routier sur 74 millions de t de produits pétroliers énergétiques ça fait 56.2%

Le fioul lourd qui était massivement utilisé dans les années 70 dans l'industrie et les centrales électriques au fioul à quasiment disparu.
Modifié en dernier par moinsdewatt le 05 oct. 2019, 09:15, modifié 2 fois.

Répondre