Pipe flexible d'évacuation WC percée ... par des rats ?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
PACA
~~+
~~+
Messages : 8479
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Pipe flexible d'évacuation WC percée ... par des rats ?

#1 Message par PACA » 31 juil. 2019, 17:06

(Sujet détente.. )
Pipe flexible d'évacuation WC percée ... par des rats ?
Après un mois d'absence j'ai eu le plaisir de constater que la pipe flexible d'évacuation d'un WC était percée.
J'ai bien vu la fuite au du niveau flexible, mais je n'ai pas encore démonté, il est plus que probable que ce soit des rats .... je réparerais en septembre…
ça date de 20 ans, il est aussi possible que ce soit une détérioration "normale" du flexible ? … mais c'est bizarre ça coule trop bien.

Dommage que je ne sois pas locataire !

___________________________________________

Une astuce en passant pour ceux qui laissent l'appartement inoccupé pendant un mois => mettre de l'huile dans les évacuations à siphon => cela évite l'évaporation d'eau et les mauvaises odeurs.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8479
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Pipe flexible d'évacuation WC percée ... par des rats ?

#2 Message par PACA » 07 sept. 2019, 09:58

Confirmation : ce sont bien des rats qui ont rongé le flexible sur 2 cm2, découpe typique.
=> donc "flexible accordéon" à proscrire pour les évacuations WC. …. ou bien aisément accessible pour remplacement(Expl : cache tenu par du silicone, pas de colle carrelage).

Ce type d'incident peut être un facteur de négociation important quand on visite un appartement à l'achat => les mauvaises odeurs font fuir les acquéreurs potentiels.=> conditions idéales pour négocier quand on a identifié discrètement la cause. 150 euros d'intervention plombier contre 5 à 10% de négociation du prix d'acquisition.

L'année 2019 aura été pour moi l'année des EU / EP !

PACA
~~+
~~+
Messages : 8479
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Pipe flexible d'évacuation WC percée ... par des rats ?

#3 Message par PACA » 14 sept. 2019, 13:01

1 - C'est réparé pour le WC du bas ... au moins temporairement avec un autre flexible que j'ai découvert au garage.
En fait la difficulté était de casser le cache construit avec du siporex et de la faïence trop généreusement collée par mes soins.

Réf analogues sur ce sujet :
Rats dans évacuation wc
https://www.bricoleurdudimanche.com/for ... on-wc.html
Rats dans évacuation wc
https://bricolage.linternaute.com/forum ... cuation-wc
http://universimmo-pro.com/forum_univer ... C_ID=22362

2 - WC du haut : .... pas de fuite, mais des odeurs suspectes => je vais découvrir préventivement les évacuations qui ont été probablement rongées en hauteur sans provoquer de fuites. Ce sera plus simple, j'avais travaillé moins bêtement en collant plus simplement la faïence avec du rubson => décollable au cutter (L'évacuation EU est doublée d'une évacuation EP intérieure)

3 - De mémoire, quelques expériences avec nos amies les bêtes :

Sophia : - Evacuations WC => rats / Isolant polystyrène sous placo => fourmilière destructrice du polystyrène , difficile à éradiquer./ Blattes = très facile à éradiquer à condition de trouver le bon produit, ça date, pour les fourmis comme pour les blattes il faut du gel à base d'arsenic, je ne sais pas si c'est toujours autorisé à la vente ?

Nice Corniche fleurie(locataire) : Essaim d'abeilles récupéré par professionnel / Clôture et jardin dévastés par une famille de sangliers(dégâts impressionnants aux portes d'une ville)

Corse : Souris, rats : garde manger dévasté => meuble complet à jeter avec tout l'électroménager de cuisine / joint porte de réfrigérateur rongé / rallonge élec de 20 mètres mise en miettes(particularité = de couleur rouge) / fourmis xylophages.
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... s#p2357293

L'immobilier c'est animé et "vivant" !!!

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Pipe flexible d'évacuation WC percée ... par des rats ?

#4 Message par clairette2 » 14 sept. 2019, 14:16

Voiture d'un proche garée dans un jardin : durites rongées par une bête en une nuit...et dans ma cave, poignées de vélo, lumières en caoutchouc souple et silicone d'un masque de plongée bouffés par un rat..
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

PACA
~~+
~~+
Messages : 8479
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Pipe flexible d'évacuation WC percée ... par des rats ?

#5 Message par PACA » 14 sept. 2019, 14:51

Marseille : les rats mangent les câbles électriques des voitures et des scooters
Les rats de Marseille sont voraces ! Ils aiment certains câbles électriques des moteurs de voitures ou de scooters. Des fils dont la gaine de protection est fabriquée avec de l'amidon de maïs. Ce sont les garagistes de la cité phocéenne qui ont fait cette découverte

A Marseille, mieux vaut éviter de se garer près d'une poubelle. Vous risquez de retrouver un rat en train de prendre son déjeuner dans votre moteur !
.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 18719.html

Il me semble avoir lu qu'une des fonctions des gaines pour circuits électriques était de dissuader les rats de ronger les fils ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Pipe flexible d'évacuation WC percée ... par des rats ?

#6 Message par kamoulox » 14 sept. 2019, 15:45

Ha oui quand même !

Prenez un chat!! C’est radical!

Oubliez pas les vaccins par contre!

PACA
~~+
~~+
Messages : 8479
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Pipe flexible d'évacuation WC percée ... par des rats ?

#7 Message par PACA » 14 sept. 2019, 16:31

Oui, des chats il y en a partout mais pas dans les égouts qui sont quasiment à sec quand tout le monde s'absente en juillet août, dans une copropriété horizontale avec deux réseaux parallèles EP+EU. Les rats doivent aussi chercher l'eau, plus que la nourriture ?
... et les chats sont peut être un peu trop bien nourris avec des "boites" ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Pipe flexible d'évacuation WC percée ... par des rats ?

#8 Message par kamoulox » 14 sept. 2019, 17:07

Mon chat est plus que bien nourri. Une fois il ma ramené un cadeau qu’il a chopé au fond du jardin. Un rat, un beau bestiau.

Bien sûr je l’ai félicité et il a eu un morceau de Poitrine de porc en récompense.

Il faut être reconnaissant

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11877
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Pipe flexible d'évacuation WC percée ... par des rats ?

#9 Message par crispus » 14 sept. 2019, 18:16

Il y a quelques années, j'avais laissé au fond du garage une bouteille d'huile vide au lieu de l'envoyer direct au recyclage. Des rats ont percé le bouchon pour boire les dernières gouttes. :shock:
Puis quelque temps plus tard j'ai retrouvé des copeaux de la même couleur que le bouchon : ils ont rongé les poignées d'une presse à cadre qui avait le défaut d'avoir la même couleur que le bouchon de la bouteille. :evil:

Pour rester dans des histoires d'huile... Celui qui m'a vendu ma maison actuelle m'a raconté qu'à l'époque où cette maison était encore une ferme, son père s'était embusqué pour comprendre comment faisaient les rats pour vider une bouteille d'huile en verre. Ils avaient bien sûr rongé le bouchon en liège, mais la bouteille était toujours debout, et son niveau baissait de jour en jour ?
:arrow: Les rats étaient à 2 : le premier trempait sa queue dans la bouteille, le deuxième la nettoyait soigneusement... puis ils inversaient les rôles ! :mrgreen:

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Pipe flexible d'évacuation WC percée ... par des rats ?

#10 Message par Bernard minet » 14 sept. 2019, 23:18

crispus a écrit :
14 sept. 2019, 18:16
Il y a quelques années, j'avais laissé au fond du garage une bouteille d'huile vide au lieu de l'envoyer direct au recyclage. Des rats ont percé le bouchon pour boire les dernières gouttes. :shock:
Puis quelque temps plus tard j'ai retrouvé des copeaux de la même couleur que le bouchon : ils ont rongé les poignées d'une presse à cadre qui avait le défaut d'avoir la même couleur que le bouchon de la bouteille. :evil:

Pour rester dans des histoires d'huile... Celui qui m'a vendu ma maison actuelle m'a raconté qu'à l'époque où cette maison était encore une ferme, son père s'était embusqué pour comprendre comment faisaient les rats pour vider une bouteille d'huile en verre. Ils avaient bien sûr rongé le bouchon en liège, mais la bouteille était toujours debout, et son niveau baissait de jour en jour ?
:arrow: Les rats étaient à 2 : le premier trempait sa queue dans la bouteille, le deuxième la nettoyait soigneusement... puis ils inversaient les rôles ! :mrgreen:
Ça me rappelle mes ex...

PACA
~~+
~~+
Messages : 8479
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Pipe flexible d'évacuation WC percée ... par des rats ?

#11 Message par PACA » 19 sept. 2019, 13:31

PACA a écrit :
14 sept. 2019, 16:31
... les égouts qui sont quasiment à sec quand tout le monde s'absente en juillet août, dans une copropriété horizontale avec deux réseaux parallèles EP+EU. Les rats doivent aussi chercher l'eau, plus que la nourriture ?
Analyse erronée ? ... probablement l'inverse, ils fuient l'eau => les fortes pluies, il y a eu de gros orages. Sauf que les réseaux EP/EU sont disjoints… ?
Voir :
Autre élément important : les épisodes de fortes pluies. Les égouts se remplissent d’eau et les rats remontent à la surface. "C’est un instinct de survie. Leur zone d’habitation est inondée donc ils sortent par tous les moyens possibles." Y compris par les canalisations qui mènent aux cabinets.
https://www.nouvelobs.com/planete/20150 ... os-wc.html

Note : en général pour les contrats standards habitation, les assurances ne prennent pas en compte les sinistres causés par les rats, les sangliers ...

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8707
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Pipe flexible d'évacuation WC percée ... par des rats ?

#12 Message par Praséodyme » 19 sept. 2019, 14:48

Ces flexibles d'évacuation WC, c'est pour quand il n'y a pas de solution avec des tuyaux en PVC durs quand on veut changer le trône de faïence ? On ne fait pas toute une colonne d'évacuation avec ça ? C'est forcément sur quelques dizaines de cm et il faut obligatoirement les enfermer dans un coffrage si on veut que ce soit au normes, non ?
crispus a écrit :
14 sept. 2019, 18:16
Pour rester dans des histoires d'huile... Celui qui m'a vendu ma maison actuelle m'a raconté qu'à l'époque où cette maison était encore une ferme, son père s'était embusqué pour comprendre comment faisaient les rats pour vider une bouteille d'huile en verre. Ils avaient bien sûr rongé le bouchon en liège, mais la bouteille était toujours debout, et son niveau baissait de jour en jour ?
:arrow: Les rats étaient à 2 : le premier trempait sa queue dans la bouteille, le deuxième la nettoyait soigneusement... puis ils inversaient les rôles ! :mrgreen:
C'est admirable d'intelligence et de coopération.
PACA a écrit :
14 sept. 2019, 14:51
Marseille : les rats mangent les câbles électriques des voitures et des scooters
A Marseille, mieux vaut éviter de se garer près d'une poubelle. Vous risquez de retrouver un rat en train de prendre son déjeuner dans votre moteur !
Ça doit pas être évident à Marseille
Image
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11877
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Pipe flexible d'évacuation WC percée ... par des rats ?

#13 Message par crispus » 19 sept. 2019, 18:02

PACA a écrit :
14 sept. 2019, 14:51
Marseille : les rats mangent les câbles électriques des voitures et des scooters
Esso avait la solution, mais c'était avant... :mrgreen:
Image

PACA
~~+
~~+
Messages : 8479
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Pipe flexible d'évacuation WC percée ... par des rats ?

#14 Message par PACA » 19 sept. 2019, 20:30

Praséodyme a écrit :
19 sept. 2019, 14:48
On ne fait pas toute une colonne d'évacuation avec ça ? C'est forcément sur quelques dizaines de cm et il faut obligatoirement les enfermer dans un coffrage si on veut que ce soit au normes, non ?
oui, solution de facilité juste pour le raccord, ça s'emboite très facilement en 2 minutes, parfaitement étanche sans colle, mâle sur la colonne rigide, femelle sur la sortie cuvette.
Justement le coffrage doit être très léger, de la déco, facile d'accès pour pouvoir le changer. Pour l'un j'avais mis du silicone en guise de colle faience… pas l'autre j'a du du casser.(Il faut que ce soit assez solide pour mettre le pied dessus)
J'en suis responsable, ça date de 20 ou 25 ans, c'est du bricolage amateur .... les pro "doivent" mettre du rigide qui est fragile à nu sans coffrage.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8479
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Pipe flexible d'évacuation WC percée ... par des rats ?

#15 Message par PACA » 01 mars 2023, 16:00

Nos amies les bêtes :
Je viens de me taper la réparation d'une fuite d'un PVC bouffé par un rat, voir les paillettes de PVC sur la photo !
C'est le PVC d'alimentation du circuit d'arrosage via le vide sanitaire
Donc même le PVC rigide d'alimentation peut succomber !
=> fermer l'arrivée générale de l'eau avant les départs en vacance

Pour ce coup la réparation est relativement simple, j'avais prévu du mou, avec un cutter et une clé à molette/pince monseigneur c'est réglè.
Si les rats de Paris s'y mettent, ils peuvent bloquer des quartiers entiers.


Image

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8707
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Pipe flexible d'évacuation WC percée ... par des rats ?

#16 Message par Praséodyme » 01 mars 2023, 16:24

Franchement, t'as vu ce que tu donnes à bouffer à tes surmulots ?
Désolé de te l'apprendre mais ingérer du PVC c'est très mauvais pour la rate. En plus celui-ci n'est même pas issu de l'agriculture biologique.

Trêve de plaisanteries, il faut que tu t'équipes de pièges, d'appâts empoisonnés et d'émetteurs d'ultrasons. Notre cave est régulièrement visitée par des souris, tout ce qui n'est pas en bouteille de verre ou en boite métallique doit être enfermé dans des boites de rangement. Quant à notre composteur on n'ose plus y mettre des déchets alimentaires car il est fréquenté par des rats.

Comme appât, un petit morceau de pain avec du beurre de cacahuète ça marche très bien. Attention les pièges à rats, il ne faut pas les toucher avec tes mains, ils ont du flair et de la jugeote ces petits saligauds.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11877
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Pipe flexible d'évacuation WC percée ... par des rats ?

#17 Message par crispus » 01 mars 2023, 16:40

Ça ne ressemble pas à du PVC mais plutôt à du polyéthylène (PE).

Comme le PE existe en version alimentaire (PET), l'odorat infaillible du rat a pu y trouver une similitude chimique, et il aura tenté de se gorger de soda. Il a dû être déçu le pauvre ! :twisted:

PACA
~~+
~~+
Messages : 8479
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Pipe flexible d'évacuation WC percée ... par des rats ?

#18 Message par PACA » 01 mars 2023, 17:01

Ok, merci pour les conseils
crispus a écrit :
01 mars 2023, 16:40
Ça ne ressemble pas à du PVC mais plutôt à du polyéthylène (PE).
Oui, tu as raison c'est du PE, le PVC c'est en général pour les EU, gouttières....
Renseignements pris mon voisin a déjà eu ce cas.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11877
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Pipe flexible d'évacuation WC percée ... par des rats ?

#19 Message par crispus » 01 mars 2023, 17:12

Je n'avais jamais entendu parler d'une chose pareille. Si le tuyau est récent ça pourrait signifier que le PE est désormais biosourcé ? :?

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8555
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Pipe flexible d'évacuation WC percée ... par des rats ?

#20 Message par titano » 01 mars 2023, 19:19

Praséodyme a écrit :
01 mars 2023, 16:24
Trêve de plaisanteries, il faut que tu t'équipes de pièges, d'appâts empoisonnés et d'émetteurs d'ultrasons.
Oui pour les pièges, bof pour les appats empoisonnés (du moins ceux en ventes pour le public), et les ultrasons c'est de la merde.
Enfin, selon lui (je ne rate aucune de ses vidéos) : https://www.youtube.com/@Votreexpertantinuisibles
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8707
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Pipe flexible d'évacuation WC percée ... par des rats ?

#21 Message par Praséodyme » 01 mars 2023, 21:07

titano a écrit :
01 mars 2023, 19:19
Praséodyme a écrit :
01 mars 2023, 16:24
Trêve de plaisanteries, il faut que tu t'équipes de pièges, d'appâts empoisonnés et d'émetteurs d'ultrasons.
Oui pour les pièges, bof pour les appats empoisonnés (du moins ceux en ventes pour le public), et les ultrasons c'est de la merde.
Enfin, selon lui (je ne rate aucune de ses vidéos) : https://www.youtube.com/@Votreexpertantinuisibles
Aucune de ces solutions n'est suffisante à elle seule, mais combinées, ça donne des résultats.

Les appâts empoisonnés, c'est vrai que les souris ont eu le temps de me bouffer un bloc entier en quelques semaines.
Les pièges collants, ça n'a pas du tout fonctionné. Tout au plus ça leur a fait une épilation du maillot.
Les bonnes vieilles tapettes ça marche avec les souris à condition de changer les appâts.

Et surtout, il faut leur bloquer l'accès à la nourriture. Ces petites saloperies nous ont grignoté une douzaines de tétrapacks pour y téter quelques gouttes de lait d'amande, de jus de fruits et de sauce tomate.

Merci pour le lien youtube, je vais m'y intéresser. Il faut que je me débarrasse des rats dans mon poulailler et mon compost.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31426
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Pipe flexible d'évacuation WC percée ... par des rats ?

#22 Message par wasabi » 01 mars 2023, 22:09

Praséodyme a écrit :
01 mars 2023, 21:07

Les appâts empoisonnés, c'est vrai que les souris ont eu le temps de me bouffer un bloc entier en quelques semaines.
Les pièges collants, ça n'a pas du tout fonctionné. Tout au plus ça leur a fait une épilation du maillot.
Les bonnes vieilles tapettes ça marche avec les souris à condition de changer les appâts.
Les pièges à bascule marchent très bien.

"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8555
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Pipe flexible d'évacuation WC percée ... par des rats ?

#23 Message par titano » 02 mars 2023, 07:31

Praséodyme a écrit :
01 mars 2023, 21:07
Les pièges collants, ça n'a pas du tout fonctionné. Tout au plus ça leur a fait une épilation du maillot.
Il ne faut pas prendre les trucs tout faits, mais ça : https://www.ducatillon.com/produit-glue ... gIVk_D_BwE
J'ai fait des massacres avec.
Prévoir de quoi euthanasier, le trépas est long et horrible. Prévoir aussi de l'essence pour diluer quand on s'en fout sur soi.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

PACA
~~+
~~+
Messages : 8479
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Pipe flexible d'évacuation WC percée ... par des rats ?

#24 Message par PACA » 02 mars 2023, 08:41

crispus a écrit :
01 mars 2023, 17:12
Je n'avais jamais entendu parler d'une chose pareille. Si le tuyau est récent ça pourrait signifier que le PE est désormais biosourcé ? :?
J'ai bricolé toute l'installation il y a 30 ans, le vide sanitaire est truffé de ce type de tuyau, même source LM, prises directes et arrosage automatique. La partie rongée se trouve dans le cellier, d'où part l'alimentation générale du réseau vide sanitaire (section proche d'une arrivée d'air frais qui peut laisser supposer une possibilité de passage pour le rat ?)

Le voisin plombier a eu 1 cas de ce type en 40 ans

Edit ajout :
Je viens de faire une recherche rapide, effectivement les rats ça ronge aussi le PE .... à analyser pour les assurances garantie décennale ect.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8707
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Pipe flexible d'évacuation WC percée ... par des rats ?

#25 Message par Praséodyme » 02 mars 2023, 10:52

Pour les ultrasons, mes retours d'expérience sont plutôt positifs. Après avoir subi des dégâts dans la cave, on y a posé l'émetteur. Le lendemain, ma femme va voir et trouve une souris complètement hébétée posée sur un bocal juste à côté de l'appareil, incapable de fuir ni de se défendre. Elle l'a enfermée dans une boite avec un coton imbibé d'ether.

Dans la maison de mes parents, le chantier de métro du grand Paris avait fait remonter des souris depuis les sous-sols. Elles se baladaient dans toute la maison du sol jusqu'aux combles. Après en avoir piégées quelques unes, ce qui a fonctionné le mieux pour s'en débarrasser a été de disposer ces émetteurs d'ultrasons dans chaque étage, progressivement de haut en bas.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8555
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Pipe flexible d'évacuation WC percée ... par des rats ?

#26 Message par titano » 03 mars 2023, 18:21

Testé par le pro :

ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Répondre