Effondrement : Le Venezuela.

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
gilgamesh
Messages : 409
Enregistré le : 16 oct. 2010, 18:54

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#651 Message par gilgamesh » 20 sept. 2019, 19:22

Pazuzu a écrit :
20 sept. 2019, 16:30
On peut aussi comparer Cuba à ses voisins immédiats comme Haiti, Jamaique ou la République Dominicaine, niveau d'étude, acces à la santé, espérance de vie, etc etc ...
Je ne suis pas sûr de la comparaison car Cuba est doté de certaines matières premières que n'ont peut être pas ses voisins (pétrole 50000 barrils/jour,11ème producteur mondial de Nickel...).Je ne dis pas qu'un communisme mené intelligemment ne peut pas fonctionner mais cela repose sur la vision juste du gouvernement.
Par exemple bien que la Chine soit une dictature le gouvernement a plutôt bien développé le pays jusqu'à présent.
Chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
pimono a écrit :
20 sept. 2019, 17:14
Pourquoi se restreindre à un communisme idiot et extremiste sans envisager la propriété privée possible ?
ok pourquoi pas mais traditionnellement on inclut dans la définition du communisme l'abolition de la propriété privée.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#652 Message par pimono » 20 sept. 2019, 19:55

gilgamesh a écrit :
20 sept. 2019, 19:22

mais traditionnellement on inclut dans la définition du communisme l'abolition de la propriété privée.
Oui mais c'est parce que c'est un point phare de discréditation avec l'idée de dictature pour laisser la place entière au capitalisme.

Les livres et la définition des faits sont toujours écrits selon l'histoire qu'on souhaite donner au futur, il y a très peu de livres sincères.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#653 Message par lecriminel » 21 sept. 2019, 05:04

gilgamesh a écrit :
20 sept. 2019, 14:59

C'est la même chose avec la Chine qui a pu sortir de la misère des centaines de millions d'habitant en appliquant l'économie de marché, la propriété privée, la rémunération de ceux qui prennent des risques (incitation à l'innovation).
le PCC qui décide de tout, difficile de faire plus communiste, a développé le pays en maintenant ultra basse sa monnaie, difficile de faire moins économie libre de marché.
Ce n'est pas parce que nos dirigeants corrompus font affaire avec eux que les saoudiens ne sont pas de gros cochons infréquentable et les chinois une dictature esclavagiste.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10844
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#654 Message par Sifar » 21 sept. 2019, 07:53

Ce qui a développé la Chine, c'est son système éducatif. Le reste, c'est cosmétique.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#655 Message par lecriminel » 21 sept. 2019, 07:56

J'aimerais quand même bien les voir avec une monnaie qui s'apprécie quand la balance est positive et avec des conditions de travail décentes.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10084
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#656 Message par ProfGrincheux » 21 sept. 2019, 14:35

Sifar a écrit :
21 sept. 2019, 07:53
Ce qui a développé la Chine, c'est son système éducatif. Le reste, c'est cosmétique.
Je ne crois pas que le reste soit cosmétique. La restauration d'une puissance militaire permettant d'abord d'être inenvahissable puis de prétendre à l'hégémonie régionale a permis une stabilité et une sécurité nécessaires au developpement. Il suffit de regarder l'histoire de la période 1911-1948 pour voir qu'il n'y avait pas de développement possible en Chine faute de stabilité.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10844
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#657 Message par Sifar » 21 sept. 2019, 15:01

ProfGrincheux a écrit :
21 sept. 2019, 14:35
Sifar a écrit :
21 sept. 2019, 07:53
Ce qui a développé la Chine, c'est son système éducatif. Le reste, c'est cosmétique.
Je ne crois pas que le reste soit cosmétique. La restauration d'une puissance militaire permettant d'abord d'être inenvahissable puis de prétendre à l'hégémonie régionale a permis une stabilité et une sécurité nécessaires au developpement. Il suffit de regarder l'histoire de la période 1911-1948 pour voir qu'il n'y avait pas de développement possible en Chine faute de stabilité.
Oui, bien sûr: d'abord être le maître chez soi. Mais que le système soit libéral, communiste...république ou royauté, tout cela n'a pas d'importance.
L'histoire des progrès humains n'est pas le fait des 'managers', qu'ils soient lombards ou germano-pratins. C'est l'histoire des techniques et des savoirs.
Je sais construire un navire de haute mer au XIV°, je peux traverser l'Atlantique, que je sois un marchand anglais ou un officier de l'Espagne catholique..
Je maîtrise la chimie, la métallurgie: je peux fabriquer des fusées V2, des fusées N-1 ou des Saturn.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10084
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#658 Message par ProfGrincheux » 21 sept. 2019, 15:50

Oui, oui. Encore faut il maîtriser les processus de production, d'approvisionnement, etc...
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#659 Message par pimono » 21 sept. 2019, 21:50

aujourd'hui, on sait tout faire, tout est découvert, il ne reste plus qu'à vivre et à améliorer.

les prolongations dans la cupidité n'ont plus (ou presque) de sens, il faudrait changer de système... s'amuser plus, et aider plus son prochain qu'il soit humain ou animal et protéger la planète, ça sera génial quand ça sera ça le crédo 1 de la civilisation..
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14313
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#660 Message par moinsdewatt » 21 sept. 2019, 22:17

pimono a écrit :
21 sept. 2019, 21:50
aujourd'hui, on sait tout faire, tout est découvert,.....
Ah, ça y est tu reconnaîs que les tazus sont allés sur la Lune. :mrgreen:

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10084
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#661 Message par ProfGrincheux » 22 sept. 2019, 21:15

pimono a écrit :
21 sept. 2019, 21:50
aujourd'hui, on sait tout faire, tout est découvert, [...]
N'importe quoi.
les prolongations dans la cupidité n'ont plus (ou presque) de sens, il faudrait changer de système... s'amuser plus, et aider plus son prochain qu'il soit humain ou animal et protéger la planète, ça sera génial quand ça sera ça le crédo 1 de la civilisation..
Sans doute. Mais ce sera, je le crains, une autre civilisation.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#662 Message par Pi-r2 » 28 sept. 2019, 18:52

pimono a écrit :
21 sept. 2019, 21:50
aujourd'hui, on sait tout faire, tout est découvert
oh que non.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#663 Message par slash33 » 20 oct. 2019, 00:00

ça commence à sentir le souffre un peu partout.

Chili: état d'urgence après de violentes manifestations dues à la hausse du prix du métro
AFP, le 19/10/2019
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... d2f67a0efe
Le président chilien Sebastian Pinera a décrété vendredi soir l'état d'urgence à Santiago et a confié à un militaire la responsabilité d'assurer la sécurité après une journée de violences et d'affrontements nés de protestations contre l'augmentation des prix des transports.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14313
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#664 Message par moinsdewatt » 01 déc. 2019, 14:35

Face à l'hyperinflation et à la dépréciation du bolivar, les Vénézuéliens cherchent refuge dans le dollar.
Venezuela: le dollar prend racine tandis que Maduro resserre les cordons de la bourse

AFP•01/12/2019
.........
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... cee3303743

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14313
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#665 Message par moinsdewatt » 18 févr. 2020, 22:16

Venezuela : l'inflation a atteint 9.585,5% en 2019, selon la Banque centrale

Par Le Figaro avec AFP Publié le 5 février 2020

L'inflation a atteint 9.585,5% en 2019 au Venezuela, selon des chiffres officiels publiés mardi par la Banque centrale du Venezuela (BVC).
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/venez ... e-20200205

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#666 Message par clairette2 » 19 févr. 2020, 09:48

Je ne comprends pas comment ca tient encore là bas...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#667 Message par crispus » 19 févr. 2020, 09:58

Si dans l'économie parallèle tout se règle en dollars, la perte de valeur de la monnaie locale a peu d'effet. :roll:

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7807
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#668 Message par krachboom » 19 févr. 2020, 10:43

est ce que leurs salaires suivent l'inflation ?

si oui pourquoi ils n'en profitent pas pour devenir propriétaire ? :P
Ignoré : pimono

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#669 Message par wasabi » 19 févr. 2020, 11:57

Sifar a écrit :
21 sept. 2019, 15:01
ProfGrincheux a écrit :
21 sept. 2019, 14:35
Sifar a écrit :
21 sept. 2019, 07:53
Ce qui a développé la Chine, c'est son système éducatif. Le reste, c'est cosmétique.
Je ne crois pas que le reste soit cosmétique. La restauration d'une puissance militaire permettant d'abord d'être inenvahissable puis de prétendre à l'hégémonie régionale a permis une stabilité et une sécurité nécessaires au developpement. Il suffit de regarder l'histoire de la période 1911-1948 pour voir qu'il n'y avait pas de développement possible en Chine faute de stabilité.
Oui, bien sûr: d'abord être le maître chez soi. Mais que le système soit libéral, communiste...république ou royauté, tout cela n'a pas d'importance.
L'histoire des progrès humains n'est pas le fait des 'managers', qu'ils soient lombards ou germano-pratins. C'est l'histoire des techniques et des savoirs.
Je sais construire un navire de haute mer au XIV°, je peux traverser l'Atlantique, que je sois un marchand anglais ou un officier de l'Espagne catholique..
Je maîtrise la chimie, la métallurgie: je peux fabriquer des fusées V2, des fusées N-1 ou des Saturn.
Bien sûr que si ça change tout. Qu'est ce qui fait qu'après presqu'un millénaire de stagnation, il y a l'effervescence de la fin du Moyen âge ? Est ce que c'est une invention qui sort de nulle part et qui subitement explique tout ? Non. C'est un changement politique et religieux qui permet le progrès technique, qui lui même permet le progrès politique et religieux, qui permet le progrès technique... Les deux se renforcent dans un cercle vertueux. Ce qui compte finalement c'est l'environnement pour que ce cercle vertueux se mette en place et tienne quand il démarre, et la phase d'initiation. L'environnement pour que ce cercle vertueux se mette en place c'est effectivement l'éducation d'une partie de la population, mais il faut le reste aussi.

Et donc amha dans la cas du moyen âge :
Peste noire -> problème de main d'oeuvre qualifiée -> remise en cause de l'ordre établi de la structure de l'emploi supérieur -> innovations techniques pour transférer le savoir faire de l'acte dans l'organisation des actes. En particulier caractères mobiles de l'imprimerie -> chute des coûts de revient des ouvrages / fin du monopole de l'imprimerie et de la censure concomitante -> diffusion de la bible et des idées nouvelles -> réforme religieuse et politique -> humanisme "l'homme à la mesure de toute chose" -> braver les océans et prendre le risque de tomber au bord et surtout de le financer et d'en rendre des comptes-> découverte de nouveaux endroits et de nouvelles voies navigables -> progrès technique dans la navigation -> externalités de ces progrès techniques et fertilité croisée (style chronomètres et instruments de mesures qui ensuite sont utilisés pour d'autres types d'ingénierie...)

ce n'est qu'un parcours de l'arborescence, en réalité il y a d'autres branches, mais amha ça commence systématiquement avec "peste noire" puis "imprimerie" ou "peste noire" puis "sanitation"....

Si c'était uniquement le progrès technique qui déterminait cela, pourquoi cette effervescence n'a eu lieu qu'en Europe ? Ce qui a permis à ce continent de dominer le monde, d'imposer ses idées, ses administrations, son alphabet d'écriture, son alphabet musical et sa théorie.... ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10844
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#670 Message par Sifar » 19 févr. 2020, 12:45

Je réfléchis à une réponse.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#671 Message par lecriminel » 19 févr. 2020, 12:52

wasabi a écrit :
19 févr. 2020, 11:57
Sifar a écrit :
21 sept. 2019, 15:01
ProfGrincheux a écrit :
21 sept. 2019, 14:35
Sifar a écrit :
21 sept. 2019, 07:53
Ce qui a développé la Chine, c'est son système éducatif. Le reste, c'est cosmétique.
Je ne crois pas que le reste soit cosmétique. La restauration d'une puissance militaire permettant d'abord d'être inenvahissable puis de prétendre à l'hégémonie régionale a permis une stabilité et une sécurité nécessaires au developpement. Il suffit de regarder l'histoire de la période 1911-1948 pour voir qu'il n'y avait pas de développement possible en Chine faute de stabilité.
Oui, bien sûr: d'abord être le maître chez soi. Mais que le système soit libéral, communiste...république ou royauté, tout cela n'a pas d'importance.
L'histoire des progrès humains n'est pas le fait des 'managers', qu'ils soient lombards ou germano-pratins. C'est l'histoire des techniques et des savoirs.
Je sais construire un navire de haute mer au XIV°, je peux traverser l'Atlantique, que je sois un marchand anglais ou un officier de l'Espagne catholique..
Je maîtrise la chimie, la métallurgie: je peux fabriquer des fusées V2, des fusées N-1 ou des Saturn.
Bien sûr que si ça change tout. Qu'est ce qui fait qu'après presqu'un millénaire de stagnation, il y a l'effervescence de la fin du Moyen âge ? Est ce que c'est une invention qui sort de nulle part et qui subitement explique tout ? Non. C'est un changement politique et religieux qui permet le progrès technique, qui lui même permet le progrès politique et religieux, qui permet le progrès technique... Les deux se renforcent dans un cercle vertueux. Ce qui compte finalement c'est l'environnement pour que ce cercle vertueux se mette en place et tienne quand il démarre, et la phase d'initiation. L'environnement pour que ce cercle vertueux se mette en place c'est effectivement l'éducation d'une partie de la population, mais il faut le reste aussi.

Et donc amha dans la cas du moyen âge :
Peste noire -> problème de main d'oeuvre qualifiée -> remise en cause de l'ordre établi de la structure de l'emploi supérieur -> innovations techniques pour transférer le savoir faire de l'acte dans l'organisation des actes. En particulier caractères mobiles de l'imprimerie -> chute des coûts de revient des ouvrages / fin du monopole de l'imprimerie et de la censure concomitante -> diffusion de la bible et des idées nouvelles -> réforme religieuse et politique -> humanisme "l'homme à la mesure de toute chose" -> braver les océans et prendre le risque de tomber au bord et surtout de le financer et d'en rendre des comptes-> découverte de nouveaux endroits et de nouvelles voies navigables -> progrès technique dans la navigation -> externalités de ces progrès techniques et fertilité croisée (style chronomètres et instruments de mesures qui ensuite sont utilisés pour d'autres types d'ingénierie...)

ce n'est qu'un parcours de l'arborescence, en réalité il y a d'autres branches, mais amha ça commence systématiquement avec "peste noire" puis "imprimerie" ou "peste noire" puis "sanitation"....

Si c'était uniquement le progrès technique qui déterminait cela, pourquoi cette effervescence n'a eu lieu qu'en Europe ? Ce qui a permis à ce continent de dominer le monde, d'imposer ses idées, ses administrations, son alphabet d'écriture, son alphabet musical et sa théorie.... ?
je ne comprends pas trop où tu veux en venir ?
au départ, j'ai pensé que tu désignais le PCC comme principal moteur permettant à la Chine de devenir la première puissance industrielle au monde,
puis c'est la peste noire qui devient le point de départ des progrès techniques,
et donc à la fin je me suis demandé si tu faisais allusion au coronavirus ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#672 Message par lescargot » 19 févr. 2020, 14:12

wasabi a écrit :
19 févr. 2020, 11:57

Bien sûr que si ça change tout. Qu'est ce qui fait qu'après presqu'un millénaire de stagnation, il y a l'effervescence de la fin du Moyen âge ? Est ce que c'est une invention qui sort de nulle part et qui subitement explique tout ? Non. C'est un changement politique et religieux qui permet le progrès technique, qui lui même permet le progrès politique et religieux, qui permet le progrès technique... Les deux se renforcent dans un cercle vertueux. Ce qui compte finalement c'est l'environnement pour que ce cercle vertueux se mette en place et tienne quand il démarre, et la phase d'initiation. L'environnement pour que ce cercle vertueux se mette en place c'est effectivement l'éducation d'une partie de la population, mais il faut le reste aussi.

Et donc amha dans la cas du moyen âge :
Peste noire -> problème de main d'oeuvre qualifiée -> remise en cause de l'ordre établi de la structure de l'emploi supérieur -> innovations techniques pour transférer le savoir faire de l'acte dans l'organisation des actes. En particulier caractères mobiles de l'imprimerie -> chute des coûts de revient des ouvrages / fin du monopole de l'imprimerie et de la censure concomitante -> diffusion de la bible et des idées nouvelles -> réforme religieuse et politique -> humanisme "l'homme à la mesure de toute chose" -> braver les océans et prendre le risque de tomber au bord et surtout de le financer et d'en rendre des comptes-> découverte de nouveaux endroits et de nouvelles voies navigables -> progrès technique dans la navigation -> externalités de ces progrès techniques et fertilité croisée (style chronomètres et instruments de mesures qui ensuite sont utilisés pour d'autres types d'ingénierie...)

ce n'est qu'un parcours de l'arborescence, en réalité il y a d'autres branches, mais amha ça commence systématiquement avec "peste noire" puis "imprimerie" ou "peste noire" puis "sanitation"....

Si c'était uniquement le progrès technique qui déterminait cela, pourquoi cette effervescence n'a eu lieu qu'en Europe ? Ce qui a permis à ce continent de dominer le monde, d'imposer ses idées, ses administrations, son alphabet d'écriture, son alphabet musical et sa théorie.... ?
Il y a une théorie qui était assez à la mode vers 1950 et un peu oubliée depuis, qui met le projecteur sur la philosophie thomiste comme terreau intellectuel qui a, ou aurait, permis l'essort de l'Europe et de la pensée européenne entre #1220 et #1500 (Emile Bréhier...). Dans tous les systèmes philosophiques anciens, il y a un décalage important entre rationalité et vérité. Ces systèmes doutent fortement de la capacité des hommes a élaborer des édifices rationnels qui puissent aider à comprendre le monde, sauf pour des questions + ou - triviales liées au métier des charpentiers ou assimilé. En conséquence les réflexions philosophiques occidentales antérieurs au XIIIème siècle bottaient en touche très rapidement dés qu'on abordait le sujet de l'utilisation éventuelle de la raison pour essayer de comprendre le monde ("hybris"...). Le choc est venu du monde islamique, qui n'avait pas oublié Aristote, et dont les débats philosophiques internes concernant la bonne ou la mauvaise compréhension d'Aristote ont eu un écho, assez mal compris à l'origine, en France au début du XIIIème siècle ("averroisme latin"....). Après une période de débats assez vifs, la philosophie thomiste a émergé en occident entre 1220 et 1250, en mettant sur orbite l'idée que la rationalité (du charpentier..) est, ou serait une bonne chose, d'un point de vue théologique, si elle s'exerce à l'intérieur de domaines limités strictement à l'avance, par des théologiens, parce-qu'il s'agit, ou s'agirait d'un exercice propre à faciliter la vision du divin par les esprits qui ont passé un certain temps à exercer leur rationalité sur des trucs limités ou éventuellement insignifiants.
Cette vision favorable de la rationalité était nouvelle en occident et a, ou aurait, pavé la voie pour le développement d'une réflexion technique et/ou "scientifique" moderne (Newton....). Pour être complet, cette vision de l'articulation entre rationalité et intelligence, au sens étymologique, parait assez proche de la vision qu'en avait Ibn-Arabi à la même époque. La différence principale est probablement que ce point avait été considéré comme central dans la philosophie thomiste, ce qui a autorisé, et en fait mis à la mode, l'exercice de la raison en tant que gymnastique intellectuelle pour exercer l'esprit afin de l'aider à percevoir le révélé, alors que la philosophie islamique contemporaine était apparemment plus ambitieuse, et avait mis plus directement les projecteurs sur l'ésotérisme et/ou la "philosophia perennis".
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#673 Message par toto78 » 19 févr. 2020, 21:29

hs.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14313
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#674 Message par moinsdewatt » 26 avr. 2020, 09:21

Le pétrole vénézuélien au plus bas en plus de vingt ans

AFP parue le 25 avr. 2020

Avec un baril de pétrole tombé vendredi à son plus bas niveau depuis 1998, en-dessous de dix dollars, la profonde crise économique au Venezuela va empirer au moment où le pays doit affronter la pandémie de nouveau coronavirus.

Selon le ministère du Pétrole, qui donne depuis 2017 les chiffres du secteur pétrolier en yuans pour protester contre les sanctions américaines, le prix du brut vénézuélien est descendu à 70,62 yuans (9,9 dollars) entre lundi et vendredi, une première depuis 1998 lorsque le prix du baril avait atteint sur l'année 9,38 dollars.

Il a perdu 23,2% par rapport à la semaine précédente.

Les cours du pétrole se sont effondrés ces derniers mois sur les marchés internationaux et en particulier cette semaine --le WTI américain est même passé en territoire négatif (jusqu'à -37,36 dollars lundi)--, du fait de la baisse de la demande liée au confinement de la moitié des habitants de la planète pour endiguer le coronavirus.

Une telle situation peut se transformer en "Armageddon" pour le Venezuela, extrêmement dépendant des exportations d'or noir, relève un expert.

....................
https://www.connaissancedesenergies.org ... ans-200425

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#675 Message par slash33 » 28 avr. 2020, 01:25

Venezuela: Maduro attribue le pétrole à un homme de confiance sanctionné par Washington
AFP, le 28/04/2020
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a5b5435462
Nicolas Maduro tente de reprendre en main le secteur pétrolier vénézuélien, à genoux, en nommant ministre du Pétrole Tareck El Aissami, un haut responsable "radicalement chaviste", sanctionné et recherché par les Etats-Unis pour trafic de drogue.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15255
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#676 Message par optimus maximus » 28 avr. 2020, 08:14

Sifar a écrit :
21 sept. 2019, 15:01
ProfGrincheux a écrit :
21 sept. 2019, 14:35
Sifar a écrit :
21 sept. 2019, 07:53
Ce qui a développé la Chine, c'est son système éducatif. Le reste, c'est cosmétique.
Je ne crois pas que le reste soit cosmétique. La restauration d'une puissance militaire permettant d'abord d'être inenvahissable puis de prétendre à l'hégémonie régionale a permis une stabilité et une sécurité nécessaires au developpement. Il suffit de regarder l'histoire de la période 1911-1948 pour voir qu'il n'y avait pas de développement possible en Chine faute de stabilité.
Oui, bien sûr: d'abord être le maître chez soi. Mais que le système soit libéral, communiste...république ou royauté, tout cela n'a pas d'importance.
L'histoire des progrès humains n'est pas le fait des 'managers', qu'ils soient lombards ou germano-pratins. C'est l'histoire des techniques et des savoirs.
Je sais construire un navire de haute mer au XIV°, je peux traverser l'Atlantique, que je sois un marchand anglais ou un officier de l'Espagne catholique..
Je maîtrise la chimie, la métallurgie: je peux fabriquer des fusées V2, des fusées N-1 ou des Saturn.
En l'occurrence, la Chine était à la pointe de la maîtrise de la navigation à la fin du 14e siècle. Il semblerait que la Chine impériale n'était pas intéressé par les expéditions en haute mer...
C'est une condition nécessaire cependant.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#677 Message par lecriminel » 28 avr. 2020, 10:51

slash33 a écrit :
28 avr. 2020, 01:25
Tareck El Aissami, un haut responsable "radicalement chaviste", sanctionné et recherché par les Etats-Unis pour trafic de drogue.
ils veulent nous faire des nœuds au cerveau ou quoi ?
Ils ne peuvent pas dire méchant, tout simplement ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

gilgamesh
Messages : 409
Enregistré le : 16 oct. 2010, 18:54

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#678 Message par gilgamesh » 14 sept. 2020, 08:38

Je viens de tomber sur ce tweet d'un professeur d'université disant avoir un salaire de 2,2$ après des années d'expérience :
https://twitter.com/virgiliocastill/sta ... 5024344065

Je ne sais pas si c'est vrai mais qui peut accepter de travailler presque gratuitement dans ces conditions ?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14313
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#679 Message par moinsdewatt » 17 janv. 2021, 15:54

La production de pétrole du Venezuela au plus bas depuis 1940.
Venezuela's crude oil production has dropped to the lowest since 1940, at 557,000 bpd, according to the latest OPEC monthly report.
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... tment.html

gilgamesh
Messages : 409
Enregistré le : 16 oct. 2010, 18:54

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#680 Message par gilgamesh » 19 janv. 2021, 10:35

C'est fou un tel gâchis.
Le Venezuela détient les 1ères réserves mondiales prouvées de pétrole brut (302,25 Mds de barils, soit 1/5ème des réserves mondiales) et les 4èmes de gaz naturel. Le pays dispose également de vastes ressources minières (or, bauxite, fer, nickel, charbon…) et hydrauliques, ainsi que d’un potentiel agricole important.

Les habitant de ce pays pourraient faire partie des plus favorisés. Dès que le gouvernement changera il y a un potentiel de croissance et d'enrichissement énorme même avec une population peu formée, il suffirait de passer des contrats avec des sociétés pétrolières et de taxer chaque baril extrait pour financer l'éducation et le fonctionnement de l'Etat.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#681 Message par pimono » 19 janv. 2021, 15:54

C'est un beau cas d'école le vénézuéla, quand on veut jouer aux pays indépendants...
Va vendre du pétrole quand le système mondialiste t'en empêche... Le jour ou la France sortira de l'europe, ça fera pareil, les français se transformeront en petits vénézueliens et auront la même vie !

Image


Image
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

gilgamesh
Messages : 409
Enregistré le : 16 oct. 2010, 18:54

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#682 Message par gilgamesh » 19 janv. 2021, 19:49

Je n'aime pas trop voir ce mot "le système mondialiste", c'est beaucoup trop flou.
Il y a certes un embargo des Etats-Unis mais le Vénézuela continue de commercer avec la Chine (bientôt première puissance mondiale qui fait aussi partie du système mondial), la Russie, l'Iran qui sont des puissances importantes.
Et même si la France sortait de l'Euro je ne vois pas pourquoi tu fais un parallèle, les US ne mettraient pas un embargo sur la France pour cette raison, ils n'en ont pas mis sur le Royaume-Uni quand il a fait son Brexit.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#683 Message par pimono » 20 janv. 2021, 04:22

gilgamesh a écrit :
19 janv. 2021, 19:49

Il y a certes un embargo des Etats-Unis mais le Vénézuela continue de commercer avec la Chine (bientôt première puissance mondiale qui fait aussi partie du système mondial), la Russie, l'Iran qui sont des puissances importantes.
tu as vu où que le Vénézuela pouvait commercer avec la Chine, l'Iran, et la Russie ?


« Ceux qui facilitent les tentatives du régime illégitime de Maduro pour contourner les sanctions des États-Unis contribuent à la corruption qui ronge le Venezuela », a prévenu le secrétaire américain au Trésor Steven T. Mnuchin.

"Parmi les cibles figurent notamment les sociétés Elemento Ltd, basée à Malte, et Swissoil Trading SA, basée à Genève, ainsi que plusieurs entremetteurs dont l’Italien Alessandro Bazzoni, Francisco Javier D’Agostino Casado, qui a la double nationalité espagnole et vénézuélienne, et le Suisse Philipp Paul Vartan Apikian."


https://www.lapresse.ca/international/a ... rolier.php
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#684 Message par clairette2 » 20 janv. 2021, 08:19

La chute de la production de pétrole est due à une incapacité à assurer la maintenance des installations. Par incompétence d'abord.

Et avec l'or qu'il a sous les pieds, ce pays pourrait très bien tourner sans avoir à piétiner les droits de l'homme.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#685 Message par pimono » 20 janv. 2021, 14:03

il faut se souvenir quand le groupe PSA a été prié de se retirer d'Iran y a pas si longtemps que ça et pourtant la France n'est pas en guerre froide contre les usa ni avec l'Iran !
Avec le Vénézuela, c'est un peu pareil et l'incapacité à gérer, c'est la version officielle occidentale mais ça déjà été dit 50X ici. Si on débauche les ingénieurs en leur promettant plus de pognon à l'étranger ( cette classe d'esclave est particulièrement mobile ) et qu'on bloque l'économie, c'est facile de faire durer cette situation. Un pays seul et mis au ban n'est rien contre le "monde entier" !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#686 Message par Pi-r2 » 20 janv. 2021, 18:51

clairette2 a écrit :
20 janv. 2021, 08:19
La chute de la production de pétrole est due à une incapacité à assurer la maintenance des installations. Par incompétence d'abord.
Ils ont exproprié ceux qui savaient faire.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#687 Message par pimono » 21 janv. 2021, 17:46

et Trump là dedans (l'embargo) au fait ?

... vrai électron libre, ou personnage spectacle copain comme cochon du système, jouant le jeu de l'opposition controlée pour que ça passe ? :oops:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15255
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#688 Message par optimus maximus » 21 janv. 2021, 17:58

Pi-r2 a écrit :
20 janv. 2021, 18:51
clairette2 a écrit :
20 janv. 2021, 08:19
La chute de la production de pétrole est due à une incapacité à assurer la maintenance des installations. Par incompétence d'abord.
Ils ont exproprié ceux qui savaient faire.
Le pétrole est une malédiction :
- Soit le pétrole est accaparée par une minorité qui se contrefiche du sort de 90% de la population, soit dans une démarche populiste (pressé par leur peuple qui demande des améliorations rapides et immédiates de leurs conditions de vie, l'or noir entraîne une politique distributive (et non pas redistributive) qui augmente à court terme le niveau de vie de la population mais à long terme rend le pays extrêmement sensible aux variation des prix sur le marché.
- Un pays pétrolier est un pays qui aura du mal à attirer les IDE car ceux-ci proviennent souvent de pays non exportateurs de pétrole et ils n'ont a priori aucun intérêt à investir dans des pays qui génèrent grâce à cette matière première indispensable au fonctionnement de l'économie mondiale des excédents à leur détriment
- Les seuls pays qui s'en sortent sont ceux qui ont une petite population avec une production très importante, ce qui leur a permis de créer des fonds souverains grâce auxquels ils ont une influence sur la marche du monde.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#689 Message par Hippopotameuuu » 21 janv. 2021, 20:04

optimus maximus a écrit :
21 janv. 2021, 17:58
Le pétrole est une malédiction :...
C'est le syndrome de la maladie Hollandaise.

Turlututu.be
Messages : 246
Enregistré le : 30 mars 2020, 14:05

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#690 Message par Turlututu.be » 21 janv. 2021, 20:17

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Maladie_hollandaise

Quand l argent est facile, on pédale beaucoup moins

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#691 Message par Pi-r2 » 21 janv. 2021, 22:08

va dire ça aux états qui empruntent à taux négatifs.
Hum ? ça me rappelle quelque chose.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#692 Message par Pazuzu » 01 févr. 2021, 17:02

Je ne comprends pas bien pourquoi les Chinois et les Vénézueliens n'arrivent pas à se mettre d'accord.

Cela dit, le pétrole a quand même vocation à augmenter dans le futur moyen ou lointain. C'est peut être pas si mal de ne pas épuiser les réserves quand le pétrole est plutôt bas.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14313
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#693 Message par moinsdewatt » 06 mars 2021, 11:43

Venezuela: face à l'inflation de 3.000%, des billets d'1 million de bolivars

AFP•06/03/2021

La Banque centrale du Venezuela a annoncé vendredi qu'elle allait élargir son système monétaire, avec l'émission de trois nouveaux billets dont un d'1 million de bolivars, dans un contexte d'hyperinflation galopante.
Ces billets de 200.000, 500.000 et 1 million de bolivars "commenceront à circuler progressivement à partir du 8 mars 2021" afin de "répondre aux besoins de l'économie nationale", a déclaré l'entité émettrice dans un communiqué.

Additionnées, ces trois billets ne représentent même pas l'équivalent d'un dollar américain, qui s'échange actuellement contre 1,88 million de bolivars.

Un kilogramme de tomates, huit petits pains, un soda de 250 ml ou un savon de mauvaise qualité coûtent environ 1 million de bolivars, dans une économie vénézuélienne marquée par une quatrième année d'hyperinflation, laquelle a atteint près de 3.000% en 2020.
......
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8c5ad0bef2

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14313
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#694 Message par moinsdewatt » 01 oct. 2021, 22:32

Le Venezuela réforme à nouveau sa monnaie avec six zéros en moins

AFP•01/10/2021

Les Vénézuéliens se sont réveillés vendredi avec six zéros en moins sur leur monnaie, le bolivar, ce qui rendra plus facile les transactions quotidiennes, mais ne devrait pas bouleverser la vie du pays en proie à l'inflation la plus élevée au monde.
C'est la troisième conversion en treize ans. Depuis 2008, quatorze zéros ont été supprimés.

"J'ai été faire mes courses sans problèmes ce matin. Les nouveaux prix étaient affichés au-dessus des anciens. Et, il y avait toujours le prix en dollars. Le prix (réel en dollars) n'a pas changé", raconte Josefina Galindo, 52 ans, femme de ménage qui a fait quelques achats dans le quartier huppé de Chacao, à Caracas, en se rendant au travail.

J'ai payé en carte. Il y avait des plateformes (de paiement par carte) qui ne fonctionnaient pas, mais la mienne a marché", précise-t-elle.

Auparavant, elle avait pris le bus de son quartier populaire de Coche vers Chacao et payé... avec les anciens prix et les anciens bolivars.

- Nouvelles coupures -
Une nouvelle pièce de 1 bolivar et surtout de nouveaux billets de 5, 10, 20, 50 et 100 devraient commencer à circuler. Le billet de 100 vaut 24 dollars.
...........
Avant la réforme, annoncée en août par la Banque centrale, il fallait sept millions de bolivars pour acheter une baguette de pain,

..................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0b1f670a6c

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#695 Message par achillemo » 01 oct. 2021, 22:50

Au moins ils ont remboursé leur crédit immo.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14313
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#696 Message par moinsdewatt » 02 oct. 2021, 09:54

achillemo a écrit :
01 oct. 2021, 22:50
Au moins ils ont remboursé leur crédit immo.
ben non :
Venezuela: faute de crédits face à l'inflation, le marché immobilier fonctionne au cash

afp, le 11/09/2021

Gustavo Martinez est ingénieur dans une compagnie pétrolière à Caracas mais malgré son salaire au-dessus de la moyenne il ne peut accéder à la propriété. L'hyperinflation au Venezuela a totalement asséché le crédit immobilier.

L'inflation vertigineuse qui avoisine les 3.000% empêche les banques d'accorder des prêts en bolivar, la monnaie locale. Dans les rares cas où elles le font, la période de remboursement est généralement inférieure à six mois.

Le bolivar a encore perdu 73% de sa valeur par rapport au dollar depuis le début de l'année. En ce début septembre, un seul dollar américain équivaut à 4 millions de bolivars.

Dès lors, le dollar, bien que n'étant pas la monnaie officielle mais qui est abondamment utilisé dans la vie quotidienne, fait loi dans les transactions immobilières.

Les candidats à la propriété doivent donc s'arranger pour payer par virement bancaire ou en cash avec des mallettes remplies de billets verts.

Le crédit bancaire est quasiment à l'arrêt au Venezuela où les banques n'ont que 140 millions de dollars de prêts en cours pour une population de quelque 30 millions d'habitants, contre 14 milliards dans la Colombie voisine et ses 50 millions d'habitants.
..................
https://www.la-croix.com/Venezuela-faut ... 1301175018

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#697 Message par pimono » 02 oct. 2021, 15:44

Ils donnent pas les vraies raisons de ce chaos bancaire, ça fait penser à une désorganisation liée à des manœuvres volontaires, c'est pas possible que ce problème dure autant de temps sans être résolu.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14313
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#698 Message par moinsdewatt » 02 févr. 2024, 08:31

25 ans de pouvoir chaviste au Venezuela: entre "tragédie" et "succès"

AFP•01/02/2024

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e770e37db0

Image

Répondre