Le topic de l'Assurance Vie

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3501 Message par EmileZola » 26 juin 2019, 13:32

Non, c'est fin juin la prime.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3502 Message par olmostoline » 26 juin 2019, 14:17

Je commencais à m'inquiéter. Je comptais un peu dessus pour payer mes crédits en juin, surtout que j'avais l'AST qui tombait.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3503 Message par EmileZola » 28 juin 2019, 19:00

Primes de 60 euros reçues !
180 balles facilement gagné. :mrgreen:

ignatius

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3504 Message par ignatius » 28 juin 2019, 19:10

60 euros pour moi aussi :wink:

Avatar du membre
viazac
Messages : 300
Enregistré le : 21 mai 2005, 03:21
Localisation : Morbihan

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3505 Message par viazac » 28 juin 2019, 19:14

60 balles dans la popoche ici aussi 8)
plus on pédale moins fort,moins on avance d'avantage !

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3506 Message par olmostoline » 28 juin 2019, 22:22

Je viens de vérifier, et c'est tout bon.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3507 Message par moinsdewatt » 14 juil. 2019, 10:14

OAT 10 ANS À TAUX NÉGATIF : QUELLES CONSÉQUENCES SUR VOTRE ASSURANCE VIE ?
Les taux obligataires négatifs vont peser sur le rendement des fonds en euros. Décryptage de ce qui attend les épargnants.

le 03/07/2019

Difficile de passer à côté. L’information a trusté les Unes et pages d’accueil des médias financiers : la France se fait payer pour émettre de la dette sur les marchés financiers. Mardi 18 juin 2019, le taux de l’obligation assimilable du Trésor (OAT) 10 ans est tombé sous le seuil de 0%. Un symbole fort, qui s’inscrit néanmoins dans la continuité, puisque les obligations françaises de plus court terme se négociaient déjà à taux négatifs.

Pour les épargnants, le sujet est ailleurs. Les fonds en euros des assurances vie sont investis en partie (variable selon les fonds) dans des obligations souveraines, dont les obligations françaises. De quoi les interpeller, bien qu’il n’y ait pas lieu de paniquer.

PAS DE RENDEMENT NÉGATIF EN 2019
Mécaniquement, les fonds en euros pâtissent de la baisse du rendement des obligations. La tendance n’est pas nouvelle : la performance des fonds en euros n’a cessé de péricliter ces dernières années tandis que l’OAT 10 s’est installée sous le seuil des 2% depuis mars 2014.

La corrélation entre taux de l’OAT 10 ans et performance des fonds en euros n’est cependant pas directe. Les fonds en euros sont traditionnellement investis à hauteur d’environ 40% en obligations souveraines, dont des obligations françaises.

En outre :

Les obligations françaises qui composent les fonds en euros n’ont pas été émises à un taux négatif et ne sont pas impactées par les variations de marché ;
Les assureurs ne vont pas avoir un appétit particulièrement développé pour les obligations à taux négatif.

LES PERFORMANCES DES FONDS EN EUROS DEVRAIENT ENCORE RECULER

Les craintes d’une perte en capital, en particulier pour les contrats monosupport investis intégralement en fonds en euros, peuvent donc être écartées. Néanmoins, l’effondrement des taux obligataires laissera des traces.

Plus précisément, les stocks d’obligations contenus dans les fonds en euros vont servir une performance extrêmement limitée dans les années à venir. Car une fois intégrées dans le fonds, les obligations influencent le rendement servi jusqu’à leur échéance. Cela signifie que les obligations à taux négatif placées dans les fonds en euros continueront à peser sur leurs performances dans les années à venir. Deux raisons expliquent cela :

Les anciennes obligations détenues dans les fonds en euros qui arrivent à échéance doivent être « remplacées » par de nouvelles ;
Les assureurs qui connaissent une collecte positive sont soumis à une obligation de réemploi de l’épargne collectée.
Même si les assureurs ne devraient pas se précipiter pour acheter des obligations « payantes » et disposent d’alternatives comme les obligations privées, le rendement des fonds en euros devrait donc continuer à diminuer. Déjà tombé à 1,8% en moyenne pour 2017 et 2018, il devrait fondre encore un peu plus à l’avenir. Il pourrait ainsi s’établir durablement autour de 1%, et en-dessous de l’inflation, dans les années à venir.
......
https://mes-placements.fr/actualite/ass ... urance-vie

Voir aussi cet autre article https://www.google.com/amp/s/www.cbanqu ... format=amp
.......
L'assurance-vie en euros est-elle devenue un mauvais placement ?
« Les fonds en euros restent néanmoins les moins mauvais des placements financiers sans risques. La lente dilution des actifs généraux permettra de tenir de 5 à 10 ans, avance Cyrille Chartier Kastler. Une hypothèse réaliste serait une baisse de 0,15 à 0,20 % de rendement par an. »
......
Extrait de https://www.google.com/amp/s/patrimoine ... 268386.php

kaz
Messages : 938
Enregistré le : 22 févr. 2010, 12:12
Localisation : 9 815 € / m²

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3508 Message par kaz » 17 juil. 2019, 08:25

Bonjour à tous,
Je suis toujours dans une revue des mes placements et liquidités, et il me reste une somme à placer, somme qui pourrait me servir dans 2 ou 3 ans, mais ce n'est pas certains (Je dirais qu'il y a plus de chance que je n'en ai pas besoin avant 3 ans).
Je regardais les CAT 3 ans, comme celui de PSA Banque, mais ayant des AV de plus de 8 ans, je me rends compte que ça revient finalement au même de verser cette somme sur une AV (taux un poil supérieur et taxation inférieure).
Est-ce correct d'après vous?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3509 Message par EmileZola » 17 juil. 2019, 08:29

Oui

kaz
Messages : 938
Enregistré le : 22 févr. 2010, 12:12
Localisation : 9 815 € / m²

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3510 Message par kaz » 17 juil. 2019, 09:00

Merci! :D

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3511 Message par moinsdewatt » 26 juil. 2019, 10:10

Assurance vie : le rendement 2019 des fonds en euros attendu en forte baisse

MINGZI•26/07/2019

Alors que les taux obligataires sont dramatiquement bas, la collecte sur les fonds en euros bat son plein. Le site GoodValueforMoney.eu anticipe une baisse moyenne des rendements 2019 des fonds en euros comprise entre 0,30% et 0,40%.
..........

.......
Le rendement 2019 des fonds en euros est attendu autour de 1,40% à 1,50%

Si la baisse du rendement des fonds en euros a été faible en 2018, l'année 2019 devrait se caractériser par une « baisse relativement conséquente » selon le GVfM.

Les assureurs vont devoir prendre des mesures afin de limiter l'abondance de la collecte en fonds en euros. Ainsi, GVfM anticipe un effet rattrapage et « positionne la baisse moyenne prévisible entre 0,30% et 0,40% ».
Le taux moyen des fonds en euros classiques pour 2019 devrait donc s'établir entre 1,40% et 1,50%, contre 1,67% en 2018.
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 4b98bfbfb7

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7748
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3512 Message par krachboom » 26 juil. 2019, 10:52

avec des baisses pareilles on comprend mieux comment l'immo arrive à tenir !
Ignoré : pimono

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3513 Message par slash33 » 31 juil. 2019, 12:11

Assurance vie : l'encours est de plus en plus concentré sur la clientèle patrimoniale
Mingzi, le 31/07/2019
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 4517510b30
Selon le baromètre GVfM, en 2018, la moitié (51%) de l'encours de l'assurance vie était détenu par une clientèle patrimoniale (soit 10% des ménages français), alors que cette proportion n'était que de 44,6 % en 2012. Par ailleurs, plus de 60% de la collecte brute de l'assurance vie en 2018 a été réalisée par cette clientèle aisée
Et là tout s'éclaire. Les riches investissent dans des fonds à faible rendement mais sans risque. Les moins riches, mais suffisamment riches quand même, spéculent sur l'immobilier. Les pas riches du tout regardent les trains passer.
"La collecte sur le fonds euros, qui représente encore 76 % de la collecte brute en 2018, pose un problème aux assureurs en période de taux extrêmement bas"
Certains bancassureurs offrent une rémunération bonifiée de leur fonds en euros en contrepartie d'un versement d'une partie de l'épargne en unités de compte
Par ailleurs, ils misent de plus en plus sur la clientèle aisée. Avec une surface patrimoniale plus importante que celle de la clientèle " grand public ", cette population est plus à même d'investir sur les unités de compte, plus risquées mais potentiellement plus performantes.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3514 Message par squamata » 25 sept. 2019, 21:28

Assurance vie : comment Generali compte éteindre les fonds en euros
RAPHAËLE KARAYAN : 25/09/2019 à 11h35
https://www.argusdelassurance.com/eparg ... ros.153299
Baisse prononcée des taux servis et frais d'entrée dès 2020, mise en run-off des fonds les plus rémunérateurs, contraintes d'investissement en UC et mise en avant de l'eurocroissance. Generali va y aller très fort pour réagir à la baisse des taux.
le patron de Generali France a précisé les propos rapportés par l'Argus la semaine dernière ("le fonds euros, c'est terminé").
Etonnamment, une des réponses apportées consiste à resservir l'eurocroissance, auquel Jean-Laurent Granier, le PDG de Generali France, entend "donner toute sa place" pour "jouer à fond la diversification des supports". Le patron de la compagnie annonce que le taux servi sur les fonds euros de ses contrats, cette année, baissera de "bien plus que 10 à 20 points de base".
Generali veut élever ces contraintes sur tous les nouveaux flux des fonds euros, par deux biais : un investissement minimal de 60% en UC, et des frais d'entrée à partir de 2020,
Baisse des rendements de + de 20 pts de base. Qui a des Fonds en Euro chez Boursorama ? On passe en dessous d'un rendement d'un PEL ouvert entre 2003-2015

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3515 Message par EmileZola » 25 sept. 2019, 22:03

C'est pas le même usage.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3516 Message par squamata » 26 sept. 2019, 07:08

EmileZola a écrit :
25 sept. 2019, 22:03
C'est pas le même usage.
Oui avec le PEL mais j'ai l'impression que les arbitrages futurs devront etre fait entre des UC et Fonds Euro-croissance maintenant.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3517 Message par olmostoline » 26 sept. 2019, 07:51

Le piège des taux bas va se refermer sur les épargnants, s'ils ne prennent pas gardent aux rendements de leurs placements. Je suis en train de me demander si la meilleurs solution n'est pas de ne plus détenir de fonds en euros tout en utilisant ces fonds pour rembourser mes crédits, alors que je disais le contraire il y a encore 2 mois. J'ai peur que les fonds euros soient bloqués et qu'on ne puissent plus retirer ses avoirs, ou difficilement.Et ca parait logique que les rendements implosent quand on voit que les états empruntent à des taux négatifs.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3518 Message par olmostoline » 26 sept. 2019, 07:51

Le piège des taux bas va se refermer sur les épargnants, s'ils ne prennent pas gardent aux rendements de leurs placements. Je suis en train de me demander si la meilleurs solution n'est pas de ne plus détenir de fonds en euros tout en utilisant ces fonds pour rembourser mes crédits, alors que je disais le contraire il y a encore 2 mois. J'ai peur que les fonds euros soient bloqués et qu'on ne puissent plus retirer ses avoirs, ou difficilement.Et ca parait logique que les rendements implosent quand on voit que les états empruntent à des taux négatifs.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3519 Message par coolfonzi » 26 sept. 2019, 10:06

olmostoline a écrit :
26 sept. 2019, 07:51
Le piège des taux bas va se refermer sur les épargnants, s'ils ne prennent pas gardent aux rendements de leurs placements.

Je suis en train de me demander si la meilleurs solution n'est pas de ne plus détenir de fonds en euros tout en utilisant ces fonds pour rembourser mes crédits, alors que je disais le contraire il y a encore 2 mois.

J'ai peur que les fonds euros soient bloqués et qu'on ne puissent plus retirer ses avoirs, ou difficilement.Et ca parait logique que les implosent quand on voit que les états empruntent à des taux négatifs.
Pour rembourser les crédits, tout dépend du taux.

Que les fonds euros soient bloqués c'est autre chose ; il faudrait une panique provoquant un retrait massif sur les AV.
Ce n'est pas le cas.

Que les rendements baissent c'est acté mais quelle est l'alternative ? Le livret A de toute façon limité en montant ?

Certains fonds euros d’opérateurs en ligne distribuaient encore du 2.8 % en 2018, avec une composition plus action et immo.
Bonjour chez vous ! :D

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3520 Message par olmostoline » 26 sept. 2019, 10:16

Les fonds euros, c'est la mort lente. Avec les réserves, les assureurs sont capables de sortir un peu de rendement, mais à un moment avec un stock d'obligation à taux négatifs ca finira par arrêter. Mon crédit est à 1,68%, intérêts et assurance inclus. Mes fonds en euros étaient entre 1,99 et 2,1% donc à surveiller car avec les PS le rendement est inférieur à mon taux de crédit.
A long terme les performances des fonds euros vont se tasser et rester très basse. J'en suis à me dire de remplacer ces fonds par des SCPI sur mon contrat lynxea spirit.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3521 Message par coolfonzi » 26 sept. 2019, 10:25

Oui ça se calcule et effectivement les fonds euros continueront à baisser, toute l' épargne baissera, c'est la fameuse euthanasie du rentier.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3522 Message par Hippopotameuuu » 26 sept. 2019, 14:42

Assurance-vie: Generali veut mettre fin à la garantie du capital
Les assurances-vie qui garantissent le capital quoi qu’il arrive, c’est fini chez Generali France. L’assureur considère que ça ne peut plus durer à l’heure des taux d'intérêt négatifs. Pour secouer les épargnants, il va les pousser à investir dans des placements plus risqués.

https://www.francetvinfo.fr/economie/as ... 31931.html

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3523 Message par coolfonzi » 26 sept. 2019, 15:15

Hippopotameuuu a écrit :
26 sept. 2019, 14:42
Assurance-vie: Generali veut mettre fin à la garantie du capital
Les assurances-vie qui garantissent le capital quoi qu’il arrive, c’est fini chez Generali France. L’assureur considère que ça ne peut plus durer à l’heure des taux d'intérêt négatifs. Pour secouer les épargnants, il va les pousser à investir dans des placements plus risqués.

https://www.francetvinfo.fr/economie/as ... 31931.html
Eurossima c’est 1.65 % sur 2018, c’est les moins bons sur les AV en ligne. Dans un 1er temps, les épargnants qui le peuvent vont placer sur d'autres fonds euros, parfois même en restant sur le même contrat.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3524 Message par cashisking » 26 sept. 2019, 15:17

Hippopotameuuu a écrit :
26 sept. 2019, 14:42
Assurance-vie: Generali veut mettre fin à la garantie du capital
Les assurances-vie qui garantissent le capital quoi qu’il arrive, c’est fini chez Generali France. L’assureur considère que ça ne peut plus durer à l’heure des taux d'intérêt négatifs. Pour secouer les épargnants, il va les pousser à investir dans des placements plus risqués.
Faudra qu'ils baissent leurs frais de gestion sur UC, alors.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3525 Message par Hippopotameuuu » 26 sept. 2019, 20:06

Philippe Herlin : “Les taux négatifs torpillent l’assurance-vie : Allianz France estime que le fonds euros à capital garanti est le «vestige d’un passé révolu”.

https://twitter.com/philippeherlin/stat ... 4405091328

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3526 Message par Pi-r2 » 27 sept. 2019, 14:18

et ça sert à quoi cette daube si le capital n'est plus garanti ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3527 Message par Hippopotameuuu » 27 sept. 2019, 16:19

Charles Sannat : “L’assurance-vie c’est fini…. !”

https://insolentiae.com/lassurance-vie-cest-fini/
Au fait… même la télé en parle, c’est dire… sans doute que l’on approche du moment où les pertes seront forcément visibles.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3528 Message par olmostoline » 27 sept. 2019, 16:20

Charles Sannat fait parti des prédicateurs auquels il faut a mon avis accorder le moins de crédit.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3529 Message par Bullitt » 27 sept. 2019, 16:45

Hippopotameuuu a écrit :
27 sept. 2019, 16:19
Charles Sannat : “L’assurance-vie c’est fini…. !”

https://insolentiae.com/lassurance-vie-cest-fini/
Au fait… même la télé en parle, c’est dire… sans doute que l’on approche du moment où les pertes seront forcément visibles.
L'AV ce n'est pas que le fonds euro.
Les pseudo professionnels de journalistes pensent que l'AV se limite au fonds euro.
Quand on voit des assureurs comme Spirica** ou Swiss Life qui permettent d'y loger des titres vifs, c'est un bon moyen d'y loger des titres à fort dividende dans des conditions fiscales avantageuses (lorsqu'on a un PEA* plein ou qu'on pense à la succession).
* le PEA est tout de même plus avantageux que l'AV pour loger des titres vifs européens.
** ces AV permettent même d'y loger des titres hors europe.

Les journalistes "grand public" sont des feignasses qui ne font pas leur boulot d'investigation et ne font que répéter ce que leur pré-digèrent les agences de presse.
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3530 Message par squamata » 29 sept. 2019, 10:55

Bullitt a écrit :
27 sept. 2019, 16:45
Les journalistes "grand public" sont des feignasses qui ne font pas leur boulot d'investigation et ne font que répéter ce que leur pré-digèrent les agences de presse.
C'est un peu ce que l'on fait ici :oops: Les "revues" de presse deviennent de plus en plus inutiles.
Toute la presse dit la même chose au même moment et il suffit d'y montrer un intérêt sur google news et on est inondé d'article dans ce sens, enfin d'après ce que dit un article de l'AFP :D

Sinon, quelqu'un connait des FCP ou SICAV intégrable dans une AV ( ou PEA mais je n'y crois pas trop ) composés d'obligations asiatiques ?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3531 Message par ProfGrincheux » 29 sept. 2019, 11:24

N'oublions pas les fonds obligataires, les foncières, etc....Le PER individuel par exemple sous forme de compte-titres pourrait cependant être une enveloppe préférable pour les non-retraités. Tout dépendra des frais.

Cela dit il semble bien que les fonds euros forment la plus grande partie de l'encours.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3532 Message par squamata » 29 sept. 2019, 12:10

Les fonds obligataires des etats Européens sont les fonds en euro non ? Et il y des garanties d’état enfin jusqu’à présent. Mais il y a aussi des fonds obligataires d'entreprise. Les LTRO de la BCE convertissent des fonds obligataires d'entreprise contre des fonds obligataire d'Etat si je comprends bien.
Pour le PER Indivituel, j'attends de voir comment les assureurs/banques mettent cela en oeuvre dans le contexte économique actuel. Comme tu dis tout dépendra des frais.

Pour les foncières ( scpi, fcpi ), j'ai l'impression qu'il ne faut surtout pas les mettre dans une AV mais les détenir a part pour les détachements de coupon. Corriges moi si je me trompe
ProfGrincheux a écrit :Cela dit il semble bien que les fonds euros forment la plus grande partie de l'encours.
L'encours actuel oui, moi ce qui m’intéresse, c'est mes futurs encours. J'ai un peu trop de liquidité en ce moment

Je ne souhaite pas me rabaisser a rembourser mon crédit à 0,95% :shock:

ignatius

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3533 Message par ignatius » 29 sept. 2019, 12:45

squamata a écrit :
29 sept. 2019, 12:10
Je ne souhaite pas me rabaisser a rembourser mon crédit à 0,95% :shock:
Négocie le à la hausse ( genre 2 %) sans IRA, et tu le rachètes dans la foulée.
Alors c'est qui le roi de la win ? 8)

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3534 Message par squamata » 29 sept. 2019, 12:54

ignatius a écrit :
29 sept. 2019, 12:45
squamata a écrit :
29 sept. 2019, 12:10
Je ne souhaite pas me rabaisser a rembourser mon crédit à 0,95% :shock:
Négocie le à la hausse ( genre 2 %) sans IRA, et tu le rachètes dans la foulée.
Alors c'est qui le roi de la win ? 8)
:D, Déja fait, j'ai pris le crédit pour prolonger mon PTZ de ma RP qui arrivait a terme, que j'ai placé sur mon PEL

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3535 Message par ProfGrincheux » 29 sept. 2019, 13:01

Ca dépend du tmi.

Si tmi=14% ou moins il ne faut pas détenir de scpi de rendement en av. Si tmi=30% ou plus c'est préférable à la détention en direct.

Des frais sur UC a 0.5 ou 0.6% reviennent en gros à un taux marginal d'imposition de 10 à 15% si le rendement est supérieur ou égal à 4%. Pour que ça marche, il faut s'arranger à ne pas dépasser les plafonds d'exoneration de l'AV quand tu récupères les revenus. Donc il est probablement sans intérêt de détenir plus de 100k de scpi en av par personne.

La nue-propriété peut être une bonne façon de détenir en direct des scpi de rendement à tmi=30% ou plus. Surtout si quand le remembrement se produit tu descends à la tranche tmi=14%. Étant dans l'incertitude sur ce point, je n'irai pas avant quelques années.

Aussi si tu as du déficit foncier, ce que normalement il faudrait éviter, ca peut être intéressant. Il existe d'ailleurs des scpi de déficit foncier, ce qui parait complètement shadok.

La question à se poser est s'il faut vraiment acheter des parts de scpi.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3536 Message par Bullitt » 29 sept. 2019, 13:28

squamata a écrit :
29 sept. 2019, 10:55
Sinon, quelqu'un connait des FCP ou SICAV intégrable dans une AV ( ou PEA mais je n'y crois pas trop ) composés d'obligations asiatiques ?
Obligations dans un PEA, ce n'est pas possible.

Chez Linxea Zen, il y a une obligation Asie accessible.
Fidelity Funds - Asian High Yield Fund A-Acc-EUR

Dans l'onglet "Toutes les catégories Morningstar" choisir "Obligations Asie Haut Rendement" puis faire Rechercher.
https://www.linxea.com/epargne/assuranc ... -de-compte
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3537 Message par squamata » 29 sept. 2019, 14:12

ProfGrincheux a écrit :
29 sept. 2019, 13:01
Ca dépend du tmi.

Si tmi=14% ou moins il ne faut pas détenir de scpi de rendement en av. Si tmi=30% ou plus c'est préférable à la détention en direct.

Des frais sur UC a 0.5 ou 0.6% reviennent en gros à un taux marginal d'imposition de 10 à 15% si le rendement est supérieur ou égal à 4%. Pour que ça marche, il faut s'arranger à ne pas dépasser les plafonds d'exoneration de l'AV quand tu récupères les revenus. Donc il est probablement sans intérêt de détenir plus de 100k de scpi en av par personne.

La nue-propriété peut être une bonne façon de détenir en direct des scpi de rendement à tmi=30% ou plus. Surtout si quand le remembrement se produit tu descends à la tranche tmi=14%. Étant dans l'incertitude sur ce point, je n'irai pas avant quelques années.

Aussi si tu as du déficit foncier, ce que normalement il faudrait éviter, ca peut être intéressant. Il existe d'ailleurs des scpi de déficit foncier, ce qui parait complètement shadok.

La question à se poser est s'il faut vraiment acheter des parts de scpi.
Merci pour les informations. Quand la TMI est entre 14% et 30% il y a énormément d'outils fiscaux pour ne pas toucher les 30%. Je passerai indépendant pour me charger en frais réel, si je suis trop proche des 30%
Je me pose la question sur les scpi en ce moment aussi, par rapport a l'investissement locatif.
Le déficit foncier ce n'est qu'une conversion d’impôt contre de l'isolation ( ce qui est bien ) mais pas encore rentable a mon niveau de revenu pour du locatif
Bullitt a écrit :
29 sept. 2019, 13:28
Chez Linxea Zen, il y a une obligation Asie accessible.
Fidelity Funds - Asian High Yield Fund A-Acc-EUR

Dans l'onglet "Toutes les catégories Morningstar" choisir "Obligations Asie Haut Rendement" puis faire Rechercher.
https://www.linxea.com/epargne/assuranc ... -de-compte
Super merci, je regard cela

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3538 Message par ProfGrincheux » 29 sept. 2019, 15:17

Ce qui est complètement dingue, un peu comme dans le Pinel, c'est que, quand tu es fermement installé dans une des tranches supérieures, la fiscalité est presque aussi impactante que la nature du sous-jacent.
Ignorés: Manfred, titano.

ignatius

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3539 Message par ignatius » 29 sept. 2019, 18:35

ProfGrincheux a écrit :
29 sept. 2019, 15:17
Ce qui est complètement dingue, un peu comme dans le Pinel, c'est que, quand tu es fermement installé dans une des tranches supérieures, la fiscalité est presque aussi impactante que la nature du sous-jacent.
Exactement.
Avec une fiscalité à 47.2 % sur les revenus fonciers nets, la fiscalité détermine les choix à faire, ce qui est totalement inepte.

C'est pour cela que le LMNP a le vent en poupe.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3540 Message par EmileZola » 29 sept. 2019, 18:51

Ou des SCPI avec des revenus à l'étranger, comme les 2 sur lesquelles j'ai investi. La fiscalité est plus légère, et le rendement plus élevé.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3541 Message par ProfGrincheux » 29 sept. 2019, 21:17

C'est très rusé.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3542 Message par EmileZola » 29 sept. 2019, 21:38

Comment crois tu que je suis devenu millionnaire ? :mrgreen:

ignatius

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3543 Message par ignatius » 29 sept. 2019, 21:48

EmileZola a écrit :
29 sept. 2019, 21:38
Comment crois tu que je suis devenu millionnaire ? :mrgreen:
8)
Si la win devait avoir un visage, elle aurait celle de Mimile.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3544 Message par EmileZola » 29 sept. 2019, 22:21

8)

************

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3545 Message par Hippopotameuuu » 30 sept. 2019, 13:11

Assurance-vie, pour Laurent Grassin, directeur de la Rédaction de Boursorama : “Pour Boursorama, les jours du fonds euros sont comptés ”.

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... OfPuRNk1V0
Scénario le plus probable… les taux restent bas… la faiblesse des taux va peser chaque année sur les fonds euros. Tous les ans une compagnie doit réinvestir environ 15% de son fonds en euro ce qui provoque une érosion naturelle de la performance des fonds en euros comprise entre 0.4 et 0.5% par an… on tend donc vers zéro… avant d’aller en territoire négatif.

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3546 Message par dioubiban » 30 sept. 2019, 15:14

EmileZola a écrit :
29 sept. 2019, 21:38
Comment crois tu que je suis devenu millionnaire ? :mrgreen:
En ayant pas de momes et en bouffant des pates...(cela dit j'adore les pates... )
Volem rien foutre al pais.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3547 Message par Vincent92 » 30 sept. 2019, 15:19

dioubiban a écrit :
30 sept. 2019, 15:14
EmileZola a écrit :
29 sept. 2019, 21:38
Comment crois tu que je suis devenu millionnaire ? :mrgreen:
En ayant pas de momes et en bouffant des pates...(cela dit j'adore les pates... )
Vu que c'est à 75% de l'immobilier dont 2/3 la résidence principale (qui répond à un besoin et génère très très rarement un flux positif quand on fait valeur - la somme des dépenses, quand bien même il y aurait une PV importante), c'est effectivement la conclusion principale : En dépensant peu vis à vis des revenus.
Ceci dit, cela n'a rien d'étonnant. En partant de rien ou presque, si on veut avoir un million, il faut surtout faire beaucoup d'épargne. C'est bien plus important que de faire 2% ou 5% de rendement.
Par exemple, 3500€/mois placé à 2% d'intérêts composés sur 20 ans génère plus que 2500€/mois placé à 5%.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

ignatius

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3548 Message par ignatius » 30 sept. 2019, 15:53

Hippopotameuuu a écrit :
30 sept. 2019, 13:11
Assurance-vie, pour Laurent Grassin, directeur de la Rédaction de Boursorama : “Pour Boursorama, les jours du fonds euros sont comptés ”.

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... OfPuRNk1V0
Scénario le plus probable… les taux restent bas… la faiblesse des taux va peser chaque année sur les fonds euros. Tous les ans une compagnie doit réinvestir environ 15% de son fonds en euro ce qui provoque une érosion naturelle de la performance des fonds en euros comprise entre 0.4 et 0.5% par an… on tend donc vers zéro… avant d’aller en territoire négatif.
Sont pénibles, pour une fois que j'allais avoir un peu de sous à placer :evil:

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3549 Message par franckyfranck » 30 sept. 2019, 18:08

Boursorama dit probablement vrai et vu l’aversion au risque des Français on risque d’avoir une inflation immobilière bien gratinée. Je vois mal les mecs qui versaient sur les fonds euros balancer le tout en actions. Même si une partie le fera. Je sens que les AV proposant des SCPI vont grossir.

Et que les arnaques type « fonds à formule » risquent de trouver du pigeon bien gras…

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3550 Message par Gpzzzz » 30 sept. 2019, 18:19

franckyfranck a écrit :
30 sept. 2019, 18:08
Boursorama dit probablement vrai et vu l’aversion au risque des Français on risque d’avoir une inflation immobilière bien gratinée. Je vois mal les mecs qui versaient sur les fonds euros balancer le tout en actions. Même si une partie le fera. Je sens que les AV proposant des SCPI vont grossir.

Et que les arnaques type « fonds à formule » risquent de trouver du pigeon bien gras…
Je pensais la même chose que toi il y a quelques temps lorsque le gouvernement a choisi de bloquer la rémunération du livret A a 0.75%.. force est de constater que les dépôts arrivent encore en masse malgré tout..
Quand on sait que plus de la moitié des encours d AV dont détenus par seulement 15% des épargnants il y a des gens qui ont de la thune a placer mais si ça rapporte rien..
Comme dit Cédric il y a des gens qui dépensent pas.. ça accumule; ça accumule et ça tient le système remarque !

Répondre