Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
tomtom
Messages : 1327
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#301 Message par tomtom » 26 sept. 2019, 14:58

pas de tout le monde mais d'un couple de cadres sans enfants et pas trop manchot dans ses investissements et sa gestion de carrière...

ignatius

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#302 Message par ignatius » 26 sept. 2019, 16:10

roi.de.trefle a écrit :
26 sept. 2019, 14:53
cashisking a écrit :
26 sept. 2019, 14:45
tomtom a écrit :
26 sept. 2019, 14:38
Si c'est le cas, 2 cadres qui amassent 1Mio€ en 20 ans n'a rien de très étonnant
4200 balles de côté par mois pendant 20 ans kanmême.
+100 : c'est juste à la portée de tout le monde :mrgreen:
C'est ce que je me tue à vous expliquer.
C'est marrant parce que l'âge pivot pour le miyon, c'est 45-47 ans.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#303 Message par roi.de.trefle » 26 sept. 2019, 16:28

ignatius a écrit :
26 sept. 2019, 16:10
roi.de.trefle a écrit :
26 sept. 2019, 14:53
cashisking a écrit :
26 sept. 2019, 14:45
tomtom a écrit :
26 sept. 2019, 14:38
Si c'est le cas, 2 cadres qui amassent 1Mio€ en 20 ans n'a rien de très étonnant
4200 balles de côté par mois pendant 20 ans kanmême.
+100 : c'est juste à la portée de tout le monde :mrgreen:
C'est ce que je me tue à vous expliquer.
C'est marrant parce que l'âge pivot pour le miyon, c'est 45-47 ans.
Sinon, pour quoi faire le million ? parce que bon si c'est pour vivre chichement très en dessous de ses moyens, in fine, et s'extasier dans le fait de partir "au club med"... comment dire ? :wink: (j'y allais deux fois par an jeune et ado / je suis bien heureux de voyager autrement maintenant).
La sécurité, le fait de payer sa résidence principale je peux le comprendre, le reste... surtout que vos produits financiers, nul ne sait si dans quelques temps "on ne va pas finir rincé" (je le dis sans acrimonie aucune).
Ignorés : Pimono - Pazuzu

tomtom
Messages : 1327
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#304 Message par tomtom » 26 sept. 2019, 16:54

parfaitement d'accord, sans vivre dans le luxe je considère mon niveau de confort acceptable et mes objectifs financiers sont très clairs:

Minimum
1/ assurer à mes enfants le financement d'études choisies et de bon niveau si besoin -->50 à 100K€/enfant
2/ ëtre en sécurité matérielle à ma retraite (une résidence principale payée--> le confort dépendra de la fortune du moment) -->500K à 2000 K€...

en bonus
3/ Avoir de quoi financer un début d'activité indépendante (et rémunératrice à mini 80K€brut/an) à partir de 55-60 ans en cas de chomage -->(300K à ...K€)
4/me payer un très beau voyage en famille de temps à autre (tous les 2-3 ans) -->20K€/voyage
5/ me racheter un voilier pour régater comme quand j'étais + jeune) et voyager --> 5K€ à 250 K€ en fonction de la fortune du moment avant mes 55 ans
6/reprendre et entretenir la maison de vacances de famille bretonne que mes parents nous lèguerons dans 30 ans pour offrir à mes petits enfants ce que mon grand père nous a offert--> un lieu de vacances entre cousins xxxK€

Pour atteindre cet objectif en conservant mon confort de vie, je dois "faire" mini un autre million en capital d'ici la retraite (en 20 ans) et à minima conserver mon salaire jusqu'à 55 ans (jusqu'à la fin des études de mes gosses).

PS: je précise que ce sont des objectifs financiers; si je les atteint tout en ayant des projets de vie pro et perso compatible, parfait sinon je serais aussi très heureux à partir en twingo dans un petits meublé dans le Jura ou simplement faire une bonne soirée à chanter autour d'une guitare et d'un (pas trop quand même) mauvais vin entre copains.

ignatius

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#305 Message par ignatius » 26 sept. 2019, 19:01

roi.de.trefle a écrit :
26 sept. 2019, 16:28
Sinon, pour quoi faire le million ? parce que bon si c'est pour vivre chichement très en dessous de ses moyens, in fine, et s'extasier dans le fait de partir "au club med"... comment dire ? :wink: (j'y allais deux fois par an jeune et ado / je suis bien heureux de voyager autrement maintenant).
C'est marrant mais personne ne saisit mon humour ciselé :oops:

Le million ça sert bien évidemment... à faire un autre million, quelle question ?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#306 Message par pimono » 26 sept. 2019, 19:22

tomtom a écrit :
26 sept. 2019, 16:54
parfaitement d'accord, sans vivre dans le luxe je considère mon niveau de confort acceptable et mes objectifs financiers sont très clairs:

Minimum
1/ assurer à mes enfants le financement d'études choisies et de bon niveau si besoin -->50 à 100K€/enfant
2/ ëtre en sécurité matérielle à ma retraite (une résidence principale payée--> le confort dépendra de la fortune du moment) --
C'est une blague ton histoire ? page d'avant, tu dis être locataire et avec un gros salaire de cadre x2 et à presque 50ans, vous n'êtes même pas proprio, vous avez juste du pognon, du vide quoi !
Vous n'avez pas le droit de casser de cloison là où vous vivez, vous ne vous sentez pas chez vous, et votre proprio vous a fait comprendre qu'il faudra bientôt plier bagage car il reprend le logement et vous serez obligez de déménager comme des clodos quoi qu'il arrive. Tu appelles ça être dans une situation confortable ? :shock:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#307 Message par EmileZola » 26 sept. 2019, 19:58

cashisking a écrit :
26 sept. 2019, 14:45
tomtom a écrit :
26 sept. 2019, 14:38
Si c'est le cas, 2 cadres qui amassent 1Mio€ en 20 ans n'a rien de très étonnant
4200 balles de côté par mois pendant 20 ans kanmême.
Non, beaucoup moins !
Tu oublies l'effet boule de neige des revenus du capital. Surtout quand tu as des placements à 4% (immo) ou 8% (Bourse).

Mon patrimoine doit me rapporter entre 2000 et 3000 € par mois aujourd'hui.

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3697
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#308 Message par Paf La Bulle ! » 26 sept. 2019, 22:13

Pazuzu a écrit :
19 sept. 2019, 15:29
Y'a un ami qui est intéressé par mon capital.
Alors la répartition :
Art : 40 %
AV € : 35%
PEA : 35 %
Liquidités ou éq. : 10 %
Immobilier : -20%
Tu achètes quoi ?
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9963
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#309 Message par ProfGrincheux » 26 sept. 2019, 22:17

@pimono: Si on a confiance qu'on fera 6% net de gain annualisé sur 40 ans avec ses placements, que l'inflation restera basse et que l'immobilier n'augmentera pas plus vite tout en ayant une capacité d' épargne relativement importante, il est préférable de rester locataire pendant toute sa vie professionnelle.

Il faut surtout résister psychologiquement aux trous d'air boursiers et savoir en profiter. Perso, j'ai préféré moins de risque. Donc moins de rendement. Donc ça va moins vite. Ma RP no. 2 a été une affaire moyennement intéressante.

Tomtom, qui le peut largement, n'a pas envie d'acheter de RP maintenant car il serait obligé de la prendre trop grande pour ses besoins à long terme et par suite trop coûteuse.

Il ne serait pas absurde d'acheter de l'immobilier locatif dans sa situation. Pour diversifier, se couvrir contre l'inflation et la possibilité que le rendement de l'immobilier dépasse celui des actions. Et prendre un emprunt sur 20 ans. Un emprunt sur 20 ans souscrit aujourd'hui serait une bénédiction si l'inflation repartait dans 5 voire 10 ans.

J'aurais de gros doutes sur conserver beaucoup de liquidités sur une longue période. Évidemment l'idée est d'attendre une grosse correction boursière ou immobiliere. Il y en a assez souvent en bourse. Mais si un bear market décennal type années 70 s'installe après, ca ne sera pas simple de faire 8%.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#310 Message par pimono » 27 sept. 2019, 01:37

ProfGrincheux a écrit :
26 sept. 2019, 22:17

Tomtom, qui le peut largement,
L'argent ne devrait pas justifier tout.
et surtout pas ce genre d'humiliation = "Dans 2 ans notre propriétaire nous a informé qu'il souhaitait reprendre sa maison donc il faudra prendre une décision à ce moment là" !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9963
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#311 Message par ProfGrincheux » 27 sept. 2019, 06:45

pimono a écrit :
27 sept. 2019, 01:37
ProfGrincheux a écrit :
26 sept. 2019, 22:17

Tomtom, qui le peut largement,
L'argent ne devrait pas justifier tout.
et surtout pas ce genre d'humiliation = "Dans 2 ans notre propriétaire nous a informé qu'il souhaitait reprendre sa maison donc il faudra prendre une décision à ce moment là" !
Ce n'est pas une humiliation. C'est un risque assumé qui se matérialise et qu'il faut gérer. Comme quand la bourse fait -50%.

L'humiliation, c'est quand les huissiers déboulent. Et on en est très très loin chez Tomtom....
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#312 Message par roi.de.trefle » 27 sept. 2019, 09:18

ignatius a écrit :
26 sept. 2019, 19:01
Le million ça sert bien évidemment... à faire un autre million, quelle question ?
[Mode psy on] Il doit y avoir une volonté de sortir de son milieu dans tout ca :oops:
Loin de moi l'envie de raconter ma vie sur ce forum, mais en gros dans ma famille paternelle / comme maternelle c'était la misère d'où un travail acharné & une démographie en berne moralité j'ai déjà mon patrimoine personnel qui est tout à fait honorable, et en prime je suis "un héritier" de plusieurs des M. qui vous obsèdent...et même encore plus si je voulais récupérer une petite vallée familiale qui traîne au bout du monde...
Je me réjouis de la bonne santé de mes aïeux (mon grand père va fêter ses 91 ans) et j'angoisse véritablement à l'idée de gérer tout ça un jour (quand je vois mon père qui jongle entre 5 banques, 8 apparts (il vient d'en trouver un nouveau avec 7% de rentabilité youpi), et qui bosse encore à la retraite "pour le plaisir" et gagne plus que mon salaire). Le pire étant pour ma fille unique, qui en aura "encore plus", j'essaye de lui donner des goûts simples et j'espère qu'elle gardera les pieds sur terre... ça promet déjà d'intéressants échanges avec mon épouse ("non elle n'aura pas une voiture & un appartement à 18 ans" - "elle devra travailler pour financer ces études" ).
Ignorés : Pimono - Pazuzu

tomtom
Messages : 1327
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#313 Message par tomtom » 27 sept. 2019, 09:52

Je précise que jusqu'à présent je me considérais "hedgé" sur l'immobilier. 80% du patrimoine de nos parents qui habitent en région parisienne se compose d'immobilier et fatalement nous en hériterons un jour (le plus tard possible j'espère).

Locataire c'est vrai mais il y a 10 ans je ne pouvais acheter ce que je pouvais louer. Mon propriétaire a été très correct et m'aura permis de vivre 10 ans dans une grande maison de l'ouest parisien jusqu'au bac de 3 de mes 4 enfants. Donc pas d'humiliation même si je le concède, devoir déménager au gré de la volonté d'un tiers est un manque de confort (mais au vu des prix de l'immobilier, ce confort a un coût très élevé).

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#314 Message par dioubiban » 27 sept. 2019, 10:06

roi.de.trefle a écrit :
27 sept. 2019, 09:18
non elle n'aura pas une voiture & un appartement à 18 ans" - "elle devra travailler pour financer ces études"
Ben vi....
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#315 Message par cashisking » 27 sept. 2019, 10:27

roi.de.trefle a écrit :
27 sept. 2019, 09:18
non elle n'aura pas une voiture & un appartement à 18 ans" - "elle devra travailler pour financer ces études"
Bosser pour pouvoir étudier pour pouvoir bosser.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#316 Message par pimono » 27 sept. 2019, 10:28

roi.de.trefle a écrit :
27 sept. 2019, 09:18

Loin de moi l'envie de raconter ma vie sur ce forum, mais en gros dans ma famille paternelle / comme maternelle c'était la misère d'où un travail acharné

j'ai déjà mon patrimoine personnel qui est tout à fait honorable, et en prime je suis "un héritier" de plusieurs des M. qui vous obsèdent...et même encore plus si je voulais récupérer une petite vallée familiale qui traîne au bout du monde...


... j'angoisse véritablement à l'idée de gérer tout ça un jour (quand je vois mon père qui jongle entre 5 banques, 8 apparts (il vient d'en trouver un nouveau avec 7% de rentabilité youpi),
ta famille a gagné au Loto un beau matin après le tirage du soir ?

et quand tu parles de "travail acharné" en pratique ça se traduit comment dans les faits ? par des messages sur internet aux heures de bureau du genre à 10h18 ? :roll:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#317 Message par pimono » 27 sept. 2019, 10:36

tomtom a écrit :
27 sept. 2019, 09:52

Locataire c'est vrai mais il y a 10 ans je ne pouvais acheter ce que je pouvais louer. Mon propriétaire a été très correct et m'aura permis de vivre 10 ans dans une grande maison de l'ouest parisien jusqu'au bac de 3 de mes 4 enfants. Donc pas d'humiliation même si je le concède, devoir déménager au gré de la volonté d'un tiers est un manque de confort (mais au vu des prix de l'immobilier, ce confort a un coût très élevé).
alors que vous êtes un couple de cadres qui gagne apparement très bien leur vie et que vous approchez la cinquantaine, il y a 10 ans, vous étiez incapable d'acheter. Mais il y a 20 ou 30ans vous êtiez où ? séquestrés dans une boite à chaussure sans possibilité d'acheter ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#318 Message par pimono » 27 sept. 2019, 10:37

tomtom a écrit :
27 sept. 2019, 09:52
80% du patrimoine de nos parents qui habitent en région parisienne se compose d'immobilier et fatalement nous en hériterons un jour.
Bravo, qu'elle belle philosophie.
Envisager que ses parents claquent et qu'il y aura un héritage.

Ca n'arrive jamais que les gamins crevent avant les parents. Jamais !!!
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

tomtom
Messages : 1327
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#319 Message par tomtom » 27 sept. 2019, 10:44

C'est pas de la philosophie juste du sens commun non?
Je n'attend pas cet héritage pour faire ma vie, j'en tiens juste compte dans mon approche patrimoniale.
Il y a 20 ans ben on déménageais souvent en France ou à l'étranger pour mon boulot; c'est souvent çà qui permet de progresser et d'apprendre, bref de construire un peu sa "carrière".

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#320 Message par roi.de.trefle » 27 sept. 2019, 10:47

cashisking a écrit :
27 sept. 2019, 10:27
roi.de.trefle a écrit :
27 sept. 2019, 09:18
non elle n'aura pas une voiture & un appartement à 18 ans" - "elle devra travailler pour financer ces études"
Bosser pour pouvoir étudier pour pouvoir bosser.
Pour moi, tant qu'on est jeune, autant en profiter (voyager - faire la fête), pourquoi bosser pour financer des études si ce n'est pas nécessaire ?
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#321 Message par roi.de.trefle » 27 sept. 2019, 10:52

pimono a écrit :
27 sept. 2019, 10:28
ta famille a gagné au Loto un beau matin après le tirage du soir ?

et quand tu parles de "travail acharné" en pratique ça se traduit comment dans les faits ? par des messages sur internet aux heures de bureau du genre à 10h18 ? :roll:
Je suis en congés, et tu as raison je ferai mieux d'aller me reposer puis après ranger un peu pour être tranquille ce week-end :wink:
Mes grand parents n'ont absolument jamais rien dépensé de leur vie sauf strict minimum / forcément ils ont fait un patrimoine puis mon père a monté sa boite qui marchait fort bien, vendue depuis un moment (je n'ai pas voulu devenir moi même commerçant - j'avais certes les aptitudes mais pas l'envie de bosser 6 jours sur 7, avec des rendez vous parfois au milieu de la nuit !, j'ai grandi sans mes parents je n'avais pas envie de recommencer ce schéma).
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#322 Message par pimono » 27 sept. 2019, 10:54

tomtom a écrit :
27 sept. 2019, 10:44

Je n'attend pas cet héritage pour faire ma vie, j'en tiens juste compte dans mon approche patrimoniale.

Je veux pas que t'imagine que je t'en veux personnellement, mais tes propos qui illustrent ton esprit je les trouve bien dégueulasses.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9963
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#323 Message par ProfGrincheux » 27 sept. 2019, 12:26

pimono a écrit :
27 sept. 2019, 10:54
tomtom a écrit :
27 sept. 2019, 10:44

Je n'attend pas cet héritage pour faire ma vie, j'en tiens juste compte dans mon approche patrimoniale.

Je veux pas que t'imagine que je t'en veux personnellement, mais tes propos qui illustrent ton esprit je les trouve bien dégueulasses.

Manifestement tu n'y comprends rien.

Quand un malheur plus ou moins prévisible arrive, il vaut mieux avoir réfléchi en amont sur les conséquences matérielles pour agir en pilotage automatique car tu n'es pas dans les conditions émotionnelles pour réfléchir froidement.

Dans le genre, il vaut mieux aussi être capable de réfléchir à froid aux conséquences pratiques de sa propre mort avant l'âge notamment quand on a des personnes à charge. C'est une version pragmatique du fameux aphorisme de Montaigne.

Tant que tu t'es mis en position de n'avoir pas BESOIN de la mort et de l'héritage de tes parents pour vivre et que tu leur souhaites le meilleur, il n'y a pas de problème éthique.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#324 Message par cashisking » 27 sept. 2019, 12:44

ProfGrincheux a écrit :
27 sept. 2019, 12:26
pimono a écrit :
27 sept. 2019, 10:54
tomtom a écrit :
27 sept. 2019, 10:44

Je n'attend pas cet héritage pour faire ma vie, j'en tiens juste compte dans mon approche patrimoniale.

Je veux pas que t'imagine que je t'en veux personnellement, mais tes propos qui illustrent ton esprit je les trouve bien dégueulasses.

Manifestement tu n'y comprends rien.
Y'a encore des gens sur ce forum qui n'ont pas compris que Pimono est notre troll officiel ? :shock:

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#325 Message par Hippopotameuuu » 27 sept. 2019, 13:10

ProfGrincheux est un newbie, il croit encore à la bienveillance forumique.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#326 Message par Bidibulle » 27 sept. 2019, 13:31

cashisking a écrit :
27 sept. 2019, 12:44
ProfGrincheux a écrit :
27 sept. 2019, 12:26
pimono a écrit :
27 sept. 2019, 10:54
tomtom a écrit :
27 sept. 2019, 10:44

Je n'attend pas cet héritage pour faire ma vie, j'en tiens juste compte dans mon approche patrimoniale.

Je veux pas que t'imagine que je t'en veux personnellement, mais tes propos qui illustrent ton esprit je les trouve bien dégueulasses.

Manifestement tu n'y comprends rien.
Y'a encore des gens sur ce forum qui n'ont pas compris que Pimono est notre troll officiel ? :shock:
Par officiel, tu entends que c'est le troll des modos ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9963
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#327 Message par ProfGrincheux » 27 sept. 2019, 13:41

Manifestement, je n'y comprends rien non plus!

Pourtant pimono n'est pas celui qui le plus d'énormités. Oh, il est assez productif. Mais d'autres font bien mieux.

La conclusion qui s'impose est qu'il y a une demi douzaine de trolls officiels.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14257
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#328 Message par henda » 27 sept. 2019, 14:00

Bidibulle a écrit :
27 sept. 2019, 13:31
cashisking a écrit :
27 sept. 2019, 12:44
ProfGrincheux a écrit :
27 sept. 2019, 12:26
pimono a écrit :
27 sept. 2019, 10:54



Je veux pas que t'imagine que je t'en veux personnellement, mais tes propos qui illustrent ton esprit je les trouve bien dégueulasses.

Manifestement tu n'y comprends rien.
Y'a encore des gens sur ce forum qui n'ont pas compris que Pimono est notre troll officiel ? :shock:
Par officiel, tu entends que c'est le troll des modos ?
Il a peut-être confondu « officiel » et « en titre ». Pas pareil.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#329 Message par Pi-r2 » 27 sept. 2019, 14:02

ProfGrincheux a écrit :
27 sept. 2019, 13:41
La conclusion qui s'impose est qu'il y a une demi douzaine de trolls officiels.
:shock: il y a eu tant de pseudo dont on cherche des nouvelles ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#330 Message par Vincent92 » 30 sept. 2019, 07:11

EmileZola a écrit :
26 sept. 2019, 19:58
cashisking a écrit :
26 sept. 2019, 14:45
tomtom a écrit :
26 sept. 2019, 14:38
Si c'est le cas, 2 cadres qui amassent 1Mio€ en 20 ans n'a rien de très étonnant
4200 balles de côté par mois pendant 20 ans kanmême.
Non, beaucoup moins !
Tu oublies l'effet boule de neige des revenus du capital. Surtout quand tu as des placements à 4% (immo) ou 8% (Bourse).

Mon patrimoine doit me rapporter entre 2000 et 3000 € par mois aujourd'hui.
Même si on considère que chaque € épargné rapporte 4% net net d’intérêts composés ça fait 2750€/mois d'épargne.
Ça n’a rien de commun pour 2 cadres, surtout des cadres entre 25 et 40 ans et à fortiori s’ils ont des enfants.
Pour rappel, la médiane du cadre entre 30 et 39 ans est de 46k€ brut(*). Et c'était moins avant. C’est donc considérer qu’on épargne plus de 50% de son revenu net après IR (un peu moins si on a des enfants mais les enfants ne permettent à priori pas d’épargner plus).
Ou alors qu’on fait beaucoup mieux que 4% net net d'interêts composés, qu’on est aidé (donation/héritage/...), qu’on a des salaires bien supérieurs à un couple de cadres médians,...

(*) : Page 8 : https://cadres.apec.fr/files/live/mount ... cadres.pdf
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#331 Message par olmostoline » 30 sept. 2019, 10:30

Quelqu'un a-t-il aussi envisager l'hypothèse d'une invention de vie ?
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9963
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#332 Message par ProfGrincheux » 30 sept. 2019, 10:33

Qu'entends tu par là?
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#333 Message par dioubiban » 30 sept. 2019, 10:42

roi.de.trefle a écrit :
27 sept. 2019, 10:47
cashisking a écrit :
27 sept. 2019, 10:27
roi.de.trefle a écrit :
27 sept. 2019, 09:18
non elle n'aura pas une voiture & un appartement à 18 ans" - "elle devra travailler pour financer ces études"
Bosser pour pouvoir étudier pour pouvoir bosser.
Pour moi, tant qu'on est jeune, autant en profiter (voyager - faire la fête), pourquoi bosser pour financer des études si ce n'est pas nécessaire ?
Les meilleures ftes sont :
- les impromptues quand tes potes débarquent et que ça se met en place tout seul
- celles que tu fais apres en avoir chié pour célébrer un résultat (ou à défaut la fin du calvaire)^

La contrainte crée la créativité et procure du désir. Le plaisir sans contraintes de temps en temps pour te rappeler de bien en profter car rien ne dure toujours c'est d'un pète gonade...
Volem rien foutre al pais.

ignatius

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#334 Message par ignatius » 30 sept. 2019, 11:05

Vincent92 a écrit :
30 sept. 2019, 07:11
EmileZola a écrit :
26 sept. 2019, 19:58
cashisking a écrit :
26 sept. 2019, 14:45
tomtom a écrit :
26 sept. 2019, 14:38
Si c'est le cas, 2 cadres qui amassent 1Mio€ en 20 ans n'a rien de très étonnant
4200 balles de côté par mois pendant 20 ans kanmême.
Non, beaucoup moins !
Tu oublies l'effet boule de neige des revenus du capital. Surtout quand tu as des placements à 4% (immo) ou 8% (Bourse).

Mon patrimoine doit me rapporter entre 2000 et 3000 € par mois aujourd'hui.
Même si on considère que chaque € épargné rapporte 4% net net d’intérêts composés ça fait 2750€/mois d'épargne.
Ça n’a rien de commun pour 2 cadres, surtout des cadres entre 25 et 40 ans et à fortiori s’ils ont des enfants.
Pour rappel, la médiane du cadre entre 30 et 39 ans est de 46k€ brut(*). Et c'était moins avant. C’est donc considérer qu’on épargne plus de 50% de son revenu net après IR (un peu moins si on a des enfants mais les enfants ne permettent à priori pas d’épargner plus).
Ou alors qu’on fait beaucoup mieux que 4% net net d'interêts composés, qu’on est aidé (donation/héritage/...), qu’on a des salaires bien supérieurs à un couple de cadres médians,...

(*) : Page 8 : https://cadres.apec.fr/files/live/mount ... cadres.pdf
Dans MVVA ce mois-ci, couple de 39 ans avec 3 enfants qui gagne 96000 € par an.
Dépenses contraintes, 48 k€.
Ils habitent en region parisienne, dans l'Essonne près des hauts de Seine.
Je me dis chouette, ça correpond peu ou prou à ma situation (parce que souvent ça parle de retraités ou de jeunes célibataires ).
Depenses courantes : 12 k€ par an :shock:
Là dedans on a l'alimentation, habillement loisirs vacances transports, carburant et encore d'autres trucs.

La partie habillement loisirs vacances, 1500 € par an,
à 5 !!!!
Franchement c'est bien la peine d'être ingénieur et pharmacienne salariée si c'est pour vivre plus mal qu'un couple de smicards (qui eux aimeraient dépenser plus).
J'ai repris mes comptes perso, franchement on est tres tres loin de cela (bon les enfants sont des ados, les 3 enfants du couple avaient 4, 7 et 11 ans).

Epargne annuelle : 36 k€
Patrimoine net : 900 et quelques k€.

Honnêtement, j'ai fait lire l'article à ma femme et surtout le tableau des depenses tellement j'ai trouvé la situation incongrue.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#335 Message par kamoulox » 30 sept. 2019, 11:10

Sur les dépenses juste en bouffe/resto je suis pas loin des 10000 à l’année à 2 :lol: :lol:

Et sans avoir leurs revenus

1500 pour les vacances et vêtements inclus a 5 par an???

Ce sont des gilets jaunes c’est pas possible :lol:

ignatius

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#336 Message par ignatius » 30 sept. 2019, 11:37

kamoulox a écrit :
30 sept. 2019, 11:10
Sur les dépenses juste en bouffe/resto je suis pas loin des 10000 à l’année à 2 :lol: :lol:

Et sans avoir leurs revenus

1500 pour les vacances et vêtements inclus a 5 par an???

Ce sont des gilets jaunes c’est pas possible :lol:
Vacances loisirs vêtements.
125 € par mois. A 5.
Un ingénieur à 5000 boules net par mois, une pharmacienne salariée à 3000 net.
Et 3000 € d'épargne mensuelle.

Honnêtement, je ne comprends pas ce choix.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#337 Message par kamoulox » 30 sept. 2019, 11:45

Moi non plus. Les chiffres m’ont l’air bidons surtout

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#338 Message par pimono » 30 sept. 2019, 11:57

ProfGrincheux a écrit :
27 sept. 2019, 12:26
pimono a écrit :
27 sept. 2019, 10:54
tomtom a écrit :
27 sept. 2019, 10:44

Je n'attend pas cet héritage pour faire ma vie, j'en tiens juste compte dans mon approche patrimoniale.

Je veux pas que t'imagine que je t'en veux personnellement, mais tes propos qui illustrent ton esprit je les trouve bien dégueulasses.

Manifestement tu n'y comprends rien.

Quand un malheur plus ou moins prévisible arrive, il vaut mieux avoir réfléchi en amont sur les conséquences matérielles pour agir en pilotage automatique car tu n'es pas dans les conditions émotionnelles pour réfléchir froidement.

Dans le genre, il vaut mieux aussi être capable de réfléchir à froid aux conséquences pratiques de sa propre mort avant l'âge notamment quand on a des personnes à charge. C'est une version pragmatique du fameux aphorisme de Montaigne.

Tant que tu t'es mis en position de n'avoir pas BESOIN de la mort et de l'héritage de tes parents pour vivre et que tu leur souhaites le meilleur, il n'y a pas de problème éthique.
C'est toi qui, manifestement comme d'autres, non seulement n'avez rien compris, mais en plus, vous prouvez cela au quotidien à travers vos petites vies d'obligés systémiques et vos placements des plus foireux au fil des années sur les forums sans n'avoir toujours rien compris.
Vous vous prenez pour des petits malins croyant surfer sur la vague avant l'autre, mais la seule chose que vous ne faites que prendre au fil des millésimes gouvernementaux, c'est la tasse fiscale qui vous est destinée pendant que d'autres profitent effectivement de la vie et pour en revenir au propos cité, ici, il ne s'agissait pas de réfléchir à sa propre succession, mais celle de ses parents et d'anticiper un gain suite à leur décès, ce n'est pas du tout la même chose ! Je trouve cela particulièrement immonde.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#339 Message par lecriminel » 30 sept. 2019, 12:01

Comme d'habitude les chiffres sont bidons, ils n'ont même pas de quoi se payer une semaine au camping des flots bleus à Argeles. Et pharmacien salarié, en revanche, c'est plutôt 2k par mois.
Le but c'est de cacher que l'appauvrissement généralisé touche aussi les cadres ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#340 Message par cashisking » 30 sept. 2019, 12:45

ignatius a écrit :
30 sept. 2019, 11:37
Vacances loisirs vêtements.
125 € par mois. A 5.
Un ingénieur à 5000 boules net par mois, une pharmacienne salariée à 3000 net.
Et 3000 € d'épargne mensuelle.
Honnêtement, je ne comprends pas ce choix.
On a des amis comme ça. Ils ne dépensent rien (ou si peu), du genre à faire les soldes pour les enfants 4 ans avant (style j'achète du taille 10 ans en solde alors que le gamin en a 6, mais c'est pour plus tard).
Vieille téloche, vacances en France (200 bornes max), vieille bagnole.
Alors leur maison est payée maintenant, et grosse épargne, mais je vois pas l'intérêt de bosser.
En gros l'épargne mise à part ils ont le train de vie d'un couple de RSA à la campagne, sauf qu'ils bossent.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#341 Message par kamoulox » 30 sept. 2019, 12:54

cashisking a écrit :
30 sept. 2019, 12:45
ignatius a écrit :
30 sept. 2019, 11:37
Vacances loisirs vêtements.
125 € par mois. A 5.
Un ingénieur à 5000 boules net par mois, une pharmacienne salariée à 3000 net.
Et 3000 € d'épargne mensuelle.
Honnêtement, je ne comprends pas ce choix.
On a des amis comme ça. Ils ne dépensent rien (ou si peu), du genre à faire les soldes pour les enfants 4 ans avant (style j'achète du taille 10 ans en solde alors que le gamin en a 6, mais c'est pour plus tard).
Vieille téloche, vacances en France (200 bornes max), vieille bagnole.
Alors leur maison est payée maintenant, et grosse épargne, mais je vois pas l'intérêt de bosser.
En gros l'épargne mise à part ils ont le train de vie d'un couple de RSA à la campagne, sauf qu'ils bossent.
Du coup je comprends pas l’intérêt. C’est d´avoir pleins de sous sur le compte mais d’habiller ses gamins en pantalons de l’époque disco de papa????

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#342 Message par cashisking » 30 sept. 2019, 13:05

kamoulox a écrit :
30 sept. 2019, 12:54
Du coup je comprends pas l’intérêt. C’est d´avoir pleins de sous sur le compte mais d’habiller ses gamins en pantalons de l’époque disco de papa????
Le seul intérêt c'est de transmettre beaucoup de brouzoufs aux enfants.
Mais avec une éducation pareille, eux non plus ne le dépenseront pas :roll:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#343 Message par kamoulox » 30 sept. 2019, 13:08

Ils pourraient vivre super large et en mettant encore de côté. Moi ça me fait un deuxième trou de balle, j’arrive pas à comprendre...

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#344 Message par EmileZola » 30 sept. 2019, 13:17

cashisking a écrit :
30 sept. 2019, 12:45
ignatius a écrit :
30 sept. 2019, 11:37
Vacances loisirs vêtements.
125 € par mois. A 5.
Un ingénieur à 5000 boules net par mois, une pharmacienne salariée à 3000 net.
Et 3000 € d'épargne mensuelle.
Honnêtement, je ne comprends pas ce choix.
On a des amis comme ça. Ils ne dépensent rien (ou si peu), du genre à faire les soldes pour les enfants 4 ans avant (style j'achète du taille 10 ans en solde alors que le gamin en a 6, mais c'est pour plus tard).
Vieille téloche, vacances en France (200 bornes max), vieille bagnole.
Alors leur maison est payée maintenant, et grosse épargne, mais je vois pas l'intérêt de bosser.
En gros l'épargne mise à part ils ont le train de vie d'un couple de RSA à la campagne, sauf qu'ils bossent.
Moi, c'est le contraire, depuis que j'ai dépassé le million, je claque beaucoup plus.
Ce WE par exemple, je viens de dépenser 8000 € pour un lit et une armoire.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#345 Message par Bidibulle » 30 sept. 2019, 13:31

Sympa de penser au confort de l'amant de madame (combo lit + armoire) :lol:
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#346 Message par kamoulox » 30 sept. 2019, 13:32

VOila. Au moins mimile il claque. Il vit pas comme un crevard

Faut se faire plaisir nom De dieu

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#347 Message par roi.de.trefle » 30 sept. 2019, 13:55

EmileZola a écrit :
30 sept. 2019, 13:17
Moi, c'est le contraire, depuis que j'ai dépassé le million, je claque beaucoup plus.
Ce WE par exemple, je viens de dépenser 8000 € pour un lit et une armoire.
J'espère que pour ce prix là tu as un matelas Swissconfort et la couette / oreillers Drouault

Bon c'est un peu juste pour celle-ci https://www.drouault.net/couette-eider- ... haude.html
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#348 Message par dioubiban » 30 sept. 2019, 14:02

kamoulox a écrit :
30 sept. 2019, 13:32
VOila. Au moins mimile il claque. Il vit pas comme un crevard

Faut se faire plaisir nom De dieu
Je crois pas non... le mimile il commence tout juste à claquer plutôt.... et encore...
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#349 Message par EmileZola » 30 sept. 2019, 14:13

roi.de.trefle a écrit :
30 sept. 2019, 13:55
EmileZola a écrit :
30 sept. 2019, 13:17
Moi, c'est le contraire, depuis que j'ai dépassé le million, je claque beaucoup plus.
Ce WE par exemple, je viens de dépenser 8000 € pour un lit et une armoire.
J'espère que pour ce prix là tu as un matelas Swissconfort et la couette / oreillers Drouault

Bon c'est un peu juste pour celle-ci https://www.drouault.net/couette-eider- ... haude.html
Matelas à 2300 €.

ignatius

Re: Quelle est la répartition de votre patrimoine ?

#350 Message par ignatius » 30 sept. 2019, 14:13

dioubiban a écrit :
30 sept. 2019, 14:02
kamoulox a écrit :
30 sept. 2019, 13:32
VOila. Au moins mimile il claque. Il vit pas comme un crevard

Faut se faire plaisir nom De dieu
Je crois pas non... le mimile il commence tout juste à claquer plutôt.... et encore...
Voilà, Mimile se lâche après 20 ans de win ininterrompue.

Répondre