RS Bretagne ou Normandie

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#151 Message par Jeffrey » 07 avr. 2015, 01:34

artamis44 a écrit :
malheureusement , l'entretien d'un jardin ce n'est pas que la tonte , qui est certainement le plus facile , c'est surtout des haies a tailler , des arbres a élaguer (pour pas que ça touche les lignes électrique), des massifs et des parterre a expurger des mauvais herbes , des arbres a couper , bref c'est un vrai bordel et je crois pas que ton robot tondeuse, soit super content dans une herbe bien grasse avec plein de monticule de taupe a la sortie de l'hiver
Bien, comme je disais plus haut, dans le cas présent, je ne suis pas concerné;
Mais toujours est-il que :
artamis44 a écrit : personnellement , je préfères aller a la pêche, seul ou avec des potes , boire l'apéro , aller prendre les vagues au coucher du soleil
avec mon bodyboard , et faire des veillés devant un grand feu avec une guitare , en buvant des bières et en refaisant le monde
chacun son truc
pareil, et plein d'autres choses encore, comme le parapente, le char à voile, le cata, les restos...
allez, demain je parlerai budget.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#152 Message par Jeffrey » 08 avr. 2015, 17:18

Dernier point concernant l'aspect financier;
La maison était proposée à 183K€.
Nous avons fait une proposition à 173K€. Au moment de faire la proposition, l'agent nous a révélé que la maison avait déjà une autre proposition, mais il ne nous en a pas révélé le montant avant que nous ne fassions la nôtre. Il a seulement indiqué qu'elle était très basse, et qu'il s'attendait à recevoir un "coup de fusil" du proprio. Il l'a qualifiée d'irréaliste.

Une fois notre offre faite, il a indiqué que l'autre offre était de 155.
Bref, notre offre soumise, elle a été acceptée dans un délai de trois jours.
Le prix au m² est donc de 1300€, avec un terrain assez grand. Selon Castorus, ce prix place le bien dans le premier quartile au m².
Compte tenu de la proximité de la mer, de l'état de la maison et de la qualité de l'entretien, c'est un prix qui nous semble cohérent.

Pour en avoir discuté avec ma famille qui réside dans le coin, ce prix est dans la fourchette de ce qui est relativement accessible aux locaux (endettement globalement inférieur à 200K€). Mon cousin, âgé de 43 ans, marié et trois enfants, avec des revenus standards pour la région, considère que ce bien aurait pu l'intéresser dans sa propre recherche (achat il y a deux ans).
voilà.
Quis custodiet ipsos custodes?

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: RS Bretagne ou Normandie

#153 Message par Pazuzu » 05 nov. 2019, 16:16

Jeffrey a écrit :
08 avr. 2015, 17:18
Dernier point concernant l'aspect financier;
La maison était proposée à 183K€.
Nous avons fait une proposition à 173K€. Au moment de faire la proposition, l'agent nous a révélé que la maison avait déjà une autre proposition, mais il ne nous en a pas révélé le montant avant que nous ne fassions la nôtre. Il a seulement indiqué qu'elle était très basse, et qu'il s'attendait à recevoir un "coup de fusil" du proprio. Il l'a qualifiée d'irréaliste.

Une fois notre offre faite, il a indiqué que l'autre offre était de 155.
Bref, notre offre soumise, elle a été acceptée dans un délai de trois jours.
Le prix au m² est donc de 1300€, avec un terrain assez grand. Selon Castorus, ce prix place le bien dans le premier quartile au m².
Compte tenu de la proximité de la mer, de l'état de la maison et de la qualité de l'entretien, c'est un prix qui nous semble cohérent.

Pour en avoir discuté avec ma famille qui réside dans le coin, ce prix est dans la fourchette de ce qui est relativement accessible aux locaux (endettement globalement inférieur à 200K€). Mon cousin, âgé de 43 ans, marié et trois enfants, avec des revenus standards pour la région, considère que ce bien aurait pu l'intéresser dans sa propre recherche (achat il y a deux ans).
voilà.
et 4 ans plus tard, ca donne quoi ?
tu y vas souvent ? les charges sont conformes aux prévisions ?

ignatius

Re: RS Bretagne ou Normandie

#154 Message par ignatius » 05 nov. 2019, 18:02

Jeffrey a écrit :
08 avr. 2015, 17:18
Dernier point concernant l'aspect financier;
La maison était proposée à 183K€.
Nous avons fait une proposition à 173K€. Au moment de faire la proposition, l'agent nous a révélé que la maison avait déjà une autre proposition, mais il ne nous en a pas révélé le montant avant que nous ne fassions la nôtre. Il a seulement indiqué qu'elle était très basse, et qu'il s'attendait à recevoir un "coup de fusil" du proprio. Il l'a qualifiée d'irréaliste.

Une fois notre offre faite, il a indiqué que l'autre offre était de 155.
Bref, notre offre soumise, elle a été acceptée dans un délai de trois jours.
Le prix au m² est donc de 1300€, avec un terrain assez grand. Selon Castorus, ce prix place le bien dans le premier quartile au m².
Compte tenu de la proximité de la mer, de l'état de la maison et de la qualité de l'entretien, c'est un prix qui nous semble cohérent.

Pour en avoir discuté avec ma famille qui réside dans le coin, ce prix est dans la fourchette de ce qui est relativement accessible aux locaux (endettement globalement inférieur à 200K€). Mon cousin, âgé de 43 ans, marié et trois enfants, avec des revenus standards pour la région, considère que ce bien aurait pu l'intéresser dans sa propre recherche (achat il y a deux ans).
voilà.
Honnêtement si j'étais un peu bricoleur (ce qui n'est pas le cas) et que j'habitais près d'un coin qui me plaise en bord de mer (moins d'1h30) à des tarifs abordables, je pense que je me laisserais séduire par une résidence secondaire en bord de mer.
Avoir un havre de paix, un endroit où l'on se ressource loin du tumulte quotidien, ça doit être bien agréable.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#155 Message par Jeffrey » 05 nov. 2019, 19:40

Pazuzu a écrit :
05 nov. 2019, 16:16
et 4 ans plus tard, ca donne quoi ?
tu y vas souvent ? les charges sont conformes aux prévisions ?
Que du bonheur,
J'y vais en moyenne toutes les cinq semaines. En cumulé, je dois y passer entre un mois et demi et deux mois par an. Trois semaines en été, une semaine à pâques + noël et une dizaine de we par an .
Le coût est de l'ordre de 1500€/an.
Un vrai régal, on a passé le nouvel an, des anniversaires. On a invité de la famille. Tout est comme je le souhaitais.
Je viens d'y passer un we prolongé à la toussaint, on a mangé des fruits de mer, on a fait des ballades sur la plage, mon voisin m'a proposé d'aller faire un tour en bateau sur les îles anglo-normandes.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: RS Bretagne ou Normandie

#156 Message par Madi94 » 05 nov. 2019, 23:05

Et le reste de l'année ? C est vide ou sous loué ?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#157 Message par Jeffrey » 05 nov. 2019, 23:14

Vide. Je l’ai prêté à de la famille en été, c’est tout.
Quis custodiet ipsos custodes?

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: RS Bretagne ou Normandie

#158 Message par olmostoline » 06 nov. 2019, 08:55

As-tu regardé les prix des annonces actuelles, pour voir si 5 ans après les débuts de ta recherche les évolutions sont significatives ?
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: RS Bretagne ou Normandie

#159 Message par Pazuzu » 06 nov. 2019, 15:10

L'évolution du prix sur 5 ans sur un bien de cette valeur, s'il est satisfait d'y passer du temps et que ça ne coute pas grand chose en entretien, je pense qu'il s'en fiche.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: RS Bretagne ou Normandie

#160 Message par WolfgangK » 06 nov. 2019, 15:13

Pazuzu a écrit :
06 nov. 2019, 15:10
L'évolution du prix sur 5 ans sur un bien de cette valeur, s'il est satisfait d'y passer du temps et que ça ne coute pas grand chose en entretien, je pense qu'il s'en fiche.
+1
Je ne suis pas sûr de la règle comptable qu'il applique pour la dépréciation de ses actifs, mais je parie sur OSEF :D
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: RS Bretagne ou Normandie

#161 Message par Pazuzu » 06 nov. 2019, 15:16

Jeffrey a écrit :
05 nov. 2019, 19:40
Que du bonheur,
J'y vais en moyenne toutes les cinq semaines. En cumulé, je dois y passer entre un mois et demi et deux mois par an. Trois semaines en été, une semaine à pâques + noël et une dizaine de we par an .
Le coût est de l'ordre de 1500€/an.
Un vrai régal, on a passé le nouvel an, des anniversaires. On a invité de la famille. Tout est comme je le souhaitais.
Je viens d'y passer un we prolongé à la toussaint, on a mangé des fruits de mer, on a fait des ballades sur la plage, mon voisin m'a proposé d'aller faire un tour en bateau sur les îles anglo-normandes.
Ca fait vraiment pas cher.
Pour un lieu qui a l'air presque parfait.

Perso j'ai pas de voiture, ca me ferait un peu loin je pense, c'est pour ca que je regarde (sur opportunité), beaucoup plus près de Paris, mais donc sans la mer.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: RS Bretagne ou Normandie

#162 Message par olmostoline » 06 nov. 2019, 16:21

WolfgangK a écrit :
06 nov. 2019, 15:13
Pazuzu a écrit :
06 nov. 2019, 15:10
L'évolution du prix sur 5 ans sur un bien de cette valeur, s'il est satisfait d'y passer du temps et que ça ne coute pas grand chose en entretien, je pense qu'il s'en fiche.
+1
Je ne suis pas sûr de la règle comptable qu'il applique pour la dépréciation de ses actifs, mais je parie sur OSEF :D
Il avait fait une grosse recherche il y a 4 ans, et avait pu comparer les prix des annonces avec la réalité du marché (offre, visite, durée de mise en vente des biens) donc il a une idée de la diffénrence entre les annonces et les ventes dans le secteur. Regarder les annonces aujourd'hui ca nous laisserait voir comment le marché à évoluer en 4 ans. Parce qu'en terme d'évolution de marché les seuls données facile à trouver concernent le marché parisien, et on ne sait pas trop ce que ca vaut. Après, effectivement, ce n'est pas un investissement donc pour lui la valeur actuelle du bien je comprends bien qu'il s'en tamponne.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#163 Message par Jeffrey » 06 nov. 2019, 23:12

olmostoline a écrit :
06 nov. 2019, 08:55
As-tu regardé les prix des annonces actuelles, pour voir si 5 ans après les débuts de ta recherche les évolutions sont significatives ?
non, je m'en tape complètement. Quand je vais sur Granville, je m'arrête chez le marchand de gauffres ou au bistrot, pas devant la vitrine de century21.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: RS Bretagne ou Normandie

#164 Message par stchong » 07 nov. 2019, 01:08

Jeffrey a écrit :
05 nov. 2019, 19:40
Pazuzu a écrit :
05 nov. 2019, 16:16
et 4 ans plus tard, ca donne quoi ?
tu y vas souvent ? les charges sont conformes aux prévisions ?
Que du bonheur,
J'y vais en moyenne toutes les cinq semaines. En cumulé, je dois y passer entre un mois et demi et deux mois par an. Trois semaines en été, une semaine à pâques + noël et une dizaine de we par an .
Le coût est de l'ordre de 1500€/an.
Un vrai régal, on a passé le nouvel an, des anniversaires. On a invité de la famille. Tout est comme je le souhaitais.
Je viens d'y passer un we prolongé à la toussaint, on a mangé des fruits de mer, on a fait des ballades sur la plage, mon voisin m'a proposé d'aller faire un tour en bateau sur les îles anglo-normandes.
En gros ta RS en Normandie te permet de faire, ce que je fais toute l'année. Pas que des désavantages à être provinciale :mrgreen:

PACA
~~+
~~+
Messages : 8357
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: RS Bretagne ou Normandie

#165 Message par PACA » 07 nov. 2019, 16:49

Pazuzu a écrit :
06 nov. 2019, 15:16
Perso j'ai pas de voiture, ca me ferait un peu loin je pense, c'est pour ca que je regarde (sur opportunité), beaucoup plus près de Paris, mais donc sans la mer.
La voiture ça se loue aussi. Il faut comparer les coûts globalement.
Si les enfants sont en age de s'y intéresser je les ferais participer aux choix ... proche mer ou pas... etc , et pourquoi pas mettre la RS à leur nom ou SCI, c'est toujours ça de donné, quasiment sans frais !
C'est un très bon prétexte pour les faire bosser sur un projet concret.... il faudrait pas qu'ils attrapent le virus de l'immobilier, c'est un risque.

Mes enfants je leur ai proposé de vendre la RS ... ils n'ont pas voulu, ils ont besoin d'y retourner au moins une foi par an. Quand ils débarquent tous l'été je loue un studio ailleurs au calme, les pieds dans l'eau !

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#166 Message par Jeffrey » 07 nov. 2019, 22:06

stchong a écrit :
07 nov. 2019, 01:08
Jeffrey a écrit :
05 nov. 2019, 19:40
Pazuzu a écrit :
05 nov. 2019, 16:16
et 4 ans plus tard, ca donne quoi ?
tu y vas souvent ? les charges sont conformes aux prévisions ?
Que du bonheur,
J'y vais en moyenne toutes les cinq semaines. En cumulé, je dois y passer entre un mois et demi et deux mois par an. Trois semaines en été, une semaine à pâques + noël et une dizaine de we par an .
Le coût est de l'ordre de 1500€/an.
Un vrai régal, on a passé le nouvel an, des anniversaires. On a invité de la famille. Tout est comme je le souhaitais.
Je viens d'y passer un we prolongé à la toussaint, on a mangé des fruits de mer, on a fait des ballades sur la plage, mon voisin m'a proposé d'aller faire un tour en bateau sur les îles anglo-normandes.
En gros ta RS en Normandie te permet de faire, ce que je fais toute l'année. Pas que des désavantages à être provinciale :mrgreen:
oui, maintenant, je ne pourrais pas y exercer mon métier à l'année, il me faut une fac pas très loin, ce qui suppose une grande ville, et des conditions de mutation acceptables.
Et puis je suis en région parisienne proche de ma famille, c'est encore plus important pour moi, comme cela l'a été par le passé.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#167 Message par Jeffrey » 07 nov. 2019, 22:12

PACA a écrit :
07 nov. 2019, 16:49
Pazuzu a écrit :
06 nov. 2019, 15:16
Perso j'ai pas de voiture, ca me ferait un peu loin je pense, c'est pour ca que je regarde (sur opportunité), beaucoup plus près de Paris, mais donc sans la mer.
La voiture ça se loue aussi. Il faut comparer les coûts globalement.
Si les enfants sont en age de s'y intéresser je les ferais participer aux choix ... proche mer ou pas... etc , et pourquoi pas mettre la RS à leur nom ou SCI, c'est toujours ça de donné, quasiment sans frais !
C'est un très bon prétexte pour les faire bosser sur un projet concret.... il faudrait pas qu'ils attrapent le virus de l'immobilier, c'est un risque.

Mes enfants je leur ai proposé de vendre la RS ... ils n'ont pas voulu, ils ont besoin d'y retourner au moins une foi par an. Quand ils débarquent tous l'été je loue un studio ailleurs au calme, les pieds dans l'eau !
concernant la propriété au nom de mes enfants, je suis contre par principe. Je considère que c'est comparable à utiliser les autres pour me défalquer d'un impôt potentiel et peut être même leur causer des difficultés. Pour l'instant, c'est à mon épouse et moi, je compte vivre une bonne quarantaine d'années, période pendant laquelle j'aurai la jouissance et la propriété du bien, tandis que mes enfants en auront la jouissance, c'est à dire l'usufruit en d'autres termes, exactement le contraire de ce qui se passerait si je leur transmettais en nue propriété et en conservait l'usufruit.
Quant à savoir si c'est un mauvais calcul du point de vue de la transmission, je m'attache à leur donner la chose la plus importante à mes yeux : une éducation solide, c'est à dire un savoir complet et performant et une analyse critique sur le monde. Mon fric, ils n'en n'ont pas besoin sous forme de pierre en tout cas. Je trouve que c'est une conception de bobos.
Sinon, mes ainées sont autonomes et m'ont déjà pris les clés pour des week end entre amis et ou amoureux. Pour moi, pas de problème.
Quis custodiet ipsos custodes?

PACA
~~+
~~+
Messages : 8357
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: RS Bretagne ou Normandie

#168 Message par PACA » 07 nov. 2019, 22:54

@Jeffrey
En fait si j'ai évoqué ce point c'était surtout en relation avec le projet de Pazuzu qui n'a pas décidé, c'était la possibilité d'impliquer éventuellement les enfants dans l'analyse du projet.
De ton coté le tout étant bien ficelé et mené à maturité ma remarque est un peu hors sujet, il est intéressant d'avoir ton avis pour montrer d'autres aspects.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#169 Message par Jeffrey » 07 nov. 2019, 23:39

PACA a écrit :
07 nov. 2019, 22:54
@Jeffrey
En fait si j'ai évoqué ce point c'était surtout en relation avec le projet de Pazuzu qui n'a pas décidé, c'était la possibilité d'impliquer éventuellement les enfants dans l'analyse du projet.
De ton coté le tout étant bien ficelé et mené à maturité ma remarque est un peu hors sujet, il est intéressant d'avoir ton avis pour montrer d'autres aspects.
oui, pas de prb, ma réponse est trop brutale. Je voulais dire que j'ai pas mal de fois discuté avec des gens de mon âge et une assise financière assez solide. Souvent est évoquée la transmission de patrimoine aux enfants sous la forme d'une donation nue propriété, et c'est présenté comme un avantage de transmission...
SAuf qu'à bien y réfléchir, je le comprends souvent comme un montage pour ne pas payer l'ifi ou ne pas payer l'impôt tout court et cela devient un mécanisme pour se prémunir de la taxation, pas dans l'intérêt des enfants eux mêmes. Notamment parce que quand on a une cinquantaine d'années, un job pas trop accablant en termes d'espérance de vie, des mômes de quinze ans à vingt ans en moyenne, on peut tabler sur une transmission d'héritage quand ceux ci auront disons 55/ 60 piges. Je ne dis pas que ce n'est pas utile, mais à vrai dire, je pense qu'il y a d'autres priorités en accompagnement financier d'ici là.
En tout cas, en ce qui nous concerne, nous avons décidé de l'emplacement et du type de bien en concertation avec nos enfants. Au moment de l'achat, l'ainée avait déjà 20 ans.
Quis custodiet ipsos custodes?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: RS Bretagne ou Normandie

#170 Message par Gpzzzz » 08 nov. 2019, 06:17

Le principe de la donation c est surtout de payer le juste prix
d une succession..
Il y a des lois qui permettent de payer un certain prix, ça coûte plus cher si tu n en profites pas..
C est un peu comme les gens qui achètent de la lessive au prix hors promotion.. le vrai prix de la lessive c est 50% du tarif normal après si certains continuent de le payer deux fois trop chère en toute connaissance de cause c est un beau geste pour la communauté !

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: RS Bretagne ou Normandie

#171 Message par jobserve75 » 02 mai 2020, 20:40

Jeffrey a écrit :
07 nov. 2019, 23:39
PACA a écrit :
07 nov. 2019, 22:54
@Jeffrey
En fait si j'ai évoqué ce point c'était surtout en relation avec le projet de Pazuzu qui n'a pas décidé, c'était la possibilité d'impliquer éventuellement les enfants dans l'analyse du projet.
De ton coté le tout étant bien ficelé et mené à maturité ma remarque est un peu hors sujet, il est intéressant d'avoir ton avis pour montrer d'autres aspects.
oui, pas de prb, ma réponse est trop brutale. Je voulais dire que j'ai pas mal de fois discuté avec des gens de mon âge et une assise financière assez solide. Souvent est évoquée la transmission de patrimoine aux enfants sous la forme d'une donation nue propriété, et c'est présenté comme un avantage de transmission...
SAuf qu'à bien y réfléchir, je le comprends souvent comme un montage pour ne pas payer l'ifi ou ne pas payer l'impôt tout court et cela devient un mécanisme pour se prémunir de la taxation, pas dans l'intérêt des enfants eux mêmes. Notamment parce que quand on a une cinquantaine d'années, un job pas trop accablant en termes d'espérance de vie, des mômes de quinze ans à vingt ans en moyenne, on peut tabler sur une transmission d'héritage quand ceux ci auront disons 55/ 60 piges. Je ne dis pas que ce n'est pas utile, mais à vrai dire, je pense qu'il y a d'autres priorités en accompagnement financier d'ici là.
En tout cas, en ce qui nous concerne, nous avons décidé de l'emplacement et du type de bien en concertation avec nos enfants. Au moment de l'achat, l'ainée avait déjà 20 ans.
Bonjour Jeffrey,

Si vous avez l’intention de garder votre RS toute la vie, je vous conseillerai de monter une sci, de donner les parts correspondant à la nue-propriété à vos enfants et de garder celles correspondant à l’usufruit.
Chaque parent peut disposer d’une franchise de transmission de 100000€ par enfant tous les 15 ans. Ce type de donation permet ainsi de payer beaucoup moins de frais de succession au bout du compte et il n’est pas certain que ce type d’avantage fiscal perdure dans le temps.
Cela ne vous empchera pas de donner une éducation solide en plus à vos enfants

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#172 Message par Jeffrey » 02 mai 2020, 20:58

jobserve75 a écrit :
02 mai 2020, 20:40
Jeffrey a écrit :
07 nov. 2019, 23:39
PACA a écrit :
07 nov. 2019, 22:54
@Jeffrey
En fait si j'ai évoqué ce point c'était surtout en relation avec le projet de Pazuzu qui n'a pas décidé, c'était la possibilité d'impliquer éventuellement les enfants dans l'analyse du projet.
De ton coté le tout étant bien ficelé et mené à maturité ma remarque est un peu hors sujet, il est intéressant d'avoir ton avis pour montrer d'autres aspects.
oui, pas de prb, ma réponse est trop brutale. Je voulais dire que j'ai pas mal de fois discuté avec des gens de mon âge et une assise financière assez solide. Souvent est évoquée la transmission de patrimoine aux enfants sous la forme d'une donation nue propriété, et c'est présenté comme un avantage de transmission...
SAuf qu'à bien y réfléchir, je le comprends souvent comme un montage pour ne pas payer l'ifi ou ne pas payer l'impôt tout court et cela devient un mécanisme pour se prémunir de la taxation, pas dans l'intérêt des enfants eux mêmes. Notamment parce que quand on a une cinquantaine d'années, un job pas trop accablant en termes d'espérance de vie, des mômes de quinze ans à vingt ans en moyenne, on peut tabler sur une transmission d'héritage quand ceux ci auront disons 55/ 60 piges. Je ne dis pas que ce n'est pas utile, mais à vrai dire, je pense qu'il y a d'autres priorités en accompagnement financier d'ici là.
En tout cas, en ce qui nous concerne, nous avons décidé de l'emplacement et du type de bien en concertation avec nos enfants. Au moment de l'achat, l'ainée avait déjà 20 ans.
Bonjour Jeffrey,

Si vous avez l’intention de garder votre RS toute la vie, je vous conseillerai de monter une sci, de donner les parts correspondant à la nue-propriété à vos enfants et de garder celles correspondant à l’usufruit.
Chaque parent peut disposer d’une franchise de transmission de 100000€ par enfant tous les 15 ans. Ce type de donation permet ainsi de payer beaucoup moins de frais de succession au bout du compte et il n’est pas certain que ce type d’avantage fiscal perdure dans le temps.
Cela ne vous empchera pas de donner une éducation solide en plus à vos enfants
Bonjour,
Nous avons réfléchi à ce dispositif. Et avons considéré que ce n'était pas souhaitable d'y souscrire, pour des raisons éthiques.
D'abord, cela contrevient à ma vision des choses que de demander in fine a mes enfants d'endosser une partie de mes richesses pour échapper à une imposition. Ils en auraient ainsi la valeur patrimoniale, mais moi la jouissance. Non, c'est hors de question. Je considère que le jour de ma mort, je ne payerai rien, puisque je serai mort. Quant à mes enfants, ils ne payeront rien non plus, puisque jusqu'à ma mort, ils ne sont pas détenteurs de mon patrimoine. L'état prendra la part qu'il juge nécessaire au bon fonctionnement de la nation le jour où je casserai ma pipe. C'est comme cela.
D'ici là, la solidarité au sein de la famille m'impose que je leur apporte soutien matériel autant que nécessaire, et inversement.
Par ailleurs, je n'ai aucune action en bourse, à aucun titre que ce soit (en fait si, j'ai 100€, mais c'est parce que j'ai du ouvrir un compte pour prêter de l'argent à un copain qui reprend une affaire, aucune action au cac 40 et compagnie).
Mes enfants ont une éducation très solide, c'est déjà quasiment achevé. Ils ont entre 18 et 25 ans.

edit ; je m'aperçois que j'avais écrit peu ou prou la même chose il n'y a pas longtemps. Je suis très fatigué en ce moment, et pas super opérationnel.
Quis custodiet ipsos custodes?

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: RS Bretagne ou Normandie

#173 Message par jobserve75 » 02 mai 2020, 23:30

C’est une façon de voir les choses.

Je ne rechigne pas à payer mes taxes et impôts non plus.
Mais si le système fiscal permet d’avoir des montages intéressants, je les applique. cela ne m’empêchera pas de donner en contrepartie pour d’autres associations caritatives.
En fait, notre système fiscal a cet avantage de laisser un choix au contribuable de choisir quelle politique publique il souhaite privilégier.
Au-delà de l’avantage fiscal, une sci permettra aussi à vos enfants de mieux gérer ce bien plutôt que l’indivision après votre mort.
Je vous rejoins aussi sur les placements; je ne suis pas fan de la bourse même si je possède quelques actions sur un PEA. En revanche, j’ai placé plus d’argent sur des fonds éthiques et sur des investissements verts (constructions éoliennes...). Et même sur un plan financier, je ne regrette pas ces placements

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#174 Message par Jeffrey » 02 mai 2020, 23:52

jobserve75 a écrit :
02 mai 2020, 23:30
C’est une façon de voir les choses.

Je ne rechigne pas à payer mes taxes et impôts non plus.
Mais si le système fiscal permet d’avoir des montages intéressants, je les applique. cela ne m’empêchera pas de donner en contrepartie pour d’autres associations caritatives.
En fait, notre système fiscal a cet avantage de laisser un choix au contribuable de choisir quelle politique publique il souhaite privilégier.
Au-delà de l’avantage fiscal, une sci permettra aussi à vos enfants de mieux gérer ce bien plutôt que l’indivision après votre mort.
Je vous rejoins aussi sur les placements; je ne suis pas fan de la bourse même si je possède quelques actions sur un PEA. En revanche, j’ai placé plus d’argent sur des fonds éthiques et sur des investissements verts (constructions éoliennes...). Et même sur un plan financier, je ne regrette pas ces placements
Ce que vous décrivez est une conception anglo saxonne de la solidarité. On choisit ses bonnes œuvres et cela prend part de notre contribution à la société. Je ne vois pas les choses ainsi parce que cela sous tend le fait que la morale est le chef d’orchestre principal. Je pense qu’un certain nombre d’investissements et de dépenses sont des nécessités au sens impératifs et ne souffrent pas d’une logique de choix non prioritaires au sens de la morale.
Pour ce qui est de la manière dont mes enfants pourraient se déchirer sur mes cendres pour savoir qui a quoi, je me dis que s’ils en sont réduits à cela, ils ne méritent rien.
Comme je l’ai écrit plus haut, je table sur un décès pas avant que mes enfants ne tapent la soixantaine. Je me dis qu’en attendant cet âge, ils ne profiteraient en rien de la nue propriété de mes biens. Et si à cet âge, cela leur aura été nécessaire, c’est avant que j’aurais dû agir.
Enfin, ma manière de me comporter de manière éthique est de m’investir dans les associations caritatives.
Quis custodiet ipsos custodes?

Répondre