La Rochette et villes autour de Melun, vos avis ?

Répondre
Message
Auteur
milano
Messages : 39
Enregistré le : 27 oct. 2019, 23:57

La Rochette et villes autour de Melun, vos avis ?

#1 Message par milano » 13 nov. 2019, 16:32

Bonjour
Je recherche une maison avec un budget d'environ 260 à 270 k€ (3 chambres et jardin si possible).
Couple avec deux enfants en école primaire à la rentrée prochaine.
Nous travaillons tous les deux à Paris.
Vu notre budget serré notre recherche est large en IDF. On s'attaque au secteur de Melun en ce moment.

On a trouvé La Rochette vraiment sympa, par contre y'a rien à faire mais il y a une grosse ville à côté : Melun et sa gare.
Pensez-vous qu'on peut y trouver des maisons dans notre budget (il y a deux-trois annonces en ce moment qui traînent donc je me dis que c'est faisable :D )

On vise à long terme, donc je pense quand les enfants seront ados par exemple, quel est le collège et lycée général de rattachement ? Il n'y a qu'un lycée pro à la Rochette. De plus il n"y a rien sur place, il faudrait que les enfants aillent à Melun pour sortir ?
J'ai aussi vu deux écoles/collèges privés à Melun.

Pensez-vous, qu'au quotidien, qu'il est possible de vivre à la Rochette et de profiter de Melun par la même occasion : médecins, activités extra-scolaires pour les enfants (pas vu de club de judo à la Rochette lol), cinéma, magasins pour les courses etc ??

Si des personnes ici vivent là-bas et peuvent me donner leur vécu, ça m'intéresse :)

Autrement quelle ville calme et arborée pouvez-vous me conseillez avec une gare ?

kurisutofa
Messages : 159
Enregistré le : 17 janv. 2014, 11:39

Re: La Rochette et villes autour de Melun, vos avis ?

#2 Message par kurisutofa » 16 nov. 2019, 17:40

Bonjour.
Votre budget est trop faible pour vos critères à la rochette.
Quelques biens peuvent se vendre à ce prix à dammarie mais c est rare et forcément avec de gros défauts. Sinon il faudra vous éloigner dans les villes plus lointaines donc vous éloigner de la gare.
Concernant les centres commerciaux et ciné... à dammarie. Collèges à dammarie ou Melun.
Attention point important, vous ne ferez rien sans voiture dans le coin pour les sorties des gamins... Etc...

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La Rochette et villes autour de Melun, vos avis ?

#3 Message par alpha2 » 17 nov. 2019, 09:57

Vous connaissez bien Melun ?

J'y avais de la famille il y a quelques années, et j'ai l'impression que pour les sorties ciné et / ou restau, c'était plutôt dans des centres commerciaux périphériques (Carré Sénard par exemple).
Je me demande si Melun n'a pas été vampirisé pour les loisirs par les centres commerciaux des alentours. Il y a encore un cinéma à Melun ?
D'autre part, j'avais trouvé le centre-ville de Melun pas très rassurant le soir, mais peut-être que ça s'est amélioré depuis.

Je rejoins donc l'avis précédent : impossible de se passer de voiture pour les loisirs et les gamins dans le coin.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La Rochette et villes autour de Melun, vos avis ?

#4 Message par Vincent92 » 18 nov. 2019, 19:37

milano a écrit :
13 nov. 2019, 16:32
Bonjour
Je recherche une maison avec un budget d'environ 260 à 270 k€ (3 chambres et jardin si possible).
Couple avec deux enfants en école primaire à la rentrée prochaine.
Nous travaillons tous les deux à Paris.
Vu notre budget serré notre recherche est large en IDF. On s'attaque au secteur de Melun en ce moment.

On a trouvé La Rochette vraiment sympa, par contre y'a rien à faire mais il y a une grosse ville à côté : Melun et sa gare.
Pensez-vous qu'on peut y trouver des maisons dans notre budget (il y a deux-trois annonces en ce moment qui traînent donc je me dis que c'est faisable :D )

On vise à long terme, donc je pense quand les enfants seront ados par exemple, quel est le collège et lycée général de rattachement ? Il n'y a qu'un lycée pro à la Rochette. De plus il n"y a rien sur place, il faudrait que les enfants aillent à Melun pour sortir ?
J'ai aussi vu deux écoles/collèges privés à Melun.

Pensez-vous, qu'au quotidien, qu'il est possible de vivre à la Rochette et de profiter de Melun par la même occasion : médecins, activités extra-scolaires pour les enfants (pas vu de club de judo à la Rochette lol), cinéma, magasins pour les courses etc ??

Si des personnes ici vivent là-bas et peuvent me donner leur vécu, ça m'intéresse :)

Autrement quelle ville calme et arborée pouvez-vous me conseillez avec une gare ?
Comme déjà dit sur l'autre file, je pense que la Rochette est mieux que Melun et que tu peux probablement trouver une maison tout à fait convenable avec travaux dans ton budget.
Il y a des activités à Melun (sportives, cinémas, quelques restaurants,...) mais cela reste une ville moyenne. Donc, il ne faut pas non plus t'attendre à quelque chose d'hyper dynamique (mais en as tu vraiment besoin?).
Après, ne rêve pas trop non plus. Si ce n'est pas (si) cher, ce n'est pas sans raison : 30 minutes -quand tout va bien - dans un train bondé pour gare de Lyon, population pas top à Melun, ancienne ville industrielle de banlieue, etc...
Pour moi, cela reste un compromis tout à fait valable selon tes critères.
Je ne peux pas t'aider pour les écoles.
Si tu ne connais pas du tout, je te conseille de louer avant d'acheter pour tester. Cela te laissera le temps de découvrir les endroits que tu aimes/si tu aimes tout court. De toute manière, il y a peu de chance que les prix flambent (même s'il est possible qu'ils augmentent un peu).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

milano
Messages : 39
Enregistré le : 27 oct. 2019, 23:57

Re: La Rochette et villes autour de Melun, vos avis ?

#5 Message par milano » 21 nov. 2019, 08:21

Bonjour
Merci pour vos réponses.
On a fait un pas supplémentaire car on a visité trois biens hier.

Une maison à Cesson 109m2, non mitoyenne, 3 chambres petit jardin, à rafraîchir car dans son jus et cuisine à refaire en priorité. La ville est mignonne, la forêt à proximité. 700m de la gare RER D. 290 000 € je trouve ça cher mais l'AI nous a dit qu'il pouvait négocier sur les biens qu'il nous a présentés.

Une maison à Dammarie mitoyenne par le garage d'un côté , 10min gare de Melun.
80m2, 3 chambres, petit jardin aussi. 235 000 €. Celle-ci on l'a exclue car trop petit. On se voyait dans 10 ans avec des ados, les chambres sont trop petites.

Une maison à Vaux le Pénil 280 000€, mitoyenne d'un côté par le garage, 4 chambres, cuisine équipée 140m2 deux étages. Pas de travaux juste à rafraîchir peinture etc. Quartier résidentiel, juste en face d'un groupe scolaire, d'un collège et 3.8km de la gare de Melun apparemment qu'on peut rejoindre en 10min en bus mais j'ai plus l'impression que c'est 20min sur le site Transdev. Sur la fiche horaire cedt 10min mais en faisant l'itinéraire ça met 20min....
C'est celle qu'on a préféré. L'AI vante les mérites de la commune, en général ce sont des familles qui s'installent plutôt des propriétaires, pas de quartier, pas de moins value dans l'avenir etc. Néanmoins on se pose la question de la proximité des quartiers Nord de Melun car on a vu sur "ville idéale" des problèmes de trafic de drogue...ce qui nous a surpris car ça a l'air d'être une ville plutôt tranquille comme ça.
De plus on voudrait confirmer comme c'était un bien sur le réseau AMEPI il n'avait pas toutes infos, mais sur une annonce on a vu que c'était une copropriété à 10 euros par mois.
Sinon est ce que ce sera faisable tous les jours avec le bus d'aller à la gare ? Car prendre deux voitures avec deux stationnements pour Melun ça va coûter hyper cher.
La TF coûte 1580€ quand même.

Apparemment il a une marge de nego sur ces biens.

On se demande aussi comme on ne connaît pas le coin dans quelle mesure les vendeurs ont exagéré dans leur prix ??? Ce qui nous permettrait de faire une proposition au plus juste pour celle-ci ou une autre ?

nanne02
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: La Rochette et villes autour de Melun, vos avis ?

#6 Message par nanne02 » 21 nov. 2019, 09:07

Bonjour, a Melun la circulation est difficile aux heures de pointe y compris en bus. Le stationnement est compliqué. Idéalement il faut pouvoir rejoindre la gare à pieds...
J ai habité pendant 3 ans dans une maison pas loin de la piscine, en face de la prison (Oui je sais ça fait pas rêver comme ça mais la prison est sur une île au milieu de la Seine et on a jamais été embêtés ). Je mettais 10 12 mn à pieds pour aller à la gare. Coin tranquille et pratique aussi bien pour aller au centre ville qu à la gare, toujours à pieds ou à vélo.

milano
Messages : 39
Enregistré le : 27 oct. 2019, 23:57

Re: La Rochette et villes autour de Melun, vos avis ?

#7 Message par milano » 21 nov. 2019, 11:03

nanne02 a écrit :
21 nov. 2019, 09:07
Bonjour, a Melun la circulation est difficile aux heures de pointe y compris en bus. Le stationnement est compliqué. Idéalement il faut pouvoir rejoindre la gare à pieds...
J ai habité pendant 3 ans dans une maison pas loin de la piscine, en face de la prison (Oui je sais ça fait pas rêver comme ça mais la prison est sur une île au milieu de la Seine et on a jamais été embêtés ). Je mettais 10 12 mn à pieds pour aller à la gare. Coin tranquille et pratique aussi bien pour aller au centre ville qu à la gare, toujours à pieds ou à vélo.
Bonjour
Oui c'est ce que disait l'une des personnes de l'agence, la circulation aux heures de pointe sur l'avenue Thiers est compliquée.

Et la gare de Melun est vraiment très craignos ou pas ??

nanne02
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: La Rochette et villes autour de Melun, vos avis ?

#8 Message par nanne02 » 21 nov. 2019, 11:40

La BAC y était régulièrement présente lorsque je la fréquentais surtout quand je rentrais un peu tard. Idem dans les wagons du train et la gare ça peut sentir le shit mais a part ça je me suis jamais sentie en danger.

Pour ma part si j achetais à Melun un critère important serait l accessibilité de la gare à pieds.
Et pas qu à Melun d ailleurs. Partout. Les bus c est pratique mais faut pouvoir s en passer car les problèmes ne sont pas rares. Par exemple cette année à Evry il y a eu plusieurs semaines de grève avec 0 bus...

J ai noté qu à Melun il y a eu de gros efforts pour rendre le centre historique plus joli. On trouve de bons commerces traditionnels, boulangeries et restaurants. Les environs sont agréables avec la forêt de fontainebleau.

Dans le temps de transport il faut tenir compte de l arrivée des trains en gare de surface, il faut compter 10 mn pour rejoindre le rer.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: La Rochette et villes autour de Melun, vos avis ?

#9 Message par Ben92 » 21 nov. 2019, 14:18

Même moi qui suis de l'ouest parisien et qui n'ai jamais mis les pieds à Melun, j'ai entendu parler de ses "quartiers Nord" qui sont apparemment une zone de non-droit tenue par les bandes.
De plus à 20 min en bus de la gare, en ajoutant 5 min en moyenne de temps d'attente pour le bus et 10 min pour le train, ça vous fait 35 minutes à rajouter. Soit déjà plus d'une heure pour rejoindre la Gare de Lyon "surface". Probablement 1h30 ~ 1h40 pour rejoindre vos lieux de travail. Quand tout va bien. Pure folie.

Helo
Messages : 151
Enregistré le : 30 juil. 2014, 23:24

Re: La Rochette et villes autour de Melun, vos avis ?

#10 Message par Helo » 21 nov. 2019, 14:31

Melun est en effet EXTREMEMENT embouteillée aux heures de pointe.
Et il est quasi impossible de se garer aux alentours de la gare.

Vaux le Penil le trajet vers Paris semble hyper compliqué.
Cesson la Foret serait presque moins déconnant, au moins le RER est à côté. Avec une chance d'avoir une place assise le matin puisque c'est la 2ème station après Melun d'où les trains partent.

Sinon oui les quartiers nord ont toujours été des endroits où on n'a pas forcément envie de se promener en famille (et je suis pourtant ouverte d'esprit et je vis dans un quartier de Paris très mélangé).

Dammarie a un quartier bien merdique aussi, faut penser à garder ça en tête au moment d'acheter.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La Rochette et villes autour de Melun, vos avis ?

#11 Message par Vincent92 » 21 nov. 2019, 14:48

milano a écrit :
21 nov. 2019, 11:03
nanne02 a écrit :
21 nov. 2019, 09:07
Bonjour, a Melun la circulation est difficile aux heures de pointe y compris en bus. Le stationnement est compliqué. Idéalement il faut pouvoir rejoindre la gare à pieds...
J ai habité pendant 3 ans dans une maison pas loin de la piscine, en face de la prison (Oui je sais ça fait pas rêver comme ça mais la prison est sur une île au milieu de la Seine et on a jamais été embêtés ). Je mettais 10 12 mn à pieds pour aller à la gare. Coin tranquille et pratique aussi bien pour aller au centre ville qu à la gare, toujours à pieds ou à vélo.
Bonjour
Oui c'est ce que disait l'une des personnes de l'agence, la circulation aux heures de pointe sur l'avenue Thiers est compliquée.

Et la gare de Melun est vraiment très craignos ou pas ??
Les bus sont bondés aussi aux heures de pointe à mesure qu'on s'approche de la gare. Et, oui, l'avenue Tiers est très embouteillée. Je te conseille de chercher relativement proche de la gare de Melun pour pouvoir faire le trajet à pied (disons 10-15 minutes maximum à pied). Idéalement du côté de la Rochette.
Pour ce qui est de la gare, tu as des jeunes (casquettes/survet'/...) et quelques clodos aux abords. Cela dépend de ton tempérament mais je ne pense pas que le niveau de danger soit spécialement important. C'est surtout une ambiance absolument pas sympathique du tout, surtout le week end. J'imagine aussi que ce n'est pas top le soir tard en ce qui concerne la proximité immédiate de la gare.
Les jours de semaine aux heures de pointe, tu as beaucoup de travailleurs donc cela mélange et donne moins cette impression.
A mon avis, le meilleur conseil (mais je te l'ai déjà dit) est de commencer par louer avant d'acheter si cela t’intéresse.
Tu pourras très bien acheter 6 mois plus tard si ca te plait et qu'il y a une bonne opportunité. En plus, tu connaîtras mieux le marché et les endroits sympas plutôt que de rechercher au hasard et de faire confiance à un agent immobilier.
Et si tu n'aimes pas, tu seras libre d'aller ailleurs.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

milano
Messages : 39
Enregistré le : 27 oct. 2019, 23:57

Re: La Rochette et villes autour de Melun, vos avis ?

#12 Message par milano » 21 nov. 2019, 21:04

Merci nanne02 pour ton retour.
Pour rejoindre aussi ce que dis Vincent92 sur la sécurité de la gare, je suis plutôt habituée à voir à ce genre de population...J'ai posé la question car une collègue trouve que la gare de Melun est un coupe-gorge... :D
J'ai utilisé la ligne 13 pendant des années et même encore aujourd'hui il m'arrive parfois de passer par la gare de Saint Denis, je sais que l'ambiance n'est pas terrible donc je reste sur mes gardes mais je ne crains pas d'y aller. Par contre passée une certaine heure de toute façon les gares j'évite carrément, ce sont des repères à toxicos, voleurs etc.

Ben92 a écrit :Même moi qui suis de l'ouest parisien et qui n'ai jamais mis les pieds à Melun, j'ai entendu parler de ses "quartiers Nord" qui sont apparemment une zone de non-droit tenue par les bandes.
De plus à 20 min en bus de la gare, en ajoutant 5 min en moyenne de temps d'attente pour le bus et 10 min pour le train, ça vous fait 35 minutes à rajouter. Soit déjà plus d'une heure pour rejoindre la Gare de Lyon "surface". Probablement 1h30 ~ 1h40 pour rejoindre vos lieux de travail. Quand tout va bien. Pure folie.
Je ne sais pas dans quelle mesure les quartiers nord se font sentir à Vaux le Pénil...ce n'est pas l'impression que j'ai eue en passant hier. On a plutôt l'impression d'une ambiance village quand on débarque. Après il n'y a que 8 évaluations sur "ville-idéale" donc pas forcément représentatif. A confirmer....
En effet pour le temps de trajet ça me semble assez osé on doit revoir cela....Mais je suis prête à faire quelques sacrifices pour offrir un cadre agréable à mes enfants et dans tous les cas on augmentera notre temps de transport actuel.
A mon avis, le meilleur conseil (mais je te l'ai déjà dit) est de commencer par louer avant d'acheter si cela t’intéresse.
Tu pourras très bien acheter 6 mois plus tard si ca te plait et qu'il y a une bonne opportunité. En plus, tu connaîtras mieux le marché et les endroits sympas plutôt que de rechercher au hasard et de faire confiance à un agent immobilier.
Et si tu n'aimes pas, tu seras libre d'aller ailleurs.
Oui tout à fait c'est un bon conseil, mais si j'exige un autre déménagement dans 6 mois, je risque de perdre mon mari :lol: :lol:
En fait c'est surtout pour les enfants, je ne souhaite pas les faire déménager en cours d'année scolaire....donc on va repartir encore pour un an dans une location ça commence à faire beaucoup.
Helo a écrit :Sinon oui les quartiers nord ont toujours été des endroits où on n'a pas forcément envie de se promener en famille (et je suis pourtant ouverte d'esprit et je vis dans un quartier de Paris très mélangé).

Dammarie a un quartier bien merdique aussi, faut penser à garder ça en tête au moment d'acheter.
J'ai quand même prévenu l'agence que les quartiers pourris c'était niet, et celle qui a étudié notre dossier de toute façon ne veut pas nous présenter des biens dans ces coins-là sachant qu'on a des enfants.
Pour mon information quels sont les coins à éviter à Dammarie ?

milano
Messages : 39
Enregistré le : 27 oct. 2019, 23:57

Re: La Rochette et villes autour de Melun, vos avis ?

#13 Message par milano » 21 nov. 2019, 21:26

milano a écrit :
21 nov. 2019, 08:21


Une maison à Vaux le Pénil 280 000€, mitoyenne d'un côté par le garage, 4 chambres, cuisine équipée 140m2 deux étages. Pas de travaux juste à rafraîchir peinture etc. Quartier résidentiel, juste en face d'un groupe scolaire, d'un collège et 3.8km de la gare de Melun apparemment qu'on peut rejoindre en 10min en bus mais j'ai plus l'impression que c'est 20min sur le site Transdev. Sur la fiche horaire cedt 10min mais en faisant l'itinéraire ça met 20min....
C'est celle qu'on a préféré. L'AI vante les mérites de la commune, en général ce sont des familles qui s'installent plutôt des propriétaires, pas de quartier, pas de moins value dans l'avenir etc. Néanmoins on se pose la question de la proximité des quartiers Nord de Melun car on a vu sur "ville idéale" des problèmes de trafic de drogue...ce qui nous a surpris car ça a l'air d'être une ville plutôt tranquille comme ça.
De plus on voudrait confirmer comme c'était un bien sur le réseau AMEPI il n'avait pas toutes infos, mais sur une annonce on a vu que c'était une copropriété à 10 euros par mois.
Sinon est ce que ce sera faisable tous les jours avec le bus d'aller à la gare ? Car prendre deux voitures avec deux stationnements pour Melun ça va coûter hyper cher.
La TF coûte 1580€ quand même.

Apparemment il a une marge de nego sur ces biens.

On se demande aussi comme on ne connaît pas le coin dans quelle mesure les vendeurs ont exagéré dans leur prix ??? Ce qui nous permettrait de faire une proposition au plus juste pour celle-ci ou une autre ?
J'ai regardé sur Patrim, 2 biens dans la même rue, même surface ce sont vendus 242 000 et 255 000 € en 2018.
Les 280 000 € sont largement sur-évalués ? Comment interpréter ces chiffres ? Gpzzzz m'avait aussi dit que les meubles n'étaient pas compris dedans par exemple.

nanne02
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: La Rochette et villes autour de Melun, vos avis ?

#14 Message par nanne02 » 21 nov. 2019, 22:16

Milano, je ne sais pas combien de temps toi et ton mari passez de temps dans les transports actuellement, mais être loin de la gare (à pieds) peut s avérer bien pénalisant pour la vie de famille... ne vous précipitez pas sur la première maison qui vous semble correcte. Peut être pouvez vous louer pour un long we sur place avec vos enfants pour vous faire une idée. Il y a des visites à faire dans les environs (fontainebleau, vaux le vicomte, blandy les tours...). Et promenez vous dans un rayon de 15 mn à pieds autours de la gare, par exemple.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La Rochette et villes autour de Melun, vos avis ?

#15 Message par Vincent92 » 21 nov. 2019, 22:27

milano a écrit :
21 nov. 2019, 21:26
milano a écrit :
21 nov. 2019, 08:21


Une maison à Vaux le Pénil 280 000€, mitoyenne d'un côté par le garage, 4 chambres, cuisine équipée 140m2 deux étages. Pas de travaux juste à rafraîchir peinture etc. Quartier résidentiel, juste en face d'un groupe scolaire, d'un collège et 3.8km de la gare de Melun apparemment qu'on peut rejoindre en 10min en bus mais j'ai plus l'impression que c'est 20min sur le site Transdev. Sur la fiche horaire cedt 10min mais en faisant l'itinéraire ça met 20min....
C'est celle qu'on a préféré. L'AI vante les mérites de la commune, en général ce sont des familles qui s'installent plutôt des propriétaires, pas de quartier, pas de moins value dans l'avenir etc. Néanmoins on se pose la question de la proximité des quartiers Nord de Melun car on a vu sur "ville idéale" des problèmes de trafic de drogue...ce qui nous a surpris car ça a l'air d'être une ville plutôt tranquille comme ça.
De plus on voudrait confirmer comme c'était un bien sur le réseau AMEPI il n'avait pas toutes infos, mais sur une annonce on a vu que c'était une copropriété à 10 euros par mois.
Sinon est ce que ce sera faisable tous les jours avec le bus d'aller à la gare ? Car prendre deux voitures avec deux stationnements pour Melun ça va coûter hyper cher.
La TF coûte 1580€ quand même.

Apparemment il a une marge de nego sur ces biens.

On se demande aussi comme on ne connaît pas le coin dans quelle mesure les vendeurs ont exagéré dans leur prix ??? Ce qui nous permettrait de faire une proposition au plus juste pour celle-ci ou une autre ?
J'ai regardé sur Patrim, 2 biens dans la même rue, même surface ce sont vendus 242 000 et 255 000 € en 2018.
Les 280 000 € sont largement sur-évalués ? Comment interpréter ces chiffres ? Gpzzzz m'avait aussi dit que les meubles n'étaient pas compris dedans par exemple.
255k€ + 10k€ de meubles + des frais d'agence (si agence il y a eu), on ne doit pas être très loin des 280k€. Sans compter que les ventes ont 1 an (j'imagine que c'est plus ou moins stable depuis 1 an ceci dit).
Patrim c'est super sur le papier et cela peut même donner un ordre d'idée mais c'est très compliqué à l'utilisation.
De toute façon, on n'a pas vu la maison, son état ni où elle est précisément donc on ne peut pas savoir combien ca coute. Sans compter que c'est plus difficile de comparer deux maisons par rapport à deux appartements (parce qu'il y a un jardin, parce qu'il y a la mitoyenneté, parce qu'il y a de l'espace perdu, parce qu'elles ne seront pas faites pareil,...).
Je ne sais pas dans quelle mesure les quartiers nord se font sentir à Vaux le Pénil...ce n'est pas l'impression que j'ai eue en passant hier. On a plutôt l'impression d'une ambiance village quand on débarque
Je pense que Ben92 parle des quartiers Nord de la ville de Melun. La gare étant tout au Sud de la ville.
Effectivement, à certains endroits, c'est vraiment l'ambiance cité. Et les prix sont encore nettement moins élevés.

Pour avoir une idée rapide, il suffit de chercher par revenu. En général, ca donne une bonne idée des quartiers à éviter (j'ai entouré la gare). Ensuite on peut affiner :

Image

Image
Source : http://www.kelquartier.com/ile_de_franc ... moyen.html

Sans surprise et sans même avoir regardé avant, la population est un peu plus riche au Sud de la gare, là où je t'ai dit de regarder.
Il y a bien des gens qui achètent un peu au hasard sans connaitre mais la plupart connait bien et les gens ne sont pas fous. Si les "riches" se mettent plutôt à certains endroits, c'est souvent qu'il y a des raisons.
Vaux le Pénil fait quand même assez vite loin de la gare à pied.
Tout comme où habite mes parents ou carrément boisette mais c'est infaisable à pied. Donc, c'est un peu bête de s'y installer si tu dois prendre le train tous les matin. Tu vas devoir prendre ta voiture ou un bus et ton temps de transport va être démultiplié.
Et, par exemple, pour Boisette c'est plutôt beau, vert, propre/"mignon"/aéré et les taxes sont faibles mais il y a très peu d'infrastructures et commerces.
Il faut tout prendre en compte.
D'après moi, le meilleur compromis pour toi dans ce coin est une maison à La Rochette à 10-15 minutes à pied de la gare. Même si cela te mettra un peu plus loin du centre ville de Melun (plutôt joli avec quelques commerces sympa).

Il y a sûrement d'autres endroits intéressants en IDF qui pourraient être de bons compromis pour toi. Je te parle de ce que je connais ;).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

kurisutofa
Messages : 159
Enregistré le : 17 janv. 2014, 11:39

Re: La Rochette et villes autour de Melun, vos avis ?

#16 Message par kurisutofa » 22 nov. 2019, 04:53

Vaux le pénil est correct comme ville. Son seul "inconvénient" (mais comme toutes les villes autour) c'est la distance avec la gare si vous travaillez à Paris (ne comptez pas sur la voiture, se garer près de la gare est particulièrement compliqué voir impossible aux heures normales). A vous de voir si le trajet vous convient notamment en prenant le bus (conseil : testez le trajet un matin et un soir pour voir jusqu'à votre travail).

Si vous souhaitez proche gare...
La rochette etant trop cher pour votre budget, le mieux par rapport à votre budget en terme de proximité gare / critère / commerce / activité enfant (piscine, ciné, karting...) ... serait dammarie pour vous.
Plusieurs hic à prendre en compre :
- proche gare = concession (moins de jardin, plus petit, plus de bruit...)
- TF eleve
- ville pas des plus bucoliques
= ne comparez pas une maison proche gare d une maison à 10kms de la gare :)

Je confirme sinon les propos plus haut, il reste un centre ville à Melun mais... Les centres carré senart et Villiers l'ont bien vidé en 20 ans. Les centres ne sont accessibles qu'en voiture.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: La Rochette et villes autour de Melun, vos avis ?

#17 Message par Suricate » 22 nov. 2019, 11:49

Vincent92 a écrit :
21 nov. 2019, 22:27
Pour avoir une idée rapide, il suffit de chercher par revenu. En général, ca donne une bonne idée des quartiers à éviter (j'ai entouré la gare). Ensuite on peut affiner :

Image
Comme quoi toutes les villes ne sont pas égales devant la gentrification.

Helo
Messages : 151
Enregistré le : 30 juil. 2014, 23:24

Re: La Rochette et villes autour de Melun, vos avis ?

#18 Message par Helo » 22 nov. 2019, 13:41

milano a écrit :
21 nov. 2019, 21:04


J'ai quand même prévenu l'agence que les quartiers pourris c'était niet, et celle qui a étudié notre dossier de toute façon ne veut pas nous présenter des biens dans ces coins-là sachant qu'on a des enfants.
Pour mon information quels sont les coins à éviter à Dammarie ?
Pour ma part j'éviterais tout Dammarie les lys. Parce que certes il n'y a que 2 quartiers "difficiles" mais tes enfants vont fréquenter ces enfants à l'école. Alors certes il y a une école privé à Dammarie mais pour le collège ce sera Melun si tu veux qu'ils restent dans le privé et du coup, ça rajoute une galère.

(Juste je vis dans le 13ème dans un coin ou pas mal de gens ne mettraient pas les pieds, mes enfants sont dans le public, donc quand je te dis que certaines zones du 77 sont craignos, elles le sont vraiment)

J'ai grandi en banlieue de Melun justement et les trajets sont une plaie que beaucoup sous estiment avant de les vivre.

La promesse d'une petite maison et d'un jardin pour faire des barbecue se transforme souvent en parents hyper stressés (pas une seule semaine sans problème dans le RER D), des gosses qui restent le matin et le soir à la garderie (si ça existe encore), qqn a payer pour le relais (sauf si famille à proximité) et week-ends où tout le monde est épuisé de sa semaine.

Essayez vraiment de faire les trajets plusieurs fois et d'intégrer les trajets école des enfants

Sinon, le centre ville de Melun est sympa mais le centre ville de la région depuis quelques années c'est le Carré Senart :/

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La Rochette et villes autour de Melun, vos avis ?

#19 Message par Vincent92 » 22 nov. 2019, 15:18

Helo a écrit :Pour ma part j'éviterais tout Dammarie les lys. Parce que certes il n'y a que 2 quartiers "difficiles" [...]
donc quand je te dis que certaines zones du 77 sont craignos, elles le sont vraiment
Pour être plus explicite : Je sais que les livreurs (genre UPS) ne venaient même plus livrer dans la Plaine du Lys (la partie bleue sur ma carte). Je ne sais pas si cela a changé depuis, pas sûr du tout, mais ca veut dire ce que ca veut dire ;)
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36104
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La Rochette et villes autour de Melun, vos avis ?

#20 Message par Gpzzzz » 22 nov. 2019, 15:45

Helo a écrit :
22 nov. 2019, 13:41



La promesse d'une petite maison et d'un jardin pour faire des barbecue se transforme souvent en parents hyper stressés (pas une seule semaine sans problème dans le RER D), des gosses qui restent le matin et le soir à la garderie (si ça existe encore), qqn a payer pour le relais (sauf si famille à proximité) et week-ends où tout le monde est épuisé de sa semaine.
Le problème c'est qu'avec ce budget 270/280k€ pour un logement correct avec 3 chambres, donc d'au moins 80m2 on va dire (3.5ke le m2), tu vas pas trouver dans un endroit qui sera proche de la capitale en temps de transports.. Donc les gens se disent que mettre 2h30 au lieu de 1h30 ca va pas boulverser leur quotidien..

Helo
Messages : 151
Enregistré le : 30 juil. 2014, 23:24

Re: La Rochette et villes autour de Melun, vos avis ?

#21 Message par Helo » 23 nov. 2019, 01:11

Gpzzzz a écrit :
22 nov. 2019, 15:45

Le problème c'est qu'avec ce budget 270/280k€ pour un logement correct avec 3 chambres, donc d'au moins 80m2 on va dire (3.5ke le m2), tu vas pas trouver dans un endroit qui sera proche de la capitale en temps de transports.. Donc les gens se disent que mettre 2h30 au lieu de 1h30 ca va pas boulverser leur quotidien..
J'en ai bien conscience. Je conçois que pour certains les trajets ne soient pas un problème, mais avec des enfants ça parait vraiment compliqué.

Mais quand on est prêt à vivre à Dammarie, je me dis qu'on peut aussi trouver une maison de ville à Saint Denis dans la même fourchette de prix avec le métro à proximité (et il est fort possible que Saint Denis se gentrifiera plus vite que ces coins du 77)

Helo
Messages : 151
Enregistré le : 30 juil. 2014, 23:24

Re: La Rochette et villes autour de Melun, vos avis ?

#22 Message par Helo » 23 nov. 2019, 01:17

Vincent92 a écrit :
22 nov. 2019, 15:18

donc quand je te dis que certaines zones du 77 sont craignos, elles le sont vraiment
Pour être plus explicite : Je sais que les livreurs (genre UPS) ne venaient même plus livrer dans la Plaine du Lys (la partie bleue sur ma carte). Je ne sais pas si cela a changé depuis, pas sûr du tout, mais ca veut dire ce que ca veut dire ;)
[/quote]

Il semblerait qu'il y ait eu des rénovations... Mais j'ignore si ça a changé quoi que ce soit.

Une connaissance avait acheté juste à coté et a vendu au bout d'un an pour repartir en loc en proche banlieue...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La Rochette et villes autour de Melun, vos avis ?

#23 Message par pimono » 23 nov. 2019, 03:27

milano a écrit :
13 nov. 2019, 16:32


Nous travaillons tous les deux à Paris.
Vu notre budget serré notre recherche est large en IDF. On s'attaque au secteur de Melun en ce moment.

Vous n'avez vraiment pas les moyens de vivre plus près de votre lieu de travail quite à vous entasser comme des sardines dans un logement étroit comme ben92 qui propose des conseils et qui vit bien dans 26m² ?

C'est totalement idiot de traverser toute une région méga saturée juste pour gagner son pain.
Je trouve que ce genre de cas est une aberration sociale et écologique et c'est pas normal que les gens continuent de générer autant de nuisances dans des vies douteuses en surchargeant et bloquant la circulation dans les transports qui ne sont pas prévus pour encaisser autant de gens d'un coup !

Faudrait peut être que les gens se responsabilisent un peu et réfléchissent mieux a leur quotidien, normalement s'il n'y a pas de travail là où les gens habitent, ils n'ont qu'à migrer s'ils veulent absolument travailler, mais s'il n'y a pas de logement là où ils migrent c'est qu'il y a un soucis ! Normalement le plus important c'est pas le travail et l'argent, mais le lieu de vie et le confort de sa famille ! Notre société est complètement à coté de la plaque pour que ce genre de sujet existe encore à quelques semaines de 2020 ! On se croirait revenu aux heures sombres.


En ce qui concerne le caractère coupe gorge de Melun et des proximités des gares, il ne faut pas être dupe, partout en région parisienne et sur Paris même, c'est pareil, les gens ne sont pas encore au courant mais la situation est devenue hors de controle au niveau de la délinquance, la police est au bout du rouleau. Vous avez surement entendu parler des problèmes de délinquances à 2 pas des champs élysées, dans les quartiers où il y a pourtant le plus de flic par m² de toute la France !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

milano
Messages : 39
Enregistré le : 27 oct. 2019, 23:57

Re: La Rochette et villes autour de Melun, vos avis ?

#24 Message par milano » 23 nov. 2019, 11:28

pimono a écrit :
23 nov. 2019, 03:27
milano a écrit :
13 nov. 2019, 16:32


Nous travaillons tous les deux à Paris.
Vu notre budget serré notre recherche est large en IDF. On s'attaque au secteur de Melun en ce moment.

Vous n'avez vraiment pas les moyens de vivre plus près de votre lieu de travail quite à vous entasser comme des sardines dans un logement étroit comme ben92 qui propose des conseils et qui vit bien dans 26m² ?


En ce qui concerne le caractère coupe gorge de Melun et des proximités des gares, il ne faut pas être dupe, partout en région parisienne et sur Paris même, c'est pareil, les gens ne sont pas encore au courant mais la situation est devenue hors de controle au niveau de la délinquance, la police est au bout du rouleau. Vous avez surement entendu parler des problèmes de délinquances à 2 pas des champs élysées, dans les quartiers où il y a pourtant le plus de flic par m² de toute la France !
Peut-être que Ben92 est seul, mais je ne vois pas comment à 4 il est possible de serrer dans 30 ou 40m2...là on risque l'explosion familiale :D
De plus nos emplois respectifs se trouvent tous deux à Paris, difficile de s'en rapprocher sans casser la tirelire, et les banlieues proches ne sont pas terrible bien souvent à moins d'aller dans les Hauts-de-Seine.

Je suis d'accord que l'important n'est pas l'argent mais le confort familial et la qualité de vie...
L'idéal étant de trouver une ville verdoyante qui ne pose pas de problème majeur de délinquance et que le trajet école et futur collège puisse se faire à pied...ça fait cela en moins à compter dans le trajet.
Gpzzz a écrit :Le problème c'est qu'avec ce budget 270/280k€ pour un logement correct avec 3 chambres, donc d'au moins 80m2 on va dire (3.5ke le m2), tu vas pas trouver dans un endroit qui sera proche de la capitale en temps de transports.. Donc les gens se disent que mettre 2h30 au lieu de 1h30 ca va pas boulverser leur quotidien..
Dans mon entourage professionnel, j'ai pas mal de collègues qui habitent très loin de Paris, et malgré le quotidien des transports ne regrettent pas leur choix.
J'en ai une qui habite dans un village et est obligée de prendre sa voiture jusqu'à Verneuil l'Etang pour se rendre à Paris via le Transilien, j'ai ai d'autres qui habitent Mormant, au-dessus de Mantes-La-Jolie, dans l'Yonne (!), à Pontailt-Combault, Roissy en Brie, Lardy, après Fontainebleau etc. Ce n'est pas que je souhaite cela dans l'absolu, mais proche Paris pour moi et d'autres c'est hors-de-prix.
De plus niveau social on va repartir à zéro....il faut se refaire des amis et compter sur une ou deux familles de l'école pour récupérer les gamins si vraiment gros gros pépin de transport, car je n'aurai pas de famille sur place et ma belle-famille est en Loire-Atlantique.

nanne02 a écrit :Milano, je ne sais pas combien de temps toi et ton mari passez de temps dans les transports actuellement, mais être loin de la gare (à pieds) peut s avérer bien pénalisant pour la vie de famille... ne vous précipitez pas sur la première maison qui vous semble correcte. Peut être pouvez vous louer pour un long we sur place avec vos enfants pour vous faire une idée. Il y a des visites à faire dans les environs (fontainebleau, vaux le vicomte, blandy les tours...). Et promenez vous dans un rayon de 15 mn à pieds autours de la gare, par exemple.
Oui cela peut-être une bonne idée, de joindre l'utile à l'agréable. :wink:
Pour la maison de VLP outre le fait qu'elle nous plaisait, la proximité avec école élémentaire et collège direct à pied était aussi un souci en moins pour nous, et dans l'idéal c'est ce qu'on aimerait.
Ou il faudrait aussi voir l'école privée de la ville, ou celles de Melun.
Vincent92 a écrit :Sans surprise et sans même avoir regardé avant, la population est un peu plus riche au Sud de la gare, là où je t'ai dit de regarder.
Il y a bien des gens qui achètent un peu au hasard sans connaitre mais la plupart connait bien et les gens ne sont pas fous. Si les "riches" se mettent plutôt à certains endroits, c'est souvent qu'il y a des raisons.
Vaux le Pénil fait quand même assez vite loin de la gare à pied.
Tout comme où habite mes parents ou carrément boisette mais c'est infaisable à pied. Donc, c'est un peu bête de s'y installer si tu dois prendre le train tous les matin. Tu vas devoir prendre ta voiture ou un bus et ton temps de transport va être démultiplié.
Et, par exemple, pour Boisette c'est plutôt beau, vert, propre/"mignon"/aéré et les taxes sont faibles mais il y a très peu d'infrastructures et commerces.
Il faut tout prendre en compte.
D'après moi, le meilleur compromis pour toi dans ce coin est une maison à La Rochette à 10-15 minutes à pied de la gare. Même si cela te mettra un peu plus loin du centre ville de Melun (plutôt joli avec quelques commerces sympa).

Il y a sûrement d'autres endroits intéressants en IDF qui pourraient être de bons compromis pour toi. Je te parle de ce que je connais ;).
Mais ce que j'attends que les gens me parlent surtout ce qu'ils connaissent, et j'apprécie ton retour :)
Helo a écrit :Mais quand on est prêt à vivre à Dammarie, je me dis qu'on peut aussi trouver une maison de ville à Saint Denis dans la même fourchette de prix avec le métro à proximité (et il est fort possible que Saint Denis se gentrifiera plus vite que ces coins du 77)
Non je ne suis pas spécialement prête à vivre à Dammarie, d'ailleurs je l'ai dit à l'agence quand on m'a fait visité la maison, j'ai plutôt entendu parlé en mal de Dammarie sans être du coin.
Les maisons de St Denis sont plus chères que notre budget...et pas spécialement envie de m'y installer et pourtant je suis originaire de là-bas et suis moi-même fille d'immigré.
Ce qui a la côte en ce moment c'est l'ile saint denis, beaucoup de parisiens viennent s'y installer, dans les nouveaux apparts, oui la gentrification est en marche.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36104
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La Rochette et villes autour de Melun, vos avis ?

#25 Message par Gpzzzz » 23 nov. 2019, 14:44

Pour rebondir sur ton poste et vu que tu parles de Lardy y a peut être moyen que tu cherches dans se secteur.. voir même un peu plus près.. Marolles en Hurepoix, saint germain les Arpajon.. t es a 2500e le m2 par la bas. Et le RER C a l heure de pointe t amène a bibliothèque FM (et sa ligne 14) en 25mns..

Ma-tt
Messages : 1
Enregistré le : 13 janv. 2020, 14:31

Re: La Rochette et villes autour de Melun, vos avis ?

#26 Message par Ma-tt » 03 févr. 2020, 14:43

Bonjour,
J'habite à la Rochette depuis 3 ans après avoir vécu 10 ans à Paris et je ne regrette pas mon choix.
Il n'y a pas beaucoup de commerces certes, mais il y a l'essentiel (boulangerie, boucherie, superette, bureau de Poste, coiffeurs). Un centre médical a ouvert cette année avec 3 ou 4 nouveaux médecins, la crèche vient de s'agrandir (elle est relativement petite, mais au moins on y prend bien soin des enfants). Les écoles couvrent jusqu'au CM2, au-delà c'est hors de la ville. Tu y trouves 2 gymnases, proximité direct des bords de Seine, très sympa l'été. La ville est relativement calme, très peu de zonards par rapport aux autres villes alentours (Dammarie et Melun notamment).

Autour, le centre de ville de Melun fait quand même des efforts avec quelques restos et bars sympas, des boutiques ont ouvert également, genre Concept-Store ça contraste avec le reste de la ville, on espère que cela va s'inscrire dans la durée et rayonner un peu plus qu'au centre piéton. Mais bon, ce n'est pas Fontainebleau non plus.

Bref, pour en revenir aux pavillons de La Rochette on peut trouver dans le budget mais il va y avoir des travaux à faire je pense, les biens sont souvent mis en vente après le décès de personnes âgées, c'est dans son jus...Surtout proche Mairie, un peu moins côté Rocheton je pense, mais là on s'éloigne de la gare et les prix seront je crois plus élevés. Pour les transports tant que la ligne R fonctionne ça va, mais ce n'est clairement pas une valeur sûre, à voir si les impératifs d'horaires sont compatibles avec les nombreux retards de la ligne !

Répondre