dérèglement climatique

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Réchauffement climatique

#4451 Message par clarine » 26 oct. 2019, 12:36

Je ne sais pas ce que valent ces chiffres mais, s'ils sont "bons", ne serait-ce qu'approximativement, ça montre qu'on est loin des objectifs de l'accord de Paris...

Image
http://www.carbone4.com/wp-content/uplo ... climat.pdf

Une autre ressource indique une moyenne encore plus élevée
Image
http://ravijen.fr/?p=440

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2209
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Réchauffement climatique

#4452 Message par SuperCarotte » 07 nov. 2019, 08:21

Une bonne nouvelle, la quantité de neige tombée dans l'hémisphère nord est nettement au dessus des moyennes de la saison
Image

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Réchauffement climatique

#4453 Message par crispus » 07 nov. 2019, 08:55

Tssss, ces chutes de neige anormales sont la conséquence du réchauffement. En temps normal il tombe de la glace. :mrgreen:

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Réchauffement climatique

#4454 Message par olmostoline » 07 nov. 2019, 10:09

En Lorraine, le niveau du lac de pierre percée est dramatiquement bas. Il va en falloir, des metres de neige, pour remonter tout ca...
https://www.20minutes.fr/strasbourg/236 ... -12-metres
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Réchauffement climatique

#4455 Message par m.enfin » 07 nov. 2019, 10:44

en lien avec le changement climatique,
une approche de plus en plus pragmatique, avec comme 1ere priorité de se serrer la ceinture

france culture
L'INVITÉ(E) DES MATINS par Guillaume Erner
Emission du 07/11/2019

INTERVENANTS
Jean-Marc Jancovici
Ingénieur de l’École polytechnique, consultant, enseignant et président du conseil d’administration du think tank The Shift Project

Transition énergétique : avons-nous encore le temps ?
Au lendemain de l'amorce formelle du retrait américain de l'Accord de Paris, l'environnement et la problématique des nouvelles sources d'énergie sont une fois de plus au cœur de toutes les préoccupations. Sera-t-il bientôt trop tard pour changer de modèle énergétique ?

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3100
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Réchauffement climatique

#4456 Message par sawaï » 07 nov. 2019, 10:56

alpha2 a écrit :
05 oct. 2019, 09:03
Il me semble évident qu'il faut limiter la population de chats. Les Australiens l'ont bien compris, pour des raisons un peu différentes chez eux.
Je vois de moins en moins de petits oiseaux par chez moi ; par contre la population de chats a bien augmenté (et encore, ceci ne compte que les chats domestiques).


Image
c'est une blague?
On verra.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18253
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Réchauffement climatique

#4457 Message par pangloss » 07 nov. 2019, 11:24

Evidemment. D'ailleurs, avec un animal de compagnie, tu bouges moins et moins loin...(en général, bien sûr)
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18253
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Réchauffement climatique

#4458 Message par pangloss » 07 nov. 2019, 11:27

m.enfin a écrit :
07 nov. 2019, 10:44
en lien avec le changement climatique,
une approche de plus en plus pragmatique, avec comme 1ere priorité de se serrer la ceinture

france culture
L'INVITÉ(E) DES MATINS par Guillaume Erner
Emission du 07/11/2019

INTERVENANTS
Jean-Marc Jancovici
Ingénieur de l’École polytechnique, consultant, enseignant et président du conseil d’administration du think tank The Shift Project

Transition énergétique : avons-nous encore le temps ?
Au lendemain de l'amorce formelle du retrait américain de l'Accord de Paris, l'environnement et la problématique des nouvelles sources d'énergie sont une fois de plus au cœur de toutes les préoccupations. Sera-t-il bientôt trop tard pour changer de modèle énergétique ?
Du bon Jancovici, malheureusement trop maltraité par Guillaume Erner qui le prend pour un lobbyiste pro-nucléaire...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Réchauffement climatique

#4459 Message par Gpzzzz » 07 nov. 2019, 20:52

olmostoline a écrit :
07 nov. 2019, 10:09
En Lorraine, le niveau du lac de pierre percée est dramatiquement bas. Il va en falloir, des metres de neige, pour remonter tout ca...
https://www.20minutes.fr/strasbourg/236 ... -12-metres
C’est rare, mais ce n’est pas le record de 2003. Le niveau avait baissé de 17 mètres », se rappelle le quinquagénaire. « Je me disais que ça allait prendre des années avant que le niveau d’eau ne remonte, mais ça n’a pris que quelques mois, ça va revenir vite.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#4460 Message par pimono » 07 nov. 2019, 21:04

SuperCarotte a écrit :
07 nov. 2019, 08:21
Une bonne nouvelle, la quantité de neige tombée dans l'hémisphère nord est nettement au dessus des moyennes de la saison
Dans le jura et d'autres régions françaises aussi, il a déjà neigé et des sommets se sont recouverts d'un manteau neigeux pas très courant pour la saison ( vu à la télé à l'instant) et on se trouve avec un front froid qui met à mal la thèse du réchauffement climatique.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Réchauffement climatique

#4461 Message par vpl » 07 nov. 2019, 21:16

Bon ben le problème est réglé, tant mieux !

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Réchauffement climatique

#4462 Message par Hippopotameuuu » 07 nov. 2019, 23:14

Gpzzzz a écrit :
07 nov. 2019, 20:52
olmostoline a écrit :
07 nov. 2019, 10:09
En Lorraine, le niveau du lac de pierre percée est dramatiquement bas.
C’est rare, mais ce n’est pas le record de 2003. Le niveau avait baissé de 17 mètres », se rappelle le quinquagénaire. « Je me disais que ça allait prendre des années avant que le niveau d’eau ne remonte, mais ça n’a pris que quelques mois, ça va revenir vite.
Ha mais moins 12 M c'était en 2018.
Le lac de Pierre-Percée en 2019 c'est au niveau de moins 26 M.
https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... ment-d-eau

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#4463 Message par pimono » 08 nov. 2019, 00:40

vpl a écrit :
07 nov. 2019, 21:16
Bon ben le problème est réglé, tant mieux !
C'est pas du tout réglé puisque nous devons continuer à vivre comme des cochons au milieu de la crasse qui est réelle et à en payer le prix de plus en plus cher, et il n'y a pas d'alternatives à cela dans aucun des domaines de la vie : alimentaire, la qualité de l'eau et des sols , les déplacements, produits industriels qu'ils font exprès de rendre vite périmé pour nous forcer à remplacer.

Notre modèle économique basé sur le tout profit est une abberation, on ne pourra jamais rien faire sans changer ça.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#4464 Message par Jeffrey » 08 nov. 2019, 00:56

Hippopotameuuu a écrit :
07 nov. 2019, 23:14
Gpzzzz a écrit :
07 nov. 2019, 20:52
olmostoline a écrit :
07 nov. 2019, 10:09
En Lorraine, le niveau du lac de pierre percée est dramatiquement bas.
C’est rare, mais ce n’est pas le record de 2003. Le niveau avait baissé de 17 mètres », se rappelle le quinquagénaire. « Je me disais que ça allait prendre des années avant que le niveau d’eau ne remonte, mais ça n’a pris que quelques mois, ça va revenir vite.
Ha mais moins 12 M c'était en 2018.
Le lac de Pierre-Percée en 2019 c'est au niveau de moins 26 M.
https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... ment-d-eau
c'est un lac artificiel créé dans les années 90, il est rempli en hiver par des stations de pompage si nécessaire.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#4465 Message par pimono » 08 nov. 2019, 01:09

effectivement, c'est culotté de faire des articles alarmants en fin de saison sèche pour dire qu'il manque d'eau.

Chaque année, si en été on a trop chaud et que l'eau devient un sujet sensible, en hiver et saison inermédiaire c'est l'inverse, on ne sait pas quoi faire d'autant d'eau qui déborde de partout.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Réchauffement climatique

#4466 Message par crispus » 08 nov. 2019, 11:07

Jeffrey a écrit :
08 nov. 2019, 00:56
c'est un lac artificiel créé dans les années 90, il est rempli en hiver par des stations de pompage si nécessaire.
Merci de m'éviter de chercher, c'est la première réflexion qui m'est venue en voyant l'amplitude de variation du niveau. :lol:

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Réchauffement climatique

#4467 Message par olmostoline » 08 nov. 2019, 11:16

Je me demande s'il n'y a pas un village qui a été immergé à un endroit du lac.
Début 2018, on était en situation de crue dans ce secteur, la meurthe débordait pas mal en aval et la vallée est large et pas très haute. Il faut espérer que cette hiver on ait un peu le même temps, sinon ca va être dur de faire remonter le niveau.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#4468 Message par pimono » 08 nov. 2019, 22:40

olmostoline a écrit :
08 nov. 2019, 11:16
Je me demande s'il n'y a pas un village qui a été immergé à un endroit du lac.
Début 2018, on était en situation de crue dans ce secteur, la meurthe débordait pas mal en aval et la vallée est large et pas très haute. Il faut espérer que cette hiver on ait un peu le même temps, sinon ca va être dur de faire remonter le niveau.
oui, d'après wiki, "lors du remplissage, le hameau de Xapénamoulin, comprenant une dizaine de maisons, fut englouti."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_de_Pierre-Perc%C3%A9e

et toujours d'après wiki, "Son bassin versant propre étant insuffisant, il est alimenté par pompage", ce qui veut dire que lorsqu'il n'y a pas assez d'eau dans ce réservoir, c'est qu'ils n'ont pas pompé correctement !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Réchauffement climatique

#4469 Message par WolfgangK » 08 nov. 2019, 23:04

Un croisement avec mon dernier hors sujet dans le file "féminisme" sur la distinction entre être intelligent, penser Juste et penser Bien™ :
Image

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf ... pops.12396
Science Curiosity and Political Information Processing

Ce qui est intéressant, c'est que les tenants des certitudes les plus extrêmes peuvent croire que c'est dû à leur intelligence / compréhension/curiosité scientifique s'ils ne fréquentent que des gens de leur groupe politique puisque c'est localement vrai. Donc ils ont une raison supplémentaire de :
- ne pas reconsidérer leurs croyances
- prendre les gens de l'autre bord pour des crétins, encore plus ignorants que les plus ignorants de leur propre bord politique.

Je trouve ce phénomène passionnant et essentiel, mais je m'étonne qu'il ne soit pas plus largement discuté.

EDIT: voir aussi :
Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Réchauffement climatique

#4470 Message par stchong » 08 nov. 2019, 23:20

le réchauffement climatique à bon dos pour nous entuber


Image

Souvent je me demande pourquoi un polder a été fait à Brest pour les énergies renouvelables, et surtout pourquoi les associations écolos n'ont rien dit.
J'ai ma réponse, avec ce bouquin, la collusion entre les politiques, les subventions aux énergies renouvelables , WWF, Green peace , ElVV etc.... tous pourris et on paie sans rien dire.
lles sont partout, incarnant le symbole de la transition écologique : sur les sites internet institutionnels, dans les livres scolaires, les publicités, les films, les médias... Les éoliennes ont envahi les campagnes et les littoraux et sont devenues dans le monde entier, par une propagande systématique, le symbole de l'écologie et de la lutte pour le climat.
Et pourtant, derrière cette image verte... Pollution, émissions de CO2, atteintes à la santé et à la biodiversité, détournement de fonds publics, augmentation du prix de l'électricité, conflits d'intérêt, mafia : découvrez ce que le lobby du vent vous cache sur les éoliennes.
A lire absolument

PS je mets le post aussi dans le fils des livres.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Réchauffement climatique

#4471 Message par Gpzzzz » 08 nov. 2019, 23:44

La neige arrivé déjà dans les Vosges a en croire la météo...
Ça va faire du bien au lac 8)

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Réchauffement climatique

#4472 Message par flipper le dauphin » 09 nov. 2019, 08:05

Pourquoi aux USA le rechauffement climatique est remis en cause ?
La réponse en une simple news : des records de froids historiques sont attendus

https://eu.usatoday.com/story/news/nati ... 518984001/

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Réchauffement climatique

#4473 Message par domcat74 » 09 nov. 2019, 10:42

encore une fois, quand va-t-on commencer à comprendre la différence entre climat et météo ???

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Réchauffement climatique

#4474 Message par crispus » 09 nov. 2019, 10:57

Seulement si la température chute ou que le niveau des mers baisse. :mrgreen:

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Réchauffement climatique

#4475 Message par flipper le dauphin » 09 nov. 2019, 11:04

domcat74 a écrit :
09 nov. 2019, 10:42
encore une fois, quand va-t-on commencer à comprendre la différence entre climat et météo ???
Peu importe
On parle à l'americain moyen de rechauffement climatique, d'augmentation de la temperature et du niveau des mers

Alors que lui, tout ce qu'il voit c'est une vague de froid historique !

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Réchauffement climatique

#4476 Message par WolfgangK » 09 nov. 2019, 11:13

domcat74 a écrit :
09 nov. 2019, 10:42
encore une fois, quand va-t-on commencer à comprendre la différence entre climat et météo ???
Ce que mon message précédant essayait de montrer, c'est que ce n'est pas (qu')un problème de compréhension.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Réchauffement climatique

#4477 Message par wasabi » 09 nov. 2019, 11:57

WolfgangK a écrit :
09 nov. 2019, 11:13
domcat74 a écrit :
09 nov. 2019, 10:42
encore une fois, quand va-t-on commencer à comprendre la différence entre climat et météo ???
Ce que mon message précédant essayait de montrer, c'est que ce n'est pas (qu')un problème de compréhension.
Justement votre message précédent dit que les gens qui font passer leurs croyances avant la curiosité sans parti pris ont du mal à passer outre leurs préconceptions et qu'ils privilégient ce qui renforce leur croyance plutôt que ce qui va à l'encontre. Que face à un ensemble de nouvelles données qui pointent dans tous les sens, les gens intelligents mais pas curieux vont avoir un biais de sélection fort. C'est donc un problème de compréhension lié au manque de curiosité pour ceux qui sont le plus intelligent, et un problème d'intelligence pour ceux qui le sont le moins. C'est à dire qu'on ne peut pas "prendre en soi"=comprendre soit parce que l'interface (l'intelligence) est faiblarde, soit parce que la place est déjà prise (la croyance).
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#4478 Message par Jeffrey » 09 nov. 2019, 12:29

WolfgangK a écrit :
08 nov. 2019, 23:04
Un croisement avec mon dernier hors sujet dans le file "féminisme" sur la distinction entre être intelligent, penser Juste et penser Bien™ :
Image

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf ... pops.12396
Science Curiosity and Political Information Processing

Ce qui est intéressant, c'est que les tenants des certitudes les plus extrêmes peuvent croire que c'est dû à leur intelligence / compréhension/curiosité scientifique s'ils ne fréquentent que des gens de leur groupe politique puisque c'est localement vrai. Donc ils ont une raison supplémentaire de :
- ne pas reconsidérer leurs croyances
- prendre les gens de l'autre bord pour des crétins, encore plus ignorants que les plus ignorants de leur propre bord politique.

Je trouve ce phénomène passionnant et essentiel, mais je m'étonne qu'il ne soit pas plus largement discuté.

EDIT: voir aussi :
Image
Pour revenir là dessus, je ne comprends pas très bien le premier graphique. (j'ai plusieurs hypothèses en réserve, mais je pige pas bien ce que pense montrer le type qui a fait le graphique).
Et pour la deuxième image, je me demande juste qu'est ce que c'est une bonne et une mauvaise interprétation ? C'est ce qui est validé par les chercheurs ? C'est pas clair. Pour moi, c'est une mécompréhension fondamentale de ce que fait un chercheur. Qu'est ce que faire une interprétation correcte ? Si je vois une courbe de chiffres, je peux dire, "ca augmente, ça décroit", je peux dire des trucs plus raffinés, "il y a une inflexion", "il y a une rupture de série à tel endroit". Mais c'est quoi une interprétation incorrecte qui serait donc invalidée par un chercheur ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Réchauffement climatique

#4479 Message par WolfgangK » 09 nov. 2019, 22:38

Jeffrey a écrit :
09 nov. 2019, 12:29
Pour revenir là dessus, je ne comprends pas très bien le premier graphique. (j'ai plusieurs hypothèses en réserve, mais je pige pas bien ce que pense montrer le type qui a fait le graphique).
Et pour la deuxième image, je me demande juste qu'est ce que c'est une bonne et une mauvaise interprétation ? C'est ce qui est validé par les chercheurs ? C'est pas clair. Pour moi, c'est une mécompréhension fondamentale de ce que fait un chercheur. Qu'est ce que faire une interprétation correcte ? Si je vois une courbe de chiffres, je peux dire, "ca augmente, ça décroit", je peux dire des trucs plus raffinés, "il y a une inflexion", "il y a une rupture de série à tel endroit". Mais c'est quoi une interprétation incorrecte qui serait donc invalidée par un chercheur ?
Ce que je comprends du premier graphique, c'est que la corrélation entre connaissances/curiosité scientifique et inquiétude sur le réchauffement climatique dépend de l'affiliation politique : positive pour les progressistes, négative pour les conservateurs. Ce que j'en déduis (cf. paradoxe de Simpson ou de Berkson, il me semble que le second est la version en variable continue du premier en variable discrète, suivant qu'on considère l'affiliation comme un spectre ou des categories) on peut trouver une corrélation dans un sens ou dans l'autre, ou pas de corrélation suivant le biais d'échantillonnage. Considérant comment les voisinage sociaux spontanés sont biaisé, j'en déduis une source de polarisation, chacun pouvant attribuer la différence d'opinion à une faible curiosité/connaissance scientifique.

L'interprétation, ça peut être de tomber justement victime des paradoxes sus-cités, ou du biais d'unidimensionalité. Je suppose que les scientifique qui font ces travaux ne posent que des problématique pour lesquelles le consensus scientifique ne heurte pas leur propres croyances, évidemment. Cf. Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#4480 Message par Jeffrey » 09 nov. 2019, 23:00

WolfgangK a écrit :
09 nov. 2019, 22:38
[

Ce que je comprends du premier graphique, c'est que la corrélation entre connaissances/curiosité scientifique et inquiétude sur le réchauffement climatique dépend de l'affiliation politique : positive pour les progressistes, négative pour les conservateurs.
Bon, ça j’avais compris, au premier degré. Mais maintenant, si on applique ce dont on vient de parler entre croire ce qu’on a envie et réfléchir réellement avec un esprit critique, cela te semble réaliste ? Quand on te donne de plus en plus de billes et que t’es de gauche, tu as de plus en plus d’inquiétude, mais si t’es de droite tu es de plus en plus réfractaire ? ...
C’est louche non ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Réchauffement climatique

#4481 Message par WolfgangK » 09 nov. 2019, 23:13

Jeffrey a écrit :
09 nov. 2019, 23:00
WolfgangK a écrit :
09 nov. 2019, 22:38
[

Ce que je comprends du premier graphique, c'est que la corrélation entre connaissances/curiosité scientifique et inquiétude sur le réchauffement climatique dépend de l'affiliation politique : positive pour les progressistes, négative pour les conservateurs.
Bon, ça j’avais compris, au premier degré. Mais maintenant, si on applique ce dont on vient de parler entre croire ce qu’on a envie et réfléchir réellement avec un esprit critique, cela te semble réaliste ? Quand on te donne de plus en plus de billes et que t’es de gauche, tu as de plus en plus d’inquiétude, mais si t’es de droite tu es de plus en plus réfractaire ? ...
C’est louche non ?
Non, parce que dans la vie, la plupart des billes on ne te les donne pas, tu les choisis. Donc ton biais de confirmation t'arme pour ensuite justifier tes inquiétudes (plus t'as de billes, plus t'as de raisons de t'inquiéter), ou au contraire les écarter (plus t'as de billes plus t'as de raisons de ne pas t'inquiéter).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#4482 Message par Jeffrey » 09 nov. 2019, 23:19

Et pourquoi ça coïnciderait avec être conservateur ou démocrate ?
C’est le parti du bien contre celui du mal ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Réchauffement climatique

#4483 Message par WolfgangK » 10 nov. 2019, 00:28

Jeffrey a écrit :
09 nov. 2019, 23:19
Et pourquoi ça coïnciderait avec être conservateur ou démocrate ?
C’est le parti du bien contre celui du mal ?
Beaucoup de choses coïncident avec être conservateur ou démocrate à cause du bi-partisme et de la croyance que "tout est politique" (cf. https://slatestarcodex.com/2014/10/16/f ... icization/ ). Pourquoi cette affectation particulière panique Démocrate et scepticisme Républicain ? À mon avis parce que lorsque les camps se sont figés lorsque les lobbies pro-business étaient plus puissants chez les Républicains et contre l'impact économique de la lutte contre le réchauffement climatique. À mon avis, les progressistes et conservateurs jouent d'ailleurs à contre-emploi : les premiers défendant la conservation d'un climat tel que le connaissaient nos ancêtres, les seconds défendant les opportunités dont il ne faut pas se priver. Pour ma part, j'essaie d'être aussi progressiste qu'on peut l'être avec un cerveau un peu informé et un peu en état de marche, mais dans un domaine trop vital pour se permettre des risques et trop complexe pour prétendre comprendre et maîtriser les tenants et aboutissants, comme le climat, j'adopte la posture conservatrice, en l'occurrence celle des progressistes (ou alors je rationalise ainsi mon adhésion à ma tribu idéologique, je ne peux pas savoir).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#4484 Message par pimono » 10 nov. 2019, 19:28

domcat74 a écrit :
09 nov. 2019, 10:42
encore une fois, quand va-t-on commencer à comprendre la différence entre climat et météo ???
Les escrocs du RC n'ont qu'à nous expliquer le réchauffement climatique en plein hiver au lieu de nous vendre la soupe pendant les canicules !

edit : lachainemeteo annonce des risques de neige dès ce Vendredi en région capitale :lol:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Réchauffement climatique

#4485 Message par Gpzzzz » 13 nov. 2019, 21:50

WolfgangK a écrit :
10 nov. 2019, 00:28
Jeffrey a écrit :
09 nov. 2019, 23:19
Et pourquoi ça coïnciderait avec être conservateur ou démocrate ?
C’est le parti du bien contre celui du mal ?
Beaucoup de choses coïncident avec être conservateur ou démocrate à cause du bi-partisme et de la croyance que "tout est politique" (cf. https://slatestarcodex.com/2014/10/16/f ... icization/ ). Pourquoi cette affectation particulière panique Démocrate et scepticisme Républicain ? À mon avis parce que lorsque les camps se sont figés lorsque les lobbies pro-business étaient plus puissants chez les Républicains et contre l'impact économique de la lutte contre le réchauffement climatique. À mon avis, les progressistes et conservateurs jouent d'ailleurs à contre-emploi : les premiers défendant la conservation d'un climat tel que le connaissaient nos ancêtres, les seconds défendant les opportunités dont il ne faut pas se priver. Pour ma part, j'essaie d'être aussi progressiste qu'on peut l'être avec un cerveau un peu informé et un peu en état de marche, mais dans un domaine trop vital pour se permettre des risques et trop complexe pour prétendre comprendre et maîtriser les tenants et aboutissants, comme le climat, j'adopte la posture conservatrice, en l'occurrence celle des progressistes (ou alors je rationalise ainsi mon adhésion à ma tribu idéologique, je ne peux pas savoir).
J' ai la même lecture que toi..
Le riche républicain fait du POGNON avec les technologies qui génèrent du CO2, le riche démocrate veut faire du POGNON avec des nouvelles technologies !
Le pauvre qu'il soit démocrate ou républicain sera toujours le dindon de la farce donc il s'en tape un peu..

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Réchauffement climatique

#4486 Message par Gpzzzz » 14 nov. 2019, 21:49

Mince y a des tonnes de neige dans la vallée du Rhône.. saloperie de réchauffement climatique :lol:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réchauffement climatique

#4487 Message par ddv » 14 nov. 2019, 22:08

Gpzzzz a écrit :
14 nov. 2019, 21:49
Mince y a des tonnes de neige dans la vallée du Rhône.. saloperie de réchauffement climatique :lol:
Tu nous fais ton pimono, maintenant ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Réchauffement climatique

#4488 Message par Gpzzzz » 14 nov. 2019, 22:13

ddv a écrit :
14 nov. 2019, 22:08
Gpzzzz a écrit :
14 nov. 2019, 21:49
Mince y a des tonnes de neige dans la vallée du Rhône.. saloperie de réchauffement climatique :lol:
Tu nous fais ton pimono, maintenant ?
Si on peut plus rigoler :lol:
Mais je croise les doigts pour un petit épisode neigeux en IDF début décembre en pleine greve. Ce serait le top : :mrgreen:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#4489 Message par pimono » 14 nov. 2019, 23:11

D'après la météo, jusqu'à la fin du mois de Novembre, les températures devraient remonter ( le rechauffement climatique va revenir) donc il ne devrait pas vraiment neiger et s'il neige, la neige ne tiendra pas. :evil:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Réchauffement climatique

#4490 Message par cashisking » 15 nov. 2019, 08:06

Gpzzzz a écrit :
14 nov. 2019, 21:49
Mince y a des tonnes de neige dans la vallée du Rhône.. saloperie de réchauffement climatique :lol:
Un peu de neige, la France bloquée, météo France toussa...
Un des marronniers de l'hiver.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#4491 Message par pimono » 15 nov. 2019, 13:09

ca y est, il y a des zones bloquées par le réchauffement climatique dans le sud et régions intermédiaires de la France. Des arrêtés préfectoraux sont venus pimenter cette castatrophe écologique ! :twisted:

J'attend un colis, et sur le suivi du site il y a une info comme quoi que si on est préssé, c'est pareil car le réchauffement climatique est prioritaire et qu'il faudra du temps supplémentaire pour l'acheminement blablabla...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#4492 Message par pimono » 15 nov. 2019, 13:38

incroyable, il neige actuellement en région parisienne. Ca ne tient pas, mais il neige ! 8)
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Réchauffement climatique

#4493 Message par vpl » 15 nov. 2019, 13:41

Un 15 novembre c'est effectivement proprement ahurissant...

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Réchauffement climatique

#4494 Message par vpl » 15 nov. 2019, 13:43

cashisking a écrit :
15 nov. 2019, 08:06
Gpzzzz a écrit :
14 nov. 2019, 21:49
Mince y a des tonnes de neige dans la vallée du Rhône.. saloperie de réchauffement climatique :lol:
Un peu de neige, la France bloquée, météo France toussa...
Un des marronniers de l'hiver.
Y'a un routier (qui doit avoir l'habitude chaque année que son camion pas équipé ait du mal en hiver, non ?) qui a osé ce matin sur France Info "on va sur la lune et on est bloqué quand il neige".
Qu'il est *** lui : la Nasa lance ses fusées de Floride justement parce qu'il n'y neige pas !

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Réchauffement climatique

#4495 Message par crispus » 15 nov. 2019, 14:38

Neige en novembre, Noël en décembre 8)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Réchauffement climatique

#4496 Message par Gpzzzz » 15 nov. 2019, 14:43

Ca commence a tenir sur l'herbe à Villecrenes (94) 8)

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Réchauffement climatique

#4497 Message par stchong » 15 nov. 2019, 14:53

Gpzzzz a écrit :
15 nov. 2019, 14:43
Ca commence a tenir sur l'herbe à Villecrenes (94) 8)
Tonds la pelouse :roll:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#4498 Message par pimono » 15 nov. 2019, 19:24

crispus a écrit :
15 nov. 2019, 14:38
Neige en novembre, Noël en décembre 8)
240.000 personnes se retrouvent sans électricité par zéro degré dehors à cause de 15 centimètres de neige.
Pensée à ceux qui chauffent à l'électricité et qui attendent désespérement que la lumière revienne ! :oops:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réchauffement climatique

#4499 Message par ddv » 15 nov. 2019, 19:28

pimono a écrit :
15 nov. 2019, 19:24
crispus a écrit :
15 nov. 2019, 14:38
Neige en novembre, Noël en décembre 8)
240.000 personnes se retrouvent sans électricité par zéro degré dehors à cause de 15 centimètres de neige.
Pensée à ceux qui chauffent à l'électricité et qui attendent désespérement que la lumière revienne ! :oops:
Ca ne change rien pour ceux qui ont une chaudière fuel, bois, gaz, et même les poêles à bois modernes.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Réchauffement climatique

#4500 Message par titano » 15 nov. 2019, 19:36

Mais bien sûr :roll: Seule le poêle à bois bûches peut fonctionner sans électricité.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Répondre