Délai d'obtention d'une offre de prêt dépassé

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Délai d'obtention d'une offre de prêt dépassé

#1 Message par Elowen » 09 nov. 2019, 12:12

Bonjour à tous,
je vous expose ma situation. Nous avons mis en vente notre appartement en avril et vite trouvé des acheteurs par nos propres moyens, sans passer par agence.
Or, nos premiers acheteurs n'ont pas obtenu leur prêt et nous nous sommes retrouvés à la case départ juste avant notre déménagement.
Ayant déjà tout organisé et surtout tenant à ce que nos enfants fassent leur rentrée dans leur nouvelle école comme prévu, nous avons déménagé fin juin dans la maison que nous louons actuellement. Nous avons heureusement retrouvé des acheteurs cet été et signé un compromis de vente le 5 septembre. Ouf. Sauf que nous jouons à nouveau de malchance.

Cette fois, nous sommes juste tombés sur des naïfs/idiots/pas doués (rayer la mention inutile) qui n'ont pas compris grand chose à ce qu'ils faisaient. Déjà, ils ont tenu à prendre leur propre notaire qui semble peu consciencieux voire incompétent.
Ensuite, ils n'ont pas compris qu'ils avaient deux mois pour obtenir une offre de prêt et ont donc allègrement dépassé le délai pour trouver une offre. Ils ont multiplié les rendez-vous avec les banques, cherchant toujours à grappiller un peu plus.
Bref, le délai était fixé au 4 novembre.
Après un échange de sms avec eux où j'ai fini par réaliser qu'ils n'avaient rien compris, je les ai appelés hier. Il a fallu que je leur explique tout de A à Z. Eux, ayant tout un tas de simulations des banques en main, pensaient que c'était ça des offres de prêt. Ils pensaient également avoir jusqu'au 4 décembre pour trouver (date où la promesse devient caduque si l'acte n'a pas été signé). Ils se sont donc mélangé les pinceaux sur tout, et par dessus le marché ils n'ont eu AUCUNE communication avec leur notaire.
Ils ont maintenant bien compris la situation d'urgence (j'ai prononcé plusieurs fois les mots mise en demeure, poursuites judiciaires et dommages et intérêts), sont allés à leur banque à la 1ère heure ce matin, qui leur envoie un accord de principe en début de semaine et l'offre de prêt dès que possible (une semaine de délai en général je crois ?). Ils auront encore après le fameux délai de réflexion obligatoire de 10 jours... J'ai peu de doutes sur l'issue favorable de leur demande de crédit, ils sont largement dans les clous niveau revenus et pas de soucis de santé. Ils ont obtenu un taux de 1.05 % sur 20 ans (ils m'ont envoyé la simulation faite par la banque qu'ils ont finalement retenue, la Société Générale)
Notre notaire à nous (que j'ai alertée sur la situation il y a 10 jours, ne voyant rien venir...) se contente pour le moment de me dire qu'elle attend un retour de son collègue (qui ne vient pas depuis 10 jours)

Evidemment, nous de notre côté on piaffe surtout que nous payons depuis 6 mois notre crédit ET notre loyer, que nous pensions vendre avant Noël et les fameux cadeaux (et on a une graaaaande famille). Bref, on commence à être justes financièrement (et énervés !)

Est-ce que l'un d'entre vous s'est retrouvé dans une situation similaire ? Pensez-vous qu'on a la bonne stratégie en attendant qu'ils aient leur offre ou qu'on est trop naïfs ? Que nous conseillez-vous de faire ?

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Délai d'obtention d'une offre de prêt dépassé

#2 Message par clarine » 09 nov. 2019, 12:31

:shock: :roll:

Je suis étonnée que votre notaire n'ait pas réagi non plus de son côté ? Perso, aussi bien en tant que vendeuse que d'acheteuse, mon notaire et moi avons toujours eu des contacts pendant le processus, et avec l'autre partie (soit directement, soit via son notaire), de sorte qu'il ne s'est pas rien passé pendant 2 mois après le compromis.
Quant à la conduite à tenir, c'est effectivement soit attendre qu'ils aient leur offre et la date à laquelle vous pourrez signer, même si c'est plus tard que vous n'auriez voulu, soit annuler la vente le 4/12 si ce n'est pas signé d'ici-là et... tout recommencer avec une autre acheteur, ce qui va forcément vous faire patienter plusieurs mois supplémentaires. Je ne vois pas trop ce que vous pouvez faire en plus de ce que vous avez déjà fait (et d'éventuelles poursuites en DI, si vous avez l'énergie !).

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Délai d'obtention d'une offre de prêt dépassé

#3 Message par crispus » 09 nov. 2019, 12:46

A la vente de la maison de madame, l'AI nous a bien roulés dans la farine. Après une promesse d'achat sans condition suspensive - donc espérance de vente rapide - il a fait traîner l'affaire 4 mois pour que la signature ait lieu après 1e 1er janvier, car soi-disant "les acheteurs ne pouvaient pas débloquer les fonds avant". :shock:
Que faire à part attendre ? Une procédure n'en valait pas la chandelle, et encore moins des nuits blanches. :?

Elle avait eu une proposition dès la parution de notre annonce en direct, qu'elle estimait trop basse. Au final l'affaire a traîné 8 mois de plus pour perdre encore 1000 € sur le prix de vente. :lol:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Délai d'obtention d'une offre de prêt dépassé

#4 Message par stchong » 09 nov. 2019, 12:48

Un, vos acheteur ne sont idiots, il est toujours préférable de prendre un notaire différent de celui du vendeur, c'est même une recommandation.
Deux, y'a pas de problème si vous avez une simulation de leur proposition de crédit par la SG c'est bien une preuve qu'ils ont cherché, et que la vente continue. Sauf si dans le compromis il y a une clause comme quoi ils devaient avoir un crédit avec un taux inférieur à celui de SG.
Trois, le temps de réflexion de 10 jours pour ne pas dénoncer l'offre de crédit c'est envers la banque pas vous.

Donc,y'a aucun souci pour vous, vous ne pourrez pas annuler la vente, sauf à vos torts. Eux non plus ne peuvent plus annuler la vente sans perdre de l'argent vis à vis de vous. C'est une affaire qui roule sauf que tant que ce n'est pas signé définitivement vous êtes anxieux1.

Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Re: Délai d'obtention d'une offre de prêt dépassé

#5 Message par Elowen » 09 nov. 2019, 13:52

stchong a écrit :
09 nov. 2019, 12:48
Un, vos acheteur ne sont idiots, il est toujours préférable de prendre un notaire différent de celui du vendeur, c'est même une recommandation.
Ce n'est pas ça qui me fait dire qu'ils sont idiots, c'est tout le reste !
Oui c'est mieux de prendre un notaire à soi, sauf que là il ne sert à rien.
Donc,y'a aucun souci pour vous, vous ne pourrez pas annuler la vente, sauf à vos torts. Eux non plus ne peuvent plus annuler la vente sans perdre de l'argent vis à vis de vous. C'est une affaire qui roule sauf que tant que ce n'est pas signé définitivement vous êtes anxieux
C'est surtout qu'on perd de l'argent... On paye les intérêts du crédit et les charges de l'appartement pour rien.
clarine a écrit :Je suis étonnée que votre notaire n'ait pas réagi non plus de son côté ? Perso, aussi bien en tant que vendeuse que d'acheteuse, mon notaire et moi avons toujours eu des contacts pendant le processus, et avec l'autre partie (soit directement, soit via son notaire), de sorte qu'il ne s'est pas rien passé pendant 2 mois après le compromis.
En effet, notre notaire n'est pas mieux dans l'histoire. Surtout que je l'ai alertée le 26 octobre en lui disant que les acheteurs avaient encore des rendez-vous avec des banques et que je craignais qu'ils n'aient pas l'offre à temps. Réponse de sa part: j'attends un retour du confrère, dès que je l'ai je vous contacte. Puis silence radio jusqu'à ce que je l'appelle hier... :roll:
J'ai le sentiment que vu qu'ils sont deux sur le coup et que c'est une petite vente (230k), ils se fichent bien de notre sort.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Délai d'obtention d'une offre de prêt dépassé

#6 Message par stchong » 09 nov. 2019, 14:03

Elowen a écrit :
09 nov. 2019, 13:52
stchong a écrit :
09 nov. 2019, 12:48
Un, vos acheteur ne sont idiots, il est toujours préférable de prendre un notaire différent de celui du vendeur, c'est même une recommandation.
Ce n'est pas ça qui me fait dire qu'ils sont idiots, c'est tout le reste !
Oui c'est mieux de prendre un notaire à soi, sauf que là il ne sert à rien.
Donc,y'a aucun souci pour vous, vous ne pourrez pas annuler la vente, sauf à vos torts. Eux non plus ne peuvent plus annuler la vente sans perdre de l'argent vis à vis de vous. C'est une affaire qui roule sauf que tant que ce n'est pas signé définitivement vous êtes anxieux
C'est surtout qu'on perd de l'argent... On paye les intérêts du crédit et les charges de l'appartement pour rien.
clarine a écrit :Je suis étonnée que votre notaire n'ait pas réagi non plus de son côté ? Perso, aussi bien en tant que vendeuse que d'acheteuse, mon notaire et moi avons toujours eu des contacts pendant le processus, et avec l'autre partie (soit directement, soit via son notaire), de sorte qu'il ne s'est pas rien passé pendant 2 mois après le compromis.
En effet, notre notaire n'est pas mieux dans l'histoire. Surtout que je l'ai alertée le 26 octobre en lui disant que les acheteurs avaient encore des rendez-vous avec des banques et que je craignais qu'ils n'aient pas l'offre à temps. Réponse de sa part: j'attends un retour du confrère, dès que je l'ai je vous contacte. Puis silence radio jusqu'à ce que je l'appelle hier... :roll:
J'ai le sentiment que vu qu'ils sont deux sur le coup et que c'est une petite vente (230k), ils se fichent bien de notre sort.
Non, c'est le mode normal de fonctionnement des études notariales.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Délai d'obtention d'une offre de prêt dépassé

#7 Message par crispus » 09 nov. 2019, 14:04

Le notaire de l'acheteur récupère 40% de la commission de celui du vendeur... et ne fait quasiment rien en général, à part envoyer un clerc signer l'acte final. Ça ne motive pas vraiment celui du vendeur pour effectuer ses démarches. :lol:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Délai d'obtention d'une offre de prêt dépassé

#8 Message par stchong » 09 nov. 2019, 14:18

Les acheteurs sont dans les temps la date de vente n'est pas dépassée, si vous payez des charges et des intérêts ce n'est pas leur faute, mais celle des premiers acheteurs
Par contre je vous conseille de fixer une date et une heure de rendez vous dès maintenant, pour la vente en accord avec les acheteurs.(heure possible et date possible pour vous et les vendeurs ainsi que pour les notaires.
Est ce que vous avez donné tous les papiers obligatoires à votre notaire, tel que les pv des AG des 3 dernières années , tous les diagnostiques etc....parce que si il manque un papier le jour de la vente définitive, celle ci peut être reculée.L'acheteur lui n'aura aucun papier a donner et la somme aura déjà été virée chez le notaire par la SG.

Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Re: Délai d'obtention d'une offre de prêt dépassé

#9 Message par Elowen » 09 nov. 2019, 21:57

stchong a écrit :
09 nov. 2019, 14:18
Les acheteurs sont dans les temps la date de vente n'est pas dépassée, si vous payez des charges et des intérêts ce n'est pas leur faute, mais celle des premiers acheteurs
Ai-je dit le contraire ?
Par contre, pour ce qui est de "les acheteurs sont dans les temps", vous n'avez pas lu ou vous n'avez rien compris.
Par contre je vous conseille de fixer une date et une heure de rendez vous dès maintenant, pour la vente en accord avec les acheteurs.(heure possible et date possible pour vous et les vendeurs ainsi que pour les notaires.
Est ce que vous avez donné tous les papiers obligatoires à votre notaire, tel que les pv des AG des 3 dernières années , tous les diagnostiques etc....parce que si il manque un papier le jour de la vente définitive, celle ci peut être reculée.L'acheteur lui n'aura aucun papier a donner et la somme aura déjà été virée chez le notaire par la SG.
Il me semble difficile de fixer une date avec un notaire qui fait le mort et des acheteurs qui ont fait leur demande de crédit aujourd'hui, mais je peux toujours essayer.
Oui, nous avons déjà fourni l'intégralité des documents lors de la promesse de vente.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Délai d'obtention d'une offre de prêt dépassé

#10 Message par clarine » 09 nov. 2019, 22:16

Oui, un notaire n'est pas une garantie à 100% que tout se passe nickel (la preuve !) : comme pour n'importe quelle profession, il y a les bons et les moins bons. Perso, nous avons été échaudés par le notaire que nous avions trouvé à Angers (l'objet n'était pas immobilier et le service était exécrable), du coup ce n'est pas vers lui que je suis allée au moment de mon achat. J'ai sollicité la notaire qui avait géré notre vente à Cholet. C'est d'ailleurs quelque chose à souligner : il n'est pas nécessaire de prendre un notaire "local", donc ça peut valoir le coup de faire jouer la concurrence.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Délai d'obtention d'une offre de prêt dépassé

#11 Message par stchong » 10 nov. 2019, 13:32

Elowen a écrit :
09 nov. 2019, 21:57
stchong a écrit :
09 nov. 2019, 14:18
Les acheteurs sont dans les temps la date de vente n'est pas dépassée, si vous payez des charges et des intérêts ce n'est pas leur faute, mais celle des premiers acheteurs
Ai-je dit le contraire ?
Par contre, pour ce qui est de "les acheteurs sont dans les temps", vous n'avez pas lu ou vous n'avez rien compris.
Par contre je vous conseille de fixer une date et une heure de rendez vous dès maintenant, pour la vente en accord avec les acheteurs.(heure possible et date possible pour vous et les vendeurs ainsi que pour les notaires.
Est ce que vous avez donné tous les papiers obligatoires à votre notaire, tel que les pv des AG des 3 dernières années , tous les diagnostiques etc....parce que si il manque un papier le jour de la vente définitive, celle ci peut être reculée.L'acheteur lui n'aura aucun papier a donner et la somme aura déjà été virée chez le notaire par la SG.
Il me semble difficile de fixer une date avec un notaire qui fait le mort et des acheteurs qui ont fait leur demande de crédit aujourd'hui, mais je peux toujours essayer.
Oui, nous avons déjà fourni l'intégralité des documents lors de la promesse de vente.
La jurisprudence explique que c'est la recherche de crédit qui compte. Si l'acheteur ne fait aucune recherche il est en tort le jour de la date prévue dans l'acte. mais comme votre acheteur à fait plusieurs démarches il est dans les temps . Vous auriez voulu casser la vente pour cause de date dépassée, ben vous auriez perdu. Donc oui l'acheteur est dans les temps.
Y'a marqué quoi dans votre compromis exactement, que l'argent doit être débloqué ou pas ?
Quelles sont les principales clauses suspensives du compromis de vente ?

Obtention d'un crédit

Attention, clause obligatoire ! Lors de tout achat de logement par un particulier, le compromis de vente n'est valable que si l'acquéreur réussit à faire valider son plan de financement et à obtenir un prêt auprès d'un établissement de crédit (banque ou courtier en prêt). Le compromis de vente doit donc mentionner cette clause suspensive (sauf cas exceptionnels où l'acquéreur achète sans prêt).

Le compromis doit aussi préciser en détail quel est le plan de financement : durée de remboursement, taux d'intérêt, apport personnel... Pour faire jouer la clause, l'acheteur doit prouver le refus de trois banques aux conditions mentionnées dans le contrat. Un délai de 60 jours est généralement assorti à cette clause.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Délai d'obtention d'une offre de prêt dépassé

#12 Message par stchong » 10 nov. 2019, 13:50

Je rajoute que la clause suspensive c'est pour protéger l'acheteur et non le vendeur.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Délai d'obtention d'une offre de prêt dépassé

#13 Message par ProfGrincheux » 10 nov. 2019, 19:59

Je me suis retrouvé un peu dans cette situation avec des acquéreurs qui mettaient beaucoup de temps à finaliser leur dossier. La vente devait se faire sous 3 mois, elle s'est faite sur 4 mois. Le mieux est de leur mettre un peu la pression comme vous l'avez fait et d'attendre qu'ils obtiennent leur prêt . Ils l'obtiendront au vu des paramètres que vous exposez.

Si vous mettez un cierge à l'Eglise, le Petit Jésus fera peut être en sorte que l'acte passe en Décembre. Selon Blaise Pascal, la probabilité que ça marche est supérieure à celle de gagner au Loto.

Vérifiez toutefois avec votre notaire qu'il leur a bien fait l'envoi recommandé dont la réception déclenche le délai de 11 jours pour se rétracter du compromis. Mon notaire avait réussi à laisser passer un mois après le compromis avant de le faire! En fait, il ne surveillait pas l'une de ses clercs qui etait en charge. Ce qui s'est réglé avec quelques échanges de courriel épicés entre moi et l'étude.
Ignorés: Manfred, titano.

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Délai d'obtention d'une offre de prêt dépassé

#14 Message par flipper le dauphin » 11 nov. 2019, 08:31

La clause suspensive est là pour permettre à l'acheteur de se retirer s'il ne trouve pas d'offre de prêt ce sans pénalité

La dépasser expose simplement l'acheteur à regler le montant de l'indemnité convenue (en général 10%) dans le cas ou la vente ne se fait pas.

De ce que je vois, l'acheteur est plutot serieux, il a fait plusieurs banques et son dossier devrait etre accepté (du moins c'est ce qui transpire dans vos ecrits)

Normalement un compromis a été signé, et tout a été indiqué lors de ce compromis. Si l'acheteur n'a pas compris, ce n'est pas la faute du notaire.
D'ailleurs je ne vois pas le votre s'etre inquiété de ne pas recevoir l'offre de pret dans les delais.

Et prendre un notaire different c'est ce qui est toujours conseillé

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: Délai d'obtention d'une offre de prêt dépassé

#15 Message par tonysonic » 12 nov. 2019, 10:38

Elowen, bah, désolé pour tout ce stress que vous vivez mais vous êtes vraiment tombés sur des nuls ... c'est leur premier achat ? Ils n'ont pas un notaire pour leur expliquer ou même un bon conseiller bancaire pour leur expliquer ? ils sont pas pressés d'acheter ou quoi ?

Effectivement, même avec un notaire, on n'est pas sûr que tout se passe comme il faut ...

ma dernière tentative d'achat à paris en 2017, le délai de rétractation pour moi n'a pas démarré lorsque j'ai signé la promesse de vente à l'agence car il manquait tous les papiers nécessaires (j'ai donc eu genre 3 mois de délai de réflexion et cela m'a permis finalement de renoncer à l'achat de l'appartement ). le délai de rétractation ne commence qu'à la date où vous réceptionnez tous les documents légaux.

Et si j'avais continué à vouloir acheter l'appartement, entre la signature et la vente effective , il se serait passé 4 ou 5 mois.

voilà, je pense qu'en général, une date butoir, c'est bien mais c'est rare que lorsque cette date est dépassée, qu'il y ait un recours ou une annulation de vente pour quelques semaines de retard ...

Avatar du membre
steph45
Messages : 1272
Enregistré le : 14 mars 2006, 16:55
Localisation : Gironde (33)

Re: Délai d'obtention d'une offre de prêt dépassé

#16 Message par steph45 » 12 nov. 2019, 12:04

flipper le dauphin a écrit :
11 nov. 2019, 08:31

La dépasser expose simplement l'acheteur à regler le montant de l'indemnité convenue (en général 10%) dans le cas ou la vente ne se fait pas.
Mon Notaire m'a dit que dans sa carrière il n'a jamais vu la clause pénale (avec les fameux 10 %) s'appliquer !
Trop compliqué à mettre en œuvre.
Avant d’espérer faire appliquer cette clause, il faut mettre en demeure l'acheteur potentiel de procéder à l'achat, ensuite tribunal. Délai mini 1 an pendant lequel le vendeur ne peut plus vendre avant la fin de la procédure.
Il m'a dit qu'il était plus simple et plus rentable de renoncer et de trouver un autre acheteur.
Modifié en dernier par steph45 le 12 nov. 2019, 16:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Délai d'obtention d'une offre de prêt dépassé

#17 Message par ProfGrincheux » 12 nov. 2019, 12:56

Le compromis de vente est un contrat desequilibré au profit de l'acheteur. L'équilibre n'est rétabli que lorsqu'il se termine, donc à la signature de l'acte, en fait à la remise des clefs (cas de la Vefa). Selon ce que j'ai lu, si le vendeur se rétracte avant la date prévue pour l'acte, il se fait bien aligner par les tribunaux.

Tous ces délais de rétractation, ces dates d'échéance de clause suspensive ne sont que les étapes de la récupération pour le vendeur du droit de se rétracter.

Tant que votre acheteur est de bonne foi, la patience s'impose. Son absence de diligence vous coute du pognon à vous, c'est vrai, mais c'est la loi. Il se pénalise aussi en retardant la jouissance de son bien
Ignorés: Manfred, titano.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Délai d'obtention d'une offre de prêt dépassé

#18 Message par olmostoline » 12 nov. 2019, 18:36

Il faut quand meme avoir en tete que le temps des notaires et des banques n'est absolument pas le temps des acheteurs, et encore moins celui des vendeurs.
Sur une vente récente dans ma famille, un notaire a mis 1 mois avant de fixer un RDV pour signer un compromis. Entre temps, bien entendu, comme il s'agissait d'un bien un peu atypique, l'acheteur avait disparu dans la nature et il a fallu en retrouver un. Ca nous a fait perdre 3 mois de plus.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Délai d'obtention d'une offre de prêt dépassé

#19 Message par floflo » 12 nov. 2019, 20:37

crispus a écrit :
09 nov. 2019, 14:04
Le notaire de l'acheteur récupère 40% de la commission de celui du vendeur... et ne fait quasiment rien en général, à part envoyer un clerc signer l'acte final. Ça ne motive pas vraiment celui du vendeur pour effectuer ses démarches. :lol:
Non ça a changé depuis un certain temps, c’est le notaire de l’acquéreur qui rédige l’avant-contrat et l’acte de vente, sauf cas particuliers de compétences territoriales.
Enfin ce n’est pas le Notaire qui rédige les actes, ce sont les clercs..

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Délai d'obtention d'une offre de prêt dépassé

#20 Message par Gpzzzz » 12 nov. 2019, 20:48

Je crois que vous êtes juste tombés sur des acheteurs qui ne sont pas pressés.. l honnêteté aurait été qu'ils préviennent d'une vente longue..
Après perso je suis en pleine signature, je passe par une agence et ils m'ont demandé de les tenir informé de mes démarches au fil de l eau..
Si tu fais les trucs sérieusement et que t es motivé pour aller
vite, en 1mois après le compromis tu dois avoir le prêt de validé (1semaine pour la négo avec les conseillers bancaires, 1 semaine pour l accord du siège, et 2 semaines pour l acceptation)..

Avatar du membre
steph45
Messages : 1272
Enregistré le : 14 mars 2006, 16:55
Localisation : Gironde (33)

Re: Délai d'obtention d'une offre de prêt dépassé

#21 Message par steph45 » 13 nov. 2019, 12:24

floflo a écrit :
12 nov. 2019, 20:37
crispus a écrit :
09 nov. 2019, 14:04
Le notaire de l'acheteur récupère 40% de la commission de celui du vendeur... et ne fait quasiment rien en général, à part envoyer un clerc signer l'acte final. Ça ne motive pas vraiment celui du vendeur pour effectuer ses démarches. :lol:
Non ça a changé depuis un certain temps, c’est le notaire de l’acquéreur qui rédige l’avant-contrat et l’acte de vente, sauf cas particuliers de compétences territoriales.
Enfin ce n’est pas le Notaire qui rédige les actes, ce sont les clercs..
Achat en cours, c'est l'étude du vendeur qui a rédigé le compromis et d'ailleurs une partie en live faite par le notaire le jour de la signature.
Pour l'acte de vente cela se passera chez mon notaire, il fera un copier/coller du compromis comme d'habitude.

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Délai d'obtention d'une offre de prêt dépassé

#22 Message par sim_v » 13 nov. 2019, 16:09

steph45 a écrit :
12 nov. 2019, 12:04
flipper le dauphin a écrit :
11 nov. 2019, 08:31

La dépasser expose simplement l'acheteur à regler le montant de l'indemnité convenue (en général 10%) dans le cas ou la vente ne se fait pas.
Mon Notaire m'a dit que dans sa carrière il n'a jamais vu la clause pénale (avec les fameux 10 %) s'appliquer !
Trop compliqué à mettre en œuvre.
Avant d’espérer faire appliquer cette clause, il faut mettre en demeure l'acheteur potentiel de procéder à l'achat, ensuite tribunal. Délai mini 1 an pendant lequel le vendeur ne peut plus vendre avant la fin de la procédure.
Il m'a dit qu'il était plus simple et plus rentable de renoncer et de trouver un autre acheteur.
Je confirme d'autant qu'exiger les 10% bloque encore la remise en vente du bien !
je renvoie vers le cas qui m'a permis d'acheter mon actuelle maison : http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 20&t=88897
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

ignatius

Re: Délai d'obtention d'une offre de prêt dépassé

#23 Message par ignatius » 13 nov. 2019, 17:19

C'est bien pour cela que pour être tranquille, la vente via un bon agent immobilier peut se justifier.

Personnellement je ne fais aucune confiance aux particuliers, notamment en matière administrative ou en terme de respect des délais, par contre je connais les obligations de chaque profession.

Les 3 ventes que j'ai faites (la dernière en cours en ce moment ) se sont toujours faites par agence.
Le mieux est de trouver une étude avec un négociateur immobilier.
C'est le cas pour ma vente en cours, à 700 km de distance c'est très appréciable.

Le coût est faible et permet de gagner beaucoup de temps et d'éviter stress et soucis.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Délai d'obtention d'une offre de prêt dépassé

#24 Message par Gpzzzz » 13 nov. 2019, 18:06

ignatius a écrit :
13 nov. 2019, 17:19
C'est bien pour cela que pour être tranquille, la vente via un bon agent immobilier peut se justifier.

Personnellement je ne fais aucune confiance aux particuliers, notamment en matière administrative ou en terme de respect des délais, par contre je connais les obligations de chaque profession.

Les 3 ventes que j'ai faites (la dernière en cours en ce moment ) se sont toujours faites par agence.
Le mieux est de trouver une étude avec un négociateur immobilier.
C'est le cas pour ma vente en cours, à 700 km de distance c'est très appréciable.

Le coût est faible et permet de gagner beaucoup de temps et d'éviter stress et soucis.
Après l'agent immobilier ne peut rien de plus face a des acheteurs boulets ou de mauvaise foi...
Mais il a plus d expérience et les codes pour gérer au mieux ces situations...

ignatius

Re: Délai d'obtention d'une offre de prêt dépassé

#25 Message par ignatius » 13 nov. 2019, 18:10

Gpzzzz a écrit :
13 nov. 2019, 18:06
ignatius a écrit :
13 nov. 2019, 17:19
C'est bien pour cela que pour être tranquille, la vente via un bon agent immobilier peut se justifier.

Personnellement je ne fais aucune confiance aux particuliers, notamment en matière administrative ou en terme de respect des délais, par contre je connais les obligations de chaque profession.

Les 3 ventes que j'ai faites (la dernière en cours en ce moment ) se sont toujours faites par agence.
Le mieux est de trouver une étude avec un négociateur immobilier.
C'est le cas pour ma vente en cours, à 700 km de distance c'est très appréciable.

Le coût est faible et permet de gagner beaucoup de temps et d'éviter stress et soucis.
Après l'agent immobilier ne peut rien de plus face a des acheteurs boulets ou de mauvaise foi...
Mais il a plus d expérience et les codes pour gérer au mieux ces situations...
L'agent fait un tri au niveau des dossiers, s'assure de la solvabilité des acquéreurs (cas de la 1ere vente avortée), s'occupe des diagnostics.
Cela fait gagner pas mal de temps .

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Délai d'obtention d'une offre de prêt dépassé

#26 Message par Pazuzu » 25 nov. 2019, 17:36

signé le 5 septembre ?


les banques conseillent actuellement de prévoir 4 mois, ce qui fait le 5 janvier.

Perso, j'ai eu beaucoup de retard pour mon premier achat, ca a pris 9 ou 10 mois entre l'offre et la signature. Le deuxieme, juste deux mois de retard.

Des fois, on n'y peut rien. Impossible d'accélérer, j'avais filé les coordonnées de la banque au vendeurs pour qu'il mette la pression lui-même).

Donc, ce qui amha n'est pas très malin, c'est de s'attendre à des délais très serrés et ne pas prendre de marge.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Délai d'obtention d'une offre de prêt dépassé

#27 Message par Gpzzzz » 25 nov. 2019, 18:01

Pazuzu a écrit :
25 nov. 2019, 17:36
signé le 5 septembre ?


les banques conseillent actuellement de prévoir 4 mois, ce qui fait le 5 janvier.

Perso, j'ai eu beaucoup de retard pour mon premier achat, ca a pris 9 ou 10 mois entre l'offre et la signature. Le deuxieme, juste deux mois de retard.

Des fois, on n'y peut rien. Impossible d'accélérer, j'avais filé les coordonnées de la banque au vendeurs pour qu'il mette la pression lui-même).

Donc, ce qui amha n'est pas très malin, c'est de s'attendre à des délais très serrés et ne pas prendre de marge.
9 ou 10 mois ?? :shock:
Mon notaire m'avait conseillé de mettre 90j pour le prêt pour être large, l'AI a dit que 60j suffisait en ce moment (au lieu des 45j habituels).

J'ai un dossier peut-être facile à traiter mais ca n'a même pas pris 1mois entre la signature du compromis et la réception de l'accord de prêt. 10j pour avoir RDV qui nous arrangeait à la banque pour signer les documents, et 15j pour recevoir l'offre de prêt au domicile.

C'est sur que si les acheteurs multiplient les simulations avec 13 banques différentes et qu'ils ne font rien derrière ça va pas avancer ! Mais la c'est de la mauvaise volonté !
Au pire qu'est ce qui coince ? Une pile de dossier à traiter dans le service "pret immo" ? tu vas perdre 2 semaine tout au plus... Une visite médicale ? t'en as pour 2 semaines aussi.. Des notaires qui n'ont pas de dispo en commun ? disons 1mois pour trouver un créneau..
Bref rien qui t’empêche de ne pas rentrer dans les 3/4 mois prévus au départ..

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Délai d'obtention d'une offre de prêt dépassé

#28 Message par Pazuzu » 25 nov. 2019, 18:21

Tu dois être plus malin que tout le monde.

Comme moi je suis pas très malin (et que je le sais), j'ai filé le numéro de la banque au vendeur et son AI (un des plus gros propriétaires de France).

Ben ca a pas accéléré les choses.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Délai d'obtention d'une offre de prêt dépassé

#29 Message par Gpzzzz » 25 nov. 2019, 20:18

Pazuzu a écrit :
25 nov. 2019, 18:21
Tu dois être plus malin que tout le monde.

Comme moi je suis pas très malin (et que je le sais), j'ai filé le numéro de la banque au vendeur et son AI (un des plus gros propriétaires de France).

Ben ca a pas accéléré les choses.
C est pas question d être malin ou pas..
Autant je comprends que l acheteur d OP soit en retard car il n a rien fait pendant plus de 2 mois autant j ai du mal a comprendre qu un prêt une fois tous les documents transmis soit accordé en 7 mois au lieu d 1 mois ou 2 !! C est oui ou c est non mais j' ai jamais entendu un cas comme toi..
Tu veux peut être nous en dire plus mais qu'est ce qui s' est passé ?

Crapaud
Messages : 1047
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Délai d'obtention d'une offre de prêt dépassé

#30 Message par Crapaud » 26 nov. 2019, 00:42

Gpzzzz a écrit :
25 nov. 2019, 20:18
Pazuzu a écrit :
25 nov. 2019, 18:21
Tu dois être plus malin que tout le monde.

Comme moi je suis pas très malin (et que je le sais), j'ai filé le numéro de la banque au vendeur et son AI (un des plus gros propriétaires de France).

Ben ca a pas accéléré les choses.
C est pas question d être malin ou pas..
Autant je comprends que l acheteur d OP soit en retard car il n a rien fait pendant plus de 2 mois autant j ai du mal a comprendre qu un prêt une fois tous les documents transmis soit accordé en 7 mois au lieu d 1 mois ou 2 !! C est oui ou c est non mais j' ai jamais entendu un cas comme toi..
Tu veux peut être nous en dire plus mais qu'est ce qui s' est passé ?
Rien ne dit que c'est l'offre de banque qui a retardé la vente. 9 ou 10 mois entre l'offre et le signature, c'est assez inhabituel, mais ça peut arriver, exemples au hasard :
- succession et les héritiers ne sont pas d'accord sur le prix
- obtention d'un permis de construire en condition suspensive
- litige antérieur sur le bien
Etc.
Par contre, les 10 jours de rétractation sont passés, des nouvelles de la vente ?
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Re: Délai d'obtention d'une offre de prêt dépassé

#31 Message par Elowen » 23 janv. 2020, 15:34

J'avais un peu oublié de vous donner des nouvelles de ma vente...

Eh non, mes acheteurs étaient bel et bien pressés, ils n'avaient juste pas compris ce qu'était une offre de prêt...
Cela a été vite ensuite, ils ont mis la pression sur leur conseiller bancaire et ont eu leur offre... le 3 décembre à 20h :lol:
Nous avons pu signer l'acte définitif le 20 décembre.

Une page qui se tourne... et un ouf de soulagement. :wink:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Délai d'obtention d'une offre de prêt dépassé

#32 Message par stchong » 23 janv. 2020, 19:42

Elowen a écrit :
23 janv. 2020, 15:34
J'avais un peu oublié de vous donner des nouvelles de ma vente...

Eh non, mes acheteurs étaient bel et bien pressés, ils n'avaient juste pas compris ce qu'était une offre de prêt...
Cela a été vite ensuite, ils ont mis la pression sur leur conseiller bancaire et ont eu leur offre... le 3 décembre à 20h :lol:
Nous avons pu signer l'acte définitif le 20 décembre.

Une page qui se tourne... et un ouf de soulagement. :wink:
Comme quoi, des fois affolement pour rien.
T 'es donc riche :mrgreen:

Répondre