Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#251 Message par stchong » 10 déc. 2019, 21:54

Pi-r2 a écrit :
10 déc. 2019, 21:31
Oui, les chinois comprennent ce que stratégique signifie.
Le repli sur soi avec 1,4 milliard de population c'est 鼻子里的手指 :mrgreen:

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4628
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#252 Message par Madi94 » 10 déc. 2019, 23:01

stchong a écrit :
10 déc. 2019, 13:12
pimono a écrit :
10 déc. 2019, 12:21
stchong a écrit :
10 déc. 2019, 00:15

Et lui est ce qu'il n'aurait pas préféré mourir plus vite ??? 103 ans ce n'est pas banal quand même.

... Ma mère ... aurait préféré que je la tue j'en suis sûre.
:shock:
Ca dépend du caractère de la personne, elle n'a fait qu'attendre la mort dans un corps comme celui des déportés. C'était un endroit où elle ne voulait pas aller.
On pourrait en parler des pages de la souffrance de ceux qui ont des maladies dégénératives et décider à leur place de ce qui est mieux pour eux. Avec nos regards extérieurs.
De son vivant qd il était tout à fait lucide, mon grand père était totalement contre le fait de devoir laisser sa maison construite de ses propres mains. Il a toujours dit que c est la qu il y mourrait. Il a vu bcp de ses amis décliner et être abandonnés par leur famille. Il parlait de sa fin de vie -surtout après le décès de ma grand mere et de ma mère sa fille aînée- il avait peur d'une mort soudaine et de mourir seul. Donc on a suivi son choix. Et il est mort paisiblement, bien entouré. Et quoique on en pense, cela se voyait sur son visage de mort. On aurait dit qu il avait rajeuni !
Maintenant peut être qu il aurait changé d'avis vu l évolution de sa maladie et aurait peut être préféré mourir plus vite, mais ça on ne le saura jamais avec certitude.
Et comme tu le dis- basé sur le caractère de la personne, de ce qu elle disait à l époque, on a fait le meilleur choix possible.

C est la raison pour laquelle il faut parler des tabous liés à la mort, à la fin de vie : est ce qu on emmene dans un ephad ? est ce qu on maintient en vie qqn sous assistance ? Est ce qu on fait un don d organes ? Est qu on poursuit des soins palliatifs ? Est ce qu on accompagne en Suisse pour un suicide assisté ? Sujets délicats...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#253 Message par lecriminel » 11 déc. 2019, 01:17

stchong a écrit :
09 déc. 2019, 21:58
Je ne sais pas quel âge tu as, mais je pense que le ministère de la santé ne va pas tardé à arrêté de maintenir en vie des personnes en fin de vie naturelle. Moins de pacemaker, moins de chirurgie lourde etc...dépassé un certain âge ou une certaine usure du corps. Le manque de médecin devrait aller dans ce sens.
déjà en route, on est passé de l'acharnement extrême à la plus grande légèreté selon l'age (ou pas ??) du patient
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#254 Message par kamoulox » 11 déc. 2019, 05:26

lecriminel a écrit :
11 déc. 2019, 01:17
stchong a écrit :
09 déc. 2019, 21:58
Je ne sais pas quel âge tu as, mais je pense que le ministère de la santé ne va pas tardé à arrêté de maintenir en vie des personnes en fin de vie naturelle. Moins de pacemaker, moins de chirurgie lourde etc...dépassé un certain âge ou une certaine usure du corps. Le manque de médecin devrait aller dans ce sens.
déjà en route, on est passé de l'acharnement extrême à la plus grande légèreté selon l'age (ou pas ??) du patient
C’est quand même mieux de mourir plus jeune et profitant à fond que se priver de pleins de choses et vivre 10 ans de plus dans un état déplorable.

Si c’est pour finir en fauteuil avec le filet de bave, personne qui me rend visite et incapable d’aller aux chiotte solo, j’espère crever bien avant...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#255 Message par slash33 » 11 déc. 2019, 09:19

Bah nous aussi. Mais l'analyse a finalement conclu qu'on était incapable de s'en affranchir. Donc la solution de contournement trouvée est la Tour d'ivoire. Mais c'est loin d'être aussi pratique...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#256 Message par lecriminel » 11 déc. 2019, 10:14

kamoulox a écrit :
11 déc. 2019, 05:26
lecriminel a écrit :
11 déc. 2019, 01:17
stchong a écrit :
09 déc. 2019, 21:58
Je ne sais pas quel âge tu as, mais je pense que le ministère de la santé ne va pas tardé à arrêté de maintenir en vie des personnes en fin de vie naturelle. Moins de pacemaker, moins de chirurgie lourde etc...dépassé un certain âge ou une certaine usure du corps. Le manque de médecin devrait aller dans ce sens.
déjà en route, on est passé de l'acharnement extrême à la plus grande légèreté selon l'age (ou pas ??) du patient
C’est quand même mieux de mourir plus jeune et profitant à fond que se priver de pleins de choses et vivre 10 ans de plus dans un état déplorable.

Si c’est pour finir en fauteuil avec le filet de bave, personne qui me rend visite et incapable d’aller aux chiotte solo, j’espère crever bien avant...
je n'ai pas dit le contraire, je raconte juste ce que j'ai constaté; et pour que je m'en rende compte il a fallu que l'acharnement, comme le menfoutisme, aient été très nets. Ca devrait se voir d'ici peu dans l'espérance de vie si c'est généralisé et correspond à un choix politique.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11877
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#257 Message par crispus » 11 déc. 2019, 10:37

J'ai un ami dont la mère est en EHPAD depuis qu'elle a perdu une jambe. Il lui reste des moments de conscience, où elle se montre plutôt joyeuse.
A chaque fois qu'elle est près de la mort, le gériatre lui donne le petit cocktail qui va bien pour la réveiller. Elle a de bonnes chances de passer les 100 ans. Tout bénef pour l'établissement. :twisted:

Pour la petite histoire, son fils aîné avait aimablement proposé il y a quelques années de la prendre chez lui, mais ses frères ont pensé qu'il voulait plutôt l'aider à en finir rapidement avec la vie. L'affaire s'est finie au tribunal où ce grand frère a révélé son intention en disant au juge après le verdict : "j'espère qu'elle crèvera rapidement".
En effet comme il est le plus aisé de la fratrie, c'est lui qui doit financer la majeure partie de l'EHPAD. :mrgreen:

Les sentiments ou l'argent, cruel dilemme... :lol:

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11877
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#258 Message par crispus » 11 déc. 2019, 11:08

Pour revenir au sujet, la "cagnotte" constituée par la totalité des caisses de retraites s'élèverait à 127 milliards. A comparer avec les 5 M par an envisagés par la réforme. Lesquels correspondent aux "baisses de cotisation" généreusement accordées juste avant, soi-disant pour contenter les GJ. Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de rage.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8555
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#259 Message par titano » 11 déc. 2019, 12:15

crispus a écrit :
11 déc. 2019, 10:37
J'ai un ami dont la mère est en EHPAD depuis qu'elle a perdu une jambe.
Comment cela a-t-il pu arriver ? Elle rangeait mal ses affaires ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13717
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#260 Message par neron » 11 déc. 2019, 14:05

crispus a écrit :
10 déc. 2019, 16:43
La désindustrialisation est la conséquence des traités européens . Et accessoirement,aux chinois, américains, qataris... d'acheter ce qu'ils veulent chez nous.
La désindustrialisation est du à
- 3 % /an de gains de productivité - robots et aug. des volumes produits pour le marché ouvert
- 3 % / an de baisse de conso. en volume - fin du cycle de sur-consommation des ménage et d'investissements structurels).
- 3 % / an de baisse export/import - principalement car nos produits/technologies devenus matures sont à trop faible marges

Sans libre échange (protectionnisme), nous aurions une baisse des exports (ruine de certains secteurs), une hausses des prix que compenserait une baisse du francs, des pénuries dans les secteurs ou nous n'avons pas tous les brevets. Par exemple L'Airbus, les voitures, nos machines, nos médoc ... seraient invendables car médiocres face aux pays ayant 300 millions de diplômé,.. , Point de PC, de systèmes, de GPS, de smartphone G, de plastique, de R&D top, de produits de bonne qualité, ... .Nous stagnerions aux années 70 comme en Albanie, Corée du Nord, Cuba, URSS, Chine. Tous cela pour donner du travail bien de mxxxxx et inutile aux français.

@crispus profite d'un monde qui exige de toi moins de travail pour satisfaire à tes besoins (Maslow).
A t'écouter tu rèves de l'époque où chacun avait du travail en fauchant, tricotant, creusant, vissant ...
crispus a écrit :
11 déc. 2019, 11:08
Pour revenir au sujet,
Rien ne change. Les corporations gardent leur regimes spéciaux jusqu'en 2075 à ne croire la TV
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#261 Message par roi.de.trefle » 11 déc. 2019, 14:34

titano a écrit :
11 déc. 2019, 12:15
crispus a écrit :
11 déc. 2019, 10:37
J'ai un ami dont la mère est en EHPAD depuis qu'elle a perdu une jambe.
Comment cela a-t-il pu arriver ? Elle rangeait mal ses affaires ?
https://www.planetesante.ch/Maladies/In ... -chronique
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#262 Message par domcat74 » 11 déc. 2019, 14:44

Image

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11877
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#263 Message par crispus » 11 déc. 2019, 15:16

neron a écrit :
11 déc. 2019, 14:05
La désindustrialisation est du à
- 3 % /an de gains de productivité - robots et aug. des volumes produits pour le marché ouvert . Pourtant Chirac avait promis le plein emploi grâce à l'euro. Il nous aurait menti ? :shock:
- 3 % / an de baisse de conso. en volume - fin du cycle de sur-consommation des ménage
grâce à une baisse continue du pouvoir d'achat de la classe moyenne, merci l'euro !
et d'investissements structurels)
- à quoi bon investir en France quand la délocalisation est légale et rapporte 10 fois plus aux financiers ?
- comment l'état peut-il investir quand l'UE lui ponctionne 9 M nets par an, tout en lui interdisant de taxer les citoyens les plus solvables (actionnaires, transactions financières...) et en reportant le manque à gagner sur la classe moyenne (voir ci-dessus) ?

- 3 % / an de baisse export/import - principalement car nos produits/technologies devenus matures sont à trop faible marges
principalement car on ne peut plus dévaluer notre monnaie nationale pour dégager cette marge en interne

Sans libre échange (protectionnisme),
...comme le font stupidement les USA, la Chine, la Suisse... :roll:
nous aurions une baisse des exports (ruine de certains secteurs),
c'est évident : si nos produits étaient à -20% à cause du Franc, personne n'en voudrait. Pas assez cher, mon fils ! :lol:
une hausses des prix que compenserait une baisse du francs,
baisse estimée à 10-15%, soit moins que la variation de change €/$ depuis 2002, pas de quoi baliser... sauf si tu spécules !
des pénuries dans les secteurs ou nous n'avons pas tous les brevets.
...comme ceux qu'on a cédé à l'étranger sans contrepartie sous couvert de "transfert de technologie" ?
Par exemple L'Airbus, les voitures, nos machines, nos médoc ... seraient invendables car médiocres face aux pays ayant 300 millions de diplômé,.. Airbus n'est pas une création de l'UE et nous rapportait bien plus au temps du franc ! Les jeunes diplômés fuient la France pour se rendre dans des pays "protectionnistes" et en pleine croissance, cherchez l'erreur !
Point de PC, de systèmes, de GPS, de smartphone G, de plastique, de R&D top, de produits de bonne qualité, ...
Comme tous ces misérables pays non-mondialistes chez eux : USA, Chine, Islande...)
Nous stagnerions aux années 70 comme en Albanie, Corée du Nord, Cuba, URSS, Chine. Tous cela pour donner du travail bien de mxxxxx et inutile aux français. Pauvres suisses qui ont choisi cette voie sans issue en imposant des droits de douane, en gardant leur monnaie, en refusant d'entrer dans l'UE ! Le bruit court qu'ils sont sur le point d'êtres achetés une bouchée de pain par la Russie. :mrgreen:

On ne peut en effet que se féliciter d'avoir embrassé les principes mondialistes béats de l'UE... qui peut se vanter d'avoir aujourd'hui le plus faible taux de croissance des pays développés. Et surtout d'avoir rejoint la zone Euro, au taux encore plus faible : http://clubespace21.fr/spip.php?article1515 :twisted:

Image
NB : On voit que les pays de l'UE à la plus forte croissance sont à l'est : ce sont également les bénéficiaires NETS des "aides de l'UE", c'est à dire plus trivialement de NOS impôts. Mais bien sûr ça n'a aucun rapport ! :twisted:

@crispus profite d'un monde qui exige de toi moins de travail pour satisfaire à tes besoins (Maslow). Arf, je vis en mode décroissant depuis mon inscription à BI. :mrgreen:
A t'écouter tu rèves de l'époque où chacun avait du travail en fauchant, tricotant, creusant, vissant ... Aujourd'hui seule une minorité - dont toi ? - vit grassement en brassant du vent et en énumérant des poncifs (TINA). Le reste se paupérise un peu plus chaque année, et n'a plus qu'à enfiler un GJ. :(

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#264 Message par lecriminel » 11 déc. 2019, 16:29

Par exemple L'Airbus, les voitures, nos machines, nos médoc ... seraient invendables car médiocres face aux pays ayant 300 millions de diplômé
en parlant de médocs, vous aviez entendu la différence de prix du même produit en France et en Egypte ? En France, on n'a pas eu de chance la main invisible du marché a fixé les prix dix fois plus hauts qu'ailleurs.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14140
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#265 Message par cashisking » 11 déc. 2019, 16:38

lecriminel a écrit :
11 déc. 2019, 16:29
Par exemple L'Airbus, les voitures, nos machines, nos médoc ... seraient invendables car médiocres face aux pays ayant 300 millions de diplômé
en parlant de médocs, vous aviez entendu la différence de prix du même produit en France et en Egypte ? En France, on n'a pas eu de chance la main invisible du marché a fixé les prix dix fois plus hauts qu'ailleurs.
C'est la sécu qui fixe le prix des médocs en France, pas la main invisible.

gilgamesh
Messages : 409
Enregistré le : 16 oct. 2010, 18:54

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#266 Message par gilgamesh » 11 déc. 2019, 16:39

J'ai du mal à comprendre pourquoi tant de gens s'intéressent à cette réforme, il s'agit d'une réforme qui va mettre des années à affecter qui que ce soit surtout avec la dernière version qui ne concerne que les personnes de 45 ans ou moins.
Autant dire que d'ici la retraite il y aura eu 5 ou 10 réformes différentes et modifications à celle-ci.Plusieurs partis ont même annoncés qu'ils retireraient cette réforme.
Bref c'est juste une annonce comme les politiques aiment en faire avec des dates tellement lointaines que d'ici là tout aura changé.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#267 Message par roi.de.trefle » 11 déc. 2019, 16:48

Franchement on y comprend rien à cette réforme > applicable que pour les plus de 75's (merci pour moi) mais pleinement que pour ceux d'après 2004?!?
Une revalorisation dans l'éduc. nat (lol) ?!?
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11877
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#268 Message par crispus » 11 déc. 2019, 17:15

cashisking a écrit :
11 déc. 2019, 16:38
lecriminel a écrit :
11 déc. 2019, 16:29
Par exemple L'Airbus, les voitures, nos machines, nos médoc ... seraient invendables car médiocres face aux pays ayant 300 millions de diplômé
en parlant de médocs, vous aviez entendu la différence de prix du même produit en France et en Egypte ? En France, on n'a pas eu de chance la main invisible du marché a fixé les prix dix fois plus hauts qu'ailleurs.
C'est la sécu qui fixe le prix des médocs en France, pas la main invisible.
Perdu ! Voir §4 :mrgreen:
https://www.bastamag.net/webdocs/pharma ... nfluencer/
Première étape : autoriser la mise sur le marché
...
Les experts ont souvent des liens plus ou moins étroits avec l’industrie.

Pour évaluer le dossier et rendre leurs décisions, ces agences s’appuient sur des groupes d’experts. Ces derniers doivent remplir des déclarations d’intérêt (pour celles qui concernent l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, voir le site dpi.sante.gouv.fr), dont la lecture montre qu’ils ont souvent des liens plus ou moins étroits avec l’industrie.
Les nombreux conflits d’intérêts qui caractérisent le fonctionnement de l’EMA ont été régulièrement mis en cause, y compris au sein même des institutions européennes.

Deuxième étape : Évaluer le service médical rendu

La Commission de transparence de la Haute autorité de santé (HAS) octroie deux « notes » au médicament, qui influeront sur son prix futur :
D’abord le « service médical rendu » (SMR)
...
L’évaluation de l’ASMR au sein de la Haute autorité de santé a été marquée par plusieurs affaires de conflits d’intérêts patents, documentés notamment par Mediapart

Troisième étape : donner un avis sur le rapport efficacité/prix

La Commission d’évaluation économique et de santé publique (CEESP), elle aussi hébergée au sein de la Haute autorité de santé, réunit des professionnels de santé, des économistes, et des représentants des malades et des usagers.
...
Là encore, l’avis est rendu sur la base d’un dossier et de données fournies par le laboratoire. La Haute autorité de santé a plusieurs fois souligné la mauvaise qualité de ces dossiers.

Quatrième étape : fixer le prix

Contrairement à ce qui se passe dans d’autres pays européens, ce n’est pas la sécurité sociale qui négocie le prix des médicaments et leur taux de remboursement, mais un comité interministériel, placé sous l’autorité conjointe du ministère de la Santé et du ministère de l’Économie : le Comité économique des produits de santé (CEPS).

L’opacité du CEPS et de ses décisions sont souvent décriées.
Celui-ci se retrouve souvent contraint d’accepter des prix relativement élevés même pour des médicaments dont l’ASMR est faible, comme le relève encore le rapport 2017 de la Cour des comptes sur le financement de la sécurité sociale. Un exemple souvent cité est celui du Crestor, une statine très coûteuse pour la sécurité sociale, qui a obtenu un prix quatre fois supérieur à celui d’autres médicaments génériques similaires, sans amélioration du service médical rendu.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5701
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#269 Message par alpha2 » 11 déc. 2019, 17:18

roi.de.trefle a écrit :
11 déc. 2019, 16:48
Franchement on y comprend rien à cette réforme > applicable que pour les plus de 75's (merci pour moi) mais pleinement que pour ceux d'après 2004?!?
Une revalorisation dans l'éduc. nat (lol) ?!?
Et après les 85's pour les régimes spéciaux RATP / SNCF.

Le truc qui devait simplifier les systèmes se transforme en bordel complet. Je pense que la grève n'est pas prête de cesser.
En plus, avec des écrans de fumée du genre : "on verra pour augmenter les salaires des profs"... :?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#270 Message par lecriminel » 11 déc. 2019, 17:59

crispus a écrit :
11 déc. 2019, 17:15
cashisking a écrit :
11 déc. 2019, 16:38
lecriminel a écrit :
11 déc. 2019, 16:29
Par exemple L'Airbus, les voitures, nos machines, nos médoc ... seraient invendables car médiocres face aux pays ayant 300 millions de diplômé
en parlant de médocs, vous aviez entendu la différence de prix du même produit en France et en Egypte ? En France, on n'a pas eu de chance la main invisible du marché a fixé les prix dix fois plus hauts qu'ailleurs.
C'est la sécu qui fixe le prix des médocs en France, pas la main invisible.
Perdu ! Voir §4 :mrgreen:
cashisking, tu as donc oublié le fameux dicton,
la France, what else ?
évidemment que ce n'est pas la main invisible, c'est la mafia, comme d'habitude. La main invisible ne peut exister que sur des micro-marchés ou marchés non rentables ou dangereux (nouveaux marchés), elle est interdite formellement sur les marchés de rente en France.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10075
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#271 Message par ProfGrincheux » 11 déc. 2019, 19:29

gilgamesh a écrit :
11 déc. 2019, 16:39
J'ai du mal à comprendre pourquoi tant de gens s'intéressent à cette réforme, il s'agit d'une réforme qui va mettre des années à affecter qui que ce soit surtout avec la dernière version qui ne concerne que les personnes de 45 ans ou moins.
Autant dire que d'ici la retraite il y aura eu 5 ou 10 réformes différentes et modifications à celle-ci.Plusieurs partis ont même annoncés qu'ils retireraient cette réforme.
Bref c'est juste une annonce comme les politiques aiment en faire avec des dates tellement lointaines que d'ici là tout aura changé.
Ce n'est pas sur que la reforme n'affecte pas les générations avant 1975.

1) Je n'ai pas compris si l'age pivot de 64 ans s'appliquait seulement au régime par points ou était aussi introduit dans les 42vrégimes en vigueur actuellement. Je penche pour la seconde option. L'age pivot pourra glisser, c'est un paramètre. Avec un bon gros gouvernement de droite à la fillon, il pourra y avoir report à 65 ans de l'âge légal, à 67 ans de l'age pivot, etc....

2) Les revalorisations salariales promises à certains fonctionnaires lésés par le nouveau régime nous promettent un gel perpétuel du point d'indice.

3) les fonctionnaires nés avant 1975 et ayant de forts taux de primes vont pleurer.

4) L'application intégrale des mesures d'équité comme "pas de pension à moins de 85% du smic en cas de carrière complète" me semblent reportées à 2068.
Ignorés: Manfred, titano.

ignatius

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#272 Message par ignatius » 11 déc. 2019, 20:32

ProfGrincheux a écrit :
11 déc. 2019, 19:29
2) Les revalorisations salariales promises à certains fonctionnaires lésés par le nouveau régime nous promettent un gel perpétuel du point d'indice.
:cry: :cry: :cry:

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8555
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#273 Message par titano » 11 déc. 2019, 20:40

ProfGrincheux a écrit :
11 déc. 2019, 19:29
3) les fonctionnaires nés avant 1975 et ayant de forts taux de primes vont pleurer.
Cette bonne tarte à la crème des primes. Si tu es d'avant 75, regarde combien toi et ton employeur cotisez. Après imagine qu'on te donnes une prime 20% supplémentaire, puis sur ton salaire brut (donc primes comprises) tu appliques le taux de cotisation du régime général (28%, dont 60% pour ton employeur et 40% pour toi). Qu'observes-tu ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#274 Message par kamoulox » 11 déc. 2019, 20:49

ignatius a écrit :
11 déc. 2019, 20:32
ProfGrincheux a écrit :
11 déc. 2019, 19:29
2) Les revalorisations salariales promises à certains fonctionnaires lésés par le nouveau régime nous promettent un gel perpétuel du point d'indice.
:cry: :cry: :cry:
Il font du gel Lubrifiant à base d’eau si tu es allergique au verre pillé directement

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10075
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#275 Message par ProfGrincheux » 12 déc. 2019, 00:17

titano a écrit :
11 déc. 2019, 20:40
ProfGrincheux a écrit :
11 déc. 2019, 19:29
3) les fonctionnaires nés avant 1975 et ayant de forts taux de primes vont pleurer.
Cette bonne tarte à la crème des primes. Si tu es d'avant 75, regarde combien toi et ton employeur cotisez. Après imagine qu'on te donnes une prime 20% supplémentaire, puis sur ton salaire brut (donc primes comprises) tu appliques le taux de cotisation du régime général (28%, dont 60% pour ton employeur et 40% pour toi). Qu'observes-tu ?
D'abord le taux de cotisation de mon employeur, l'Etat, est 75% du brut.

Je paierai 10% de cotisation sur la prime. 17% d'irpp. De la csg. Le net net progresserait de presque 20%, en fait peut être seulement de 16-17% car je suis a Tmi 30%. Les droits à la retraite progresseraient de 0. Je le prendrais bien volontiers.Mais je peux me brosser.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#276 Message par domcat74 » 12 déc. 2019, 07:30

Image

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#277 Message par pimono » 12 déc. 2019, 07:50

crispus a écrit :
11 déc. 2019, 10:37
J'ai un ami dont la mère est en EHPAD depuis qu'elle a perdu une jambe. Il lui reste des moments de conscience, où elle se montre plutôt joyeuse.
A chaque fois qu'elle est près de la mort, le gériatre lui donne le petit cocktail qui va bien pour la réveiller. Elle a de bonnes chances de passer les 100 ans. Tout bénef pour l'établissement. :twisted:

Pour la petite histoire, son fils aîné avait aimablement proposé il y a quelques années de la prendre chez lui, mais ses frères ont pensé qu'il voulait plutôt l'aider à en finir rapidement avec la vie. L'affaire s'est finie au tribunal où ce grand frère a révélé son intention en disant au juge après le verdict : "j'espère qu'elle crèvera rapidement".
En effet comme il est le plus aisé de la fratrie, c'est lui qui doit financer la majeure partie de l'EHPAD. :mrgreen:

Les sentiments ou l'argent, cruel dilemme... :lol:
tu as mal compris, le "j'espère qu'elle crèvera rapidement" , c'est une réaction à froid ! La colère n'est jamais bonne conseillère.
Pour reprendre les mots élégants de ardoise qui parlait de sa mère, il voulait pas s'occuper d'elle pour "la tuer", mais plus pour économiser du pognon (il est aisé mais l'argent ne tombe pas du ciel,) et c'est parce le juge a décidé que la dame continuera d'enrichir des tiers qu'il a dit ça...

Il faut apprendre à décripter les réactions des gens, c'est pas rare qu'une personne qui vous insulte vous aime plus qu'une personne qui ne vous insultera jamais par exemple.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#278 Message par pimono » 12 déc. 2019, 07:52

roi.de.trefle a écrit :
11 déc. 2019, 16:48
Franchement on y comprend rien à cette réforme > applicable que pour les plus de 75's (merci pour moi) mais pleinement que pour ceux d'après 2004?!?
Une revalorisation dans l'éduc. nat (lol) ?!?
C'est pourtant simple.
Vous devrez travailler plus et vous contentez de moins de pognon, point barre, ça sert à rien de tourner autour du pot.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#279 Message par pimono » 12 déc. 2019, 07:58

kamoulox a écrit :
11 déc. 2019, 20:49
ignatius a écrit :
11 déc. 2019, 20:32
ProfGrincheux a écrit :
11 déc. 2019, 19:29
2) Les revalorisations salariales promises à certains fonctionnaires lésés par le nouveau régime nous promettent un gel perpétuel du point d'indice.
:cry: :cry: :cry:
Il font du gel Lubrifiant à base d’eau si tu es allergique au verre pillé directement
Heureusement qu'ignatius fait sa madame claude à coté pour joindre les 2 bouts :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14140
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#280 Message par cashisking » 12 déc. 2019, 08:15

crispus a écrit :
11 déc. 2019, 17:15
Contrairement à ce qui se passe dans d’autres pays européens, ce n’est pas la sécurité sociale qui négocie le prix des médicaments et leur taux de remboursement, mais un comité interministériel, placé sous l’autorité conjointe du ministère de la Santé et du ministère de l’Économie : le Comité économique des produits de santé (CEPS).
Au temps pour moi, ce n'est pas l'état, mais l'état.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11877
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#281 Message par crispus » 12 déc. 2019, 08:40

La sécu n'est pas l'état : c'est un organisme de droit privé, né en 1945 de la fusion des différentes caisses d'entraide existant auparavant. :wink:
https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9cu ... ale#France

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#282 Message par domcat74 » 12 déc. 2019, 08:48

Image

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10075
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#283 Message par ProfGrincheux » 12 déc. 2019, 08:49

pimono a écrit :
12 déc. 2019, 07:52
roi.de.trefle a écrit :
11 déc. 2019, 16:48
Franchement on y comprend rien à cette réforme > applicable que pour les plus de 75's (merci pour moi) mais pleinement que pour ceux d'après 2004?!?
Une revalorisation dans l'éduc. nat (lol) ?!?
C'est pourtant simple.
Vous devrez travailler plus et vous contentez de moins de pognon, point barre, ça sert à rien de tourner autour du pot.
Décidément, tu es un maitre s'adressant à ses esclaves. Tu devrais postuler comme porte parole du Medef.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#284 Message par pimono » 12 déc. 2019, 08:55

domcat74 a écrit :
12 déc. 2019, 08:48
Image
"Jean-Paul Delevoye rend l’argent. Haut-commissaire aux retraites, l’homme a démissionné ces derniers jours de plusieurs fonctions qu’il occupait parallèlement dans le secteur privé.'
...il va rembourser la totalité des sommes perçues depuis 2017, soit 140 000 euros."

https://www.liberation.fr/checknews/201 ... ns_1768580


ils se foutent ouvertement des gens à ce stade, c'est pas possible.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#285 Message par domcat74 » 12 déc. 2019, 08:57

Image

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11877
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#286 Message par crispus » 12 déc. 2019, 09:01

Au journal Capital, il indiquait lundi que la présidence de Parallaxe n’avait rien d’une activité professionnelle : «Il n’est pas chargé de la gestion opérationnelle de cet organisme», expliquait ainsi son entourage, qui parlait de «gratification» plutôt que de rémunération.
Tout s'explique ! :mrgreen:

En tous cas ce brave homme montre la voie : sa retraite ne le suffit pas pour vivre dignement. Le reste de la France doit suivre cet exemple venu d'en haut. :twisted:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14140
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#287 Message par cashisking » 12 déc. 2019, 09:37

crispus a écrit :
12 déc. 2019, 08:40
La sécu n'est pas l'état : c'est un organisme de droit privé, né en 1945 de la fusion des différentes caisses d'entraide existant auparavant. :wink:
https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9cu ... ale#France
Un organisme de droit privé avec un monopole total, on est dans le branlage de mouches franchement.
Et les mecs de la SNCF ne sont pas fonks non plus on sait.
Mais est-ce-que ça fait une quelconque différence ?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10075
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#288 Message par ProfGrincheux » 12 déc. 2019, 12:32

Oui. La sncf a un régime de retraite plus généreux que celui des fonctionnaires civils.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#289 Message par Gilles C » 13 déc. 2019, 11:30

Pour ceux que ça intéresse.
Image

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#290 Message par clarine » 13 déc. 2019, 12:38

Mmh, ça sent bon la communication institutionnelle, ça :mrgreen:

Il y au moins 1 erreur qui s'est glissée dans l'infographie (plus d'une en fait), saurez-vous la retrouver ?

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 1576232115
Réforme des retraites : le régime spécial des sénateurs sera « adapté » mais pas supprimé
Le Sénat dispose d’importantes réserves financières qui lui permettent de verser des retraites avantageuses aux élus.

Par Patrick Roger Publié aujourd’hui à 10h27, mis à jour à 11h27

Promis juré, le président du Sénat, Gérard Larcher, l’a assuré, jeudi 12 décembre, au micro de Public Sénat, « une fois la réforme [des retraites] votée, je mettrai en place le groupe de travail du bureau du Sénat pour faire évoluer le régime de retraite des sénateurs ».
Et je rappelle que les promesses n'engagent que ceux qui les croient 8) .

Bon alors, récapitulons : la police garde son régime spécial, les sénateurs conservent leur régime autonome... A qui le tour ? Y'a bon le régime universel :roll: .

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#291 Message par vpl » 13 déc. 2019, 13:29

Le GROS mensonge c'est aussi de dire que ceux nés avant 75 ne sont pas concernés par la réforme alors que dès 1964 on se prend l'age pivot à 64 ans. ceux qui avaient droit à une retraite à taux plein à 62ans perdent 2 ans d'un coup !

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#292 Message par pimono » 13 déc. 2019, 13:34

Gilles C a écrit :
13 déc. 2019, 11:30
Pour ceux que ça intéresse.
Image
comment le gvt enfume les gens avec cette mascarade...

Pour gagner du temps, il ferait mieux de dire que le point sera indéxé en fonction des moyens disponibles comme avait oser le dire Fillon publiquement.
Et autant dire que la valeur du point et donc des retraites ne pourra que baisser.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#293 Message par remy51 » 13 déc. 2019, 13:38

Le droit au départ anticipé à 60 ans pour les carrières longues est il conservé ?

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14140
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#294 Message par cashisking » 13 déc. 2019, 13:50

vpl a écrit :
13 déc. 2019, 13:29
Le GROS mensonge c'est aussi de dire que ceux nés avant 75 ne sont pas concernés par la réforme alors que dès 1964 on se prend l'age pivot à 64 ans. ceux qui avaient droit à une retraite à taux plein à 62ans perdent 2 ans d'un coup !
Pas d'un coup, c'est quatre mois tous les ans.

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#295 Message par Gilles C » 13 déc. 2019, 14:37

remy51 a écrit :
13 déc. 2019, 13:38
Le droit au départ anticipé à 60 ans pour les carrières longues est il conservé ?
apparemment oui
Le dispositif « carrières longues » sera maintenu pour permettre à ceux qui ont validé
5 trimestres avant 20 ans, de partir deux ans plus tôt.
(...)
Le dispositif de départ anticipé pour carrières longues sera pérennisé avec les mêmes
critères qu’aujourd’hui ; il permet à 25% des assurés un départ anticipé dès 60 ans
lorsqu’ils ont commencé à travailler avant 20 ans, quel que soit le statut professionnel
(salarié, indépendants, fonctionnaires).

Les départs anticipés des travailleurs handicapés entre 55 et 59 ans seront conservés et
simplifiés (suppression de la condition de durée validée).
(dossier de presse ici)
https://www.reforme-retraite.gouv.fr/ac ... cee-par-le

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#296 Message par clarine » 13 déc. 2019, 14:43

Il se dit que ça pourrait être un calcul stratégique (d'avoir annoncé l'âge "pivot" de 64 ans) afin de pouvoir retirer la mesure (de toute façon, de fait dans le privé les gens commencent déjà à partir au delà de 62 ans et avec le système à points, comme les retraites de la majorité vont baisser, les gens vont mécaniquement repousser leur âge de départ) et de faire avaler le système à points. Car c'est bien le changement de système (annuités > points ou système à prestations définies -on sait combien on va avoir- > système à cotisations définies -on sait combien on cotise) qui est l'enjeu principal de la réforme.
Modifié en dernier par clarine le 13 déc. 2019, 16:55, modifié 2 fois.

seb-seb
-++
-++
Messages : 4706
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#297 Message par seb-seb » 13 déc. 2019, 14:50

Nouvelle question.

Un gars de 1973 qui n'a pas ses annuités et qui souhaite réclamer sa retraite à 62 ans, il a double décote ?
Pas tous ses trimestres et 2 ans avant âge pivot.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13717
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#298 Message par neron » 13 déc. 2019, 19:12

Tous cela ne me concerne étant déjà dans le système du privé quasi à point. Ce système sera même bénéfique et évitera des abus (*)

Si les régimes spéciaux sont maintenu pour la génération 90, faudra attendre 2090 pour ne plus en payer. et voir un effet sur les finances de l'état !!

Savez-vous qu'un salarié des entreprises privatisés (EDF,PTT,GDF) cumule les bénéfices (en nature et en numéraire) du régime spécial et ceux du régime générale lui permettant de toucher plus que son dernière salaire (cours de cassation)

Nous sommes dans une société de mensonges, de rhétorique. La "retraite pleine" veut dire "SMA*(nb trim. acquis)/ (nb trim. requis). On a l'age minimum de départ, 'age maximum et maintenant (TV) l'age de principe de départ

(*) Je vous la fait simple. Une femme (priorité d'emploi) de 24 ans travaille 7/10 ans dans le privé qu'elle quitte pour rentrer dans un régime spécial (RATP, armée, police, FPE,..) Elle y fait 6 ans puis se met 2*5ans en maladie (dépression, mal de dos) afin de bénéficier de l'avancement et des primes (égalité de salaire homme/femme oblige). Entre temps elle a fait 3 à 5 marmos dans l'un ou l'autre régime. Enfin à 45 ans elle est reconnu inapte et touche plein salaire du régime special. A 50 ans elle demande sa retraite du régime spécial (=100% de son salaire avec les 2 avancement +marmo). Puis heureuse de son état, afin d'actualisé ces droits du régime général elle s'inscrit comme demandeuse d'emploi, ou travaille 6 mois puis se met en invalidité du régime général (si son entreprise a été privatisé c'est + simple). A 61 ans, fort de ses trois ans de droit au chômage, elle s'inscrit au ASSEDIC. Elle pourrait ainsi à 62 ans bénéficier de la retraite anticipée pour invalidité du régime de la CNAV dont elle a : (7 à 10)*4+8(3 à 5)+2+(62-45)*4 trimestres, soit une retraite pleine à 80 % de ses salaires de début réactualisés plus 10 % pour 3 enfants en sus de sa retraite du régime spécial. Mais finaude, elle préfères rester au chômage jusqu'à 67 ans touchant l'ARE de 80% et sus de sa retraite du régime spécial). Ainsi à 67 ans bénéficiera-t-elle de 100 % de la retraite de la CNAV (complémentaire incluse) en sus de 100% du régime spécial et de ces avtg en nature(mutuelle santé, prévoyance, transport, ..) voir cumuler aussi le RSI (450) comme auto-entrepreneuse sans CA depuis 20 ans. Je ne connais personne l'ayant fait sur 3, 4, 5 ... régimes spéciaux (RSI, politique, presse voir artiste car s'en serait une). Au total elle n'aura assuré que 8 ans de présence réelle en entreprise (car chaque enfant lui aura permis de profiter de 2 ans d'arrêt maternité et allaitement) et touchera en moyenne son salaire réactualisé du regime spéciale et celui du secteur privée
Modifié en dernier par neron le 13 déc. 2019, 19:25, modifié 2 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Sabog
Messages : 269
Enregistré le : 08 avr. 2013, 19:39

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#299 Message par Sabog » 13 déc. 2019, 19:24

vpl a écrit :
13 déc. 2019, 13:29
Le GROS mensonge c'est aussi de dire que ceux nés avant 75 ne sont pas concernés par la réforme alors que dès 1964 on se prend l'age pivot à 64 ans. ceux qui avaient droit à une retraite à taux plein à 62ans perdent 2 ans d'un coup !
j'imagine que les gars devront faire 172 + 8 trimestres pour avoir la retraite pleine

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#300 Message par Gpzzzz » 13 déc. 2019, 20:00

Gilles C a écrit :
13 déc. 2019, 11:30
Pour ceux que ça intéresse.
Image
Simplification !! Équité !! :lol:

Répondre