stchong a écrit : ↑23 déc. 2019, 21:27
Je rajoute ceci
Les « accords » de Grenelle, conclus le 27 mai 1968 à l'hôtel du Châtelet, aboutissent essentiellement à :
une augmentation de 35 % du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) et de 10 % en moyenne, pour les autres salaires ;
la création de la section syndicale d’entreprise, actée dans la loi du 27 décembre 1968.
Oui, une réforme générale et non catégorielle.
Vous continuez de comparer des choux et des carottes...
stchong a écrit :Ce que indécis ne voit pas, c'est qu'il y a qu'eux sncf, edf, ratp qui peuvent bloquer le pays pour faire plier le gouvernement.
Mettre l'âge pivot cad ne pas pouvoir partir avant 64 ans même avec tout tes trimestres qui je le rappelle seront toujours en vigueur , veut bien dire que tu perds 2 ans par rapport à maintenant pour tout le privé.
Ce que tu ne vois pas, c'est que les salariés de la sncf et la ratp se battent pour eux-mêmes, pas pour les autres (voir même pire, contre les autres).
Tu verras qu'ils vont garder leurs avantages et que l'âge pivot réapparaîtra d'une façon ou d'une autre...
Pourquoi ? Parce qu'il n'y a plus de pognon, que le système de retraite est voué à la faillite, sauf à faire des réformes.
Je ne sais pas si vous vous en rappelez, mais la durée de cotisation était à 37,5 années il n'y a pas si longtemps.
Et les grèves de 1995 n'ont pas empêché la hausse de cette durée à bientôt 43 ans car les salariés de la sncf et la ratp n'en ont rien à foutre tant qu'ils ne sont pas touchés...
Donc, à un moment donné, vous pouvez crier, pleurer, faire des grèves pendant des mois ou des années, cela ne sert à rien car il faut trouver du pognon pour payer les retraites.
Vous êtes comme des enfants qui faites un caprice...
Il n'y a pas 1 000 solutions: c'est soit augmenter la durée de cotisation, soit l'âge de départ, soit diminuer les pensions, soit augmenter les cotisations.
Ah oui, j'oubliais : il faut payer les riches et les entreprises du CAC40 (finance apatride toussa...).
Donc, oui, cette réforme a comme principal objectif de piloter de façon plus simple le régime de retraite (sans passer par de nouvelles lois ou réformes paramétriques qui mettent les gens dans la rue).
Mais aussi, de rendre le système plus simple (donc moins coûteux à gérer, donc plus de pognons pour les retraites ou moins de cotisations...) et plus équitable (mais c'est difficile à faire avaler la pilule à ceux qui étaient privilégiés comme on peut le voir en ce moment - ce que je peux comprendre).
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...