Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7645
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#301 Message par m.enfin » 16 mai 2019, 14:06

a peu près autant que la gogole-car
:roll:

en passant on économise quoi exactement par rapport à un kamou et une bétonnière ?
par exemple, le mur il arrive tout seul sur le terrain à batir ?
ca coûte combien le m3 de perlimpinpin pour le bouzin ?
l'imprimante est déplacé dans un lotissement avec les techs et tout et tout ?

s_chlaf
Messages : 545
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:23

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#302 Message par s_chlaf » 16 mai 2019, 14:48

et surtout, si on fait du préfabriqué, pourquoi ne pas utiliser une structure bois, surtout pour des maisons de plein-pied. avec de simples machines à commande numérique, on peut fabriquer très vite des panneaux contreventés sur mesure, très légers, qu'on monte sur site en 2-3 jours avec une équipe réduite et un équipement minimal.

là, on utilise du béton (coût énergétique ++, mauvais isolant, lourd, peu facile à mettre en oeuvre) qu'il faut charrier (lourd, coût énergétique, gros camion + grosse grue nécessaire), sans utiliser les avantages du béton comme la grande résistance en compression (pour des ponts, très gros bâtiments, ..)

bref, on hype sur le terme 3D, mais ça sert quand même bien à rien à part se faire mousser.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#303 Message par vpl » 16 mai 2019, 15:39

Il y a un intérêt effectivement pour certaines formes... mais bon, les maisons rondes...
Image

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#304 Message par henda » 16 mai 2019, 16:06

Très facile à meubler, certainement.

s_chlaf
Messages : 545
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:23

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#305 Message par s_chlaf » 16 mai 2019, 17:13

henda a écrit :
16 mai 2019, 16:06
Très facile à meubler, certainement.
c'est pour des meubles faits en impression 3D, pardi...

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#306 Message par Bernard minet » 16 mai 2019, 19:10

vpl a écrit :
16 mai 2019, 15:39
Il y a un intérêt effectivement pour certaines formes... mais bon, les maisons rondes...
Image
Puis sur une telle série investir dans du moule coûtera certainement bien moins cher.

Le probleme avec l'impression 3d c'est que t'es à full-tech à chaque produit.

Or emboutir une tôle par exemple ça coûte rien une fois l'outil créé à forme.

Pareil pour le moule à béton

Pareil pour l'injection plastique.

L'impression 3d restera un marché de niche pour des pièces d'un certain niveau de complexité et en très petites séries si ce n'est unitaires. Là c'est pertinent.

Mais oui ça fait mousser, y.'a de la startup et de la com pour investisseur à la clé et de la com d' entreprises établies également.

En réalité je crois à la voiture autonome bien plus qu'en une généralisation des productions additives.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#307 Message par David75 » 20 mai 2019, 08:19

Je ne savais pas qu'il existait une communauté Namek sur terre... 8) :lol:
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#308 Message par aleph-zero » 20 mai 2019, 17:27

Bernard minet a écrit :
16 mai 2019, 19:10
Pareil pour le moule à béton
Justement, le béton est moulé. Actuellement pour les constructions en béton on fabrique un moule pour chaque chantier, ce qui est une aberration. C'est pourquoi le préfabriqué est devenu concurrentiel par rapport à du moulage sur place à 1 exemplaire.
L'impression 3D sur place me paraît être potentiellement encore plus efficiente que le préfabriqué.

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#309 Message par Bernard minet » 21 mai 2019, 20:58

aleph-zero a écrit :
20 mai 2019, 17:27
Bernard minet a écrit :
16 mai 2019, 19:10
Pareil pour le moule à béton
Justement, le béton est moulé. Actuellement pour les constructions en béton on fabrique un moule pour chaque chantier, ce qui est une aberration. C'est pourquoi le préfabriqué est devenu concurrentiel par rapport à du moulage sur place à 1 exemplaire.
L'impression 3D sur place me paraît être potentiellement encore plus efficiente que le préfabriqué.
Non sur chantier ce n'est pas un moule par construction, les banches sont métalliques et réutilisable énormément de fois. Seul l'outillage comme les mannequins de fenêtres est moins pérenne et encore il y a chez certains constructeurs une forme de standardisation.

La préfabrication béton c'est pareil avec des finitions plus haut de gamme, des possibilité technique +, des économies d'échelles dans certains cas et des formes vraiment impossibles sur place.

L'impression 3d c'est le même coût à chaque produit, imaginerais-tu qu'on imprime en 3d l'aile de ta voiture ?

Bah non évidement. C'est une série pas d'intérêt.

C'est pareil avec le béton.

Quand je dis que c'est un milieu que je connais c'est que je bosse dans ce milieu et que je suis en contact direct avec ces gens qui impriment du béton en 3d actuellement, en Europe pour le moins. De leur propre bouche, c'est plus une vitrine. C'est lent, hors de prix et limité pour certaines formes et pour le rendu de surface. En plus c'est pas structurel et les qualités mécaniques sont médiocres.

Bref on a inventé la machine à repiquer les brins d'herbes...

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#310 Message par vpl » 29 déc. 2019, 20:30

Je déterre parce que pour Noël, mon fils a eu une imprimante 3D. Moi aussi en fait parce que autant je lui fait confiance pour le waouh, autant je sais que si on veut que ça serve à la longue, va pas falloir compter que sur lui.
J'avais fait un modèle Sketchup en plusieurs parties de ma maison pour en faire une impression 3D couleur, je pourrais tester des modifs, même si ça sera du plastique et monochrome.

On la monte hier en rentrant de chez les beaux parents, on lance la première impression test, et le premier bilan c'est : Boudiou mais je savais pas que c'était aussi lent ! 3h pour imprimer un petit bateau de 4cm de haut pour vérifier la calibration ???
Là on est en train d'imprimer un modèle trouvé sur internet, figurine de 7cm de haut : 6h. J'ai simulé un changement d'échelle pour arriver au 25cm maxi : estimé à plus de 2 jours !

Va falloir donc se résoudre à imprimer la nuit (c'est pas super silencieux), mais aussi la journée quand on est absent, ce qui fait moyennement envie s'agissant d'un truc avec une alim, des moteurs, du filament chauffé à 200° etc.
Etonamment j'ai un pote geek qui s'en est acheté une pour Noël aussi, on va pouvoir se tirer la bourre, mais tout ça en douuuceuuurrrr, surtouuut saaannss alleeeer troop viiiite.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#311 Message par henda » 29 déc. 2019, 20:55

Tu peux interrompre l'impression et la reprendre plusieurs heures après ou une fois lancé, faut aller jusqu'au bout ?

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#312 Message par vpl » 29 déc. 2019, 23:26

Le truc que j'ai acheté est censé gérer les reprises et même coupures de courant, c'est un test à faire parce que si en plus du temps que ça prend ça foire à la reprise, pour le coup on va compter en jours et plus en heures.
C'est pour les retraités ou les chômeurs ce hobby je crois...

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#313 Message par moinsdewatt » 01 janv. 2020, 14:04

Dubaï abrite désormais la plus grande construction réalisée grâce à l’impression 3D au monde
https://news.google.com/articles/CAIiEA ... id=FR%3Afr

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#314 Message par pimono » 01 janv. 2020, 16:21

vpl a écrit :
29 déc. 2019, 20:30
mon fils a eu une imprimante 3D. Moi aussi en fait parce que autant je lui fait confiance pour le waouh, autant je sais que si on veut que ça serve à la longue, va pas falloir compter que sur lui.

C'est des gadgets qui servent à rien tout ce qu'on trouve sur le marché à l'heure actuelle, la preuve : tu comptes imprimer quoi qui soit utile avec ? :lol:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#315 Message par vpl » 01 janv. 2020, 17:55

Je vais pas commencer à causer de ce qui est utile ou pas avec toi.

Mais oui, c'est un loisir, lié à l'envie de modéliser en 3D. Des tas de boites ont maintenant des imprimantes 3D, pour du prototypage ou même des pièces ponctuelles dans le cadre d'expérimentations, mais à la maison personne ne prétend que c'est utile.
Ça n'est donc pas un cadeau "utile", comme une boite à outils, ou des boutons de manchette...

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#316 Message par tataille » 01 janv. 2020, 18:34

pimono a écrit :
01 janv. 2020, 16:21
vpl a écrit :
29 déc. 2019, 20:30
mon fils a eu une imprimante 3D. Moi aussi en fait parce que autant je lui fait confiance pour le waouh, autant je sais que si on veut que ça serve à la longue, va pas falloir compter que sur lui.

C'est des gadgets qui servent à rien tout ce qu'on trouve sur le marché à l'heure actuelle, la preuve : tu comptes imprimer quoi qui soit utile avec ? :lol:
Pas d'accord, tu ne l'utilise peut-être pas tous les jours, mais dans certains cas, ça peut te faire économiser plusieurs dizaine d'euros. Par exemple j'ai réparé la poignée de mon lave vaisselle il y a 5 mois. Une petite pièce plastique avait cassé (après la garantie). En commande, 50€ (pour la façade + la petite pièce). Jai modélisé la pièce, imprimée 15 minutes et collé. Ca tient depuis, si un jour la pièce lâche, jai le modèle stocké et plus qu'a réimprimer. J'imprime aussi des pièces pour mes PCs. Je vois ces imprimantes un peu comme certains outils que tu vas acheter et dont tu te sers 1 fois tous les 6 mois. Quand tu ne l'as pas tu fait autrement ou tu loues mais ça te fait gagner beaucoup de temps si tu l'as sous la main.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11846
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#317 Message par crispus » 01 janv. 2020, 19:11

Ca m'intéresse aussi pour pouvoir réparer des trucs en plastique introuvables sur mes vieilles bagnoles. Tu utilise quelle machine pour sortir une pièce en 1/4 h ? :shock:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#318 Message par wasabi » 01 janv. 2020, 20:59

crispus a écrit :
01 janv. 2020, 19:11
Ca m'intéresse aussi pour pouvoir réparer des trucs en plastique introuvables sur mes vieilles bagnoles. Tu utilise quelle machine pour sortir une pièce en 1/4 h ? :shock:
un moule avec un injecteur.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#319 Message par tataille » 01 janv. 2020, 23:26

wasabi a écrit :
01 janv. 2020, 20:59
crispus a écrit :
01 janv. 2020, 19:11
Ca m'intéresse aussi pour pouvoir réparer des trucs en plastique introuvables sur mes vieilles bagnoles. Tu utilise quelle machine pour sortir une pièce en 1/4 h ? :shock:
un moule avec un injecteur.
Je n'ai pas dit que la pièce faisait du 30x30x30 en 1/4 d'heure. C'était plus du 5×1.5×07 en 15 minutes.
J'ai une Ender 3 pro (commandée sur gearbest)

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#320 Message par tataille » 01 janv. 2020, 23:26

wasabi a écrit :
01 janv. 2020, 20:59
crispus a écrit :
01 janv. 2020, 19:11
Ca m'intéresse aussi pour pouvoir réparer des trucs en plastique introuvables sur mes vieilles bagnoles. Tu utilise quelle machine pour sortir une pièce en 1/4 h ? :shock:
un moule avec un injecteur.
Je n'ai pas dit que la pièce faisait du 30x30x30 en 1/4 d'heure. C'était plus du 5×1.5×07 en 15 minutes.
J'ai une Ender 3 pro (commandée sur gearbest)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#321 Message par pimono » 01 janv. 2020, 23:44

tataille a écrit :
01 janv. 2020, 18:34
. En commande, 50€ (pour la façade + la petite pièce). Jai modélisé la pièce, imprimée 15 minutes et collé. Ca tient depuis, si un jour la pièce lâche, jai le modèle stocké et plus qu'a réimprimer. J'imprime aussi des pièces pour mes PCs. Je vois ces imprimantes un peu comme certains outils que tu vas acheter et dont tu te sers 1 fois tous les 6 mois. Quand tu ne l'as pas tu fait autrement ou tu loues mais ça te fait gagner beaucoup de temps si tu l'as sous la main.
tas passé combien de temps pour modéliser la pièce pour économiser 50euros ?


et le prix du plastique ? c'est gratuit ? :mrgreen:

il faut calculer tout ça !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#322 Message par pimono » 01 janv. 2020, 23:48

crispus a écrit :
01 janv. 2020, 19:11
Ca m'intéresse aussi pour pouvoir réparer des trucs en plastique introuvables sur mes vieilles bagnoles. Tu utilise quelle machine pour sortir une pièce en 1/4 h ? :shock:

t'as quoi comme vieille bagnoles crispus ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#323 Message par flipper le dauphin » 02 janv. 2020, 09:26

C'est bien beau de vouloir imprimer la piece, encore faut il avoir le fichier pour le faire ou bien la créer. Et ce n'est pas à la portée de tout le monde

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#324 Message par pimono » 02 janv. 2020, 11:27

ca existe pas la reconnaissance matérielle instantanée ? on photographie un objet sur les 4 cotés, on enregistre les fichiers qu'on fait voir au logiciel qui en retour fait une proposition de conception avec des retouches possibles pour choisir les dimensions, on clique sur ENTREE et roule ma poule, 15 minutes après un objet 3D sort des aiguilles de l'imprimante...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#325 Message par tataille » 02 janv. 2020, 20:01

Ca existe sur portable ou avec une kinet et un pc. La bobine de plastique est à 29€ et permet de réaliser pas mal de pièces, par exemple j'aurais pu faire plus de 70 pièces pour la poignée...
Sinon la modélisation c'est 20 minutes avec un pied à coulisse.
Maintenant c'est sûr quil faut être un peu bricoleur.
Là par exemple je vais faire des cache vis sur mesure.
Sinon pour trouver plein de modèles (sous forme de fichier téléchargeable) et les partager ou les imprimer en passant par un intermédiaire ou pas (si pas d imprimante dispo):
https://www.thingiverse.com
Bon je n'essaye pas de convaincre qui que ce soit mais j'essaye de faire avancer le débat.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11846
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#326 Message par crispus » 02 janv. 2020, 20:24

pimono a écrit :
01 janv. 2020, 23:48
t'as quoi comme vieille bagnoles crispus ?
Un camion benne Saviem (en collection) et 2 youngtimers : une 806 7 places pour trimballer les enfants quand ils passent, et un combi VW T4 pour les voyages où je dois passer des nuits sur place.

Pour le Saviem on peut encore se débrouiller à l'ancienne, mais la VW mania fait grimper les prix sur la baie dès qu'une pièce n'est plus dispo dans le réseau VAG. :evil:

J'aimerais retaper une petite voiture de collection pour les courts trajets, un truc des années 70-80. Peut être une Samba...

Ajoutons à ça que je suis diagnostiqueur officiel de ma famille. Quand il faut faire le tour des casse car un petit bouton manque sur une 309... :lol:

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#327 Message par moinsdewatt » 25 août 2020, 12:46

[L'industrie c'est fou] La plus grande imprimante 3D d’Europe fabrique… une maison à étages

GAUTIER VIROL Usine Nouvelle 25/08/2020

90 mètres carrés, deux niveaux,des murs incurvés… C’est une maison qui devrait séduire plus d’un primo-accédant. Son originalité : elle a été fabriquée en trois semaines grâce à la plus grande imprimante 3D d’Europe.

Image

..............
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... es.N995109

vidéo avec time lapse dans le lien

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47804
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#328 Message par slash33 » 25 août 2020, 13:03

Je suis toujours un peu sceptique quand je m'aperçois qu'une initiative est financée par un fond de recherche européen. Et, si j'ai bien vu dans la vidéo, c'est le cas ici.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11846
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#329 Message par crispus » 25 août 2020, 13:05

Bof, si l'UE t'accorde même 1€ de subvention tu es tenu en retour d'afficher en grand "Projet soutenu par l'UE". En plus, c'est avec ton argent ! :lol:

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#330 Message par moinsdewatt » 23 juil. 2021, 15:49

A Amsterdam, ce pont en acier imprimé en 3D réinvente la conception des ouvrages d'art

Logiciels réadaptés, algorithmes, capteurs… Un pont en acier inoxydable, conçu par impression 3D, a permis de gagner en connaissances lors de sa conception. Il vient d’être inauguré à Amsterdam (Pays-Bas).

23 Juillet 2021

Image
Depuis le 15 juillet, les habitants d'Amsterdam peuvent emprunter ce pont innovant, issu de la fabrication additive métallique.

...............
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... t.N1127844

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#331 Message par wasabi » 23 juil. 2021, 16:06

moinsdewatt a écrit :
25 août 2020, 12:46
[L'industrie c'est fou] La plus grande imprimante 3D d’Europe fabrique… une maison à étages

GAUTIER VIROL Usine Nouvelle 25/08/2020

90 mètres carrés, deux niveaux,des murs incurvés… C’est une maison qui devrait séduire plus d’un primo-accédant. Son originalité : elle a été fabriquée en trois semaines grâce à la plus grande imprimante 3D d’Europe.

Image

..............
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... es.N995109

vidéo avec time lapse dans le lien
imprimée en 3D, sauf le terrassement, sauf les fondations, sauf les plafonds, sauf les sols (voir 59s par exemple), sauf les linteaux, sauf les ouvrants, sauf l'élec, sauf la plomberie, sauf la cuisine et les sanitaires.
:mrgreen:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#332 Message par wasabi » 23 juil. 2021, 16:10

moinsdewatt a écrit :
23 juil. 2021, 15:49
A Amsterdam, ce pont en acier imprimé en 3D réinvente la conception des ouvrages d'art

Logiciels réadaptés, algorithmes, capteurs… Un pont en acier inoxydable, conçu par impression 3D, a permis de gagner en connaissances lors de sa conception. Il vient d’être inauguré à Amsterdam (Pays-Bas).

23 Juillet 2021

Image
Depuis le 15 juillet, les habitants d'Amsterdam peuvent emprunter ce pont innovant, issu de la fabrication additive métallique.

...............
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... t.N1127844
bref doit on comprendre qu'ils n'ont fait ni trempe ni recuit et qu'entre chaque couche d'impression il y a un feuilletage d'oxydation du chrome ? Avec le bâtiment "live porno show" ça fait classe la photo
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47804
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#333 Message par slash33 » 23 juil. 2021, 16:12

Ceci dit, il faut voir la résistance du pont et la logistique nécessaire. Après tout, cela pourrait être une alternative aux ponts mobiles auto-portés des armées.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#334 Message par wasabi » 23 juil. 2021, 16:15

slash33 a écrit :
23 juil. 2021, 16:12
Après tout, cela pourrait être une alternative aux ponts mobiles auto-portés des armées.
jusqu'à ce que l'on sache combien "l'impression" a pris de temps.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47804
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#335 Message par slash33 » 23 juil. 2021, 16:21

C'est pour ça que je pose la question. C'est environ 10 minutes pour un PTA mobilisant ces 60 tonnes et pouvant déposer un pont de 26 m de long. Problème ça coûte assez cher d'entretien (environ 400k€/an) et c'est très cher à l'achat (16 millions pièce), en nombre très limité (10 pièces ont pu être livrées sur les 18 commandées) car avec une norme de défense très élevée (nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#336 Message par wasabi » 23 juil. 2021, 18:13

slash33 a écrit :
23 juil. 2021, 16:21
C'est pour ça que je pose la question. C'est environ 10 minutes pour un PTA mobilisant ces 60 tonnes et pouvant déposer un pont de 26 m de long. Problème ça coûte assez cher d'entretien (environ 400k€/an) et c'est très cher à l'achat (16 millions pièce), en nombre très limité (10 pièces ont pu être livrées sur les 18 commandées) car avec une norme de défense très élevée (nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique)
Il y a de fortes chances que le pont imprimé ait été fait soit en usine et acheminé sur place, soit sur place avec une imprimante qui prenait appui sur les deux berges. Donc inapplicable pour ce que vous voulez.

recherche rapide


c'est la première solution et
6 months of printing
à la fin ils disent qu'ils pourront le faire sur site, mais je n'y crois pas, car il faudrait tout un système de sécurité autour, pour sécuriser les passants et le pont des vandales. Alors qu'un pont équivalent si on veut aller vite c'est fait en quelques jours, deux ipn parallèles, des plaques de métal à la suite entre, on coule un peu de béton et on visse deux garde corps sur les ipn de chaque côté.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#337 Message par moinsdewatt » 24 juil. 2021, 11:37

slash33 a écrit :
23 juil. 2021, 16:12
Ceci dit, il faut voir la résistance du pont et la logistique nécessaire. Après tout, cela pourrait être une alternative aux ponts mobiles auto-portés des armées.
:lol:

le pont de Amsterdam à mis 6 mois à étre imprimé 3D en usine.

https://fr.finance.yahoo.com/actualites ... 16867.html

A la fin mis en place par une grue :

Image
Le premier pont en acier imprimé en 3D au monde a été inauguré à Amsterdam, aux Pays-Bas. Si la construction est en soi une fantastique réalisation structurelle, elle servira également de laboratoire vivant pour que les chercheurs puissent étudier comment d'autres travaux architecturaux plus complexes pourront être réalisés à l'avenir.

Le pont en acier imprimé en 3D a été réalisé par l'Imperial College London. Géré par la société néerlandaise MX3D, le pont mesure 12 mètres de long et pèse 4,9 tonnes. Il a été construit par quatre robots industriels et a nécessité six mois d'impression. S'il n'a fallu que six mois pour le fabriquer, sa construction a cependant nécessité plus de quatre ans de travail acharné de la part des chercheurs avant sa réalisation.

Les robots ont utilisé des torches de soudage pour déposer chaque couche imprimée du pont. La structure a été transportée la semaine dernière jusqu'à son emplacement au-dessus du canal Oudezijds Achterburgwal, dans le quartier rouge d'Amsterdam. Après avoir été inauguré par la reine Maxima des Pays-Bas, le pont est désormais ouvert aux piétons et aux cyclistes, rapporte New Scientist.
Fabrication :

Image

une minute de vidéo dans le lien.

https://www.3dnatives.com/pont-en-acier ... -25092017/

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#338 Message par wasabi » 24 juil. 2021, 12:46

moinsdewatt a écrit :
24 juil. 2021, 11:37
Image
ils n'auraient pas du montrer cette photo. On se rend compte que le robot est boulonné sur des traverses qui prennent en étau par boulonnage l'impression passée. Ce qui signifie qu'on doit manuellement bouger le robot pour le changer de place, il n'avance pas tout seul.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7748
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#339 Message par krachboom » 24 juil. 2021, 13:02

moinsdewatt a écrit :
25 août 2020, 12:46
[L'industrie c'est fou] La plus grande imprimante 3D d’Europe fabrique… une maison à étages

GAUTIER VIROL Usine Nouvelle 25/08/2020

90 mètres carrés, deux niveaux,des murs incurvés… C’est une maison qui devrait séduire plus d’un primo-accédant. Son originalité : elle a été fabriquée en trois semaines grâce à la plus grande imprimante 3D d’Europe.

Image

..............
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... es.N995109

vidéo avec time lapse dans le lien
Comment ils font pour les renforts structurels et notamment le ferraillage du plancher du R+1 ?
Ignoré : pimono

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#340 Message par wasabi » 24 juil. 2021, 13:41

krachboom a écrit :
24 juil. 2021, 13:02

Comment ils font pour les renforts structurels et notamment le ferraillage du plancher du R+1 ?
vous avez la réponse en 331
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7748
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#341 Message par krachboom » 24 juil. 2021, 13:46

Merci mais ce n'est pas très clair la vidéo est très rapide sur ce point...

A mon avis sans renfort la durée de vie de la construction va être très faible...
Ignoré : pimono

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#342 Message par wasabi » 24 juil. 2021, 14:05

krachboom a écrit :
24 juil. 2021, 13:46
Merci mais ce n'est pas très clair la vidéo est très rapide sur ce point...

A mon avis sans renfort la durée de vie de la construction va être très faible...
vous croyez que ça va pas durer longtemps ? :mrgreen:
Moi je pensais surtout à l'aspect granulaire de l'extérieur de la maison, qui en hiver va se remplir d'eau qui va geler. Après c'est fait en Belgique, il n'y pleut jamais et n'y fait jamais froid. Ceci dit pour des trailer trash des zones chaudes américaines c'est peut être bien.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47804
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#343 Message par slash33 » 24 juil. 2021, 16:39

moinsdewatt a écrit :
24 juil. 2021, 11:37
le pont de Amsterdam à mis 6 mois à étre imprimé 3D en usine.
et 4 ans au total pour une portance limitée aux vélos et piétons. Effectivement, je ne vois pas bien l'intérêt.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#344 Message par Bidibulle » 24 juil. 2021, 17:40

C'est plus un passerelle qu'un pont.

Et en inox ... là c'est la méga facture !
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#345 Message par moinsdewatt » 08 nov. 2021, 22:14

Aux Etats-Unis, un futur quartier composé exclusivement de maisons imprimées en 3D
L’entreprise américaine Icon a annoncé vouloir « construire la plus grande communauté de maisons imprimées en 3D » au Texas à partir de l’an prochain. Pour ce faire, elle va s’allier au géant de la construction Lennar.


Antoine Vermeersch 08 Novembre 2021 Usine Nouvelle

Image

C'est un projet colossal dont les Etats-Unis ont le secret. Dans la région d'Austin, la société texane Icon veut faire sortir de terre une centaine de maisons pour créer un quartier résidentiel dès 2022. Rien d'impossible à première vue... Sauf que les maisons en question seront toutes imprimées en 3D.

Spécialisée dans cette technologie pour des usages à grande échelle, l’entreprise nord-américaine voit dans cette technologie le futur de la construction. Son ambition ? Être la solution à la crise du logement qui frappe les Etats-Unis, un pays « confronté à un déficit d'environ 5 millions de nouveaux logements », rappelle Jason Ballard, le co-fondateur et PDG d’Icon. « Il y a donc un besoin profond d'augmenter rapidement l'offre sans compromettre la qualité, la beauté ou la durabilité. Et c'est exactement la force de notre technologie, » veut croire le dirigeant.
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... d.N1157622

Répondre