Le topic où on parle bagnole

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Le topic où on parle bagnole

#4751 Message par flipper le dauphin » 31 déc. 2019, 15:51

Tout depends de ce que commande la courroie d'accessoire.
Si tu as une pompe de DA, tu perdras la DA, la direction deviendra dure.
Si la DA est electrique, on ne la perdra pas.

De toute facon si c'etait la courroie d'accessoire, meme si elle peut entrainer un vidage de la batterie, ca sera pas en 5 km

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Le topic où on parle bagnole

#4752 Message par RoyBatty » 31 déc. 2019, 16:15

Pepelsky a écrit :
31 déc. 2019, 14:50
flipper le dauphin a écrit :
31 déc. 2019, 14:38
Pepelsky a écrit :
31 déc. 2019, 13:59

Courroie d'accessoire rompue puis batterie vide??
Plutot un tendeur de chaine qui a pris du jeu et a cassé.
Les paris sont ouverts! :mrgreen:
Mon diag : courroie d'accessoire effilochée -> 1er glang glang sous le capot puis courroie d'accessoire rompue -> 2ème glanglang sous le capot puis batterie vide puis démarrage impossible.
Vivement jeudi, je ne tiens plus!!! :mrgreen:


Sur une distribution à chaîne la courroie accessoires peut-elle passer dans la chaîne quand elle casse ?

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Le topic où on parle bagnole

#4753 Message par bleuzenn22 » 31 déc. 2019, 16:53

Normalement non.

Dans le cas d'ignatius, ce n'est pas une chaine mais une courroie.
Par contre il a bien une petite chaine qui synchronise les 2 AAC, celle ci est tendue par un galet qui a tendance à lacher... La chaine commence à bouffer le carter.. Grr Grr Grr. Puis plus tard la chaine finit par casser et ne plus entrainer les 2 aac. çà recouperait avec le ressenti d'ignatius.

c'est pas forcément grave, à voir ce qu'il y'a, faut ouvrir le cache culbuteur et voir les dégâts...

ignatius

Re: Le topic où on parle bagnole

#4754 Message par ignatius » 31 déc. 2019, 20:47

Pepelsky a écrit :
31 déc. 2019, 14:50
flipper le dauphin a écrit :
31 déc. 2019, 14:38
Pepelsky a écrit :
31 déc. 2019, 13:59

Courroie d'accessoire rompue puis batterie vide??
Plutot un tendeur de chaine qui a pris du jeu et a cassé.
Les paris sont ouverts! :mrgreen:
Mon diag : courroie d'accessoire effilochée -> 1er glang glang sous le capot puis courroie d'accessoire rompue -> 2ème glanglang sous le capot puis batterie vide puis démarrage impossible.
Vivement jeudi, je ne tiens plus!!! :mrgreen:
Ça peut aussi être vendredi :roll:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le topic où on parle bagnole

#4755 Message par pimono » 31 déc. 2019, 22:02

ignatius a écrit :
30 déc. 2019, 21:09
Je roulais à 50 km/h, ça a fait du bruit, je pensais qu'une branche s'était coincée sous la voiture et frottait.
Puis ça s'est arrêté et 5 km plus loin, au feu à l'arrêt, tous les voyants se sont allumés et impossible de redémarrer la voiture.
tous les voyants qui s'allument c'est plutot normal avant le démarrage ou suite à une coupure contact.
la voiture n'a pas bipé ?, le voyant moteur n'a pas clignoté ? ça ne bipe pas quand tu met le contact ?

C'est peut être rien, ou du moins pas grand chose... rien ne dit que c'est la distribution du moteur qui a laché, je vois pas trop pourquoi certains se sont improvisés mécano derrière leurs écrans avec cette affirmation. tu aurai pu mettre la 5eme ( si c'est pas une boite robotisée à la *** ) et essayé de pousser la voiture à la main voir si elle avance ou pas, tu serais fixé sur l'origine mécanique ou pas du problème.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Le topic où on parle bagnole

#4756 Message par flipper le dauphin » 01 janv. 2020, 10:00

Pimono le mecano qui considere que des amortisseurs morts ne sont pas dangeureux, devrait relire les interventions d'ignatus plutot que de jouer l'apprenti mecano

C'est lui même qui dit que la courroie de distribution a cassé.

ignatius

Re: Le topic où on parle bagnole

#4757 Message par ignatius » 01 janv. 2020, 10:25

flipper le dauphin a écrit :
01 janv. 2020, 10:00
C'est lui même qui dit que la courroie de distribution a cassé.
Dixit le dépanneur.
Moi j'y connais que dalle. :oops:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Le topic où on parle bagnole

#4758 Message par lecriminel » 01 janv. 2020, 11:02

ignatius a écrit :
29 déc. 2019, 22:27

La voiture côte encore environ 8000 €, mais si j'en ai pour 5000 € de réparation, je ne sais pas si je vais la garder.

Bref, ça tombe mal, je viens juste de faire un gros chèque pour mes salles de bain, je me vois mal sortir de nouveau 25 000 € en l'espace de 15 jours (j'ai des liquidités, mais pas tant que ça, et 55 000 € d'un coup, ça fait mal aux fesses).
tu es une pleureuse,
tu as du cash en réserve mais ne veux pas l'utiliser quand vient le moment de s'en servir,
et de toute façon, les voitures correctes commencent très en-dessous de 25k, avec l'assurance tu pourras te payer l'équivalent de ce que tu avais.
Ou alors ça t'excite de te sentir en danger financièrement et tu te fais des films.
Bonne année quand même (à tout le monde)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Le topic où on parle bagnole

#4759 Message par flipper le dauphin » 01 janv. 2020, 11:17

ignatius a écrit :
01 janv. 2020, 10:25
flipper le dauphin a écrit :
01 janv. 2020, 10:00
C'est lui même qui dit que la courroie de distribution a cassé.
Dixit le dépanneur.
Moi j'y connais que dalle. :oops:
A distance il est difficile d'etablir un diagnostique.
Si le demarreur entrainait encore le moteur, il a peu de chance que ce soit la distribution
Si le demarreur ne tournait plus, la distribution peut etre en cause.

De toute facon il est facile de le voir en demontant le capotage. Mais si la distribution a laché, le cout peut etre variable suivant les degats occasionnés au moteur (pistons, soupapes etc etc)

Si tu n'es pas sur du diagnostique de ton mecano tu peux en changer mais il faudra faire remorquer l'auto.

Et pour le Criminel, je vois pas en quoi l'assurance va lui rembourser quelque chose

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Le topic où on parle bagnole

#4760 Message par lecriminel » 01 janv. 2020, 11:33

flipper le dauphin a écrit :
01 janv. 2020, 11:17
Et pour le Criminel, je vois pas en quoi l'assurance va lui rembourser quelque chose
c'est vrai,
alors il va être obligé de chercher un bon (honnête) mécano.
Malheureusement, il se trouve dans un pays où on peut dire qu'une intervention pièces et MO peut couter 5k euros sans éclater de rire,
pas de chance, après les installateurs de sdb, il va avoir affaire à un autre métier où les prix doivent être les plus chers du monde.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le topic où on parle bagnole

#4761 Message par pimono » 01 janv. 2020, 13:39

lecriminel a écrit :
01 janv. 2020, 11:33

Malheureusement, il se trouve dans un pays où on peut dire qu'une intervention pièces et MO peut couter 5k euros sans éclater de rire,
pas de chance, après les installateurs de sdb, il va avoir affaire à un autre métier où les prix doivent être les plus chers du monde.
A vous lire le plombier, mécano ou maçon exercant en France gagne plus qu'un médecin ou un avocat.

C'est du délire collectif.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Le topic où on parle bagnole

#4762 Message par lecriminel » 01 janv. 2020, 14:20

pimono a écrit :
01 janv. 2020, 13:39
lecriminel a écrit :
01 janv. 2020, 11:33

Malheureusement, il se trouve dans un pays où on peut dire qu'une intervention pièces et MO peut couter 5k euros sans éclater de rire,
pas de chance, après les installateurs de sdb, il va avoir affaire à un autre métier où les prix doivent être les plus chers du monde.
A vous lire le plombier, mécano ou maçon exercant en France gagne plus qu'un médecin ou un avocat.

C'est du délire collectif.
peut-être qu'ignatius se trompe et qu'il en aura pour 300 euros, alors.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le topic où on parle bagnole

#4763 Message par pimono » 01 janv. 2020, 14:37

Vous êtes en france, l'argent payé est tiré par le haut pour gaver résiduellement (à l'échelle individuelle du cas) ceux en haut de la chaine alimentaire mais surtout pour pouvoir payer les taxes qui permettent de financer vos trains de vie.
Le mécano de chez ford qui serait en charge du travail a beau facturer plusieurs milliers d'euros pour 1 à 2journées maxi de travail, son salaire ne dépassera jamais les 3000e primes incluses en travaillant le mois complet ! Et pour la facture salle de bain, c'est le même mécanisme, sur la somme, il y a la TVA, les charges patronales, le matériel acheté et le matériel à amortir qui s'use, les frais de structures, les assurances à payer, arrêtez de croie que les pros se mettent le gros du pognon dans la poche car ce n'est pas vrai. Dès qu'il y a facture, celle ci correspond au train de vie de la France qu'il faut payer !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Le topic où on parle bagnole

#4764 Message par Hippopotameuuu » 01 janv. 2020, 16:44

Ah la faut reconnaître que le petit a raison pour le coup (coût).
Dès qu'on supprime la TVA, les charges patronales, les frais fixes ou de structures, les assurances, etc...
On retombe vite sur des prix de 30 à 40% maximum des prix d'artisans sur devis.
Voir moins de 30% en Giletjaunie.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le topic où on parle bagnole

#4765 Message par moinsdewatt » 01 janv. 2020, 18:14

pimono a écrit :
01 janv. 2020, 14:37
Vous êtes en france, l'argent payé est tiré par le haut pour gaver résiduellement (à l'échelle individuelle du cas) ceux en haut de la chaine alimentaire mais surtout pour pouvoir payer les taxes qui permettent de financer vos trains de vie.
Le mécano de chez ford qui serait en charge du travail a beau facturer plusieurs milliers d'euros pour 1 à 2journées maxi de travail, son salaire ne dépassera jamais les 3000e primes incluses en travaillant le mois complet ! Et pour la facture salle de bain, c'est le même mécanisme, sur la somme, il y a la TVA, les charges patronales, le matériel acheté et le matériel à amortir qui s'use, les frais de structures, les assurances à payer, arrêtez de croie que les pros se mettent le gros du pognon dans la poche car ce n'est pas vrai. Dès qu'il y a facture, celle ci correspond au train de vie de la France qu'il faut payer !
Ah oui le train de vie de la France c'est malheureusement payer le RSA pour Pimono.

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Le topic où on parle bagnole

#4766 Message par flipper le dauphin » 01 janv. 2020, 18:39

moinsdewatt a écrit :
01 janv. 2020, 18:14
pimono a écrit :
01 janv. 2020, 14:37
Vous êtes en france, l'argent payé est tiré par le haut pour gaver résiduellement (à l'échelle individuelle du cas) ceux en haut de la chaine alimentaire mais surtout pour pouvoir payer les taxes qui permettent de financer vos trains de vie.
Le mécano de chez ford qui serait en charge du travail a beau facturer plusieurs milliers d'euros pour 1 à 2journées maxi de travail, son salaire ne dépassera jamais les 3000e primes incluses en travaillant le mois complet ! Et pour la facture salle de bain, c'est le même mécanisme, sur la somme, il y a la TVA, les charges patronales, le matériel acheté et le matériel à amortir qui s'use, les frais de structures, les assurances à payer, arrêtez de croie que les pros se mettent le gros du pognon dans la poche car ce n'est pas vrai. Dès qu'il y a facture, celle ci correspond au train de vie de la France qu'il faut payer !
Ah oui le train de vie de la France c'est malheureusement payer le RSA pour Pimono.
Voilà c'est ce que j'allais dire
Voir quelqu'un qui vit de la generosité du systeme social francais pleurer sur les charges des salaries/entrepreneurs qui servent justement à financer sa faineantise, c'est assez savoureux

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Le topic où on parle bagnole

#4767 Message par alexlyon » 01 janv. 2020, 19:59

C'est pourquoi le black existe : être en coûts directs, sans entretenir les passagers clandestins (appelés pudiquement frais de structures ou taxes).

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Le topic où on parle bagnole

#4768 Message par lecriminel » 01 janv. 2020, 20:23

flipper le dauphin a écrit :
01 janv. 2020, 18:39
Voir quelqu'un qui vit de la generosité du systeme social francais pleurer sur les charges des salaries/entrepreneurs qui servent justement à financer sa faineantise, c'est assez savoureux
avec plus de 6 millions d'abonnés, le chomage n'est pas un problème de faineantise individuelle (et si elle l'est, tant mieux pour les chanceux qui prennent sa place), mais de destruction massive d'emplois par la ploutocratie, grâce à ses caniches qui parasitent la démocratie.
pimono a tout à fait raison, le desequilibre des taxes trop axées sur l'emploi est mauvais.
Cependant, pour arriver à 5k de réparation, il faut plus que de la TVA, des pièces trois fois plus chères que les génériques, des charges salariales, ou des actionnaires gloutons. Il faut en arriver à un point où le garage fixe le prix à la limite de ce qu'est prêt à payer le gogo pour ne pas repasser en mode piéton.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2969
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Le topic où on parle bagnole

#4769 Message par saturne » 01 janv. 2020, 20:41

pimono a écrit :
01 janv. 2020, 14:37
Vous êtes en france, l'argent payé est tiré par le haut pour gaver résiduellement (à l'échelle individuelle du cas) ceux en haut de la chaine alimentaire mais surtout pour pouvoir payer les taxes qui permettent de financer vos trains de vie.
Le mécano de chez ford qui serait en charge du travail a beau facturer plusieurs milliers d'euros pour 1 à 2journées maxi de travail, son salaire ne dépassera jamais les 3000e primes incluses en travaillant le mois complet ! Et pour la facture salle de bain, c'est le même mécanisme, sur la somme, il y a la TVA, les charges patronales, le matériel acheté et le matériel à amortir qui s'use, les frais de structures, les assurances à payer, arrêtez de croie que les pros se mettent le gros du pognon dans la poche car ce n'est pas vrai. Dès qu'il y a facture, celle ci correspond au train de vie de la France qu'il faut payer !
Et les coûts fixes des locaux et indirects du logement des salariés. Qui sont une taxe privée, sans justification productive et pas différente du black (il est encaissé sans que les destinataires soient connus).

Ça commence à bien faire de toujours effacer cet aspect. Quelle crédibilité peut-on accorder à un argument qui l'oublie ?
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le topic où on parle bagnole

#4770 Message par pimono » 01 janv. 2020, 23:00

flipper le dauphin a écrit :
01 janv. 2020, 18:39
moinsdewatt a écrit :
01 janv. 2020, 18:14
pimono a écrit :
01 janv. 2020, 14:37
Vous êtes en france, l'argent payé est tiré par le haut pour gaver résiduellement (à l'échelle individuelle du cas) ceux en haut de la chaine alimentaire mais surtout pour pouvoir payer les taxes qui permettent de financer vos trains de vie.
Le mécano de chez ford qui serait en charge du travail a beau facturer plusieurs milliers d'euros pour 1 à 2journées maxi de travail, son salaire ne dépassera jamais les 3000e primes incluses en travaillant le mois complet ! Et pour la facture salle de bain, c'est le même mécanisme, sur la somme, il y a la TVA, les charges patronales, le matériel acheté et le matériel à amortir qui s'use, les frais de structures, les assurances à payer, arrêtez de croie que les pros se mettent le gros du pognon dans la poche car ce n'est pas vrai. Dès qu'il y a facture, celle ci correspond au train de vie de la France qu'il faut payer !
Ah oui le train de vie de la France c'est malheureusement payer le RSA pour Pimono.
Voilà c'est ce que j'allais dire
Voir quelqu'un qui vit de la generosité du systeme social francais pleurer sur les charges des salaries/entrepreneurs qui servent justement à financer sa faineantise, c'est assez savoureux
C'est pas moi qui pleure devant ces charges élevées pour la simple raison que dans un sens comme dans l'autre ( l'acheteur ou le fournisseur du service qui fait office de bourricot) , je ne joue pas à ce jeu dans lequel je sais d'avance par rapport à mon cas perso, que je n'y trouverai pas mon compte.

Et le rsa n'a rien de généreux, c'est une paille dans le budget de ce que tu appelles le "système social français" ! N'importe qui d'entre vous sur ce forum, coutez largement plus que moi au système et avez une lourde part de responsabilité dans le chaos et l'état dépressif qui règne et auquel je suis 100% étranger !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le topic où on parle bagnole

#4771 Message par pimono » 01 janv. 2020, 23:30

saturne a écrit :
01 janv. 2020, 20:41


Et les coûts fixes des locaux et indirects du logement des salariés. Qui sont une taxe privée, sans justification productive et pas différente du black (il est encaissé sans que les destinataires soient connus).

Ça commence à bien faire de toujours effacer cet aspect. Quelle crédibilité peut-on accorder à un argument qui l'oublie ?

tu fais une fixation obsessionnelle sur l'immo, saturne !
tu dois être le seul sur le forum à rester encore accroché à l'ancien monde alors que ça évolue et que les prix chers ne sont désormais que le problème de ceux qui ne sont rien et qui s'amusent à rester à la gare malgré des taux d'emprunts qui invitent à prendre le train qui va dans la bonne direction à tous les coups !

Avant je disais que les prix étaient trop cher, mais avec le cout de la vie générale, cela devient dérisoire !

La pression immo sera très forte, et elle va continuer à se maintenir en hausse. Pour 2020, il va y avoir encore une nouvelle obligation pour faire une étude argilique du sol de son terrain avant toute construction et simple vente aussi je crois... Nous allons inévitablement et d'une façon constante, tout droit vers une forme de sacralisation du métre carré, il faut acheter et être propriétaire de là où on vit et payer les charges afférentes à son cas avec dévotion ou partir et puis c'est tout.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Le topic où on parle bagnole

#4772 Message par alexlyon » 01 janv. 2020, 23:42

L'immo est pas cher à La Courneuve, Vaux en Velin, Mantes la jolie, etc..
Ce que Saturne oublie, c'est que la main d'oeuvre refuse désormais d'y habiter.

Ce n'est pas l'immo qui est cher, c'est le travail qui veut vivre comme le capital.
Les réseaux sociaux ont tout rendu visible : printemps arabes, attirance de l'occident sur les migrants.
Et ils ont aussi un effet à l'intérieur de l'occident : la giletjaunie veut vivre de ses dividendes sans même avoir d'abord accumulé son capital.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le topic où on parle bagnole

#4773 Message par kamoulox » 01 janv. 2020, 23:48

Les gens ne veulent pas habiter au milieu des sauvages, c’est différent.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le topic où on parle bagnole

#4774 Message par pimono » 01 janv. 2020, 23:56

alexlyon a écrit :
01 janv. 2020, 23:42
la giletjaunie veut vivre de ses dividendes sans même avoir d'abord accumulé son capital.
mdr,

ce commentaire me fait penser au refrain de cette chanson (à partir de ~ 10 secondes ).

"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le topic où on parle bagnole

#4775 Message par moinsdewatt » 02 janv. 2020, 09:20

Avant l'entrée en vigueur du nouveau malus, les concessionnaires ont livré à tour de bras en prévision de l'effondrement du marché début 2020.

Par Jacques Chevalier le 02/01/2020 lepoint

C'est un record qui n'est pas près d'être battu. Avec une hausse de 27,7 % sur le seul mois de décembre, un rythme quinze fois supérieur à celui enregistré pour l'année, les ventes de voitures neuves se sont enflammées à l'approche du nouveau malus mis en place le 1er janvier. Un malus si dissuasif qu'il a provoqué une vague d'achats d'anticipation. Car, après le 31 décembre, il était trop tard pour acquérir l'un de ces modèles pourvus d'une puissance au-dessus de la norme française.

En effet, 2020 ouvre sur un malus aggravé qui va condamner un certain nombre de modèles dont notre confrère L'Automobile Magazine a tenté d'établir la liste. Pratiquement pas de voitures françaises, exceptée la Renault Mégane RS Trophy, frappée comme beaucoup de petites sportives, et la très anecdotique Bugatti Chiron pour laquelle une vignette écologique à 20 000 euros ne sera guère difficile à supporter vu son prix de vente astronomique.

Mais pour le Renault, il en va tout autrement, ses 173 g de CO2 étant passibles depuis le 1er janvier d'un malus de 14 273 euros (au lieu de 6 300 euros en 2019), soit le tiers de son prix de vente TVA comprise (44 100 euros). Si on ajoute la TVA, le bilan est que l'on paie la moitié de la voiture en taxes. La Focus RS, la Hyundai i30 N, la Honda Civic Type R sont logées à la même enseigne, seule la Peugeot 308 GTI un peu moins puissante échappant au couperet.

L'Alfa Romeo Stelvio ne s'en sort pas bien, ce qui va agacer Carlos Tavares qui va gérer le dossier très épineux du CO2 chez FCA, les Jeep étant très mal placées egalement.

Dans d'autres gammes, les SUV souffrent et les sportives aussi. Le groupe Jaguar Land Rover est sévèrement frappé, mais plusieurs BMW et Mercedes affûtées aussi, les Jeep Wrangler et Cherokee, les Mustang, les Alfa Romeo Stelvio, toutes les Porsche non hybrides et évidemment les Ferrari, Maserati et autres McLaren ou Aston Martin. Les Français seront nombreux à ne pas s'émouvoir de cela, mais c'est aussi tout un pan de l'automobile plus huppée qui est interdite de séjour dans l'Hexagone.

Convulsions du marché

D'irréductibles amateurs se sont précipités d'autant plus facilement sur les derniers exemplaires que les concessionnaires eux-mêmes étaient pressés de s'en débarrasser avant la date fatidique. Ils n'en commanderont plus en 2020 et attendront que la grille de transition en vigueur en janvier et février soit remplacée par la future grille WLTP selon le nouveau protocole d'homologation européen. Celle-ci devrait au 1er mars se révéler moins sévère pour certains modèles même si l'esprit d'une baisse généralisée des émissions de CO2 reste la règle.

La situation insolite du mois de décembre découle de cette fin des motorisations puissantes, « à l'ancienne », qui seront remplacées par des hybrides nettement moins, voire pas du tout, pénalisées, ce qui est au fond le but de la nouvelle réglementation. Elle est terriblement contraignante pour les constructeurs, exigeante aussi pour les réseaux qui doivent s'adapter à ces convulsions du marché. À la hausse de 27,7 % de décembre, il faut lui opposer celle de 1,88 % sur l'année pour mesurer à quel point la situation est inhabituelle.

Les deux premiers mois de l'année sont, dans l'attente de la grille définitive de mars prochain, anticipés par les concessionnaires comme des mois noirs. Ils ne s'attendent pas à faire beaucoup de vente de voitures thermiques et certains ont, pour occuper le terrain et nourrir la statistique des ventes, fait de la rétention de livraisons de voitures électriques ces dernières semaines. Ils profiteront donc de la période de transition début 2020 pour les remettre à leurs clients, mais ce n'est qu'un pis-aller.

Les Français devraient, dans leur majorité, attendre le printemps avant de se décider à acheter une voiture neuve, une option qui sera mise en concurrence avec l'occasion récente, non pénalisée par le nouveau malus. L'occasion, si l'on ose dire de se faire encore plaisir en choisissant un modèle performant, devenu inaccessible en 2020. Ce sera aussi le retour en force du diesel qui, désormais conforme aux règles les plus strictes pour les modèles récents, permet d'avoir toujours un avantage compétitif sur les modèles équivalents à essence en termes de CO2.


Il restera aux constructeurs français à tirer avantage de cette situation qui pénalise surtout les constructeurs étrangers. Alors que 2 214 278 immatriculations nouvelles ont été réalisées en 2019, les Français dominent toujours leur marché même s'ils ont régressé à 56,81 % contre 57,37 % à fin 2018. Mais c'est hors des frontières et avec d'autres arguments qu'une grille de malus protectionniste qu'il faudra convaincre pour réussir.
https://www.lepoint.fr/automobile/quinz ... or=CS3-192

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le topic où on parle bagnole

#4776 Message par Gpzzzz » 02 janv. 2020, 11:10

En plus de la hausse du malus il y aussi la baisse du bonus..
La prime de 6ke se limitera aux électriques a moins de 30ke (3ke seulement pour les voitures qui coûtent plus de 30ke et plus de bonus si plus de 60ke.
La prime est réservée aux particuliers donc les flotte, les entreprises et collectivités qui représentent actuellement 2/3 du marché ne toucheront plus que 3ke au lieu de 6ke
Et la prime passera a 5ke en 2021 et 4ke en 2022 en prévision de baisse de prix du marché..
Cette dernière mesure fait très mal ! Faut donc pas s attendre a des baisses de prix dans les 5and a venir sur ces véhicules !

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le topic où on parle bagnole

#4777 Message par pimono » 02 janv. 2020, 11:18

moinsdewatt a écrit :
02 janv. 2020, 09:20

Par Jacques Chevalier le 02/01/2020 lepoint

Convulsions du marché

La situation insolite du mois de décembre découle de cette fin des motorisations puissantes, « à l'ancienne », qui seront remplacées par des hybrides nettement moins, voire pas du tout, pénalisées, ce qui est au fond le but de la nouvelle réglementation. Elle est terriblement contraignante pour les constructeurs

je croyais que macron était le président des très riches... c'est à eux qu'il offre des convulsions ! 8)

Déjà, sur les ~4000 Rolls vendues dans le monde en 2018, seulement 17 ont été vendues en france (hors ventes de décembre2018).
La France est elle en train de devenir un pays du tiers monde - où va le pognon des français ? 8)
http://www.leparisien.fr/automobile/aut ... 985127.php
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

ignatius

Re: Le topic où on parle bagnole

#4778 Message par ignatius » 02 janv. 2020, 11:44

Pepelsky a écrit :
31 déc. 2019, 14:50
flipper le dauphin a écrit :
31 déc. 2019, 14:38
Pepelsky a écrit :
31 déc. 2019, 13:59

Courroie d'accessoire rompue puis batterie vide??
Plutot un tendeur de chaine qui a pris du jeu et a cassé.
Les paris sont ouverts! :mrgreen:
Mon diag : courroie d'accessoire effilochée -> 1er glang glang sous le capot puis courroie d'accessoire rompue -> 2ème glanglang sous le capot puis batterie vide puis démarrage impossible.
Vivement jeudi, je ne tiens plus!!! :mrgreen:
Le garagiste a appelé mon épouse.
Il semblerait que ce soit... la courroie d'accessoire.
Bref c'est réparable, le garagiste prend contact avec Ford pour le prix des pièces et nous envoie le devis.
Bon y a peut être eu un peu de dégât, mais la voiture pourra être conservée sans que ça me coûte les deux bras (enfin j'espère).

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le topic où on parle bagnole

#4779 Message par pimono » 02 janv. 2020, 12:01

si c'est que ça, c'est même pas 100e ça se remplace vite sans difficultés particulière. En ouvrant le capot, tu aurais vu qu'il la manquait, on la voit normalement.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Le topic où on parle bagnole

#4780 Message par cashisking » 02 janv. 2020, 14:05

ignatius a écrit :
02 janv. 2020, 11:44
Bref c'est réparable, le garagiste prend contact avec Ford pour le prix des pièces et nous envoie le devis.
Tu roules en Ford ? :shock:
Les conséquences du gel du point d'indice sont vraiment catastrophiques :evil:

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Le topic où on parle bagnole

#4781 Message par Hippopotameuuu » 02 janv. 2020, 14:25

cashisking a écrit :
02 janv. 2020, 14:05
Les conséquences du gel du point d'indice sont vraiment catastrophiques :evil:
C'est dingue hein !?
En plus il va devoir choisir entre la mobilité automobile et rester propre.
SdB ou bagnole cruel dilemme...

ignatius

Re: Le topic où on parle bagnole

#4782 Message par ignatius » 02 janv. 2020, 15:27

cashisking a écrit :
02 janv. 2020, 14:05
ignatius a écrit :
02 janv. 2020, 11:44
Bref c'est réparable, le garagiste prend contact avec Ford pour le prix des pièces et nous envoie le devis.
Tu roules en Ford ? :shock:
Les conséquences du gel du point d'indice sont vraiment catastrophiques :evil:
C'est le reliquat de mes années bordelaises.
Usine Ford à Bordeaux,-25 % sur le prix neuf.
N'oublie pas que j'avais une Ford fiesta de 15 ans d'âge à Niort.
Peinture bleue métallisée, 3 enjoliveurs 8)

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Le topic où on parle bagnole

#4783 Message par Pepelsky » 02 janv. 2020, 15:41

ignatius a écrit :
02 janv. 2020, 11:44
Pepelsky a écrit :
31 déc. 2019, 14:50

Les paris sont ouverts! :mrgreen:
Mon diag : courroie d'accessoire effilochée -> 1er glang glang sous le capot puis courroie d'accessoire rompue -> 2ème glanglang sous le capot puis batterie vide puis démarrage impossible.
Vivement jeudi, je ne tiens plus!!! :mrgreen:
Le garagiste a appelé mon épouse.
Il semblerait que ce soit... la courroie d'accessoire.
Bref c'est réparable, le garagiste prend contact avec Ford pour le prix des pièces et nous envoie le devis.
Bon y a peut être eu un peu de dégât, mais la voiture pourra être conservée sans que ça me coûte les deux bras (enfin j'espère).
J'étais le seul parieur, c'est ballot!! :D
Des dégâts?, c'est juste du caoutchouc, c'est peu probable.
Ta batterie s'est déchargé rapidement tout de même, est-elle vieille (>5ans)?
Réclame à changer la poulie damper (environ 100€ de plus) si elle n'a jamais été changée et TOUS les galets (pas seulement celui fourni dans les kit), étant donné le kilométrage.
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le topic où on parle bagnole

#4784 Message par Gpzzzz » 02 janv. 2020, 16:33

Pepelsky a écrit :
02 janv. 2020, 15:41
ignatius a écrit :
02 janv. 2020, 11:44
Pepelsky a écrit :
31 déc. 2019, 14:50

Les paris sont ouverts! :mrgreen:
Mon diag : courroie d'accessoire effilochée -> 1er glang glang sous le capot puis courroie d'accessoire rompue -> 2ème glanglang sous le capot puis batterie vide puis démarrage impossible.
Vivement jeudi, je ne tiens plus!!! :mrgreen:
Le garagiste a appelé mon épouse.
Il semblerait que ce soit... la courroie d'accessoire.
Bref c'est réparable, le garagiste prend contact avec Ford pour le prix des pièces et nous envoie le devis.
Bon y a peut être eu un peu de dégât, mais la voiture pourra être conservée sans que ça me coûte les deux bras (enfin j'espère).
J'étais le seul parieur, c'est ballot!! :D
Des dégâts?, c'est juste du caoutchouc, c'est peu probable.
Ta batterie s'est déchargé rapidement tout de même, est-elle vieille (>5ans)?
Réclame à changer la poulie damper (environ 100€ de plus) si elle n'a jamais été changée et TOUS les galets (pas seulement celui fourni dans les kit), étant donné le kilométrage.
1er appel.. jamais trop grave.. en fonction de la réaction du client on adapte la suite !
2eme appel pendant les réparations.. "en fait comme je vous l avais dit il y a peut être des dégâts cachés.. le devis va augmenter un peu mais bon c est une bonne voiture ça vaut le coup de réparer". Bref le devis a doublé :lol:

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Le topic où on parle bagnole

#4785 Message par aleph-zero » 02 janv. 2020, 17:04

Bon, après 130K Km ma Dacia Logan Essence/GPL a connu son premier incident : La courroie d'alternateur qui a pété. J'ai fait réparer ça par le garage le plus proche (un vieux de la vieille, vrai de vrai) qui était le plus proche du sinitre (300m à peu près) et qui avait la qualité d'être ouvert un samedi 30 décembre ; et de plus capable de réparer le truc dans la journée (et quand je dis vieux de la vielle, c'est qu'il lui faut une courroie au mm près).

Bon, voilà, au bout de 11 ans, ma Dacia logan a connu son premier problème : La courroie d'alternateur a pété. 130€ avec dépannage sur place.
Modifié en dernier par aleph-zero le 02 janv. 2020, 19:13, modifié 1 fois.

ignatius

Re: Le topic où on parle bagnole

#4786 Message par ignatius » 02 janv. 2020, 17:04

:shock: :cry: :evil:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Le topic où on parle bagnole

#4787 Message par cashisking » 02 janv. 2020, 17:41

aleph-zero a écrit :
02 janv. 2020, 17:04
Bon, voilà, au bout de 11 ans, ma Dacia logan a connu son premier problème
117000 km sans le moindre soucis avec une Laguna 3 dci, je touche du bois, mais ça doit être une des bagnoles les plus fiables sur les routes actuellement.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8506
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Le topic où on parle bagnole

#4788 Message par titano » 02 janv. 2020, 18:30

Gpzzzz a écrit :
02 janv. 2020, 11:10
La prime de 6ke se limitera aux électriques a moins de 30ke (3ke seulement pour les voitures qui coûtent plus de 30ke et plus de bonus si plus de 60ke.
Pour être crédible, il faut donner les bons chiffres. C'est 45k€ et pas 30.
Et la prime passera a 5ke en 2021 et 4ke en 2022 en prévision de baisse de prix du marché..
Cette dernière mesure fait très mal ! Faut donc pas s attendre a des baisses de prix dans les 5and a venir sur ces véhicules !
Moi je dit que si.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

ignatius

Re: Le topic où on parle bagnole

#4789 Message par ignatius » 03 janv. 2020, 12:46

Bon le devis est tombé.
528.32 €.
Remplacement de la courroie d'accessoire, galet tendeur, capteur pmh et carter distribution.
Une bonne surprise.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le topic où on parle bagnole

#4790 Message par kamoulox » 03 janv. 2020, 12:49

ignatius a écrit :
03 janv. 2020, 12:46
Bon le devis est tombé.
528.32 €.
Remplacement de la courroie d'accessoire, galet tendeur, capteur pmh et carter distribution.
Une bonne surprise.
Ho oui! Tu pourras partir en voyage cette année! Ouf!

fano
Messages : 876
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Le topic où on parle bagnole

#4791 Message par fano » 03 janv. 2020, 14:43

cashisking a écrit :
02 janv. 2020, 17:41
aleph-zero a écrit :
02 janv. 2020, 17:04
Bon, voilà, au bout de 11 ans, ma Dacia logan a connu son premier problème
117000 km sans le moindre soucis avec une Laguna 3 dci, je touche du bois, mais ça doit être une des bagnoles les plus fiables sur les routes actuellement.
j'ai une 307 (de 2003) qui affiche plus de 150 000 km et à part un embrayage refait, elle tourne comme une horloge. C'est ma seconde voiture, je l'utilise comme mon utilitaire mais c'est incassable comme voiture !

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le topic où on parle bagnole

#4792 Message par Gpzzzz » 03 janv. 2020, 17:00

fano a écrit :
03 janv. 2020, 14:43
cashisking a écrit :
02 janv. 2020, 17:41
aleph-zero a écrit :
02 janv. 2020, 17:04
Bon, voilà, au bout de 11 ans, ma Dacia logan a connu son premier problème
117000 km sans le moindre soucis avec une Laguna 3 dci, je touche du bois, mais ça doit être une des bagnoles les plus fiables sur les routes actuellement.
j'ai une 307 (de 2003) qui affiche plus de 150 000 km et à part un embrayage refait, elle tourne comme une horloge. C'est ma seconde voiture, je l'utilise comme mon utilitaire mais c'est incassable comme voiture !
Embrayage avant 150ke c est pas gage de qualité si ? :roll:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le topic où on parle bagnole

#4793 Message par Gpzzzz » 03 janv. 2020, 17:03

ignatius a écrit :
03 janv. 2020, 12:46
Bon le devis est tombé.
528.32 €.
Remplacement de la courroie d'accessoire, galet tendeur, capteur pmh et carter distribution.
Une bonne surprise.
Cadeau :lol:

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Le topic où on parle bagnole

#4794 Message par davivd » 03 janv. 2020, 17:08

Je commence à être tenté par la model 3 de Tesla.
Personne sur le forum qui a tenté l'aventure? Des retours?
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Le topic où on parle bagnole

#4795 Message par David75 » 03 janv. 2020, 17:24

Gpzzzz a écrit :
03 janv. 2020, 17:00
fano a écrit :
03 janv. 2020, 14:43
cashisking a écrit :
02 janv. 2020, 17:41
aleph-zero a écrit :
02 janv. 2020, 17:04
Bon, voilà, au bout de 11 ans, ma Dacia logan a connu son premier problème
117000 km sans le moindre soucis avec une Laguna 3 dci, je touche du bois, mais ça doit être une des bagnoles les plus fiables sur les routes actuellement.
j'ai une 307 (de 2003) qui affiche plus de 150 000 km et à part un embrayage refait, elle tourne comme une horloge. C'est ma seconde voiture, je l'utilise comme mon utilitaire mais c'est incassable comme voiture !
Embrayage avant 150ke c est pas gage de qualité si ? :roll:
150000km? Pas à Paris en tous cas :lol:
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Le topic où on parle bagnole

#4796 Message par David75 » 03 janv. 2020, 17:33

davivd a écrit :
03 janv. 2020, 17:08
Je commence à être tenté par la model 3 de Tesla.
Personne sur le forum qui a tenté l'aventure? Des retours?
Je pourrais avoir les moyens mais, pas assez d'autonomie même en version LR pour faire 600km d'une traite avec le régulateur à 136km/h sur autoroute.
Et ça reste une voiture à la fois assez grande mais pas très pratique à remplir pour les vacances par exemple.

De mon point de vue il manque un facteur 2 sur l'autonomie autoroute et il y a un facteur 2 de trop sur le prix.

Après je suis pas fan de l'écran et l'ergonomie de fonctions placées dans des sous-menu quand un simple bouton faisait le job.

Pourtant, l'expérience Tesla est probablement la plus aboutie aujourd'hui. Mais elle reste encore insuffisante sur le point range anxiety et le temps de charge sur parcours long... pire encore un jour de forte affluence.

A voir aussi comment sont les coûts d'entretien/réparation.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Le topic où on parle bagnole

#4797 Message par davivd » 03 janv. 2020, 17:41

J'avais cru que comprendre que les coûts d'entretien étaient très faibles.
Après sur l'autonomie, très généralement je ne fais pas plus de 300km dans une journée et c'est généralement quand je rends visite à la famille.
Sur le prix , on est aux alentours de 46K€ prime déduite (voir moins) pour la version de base avec 400km d'autonomie, ce qui reste cher pour une voiture mais pas forcément si on compare à des modèles similaires d'autres marques en Diesel.
A voir aussi comment ça va décoté pour une revente. Si ça décote de 20K€ en 5 ans avec les économies sur le carburant, ça peut être intéressant. Si c'est plus....
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Le topic où on parle bagnole

#4798 Message par David75 » 03 janv. 2020, 17:53

Faire bien attention aux autonomies annoncées qui ne sont pas représentatives d'utilisations réelles...
Et perdre 1h ou beaucoup plus en charge pour aller en vacances...

Je parlais de réparations: quand une pièce d'origine doit être changée. J'ai pas étudié précisément mais c'est à bien étudier.
Remplacement de l'ordinateur de bord ? de l'écran ? des poignées ? d'un moteur ? Ça couine un peu sur le web, à voir si c'est pas juste du FUD.

Pour les valeurs de l'occasion, j'ai aucune idée. Marché très petit aussi pour avoir des points de repères.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le topic où on parle bagnole

#4799 Message par Gpzzzz » 03 janv. 2020, 18:20

David75 a écrit :
03 janv. 2020, 17:33
davivd a écrit :
03 janv. 2020, 17:08
Je commence à être tenté par la model 3 de Tesla.
Personne sur le forum qui a tenté l'aventure? Des retours?
Je pourrais avoir les moyens mais, pas assez d'autonomie même en version LR pour faire 600km d'une traite avec le régulateur à 136km/h sur autoroute.
Et ça reste une voiture à la fois assez grande mais pas très pratique à remplir pour les vacances par exemple.

De mon point de vue il manque un facteur 2 sur l'autonomie autoroute et il y a un facteur 2 de trop sur le prix.

Après je suis pas fan de l'écran et l'ergonomie de fonctions placées dans des sous-menu quand un simple bouton faisait le job.

Pourtant, l'expérience Tesla est probablement la plus aboutie aujourd'hui. Mais elle reste encore insuffisante sur le point range anxiety et le temps de charge sur parcours long... pire encore un jour de forte affluence.

A voir aussi comment sont les coûts d'entretien/réparation.
Mon frère a une modèle S. N imagine même pas faire du 136kmh sur autoroute !! Si tu veux faire 400 bornes faut rouler a 100/110 pas plus !

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Le topic où on parle bagnole

#4800 Message par davivd » 03 janv. 2020, 18:22

Et il en pense quoi globalement ton frère Gpzzz?
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Répondre